Academic literature on the topic 'Service social auprès de la jeunesse France'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Service social auprès de la jeunesse France.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Service social auprès de la jeunesse France"

1

Picard, France, Annie Pilote, Michel Turcotte, Gaële Goastellec, and Noémie Olympio. "Opérationnaliser la théorie de la justice sociale d’Amartya Sen au champ de l’orientation scolaire : les apports d’une étude multicas qualitative et comparative." Mesure et évaluation en éducation 37, no. 3 (May 13, 2016): 5–37. http://dx.doi.org/10.7202/1036326ar.

Full text
Abstract:
Cette recherche traite des dispositifs d’orientation scolaire et professionnelle (DOSP) voués au soutien et à l’accompagnement de jeunes inégalement dotés dans leur parcours d’orientation au moment de la transition vers l’enseignement supérieur. Des innovations méthodologiques étaient requises afin d’étudier cette question dans la perspective théorique de justice sociale d’Amartya Sen (1992), dont l’élaboration et la vérification des qualités scientifiques d’outils de récolte de données dans une étude comparative internationale. Cette étude multicas se fonde sur cinq pays : le Burkina Faso, le Canada, la France, la Turquie et la Suisse. Dans chacun des cas, des données qualitatives ont été récoltées sur le système éducatif, sur l’organisation des services et sur les prestations de services d’orientation. Vingt-six entretiens semi-structurés ont été menés auprès de responsables de service, de conseillères et conseillers d’orientation-psychologues ainsi que de jeunes en transition vers l’enseignement supérieur. La validité interne ou crédibilité des outils a été assurée tout au long de l’élaboration et des révisions du protocole de recherche, empruntant les procédés propres à l’étude de cas. La vérification de la validité de construit et de la validité externe ou transférabilité, effectuée à partir des données de la préenquête, a mis en lumière la valeur heuristique des outils. Au final, le cadre comparatif des DOSP, présenté en annexe, compte parmi les toutes premières formes d’opérationnalisation du cadre théorique de Sen au champ de l’orientation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vialle, Manon. "L’expérience des femmes quadragénaires en AMP : les seuils de la temporalité procréative, de la fertilité et de l’infertilité en question." Enfances, Familles, Générations, no. 29 (May 15, 2018). http://dx.doi.org/10.7202/1051496ar.

Full text
Abstract:
Cadre de la recherche : Le recul de l’âge à la première maternité dans les sociétés euro-américaines conduit de plus en plus de femmes à se tourner vers l’assistance médicale à la procréation (AMP) en raison d’une infertilité liée à l’altération « naturelle » de leur réserve ovarienne. En France, elles sont prises en charge en insémination ou fécondation in vitro intraconjugale jusqu’à 43 ans, mais le recours à l’autoconservation ou au don d’ovocytes pour pallier cette infertilité considérée comme non « pathologique », ne leur est pas permis. De ce fait, dès lors que l’altération de leur réserve ovarienne est trop importante, leur prise en charge est arrêtée. Objectifs : Dans ce contexte, cet article propose de questionner les seuils de la temporalité procréative, de la fertilité et de l’infertilité féminine tels qu’envisagés par le modèle bioéthique français de l’AMP, en particulier la façon dont l’infertilité – en tant que phénomène biologique « normal » ou « pathologique » – est appréhendée pour penser le seuil du permis et de l’interdit en France. Méthodologie : Nous nous appuyons pour cela sur une étude des expériences et vécus de femmes quadragénaires en AMP à partir d’une enquête sociologique par entretiens qualitatifs réalisée auprès de 23 femmes âgées de plus de 40 ans, confrontées à une altération de leur réserve ovarienne et prises en charge au sein de deux centres d’AMP marseillais. Résultats : L’enquête permet de préciser les profils et trajectoires biographiques des femmes de plus de 40 ans en AMP, ainsi que leurs vécus de l’infertilité liée à l’âge. Une diversité de raisons expliquant la temporalité de leur projet parental apparaît, liée aux injonctions de la « norme procréative » comme aux évolutions sociodémographiques conduisant au rajeunissement des classes d’âge. Dans ce contexte, la découverte de leur infertilité attribuée au vieillissement fait l’objet d’une surprise, elle apparaît en écart profond avec leur « sentiment de jeunesse », tant sur le plan physiologique, psychologique que social. Conclusions : Nous montrons que les trajectoires et expériences de l’infertilité liée à l’âge dont témoignent les femmes interrogées mènent à appréhender autrement les seuils de la temporalité procréative par-delà la seule dimension biologique représentée en AMP par la capacité ovarienne, et à prendre plus largement en compte le corps dans son ensemble, ainsi que les dimensions sociales, relationnelles et temporelles de l’infertilité. Contribution : La recherche présentée dans cet article permet de mettre à distance la façon dont la notion même d’infertilité est appréhendée par le cadre légal, médical et plus largement social. Loin d’apparaître comme un fait figé et strictement biologique, l’étude des pratiques dévoile ici la complexité de cette notion et remet en question les oppositions normal/pathologique et social/biologique dans la façon d’appréhender l’infertilité en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Service social auprès de la jeunesse France"

1

Labbé, Philippe. "Trente années de compagnonnage pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes : du pari de Schwartz à celui de la métamorphose de Morin : de la naissance à l'adultéité des missions locales. Racines et rameaux." Brest, 2011. http://www.theses.fr/2011BRES1012.

Full text
Abstract:
“Trente années de compagnonnage pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes” est une thèse sur travaux constituée d'un document de trois cents pages et de cinq ouvrages de Philippe Labbé publiés aux éditions Apogée, dans la collection « Les panseurs sociaux » dont il est le directeur. Ce document - retrace la construction progressive de la posture sociologique du chercheur ; - spécifie l’appareillage conceptuel mobilisé, principalement la théorie de la complexité ; - présente plusieurs travaux d'ordre conceptuel, philosophique ou méthodologique. L'objet convergent de ces recherches, ainsi que de la centaine de publications recensées, « l’insertion professionnelle et sociale des jeunes », inscrit ces travaux à la confluence de sociologies… des jeunesses ; des organisations (les missions locales) ; des politiques publiques de l’emploi et de la formation ; des professions (conseiller en insertion professionnelle) ; enfin du développement des territoires
“Thirty years of companionship for the professional and social integration of young people” is a thesis work consists of a three-hundred pages and five books published by Philippe Labbé at Editions Apogee in the collection "The social dressers" referred to the Director. This document - traces the gradual development of the sociological position of the researcher; - specifies the concepts required mobilized, mainly the theory of complexity; - presents several conceptual works, philosophical or methodological. The purpose of this research converge, and the hundreds of publications identified, "the professional and social integration of young people," writes the work at the confluence of. . . Sociologies of youth, organizations (local missions), policies public employment and training, professional (advisor employability) and finally the development of territories
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bouvier-Le, Berre Claude. "L'enfant en difficulté." Lyon 3, 2002. http://www.theses.fr/2002LYO33026.

Full text
Abstract:
"À côté des enfants maltraités, en danger ou délinquants, catégories connues du droit positif, il en existe une catégorie qui intéresse peu le droit. Il s'agit des enfants subissant une carence éducative insuffisante pour que l'Etat intervienne, ou de ceux dont les parents ne sont pas assez démunis pour bénéficier de prestations ou qui n'assument pas leurs obligations. Cette catégorie d'enfants aurait dû bénéficier de la C. I. D. E. Qui leur a accordé des droits propres et mis en avant leur "intérêt supérieur". La loi du 4 mars 2002 devrait permettre d'améliorer cette situation en précisant la finalité de l'autorité parentale, l'intérêt de l'enfant, et la nécessité de l'associer aux décisions le concernant. Cette avancée devrait être renforcée grâce à la future entrée en vigueur du protocole additionnel à la Conv. E. D. H. Concernant ses droits procéduraux. "
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Coutant, Isabelle. "Institution judiciaire et éducation morale des jeunes de milieu populaire : enquête ethnographique sur deux dispositifs : une Maison de Justice et un dispositif d'insertion de la PJJ." Paris, EHESS, 2003. http://www.theses.fr/2003EHES0099.

Full text
Abstract:
"L'espace des points de vue" concernant la délinquance des jeunes de milieu populaire met en évidence des conflits entre divers "entrepreneurs de morale" : fractions supérieures des classes populaires et agents de diverses institutions affectés dans les quartiers "difficiles", d'un côté, groupes de pairs porteurs d'un éthos "de rue", de l'autre. Les tensions entre les catégories se sont accrues car la "culture de rue" s'est autonomisée par rapport à la culture ouvrière sous l'effet de la précarisation sociale et de la ségrégation spatiale. Les transformations du marché du travail ainsi que la moindre continuité entre "culture de rue" et culture ouvrière rendent les conversions des habitus déviants en habitus "conformes" plus difficiles qu'auparavant. Les institutions socio-éducatives jouent donc un rôle de transition, d'acculturation : les deux dispositifs étudiés pour rendre compte du travail de traduction opéré par divers agents d'encadrement entre la "morale de rue" et la morale dominante montrent que si le registre de la menace n'est pas sans effet, il suppose cependant que la projection dans l'avenir soit possible. La "leçon" est d'autant plus efficace que le message peut être traduit en termes "indigènes". Lorsque l'avenir est fermé, toutefois, la menace est moins efficace que la réouverture de l'espace des possibles. La constitution d'une disposition à la réflexivité (à travers le récit de soi) et/ou la socialisatio professionnelle peuvent être l'occasion de prendre des distances à l'égard des pairs. Il demeure que ces effets supposent, pour jouer à plein, un ensemble de conditions : tout d'abord que le crédit moral des intervenants soit suffisant pour susciter une réponse conforme à leurs attentes; ensuite, que les jeunes encadrés détiennent des ressources, qui facilitent l'éloignement vis-à-vis des pairs et augmentent les chances d'insertion. Lorsque ces ressources sont faibles, le soutien d'agents institutionnels peut toutefois représenter une forme de capital social qui peut compenser l'absence de ressources propres. A plus long terme, les "carrières morales" dépendent des carrières sur le marché du travail : un "statut" renforce considérablement la croyance dans l'intérêt de la conversions et la socialisation professionnelle concomitante favorise l'acculturation à de nouvelles normes relationnelles
"The space of the points of view" about working class juvenile delinquency brings to be fore conflicts between various "moral entrepreneurs" : on the one hand, upper working classes and officials of the various institutions posted in the "difficult" districts, and on the other hands groups of peers who carry a "street" ethos. The tensions between these categories have increased as "street culture" gained autonomy from working class culture under the effect of social precariosness and spatial segregation. The transformations of the labour market as well as a looser continuity between "street culture" and working-class culture are making conversions from deviant habitus to "standard" habitus more difficult than before. Hence socio-educative institutions play a role of transition andcultural integration : the two devices studied to account for the translation work implemented by various officials between "street morals" and mainstream morals show that though the "threat register" is not ineffective, it supposes however that projection in the future be possible. The "lesson" is all more efficient as the message can be translated into " street language". Nevertheless, when the future seems closed down, threat is less efficient than a new widening of the "space of the possibles". The development of a disposition to reflixivity (through the practice of self-narratives) and/or occupational socialisation may be an opportunity to take some distance from peers. Nonetheless these effects, in order to be efficient, imply a certain set of conditions: first of all the contributors' should be in possession of resources, which make distancing from peers easier and increase the chances for social integration. However, when these resources happent to be scare, support from the institutional agents can constitute a form of social capital which may compensate for the absence of resources of their own. In the longer term, "moral careers" depend on careers on the labour market : the possession of a "status" significantly bolsters the belief in the intersts of the conversion and the concomitant occupational socialisation makes easier an acculturation to new standards of relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barros, Leal Andrea. "Les frontières de la protection de l'enfance : l'expérience de l'accueil et du désaccueil institutionnel des jeunes étrangers arrivés en France sans responsable légal." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2017. http://www.theses.fr/2017USPCC121.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche porte sur les jeunes étrangers arrivant en France sans responsable légal : les dits mineurs non-accompagnés. Il propose une investigation de leurs conditions d’accueil, comme de non-accueil, suivant une approche psychosociologique clinique. Si la Convention Internationale des Droits de l’Enfant établit la responsabilité des autorités publiques face à la vulnérabilité de leur situation, force est de constater aujourd’hui les avatars de la prise en charge de ce public. Cette recherche se concentre dans un premier temps sur l’accompagnement de ces jeunes par l'Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ainsi que sur les tensions produites par la rencontre de deux discours opposés au sein des organisations d'accueil : celui de la protection de l'enfance et celui de régulation migratoire. De par le contexte migratoire actuel, nous sommes amenés à accorder une attention toute aussi soutenue à l’expérience des jeunes non-accueillis par l'ASE, relégués hors des murs de l’institution. Cette thèse analyse les modalités d’investissement autour de la figure du jeune migrant et s’intéresse aux effets du « désaccueil » et à l’épreuve du « rien ». Cette jeunesse, qui traverse des frontières en quête d’un lieu dans lequel elle puisse exister en tant que sujet social, se voit confrontée à des obstacles incessants qui l’empêchent d’envisager une existence pleine. Comment ces sujets vivent-ils cet environnement marqué par l’incertitude et la négation ? Quels supports mobilisent-ils pour trouver une manière d’investir leurs projets et construire leur avenir ? Nous approfondissons ces questions dans ce travail
This research focuses on young foreigners arriving in France without their legal guardians: the so-called unaccompanied minors. It proposes an investigation of their “welcoming” and “un-welcoming” conditions following a clinical psychosociological approach. If the International Convention on the Rights of the Child establishes the responsibility of public authorities regarding the vulnerability of their situation, it is for us today to observe the specificities of educational-protective work and the mishaps of the care provided to them.At first, this research focuses on the social care of these young people provided by the Aide Sociale à l’Enfance (ASE), a French institution of child protection, as well as the tensions produced by the encounter of two opposing institutional discourses within the care/host organizations: the child protection discourse and the regulation of migration discourse. Secondly, as a result of the current migratory situation, this research focuses, on the experience of young people who are not hosted by the ASE, those who are relegated outside the institution's walls. Therefore, this thesis analyzes the types of investments around this youth and focuses on the effects of a policy of “un-welcoming” referring subjects constantly to the condition of “not being". This youth who crosses borders in the search of a place to “be” an active social and political subject, found themselves confronted with the dimension of “not possible”, relegated to the margins of institutions. How do they live this environment marked by uncertainty and negation? How are they able to find the support necessary for each human being to build their professional and life projects? These are the main questions we investigate in this thesis
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Provost, Anne-Marie. "La résilience dans le discours et les pratiques des intervenants oeuvrant en protection de la jeunesse auprès des enfants de familles monoparentales à faible revenu." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25554/25554.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chibrac, Lucienne. "Assistance et secours auprès des étrangers : le Service social d'aide aux émigrants (SSAE) : 1920-1945." Lyon 2, 2004. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2004/chibrac_l.

Full text
Abstract:
Au sortir de la Première Guerre mondiale, le coup d'arrêt donné à la politique américaine d'immigration a pour conséquence l'interruption involontaire des vagues migratoires traversant l'Europe. Un mouvement philanthropique américain se soucie des effets de cette politique et crée un vaste réseau de services sociaux chargés de porter secours aux familles et aux enfants qui, dans les villes et les ports, attendent souvent en vain le laissez-passer vers les Etats-Unis. C'est la création de l'International Migration Service qui, en France, deviendra en 1926 le Service Social d'Aide aux Emigrants (SSAE). Pendant les années trente, le SSAE va largement dépasser ces tâches d'assistance pour proposer aux pouvoirs publics la mise en place d'une politique sociale liée à la main-d'œuvre étrangère ainsi qu'au regroupement familial, à l'aide aux réfugiés et aux rapatriements de certains étrangers. L'arrivée de la guerre et de l'Occupation menacent l'existence du service. Il parvient néanmoins à conserver ses moyens d'action et voit ses attributions se développer en matière d'assistance sociale. Il intervient dans les camps d'internement et assure la gestion de fonds d'aide pour les réfugiés. Il travaille avec les autorités du Gouvernement de Vichy mais aussi avec toutes les œuvres de secours, israélites pour la plupart. L'intensification de la répression envers la population juive engage certaines professionnelles à dépasser le cadre du strict légalisme. Elles participent à des sauvetages d'enfants et assistent des familles vivant en clandestinité. Ainsi, entre légalisme et actions clandestines, le SSAE tente jusqu'à la fin de la guerre de concilier pragmatisme et humanisme
At the end of the First World War, the stop given to the American immigration policy had as a consequence the involuntary interruption of the migratory waves through Europe. A philanthropic American movement is concerned with the effects of this policy, and creates a vest network of social services in charge of helping the families and the children who, in the cities and the harbors, are often waiting for a pass towards the United States vainly. It will produce the creation of the International Migration Service (IMS) that, in France, will become the Social Service of Assistance for the Emigrants (SSAE) in 1926. During the thirties, the SSAE will widely surpass these assistance’s purposes in proposing to the public authorities the organisation of a social policy linked to the foreign workmanship as well as to family’s reuniting, to the help of refugees and to the bringing home of some foreigners. The advent of the war and German invasion threaten the Service’s existence. Nevertheless, it succeeds preserving its own means of action, and achieves the development of its functions regarding social assistance. It intervenes in the confining camps and manage the assistance funds for the refugees. It works along with the authorities of the Government of Vichy but also with all the relief works, Jewish mostly. The intensification of the persecutions against the Jewish population engages some social workers to surpass the framework of a strict legality. They participate in rescuing actions regarding children, and attend families living in clandestineness. Thus, between legality and clandestine actions, the SSAE tries, until the en war, to reconcile pragmatism and humanism
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Verdier, Pierre. "L'enfant pris en charge par l'aide sociale à l'enfance : objet de protection ou sujet de droit ?" Lille 2, 2005. http://www.theses.fr/2005LIL20003.

Full text
Abstract:
Les lignes directices des travaux présentés par Pierre Verdier pour cette thèse tendent - à considérer l'enfant pris en charge par l'Aide sociale à l'enfance, non plus comme un objet de protection, mais comme un sujet de droits – à soutenir qu'un des droits fondamentaux de l'enfant est d'avoir des parents en capacité de l'élever ; et à établir que c'est un droit de l'Homme de connaître ses parents, sa filiation et son origine. Pour cela, l'auteur propose des réformes législatives visant – à établir que la filiation découle automatiquement de la naissance - à aménager le recueil de l'enfant qui ne peut être élevé par ses parents de manière à préserver l'équilibre des droits (maintien de la presponsabilité du secret, mais suppression de l'anonymat) – à instaurer un mode unique d'adoption qui respecte les deux filiation, de naissance et adoptive
The main lines of Pierre Verdier's work for this thesis tend to – consider the child taken into care by the Child Social Care, no longer as an object of protection but as a subject of rigths – uphold one of the basic rigths a child is entitled to is to have parents whose capacity to bring him up is preserved – lay down it is a Human Right to know one's parents, one's filiation, and one's origin. To achieve this, the author proposes law reforms aimed at – establishing filiation automatically follows birth – accommodating the child who cannot be brought up by his parents so as to maintain the balance of rights (keep the posibility of secret but do away with anonymity) - implementing a unique mode of adoption respecting both filiations : by birth and by adoption
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Zappi, Lola. "Le service social en action : assistantes sociales et familles assistées dans le cadre de la protection de la jeunesse à Paris dans l'entre-deux-guerres." Thesis, Paris, Institut d'études politiques, 2019. http://www.theses.fr/2019IEPP0024.

Full text
Abstract:
Les années d’entre-deux-guerres voient l’émergence des services sociaux et du travail social professionnalisés. Les acteurs des services sociaux estiment que la réponse à la « question sociale » doit passer par un accompagnement individuel visant à responsabiliser les familles populaires en difficulté. Ce travail entend expliquer quelles ont été les conditions de mise en œuvre d’une telle ambition, en interrogeant les formes de la relation d’assistance liant travailleuses sociales et personnes assistées. Pour ce faire, il se centre sur l’étude du Service Social de l’Enfance (SSE), un service privé d’assistantes sociales rattaché au tribunal pour enfants de la Seine, à partir d’un corpus de dossiers individuels d’enquêtes et de suivi. L’analyse de la formation professionnelle des assistantes, du fonctionnement des services sociaux à l’échelle parisienne et de l’intervention de l’État dans le processus de structuration du service social complètent ce tableau sur l’émergence d’un nouveau champ d’action. La thèse montre ainsi que même face à un organisme aussi coercitif que le SSE, le service social dans l’entre-deux-guerres ne peut se résumer à la mise en œuvre d’un contrôle social. Si la visée de moralisation des classes populaires est au cœur du projet des services sociaux, la pratique se caractérise avant tout par un hiatus entre les attentes des travailleuses sociales et les stratégies propres des assistés. La relation de care souhaitée par les assistantes est imbriquée à des rapports de pouvoir, dessinant une prise en charge balançant entre bienveillance et surveillance. Mais la relation d’assistance se déploie surtout par des négociations constantes entre des assistantes privées de moyens juridiques et financiers pour faire appliquer leurs décisions et la capacité d’agir de leurs « protégés ». A travers l’analyse du service social en action, ce travail expose ainsi les ambitions et les limites de l’État social en devenir.Les années d’entre-deux-guerres voient l’émergence des services sociaux et du travail social professionnalisés. Les acteurs des services sociaux estiment que la réponse à la « question sociale » doit passer par un accompagnement individuel visant à responsabiliser les familles populaires en difficulté. Ce travail entend expliquer quelles ont été les conditions de mise en œuvre d’une telle ambition, en interrogeant les formes de la relation d’assistance liant travailleuses sociales et personnes assistées. Pour ce faire, il se centre sur l’étude du Service Social de l’Enfance (SSE), un service privé d’assistantes sociales rattaché au tribunal pour enfants de la Seine, à partir d’un corpus de dossiers individuels d’enquêtes et de suivi. L’analyse de la formation professionnelle des assistantes, du fonctionnement des services sociaux à l’échelle parisienne et de l’intervention de l’État dans le processus de structuration du service social complètent ce tableau sur l’émergence d’un nouveau champ d’action. La thèse montre ainsi que même face à un organisme aussi coercitif que le SSE, le service social dans l’entre-deux-guerres ne peut se résumer à la mise en œuvre d’un contrôle social. Si la visée de moralisation des classes populaires est au cœur du projet des services sociaux, la pratique se caractérise avant tout par un hiatus entre les attentes des travailleuses sociales et les stratégies propres des assistés. La relation de care souhaitée par les assistantes est imbriquée à des rapports de pouvoir, dessinant une prise en charge balançant entre bienveillance et surveillance. Mais la relation d’assistance se déploie surtout par des négociations constantes entre des assistantes privées de moyens juridiques et financiers pour faire appliquer leurs décisions et la capacité d’agir de leurs « protégés ». A travers l’analyse du service social en action, ce travail expose ainsi les ambitions et les limites de l’État social en devenir
Professionalized social work appears during the 1920s and 1930s. Social workers present themselves as alternatives to both charity work and public welfare. According to them, the answer to the “social question” relies in helping working-class families improve their autonomy and responsibility. This thesis questions how such an ambition was materialized, by analyzing the relationship set between social workers and their “clients”. It focuses on the monographic study of the Childhood’s Social Service (CSS), a private organization working with the juvenile court of the Seine department, relying on their case files. The professional training of social workers, the framework of Parisian social services, the intervention of the State in the domain of social work complete this study to embrace the larger picture of the emergence of a new field in social action. This thesis thus shows that even with an organism symbolizing coercion at its highest state, social work cannot be presented only as a tool for social control. Although the attempt to moralize the working-class is at the core of its project, social work in practice is mostly characterized by the gap between expectations of social workers and strategies of assisted families. While social workers present themselves as “friends”, their relationship to their clients is inscribed within relations of power which combine caring with surveillance. Negotiations are constantly needed between social workers lacking judiciary and financial means to enforce their decisions and assisted families exercising their agency. Through the analysis of social work in the making, this thesis stresses the ambitions and limits of welfare policies.Professionalized social work appears during the 1920s and 1930s. Social workers present themselves as alternatives to both charity work and public welfare. According to them, the answer to the “social question” relies in helping working-class families improve their autonomy and responsibility. This thesis questions how such an ambition was materialized, by analyzing the relationship set between social workers and their “clients”. It focuses on the monographic study of the Childhood’s Social Service (CSS), a private organization working with the juvenile court of the Seine department, relying on their case files. The professional training of social workers, the framework of Parisian social services, the intervention of the State in the domain of social work complete this study to embrace the larger picture of the emergence of a new field in social action. This thesis thus shows that even with an organism symbolizing coercion at its highest state, social work cannot be presented only as a tool for social control. Although the attempt to moralize the working-class is at the core of its project, social work in practice is mostly characterized by the gap between expectations of social workers and strategies of assisted families. While social workers present themselves as “friends”, their relationship to their clients is inscribed within relations of power which combine caring with surveillance. Negotiations are constantly needed between social workers lacking judiciary and financial means to enforce their decisions and assisted families exercising their agency. Through the analysis of social work in the making, this thesis stresses the ambitions and limits of welfare policies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Remazeilles, Lucile. "La consommation abusive d’alcool chez les jeunes et la prévention des risques mise en place à l’école : Étude auprès de jeunes de 15 à 22 ans au sein du service d’Urgences d’un hôpital." Thesis, Université Côte d'Azur (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017AZUR2010.

Full text
Abstract:
Les jeunes ont leurs propres identités. Sujets de nombreuses études, on avait auparavant tendance à leur prêter des intentions sans les questionner. L’un des objectifs de l’école, lieu privilégié de leur socialisation, consiste à protéger les jeunes dont elle a la charge. Pour cela, elle met en place de la prévention et notamment celle concernant les ivresses, véritable problème de santé publique. La partie principale de notre corpus se compose du relevé des admissions pour ivresse aiguë des jeunes de 15 à 22 ans dans un service d’Urgences d’un Hôpital d’une ville étudiante française, de questionnaires distribués auprès de ces patients et de leurs parents (111 questionnaires à destination des jeunes, 26 pour les parents), ainsi que d’observations participantes et des entretiens (16 entretiens). Cette étude prend en compte les 2008 admissions effectuées durant quatre périodes d’une année de 2009 à 2014. Ce travail vise à comprendre les jeunes, leurs ivresses, leurs attentes et les enjeux de la relation parent/enfant/école. Ces ivresses inquiètent mais ne sont finalement peut-être que fantasmées et peuvent être maitrisées grâce à l’action conjointe des parents et de l’école, avec tous les intervenants dont elle peut disposer
The young people have their own identities. Subjects of numerous studies, beforehand they were often said to have intentions without being questioned. One of the goals of school, a privileged place for their socialization, is to protect the youths it is responsible for. So, it sets up prevention and more particularly the one concerning drunkenness, a real problem of public health. The main part of our corpus is made of the list of admissions for the heavy drunkenness of the 15 to 22 year-old youth in an Emergency department of a Hospital in a French town, questionnaires distributed to those patients and their parents (111 for the patients, 26 for the parents) as well as participant observations and (16 interviews). This study takes into account the 2008 admissions made during four periods of a year from 2009 to 2014. This work aims at understanding the young people, their drunkenness, their expectations and the challenges of a relationship parent/child/school. Such intoxications are worrying but they may eventually be only fantasized and they could be mastered thanks to the joint action of parents and school, together with its partner external agencies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Laval, Christian. "Les réaménagements de la relation d'aide à l'épreuve de la souffrance psychique : l'exemple du dispositif RMI en région Rhône-Alpes." Lyon 2, 2003. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2003/laval_c.

Full text
Abstract:
Quel est le sens de la fortune récente de la notion de "souffrance psychique" dans le cadre des dispositifs d'insertion ? Son actualité réside dans le fait qu'elle est éprouvée au sein de la "relation d'aide". Son attestation toujours située nécessite d'investiguer le dispositif RMI (en région Rhône-Alpes) à la fois comme un dispositif proposant des activités ou des services mais aussi comme un dispositif où des relations sont "en souffrance". L'authentification de la souffrance psychique comme une "affaire publique", se construit - au moins dans la région Rhône-Alpes - dès la fin des années 1980 selon une logique qui relève moins de l'expertise par l'Etat central que selon une dynamique locale de type "affaires et alertes". Des "dispositifs socio-psychiques" rendent compte d'expériences de vérités subjectives non réductibles à l'espace de l'intime ou du privé. Ils participent d'un mouvement plus profond d'"extension du domaine de la clinique" dans le champ social. Nous avons proposé de les ressaisir selon une problématisation de "santé mentale" en tant que celle-ci se préoccupe des modes d'attachements des "sois désaccordés" dans une société au "progressisme désublimisé". Au bout du compte, la santé mentale ne peut s'énoncer seulement comme une sortie de la spécificité de la psychiatrie ou encore être indexée à une sanitarisation du travail social. Mais à partir de quelle discussion collective peut-elle devenir l'objet d'élaboration "d'un nouveau bien commun" sur la place publique ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Service social auprès de la jeunesse France"

1

L'Aide sociale à l'enfance et les jeunes majeurs: Comment concilier protection et pratique contractuelle? Paris: L'Harmattan, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography