Academic literature on the topic 'Service de l'alimentation'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Service de l'alimentation.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Service de l'alimentation"

1

Diop, Mamadou, Bienvenu Sambou, Assane Goudiaby, Idrissa Guiro, and Fatimata Niang-Diop. "Ressources végétales et préférences sociales en milieu rural sénégalais." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 310, no. 310 (December 1, 2011): 57. http://dx.doi.org/10.19182/bft2011.310.a20459.

Full text
Abstract:
La connaissance des préférences des populations rurales en ressources végétales forestières est une donnée importante pour la définition des politiques de gestion et de conservation des ressources naturelles et pour la mise en oeuvre des plans d'aménagement forestier. Cette étude ethnobotanique, essentiellement qualitative, a permis, grâce à l'utilisation de la matrice de classification préférentielle par paire, d'identifier les espèces végétales préférées des populations riveraines de la forêt classée de Patako (région administrative de Fatick, Sénégal). Les résultats de l'étude montrent que, sur 73 espèces ligneuses répertoriées, les préférences des populations locales portent sur 34 espèces. Chez les hommes, la possibilité d'en tirer du bois de service est le critère le plus déterminant dans le choix des espèces, suivie des possibilités d'utilisation en phytothérapie, dans l'alimentation du bétail et dans l'alimentation humaine. Chez les femmes, les préférences sont plutôt motivées par les possibilités d'approvisionnement en fruits et en bois d'énergie. La possibilité d'en tirer des remèdes contre les inconvénients de la maternité, les maladies infantiles, le paludisme et l'hypertension artérielle a été de même déterminante dans le choix des espèces chez les femmes. Cordyla pinnata et Parkia biglobosa, malgré leur régression quantitative significative, sont les deux espèces davantage préférées dans cette partie méridionale du Saloum. Même si, au plan méthodologique, le choix des participants peut constituer une limite, les résultats de l'étude pourront aider à améliorer les politiques de restauration du couvert végétal, surtout en zone de terroir. (Résumé d'auteur)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Logténé, Y. Mopaté, M. O. Koussou, and C. Y. Kaboré-Zoungrana. "L'élevage porcin au Tchad: Bilan de l'introduction, de l'amélioration et de la diffusion des races exotiques." Animal Genetic Resources Information 38 (April 2006): 87–98. http://dx.doi.org/10.1017/s101423390000208x.

Full text
Abstract:
RésuméLe porc local d'origine ibérique a été introduit au Tchad en 1918, par des missionnaires en provenance du Cameroun. Ensuite en 1951, le porc limousin originaire de France fut importé par le service de l'élevage afin d'améliorer le format et le rendement du porc local. Après quatre années d'essais, ce programme a été abandonné au Nord, essentiellement pour des raisons religieuses. En revanche, dans la partie sud majoritairement non musulmane, la diffusion a enregistré un succès relatif jusqu'en 1958. Par la suite, des géniteurs de la race Yorkshire et Berkshire furent importés du Moyen Congo. Quelques élevages “semi-industriels”, installés dans les années 1950 et aux mains des expatriés, ont adopté ces races et ont contribué à l'exportation de viande dans la sous-région de l'Afrique Equatoriale française (AEF). Les traditions d'élevage des populations locales, l'appui des services agricoles et des sociétés de développement (Paysannats et Communautés villageoises) de la région ont contribué au succès relatif de cette diffusion. En outre, l'absence des relevés zootechniques précis, n'a pas permis d'apprécier les performances de ces races et des métis. L'alimentation, le gardiennage défectueux et le manque de déboucher pour la production paysanne ont été des obstacles majeurs au développement et à la vulgarisation de l'élevage porcin en milieu paysan.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guerreau-Jalabert, Anita. "Aliments symboliques et symbolique de la table dans les romans arthuriens (XIIe-XIIIe siècles)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 47, no. 3 (June 1992): 561–94. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1992.279063.

Full text
Abstract:
Ces quelques exemples, choisis parmi bien d'autres, sont tout à fait représentatifs de ce que l'on peut attendre d'une enquête sur les thèmes de l'alimentation et de la commensalité dans la littérature arthurienne : des notations en quantité variable suivant les auteurs, au total assez fréquentes, mais redondantes et en définitive d'une grande imprécision tant sur la nature exacte des mets consommés que sur leur préparation et sur le service de table. L'examen attentif de cet ensemble de mentions montre que ce qui intéressait les auteurs, c'était bien moins les descriptions détaillées, originales ou pittoresques que l'indication même d'un repas ou d'un type d'aliments. Sur ce point comme sur les autres, il est donc inutile de rechercher quelque « réalisme » que ce soit dans cette littérature dont les thèmes narratifs relèvent toujours d'un codage symbo-lique qui en limite singulièrement la diversité et la fidélité au réel : toute référence aux données matérielles, aux pratiques effectives n'y est représentée que par un petit nombre de notations similaires, qui relèvent de la convention de langage. Un processus identique de stylisation caractérise par exemple la description du paysage, réduit aux quelques éléments opposés et complémentaires que sont la forêt, la lande, la montagne, la plaine, la mer, l'espace cultivé et l'espace habité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kouyaté, M. "Evaluation des connaissances, des attitudes et des pratiques des gargotiers de la commune III du district de Bamako par rapport à la contamination des aliments en 2017." Mali Santé Publique 10, no. 1 (July 24, 2020): 19–25. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v10i1.1657.

Full text
Abstract:
Introduction : Les personnes qui manipulent les aliments ne comprennent pas toutes le rôle qu'elles doivent jouer pour la protection de leur santé et celle des consommateurs. La présente étude visait à évaluer les connaissances, les attitudes et les pratiques des gargotiers (gargotières) sur la contamination des aliments afin de proposer des solutions d'amélioration de leurs compétences. Matériel et méthodes : C'est une étude transversale à visée descriptive, qui a allié la recherche quantitative et qualitative. Le questionnaire a été administré à 27 employés et 21 employeurs. L'entretien a concerné 20 employés et 20 employeurs. L'observation a porté sur 20 gargotes. Résultats : Notre étude a révélé que 55% des employeurs contre 90% des employés ignoraient l'existence des textes régissant la vente des aliments. Moins de 50% des enquêtés avaient le certificat médical. Au total, 59,3% des employés et 57,1% des employeurs ont affirmé que les aliments peuvent être contaminés à tout moment ; 67,5% des enquêtés disaient que la bonne conservation des aliments, le lavage des mains, l'entretien du matériel et des locaux protègent les aliments contre la contamination. Les aliments étaient conservés à l'air libre dans 45,0% des gargotes. Les 92,6% des employés et 90,5% des employeurs affirmaient que les troubles digestifs sont liés aux aliments contaminés suivis de la fièvre typhoïde pour 66,7% des employés contre 47,6% des employeurs. Les déchets étaient éliminés avant et après service dans 10% des gargotes. Conclusion : La plupart des enquêtés ignorait les textes régissant la vente des aliments, les maladies liées à l'alimentation. Les notions de contamination et de prévention n'étaient pas bien connues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sagna, T., HG Ouedraogo,, AA Zouré, S. Zida, RT Compaore, D. Kambire, and Et Al. "Le Laboratoire à l'épreuve de la pandémie de la COVID-19 au Burkina Faso : Quels défis pour la régularité de l'offre de diagnostic." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 32–37. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1758.

Full text
Abstract:
Introduction : La pandémie à nouveau coronavirus (COVID-19) due au nouveau virus du syndrome respiratoire aiguë sévère de type 2 (SARS-CoV-2), a tiré la sonnette d'alarme sur les capacités des laboratoires de par le monde entier, et particulièrement en Afrique.Objectif: Identifier les défis rencontrés par les laboratoires de diagnostic du SARS-CoV-2 au Burkina Faso.Matériel et méthodes : Il s'est agi d'une recherche documentaire basée sur la consultation des articles scientifiques disponibles dans Pubmed, Google scholar, les documents du Service d'Information du Gouvernement, du Ministère de la santé et des laboratoires du Burkina Faso. Les mots clés utilisés étaient : COVID-19,SARS-CoV-2, laboratoire, diagnostic, Burkina Faso en français et en anglais. Résultats: Au Burkina Faso, face à la demande croissante en tests de diagnostic, des défis tels que l'approvisionnement limité en ressources de laboratoire, la continuité de l'alimentation électrique, le stockage des échantillons et la gestion des déchets biomédicaux ont été identifiés. Le nombre de laboratoires est limités, et leur localisation dans les grandes villes délaisse une dizaine d'autres régions. La technique de diagnostic moléculaire par RT-PCR en temps réel a été initialement utilisée avant la prise en compte du GeneXpert pour la décentralisation du diagnostic. Conclusion: L'incertitude sur l'approvisionnement et la disponibilité permanente des ressources des laboratoires pourrait constituer un handicap important en cas de recrudescence de COVID-19. Des efforts devraient être faits en investissant davantage dans l'équipement, l'approvisionnement en intrants de diagnostic et dans la recherche afin de parer aux éventuels cas de regain de la maladie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bessenouci, C. "L'obésité : réflexions anthropologiques autour des pratiques alimentaires dans la région de Tlemcen (Algérie)." Bulletins et Mémoires de la Société d'Anthropologie de Paris 28, no. 3-4 (January 13, 2016): 132–44. http://dx.doi.org/10.1007/s13219-015-0138-1.

Full text
Abstract:
Le défi actuel de l'anthropologie de l'alimentation est de contribuer à la compréhension de certains aspects de problématiques nutritionnelles. En tant que science holistique, son approche entreprend de décrire, analyser et comparer les interactions existant entre nature et culture. Elle se représente le système alimentaire dans toute sa complexité sociale et culturelle. En fait, le présent article aborde l'alimentation humaine selon un angle systémique permettant de discuter, d'ores et déjà, de l'interaction des différents facteurs qui la régissent et leur impact sur la persistance de certains déséquilibres nutritionnels. L'étude a été réalisée à Tlemcen (Algérie). Elle s'est donnée pour objectif d'identifier la culture alimentaire et sa relation avec le problème de l'obésité. Pour ce faire, un choix a été fait d'un échantillon de 100 personnes obèses (relevant des services de médecine interne du Centre Hospitalier Universitaire de Tlemcen) qui ont été sélectionnées sur la base de leurs caractéristiques physiques (taille et poids) et sur la considération que l'obésité est réelle lorsque l'indice de masse corporelle est égal à 30 kg/m2 ou plus. Un formulaire spécial leur a été ainsi distribué, qui comprenait des informations sur leurs méthodes de choix alimentaires et leurs modes de nutrition. Il en ressort que l'alimentation représente un moyen privilégié d'affirmation identitaire chez l'obèse, par conservatisme de culture culinaire algérienne. De plus, avec la modernité et la venue de l'alimentation industrielle ce même obèse se retrouve devant une situation ambivalente, dans laquelle un espace de liberté décisionnelle se serait dégagé en même temps qu'il aurait perdu la sécurité qu'apporte un système normatif socialement défini. Tout ceci générant une anxiété constante dès lors qu'il s'agit de choix alimentaire. Aussi, le patient justifie un décalage entre représentations et pratiques exclusivement par manque de moyens économiques ou sous l'effet d'une éventuelle stigmatisation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Daneau, Marcel. "La demande d'eau au Québec, 1961-1981." Articles 13, no. 1 (April 12, 2005): 73–90. http://dx.doi.org/10.7202/055559ar.

Full text
Abstract:
Les eaux de pluie ou de neige qui ne sont pas absorbées par le sol et qui coulent à la surface, ou eaux de ruissellement, constituent l'offre d'eau disponible à la population. Cass-Beggs a tenté d'évaluer l'offre d'eau pour les différentes zones habitées au Canada. II estime que le ruissellement moyen pour l'ensemble du Canada est égal à environ 48% de la précipitation totale. D'autre part, il constate des variations régionales considérables. En Colombie-Britannique et dans les provinces Maritimes, le ruissellement annuel s'élève respectivement à 78% et à 60% des précipitations. Dans les Prairies, le ruissellement ne représente que 17% de la précipitation. Le Québec et l'Ontario sont caractérisés par des ruissellements similaires : 38.6% de la précipitation pour le Québec et 37.1 % pour l'Ontario. Selon Cass-Beggs, dans les zones habitées du Québec, la précipitation annuelle atteindrait donc les quatre cent trente-trois millions de pieds-acres alors que le ruissellement représenterait cent soixante-sept millions de pieds-acres. Le besoin d'eau se manifeste dans presque toutes les phases de l'activité humaine. Certains besoins ne comportent pas de prélèvement d'eau, ce sont les usages sur place qui comprennent des activités comme la pêche, la natation, les loisirs et les usages qui impliquent la fonction de transport, comme la navigation et l'évacuation des déchets. Par ailleurs, les usages de l'eau qui entraînent des prélèvements comprennent l'adduction d'eau pour les services publics, l'alimentation des maisons rurales et l'abreuvage des animaux, l'irrigation, les utilisations industrielles et la production d'énergie électrique. On définit généralement la demande d'eau par ses usages qui exigent des prélèvements. Des calculs ont été faits par Cass-Beggs pour estimer la demande d'eau au Québec. Il prévoit des prélèvements d'eau annuels au Québec de 5.8 millions de pieds-acres en 1970, de 9.5 millions de pieds-acres en 1980 et de 15.1 millions de pieds-acres en 1990. Pour notre part, ces estimés nous paraissent trop globaux et ils ne nous donnent pas de prélèvements d'eau pour les régions économiques du Québec. Voilà pourquoi nous avons calculé la demande d'eau pour fins domestiques, commerciales, industrielles et rurales pour le Québec et chacune de ses régions économiques, de 1961 à 1981.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

DOURMAD, Jean-Yves, Thomas GUILBAUD, Muriel TICHIT †, and Thierry BONAUDO. "Les productions animales dans la bioéconomie." INRA Productions Animales, May 13, 2019, 205–20. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2019.32.2.2485.

Full text
Abstract:
La bioéconomie se définit comme l’ensemble des activités liées à la production, l’utilisation et la transformation de bioressources pour répondre de façon durable aux besoins alimentaires et à une partie des besoins en énergie et en matériaux de la société, tout en préservant les ressources naturelles et en garantissant la production de services environnementaux. Dans cet article nous décrivons et quantifions les différents flux de bioressources associés aux activités d'élevage. À l'échelle nationale, les systèmes d'élevage sont les principaux utilisateurs de bioressources (113 Mt) et de surfaces agricoles (55 %), pour l'alimentation des animaux. Ils contribuent largement aux apports alimentaires de l'Homme, principalement en protéines (60 %), lipides (40 %), minéraux et vitamines. Par leur utilisation des surfaces agricoles et la production d'effluents organiques ils contribuent également à la fourniture de services écosystémiques, comme la biodiversité et la fertilité des sols. Les effluents d'élevages représentent environ 19,4 Mt de matière organique correspondant à un potentiel de production de méthane équivalent à 45 TWh d'énergie primaire, très peu valorisé pour le moment. De par son importance, l’élevage constitue donc un facteur majeur d’équilibre ou de perturbation des cycles biogéochimiques, des services écosystémiques et de la biodiversité. Il existe des marges importantes de progrès pour accroitre sa contribution à la couverture des besoins humains et mieux boucler les cycles de matières, en améliorant l’autonomie, en économisant des intrants et en diminuant les pertes vers l’environnement. Dans cette perspective, nous discutons les défis et les opportunités d'une meilleure intégration de l'élevage dans la bioéconomie circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Service de l'alimentation"

1

Batique, Olivier. "L'Alimentation libre-service et son usage en élevage intensif du loup (Dicentrarchus labrax)." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611642d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

LOTH, CROZET BRIGITTE. "Organisation de l'alimentation dans le service de long et moyen sejour de brignoles." Nice, 1988. http://www.theses.fr/1988NICE6043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Batique, Olivier. "L'alimentation libre-service et son usage en élevage intensif du loup Dicentrarchus labrax." Montpellier 2, 1988. http://www.theses.fr/1988MON20165.

Full text
Abstract:
L'utilisation en pisciculture marine de distributeurs libre-service pendulaires, suppose la connaissance des modalites physiques d'alimentation developpees par l'animal et variant selon l'age de celui-ci. L'influence de quelques facteurs, abiotiques ou biotiques, sur l'expression du repertoire comportemental est controlable par le niveau des reponses trophiques associees. Les potentialites biophysiques de manipulation du distributeur determinent la mise en place du conditionnement et son expression dynamique au levier. L'alimentation et la croissance dependent essentiellement des facteurs biologiques (age) et ecologiques (temperature). La modelisation de ces processus permet l'application a la prevision et la gestion d'une production aquacole. Le bilan economique de la technique libre-service la rend avantageuse par rapport aux methodes de distribution classiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Soma, Abdoulaye. "Droit de l'homme à l'alimentation et sécurité alimentaire en Afrique /." Genève : Schulthess, 2010. http://bvbr.bib-bvb.de:8991/F?func=service&doc_library=BVB01&doc_number=018883377&line_number=0001&func_code=DB_RECORDS&service_type=MEDIA.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rabetsaroana, Vololona. "Etude de l'état nutritionnel d'enfants admis dans un service de pédiatrie générale à Paris." Paris 5, 1990. http://www.theses.fr/1990PA05P041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bouchard, Roseline. "L'identité dévoilée par les pratiques alimentaires des Antoniennes de Marie : le cas d'une communauté québécoise au service du clergé de 1904 à 2013." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/33127.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de ce mémoire de maîtrise, nous avons voulu savoir comment les pratiques alimentaires des Antoniennes de Marie du Saguenay-Lac-Saint-Jean exprimaient une part importante de l’identité de ces religieuses qui avaient comme vocation de faire la cuisine pour les prêtres et les élèves des séminaires. À partir d'un travail de terrain ethnologique et de recherches en archives, nous avons reconstitué les pratiques culinaires de ces religieuses depuis leur fondation en 1904 et soutenons qu’elles ont développé des pratiques alimentaires liées à leur identité religieuse et culturelle. Ainsi, certains usages sont liés à leurs appartenances religieuses, judéo-chrétienne, chrétienne, catholique, ascétique et communautaire, c’est-à-dire, antonienne. D’autres sont associés à leurs cultures nationale québécoise et régionale, saguenéenne et jeannoise. La dynamique et la hiérarchie de ces appartenances varient dans le temps et selon le type de pratique. Dans certaines circonstances, les Antoniennes de Marie ont mis de l’avant le rôle de l’alimentation dans l’affirmation de leur identité religieuse, à d’autres moments, son rôle dans le sentiment d’appartenance au groupe ethnique ou à la région. Ces pratiques se sont aussi modifiées au rythme des événements historiques, dont le Concile Vatican II, la Révolution Tranquille, l’Expo 67 et les différentes vagues migratoires en terre québécoise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Service de l'alimentation"

1

Ontario. Esquisse de cours 12e année: Étude de l'alimentation et de la nutrition hfa4m cours préuniversitaire. Vanier, Ont: CFORP, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Service de l'alimentation"

1

"Chapitre 5 : La chimie au service du goût." In La chimie et l'alimentation, 101–20. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0917-2-008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Chapitre 5 : La chimie au service du goût." In La chimie et l'alimentation, 101–20. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-0917-2.c008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

SAUDUBRAY, Frédéric. "Vers une agriculture algorithmique…" In Algorithmes et Société, 119–28. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4560.

Full text
Abstract:
Les algorithmes procurent de nombreux services dans le domaine de l'agriculture et de l'alimentation. Ils facilitent l'accès à l'information et constituent d'indéniables outils d'aide à la décision. Alliés à la robotique et au machinisme, ils peuvent réduire la pénibilité du travail et l'empreinte écologique de l'agriculture. Si leur utilité n'est plus à démontrer, il n'en reste pas moins vrai que l'omniprésence et l'essor considérable des algorithmes engendrent des interrogations quant aux évolutions et risques associés relativement à l'indépendance des utilisateurs, l'uniformisation des règles de décision, l'exacerbation de certaines inégalités voire les transformations du métier d'agriculteur. Au final, il apparait que l'important n'est pas de persister dans une vision manichéenne des algorithmes (entre «~facilitateur~» et «~asservisseur~») mais de parier sur l'intelligence de l'être humain pour les utiliser de manière pertinente et non en «~aveugle~» pour les utilisateurs et en «~dominateur~» pour les concepteurs. Espérons qu'une telle utilisation intelligente des algorithmes ne soit pas une utopie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography