To see the other types of publications on this topic, follow the link: Séries temporelles d'images satellites.

Journal articles on the topic 'Séries temporelles d'images satellites'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 16 journal articles for your research on the topic 'Séries temporelles d'images satellites.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Buard, Elodie. "Description des états annuels et des évolutions de la couverture végétale observée par des séries temporelles d'images MODIS dans le parc national de Hwange (Zimbabwe)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (June 19, 2014): 71–84. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.54.

Full text
Abstract:
Dans le parc de Hwange au Zimbabwe, les grands troupeaux d'herbivores, comme les éléphants, zèbres ou buffles, sont concentrés sur certaines zones. Ces zones subissent donc une forte pression animale. Nous cherchons à étudier l'évolution de la végétation sur ces zones, et plus généralement sur l'ensemble du parc, pour ensuite étudier les liens entre les pratiques spatiales des troupeaux d'animaux et l'évolution de la végétation. Dans ce papier, nous proposons une démarche pour identifier les évolutions de la couverture végétale, mesurée par le biais des pixels des images satellites MODIS, disponibles à une fréquence mensuelle. L'ensemble de ces images constitue des séries temporelles d'images. Notre démarche permet d'estimer l'importance et le sens de l'évolution de la couverture végétale entre 2003 et 2010 puis d'identifier les lieux d'évolutions.Chaque image permet d'obtenir des valeurs d'indice NDVI par pixel de 250 m, qui décrivent la biomasse produite. Puis grâce aux séries temporelles de ces images, une analyse évolutive des valeurs NDVI est effectuée. Dans une première partie, nous établissons des profils types de phénologie des végétaux, qui décrivent l'évolution de la biomasse produite par les végétaux au cours de l'année. Comme la phénologie est liée à la pluviométrie, les profils types d'évolution annuelle de la biomasse sont définis pour une année sèche et pour une année humide. Dans une seconde partie, nous nous concentrons sur des évolutions sur une dizaine d'années. Grâce à ces profils types, nous identifions les pixels présentant une faible couverture végétale annuelle en utilisant des seuils d'anormalité statistique. Sur plusieurs années, nous pouvons en dégager des pixels, et donc des lieux du parc, où la couverture végétale a évolué, que ce soit en croissance ou en dégradation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Inglada, Jordi. "Lettre : Utilisation conjointe de séries temporelles d'images optiques et radar pour le suivi des surfaces agricoles." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 71–72. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.468.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lafrance, Bruno, Xavier Lenot, Caroline Ruffel, Patrick Cao, and Thierry Rabaute. "Outils de prétraitements des images optiques Kalideos." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 21, 2014): 10–16. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.78.

Full text
Abstract:
La communauté scientifique a besoin de disposer de séries temporelles d'observations récurrentes, couvrant des sites d'intérêt pour le suivi de l'évolution des surfaces terrestres (études agronomiques par assimilation de données, suivi de traits de côte, glissements de terrain, surveillance des volcans, cartographie littorale, etc.). L'analyse de ces séries temporelles demande à avoir des images superposables entre elles qui renseignent sur la réflectance des sites (grandeur physique indépendante du capteur).Dans l'objectif de rendre accessibles de telles données physiques et de garantir une homogénéité des traitements de séries temporelles d'images, le CNES a mis en place le programme Kalideos. Dans ce cadre, CS SI a développé et opère les chaines de traitement des images.Cet article présente les traitements appliqués aux images optiques des bases Kalideos (capteurs Spot et Formosat). Ces traitements permettent de convertir les produits de niveau 1A en ortho-images, donnant la réflectance mesurée au sommet de l'atmosphère et celle estimée au niveau de la surface après correction des effets atmosphériques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bris, Arnaud, Cyril Wendl, Nesrine Chehata, Anne Puissant, and Tristan Postadjian. "Fusion tardive d'images SPOT-6/7 et de données multi-temporelles Sentinel-2 pour la détection de la tâche urbaine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 87–97. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.415.

Full text
Abstract:
La fusion d'images multispectrales à très haute résolution spatiale (THR) avec des séries temporelles d'images moins résolues spatialement mais comportant plus de bandes spectrales permet d'améliorer la classification de l'occupation du sol. Elle tire en effet le meilleur parti des points forts géométriques et sémantiques de ces deux sources. Ce travail s'intéresse à un processus d'extraction automatique de la tache urbaine fondé sur la fusion tardive de classifications calculées respectivement à partir d'images satellitaires Sentinel-2 et SPOT-6/7. Ces deux sources sont d'abord classées indépendamment selon 5 classes, respectivement par forêts aléatoires et réseaux de neurones convolutifs. Les résultats sont alors fusionnés afin d'extraire les bâtiments le plus finement possible. Cette étape de fusion inclut une fusion au niveau pixellaire suivie d'une étape de régularisation spatiale intégrant un terme lié au contraste de l'image. Le résultat obtenu connaît ensuite une seconde fusion afin d'en déduire une tache urbaine : une mesure a priori de se trouver en zone urbaine est calculée à partir des objets bâtiments détectés précédemment et est fusionnée avec une classification binaire dérivée de la classification originale des données Sentinel-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

KOENIGUER, Elise, Jean-Marie Nicolas, Béatrice Pinel-Puyssegur, Jean-Michel Lagrange, and Fabrice Janez. "Visualisation des changements sur séries temporelles radar : méthode REACTIV évaluée à l'échelle mondiale sous Google Earth Engine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 99–108. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.409.

Full text
Abstract:
Cet article présente une méthode de visualisation d'une pile temporelle d'images SAR, appelée REACTIV, qui permet de faire ressortir en couleur les zones ayant subi des changements sur la période de temps observée. Cette méthode a été testée à grande échelle grâce à la plateforme Google Earth Engine. Elle est basée sur l'espace de visualisation HSV et n'exploite que des estimations dans le domaine temporel, sans aucune estimation spatiale. La saturation des couleurs est codée par le coefficient de variation temporel, dont plusieurs propriétés statistiques sont explicitées. Les limites de l'utilisation de la plateforme Google Earth Engine sont évaluées, et plusieurs cas d'applications sont proposés : agriculture, dynamique urbaine, trafic maritime.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Oszwald, Johan, and Valéry Gond. "De l'utilisation des séries temporelles SPOT-VEGETATION pour surveiller un front pionnier." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 312, no. 312 (June 1, 2012): 77. http://dx.doi.org/10.19182/bft2012.312.a20505.

Full text
Abstract:
Depuis les années 1960, la forêt amazonienne se réduit face à l'extension des surfaces commerciales agricoles. Ce phénomène a été renforcé par l'augmentation de la population due à l'immigration vers ces nouveaux secteurs défrichés. Le phénomène a alors tendance à s'amplifier aux dépens de la forêt. Dans ce contexte, il devient essentiel de surveiller ces fronts pionniers afin de caractériser les changements rapides qui s'y opèrent. Les satellites à haute résolution ne sont pas adaptés pour surveiller ces milieux très dynamiques car leur résolution temporelle est faible et leur traitement reste compliqué. Inversement, les données satellitaires à basse résolution semblent être plus adaptées pour ce genre d'analyses. En se basant sur des données à basse résolution obtenues à partir du satellite SPOT-VEGETATION cette étude propose une méthode de surveillance adaptée à des fronts de déforestations de petites étendues. La méthode peut être extrapolée à d'autres fronts pionniers afin de les surveiller et d'établir des diagnostics sur les dynamiques temporelle des transformations paysagères.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Barrou Dumont, Zacharie, Simon Gascoin, and Jordi Inglada. "Contribution de SPOT World Heritage aux séries temporelles d'observation satellitaires des montagnes françaises." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 225, no. 1 (February 10, 2023): 1–8. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2023.623.

Full text
Abstract:
Ce papier présente la quantification de l’apport théorique, en termes de revisite, de l’archive historique SPOT du programme SPOT WORLD HERITAGE par rapport aux acquisitions Landsat et ASTER sur les montagnes françaises dans la période 1980-2020. Entre 1986 et 2015, les satellites SPOT 1 à 5 ont largement contribué au nombre d’acquisitions, avec des ordres de grandeur potentiellement généralisables à l’échelle de la France métropolitaine, et plus que doublant le nombre d’images multispectrales optiques disponibles dans les zones étudiées entre 2000 et 2010. La mise à la disposition du public de cette archive offre une nouvelle fenêtre sur les dernières décennies et une reproduction de cette étude à l’échelle globale permettrait d’identifier les régions et les champs d’applications qui en bénéficieraient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jacquin, Anne, Véronique Cheret, David Sheeren, and Gérard Balent. "Détermination du régime des feux en milieu de savane à Madagascar à partir de séries temporelles d'images MODIS." International Journal of Remote Sensing 32, no. 24 (September 27, 2011): 9219–42. http://dx.doi.org/10.1080/01431161.2010.550947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Naizot, T., Y. Auda, A. Dervieux, J. Thioulouse, and et M. F. Bellan. "Une nouvelle analyse multi-temporelle d'images satellitales, les résidus de l'Analyse en Composantes Principales. Un cas d'étude: une série d'images Landsat Thematic Mapper de la Camargue, France." International Journal of Remote Sensing 25, no. 10 (May 2004): 1925–38. http://dx.doi.org/10.1080/01431160310001642313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

PISTONE, Frédéric, Yvan BAILLION, and Sandrine MATHIEU. "Les Missions Spatiales Hyperspectrales Developpées Par Thales Alenia Space." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 224, no. 1 (December 22, 2022): 9–10. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2022.620.

Full text
Abstract:
Embarqué sur la plateforme ENVISAT, le spectro-imageur MERIS développé par Thales Alenia Space a permis de mesurer, à partir de 1993 et jusqu’en 2012 les paramètres environnementaux notamment de la couleur de l’Océan au large et sur les zones côtières. Avec le programme Copernicus de l’Union Européenne s’est ouvert en 2014 une évolution vers des mesures opérationnelles grâce aux satellites Sentinel 3 dédiés aux océans et équipés d’une nouvelle génération de spectro-imageurs, OLCI, héritiers de MERIS; quatre satellites sont programmée afin d’assurer la continuité des mesures sur de longues séries temporelles. A l’horizon 2029, le programme Copernicus va se diversifier avec un satellite d’imagerie hyperspectrale confié à Thales Alenia Space, Sentinel-10 ou CHIME (Copernicus Hyperspectral Imaging Mission for the Environment). Cet ensemble de réalisations complété par le développement de sondeurs atmosphériques hyperspectraux comme IASI sur METOP et IRS sur METEOSAT, constituent une expertise technique de pointe, unique au monde.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Moine, Monique, Henri Giraud, and Anne Puissant. "Mise en place d'une méthode semi-automatique de cartographie de l'occupation des sols à partir d'images SAR polarimétriques." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 13–23. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.319.

Full text
Abstract:
Les cartes d'occupation du sol produites à des résolutions spatiales et temporelles élevées constituent actuellement une ressource très importante pour beaucoup d'organismes privés ou publics. Le développement de méthodes de cartographie automatique, fiables et robustes basées sur la classification d'images satellites constitue ainsi un enjeu majeur. Dans ce cadre, l'imagerie radar apporte l'avantage de fournir des images de jour comme de nuit, et quelles que soient les conditions météorologiques. Plus récemment, l'exploitation des informations de rétrodiffusion fournies par les images SAR (Synthetic Aperture Radar) polarimétriques a permis d'étendre les possibilités apportées par l'imagerie radar. Dans cette étude, une carte d'occupation du sol a été produite sur une partie de la plaine d'Alsace et du massif vosgien à partir (1) de 76 paramètres polarimétriques extraits d'une image ALOS PALSAR en polarisation quadruple et (2) d'une méthode de classification orientée-objet. Plusieurs algorithmes de classification ont été testés et l'algorithme du plus proche voisin est ressorti comme donnant les meilleurs résultats. La méthode mise en place à l'avantage d'être semi-automatique et facilement reproductible. Neuf classes d'occupation du sol ont été cartographiées avec un taux de bon classement de 69%. Plus précisément, trois d'entre elles ont été très correctement détectées : la forêt, l'urbain et l'eau. D'autres classes ont été confondues du fait de la similarité de leur signature polarimétrique : les zones de vignobles, les prairies et les zones de cultures. Enfin, trois classes non visibles sur les données a priori et les images optiques de référence ont pu être identifiées sur l'image polarisée. Ces premiers résultats sont prometteurs pour la cartographie de l'occupation des sols à partir d'images SAR polarimétriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

SOLLY, Boubacar, El Hadji Balla DIEYE, Oumar SY, Aruna M. JARJU, and SANE Tidiane. "Détection des zones de dégradation et de régénération de la couverture végétale dans le sud du Sénégal à travers l'analyse des tendances de séries temporelles MODIS NDVI et des changements d'occupation des sols à partir d'images LANDSAT." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (March 24, 2021): 1–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.580.

Full text
Abstract:
Cette étude vise à détecter et cartographier la dégradation et la régénération de la couverture végétale durant ces deux dernières décennies en Haute-Casamance, située dans le sud du Sénégal. Elle s’appuie sur l’analyse des tendances de séries temporelles d’images MODIS NDVI acquises sur la période 2000-2018, sur la cartographie des changements d’occupation et d’utilisation des sols (LULCC) faite à partir d’images Landsat (ETM+ 1999 et OLI 2018), et sur une analyse conjointe des tendances de NDVI et LULCC. L’étude a révélé d’importants changements en termes d’occupation et d’utilisation des sols, notamment la conversion de la forêt à la savane (13,5 %), et de la savane aux zones de culture et d’habitat (7,9 %). Des tendances négatives significatives (p<0,1) du NDVI (en lien avec la conversion forêt-savane et forêt-zones de culture et d’habitat) sont observées sur 2,1% de la zone étudiée et indiquent une dégradation de la végétation en particulier le long de la frontière avec la Gambie, sur l’axe Pata-Ndorna, dans le centre de la zone d’étude, et autour de Médina Gounass. Par ailleurs, des tendances positives significatives (p<0,1) sur 1,8 % de la surface de la zone d’étude témoignent de la régénération dans le sud et sont liées à la conversion des zones de culture en savane et en forêt. L’analyse conjointe des tendances NDVI et LULCC indique une dégradation significative au sud de Kerewane et de Niaming, sur l’axe Ndorna-Pata, autour de Médina Gounass, et vers Saré Coly ; et une régénération significative à la frontière nord-est, au nord de Mampatim, au sud vers Bagadadji et Médina El Hadji, et entre Linkering-Paroumba. Cette analyse a également révélé que les deux séries d’images (NDVI et Landsat) sont cohérentes spatialement et que l’essentiel des tendances de productivité de la végétation est expliqué par les changements d’utilisation des sols et non par le climat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

GARBA, Issa, Illa SALIFOU, and Daouda Tiémogo SANGARE. "Suivi De La Campagne Agropastorale Au Sahel Et En Afrique De l'Ouest : Améliorer L’approche Grâce A L'analyse Des Indices De Végétation Et Des Précipitations Estimées Par Satellite." International Journal of Progressive Sciences and Technologies 41, no. 2 (November 14, 2023): 247. http://dx.doi.org/10.52155/ijpsat.v41.2.5734.

Full text
Abstract:
AGRHYMET CCR AOS, en tant qu'entité déléguée par les pays, assume la responsabilité du suivi et de l'évaluation de la campagne agropastorale dans la région du Sahel et en Afrique de l'Ouest. Cet article vise à exposer de manière rigoureusement scientifique les méthodes employées dans l'élaboration de ces produits, ainsi que les techniques d'interprétation qui leur sont associées. Cette démarche s'appuie principalement sur l'utilisation d'images satellitaires, notamment le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index) et ses dérivés, le DMP (Dry Matter Productivity), ainsi que le RFE (Rainfall Estimated). Ces images sont acquises par le biais de la plateforme EUMETCast ou d'Internet depuis la plateforme COPERNICUS, et elles font l'objet d'un traitement automatisé au moyen de l'outil E_Station ou des logiciels SPIRITS et QIS. L'approche adoptée se fonde sur l'exploitation du NDVI, du RFE, et du DMP de la période s'étendant de 2014 à 2023. Les séries chronologiques de NDVI et RFE sont mobilisées pour suivre l'évolution de la végétation, tandis que le DMP est utilisé pour calculer les rendements saisonniers en biomasse fourragère de mai à octobre de chaque année. Une analyse statistique descriptive est ensuite entreprise pour comparer l’année en cours à des références comme entres autres la moyenne et l’année prétendante. Les informations issues de ces procédés de suivi et d'évaluation par satellites de la situation agropastorale sont diffusées aux utilisateurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Njutapvoui, Nourdi, RUDANT Jean Paul, and ONGUENE RAPHAEL. "EVALUATION DU POTENTIEL DES SERIES D’IMAGES MULTI-TEMPORELLES OPTIQUE ET RADAR DES SATELLITES SENTINEL 1 & 2 POUR LE SUIVI D’UNE ZONE CÔTIÈRE EN CONTEXTE TROPICAL : CAS DE L’ESTUAIRE DU CAMEROUN POUR LA PÉRIODE 2015-2020." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection 223 (August 25, 2021): 88–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2021.586.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l’évaluation du potentiel des images multi-temporelles et multi-capteurs (optique et radar) des satellites Sentinel 1 et 2 pour la cartographie de l’occupation du sol et le suivi de l’évolution du trait de côte dans un écosystème tropical sur la période 2015 à 2020. La zone d’étude choisie est l’Estuaire du Cameroun. Cette zone représente un milieu de transition écologique majeur dans la sous-région avec la présence de réserves naturelles protégées (mangroves, forêt dense, zones humides) mais aussi une forte activité anthropique (constructions, agriculture, forêt dégradée). L’approche méthodologique a consisté en une chaine de prétraitements et d’analyses visuelles d’images, suivie d’une combinaison des bandes de chaque capteur, d’une classification supervisée Random Forest pour ébaucher une cartographie de l’occupation du sol et enfin une numérisation du trait de côte. Globalement, les résultats montrent que la classification, avec les images Sentinel 2 en utilisant 10 bandes et en ajoutant 4 indices de végétation, s’avère légèrement plus précise (95.75%) que celle issue des 13 bandes initiales (91.78%). La classification avec les seules images Sentinel 1A double polarisation (VV, VH) conduit à une précision de 78.44%. La combinaison des bandes Sentinel 2A (10 bandes et 4 indices) et Sentinel 1 améliore les résultats et conduit à une précision de 98.76%. Nos résultats montrent aussi que l’utilisation des séries chronologiques d’images multi-temporelles améliore considérablement la précision de classification par rapport à l’usage d’une seule image (mono-date), et cela pour les deux capteurs, soit un gain supplémentaire de 13% et 10% respectivement pour Sentinel-2 et Sentinel-1. Néanmoins ce gain reste faible pour les classes temporellement stables. Les résultats d’analyse de l’évolution du trait de côte montrent que l’estuaire du Cameroun est perturbé selon différents niveaux d’érosion (Cap Cameroun, Partie Nord île Manoka, embouchure de la Sanaga), et d’accrétion (Limbé, et Partie Sud île Manoka) et aussi par de faible variations internes. La fusion des données de télédétection optique et radar dans la discrimination des classes d’occupation du sol, a permis de montrer que les zones de constructions sont les plus vulnérables à l’érosion côtière. Par contre, la présence de la végétation (mangrove, forêt) stabilise et protège la côte d’éventuels risques de cette nature.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Acharki, Siham, Mina Amharref, Pierre-Louis Frison, and Abdes Samed Bernoussi. "CARTOGRAPHIE DES CULTURES DANS LE PÉRIMÈTRE DU LOUKKOS (MAROC) : APPORT DE LA TÉLÉDÉTECTION RADAR ET OPTIQUE." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 222 (November 26, 2020): 15–29. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2020.481.

Full text
Abstract:
Dans cet article, nous analysons la possibilité d’amélioration de la classification des cultures dans un périmètre irrigué du nord du Maroc en se basant sur la combinaison des données multi-temporelles de deux satellites (Sentinel-1 et Sentinel-2) avec l’inclusion de neuf indices. Le périmètre concerné (Loukkos), en plus de sa position stratégique, se caractérise par un climat méditerranéen avec une forte valeur écologique. Il présente une intense activité agricole avec une grande diversité des cultures dont le fonctionnement pourrait être affecté par le changement climatique. Afin de quantifier les besoins en eau, nous avons utilisé les séries d’images satellitaires acquises pour la période du 09/2017 au 08/2018. Les cartes produites pour trois niveaux de classification illustrent notre approche. L’étude a montré que les 10 canaux optiques, à 10 et 20 m de résolution spatiale, des données acquises par Sentinel-2 permettent d'obtenir de bonnes performances, avec un indice de kappa > 85% pour les sous-classes et une précision globale > 86%. Ces performances sont supérieures à celles obtenues avec des données radar acquises par Sentinel-1, avec des écarts de F-score inférieurs de 9% en moyenne, et pouvant aller jusqu'à 29% (sur le chêne-liège/Niveau SSC). Ni l'ajout d'indices radiométriques optiques, ni la combinaison des données optiques et radar n'apportent d'amélioration significative aux performances obtenues avec les données Sentinel-2. Afin d’exploiter les données obtenues, les travaux à venir se focaliseraient sur l’étude des profils temporels de chaque type de culture.Mots-clés : Sentinel-1, Sentinel-2, Classification supervisée, Forêt aléatoire, Cultures, Loukkos
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Inglada, Jordi. "Utilisation conjointe de séries temporelles d'images optiques et radar pour le suivi des surfaces agricoles." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (November 10, 2020). http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.404.

Full text
Abstract:
Dans un contexte de pression croissante sur les terres agricoles et leur production \cite{foley11_solut}, \cite{godfray10_food_secur}, la cartographie des cultures est nécessaire pour fournir des informations précises pour leur conduite efficace et durable. L'imagerie de télédétection en général, et plus particulièrement les séries temporelles d'images à haute résolution comme celles fournies par les satellites Sentinel-1 et Sentinel-2 sont un atout majeur pour ce type d'application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography