To see the other types of publications on this topic, follow the link: Services de médecine du travail.

Journal articles on the topic 'Services de médecine du travail'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Services de médecine du travail.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Hers, A., E. Van Schaftingen, and A. Veys. "Hoboken." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 90–95. http://dx.doi.org/10.7202/1034827ar.

Full text
Abstract:
Le groupe d’Hoboken, dans la banlieue d’Anvers, où se trouve implantée l’une des plus grandes usines de métaux non ferreux d’Anvers, est composé de médecins qui ont décidé de situer leur pratique médicale dans le cadre de la lutte des classes. Ils cherchent à promouvoir une médecine au service des travailleurs. Dans cette entrevue, ils décrivent leurs démêlés avec l’Ordre des Médecins, leur organisation, leurs objectifs, leurs luttes, en particulier dans le domaine de la santé au travail, de la pollution de l’environnement et dans le traitement clinique des familles ouvrières. L’engagement social et politique de ce groupe de médecins caractérise fondamentalement leur pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Caillard, J. F. "Services de médecine et de santé au travail : la marche en avant…" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 66, no. 3 (June 2005): 207–9. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(05)79084-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

von Känel, Gander, Egle, and Buddeberg. "Differenzielle Diagnostik chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat – Codierung nach der ICD-10." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 541–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.541.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant des douleurs chroniques de l'appareil locomoteur sont traités en premier lieu par le médecin généraliste ou la policlinique en rhumatologie ou médecine interne. Le syndrome de douleur chronique non pris en charge de manière spécialisée dès le début a un pronostic moins favorable en ce qui concerne l'intensité de la douleur, l'incapacité du travail et la qualité de vie. Nous présentons un diagnostic différentiel des syndromes de douleur chronique sous l'aspect bio-psycho-social. Ceci permet au médecin de premier recours de commencer précocement par une thérapie multimodale ou d'adresser le patient à un service spécialisé en psychosomatique. Vu les débats en cours sur les contrôles de qualité et les recommandations thérapeutiques demandés par les assurances, nous proposons un codage des syndromes de douleur chronique selon ICD-10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lavigne, B., A. Lepetit, C. Dondé, B. Barbotin, and M. Lardinois. "Prise en charge des internes de psychiatrie en souffrance : résultats d’une enquête déclarative chez les représentants et les coordonnateurs locaux." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S52—S53. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.149.

Full text
Abstract:
L’internat est une période de stress chronique élevé pour les étudiants en médecine et des travaux récents révèlent une prévalence importante des trouble psychiatriques au cours de cette période [1,2]. L’Association française fédérative des étudiants en psychiatrie (AFFEP) a mené une enquête afin de faire un état des lieux sur la prise en charge des internes de psychiatrie en souffrance psychologique au cours de leur cursus. Trois groupes ont été interrogés : les référents AFFEP, qui représentent les internes de psychiatrie dans chaque subdivision, les coordinateurs locaux et interrégionaux du DES de psychiatrie et du DESC de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent. Entre 2013 et 2015, 86 internes ont présenté des difficultés psychologique soit environ 4 % des internes. Cela s’est principalement traduit par des difficultés ou un absentéisme en stage, la mise en arrêt de travail, et quelques rares cas de suicides ou tentatives de suicide ont été décrits. Les premières personnes à signaler les difficultés étaient majoritairement le médecin chef de service, l’interne lui-même ou son co-interne. Une fois les difficultés signalées, des mesures professionnelles étaient mises en place dans 35 % des cas, et 15 % des internes concernés bénéficiaient de soins. La médecine du travail était peu sollicitée, tandis que le coordinateur local, les co-internes, et l’association locale représentaient les principaux intervenants. Pour tous, ce sont les coordinateurs locaux qui sont jugés les intervenants les plus légitimes dans ces situations. Les dispositifs d’évaluation de la santé des internes, en particuliers les comités médicaux, étaient peu connus des référents même s’ils sont jugés utiles par les internes et les coordinateurs locaux. Du fait de la prévalence importante des internes concernés, de l’hétérogénéité et du manque de prises en charge , il semble crucial de proposer des recommandations consensuelles avec les enseignants universitaires, favorisant le parcours professionnel et l’accès aux soins pour ces internes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Amri, C., W. Zrafi, I. Merchaoui, A. Mahfoudh, L. Bouzgarrou, I. Rassas, N. Chaari, and M. A. Henchi. "La satisfaction de l’exercice de la médecine du travail dans les services interentreprises en Tunisie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 271–72. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.748.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hadengue, P. "Réforme des services de santé au travail. Quel est l’avis des médecins du travail ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, no. 4 (September 2008): 531–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.07.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Gonidec, A., M. Favot, J. F. Boulat, M. Dourlens, C. Rustin, N. Marczuk, A. Parini, B. Patte, and G. Desnoyers. "L’équipe Santé Travail : le médecin du travail : un Manager ? – Réflexion d’un travail collectif des médecins coordinateurs et référents de services interentreprises de santé au travail (SIST) d’île-de-France." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 394–95. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.177.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

McDonald, A. D., J. C. McDonald, and P. E. Enterline. "Études sur l’assurance-maladie du Québec." Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 55–75. http://dx.doi.org/10.7202/001490ar.

Full text
Abstract:
Résumé Des enquêtes auprès de ménages, de médecins et de personnes utilisant les salles d'urgence et une étude des admissions dans les hôpitaux sont menées dans la métropole montréalaise, avant et après la mise en opération de PAssurance-Maladie du Québec survenue en novembre 1970. À la suite de cette introduction, on observe une légère augmentation d'ensemble dans l'usage des services des médecins, mais par contre une redistribution considérable se manifeste, accompagnée d'un usage accru de ces services par les individus issus de familles à bas revenu. Avant i'AMQ, plus les gens proviennent de milieux socio-économiques riches, pius ils consultent un médecin sur la base de certains symptômes définis et pour lesquels des soins médicaux semblent nécessaires: après l'AMQ, cette relation disparaît presque entièrement. La journée de travail moyenne des médecins est de 8,8 heures après l'AMQ contre 10,3 heures auparavant; ils reçoivent un nombre plus élevé de patients dans leur cabinet mais ils diminuent le nombre de consultations téléphoniques et réduisent de beaucoup les visites à domicile. On enregistre une augmentation considérable de l'usage des salles d'urgence et de certaines interventions chirurgicales mais on ne détecte pas de diminution du nombre d'admissions dans les hôpitaux. Il est impossible encore de cerner les conséquences sur la santé de cette législation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Frelet, B. "Le rapport infirmier dans un service de médecine du travail du personnel hospitalier." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 250. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78119-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brillet, J. M., L. M. Hardy, and V. Bacle. "De la médecine du travail vers les services de santé au travail : quelle place pour les assistantes ? Expérience et réflexion en Nord-Pas-de-Calais." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 439–42. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)70383-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guitteny, M. "L’outil : INTERMED et la complexité bio-psycho-sociale." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 586. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.298.

Full text
Abstract:
La plupart des outils utilisés en psychiatrie générale présentent des limites dans l’évaluation des troubles ou symptômes présentés par les patients rencontrés en psychiatrie de liaison. Le concept de « complexité de cas » se montre souvent plus pertinent pour décrire les populations hospitalisées en soins généraux. L’instrument INTERMED, issu du travail de collaboration de psychiatres de liaison et de médecins somaticiens européens, permet d’évaluer les patients dans une perspective bio-psycho-sociale et d’identifier des patients dits complexes, avec un haut degré de comorbidité somatique et psycho-sociale. Ces sous-groupes de patients seraient caractérisés par une réponse diminuée aux traitements et une augmentation de l’utilisation des soins. Se référant à la médecine intégrée, INTERMED est composé de vingt variables, évaluées de manière quantitative sur la base d’un entretien semi-structuré. Le score total définit le degré de complexité du cas et fournit des indications pour l’orientation de la prise en charge, notamment des interventions ciblées sur les patients identifiés comme complexes. Une revue de la littérature permettra de décrire l’outil et de préciser ses différents domaines d’application, qui peuvent concerner les champs de la clinique, de la recherche, de l’enseignement et de l’organisation des systèmes de soins, notamment dans ses aspects médico-économiques. Une population de 91 patients diabétiques hospitalisés en service d’endocrinologie sera décrite en termes de complexité de cas (INTERMED-Complexity Assessment Grid) et une recherche de corrélation avec les symptômes anxieux et dépressifs (Hospital Anxiety and Depression Scale) sera discutée. La prise en compte du malade dans sa complexité permet de tendre vers une approche globale, intégrée, et contribue à renforcer les liens entre intervenants de psychiatrie de liaison et services de soins somatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Soares, Chelsea, Jason Hu, Kyle Kai Ho Ng, and Fan Yang. "Pioneering International Collaboration in Medical Education: The Ottawa-Shanghai Joint School of Medicine (OSJSM) Student Builder Program (SBP)." University of Ottawa Journal of Medicine 6, no. 2 (November 30, 2016): 49–54. http://dx.doi.org/10.18192/uojm.v6i2.1557.

Full text
Abstract:
ABSTRACTShanghai is one of the world’s fastest growing megacities. With a population of 24 million, it is clear that there is a huge demand for healthcare services. With the establishment of the first Canadian-International medical school, Ottawa-Shanghai Joint School of Medi­cine (OSJSM), four Student Builders were chosen to pilot clinical learning at Shanghai Jiao Tong University (SJTU) affiliated hospitals. Students were given opportunities to learn about the healthcare system in Shanghai, to work closely with medical students and physi­cians, to complete pre-clerkship observerships, and to be immersed in Chinese culture. The ongoing purpose of the Student Builder Program (SBP) is to evaluate the feasibility of having comprehensive undergraduate medical student engagement between the two cities. Students spent over 3 months in clinical settings with SJTU affiliated hospitals. Additionally, students worked closely with the OSJSM Student Affairs Office (SAO), delivered a presentation about Ottawa’s medical curriculum to SJTU faculty, as well as conducted clinical research. To gain a deeper understanding of Chinese healthcare, students also had the opportunity to take a one-month Tra­ditional Chinese Medicine (TCM) course. As a result, the Canadian medical students became familiarized with the Chinese healthcare system and culture, in addition to expanding their knowledge in medicine. This experience also provided the students with an oppor­tunity to work with a large volume of patients. Moreover, the physicians at SJTU affiliated hospitals (primarily Renji Hospital) were able to gain a deeper understanding of University of Ottawa’s medical school curriculum and clinical teaching methods. RÉSUMÉShanghai est une mégapole connaissant une des croissances les plus rapides. Avec une population de 24 millions de personnes, il est clair qu’il y existe une demande soutenue de services de soins de santé. À la suite de la fondation de la première école de mé­decine canadienne internationale, soit l’École conjointe de médecine Ottawa-Shanghai (ECMOS), quatre étudiants « bâtisseurs » ont été sélectionnés pour être les premiers à explorer l’enseignement clinique offert dans les hôpitaux affiliés à l’Université Jiao Tong de Shanghai (UJTS). Les étudiants ont eu la possibilité d’en apprendre plus au sujet du système de soins de santé à Shanghai, de travailler en étroite collaboration avec des étudiants en médecine et des médecins, de compléter des stages observatoires du préexternat, et de s’immerger dans la culture chinoise. L’objectif du programme des étudiants-bâtisseurs, qui persiste à ce jour, est d’évaluer la possibilité d’établir un partenariat complet entre les deux villes, dont bénéficieraient les étudiants de premier cycle en médecine. Les étudiants ont passé plus de trois mois en milieu clinique dans les hôpitaux affiliés à la UJTS. En outre, ils ont travaillé de près avec le Bureau des services aux étudiants du ECMOS, ont présenté le curriculum médical d’Ottawa à la faculté de la SJTU, et ont effectué de la recherche clinique. Afin d’approfondir leur compréhension des soins de santé chinois, les étudiants ont aussi eu l’occasion de suivre un cours de médecine chinoise traditionnelle pendant un mois. Par conséquent, les étudiants en médecine canadiens se sont familiarisés avec le système de soins de santé chinois et la culture chinoise, en plus d’avoir acquis de nouvelles connaissances médicales. Cette expérience a aussi permis aux étudiants de travailler avec un grand nombre de patients. De surcroît, les médecins des hôpitaux affiliés à la UJTS (principalement l’hôpital Renji) ont pu développer une meilleure compréhension du curriculum médical à l’Université d’Ottawa et de ses méthodes d’enseignement clinique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Petit, A., L. Berton, L. de Bastard, A. Ben Hellal, F. Prudhomme, and O. Richard. "Collaboration ville–aide médicale urgente–hôpital à l’épreuve de la crise Covid-19, l’expérience des Yvelines." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 212–17. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0261.

Full text
Abstract:
L’évolution actuelle de la demande de soins non programmés porte autant sur une augmentation de volume que sur sa nature. Les missions assurées par les structures d’urgence se sont décentrées vers la prise en charge des complications des pathologies chroniques et des problématiques médicosociales. Une démarche collaborative entre la médecine de ville et l’aide médicale urgente (AMU) a été initiée depuis deux ans dans les Yvelines, entre le Samu 78, l’hôpital de Versailles, le Conseil de l’ordre des médecins 78 et l’Association Plateforme territoriale d’appui 78. Ses objectifs visent, par un travail de coordination multidisciplinaire, à éviter les ruptures de parcours des patients complexes, à favoriser le maintien à domicile et à réorienter les patients vers la ville après un recours à l’hôpital. La crise sanitaire liée au Covid-19 a permis d’accélérer le processus de collaboration ville– AMU avec des objectifs propres à cette crise, notamment grâce à des outils numériques dédiés. Les principaux axes de travail ont été de répondre à l’urgence de la crise sanitaire en organisant une offre de soins sécurisée, d’organiser les parcours des patients fragiles pendant le confinement puis de préparer et d’accompagner le déconfinement grâce à une cellule d’appui et de suivi des cas positifs et de leurs contacts. Les difficultés organisationnelles ou liées à l’acceptabilité de ces nouveaux outils de surveillance et de coordination ont trouvé leurs solutions grâce à un environnement institutionnel favorable et l’implication de leaders intéressés par la conduite de projets innovants. Cette expérience peut préfigurer le futur service d’accès aux soins (SAS).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Hétu, Raymond. "Quelques pas vers une déprofessionnalisation de la santé au travail." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034872ar.

Full text
Abstract:
L’auteur est professeur d’audiologie. Il intervient, en collaboration avec les syndicats, sur les problèmes du bruit industriel. Les travailleurs eux-mêmes participent à la réalisation des programmes d’examens auditifs. Ils sont ainsi amenés à démystifier les outils de mesure, le pouvoir des professionnels; ils gardent l’initiative de l’action, sont impliqués à toutes les étapes de la démarche de recherche, évitant ainsi le morcellement de l’approche épidémiologique généralement utilisée par les médecins d’entreprise. Une réforme des services de santé au travail est en cours actuellement au Québec. Dans ce contexte on assiste à une bureaucratisation du processus de revendication des travailleurs car leurs demandes doivent désormais se situer à l’intérieur des programmes de santé développés en fonction des priorités gouvernementales. Les travailleurs sont davantage des consommateurs de services définis par des professionnels que des agents responsables de l’assainissement de leur environnement de travail. La recherche-action vise à inverser ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Semid, A., B. Alamir, S. Ettaieb Errahmani, N. Madji, S. Maguemoun, and C. Boukortt. "Intégration des services de médecine du travail dans les campagnes de lutte anti-acridienne à grande échelle : Bilan d’une experience." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 195–96. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78067-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Piarroux, R., F. Batteux, S. Rebaudet, and P. Y. Boelle. "Les indicateurs d’alerte et de surveillance de la Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 333–39. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0277.

Full text
Abstract:
Face à la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19 en France, Santé publique France a mis en place un système de surveillance évolutif fondé sur des définitions de cas possible, probable et confirmé. Le décompte quotidien se limite cependant aux cas confirmés par reverse transcriptase polymerase chain reaction ou sérologie SARS-CoV-2 (actuellement via la plateforme SI-DEP), aux cas hospitalisés (via le Système d’information pour le suivi des victimes d’attentats) et aux décès hospitaliers par Covid-19. Ce suivi de la circulation virale est forcément non exhaustif, et l’estimation de l’incidence est complétée par d’autres indicateurs comme les appels au 15, les recours à SOS Médecins, les passages dans les services d’accueil des urgences, les consultations de médecine de ville via le réseau Sentinelle. Le suivi de la mortalité non hospitalière s’est heurté aux délais de transmission des certificats de décès et au manque de diagnostic fiable. Seule la létalité hospitalière a pu être mesurée de manière fiable. Moyennant un certain nombre de précautions statistiques et d’hypothèses de travail, les modèles ont permis d’anticiper l’évolution de l’épidémie à partir de deux indicateurs essentiels : le ratio de reproduction R et le temps de doublement épidémique. En Île-de-France, l’Assistance publique– Hôpitaux de Paris a complété ce tableau de bord grâce à son entrepôt de données de santé et a ainsi pu modéliser de manière fine le parcours de soins des patients. L’ensemble de ces indicateurs a été essentiel pour assurer une planification de la réponse à la crise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Nourry, N., A. Jankowski, M. Gonzalez, and A. Cantineau. "Évaluation de l’utilisation des logiciels de médecine et santé au travail en services interentreprises et autonomes : résultats de l’enquête nationale EULOGIA." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 75, no. 3 (June 2014): S4. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2014.03.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Choplin, Arnaud, Loris Barbier, Thibault Cintas, Gilles Maignant, Jean-Paul Fournier, and Pascal Staccini. "Le jeu sérieux au service de l’apprentissage des physiothérapeutes : retour d’expérience et étude pilote à propos du dispositif PETRHA." Pédagogie Médicale 22, no. 1 (2021): 5–13. http://dx.doi.org/10.1051/pmed/2020063.

Full text
Abstract:
Contexte : La littérature accrédite le fait que les techniques d’information et de communication éducatives (TICE) deviennent incontournables. Les travaux de recherches consacrés à l’évaluation des jeux sérieux (serious game – SG) appliqués à la médecine et à la santé sont en constante évolution. Peu d’études ont évalué l’impact sur l’apprentissage de la mise en place d’un SG dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK) (ou physiothérapie). Objectifs : Cet article présente PETRHA (Physiotherapy E-training Re-Habilitation), le premier SG en physiothérapie. Il rend compte d’un retour d’expérience de son expérimentation pour l’enseignement et l’apprentissage du raisonnement clinique des étudiants en formation initiale de MK. Méthodes : Des méthodes d’analyse de contenu lexical et thématique de réponse d’étudiants à une enquête ont été mises en oeuvre. Résultats : Les résultats mettent en évidence plusieurs points positifs mais aussi certaines difficultés liées à une implantation purement logistique du dispositif PETHRA. Conclusion : Le travail rapporté a permis d’identifier un certain nombre de conditions didactiques et pédagogiques minimales à satisfaire lorsque l’on souhaite exploiter la ressource que constitue le SG PETRHA pour favoriser l’apprentissage du raisonnement clinique en formation initiale de kinésithérapie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

LeBossé, Yann, Francine Lavoie, and Geneviève Martin. "Influence du contexte de travail des professionnels et professionnelles de la santé en regard de leurs attitudes vis-à-vis des femmes violentées en milieu conjugal." Articles 4, no. 1 (April 12, 2005): 119–36. http://dx.doi.org/10.7202/057633ar.

Full text
Abstract:
Malgré leur place prépondérante dans le réseau d'identification des femmes violentées, les médecins et les infirmières rapportent peu de cas de violence conjugale dans leur clientèle. Quinze médecins et cinq infirmières ont été interrogés dans le cadre d'une recherche portant sur les attitudes des professionnel-le-s de la santé envers la femme violentée. Il ressort de cette recherche que le contexte de travail contribue à la sous-identification des femmes violentées. Les auteur-e-s en concluent que cette situation, ajoutée à la présence d'attitudes défavorables du personnel médical à l'égard des femmes violentées, nécessite une mise en question de la pratique dans les services de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Abry, Nicolas. "The Woodcutter As the Living Force of a Homer’s Cyber-Brain, Still Incognito." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 121–38. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1595.

Full text
Abstract:
Il est assez commun de se représenter le bûcheron comme un être plutôt fruste, qualifié avant tout par sa force au service d’une tâche peu valorisée. Or cette représentation se révèle tronquée, car l’équation qui associe la force à l’outil ne peut se réaliser sans le contrôle du geste. Plus encore, l’écoute des témoignages recueillis auprès des forestiers nous apprend que ce travail réclame d’efficaces systèmes de précision. C’est là une qualification oubliée, pourtant reconnue à part entière dès l’Iliade, qui nous en donne deux témoins privilégiés par l’anthropologie historique de la Grèce, la mètis, l’« intelligence rusée », prêtée au kybérnêtês, le pilote du navire (éponyme de la cybernétique ou science du contrôle), au conducteur de char et, en bonne première place, au bûcheron. La théorie du contrôle nous permet maintenant de dépasser le flou conceptuel de la notion historiquement pré-théorique de mètis, la ruse s’appliquant à des cas bien trop divers, pour lui préférer les développements les plus récents d’une science du contrôle de l’action, théorisée depuis Wiener, nourrissant aujourd’hui les projets les mieux financés de cyber-cerveaux informatiques, au service des neurosciences et de la médecine (qui sont les domaines finalement retenus [au 19 mars 2015] dans l’expertise sur la gouvernance disputée du Human Brain Project, hautement financé par l’Europe [parti de l’École polytechnique fédérale, Lausanne]). Le travail forestier (abattage et débardage), qui réclame une coordination maîtrisée des gestes, y compris de leurs commandes vocales dans le chant de travail — qu’un seul ou plusieurs bûcherons en équipe soient mobilisés —, nous en fournit une parfaite illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Abry, Nicolas. "The Woodcutter As the Living Force of a Homer’s Cyber-Brain, Still Incognito." IRIS, no. 36 (June 30, 2015): 121–38. http://dx.doi.org/10.35562/iris.1595.

Full text
Abstract:
Il est assez commun de se représenter le bûcheron comme un être plutôt fruste, qualifié avant tout par sa force au service d’une tâche peu valorisée. Or cette représentation se révèle tronquée, car l’équation qui associe la force à l’outil ne peut se réaliser sans le contrôle du geste. Plus encore, l’écoute des témoignages recueillis auprès des forestiers nous apprend que ce travail réclame d’efficaces systèmes de précision. C’est là une qualification oubliée, pourtant reconnue à part entière dès l’Iliade, qui nous en donne deux témoins privilégiés par l’anthropologie historique de la Grèce, la mètis, l’« intelligence rusée », prêtée au kybérnêtês, le pilote du navire (éponyme de la cybernétique ou science du contrôle), au conducteur de char et, en bonne première place, au bûcheron. La théorie du contrôle nous permet maintenant de dépasser le flou conceptuel de la notion historiquement pré-théorique de mètis, la ruse s’appliquant à des cas bien trop divers, pour lui préférer les développements les plus récents d’une science du contrôle de l’action, théorisée depuis Wiener, nourrissant aujourd’hui les projets les mieux financés de cyber-cerveaux informatiques, au service des neurosciences et de la médecine (qui sont les domaines finalement retenus [au 19 mars 2015] dans l’expertise sur la gouvernance disputée du Human Brain Project, hautement financé par l’Europe [parti de l’École polytechnique fédérale, Lausanne]). Le travail forestier (abattage et débardage), qui réclame une coordination maîtrisée des gestes, y compris de leurs commandes vocales dans le chant de travail — qu’un seul ou plusieurs bûcherons en équipe soient mobilisés —, nous en fournit une parfaite illustration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Baer, Michel, and Sylvie Ode Dior. "Partenariat services de santé au travail et SAMU : 20ans de collaborations gagnante–gagnante entre médecin et infirmier du travail et SAMU." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 486. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bélanger, Paul R. "Santé et services sociaux au Québec : un système en otage ou en crise ? De l’analyse stratégique aux modes de régulation." III. Du social géré : la recomposition politique, no. 20 (November 27, 2015): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/1034121ar.

Full text
Abstract:
Le système de santé et de services sociaux est-il en otage, prisonnier de divers corporatismes, ou en crise, prisonnier de ses propres objectifs et formes institutionnels, et incapable de se renouveler autrement qu’en accentuant les traits qui l’ont conduit à ses propres limites ? Conclure que le système est en otage, comme le fait la commission Rochon, découle du recours à l’analyse stratégique, qui permet de rendre compte des jeux d’influence des divers groupes sociaux mais non pas de délimiter l’aire de jeu des acteurs. Or, les grands paramètres du système socio-sanitaire québécois sont : un rapport de consommation providentialiste fondé sur la consommation individuelle et passive, articulé d’une part à une division du travail quasi tayloriste, qui privilégie un mode d’intervention biomédical, et d’autre part à des contrats de travail où les médecins sont des entrepreneurs privés autonomes alors que les salariés sont exclus de toute intervention sur la gestion mais fortement protégés par des clauses rigides de définition de postes et de sécurité d’emploi. Il n’y a pas de solutions à la crise du système hors de la prise en considération simultanée de ces paramètres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Flora, Luigi, Paule Lebel, Vincent Dumez, Caroline Bell, Josée Lamoureux, and Daniel Saint-Laurent. "L’expérimentation du Programme partenaires de soins en psychiatrie : le modèle de Montréal." Santé mentale au Québec 40, no. 1 (July 22, 2015): 101–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032385ar.

Full text
Abstract:
L’approche du partenariat de soins et de services développée par la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal considère le patient comme un acteur de soins à part entière, au même titre que les professionnels de santé ; ses savoirs expérientiels sont reconnus et il développe progressivement son auto-détermination. Depuis l’automne 2010, afin de permettre le changement de culture qu’implique cette approche, le « Programme partenaires de soins » (PPS) a facilité l’intégration des patients ressources à des comités d’amélioration continue (CAC) du partenariat de soins et de services, au sein de 29 équipes de soins généraux et spécialisés de 19 établissements de santé et de services sociaux du Québec, dont quatre équipes de services spécialisés en santé mentale. Le but de l’article est de décrire brièvement cette démarche, de démontrer qu’elle est applicable avec succès aux clientèles de santé mentale, en respectant certaines conditions. Méthode : L’évaluation de cette démarche est issue de données quantitatives de questionnaires autoadministrés auprès des participants aux cycles d’amélioration continue, ainsi que d’une approche réflexive des participants et des membres de la DCPP pour comprendre les processus et services mis en oeuvre. Les résultats révèlent que les objectifs de transformation sélectionnés par les CAC des services spécialisés de santé mentale réfèrent à l’accueil au service, aux périodes de transition d’un service à l’autre, à la participation active des patients à leur plan d’intervention interdisciplinaire (PII). Parmi les facteurs qui facilitent la participation des patients à ces CAC, citons : la capacité d’adaptation des intervenants et des gestionnaires à s’ajuster aux disponibilités et au rythme des patients ; l’identification des meilleurs mécanismes de communication pour les rejoindre ; le travail en plus petits groupes afin de faciliter les échanges ; une relation de confiance préalable avec les membres du CAC ; le soutien des patients ressources entre eux ainsi que l’accompagnement par un patient coach de la DCPP. Les membres des CAC développent un sentiment de fierté, une énergie, une motivation nouvelle et une cohésion de groupe. Les patients développent un sentiment d’appartenance à l’équipe, ils voient augmenter leur estime d’eux-mêmes et leur sentiment d’utilité, en contribuant à l’amélioration des services spécialisés de santé mentale. Redonner ce qu’ils ont reçu et participer à des services de meilleure qualité au bénéfice d’autres patients a beaucoup de sens pour eux, ce processus fait même parfois partie intégrante de leur plein rétablissement. En conclusion, le constat révèle l’applicabilité de cette démarche dans le domaine de la santé mentale. Elle est d’autant plus atteignable lorsque les conditions gagnantes comme la proximité des gestionnaires spécialisés dans le domaine, le choix de cibles d’amélioration continue significatives pour les patients sont pris en compte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Kates, Nick. "Nouvelles approches. Collaboration entre dispensateurs de soins primaires et de santé mentale." Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 93–108. http://dx.doi.org/10.7202/014559ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des cinq dernières années, une attention particulière a été portée aux façons d'améliorer la collaboration entre les dispensateurs des soins primaires et les services de santé mentale (soins intégrés en santé mentale). Cette démarche reflète une reconnaissance accrue du rôle significatif que les médecins de famille assument déjà presque partout à travers le pays ainsi que la nécessité d'améliorer les relations de travail entre les services de soins primaires et de santé mentale. Cet article passe en revue l'impact de ces facteurs et examine comment le concept de soins intégrés a évolué au Canada. Il décrit les initiatives qui y prennent place en décrivant plus en détails un programme à Hamilton, en Ontario, qui a réuni des conseillers et des psychiatres au cours des huit dernières années. L'article examine les leçons à tirer de cette approche, les possibilités qu'elle offre et son application dans d'autres communautés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boushab, Boushab Mohamed, Mamoudou Savadogo, Mohamed lamine Ould Cheikh Melaïnine, BM Darnycka, Abdoulaye Mamadou Traore, and Fatma Zahara Fall-Malick. "Evaluation des facteurs de risque susceptibles de produire des infections nosocomiales chez le sujet âgé hospitalisé dans les services de médecine interne et maladie infectieuse du centre hospitalier de Kiffa Mauritanie." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 14, no. 2 (December 4, 2019): 22–26. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v14i2.1365.

Full text
Abstract:
Objectif : Déterminer les facteurs de risque des infections nosocomiales (IN) chez les patients âgés hospitalisés dans le Service de Médecine Interne et Maladies Infectieuses du Centre Hospitalier de Kiffa. Patients et Méthodes : Il s'agissait d'une étude transversale et descriptive, menée du 1er janvier au 31 mai 2017. Tous les patients hospitalisés depuis au moins 48 h étaient inclus dans l'étude. Résultat : Au total 73 sujets âgés ont été hospitalisés soit une proportion de 24,17 %. Le sex-ratio M/F était de 2,31 et l'âge moyen était de 75±10 ans avec des extrêmes de (60-90 ans). La majorité de nos patients (58,9%) avait une hospitalisation supérieure à sept jours. La fièvre associée à l´altération de l´état général étaient le principal motif de consultation. Les infections de l'appareil respiratoire représentaient 49,7% suivi des appareils urogénital (28,8%), digestif (16,4%) et cutanéomuqueux (6,8%). Les facteurs de susceptibilité aux infections IN étaient liées à l'âge (p=0,00062), à la perte d´autonomie (p=0,0004), altération de l´état général (p=0,0004), aux portes d´entrées (p=0,0001), aux poly pathologies (p=0,02) et à la poly médication (p=0,04). La létalité globale était 15,1% malgré a la prise en charge. Conclusion : Ce travail permet de penser que les sujets âgés dans un tel contexte sont largement exposés au risque élevé d´IN, même si, pour des raisons techniques, les examens microbiologiques n'ont pas été effectués dans notre population d'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mullens, Eric. "La médecine du sommeil au service de la santé au travail. Comment prévenir la somnolence et l’insomnie des travailleurs postés." Médecine du Sommeil 14, no. 1 (March 2017): 48. http://dx.doi.org/10.1016/j.msom.2017.01.090.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Nahmiash, Daphne. "T.F. Johnson (ed.). Elder Mistreatment: Ethical Issues, Dilemmas and Decisions. New York: Haworth Press, 1995." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 16, no. 4 (1997): 708–10. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011077.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre démystifie l'éthique professionnelle, les valeurs, les dilemmes et la prise de décision pour intervenants de différents secteurs de travail auprès des aînés. L'éditeur établit une base de départ solide en définissant les concepts clairement et présentent trois études de cas. Par le biais de ces études, les auteurs définissent et illustrent leurs points de vue des notions comme la bienfaisance, la non-mal/aisance, la pratique la moins restrictive, l'autonomie et les soins appropriés. Johnson signale que les directives types d'une pratique professionnelle comprennent: (1) les principes régissant la discipline, (2) le code d'éthique de la profession et enfin, (3) la politique de l'agence ou du lieu de travail. Voilà qui constitue le fondement de la pratique professionnelle (Moody, 1992, p. 10). Les chapitres suivants traitent des questions d'éthique, des dilemmes et de la prise de décision en se fondant sur les trois cas examinés, dans leur cadre respectif. Les points de vue examinés relèvent de la médecine, la santé mentale, les services de protection aux adultes, la prise en charge de cas ainsi que des perspectives juridiques et religieuses. Le livre peut servir aux étudiants et aux intervenants qui travaillent auprès des personnes âgées ou dans le secteur de l'abus et de la négligence imposés aux aînés au sein de la collectivité ou en établissements de soins; cependant, le secteur de la collectivité y est présenté de façon plus complète. Les auteurs présentent un modèle intéressant et innovateur de communication, de prise de décision par consensus et de négociation, particulièrement pour la résolution de problèmes dans les zones grises. Le modèle confère des pouvoirs aux aînés bien que l'on n'accorde pas beaucoup d'importance à prévenir l'abus imposé aux aînés en intervenant auprès des agresseurs. Le livre souligne l'importance de bien connaître ses propres valeurs et celles de ses clients mais on ne s'attarde que très peu sur les questions culturelles. On traite des enjeux de politique sociale mais on ne présente qu'une ébauche de solutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Miczek, S., A. Perrin, S. Bourriez, G. Dayez, J. Descamps, J. Kassou, F. Keromen, et al. "Démarche d’évaluation des risques professionnels au CHRU de Lille : place et collaborations du Service de Médecine du travail du personnel hospitalier." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 65, no. 2-3 (May 2004): 102. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(04)93065-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lopez-Ramirez, Noémie, and Ingrid Masse. "Traiter la dermatite atopique par les probiotiques." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 699–702. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019139.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du module d’enseignement Communication Scientifique et Littérature du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire de Lyon, les étudiants des parcours M2 Génopath et Biologie de la Peau se sont formés à l’écriture scientifique sur un sujet libre. Suite à un travail préparatoire avec l’équipe pédagogique, chaque étudiant a rédigé, conseillé par un chercheur, une Nouvelle. Le parcours M2 Génopath s’adresse aux étudiants scientifiques et médecins et les forme à la recherche fondamentale dans les domaines de la génétique, de la biologie cellulaire et de leurs applications biomédicales. Le parcours M2 Biologie de la Peau est une formation unique en France, et forme des spécialistes de la recherche en biologie cutanée qui s’inséreront dans les services de recherche et développement hospitalier ou de l’industrie dermo-cosmétique et dermo-pharmaceutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Ladet, Julien, and Franck Mortreux. "Les ARN circulaires, acteurs et biomarqueurs dans le cancer." médecine/sciences 36, no. 10 (October 2020): 935–38. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020165.

Full text
Abstract:
Dans le cadre du module d’enseignement Communication Scientifique et Littérature du Master Biologie Moléculaire et Cellulaire de Lyon, les étudiants des parcours M2 Génopath et Biologie de la Peau se sont formés à l’écriture scientifique sur un sujet libre. Suite à un travail préparatoire avec l’équipe pédagogique, chaque étudiant a rédigé, guidé par un tuteur, une Nouvelle. Le parcours M2 Génopath s’adresse aux étudiants scientifiques et médecins et les forme à la recherche fondamentale dans les domaines de la génétique, de la biologie cellulaire et de leurs applications biomédicales. Le parcours M2 Biologie de la Peau est une formation unique en France, et forme des spécialistes de la recherche en biologie cutanée qui s’inséreront dans les services de recherche et développement hospitalier ou de l’industrie dermo-cosmétique et dermo-pharmaceutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mosbeh, Hiba, Aicha Brahem, Asma Chouchane, Nedra Chouchen, Maher Maoua, Sana Elguedri, Houda Kalboussi, et al. "Cancers professionnels colligés sur 10 ans au service de médecine du travail et de pathologies professionnelles du CHU Farhat-Hached de Sousse, Tunisie." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 410. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.452.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chouchane, Asma, Maher Maoua, Imène Kacem, Maroua Bouhoula, Asma Aloui, Sana El Guedri, Aicha Brahem, et al. "Le syndrome de brooks : à propos de 15 cas colligés au service de médecine de travail du CHU Farhat Hached de Sousse (Tunisie)." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 498. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pantaloni, F., and P. Vidal. "Perspectives d’évolution de la santé au travail au SDIS 06 : les entretiens infirmiers de santé en service de médecine professionnelle des sapeurs pompiers." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 73, no. 3 (June 2012): 392. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2012.03.171.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko, and Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Full text
Abstract:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Petit, Jacques-Guy. "Darwinisme et catholicisme au Québec au début du xxe siècle." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 2 (June 4, 2008): 201–33. http://dx.doi.org/10.7202/018060ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début du xxe siècle, en pleine crise moderniste, l’Église catholique du Québec est sur la défensive devant le développement des sciences biologiques, en particulier l’évolutionnisme darwinien qui explique de façon laïque la naissance et l’évolution de la vie. Tandis que la médecine francophone de la province s’affirme avec de grandes revues, l’organisation de congrès internationaux et la préparation de la nouvelle loi médicale de 1909, un médecin de Saint-Gabriel-de-Brandon s’efforce de vulgariser le darwinisme. Oncle d’André Laurendeau, ce médecin de campagne anticonformiste et très actif, respecté par ses pairs pour son engagement au service de la profession, publie en 1911 La vie. Considérations biologiques qui veut réaliser la synthèse entre les travaux de Lamarck, de Darwin et de Haeckel. Critiquant l’insuffisance de la formation scientifique des francophones du Québec, cet ouvrage propose une réforme radicale des études dans les collèges classiques. J.-A. Archambault, évêque du nouveau diocèse de Joliette, condamnera le livre et son auteur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Tran, Marie Christine. "Collaboration entre un service de médecine du travail et un service de pathologie professionnelle dans l’évaluation du risque allergique chez les fabricants de marionnettes en Île-de-France." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 79, no. 3 (May 2018): 415. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2018.03.463.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Paumier, C., J. Di Paolo, A. Pilliez, and C. Pollet. "Conciliation des traitements médicamenteux dans un établissement de santé mentale : évaluation d’une nouvelle organisation." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S153. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.308.

Full text
Abstract:
Un processus de conciliation des traitements médicamenteux (CTM) a été engagé en novembre 2013 dans plusieurs services de notre établissement de santé mentale : la pharmacie croise les sources d’information disponibles afin de documenter de manière exhaustive le traitement de ville des patients et compare celui-ci à la prescription faite lors de leur admission. Jusqu’à fin 2014, 2 externes effectuaient ce travail depuis la pharmacie, puis depuis début 2015, ils sont présents dans les unités de soins, avec un effectif supplémentaire (4 externes). Suite à ce changement d’organisation, l’efficacité du dispositif a été réévaluée en milieu d’année. En 2014 (12 mois), 178 CTM ont été réalisées ; 143 en 2015 (6 mois). Dix-huit prescriptions au total à l’admission en 2014 présentent au moins une divergence non intentionnelle (DNI) par rapport au traitement habituel du patient (10 %) contre 31 en 2015 (22 %). Après transmission de l’information au prescripteur, le nombre total de lignes DNI modifiées est de 17 (45 %) en 2014 et de 52 en 2015 (93 %). Les sources d’information les plus utilisées sont le Dossier Patient Informatisé (2014 et 2015 : 100 %), le médecin traitant (2014 : 35,2 %, 2015 : 77,6 %) et la pharmacie d’officine (2014 : 5,2 %, 2015 : 83,2 %). La nouvelle organisation a permis de doubler le taux de DNI détectées, grâce notamment à la consultation beaucoup plus fréquente des informations du médecin traitant et de la pharmacie d’officine dont le recueil des coordonnées a pu être systématisé par les externes en pharmacie lors de chaque entrée de patient. L’intégration des externes dans les services a en outre facilité la transmission des DNI aux prescripteurs ce qui a augmenté le taux d’ordonnances modifiées en cas d’erreur. La nouvelle organisation permet donc d’optimiser le processus de CTM et sera poursuivie tant que les externes seront en effectif suffisant.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Noizet, M., Y. Gottwalles, S. Nguyen, E. Thibaud, F. Labrosse, N. Delmas, E. Vilbois, J. Marchetto, and S. Heymonet. "Retour d’expérience de deux structures d’urgences de centres hospitaliers généraux pendant la crise de la Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 243–50. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0263.

Full text
Abstract:
La Covid-19 s’est abattue sur l’Alsace en quelques jours, mettant à mal les hôpitaux de Mulhouse et de Colmar. Bien que proches, des différences notables existent au sein de ces deux structures en termes architecturaux et de ressources humaines. Comment cette vague a-t-elle modifié les organisations de chacun ? Quelles alternatives ont pu être mises en place ? Après la présentation de chaque site sont analysées les adaptations nécessaires afin d’absorber les flux de patients et leur proposer une prise en charge décente malgré des conditions parfois très dégradées. Nouvelles filières, modifications organisationnelles, renforts de personnel en interne puis en externe, augmentation capacitaire nette, recherches de solutions alternatives aux voies classiques d’approvisionnement des matériels… ont été une partie de la solution. Malgré les alertes du terrain, l’action nationale est restée en décalage de compréhension de la gravité de la situation locale, avec des recommandations et des actions soit inapplicables, soit trop tardives. Les établissements et professionnels de santé ont eu un sentiment d’isolement, renforcé par l’absence de représentant des tutelles et notamment de l’Agence régionale de santé sur le terrain. Deux éléments majeurs peuvent être mis en avant : une cohésion majeure de l’ensemble du centre hospitalier avec travail d’équipe et de terrain entre soignants et direction, et une implication de l’ensemble des acteurs de la médecine d’urgence (public, privé, libéraux, service départemental d’incendie et de secours) ; ils ont été les déterminants dans notre capacité à faire face à cet événement inédit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Mullens, Eric. "La médecine du sommeil au service de la santé au travail. Comment prévenir la somnolence et l’insomnie des travailleurs postés ? Bilan après 26ans d’expérience de formations." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 564–65. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.491.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Feirouz, A., Y. Sdiri, E. Cherifi, H. Chourou, M. Cheour, W. Bel Haj Ammar, R. Achour, and S. Kacem. "Déterminants de la mortalité néonatale précoce dans une maternité de type 3 : à propos de 150 cas." Périnatalité 13, no. 1 (March 2021): 26–36. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0110.

Full text
Abstract:
Introduction : Le taux de mortalité néonatale précoce constitue un bon indicateur de la qualité des soins et du niveau de développement économique et social d’une population. Le but de notre travail est de déterminer la prévalence, le profil étiologique et les facteurs de risque de la mortalité néonatale précoce. Méthodes : Il s’agit d’une étude rétrospective descriptive réalisée, au service de médecine et de réanimation néonatale du centre de maternité et de néonatologie de Tunis, sur une période de neuf mois de janvier à septembre 2017. Durant cette période, 3 560 nouveau-nés ont été hospitalisés dans ce service de réanimation néonatale. Au sein de cette cohorte, 150 patients sont décédés en période néonatale précoce. Résultats : L’incidence de la mortalité néonatale précoce est de 15 pour mille naissances vivantes. Le taux de mortalité néonatale très précoce survenant les 24 premières heures de vie est de 15 % ; 60 % sont décédés au-delà de 48 heures de vie. Le taux de prématurité est de 68 %. Les principales causes de ces décès néonatals précoces sont une cause infectieuse dans 38,6 % des cas, soit une infection néonatale bactérienne précoce dans 25 % des cas, soit une infection nosocomiale secondaire dans 14 % des cas, une malformation congénitale (18,7 %) ou une asphyxie périnatale (APN) [12,7 %]. Les principaux facteurs de risque de mortalité néonatale précoce sont le non-suivi des grossesses, le bas niveau socio-économique, la prématurité, le faible poids de naissance, l’APN, les malformations cardiaques et du système nerveux central. Conclusion : La mortalité néonatale précoce reste encore élevée. Pour essayer de la réduire, on insiste sur l’amélioration du suivi des grossesses, la prévention de la prématurité et l’amélioration des infrastructures néonatales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Koehoorn, M., L. Tamburic, CB McLeod, PA Demers, L. Lynd, and SM Kennedy. "Surveillance populationnelle de l'asthme chez les travailleurs de Colombie-Britannique (Canada)." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 2 (March 2013): 101–9. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.2.05f.

Full text
Abstract:
Introduction Des bases de données populationnelles sur la santé ont été utilisées pour la surveillance de l'asthme chez les travailleurs de la Colombie-Britannique pour la période 1999-2003. L'objectif était d'identifier des groupes à haut risque afin d'offrir des pistes pour des études complémentaires et l'élaboration de mesures d'éducation et de prévention ayant trait à l'asthme. Méthodologie Nous avons identifié des travailleurs à l'aide de codes de cotisation à un régime d'assurance maladie payée par l'employeur dans le registre médical de la Colombie-Britannique, puis couplé pour chaque travailleur les données sur ses consultations chez le médecin, sur ses hospitalisations, sur ses indemnités pour accident du travail et sur ses ordonnances; les cas d'asthme ont été définis par la présence d'un diagnostic d'asthme (Classification internationale des maladies [CIM]-9-493) dans ces dossiers médicaux. Les travailleurs ont été assignés à un groupe d'exposition « à risque » ou non en fonction de leur secteur d'emploi. Résultats Chez les hommes, on a observé des taux d'asthme significativement plus élevés dans les secteurs Services publics, Transport/Entreposage, Fabrication de produits en bois et de papier (Scieries), Soins de santé et assistance sociale et Enseignement. Chez les femmes, on a observé des taux d'asthme significativement supérieurs dans les secteurs Services de gestion des déchets et d'assainissement et Soins de santé et assistance sociale. Conclusion Les données ont confirmé une forte prévalence d'asthme « actif » chez les travailleurs de Colombie-Britannique et, plus particulièrement, des taux plus élevés chez les femmes que chez les hommes, ainsi que dans les secteurs d'emploi associés à la présence d'irritants respiratoires reconnus tels que la poussière et les substances chimiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Durand, Régis. "La médecine du travail." Droit, Déontologie & Soin 7, no. 2 (July 2007): 266–69. http://dx.doi.org/10.1016/s1629-6583(07)90177-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Dieu, V., A. Leroyer, and A. Sobaszek. "Suivi du corps médical par le service de médecine du travail du personnel hospitalier au centre hospitalier régional universitaire de Lille. Évaluation des besoins en matière de prévention des risques professionnels." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, no. 4 (September 2008): 533–40. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.02.008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Locher, F. "Lymphœdème et médecine du travail." Journal des Maladies Vasculaires 32 (March 2007): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2007.01.028.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Brabet, M. "Lymphœdème et médecine du travail." Journal des Maladies Vasculaires 32 (March 2007): 11. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2007.01.029.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Laporte, Anicq. "Médecine du travail et vision." Revue Francophone d'Orthoptie 10, no. 2 (April 2017): 92–94. http://dx.doi.org/10.1016/j.rfo.2017.07.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Giorgio, Marie-Thérèse. "Conduite et médecine du travail." La Presse Médicale 44, no. 9 (September 2015): 931–34. http://dx.doi.org/10.1016/j.lpm.2015.03.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Dehon, Betty, Catherine Nisse, Michel Lhermitte, and Jean-Marie Haguenoer. "Métaux et Médecine du Travail." Annales de Toxicologie Analytique 13, no. 3 (2001): 203–19. http://dx.doi.org/10.1051/ata/2001016.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Guérin, Hubert, and Guillaume Duteurtre. "Editorial." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Full text
Abstract:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography