To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sermons pour le carême.

Journal articles on the topic 'Sermons pour le carême'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sermons pour le carême.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Ford, Judy Ann. "The Autonomy of Conscience: Images of Confession in Mirk's Festial." Renaissance and Reformation 35, no. 3 (July 1, 1999): 5–27. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i3.10738.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la présentation du sacrement de la confession dans le Festial, recueil populaire anglais de sermons de langue vernaculaire rédigé par John Mirk vers la fin du XIVe siècle. En particulier, l'article s'intéresse aux exempla dans les sermons pour le carême, en concluant que les exempla de Mirk dépeignent les pécheurs comme participants autonomes au processus de leur propre salut, capables de communiquer avec la divinité sans intermédiaire clérical. Le Festial était orthodoxe; ses sermons font allusion fréquemment à la nécessité de se confesser à un prêtre. Néanmoins, ses exempla mettent l'accent sur le pouvoir de l'acte laïque, ce qui pourrait expliquer la popularité de ce texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drączkowski, Franciszek. "Miłość bliźniego w świetle ekshortacji pastoralnych Leona Wielkiego w "Mowach na Wielki Post" (39-50)." Vox Patrum 46 (July 15, 2004): 527–36. http://dx.doi.org/10.31743/vp.6856.

Full text
Abstract:
Par le terme d'«exhortations pastorales» nous comprenons convocations, appels, encouragements et ordres, adresses a tous les fideles, concernant actions, attitudes et comportements determines. Dans les Sermons pour le careme on a 257 exhortations en tout. Saint Leon, en premier iieu, fait appei aux auditeurs au sujet du retabiissement des relations correctes entre ies hommes. Parmi eiies, ii mentionne: ie pardon des offenses reciproques, i'oubii des injustices, ia iibé ration des esc) aves, i'induigence et ia remission des peines, ie rejet de ia vengeance et de ia voionte de revanche. Ii souiigne aussi ia necessitć de ia concorde, de i'unite et de ia paix. Saint Leon consacre a ce sujet 55 de ses exhortations (soit 21,4%). Ii encourage ensuite a pratiquer ies oeuvres de charite et de bienveiiiance parmi iesqueiies ii compte: actes de misericorde, aumóne, bienveiiiance, iargesse et compassion humaine. Ii consacre 39 exhortations (soit 15,1%) a cette probićmatique. 7 appeis seuiement concernent i'observation du jeune. Saint Leon consacre 109 exhortations (c'est-a-dire 42,4%) au programme de ia perfection chretienne. En s'appuyant sur ia statistique etabiie ci-dessus, on peut comprendre Fimportance reiative que Saint Leon accordait a ces differentes vaieurs dans son programme de pastoraie pour ie Careme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Landry, Bérangère. "Fonction sociale de la mi-carême à Natashquan." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 355–63. http://dx.doi.org/10.7202/038440ar.

Full text
Abstract:
Résumé En 1855, les immigrés acadiens des Îles-de-la-Madeleine débarquent à Natashquan avec cette coutume de courir la mi-carême, déguisés, masqués. Présente partout au Québec au siècle dernier, elle s’est éteinte peu à peu dans les années 1920. Comme par magie, elle s’est enracinée dans certains milieux à caractère insulaire : Île-aux-Grues, Îles-de-la-Madeleine et Natashquan; et, en Nouvelle-Écosse, elle est vivante dans la région de Chéticamp. Bruut! bruut! bruut! Cette formule magique ouvre les portes à Natashquan aussi sûrement que le « Sésame, ouvre-toi » d’Ali Baba! Lors de la troisième semaine du carême, des personnages masqués, déguisés, se promènent dans le village et frappent aux portes. Ils entrent dans les maisons, parfois muets et immobiles, parfois gesticulant comme au théâtre. Quant aux hôtes, ils essaient de découvrir qui se cache sous le masque. C’est cela, le véritable enjeu! Qu’on soit reconnu ou non, cela mérite bien un petit verre. Et là, c’est aussi la fête de la parole qui éclate. Pour perdurer, l’accueil est l’élément essentiel à la survivance de cette coutume. On peut bien se demander ce qui fait encore courir la mi-carême en 2007… Si l’on n’a plus à défier le carême, cela reste un temps fort de la vie sociale, qui favorise la communication en apportant un peu de rêve et de merveilleux. Les jeunes y trouvent leur compte et se mêlent aux aînés. Lever son verre, lever son masque, après être passé incognito dans un milieu où tout le monde est parent, ami, voisin, c’est tout un défi qu’on ne relève qu’à la mi-carême. Ce doit être cela, la résistance des marges…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lainé, Ariane. "Trois sermons pour une cérémonie de mariage." Bulletin des anglicistes médiévistes 87, no. 1 (2015): 57–69. http://dx.doi.org/10.3406/bamed.2015.2382.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Thibaudier, Viviane. "Sept sermons pour ressusciter le père mort." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 79, no. 1 (January 1, 1994): 89–106. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.079.0089.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Le Blanc, Barbara. "Se masquer à la mi-carême : perspectives de renouveaux communautaires." Port Acadie, no. 13-14-15 (October 27, 2009): 335–42. http://dx.doi.org/10.7202/038438ar.

Full text
Abstract:
Résumé La communauté acadienne de la région de Chéticamp en Nouvelle-Écosse a conservé la mi-carême, tradition qui a été amenée par les premiers migrants français dans leurs bagages culturels. La mi-carême, exemple d’un transfert culturel de l’Europe à l’Amérique, est une fête qui utilise le pouvoir du masque dans un rituel collectif de dérision. Pendant cette fête le masque protège, libère, garantit l’anonymat, transforme, épouvante et autorise la confusion. Nous voyons des exemples de fêtes semblables au Canada et ailleurs dans le monde, comme la mi-carême au Québec, le Mummering à Terre-Neuve, le mardi gras en Louisiane, dans les Antilles et au Brésil, et le carnaval en Europe. Nous proposons d’explorer les raisons pour lesquelles ces traditions ont pu traverser le temps et l’espace tout en se maintenant et en se renouvelant. Nous regarderons les éléments que ces célébrations ont en commun, comme la nourriture, la boisson, la musique, la chanson, la danse et le masque. L’étude des changements et de la continuité de ces traditions nous amène à conclure que ces fêtes ont su résister parce qu’elles permettent une ouverture à l’imagination et à la créativité. Cette ouverture permet aux groupes de répondre à certains besoins universels de l’être humain. De plus, ces groupes ont su partager ces expériences de dérision et de célébration communautaire dans le cadre du phénomène du tourisme culturel. Grâce à la force vive de ces fêtes, l’écho puissant du rire du Moyen-Âge vit dans le monde contemporain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Huot, Pascal. "Tourisme culturel en milieu insulaire." Ethnologies 31, no. 1 (November 9, 2009): 127–62. http://dx.doi.org/10.7202/038503ar.

Full text
Abstract:
Facteur économique important, le tourisme joue un rôle déterminant pour l’Île aux Grues. Cet article rend compte du potentiel touristique que l’île tire de sa situation géographique particulière. Peut-on y observer une manière de pratiquer un tourisme culturel qui soit du domaine propre à l’insularité ? Comment les manifestations de la mi-carême et de la traversée en canot à glace entrent-elles en jeu dans la construction du tourisme culturel ? La promotion touristique fait-elle également place aux personnalités publiques comme le peintre Jean-Paul Riopelle, qui s’était établi dans le manoir de l’île ? L’auteur examine également l’impact du tourisme insulaire, tant sur les résidents de l’île que sur le touriste. S’appuyant sur des témoignages, il tente ainsi de mieux comprendre les implications que soulève la mise en marché d’un tourisme de masse dans un milieu restreint, sans pour autant sacrifier le quotidien de l’île pour plaire à tout prix.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dolbeau, François. "Longueur et transmission des sermons d’Augustin au peuple : un examen des sermons pour l’Épiphanie et De sanctis." Revue Bénédictine 127, no. 1 (June 2017): 5–27. http://dx.doi.org/10.1484/j.rb.5.113329.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dolbeau, François. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour les fêtes de martyrs." Analecta Bollandiana 110, no. 3-4 (November 1992): 263–310. http://dx.doi.org/10.1484/j.abol.4.01614.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Loussaut, Esther. "Étude bibliographique des recueils de sermons et de méditations d’André Rivet (1572-1651)." Revue d'histoire du protestantisme 7, no. 2 (August 4, 2022): 247–68. http://dx.doi.org/10.47421/rhp7_2_247-268.

Full text
Abstract:
L’étude bibliographique de l’œuvre homilétique d’André Rivet (1572-1651), pasteur et théologien français du XVIIe siècle, constitue l’objet de l’article. Après une courte biographie du pasteur, est présentée une bibliographie matérielle et analytique de ses recueils de sermons et de méditations publiés en français durant son ministère aux Pays-Bas. L’analyse bibliographique a pour but de mettre en évidence la composition de chaque recueil et de présenter les circonstances qui ont entouré leur publication. Si l’aspect technique est aride, la rigueur du procédé permet cependant d’être guidé dans l’œuvre homilétique du pasteur français, de s’informer de manière précise du sujet des sermons et d’estimer la valeur pédagogique de chaque publication. L’article vise donc à offrir les matériaux nécessaires pour servir à toute étude portant aussi bien sur la prédication d’André Rivet que celle de ses coreligionnaires français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Maillard, Christine. "Les Sept Sermons aux Morts, une clé pour l’œuvre de Jung." Cahiers jungiens de psychanalyse N° 73, no. 2 (January 2, 1992): 5–19. http://dx.doi.org/10.3917/cjung.073.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Woo, Kenneth J. "The House of God in Exile." Church History and Religious Culture 95, no. 2-3 (2015): 222–44. http://dx.doi.org/10.1163/18712428-09502006.

Full text
Abstract:
John Calvin’s unrelenting literary assault on French Nicodemism over three decades has long been recognized for its deep consistency and harsh negativity. Yet scholars have tended to neglect the ways in which Calvin’s polemic against religious dissimulation could exhibit significant flexibility according to the needs of his context. An outstanding example is 1552’s Quatre sermons … traictans des matières fort utiles pour nostre temps, a work containing the only sermons Calvin himself selected, revised, and prepared for publication. Whereas the reformer’s preface promises simply to revisit his previous argument that any participation in the Mass is idolatry, the present study argues that Calvin’s approach to Nicodemism in Quatre sermons was actually adapted to accomplish goals beyond decrying false worship, offering a carefully crafted apology for Calvin’s pastoral authority directed at his political situation. By repeatedly emphasizing God’s intent to bless his children through the ministry of a rightly ordered church, Quatre sermons marks a clear rhetorical shift in Calvin’s approach to Nicodemism away from a uniformly negative polemic against idolatry, stressing instead God’s provision of spiritual nurture via political exile. Unfolding its argument over four sermons, the publication ostensibly directs its plea for exile toward French Nicodemites, but in a manner that seems designed especially to silence Calvin’s foes in Geneva.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Barry, Catherine. "ÆLRED DE RIEVAULX, Sermons pour l’année. Première collection de Clairvaux, volume 1." Laval théologique et philosophique 55, no. 2 (1999): 315. http://dx.doi.org/10.7202/401238ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

ETAIX, Raymond. "Le recueil de sermons composé par Raban Maur pour Haistulfe de Mayence." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 32, no. 1-2 (January 1986): 124–37. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104533.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Nelson, Brent L. "Courtship and the Hill of Truth: Religion, Career, and the Purification of Motives in Donne's Satyres and Sermons." Renaissance and Reformation 39, no. 4 (January 1, 2003): 5–29. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v39i4.8917.

Full text
Abstract:
Cet article se propose d’examiner comment Donne, dans sa «Satyre III», manipule l’amour pour l’Être divin par l’intermédiaire de la «hill of Truth». L’article tente aussi de démontrer en quoi cette image constitue le centre symbolique des satires de l’auteur et une solution au problème du dévouement sociopolitique décrit dans les quatre poèmes. La fonction rhétorique de l’ascension saute aux yeux dans les sermons, où Donne attise avec méthode le désir et l’ambition pour diriger les auditeurs vers l’amour de l’Être divin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Johnson, Jeffrey. "Recovering the Curse of Eve: John Donne's Churching Sermons." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (April 1, 1999): 61–71. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.10724.

Full text
Abstract:
L'office liturgique de relevailles ("Churching of Women after Childbirth"), tout en ayant son origine dans les lois de purification détaillées au Lévitique 12, s'était néanmoins transformé, à l'époque où John Donne servait de prêtre, en occasion surtout sociale. Les deux sermons de relevailles de Donne qui ont été préservés répondent à cette tendance en situant la pratique dans un contexte de repentir collectif. En particulier, Donne aligne les relevailles sur le sacrement de baptême; dans cette optique, la purification qu'il préscrit, encore que liée au nettoyage corporel, est élargie théologiquement pour illustrer le besoin de toute l'humanité d'être lavée de sa déchéance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Molekamp, Femke. "Seventeenth-Century Funeral Sermons and Exemplary Female Devotion: Gendered Spaces and Histories." Renaissance and Reformation 35, no. 1 (November 19, 2012): 43–63. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i1.19074.

Full text
Abstract:
Les sermons de funérailles du XVIIe siècle, qui contiennent des eulogies pour des femmes décédées, peuvent être riches en détails et en constructions conceptuelles éclairant la vie dévotionnelle des femmes des débuts de la modernité. Cet article explore dans une sélection de ces eulogies les différentes représentations de l’espace spécifiquement féminin de la lecture, de la méditation et de la prière. On y examine également l’utilisation, dans ces sermons, de récits de lutte sur leur lit de mort contre Satan, afin de décrire une version féminine des dernières heures de la vie et de la lutte pour vaincre les tentations diaboliques. On y démontre que l’espace intime et le lit de mort féminins sont construits dans ces textes de telle sorte qu’ils y apparaissent comme des espace fonctionnant comme des frontières entre les espaces public et privé et entre la chasteté et la sexualité. Cet article souligne également la tension présente dans ces eulogies entre l’expression du pouvoir féminin d’action sur le plan religieux, et l’établissement de limites et de principes exemplaires de spiritualité féminine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Pasquier, Anne. "Augustin dans le sermon Dolbeau 26." Dossier 70, no. 3 (August 31, 2015): 493–505. http://dx.doi.org/10.7202/1032788ar.

Full text
Abstract:
Le sermon Dolbeau 26 provient d’un manuscrit datant de la deuxième moitié du xve siècle qui sortit de l’oubli grâce à la publication, en 1990, d’un catalogue de manuscrits de la Stadtbibliothek de Mayence (Mainz, Stadtbibliothek I, 9). Découvert par François Dolbeau, ce sermonnaire contient 63 sermons d’Augustin et un de Césaire d’Arles. L’intérêt pour ces oeuvres est d’autant plus grand que plusieurs des sermons sont partiellement ou complètement inédits. C’est le cas du sermon D. 26 en lequel s’élaborent plusieurs réflexions qu’Augustin exprimera par la suite dans la Cité de Dieu. Dans le cadre de cet article, seront examinés les thèmes et les enjeux identitaires que l’on peut déceler en particulier dans les chapitres 1 à 9 de ce sermon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Drèze, Céline. "Un corpus inédit de méditations pour le carême, conservé dans le fonds d’archives jésuites à Anvers (XVIIe-XVIIIe siècles)." Journal of the Alamire Foundation 3, no. 2 (January 2011): 267–303. http://dx.doi.org/10.1484/j.jaf.1.102356.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Berry, Lynn. "« Le Ciel et la Terre nous ont parlé. »." Revue d'histoire de l'Amérique française 60, no. 1-2 (February 21, 2007): 11–35. http://dx.doi.org/10.7202/014593ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le grand tremblement de terre de 1663 frappa des centres de peuplement de la vallée du Saint-Laurent, en Nouvelle-France, durant les exubérants derniers jours du carnaval, un festival bruyant que le clergé désapprouvait en raison de la frivolité due à l’ivresse et de l’indifférence face aux rites solennels précédant le carême. La débauche du carnaval annuel constituait un rappel désagréable des excès causés durant toute l’année par le commerce de l’eau-de-vie, autorisé par l’administration coloniale malgré l’opposition de l’Église. Pour les observateurs missionnaires, ce bouleversement géologique si dramatique apparut comme un message divin d’avertissement et de soutien à leur condamnation des citoyens dissolus, des marchands sans scrupules et des administrateurs arrogants. Cet article tient compte de tous les témoignages publiés de témoins oculaires du tremblement de terre de 1663 et les compare aux recherches sismologiques récentes dans le but d’analyser la construction sociale de cet événement géophysique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

DOLBEAU, F. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 37, no. 1 (January 1991): 37–78. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104632.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Campion, Edmund J. "Jean-Pierre Landry, Catherine Costentin, Les Sermons du Carême du Louvre de Bossuet. Analyse littéraire et étude de la langue. Paris, Armand Colin, 2002, 156 p." Laval théologique et philosophique 59, no. 2 (2003): 396. http://dx.doi.org/10.7202/007432ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

DOLBEAU, F. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes (II)." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 37, no. 2 (January 1991): 261–306. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104643.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DOLBEAU, F. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes (III)." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 38, no. 1 (January 1992): 50–79. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104654.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

DOLBEAU, François. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes (V)." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 39, no. 1 (January 1993): 57–108. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104675.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

DOLBEAU, F. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes. VI." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 39, no. 2 (January 1993): 371–423. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104690.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

DOLBEAU, F. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes. VII." Revue d'Etudes Augustiniennes et Patristiques 40, no. 1 (January 1994): 143–96. http://dx.doi.org/10.1484/j.rea.5.104702.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dolbeau, François. "Nouveaux sermons de saint Augustin pour la conversion des païens et des donatistes (IV)." Recherches Augustiniennes et Patristiques 26 (January 1992): 69–141. http://dx.doi.org/10.1484/j.ra.5.102289.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Thouin-Dieuaide, Christabelle. "Le sablier, la vanité et le sermon protestant français au XVIIe siècle." Quêtes littéraires, no. 8 (December 30, 2018): 21–30. http://dx.doi.org/10.31743/ql.3472.

Full text
Abstract:
Emblématique du temps qui passe, le sablier est un élément iconique majeur des tableaux de Vanités. Il est aussi, au XVIIe siècle, l’objet qui figure sur la chaire du pasteur protestant qui, dans le temps imparti de l’écoulement du sable, doit exhorter le fidèle à faire bon usage de son temps de mortel, pour aspirer au temps éternel. Le discours théologique et moral des prédicateurs rentre en collision avec les incises récurrentes dans les sermons sur le peu de temps qu’il reste encore au prédicateur pour achever son sermon, signalant ainsi que si la vie humaine n’est que vanité ; le discours qui le porte doit aussi s’en garder, en évitant toute parole creuse ou enflée, et rester dans les limites fixées par le sablier.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Leroux, Neil R. "“The Mouth of Christ Alone”: Luther’s Eine treue Vermahnung (1522) on the Weak in Faith." Renaissance and Reformation 33, no. 4 (December 12, 2011): 3–28. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v33i4.15969.

Full text
Abstract:
Cet article examine un petit mais très important ouvrage que Luther a écrit avant de quitter pour toujours le château de Wartbourg, au début de mars 1522. A Sincere Admonition to All Christians présente des idées et un langage caractéristiques que l’on retrouve dans les sermons Invocavit. L’analyse de ce texte montre comment Luther a sélectionné, interprété et amplifié les textes bibliques dans le développement de son herméneutique, afin d’éloigner le mouvement de Wittenberg des influences puissantes de la politique, pour la ramener vers ce qu’il considérait comme l’irrésistibles nature et fonction de la parole de Dieu. Lorsque les chrétiens identifient correctement leur interlocuteur, la « voix du Seigneur » — un agent de jugement dépassant toute insurrection humaine — favorise également le soutien persuasif du faible dans la foi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Dolbeau, François. "Deux sermons d’Augustin pour des fêtes de martyrs. Édition critique des s. 285 et 306." Sacris Erudiri 56 (January 2017): 65–112. http://dx.doi.org/10.1484/j.se.5.114771.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Meessen, Yves. "Maître Eckhart sans Maine de Biran ? Les notes manuscrites eckhartiennes de Michel Henry." Revue internationale Michel Henry, no. 7 (September 13, 2018): 151–67. http://dx.doi.org/10.14428/rimh.v0i7.6933.

Full text
Abstract:
Cet article est le fruit d’une étude des manuscrits henryens portant la trace de la lecture consciencieuse et approfondie de l’unique ouvrage eckhartien dont M. Henry disposait, à savoir Traités et Sermons, traduits de l’allemand par Ferdinand Aubier et Jacques Molitor, avec une introduction de Maurice de Gandillac. Yves Meessen s’attache à montrer en quoi ces textes inédits permettent d’expliciter le sens de l’œuvre effectivement publiée : les notes manuscrites de M. Henry sur Maître Eckhart font état du changement de perspective entre Philosophie et phénoménologie du corps et L’essence de la manifestation. Cet article tâche en somme de répondre à la question suivante : plutôt que de quitter Biran pour Eckhart, M. Henry ne disposait-il pas d’un matériau apte à établir leur affinité pour une authentique « philosophie du christianisme » ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Stawarz-Luginbühl, Ruth. "Une foi exemplaire ? Abraham, Esther et David à l’épreuve de la tragédie huguenote1." Tangence, no. 104 (August 21, 2014): 27–50. http://dx.doi.org/10.7202/1026239ar.

Full text
Abstract:
Les tragédies bibliques qui furent composées par plusieurs auteurs réformés à l’orée des guerres de religion (1550-1570 : Bèze, Coignac, A. de La Croix, Rivaudeau, Des Masures, La Taille) ont cette particularité de proposer des intrigues construites autour d’une crise d’ordre tout à la fois politique et spirituel. Les héros ainsi confrontés à un événement grave, capable de remettre en question l’Alliance jadis conclue avec Dieu, sont-ils, au coeur de la tourmente, des fidèles exemplaires ? Pour répondre à cette question, nous tentons, dans un premier temps, de mieux cerner la figure de l’élu souffrant (Job et Abraham) telle qu’elle ressort des Sermons sur Job et du Commentaire sur la Genèse de Calvin. Sur la base de cette réflexion préliminaire, la seconde partie de l’article se donne pour objectif d’interroger, à travers un survol synthétique du corpus, les modalités dramaturgiques régissant la représentation du fidèle mis à l’épreuve.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Dolbeau, F. "Deux Sermons d’Augustin pour les fêtes de Jean-Baptiste et de Pierre et Paul (s. 293 et 299)." Augustinianum 57, no. 2 (2017): 403–92. http://dx.doi.org/10.5840/agstm201757226.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Brown, Peter. "Vers la Naissance du Purgatoire Amnistie et Pénitence dans le Christianisme Occidental de l'antiquité Tardive au Haut Moyen Age." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 6 (December 1997): 1247–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279630.

Full text
Abstract:
Dans la première décennie du 6esiècle, Jacob de Sarug, dans un de sesmemre, de ses sermons poétiques, a décrit la façon dont le paroissien moyen écoutait un sermon:Quand le prédicateur parle sur le thème de la perfection, ça le laisse indifférent ; quand il raconte des histoires sur ceux qui ont excellé par leur zèle pour la justice, notre paroissien perd sa concentration, il est dans la lune ; si un sermon commence sur le sujet de la continence, il s'assoupit ; s'il continue en parlant de la sainteté, le voilà endormi. Mais si le prédicateur parle de la rémission des péchés, c'est alors que votre chrétien moyen se redresse. Ça, c'est parler de sa propre condition. Il se reconnaît. Son cœur se réjouit ; il ouvre la bouche ; il gesticule ; il prodigue des louanges sur le sermon : parce que le prédicateur traite, à ce moment, un thème qui lui tient à cœur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Tourneau, Dominique. "La dimension canonique de la figure de Docteur de l’Église. À propos d’un éventuel doctorat pour saint Césaire d’Arles." Prawo Kanoniczne 63, no. 1 (March 31, 2020): 165–98. http://dx.doi.org/10.21697/pk.2020.63.1.08.

Full text
Abstract:
La tendance actuelle semble être de ne plus nommer de Docteur trop éloigné dans le temps des réalités présentes. La Congrégation pour les causes des saints a, en effet, décidé « d’éviter de rechercher les candidats parmi les saints des époques passées, sans exclure pour autant ceux qui le mériteraient vraiment ». Mais ce n’est pas un critère intangible, la norme le précise elle-même. Une confirmation officielle provient de la nomination de sainte Hiledegarde de Bingen (1098-1179) et de saint Jean d’Avila (1499-1569) par le pape Benoît XVI, le 7 octobre 2012. Le critère de l’éminence de la doctrine est compris en ce sens qu’elle « se révèle toujours actuelle, et qu’elle est donc assumée par l’Église comme une aide pour l’accomplissement de sa mission à l’instant même où elle déclare Docteur de titulaire de ladite doctrine ». Il ne nous appartient pas de porter un jugement sur un éventuel doctorat en faveur de saint Césaire d’Arles. Nous nous sommes contentés d’apporter des éléments de jugement dans deux domaines : d’une part, celui du droit canonique, avec les différents conciles qu’il a présidés ou qui sont tributaires de ceux-ci et en indiquant leur contribution plus particulière au domaine liturgique ; et, d’autre part, celui des critères en vigueur pour étudier toute demande d’attribution du titre de Docteur de l’Église. Dans le même état d’esprit, nous n’avons pas voulu nous prononcer sur le fait que notre saint répond à tel ou tel critère. Encore une fois, tel n’est pas notre rôle. Il reste à souhaiter que des spécialistes se penchent sur l’œuvre de l’Arlésien – l’Association « Aux sources de la Provence » mentionnée in limine s’y emploie – et que ces études portent sur une éventail le plus large possible de disciplines. La traduction en français des nombreux sermons de saint Césaire que l’Association a entrepris constituera aussi une contribution majeure à la connaissance de la pensée arlésienne et à son actualité sur bien des points.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Balla, Angela. "Neighbourliness and Toleration in the Work of George Herbert." Renaissance and Reformation 35, no. 2 (January 28, 2013): 113–41. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v35i2.19373.

Full text
Abstract:
Des spécialistes de l’histoire sociale ont récemment développé le récit triomphal de l’essor de la tolérance religieuse et l’ont rendu populaire parmi les historiens de la culture, en montrant comment ont alterné et même coïncidé les périodes de persécution et de tolérance. Pour ces historiens sociaux, la tolérance des divisions religieuses s’est en partie développée par la valorisation des relations de bon voisinage. Mais quelle est la relation véritable entre le bon voisinage et la tolérance ? L’oeuvre de George Herbert offre une réponse provocatrice à cette question, puisque son oeuvre poétique The Temple (1633), examinée en lien avec son guide en prose A Priest to the Temple, Or, the Countrey Parson (1652), montre comment une « imagination de la persécution » peut céder à une grandeur de pensée et l’action. L’auteur, en basant son analyse sur des sermons d’état, des injonctions, et des manuels pastoraux, A Priest to the Temple, Or, the Countrey Parson (1652), construit le récit de la relation entre le bon voisinage et la tolérance, et montre comment il fonctionne dans l’oeuvre religieuse en prose et en vers de Herbert. Bien que ces deux valeurs soient différentes, Herbert montre dans quelle mesure elles peuvent parfois être étroitement apparentées. Dans la mesure où ses lecteurs suivent la proposition d’Herbert en allant aussi loin qu’il est possible de travailler avec les autres pour accomplir la volonté de Dieu, ces lecteurs présentent une pratique de la tolérance avant que celle-ci soit théorisée en tant qu’idéal dans la deuxième moitié du dix-septième siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Doutre, Jean. "Aelred de Rievaulx, Sermons pour l’année, 5. Sermons 65 à 84. Collection de Durham (2e partie). Sermon conservé par Matthieu de Rievaulx. Sermons de Lincoln et Prière d’un pasteur. Introduction, traduction, notes et index par Gaëtane de Briey. Oka, Abbaye cistercienne Notre-Dame-du-Lac (coll. « Pain de Cîteaux - Série 3 », 24), 2005, 297 p." Laval théologique et philosophique 67, no. 3 (2011): 614. http://dx.doi.org/10.7202/1008612ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

McGinnis, Paul, and Arthur Williamson. "Radical Menace, Reforming Hope: Scotland and English Religious Politics, 1586-1596." Renaissance and Reformation 36, no. 2 (October 26, 2013): 105–30. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v36i2.20169.

Full text
Abstract:
Durant la fin des années 1580 et au début des années 1590, Jacques VI d’Écosse a adhéré sans équivoque à la Réforme. En se pénétrant de l’eschatologie protestante, en formant une alliance avec les presbytériens écossais, et en promouvant la réforme à la fois dans son royaume et à l’étranger, le roi fit de l’Écosse un phare de la Réforme. Simultanément, Jacques et ses nouveaux alliés — notamment Andrew Melville — ont vigoureusement favorisé une vision apocalyptique d’une Bretagne protestante unie. En conséquence, l’Écosse surgit comme jamais auparavant dans la politique religieuse tendue de l’Angleterre. Le débat sur la continuation de la Réforme s’est donc transformé en un débat au sujet de l’Écosse et de l’avenir post-élisabéthain anglais. Les conservateurs religieux anglais, tels que John Whitgift et Richard Bancroft, sérieusement alarmés, a lancé une campagne pour bloquer la succession Stuart ou au moins l’éventualité d’une union de la Bretagne. Cette campagne s’est manifestée dans les sermons et les traités de théologie et jusque dans la nouvelle littérature populaire de masse. Ce faisant, les conservateurs anglais ont créé des caricatures des écossais (en lien avec les caricatures des puritains, des ramistes et des juifs) qui ont par la suite déterminé et troublé les relations anglo-écossaise loin dans le dix-septième siècle et bien après.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Partoens, Gert. "Une version augmentée de la collection médievale de sermons augustiniens De uerbis Domini et Apostoli. Son importance pour la transmission de l'œuvre homilétique de l'évêque d'Hippone." Recherches Augustiniennes et Patristiques 35 (January 2007): 189–237. http://dx.doi.org/10.1484/j.ra.5.102374.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kraidy, Marwan M. "Les médias en Arabie saoudite." Anthropologie et Sociétés 36, no. 1-2 (August 10, 2012): 181–200. http://dx.doi.org/10.7202/1011723ar.

Full text
Abstract:
Nulle part dans le monde arabe les inquiétudes au sujet du changement social et culturel n’ont été aussi passionnément discutées qu’en Arabie saoudite, où la doctrine salafiste du wahhabisme est au coeur du système, en tant que conception sacro sainte de l’authenticité enracinée dans la pureté culturelle et religieuse et la séparation entre hommes et femmes. L’avènement de la « téléréalité » au milieu des années 2000 a réactivé ces débats dans le royaume. Star Academy, notamment, populaire émission de téléréalité en langue arabe, diffusée par satellite depuis le Liban par la Lebanese Broadcasting Corporation (LBC) depuis décembre 2003, a connu des taux d’audience record et a suscité une intense controverse en Arabie saoudite, vidant les rues des villes et animant les sermons dans les mosquées, les éditoriaux et les débats télévisés. J’ai décrit ailleurs comment cette émission était devenue le champ de bataille entre les radicaux, les conservateurs et les libéraux saoudiens. Cet article décrit les discours, qui se recoupent, des islamistes saoudiens au sujet de la télévision, en mentionnant les diverses rhétoriques de censure et de critique engagée. Il se base pour ce faire sur plusieurs textes primaires, et notamment un sermon qui a connu une grande diffusion, Satan Academy, du cheikh Mohammed Salih Al Mounajid. La manière dont les controverses publiques au sujet de la téléréalité ont cristallisé de nouveaux développements de très anciens débats est donc examinée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Canévet, Mariette. "Bernard de Clairvaux, Sermons pour l'année, 1.1, 1 : Avent et Vigile de Noël (355 p. ) ; 1.1, 2 : de Noël à la Purification de la Vierge (321 p. ),." Revue des sciences religieuses, no. 79/3 (July 1, 2005): 417–28. http://dx.doi.org/10.4000/rsr.730.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Saouma, Brigitte. "La complainte funèbre chez les troubadours et chez Saint Bernard." Revista do Centro de Estudos Portugueses 27, no. 37 (June 30, 2007): 25. http://dx.doi.org/10.17851/2359-0076.27.37.25-39.

Full text
Abstract:
<p>L’éloge des qualités morales du défunt est présent tant dans les <em>plagnes </em>des troubadours que dans les sermons de saint Bernard. La principale qualité commune aux moines et aux seigneurs est la générosité viennent en suite la douceur, l’humilité et la sagesse. Le défunt pleuré par les troubadours est généralement un seigneur bien plus rarement une dame, on exalte donc ses qualités guerrières, en revanche pour Bernard les chevaliers ne sont dignes de louange que lorsqu’ils se mettent au service du Christ. Dans les deux groupes de textes la mort est cruelle parce qu’elle frappe le meilleur des hommes. Mais elle reste la mort du corps et non celle de l’âme. Le défunt devient un héros, un modèle, l’exemple auquel on se reportera.</p> <p>O <em>elogium </em>das qualidades do defunto está presente, tanto nos prantos dos trovadores, como nos sermões de São Bernardo. A principal qualidade comum aos monges e aos senhores [feudais] é a generosidade; em seguida vêm a doçura, a humildade e a sabedoria. O defunto pranteado pelos trovadores é geralmente um senhor e, muito raramente, uma dama; exaltam-se, assim, as suas qualidades guerreiras; para Bernardo, no entanto, os cavalheiros não são dignos de louvação senão quando se colocam a serviço de Cristo. Nos dois grupos de textos a morte é cruel porque atinge o melhor dos homens. Ela é, porém, a morte do corpo e não a da alma. O defunto se torna um herói, um modelo, um exemplo ao qual se deve imitar.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bast, Robert J. "Utz Richsner as Ideologue of the Schilling Uprising in Augsburg, 1524." Renaissance and Reformation 40, no. 4 (January 28, 2018): 91–116. http://dx.doi.org/10.33137/rr.v40i4.29270.

Full text
Abstract:
The 1524 uprising of evangelical artisans in Augsburg on behalf of the Franciscan preacher Johann Schilling counts as a turning point of the Reformation movement in that city. Relying on chronicles, government reports, and interrogation records, previous scholarship—none better than Jörg Rogge’s— has exposed the egalitarian theology and the social, economic, and political critique that united Schilling’s supporters. Yet the source of their ideology has always been unclear, for Schilling left behind neither treatises nor sermon transcriptions. That lacuna can be filled in part by re-examining sources largely overlooked: the four pamphlets published in 1524 by the weaver Ulrich (Utz) Richsner. A contextual reading of those pamphlets suggests a close collaboration between Schilling and Richsner, and a much more central role for Richsner in the movement around Schilling than has yet been recognized. La révolte en 1524 des artisans évangéliques d’Augsbourg pour le compte du prédicateur franciscain Johann Schilling est considérée comme un tournant dans le mouvement de réforme de cette ville. En se basant sur des chroniques, des rapports gouvernementaux et des minutes d’interrogatoires, la recherche — incluant les travaux inégalés de Jörg Rogge — a mis en lumière la théologie égalitaire ainsi que la critique sociale, économique et politique qui ont rassemblé les partisans de Schilling. Toutefois, les sources de cette pensée n’ont jamais été clarifiées, puisque Schilling n’a laissé ni écrits, ni transcriptions de sermons. Cette lacune peut être partiellement comblée en réexaminant des sources qui jusqu’à maintenant ont été négligées, c’est-à-dire les quatre libelles publiés en 1524 par le tisserand Ulrich (Utz) Richsner. Une lecture de ces textes dans leur contexte suggère une collaboration étroite entre Schilling et Richsner, ainsi qu’un rôle beaucoup plus important de Richsner dans le mouvement entourant le procès de Schilling, deux aspects méritant davantage notre attention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Evans, G. R. "Review: Bernard de Clairvaux: Sermons pour l’année. Vol. I.1: Avent et Vigile de Noël. (Œuvres Complètes, XV.1.) Vol. I.2: De Noël à la Purification de la Vierge. (Œuvres Complètes, XV.2.)." Journal of Theological Studies 56, no. 1 (April 1, 2005): 317–18. http://dx.doi.org/10.1093/jts/fli085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

De Courcelles, Dominique. "Amour et mort, vie de sainteté dans la littérature et la spiritualité à València au XVème siècle: de saint Vicent Ferrer à Sor Isabel de Villena." SCRIPTA. Revista Internacional de Literatura i Cultura Medieval i Moderna 14 (December 26, 2019): 276. http://dx.doi.org/10.7203/scripta.0.16370.

Full text
Abstract:
Résumé: Le Royaume de València, au XVème siècle, tient une place majeure dans l’histoire de la littérature et de la spiritualité et dans l’histoire religieuse de la péninsule Ibérique, cependant que s’achève la Reconquista et que s’unifient les Espagnes. Une même quête de réforme morale et d’élévation spirituelle s’exprime aussi bien dans les sermons du dominicain Fra Vicent Ferrer que dans les traductions d’auteurs classiques et de la Renaissance effectuées par un autre dominicain, Fra Antoni Canals. La spiritualité valencienne est militante : elle veut convaincre, séduire, donner et parfois imposer ce qu’elle reconnait comme indispensable à la perfection et au salut. Les héros valenciens du XVème siècle sont des chevaliers et des religieux, des saints et des saintes. Ils manient l’épée ou la parole, ou les deux, pour défendre les valeurs du christianisme, l’art d’aimer et de mourir chrétiennement, la vérité, la justice, la paix. C’est ainsi que l’anonyme roman de Curial e Güelfa ou le Cant espiritual du chevalier Ausiàs March témoignent de la jonction entre chevalerie et théologie, cependant que Joanot Martorell, chevalier auteur du roman de Tirant lo Blanc, et Sor Isabel de Villena, abbesse des clarisses de la Trinité, auteur d’une Vita Christi, désignent, chacun à sa mesure, une ouverture spirituelle de l’histoire, une nécessaire conversion intérieure. Des joutes poétiques et théologiques réunissent clercs et chevaliers, entrelaçant sainteté et amour sensible et permettant l’élaboration des goigs, célèbres prières chantées qui prendront toute leur importance dans la vie spirituelle des fidèles après le concile de Trente. Mots clef: Chevalerie, Joutes, poétiques, Littérature, Spiritualité, Théologie Abstract: The Kingdom of Valencia, in the 15th century, holds a major place in the history of literature and spirituality and in the religious history of the Iberian Peninsula, while the Reconquista is completed and the Spanish are united. The same quest for moral reform and spiritual elevation is expressed in the sermons of the Dominican fra Vicent Ferrer as well as in the translations of classical and Renaissance writers by another Dominican, Fra Antoni Canals. Valencian spirituality is militant: it wants to convince, seduce, give and sometimes impose what it recognizes as indispensable to perfection and salvation. Valencian heroes of the 15th century are knights and religious and saints. They wield the sword or the word, or both, to defend the values of Christianity, the art of loving and dying Christianity, truth, justice, peace. Thus the anonymous novel by Curial e Güelfa or the Cant espiritual of the knight Ausiàs March testify to the junction between chivalry and theology, while Joanot Martorell, knight author of the novel of Tirant lo Blanc, and Sor Isabel de Villena, Abbess of the clares of the Trinity, author of a Vita Christi, designate, each to its own measure, a spiritual opening of history, a necessary interior conversion. Poetic and theological games bring together clergy and knights, intertwining holiness and sensitive love and allowing the development of goigs, famous sung prayers that will take all their importance in the spiritual life of the faithful after the Council of Trent.Keywords: Chivalry ,Poetic, Jousting, Literature, Spirituality, Theology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Madas, Edit. "Latin nyelvű forrásszövegek műfaji átalakulása a magyar nyelvű kódexirodalomban." Studia Litteraria 52, no. 3-4 (July 1, 2013). http://dx.doi.org/10.37415/studia/2013/52/4182.

Full text
Abstract:
La quasi-totalité des codices de langue hongroise de la fin du Moyen Âge couvre les besoins spirituels des frères laïques et des religieuses qui ne maîtrisent pas le latin, et ils sont uniquement composés de traductions des oeuvres religieuses en latin. Dans le cas des textes voués à la contemplation et à l’ enseignement, l’une des caractéristiques de ces traductions est que le choix du genre n’ est nullement déterminé par le genre des oeuvres latines originales, mais par l’ objectif du traducteur ou du copiste à l’ égard du texte. Réalisé entre 1529 et 1531 dans le couvent dominicain de l’île aux Lièvres (aujourd’hui l’île Marguerite), le Codex d’ Érsekújvár, particulièrement riche et destiné à un usage aussi bien personnel que communautaire, nous en fournit un bon exemple. L’ édition critique et la numérisation du codex ont été publiées en 2012. En écrivant la préface de l’ édition nous avons réussi à identifier quelques nouvelles sources qui, arrachées à leur contexte et à leur genre d’ origine, sont passées dans notre codex, changeant ainsi de genre et s’adaptant à leur nouveau cadre. Márta Sövényházi, rédactrice et copiste proncipale du codex, nomme prédication tout enseignement qui se rattache aux fêtes de l’ année ecclésiastique, et «enseignement» tout autre traité ou prédication. Dans la présente étude nous comparons la traduction du deuxième sermon de Hugues de Saint-Cher écrit pour le quatrième dimanche de Carême à l’ original, et nous prenons en compte les éléments grâce auxquels le traducteur transpose le sermon de tempore en un «enseignement» homogène sur la pénitence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Kayayan, Eric. "DE CALVIN À ALTHUSIUS L’importance du modèle ecclésiologique réformé pour la pensée fédérale." Koers - Bulletin for Christian Scholarship 82, no. 2 (December 15, 2017). http://dx.doi.org/10.19108/koers.82.2.2355.

Full text
Abstract:
In this article, the relationship between Johannes Althusius’ federal views of civil government – as expressed in his Politica methodice digesta – and John Calvin’s conception of the role and function of public authorities, is examined in the light of three sermons on Deuteronomy 17 preached by Calvin in 1555. The discussion takes its starting point in the consideration of the kind of politico-theological connection denied or ignored in today’s secularized France, with a particular historical reference to the regime of the Terreur in 1793-1794. The question of the influence which Calvin’s ecclesiology as well as subsequent Calvinistic ecclesiological developments in the Netherlands may have had on Althusius’ theory of government and of political life is raised in the light of the fact that Althusius not only held a degree in civil law, but also in Church law (both obtained in Basel the same year, under strong Luthero-Calvinist influence). If elements of a relation do indeed appear, they still remain to be established with more precision. Still, in their views both Calvin and Althusius clearly point towards a unified vision of society under the norm of God’s rule. With Althusius, this norm – embodied in the Decalogue – is refracted in the various spheres constitutive of human activity associated with each other in a federative way, each one retaining its own mode of operating.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

NATUKUNDA-TOGBOA, Edith Ruth. "La dynamique de l’interprétation à l’église : les défis de la pratique et les stratégies de professionnalisation sur la base de l’expérience des interprètes en Ouganda." Les enjeux de la traduction et de l’interprétation en Afrique 1, no. 1 (November 1, 2021). http://dx.doi.org/10.46711/tafsiri.2021.1.1.4.

Full text
Abstract:
L’interprétation de l’église, parfois appelée « traduction de l’église », est une forme d’interprétation consécutive courante dans les églises ougandaises. Même si cela prend du temps et peut entraîner le désengagement de la moitié de l’auditoire, l’interprétation de l’église continue d’être aussi vivante que jamais dans les pays en développement. Alors que son utilisation peut être réduite en Europe occidentale et aux États-Unis où ils se déplacent vers la traduction simultanée, en Afrique et en Asie, la traduction de l’église est préférée à l’option simultanée parce qu’elle est moins chère, elle est moins lourde en termes d’équipement et est plus flexible dans l’espace et le temps. Avec l’émergence de nombreuses églises pentecôtistes au cours des deux dernières décennies en Ouganda, surtout dans la capitale de Kampamla, l’interprétation de l’église est devenue l’un des moyens de communication de base dans les congrégations multiculturelles et multilingues. Les interprètes de l’église ont pratiqué l’interprétation consécutive de façon informelle et sans formation. Compte tenu de l’augmentation du nombre d’églises et de l’importance de ce domaine de compétence linguistique, il est devenu nécessaire d’examiner comment la traduction de l’église est menée et d’évaluer comment elle peut être professionnalisée dans un proche avenir. Cette étude, basée sur l’analyse critique des sermons et des enseignements des pasteur·e·s, a été conçue pour documenter la pratique, identifier les défis et proposer des stratégies pour professionnaliser l’interprétation de l’église.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Nagy, Levente. "„Aluvó oláhok ébresztése”." Studia Litteraria 52, no. 3-4 (July 1, 2013). http://dx.doi.org/10.37415/studia/2013/52/4187.

Full text
Abstract:
Dans la pemière partie de l’étude il s’agit de l’opinion de Melius concernant la situation sociale et religieuse des Roumains de rite byzantine. Melius a exprimé ces idées dans son livre Magyar prédikációk (Debrecen, 1563). C’était la lettre de saint Paul Apôtre aux Romains (Rom, 13-16) dans laquelle il a trouvé la bonne recette pour décrire son attitude envers des Romains. Dans cette lettre Paul écrit: «Je me dois aux Grecs et aux Barbares, aux savants et aux ignorants. Ainsi, autant qu’il est en moi, je suis prêt à vous annoncer aussi l’Evangile, à vous qui êtes à Rome. Car je n’ai point honte de l’Evangile; c’est une force divine pour le salut de tout homme qui croit, premièrement du Juif, puis du Grec.» De cette passage Melius tire la conclusion suivante: le bon predicateur a le devoir de prêcher la parole de Dieu non seulement parmis les savants et les puissants, mais parmis les barbares et les ignorants (comme sont les Romains) aussi. Dans la deuxième partie de l’étude je présente l’influence de l’oeuvre de Melius sur les écrits des prédicatuers romains calvinistes ou calvinisants. Dans la littérature roumaine et hongroise une opinion s’est répandue selon laquelle le livre imprimé par le diacre Coresi à Brassó en 1567-1568 (Tâlcul evangheliilor – Expilcation des evangiles, nommé aussi la première Cazania de Coresi) aurait été une traduction du hongrois d’après le livre Válogatott prédikációk (Debrecen, 1563) l’oeuvre de Melius. C’était Pandele Olteanu qui a démontré que les deux livres étaient totalement différents aussi bien par leur contenu, que par leur esprit, leur style et leur structure. L’original de la Cazania de Coresi était, selon Olteanu, l’Apostille de Neagovo (Postilla de Neagovo) écrit vers le milieu du XVIe siècle en ruthène, mais connu aujourd’hui seulement d’une copie de 1758. Il est vrai que les deux textes, le roumain et le ruthène, sont presque identiques, mais, contrairement à Olteanu, j’ai essayé de démontrer avec des preuves philologiques que la Cazania de Coresi est version originale d’après laquelle on a fait la traduction ruthène. Entre autres, malgré l’affirmation d’Olteanu concernant la différence entre la Cazania de Coresi et le livre de Melius (Válogatott prédikációk) j’ai réussi à identifier un sermon de Melius provenant de Válogatott predikációk, qui se trouve non seulement dans la version roumaine, mais dans la ruthène aussi. On peut donc affirmer que le livre de Melius a eu une influence considérable sur la propagation de la Réforme parmis les Roumains et les Ruthènes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography