To see the other types of publications on this topic, follow the link: Services de santé – Réforme – Suède.

Journal articles on the topic 'Services de santé – Réforme – Suède'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Services de santé – Réforme – Suède.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Courtin, Émilie. "Promotion du « choix » ou gestion du risque ? Retour sur l’introduction inachevée du « choix » pour les usagers des services de santé mentale en Angleterre sous le New Labour." Partie 2 — Le choix des différents modèles sociaux, no. 66 (April 20, 2012): 115–37. http://dx.doi.org/10.7202/1008875ar.

Full text
Abstract:
LeNew Laboura fait de l’ouverture au « choix » l’un des principaux axes de sa réforme du système de santé britannique. Si cette ouverture a été bien documentée, peu de travaux se sont intéressés à l’impact de cette réforme sur la politique de santé mentale. L’objectif de l’article est donc de présenter cette réforme mettant en oeuvre des choix élargis pour les usagers des services de santé mentale. L’hypothèse centrale de l’article est que l’introduction inachevée du « choix » pour les usagers des services de santé mentale cristallise les difficultés et les paradoxes de la réforme duNew Labour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mercier, Céline, and Deena White. "La politique de santé mentale et la communautarisation des services." Santé mentale au Québec 20, no. 1 (September 11, 2007): 17–30. http://dx.doi.org/10.7202/032330ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Dans cet article, la politique de santé mentale est vue comme un élément charnière de la réforme des « services psychiatriques » amorcée au Québec dans les années 70. Nous y faisons l'hypothèse que le discours communautaire a joué un rôle fondamental dans cette réforme et qu'il en a lui-même été profondément affecté. Dans cette perspective, les effets de la politique et de la réforme sont discutés suivant un double point de vue, celui des formes de la communautarisation des services et celui du destin du discours communautaire dans le cours du processus de réforme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Delorme, André, and Michel Gilbert. "Que serait une oeuvre sans son cadre ?" Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 47–64. http://dx.doi.org/10.7202/1025906ar.

Full text
Abstract:
Une réforme ne peut voir le jour et atteindre ses objectifs sans être soutenue de diverses façons. Au Québec, le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 – La force des liens a introduit de nombreuses réformes de fond et de forme dans le réseau de services en santé mentale. Cet article voudra explorer quelles formes d’encadrement peuvent soutenir cette réforme et à quel point ces formes ont été exploitées ou devraient l’être. Il pourra ainsi soutenir la réflexion sur les moyens d’encadrement qu’il faudra utiliser pour soutenir le prochain plan d’action actuellement en rédaction au ministère de la Santé et des Services sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fleury, Marie-Josée, Jean-Louis Denis, Claude Sicotte, and Céline Mercier. "La transformation des services de santé mentale et le rôle des pros." Services de santé 45, no. 1 (October 6, 2004): 105–27. http://dx.doi.org/10.7202/009237ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le système québécois de santé mentale est actuellement confronté à une réorganisation importante de sa gestion et de l’offre de ses services. Cette restructuration peut être interprétée comme la deuxième phase d’une réforme, amorcée avec la Politique de santé mentale (1989) qui s’est traduite dans les régions sociosanitaires par les plans régionaux d’organisation de services (PROS) (1989-1997). À partir d’une étude de cas, cet article vise à décrire le processus de mise en oeuvre et les effets de cette première restructuration du système. Les conditions favorisant ou entravant l’implantation des PROS, les outils de gestion ainsi que différents facteurs contextuels, structurels et temporels sont étudiés. Enfin, les leçons à tirer de cette expérience pour la poursuite de la réforme des services de santé mentale sont discutées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

GAUCHER, Dominique. "L’organisation des services en santé mentale au Québec." Sociologie et sociétés 17, no. 1 (September 30, 2002): 41–50. http://dx.doi.org/10.7202/001285ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'incertitude qui règne dans le champ scientifique de la santé mentale, et la contestation de l'asile ont amené l'éclosion de thérapeutiques différentes. La structure actuelle du réseau et ses lacunes font en sorte que la continuité des services recherchée par la réforme Castonguay-Nepveu n'est pas achevée. La crise économique a posé à l'État la question de la modification de la prise en charge de l'hébergement de la clientèle en santé mentale. De nouveaux intervenants communautaires participent à ce virage. A travers ces changements, qu'en est-il de la continuité des services?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kisely, Steve, and Alain Lesage. "Services de santé mentale en Australie." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 195–208. http://dx.doi.org/10.7202/1025914ar.

Full text
Abstract:
Depuis 1992, quatre stratégies en santé mentale se sont succédé avec pour buts de promouvoir la santé mentale, d’augmenter la qualité des services et de forger une approche cohérente concernant la réforme du système de santé mentale dans tous les États et territoires australiens. Ces cycles systématiques de planification ont permis le passage d’un système dominé par les hôpitaux psychiatriques à un système de services dans la communauté. Les budgets en santé mentale se sont accrus, mais se sont réduits avant de s’accroître avec un ambitieux programme d’accès équitable à la psychothérapie, fondé sur un paiement à l’acte des psychologues après une référence des médecins de famille. Plus récemment, le développement de services pour les jeunes psychotiques a soulevé des craintes d’abandon des patients plus âgés et de réduction des budgets, d’autant plus qu’avec un excès de mortalité de ces derniers, la discrimination des services n’est pas résolue. Il demeure une disparité pour les peuples autochtones. La création récente d’une commission de la santé mentale marque un rôle accru de la participation des usagers et familles, de même qu’une surveillance indépendante continue de la performance du système de santé mentale australien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Nadeau, Denis. "Réforme de la santé et des services sociaux au Québec : jalons d’un resserrement du contrôle de l’activité professionnelle des médecins et des dentistes au sein des établissements." Chronique de législation 22, no. 4 (March 13, 2019): 837–62. http://dx.doi.org/10.7202/1057484ar.

Full text
Abstract:
Vingt ans après son adoption, la Loi sur les services de santé et les services sociaux, pièce majeure dans l’ensemble de la législation sociale québécoise, vient récemment — et non sans susciter de nombreux tiraillements — de faire l’objet d’une réforme importante. Ce texte vise à examiner un des aspects de cette réforme, soit le contrôle de l’activité professionnelle des médecins et des dentistes au sein des établissements. L’auteur démontre, à la suite d’une analyse attentive des nouvelles dispositions législatives, que le législateur a profité de la réforme pour réorganiser et optimiser les divers moyens de contrôle que les « nouveaux » conseils d’administration pourront exercer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Renaud, Marc. "Réforme ou illusion?" Sociologie et sociétés 9, no. 1 (February 18, 2008): 127–52. http://dx.doi.org/10.7202/001706ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au début des années 1970, le gouvernement québécois intervint de façon massive afin de réformer le financement, l'organisation et l'administration des services de santé, en fonction de grands objectifs socio-démocratiques. Bien que le programme d'assurance-maladie eut un impact redistributif important, les autres aspects de la réforme n'apportèrent au public guère plus que des bénéfices symboliques, camouflant ainsi le véritable partage des bénéfices entre divers groupes d'élites. Replaçant cette situation dans le contexte des autres réformes de la Révolution tranquille et la comparant à la situation ontarienne, l'auteur souligne le caractère idiosyncratique des stratégies québécoises de réforme et leur incapacité d'atteindre les idéaux mis de l'avant. Il suggère que ces phénomènes renvoient aux caractéristiques propres aux rapports entre les classes sociales au Québec et à l'existence de contraintes structurelles encadrant les interventions de l'État dans une société capitaliste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Parazelli, Michel. "Pour ajouter de la misère à la vie : L’impact d’une épidémiologie social-étatique sur l’action communautaire et les problèmes sociaux." Service social 39, no. 2 (April 12, 2005): 175–87. http://dx.doi.org/10.7202/706484ar.

Full text
Abstract:
Dans ce texte, l'auteur présente une réflexion critique sur la stratégie d'encadrement étatique des pratiques communautaires, dans une approche techno-médicale des problèmes sociaux et de ses conséquences sur l'analyse même des problèmes sociaux. Cette réflexion s'inscrit dans l'analyse de la réforme actuelle des services de santé et des services sociaux. Après avoir présenté les différents aspects de cette réforme, l'auteur fait ressortir l'opposition entre l'approche des problèmes sociaux soutenue par l'État et celle défendue par les organismes communautaires autonomes. Par ailleurs, l'auteur critique le projet de réforme en soulignant notamment ses effets néfastes pour la population en général et en particulier pour les jeunes. Il dénonce également l'utilisation en sous-traitance des groupes communautaires par l'État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dupuis, Alain. "Critique de l’ingénierie organisationnelle du Plan d’action en santé mentale 2005-2010." Santé mentale au Québec 35, no. 1 (October 26, 2010): 181–94. http://dx.doi.org/10.7202/044803ar.

Full text
Abstract:
Le Plan d’action en santé mentale 2005-2010 commande une réforme substantielle de l’organisation des services en santé mentale. Il s’appuie sur un ensemble d’idées qui apparaissent bien peu fondées au regard des sciences de l’organisation. Cet article examine quelques-unes de ces idées. La rhétorique gestionnaire du Plan est ancrée dans un archétype organisationnel mécaniste connu pour être fort peu adéquat pour la mission centrale des organisations de services humains complexes comme celles du domaine de la santé mentale. La rationalité mécanicienne adoptée marginalise la vraie source de la valeur des services en santé mentale, les praticiens et leurs institutions sociales. Elle participe d’un mouvement qui rend les organisations toujours plus grosses, plus abstraites, plus impersonnelles, pilotées à distance par des indicateurs superficiels. On a de bonnes raisons de penser que la démarche d’ingénierie organisationnelle du Plan d’action accentuera l’effritement de la capacité individuelle et collective à offrir des services de grande valeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Redjeb, Belhassen. "Du communautaire dans la réforme Côté : analyse de l’affirmation de la normativité des systèmes." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 75–109. http://dx.doi.org/10.7202/301254ar.

Full text
Abstract:
Résumé La vision d'ensemble qui gouverne la réforme des services de santé et des services sociaux traduit le repositionnement de l'Etat dans le domaine sociosanitaire et exprime la volonté des pouvoirs publics de solliciter les acteurs de l'entraide et de la solidarité communautaire à oeuvrer dans le sens de cette réforme. En contrepartie, ces organismes communautaires seront soutenus financièrement par les pouvoirs publics après avoir été reconnus par ces derniers. Or, l'examen de cette démarche de reconnaissance étatique du communautaire, objet principal du présent article, révèle qu'elle pourrait avoir une portée plus complexe sur le sens de l'agir communautaire que ne le laisse paraître la proposition conviviale de l'Etat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Nguyen, Hung. "Indicateurs. Une expérience à travers trente ans de réforme de la santé au Québec." Enjeux politiques et méthodologiques – Un peu d’histoire 47, no. 1-2 (April 12, 2005): 91–110. http://dx.doi.org/10.7202/706783ar.

Full text
Abstract:
Se fondant sur une expérience personnelle de trente ans de réforme de santé au Québec, l'auteur retrace l'évolution parallèle du système de santé et des besoins d'indicateurs de gestion. Les besoins d'indicateurs, engendrant les besoins d'information, résultent principalement de deux dynamiques : celle du système administratif et celle du système de services. La difficulté de s'entendre sur les indicateurs clés de gestion reflète-t-elle, à tous les niveaux, un profond malaise dans la gestion du système de santé? Plusieurs expériences novatrices étant en cours, nous décrivons les types d'indicateurs qui peuvent être générés, sans oublier la spécificité des milieux ruraux. Le projet de capitation expérimenté dans la MRC rurale du Haut-Saint-Laurent requiert ainsi un ensemble d'indicateurs qui permet de gérer le système dans une perspective de santé globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Fournier, Jacques, and Denis Bourque. "Réforme de la santé et des services sociaux : alliances inattendues entre certains acteurs?" Nouvelles pratiques sociales 3, no. 2 (1990): 175. http://dx.doi.org/10.7202/301097ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Kibler, G., and F. Schmit. "Réforme des services de santé au travail : pluridisciplinarité et service social du travail." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 67, no. 2 (May 2006): 404–5. http://dx.doi.org/10.1016/s1775-8785(06)78269-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Simmonds, Anne L. "Le rôle de l'aumônier lors d'une prise de décision bioéthique." Healthcare Management Forum 7, no. 4 (December 1994): 11–17. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61073-3.

Full text
Abstract:
Les organismes de soins de santé doivent faire face à des contraintes économiques sérieuses qui menacent de démanteler des services essentiels. Le besoin d'une réforme se fait des plus pressants. La refonte des méthodes administratives pourrait bien être le meilleur remède pour améliorer sensiblement la productivité sans nuire, pour autant, à la qualité et à la portée des services de santé essentiels. Cette refonte met au défi les organismes de soins de santé d'éliminer certaines fonctions ne contribuant pas à une organisation horizontale dans laquelle un nombre moins élevé de dispensateurs de soins assurent une plus grande variété de services de santé. La technologie de l'information a pour but de remplacer les vérifications et les contrôles manuels. La refonte peut aider à implanter des nouveaux modèles de gestion, tels que les soins axés sur les patients, la direction par cas et la gestion des produits et des programmes. Avec le temps, l'amélioration continue de la qualité peut améliorer le produit de la refonte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

O'Neill, Michel. "Les départements de santé communautaire." Articles 24, no. 2 (April 12, 2005): 171–201. http://dx.doi.org/10.7202/056033ar.

Full text
Abstract:
Après avoir brièvement rappelé les principales caractéristiques de l'évolution récente du champ de la santé au Québec, l'article situe historiquement la création des D.S.C., qui se fit à la fois en continuité et en rupture avec les anciennes structures de santé publique (unités sanitaires et services municipaux de santé). Quelques données descriptives permettent ensuite de voir où sont situés géographiquement les D.S.C., de quels budgets ils disposent, quel genre de personnel ils emploient et quels services concrets ils offrent à la population. Certaines questions de nature plus analytique sont ensuite posées : les D.S.C. peuvent-ils réellement participer à améliorer l'état de santé de la population ou ne sont-ils qu'un nouveau terrain où des professionnels acquièrent ressources et prestige? Quelle est la conséquence pour les D.S.C. de la création d'une spécialité médicale en santé communautaire? Quelle est la nature des relations entretenues par les D.S.C. avec les organismes communautaires? En tant que protagonistes majeurs des réformes affectant la santé et la sécurité en milieu de travail, dans quel sens risquent-ils d'influencer les services offerts aux travailleurs? L'avenir de ces organismes fort originaux issus de la réforme du réseau des affaires sociales est ensuite discuté. Une bibliographie détaillée sur les D.S.C. complète l'étude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Plourde, Anne. "Démocratisation des institutions et des pratiques en santé." Perspectives communautaires 26, no. 1 (May 8, 2014): 231–46. http://dx.doi.org/10.7202/1024990ar.

Full text
Abstract:
Dans l’optique d’une recherche plus large qui passera par l’analyse du destin des Centres locaux de services communautaires (CLSC), le présent article vise à présenter les résultats d’une recherche documentaire sur la conception de la santé, les pratiques et le modèle de gestion radicalement démocratiques portés par les cliniques populaires qui émergent au Québec à la fin des années 1960 et qui inspireront directement le projet des CLSC. La redécouverte de ce modèle permettra de jeter un éclairage nouveau sur les débats actuels concernant le système public de soins et la Réforme des affaires sociales dans laquelle il s’enracine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Rosenberg, Mark W., and Amanda M. James. "Medical Services Utilization Patterns by Seniors." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 19, S1 (2000): 125–42. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800014689.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette analyse documentaire vise à déterminer les principaux éléments du mode d'utilisation des soins médicaux chez les aînés dans le cadre du Consensus national sur la conception et la prestation d'une réforme des soins de santé visant à promouvoir l'autonomie des personnes âgées (Shapiro & Havens, 2000). On y présente une stratégie de recherche de la documentation pertinente depuis 1985 portant principalement sur des articles de revuses révisés par les pairs et on résume les conclusions de la recherche. On souligne les principaux articles, lesquels sont analysés et synthétisés à partir de modalités américaines ou canadiennes de fonctionnement institutionnel, de recours aux médecins, aux soin ambulatoires et sur des déterminants de l'utilisation de ces services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Gagné, Jean, and Henri Dorvil. "Le défi du partenariat : le cas des ressources communautaires dans le secteur de la santé mentale." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 63–78. http://dx.doi.org/10.7202/301252ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mise en place de la réforme des services sociaux et de santé aura mené le secteur communautaire à s'interroger sur la pertinence de se joindre au projet de concertation avec le réseau étatique. Cette réforme, selon plusieurs observateurs, répond à une crise de régulation de l'État-providence et en annonce la transformation néolibérale. Cette dynamique comporte deux grandes dimensions: l'une budgétaire et l'autre de légitimité de l'appareil politique. Les auteurs élaborent quelques pistes de renouvellement des pratiques sociales où le secteur communautaire situerait sa participation dans une perspective de développement de l'autonomie des groupes locaux plutôt qu'en compétition avec les institutions pour obtenir l'homologation étatique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Peiser, Laurent, and Clermont Begin. "La réforme des services de santé au Québec : quel avenir pour la profession médicale ?" Sciences sociales et santé 11, no. 1 (1993): 113–43. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1993.1255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lecomte, Yves. "Le système de soutien communautaire : hypothèse pour une réforme des services en santé mentale." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (1986): 5. http://dx.doi.org/10.7202/030317ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hadengue, P. "Réforme des services de santé au travail. Quel est l’avis des médecins du travail ?" Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 69, no. 4 (September 2008): 531–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2008.07.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ricard, Nicole, Claire Page, and France Laflamme. "La pratique infirmière avancée : un choix qui s’impose pour la qualité des soins et services en santé mentale." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 137–57. http://dx.doi.org/10.7202/1025911ar.

Full text
Abstract:
La refonte des lois professionnelles et la réorganisation des services en santé mentale ont eu une influence significative sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec. De nombreuses infirmières ont fait preuve de leadership clinique et ont su adapter leurs services aux besoins de la population selon les nouveaux milieux de soins de proximité. Cependant, plusieurs sont d’avis que le rôle des infirmières n’est pas suffisamment connu et mis à profit pour contribuer de façon optimale à l’offre de services en santé mentale. Ainsi, cet article porte un regard critique sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec et les conditions essentielles à son évolution. Il vise à : 1) décrire les tendances actuelles qui caractérisent l’évolution des rôles et la modernisation de la pratique infirmière en santé mentale au Québec ; 2) offrir un aperçu de l’évolution de la pratique infirmière avancée en santé mentale (PIA-SM) et de ses retombées sur la qualité des services ; 3) clarifier le concept de PIA et situer son évolution au Québec ; et 4) proposer diverses stratégies visant à optimiser le rôle des infirmières et leur complémentarité avec les autres professionnels dans l’offre de services en santé mentale. Les progrès en cours sont illustrés par des exemples de pratiques innovantes développées par des infirmières québécoises dans le contexte de la restructuration des services de santé. Les données quant à l’évolution de la PIA-SM aux États-Unis et en Australie indiquent qu’il existe encore de nombreux défis liés à l’implantation réussie de ce nouveau rôle. Toutefois, il se dégage, de la majorité des études, un consensus de plus en plus important quant à la contribution de la PIA-SM pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins en santé mentale. La réforme des services de santé mentale au Québec s’avère donc être un moment propice pour développer et soutenir la PIA-SM et en retirer les bénéfices attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Vasiliadis, Helen-Maria, and Anne Dezetter. "Les programmes de prise en charge financière des psychothérapies en Australie et en Angleterre." Santé mentale au Québec 40, no. 4 (April 5, 2016): 101–18. http://dx.doi.org/10.7202/1036096ar.

Full text
Abstract:
L’article décrit les programmes de prise en charge financière des psychothérapies en Australie et en Angleterre. Au début des années 2000, le gouvernement australien a implanté une réforme de santé publique visant à permettre un meilleur accès, gratuit ou peu coûteux, aux psychothérapies brèves, en soin primaire, pour les personnes souffrant de troubles mentaux courants. Cette réforme reconnaît l’importance du rôle du médecin généraliste dans la prise en charge des troubles, et la collaboration avec les professionnels de santé mentale. Deux programmes ont été mis en oeuvre : Access to Allied Psychological Services en 2003 et Better Access en 2006. En 2009, deux millions d’Australiens ont reçu onze millions de séances de psychothérapies. Les études ont montré des résultats positifs sur l’amélioration de l’accès aux soins de santé mentale primaires et sur la santé des patients. L’Angleterre a mis en place le programme Improving Access to psychological Therapies en 2007 en offrant un service de psychothérapies brèves pour les personnes souffrant de troubles mentaux courants. Le modèle de soin en étape suit les guides cliniques du National Institute for Health and Clinical Excellence, le type de professionnel (counselor ou psychothérapeute formés), le nombre de séances (4 à 13) et la méthode thérapeutique varient selon la sévérité du trouble. Un million de patients ont été traités depuis le début du programme. Les études ont aussi montré des résultats de santé positifs pour les patients du programme. En conclusion les programmes de prise en charge des psychothérapies s’avèrent coûts-efficaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Hétu, Raymond. "Quelques pas vers une déprofessionnalisation de la santé au travail." La recherche-action : enjeux et pratiques, no. 5 (January 29, 2016): 21–27. http://dx.doi.org/10.7202/1034872ar.

Full text
Abstract:
L’auteur est professeur d’audiologie. Il intervient, en collaboration avec les syndicats, sur les problèmes du bruit industriel. Les travailleurs eux-mêmes participent à la réalisation des programmes d’examens auditifs. Ils sont ainsi amenés à démystifier les outils de mesure, le pouvoir des professionnels; ils gardent l’initiative de l’action, sont impliqués à toutes les étapes de la démarche de recherche, évitant ainsi le morcellement de l’approche épidémiologique généralement utilisée par les médecins d’entreprise. Une réforme des services de santé au travail est en cours actuellement au Québec. Dans ce contexte on assiste à une bureaucratisation du processus de revendication des travailleurs car leurs demandes doivent désormais se situer à l’intérieur des programmes de santé développés en fonction des priorités gouvernementales. Les travailleurs sont davantage des consommateurs de services définis par des professionnels que des agents responsables de l’assainissement de leur environnement de travail. La recherche-action vise à inverser ce processus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Bozzini, Luciano, and Jacques Bourgault. "La décentralisation après la loi de 1991 sur les services de santé et les services sociaux au Québec." Service social 41, no. 2 (April 12, 2005): 87–114. http://dx.doi.org/10.7202/706571ar.

Full text
Abstract:
Après six ans de consultations diverses, le chapitre 42 des lois du Québec de 1991 présente sous l'appellation de décentralisation une réponse aux demandes d'autonomie budgétaire et programmatique des régions et des établissements. Cet article analyse, à partir du texte de loi et des critères reconnus, dans quelle mesure il s'agit d'une réelle décentralisation ; il revoit en outre le chemin parcouru à cet égard depuis le rapport de la Commission Castonguay-Nepveu et met en relief les enjeux de pouvoir et d'autonomie liés à la décentralisation dans les rapports entre trois catégories d'acteurs : le MSSS, les régies régionales et les établissements. Enfin, l'article relève trois « tests de vérité » que la réforme subira sous peu et qui révéleront la portée réelle du transfert de pouvoirs vers les régions : la réglementation de la loi, les premières règles budgétaires et leur application, de même que les transferts d'effectif du MSSS vers les régions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Fleury, Marie-Josée, and Jean-Louis Denis. "Bilan de la mise en oeuvre et des effets des plans régionaux d’organisation des services (PROS) comme stratégies d’implantation de la réforme des services de santé mentale au Québec." Mosaïque 25, no. 1 (June 5, 2006): 217–140. http://dx.doi.org/10.7202/013032ar.

Full text
Abstract:
Résumé Comme principale stratégie d'implantation de la Politique de santé mentale (PSM, MSSS, 1989), des plans régionaux d'organisation de services (PROS) sont mis en oeuvre dans l'ensemble des régions sociosanitaires du Québec. Cet exercice de planification des activités et des soins de santé mentale vise à démocratiser, décentraliser et reconfigurer le système de santé mentale en fonction d'une gamme plus diversifiée de services. Les PROS entendent aussi améliorer l'intégration des soins et des activités et l'efficience de ce réseau sociosanitaire. Par une étude de cas réalisée en Montérégie et une analyse descriptive effectuée dans les régions sociosanitaires du Québec, cet article apprécie la validité et la potentialité des PROS à modifier le système de santé mentale suivant les enjeux de la PSM. Il conclut au pouvoir relativement structurant de l'outil de planification à réguler et à transformer l'organisation des services, étant donné l'envergure des objectifs qu'il poursuit et son contexte de développement. Il amène aussi à questionner les processus de planification, de décentralisation et de coordination qui configurent l'intervention. Dans un contexte où la demande sociale est forte pour le changement, les stratégies et les mécanismes en vue de consolider la gestion régionale sont toutefois à parfaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bozzini, Luciano. "De l’Italie au Québec : implications de la réforme psychiatrique italienne." Santé mentale au Québec 11, no. 1 (June 8, 2006): 133–48. http://dx.doi.org/10.7202/030326ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article a deux objectifs. 1) Contribuer à mieux faire connaître la tant discutée réforme psychiatrique italienne. 2) Proposer, pour réflexion, débat et action, un certain nombre d'implications que cette réforme soulève par rapport à la discussion actuelle sur la réorganisation des services de santé mentale au Québec. Sur le premier point, le message central des faits est le suivant: il y a moyen de faire une autre psychiatrie si société et intervenants veulent se donner un tel projet. Sur le deuxième point, les principales conditions de succès d'une psychiatrie globale et désinstitutionnalisee apparaissent être les suivantes: des ressources suffisantes; une base aux mains libres (décentralisation poussée de la décision et de l'organisation) mais responsable de l'intégration des services sur un territoire; un patient travail sur la culture et le tissu social local; l'omniprésence (temps/espace) du service sur le territoire; une réponse globale (et désinstitutionnalisee) aux besoins des patients; un travail d'équipe démocratique. Pas de miracles en Italie cependant: dans la société «refroidie» des années 80, la place est à l'expérimentation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Lesemann, Frédéric. "La prise en charge communautaire de la santé au Québec." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 5–15. http://dx.doi.org/10.7202/1034816ar.

Full text
Abstract:
La question de la prise en charge communautaire de la santé au Québec est aujourd’hui principalement polarisée autour de celle du rôle des Centres locaux de services communautaires (CLSC) institués par la réforme des services de santé et des services sociaux en 1971. Le modèle des CLSC est la résultante de deux fonctions principales que doit gérer l’Etat québécois : une fonction économique de diminution draconienne des coûts pour laquelle le modèle du CLSC joue un rôle primordial car il propose des soins simples, globaux, préventifs, de base, etc., et une fonction sociale, celle d’exercer le contrôle politico-social des catégories sociales pauvres par une politique de participation intégrative. Toute l’évolution récente des CLSC est marquée par la tension que suscite la gestion simultanée de ces deux fonctions contradictoires sous plusieurs aspects. Le contexte de crise économique favorise la prédominance de la fonction économique, ce qui se traduit par une volonté gouvernementale croissante d’intégrer les CLSC dans le réseau des établissements socio-sanitaires, de les normaliser, au détriment de leur fonction d’innovation, de participation, de contestation, d’orientation communautaire, qui donne son caractère original au modèle théorique des CLSC. Aussi les CLSC sont-ils actuellement le lieu d’enjeux importants dans les luttes pour une transformation des pratiques de santé au Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Langlois, Paul. "Deux têtes et quelques doigts de pied : la réforme de la santé et des services sociaux." Nouvelles pratiques sociales 5, no. 1 (1992): 129. http://dx.doi.org/10.7202/301162ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Barnard-Thompson, Kathleen. "L’avenir des hôpitaux psychiatriques en Ontario." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (September 11, 2007): 53–70. http://dx.doi.org/10.7202/032415ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article passe en revue les rôles précédents et actuels de l'hôpital psychiatrique et s'interroge sur l'avenir de ces hôpitaux en Ontario. Actuellement et pour le proche avenir, le ministère de la Santé y possède et administre 10 hôpitaux psychiatriques, chacun desservant une population de 250 000 à plus de 3 millions. Outre l'expertise clinique, les hôpitaux psychiatriques ontariens contribuent grandement à l'enseignement et à la recherche. Le mouvement provincial de réforme en santé mentale revendique un transfert des ressources vers la communauté et une réduction des hôpitaux psychiatriques d'ici l'an 2003. En réaction aux pressions fiscales, en 1996, une législation établissait la Commission de restructuration des services en santé (CRSS), une corporation autonome ayant les pouvoirs de restructurer et reconstruire les services de santé en Ontario. La CRSS a jusqu'à maintenant recommandé la fermeture de quatre hôpitaux psychiatriques d'ici 1999 et l'intégration de leurs services au sein d'autres établissements médicaux. Bien que le système de soins en santé mentale ait besoin d'être rééquilibré, la précipitation engendrée par l'urgence fiscale de fermer les hôpitaux a créé au sein de ces établissements une atmosphère de crise pour le personnel et les patients. Il est peu probable que les ressources communautaires nécessaires seront en place pour accueillir ces changements. Les plans de restructuration fixent un échéancier irréaliste et semblent aussi sous-estimer l'importance du rôle joué par ces hôpitaux dans l'enseignement, la recherche, l'avancement des traitements cliniques et la réadaptation des malades sévèrement atteints. Il se pourrait qu'à long terme, l'intégration des services et la fermeture de ces hôpitaux résultent en un meilleur accès à des services qui soient davantage proches des petites communautés et en une déstigmatisation du malade mental. Toutefois, sans un contrôle serré et un leadership approprié, cela pourrait mener à une diminution de la recherche, de la formation et de la qualité des soins.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Lesage, Alain. "50 ans de service public pour les politiques et l’organisation de services de psychiatrie communautaire au Québec." Santé mentale au Québec 40, no. 2 (September 14, 2015): 121–35. http://dx.doi.org/10.7202/1033046ar.

Full text
Abstract:
Cet essai, rédigé en deux articles compagnons (Partie I & II), est destiné mettre en valeur le service public de cinq psychiatres du Département de psychiatrie de l’Université de Montréal ayant oeuvré au niveau du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) pour les politiques de désinstitutionnalisation et l’organisation des services de psychiatrie communautaire pour les personnes avec des troubles mentaux graves. Il s’agit des Drs Camille Laurin, Denis Lazure, Arthur Amyot, Luc Blanchet et André Delorme. Dans cette première partie, l’essai proposera comme grille de lecture de la recherche sur les services, quatre références, soit les arguments pour des soins dans la communauté des psychiatres et chercheurs britannique et italien, Thornicroft et Tansella ; Les enjeux systémiques dans toute réforme de l’infirmière et chercheure canadienne Paula Goering ; la proposition de régulation du système de santé du chercheur québécois en administration de la santé le Professeur André-Pierre Contandriopoulos ; et enfin la tension structurelle entre le secteur médical et social signalée par le sociologue américain de la santé Leutz. L’essai enchaînera avec un narratif des phases connues de la désinstitutionnalisation, soit la phase asilaire (pré-1960), communautaire (1960-2000) et différentiée (depuis 2000). L’essai signalera la marche inexorable vers un hôpital sans mur, un travail interdisciplinaire, des tensions entre le curatif et la réadaptation et le financement décroissant qui avec une organisation et un leadership contesté ou essoufflé, donne lieu à des déficits que sont la transinstitutionnalisation dans l’itinérance et dans le système judiciaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Dion, Robert, and Francine Leroux. "Un Centre local de services communautaires intervient sur le logement." Logement et luttes urbaines, no. 4 (February 4, 2016): 105–9. http://dx.doi.org/10.7202/1035047ar.

Full text
Abstract:
Les Centres Locaux de Services Communautaires (C.L.S.C.) ont été mis sur pied par le Gouvernement du Québec dans le cadre d’une réforme d’ensemble des services de santé et des services sociaux. Plusieurs C.L.S.C. interviennent sur les problèmes reliés à l’aménagement et au logement. C’est ainsi que le C.L.S.C. Norman Bethune a été impliqué dans quelques mouvements revendicatifs et ses organisateurs communautaires ont été appelés à collaborer avec des organisations de lutte. L’article présente une analyse du rôle du C.L.S.C. et de ses intervenants à partir de deux exemples. Le premier met principalement en cause la Société centrale d’hypothèque et de logement (gouvernement fédéral) et la compagnie propriétaire des immeubles. Cet affrontement coïncide avec les débats du C.L.S.C. en 1975. Le second exemple concerne la vente des immeubles que géraient la S.C.H.L. en 1977 entraînant des hausses de loyer pour les locataires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Walker, Alan. "The Future of Long-Term Care in Canada – A British Perspective." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 14, no. 2 (1995): 437–46. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800011922.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article a pour but d'étoffer les analyses du système de soins de santé canadien présentées dans ce numéro spécial. Ainsi, il résume les dernières politiques élaborées en matière de soins de longue durée pour les personnes âgées en Grande-Bretagne. La situation dans ce pays est très pertinente au débat canadien quant à l'avenir de son système de soins de longue durée car, comme le Canada et contrairement aux États-Unis, la Grande-Bretagne possède un système national de soins de santé universels. Par conséquent, les répercussions des réformes apportées au système au cours des 16 dernières années, à savoir la commercialisation, la privatisation, le fractionnement des soins sociaux offerts au public, l'aiguillage des personnes âgées du système national de soins de santé vers les soins sociaux et l'utilisation de critère de revenu à l'accès et de tickets modérateurs, peuvent mettre en lumière certains éléments révélateurs pour les décideurs canadiens en politiques qui envisagent emprunter une voie semblable. La première partie de l'article résume la façon dont l'opinion est passée du consensus au conflit, au Royaume-Uni, en ce qui a trait à la politique sur les services sociaux et de santé. La deuxième partie discute des cinq principales questions soulevées à la suite de la dernière réforme britannique dans le secteur des soins de longue durée. Finalement, il émet l'espoir que, contrairement à la Grande-Bretagne, l'avenir des services sociaux et de santé destinés aux personnes âgées au Canada fasse l'objet d'une discussion ouverte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Dussault, Gilles. "La réorganisation des services de santé et de bien-être au Québec: à qui la réforme a-t-elle profité?" Notes Critiques 24, no. 2 (April 12, 2005): 235–61. http://dx.doi.org/10.7202/056035ar.

Full text
Abstract:
En 1966, la Commission d'enquête sur la santé et le bien-être social commençait ses travaux. Ses recommandations allaient conduire à la création d'un régime universel d'assurance-maladie en 1970 et, à partir de l'année suivante, à une réorganisation en profondeur du système de distribution de soins et de services sociaux. Bien que le recul ne soit pas encore suffisant pour évaluer tous les effets de ces mesures, il est tout à fait approprié d'en commencer l'analyse. C'est à un tel exercice que s'est livré Frédéric LESEMANN dans Du pain et des services (1981). Le titre est volontairement provocateur et est à l'image de la thèse que l'auteur développe. L'ouvrage veut soulever un débat sur le sens et les enjeux de la réforme sanitaire au Québec. On s'explique mal d'ailleurs qu'on ait si peu écrit sur la question, compte tenu de l'importance des ressources humaines et financières investies dans cette réforme, aussi de ses dimensions politiques et de ses conséquences sur la vie quotidienne des citoyens. Il faut reconnaître que la sociologie de la santé et des institutions et occupations qui lui sont reliées est peu développée chez nous comparativement à la Grande-Bretagne et aux États-Unis, par exemple, où l'intérêt pour les aspects socio-économiques de la santé est considérable. Je doute toutefois que le livre de Lesemann — malgré l'intérêt et le caractère percutant de l'analyse qu'il propose — donne lieu à un débat qui déborde les cercles spécialisés. En effet, son analyse en termes de rapports de classe éloignera plus d'un lecteur par son langage et son approche plutôt hermétique. Le livre vaut quand même qu'on s'y attarde et qu'on examine sérieusement la thèse que son auteur défend. Essentiellement, Lesemann avance qu'au-delà des intentions généreuses des réformateurs, ce sont des enjeux de classe qui ont orienté les choix et décisions qui ont été à la base de la réorganisation des services socio-sanitaires au Québec. Pour lui, « du pain et des services », c'est bien le panem et circenses du pouvoir impérial romain déclinant; c'est l'État qui cherche à endormir la population sous le couvert de « répondre aux besoins de la clientèle », comme le disent les technocrates. Lesemann corrige et précise qu'il s'agit plutôt de «gérer les rapports sociaux » (p. 5)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Karazivan, Philippe, Marie Leclaire, and Cédric Andres. "Les médecins de famille et la santé mentale : une expertise en mal de reconnaissance ou une pratique différente de celle des psychiatres ?" Mosaïque 42, no. 1 (June 14, 2017): 411–24. http://dx.doi.org/10.7202/1040262ar.

Full text
Abstract:
Le système de santé au Québec a connu, dans la foulée du Plan d’action en santé mentale, des transformations majeures dans les services publics destinés à la santé mentale. Plusieurs patients, autrefois suivis en psychiatrie, se voient désormais orientés et traités en première ligne. Cette réforme fût mise en place alors qu’on connaissait paradoxalement assez peu la pratique et les besoins des omnipraticiens qui prodiguent les soins en santé mentale à une vaste proportion de la population. Les études évaluant leur pratique clinique démontrent une divergence dans l’application des guides de pratique par rapport aux psychiatres et concluent souvent à une compétence moindre sur le plan des compétences diagnostiques. L’objectif de cette étude est de comprendre la nature de la pratique des omnipraticiens en santé mentale, leurs besoins et surtout les limites perçues par eux-mêmes de leurs prises en charge. À l’aide d’une méthodologie qualitative d’analyse de contenu, nous avons analysé 57 demandes de consultation des omnipraticiens envers une équipe spécialisée en santé mentale. Les demandes analysées révèlent certaines particularités de cette pratique : l’incertitude liée au vaste spectre de la normalité, l’aspect longitudinal de la relation et la proximité du soma, et permettent de dégager certains axes autour desquels on peut d’ores et déjà articuler les efforts de collaboration, d’enseignement et d’organisation de soins en santé mentale de première ligne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Prémont, Marie-Claude. "La garantie d’accès aux services de santé : analyse de la proposition québécoise." Les Cahiers de droit 47, no. 3 (April 12, 2005): 539–80. http://dx.doi.org/10.7202/043897ar.

Full text
Abstract:
Le gouvernement du Québec a répondu à la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire Chaoulli en introduisant le mécanisme de la garantie de soins comme solution aux délais d’attente déraisonnables. L’analyse du document Garantir l’accès : un défi d’équité, d’efficience et de qualité, et du projet de loi no 33 qui a suivi, révèle que ce n’est pas un mécanisme qui est proposé mais bien deux mécanismes distincts de garantie d’accès : une garantie publique et une garantie du type public-privé, qui n’ont de commun que les apparences. Le premier mécanisme de la garantie publique est déjà pratiquement fonctionnel dans les secteurs de la cardiologie tertiaire et de la radio-oncologie, même s’il n’en porte pas le nom. En effet, une réforme a été engagée dans ces domaines depuis quelques années et donne à l’heure actuelle des résultats probants. Il s’agirait d’un développement prometteur pour le réseau public de santé du Québec. La proposition québécoise ajoute par ailleurs un autre mécanisme de garantie, que nous avons qualifié du type public-privé, afin de bien le distinguer de la garantie publique. Ce type de garantie pose problème. La filiation conservatrice, son couplage à l’ouverture à l’« assurance privée duplicative » pour les mêmes soins et l’introduction de l’entreprise privée à but lucratif comme délégataire de la prestation de certains soins nous permettent d’anticiper que l’un des principaux effets de la garantie du type public-privé ne serait pas de réduire les délais d’attente dans le réseau public, mais bien d’appuyer, ou de garantir, la création d’un système parallèle de soins privés. Le projet de loi no 33 déposé à la fn de la session parlementaire en juin 2006 confirme cette approche. L’intérêt public des Québécois serait mal servi par un tel virage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Parazelli, Michel. "La productique sociale : Un point de vue communautaire sur les risques sociaux du chapitre 42 des lois du Québec (loi 120)." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 127–42. http://dx.doi.org/10.7202/706561ar.

Full text
Abstract:
L'usage de l'informatique dans le secteur de la santé et des services sociaux ne constitue pas seulement une réforme technologique de la gestion des services publics. L'informatisation des services sociaux s'insère dans un processus sociopolitique qui influence les pratiques institutionnelles et, par le fait même, les citoyens et citoyennes qui bénéficient des services. Afin de comprendre cette influence, l'auteur analyse, d'un point de vue communautaire et critique, le rôle de la loi 120 dans une perspective d'informatisation idéologique de la production sociale des services publics et communautaires. Il nous présente sa conception de la productique sociale comme un processus dynamique liant la communautique (forme de socialisation contrôlée), l'épidémiologie sociale (la programmation) et le social automatisé (gestion du travail social assisté par ordinateur) en tant que pratiques modernisées de la gestion technocratique. Selon cette conception, ce type de gestion aurait des effets de désocialisation et d'exclusion des espaces institutionnels et communautaires sur les personnes particulièrement marginalisées, telles que les jeunes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Stoesz, David, and Lorne Huston. "« Corporate Welfare » : l’industrie des services sociaux et la réforme du « Welfare State » aux États-Unis." International Review of Community Development, no. 10 (January 19, 2016): 87–99. http://dx.doi.org/10.7202/1034660ar.

Full text
Abstract:
L’auteur analyse les transformations en cours dans le vaste système des services sociaux aux États-Unis. Réduction des dépenses, décentralisation des programmes constituent le principe de base de la philosophie conservatrice. Mais depuis peu, un nouveau thème est apparu, celui d’un rôle accru des initiatives privées dans le secteur des services sociaux. L’article analyse l’influence du secteur privé dans trois domaines : la sécurité du revenu, en particulier les pensions de vieillesse, les soins de santé et les nouveaux centres d’accueil destinés aux personnes âgées qui ont des ressources financières suffisantes, les politiques dites de « zones d’entreprises » qui consistent à favoriser l’implantation d’industries dans les zones les plus défavorisées, tant urbaines que rurales, en suspendant les réglementations de protection des conditions de travail, du salaire minimum, etc., afin de rendre ces zones plus attrayantes pour les investisseurs. Ainsi est en train de se mettre sur pied une véritable industrie privée des services sociaux qui tend à introduire dans la logique du marché de vastes secteurs jusque-là pris en charge par les programmes gouvernementaux. Que vont devenir, dans un tel rapport de forces, les populations les plus pauvres, puisque le gouvernement n’aura plus les moyens financiers d’assurer une réponse adéquate à leurs besoins ? Le « Corporate Welfare » est en train de remplacer le « Welfare State ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Pechillon, E. "Questions juridiques posées par la place du consentement en psychiatrie : premier bilan de la réforme législative." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 631–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.137.

Full text
Abstract:
Le principe du consentement aux soins est un principe fondamental du droit de santé dont la mise en œuvre est problématique dans les services de psychiatrie.La loi du 5 juillet 2011 relative aux droits à la protection des personnes faisant l’objet de soins psychiatriques et aux modalités de leur prise en charge, ainsi que sa modification résultant de la loi du 27 septembre 2013 obligent à s’intéresser à la place du consentement du patient. Sous la pression conjuguée de la Cour européenne des droits de l’homme et du Conseil constitutionnel, le Parlement français a été contraint de faire évoluer le droit applicable dans les hôpitaux psychiatriques. Plus qu’un simple toilettage législatif, ce nouvel ensemble normatif modifie les relations entre le malade (disposant de droits fondamentaux), la police administrative (chargée d’agir préventivement afin de protéger l’ordre public), le service public hospitalier (seul capable de dresser un diagnostic fiable et de mettre en œuvre des soins adaptés à l’état des patients) et la justice (garante des libertés fondamentales). Cette modification partielle du Code la santé publique ne résout pas l’ensemble des faiblesses du droit passé. Elle conduit même à créer de nouvelles difficultés juridiques et pratiques. L’exemple du programme de soins est sans doute le plus symptomatique. Il n’est malheureusement pas le seul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Cognet, Marguerite, and Sylvie Fortin. "Le poids du genre et de l’ethnicité dans la division du travail en santé." Lien social et Politiques, no. 49 (June 30, 2004): 155–72. http://dx.doi.org/10.7202/007911ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d’une recherche menée à Montréal auprès des prestataires de soins et services à domicile, cet article traite du métier d’auxiliaire et des modes de classement opérés en regard du travail lui-même, des origines ethniques ou nationales des auxiliaires et enfin, de la place du genre dans ce classement. Le phénomène de stratification sociale, loin de disparaître, est au coeur même de la nouvelle organisation des soins de santé, où certaines catégories d’individus, notamment les femmes, et l’origine, dans ce cas antillaise, occupent une place singulière. Dans une organisation très structurée et aussi hiérarchisée que celle de la santé, où toutes les prestations n’ont pas la même place, et où ceux qui en sont les dispensateurs ne jouissent pas de la même valeur, la division du travail par le genre et les origines ethniques ou nationales pourrait bien être le mécanisme sur lequel repose et se réalise la réforme du système de santé canadien. Un tel contexte donne à voir non pas l’effacement des enjeux de classe, mais bien plutôt leur imbrication à d’autres catégories de classement à l’ombre desquelles se perpétuent les rapports de pouvoir dans le monde du travail, et plus largement les processus de stratification sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Couillard, Marie-Andrée, and Ginette Côté. "Les défis d’une interface : les groupes de femmes et le réseau de la santé et des services sociaux de la région de Québec." Service social 42, no. 2 (April 12, 2005): 29–49. http://dx.doi.org/10.7202/706616ar.

Full text
Abstract:
Les propositions de la réforme Côté en ce qui concerne le communautaire ne sont pas sans susciter des inquiétudes du point de vue des groupes de femmes. Nous voulons montrer que ces groupes ne constituent pas un ensemble homogène, qu'ils représentent des intérêts différents qui se manifestent clairement lorsqu'ils s'engagent dans des processus de concertation. Ils entretiennent de plus des liens inter-organisationnels complexes, notamment par la participation à des tables de concertation. Cette participation soulève des paradoxes et entraîne des effets non prévus, dont les auteures font état. Enfin, le roulement dans le personnel bénévole et la clientèle affecte parfois leur enracinement. En somme, il apparaît que la concertation exigée par le partenariat doit être sans cesse renégociée et ne peut en aucun cas constituer le point de départ d'un processus d'arrimage aux institutions étatiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Wister, Andrew V. "E. Moore and M.W. Rosenberg. Growing Old in Canada: Demographic and Geographic Perspectives. Scarborough, ON: Nelson & Ottawa: Statistics Canada, 1997." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 2 (1998): 234–37. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800009284.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉGrowing Old in Canada (vieillir au Canada), par Eric Moore et Mark Rosenberg, avec la participation de Donald McGuinness, est une des séries de monographies produites par Statistique Canada dans le cadre du Programme analytique du recensement de 1991. Cette monographie particulière, Growing Old in Canada, combine les approches démographiques et géographiques dans l'étude du vieillissement individuel et collectif. En effet, les auteurs présentent d'abondantes données sur divers aspects du vieillissement, allant de compositions d'âges de 65 ans et plus à 80 ans et plus, en passant par l'état de santé et l'utilisation des services. Plus de 120 graphiques et tableaux résument les données puisées principalement aux recensements de 1991 et de 1986, lesquelles sont complétées par les données provenant des Enquêtes sur la santé et les limitations d'activités (ESLA) de 1986 et de 1991. Le thème principal sous-jacent de la monographie est le degré élevé de diversité et d'hétérogénéité de la population canadienne à mesure qu'elle vieillit. Chercheurs, étudiants, praticiens, fonctionnaires publics et profanes trouveront qu'il s'agit là d'une ressource indispensable. De plus, cette étude fournit des informations précieuses sur les principaux aspects démographiques, sociaux et économiques de notre société vieillissante, lesquelles sont nécessaires en vue du développement, de l'instauration et de la réforme des politiques sociales au Canada à l'aube d'un nouveau siècle. Moore et Rosenberg ont démontré comment l'analyse innovatrice et sophistiquée des données secondaires recueillies par Statistique Canada peut concerner les questions du vieillissement et de la santé de la population, un sujet qui prend de l'importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Demers, Louis, Alain Dupuis, and Mario Poirier. "L’intégration des services passe‑t‑elle par des fusions d’établissements?" Santé mentale au Québec 27, no. 2 (February 19, 2007): 74–92. http://dx.doi.org/10.7202/014558ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les modes d'organisation hérités d'une époque où dominait l'institutionnalisation des patients sont aujourd'hui caducs. La coordination des services, jadis effectuée à l'intérieur des murs d'un même établissement, relève dorénavant d'intervenants rattachés à des organisations différentes et pratiquant en des lieux différents. Une des difficultés que pose l'intégration de ces services est que les organisations mises à contribution continuent souvent de fonctionner de façon individualiste, ce qui va à l'encontre de l'objectif poursuivi. La solution la plus souvent avancée pour contourner ce cloisonnement consiste à renforcer l'intégration des organisations, ce qui devrait, à terme, favoriser l'intégration des services. Une des façons de réaliser cette intégration organisationnelle est de réduire le nombre d'organisations existantes, par exemple en fusionnant un certain nombre d'entre elles. C'est cette voie, celle de la hiérarchisation, qu'a empruntée la réforme du système québécois de la santé et des services sociaux effectuée au cours des années 1990. D'autres voies, dont celle de l'organisation en réseau, ont aussi été expérimentées durant cette période. Pour juger de la pertinence de ces options, nous proposons de renverser la perspective dominante selon laquelle l'intégration des services passe nécessairement par la mise en place de mécanismes d'intégration organisationnelle. Sans nier l'importance de ces derniers, nous mettons de l'avant que l'intégration des services exige avant tout la collaboration des praticiens qui les dispensent. Sous cet angle, la pertinence d'un mode d'intégration organisationnelle dépend de l'effet qu'il aura sur la capacité et la volonté des praticiens d'agir de façon concertée. Nous soumettons à cet égard que le fait de confier à une même autorité la gouverne des organisations existantes n'est pas la panacée que certains voudraient y voir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boulianne, Bruno. "Région du Bas du fleuve : Les enjeux éthiques et les éthiques sous-jacentes au débat actuel autour de la réforme des services de santé et des services sociaux au Québec." Santé mentale au Québec 22, no. 2 (1997): 301. http://dx.doi.org/10.7202/032428ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Calle Meza, Melba Luz. "Le lien de causalité et la responsabilité des hôpitaux publics à l’époque de la révolution médicale. Une étude de la jurisprudence administrative française à la fin du XXe si&." Diálogos de saberes, no. 39 (December 1, 2013): 21–42. http://dx.doi.org/10.18041/0124-0021/dialogos.39.2013.1814.

Full text
Abstract:
Dans cet article le traitement de la causalité est analysé dans la jurisprudence du Conseil d’État et de tribunaux administratifs français sur la responsabilité des hôpitaux publics, au cours de la période dite de la révolution médicale, à la fin du XXe siècle. Ce furent des années de grands changements liés aux progrès de la science médicale, et des services de santé publique. De même, ce furent les années de la réforme du contentieux administratif. Et on a constaté que, en plus des difficultés d’établir le lien de causalité, les dits progrès ont pu intervenir au développement d’outils juridiques innovateurs, tels comme, la présomption de faute et la présomption de causalité, entre autres. Cette inclination du juge administratif peut être considérée justifiée parce que à ces formes juridiques la condition requise de certitude absolue est réduite en matière du lien causal. Cela pourrait découler, de même, de la considération, de la part du juge, de la gravité extrême des dommages d’habitude causés aux victimes par les déficiences dans la prestation du service de santé publique. De la même façon, ladite orientation jurisprudentielle pourrait être interprétée comme une position avancée du juge administratif français de principes des années quatre-vingt-dix sur les méthodes d’évaluation de la causalité. Une ligne peut-être progressiste du juge administratif français qui peut lancer des lumières, depuis une perspective comparée et historique, sur les actuelles études qui dans cette matière sont réalisées dans les pays dont la jurisprudence s’est traditionnellement inspirée du Droit français, comme il est arrivé en Colombie. De même, au XXIe siècle certain degré d’incertitude se reconnaît dans cette question dans laquelle la causalité probabilistique est acceptée. Dans nos jours, la tendance semble être la consolidation d’une distinction nette entre le lien de causalité et l’imputation de la responsabilité administrative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"Les Centres locaux de services communautaires et la santé : table ronde." La prise en charge communautaire de la santé, no. 1 (January 28, 2016): 17–29. http://dx.doi.org/10.7202/1034817ar.

Full text
Abstract:
Une table ronde consacrée à ce thème a réuni huit personnes impliquées dans l’évolution récente des CLSC, particulièrement en ce qui concerne leur activité médicale et sanitaire. Les CLSC entendent promouvoir une nouvelle conception de la santé (et non de la maladie). Si leurs débuts ont été difficiles (conflits entre les groupes professionnels, les administrateurs, les usagers, le gouvernement), ils semblent avoir acquis leur vitesse de croisière. Les CLSC produisent des pratiques vraiment nouvelles, dans les modalités de la pratique médicale, la prise en charge communautaire de la santé, la santé familiale et infantile, la santé au travail, etc. La table ronde décrit de nombreuses initiatives dans ces domaines qui toutes mettent l’accent sur la participation de la population, l’approche globale, multidisciplinaire et déprofessionalisante des problèmes identifiés. Si les CLSC sont encore en nombre restreint (80 sur 250 prévus), si leur budget ne représente même pas celui du principal hôpital de Montréal ($63 millions), leur influence n’en est pas moins de plus en plus déterminante sur l’ensemble du réseau des établissements sanitaires et sociaux, ainsi que sur les organisations professionnelles médicales. Pour toutes ces raisons, les CLSC représentent un enjeu politique de taille et la volonté du gouvernement d’assurer leur développement est très incertaine. Il importe que la population se mobilise pour exiger la poursuite de la réforme socio-sanitaire dont ils sont le symbole.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Bourque, Melanie, and Amélie Quesnel-Vallée. "Intégrer les soins de santé et les services sociaux du Québec : la réforme Couillard de 2003." Health Reform Observer - Observatoire des Réformes de Santé 2, no. 2 (May 24, 2014). http://dx.doi.org/10.13162/hro-ors.02.02.01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marchand, Maurice. "Numéro 9 - avril 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco.v1i0.16203.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, les dépenses de santé ont augmenté en Belgique beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres pays européens. Nos concitoyens restent cependant fort attachés à leur système de santé, ceci contrairement aux citoyens d'autres pays où sont apparues des files d'attente. Néanmoins, notre système de santé est menacé. D'une part, pour faire face à la croissance des dépenses, nos décideurs politiques ont reporté sur les patients une partie des dépenses: tickets modérateurs en hausse, déremboursement de médicaments, ... et les suppléments imposés aux patients hospitalisés ont augmenté pour faire notamment face au sous-financement de certains services. Malgré des mesures prises en faveur des ménages les plus démunis, une médecine duale ‑ mettant en cause l'accès équitable aux soins de santé ‑ se développera si l'on persiste à augmenter les dépenses à charge des patients. C'est la légitimité même de l'assurance maladie obligatoire qui s'en trouvera contestée. D'autre part, il est prévisible que nos concitoyens ne maintiendront leur soutien à l'assurance maladie obligatoire ‑ dont le budget devra continuer à augmenter suite au vieillissement de la population et à la diffusion des progrès médicaux ‑ que si les principales inefficiences de notre système de santé sont éliminées. Ces inefficiences sont principalement causées par la multiplication des actes techniques tant en milieu ambulatoire qu'hospitalier : trop d'actes techniques sont réalisés sans qu'ils soient réellement utiles pour les patients, et les mêmes examens peuvent être reproduits plusieurs fois lorsqu'un patient s'adresse successivement à plusieurs prestataires. La réforme de notre système de santé sera un enjeu important à l'agenda du futur gouvernement. Les changements à mettre en œuvre devraient avoir pour objectif d'inciter plus fortement qu'aujourd'hui les patients et les médecins à adopter les filières de soins et les pratiques médicales qui utilisent au mieux les ressources afin d'atteindre la meilleure qualité des soins possible pour la totalité des patients. Entre autres réformes, deux mesures devraient être mises en œuvre rapidement. Primo, dans le secteur ambulatoire, un échelonnement des soins devrait être introduit de manière optionnelle : les patients qui accepteraient de ne consulter un spécialiste que sur l'avis de leur médecin généraliste bénéficieraient de réductions substantielles de leurs tickets modérateurs. Cette mesure a pour but de revaloriser le rôle pivot du médecin généraliste tenant à jour le dossier médical du patient. Secundo, dans les hôpitaux, la forfaitarisation partielle des honoraires, déjà appliquée pour la biologie clinique et l'imagerie médicale, devrait être généralisée à l'ensemble des actes médicaux et aux médicaments dont bénéficient les patients hospitalisés. Elle consiste à combiner une rémunération à l'acte (couvrant par exemple 40 % des coûts) et un remboursement fixe modulé en fonction des pathologies traitées dans l'hôpital (couvrant les 60 % restant). L'objectif est de réduire l'incitation à la multiplication des prestations qui est propre à la rémunération à l'acte pure tout en évitant les inconvénients de la forfaitarisation complète. Trop souvent, les propositions de réforme se heurtent à l'opposition de certains milieux qui défendent des intérêts particuliers. Le prochain gouvernement devrait avoir le courage politique de n'accorder des augmentations substantielles de moyens budgétaires au secteur des soins de santé qu'à condition que soient mises en place des réformes améliorant significativement l'efficience de notre système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Marchand, Maurice. "Numéro 9 - avril 2003." Regards économiques, October 12, 2018. http://dx.doi.org/10.14428/regardseco2003.04.01.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, les dépenses de santé ont augmenté en Belgique beaucoup plus rapidement que dans la plupart des autres pays européens. Nos concitoyens restent cependant fort attachés à leur système de santé, ceci contrairement aux citoyens d'autres pays où sont apparues des files d'attente. Néanmoins, notre système de santé est menacé. D'une part, pour faire face à la croissance des dépenses, nos décideurs politiques ont reporté sur les patients une partie des dépenses: tickets modérateurs en hausse, déremboursement de médicaments, ... et les suppléments imposés aux patients hospitalisés ont augmenté pour faire notamment face au sous-financement de certains services. Malgré des mesures prises en faveur des ménages les plus démunis, une médecine duale ‑ mettant en cause l'accès équitable aux soins de santé ‑ se développera si l'on persiste à augmenter les dépenses à charge des patients. C'est la légitimité même de l'assurance maladie obligatoire qui s'en trouvera contestée. D'autre part, il est prévisible que nos concitoyens ne maintiendront leur soutien à l'assurance maladie obligatoire ‑ dont le budget devra continuer à augmenter suite au vieillissement de la population et à la diffusion des progrès médicaux ‑ que si les principales inefficiences de notre système de santé sont éliminées. Ces inefficiences sont principalement causées par la multiplication des actes techniques tant en milieu ambulatoire qu'hospitalier : trop d'actes techniques sont réalisés sans qu'ils soient réellement utiles pour les patients, et les mêmes examens peuvent être reproduits plusieurs fois lorsqu'un patient s'adresse successivement à plusieurs prestataires. La réforme de notre système de santé sera un enjeu important à l'agenda du futur gouvernement. Les changements à mettre en œuvre devraient avoir pour objectif d'inciter plus fortement qu'aujourd'hui les patients et les médecins à adopter les filières de soins et les pratiques médicales qui utilisent au mieux les ressources afin d'atteindre la meilleure qualité des soins possible pour la totalité des patients. Entre autres réformes, deux mesures devraient être mises en œuvre rapidement. Primo, dans le secteur ambulatoire, un échelonnement des soins devrait être introduit de manière optionnelle : les patients qui accepteraient de ne consulter un spécialiste que sur l'avis de leur médecin généraliste bénéficieraient de réductions substantielles de leurs tickets modérateurs. Cette mesure a pour but de revaloriser le rôle pivot du médecin généraliste tenant à jour le dossier médical du patient. Secundo, dans les hôpitaux, la forfaitarisation partielle des honoraires, déjà appliquée pour la biologie clinique et l'imagerie médicale, devrait être généralisée à l'ensemble des actes médicaux et aux médicaments dont bénéficient les patients hospitalisés. Elle consiste à combiner une rémunération à l'acte (couvrant par exemple 40 % des coûts) et un remboursement fixe modulé en fonction des pathologies traitées dans l'hôpital (couvrant les 60 % restant). L'objectif est de réduire l'incitation à la multiplication des prestations qui est propre à la rémunération à l'acte pure tout en évitant les inconvénients de la forfaitarisation complète. Trop souvent, les propositions de réforme se heurtent à l'opposition de certains milieux qui défendent des intérêts particuliers. Le prochain gouvernement devrait avoir le courage politique de n'accorder des augmentations substantielles de moyens budgétaires au secteur des soins de santé qu'à condition que soient mises en place des réformes améliorant significativement l'efficience de notre système de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography