Academic literature on the topic 'Services de médecine du travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Services de médecine du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Services de médecine du travail"

1

Hers, A., E. Van Schaftingen, and A. Veys. "Hoboken." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 90–95. http://dx.doi.org/10.7202/1034827ar.

Full text
Abstract:
Le groupe d’Hoboken, dans la banlieue d’Anvers, où se trouve implantée l’une des plus grandes usines de métaux non ferreux d’Anvers, est composé de médecins qui ont décidé de situer leur pratique médicale dans le cadre de la lutte des classes. Ils cherchent à promouvoir une médecine au service des travailleurs. Dans cette entrevue, ils décrivent leurs démêlés avec l’Ordre des Médecins, leur organisation, leurs objectifs, leurs luttes, en particulier dans le domaine de la santé au travail, de la pollution de l’environnement et dans le traitement clinique des familles ouvrières. L’engagement social et politique de ce groupe de médecins caractérise fondamentalement leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caillard, J. F. "Services de médecine et de santé au travail : la marche en avant…" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 66, no. 3 (June 2005): 207–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(05)79084-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

von Känel, Gander, Egle, and Buddeberg. "Differenzielle Diagnostik chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat – Codierung nach der ICD-10." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 541–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.541.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant des douleurs chroniques de l'appareil locomoteur sont traités en premier lieu par le médecin généraliste ou la policlinique en rhumatologie ou médecine interne. Le syndrome de douleur chronique non pris en charge de manière spécialisée dès le début a un pronostic moins favorable en ce qui concerne l'intensité de la douleur, l'incapacité du travail et la qualité de vie. Nous présentons un diagnostic différentiel des syndromes de douleur chronique sous l'aspect bio-psycho-social. Ceci permet au médecin de premier recours de commencer précocement par une thérapie multimodale ou d'adresser le patient à un service spécialisé en psychosomatique. Vu les débats en cours sur les contrôles de qualité et les recommandations thérapeutiques demandés par les assurances, nous proposons un codage des syndromes de douleur chronique selon ICD-10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavigne, B., A. Lepetit, C. Dondé, B. Barbotin, and M. Lardinois. "Prise en charge des internes de psychiatrie en souffrance : résultats d’une enquête déclarative chez les représentants et les coordonnateurs locaux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S52—S53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.149.

Full text
Abstract:
L’internat est une période de stress chronique élevé pour les étudiants en médecine et des travaux récents révèlent une prévalence importante des trouble psychiatriques au cours de cette période [1,2]. L’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) a mené une enquête afin de faire un état des lieux sur la prise en charge des internes de psychiatrie en souffrance psychologique au cours de leur cursus. Trois groupes ont été interrogés : les référents AFFEP, qui représentent les internes de psychiatrie dans chaque subdivision, les coordinateurs locaux et interrégionaux du DES de psychiatrie et du DESC de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Entre 2013 et 2015, 86 internes ont présenté des difficultés psychologique soit environ 4 % des internes. Cela s’est principalement traduit par des difficultés ou un absentéisme en stage, la mise en arrêt de travail, et quelques rares cas de suicides ou tentatives de suicide ont été décrits. Les premières personnes à signaler les difficultés étaient majoritairement le médecin chef de service, l’interne lui-même ou son co-interne. Une fois les difficultés signalées, des mesures professionnelles étaient mises en place dans 35 % des cas, et 15 % des internes concernés bénéficiaient de soins. La médecine du travail était peu sollicitée, tandis que le coordinateur local, les co-internes, et l’association locale représentaient les principaux intervenants. Pour tous, ce sont les coordinateurs locaux qui sont jugés les intervenants les plus légitimes dans ces situations. Les dispositifs d’évaluation de la santé des internes, en particuliers les comités médicaux, étaient peu connus des référents même s’ils sont jugés utiles par les internes et les coordinateurs locaux. Du fait de la prévalence importante des internes concernés, de l’hétérogénéité et du manque de prises en charge , il semble crucial de proposer des recommandations consensuelles avec les enseignants universitaires, favorisant le parcours professionnel et l’accès aux soins pour ces internes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amri, C., W. Zrafi, I. Merchaoui, A. Mahfoudh, L. Bouzgarrou, I. Rassas, N. Chaari, and M. A. Henchi. "La satisfaction de l’exercice de la médecine du travail dans les services interentreprises en Tunisie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 271–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hadengue, P. "Réforme des services de santé au travail. Quel est l’avis des médecins du travail ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, no. 4 (September 2008): 531–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.07.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Gonidec, A., M. Favot, J. F. Boulat, M. Dourlens, C. Rustin, N. Marczuk, A. Parini, B. Patte, and G. Desnoyers. "L’équipe Santé Travail : le médecin du travail : un Manager ? – Réflexion d’un travail collectif des médecins coordinateurs et référents de services interentreprises de santé au travail (SIST) d’île-de-France." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 394–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McDonald, A. D., J. C. McDonald, and P. E. Enterline. "Études sur l’assurance-maladie du Québec." Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/001490ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enquêtes auprès de ménages, de médecins et de personnes utilisant les salles d'urgence et une étude des admissions dans les hôpitaux sont menées dans la métropole montréalaise, avant et après la mise en opération de PAssurance-Maladie du Québec survenue en novembre 1970. À la suite de cette introduction, on observe une légère augmentation d'ensemble dans l'usage des services des médecins, mais par contre une redistribution considérable se manifeste, accompagnée d'un usage accru de ces services par les individus issus de familles à bas revenu. Avant i'AMQ, plus les gens proviennent de milieux socio-économiques riches, pius ils consultent un médecin sur la base de certains symptômes définis et pour lesquels des soins médicaux semblent nécessaires: après l'AMQ, cette relation disparaît presque entièrement. La journée de travail moyenne des médecins est de 8,8 heures après l'AMQ contre 10,3 heures auparavant; ils reçoivent un nombre plus élevé de patients dans leur cabinet mais ils diminuent le nombre de consultations téléphoniques et réduisent de beaucoup les visites à domicile. On enregistre une augmentation considérable de l'usage des salles d'urgence et de certaines interventions chirurgicales mais on ne détecte pas de diminution du nombre d'admissions dans les hôpitaux. Il est impossible encore de cerner les conséquences sur la santé de cette législation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frelet, B. "Le rapport infirmier dans un service de médecine du travail du personnel hospitalier." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 250. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78119-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brillet, J. M., L. M. Hardy, and V. Bacle. "De la médecine du travail vers les services de santé au travail : quelle place pour les assistantes ? Expérience et réflexion en Nord-Pas-de-Calais." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 439–42. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)70383-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Services de médecine du travail"

1

Mbakop, Nguebou Marlyse. "Les défis de la médecine d'urgence et la qualité de vie au travail des médecins." Master's thesis, Université Laval, 2018. http://hdl.handle.net/20.500.11794/30003.

Full text
Abstract:
Les urgences jouent un rôle central dans le système de santé dans la mesure où elles constituent un important filet de sécurité pour répondre aux besoins de soins immédiats des personnes n’ayant pas de source habituelle de soins ou ne pouvant pas avoir un accès immédiat à des soins de première ligne. Cependant, les problématiques sur les urgences diffèrent qu’on soit en milieu urbain ou en milieu rural et il existe un très grand écart entre les pays développés et les pays en développement. Toutefois, malgré cet écart, les problématiques sur les urgences en milieu rural ont plusieurs grands thèmes semblables dans la plupart des pays. À titre d’exemple, le Canada, les États-Unis (É.-U.) et l’Australie qui sont les grands leadeurs mondiaux dans les domaines de la recherche sont confrontés aux mêmes problématiques en milieu rural. En Afrique Subsaharienne (ASS), les professionnels de santé du milieu rural doivent composer aussi avec un accès quasi inexistant des services diagnostiques et spécialisés. Également, des distances très importantes entre les centres ruraux et les centres spécialisés ont été rapportées dans la littérature. Par ailleurs, il important de noter que tous les facteurs mentionnés ci-haut ont un impact considérable sur la qualité de vie au travail des médecins. En effet, la surcharge du travail et les horaires irréguliers entrainent un énorme stress et conduisent à un épuisement professionnel et une détresse psychologique, laquelle situation impacte négativement la qualité de vie des médecins au travail. En outre, une gestion des ressources humaines ouvertement tournée vers la qualité de vie au travail permet de prendre en considération plusieurs problématiques rencontrées par les médecins sur le lieu de travail.
Emergency departments (ED) play a central role in the health care system to the extent that they are an important safety net to meet the immediate health needs of people with no usual source of care or cannot have immediate access to primary health care. However, issues on emergencies that differ either in urban or in rural areas and there is a very large gap between the developed and developing countries. Despite this difference, the issues on rural emergencies remain the similar in most countries. For example, Canada, the United States (the U.S.), and Australia are major global leaders in the areas of research are faced with the same rural issues. In sub-Saharan Africa, the rural health professionals must also deal with almost no access to diagnostic and specialized services. Also, great distances between rural centers and specialized centres. Furthermore, it should be noted that all the above latter mentioned factors have a significant impact on the quality of work life of emergency doctors. In fact overwork and irregular hours result in enormous stress, leading to burnout and psychological distress, which situation negatively impact doctors quality life at work. Moreover, human resource management openly turned to work the quality of life can take into consideration all the issues encountered by doctors at work.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dupouy, Bertrand. "La médecine du travail : étude juridique au service d’une meilleure prévention des risques professionnels." Thesis, Toulouse 1, 2018. http://www.theses.fr/2018TOU10045/document.

Full text
Abstract:
Le droit du travail s’est construit comme un droit de protection, pour assurer à la partie faible du contrat de travail - le salarié - une sécurité juridique mais également pour que sa santé ne soit pas mise en péril par le fait ou à l’occasion de son travail. Dès lors, la médecine du travail, chargée d’assurer la non-altération de la santé des travailleurs, est une institution clé. Organisation originale fondée sur les principes d’universalité, de gestion patronale contrôlée par l’État et les représentants des salariés, de spécialisation et d’indépendance des médecins du travail et d’orientation exclusivement préventive, cette spécialité médicale fait l’objet, depuis de nombreuses années, de régulières remises en question. Elle souffre d’un déficit de considération, d’une crise de confiance, et son utilité est parfois contestée. C’est la raison pour laquelle il convient de s’interroger sur l’efficacité et la pertinence des dispositifs juridiques encadrant la médecine du travail dans le but que lui assignent les textes : la préservation de la santé des travailleurs. Bien que posé de manière claire dans le texte fondateur, cet objectif est tiraillé entre deux missions difficilement conciliables : le contrôle et le conseil. En effet, très vite, a été assigné à la médecine du travail un rôle de contrôle de l’aptitude de la main-d’œuvre en octroyant un véritable passeport pour pouvoir travailler (avis d’aptitude) pouvant être retiré autoritairement (avis d’inaptitude), alors que le conseil au service d’une approche préventive était relégué au second plan. Dans ce contexte, il convient de réinterroger cette double mission et d’analyser la compatibilité de ses deux aspects sous le spectre de la préservation de la santé des salariés. Un nouveau paradigme tourné vers une véritable culture de promotion de la santé doit ainsi être bâti autour de l’impératif exclusif de prévention. Pour parvenir à un système efficient, les contradictions doivent laisser place aux complémentarités qui, pour certaines, existent déjà et méritent d’être développées : l’analyse du poste de travail et l’examen clinique pour un suivi médical adapté, mais aussi la complémentarité des approches individuelle et collective. Le colloque singulier entre médecin du travail et salarié doit être fondé sur une relation de confiance, condition sine qua non de l’efficacité de l’institution. Les conditions de cette confiance doivent être créées en privilégiant, par principe, le conseil au détriment du contrôle. Ainsi, le « paternalisme médical » qui se cristallise dans l’avis autoritaire que donne le médecin du travail en matière d’aptitude et d’inaptitude doit laisser place à une relation de confiance basée sur un conseil avisé au service d’un consentement éclairé. Créer les conditions pour une meilleure évaluation du risque professionnel, pour permettre au médecin du travail d’avoir un accès privilégié à une meilleure connaissance de l’état réel de santé du salarié est une nécessité. L’action du médecin du travail, déjà teintée de santé publique (vaccination, veille épidémiologique, lutte contre les addictions) doit davantage s’inscrire dans une approche systémique. La thèse montre comment le médecin du travail pourrait faire partie intégrante du parcours de santé des travailleurs pour mieux protéger leur intégrité physique et mentale, cette spécialité médicale méritant de s’ouvrir à toutes les formes de travail sans exclusive
Labour law is designed as a means of protection to guarantee the weaker party of the employment contract, that is the employee, legal certainty, but also to make sure his health is not put at risk by or in the course of his work. Occupational medicine therefore plays a key institutional role in insuring that the worker’s health is not impaired. In recent years, this unique institution, founded on universal principles, on a form of company management kept in check by the State and employee representatives, on a specialized and independent medical body, with a preventive approach, has been called into question on a regular basis. It is generally given little consideration and suffers from a crisis of confidence, leading some to question its usefulness. Based on this account, it becomes essential to assess the efficiency and relevance of the legal framework which occupational medicine is based upon, and which defines its purpose: the preservation of the worker’s health and integrity. Despite the fact it is clearly defined in the founding texts this objective is torn between two missions that are difficult to reconcile: advising and controlling. Indeed, occupational medicine was soon to be entrusted with the mission of assessing the workforce’s aptitudes, granting what amounts to a „working passport‟ which can be authoritatively withdrawn, while its advising mission and preventive approach was pushed aside. In this context, it seems essential to re-examine this dual mission and to analyse the compatibility of its two aspects under the paradigm of the preservation of the employee’s health. A new paradigm, based upon a genuine culture of health promotion, must therefore be built with an exclusive focus on prevention. In order to design a more efficient system, the contradictions that have been underlined need to give way to the complementarities, some of which exist already, while others deserve to be developed: a systematic analysis of the workstation and clinical examination so as to enable better medical follow-up, as well as combined individual and collective approaches. The singular relationship between an occupational health doctor and an employee must be founded on trust, which is the sine qua non condition for the institution to operate efficiently. The conditions for this trust to emerge can only be created where advice is given priority over control. As such, the "medical paternalism" which is crystallized in the authoritarian opinion given by the occupational health doctor as to the worker’s aptitude or incapacity must give way to a relationship of trust, based on sound advice designed to allow informed consent. Creating the right conditions for a better evaluation of occupational hazard, by allowing the occupational physician to be granted privileged access to a better knowledge of the real health condition of the employee is essential. The occupational health doctor’s practice, which is already founded in public health (vaccination, epidemiological surveillance, the fight against addictions), must take a more systemic approach. This PhD thesis shows how the occupational health doctor could form an integral part of worker healthcare, so as to better protect their physical and mental integrity, without regard for the type of work or position
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Siharath, Christine. "L'évolution des services de santé au travail depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 : enjeux juridiques d'une politique de santé au travail." Aix-Marseille 3, 2010. http://www.theses.fr/2010AIX32002.

Full text
Abstract:
L’intérêt porté par l’opinion publique aux questions de santé et de sécurité au travail n’est pas nouveau mais cette problématique est aujourd’hui exacerbée par la crise identitaire que traverse la médecine du travail. Remise en cause à l’occasion des affaires sanitaires liées à l’utilisation de l’amiante par les entreprises, la médecine du travail est l’objet d’une réforme introduite par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 et qui se poursuit en raison de l’échec, en septembre 2009, des négociations des partenaires sociaux en ce qui concerne la modernisation de l’institution. Cette dernière souffre de la pénurie de médecins du travail et doit, dans le même temps, faire face à des enjeux nouveaux (vieillissement de la population active, troubles musculo-squelettiques, risques psychosociaux, risques liés à l’utilisation d’agents cancérogènes, mutagènes et reprotoxiques…). L’évolution de la médecine du travail vers les services de santé au travail (SST) augure une organisation et une gestion renouvelées impliquant la définition de la place du médecin du travail au sein de l’équipe pluridisciplinaire de santé au travail du SST. L’évolution induit également le déplacement du temps consacré à la surveillance médicale individuelle vers des actions collectives et globales sur le milieu de travail promouvant ainsi la prévention primaire. Le mouvement de réforme s’est accompagné de vives contestations émanant de médecins du travail et de leurs syndicats qui y ont vu un moyen de remédier, à moindre coût, à la démographie déclinante de la profession. La réforme justifie pleinement une analyse renouvelée du remaniement de la médecine du travail
The interest from the public opinion regarding health and labor safety issues is certainly not new, but these problems have been highlighted recently. Brought to question because of the sanitation affairs linked to the utilization of asbestos by some companies, the occupational health has been the object of reforms introduced by the "Law of Social Modernization" from January 17th, 2002. This translates on shortage of occupational physicians and, at the same time, must address a new set of risk (aging population, musculo-skeletal problems, psychosocial risks and risk related to the use of carcinogenic agents, mutagenic and toxico-reproductive issues). The evolution of the occupational health towards the Health Labor Services promises a renewed administration and organization, implying the definition of the place and role of the occupational physician within the labor medicine's multidisciplinary team. This evolution calls also for a reassignment of the time devoted to medical supervision at a personal level towards collective and global actions on the labor environment and the promotion of the primary prevention. The reform movement was accompanied by strong opposition coming from occupational physicians and their unions, who saw this as a mean from the government to solve the declining demography of the profession at a lower cost. The possibility of having their responsibility engaged because of the delivery, to the employee, of a notification of non contraindication to be exposed to carcinogenic, mutagenic or toxico-reproductive agents was equally criticized. All these problems provide then, an interest for analyzing the reform of the labor medicine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Magnus, Rémy. "Le service de médecine du travail du port autonome de Strasbourg de 1955 à 1985." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1987. http://www.theses.fr/1987STR1M056.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Aubin, Michèle. "Le rôle du médecin de famille dans le suivi de patients atteints de cancer du poumon." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27013/27013.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jover, André-Franck. "Les métamorphoses des services de santé au travail - entre santé au travail et santé publique." Thesis, Paris 2, 2015. http://www.theses.fr/2015PA020011.

Full text
Abstract:
Santé et sécurité au travail, prévention des risques professionnels (risque routier, risques psychosociaux), intensification du travail… Autant de questions essentielles auxquelles l’entreprise est confrontée. Y répondre suppose souvent le croisement des regards et des compétences. Les services de santé au travail, qui ont pour mission exclusive d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail, y concourent. Acteurs de terrain, ils devraient constituer la pièce maîtresse du système de santé au travail ; ils sont pourtant victimes d’un désamour collectif. La délicate coexistence des concepts d’aptitude et de prévention y contribue. L’institution a, depuis 1942, connu de profondes métamorphoses nées, pour nombre d’entre elles, de la conjugaison, parfois source de tensions, du droit du travail et du droit de la santé publique. Le rattachement de l’institution, lors de la Libération, au ministère du Travail a longtemps scellé la domination du droit du travail. La montée en puissance du droit de la santé publique la remet progressivement en cause. La réforme du 20 juillet 2011 en a offert illustration. L’analyse des rapports entre droit du travail et droit de la santé publique invite à proposer de nouvelles logiques au service de la santé des travailleurs fondées sur l’idée - qui est aussi un constat - selon laquelle le service de santé au travail n’est pas un prestataire parmi d’autres : il participe de l’intérêt général
Health and security at work, occupational risk prevention (road risk, psychosocial risks), intensification of labor conditions… A number of questions that the enterprise has to take into account. Answering them assumes a variety of points of view and skills. Occupational health services, that have the exclusive mission to prevent any worker health alteration occurring from their work, contribute to this debate. Due to their unique position, as a field actor, they should be the master piece of the occupational health system ; these services are, however, victim of a collective disaffection. The delicate combination of the “medical fitness for work” concept and the occupational risk prevention concept contributes to this disaffection. Since 1942, the institution has seen deep metamorphoses, a number of them appearing from the combination (sometimes being a cause for tension) of the labor law and the public health law. After the Liberation, the incorporation of the institution to the Ministry of Labor, sealed a long domination of the Labor law. The growing power of the Public Health has been jeopardizing progressively this domination. The reform dated 20th July 2011 illustrates this change of balance. The analysis of the links between the Labor Law and the Public Health Law suggests to propose a new paradigm for the sake of the workers’ health, based upon the idea – which is also a fact – that the occupational health service cannot be compared to other providers : this service contributes to the general interest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Horn, Lucie. "Prévenir pour gouverner ? La prévention des risques professionnels au prisme de la santé au travail." Thesis, Lille, 2018. http://www.theses.fr/2018LIL1A020.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur les missions et les pratiques de prévention des risques professionnels. À partir de l’exemple de la médecine du travail, il s’agit d’analyser la constitution, l’évolution et les enjeux contemporains de cet ensemble de pratiques.Cette prévention a acquis une existence légale à la fin du XIXe siècle et s’est constituée autour de la doctrine puis de l’institutionnalisation de la médecine du travail au cours du XXe siècle. Les pratiques disciplinaires constitutives de la prévention des risques professionnels ont progressivement évolué pour aboutir à la constitution d’un dispositif de sécurité à partir des années 1990.Le dispositif de prévention regroupe un nombre important d’acteurs et suscite quantité de débats dans des arènes variées. Le fonctionnement de ce dispositif et la manière dont il se décline, des institutions aux pratiques, révèlent une prévention orientée vers la satisfaction des obligations légales des employeurs et la performance des entreprises.On peut alors observer des pratiques de prévention qui tendent aujourd’hui à se confondre avec la prescription du travail. Connotées positivement, elles offrent une légitimité à des techniques de subordination traditionnellement associées à la privation de liberté.La prévention des risques professionnels apparaît finalement comme un laboratoire de la gouvernementalité contemporaine, un pouvoir en puissance, aux conséquences encore parfois inexplorées
This piece focuses on the goals and practices associated with preventing occupational hazards. The example of occupational medicine will shine a light on the formation, evolution and contemporary stakes of these practices. Prevention acquired a legal existence at the end of the 19th century and was built around the doctrine and the 20th century institutionalisation of occupational medicine. The disciplinary practices that lie at the heart of occupational hazards prevention underwent several successive changes that resulted as from the 1990s in the building up of a security plan. Prevention measures encompass many protagonists and give rise to various lively debates. The disciplinary mechanisms operating at the core of these practices and the range of shapes they can don bring to light their leaning towards employers’ legal obligations and firm performance.As a consequence, these prevention measures show today an increasing tendency to merge with work prescription. Thanks to their constructive reputation, they legitimate subordination techniques that were until now synonymous with freedom deprivation. As a result of these evolutions, occupational risks prevention now appears to be some kind of laboratory for contemporary governmentality: a growing power with sometimes yet unknown consequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Carmona, Jocelyne. "Etude comparative de postes de travail dans le service des expéditions de trois entreprises de presse : propositions d'amélioration des conditions de travail." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11217.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nemausat, Claudine Renaison. "La carence en vitamine d de la personne âgée : travail de la Clinique propédeutique médicale, service de médecine générale C." Montpellier 1, 1988. http://www.theses.fr/1988MON11328.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bully, David. "Les enfants d'Hippocrate : modèles professionnels et renouvellement générationnel en médecine générale." Thesis, Besançon, 2016. http://www.theses.fr/2016BESA1011.

Full text
Abstract:
En France, depuis le début des années 2000, le discours relatif à la pénurie médicale s’est développé et l’accessibilité géographique aux soins de premier recours est devenue une question de politique publique et d’aménagement du territoire. Résultant de la contraction progressive du numerus clausus et de l’attractivité des formes d’exercice salarié, la réduction de l’offre de soins primaires observée pose la question du renouvellement des praticiens libéraux. En outre, les nouveaux diplômés en médecine générale qui font néanmoins le choix d’un exercice libéral se détournent des cabinets laissés vacants par leurs prédécesseurs, et manifestent des aspirations nouvelles en termes d’organisation de leur activité professionnelle.Cette thèse s’intéresse à la question du renouvellement des médecins généralistes libéraux. Elle interroge la désaffection pour le modèle d’exercice traditionnel de la part des arrivants dans la profession, et montre que leur appartenance générationnelle est une clé d’interprétation possible pour comprendre les transformations à l’œuvre dans l’exercice libéral de la médecine générale.La comparaison de deux générations de médecins généralistes libéraux, ceux qui entrent et ceux qui sortent de la profession, a permis de contextualiser les choix d’exercice de chacun à partir de leur période d’installation respective. En distinguant les mutations socio-historiques affectant la sphère du travail ainsi que la sphère domestique et familiale, de celles qui relèvent du champ médical, en particulier les fluctuations démographiques qu’il a traversées, cette perspective a montré dans quelle mesure l’ancrage dans un contexte particulier façonne un rapport spécifique au travail pour une génération déterminée, et conditionne la façon d’exercer la médecine générale.Il a enfin été question de revenir sur les disparités de l’offre de soins de premier recours en Franche-Comté et sur les instruments déployés par les pouvoirs publics afin d’y remédier. Cela a fourni l’occasion d’interroger les représentations respectives des deux générations de généralistes à l’égard de l’exercice regroupé, en particulier l’adéquation entre les aspirations des arrivants dans la profession et ce dernier, supposé constituer le mode d’exercice prédominant de demain
In France, ever since the early 2000s, the discourse on medical shortages has become an issue and the geographical accessibility to primary health care has become a matter of public policy and regional planning. As a result of the gradual tightening of the numerus clausus and the attractiveness of the various forms of salaried activities, the decrease in the supply of primary care raises the question of private practitioners turnover. In addition, the fresh graduates in general medicine, who nevertheless chose a private practice, are turning away from vacant surgeries left by their predecessors, and show new expectations in terms of work organization.This thesis focuses on the issue of the liberal general practitioners turnover. It questions the newcomers' loss of interest for traditional exercise pattern from the new-comers, and shows that their generational affiliation is a possible interpretive key to understand the changes at work in the private practice of general medicine.The comparison between two generations of liberal General Practitioners, the incomers and the leavers, has helped to contextualize the choice of exercise of each group from their respective period of installation. While making a distinction between the socio-historical changes that affect the work sphere plus the family and personal world and those related to the medical field, particularly demographic changes, this perspective has shown how anchoring, in a particular context, shapes a specific link to work for a specific generation, and determines how to practice general medicine.Finally, inequalities in primary care available in Franche-Comté have raised issues that are discussed in this thesis as well as the tools given by the government to solve them. It provided the opportunity to question the representations that both generations of General Practitioners have about collective work, especially the balance between the incomers’ expectations who are taking up the craft and the concept of collective work which is supposed to be tomorrow’s mainstream
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Services de médecine du travail"

1

International Symposium on New Trends and Developments in Occupational Health Services (1989 Espoo, Finland). New trends and developments in occupational health services: Proceedings of the International Symposium on New Trends and Developments in Occupational Health Services, Espoo, 3-6 October 1989. Edited by Rantanen Jorma and Lehtinen Suvi. Amsterdam: Excerpta Medica, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Deschamps, Frédéric. Médecine du travail. Rueil-Malmaison: Pradel, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

européennes, Comité économique et social des Communautés. Médecine du Travail: Avis. S.l: s.n, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lemogne, Cédric. Santé publique, médecine du travail, médecine légale. Issy-les-Moulineaux: Masson, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Institute, Work in America. Improving health-care management in the workplace. New York: Pergamon Press, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lejeune, Benoist. Santé publique, médecine du travail. Paris: Ellipses, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rey, Paule. Précis de médecine du travail et médecine des assurances. Genève: Éditions Médecine et Hygiène, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

D, Léger, ed. Médecine du travail: Approches de la santé au travail. 3rd ed. Paris: Masson, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dyèvre, P. Médecine du travail: Approches de la santé au travail. 2nd ed. Paris: Masson, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Hachet, Jean-Charles. Dictionnaire des pathologies professionnelles et de médecine du travail. Paris: Maloine, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Services de médecine du travail"

1

Hachelaf, M. "Évaluation des services d’urgences." In Guide des outils d’évaluation en médecine d’urgence, 119–36. Paris: Springer Paris, 2014. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0531-3_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Vendittelli, F. "Le type de poussée et la position maternelle pendant le 2e stade du travail ont-ils un impact sur les issues obstétricales ou néonatales ?" In 42es Journées nationales de la Société Française de Médecine Périnatale (Montpellier 17–19 octobre 2012), 135–53. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0385-2_12.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Guirimand, N., C. Besson, G. Benoit, and A. Leplège. "Les impacts du dispositif d’annonce du diagnostic de cancer sur l’organisation des services hospitaliers et le travail des soignants." In Annoncer un cancer, 67–80. Paris: Springer Paris, 2011. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0160-5_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Casseyre, Madame Pierrette. "Les Bibliotheques Medicales Face a Des Services Nouveaux et Des Roles Nouveaux : Evaluation à partir d’un exemple celui de la Bibliothèque Interuniversitaire de Médecine de Paris." In Health Information — New Possibilities, 129–30. Dordrecht: Springer Netherlands, 1995. http://dx.doi.org/10.1007/978-94-011-0093-9_38.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

FANTONI-QUINTON, Sophie. "Enjeux éducatifs et recommandations en santé au travail en période de pandémie." In Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 7, No. 2, 125–40. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4667.

Full text
Abstract:
Dans le contexte de la pandémie à Covid-19, les services de santé au travail ont été sollicités pour répondre au désarroi des organisations de travail qi devaient poursuivre leurs activités. La Société française de Médecine du Travail, dans un contexte scientifique et législatif mouvant, a élaboré une série de recommandations de bonnes pratiques pour accompagner ces services. L’objet de la présente étude est de mettre en perspective en quoi ces recommandations ont participé, non seulement d'une meilleure éducation à la santé des travailleurs et des milieux de travail, mais ont aussi constitué un levier nouveau pour donner les moyens aux employeurs d’agir pour la santé au travail en contribuant à redéfinir leur obligation de sécurité et de prévention au regard de la crise sanitaire. Cela revient à s’interroger sur la façon dont l’éducation et la formation s’ancrent dans le retour aux principes de prévention. Ces recommandations, qui ont également participé d’un renouvellement des relations entre services de santé au travail et entreprises, ont également mis en lumière le rôle prépondérant de l’éducation/la formation dans les transformations attendues du système de santé au travail de demain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Léger, D., and V. Bayon. "Médecine du travail, médecine légale et sommeil." In Les troubles du sommeil, 467–74. Elsevier, 2012. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71025-4.00038-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gerardin, Priscille, Bernard Boudailliez, and Philippe Duverger. "Travail en partenariat." In Médecine et Santé de L'adolescent, 425–34. Elsevier, 2019. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-75919-2.00054-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ajjan, Nizar. "Vaccination et médecine du travail." In La vaccination, 127–34. Elsevier, 2009. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70692-9.50014-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"Groupes de Travail de la SFMV." In Traité de médecine vasculaire., viii. Elsevier, 2010. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-70917-3.50022-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"Groupes de travail de la SFMV." In Traité de médecine vasculaire., xxi. Elsevier, 2011. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-71346-0.50048-3.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography