To see the other types of publications on this topic, follow the link: Serpents – Venin.

Dissertations / Theses on the topic 'Serpents – Venin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 32 dissertations / theses for your research on the topic 'Serpents – Venin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Bihr, Stéphane. "Les serpents venimeux marins." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gattolin, Bruno. "Des fermes d'élevage de serpents venimeux pour la production des venins." Lyon 1, 1993. http://www.theses.fr/1993LYO1V018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Rolland, Odile. "Contrôles chimiotaxonomique et pratique de venins de scorpions, de lézards et de serpents." Lyon 1, 1989. http://www.theses.fr/1989LYO1W266.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Potier, Valérie. "Les immunosérums antivénimeux de serpents d'Europe, d'Afrique, du Proche et Moyen Orient." Paris 5, 1989. http://www.theses.fr/1989PA05P025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BOUCHIER, CHRISTIANE. "Clonage et ingenierie genetique des phospholipases a2 de venin de serpents." Paris 11, 1990. http://www.theses.fr/1990PA11T015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Marchot, Pascale. "Contribution à l'étude de la purification et du mode d'action des toxines des venins de serpents Elapidae." Aix-Marseille 2, 1986. http://www.theses.fr/1986AIX22067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chapéron, Noëlle. "Contribution à l'étude chimiotaxonomique et pratique (contrôles d'identité et de qualité) des principaux venins de serpents utilisés en homéopathie." Lyon 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LYO1W228.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Blandin, Patrick. "Utilisation de la fluorescence résolue en temps pour l'étude des protéines : application à des neurotoxines de venin de serpent." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112357.

Full text
Abstract:
L'environnement local et la dynamique de l'unique résidu tryptophane situe dans la boucle active de l'érabutoxine a de laticauda semifasciata et de son dérive dont la lysine en position 27 a été acétylée, ont été étudiés par fluorescence statique et résolue en temps en mode polarise. Le TRP-29 de l'érabutoxine a présente, a l'instar d'autres neurotoxines étudiées, une cinétique de fluorescence simple et semble être dans un environnement protéique apolaire et très rigide. L'étude de la fluorescence du TRP-29 en fonction de la température met en évidence une transition fortement coopérative correspondant a une dénaturation localisée autour du TRP-29, avec une température de 73,20,8c, irréversible au niveau des modifications conformationnelles (exposition au solvant) et des flexibilités engendrées à l'échelle de la picoseconde et de la nanoseconde. L'étude des effets du ph sur la fluorescence du TRP-29 a permis de caractériser une dénaturation acide réversible en dessous de ph3 et suggère l'importance de l'ASP-31 et du glu-38 dans le maintien de la rigidité du site actif par les liaisons hydrogène intra-feuillets qui les relient respectivement au TRP-29 et a la TYR-25. En élevant le ph, deux transitions sont visibles entre ph9 et 10,5 et ph11 et 12. La première est imputable principalement a l'ionisation de la lys-27. L'acétylation de la lys-27 rend l'environnement local du TRP-29 plus flexible ou modifie l'orientation de ce résidu, mais seulement jusqu'en dessous de la température de dénaturation et du pk de la lys-27; aussi, la charge du résidu en position 27 (lys) semble également importante dans le maintien de la structure locale de la neurotoxine. Les distributions des durées de vie de fluorescence semblent représenter une signature spectroscopique specifique d'un groupe de protéines possédant une structure locale semblable. Peu représenté, ce tryptophane fournit alors une sonde de choix
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ranc-Caruana, Isabelle. "Etude de bothrops lanceolatus : utilisation médicale de son venin ; essai d'expérimentation à dose infinitésimale." Montpellier 1, 1997. http://www.theses.fr/1997MON11083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Choumet, Valérie. "Etude immunochimique d'une phospholipase A2 neurotoxique issue du venin du crotale sud américain, crotalus durissus terrificus, au moyen d'anticorps polyclonaux et monoclonaux. Evolution des phospholipases A2 neurotoxiques de viperidae et de crotalidae." Paris 7, 1992. http://www.theses.fr/1992PA077041.

Full text
Abstract:
La crotoxine, issue du venin du crotale sud américain crotalus durissus terrificus, est une phospholipase a2 (pla2) neurotoxique (beta-neurotoxine) qui agit en bloquant la libération d'acétylcholine au niveau présynaptique de la jonction neuromusculaire. Elle se compose de deux sous-unités. CB est une PLA2 peu toxique. Ca n'est pas toxique et n'a pas d'activité enzymatique mais augmente la toxicité de cb en empêchant sa liaison sur des sites non pharmacologiques, agissant comme un chaperon dans le complexe crotoxine. Nous avons préparé des anticorps polyclonaux contre les deux sous-unités de la crotoxine ainsi que contre une autre beta-neurotoxine monocatenaire d'un crotale asiatique, l'agkistrodotoxine (AGTX) et nous avons teste leurs réactions croisées ainsi que leur capacité a inhiber l'activité enzymatique des deux toxines. Nous avons obtenu des anticorps monoclonaux contre ca et cb. Nous avons caractérise leur déterminant antigénique de façon phénoménologique vis-à-vis des sites toxique et enzymatique de la crotoxine ainsi que par rapport a la zone d'interaction entre les deux sous-unités. Les acides amines pouvant appartenir a certains déterminants antigéniques définis dans l'étude ont ete localises sur une structure tridimensionnelle hypothétique de ca et cb. Nous avons enfin étudié l'effet de l'interaction de la sous-unité chaperon ca de la crotoxine sur les propriétés pharmacologiques de deux beta-neurotoxines monocatenaires de venin de viperidae et de crotalidae. La formation d'un hétérocomplexe stable et fonctionnel CA/AGTX suggère un mécanisme d'action commun entre la crotoxine et l'AGTX
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Danse, Jean-Marc. "Contribution à l'étude des toxines de venin de serpent : étude immunologique et clonage moléculaire de toxines du serpent Bungarus Multicinctus." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1991. http://www.theses.fr/1991STR13204.

Full text
Abstract:
Le venin du serpent Bungarus Multicinctus contient des -,- et -neurotoxines. Ces neurotoxines bloquent la transmission nerveuse ou neuromusculaire soit par fixation sur certains récepteurs nicotiniques de l'acétylcholine au niveau postsynaptique (- et -neurotoxine), soit en inhibant la libération de l'acétylcholine au niveau presynaptique (-neurotoxines). Les -bungarotoxines sont des phospholipases a#2 qui présentent une activité toxique en plus de leur activité enzymatique. Deux approches complémentaires ont été utilisées dans cette étude. Elles font appel d'une part aux techniques immunologiques et d'autre part a la biologie moléculaire. Elles offrent des perspectives intéressantes pour l'étude des mécanismes moléculaires mis en jeu par l'action de neurotoxines: 1) deux banques d'hybridomes exprimant des anticorps monoclonaux diriges certains contre l'-bungarotoxine et d'autres contre la -bungarotoxine ont été préparées. L'analyse des anticorps montre que certains ont un effet neutralisant sur l'activite toxique et/ou enzymatique des toxines. Les mécanismes possibles de la neutralisation sont discutes; 2) une banque d'ADNc de glande a venin du serpent bungarus multicinctus a été préparée. Le clonage et le séquençage de sept ADNc ont été réalisés. Ces ADNc codent pour les précurseurs de deux nouvelles -neurotoxines (2- et 3-bungarotoxines), deux analogues inconnus des -neurotoxines (CE et CP) et trois phospholipases a#2, la phospholipase a#2 non toxique déjà connue et deux isoformes inconnues des chaines a des -bungarotoxines. Les séquences primaires déduites de ces ADNc sont analysées et comparées a celles de molécules homologues. Sur ces bases nous proposons que les phospholipases a#2 appartenant au groupe structural I possèdent un propeptide. Nous avons réalise une analyse statistique de l'usage des codons dans les séquences nucléiques connues chez les serpents et nous proposons enfin une strategie de criblage des banques d'adnc ou génomique de serpent
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Maïga, Arhamatoulaye. "Caractérisation de l'interaction entre la toxine peptidique AdTx1 et le récepteur α1A adrénergique." Paris 6, 2011. http://www.theses.fr/2011PA066037.

Full text
Abstract:
AdTx1 est une toxine à trois doigts de 65 acides aminés découverte dans notre laboratoire à partir du venin du mamba vert (Dendroaspis angusticeps). Elle a une haute affinité et sélectivité pour le récepteur adrénergique α1A-AR par rapport aux autres récepteurs adrénergiques α1. Ces différentes caractéristiques font de cette toxine un outil original pour étudier le récepteur et également une molécule thérapeutique potentielle dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Le but de ma thèse est de caractériser le profil pharmacologique de cette toxine et de comprendre l'origine moléculaire de la haute affinité et sélectivité d’AdTx1 pour le récepteur α1A-AR. Au préalable à l’étude moléculaire, nous avons confirmé la grande sélectivité d’AdTx1 pour le récepteur α1A-AR par rapport à 8 autres récepteurs adrénergiques et mis en évidence son caractère d’antagoniste insurmontable sur ce récepteur. Nous avons également entrepris des tests de liaison cinétique et à l’équilibre qui mettent en évidence un mode d’action compétiteur entre AdTx1 et les ligands orthostériques du récepteur. Par conséquent, malgré sa grande taille, AdTx1 arriverait à atteindre le site orthostérique du récepteur situé dans les domaines transmembranaires. L’approche mutationnelle, entreprise pour comprendre l’origine de la forte interaction entre AdTx1 et α1A-AR, a mis en évidence quatre acides aminés des domaines transmembranaires du récepteur (Phe86, Phe288, Phe312A et Asp106) et 2 acides aminés sur la boucle 1 de la toxine (Phe10 et Lys7), impliqués dans l’interaction. Cette étude valide l’utilisation d’AdTx1 comme outil d’étude du récepteur α1A-AR dont il est sélectif et fournit des bases moléculaires pouvant servir à la conception de ligands aux propriétés prédéfinies comme une forte sélectivité et affinité utile pour l’étude du récepteur α1A-AR et pour un traitement plus spécifique de l’hypertrophie bénigne de la prostate.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zecchini, Béatrice. "Les Serpents de France : systématique, biologie des venins, clinique et thérapeutique des morsures : expérience du Centre anti-poisons de Marseille." Université d'Aix-Marseille II. Faculté de médecine (1970-2011), 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20212.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Gatineau, Éric. "Actions pharmacologiques et moléculaires d'anticorps dirigés contre la toxine gamma de "Naja nigricollis", une cardiotoxine de venin de cobra." Paris 11, 1989. http://www.theses.fr/1989PA114831.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kpaibé, André Philippe Sawa. "Empreintes électrophorétiques : une approche innovante pour le contrôle qualité de substances pharmaceutiques d'origine naturelle : cas des venins de serpent." Thesis, Montpellier, 2017. http://www.theses.fr/2017MONTT202.

Full text
Abstract:
Les médicaments à base de substances naturelles telles que les plantes et les venins sont de plus en plus développés dans l’industrie pharmaceutique. Le contrôle qualité des matières premières ou teintures mères d’origine végétales ou animales, obligatoire dans un environnement BPF, est bien plus complexe que celui des petites molécules pharmaceutiques de synthèse. En effet, les substances responsables de l’activité thérapeutique recherchée sont souvent mal identifiées et on observe une variabilité qualitative et quantitative naturelle parfois importante, ce qui peut modifier de façon significative leur efficacité. Afin de s’assurer de l’homogénéité de chaque souche reçue, il est demandé, entre autre, de développer des méthodes de contrôle analytique permettant d’obtenir un « profil ou empreinte » analytique de la souche considérée, assimilable à une « carte d’identité » qui servira de référence pour le contrôle des lots utilisés en production. L’empreinte analytique (spectre, chromatogramme, électrophérogramme …) devra permettre une séparation la plus complète possible de l’ensemble des composés présents dans la souche considérée tout en tenant compte de sa « variabilité naturelle » afin d’assurer un contrôle qualitatif et semi-quantitatif.L’étude présentée a consisté à développer une approche analytique originale, combinant électrophorèse capillaire et chimiométrie, afin d’établir des profils électrophorétiques spécifiques («fingerprint») permettant d’effectuer le contrôle qualité de souches brutes de venins de serpents utilisés en thérapeutique. Les venins de serpent sont des mélanges complexes de peptides et de protéines, de plus en plus utilisés dans la conception de nouveaux médicaments. Comme toutes les substances naturelles, la composition des venins de serpents est sujette à une variabilité intra et inter individus relativement importante. De fait, la qualité de la matière première pour la production de médicament devient un challenge. Dans cette étude, l’électrophorèse capillaire s’est révélée comme une technique efficace pour la séparation des divers constituants composant les souches brutes de venins de serpent et l’obtention de leurs empreintes analytiques. L’étude a porté sur 4 venins de serpent, Lachesis muta, Bothrops lanceolatus, Vipera aspis aspis, Naja naja qui sont parmi les plus utilisés en thérapeutique. Une approche chimiométrique a alors été développée afin de tenir compte de variabilité qualitative et quantitative observée entre différents lots. Cette approche originale nous a permis d’extraire les pics d’intérêts (i.e. présents dans chaque lot d’un même venin) et d’établir une empreinte analytique de référence avec des seuils de conformité quantitatifs
Although the therapeutic potential of natural substances is known for thousands of years in traditional medicine, it knows an increasing renewed interest in modern pharmaceutical industry as being an inexhaustible source of therapeutic active substances for various diseases.However, the quality control of these products, which is necessary to obtain reproducible biological activities and new commercial approvals, remains a great analytical challenge. Indeed, natural substances show a myriad of biological activities that can result from a specific or synergistic effects of many different components and this information remains still mostly unknown. Furthermore, because they are derived from living organisms and hence are affected by biotic and abiotic factors, it is extremely difficult to ensure a constant qualitative and quantitative composition for these natural substances among different batches. Consequently, there is a need to develop analytical strategies able to assess the “sameness” of natural productions that is analytical strategies able to assess required similarity between different batches by integrating acceptable qualitative and quantitative variations.To achieve this, the concept of analytical fingerprint has become more and more popular and is now starting to be accepted by regulatory authorities such as the FDA. This so-called “pattern-approach” aims at: (i) gaining effective and stable information about common features of a given strain (ii) evaluating similarity and difference with chemometric methods.If this concept has been quite largely studied for the quality assessment of herbal medicines, it is very still very little developed for animal active substances like snake venoms, which are of increasing interest in therapeutic research due to their rich composition in peptides and proteins. The routine quality control of venom raw substances is still often limited to a single gel electrophoresis which is clearly insufficient in terms of components resolution to achieve similarity-/dissimilarity between strains.MethodsIn this context, we have developed an original analytical fingerprint strategy that combines capillary electrophoresis and chemometrics. CE is a particularly well suited technique for peptides/proteins separation allowing to obtain complex specific fingerprints. Batches of different snake venoms have been analyzed with many replicates. All electropherograms have been processed using several chemometrics approaches (baseline correction, signals alignment, automatic recognition of common peaks …) to obtain a representative analytical trace that can be used for the quality assessment of different production lots.ResultsWe show that CE is a very well adapted method to produce highly specific and repeatable analytical profiles of different venom strains. Chemometric methods applied are very efficient to produce an average fingerprint for each strain that integrates features common to all batches and define acceptable variations in quantitative composition. Similarity/dissimilarity of different batches can then be assessed in an automatic manner.ConclusionAll presented results show the efficacy of CE combined with chemometrics to assess the quality of snake venom raw substances. It can be easily implemented in industrial quality control. This strategy can be implemented in future for other type of therapeutic substances of animal origin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Poenou, Géraldine. "Assemblage de la machinerie moléculaire de la coagulation : apprendre de l'évolution adaptative du Facteur X de venin de serpent." Electronic Thesis or Diss., Sorbonne université, 2024. http://www.theses.fr/2024SORUS042.

Full text
Abstract:
L'hémostase humaine est régulée par l'activité de complexes enzyme-cofacteurs macromoléculaires qui nécessitent une surface membranaire chargée négativement pour leur assemblage. Outre l'organisation spatiale des réactions de coagulation lors de lésions vasculaires, la formation du complexe FX / FV à la surface phospholipidique permet l'amplification de la conversion de la FIl en Flla. Cependant, les connaissances sur les mécanismes moléculaires précis du phénomène d'amplification de l'hémostase à la surface de membrane lipidique sont incomplètes. L'objectif est de préciser les connaissances des mécanismes moléculaires du peptide d'activation sur le FX, le rôle du domaine Gla de la sérine protéase le FXa et du variant résistant aux anticoagulants oraux directs (AOD) qui régulent l'assemblage des complexes enzyme-cofacteur, complexes conduisant à la coagulation sanguine. En particulier, dans ce travail de thèse est étudié : 1/ le rôle dans l'évolution de la longueur du peptide d'activation du FX du venin de serpent et notamment un rôle potentiel dans la vitesse d'activation du FX et de l'amplification du phénomène de coagulation. 2/ le rôle du domaine GLA de la sérine protéase le FXa lié à la surface des phospholipides, qui associé au facteur Va convertit la Flla en FIl, une étape clé de la coagulation sanguine. Des variantes de ces protéines présentant des propriétés procoagulantes améliorées peuvent être trouvées dans la nature, avec, comme exemple le plus frappant, les protéines FVa-Xa exprimées dans le venin du serpent commun australien Pseudonaja textilis
Human hemostasis is regulated by the activity of enzyme-cofactor complexes macromolecular molecules that require a negatively charged membrane surface for their assembly. In addition to the spatial organization of coagulation reactions during vascular lesions, the formation of the FX/FV complex on the phospholipid surface allows the amplification of the conversion of FIl to Flla. However, the knowledge on the precise molecular mechanisms of the phenomenon of amplification of hemostasis on the lipid membrane surface are incomplete. The objective is to clarify the knowledge of the molecular mechanisms of the peptide activation on FX, the role of the Gla domain of the serine protease Fa and the variant resistant to direct oral anticoagulants (DOACs) that regulate the assembly of enzyme-cofactor complexes, complexes leading to blood clotting. In this thesis is studied 1/ the role in the evolution of the length of the FX activation peptide of the venom of snake and in particular a potential role in the speed of activation of the FX and the amplification of the coagulation phenomenon. 2/ the role of the GLA domain of the serine protease FXa linked to the surface of phospholipids, which associated with factor Va converts Flla into Fil, a key step in blood clotting. Variants of these proteins exhibiting properties Enhanced procoagulants can be found in nature, with, as an example most strikingly, the FVa-Xa proteins expressed in common snake venom Australian Pseudonaja textilis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Escoffier, Jessica. "Des sPLA2 de venins de serpents à leurs homologues de Mammifères: Rôles de ces enzymes dans la fécondation." Phd thesis, Université Joseph Fourier (Grenoble), 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00441813.

Full text
Abstract:
La baisse de la fertilité masculine mondiale ces dernières décennies est devenue préoccupante. Ainsi, un homme sur quinze est subfertile. Si les causes de la baisse de fertilité semblent être essentiellement liés à l'environnement et au mode de vie, il est essentiel de comprendre tous les mécanismes qui régulent le pouvoir fécondant du spermatozoïde afin d'optimiser les techniques de procréation médicalement assistée. Le développement de nouveaux axes de recherche, expérimentaux et théoriques, pour identifier les mécanismes sous-jacents de l'infertilité masculine est indispensable. C'est dans ce contexte, de développement de nouvelles stratégies expérimentales que se situe ce travail de thèse. La stratégie que j'ai employée ici est la recherche de nouveaux outils pharmacologiques à partir de venin d'animaux par des tests d'activités biologiques. Cette recherche nous a permis de mettre en évidence une nouvelle voie de régulation de la physiologie spermatique : la voie des phospholipases A2 secrétées. Ainsi, nous avons montré pour la première fois que les phospholipases A2 secrétées, régulent 4 étapes clé de la fécondation : la capacitation, la mobilité spermatique, la réaction acrosomique et l'interaction gamétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Escoffier, Jessica. "Des sPLA2 de venins de serpents à leurs homologues de mammifères : rôles de ces enzymes dans la fécondation." Phd thesis, Grenoble 1, 2009. http://www.theses.fr/2009GRE10238.

Full text
Abstract:
La baisse de la fertilité masculine mondiale ces dernières décennies est devenue préoccupante. Ainsi, un homme sur quinze est subfertile. Si les causes de la baisse de fertilité semblent être essentiellement liés à l'environnement et au mode de vie, il est essentiel de comprendre tous les mécanismes qui régulent le pouvoir fécondant du spermatozoïde afin d'optimiser les techniques de procréation médicalement assistée. Le développement de nouveaux axes de recherche, expérimentaux et théoriques, pour identifier les mécanismes sous-jacents de l'infertilité masculine est indispensable. C'est dans ce contexte, de développement de nouvelles stratégies expérimentales que se situe ce travail de thèse. La stratégie que j'ai employée ici est la recherche de nouveaux outils pharmacologiques à partir de venin d'animaux par des tests d'activités biologiques. Cette recherche nous a permis de mettre en évidence une nouvelle voie de régulation de la physiologie spermatique : la voie des phospholipases A2 secrétées. Ainsi, nous avons montré pour la première fois que les phospholipases A2 secrétées, régulent 4 étapes clé de la fécondation : la capacitation, la mobilité spermatique, la réaction acrosomique et l'interaction gamétique
The fall of the world male fertility these last decades became alarming. Thus, a man on fifteen is subfertile. If the causes of the fall of fertility seem to be mainly related on the environment and the lifestyle, it is essential to understand all the mechanisms which control the fertilizing ability of spermatozoon in order to optimize the techniques of procreation medically assisted. The development of new research orientations, experimental and theoretical, to identify the subjacent mechanisms of male infertility is essential. In this context, development of new experimental strategies that is situated this work of thesis. The strategy that I employed here is research new pharmacological tools starting from venom of animals by tests of biological activities. This research allowed us to discover a new regulatory pathway of sperm physiology involving secreted phospholipases A2. Thus, we showed for the first time that secreted phospholipases A2 regulate four key events of sperm physiology: Capacitation Acrosome reaction, sperm motility and gamete interaction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LEONETTI, MICHEL. "Proprietes immunologiques d'une toxine curarisante de venin de serpents etudiees a l'aide de peptides synthetiques. Identification d'epitopes t, production d'anticorps neutralisants et prestimulation du systeme immunitaire." Paris 11, 1991. http://www.theses.fr/1991PA112098.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'orientation de la reponse immunitaire vers la production d'anticorps neutralisants, au moyen de fragments proteiques. L'immunogene retenu pour cette etude est la toxine alpha issue du venin d'un serpent cracheur, le naja nigricollis. Cette proteine bloque le recepteur nicotinique peripherique de l'acetylcholine. Sa chaine polypeptidique comporte 61 acides amines et est repliee selon trois boucles adjacentes riches en feuillet beta plisses. Il est montre tout d'abord que seule la region 24-41 de la toxine est capable de stimuler de maniere substantielle la proliferation de cellules t selectionnees par la toxine native chez la souris balb/c. Puis, il est montre que ce fragment, non couple a une proteine porteuse, est capable d'induire la production d'anticorps. Ceux-ci lient un epitope comportant la plupart des residus impliques dans la fonction letale de la toxine alpha. Pourtant, les anticorps n'acquierent un pouvoir neutralisant que lorsque le fragment 24-41 est prealablement structure de maniere adequate. Enfin, il est montre que le fragment 24-41 lineaire active des lymphocytes t qui sont ensuite utilises par la toxine native pour produire des anticorps neutralisants. La prestimulation selective de cellules t par un fragment peptidique depourvu de pouvoir toxique ouvre des perspectives interessantes dans le domaine de la vaccination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Antil-Delbeke, Stéphanie. "Quels sont les déterminants moléculaires impliqués dans la spécificité d'interaction de neurotoxines pour les récepteurs nicotiniques de type musculaire et neuronal de type alpha7 ?" Paris 5, 2000. http://www.theses.fr/2000PA05P617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Montassar, Fadoua. "Peptides vipérins à activité anti-intégrines : intérêt dans le traitement des pathologies ischémiques de la rétine et les DMLA." Thesis, Paris 6, 2017. http://www.theses.fr/2017PA066381.

Full text
Abstract:
Les rétinopathies ischémiques et la forme humide de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) sont la principale cause de malvoyance respectivement chez les personnes en âge de travailler et les personnes agées. Les néovascularisations choroïdiennes (NVC) et rétiniennes et l’œdème maculaire associés à ces pathologies sont traités à l’aide de biomolécules qui ciblent uniquement la voie de signalisation des VEGF. Le développement de thérapies indépendantes de cette voie permettrait d’offrir aux patients résistants aux anti-VEGF une alternative thérapeutique pour préserver leur vision. Les intégrines αvβ3 et αvβ5, impliquées dans la néovascularisation oculaire, apparaissent ainsi comme une cible alternative intéressante. La Lébécetine (LCT), une lectine de type-C, de 30 kDa et de structure hétérodimèrique issue de venin de serpent Macrovipera lebetina interagit spécifiquement avec les intégrines α5β1 et αvβ3, αvβ5. La LCT a une activité anti-angiogénique in vitro sur des cellules endothéliales microvasculaire du cerveau humain (HBMEC) et in vivo sur le modèle de la membrane chorioallantoïde du poulet (CAM). Afin d’étudier son effet sur la néovascularisation oculaire, nous avons eu recours aux modèles d’angiogenèse ex vivo utilisant des explants aortique ou choroïdien cultivés en présence de LCT, puis son effet a été évalué in vivo dans un modèle de NVC chez la souris et également sur la néovascularisation rétinienne dans le modèle de rétinopathie induite par l’oxygène (RIO). Nos données démontrent qu’une injection unique de LCT est capable de réduire la NVC et rétinienne dans ces modèles sans affecter les vaisseaux quiescents matures indiquant un bon profil d’innocuité
Ischemic retinopathies and the wet form of age-related macular degeneration (AMD) are characterized by devastating angiogenesis responsible for the majority of irreversible blindness. Current therapies include use of anti-VEGF agents to reduce choroidal neovascularization and edema. These treatments are effective in most cases, but spontaneous or acquired resistance to anti-VEGF highlight a need for additional alternative therapies. In recent years, pharmacological inhibition of αvβ3 and αvβ5, which regulate endothelial cell proliferation and stabilization, have emerged as new therapeutic tools for the treatment of these diseases. Lebecetin (LCT), a 30-kDa heterodimeric C-type lectin that is isolated from Macrovipera lebetina venom, interacts with α5β1 and αv-containing integrins (αvβ3, αvβ5). We previously showed that LCT has an anti-angiogenic effect in vitro on human brain microvascular endothelial cells (HBMEC) and in vivo in a chick chorioallontoic membrane assay (CAM). To evaluate the inhibitory effect of LCT on ocular angiogenesis, we cultured aortic and choroidal explants in the presence of LCT and analyzed the effect of LCT on choroidal neovascularization in the mouse CNV model and on retinal neovascularization in the oxygen induced retinopathy (OIR) model. Our data demonstrated that a single injection of LCT efficiently reduced choroidal and retinal neovascularization in these models with no significant effect on mature blood vessels predicting a good safety profile
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Marlas, Guy. "A la recherche du facteur omega ou evolution de la structure moleculaire de glycoproteines activatrices des plaquettes sanguines (gap) isolees de venins de serpents crotalinae." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077111.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Cortez, Carine. "Les principaux reptiles des Pyrénées-Atlantiques : importance particulière des vipères, leur envenimation, leur traitement." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR2P007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

DELOT-VILAIN, EMMANUELLE. "Mecanisme d'action de phospholipases a2 neurotoxiques de venins de serpents." Paris 6, 1993. http://www.theses.fr/1993PA066065.

Full text
Abstract:
Les venins de serpents sont tres riches en produits toxiques. Parmi ceux-ci, les beta-neurotoxines sont des phospholipases a#2 neurotoxiques qui bloquent la liberation de l'acetylcholine a la jonction neuromusculaire, entrainant la mort par arret respiratoire. Le mecanisme d'action de ces toxines tres puissantes n'est pas encore etabli. L'etude de telles toxines comporte deux aspects: l'etude des structures responsables de la neurotoxicite sur la toxine elle-meme et la recherche de la cible de la toxine. Nous avons etudie la pharmacologie de certaines beta-neurotoxines sur un modele subcellulaire purement presynaptique et cholinergique: les synaptosomes d'organe electrique de poisson-torpille. Cette etude a demontre un effet different, plus ou moins specifique, des diverses beta-neurotoxines sur le couplage excitation-secretion. Si toutes les beta-neurotoxines comportent au moins une sous-unite phospholipase a#2, leur structure est tres variee. Nous avons montre que la sous-unite non enzymatique d'une beta neurotoxine dimerique, la crotoxine, est capable de former des complexes fonctionnels avec deux beta-neurotoxines monocatenaires, l'agkistrodotoxine et l'ammodytoxine. Ceci permet de discuter l'evolution des phospholipases a#2, en particulier l'acquisition de la neurotoxicite par les phospholipases de venins. L'etude structure-fonction des beta-neurotoxines a ete poursuivie par l'etude de l'effet sur la crotoxine d'anticorps prepares contre des peptides de l'ammodytoxine. Cette etude montre que la partie c-terminale de la sous-unite phospholipase a#2 de la crotoxine est tres importante pour sa toxicite. Nous avons enfin etudie la liaison de la crotoxine sur la membrane presynaptique. En presence de membranes, la crotoxine se dissocie, la phospholipase se lie alors que la sous-unite non enzymatique reste en solution. Nous proposons un modele cinetique de la succession des evenements. La nature de la cible est encore inconnue mais pourrait etre constituee en partie de lipides
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Steux, Sandrine. "Etude de Lachesis muta : étude zoologique, obtention, composition chimique et propriétés toxicologiques de son venin, utilisation en homéopathie." Reims, 1995. http://www.theses.fr/1995REIMP027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Braud, Sandrine. "Etudes structurales et fonctionnelles de l'activateur du plasminogène du venin de serpent Trimeresurus stejnegeri." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2000. http://www.theses.fr/2000MNHN0013.

Full text
Abstract:
Les venins de serpent des familles de viperidae et crotalidae sont riches en protéinases à sérine de type chymotrypsine agissant sur l'hémostase. Dans le but d'améliorer les agents thrombolytiques actuels, nous avons réalisé l'étude du TSV-PA (trimeresurus stejnegeri venom plasminogen activator) qui active le plasminogène en plasmine au meme site de clivage que les activateurs du plasminog7ne humains (t-PA et u-PA). Dans un premier temps, nous avons détermine le rôle des positions 192 et 193 dans la spécificité du TSV-PA. Nos travaux montrent que le résidu 192 ne semble pas important dans la reconnaissance de substrat ou d'inhibiteur du TSV-PA. Par contre, le mutant f193g active le plasminog7ne avec une efficacité catalytique 10 fois supérieure a celle du TSV-PA. De plus, ce mutant est inhibe par les inhibiteurs de type Kunitz (BPTI) et de la famille des serpins (PAI-1, 1-antitrypsine et 2-antiplasmine) quand le TSV-PA ne l'est pas, suggérant un rôle central du résidu en position 193 pour la spécificité du TSV-PA. Dans une seconde partie, nous nous sommes intéressés a la résistance du TSV-PA aux serpins. Le PAI-1 interagit avec le t-PA par l'intermédiaire de la région 36 chargée positivement. L'absence de cette boucle sur le TSV-PA lui assure en partie la résistance au PAI-1 puisque l'insertion des residus charges donne lieu a un mutant inhibe par le PAI-1. De plus, le double mutant comportant cette insertion et la mutation f193g est inhibe aussi bien par le PAI-1 que l'est le t-PA. A l'heure actuelle, nos résultats ne permettent pas d'inscrire le TSV-PA dans une nouvelle génération d'agents thrombolytiques, mais confirment son utilité dans l'amélioration des agents thérapeutiques existants. En effet, la construction d'un mutant du t-PA comportant la mutation g193f ainsi que la neutralisation des charges positives de la vr1, pourrait aboutir a l'obtention d'un mutant du t-PA résistant aux serpins et ayant de ce fait une demi-vie plus enlevée in vivo.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Marchot, Pascale. "Contribution à l'étude de la purification et du mode d'action des toxines des venins de serpents Elapidae." Grenoble 2 : ANRT, 1986. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37599446n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Maillère, Bernard. "Étude de la présentation aux lymphocytes T murins d'une protéine riche en ponts disulfure : le cas d'une neurotoxine de venin de serpent." Paris, Institut national d'agronomie de Paris Grignon, 1992. http://www.theses.fr/1992INAPA001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Marlas, Guy. "A la recherche du facteur Omega ou évolution de la structure moléculaire de glycoprotéines activatrices des plaquettes sanguines (GAP) isolées de venins de serpents Crotalinae." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37615782w.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Fulachier, Marie-Hélène. "Propriétés de liaison de fragments de récepteurs et de fragments de ligands antagonistes : le cas du récepteur de l'acétylcholine et des toxines curarisantes de venins de serpents." Paris 11, 1993. http://www.theses.fr/1993PA112127.

Full text
Abstract:
Les neurotoxines post-synaptiques des venins de serpents elapidae et hydrophidae et le récepteur nicotinique de l'acétylcholine sont des partenaires de haute affinité les uns pour les autres. Ce travail contribue a la recherche et a l'analyse des mimes des sites fonctionnels de ces deux types de protéines. Cette étude se décompose en trois parties: 1) la synthèse en phase solide de fragments peptidiques de ces deux types de protéine; 2) l'étude des interactions de toxines curarisantes avec des fragments de récepteur. Nous avons tout d'abord mis au point des tests d'association spécifiques et reproductibles des toxines aux peptides. Puis, nous avons examine les effets de modifications ponctuelles de divers résidus de toxines sur la capacité de ces dernières a lier les fragments de récepteur. Nous avons alors pu établir un parallèle avec les conséquences de ces modifications sur la liaison au récepteur complet. Cette approche nous a permis d'identifier un résidu de toxine implique dans une interaction avec le récepteur complet aussi bien qu'avec un des deux fragments. Il s'agit d'un élément nouveau indiquant que ce fragment est probablement un mime partiel du site par lequel le récepteur interagit avec les toxines curarisantes; 3) enfin, nous avons obtenu des résultats dans la construction de fragments courts de toxines curarisantes capables de lier le récepteur intégral de l'acétylcholine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

MANSUELLE, PASCAL. "Contribution a l'etude des structures et des relations structure-fonction de constituants proteiques de venins de scorpions et de serpents : complementarite des approches par sequencage, spectrometrie de masse et modelisation moleculaire." Aix-Marseille 2, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX22089.

Full text
Abstract:
1. - les sequences des isoformes des lebetines, anti-agregants plaquettaires isoles de venin de serpent, ont ete determinees en associant le sequencage et la spectrometrie de masse. - la maurotoxine, active sur les canaux potassium de types sk et kv, est le premier membre possedant quatre ponts disulfure d'une nouvelle famille. Nous avons predit l'appariement des ponts en associant des donnees de sequencage et une technique de modelisation moleculaire. - une methode originale de prediction d'appariement des ponts, basee sur l'analyse du sequencage des proteines natives et sur la modelisation moleculaire a ete proposee. 2. - les relations structure-fonction des toxines de scorpions de type alpha et beta, qui se fixent avec une haute affinite sur les canaux sodium potentiel-dependants, ont ete etudiees : i) par modifications chimiques de ts 7 : le role des residus trp 50, 54 et lys 12 est determinant pour l'activite biologique ; cependant, il est impossible de correler les resultats in vivo et in vitro ; ii) par l'etude de mutants naturels : les residus acides 60 et 61 de aah 4 semblent a l'origine de sa faible toxicite ; la premiere toxine de scorpion glycosylee, aah 6, a ete caracterisee : le residu asn 9 porte une heterogeneite en sucres, certains motifs etant originaux ; iii) par modelisation moleculaire : a partir d'un modele, construit par homologie, de aah str1, proteine structuralement apparentee aux toxines, et d'une comparaison de ses caracteristiques avec celles d'autres toxines, nous proposons une liste de residus necessaires dans l'expression des activites de type alpha ou beta.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Boels, David. "Etude des paramètres pharmacologiques dans l'efficacité et la tolérance de l'immunothérapie antivenimeuse pour la prise en charge thérapeutique des envenimations ophidiennes en France métropolitaine." Thesis, Rennes 1, 2016. http://www.theses.fr/2016REN1B028.

Full text
Abstract:
Ce travail avait pour objectif de mieux évaluer les critères intrinsèques d’un antivenin et de son utilisation afin d’être le plus efficace possible dans le traitement des envenimations ophidiennes survenant sur le territoire de France métropolitaine. L’immunothérapie est à ce jour le seul traitement étiologique efficace dans la prise en charge des victimes d’envenimation ophidienne. La qualité des antivenins est un élément clé dans l’efficacité et la tolérance de ces traitements. Pour une efficacité optimale, l’immunothérapie doit être administrée le plus rapidement possible. Il ressort enfin que les caractéristiques des envenimations sont en évolution constante sur le territoire métropolitain : émergence de signes neurotoxiques dans les envenimations vipérines ; développement de l’importation de serpents exotiques. Tous ces éléments incitent à une surveillance spécifique par des structures expertes et spécialisées dans le domaine
This work aimed to assess antivenom criteria in order to be most effective in the treatment of snake bites occurring in metropolitan France. Immunotherapy is the only effective etiological treatment in snake envenomation, considered as a gold standard. Quality of antivenoms is a key element for effectiveness and safety. Immunotherapy should be administered as soon as possible. Finally, it appears that the characteristics of envenomation are constantly changing on the mainland : emergence of neurotoxic signs in viper envenomation; importation of exotic snakes. All these emerging elements need a specific monitoring by expert and specialized structures in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography