Academic literature on the topic 'Séquence stratigraphique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Séquence stratigraphique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Séquence stratigraphique"

1

Bernier, François, and Serge Occhietti. "Nouvelle séquence glaciaire antérieure aux Sédiments de Saint-Pierre, Sainte-Anne-de-la-Perade, Québec." Géographie physique et Quaternaire 45, no. 1 (December 13, 2007): 101–10. http://dx.doi.org/10.7202/032849ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Trois nouvelles unités, d'origine glaciaire et glaciolacustre, antérieures aux Sédiments de Saint-Pierre, sont définies sur la rive nord du Saint-Laurent, entre Sainte-Anne-de-la-Pérade et Grondines. Le Till de Portneuf repose entre le substratum ordovicien et sous des varves de déglaciation ou Varves de Deschambault, qui représentent une sédimentation d'au moins 1000 ans. Le Till de Portneuf est un till de fond dont la matrice est sableuse ou silto-argileuse et contient de 2 % à 30 % de carbonates. Les indices d'écoulement glaciaire indiquent un mouvement NNW-SSE. L'âge du Till de Portneuf est incertain. Il pourrait dater de l'un des stades isotopiques 4, 5b, 5d ou être plus vieux que le 5e. Le diamicton de Sainte-Anne est intercalé entre les Varves de Deschambault (ou des sables qui les tronquent) et une séquence sus-jacente constituée de silts stratifiés-Argile de La Pérade-Sédiments de Saint-Pierre. Ce diamicton contient des concrétions carbonatées discoïdales identiques à celles des varves sous-jacentes; les fabriques mesurées révèlent une distribution aléatoire des cailloux. La séquence sédimentaire Till de Portneuf-Varves de Deschambault-diamicton de Sainte-Anne représente soit deux épisodes glaciaires distincts, soit un épisode majeur avec une réavancée glaciaire tardive. La séquence Till de Portneuf-Varves de Deschambault est analogue à celle du cap Lévrard et de la rivière aux Vaches, sur la rive sud du Saint-Laurent. La corrélation de ces séquences reste cependant à démontrer. Le Till de Portneuf étant lithologiquement distinct du Till de Bécancour, il représente, avec les Varves de Deschambault, une séquence stratigraphique de référence sur la rive nord du Saint-Laurent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Occhietti, Serge. "Lithostratigraphie du Quaternaire de la vallée du Saint-Laurent : méthode, cadre conceptuel et séquences sédimentaires." Géographie physique et Quaternaire 44, no. 2 (December 18, 2007): 137–45. http://dx.doi.org/10.7202/032813ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Les dépôts du Pléistocène moyen et supérieur de la vallée du Saint-Laurent sont disposés selon une ordonnance caractéristique d'une vallée tectoniquement stable, périodiquement envahie par des glaces allochtones et inondée par des lacs glaciaires et des mers glacio-isostatiques. Chaque cycle climatique majeur est à l'origine d'une séquence sédimentaire composée de dépôts de type fluviatile, lacustre ou glaciolacustre, progression glaciaire, glaciaire, retrait glaciaire, glaciolacustre et marin. La base de chaque séquence est emboîtée par érosion fluviatile dans les séquences antérieures ou leurs témoins. L'érosion résulte du relèvement glacio-isostatique et de variations du niveau eustatique. Cette disposition générale explique: 1) l'homotaxie des unités laminées, des tills et des sédiments fluviatiles; 2) l'affleurement approximativement aux mêmes altitudes des faciès laminés et sableux d'âges différents; et 3) l'existence de buttes témoins d'unités plus anciennes enfouies sous les formations plus récentes. L'inventaire exhaustif des faciès, l'identification des unités par des critères intrinsèques et un inventaire palynologique systématique en cours ont permis: 1) de distinguer plusieurs types de rythmites indépendamment de leur position stratigraphique apparente (Varves de Deschaillons, Rythmites du Saint-Maurice et rythmites de Leclercville); 2) de découvrir une unité marine antérieure aux Sédiments de Saint-Pierre (Argile de La Pérade) et 3) de mettre en évidence des variations de la dynamique glaciaire pendant les phases d'englaciation et de déglaciation. D'après ces données et les données publiées, les dépôts quaternaires de la vallée peuvent être subdivisés en au moins trois séquences sédimentaires majeures avec englaciation, disposées entre l'Illinoien et le Wisconsinien supérieur, et d'au moins quatre unités fluviatiles et fluviolacustres représentatives de l'optimum climatique de l'Interglaciaire sangamonien, de deux épisodes intermédiaires et de l'Holocène.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hétu, Bernard, Serge Occhietti, Pierre J. H. Richard, and Alayn C. Larouche. "Dépôts de versant pléistocènes associés aux rythmites du Saint-Maurice, vallée du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 275–89. http://dx.doi.org/10.7202/033042ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Un mince dépôt de versant fossile a été observé sous 45 m de sédiments quaternaires appartenant à la séquence supérieure du Wisconsinien classique de la vallée du Saint-Laurent. Il repose sur des sédiments ayant donné un âge au 14C >39 970 BP (Beta-46412). Le contexte stratigraphique et les données paléoécologiques indiquent qu'il s'agit d'un ensemble de concavités colluviales de pied de versant mises en place au début du dernier cycle glaciaire régional, à la marge d'une rivière, dans un paysage dominé par les conifères, sous un climat de type boréal. La séquence de versant intègre des coulées boueuses dérivées d'un manteau colluvial déstabilisé par érosion latérale à la base, des lits de sable fluviatile, des blocs glaciels isolés et des couches organiques constituées de débris végétaux divers apportés lors des crues. Ces dépôts, qui n'ont pas de signification paléoclimatique, se sont probablement accumulés rapidement, pendant des phases de ré-équilibration du versant. Le colluvionnement a commencé soit à la fin de l'épisode des Sédiments de Saint-Pierre soit au début de l'ennoiement de la vallée du Saint-Laurent par le Lac de La Vérendrye et s'est poursuivi pendant l'inondation lacustre. Les colluvions intercalées dans les Rythmites du Saint-Maurice indiquent la limite minimale du Lac de La Vérendrye, proche de l'altitude du seuil de Glens Falls dans l'État de New York.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bordes, Jean-Guillaume. "La séquence aurignacienne de Caminade revisitée : l'apport des raccords d'intérêt stratigraphique. The Aurignacian sequence at Caminade Est revisited : contribution of the refittings to stratigraphie study." Paléo 12, no. 1 (2000): 387–407. http://dx.doi.org/10.3406/pal.2000.1611.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Turcotte, Pierrette L., Michel A. Bouchard, and Luc Chauvin. "Stratigraphie du Pléistocène de la région de Thetford Mines-Asbestos, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 2 (December 18, 2007): 131–46. http://dx.doi.org/10.7202/032765ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article définit formellement les trois unités stratigraphiques qui constituent la séquence pléistocène dans la région de Thetford Mines-Asbestos. Le Till de Norbestos, la formation la plus ancienne, se subdivise en deux membres distincts par leur composition et leur structure. Les membres inférieur et supérieur représentent des tills sous-glaciaires de provenance différente : le premier en provenance du nord-est et le second, du nord-ouest. La deuxième unité, la Formation du Ruisseau Perry, représente un épisode non glaciaire durant lequel un bassin lacustre a occupé l'ensemble de la région. La sédimentation dans ce bassin lacustre, à proximité du front glaciaire, se traduit par une alternance de lits rythmiques et de diamictons. La troisième unité, le Till de Thetford Mines, correspond au dernier événement glaciaire survenu dans la région. Quoique la composition de ce till ne varie pas, des différences texturales et structurales permettent de reconnaître deux faciès. Les deux faciès sont associés à un écoulement glaciaire en provenance du nord-ouest, mais leur mode de mise en place diffère : le faciès inférieur a été déposé à la base de la glace, mais le faciès supérieur a été mis en place en partie par fusion de glace stagnante et en partie par des mouvements gravitaires. La séquence tripartite pleistocene de la région de Thetford Mines-Asbestos concorde avec la chronologie des écoulements glaciaires proposée par Lortie et Martineau et s'apparente à la partie supérieure des séquences pleistocenes du bassin de la rivière Chaudière qu'ont définie Shilts et Smith et celle des basses terres du Saint-Laurent définie par Lamothe.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boëda, Éric, Christophe Griggo, Ya-Mei Hou, Wanpo-B. Huang, and Michel Rasse. "Données stratigraphiques, archéologiques et insertion chronologique de la séquence de Longgupo." L'Anthropologie 115, no. 1 (January 2011): 40–77. http://dx.doi.org/10.1016/j.anthro.2010.12.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Locht, Jean-Luc, Pierre Antoine, Patrick Auguste, Jean-Jacques Bahain, Nick Debenham, Christophe Falguères, Samer Farkh, and Hélène Tissoux. "La séquence loessique pléistocène supérieur de Savy (Aisne, France) : stratigraphie, datations et occupations paléolithiques." Quaternaire, no. 17/3 (September 1, 2006): 269–75. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.872.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fyffe, Leslie R. "The Grand Manan Terrane of New Brunswick: Tectonostratigraphy and Relationship to the Gondwanan Margin of the Iapetus Ocean." Geoscience Canada 41, no. 4 (December 3, 2014): 483. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2014.41.051.

Full text
Abstract:
Recently gathered stratigraphic and U–Pb geochronological data indicate that the pre-Triassic rocks of the Grand Manan Terrane on the eastern side of Grand Manan Island can be divided into: (1) Middle Neoproterozoic (late Cryogenian) quartzose and carbonate sedimentary sequences (The Thoroughfare and Kent Island formations); (2) a Late Neoproterozoic (early Ediacaran) volcanic-arc sequence (Ingalls Head Formation); and (3) Late Neoproterozioc (mid- Ediacaran) to earliest Cambrian (early Terreneuvian) sedimentary and volcanic-arc sequences (Great Duck Island, Flagg Cove, Ross Island, North Head, Priest Cove, and Long Pond Bay formations). A comparison to Precambrian terranes on the New Brunswick mainland (Brookville and New River terranes) and in adjacent Maine (Islesboro Terrane) suggests that the sedimentary and volcanic sequences of the Grand Manan Terrane were deposited on the continental margin of a Precambrian ocean basin that opened during the breakup of Rodinia in the Middle Neoproterozoic (Cryogenian) and closed by the Early Cambrian (Terreneuvian) with the final assembling of Gondwana. Rifting associated with the initial opening of the Paleozoic Iapetus Ocean began in the Late Neoproterozoic (late Ediacaran) and so overlapped in time with the closing of the Precambrian Gondwanan ocean. The southeastern margin of the Iapetus Ocean is defined by thick sequences of quartz-rich Cambrian sediments (within the St. Croix and Miramichi terranes of New Brunswick) that were largely derived from recycling of Precambrian passive-margin sedimentary rocks preserved in the Grand Manan and Brookville terranes of New Brunswick and in the Islesboro Terrane of Maine. These Precambrian terranes are interpreted to represent dextrally displaced basement remnants of the Gondwanan continental margin of Iapetus, consistent with the model of a two-sided Appalachian system proposed by Hank Williams in 1964 based on his work in Newfoundland.SOMMAIREDes données stratigraphiques et géochronologiques U–Pb obtenues récemment indiquent que les roches prétriasiques du terrane de Grand Manan du côté est de l’île Grand Manan peuvent être répartis en: 1) séquences sédimentaires quartzeuses et carbonatées du Néoprotérozoïque moyen (Cryogénien tardif) (formations de Thoroughfare et de Kent Island); 2) séquence d’arc volcanique du Néoprotérozoïque tardif (Édiacarien précoce) (formation d’Ingalls Head); 3) séquences sédimentaires et d’arc volcanique du Néoprotérozoïque tardif (milieu de l’Édiacarien) au tout début du Cambrien (Terreneuvien précoce) (formations de Great Duck Island, Flagg Cove, Ross Island, North Head, Priest Cove et Long Pond Bay). Une comparaison avec des terranes du Précambrien dans la partie continentale du Nouveau-Brunswick (terranes de Brookville et New River) et dans le Maine adjacent (terrane d’Islesboro) semble indiquer que les séquences sédimentaires et volcaniques du terrane de Grand Manan se sont déposées sur la marge continentale d’un bassin océanique précambrien qui s’est ouvert durant la fracturation de la Rodinia au Néoprotérozoïque moyen (Cryogénien) et s’est fermé au Cambrien précoce (Terreneuvien) avec l’assemblage final du Gondwana. La distension continentale associée à l’ouverture initiale de l’océan Iapetus au Paléozoïque a commencé au Néoprotérozoïque tardif (Édiacarien tardif) et a donc partiellement coïncidé avec la fermeture de l’océan précambrien du Gondwana. La marge sud-est de l’océan Iapetus est définie par d’épaisses séquences de sédiments cambriens riches en quartz (dans les terranes de St. Croix et de Miramichi du Nouveau-Brunswick) issus en grande partie du recyclage de roches sédimentaires de la marge continentale passive du Précambrien préservées dans les terranes de Grand Manan et de Brookville au Nouveau-Brunswick et dans le terrane d’Islesboro dans le Maine. Ces terranes précambriens sont interprétés comme la représentation de vestiges, ayant subi un déplacement dextre, du socle de la marge continentale gondwanienne de l’océan Iapetus, ce qui concorde avec le modèle d’un système appalachien à deux côtés proposé par Hank Williams en 1964 sur la base de ses travaux à Terre-Neuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Schoonmaker, Adam, William S. F. Kidd, and Tristan Ashcroft. "Magmatism and Extension in the Foreland and Near-Trench Region of Collisional and Convergent Tectonic Systems." Geoscience Canada 43, no. 3 (September 30, 2016): 159. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2016.43.100.

Full text
Abstract:
Foreland magmatism occurs in the lower plate during arc–continent or continent–continent collision, although it is uncommon. Ancient examples are recognized by a stratigraphic section into which mafic lavas and/or shallow sills are emplaced at a level at the top of a passive margin cover sequence, or within the overlying deeper water deposits that include mudrocks and flysch-type turbidites. Extensional structures associated with the emplacement of the volcanic rocks may develop slightly prior to or contemporaneous with the arrival of the approaching thrust front. We have selected twelve examples of magmatism in collisional forelands, modern and ancient, and have compared the tectonic associations of the magmatism with the magmatic geochemistry. Foreland magmatic settings fall into two strikingly distinct geochemical groups: a more enriched alkaline group (Rhine-type) and a more heterogeneous tholeiitic group (Maine-type) that may show traces of prior subduction processes. In the examples where the contemporaneous extensional structures are known, faults and basins develop parallel to the thrust front for the tholeiitic group and have oblique orientations, in several cases at a high angle to the thrust front, for the alkaline group. The geochemical results are quite sufficiently distinct to permit discrimination of these two foreland magmatic rock suites from each other in ancient examples where the foreland setting is clear from geological evidence. However, magmatic products of the same range of compositions can be generated in other tectonic environments (rifts, back-arc basins), so the geochemical characteristics alone are insufficient to identify a foreland basin setting. The alkaline Rhine-type group formed primarily in response to localized upwelling convective activity from the sub-asthenospheric mantle beneath the lower plate during collision while the tholeiitic Maine-type group formed primarily in response to melting of subcontinental asthenospheric mantle during extension of the lower plate by slab pull, and resulting lithospheric detachment. It is possible that there has been a long-term secular decrease in the occurrence of the Maine-type foreland magmatism since the early Proterozoic.RÉSUMÉBien que peu fréquent, il arrive qu’un magmatisme d’avantpays se produise dans la plaque inférieure durant une collision arc-continent ou continent-continent. Des exemples anciens ont été décrits dans une coupe stratigraphique renfermant des laves mafiques et/ou des filons-couches au haut d’une séquence de couverture de marge passive, ou au sein de dépôts de plus grandes profondeurs comme des boues ou des turbidites de type flysch. Des structures d’étirement associées à la mise en place des roches volcaniques peuvent se développer un peu avant ou en même temps que l’arrivée du front de chevauchement. Nous avons choisi douze exemples de magmatisme au sein d’avant-pays de collision, modernes et anciens, et nous avons comparé les associations tectoniques du magmatisme avec la géochimie magmatique. Les configurations magmatiques d’avant-pays se divisent en deux groupes géochimiques très différents : un groupe alcalin plus enrichi (type-Rhin), et un groupe tholéiitique plus hétérogène (type-Maine) et qui peut montrer des traces de précédentes activités de subduction. Dans les exemples où les structures d’étirement contemporaines sont connues, les failles et les bassins se développent parallèlement au front de chevauchement pour le groupe tholéiitique, alors que leurs orientations sont obliques, voire à angles aigus au front de chevauchement pour le groupe alcalin. Les résultats géochimiques sont suffisamment distincts pour permettre de distinguer ces deux suites de roches magmatiques dans les exemples anciens où la configuration d’avant-pays est évidente de par sa géologie. Cependant, des produits magmatiques de même type compositionnel peuvent advenir dans d’autres environnements tectoniques (fosses, bassins d’arrière-arc), et donc, la caractérisation géochimique seule ne permet pas de distinguer une configuration de bassin d’avant-pays. Le groupe alcalin de type-Rhin s’est principalement formé en réponse à une activité d’éruption de convection issue du manteau sous-asthénosphérique sous la plaque inférieure durant la collision, alors que le groupe tholéiitique de type-Maine s’est formé principalement en réaction à la fusion du manteau sous-continental asthénosphérique durant l’extension de la plaque inférieure par étirement de la plaque, et le détachement lithosphérique qui en découle. Depuis le Protérozoïque, est possible qu’il y ait eu une décroissance progressive à long terme des événements magmatiques de type-Maine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Antoine, Pierre, Emilie Goval, Guillaume Jamet, Sylvie Coutard, Olivier Moine, David Hérisson, Patrick Auguste, et al. "Les séquences loessiques pléistocène supérieur d’Havrincourt (Pas-de-Calais, France) : stratigraphie, paléoenvironnements, géochronologie et occupations paléolithiques." Quaternaire, no. 25/4 (December 1, 2014): 321–68. http://dx.doi.org/10.4000/quaternaire.7278.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Séquence stratigraphique"

1

Jabir, Adel. "Étude stratigraphique, sédimentologique et paléogéographique des séries paléozoïques du nord du bassin de Ghadamès et de Jefarah en Libye et en Tunisie : caractérisation des réservoirs potentiels." Thesis, Bordeaux 3, 2017. http://www.theses.fr/2017BOR30031/document.

Full text
Abstract:
L’analyse stratigraphique et tectono-sédimentaire des séries sédimentaires du Paléozoïque qui remplissent le bassin de Ghadamès et son extension au nord, le bassin de Jefarah en Libye et en Tunisie, ont été étudiées. Ces formations appartiennent au cycle de Gondwana et sont, généralement, interprétées comme étant déposées dans un bassin cratonique tronqué par la discordance hercynienne. Cette étude est basée sur l’analyse des électrofaciès et des électroséquences dans plus de 130 puits. Les corrélations stratigraphiques entre puits sont basées sur la définition des cycles de 1er et de 2ème ordre. Cela a permis de comprendre l’évolution des environnements sédimentaires dans les deux bassins, de reconstituer des cartes isopaques de répartition des faciès et de reconstruire la paléogéographie des différentes unités stratigraphiques. Ces données permettent d'aborder la nature de la déformation et clarifient également le comportement des zones actives régionales élevées durant le Paléozoïque. La succession paléozoïque dans les bassins de Ghadamès et de Jefarah peut être divisée en cinq séquences de 1er ordre, délimitées par des discontinuités tectoniques majeurs avec une durée de séquence de 40 à 70 Ma. Dans ces cinq séquences, dix-huit séquences de 2ème ordre (10 à 40 Ma) ont été différenciées, décrivant les limites de séquence (SB), les surfaces d'inondation maximales (MFS) et les caractéristiques sédimentologiques. Vingt-huit puits ont été analysés afin d’identifier et d’évaluer les systèmes réservoirs paléozoïques dans les bassins Ghadamès et de Jefarah illustrant comment les propriétés réservoirs changent latéralement et verticalement dans le temps en fonction des environnements de dépôt. Deux logiciels ont été utilisés, le logiciel pétrophysique JLog pour l'analyse des propriétés réservoirs et PETREL pour la construction de modèles de corrélation stratigraphique. Les réservoirs dans la zone d'étude sont répartis sur une large gamme de réservoirs silicoclastiques s'étendant du Cambrien au Permien. Les hydrocarbures dans les bassins de Ghadamès et de Jefarah proviennent de deux roches mères principales, à savoir la Formation de Tanezuft du Silurien inférieure et la Formation d'Awaynat Wanin du Dévonien moyen-supérieur. Les neuf principaux réservoirs paléozoïques sont respectivement les formations de Hasawnah, de Hawaz et de Mamouniyat (Paléozoïque inférieure), d’Akakus, de Tadrart, d’Ouan Kaza et de Tahara (Paléozoïque moyen) et les Formations de M'rar et d’Asadjefar (Paléozoïque supérieur). Six sections transversales stratigraphiques dans la région ont été reconstruites pour illustrer les extensions verticales et latérales des réservoirs. L'ensemble de données acquises démontre que les propriétés réservoirs des séries paléozoïques sont influencées par les deux, les faciès et les environnements de dépôts
The sedimentology and tectonics and their relationship of the Paleozoic series that fill the Ghadames basin and its northern extension consisting of the Jefarah basin in Libya and Tunisia was studied. These formations belong to the Gondwana cycle and are typically interpreted as being deposited in a cratonic basin truncated by the Hercynian unconformity. This study is based on wells. The stratigraphic correlation between the wells is based on the definition of second order cycles. This allowed to produce isopach maps of facies distributions and to reconstruct the paleogeography of the different stratigraphic units. These data allow to address the nature of the deformation and also clarifies the behavior of active high regional areas during the Palaeozoic. The Paleozoic succession in the Ghadames and Jefarah basins can be divided in to five first order sequences, bounded by major tectonic unconformities with sequence duration of 40 - 70 Ma. Within these five sequences eighteen second order sequences (10 - 40 Ma) were differentiated, describing Sequence Boundaries (SB), Maximum Flooding Surfaces (MFS) and sedimentological characteristics. Twenty six wells with its geological well reports and well logs have been used in the study area, i.e. the Ghadames and Jefarah basins (Libya) illustrate how reservoir properties changes laterally and vertically through time (from a proximal to a distal sitting). Two softwares were used, JLog (version 4) petrophysical software for reservoir property analysis and PETREL (Schlumberger software 2014 version) for constructing stratigraphic correlation models. The Paleozoic reservoirs in the study area are spread over a large range of siliciclastic reservoirs with the prospective section extending from Cambrian to Permian. Hydrocarbons within the Ghadames and Jefarah basins originated from two major source rocks: i.e. the Lower Silurian Tanezoft Formation and Middle-Upper Devonian Aouinat Ounine Formation. The nine main Paleozoic reservoirs are respectively the Hassaouna, Haouaz and Memouniat Formations (Lower Paleozoic), Acacus, Tadrart, Ouan Kaza and Tahara Formations (Middle Paleozoic) and M’rar and Asadjefar Formations (Upper Paleozoic). Six stratigraphic cross sections through the area have been reconstructed to illustrate the vertical and lateral reservoir extensions. The dataset demonstrates that the Paleozoic reservoir properties are influenced by both, depositional facies and position within the paleogeographical setting (from proximal to distal part)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reiser, Cyrille. "Identification des corps sédimentaires et des séquences stratigraphiques par l'analyse numérique des formes diagraphiques." Lyon 1, 1998. http://www.theses.fr/1998LYO10175.

Full text
Abstract:
Les objectifs de cette etude sont de concevoir une approche automatique de reconnaissance des corps sedimentaires et des sequences genetiques par l'analyse des formes diagraphiques. _ la variation du niveau de base est la seule variable dynamique transposable de maniere directe et objective aux diagraphies. L'analyse de la derivee de la diagraphie ecart (difference entre neutron et densite) a ete effectuee, afin d'identifier les differentes inversions de tendance lithologique. L'identification des sequences genetiques par diagraphies a ete faite dans differents systemes de depots siliciclastiques. Ces sequences genetiques identifiees sont validees apres hierarchisation (basee sur les inversions du motif stratigraphique) et correlation. L'analyse considere l'agencement des mesures diagraphiques (lien genetique). Les diagraphies peuvent etre utilisees comme un outil stratigraphique objectif et independant de l'analyse sedimentologique. La forme diagraphique de la radioactivite semble etre le parametre le plus invariant pouvant caracteriser les corps sedimentaires. La reponse diagraphique doit etre filtree par le biais d'un filtre issu de l'imagerie. La diagraphie est ensuite caracterisee par differents attributs de formes et dynamiques : coefficient d'aplatissement et d'asymetrie, ecart-type, dissymetrie, difference entre la courbe brute et la courbe filtree, la pente et la diagraphie normalisee. Ces differents attributs sont ensuite classes (classification par les nuees dynamiques). Chaque classe de forme identifiee caracterise un corps sedimentaire apres calibration. Cette approche a ete testee et validee sur des cas d'etudes dans differents systemes de depots. Cette methode est objective et tient compte de la dynamique de la reponse diagraphique. Cette methode iso-echelle permet une etude iterative et interactive avec l'analyse sedimentologique. Ces deux traitements numeriques des diagraphies se proposent d'apporter des informations objectives, complementaires (identification des corps sedimentaires) et directes (identification des sequences genetiques) a l'analyse sedimentologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Crumeyrolle, Philippe. "Stratigraphie physique et sédimentologie des systèmes de dépôt de la séquence de Santa Liestra : Eocène sud-pyrénen, Pyrénées aragonaises, Espagne." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30208.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poli, Emmanuelle. "Stratigraphie séquentielle haute-résolution, modèles de dépôt et géométrie 2D-3D des séquences triasiques de la marge téthysienne ardéchoise." Dijon, 1997. http://www.theses.fr/1997DIJOS081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

MENIER, David. "Morphologie et remplissage des vallées fossiles sud-armoricaines : Apport de la stratigraphie sismique." Phd thesis, Université Rennes 1, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00007291.

Full text
Abstract:
L'acquisition récente de 3000 km de données de sismique sparker haute résolution et morphobathymétriques EM 1000 dans le domaine côtier sud armoricain apporte des éléments qui éclairent l'histoire cénozoïque du Sud Bretagne et notre compréhension de la genèse des vallées et estuaires quaternaires. L'étude est basée sur la cartographie des éléments morphologiques, stratigraphiques et structuraux de la prolongation en mer des principaux fleuves de l'Odet, du Blavet, d'Etel et de la Vilaine. Elle a permis la reconnaissance de cinq paléo-réseaux hydrographiques. L'étude de l'évolution des profils longitudinaux et transversaux de ces réseaux, des surfaces d'abrasion marines qui les recoupent, de l'architecture interne de leur remplissage, et leur comparaison avec les réseaux contemporains préservés le long de la marge atlantique ont permis de discuter l'impact de la lithologie, de la tectonique et du climat sur la dynamique des paléo-réseaux hydrographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vagner, Pierre. "Séquences de dépôts du Quaternaire supérieur et variations climatiques en mer de Chine de l'Est." Lille 1, 2001. https://pepite-depot.univ-lille.fr/RESTREINT/Th_Num/2001/50376-2001-109.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la coopération franco - chinoise en océanographie, une campagne du N/O Atalante à été réalisée en 1996. Cette campagne associe des instituts de recherches chinois (First et second institute of oceanography, SOA Chine), le centre IFREMER de Brest, des universités françaises (Lille et Paris XI) et le LSCE (laboratoire mixte CEA/CNRS) de Gif/Yvette. Après un levé sismique détaillé de haute résolution entre l'embouchure du Changjiang et la fosse d'Okinawa, des carottages ont été réalisés le longs de différentes radiales. Par sa couverture sismique, il est possible de mettre en évidence le forçage climatique et eustatique sur la sédimentation du plateau continental. Les variations glacio-eustatiques sont le facteur principal contrôlant l'agencement des séquences de dépôts. Un motif sédimentaire constitué de la superposition de trois unités est mis en évidence à quatre reprises sur l'ensemble du plateau continental. Dans la fosse d'Okinawa, l'impact des variations climatiques est très différent. L'étude de la distribution de P. Obliquiloculata (foraminifère planctonique) dans les sédiments de surface permet de suivre l'activité du Kuroshio au travers des cycles glacio - eustatiques. En période glaciaire (bas niveau marin), le Kuroshio disparaît de la mer de Chine de l'Est. L'étude à haute résolution des isotopes de l'oxygène, menée sur les foraminifères planctoniques, propose une vue nouvelle sur les événements climatiques locaux. La dernière disparition rapide de P. Obliquiloculata, il y a environ 4000ans, montre un changement océanique local majeur intervenu en période de haut niveau marin. Cela pourrait s'expliquer par un apport en eau douce suffisamment important pour décaler le Kuroshio vers l'est pendant quelques centaines d'années. Les précipitations de la mousson d'été, en modifiant la circulation thermohaline locale, ont un impact mondial. Elles affectent les apports d'eaux chaudes et salées vers les latitudes plus septentrionales, modifiant alors la stratification des eaux du Pacifique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Roger, Stéphan. "Datations 40Ar/39Ar de niveaux volcaniques intercalés dans des séquences sédimentaires lacustres et marines, pléistocènes à messiniennes : implications paléoenvironnementales." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX30047.

Full text
Abstract:
Les reconstructions paléoclimatiques et paléoenvironnementales sont établies à partir de données à très haute résolution provenant de séquences océaniques ou continentales. Cependant, afin d'être réellement utilisable, chaque événement climatique et environnemental répertorié doit être précisément calé dans le temps. Ce calage chronologique peut être obtenu par la datation, selon la méthode 40Ar/39Ar, de téphra intercalés dans ces séquences. Pour démontrer que la méthode'40Ar/39Ar représente un outil fiable et adapté à la datation d'événements climatiques et environnementaux, nous avons daté des événements de natures (paléomagnétique, paléoclimatique, paléobiologique) et d'âges différents (Miocène à Pleistocène), enregistrés dans des séquences sédimentaires lacustres ou marines. Cette approche nécessite des précautions méthodologiques rigoureuses afin de s'assurer de la validité et de la précision des âges 40Ar/39Ar mesurés. Nous nous sommes particulièrement intéressés aux aspects suivants : i) le type de mise en place des téphra ; ceux ci doivent correspondre à des chutes aériennes de cendres ou à des épanchements pyroclastiques et non à des niveaux remaniés, ii) la séparation des phases minérales ; Le M. E. B. De type "environnemental" est un outil rapide et efficace qui assure un tri sûr à 100 %, lii) la technique de datation ; la datation de cristaux individuels de sanidine par l'utilisation d'un laser représente la meilleure approche pour la datation de téphra et plus précisément de téphra jeunes, iv) le choix du standard ; la sanidine Fish Canyon (28,02 Ma) s'avère être le moniteur le plus adapté à ce genre d'étude, v) interférence de masse ; nous avons fabriqué des silicates purs de calcium et de potassium afin de contrôler les problèmes d'interférences de masse impliquant ces deux éléments au cours de l'irradiation, vi) les fluctuations latérales du flux de neutrons; nous nous sommes assurés en particulier que le flux de neutrons, reçu par les échantillons, ne présentait pas de variations latérales à l'échelle des paquets d'irradiation. Cette approche méthodologique a été appliquéee à l'étude et à la datation de : Séquences marines messiniennes de Melilla (Maroc) [. . . ], Séquence lacustre Pliocène du maar de Sénéze (Massif Central Français). . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chevallier, Thierry. "Les formations carbonatées de la séquence ptérocérienne (Kimméridgien pars) dans le Jura francais et les régions voisines." Lyon 1, 1986. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02276580/document.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rafélis, Saint Sauveur Marc de. "Apport de l'étude de la spéciation du manganèse dans les carbonates pélagiques à la compréhension du contrôle des séquences eustatiques du 3ème ordre." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066396.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Seggaa, Abdallah. "Enregistrements géologiques des variations climatiques quaternaires dans des séquences du littoral des alpes-maritimes : cas des formations littorales du mont Boron et des remplissages quaternaires des grottes du Vallonnet et du Lazaret (complexe stratigraphique CII supérieur)." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2011. http://www.theses.fr/2011MNHN0036.

Full text
Abstract:
Le cortège minéralogique des formations quaternaires du mont Boron montre que les apports de la Roya étaient dominants durant le Pliocène pour la plage des Restanques, ceux du Paillon et du Var ne sont pas effectifs qu’à partir du Pléistocène e moyen pour les formations de Belle-Rive, du Centaura et de Fort-Thoan alors que durant le Pléistocène supérieur, seul le Paillon fournit le matériel pour les plages du Lazaret et de la Villa Marcella. Les caractéristiques géoarchéologiques de la grotte du Vallonnet montrent un remplissage constitué essentiellement de colluvion déposées sous des phases climatiques humides, en alternance avec des fragments provenant des parois et les restes des activités anthropiques. L’ensemble stratigraphique CII supérieur de la grotte du Lazaret, riche en éléments fins, a été mis en place par ruissellement sous un climat humide, avec cependant un adoucissement lors du dépôt de l’unité archéostratigraphique UA25
The procession of mineralogical Quaternary formations of Mount Boron shows that the contribution of Roya were dominant during the Pliocene to the range of Restanques, those of Paillon and Var are not effective until the Pleistocene formations e way for Belle -Rive, Centaura and Fort Thoan whereas during the late Pleistocene, only Paillon provides the material for the beaches and the Lazaret and Villa Marcella. The characteristics of the cave of geoarchaeological Vallonnet show a filling consisting essentially of colluvium deposited under humid climatic phases, alternating with fragments from the walls and the remains of human activities. The entire stratigraphic CII upper cave Lazaret, rich in fine particles, was set up by runoff in a humid climate, but with a softening during the deposition of archaeological stratigraphic unit UA25
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Séquence stratigraphique"

1

Lebeau, Marc. "La séquence stratigraphique du chantier B de Mari (IIIe millénaire) : une révision de la datation." In Akh Purattim 2, 221–25. MOM Éditions, 2007. http://dx.doi.org/10.4000/books.momeditions.4299.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Séquence stratigraphique"

1

Aitken, J. D. Cambrien et Ordovicien inférieur - la séquence de Sauk (Chapitre 4: Stratigraphie). Natural Resources Canada/ESS/Scientific and Technical Publishing Services, 1993. http://dx.doi.org/10.4095/192392.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography