Academic literature on the topic 'Séparation liquide/solide'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séparation liquide/solide.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séparation liquide/solide"

1

Wajsfelner, R. "Application de la flottation a la clarification des moûts." OENO One 23, no. 1 (March 31, 1989): 53. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1989.23.1.1732.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">La flottation fait appel à la différence entre la masse volumique de solides ou de globules liquides et celle du liquide dans lequel ils sont en suspension. Toutefois, par opposition à la décantation, ce procédé de séparation solide-liquide ou liquide-liquide ne s'applique qu'à des particules dont la masse volumique réelle (flottation naturelle) ou apparente (flottation provoquée) est inférieure à celle du liquide qui les renferme.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bersillon, Jean-Luc. "Séparation solide-liquide : les membranes. / Solid-liquid separation : the membranes." Sciences Géologiques. Bulletin 46, no. 1 (1993): 175–82. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1993.1903.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Wakeman, R. J. "Choix de l'équipement pour les procédes de séparation solide/liquide." Filtration & Separation 32, no. 4 (April 1995): 328. http://dx.doi.org/10.1016/0015-1882(95)90166-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bottero, Jean-Yves, and Bruno Lartiges. "Séparation liquide/solide par coagulation-floculation : les coagulants-floculants, mécanismes d'agrégation, structure et densité des flocs. / Liquid/solid separation by coagulation-flocculation, coagulants-flocculants, flocs structure and density." Sciences Géologiques. Bulletin 46, no. 1 (1993): 163–74. http://dx.doi.org/10.3406/sgeol.1993.1902.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Casellas, M., C. Dagot, and M. Baudu. "Stratégies d'élimination de l'azote d'un effluent urbain dans un réacteur discontinu séquentiel (SBR)." Revue des sciences de l'eau 15, no. 4 (April 12, 2005): 749–65. http://dx.doi.org/10.7202/705479ar.

Full text
Abstract:
Le traitement des effluents urbains par réacteurs discontinus séquentiels (SBR : Sequencing Batch Reactor) constitue une solution alternative aux traitements par systèmes à boue activée en effectuant le traitement du carbone, la séparation liquide solide et l'élimination des nutriments au sein d'un bassin unique grâce à une gestion adéquate des cycles temporels de réaction. L'alternance de phases aérées et anoxiques suivie d'une période de décantation conduit en théorie à l'élimination quasi totale des ions nitrate formés lors de la phase de nitrification aérobie. Cependant, selon la charge appliquée, le carbone totalement dégradé lors de la phase préliminaire d'aération ne peut servir de source de carbone pour la dénitrification exogène. Afin d'accélérer la dénitrification, plusieurs solutions sont possibles : l'une consiste à allonger la deuxième phase d'anoxie suffisamment longtemps pour traiter les ions nitrate résiduels au cours d'un processus de dénitrification endogène, l'autre à diminuer le temps de réaction aérobie tout en augmentant la fréquence des séquences aérobie/anoxie afin de conserver du carbone résiduel lors de la dénitrification. Une troisième solution réside dans l'ajout d'une source de carbone exogène suite à l'étape de nitrification de manière à permettre une assimilation plus rapide et plus efficace des ions nitrate formés (dénitrification exogène). L'article compare les résultats d'abattement sur le carbone et l'azote d'une eau usée urbaine en utilisant les trois types de fonctionnement. Il en résulte la définition d'une stratégie globale de contrôle du procédé, chacun des scénarii pouvant être privilégié en fonction de la qualité de l'effluent de départ et des contraintes de traitement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouyakoub, Amel Zahira, Smaïl Kacha, Rachid Ouhib, Sohbi Bellebia, and Bruno Lartiges. "Traitement combiné d’un effluent textile contenant des colorants réactifs par coagulation-floculation et électroflottation." 23, no. 1 (January 25, 2010): 89–103. http://dx.doi.org/10.7202/038927ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les effluents textiles contenant des colorants réactifs sont souvent très complexes et nécessitent des traitements intensifs. De nos jours, la combinaison de deux ou plusieurs techniques opératoires, en se servant des progrès scientifiques permettant une bonne commande du procédé, est devenue une alternative intéressante. Par ailleurs, les argiles et les minéraux argileux, du fait d’avoir des propriétés leur permettant d’être à la fois adsorbants et adjuvants de floculation, attirent un intérêt particulier des chercheurs dans le domaine du traitement des effluents industriels. Dans cette étude, un effluent textile qui représente les eaux résiduaires de l’unité de teinture du coton Denitex, Tlemcen en Algérie, a été traité par un procédé combiné. Le traitement comporte deux étapes : la première est une coagulation-floculation (CF) à l’aide des sels d’aluminium pré-neutralisés jusqu’à un rapport OH/Al égal à 2,25, donnant naissance au polycation de structure AlO4Al12(OH)24(H2O)12, appelé aussi Al13, en association avec une bentonite algérienne (B). Dans la deuxième étape, qui succède à la première, l’électroflottation (EF) a été utilisée pour exploiter son rôle de séparation solide-liquide, et aussi pour améliorer l’efficacité du traitement. Dans les deux techniques utilisées : (CF) et (EF), les conditions opératoires, telles que le pH, la concentration des réactifs, le temps de contact, d’une part, et aussi la densité du courant électrique et la consommation d’énergie, d’autre part, ont été déterminées. Les résultats obtenus indiquent que l’effluent traité par cette méthode ne contient pratiquement plus de couleur ni de DCO : 99,71 % et 99,07 % d’élimination sont obtenus, respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"Le rôle de la densité des flocs en séparation solid/liquide." Filtration & Separation 35, no. 4 (May 1998): 366. http://dx.doi.org/10.1016/s0015-1882(98)90709-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Séparation liquide/solide"

1

Tchio, Maurice. "Biotour séquencée, évaluation des géotextiles et de la séparation membranaire solide-liquide." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1997. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk1/tape11/PQDD_0003/MQ42926.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Savoire, Raphaëlle. "Etude multi-échelles de la séparation solide-liquide dans la trituration du lin oléagineux." Compiègne, 2008. http://www.theses.fr/2008COMP1760.

Full text
Abstract:
Le procédé actuel de trituration du lin basé sur un pressage mécanique suivi d’une filtration répond aux contraintes du développement durable. Le but de ce travail est d’étudier le lien entre la composition de la matière première traitée (les graines ou l’huile de lin) et les performances du procédé. Nous avons montré que le mucilage (polysaccharides de la cuticule de la graine) n’est pas un paramètre régissant le pressage à froid des graines de lin. Dans la graine, l’accumulation du mucilage et des substances de réserves telles que l’huile sont fortement influencées par les conditions météorologiques. Dans ces conditions, le pressage de graines avant maturité a confirmé que la meilleure période de récolte des graines de lin se situait à la fin de la maturation (au-delà de 700 degrés jours de croissance). Une concordance entre les performances de pressage à l’échelle laboratoire (3 g en batch) et à l’échelle pilote (5 kg/h) a été obtenue, ce qui laisse présager une transposition possible vers l’échelle industrielle. Un fort impact des phospholipides sur la filtration de l’huile de pressage a été montré. Une concentration optimale à 2% de lécithine a été identifiée pour la filtration de l’huile. L’agitation de la suspension lors de la filtration n’est pas nécessaire pour améliorer le procédé, mais la filtration à 50°C permet une augmentation très significative de la vitesse de filtration. La poursuite de ces travaux aux échelles pilote et industrielle devrait permettre de bénéficier d’une méthode de détermination de la pressabilité des graines au laboratoire permettant une prédiction des performances industrielles dans les étapes de sélection variétale des graines
The actual linseed trituration process is based on a mechanical pressing followed by a filtration. This process is in agreement with the considerations of sustainable development. The aim of this work was to study the link between the raw material composition (seed or linseed oil) and the process efficiency. The results have shown that mucilage (polysaccharides from the seed cuticule) was not a parameter influencing the linseed cold pressing. In the seed, the mucilage and reserve substances (as oil) accumulation was highly influenced by the meteorological conditions. The expression of seed before maturity had confirmed that the best harvesting period was at the end of the maturation (after 700 growing degree days). A similarity between the expression performances at laboratory scale on 3 g of seeds and at pilot scale (5 kg/h) was highlighted. This could be a sign of a possible transposition towards industrial scale. A strong effect of phospholipids on expressed oil filtration was displayed. An optimal concentration of 2% of lecithin was identified for oil filtration. The suspension stirring during filtration is not necessary to improve the process. But a filtration at 50°C allowed a very significative increase of the filtration rate. The pursuit of this work on pilot and industrial scale should permit to benefit from a method to determine pressability of the seed in the laboratory. This pressability could allow the prediction of the process industrial efficiency during the seed breeding
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Larue, Olivier. "Application d'un champ électrique continu pour améliorer la séparation liquide-solide de suspensions colloi͏̈dales." Compiègne, 2003. http://www.theses.fr/2003COMP1490.

Full text
Abstract:
Les électrotechnologies d'électrocoagulation, de déshydratation électroosmotique et d'électrofiltration ont été étudiées en utilisant un champ électrique continu. Ce travail de thèse montre qu'elles améliorent la séparation liquide-solide de suspensions colloi͏̈dales lorsqu'elles sont associées aux procédés mécaniques de décantation et de filtration. Il présente également de& méthodes pour réduire leur consommation électrique. Il est établi que l'électrocoagulation constitue une alternative à la coagulation chimique classique pour l'épuration d'eaux chargées en colloi͏̈des grâce aux propriétés des flocs obtenus. Plus larges et denses; ils sont, par conséquent, plus aptes à filtrer et à sédimenter. Un nouveau procédé d'électroosmose sous compression mécanique a été expérimenté sur un filtrepresse de laboratoire pour déshydrater des suspensions salines. Il a permis un gain de siccité sur de la silice de 15 % comparé à une déshydratation mécanique classique. Ce travail a prouvé que les gaz d'électrolyse et de sédimentation des particules influencent la cinétique d'électrofiltration. Un modèle de cinétique d'électrofiltration a été élaboré pour les prendre en compte, en complément des effets d'électroosmose et d'électrophorèse. Il est également montré, en électrofiltration, que les réactions d'électrolyse de l'eau aux électrodes induisent des variations de pH qui peuvent provoquer une agrégation des particules dans le gâteau de filtration. Cet effet, qui a fortement augmenté la perméabilité du gâteau, représente un moyen efficace pour accélérer la filtration d'une suspension colloi͏̈dale
The electrotechnologies of electrocoagulation, electroosmotic dewatering and electrofiltration were studied using a continuous electric field. This investigation shows that they improve the liquid-solid separation of colloidal suspensions when they are combined with mechanical processes of decantation and filtration. It also presents methods to reduce their electrical consumption. It has been shown that electrocoagulation constitutes an alternative to traditional chemical coagulation for the purification of water containing colloids thanks to flocs properties. Larger and dense; they are, consequently, more suited to filter and decant. A new electroosmosis process under mechanical compression was tested on a laboratory filter-press to dehydrate saline suspensions. It allowed a 15 % gain of dryness on silica compared with a traditional mechanical dehydration. This work proved that the electrolytic gases and the particles sedimentation influence the electrofiltration kinetics. A model of electrofiltration kinetics was developed to take them into account, in complement of electroosmosis and electrophoresis effects. It is also shown, in electrofiltration, that the electrolysis reactions of water at the electrodes induce variations of pH which can cause an aggregation of the particles in the filter cake. This effect, which strongly increased the cake permeability, represents an useful means to accelerate filtration of a colloidal suspension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Patry, Bernard. "Étude de la séparation solide-liquide de l'effluent d'un réacteur biologique à culture fixée." Master's thesis, Université Laval, 2016. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27429.

Full text
Abstract:
La séparation des solides produits au sein des systèmes de traitement biologique est une étape cruciale ayant un grand impact sur la qualité de l’effluent. Jusqu’à présent, peu d’études se sont attardées aux spécificités que présente la séparation de la biomasse provenant de systèmes à culture fixe. D’une part, les concentrations relativement faibles de solides présents dans l’effluent des réacteurs ne permettent pas une biofloculation aussi efficace que lors de la décantation freinée observée au sein des clarificateurs de filières à boues activées. D’autre part, les solides présents à l’effluent d’un réacteur biologique à biomasse fixe sont principalement composés de fragments desquamés de biofilm possédant des caractéristiques associées à la décantabilité différant significativement de celles des cultures en suspension. L’objectif de l’étude consiste donc en la caractérisation de la décantabilité des solides contenus dans l’effluent de réacteurs équipés de cellules flottantes à microbiote fixe. Les cellules, contenant le support inerte BIONESTMD permettant la fixation d’une biomasse, ont été incorporées dans des réacteurs (échelle pilote) alimentés avec de l’eau usée domestique. Le montage expérimental a permis de mesurer l’influence des conditions d’opération des réacteurs sur la décantabilité des matières en suspension produites. Les variables ayant été modifiées sont la température et la charge organique surfacique. Des échantillons prélevés directement en aval des pilotes ont été analysés dans le but de mesurer l’influence de ces paramètres d’opération sur la décantabilité des boues produites. Des mesures de distributions de la taille des particules et de leur vitesse de sédimentation ainsi que des essais permettant de quantifier les matières en suspension décantables ont été réalisés sur chacun des échantillons. Les résultats obtenus permettent de constater que la charge surfacique appliquée (0,4 à 10 gDBO5Cs/m².d) n’a pas d’influence statistiquement significative sur la décantabilité des solides produits. La température d’opération (0,1 à 16°C) des réacteurs, quant à elle, affecte de manière significative la séparabilité des solides produits (degré de confiance de 95%). Il est possible de constater que les réacteurs pilotes opérés à des températures plus basses que 14°C permettent la production de solides auxquels sont associées les meilleures performances de décantation (pourcentage de matières en suspension décantées et concentration en MeS après décantation). En considérant que la vitesse de sédimentation est fonction de la taille des particules, les mesures de distributions de la taille des particules permettent d’expliquer les résultats obtenus. Il est effectivement possible de constater qu’une proportion plus grande de particules dont la taille est supérieure à 100 µm (décantables) est observée à l’effluent des pilotes opérés à des températures allant de 0,1 à 10°C. Les performances de décantation (tendances centrales) ainsi que la proportion des solides dont la taille est supérieure à 100 µm sont diminuées pour les pilotes opérés à des températures supérieures à cette plage.
Solid-liquid separation represents a crucial step of biological wastewater treatment processes. It has a large impact on the effluent quality of the facilities. Until now, only few studies were conducted focusing on the separation of solids produced in fixed-film processes. First, the relatively low sludge concentrations do not facilitate bioflocculation making separation less efficient than in activated sludge secondary settlers, where hindered settling occurs. Second, the solids produced in fixed-film biological reactors are mostly sloughed biofilm fragments. The settling potential of that type of particulate matter is quite different from the separation potential of activated sludge. The aim of the present study was to characterize the settleability of solids produced in fixed-film biological reactors. Cells containing BIONEST® inert media allowing the attachment of biomass were incorporated in pilot reactors fed with domestic wastewater. The experimental setup allowed the evaluation of the impact of operating conditions on the settleability of the produced solids. The variables studied were the temperature and organic load. Effluent samples were taken directly downstream the pilot reactors in order to measure the influence of those parameters on the solids’ settling potential. Particle size distributions, settling velocity distributions as well as tests allowing quantification of settleable solids were performed on each sample. The obtained results show that the applied organic load (0,4 to 10 gDBO5Cs/m².d) does not have a statistically significant effect on settleability. The operating temperature (0,1 to 16°C), in contrast, significantly affects solids separability (95% confidence level). The reactors operated at temperatures lower than 14°C allowed the production of solids with the best settling performance (percentage of suspended solids settled and suspended solids concentration after settling). Considering the fact that the settling velocity is a function of particle size, particle size distribution measurements were used to explain the obtained results. Indeed, it can be noted that a larger fraction of large particles (>100 µm) is contained in the effluent of the pilots operated at temperatures between 0,1 and 10°C. The settling performance (central tendencies) as well as the fractions of large particles decreased for pilots operated at temperatures above 10°C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Akhiar, Afifi. "Caractérisation de la fraction liquide des digestats issus de la codigestion de résidus solides." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTS004/document.

Full text
Abstract:
Le secteur de la méthanisation à la ferme ou territoriale connait un fort développement, entrainant la production de grandes quantités de digestats. Si la fraction solide de ces digestats est généralement utilisée en tant qu’amendement organique, la fraction liquide peut être valorisée par la récupération des éléments minéraux bien que la présence de composés organiques pose des problèmes de traitement et d’élimination. Les objectifs de cette thèse sont i) de caractériser la fraction liquide des digestats et donner des premiers éléments pour leur futur traitement et ii) d’expliquer la variabilité des composés résiduels présents dans cette fraction liquide en relation avec l’origine des substrats, les paramètres du procédé de méthanisation et le type de séparation solide/liquide. Dans une première partie, nous avons caractérisé de manière détaillée onze digestats issus d’installations industrielles de co-digestion. Le fractionnement par neuf filtrations successives de la fraction liquide des digestats a permis de quantifier la contribution des matières en suspension, des colloïdes grossiers et fins et des matières dissoutes aux différents paramètres physico-chimiques et biologiques. Il a été montré la faible biodégradabilité aérobie des composés organiques dont la majeure partie se trouve dans la matière en suspension (> 1,2 µm). Pour élargir la base de données, nous avons caractérisé dix-huit digestats supplémentaires et un digestat de boues de station d’épuration dont les fractions liquides ont été fractionnées par deux filtrations successives (1,2 μm et 1 kDa). L’analyse en composantes principales, la classification hiérarchique et la matrice de corrélation réalisées sur l’ensemble des 30 digestats ont mis en avant l’impact majeur des techniques de séparation solide/liquide sur la composition de la fraction liquide des digestats. Dans le groupe des techniques de séparation hautement performantes, des sous-groupes ont permis de distinguer les digestats à base de boues d’épuration, ceux à base de lisiers porcins et ceux issus de procédés piston thermophiles. Dans le groupe des procédés de séparation à faible performance, les teneurs en DCO et matières sèches de la fraction liquide des digestats ont été corrélées aux teneurs en cultures énergétiques et fumiers bovins dans l’alimentation. Finalement, pour l’ensemble des digestats, le paramètre SUVA, lié à la teneur en matière aromatique et à la stabilisation des composés, a été corrélé au temps de séjour des digesteurs. Pour comprendre l’origine des composés résiduels observés dans la fraction liquide des digestats issus de la co-digestion avec de fortes proportions de fumier bovin, quatre réacteurs CSTR alimentés avec respectivement de la paille de blé, de la bouse de vache et du fumier ont été conduits pendant 48 semaines. Les performances de méthanisation ont mis en évidence le caractère âgé du fumier qui avait été partiellement dégradé pendant le stockage à la ferme. Ainsi la fraction liquide du digestat du fumier a présenté les plus fortes concentrations en composés organiques qui en outre présentaient une complexité, mesurée par fluorimétrie 3D, plus élevée que les autres substrats. La fraction liquide du digestat issue de la méthanisation de la paille a révélé les plus fortes proportions de DCO dans les fractions colloïdales et dissoutes. La faible biodégradabilité des composés organiques et leur forte proportion dans les matières en suspension suggèrent le développement de procédés physico-chimiques de séparation tels que la coagulation pour le traitement de la fraction liquide des digestats
Agricultural and centralized biogas plants are facing a fast development, leading to the production of huge amounts of digestates. Whereas the solid fraction of digestates is used as fertilizer, the liquid fraction can be valorized by the recovery of mineral materials, although the presence of organic compounds may be problematic for the treatment and disposal of this effluent. The objectives of this thesis are: i) to characterize the liquid fraction of digestates and to provide guidelines for its further treatment, ii) to explain the variability of residual compounds in the liquid fraction of digestates in relation with substrate origin, process parameters and the type of solid-liquid separation. In a first part, eleven digestates from full scale codigestion plants were thoroughly characterized. Their liquid fractions were fractionated by nine successive filtrations, which allowed quantifying the contribution of suspended particles, coarse and fine colloids and dissolved matter on several physico-chemical and biological parameters. Organic compounds were mainly found in suspended particles (> 1.2 µm) and presented low aerobic biodegradability. To enlarge the data base, eighteen more digestates from codigestion and one digestate from waste activated sludge were characterized; their liquid fractions were fractionated by two successive filtrations (1.2 μm and 1 kDa). Principal component analysis, hierarchical clustering analysis and correlation matrix carried out on the 30 digestates set, highlighted the major impact of the solid-liquid separation process on the composition of the liquid fraction of digestates. In the high performance separation process group, subgroups allowed separating digestates from sewage sludge, digestates from pig manure and digestates from plug-flow thermophilic processes. In the low performance separation process group, COD and total solids concentration in the liquid fraction of digestates were correlated to the percentage of energy crops and cow manure in the feed. Finally, SUVA parameter which accounts for aromatic compounds content and the stabilization of organic matter, was correlated to the retention time in digester for the whole digestates set. To understand the origin of residual compounds in the liquid fraction of digestates from co-digestion of high proportions of cattle manure, four CSTR reactors fed with wheat straw, cow dung and cow manure were operated for 48 weeks. Anaerobic digestion performances showed that cow manure had undergone some aerobic degradation during its storage at the farm. Therefore, the liquid fraction of manure digestate had the highest concentrations in organic compounds. In addition, these organic compounds had the highest complexity measured by 3D fluorimetry. The low biodegradability of organic compounds and their high percentage in suspended particles suggest the development of physico-chemical separation process such as coagulation for the treatment of the liquid fraction of digestates
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manfoumbi, Christian. "Précipitation des gels de silice en solution aqueuse sursaturée à forte acidité : mécanismes et mésostructures, application à la filtrabilité des pulpes dans les procédés hydrométallurgiques." Thesis, Toulouse 3, 2017. http://www.theses.fr/2017TOU30251/document.

Full text
Abstract:
La formation de gels de silice dans les procédés hydrométallurgiques est très souvent problématique pour la performance des étapes de séparation solide-liquide, en raison du colmatage des filtres. Ces étapes interviennent en aval des étapes de lixiviation visant à mettre en solution les éléments d'intérêts, notamment dans des milieux à forte acidité. Egalement mis en solution au cours de ces attaques acides, le silicium précipite alors sous forme d'oxyde de silicium et forme des gels extrêmement préjudiciables à la filtration. Dans le cadre d'une collaboration avec ERAMET Research, centre de recherche d'ERAMET, groupe minier français qui conçoit des procédés hydrométallurgiques, nous avons étudié l'influence des conditions de lixiviation d'un minerai spécifique sur la cinétique de dissolution du silicium ainsi que sur les mécanismes de précipitation de la silice en milieu acide. Nous avons montré qu'en-dessous d'une valeur de pH égale à 2, la silice polymérise pour former des gels suivant des mécanismes indépendants de la composition ionique de la solution. L'étude structurale des gels obtenus, réalisée par diffusion de rayonnement aux petits angles (SAXS) nous a conduit à proposer un modèle pour la mésostructure qui permet de comprendre leur impact sur les vitesses de filtration. Par la suite, des stratégies consistant à modifier la mésostructure des gels par des approches physiques ou physico-chimiques ont été considérées. Les résultats obtenus ont montré la possibilité d'utiliser à court terme ces stratégies pour améliorer la filtrabilité des gels de silice dans un procédé hydrométallurgique
The formation of silica gels in hydrometallurgical processes is very often problematic for the performance of the solid-liquid separation steps, due to clogging of the filters. These steps are carried out downstream of leaching aiming to solubilize the elements of interests, in particular in solutions with strong acidity. Also dissolved during acidic leaching, the silicon then precipitates in the form of silicon oxide and forms gels extremely detrimental to filtration. In collaboration with ERAMET Research, a research center of ERAMET, a french mining group that designs hydrometallurgical processes, we studied the influence of the leaching conditions of a specific ore on the dissolution kinetics of silicon as well as on the mechanisms of precipitation of silica in an acidic solution. We have shown that below a pH value of 2, silica polymerizes to form gels following mechanisms independent of the ionic composition of the solution. Based, on the structural study of the gels, carried out by small angle radiation scattering (SAXS) we proposed a model for the mesotructure, which explain the impact on filtration rates. Subsequently, strategies to modify the mesostructure of the gels by physical or physicochemical approaches were considered. The results have shown the potentialities of these strategies in the short term to improve the filterability of precipitated silica gels in a hydrométallurgical process
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Campestrini, Marco. "Étude thermodynamique des équilibres solide-liquide-vapeur : application à la cryogénie et aux unités de séparation de l’air." Thesis, Paris, ENMP, 2014. http://www.theses.fr/2014ENMP0035/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du procédé de séparation cryogénique des gaz de l'air (T< 100 K), impuretés telles que le CO2 et le N2O peuvent se solidifier au niveau de l'échangeur de chaleur placé entre les deux colonnes de distillation cryogénique.La formation du solide doit être évitée pour deux principales raisons:- au niveau opérationnel, le solide constitue une résistance supplémentaire aux transferts de chaleur et de matière, et augmente les chutes de pression dans les colonnes de distillation;- au niveau sécurité, la présence d'une phase solide peut également favoriser l'accumulation d'hydrocarbures légers qui forment avec l'oxygène liquide des mélanges potentiellement inflammables.Les conditions de formation thermodynamique de la phase solide doivent être parfaitement maitrisées dans le cadre de la distillation cryogénique. C'est pourquoi, il est indispensable de disposer d'une équation d'état adaptée qui permette de représenter les diagrammes de phases impliquant une phase solide dans les conditions opératoire du procédé.L'objectif principal de la thèse est de développer un modèle thermodynamique pour représenter les équilibres de phases solide – fluides. Ce travail nécessite de mettre au point des algorithmes de résolution des équilibres bi et triphasiques et de déterminer le meilleur jeu de paramètres du modèle en s'appuyant sur la disponibilité des données expérimentales dans les conditions cryogéniques.Le modèle permet d'améliorer la connaissance des équilibres et constitue un outil indispensable pour maîtriser les risques associés à la présence de phases solides pour le procédé de distillation cryogénique
In the framework of the cryogenic air separation, impurities such as CO2 and N2O may solidify at the reboiler-condenser placed between the two distillation columns.The formed solid could provide an additional strength to the heat and material transfers, and increase the pressure drops in the distillation columns.Furthermore, the presence of a solid phase can promote the accumulation of light hydrocarbons which may form flammable mixtures with liquid oxygen.Therefore, the presence of solid phases must be controlled see avoided within the cryogenic air distillation process.The main issue of this thesis is to develop a suitable model for representing solid phases and their equilibrium with the liquid and vapor phases at the operating conditions of the process, and to obtain full phase diagrams which would improve the knowledge of phase equilibria and the control of the risks associated to the presence of solid phases
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pillin, Béatrice. "Utilisation des champs magnétiques intenses pour la séparation d'inclusions : application aux particules solides immergées dans les métaux liquides." Grenoble INPG, 1997. http://www.theses.fr/1997INPG0017.

Full text
Abstract:
La separation de particules solides immergees dans un liquide en ecoulement au travers d'un champ magnetique statique intense a ete etudiee. Des forces magnetiques, liees aux susceptibilites magnetiques et au gradient spatial de champ magnetique, ou bien des forces electromagnetiques, liees aux conductivites electriques et au mouvement relatif de l'element conducteur par rapport au champ magnetique, peuvent etre mises en oeuvre. La separation est effective lorsque ces forces agissent sur la trajectoire des particules perpendiculairement a la direction de l'ecoulement. Ce sont les forces precedemment citees agissant soit directement sur la particule, soit via le liquide par l'intermediaire de forces de pression. A partir de la distribution du champ magnetique delivre par un bobinage supraconducteur axisymetrique vertical, deux principes de separation sont proposes. Un exploite les zones de gradient de champ ou un ecoulement de liquide conducteur et/ou magnetique, de type cylindrique parallele a l'axe du bobinage permet d'obtenir des forces electromagnetiques et magnetiques. L'autre exploite la zone centrale de champ homogene ou un ecoulement de type conique convergent ou divergent, incline par rapport a l'axe du bobinage, permet d'obtenir des forces electromagnetiques. Les effets des forces electromagnetiques et magnetiques sur la deviation de particules sont demontres experimentalement grace a la conception et l'exploitation de dispositifs creant des ecoulements cylindrique ou conique dans les differentes zones de champ de bobinages supraconducteurs. Des solutions aqueuses a proprietes conductrices et/ou magnetiques chargees en particules de plexiglas sont testees. Une simulation numerique des aspects electromagnetiques induits dans le procede est developpee et validee a partir des ordres de grandeur deduits de l'approche theorique ou obtenus experimentalement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schmitt, Vivien. "Investigation expérimentale et numérique d'un ouvrage de séparation particulaire en assainissement." Thesis, Strasbourg, 2013. http://www.theses.fr/2013STRAD023/document.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de cette thèse, un ouvrage de type séparateur hydrodynamique est étudié pour répondre aux problématiques environnementales liées aux déversements de macro-déchets en mer. La première partie est destinée à l’analyse du fonctionnement hydraulique de l’ouvrage et son aptitude face au colmatage sur un pilote en laboratoire. Les données collectées vont ensuite permettre la validation d’une approche numérique capable de simuler l’écoulement. Cette technique est par la suite utilisée pour optimiser l’écoulement et la forme de la grille. Nous avons démontré, à partir de simulations numériques, l’intérêt d’une grille de type métal déployé pour obtenir des phénomènes d’agitations turbulentes et de gradient de pression important à l’amont de la grille. Ces phénomènes favoriseraient ainsi la dispersion des polluants et limiteraient les phénomènes de colmatage. La dernière partie de ce travail a été d’étudier le fonctionnement d’un ouvrage grandeur nature et d’observer son efficacité
The installation of hydraulic structures to separate particles is a key element to improve the quality of water bodies. This PhD work focus on the study of a hydrodynamic separator used to capture large wastes before their discharge into the see. Tangential separation mechanism along a screen is used in this device. The first part of the work consists in studying the hydraulic behavior and the clogging effectiveness of the device with laboratory experiments. A CFD multiscale approach was developed in this work to optimize the shape of the screen in order to avoid clogging. This method, validated against experimental data, allows us to predict that expanded metal stripes are useful to develop turbulence and pressure gradients upstream the screen. This hydrodynamic phenomenon favor particles and pollutants ejection near the apertures. The last part of the work was to study the hydrodynamic behavior and the real efficiency with in situ experiments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Constantin, Boris. "Dragage des sédiments contaminés du lac Saint-Augustin (Québec) et séparation des phases solide-liquide : essai pilote sur plateforme." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30024/30024.pdf.

Full text
Abstract:
En raison de rejets agricoles et urbains, le lac Saint-Augustin (Québec) s’est enrichi en phosphore ([Ptot] = 60-120 µg/L), de sorte que ce lac est actuellement eutrophe. La source principale de phosphore étant ses sédiments, deux techniques de gestion des sédiments contaminés ont été évaluées lors d’essais in situ en plateforme flottante dans des enclos : le dragage hydraulique (par succion) et le dragage mécanique (par benne preneuse). Trois procédés de séparation de phases solide-liquide ont été également évalués sur les sédiments dragués : la décantation, la coagulation-filtration et la clarification par hydrocyclone. Le dragage hydraulique a permis d’atténuer l’apport de phosphore par les sédiments, contrairement au dragage mécanique, ce dernier ayant causé la remise en suspension des sédiments. La coagulation-filtration et la décantation ont permis d’obtenir une phase liquide plus limpide que l’eau du lac, avec une très faible teneur en phosphore, [Psoluble] < 10 µg/L.
Because of urban and agricultural pollution, Saint-Augustin Lake (Quebec) is in a eutrophic state, with high content of phosphorus ([Ptot] = 60-120 µg/L). As its sediments are the main source of phosphorus, two techniques of contaminated sediment management were assessed during in situ experiment on a floating platform with enclosures: hydraulic dredging (by pumping) and mechanical dredging (with a clamshell bucket). Three techniques of solid-liquid separation were also assessed on the dredged sediment: decantation, coagulation-filtration and separation by hydrocyclone. The hydraulic dredging managed to limit the phosphorus release from the sediment, not like the mechanical dredging that also caused a resuspension of sediment. The coagulation-filtration and the decantation enabled to obtain a liquid phase clearer than lake water with a very low content in phosphorus, [Psoluble] < 10 µg/L.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Séparation liquide/solide"

1

Tayler, Kevin. "Chapitre 7 - La séparation solide-liquide." In Le Traitement des boues de vidange, 185–230. Practical Action Publishing, 2020. http://dx.doi.org/10.3362/9781788530828.007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography