To see the other types of publications on this topic, follow the link: Services infirmiers.

Journal articles on the topic 'Services infirmiers'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Services infirmiers.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cordon, Charissa, Jennifer Lounsbury, Delia Palmer, and Cheryl Shoemaker. "Application du modèle synergique au modèle de soins infirmiers en contexte de soins hospitaliers et ambulatoires – expérience de deux établissements en milieu urbain : Centre des sciences de la santé d’Hamilton et Centre régional de cancérologie de Grand." Canadian Oncology Nursing Journal 31, no. 2 (May 7, 2021): 195–204. http://dx.doi.org/10.5737/23688076312195204.

Full text
Abstract:
L’incidence et la prévalence du cancer continuent à augmenter dans l’ensemble du Canada. On s’attend à ce que un Canadiens sur deux souffrent d’un cancer à un moment de leur vie (Canadian Cancer Society/Société canadienne du cancer, 2021). Comme la complexité et la gravité des cas de cancer sont en hausse, il devient essentiel de définir le ratio idéal infirmière-patients et le nombre de patients par infirmière dans les services d’oncologie. Deux infirmières en chef chevronnées amenées à définir dans leurs secteurs respectifs le meilleur modèle à associer à celui en place pour les soins infirmiers ont décidé, après s’être concertées, de mettre en œuvre le modèle synergique. Le « modèle synergique » est un modèle de pratique professionnelle élaboré par l’American Association of Critical Care Nurses (AACN) dans lequel les soins infirmiers reflètent l’intégration des connaissances, des aptitudes, des comportements, des compétences et de l’expérience des infirmières pour répondre aux besoins des patients et de leurs familles (Curley, 2007). Il offre une structure pour harmoniser les ressources en soins infirmiers et les besoins en soins des patients et a été adapté à différents types de soins. Cependant, ce modèle n’avait pas été mis en place dans des unités hospitalières d’oncologie chirurgicale ni dans des services d’oncologie ambulatoires. Grâce à une méthodologie d’amélioration de la qualité, le modèle synergique a été testé avec succès dans ces nouveaux services. Il peut être utilisé pour établir le besoin de ressources supplémentaires en soins infirmiers assurés par des infirmières spécialisées en oncologie ainsi qu’une combinaison appropriée d’aptitudes offertes par des équipes infirmières intraprofessionnelles. Il sert à évaluer les patients adultes en oncologie qui se présentent dans une salle de traitements ambulatoires systémiques pour recevoir des soins non planifiés en raison de symptômes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

D’Amour, Danielle, Dominique Tremblay, and Michelle Proulx. "Déploiement de nouveaux rôles infirmiers au Québec et pouvoir médical." Recherche 50, no. 2 (September 21, 2009): 301–20. http://dx.doi.org/10.7202/038041ar.

Full text
Abstract:
Résumé Université de Montréal.Le contexte actuel des systèmes de santé occidentaux réclame que des transformations soient opérées dans les modes d’organisation et de dispensation des soins de santé. Pour faire face à ces nouveaux défis, de nombreux établissements ont introduit de nouveaux rôles infirmiers ayant le potentiel de transformer l’offre de services. Cet article a comme but de mieux comprendre le déploiement de ces nouveaux rôles infirmiers en contexte québécois et d’identifier les facteurs qui favorisent ou entravent leur mise en oeuvre, en portant un intérêt particulier à la dimension du pouvoir médical. Notre analyse montre que l’introduction de nouveaux rôles nécessite que soient redéfinis les espaces d’autorité exercés par la profession médicale sur la prestation de l’ensemble des services de santé, incluant les services infirmiers. La question du pouvoir médical, aussi délicate soit-elle, est d’autant plus importante que la négociation des frontières entre la profession infirmière et la profession médicale se présente comme un incontournable pour maximiser le plein potentiel de ces rôles et atteindre les objectifs poursuivis en termes d’accessibilité, de globalité et de qualité des services.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gagnon, Marie-Carmen, and Johanne Hébert. "Mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de cancer nécessitant des soins palliatifs et de fin de vie à domicile et les soins et services infirmiers offerts en milieu rural." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 31–45. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633131.

Full text
Abstract:
Problématique : L’accès limité et inégal aux soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à domicile de même qu’à des professionnels qualifiés et à des soins et services infirmiers de qualité en milieu rural augmente les besoins non répondus dans l’ensemble de la trajectoire de soins des personnes atteintes de cancer. Objectifs et méthodologie : L’étude propose un devis qualitatif descriptif afin de mieux comprendre les besoins des personnes atteintes de cancer recevant des SPFV à domicile en milieu rural et d’avoir un portrait des soins et services infirmiers qui leur sont offerts. Résultats : Cinq personnes atteintes de cancer nécessitant des SPFV en milieu rural ont rapporté de nombreux besoins, notamment en termes de ressources informationnelles restreintes et des nombreux déplacements vers les milieux urbains qui nécessitent de l’organisation et du temps. Pour répondre à ces besoins, sept infirmières offrant des soins et services à domicile en milieu rural décrivent plusieurs défis, notamment les grandes distances à parcourir, les ressources professionnelles spécialisées limitées, les transferts aux urgences, le manque de formation en SPFV et l’absence d’équipe dédiée. Conclusion : Ces résultats permettent de mieux comprendre des besoins spécifiques des personnes atteintes de cancer nécessitant des SPFV à domicile en milieu rural ainsi que les divers défis auxquels les infirmières font face afin de favoriser le maintien à domicile.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dai, Donghui, and Jie Chen. "Soins infirmiers donnés pendant la chimiothérapie aux patients atteints de tumeurs gastro-intestinales." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 3 (July 14, 2023): 328–35. http://dx.doi.org/10.5737/23688076333328.

Full text
Abstract:
Objectifs : La présente recherche menée auprès de patients atteints d’un cancer gastro-intestinal étudiait les effets escomptés des interventions infirmières sur a) le respect du traitement par les patients, b) leur satisfaction à l’égard des soins infirmiers et c) la santé physique, par exemple la fonction pulmonaire. Méthodologie : Tous les patients (60 personnes) ayant reçu de la chimiothérapie au service de médecine traditionnelle chinoise du First Affiliated Hospital of Soochow University, ont été répartis en deux groupes égaux. Aux patients du groupe 1, on a administré les soins usuels planifiés; les patients du groupe 2 ont bénéficié d’interventions infirmières fondées sur des données probantes. Résultats : Les résultats montrent que le respect du traitement était meilleur dans le groupe 2 que dans le groupe témoin (p=0,01). De plus, on a observé un degré de satisfaction plus élevé à l’égard des services infirmiers (p =0,01) et une amélioration de la fonction pulmonaire (p=0,01). Le respect du traitement a fait diminuer la proportion d’infections secondaires dans le groupe 2 (p =0,05). Conclusion : Les résultats montrent que des interventions infirmières de qualité permettent d’améliorer la fonction pulmonaire, de réduire le stress, de bonifier les plans de traitement et de réduire le nombre d’infections secondaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boscart, Veronique M., Susan McNeill, and Doris Grinspun. "Dementia Care in Canada: Nursing Recommendations." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 03 (August 6, 2019): 407–18. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081800065x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu Canada, la prévention et la prise en charge des démences ont atteint un point tournant. Bien que le taux de diagnostic des démences soit encore bas, le nombre de personnes qui en sont atteintes continue d’augmenter. Les politiques canadiennes en matière de soins de santé ont fait en sorte qu’un plus grand nombre de personnes avec démence vivent à la maison, où les soins sont principalement assurés par la famille, des amis ou des proches. Cette Note de politique présente un aperçu d’un document conjoint de l’Association canadienne des infirmières et infirmiers en gérontologie (AIIG) et de l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario (AIIAO) devant le Comité sénatorial permanent des affaires sociales, des sciences et de la technologie. Le document expose le cadre contextuel et les recommandations pour les soins liés à la démence au Canada dans cinq domaines clés : les ressources du système de santé, la formation des prestataires de soins de santé, le logement, les partenaires de soins et l’intégration des soutiens offerts en services sociaux et de santé. Dans le cadre de ces cinq domaines clés, des interventions en matière de santé et de politiques sociales ont été examinées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Chou, Kee-Lee, Iris Chi, and Joe C. B. Leung. "Applying Resource Utilization Groups (RUG-III) in Hong Kong Nursing Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 27, no. 3 (2008): 233–39. http://dx.doi.org/10.3138/cja.27.3.233.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLe système de classification des malades Resource Utilization Groups III (RUG-III) est un indice de composition de la clientèle élaboré aux États-unis pour classer les pensionnaires des maisons de soins infirmiers et le financement des services de soins en établissement. À Hong Kong, RUG III est basé sur plusieurs groupes de pensionnaires. Le but de la présente étude était d'examiner la fiabilité et la validité de RUG III dans les maisons de soins infirmiers de Hong Kong. Une enquête transversale a été effectuée dans sept établissements de soins de longue durée exploités par une seule agence. Les pensionnaires (n=1 127) ont été évalués selon un ensemble minimal de données et aussi de soins, et le temps passé par le personnel auxiliaire à la dispense des soins a été consigné durant deux semaines avant ou après la fin de l'évaluation de l'ensemble minimal des données. Un évaluateur indépendant a rencontré de nouveau 45 des 1 127 résidents afin d'évaluer le coefficient d'objectivité. Le coefficient d'objectivité de l'évaluation de l'ensemble minimal des données était excellent (Kappa=0,76) et le RUG III initial a compté pour quelque 30 pour cent du temps du personnel infirmier. Les résultats apportent une preuve préliminaire permettant d'étayer que RUG III est un indice fiable et valide de la composition de la clientèle des maisons de soins infirmiers de Hong Kong, mais il faudra effectuer d'autres études afin de réduire la variance de l'utilisation des ressources expliquée par cet indice de composition de la clientèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Noble, Caroline, and Gaëlle Chérence. "Organisation des services de soins infirmiers à domicile." Soins Aides-Soignantes 16, no. 86 (January 2019): 8–10. http://dx.doi.org/10.1016/j.sasoi.2018.11.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cayla, Françoise, C. Grouchka, Arlette Grand-Filaire, Marion Duchange, and Jacques Pous. "Soins infirmiers à domicile aux personnes âgées : une approche comparative services de soins - infirmiers libéraux." Sciences sociales et santé 10, no. 2 (1992): 9–26. http://dx.doi.org/10.3406/sosan.1992.1224.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Charron, Maude, Arnaud Duhoux, Damien Contandriopoulos, Claire Page, and Lily Lessard. "Le rôle des infirmières dans les services de première ligne face aux personnes souffrant d’un trouble mental courant." Santé mentale au Québec 42, no. 1 (June 14, 2017): 289–303. http://dx.doi.org/10.7202/1040255ar.

Full text
Abstract:
La prévalence des troubles mentaux courants (TMC) augmente tant dans la population québécoise que mondiale. Les gouvernements, les chercheurs et les cliniciens cherchent les meilleures pratiques à appliquer pour améliorer les services offerts à la clientèle souffrant de TMC. Les données suggèrent que ces services devraient être principalement offerts en première ligne (PL), mais leur organisation actuelle, au Québec, ne permet pas de répondre de façon optimale aux besoins des personnes souffrant de TMC ainsi qu’à ceux de leurs proches. Au cours des prochaines années, différents types d’infirmières occuperont un rôle élargi en PL et représenteront une portion plus importante des effectifs à ce niveau améliorant potentiellement l’accessibilité aux services. Les infirmières et les autres cliniciens ne connaissent pas toujours le rôle des infirmières quant à la santé mentale ni leur contribution durant toutes les phases du continuum de soins. La collaboration interprofessionnelle constitue un élément fondamental pour améliorer les services de PL en santé mentale. Celle-ci repose sur une compréhension juste des rôles et de leurs partages parmi tous les membres d’une équipe. Les objectifs de cet article sont de : 1) décrire les meilleures pratiques de collaboration interprofessionnelle en santé mentale et en PL ; 2) discuter des rôles des infirmières quant aux TMC ; et 3) présenter des pistes d’intervention pour déployer ces rôles. Une conceptualisation des rôles infirmiers bien intégrés dans un contexte multiprofessionnel de première ligne en santé mentale est présentée dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McGregor, Margaret J., Jennifer Baumbusch, Riyad B. Abu-Laban, Kimberlyn M. McGrail, Dug Andrusiek, Judith Globerman, Shannon Berg, et al. "A Survey of Nursing Home Organizational Characteristics Associated with Potentially Avoidable Hospital Transfers and Care Quality in One Large British Columbia Health Region." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 30, no. 4 (December 2011): 551–61. http://dx.doi.org/10.1017/s071498081100047x.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL’hospitalisation des résidents en maisons de soins infirmiers peut être futile aussi bien que coûteux, et il y a maintenant des preuves qui indiquent que le traitement des résidents des maisons de soins infirmiers en place donne de meilleurs résultats pour certaines conditions. Nous avons examiné les caractéristiques organisationnelles des installations que des récherches précédentes ont montré sont associées à des transferts de l’hôpital potentiellement évitables et avec une meilleure qualité de soins. En conséquence, nous avons mené une enquête transversale de l’administration des maisons de soins infirmiers dans Vancouver Coastal Health, une grande région sanitaire en la Colombie-Britannique. Le sondage portait sur les niveaux de dotation de personnel et l’organisation, l’accès aux médecins, les soins au fin de vie, et les facteurs influençant transferts de l’installation à l’hôpital. Un bon nombre des caractéristiques organisationnels modifiables, associés dans la littérature avec les transferts hospitaliers potentiellement évitables, et de meilleure qualité de soins, sont présents dans les maisons de soins infirmiers en la Colombie-Britannique. Cependant, leur présence n’est pas universelle, et certaines fonctionnalités sont particulièrement en défaut, en particulier l’organisation des soins médicaux et le planification et les services pour la fin de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

McGregor, Margaret J., Riyad B. Abu-Laban, Lisa A. Ronald, Kimberlyn M. McGrail, Douglas Andrusiek, Jennifer Baumbusch, Michelle B. Cox, Kia Salomons, Michael Schulzer, and Lisa Kuramoto. "Nursing Home Characteristics Associated with Resident Transfers to Emergency Departments." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 33, no. 1 (January 3, 2014): 38–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000615.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCette étude a examiné comment la propriété des maisons de soins infirmiers porte sur les taux de transfert des services urgences (SU), comment les caractéristiques organisationnelles des installations sont réparties entre les groupes de propriété, et comment ces caractéristiques sont associées aux taux de transfert SU. L’échantillon comprenait une cohorte rétrospective de résidents des maisons de soins infirmiers dans la région de Vancouver Coastal Health (n = 13,140). Les taux de transferts SU ont été comparés entre les différents types de propriété des foyers de soins. Pour une analyse exploratoire, des données administratives ont ensuite été liées aux données provenant d’enquêtes auprès des caractéristiques organisationnelles des installations. Taux de transfert brut (SU transferts/100 ans résidents) étaient de 69, 70 et 51, respectivement, dans les installations à but lucratif, celles à but non-lucratif et les installations publiques. Avec des contrôles pour le sexe et l’age, la propriété publique a été associée aux taux de transfert SU inférieurs à ceux des installations à but lucratif et sans but lucratif. Les résultats ont aussi démontré un montant total plus élevé associé aux heures de soins directs infirmières par journée/résident, et la présence de personnel de Allied Health – qui sont présents de manière disproportionnée dans les installations de propriété publique – ont été associés aux taux de transfert inférieurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Diatta, Armandine Eusebia Roseline, Bocar Baïla Diédhiou, A. S. E. Glokpo, M. L. Diao, H. Toure, El Hadji Makhtar Ba, and Mor Ndiaye. "Le burn-out parmi le personnel soignant du centre hospitalier regional de Ziguinchor." Psy Cause N° 83, no. 4 (October 3, 2022): 31–40. http://dx.doi.org/10.3917/psca.083.0031.

Full text
Abstract:
Déterminer la prévalence du burnout au sein du personnel soignant de CHR de Ziguinchor, identifier les profils socioprofessionnels les plus impactés et proposer des mesures préventives. MATÉRIEL ET MÉTHODES Il s’est agi d’une étude transversale descriptive menée du 01er au 31 Mars 2017 chez le personnel soignant du CHR de Ziguinchor avec comme instrument d’étude le Maslach Burnout Inventory dans sa version française. L’analyse des données était effectuée par le logiciel EPI Info. RÉSULTATS Le taux de réponse était de 80,95 % (153 questionnaires sur 189 distribués) et le sex-ratio de 1,42 en faveur des femmes. L’âge moyen était de 39 ans (extrêmes 26 à 60 ans). Le burnout était noté chez 54,69 % du personnel soignant avec un score sévère dans 2,86 %. Un épuisement émotionnel était noté dans 35,16 % des cas, une dépersonnalisation dans 36,72 % et un faible accomplissement personnel dans 8,59 %. La prévalence du burnout était plus importante chez les femmes, les assistants infirmiers, les infirmiers et les médecins. Les services les plus impactés étaient les services d’accueil des urgences et de chirurgie. CONCLUSION Notre étude a montré une prévalence du burnout à 54,69 % dans notre cohorte. Le genre féminin, les travailleurs peu expérimentés, les assistants infirmiers, d’infirmiers, les médecins et les services des urgences et de chirurgie étaient les plus impactés par le burnout. Cette étude montre l’importance du dialogue entre l’Etat, les employeurs et les travailleurs ; et de l’amélioration continue des conditions de travail pour endiguer les méfaits du stress au travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Dalmat, Yann-Mickael. "Situation et reconnaissance des services de soins infirmiers à domicile." Option/Bio 32, no. 647-648 (March 2022): 6. http://dx.doi.org/10.1016/s0992-5945(22)00033-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

PARASCHIV, A.-P., Luc AIGLE, B. BALANÇA, J.-J. LEHOT, and J.-C. CEJKA. "Les aides cognitives, un outil aux services de la préparation opérationnelle des médecins et infirmiers pour améliorer les premiers soins." Médecine et Armées Vol.49 No.3, Volume 49, Numéro 3 (September 18, 2023): 5–20. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7904.

Full text
Abstract:
La prise en charge des blessés de guerre en milieu hostile demande un haut niveau de compétence technique et de préparation, ainsi que la capacité de s’adapter rapidement aux conditions difficiles et austères imposées par cet environnement. Les médecins et les infirmiers militaires doivent bénéficier d’une préparation spécifique pour faire face à ces situations. Cet article cherche à décrire la manière dont cette préparation est effectuée, la place et l’usage des aides cognitives lors des séances de simulations et de leur formation au Sauvetage au combat. Cette enquête fait ressortir l’existence de grandes disparités d’accès à la formation continue et aux possibilités de maintien des compétences dans le domaine de l’urgence pour les médecins et infirmiers militaires interrogés, ce qui pourrait potentiellement compliquer la prise en charge des blessés de guerre en opération. L’utilisation d’une aide cognitive adaptée, lors de l’entrainement en situation simulée comme sur le terrain pourrait se révéler une plus-value pour tous les personnels de santé lors de ces prises en charge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kerneur, J., D. Chauvin, J. Huntzinger, and I. Le Morillon. "La formation des nouveaux professionnels arrivants en service de réanimation et en unités de soins continus par la simulation :« Gestion des situations critiques, un enjeu pour la sécurité du patient »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 6 (October 30, 2018): 563–71. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0067.

Full text
Abstract:
Les professionnels du service de réanimation du centre hospitalier Bretagne-Atlantique et de l’institut de formation des professionnels de santé de Vannes ont réalisé une formation relative à la gestion des situations critiques en réanimation et en unité de soins continus (USC). Cette formation a été construite suite aux constats suivants : 1) d’une part, les infirmières exerçant dans ces services ne bénéficient pas, en France, d’une spécialisation qualifiante ; 2) d’autre part, leur formation initiale ne leur permet pas d’être autonomes dans la gestion de l’imprévu dans ces services de haute technicité ; 3) pour autant, une expertise est nécessaire afin d’être performant dans la gestion des situations d’urgence mettant en jeu le pronostic vital du patient. Au regard de cette problématique, des événements critiques issus de la pratique professionnelle ont été scénarisés pour faire l’objet d’une formation en pratique simulée. Les infirmiers du territoire de santé affectés en réanimation et en USC ont ainsi pu expérimenter les situations à travers la simulation en santé. Cette méthode est particulièrement adaptée en matière de développement de compétences spécifiques dans ce contexte, car elle conjugue analyse de la pratique, réflexion sur l’action, apport de connaissances, mise en oeuvre de bonnes pratiques et coordination des actions. L’expérience de cette action de formation et son bilan sont présentés dans cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Stacey, Dawn, Debra Bakker, Esther Green, Margareth Zanchetta, and Michael Conlon. "Les services de soins infirmiers téléphoniques en oncologie ambulatoire : une enquête provinciale." Canadian Oncology Nursing Journal 17, no. 4 (2007): 1–6. http://dx.doi.org/10.5737/1181912x17416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lassoued, Kaouala, Mejda Bani, Dorra Essid, Meriem Mersni, Nesrine Kammoun, Eya Grioui, Mohamed Chatti, and Habib Nouaigui. "La mesure du stress chez les infirmiers des services de psychiatrie tunisiens." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 479. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.160.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Elbourne, Heather Fillmore, Kathryn Hominick, Laurie Mallery, and Kenneth Rockwood. "Characteristics of Patients Described as Sub-acute in an Acute Care Hospital." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 31, 2013): 203–8. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000214.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes patients frêles et âgés souffrent de multiples besoins complexes qui souvent passent non-traitées dans un établissement de soins actifs. Ne pas reconnaître les géants gériatriques au sein de ces aînés frêles provoque des erreurs de classement de cette population. Cette étude a examiné des aînés malades “sub-aiguë” hospitalisés dans un hôpital de soins tertiaires. Bien qu’ils aient été identifiés comme n’étant plus gravement malades, tous les participants avaient besoin des soins medicaux actifs et/ou de soins infirmiers. Lorsque l’acuité de leur maladie est passée inaperçue, les patients âgés et fragiles ont été classés par erreur comme sub-aiguë. La majorité des participants ont souhaité être soignés chez eux ou à proximité. L’absence, dans notre système de soins de santé, des soins post-aigus, ainsi que l’aversion au risque de la part du personnel de l’hôpital, a abouti aux hospitalisations prolongées ou/et les patients étaient rélégués* dans les services existants (maisons de soins infirmiers) contre leur désir de rentrer chez eux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Cliquennois, Nicolas, and Roxane Borgès Da Silva. "Améliorer la performance des services infirmiers à travers l’engagement des infirmières dans les pays occidentaux : une revue narrative de littérature." Revue Francophone Internationale de Recherche Infirmière 4, no. 2 (June 2018): 88–97. http://dx.doi.org/10.1016/j.refiri.2017.07.012.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Milliez, Joëlle, Véronique Bacle, and Josette Husson. "Vécu et perspective pour les infirmiers en santé au travail dans les services." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 77, no. 3 (June 2016): 472. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2016.03.268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

McKay, Marion. "Les services infirmiers de santé publique au début du 20e siècle au Canada." Canadian Journal of Public Health 100, no. 4 (July 2009): 251–52. http://dx.doi.org/10.1007/bf03403941.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Estabrooks, Carole A., Jeff W. Poss, Janet E. Squires, Gary F. Teare, Debra G. Morgan, Norma Stewart, Malcolm B. Doupe, Greta G. Cummings, and Peter G. Norton. "A Profile of Residents in Prairie Nursing Homes." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 3 (August 6, 2013): 223–31. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000287.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes maisons de soins infirmiers sont devenues des environnements offrant des soins complexes, dont les habitants ont des besoins importants et la plupart souffrent de la démence liée a l’âge. S’appuyant sur les recherches de Hirdes et al. (2011), nous décrivons un profil des résidents dans un échantillon représentatif de 30 maisons de soins infirmiers en milieu urbain dans les provinces des Prairies, en utilisant des données de L’Instrument d’évaluation des résidents/le recueil de données minimum (Resident Assistant Instrument – Minimum Data Set 2.0) de 5 196 évaluations résidents accomplies entre le 1ier octobre et le 31ieme décembre 3011. Les résidents avaient principalement plus de 85 ans, étaient des femmes, et souffraient d’une démence liée à l’âge. Nous avons comparé le soutien et les services connexes des établissements et les caractéristiques des résidents par province, par les modèles du propriétaire-gérant, et par le nombre d’unités dans une installation. Nous avons également constaté que les établissements publics ont tendance à s’occuper des résidents ayant des caractéristiques plus exigeants : notamment, la déficience cognitive, un comportement aggressif, et l’incontinence. Aucune tendance claire n’a été observée reliant le nombre d’unités dans un établissement aux caractéristiques des résidents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Bani, Mejda, Kaouala Lassoued, Meriem Mersni, Dorra Essid, Ghada Garali, Nesrine Kammoun, Mohamed Chatti, Eya Grioui, and Habib Nouaigui. "Les facteurs de stress des infirmiers tunisiens exerçant dans des services de pathologies psychiatriques." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 478. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.158.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Lewis, Catherine, and Blanche Kingdon. "CELBAN: A 10-Year Retrospective Catherine Lewis & Blanche Kingdon." TESL Canada Journal 33, no. 2 (December 7, 2016): 69. http://dx.doi.org/10.18806/tesl.v33i2.1238.

Full text
Abstract:
This article provides a 10-year review by the test developers of the Canadian English Language Benchmark Assessment for Nurses (CELBAN™). From 2004 to 2014, the development, implementation, national administration, and operations of CELBAN and CELBAN-related products and services were the responsibility of the test developers and team at the Canadian English Language Assessment Services (CELAS) Centre at Red River College, Winnipeg, Manitoba. The CELAS Centre team experienced both challenges and opportunities during this 10-year period. As CELBAN expands, and in light of its current profile as a high stakes language assessment tool, a time for reflection and review is warranted. This retrospective review of CELBAN provides an overview of its history, administration, operations, and growth, as well as challenges experienced and lessons learned by the CELAS Centre team. Further research and development ideas are also posited by the CELBAN test developers. Cet article présente un examen décennal par les auteurs du CELBAN (Canadian English Language Benchmark Assessment for Nurses), l’évaluation de compétence linguistique pour infirmiers et infirmières. De 2004 à 2014, les auteurs du test et l’équipe au centre canadien des services d’évaluation de compétence linguistique en anglais (CELAS) situé au Red River College, à Winnipeg, au Manitoba, étaient responsables du développement, de la mise en œuvre, de l’administration à l’échelle nationale et des activités du CELBAN, ainsi que des produits et des services qui en découlent. Pendant ces dix ans, l’équipe du centre CELAS a affronté des défis et fait face à de nouvelles occasions. Compte tenu de la croissance du CELBAN et de son profil actuel comme outil d’évaluation linguistique à enjeux importants, une période de réflexion et de révision se justifie. Cet examen rétrospectif du CELBAN offre un aperçu de son histoire en évoquant son administration, ses activités, sa croissance, ainsi que les dé s affrontés et les leçons apprises par l’équipe du centre CELAS. Les auteurs du test proposent de nouvelles pistes de recherche et des idées de développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Goullet de Rugy, C., I. Lazareth, C. You, A. Stansal, and P. Priollet. "Quels « petits » gestes infirmiers rendent de grands services en cas de plaies chroniques d’origine vasculaire ?" Journal des Maladies Vasculaires 41, no. 5 (September 2016): 335–46. http://dx.doi.org/10.1016/j.jmv.2016.07.005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Brandon, Annie. "Gestion des services de Soins Infirmiers, et l’influence que peut avoir cette gestion sur la maîtrise des coûts au regard de l’efficacité des Soins Infirmiers et réciproquement." Recherche en soins infirmiers N° 42, no. 3 (September 2, 1995): 11–13. http://dx.doi.org/10.3917/rsi.042.0011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gosselin, Roger. "Le programme de formation en gestion pour les médecins et pharmaciens à l'Université de Montréal." Healthcare Management Forum 1, no. 2 (July 1988): 20–22. http://dx.doi.org/10.1016/s0840-4704(10)61387-7.

Full text
Abstract:
En 1981, le gouvemement du Québec promulguait une loi qui visait à intégrer davantage les médecins chefs de département clinique à la gestion des hôpitaux. Aussitôt, le département d'administration de la santé de l'Université de Montréal a mis sur pied des sessions intensives de formation en gestion pour ces médecins, À partir de leur début en 1985, 14 sessions ont été offertes à près de 400 médecins. Également, depuis 1985, le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec octroie au département une subvention annuelle de 50000 $ garantie jusqu'en 1992. Les responsables de ce programme sont à concevoir un programme semblable pour les personnes qui assument diverses responsabilités à la direction des soins infirmiers.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Ricard, Nicole, Claire Page, and France Laflamme. "La pratique infirmière avancée : un choix qui s’impose pour la qualité des soins et services en santé mentale." Santé mentale au Québec 39, no. 1 (July 10, 2014): 137–57. http://dx.doi.org/10.7202/1025911ar.

Full text
Abstract:
La refonte des lois professionnelles et la réorganisation des services en santé mentale ont eu une influence significative sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec. De nombreuses infirmières ont fait preuve de leadership clinique et ont su adapter leurs services aux besoins de la population selon les nouveaux milieux de soins de proximité. Cependant, plusieurs sont d’avis que le rôle des infirmières n’est pas suffisamment connu et mis à profit pour contribuer de façon optimale à l’offre de services en santé mentale. Ainsi, cet article porte un regard critique sur la pratique infirmière en santé mentale au Québec et les conditions essentielles à son évolution. Il vise à : 1) décrire les tendances actuelles qui caractérisent l’évolution des rôles et la modernisation de la pratique infirmière en santé mentale au Québec ; 2) offrir un aperçu de l’évolution de la pratique infirmière avancée en santé mentale (PIA-SM) et de ses retombées sur la qualité des services ; 3) clarifier le concept de PIA et situer son évolution au Québec ; et 4) proposer diverses stratégies visant à optimiser le rôle des infirmières et leur complémentarité avec les autres professionnels dans l’offre de services en santé mentale. Les progrès en cours sont illustrés par des exemples de pratiques innovantes développées par des infirmières québécoises dans le contexte de la restructuration des services de santé. Les données quant à l’évolution de la PIA-SM aux États-Unis et en Australie indiquent qu’il existe encore de nombreux défis liés à l’implantation réussie de ce nouveau rôle. Toutefois, il se dégage, de la majorité des études, un consensus de plus en plus important quant à la contribution de la PIA-SM pour améliorer la qualité et l’accessibilité des soins en santé mentale. La réforme des services de santé mentale au Québec s’avère donc être un moment propice pour développer et soutenir la PIA-SM et en retirer les bénéfices attendus.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Bontemps, J., G. Sauvaget, J. Dauvergne, C. Fadil, S. Lecuyer, V. Bourdon, V. Croizard, et al. "Le dépassement de tâches infirmier en réanimation : résultats de l’enquête nationale « DeptaREA »." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 273–78. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0025.

Full text
Abstract:
Toute action réalisée en dehors du décret de compétences infirmières du 29 juillet 2004 (Code de la santé publique) est à considérer comme un dépassement de tâches (DDT). Dans une première enquête réalisée en 2016 dans les services de réanimation du groupe AtlanRéa (association de recherche clinique en réanimation du Grand Ouest), 94 % des infirmiers interrogés admettaient au moins un DDT par jour. Nous avons approfondi cette problématique fréquente et source d’inquiétude de la part des paramédicaux. L’enquête s’est déroulée sur la journée du 7 mars 2017. 64 % des répondants ont déclaré faire des DDT, 23 % plus de 5 par jour. Le DDT concerne la modification de la FiO2dans 52 % des cas, les bolus de sédation 47 %, la modification du mode ventilatoire 41 %. Les raisons du DDT sont : le confort du patient à 71 %, par habitude de service à 63 %. Il y a une différence de DTT CHU/CHG,p= 0,019. Le sentiment d’engendrer un risque pour le patient est de 64 %, pour le soignant de 89 %. Les solutions privilégiées pour diminuer le DDT sont la création d’une spécialité à 75 % et la mise à jour du décret à 54 %. Le DDT en réanimation n’a a priori jamais fait l’objet d’étude. Nous rapportons pour la première fois des données sur le DDT à l’échelle nationale. La motivation principale du DDT est le confort du patient. Il y a une demande de changement avec la création d’une spécialité d’infirmier diplômé d’État (IDE) ou la modification du décret de compétences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Martinez, M., S. Bouchut, M. Thevenon, D. Fonton, M. Crozet, and C. Bonhomme. "Amélioration par une formation courte de la qualité de réalisation des électrocardiogrammes par les infirmiers des services d’urgence." Annales françaises de médecine d'urgence 5, no. 2 (March 2015): 85–89. http://dx.doi.org/10.1007/s13341-015-0509-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

De Ryckere, M., and J. C. Preiser. "P227 Connaissance et pratique de nutrition dans les services de réanimation : résultats d’une enquête auprès des infirmiers belges francophones." Cahiers de Nutrition et de Diététique 48 (December 2013): S168. http://dx.doi.org/10.1016/s0007-9960(13)70584-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

De Ryckere, M., and J. C. Preiser. "P227 Connaissance et pratique de nutrition dans les services de réanimation : résultats d’une enquête auprès des infirmiers belges francophones." Nutrition Clinique et Métabolisme 27 (December 2013): S168. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(13)70558-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Foebel, AD, JP Hirdes, GA Heckman, SL Tyas, and EY Tjam. "Profil des personnes âgées souffrant d’insuffisance cardiaque soignées à domicile en Ontario." Maladies chroniques au Canada 31, no. 2 (March 2011): 57–66. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.31.2.01f.

Full text
Abstract:
Introduction Le vieillissement de la population canadienne s’accompagne d’un accroissement du fardeau que représente l’insuffisance cardiaque (IC), affection associée à un taux de morbidité et de mortalité important ainsi qu’à un recours fréquent aux services de santé. Méthodologie Nous avons extrait les données de la base de données du Resident Assessment Instrument-Home Care (RAI-HC) de l’Ontario pour tous les clients bénéficiant de soins à domicile de longue durée et âgés de 65 ans et plus, afin 1) de décrire les caractéristiques démographiques et cliniques des clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque et 2) d’examiner le recours aux services de santé par les clients de soins à domicile souffrant d’insuffisance cardiaque. Résultats Par rapport aux autres clients de soins à domicile, ceux qui souffrent d’insuffisance cardiaque présentent un état de santé plus instable, consomment davantage de médicaments, affichent un taux plus élevé de comorbidité et ont besoin d’un volume significativement plus élevé de soins infirmiers, ainsi que de services ménagers et culinaires. Ils sont hospitalisés plus fréquemment et font un usage significativement plus élevé des services d’urgence et des soins de première urgence. Analyse Les clients souffrant d’insuffisance cardiaque constituent un groupe plus complexe que les clients des soins à domicile en général. La manière dont les patients prennent en main leur santé doit être adaptée à leurs caractéristiques cliniques, à leurs schémas habituels d’utilisation des services et aux obstacles auxquels ils doivent faire face. Ce constat est particulièrement vrai chez les patients plus âgés, frêles et au profil médical complexe qui souffrent d’insuffisance cardiaque, et ils sont nombreux parmi ceux qui requièrent des services à domicile. Cette étude peut servir d’assise à des initiatives de base permettant d’aider ces clients aux besoins particulièrement grands à gérer leur insuffisance cardiaque à domicile grâce à de l’aide et à des services adaptés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Jack, S. M., N. Catherine, A. Gonzalez, H. L. MacMillan, D. Sheehan, and C. Waddell. "Adaptation, mise à l’épreuve et évaluation d’interventions complexes en santé publique : lec¸ons tirées du Nurse-Family Partnership dans le secteur de la santé publique au Canada." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 35, no. 8/9 (November 2015): 161–70. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.35.8/9.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Le Nurse-Family Partnership (NFP) est un programme de visites à domicile destiné aux nouvelles jeunes mères défavorisées sur le plan socioéconomique. Les données issues de trois essais contrôlés randomisés (ECR) américains ont solidement démontré l’efficacité des interventions quant à l’amélioration de l’issue de la grossesse, de la santé et du développement des enfants ainsi que de l’autonomie économique des mères. Cependant, l’efficacité du NFP dans le contexte canadien des services de santé et des services sociaux, qui diffère de celui des États-Unis, reste à déterminer. Cet article vise à décrire le processus complexe suivi pour adapter la recherche sur le NFP et mettre ainsi en oeuvre ce programme au Canada. Méthodologie L’évaluation menée au Canada se divise en trois étapes : 1) adaptation de l’intervention, 2) mise à l’épreuve de l’intervention dans des études de faisabilité et d’acceptabilité à petite échelle et 3) réalisation d’un ECR et d’une évaluation du processus dans le cadre de l’étude intitulée British Columbia Healthy Connections Project (BCHCP). Cette évaluation à grande échelle permettra d’enrichir la base de données probantes du NFP par la tenue d’une étude supplémentaire sur les mécanismes biologiques susceptibles de témoigner de la relation entre l’intervention et les effets sur le comportement des enfants. Résultats L’adaptation de la documentation du NFP pour les visites à domicile est un processus continu. Un projet pilote a montré la faisabilité du recrutement des femmes admissibles au NFP. Il a aussi révélé qu’il était préférable au Canada que le NFP soit mis en oeuvre par les organismes de santé publique et que les infirmières et infirmiers en santé publique (ISP) s’occupent des interventions. Enfin, il a montré que ce programme intensif de visites à domicile a bénéficié d’une réception positive de la part des clientes, des membres de leur famille et des fournisseurs de soins de santé. Les prochaines étapes – à savoir l’ECR et l’évaluation du processus – ont été entamées dans le cadre du BCHCP. Ce projet jettera les bases d’une évaluation à long terme des principaux résultats en matière de santé publique concernant des familles hautement vulnérables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Clark, Robert F. "Home and Community-Based Care: The U.S. Example." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 15, S1 (1996): 91–102. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800005766.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉEn 1985, il y avait quelque 5, 5 millions d'aînés souffrant d'un handicap fonctionnel, âgés de 65 ans ou plus qui vivaient dans la communauté, plus 1,3 million d'entre eux qui résidaient dans des centres d'hébergement. D'ici l'an 2020, ces chiffres devraient pratiquement doubler, passant respectivement à 10,1 millions et à 2.5 millions. Le système des soins de longue durée aux États-Unis est vaste et complexe. Il comprend essentiellement: (a) les simples soins prodigués bénévolement par un membre de la famille, par des amis, par des voisins et par des organismes communautaires; (b) les soins communautaires et les soins à domicile, comprenant les services (payés) officiellement donnés au domicile des bénéficiaires ou dans des établissements communautaires; (c) les services médicaux, infirmiers et sociaux spécialisés en milieu institutionnel fournis par les centres d'hébergement. Les soins à domicile et les soins communautaires comprenent une diversité de services et de sources de financement, dont: (1) les soins de santé à domicile de Medicare; (2) les services de santé à domicile de Medicaid; (3) les services à domicile et les services communautaires de Medicaid; (4) les programmes et les services en vertu du Older Americans Act; (5) les services sociaux parrainés par chaque état et financés par le Social Services Block Grant (SSBG); (6) les indemnités de supplément de revenu (SSI); (7) un éventail de logements avec services de soutien. Les données sur le système de soins de longue durée proviennent de diverses sources dont les principales sont les enquêtes nationales, les dossiers administratifs, les inventaires, les systèmes de données des états et les systèmes de données locales ainsi que les programmes-pilotes. Le système de soins de longue durée est encore largement décentralisé. Les aînés fragiles souhaitent, dans leurs vieux jours, vivre dans la dignité et l'autonomie; ils désirent aussi avoir accès aux services dont ils ont besoin et jouir d'une bonne qualité de vie. En ce qui a trait aux mesures à envisager, leurs soignants et les contribuables poursuivent leur recherche du juste équilibre entre le soutien public et le soutient privé qui permettra de répondre aux besoins de la population exigeant des soins de longue durée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

McGregor, Margaret J., Janice M. Murphy, Jeffrey W. Poss, Kimberlyn M. McGrail, Lisa Kuramoto, Huei-Chung Huang, and Stirling Bryan. "24/7 Registered Nurse Staffing Coverage in Saskatchewan Nursing Homes and Acute Hospital Use." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 34, no. 4 (November 16, 2015): 492–505. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000434.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLa législation, dans de nombreuses juridictions, nécessite les établissements des soins de longue durée (SLD) d'avoir une infirmière en service 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Bien que la recherche considérable existe sur l'intensité SLD de la dotation en personnel infirmier, il n'existe pas de la recherche empirique relative à cette exigence. Notre étude rétrospectif d'observation a comparé des installations en Saskatchewan avec 24/7 RN couverture aux établissements offrant moins de couverture, complétées par divers modèles de dotation des postes de nuit. Les ratios de risque associés à moins de 24/7 couverture RN complété de la dotation infirmière autorisé de nuit, ajusté pour l'intensité de dotation en personnel infirmier et d'autres facteurs de confusion potentiels, étaient de 1,17, IC 95% [0,91, 1,50] et 1.00, IC à 95% [0,72, 1,39], et avec moins de couverture 24/7 RN complété avec soin par aides personnels de nuit, les ratios de risque étaient de 1,46, IC 95% [1,11, 1,91] et 1,11, IC 95% [0,78, 1,58], pour les patients hospitalisés et de visites aux services d'urgence, respectivement. Ces résultats suggèrent que l'utilisation des soins de courte durée peut être influencée négativement par l'absence de la couverture 24/7 RN.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Ntumbudila, Floribert D., Simon-Decap N. Mabakutuvangilanga, Roger M. Baulana, Reagan K. Mambu, and Christian Mouala. "Impact de la pandémie de Covid-19 sur les programmes et services de santé dans les pays du sud : cas de paludisme (aux Cliniques Universitaires de Kinshasa)." Revue de l’Infirmier Congolais 8, no. 1 (July 16, 2024): 8–18. http://dx.doi.org/10.62126/zqrx.2024812.

Full text
Abstract:
Introduction. La communauté internationale à travers l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le 30 janvier 2020 une urgence de Santé Publique de haute portée internationale suite à la pandémie de COVID-19. Sur le terrain en République Démocratique du Congo (RDC), la COVID-19 a trouvé un système de santé déstructuré, désorganisé et fragilisé par des flambées d’autres épidémies souvent récidives. Cet article évalue l’impact de la pandémie de COVID-19 sur les programmes et services de santé essentielle tel le Paludisme au sein des Cliniques Universitaires de Kinshasa (CUK). Matériel et Méthodes. Il s’agissait d’une étude quantitative rétrospective analytique qui s’inscrit dans le contexte d’une analyse des rapports des différents programmes/revue de registres de diagnostic, de consultations et de PEC des patients reçus pour Paludisme et Covid-19. Cette étude menée durant la période de Juillet 2020 au Juillet 2021 avait fait recours des outils validés. L’échantillon était de 315 professionnels de santé sur une population de 1.742. Résultats. Il ressort de cette étude pour les caractéristiques que : 55,2% de nos enquêtés sont de femmes, dont la plupart sont dans la fourchette d’âge qui varie entre 26-46 ans (64,8%), 70,2% entre eux sont des infirmiers(es), suivi des autres paramédicaux qui représentent 17,5% et seulement 12,4% des Médecins. 58,4% de nos répondants sont des mariés(e) contre 23,2% de célibataires et 14,3% avait le statut de divorcés et 4,1% de veuf(es). S’agissant de l’analyse multivariée en cohérence avec l’impact de Covid-19 dans un terrain de paludisme et le fonctionnement des CUK, les analyses démontrent clairement que : la corrélation existe belle est bien entre impact de Covid-19 dans un terrain de paludisme et le fonctionnement des CUK à l’IC 95%, RR 2,011,19-3,39 khi-deux de =0,008 et P-value à 0,15); la disponibilité des RM impacte directement le fonctionnement correct des CUK dans le contexte marqué par le Covid-19 dans un terrain de paludisme, c’est-à-dire la corrélation parfaite a été observée car le p<5% non significatif. Conclusion. Pour pallier à cette situation, nous proposons de renforcer les dispositions générales de prévention de la COVID-19 pour réduire l’impact sur les programmes du Paludisme, de mettre en place des stratégies générales et politiques nationales et de mettre en place des stratégies d’information, de formation du personnel, surtout infirmier et de communication en matière de COVID-19. Mots-clés : Impact, Pandémie de Covid-19, Service de Santé, Pays du Sud, Paludisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Gagnon, Marie-Carmen, and Johanne Hébert. "Gaining a better understanding of the needs of rural cancer patients requiring in-home palliative and end-of-life care and nursing care and services." Canadian Oncology Nursing Journal 33, no. 1 (January 31, 2023): 46–60. http://dx.doi.org/10.5737/2368807633146.

Full text
Abstract:
Issue: Access to in-home palliative and end-of-life care (PELC), qualified professionals, and high-quality nursing care and services in rural areas is limited and unequal, thus leading to an increase in unmet needs across the care trajectory of cancer patients. Objectives and methodology: A qualitative descriptive study was carried out to gain a better understanding of the needs of rural cancer patients receiving in-home PELC and to describe the nursing care and services available to them. Results: Five rural cancer patients requiring PELC reported a variety of needs, especially those arising from limited information resources and multiple time- and energy-consuming back-and-forth trips to urban centres. Seven nurses who provide in-home care and services to rural inhabitants outlined the challenges they face in addressing these needs. These are related primarily to the long distances they are called upon to travel, the limited number of specialized professional resources available, transfers to emergency departments, the dearth of PELC training and the lack of a dedicated PELC team. Conclusion: These findings helped gain a better understanding of the specific needs of rural cancer patients requiring in-home PELC, as well as the challenges that nurses must confront to help their patients remain in their own homes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

McGillion, Michael, Maura Marcucci, Flavia Borges, David Conen, Brenda Coleman, Krysten Gregus, Saman Parvaneh, et al. "Detection of Postoperative Vital Signs Abnormalities on a Surgical Ward using Conventional and Remote Automated Monitoring." Canadian Journal of General Internal Medicine 17, SP1 (February 24, 2022): 17–27. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v17isp1.591.

Full text
Abstract:
Background: The true incidence of abnormal vital signs on post-surgical wards may be seriously underestimated based on nurse obtained conventional measurement. We sought to determine the incidence and severity of postoperative tachycardia, bradycardia and hypoxemia detected by continuous remote automated monitoring (RAM) versus the incidence of these vital sign abnormalities detected during routine nursing care.Methods: We conducted a prospective cohort proof-of-concept study of 121 patients aged ≥45 years recov-ering from orthopedic surgery. Eligible patients were at risk of postoperative myocardial injury and had a planned hospital stay ≥48 hours. Philips’ IntelliVue MX40 wearable RAM technology was used to continu-ously monitor patients’ heart rate and pulse oximetry up to 72 hours following surgery. In addition, study personnel obtained vital signs collected during routine nursing care from participants’ medical charts. Clinically meaningful tachycardia, bradycardia and hypoxemia were defined as heart rates >100, <55, and blood oxyhemoglobin saturation (SpO2) of <90% for >15 contiguous minutes, respectively.Results: Continuous RAM identified clinically meaningful episodes of tachycardia in 42 of 121 patients [34.7%] versus 7 patients [5.8%] identified by routine nursing care, for an absolute difference 28.9% (95% confidence interval [CI] 20.8, 37.0; p=0.001). RAM also detected bradycardia in 14 of 121 patients [11.6%] versus 6 patients [5.0%] detected by routine care, for an absolute difference 6.6% (95% CI 2.2, 11.0; p=0.07). RAM detected hypoxemia in 25 of 107 patients [23.3%] compared with 1 patient [0.9%] detected through routine monitoring, for an absolute difference of 22.4% (95% CI 14.5, 30.3; p=0.001).Conclusion: Most clinically meaningful episodes of vital signs abnormalities detected by continuous RAM were missed by nurses through conventional periodic monitoring. Continuous RAM technologies have the potential to improve patient outcomes through early identification of physiological abnormalities on surgical wards. RésuméContexte: La fréquence réelle des signes vitaux anormaux dans les unités de soins postopératoires peut être grandement sous-estimée sur la base des mesures classiques obtenues par le personnel infirmier. Nous avons cherché à déterminer la fréquence et la gravité de la tachycardie, de la bradycardie et de l’hypoxémie post-opératoires détectées par une surveillance automatisée à distance (SAD) en continu par rapport à la fréquence de ces anomalies des signes vitaux décelées pendant les soins infirmiers courants.Méthodologie: Nous avons mené une étude prospective de validation de concept auprès de 121 patients âgés de 45 ans ou plus se remettant d’une intervention chirurgicale orthopédique. Les patients admissibles présen-tent un risque de lésion myocardique postopératoire et leur séjour prévu à l’hôpital est d’au moins 48 heures. Le moniteur portable IntelliVue MX40 de Philips issu de la technologie de SAD a été utilisé pour surveiller en continu la fréquence cardiaque et l’oxymétrie de pouls des patients pendant 72 heures après l’interven-tion chirurgicale. En outre, le personnel de l’étude a pu obtenir les mesures des signes vitaux recueillies lors des soins infirmiers courants à partir des dossiers médicaux des participants. La tachycardie, la bradycardie et l’hypoxémie d’importance clinique ont été définies comme étant respectivement une fréquence cardiaque supérieure à 100 pour la tachycardie et inférieure à 55 pour la bradycardie et une saturation pulsée en oxygène (SpO2) inférieure à 90 % pendant plus de 15 minutes consécutives.Résultats: La SAD en continu a relevé des épisodes d’importance clinique de tachycardie chez 42 des 121 patients (34,7 %) comparativement à 7 patients (5,8 %) dans le cas des soins infirmiers courants, soit une différence absolue de 28,9 % (intervalle de confiance [IC] à 95 % de 20,8 à 37,0; P = 0,001). La SAD a égale-ment détecté une bradycardie chez 14 des 121 patients (11,6 %) comparativement à 6 patients (5,0 %) dans le cas des soins courants, soit une différence absolue de 6,6 % (IC à 95 % de 2,2 à 11,0; P = 0,07). La SAD a détecté une hypoxémie chez 25 patients sur 107 (23,3 %) comparativement à 1 patient (0,9 %) dans le cas des soins courants, la différence absolue étant de 22,4 % (IC à 95 % de 14,5 à 30,3; P = 0,001).Conclusion: La plupart des épisodes d’importance clinique d’anomalies des signes vitaux détectés par la SAD en continu ont été manqués par les infirmières lors de la surveillance périodique classique. Les technologies de SAD en continu peuvent améliorer l’évolution de l’état de santé des patients grâce à une détection précoce des anomalies physiologiques dans les services de chirurgie. Methods: We conducted a prospective cohort proof-of-concept study of 121 patients aged ≥45 years recovering from orthopedic surgery. Eligible patients were at risk of postoperative myocardial injury and had a planned hospital stay ≥48 hours. Philips’ IntelliVue MX40 wearable RAM technology was used to continuously monitor patients’ heart rate and pulse oximetry up to 72 hours following surgery. In addition, study personnel obtained vital signs collected during routine nursing care from participants’ medical charts. Clinically meaningful tachycardia, bradycardia and hypoxemia were defined as heart rates >100, <55, and blood oxyhemoglobin saturation (SpO2) of <90% for >15 contiguous minutes, respectively. Results: Continuous RAM identified clinically meaningful episodes of tachycardia in 42 of 121 patients [34.7%] versus 7 patients [5.8%] identified by routine nursing care, for an absolute difference 28.9% (95% confidence interval [CI] 20.8, 37.0; p=0.001). RAM also detected bradycardia in 14 of 121 patients [11.6%] versus 6 patients [5.0%] detected by routine care, for an absolute difference 6.6% (95% CI 2.2, 11.0; p=0.07). RAM detected hypoxemia in 25 of 107 patients [23.3%] compared with 1 patient [0.9%] detected through routine monitoring, for an absolute difference of 22.4% (95% CI 14.5, 30.3; p=0.001). Conclusion: Most clinically meaningful episodes of vital signs abnormalities detected by continuous RAM were missed by nurses through conventional periodic monitoring. Continuous RAM technologies have the potential to improve patient outcomes through early identification of physiological abnormalities on surgical wards.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cazenave, B. "Présentation des programmes 2014 (continuité de la prise en charge en psychiatrie) et 2015." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S86. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.376.

Full text
Abstract:
Le parcours de soins en psychiatrie à l’instar des autres spécialités médicales est un enjeu important pour la lisibilité de notre intervention, l’évaluation de la performance de nos organisations et de manière plus générale, l’amélioration de la qualité des soins prodigués. L’ANPCME a choisi ce thème comme fil rouge des DPC qu’elle propose aux praticiens hospitaliers en psychiatrie. En 2014, c’est le parcours de soin à partir des centres médicopsychologique adulte et infanto-juvénile qui a été l’objet de deux sessions, une en juin et l’autre en octobre 2014. Dans ces DPC outre la mise en place de méthodes validées par la HAS, les participants ont pu découvrir et pour certains s’approprier des outils élaborés lors des chantiers de la MEAH sur les CMP et de l’ANAP pendant les 100 pôles d’excellence. Pêle-mêle, on pourrait citer les guides du CMP, la protocolisation des premiers entretiens infirmiers, l’instauration de case manager ou coordinateur du parcours de soin individuel du patient (CPSI) la mise en place d’indicateurs de performance et de la réactivité des organisations. En 2015, le parcours de soin a été négocié à partir des services d’urgence. Ici aussi, ce sont les méthodes de la Haute Autorité de santé (patient traceur) qui ont d’abord été explicité, puis les outils des praticiens : feuille de protocolisation, coordinateur du parcours de soin indicateur de performance comme lors des sessions de 2014.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Koné, Z., K. Samaké, A. T. J. Daix, G. Coulibaly, A. S. Bakayoko-Yéo, and K. M. S. Domoua. "Étude préliminaire sur les connaissances et attitudes des infirmiers et sages-femmes exerçant dans les services du CHU de Treichville vis-à-vis de la co-infection tuberculose/VIH." Revue des Maladies Respiratoires 36 (January 2019): A259—A260. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.603.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Sébastien, Kouadio Kouamé Jean, Kouassi N’Goran Edouard, and Yao Koffi Constant. "Charge de Travail, Soutien Social et Bien-être Psychologique au Travail chez des Agents de Santé des Services de Pédiatrie des Centres Hospitaliers Universitaires (CHU) d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 12 (April 29, 2023): 85. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n12p85.

Full text
Abstract:
La présente étude examine la relation entre la charge de travail, le soutien social et le bien-être psychologique au travail. L’échantillon est composé de 180 agents de santé âgés de 21 à 52 ans dont 41 Médecins, 113 Infirmiers/Sages-femmes et 26 Aides-Soignants. Les données sont collectées à partir d’un questionnaire incluant les échelles de la charge de travail, du soutien social et du bien-être psychologique au travail ainsi qu’un guide d’entretien semi-directif, et analysées à l’aide de l’analyse de variances (ANOVA). Les résultats indiquent, d’une part, qu’il n’existe pas de différence significative entre la charge de travail et le bien-être psychologique des participants. D’autre part, le soutien social ainsi que son interaction avec la charge de travail ont un effet positivement significatif sur le bien-être psychologique au travail des agents de santé des services de pédiatrie des CHU d’Abidjan. Ces résultats suggèrent aux dirigeants des structures sanitaires de promouvoir le travail en équipe des agents de santé afin de favoriser leur bien-être psychologique au travail gage de la qualité de l’offre de soins. This study examines the relationship between workload, social support and psychological well-being at work. The sample is composed of 180 health workers aged between 21 and 52 years, including 41 doctors, 113 nurses/midwives and 26 nurses' aides. The data were collected using a questionnaire including workload, social support and psychological well-being at work scales as well as a semi-directive interview guide, and analysed using analysis of variance (ANOVA). The results indicate, on the one hand, that there is no significant difference between the participants' workload and psychological well-being. On the other hand, social support and its interaction with workload had a significant positive effect on the psychological well-being at work of health workers in the paediatric departments of the Abidjan University Hospital. These results suggest that the managers of health facilities should promote teamwork among health workers in order to foster their psychological well-being at work, which is a guarantee of the quality of the care provided.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko, and Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Full text
Abstract:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Coldefy, M. "Les disparités dans l’offre publique de soins en psychiatrie." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 75. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.200.

Full text
Abstract:
Le système français de prise en charge de la santé mentale se caractérise par une diversité des organisations, des financements, des structures et des modalités de soins et d’accompagnement (Coldefy, 2005). Il peut être considéré comme quantitativement important, notamment en regard de ce qui est consacré à la psychiatrie en termes d’équipement et de ressources humaines dans d’autres pays, et qualitativement innovant, de par l’organisation pionnière en réseau de son offre hospitalière publique (le secteur psychiatrique) (Coldefy, Le Fur, Lucas-Gabrielli et Mousquès, 2009). L’atlas 2005 de la santé mentale produit par l’OMS (World Health Organization, 2005) place la France dans les sept premiers pays au monde pour la densité de psychiatres et d’infirmiers exerçant en santé mentale, avec respectivement 22 psychiatres et 98 infirmiers pour 100 000 habitants, et dans les quinze premiers pour le nombre de lits par habitant avec 12 lits pour 10 000 habitants. Cependant, la prise en charge de la santé mentale en France est marquée par de fortes disparités territoriales. Si le secteur de psychiatrie constitue un cadre organisationnel ou fonctionnel commun, les capacités et les moyens humains, mais également les pratiques organisationnelles sont très disparates, de même que le degré d’engagement vers une psychiatrie communautaire. À ces disparités propres au secteur psychiatrique, s’ajoutent des disparités d’implantation de l’offre de soins non sectorisée (établissements privés, certains services psychiatriques universitaires, psychiatres libéraux) mais aussi des structures d’hébergement et d’accompagnement médicosocial et social pour les personnes en situation de handicap psychique. Les différents acteurs du champ de la psychiatrie et de la santé mentale sont appelés avec la loi HPST, à contribuer ensemble à la prise en charge de la maladie mentale au sein des territoires de santé. Nous proposons dans cette communication de caractériser les disparités d’offre entre territoires de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Full text
Abstract:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Dallay, C., F. Chabaud, and A. Delbreil. "Insécurité des soignants face à la violence des patients : état des lieux et facteurs prédisposants ; résultats d’une enquête transversale, multicentrique menée en unité psychiatrique fermée et aux urgences." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S146. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.292.

Full text
Abstract:
La violence constitue une problématique importante dans notre système de soins. Cette violence est un phénomène complexe qui résulte de l’intrication de plusieurs facteurs étiologiques, variant selon le type de violence rencontré. L’objectif de ce travail était d’identifier des facteurs en lien avec la survenue d’évènements violents dans les soins hospitaliers, le vécu des soignants et leurs impacts. La méthode comportait une enquête transversale, multicentrique (CHU de Toulouse et Poitiers), multi-sites (urgences psychiatriques et somatiques, services fermés de psychiatrie) auprès des personnels volontaires infirmiers et aides soignants. L’auto-questionnaire comportait les caractéristiques individuelles des soignants, dont l’échelle MBI (évaluation de l’épuisement professionnel), les variables d’organisation du travail (score de Pression Temporelle, score d’Incertitude validés par Presst-Next), la partie interactionnelle dont l’échelle IRI d’empathie. L’analyse descriptive et comparative des données selon le niveau de violence précédait une régression logistique du risque de violence déclarée en fonction des variables indépendantes retenues. Le taux de réponse était de 58,1 %, 150 questionnaires furent validés et traités. Les résultats révèlent que la fréquence de confrontation à la violence et le sentiment d’insécurité au travail sont élevés chez les soignants interrogés. L’épuisement professionnel, la pression temporelle, les horaires de travail sont associés à une violence élevée. La dimension cognitive PT (Prise de perspective) de l’empathie est associée à une réduction du risque de violence déclarée. Ces résultats révèlent ainsi que l’empathie dans les soins prévient la survenue d’évènements de violence. En revanche, la pression au travail, l’épuisement professionnel et la sympathie semblent constituer des facteurs de risque par l’altération de la relation soignants-soignés.ConclusionCes résultats suggèrent la nécessité d’améliorer les conditions de travail, de prévenir l’apparition d’un épuisement professionnel et de préserver l’empathie clinique chez les soignants. Ces actions pourraient contribuer à prévenir la violence interactionnelle dans les soins par l’amélioration de la relation thérapeutique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Curti, Raphaël. "Équipes mobiles autisme : vers la définition d’une nouvelle pratique ?" Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 214–21. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613214.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles autisme (EMA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans l’accompagnement des personnes avec autisme. L’apparition de ces équipes remonte à 1999, date à laquelle la première EMA est recensée à Marseille (CH Valvert – Unité mobile départementale autisme « UMDA »). Depuis de nombreuses créations d’EMA ont vu le jour. On compte aujourd’hui une cinquantaine d’EMA sur l’ensemble du territoire national. Une grande moitié des EMA est administrée par des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux, les autres sont des équipes hospitalières. Population Les EMA accompagnent tous les âges de la vie. Certaines équipes sont dédiées à l’accompagnement très précoce des troubles du développement (avant 1 an), d’autres aux enfants/adolescents ou encore uniquement à la prise en charge des adultes. Les EMA sont étroitement associées au champ des troubles du neurodéveloppement et de la déficience intellectuelle mais peuvent accompagner également des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. La grande majorité des EMA couvre un territoire départemental. Les demandes d’intervention peuvent provenir de la personne elle-même, de sa famille, de l’établissement ou service médico-social qui l’accompagne ou enfin d’un service hospitalier toujours avec l’accord du responsable légal. Missions Les EMA ont une mission d’interface et de tiers entre les différents intervenants sur une situation clinique complexe (famille, établissements et services médico-sociaux, services hospitaliers, etc.). Cette mission comprend l’évaluation fonctionnelle in situ de la personne, la réalisation d’une synthèse clinique et/ou la transmission d’outils d’accompagnement spécifiques à l’autisme. Certaines EMA participent au repérage diagnostic de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Parfois, elles sont organisées pour effectuer un accompagnement thérapeutique régulier (psychologique, psychiatrique, psychomoteur, vers l’emploi ou vers l’autonomie). Les EMA ont vocation à transmettre leurs compétences spécialisées à l’ensemble des acteurs et à participer à l’amélioration de l’accompagnement de l’autisme en France. Fonctionnement Quand la situation le nécessite, l’EMA peut intervenir dans la semaine notamment pour prévenir les hospitalisations en psychiatrie et les ruptures de parcours. Les déplacements se font la plupart du temps en binôme. Les EMA se composent principalement de psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, assistants de service social et médecins (psychiatre mais aussi médecin généraliste). Travail en réseau C’est un des axes principaux de l’activité des EMA. Le bénéfice final pour l’usager repose autant sur l’évaluation clinique que sur la capacité à orienter vers des établissements ou des services adaptés, l’obtention d’aides sociales ou la représentation auprès des tutelles administratives. Depuis 2020, il existe une association des EMA nommée AFUMA (Association Francophone des Unités Mobiles Autisme). Elle a pour objectif la mutualisation des moyens et l’amélioration des connaissances pour soutenir la pratique des professionnels des EMA. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions et la durée de l’accompagnement est très variable : il peut aller d’un mois (pour un bilan diagnostique simple) à un an (dans un suivi thérapeutique régulier). Les professionnels peuvent se déplacer à domicile, dans les établissements médico-sociaux (IME, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, MAS, etc.), et services hospitaliers. Conclusion Les EMA sont fortement reliées aux CRA (Centres Ressources Autisme), auprès desquels elles peuvent actualiser leurs connaissances. Un travail national vers la labélisation de leurs missions et de leur composition est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Grangé, Jennifer, Isabelle Peyron, Sylvie Legrain, Anna Sarfati, and Rémi Gagnayre. "Évaluation des facteurs influençant la prise médicamenteuse chez le sujet âgé selon les médecins et les infirmiers de services hospitaliers de gériatrie. Étude préalable avant la mise en place d’un programme d’éducation thérapeutique." Education Thérapeutique du Patient - Therapeutic Patient Education 3, no. 1 (June 2011): 57–68. http://dx.doi.org/10.1051/tpe/2011108.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

David, Hélène, Esther Cloutier, Johane Prévost, and Catherine Teiger. "Pratiques infirmières, maintien à domicile et virage ambulatoire au Québec." Articles 12, no. 1 (April 12, 2005): 43–62. http://dx.doi.org/10.7202/058020ar.

Full text
Abstract:
Le virage ambulatoire du réseau de la santé au Québec implique une réorganisation profonde des pratiques. Une étude exploratoire concernant le service de maintien à domicile (MAD) d'un centre local de services communautaures (CLSC) permet d'en décrire certains aspects et d'expliquer comment des infirmières vivent dans ces conditions nouvelles et y réagissent. Outre leur fonction de soignante, ces infirmières sont chargées de cas. Cette fonction de coordination comprend des tâches d'interaction, d'évaluation, de planification, de mise en oeuvre ainsi que de surveillance et de contrôle. Dans un contexte où une logique de réduction des coûts domine, l'ampleur des tâches des infirmières semble fortement sous-estlmée. Leur nouvelle fonction de chargée de cas s'avère une source paradoxale de valorisation, car, malgré leur intérêt, ces responsabilités accrues sont associées à plusieurs difficultés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Pace, Maxime, and Cécile Hanon. "Équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé : la mobilité au service de la fragilité." Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 234–39. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613234.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles de psychiatrie du sujet âgé (EMPSA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans les pathologies psychiatriques des personnes âgées. Elles ont un rôle d’évaluation, de coordination et d’orientation. Elles se rendent à domicile ou en institution, afin de répondre à la difficulté d’accès aux soins, liée au manque de mobilité, à l’isolement, à la fragilité somatique et au risque de situations de rupture. Le maintien à domicile étant un enjeu majeur de santé publique, il est nécessaire « d’aller vers » afin de mieux coordonner le parcours de soins pour ces populations vulnérables. Population Les EMPSA interviennent auprès de personnes âgées, à partir de 60 ou 65 ans selon les équipes, qui présentent des problématiques psychiatriques diverses, généralement non prises en charge par leur secteur ou en rupture de soins. Les pathologies psychiatriques les plus fréquentes sont les dépressions, les troubles anxieux, les troubles psychotiques et bipolaires et les addictions. Les troubles neurocognitifs sont souvent intriqués ou comorbides, impactant de facto la maladie psychique, la collaboration avec les équipes mobiles de gériatrie est alors nécessaire. Missions Les missions des EMPSA s’articulent autour de 3 principaux axes : évaluer, orienter et coordonner. Ainsi, elles permettent de faciliter l’accès et la continuité des soins psychiatriques, d’initier des prises en charges ambulatoires, de favoriser les alternatives aux hospitalisations, de proposer une évaluation diagnostique et thérapeutique et une orientation vers des soins adaptés. Elles participent à la dynamique du travail en réseau avec les différents partenaires sociaux et médico-sociaux. Elles ont aussi un rôle d’acculturation au soin psychique et de formation des équipes avec lesquelles elles collaborent dans le champ de la psychiatrie du sujet âgé. Certaines équipes peuvent apporter du soutien aux aidants, sous la forme de psychoéducation ou de groupes de paroles. Fonctionnement Les équipes sont pluridisciplinaires, formées d’infirmiers, de psychiatres, parfois de psychologues, d’ergothérapeutes et d’assistants sociaux, afin d’enrichir les expertises et les compétences. Elles ne font pas partie du dispositif d’urgence psychiatrique, et proposentdes évaluations dans un délai variable, de quelques jours à 2 semaines. À l’issue d’une évaluation clinique et thérapeutique, une orientation est proposée (relais de suivi par le médecin traitant, suivi initialisé sur le CMP du secteur psychiatrique, coordination avec la filière gériatrique, liens avec les services sociaux, hospitalisations, etc.). Travail en réseau Les EMPSA participent au travail en réseau, dans un maillage cohérent sans se substituer aux dispositifs de soins ambulatoires (médecin traitant, soins infirmiers à domicile, réseaux de santé et DAC, etc.) ni à ceux des intervenants sociaux (travailleurs sociaux, services d’aides à domicile etc.). Elles s’intègrent aux réseaux des autres équipes mobiles (gériatriques, précarité, douleur et soins palliatifs, oncologique etc.). Nombre, durée et lieux d’intervention Le territoire d’intervention des EMPSA correspond en général à un bassin de population de 500 000 habitants, sachant qu’en France actuellement, les personnes âgées de 65 ans et plus représentent 20% de la population. La durée du suivi est limitée, dans le temps ou dans le nombre d’intervention, et est variable en fonction des équipes et des moyens. Les visites se font à domicile, en établissements médico-sociaux ou en établissements d’hébergement pour personnes âgées (EHPAD et résidences autonomie). Conclusion Les EMPSA peuvent constituer un maillon essentiel dans les soins proposés à la population âgée et se développer de façon cohérente pour un parcours de soins et de santé optimisé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography