To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sfax.

Dissertations / Theses on the topic 'Sfax'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sfax.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zaghden, Hatem. "Etude de la pollution par hydrocarbures des sédiments côtiers de la région de Sfax (chenal Sfax-Kerkennah)." Paris 6, 2007. http://www.theses.fr/2007PA066389.

Full text
Abstract:
Le littoral du Golfe de Gabès se caractérise par la présence de nombreux pôles industriels qui pourraient constituer une source anthropique de pollution par les hydrocarbures dans le milieu marin. Les résultats mettent en évidence dans tous les sites de prélèvement la présence d’une signature biogénique due au organismes marins et terrestres, couplée à une contamination pétrolière typique, caractéristique des pétroles brut légers d’Arabie. Au niveau du port de Sfax, on montre aussi la présence d’une pollution par des carburants et des huiles moteur. La contamination s’étend assez loin vers le large, la zone infratidale étant aussi contaminée que la zone intertidale. Ces données sur la distribution spatiale des hydrocarbures sont complétées de manière très robuste par l’analyse Statistique (ACP). Les résultats permettent de détecter l’influence croissante de la contamination industrielle à mesure que les sédiments sont plus récents. La présence de composés soufrés permet aussi de définir très clairement le début de l’impact des rejets liés aux activités de l’usine d’engrais implanté sur le littoral. La dernière partie du travail a permis d’étudier la dégradation d’alcanes pétroliers dans un sédiment marin. L’ajout d’un pétrole de référence BAL-150 et leur culture dans deux milieux a permis d’estimer une forte capacité d’autoépuration dans les deux cas, car l’activité bactérienne se révèle assez efficace pour le dégrader entre 12,2% à 30,6% selon le sédiment et le type du milieu de culture. C’est principalement la fraction des composés saturés qui est biodégradée ; la fraction des aromatiques est uniquement affectée dans le cas des sédiments présentant le pouvoir autoépurateur le plus élevé et cultivés dans de l’eau de mer enrichie, le milieu de culture qui enregistre les taux de biodégradation les plus importants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben, Amor Mohamed Ridha. "Habitat et ségrégation urbaine à Sfax (Tunisie)." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37611765b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Aloulou, Mohamed. "Les bùrj-s de Sfax : étude anthropologique." Paris 8, 2008. http://www.theses.fr/2008PA083019.

Full text
Abstract:
Au niveau de cette thèse, nous avons essayé d'étudier le cadre bâti et la vie quotidienne en Tunisie en nous basant sur la région de Sfax comme terrain propice à notre étude. Cette étude anthropologique se place au niveau du cadre choisi et de quelques outils de recherche en continuité de notre travail effectué dans le mémoire de DEA, intitulé "Structure, espace et vie quotidienne du groupe domestique en Tunisie à l'époque précoloniale et coloniale : étude d'un cas : région de Sfax". Mais, il est à signaler que, à ce stade de la recherche, nous avons jugé fructueux d'étoffer l'analyse en question en prenant en compte la complexité du "phénomène-bùrj". Par conséquent, il s'agit de dévoiler ce terme sur les plans architectural (organisation structurelle de la demeure), familial (les formes d'interaction sociale à l'intérieur du bùrj) et culturel (les rituels, les symboles, héritage social). Notre but était d'étudier le bùrj sfaxien comme espace résidentiel qui concerne la population sfaxienne dans une époque précise s'étalant du XVIIe au XXe siècles. En effet, cette construction fortifiée représente la particularité distinctive de Sfax par rapport aux autres villes de la Tunisie, ce qui nous a amené à le privilégier en tant que corpus d'analyse socio-anthropologique
This thesis seeks to investigate a suggested framework for daily life in Tunisia, with special reference to the Sfax region as a propitious case study. This anthropological study is situated within the selected framework as well as the analytic toolkit that draws on my M. A. Thesis entitled "Structure, space and daily-life in Tunisia at the pre-colonial and colonial era : the Sfax region as a case study". However, it must be noted at this stage that we have deemed it necessary to develop this question by taking into consideration the complexity of the "Bùrj phenomenon". Consequently, this term is to be developed on the architectural (i. E. At the level of the structural organisations of the abode), family (i. E. The forms of social interaction inside the bùrj) and cultural (i. E. Rituals, symbols & social heritage) planes. Thus, our aim is to study Sfaxian bùrj as a residential space used by the Sfaxian population at a precise period ranging from the 17th to the 20th centuries. To this effect, this fortified structure represents the distinctive particularity of Sfax compared to the other Tunisian cities ; hence, our decision to single it out as a corpus for our socio-anthropological analysis. The importance of the Sfaxian residential space stems from its capacity to unravel the relationship between a population and the space that it occupies. Similarly, to identify the specificities of a social frame, it is essential to review the traditional habitat because it translates the system of values that governs the relations between the different family members. Moreover, this suggested framework has the potential of being significant thanks to its socio-cultural suggestions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ben, Amor Mohamed Ridha. "Habitat et ségrégation urbaine à Sfax (Tunisie)." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05H008.

Full text
Abstract:
Cette thèse qui a pour objet l'analyse de la ségrégation résidentielle à Sfax (Tunisie) s'est assignée deux objectifs fondamentaux : - étudier en premier lieu l'évolution de la ségrégation résidentielle dans la période récente, et plus précisément entre 1975 et 1985 ; - en second lieu, tenter de déterminer les principaux facteurs qui interviennent dans la formation et l'évolution de l'espace résidentiel à Sfax. S’appuyant sur une méthodologie qui utilise l'ensemble de la documentation existante en plus de nos enquêtes personnelles, la présente recherche débouche sur quelques conclusions dont nous résumons brièvement les plus importantes. Concernant d'abord l'évolution de la ségrégation résidentielle, il apparait que le schéma de ségrégation caractérisant Sfax repose sur une opposition marquée dans les deux périodes entre les types d'habitat populaires et les types d'habitat aisés. En revanche, les "jneins" (vergers qui constituaient auparavant la zone agricole de Sfax) ont évolué entre les deux dates d'un espace peu ségrégé vers un espace ou commence a se faire jour une certaine forme de ségrégation. En conclusion, la différenciation sociale entre les quartiers se fait de plus en plus nette même si son évolution est lente. La recherche s'est focalisée dans un deuxième temps sur une tentative d'interprétation du schéma de ségrégation mettant en avant les principaux facteurs qui régissent la répartition des sujets dans l'espace et ce en s'appuyant sur la distinction de 2 phases (avant 1975 et après 1975). Ainsi avant 1975, ce sont surtout les structures économiques et sociales qui marquent l'évolution de la ségrégation résidentielle alors que l'impact de la politique urbaine demeure relativement limite. Par contre, après 1975, la politique urbaine, dont le rôle est grandissant, favori- se la ségrégation notamment dans la zone des "jneins" ou les structures de parente continuent toutefois à jouer un rôle de premier plan, ralentissant ainsi l'évolution de la ségrégation résidentielle. Tel est le schéma de ségrégation résidentielle établi par cette recherche, lequel ne semble pas remis en cause par les nouvelles tendances, encore timides, de l'urbanisation de Sfax.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fakhfakh, Nabil. "Le répertoire musical de la confrérie religieuse "al-Karrâriyya" de Sfax (Tunisie)." Paris 8, 2007. http://octaviana.fr/document/146280849#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La confrérie religieuse (tarîqa) Karrâriyya fondée en 1645 par le shaykh Abû-l-Hassan al-KARRÂY (1617 - 1696), homme de religion connu pour ses idées favorables à la création artistique, notamment dans le domaine musical, est l'une des confréries les plus connues à Sfax, ville du littoral tunisien. Ses adeptes se réunissaient dans la zâwiya (lieu de culte) et chantaient des muwashshahât (sing. Muwashshah : forme poétique) composés par le shaykh KARRÂY lui-même. Ces muwashshahât puisent dans le langage littéraire ou dialectal et traitent de divers sujets: l'idolâtrie et la soumission à la parole divine, l'éloge du Prophète Muhammad, l'ivresse mystique etc. Il s'agit du chant selon la nûba traditionnelle tunisienne qui se présente comme une suite de pièces vocales se caractérisant par l'unité du mode (tba` ) et la diversité des mouvements ouverts et rythmés allant du plus lent au plus vif. Cette tradition musicale est une parfaite synthèse des éléments structurels de la musique traditionnelle tunisienne dite (mâlûf), et demeure une référence incontournable de l'identité musicale tunisienne. Les adeptes de cette tarîqa ont assuré la continuité de la tradition jusqu'aux années soixante-dix du siècle dernier, durant lesquelles toutes les manifestations de caractère mystique ont connu un déclin très marqué sinon un arrêt total. Ce répertoire musical, ayant été transmis uniquement par la tradition orale, de bouche à oreille, pendant presque trois siècles, n'a pas été sans subir, au fil des temps, des déformations et des transfigurations notoires, en plus d'une déperdition totale de plusieurs de ses morceaux. De là, une de nos motivations premières était d'essayer de rassembler ce répertoire précieux ou du moins ce qu'il en reste, le transcrire musicalement avec une reproduction intégrale des textes poétiques, en traduisant quelques uns en langue française, pourrions-nous ainsi apporter notre modeste contribution pour mettre en valeur le répertoire, l'analyser et le réhabiliter auprès du lecteur aussi bien arabe qu'occidental. Un tel travail s'impose à notre avis pour qu'au moins, ce répertoire qui fait partie de la mémoire collective traditionnelle ne tombe pas dans l'oubli, tant il est vrai que la musique actuelle standardisée, et commerciale diffusée par les médias menace ce patrimoine
Founded in 1645 by the sheikh Abû-l-Hassan al-Karrây (1617-1696), a religious man known to be in favor of artistic creativity, the religious trend (tarîqa) Karrâriyya is one of the most known trends in Sfax, a costal Tunisian city. The followers of this trend used to meet in the zâwiya (place of cults) and sing the muwashshahât (sing. Muwashshah : a poetic form) written by sheikh Karrây himself. The muwashshahât originate from the literary language or the colloquial one and deal with different subjects: idolatry, submissiveness to divine words, praising Prophet Muhammad etc. It is a singing similar to the traditional Tunisian nûba that comes forward as a series of vocal components that are characterized by the same mode (tba`) and the diversity of open and rhythmic movements moving from the slowest to the most lively ones. This musical tradition is a perfect synthesis of the structural elements of the traditional Tunisian music called (mâlûf), and remains as an inevitable reference in the identity of the Tunisian music. The followers of this tarîqa ensured the continuity of this tradition until the 70s of last century, a period through witch all mystic manifestations knew a remarkable decline if not a total end. This musical repertory, which has been transmitted only orally in the traditional way for about three centuries, has been affected throughout years, by notorious deformations in addition to the total loss of musical pieces. Thus, one of our principle motivations was to try to collect this precious repertory or at last what remains of it, to musically transcribe it with complete reproduction of lyrics translating some of them to the French language hoping to modestly contribute in valorizing this repertory, analyzing and rehabilitating it for the reader, Arab as well as Occidental. Such a work seemed to me necessary for it should at least save this repertory that belongs to the collective traditional memory, from forgetfulness especially that the current music standardized and commercially broadcasted by the media threatens this patrimony
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fehri, Noômène. "Les rapports entre les processus morphogéniques et les pratiques agro-pastorales dans la plaine oléicole de Sfax : exemple du bassin versant de l'oued Chaal-Tarfaoui (Plaine de Sfax, Tunisie centro-orientale)." Aix-Marseille 1, 2003. http://www.theses.fr/2003AIX10103.

Full text
Abstract:
L'introduction de la monoculture oléicole dans la plaine de Sfax à la fin du XIXème siècle a provoqué, au bout de quelques décennies, un bouleversement radical des paysages de cette partie des Basses Steppes tunisiennes. Les opérations de défrichements et puis les labours et sarclages fréquents, ont provoqué l'extermination quasi totale de la végétation naturelle, et pire encore, la fragilisation de la stabilité structurale des sols sableux favorables à l'oléiculture. A mesure que le front oléicole avançait, la pression anthropique sur les terres marginales défavorables à la culture de l'olivier à savoir les affleurements mio-pliocènes et les encroûtements calcaires quaternaires, se faisait de plus en plus lourde. La restriction des espaces de parcours et la persistance de l'activité d'élevage chez une population locale aux ancêtres pasteurs-nomades, se sont traduites par de graves problèmes de surpâturage. A travers l'exemple du bassin-versant de l'oued Chaâl-Tarfaoui dans la partie sud de la plaine sfaxienne, nous mettons en évidence l'étroite relation entre les pratiques agro-pastorales depuis un siècle, et l'aggravation actuelle des phénomènes d'érosion, en particulier l'érosion éolienne. Après l'examen des facteurs naturels et anthropiques de dégradation des sols dans le Chaâl-Tarfaoui, la description des formes et des processus ainsi que l'étude des rythmes et bilans de l'érosion éolienne et hydrique, l'approche par les SIG nous a permis de proposer une méthode d'hiérarchisation des sous-bassins versants selon leur niveau de priorité en matière d'intervention de CES. A la lumière des constatations et des mesures sur le terrain et contrairement aux documents officiels (rapports du Ministère de l'Agriculture), un intérêt particulier a été accordé à l'érosion éolienne. Il est désormais avéré qu'en conditions climatiques " normales ", celle-ci est nettement plus active que l'érosion hydrique. Il n'en demeure pas moins que nous sommes ici bel et bien face à un système morphogénique hydro-éolien mixte. L'oléiculture étant un pilier essentiel de l'économie dans la plaine sfaxienne, la préservation des sols et leur protection contre l'érosion, sont à la fois défi et enjeux à relever dans les années à venir. Cependant, ces objectifs ne peuvent être atteints sans une meilleure prise de conscience de la gravité de l'érosion éolienne dans les plans d'aménagement anti-érosif et sans une meilleure intégration les fellahs locaux dans les actions de CES.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mahfoudh, Faouzi. "La ville de Sfax : recherches d'archéologie monumentale et évolution urbaine." Paris 4, 1988. http://www.theses.fr/1988PA040025.

Full text
Abstract:
Cette thèse porte sur l'étude des monuments historiques de Sfax : enceinte, bassins hydrauliques, grande mosquée, oratoires, maisons urbaines et suburbaines, et l'espace du centre commercial. L'analyse des édifices est faite en se fondant sur la documentation textuelle et épigraphique. Pour cette dernière, un corpus des inscriptions monumentales a été réalisé. Il nous a permis de bien comprendre l'évolution des monuments et le développement de la cité dans l'espace et dans le temps. Il nous est apparu alors que Sfax avait gardé un aspect médiéval, inspiré de la basse antiquité. La structure de l'armature urbaine n'a pas beaucoup varie depuis le IXe s. Tout au long de son histoire, la ville est restée très attachée à l’Ifriqiya et aux courants d'art qui l'ont parcourue. Mais cela ne l'a pas empêché de développer parallèlement une spécificité régionale
This thesis is a study about the historical monuments in Sfax: surrounding walls, hydraulic reservoirs, the great mosque, oratories, urban and suburban houses and the shopping center site. The analysis of the buildings is based on the textual and epigraphic documentation. For this particular point, a "corpus" of the monumental inscriptions has been made out. It gave us the opportunity to understand the evolution of the monuments and the development of the city in space as well as in time. Then, it appeared to us that Sfax kept a medieval aspect inspired by the "basse antiquité". The structure of the urban frame has not changed a lot since the 9th century. Throughout his history, the city has remained very close to Ifriqiya and to different arts which happened to come across. Nevertheless, the city has developed, in parallel, a regional specificity which is especially perceptible in the modern age
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mahfoudh, Faouzi. "La Ville de Sfax recherches d'archéologie monumentale et évolution urbaine /." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376155663.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elloumi, Jannet. "Distribution et rôle des microorganismes de la boucle microbienne dans la saline de Sfax : contribution à l'étude du fonctionnement microbiologique d'un milieu extrême." Clermont-Ferrand 2, 2006. http://www.theses.fr/2006CLF21639.

Full text
Abstract:
Ce travail constitue la première étude annuelle de la biodiversité, la dynamique et la répartition spatio-temporelle des microorganismes de la boucle microbienne en relation avec quelques paramètres abiotique d'un milieu extrême : la saline de Sfax. Ce biotope est formé de bassins contigus de salinité croissante, allant de l'eau de mer de salinité 4% jusqu'aux bassins de cristallisation de sels de salinité supérieure à 32% où s'effectue la production des sels de halite. Les résultats obtenus au cours de cette étude soulignent l'importance de la salinité, des proies et des prédateurs dans la structuration des communautés des protistes de ce biotope. Cette étude a permis de distinguer (1) l'influence de la salinité sur les successions saisonnière et écologique des différentes communautés planctoniques (II) les espèces dominantes et halo-résistantes et enfin (III) le rôle de chaque compartiment au sein du réseau trophique de chaque bassin
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Dahech, Salem. "Le vent à Sfax (Tunisie) : impact sur le climat et la pollution atmosphérique." Paris 7, 2007. http://www.theses.fr/2007PA070002.

Full text
Abstract:
L'agglomération de Sfax (500 000 hab. ,), implantée sur une plaine côtière au centre-est tunisien, se caractérise par une importante activité industrielle polluante. Le vent et les types de temps sont analysés afin de cerner leurs impacts sur la répartition des paramètres météorologiques et sur la pollution atmosphérique dans cette agglomération. La finalité est de mieux orienter, dans le futur, les études d'impact et de déterminer les facteurs responsables de la détérioration de la qualité de l'air. Dans un premier temps, un bilan de l'aérologie et des types de temps à Sfax est dressé. Le temps ensoleillé associé, en hiver, à un flux de NO et, durant le reste de l'année, à la brise de mer ou au sirocco est le plus fréquent. Dans un second temps, la répartition spatiale de la température, de l'humidité et de la brise littorale aux échelles de l'agglomération, du quartier et de la rue est analysée en utilisant les techniques de mesures itinérantes et à postes fixes ainsi que l'imagerie NOAA-AVHRR. Les pics de pollution (CO, SO2 et NOX) relevés dans le centre-ville par la station de l'Agence Nationale de la Protection de l'Environnement sont enregistrés entre 20h et minuit, durant les jours de brise marine lors de la renverse nocturne. Les mesures fixes et itinérantes du CO par des capteurs portables ainsi que la modélisation numérique des taux de S02 mettent en évidence l'impact de la vitesse du vent, de sa direction, de la hauteur de la couche limite, des sources d'émission et de la morphologie urbaine sur la qualité de l'air. Par le biais d'un Système d'Informations Géographiques, l'espace affecté par un dépassement des taux de SO2 préconisés par l'OMS est défini
This work aims to studying wind and weather types including their effects on meteorological parameters and atmospheric pollutants space distribution in Sfax agglomeration. At first, wind and weather types are determined using three-hourly meteorological data. Sunny days are the most frequent; they are related to NO wind in winter and to sea breeze or sirocco during the other seasons. The characteristics of these tow last winds are detailed on the basis of data recorded by National Institute of Meteorology and private automatic weather stations. At second, temperature, humidity and sea breeze space distribution is analyzed on the scales of the agglomeration, the quarter and the street by fixed and itinerant measurement as well as NOAA-AVHRF data. Weather types, building areas density and geometry, streets orientation and depth are the main factors explaining the space distribution of weather variables indicated above. The peaks of pollution (CO, SO2 and NOX) recorded in the downtown area by the National Agency of the Environmental Protection station are observed between 20h and midnight, during the sea breeze days at the nocturnal shift. CO measurements by portable sensors as well as the numerical modelling of the SO2 rates show the impact of wind speed and direction, boundary layer height, emission sources (road traffic, SIAPE and dumpsite) and urban morphology on the air quality. By means of Geographical Information System, the area affected by SO2 rates exceeding WHO recommendation is defined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Siala, Mourad. "La Hadra de Sfax : rite soufi et musique de fête." Paris 10, 1994. http://www.theses.fr/1994PA100083.

Full text
Abstract:
Depuis quelques décennies, après l'extinction des manifestations des confréries religieuses de Sfax, la Hadra, qui est la musique de ces confréries, ne se pratique plus que dans un contexte profane, c'est-à-dire les fêtes familiales. Mon intention a été donc d'essayer de passer en revue cette musique dans une perspective historique, d'examiner son organisation, ses activités et son influence sur ses auditeurs dans le passe et dans le présent ; et enfin, de mettre en évidence son originalité à travers l'analyse de son système musical et la transcription de tout son répertoire, textes musicaux et paroles en langue originale. La Hadra, en tant que concert musical, date au plus tard de la fin du XIXe siècle, l'époque ou furent fondées les principales édifices mystiques des grandes confréries. En dehors de sa fonction principale qui consiste à faire danser les gens, la Hadra se particularise par son influence magique sur certaines personnes qui, à l'écoute de certains airs musicaux, ne peuvent pas se retenir de s'engager dans une danse qui les ramene a un état de transe. D'après le comportement des sujets lors de leur accès à la transe, l'état auquel ils parviennent est lie a la possession, bien que celle-ci n'est pas reconnue comme telle par la société. Un sujet qui, comme on dit, "a les ahwal" - c'est-à-dire qui a une prédisposition a la transe par l'audition de son air de prédilection - n'est pas considère comme un possède, même s'il l'est réellement et qu'il entre dans cet état dans un but thérapeutique. Le système rythmique représente le cote le plus fort et le plus important du système musical en général, ce qui traduit la prédominance des instruments de percussion dans la formation instrumentale de la Hadra
Since few decades, after the extinction of the religious brotherhood’s manifestations in sax, the Hadra, which is the music of these brotherhoods, is no longer played except in profane context that is family parties. My first intention was then to historically review this music and examine its organization, its activities, and its influence on its auditors in the past and in the present. My second intention was to show the originality of this music by analyzing its musical system and the transcription of its repertoire, its musical text and words in native language. The Hadra, as a musical concert, goes back at the latest to the end of the XIXth century, the period during which the main mystic edifices of major brotherhoods were found. Other than its main function of dancing, the Hadra is known for its magic influence on certain people who, when listening to some of its musical airs, loose control of themeselves and become in a state of France. The behavior of these subjects, during this trance state, is related to possession, but this is not recognized as such by the society. A subject, as said has the "ahwal" - i. E. Has a predisposition to the trance by listening to its predilection air - is not considered as posseded even if he really is, and that he enters this state for therapeutic purposes. The rhythmic system represent the strongest and the most important side of the musical system, in general, which explains the predominance of percussion instruments in the instrumental constitution of the Hadra
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Zribi, Ali Abdelmônem. "Grand Sfax : dynamique de l'habitat spontané face aux politiques urbaines." Paris 1, 1991. http://www.theses.fr/1991PA010623.

Full text
Abstract:
L'habitat spontane a sfax qui etait limite au debut du siecle a quelques quartiers isoles et marginalises, s'impose aujourd7hui comme une composante fondamentale de la croissance urbaine, et constitute la seule reponse adapteee aux besoins de plus en plus croissants en matiere de logement populaire. La prsente these se propose d'aborder la problematique de l'habitat spontane dans le grand-sfax, d'analyser les modalites d'intervention de l'etat sur cette forme d'habitat originale ainsi que les logiques qui les sous-tendent et enfin de s'interroger sur le devenir de cette nouvelle realite socio-spatiale qui s'exprime par le defi des groupes, qui reflete une volonte indeniable de construire la ville, et qui demontre tous les jours aux planificateurs et aux responsables politiques que la ville doit se faire avec eux, pour eux et par eux. Mais au dela des analyses et des constats, cette these fait la demonstration que l'habitat spontane apparait plus que jamais comme un enjeu social et politique que l'etat ne peut se permettre de negliger
Spontaneous lodging in sfax was limited to isolated and marginal quaters in the beginning of our century. To-day it has become a fundamental component of city-building and it seems to be the only possible answer to the growing needs of social housing. This study proposes to tackie the problems around spontaneous lodging through the example of greater-sfax (300. 000 inhabitants), to analyse means of governmental interference in this original form of urbanism. It tries to understand the underlying logic, and looks to future possibilities for this new, social and geographical reality. It is a popular challenge by groups, eager to build their town and showing every day to urbanists and to political authorities that the only succesful way is to act with the people, for the people and letting the people act by itself. But above all analysis and conclusions, this study is first of all a demonstration that spontaneous lodging is highly at stake as a basic social and political fact, a stade cannot deny that
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Msakni, Bargui Faten. "La prostitution clandestine à Sfax : migration, santé et économie informelle." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0684/document.

Full text
Abstract:
Certes l’étude du monde de la prostitution clandestine et la rencontre des prostituées clandestines sont, pour nous, une expérience fort enrichissante. Mais, côtoyer ces femmes et faire partager leurs expériences et leur vécu n’est pas du tout une tâche aisée. En étudiant cette communauté bien particulière, nous nous sommes heurtée à des difficultés : fréquentation de lieux infâmes, refus de collaboration de certaines prostituées, arnaque et dépense de grandes sommes d’argent. Notre objectif est de comprendre le phénomène de la prostitution clandestine dans la ville de Sfax, les profils des femmes qui y évoluent, y compris celles issues de la migration, et ce qui les incite à cette condition. Notre motivation principale est de découvrir un phénomène minoré dans les études sociologiques en Tunisie. Nous avons opté pour une perspective de la sociologie compréhensive. Des prostituées clandestines ont été rencontrées par l’intermédiaire de plusieurs acteurs ; proxénètes, courtiers immobiliers, prostituées clandestines, éducatrices paires. Des récits de vie, issus d’observations réalisées dans les salons de thé et dans les grands boulevards de la ville de Sfax, ont été réalisés auprès de 25 femmes tunisiennes et ont permis d'explorer en profondeur leurs expériences prostitutionnelles. À cela s’ajoute l’expérience que nous avons vécue à l’Association Tunisienne de Lutte contre les Maladies Sexuellement Transmissibles et le Sida basée à Sfax, en tant qu’assistante sociale dans le cadre du projet du Fonds mondial de lutte contre le Sida, la Tuberculose et le Paludisme
Certainly the study of the world of illegal prostitution and meeting clandestine prostitutes are, for us, a very rewarding experience. However, contacting these women, and therefore sharing their experiences is by no means an easy task. While studying this particular community, we faced several difficulties: getting access to infamous places, resisting to collaborate on the part of certain prostitutes, swindle and spending big amounts of money. Our goal is to understand the phenomenon of clandestine prostitution in Sfax City, the profiles of women who live there, including those from migration, as well as the push factors to this condition. Our main motivation is to explore un understudied topic in the sociological literature in Tunisia. We opted for a perspective of comprehensive sociology. Meeting clandestine prostitutes have been arranged through several actors; pimps, real estate agents, clandestine prostitutes, peer educators. Life stories of 25 Tunisian women were drafted based on observations made in the tea rooms and on the boulevards of the city of Sfax, which allowed to explore in depth their prostitution experiences. In addition, our experience with the Tunisian Association to fight Sexually Transmitted Diseases and AIDS, based in Sfax, as a social worker in the framework of the Global Fund to fight AIDS, Tuberculosis and Malaria
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Jarraya, Mounir. "Biométéorologie de la morbidité respiratoire dans le secteur public de la santé à Sfax (Tunisie)." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA070057.

Full text
Abstract:
Localisée sur le littoral tunisien, l'agglomération de Sfax (500 000 habitants) se caractérise par une forte demande en matière de soins élémentaires, matérialisée ici par la croissance de la morbidité respiratoire dans le secteur de la Santé de Base sur la période 1995-2004. La variabilité temporelle de cette morbidité, exprimée par la consultation médicale nous amène à suggérer une relation avec le contexte climatique à Sfax. Nous analysons les aspects de ce rapport entre la morbidité respiratoire et les types d'ambiances bioclimatiques, en particulier hivernales et estivales. L'objectif de cette étude est de mettre l'accent sur certains modes météopathologiques associés aux diverses ambiances biométéorologiques. La relation entre l'ambiance biométéorologique et la morbidité respiratoire montre un décalage temporel et une météosensibilite différente des maladies. L'angine et l'otite (d'origine bactérienne) présentent une sensibilité à la configuration thermo-hygrométrique alors que la rhinopharyngite, les broncho-pneumopathies et le syndrome grippal (d'origine virale) sont plutôt sensibles à la composante thermo-anémométrique. Les types de temps fréquents en été comme en hiver influencent les ambiances instaurées et par conséquent la météosensibilite des maladies respiratoires. La météosensibilite est liée également à l'âge puisque nos enquêtes reflètent une spécification pathologique au niveau des catégories d'âge, exprimant ainsi une variation d'exposition des personnes aux impacts de l'ambiance biométéorologique
Located on the coast of Tunisia, the agglomeration of Sfax (500000 inhabitants) is characterized by a high demand for basic care, which represented by the growth of respiratory morbidity in the basic Health sector over the period 1995-2004. The temporal variability of this morbidity, expressed by the medical consultation leads to suggest a relationship with the climate situation in Sfax. We analyse the aspects of the relationship between respiratory illness and the environments bioclimatic types, especially in winter and summer. The objective of this study is to focus on some meteopathological modes associated with the various biometeorologicals environments. The rapport between the biometeorological environment and the respiratory morbidity emerge the different interval time and meteosensibility of diseases. Angina and otitis (bacterial origin) are sensitive to thermo- humidity setting while nazofaringitis, pulmonary affections and influenza (viral origin) is rather sensitive to thermo-Anemometer component. The weather types frequent in summer and winter, which determinate the biometeorological environment and then the meteosensibility of the respiratory consultation. The meteosensibility is also related to the age, because our surveys reflect a pathological specification at the age categories, that meaning an exposure variation to the effects of the biometeorological environment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Moualem, Rim. "La Médina de Sfax et son souk : mutation d’un héritage urbain." Paris 10, 2008. http://www.theses.fr/2008PA100078.

Full text
Abstract:
Malgré sa petite superficie (24 hectares), et sa planification ancienne qui remonte au IXème siècle après J. C. , la médina de Sfax nous paraît être une illustration exemplaire d'un processus d'urbanisation original dans le contexte du développement régional. Jusqu'aux années soixante, la médina de Sfax n'a pas connu de transformations architecturales et urbaines importantes. Son originalité résidait dans le juste équilibre spatial entre les différentes fonctions : habitat, commerces, artisans et équipements publics. En raison de la soukalisation de la médina, qui n'a pas cessé de gagner du terrain, cet équilibre est actuellement rompu. Ainsi, les familles aisées, composées de commerçants et d'artisans, ont progressivement quitté la médina pour s'installer en périphérie. Les maisons libérées sont en partie converties en boutiques, en ateliers et en dépôts et pour le reste elles accueillent la population issue de l'exode rural. Ce bouleversement s'est traduit, d'un point de vue architectural, par un impact néfaste. Aujourd'hui, on peut sans doute dire, que la médina de Sfax -un peu comme celle de Fès au Maroc- est une « ville-atelier ». L'implantation de l'activité économique orientée vers le commerce, et la mutation morphologique de la maison en souk représentaient la médina de Sfax comme un grand souk autrement dit un grand centre commercial traditionnel, davantage que comme un centre de production
In spite of its small surface (24 hectares), and its old planning that goes back to the IXth century after J. C, the “medina” (city) of Sfax seems to be an exemplary illustration of an original urbanization process of regional (area) development background. Up till the nineteen sixties, the city of Sfax did not know huge architectural transformation (alteration). Its originality resided in the exact space balance between the different functions: Accommodation, Business (commerce), and Artisan and Public equipments. Because of the “Soukalization” witch took more and more place in the city, this balance is actually interrupted. Hence (therefore), the businessmen and the craftsmen that represent the wealthy families left gradually the city in order to settle in the outskirts. The houses witch were left, were partly converted to shops, workrooms, and storehouses; whereas others were occupied by people coming from the rural depopulation. This architectural disorder caused a disastrous impact. Nowadays, we can surely say that the city of Sfax (like the city of Fès in Morocco) is an “atelier-city”. The implantation of the economic activity witch is turned towards business (commerce) on the one hand and the morphological alteration (transfer) of houses to “Souks” on the other hand, made the city of Sfax to become much more like a big “Souk”. In other wards, a big mall or shopping centre rather than a producing centre
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Gasmi, Monia. "Espace et acteurs du développement industriel dans la ville de Sfax (Tunisie)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 2003. http://www.theses.fr/2003STR1GE03.

Full text
Abstract:
Face à la gravité des défis et des problèmes complexes liés à l'activité industrielle, dont le rôle est essentiel pour l'avenir des pays émergents comme la Tunisie, nous nous sommes penchés de plus près sur le phénomène de l'industrie à Sfax. L'étude de la géographie industrielle de cette ville a permis de répondre à plusieurs interrogations, portant sur la localisation des établissements et les facteurs explicatifs de la répartition associée. L'approche est spatiale ; l'industrie sur laquelle portent la réflexion théorique, l'observation et l'analyse est localisable, donc cartographiable et interprétable. Si l'observation est indispensable, elle ne suffit pas à rendre compte de la complexité des structures et des dynamiques des espaces industriels. Pour atteindre ce but, nous avons retenu trois éclairages différents l'analyse explicative : le premier a appréhendé la répartition des établissements industriels, en mobilisant les techniques de l'analyse spatiale ; le deuxième s'est focalisé sur l'analyse des processus du mode de développement actuel ; le troisième a analysé les problèmes liés à ce mode d'organisation, qui menacent la population et exposent la ville à des défis environnementaux grandissants. À l'issue de ce travail, l'analyse a mis en évidence l'existence d'une part de formes classiques d'organisation industrielle, que résument le modèle centre-périphérie et d'autre part un mode de développement qualifié de Système Productif Local (SPL). Dans sa configuration spatiale, ce système est chargé de contradictions : après avoir réussi à offrir des économies d'échelle, il est aujourd'hui à l'origine de déséconomies urbaines, ingérables par la collectivité locale. L'organisation industrielle concentrée sur le littoral et la nature des entreprises fortement nocives pour l'environnement sont bien des variables qui agissent négativement sur le SPL et qui peuvent donc être considérées comme de puissants éléments dangereux et contraignants pour l'expérience de développement
Facing the gravity of the challenges and the complexity of the problems linked to the industrial activity, the role of which is essential for the future of emerging countries like Tunisia, we are focusing more closely on the industrial phenomenon in the city of Sfax. A geographical analysis of the city's industry made it possible to answer several questions dealing with the location of the industrials plants and the factors explaining their distribution. Our approach, combining theoretical reflections, observations and analyses, has a spatial dimension since industry can be located and therefore mapped and interpreted. Observation is an essential stage, but it is not sufficient to give an account on the complexity of the structures and dynamics. It is with this aim in view that our explanatory analysis retained three different aspects. Firstly, the distribution of the industrial areas is apprehended using spatial analysis methods. Secondly, the analysis of the current development processes is underlined. Thirdly, the study of the problems involved in this organisation al mode which is threatening the population and becomes a growing challenge to the city, is deepened. Our analysis reveals on the one hand the existence of traditional industrial organisation types, shown by the center-periphery model and on the other hand, a development mode called Local Productive System (LPS). In its spatial configuration this system is in some cases contradictory: after succeeding in offering scale economies, it is nowadays at the origin of urban diseconomies that local authorities cannot face. The concentration of industry on the coast and the existence of companies being noxious to the environment are two variables of negative influence on the LPS and can be thus considered as dangerous and constraining factors to the future strategies of development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Lahmar, Mouldi. "Origines et transformations d'une société fellah l'exemple de l'arrière pays de Sfax (Tunisie) /." Lille 3 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376068617.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Lahmar, Mouldi. "Origines et transformations d'une société fellah : l'exemple de l'arrière-pays de Sfax, Tunisie." Paris, EHESS, 1987. http://www.theses.fr/1987EHES0026.

Full text
Abstract:
L'idee principale defendue est que la tunisie et, plus generalement, le maghreb traditionnel ont connu un tournant historique decisif lorsque dans les campagnes les eleveurs nomades ou semi-nomades, les bedouins, sont devenus des sedentaires fellah impliques dans des relations plus complexes avec les villes et l'etat. L'auteur essaie de verifier cette hypothese dans le cadre d'une etude regionale ayant concerne l'arriere-pays de sfax (tunisie)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Helali, Hayet. "Etude du phosphogypse de Sfax (Tunisie) en vue d'une valorisation en technique routière." Toulouse, INSA, 2004. http://www.theses.fr/2004ISAT0031.

Full text
Abstract:
Le phosphogypse étudié est un sous-produit de la fabrication, par procédé au dihydrate, de l’acide phosphorique de l’usine de Sfax. Une large revue bibliographique montre que le phosphogypse est un déchet qui concerne plusieurs pays, dont la composition et les caractéristiques dépendent du minerai et du procédé de fabrication et pour lequel on constate des difficultés de valorisation. La caractérisation du phosphogypse de Sfax a permis de découvrir qu’il s’agit d’un matériau dont les caractéristiques évoluent peu en fonction de la durée de son stockage. Il est peu radioactif, comparé à d’autres phosphogypses dans le monde, mais présente lui aussi un très mauvais comportement en présence d’eau. L’étude sur les propriétés géotechniques et mécaniques de l’effet d’une neutralisation par un sable calcaire et d’un traitement au ciment, indispensables pour une utilisation routière, montre une solidification du mélange et une amélioration des caractéristiques mécaniques ainsi qu’ une diminution de la solubilité et un piégeage des impuretés, limitant ainsi leur relargage dans l’environnement. L’étude de la durabilité dans les conditions climatiques locales de la formulation retenue est menée en suivant un protocole expérimental établi à partir de données météorologiques et simulant les événements pluvieux d’une année sur une période de trois mois. Les résultats obtenus montrent une bonne durabilité pour la formulation ayant subi la pluviométrie du sud tunisien, comparée à celle soumise au climat du nord, pour laquelle on observe une perte de résistance à 90 jours d’âge. Les caractéristiques minimales imposées par le Guide Technique des Traitements des Sols sont vérifiés sur la formulation finale choisie
Phosphogypsum, subject of this research, is a by-product, by dehydrate process, of phosphoric acid production of Sfax factory. An important bibliographical review shows that phosphogypsum is a worldwide known waste, for which the composition and the characterisation depend on the ore and on the manufacture process, for which we note difficulties in its use. The characterisation of the Sfax phosphogypsum has allowed finding out that it is a material for which the characteristics change not so much during its storage. It has a low radioactivity level, compared to other phosphogypsum in the world, but it presents also a very bad behaviour to immersion. The study of the effect on the geotechnical and mechanical properties for a neutralisation by limestone sand and by a cement treatment, essential for a road use, show mixture solidification, an improvement in its mechanical characteristics, a reduction in the solubility, and impurities trapping thus limiting their spill in the environment. The study of the durability in the local climatic conditions (south of Tunisia) of the retained formulation is conducted following an experimental program established on the basis of the meteorological data and simulating rainy events of a year over a period of three months. The obtained results show a good durability for the formulation based on rainfall measurements of the Tunisian south, compared to the one submitted to the north climate, for which we observe a resistance loss at age of 90 days. The minimal characteristics imposed by the technical guide for soil treatments (GTS, 1997) are satisfied for the final chosen formulation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Baba, Hamouda. "Contribution à l'étude immunologique et épidémiologique de l'hydatidose dans la région de Sfax (Tunisie) : étude analytique comparative du liquide hydatique et du surnageant de culture des scolex d'Echinococcus granulosus." Université Joseph Fourier (Grenoble), 1992. http://www.theses.fr/1992GRE18006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Makni, Jihène. "Entrepreneuriat et développement local : analyse théorique et appliquée à la région économique de Sfax." Nice, 2011. http://www.theses.fr/2011NICE0018.

Full text
Abstract:
L’entrepreneuriat est une notion qui jouit d’une notoriété intéressante tant sur leplan théorique que sur le plan pratique. L’un des objectifs visés de ce travail est d’assurer une articulation entre les dimensions conceptuelles et les évènements contextuels qui ont aidé à l’émergence de l’entrepreneur comme un nouvel acteur économique. Cette thèse s’est assigné aussi comme objectif de présenter une synthèse de la genèse de la recherche dans le champ de l’entrepreneuriat en le confrontant à l’étude de la réalité socio-économique d’un pays en développement, il s’agit en l’occurrence de la Tunisie. La problématique qui sous-tend cette étude, fait de la différence de culture un élément de réponse explicatif de la diversité des formes particulières d’entrepreneuriat. En inscrivant l’analyse de ce phénomène socioéconomique dans une perspective historique, nous croyons avoir essayé de mettre enexergue, les principales figures de l’entrepreneur mobilisées selon les mutations économiques, aussi bien dans l’espace occidental que dans l’espace non occidental. Dans le contexte du développement local, une forme particulière d’entrepreneuriat présente une avenue intéressante en visant d’autres objectifs que l’entrepreneuriat traditionnel. Nous croyons avoir observé dans le contexte non occidental de nouveaux rapports à l’espace et au temps induisant un entrepreneuriat plus collectif et davantage fondé sur l’accessibilité que sur la proximité. En effet, depuis une quinzaine d’années, de nouvelles pratiques de développement voient le jour. Celles-ci se fondent notamment sur la concentration spatiale de petites entreprises fortement interdépendantes, engendrant un véritable processus de développement. S’interroger sur ces processus et montrer en quoi ils sont porteurs d’une nouvelle approche du développement dans les pays du sud, c’est en substance l’objectif principal de cette thèse. Le cas de Sfax y est privilégié. En nous appuyant sur des recherches appliquées, nous avons essayé d’analyser la dynamique économique de cette région ainsi que le lien entre l’entrepreneuriat et la création d’emploi à travers les facteurs du milieu favorisant la création d’entreprises et les pratiques de coopération, dans un contexte marqué par l’aiguisement de la concurrence tant à l’échelle locale qu’à l’échelle nationale ou internationale
Entrepreneurship is a concept which enjoys an interesting popularity at the level of research as well in practice. This research examines the major figures of the entrepreneur which are mobilized by economic changes. The objective of our work is to construct links between the conceptual dimensions and the contextual events which took notice of the return of the entrepreneur. In this research, we aim at exploring specific forms of entrepreneurship based on a historical perspective combined with a dynamic vision. Therefore, this thesis presents a synthesis of the genesis of the research in the field of entrepreneurship. In the context of local development, a particular form of entrepreneurship presents an interesting way which takes into account more purposes than traditional entrepreneurship does. We will see that the new relations with space and time induce a more collective entrepreneurship based on accessibility rather than proximity. For fifteen years, we have noticed new developmental practices. The latter which are founded on the spatial concentration of small but strongly interdependent businesses, generate various processes of development. Questioning these processes and showing how they carry a different approach to development in the southern cities, is essentially the objective of this thesis. The case of Sfax is considered here. Based on applied research, we analyze the economic dynamics of this region as well as the link between entrepreneurship and job creation by means of contextual factors which favor the spin-offs of businesses and enable cooperations to practice competition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

MAALEJ, AHMED. "Modelisation couplee dynamique-physicochimie de la pollution atmospherique dans la region de sfax (tunisie)." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30221.

Full text
Abstract:
La pollution atmospherique dans la region de sfax (tunisie) resulte d'un grand nombre de processus et de phenomenes interactifs complexes et de nature differentes. En particulier, elle depend simultanement des conditions meteorologiques (vent, temperature, humidite, pression, nebulosite. . . ) et de phenomenes physico-chimiques tels que les transformations chimiques, les emissions en surface et le depot sec de polluants atmospheriques. En effet, cette region a connu ces dernieres annees un developpement industriel et urbain intense le long de ses zones cotieres. L'atmosphere est ainsi soumise a de fortes emissions anthropiques. Par ailleurs, etant donne que cette region est entouree de vastes champs d'oliviers jusqu'a plusieurs dizaines de km de la peripherie urbaine, on ne peut negliger l'impact sur l'environnement de l'emission d'hydrocarbures biogeniques. Nous nous sommes interesses tout particulierement a l'etude de la formation, du transport et de la redistribution des principaux polluants gazeux presents en traces dans la basse troposphere, dans un scenario meteorologique typique de brise de mer. Etant donne la complexite de la chimie tropospherique, une telle etude a l'echelle locale comme a l'echelle regionale doit etre menee par une modelisation numerique restituant au mieux notre comprehension actuelle des mecanismes physiques, chimiques et dynamiques de la basse atmosphere. Dans ce cadre, nous avons developpe un module chimique en phase gazeuse dans un modele couple dynamique physico-chimique (meso-nh). Notre etude porte sur la modelisation des interactions entre dynamique et physicochimie dans la region de sfax. Cette etude comporte deux parties interactives : ? une partie physico-chimique, sur l'evolution de la seule chimie tropospherique, independamment du transport ; cette partie est consacree a la definition, aux tests et aux analyses de sensibilite du module chimique ? une partie couplage dynamique-physicochimique sur l'evolution de la chimie tropospherique dans un scenario meteorologique de brise de mer. Le potentiel de cette etude couplee est explicite et l'interet de l'approche numerique souligne dans ce type d'etude.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Rouis, Badreddine. "Contribution à l'utilisation de sous-produits industriels : application au cas du phosphogypse de Sfax." Phd thesis, Grenoble 1, 1991. http://www.theses.fr/1991GRE10087.

Full text
Abstract:
Le travail expose dans ce memoire est une approche pour la realisation d'un sous-produit industriel: le phosphogypse. Nous avons commence par un rappel du cadre geo-politique de cette etude en precisant l'origine du materiau, son mode de stockage et son incidence sur l'environnement de la ville de sfax (tunisie). En deuxieme partie, nous avons etudie la possibilite de l'utilisation du phosphogypse en remblai en effectuant une serie d'essais geotechniques dont le parametre principal est la teneur en eau. Nous avons place cette etude dans le cadre climatique de la ville de sfax. La troisieme partie de ce travail est une etude preliminaire de la possibilite de la fabrication d'un clinker de ciment portland a partir de phosphogypse. Pour cela, nous avons effectue une serie d'analyses pour determiner les compositions chimiques et mineralogiques de ce materiau. Ceci nous a permis de proposer une composition corrigee d'un cru a base de phosphogypse qui tient compte de la presence des phosphates dans sa composition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Khemakhem, Hajer. "Contribution à l'étude du fonctionnement écologique de la saline de Sfax : analyse statistique et modélisation." Thesis, Besançon, 2012. http://www.theses.fr/2012BESA2023.

Full text
Abstract:
Une étude inter-annuelle (2000-2003) de la distribution de l’abondance, la biomasse et la composition des espèces phyto-planctoniques couplée aux facteurs environnementaux et le méta zooplancton a été réalisée dans cinq bassins de la saline de Sfax avec un gradient de salinité croissant. Les résultats indiquent une similarité inter-annuelle concernant les caractéristiques physiques de l'eau à savoir la température et la salinité. Les concentrations des éléments nutritifs diminuent avec l'augmentation de la salinité. Nous avons enregistré une nette variation spatiale de la communauté phytoplanctonique. Ainsi, les diatomées dominent dans les premiers bassins A1, A16 et C2-1, suivies par les dino flagellés. Les chlorophycées dominent dans les bassins hypersalésM2 et TS. Les cyanobactéries ont été relativement abondantes dans les bassins M2 et TS. Les abondances et les biomasses phytoplanctoniques les plus élevées ont été enregistrées dans les bassins hyper salés dues à la prolifération de la chlorophycée Dunaliella salina. En raison de la stabilité des facteurs environnementaux,l'étude inter-annuelle de la succession du phytoplancton dans la saline de Sfax a montré des différences légères.Compte tenu du stress salin important, la communauté phytoplanctonique demeure au stade pionnier juvénile.Afin de mieux comprendre les interactions entre les paramètres abiotiques et biotiques, plusieurs analyses statistiques (Test de corrélation Pearson, ANOVA, ACP, Co- inerties….) ont été réalisées. Les relations entre les différents paramètres physiques, chimiques et biologiques au niveau du premier bassin à tendance marine A1 (de salinité 45 p.s.u) semblent être utile pour une modélisation écologique développée pour la saline de Sfax. Ce modèle mis au point a été développé en se basant sur la biomasse de la communauté phytoplanctonique en interaction avec les éléments nutritifs particulièrement l’azote et le phosphore. Une comparaison entre les résultats des simulations et les observations a montré que le modèle écologique a pure produire d’une manière satisfaisante la dynamique saisonnière et inter-annuelle du phytoplancton. Ainsi, les résultats du modèle écologique sont en concordance avec les observations. D’après les simulations, la diminution des concentrations des nutriments, ainsi que l’augmentation du débit d’entrée d’eau dans le bassin A1, entraînent une diminution de la biomasse phytoplanctonique. Cependant, et suite à un réchauffement climatique, une perturbation de la dynamique de la biomasse phytoplanctonique pourrait être observée. De plus, les simulations montrent qu’une année de faible pluviométrie accélère les efflorescences du phytoplancton. Le modèle établi dans la présente étude donne de nouvelles perspectives pour simuler des combinaisons entre les scénarii qui peuvent être dépendants
The distribution of phytoplankton abundance, biomass and species composition coupled withenvironmental factors and metazooplankton was studied relatively intensively and over a period of fourconsecutive years in five ponds featuring a gradient of increasing salinity from near to that of sea water to a ninefoldconcentration from 2000 to 2003. The results indicate that the physical characteristics of the water(temperature and salinity) were quite similar over the years. The concentrations of nutrients decreasewith increasing salinity. The diversity of the phytoplankton community revealed a spatial variation. Thusdiatoms dominated in the first ponds A1, A16 and C2-1, followed by dinoflagellates. The Chlorophyceaedominated the hypersaline ponds M2 and TS. Cyanobacteria were relatively abundant in ponds M2 and TS. Thehighest phytoplankton abundances and biomasses were recorded in the hypersaline ponds, resulting from theproliferation of the Chlorophyceae Dunaliella salina. As a result of the stability of the environmental factors, theinter-annual study of the phytoplankton succession in the solar saltern of Sfax, revealed slight differences. Giventhe importance of salt stress the phytoplankton community remains in juvenile stage.To better understand the interaction between abiotic and biotic parameters, many statistical analyses(Pearson correlation test, ANOVA, PCA, Co-intertia….) were performed. The determination of the relationshipbetween physical, chemical and biological parameters in the first marine pond A1 (salinity: 45 p.s.u) appears tobe useful for the development of an ecological model of the solar saltern of Sfax. This model has been developedon the basis of the biomass of the phytoplankton community in relation with nitrogen and phosphorous nutrients.A comparison between simulation results and observations indicated that the ecological model was able toproduce a satisfactory seasonal and inter-annual phytoplankton dynamics. Thus, the results of the ecologicalmodel were in accordance with the observations. According to the simulations, the decrease of nutrientconcentrations and the increase of the water inflow into the pond A1, cause a decrease in phytoplankton biomass.Due to climate change, the disturbance of the dynamics of phytoplankton biomass was observed. Especially, thesimulations predict acceleration of phytoplankton blooms due to dry year. Finally, the model developed in thisstudy gives new insights in order to simulate a combination of independent scenarii
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

FLEURET, CLEMENCEAU MARIE-JOSEE. "Les icthyoses congenitales : apport ultrastructural ; a propos de 14 cas provenant du c.h.u. de sfax." Amiens, 1990. http://www.theses.fr/1990AMIEM112.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Aljane, Nabil. "La Fabrique du patrimoine des médinas en Tunisie : politiques et pratiques dans la ville de Sfax." Thesis, Montpellier 3, 2019. http://www.theses.fr/2019MON30074.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est d'évaluer la mise en œuvre locale des politiques de sauvegarde du patrimoine urbain des médinas en Tunisie. Nous interrogerons ces politiques à travers leurs rôles au niveau du territoire et d'appréhender leurs effets sur les centres historiques. Notre approche consiste à une comparaison, à l'application locale des politiques de sauvegarde, à travers des cas des projets de réhabilitation et de sauvegarde menés dans des médinas tunisiennes. Nous retraçons la naissance des ces instruments publiques jusqu'à sa mise en œuvre par les divers acteurs et nous les confronterons aux réalités locales. Nous finissons par un état du lieu de l'implication de la dimension sociale dans les projets de sauvegarde
The objective of this thesis is to evaluate the local implementation of the safeguard policies of urban heritage medina in Tunisia. We will question these policies through their roles in the territory and to understand their effects on historic centers. Our approach consists in a comparison to the local application of safeguard policies, through case rehabilitation projects and backup done in Tunisian Medinas. We trace the birth of these public instruments to its implementation by the various actors and we confront local realities. We finally state the place of the involvement of the social dimension in safeguarding projects
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Laroussi, Foued. "L'alternance de codes arabe dialéctal/français : Etude de quelques situations dans la ville de Sfax (Tunisie)." Rouen, 1991. http://www.theses.fr/1991ROUEL137.

Full text
Abstract:
Le contact de langues, champ de recherches dans lequel s'inscrit cette thèse, n'implique pas seulement les langues elles-mêmes mais aussi les locuteurs, les sociétés ou ces langues sont utilisées ainsi que les cultures confrontées dans ce contact. Pour ces raisons, nous avons, au cours de cette recherche, opté pour une approche sociolinguistique. A partir d'enquêtes sur le terrain (ville de Sfax en 1989) et d'entretiens semi-directifs, notre objectif a été de cerner les caractéristiques et les spécificités de l'alternance de codes arabe dialectal français à Sfax. Après une présentation de la situation sociolinguistique tunisienne où arabe standard, arabe dialectal et français coexistent, ont été traitées les questions relatives au recueil des données et aux difficultés du terrain. Ont été abordées également les questions suivantes : comment repérer les diverses manifestations résultant du contact linguistique tels qu'emprunt, mélange, transfert de codes ou interférence ? Quelle grammaire faut-il utiliser pour analyser l'alternance ? Comment cerner les fonctions discursives de l'alternance de codes arabe dialectal français ? Quels sont enfin les facteurs susceptibles d'expliquer ou de déterminer le choix linguistique ? Enfin, la réflexion a été orientée vers l'analyse du discours épilinguistique (jugements de valeur) sur les langues en place et leurs emplois respectifs
Languages in contact, the research domain in which this study has been carried out, does not only involve languages in themselves, but also speakers and societies in which these languages are used, as well as the cultures confronted in this contact. For these reasons, during this research, we have opted for a sociolinguistic approach based on investigations (city of sfax 1989) and on semi-directed interviews, our objective has been to define the caracteristics and the specificities of Arabic French code-switching. After a presentation of the tunisian sociolinguistic situation which caracterized by the coexistence of standard arabic dialectal arabic and french, we deal with questions related to collecting data and to the difficulties we had to face. We also deal with the following questions : how to spot various manifestations resulting of languages in contact such as borrowing code-mixing, code shifting or interference ? Which grammar should we use to analyse the code-switching ? How to define the discursive functions of the dialectal arabic french code-switching ? What are at last the factors which could explain or determine the linguistic choice ? Finaly, the reflexion has been oriented towards the analysis of the "epilinguistic" speech (value judgements) on the languages in place and their respective use
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lotfi, Abdeljaouad. "Inscriptions arabes des monuments islamiques des grandes villes de Tunisie : Monastir, Kairouan, Sfax, Sousse et Tunis." Aix-Marseille 1, 2001. http://www.theses.fr/2001AIX10030.

Full text
Abstract:
Le corpus des inscriptions arabes des monuments islamiques des grandes villes de Tunisie, comprend 143 inscriptions, dont une cinquantaine constitut un matériel inédit. Elles proviennent de Monastir, Kairouan, Sfax, Sousse et Tunis et s'échelonnent sur une période de 8 siècles, entre l'année 181 / 797 et 919 / 1513. Leur diversité et leur richesse offrent un apport considérable à l'histoire de l'Ifrqiyya tunisienne. La présente thèse se propose d'étudier l'épigraphie monumentale de Tunisie en utilisant les dernières méthodes de la recherche dans ce domaine, et plus particulièrement de l'appui fourni par l'informatique. Cette thèse a, en effet, été entièrement réalisée à l'aide du logiciel Epimac qui permet une étude exhaustive de toutes les données qui concernent l'épigraphie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Tarchoun, Abdelhariz Mounira. "Sfax, ville tunisienne à l'époque ottomane : sa topographie, son histoire urbaine, sociale, économique et ses waqfs." Thesis, Aix-Marseille, 2018. http://www.theses.fr/2018AIXM0058.

Full text
Abstract:
Titre : Sfax à l'époque ottomane. Sa Topographie, Son Histoire Urbaine, Sociale et Commerciale et Ses waqfs Waqf, l'institution qui a joué un rôle primordial dans le développement urbain et l'organisation d'espace dans des villes d'époque d'Ottomane, souligne des relations entre les hommes et les femmes et l'environnement construit. Sfax est l'exemple étudié ici et le rôle de waqf dans intra et le développement urbain extramuros si les documents waqf représentent un champ bien documenté de nos jours, ce n'est pas le cas pour l'étude de la nature et de la typologie de ces documents, ni pour la terminologie et la diversité d'informations a trouvé en eux. Le doctorat se concentre sur l'impact de waqf sur le tissu urbain d'Ottoman Sfax de la fin du 16ème siècle à la colonisation française. Il étudie la vie urbaine organisée autour des endroits soutenus
Title: Sfax during the Ottoman Period. Its Topography, Its Urban, Social and Commercial History and Its WaqfsWaqf, the institution which played a primordial role in urban development and organisation of space in Ottoman-era cities, underlines relations between men and women and the built environment. Sfax is the example studied here and the role of waqf in intra and extramuros urban developmentIf the waqf documents represent a well-researched field nowadays, this is not the case for the study of the nature and typology of these documents nor for the terminology and diversity of information found within them.The PhD centers on the impact of waqf on the urban fabric of Ottoman Sfax from the end of the 16th century to the French colonisation. It studies urban life organised around places supported by waqf (mosques, zawiyas) as well as waqfs whose revenues supported society’s poor or the city infrastructure such as the maintenance of its walls.Furthermore, waqf participated in reinforcing the presence of European merchants and traders and the development of commercial life in Sfax
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Ghanmi, Fadoua. "Production, purification et caractérisation de peptides antimicrobiens d’archées halophiles isolées de la saline de Sfax en Tunisie." Thesis, Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2016. http://www.theses.fr/2016MNHN0016/document.

Full text
Abstract:
La saline de Sfax est un milieu hypersalin localisé dans la zone centrale de la côte est de Tunisie. Dans ce travail, nous avons isolé, identifié, et caractérisé des souches halophiles produisant des peptides antimicrobiens (halocines), afin de mieux comprendre leur rôle dans les interactions microbiennes au sein des milieux hypersalins. Deux étangs salins (TS18, 390 g.L-1 NaCl et M1, 200 g.L-1 NaCl) ont été choisis pour l’échantillonnage. Trente-cinq souches de procaryotes halophiles ont été isolées et caractérisées, dont 11 ont présenté une activité antimicrobienne. Parmi ces souches, 3 produisent des substances antimicrobiennes de nature protéique. A l’aide de PCR et RT-PCR nous avons montré que les souches Halobacterium salinarum ETD5 et ETD8 exprimaient le gène de l’halocine S8, un peptide de 3,6 kDa préalablement purifié d’une souche S8a non identifiée. Le peptide a été purifié à partir de cultures de la souche Hbt. salinarum ETD5. Après purification bioguidée, les fractions actives révèlent deux bandes de 8 et 14 kDa présentant une activité antimicrobienne. L’analyse par séquençage Nterminal et spectrométrie de masse a permis d’identifier ces deux halocines. La bande de 8 kDa correspond à une halocine S8 de 81 acides aminés qui subirait une maturation post-traductionnelle protéolytique différente de celle initialement décrite dans la littérature. Le clonage et le séquençage du gène codant le précurseur de l’halocine S8 démontrent que la séquence est identique chez les deux souches ETD5 et S8a. La bande de 14 kDa correspond à une nouvelle halocine, l’halocine S14. L’halocine S14 correspond à une forme tronquée en partie N-terminale de la Mn-superoxyde dismutase (SOD) d’Hbt. salinarum. Il pourrait s’agir d’évolution divergente d’un gène codant deux protéines distinctes, ou d’une maturation différente de la SOD. Ce travail permettra de mieux connaître les molécules intervenant dans les interactions microbiennes dans les milieux hypersalins, des milieux extrêmes susceptibles de révéler des structures et des modes d’action originaux
The solar saltern of Sfax is a hypersaline located in the central area of the eastern coast of Tunisia. In this study, we isolated, identified, and characterized halophilic strains producing antimicrobial peptides (halocins), aiming to understand their role in microbial interactions in hypersaline environments. Two ponds (TS18, 390 g.L-1 NaCl and M1, 200 g.L-1 NaCl) were selected for sampling. Thirty-five halophilic strains have been isolated and characterized, among which 11 displayed antimicrobial activity. Three of them produced antimicrobial substances of proteinaceous nature. Using PCR and RT-PCR, we have demonstrated that Halobacterium salinarum ETD5 and ETD8 express the gene encoding halocin S8, a 3.6 kDa peptide previously isolated from a strain S8 unidentified. The peptide was purified from cultures of strain Hbt. salinarum ETD5. Following bioguided purification, the active fractions revealed two protein bands of 8 and 14 kDa exhibiting antimicrobial activity. N-terminal sequencing and mass spectrometry analyses allowed identification of these two halocins. The 8 kDa band corresponds to halocin S8, undergoing a different proteolytic post-translational processing from that originallydescribed. Cloning and sequencing of the gene encoding the precursor of halocin S8 showed that the sequence is identical for both strains ETD5 and S8a. The 14 kDa band is a new halocin termed halocin S14. Halocin S14 corresponds to an N-terminally truncated portion of the archaeal Mnsuperoxide dismutase (SOD). This could result from divergent evolution of a gene encoding two distinct proteins, or a different post-translational processing of SOD. Our study helps to better understand which molecules are involved in microbial interactions within hypersaline environments and and how they contribute to the competitions in such extreme environments, which are susceptible to give rise to original structures and modes of action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Belhareth, Taoufik. "Le transport collectif dans les grandes villes tunisiennes Sousse, Sfax et Tunis : constituants et articulations avec l'espace urbain /." Tunis : Faculté des lettres de la Manouba, 1990. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37635843p.

Full text
Abstract:
Texte partiellement mis à jour en 1990: Th. 3e cycle--Faculté des sciences humaines et sociales--Tunis, 1987. Titre de soutenance : Système de transport collectif et système spatial des grandes agglomérations tunisiennes Tunis, Sfax et Sousse.
Bibliogr. p. 321-328.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Marot, Isabelle. "Contribution à l'étude de la maladie de Behcet : à propos de 150 cas colligés à l'hôpital de Sfax." Montpellier 1, 1989. http://www.theses.fr/1989MON11338.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Louati, Afifa. "Etude de la pollution par hydrocarbures des sédiments côtiers de la région de Sfax (Golfe de Gabès - Tunisie)." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066580.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Chaari, Nizar. "Les rapports d'échange oléiculteurs-transformateurs dans la filière huile d'olive tunisienne, concurrence ou coordination : cas de la région de Sfax." Toulouse, INPT, 1997. http://www.theses.fr/1997INPT004A.

Full text
Abstract:
L'oleiculture tunisienne a connu, apres l'independance, deux decennies de prosperite durant lesquelles on a vu doubler la taille du potentiel oleicole ainsi que sa production moyenne annuelle. Au debut des annees 80, la tendance s'est inversee. La regression de l'oleiculture et le desinteret des agriculteurs pour cette culture ne sont pas seulement dus a des problemes techniques, a la faible productivite et aux couts de production eleves. L'incapacite des oleiculteurs a tirer profit des excellentes recoltes du debut des annees 90 et la continuelle prosperite du secteur de la transformation revele le desequilibre dans les rapports d'echange oleiculteurs-transformateurs. L'evolution de la filiere vers l'industrialisation s'est traduite par la concentration de la transformation dans des unites de plus en plus grandes et de plus en plus eloignees, sur le plan geographique et organisationnelle, des exploitations oleicoles ancrees, pour la majorite, dans le monde artisanal ; cet eloignement explique les difficultes de coordination entre ces deux types d'acteurs. La coordination marchande et la coordination industrielle tendent a s'imposer au profit des transformateurs, leur concentration et leur position strategique leur permettent de mieux conduire leurs relations d'echange. Pour de multiples raisons, l'evolution vers l'industrialisation ne peut cependant se generaliser tant au niveau de la production qu'au niveau de la transformation. On assiste donc a une juxtaposition de plusieurs formes d'organisation de ces deux activites et de plusieurs modes de coordination entre elles. La persistance de l'exploitation oleicole artisanale, acteur indispensable de la filiere oleicole et element essentiel de la construction territoriale, reste fragile parce que basee sur des strategies individuelles comme le developpement des relations personnelles dans les echanges et la recherche d'activites hors exploitation. Le soutien de ce type d'exploitation est indispensable ; il pourrait se realiser, en particulier, par la diversification des produits de l'oleiculture et l'emergence de formes de solidarite entre producteurs (action cooperative) et entre les differents acteurs de la filiere permettant de reduire les couts de transaction et mieux conduire les strategies de diversification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

AMDOUNI, RIDNA. "Etude geochimique des saumures libres, des sediments et des sels dans les marais salants de la saline de sfax (tunisie)." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA077109.

Full text
Abstract:
Dans la saline de sfax (tunisie), les saumures libres (salinite variant entre 41 et 400&) ont ete etudiees a partir des mesures des parametres: ph, temperature, densite, alcalinite et de l'analyse des ons majeurs (na, k, ca, mg, cl et sulfate), mineurs (li, rb, sr, br et si) et traces (zn, cd, mn, mo, pb, cu, ba, fe et al). Toutes les methodes analytiques utilisees ont ete adaptees a ces milieux de forte salinite. L'evolution des conditions physico-chimiques et des concentrations des differents elements doses est exprimee en fonction d'un facteur de concentration calcule sur la base du lithium. Les repercussions de l'activite biologique, fort importantes dans les bassins preparatoires, sur les concentrations de certains elements, notamment les metaux traces, sont soulignees a partir des analyses effectuees sur les echantillons d'algues. Les tests de saturation realises par les programmes eqsel (zins-pawlas et fritz, 1987) et simeq (gueddari, 1984), qui utilisent le modele d'interaction ionique de pitzer; montrent que le programme simeq est plus adapte a la prediction des parageneses caracteristiques des voies salines neutres et qu'il donne des resultats acceptables, sans erreurs experimentales importantes. En fonction de la salinite croissante des eaux libres, on observe une succession laterale de facies, a la fois biologique et sedimentaire et l'on peut distinguer six domaines principaux depuis les detritiques et biodetritiques jusqu'aux depots des sels potassiques et magnesiens. L'approche geochimique des differents composants de la paragenese permet d'etablir leurs representativites vis-a-vis de saumures meres. La determination du taux d'incorporation du sr et k dans le gypse et br et k dans la halite, souligne l'interet d'une telle approche dans l'interpretation des evaporites fossiles et subactuels. La determination des teneurs en traces (cu, mn, pb, cd, zn, ba, mo et al) dans les sedime
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Omrane, Fatma. "Human health risk assessment of occupational exposure to trace metallic elements mixtures in metalworking industries in the Sfax metropolis (Tunisia)." Thesis, Université de Lorraine, 2018. http://www.theses.fr/2018LORR0097/document.

Full text
Abstract:
Les éléments trace métalliques (ETM) sont des polluants qui sont sources de préoccupations majeures à cause de leurs toxicités et de leurs propriétés cumulatives. Certains d’eux peuvent être cancérogènes. La métropole de Sfax, située au sud de la Tunisie, a été touchée par des rejets et émissions d’ETM depuis des décennies. Plusieurs études ont confirmé que la pollution métallique est principalement d’origine anthropique, liée en particulier aux activités industrielles. Cela présente un risque sur la santé des habitants, particulièrement pour ceux qui sont également exposés par leur métier dans des procédés industriels. L’objectif de cette étude est d’évaluer les risques sanitaires associés à l’exposition professionnelle dans les industries qui manipulent des ETM dans leurs processus de production, en suivant l’approche de l’évaluation des risques sanitaires. Dans ce but, cinq entreprises qui utilisent des métaux comme matière première pour produire une variété de produits métalliques, ont accepté d’adhérer à notre étude. Les métaux qui étaient explorés sont Al, Cr, Ni, Cu, Zn and Pb. Des modèles mathématiques de prédiction des expositions professionnelles aux agents chimiques ont été utilisés pour estimer les concentrations des ETM dans l’air intérieur pour 15 postes différents. Des prélèvements atmosphériques ont été effectués afin de comparer les concentrations prédites à celles mesurées, en utilisant des prélèvements individuels ou sur postes fixes. Finalement, des prélèvements urinaires ont été collectés chez 61 travailleurs afin d’évaluer le lien entre l’excrétion des ETM et les niveaux atmosphériques. Globalement, les estimations des concentrations atmosphériques avaient une bonne concordance avec les valeurs mesurées sur l’ensemble des postes de travail. Des meilleures prédictions ont été trouvées pour certaines activités, en particulier pour des processus de découpage des tôles et de soudures. Les valeurs qui correspondent au 90ème percentile de la distribution de l’exposition ont été utilisées pour le calcul du « interaction-based hazard index HIint » pour évaluer les risques associés aux mélanges d’ETM. Un excès de risque total de cancer a été aussi calculé. Les résultats ont montré des expositions élevées qui peuvent provoquer des pathologies respiratoires, avec un HIint allant jusqu’à 93,6. Les niveaux les plus élevés sont attribués à la soudure à l'arc à l'électrode enrobée et au débitage et cisaillage des tôles. Ces risques augmentent à cause de l’effet synergique qui existe entre Cr, Ni et Cu. Des risques élevés de cancer du poumon et du rein ont été encore démontrés (risque total vie entière de cancer pour les ouvriers exposés : 3.7×10-4). Ce travail montre que les modèles mathématiques peuvent prédire correctement les niveaux d’exposition des ETM dans l’air intérieur pour plusieurs processus de la métallurgie. Ce résultat est intéressant pour aider les différents acteurs pour piloter de manière efficiente les systèmes de surveillance et la réduction des expositions dans ce secteur économique. Des progrès en matière d’hygiène industrielle sont nécessaires dans ce secteur industriel pour minimiser le risque sanitaire élevé auquel sont actuellement exposés les travailleurs concernés
Trace metallic elements (TMEs) are pollutants of great concern even in trace amounts because of their toxicity and cumulative property. Some of them can be carcinogenic. The Sfax metropolis, located in the southern region of Tunisia, has been affected by releases of TMEs for decades. Several studies confirmed that this pollution is predominantly originated from anthropogenic sources, mainly from industrial activities. It represents a threat to the health of residents, particularly for those also exposed during occupational activities in industrial processes. The present study aims to assess health risks associated with occupational exposure in industries handling TMEs in their production processes, following the human health risk assessment approach. To this end, five companies using raw material containing TMEs to produce a variety of metallic products accepted to participate to the study. The metals that were investigated are Al, Cr, Ni, Cu, Zn and Pb. Mathematical models for estimating occupational exposure to chemicals were used to predict indoor air TME exposure levels in 15 different job tasks. Air monitoring was conducted in order to compare the predicted workplace air concentrations versus the direct measured ones, using both workplace-fixed monitors and personal samplers. And finally, urine samples were collected from 61 workers to assess whether TMEs excretion correlate with job exposure levels. Globally, the predicted air estimates relate well with measured concentrations over the whole set of job tasks. Better predictions were found for certain activities, in particular for steel cutting and welding processes. The values that correspond to the 90th percentile of the exposure distribution were then used in the interaction-based hazard index HIint to assess health risks associated with the mixtures of TMEs. Total cancer risk was also investigated. Results showed high exposures for metals that may elicit respiratory conditions, with a HIint reaching 93.6, the highest levels being for the shielded metal arc welding and metal shearing and slitting tasks. The risk is enhanced by a synergetic effect between Cr, Ni and Cu. High risks of lung and kidney cancers were demonstrated (the predicted life-long total cancer risk for exposed workers is 3.7×10-4). This work shows that mathematical models can be accurate in predicting TME airborne exposure levels for several processes in the metallurgic industry, a result that is of interest to help the different stakeholders to monitor efficiently exposure surveillance and abatement. Progress in industrial hygiene is needed in this industrial sector to reduce the high level of health risks currently experienced by the metalworking workers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

MAREK, GAFFET ANNE. "Dosage du fluor osseux chez l'insuffisant renal : correlation avec l'histomorphometrie a propos de 44 patients du centre hospitalier de sfax (tunisie)." Amiens, 1992. http://www.theses.fr/1992AMIEM027.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Masmoudi, Salma. "Dynamique du phytoplancton et caractérisation physiologique et moléculaire de trois espèces autotrophes de la saline de Sfax(Tunisie), un milieu extrémophile." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA1015/document.

Full text
Abstract:
La saline de Sfax est un environnement thalasso halin (milieu salé alimenté par de l’eau de mer) riche en plancton malgré la contrainte du sel et l’intensité lumineuse élevée. Cette richesse est due à ses facteurs physico-chimiques particuliers. L’analyse STATICO a mis en évidence que l’azote et le phosphore peuvent influencer la distribution du phytoplancton en plus de la salinité qui domine dans ce milieu particulier. En se basant sur ce dernier paramètre, nous avons pu regrouper les espèces selon leur tolérance au sel. Afin de mieux comprendre le comportement du phytoplancton, trois espèces autotrophes Dunaliella salina (Chlorophycée), Cylindrotheca closterium (diatomée) et Phormidium versicolor Cyanophycée) ont été isolées, identifiées puis cultivées en batch dans de l’eau de mer artificielle sous trois niveaux d’éclairement et en présence de trois concentrations en NaCl. La croissance, l’activité photosynthétique ainsi que l’activité enzymatique anti-oxydante ont été mesurées. L’appareil photosynthétique de la Chlorophycée et de la cyanobactérie est moins affecté que celui de la diatomée qui est irréversiblement altéré aux forts éclairements et à la plus forte salinité; l’activité antioxydante n’a été détectée que sous l’éclairement le plus élevé et la synthèse des pigments caroténoïdes, qui sont des anti-oxydants non enzymatiques, est fortement activée surtout chez D.salina. La salinité et le niveau d’éclairement inter-réagissent sur la physiologie des trois espèces qui possèdent des mécanismes de résistance aux stress plus ou moins efficaces, d’où des résistances différentes aux contraintes du milieu selon les espèces
The saltern of Sfax is a thalasso haline environment (salt medium supplied with sea water) plankton-rich despite the high salinity and the high light intensity. This richness is due to its physico-chemical characteristics. The STATICO analysis shows that nitrogen and phosphorus can influence the distribution of the phytoplankton in addition to salinity that dominates in this peculiar medium. Basing on this parameter, we could group the species according to their salt tolerance. To better understand the behavior of the phytoplankton, three autotrophic species Dunaliella salina (Chlorophyceae) Cylindrotheca closterium (diatom) and Phormidiumversicolor (Cyanophycea) were isolated, identified and grown in batch in artificialseawater in the presence of three NaCI concentrations and under three irradiations. Growth, photosynthesis and antioxidant enzyme activity were measured. The photosynthetic apparatus of the Chlorophyceae and the cyanobacteriumwas less affected than the diatom’s one that was irreversibly altered under high illumination and the highest salinity ; the antioxidant activity was only detected in cells grown under the highest irradiance and the synthesis of carotenoid pigments, that are non-enzymatic antioxidants,was strongly activated especially in D.salina. Salinity and light inter-reacted on the physiology of the three species that possess resistance mechanisms to stresses more or less effective, resulting in different resistance to environmental stresses depending on species
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

KANOUN, BEJAR FIRDAOUS. "Etude epidemiologique des teignes du cuir chevelu a la consultation de dermatologie du chu de sfax (tunisie) : a propos de 310 cas." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU31183.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kallel, Boukhris Afef. "Les systèmes d'appui à la création d'entreprises en Tunisie : quels enjeux et quels rôles pour les jeunes diplômés porteurs de projets? : cas de la région de Sfax." Thesis, Dijon, 2015. http://www.theses.fr/2015DIJOE001/document.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous identifions les déterminants de la survie des nouvelles entreprises créées par les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur, bénéficiant de prêts bancaires à taux bonifié. Un accent est mis sur l’impact des politiques d’aides publiques. Les données sont issues d’une enquête réalisée en 2013, sous la tutelle de l’Université de Sfax, sur une cohorte de 160 entreprises créées entre le 01/01/2008 et 31/12/2008, soit cinq ans après la création. Le taux de réponse était de 81,25%. Après avoir évoqué la problématique de survie de la petite entreprise nouvellement créée, nous recourons aux modèles de durée, et plus précisément au modèle semi-paramétrique de Cox (1972). L’analyse conduit à mettre en lumière qu’un entrepreneur voit son entreprise plus pérenne, lorsqu’il s’agit d’un homme étudiant qui s’est lancé dans les affaires l’année de l’obtention de son diplôme, ayant un entourage entrepreneurial qui stimule chez lui le goût d’entreprendre et d’indépendance. L’amélioration de la survie découle de la similitude entre l’activité préalable de l’entrepreneur et l’activité de son entreprise, et la détention d’un capital initial de démarrage qui dépasse les 30.000 DT. Les aides octroyées par l’Etat aux nouveaux promoteurs (subvention d’investissement, bourse d’accompagnement, allégement des charges sociales et patronales) ne contribuent pas à diminuer le risque de l’échec entrepreneurial, à l’exception de la prise en charge par l’Etat d’une partie des salaires. Par contre une entreprise bénéficiant d’une formation entrepreneuriale et d’un accompagnement post-création, voit sa probabilité de survie s’accroître
In this dissertation we identify the determinants of the longevity and the probability of survival of small businesses created by young graduates benefiting from bank loans at enhanced rates. The focus is on the policy impact of public support for the creation of companies. The data are based on a survey conducted in 2013 under the tutelage of the University of Sfax (Tunisia) of a cohort of 160 companies five years after they were first formed. The response rate was 81.25%. After discussing the issue of the survival of newly-established companies and the factors that promote their survival, we use duration models specifically the Cox model (1972). This analysis allows us to shed light on a business is more likely to survive if the entrepreneur is a male who started his business within a year of graduating and comes from an entrepreneurial background, stimulating his entrepreneurial spirit. The improved longevity of small companies ensues from the similarity between the entrepreneur’s previous occupation and the activity of his own company, and from the initial start-up capital if it exceeds 30.000 DT. Aid granted by the State for new promoters (investment subsidy, grant, and reduction in social security contributions) does not help reduce the risk of entrepreneurial failure with the exception of State aid to support a portion of employees’ wages. On the other hand, a company benefiting from entrepreneurial training before creation and from support post-creation sees its probability of survival rise
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Gargouri, Imed. "ÉVALUATION DE L'IMPACT SANITAIRE DES EXPOSITIONS PROFESSIONNELLES AUX SOLVANTS ORGANIQUES DANS L'INDUSTRIE DES COLLES ET DES CHAUSSURES DE LA RÉGION DE SFAX TUNISIE." Phd thesis, Université du Droit et de la Santé - Lille II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00357479.

Full text
Abstract:
Le risque chimique est indissociable de toute activité humaine. La prise de conscience des industriels et des pouvoirs publics a permis une relative maîtrise du risque toxique.

Utilisé dans de nombreux domaines, les solvants organiques entrent dans la composition de divers produits tels que les peintures, les encres, les pesticides, les dégraissants les diluants et les colles. Parmi ces domaines la fabrication de chaussures représente un grand consommateur de colles, de diluants et de décapants à bases de solvants organiques. Par conséquent, les employés de ce secteur industriel sont susceptibles de présenter des pathologies suite à cette exposition à ces solvants organiques volatiles.

Dans le cadre de l'évaluation du risque nous nous sommes intéressés à l'impact sanitaire des expositions professionnelles aux solvants organiques dans l'industrie de fabrication des colles et leurs applications dans l'industrie de chaussures dans la région de Sfax en Tunisie. En effet, elles sont parmi les industries les plus développées dans notre région.

Les deux objectifs principaux de cette étude ont été :
* de hiérarchiser le risque chimique des différentes expositions professionnelles aux solvants et/ou aux colles en tenant compte à la fois du secteur d'activité et du poste de travail, et d'en préciser les niveaux atmosphériques ;
* d'évaluer les impacts sanitaires des expositions aux principaux solvants en milieu professionnel par la mesures des indicateurs d'expositions biologiques couplés à des indicateurs de neurotoxicité par des mesures posturales.

Les objectifs secondaires sont :
* d'établir la liste des salariés exposés aux solvants des colles, en vue du suivi professionnel ;
* et d'appliquer les dosages bio-métrologiques dans la surveillance médicale professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Gargouri, Imed. "Evaluation de l'impact sanitaire des expositions professionnelles aux solvants organiques dans l'industrie des colles et des chaussures de la région de Sfax-Tunisie." Lille 2, 2009. http://www.theses.fr/2009LIL2S003.

Full text
Abstract:
Le risque chimique est indissociable de toute activité humaine. La prise de conscience des industriels et des pouvoirs publics a permis une relative maîtrise du risque toxique. Utilisé dans de nombreux domaines, les solvants organiques entrent dans la composition de divers produits tels que les peintures, les encres, les pesticides, les dégraissants les diluants et les colles. Parmi ces domaines la fabrication de chaussures représente un grand consommateur de colles, de diluants et de décapants à bases de solvants organiques. Par conséquent, les employés de ce secteur industriel sont susceptibles de présenter des pathologies suite à cette exposition à ces solvants organiques volatiles. Dans le cadre de l'évaluation du risque nous nous sommes intéressés à l'impact sanitaire des expositions professionnelles aux solvants organiques dans l'industrie de fabrication des colles et leurs applications dans l'industrie de chaussures dans la région de Sfax en Tunisie. En effet, elles sont parmi les industries les plus développées dans notre région. Les deux objectifs principaux de cette étude ont été : de hiérarchiser le risque chimique des différentes expositions professionnelles aux solvants et/ou aux colles en tenant compte à la fois du secteur d'activité et du poste de travail, et d'en préciser les niveaux atmosphériques ; d'évaluer les impacts sanitaires des expositions aux principaux solvants en milieu professionnel par la mesures des indicateurs d'expositions biologiques couplés à des indicateurs de neurotoxicité par des mesures posturales. Les objectifs secondaires sont : d'établir la liste des salariés exposés aux solvants des colles, en vue du suivi professionnel ; et d'appliquer les dosages bio-métrologiques dans la surveillance médicale professionnelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ben, Hamida Rania. "L'énergie entre les opportunités de développement et les risques de la dégradation de la qualité de l'environnement : cas du gouvernorat de Sfax (Tunisie)." Thesis, Clermont-Ferrand 1, 2014. http://www.theses.fr/2014CLF10455/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse répond à un double objectif, elle s’est concentrée d’une part sur le rôle joué par l’énergie dans le développement industrielle et économique des pays et d’autres parts sur les retombées de son usage sur l’environnement et l’état de santé des individus. Nous avons élaboré et exploité une base de données relative à la région de Sfax, qui a été utilisée pour l’analyse empirique adaptée à chaque axe de recherche. Le cheminement suivi pour argumenter cette thèse nous a amené à constituer trois chapitres. Au niveau du premier chapitre, nous avons particulièrement apprécié le rôle que l’énergie a préoccupé dans le développement économique des nations. Suite à notre analyse empirique, deux résultats principaux sont annoncés, d’abord, la présence d’un effet de long terme entre la consommation de l’énergie et le développement économique dans la région de Sfax impliquant ainsi sa dépendance économique à l’énergie, ensuite, l’existence d’une relation de causalité unidirectionnelle partant de la consommation de l’énergie vers la croissance économique. Dans un deuxième chapitre, nous nous sommes intéressés à étudier l’impact de la consommation de l’énergie sur la détérioration de la qualité de l’environnement. Deux points sont mis en valeur. Premièrement, une corrélation est détectée entre la consommation de l’énergie et les polluants suivants : PM10, SO2 et NO2. Deuxièmement, la présence de l’O3 troposphérique dans l’air n’est pas subordonnée à la consommation de l’énergie mais plutôt aux réactions photochimiques impliquant le NO2 et l’oxygène sous l’effet des rayons solaires ultra-violets. Finalement, les facteurs météorologiques et surtout la température (T) et l’humidité relative (HR) agissent sur la dispersion des polluants et leur accumulation autour de leurs sources d’émissions. Le dernier chapitre s’est focalisé sur l’analyse de l’impact sanitaire de la pollution atmosphérique. Adapté au contexte de la région de Sfax, trois constats principaux sont détectés. Tout d’abord, les maladies cardiovasculaires sont affectées par les émissions de S02 tandis que les maladies respiratoires sont influencées par les émissions de SO2 et O3. Ensuite, une corrélation est justifiée entre l’O3 te le NO2 qui confirme la réaction chimique de piégeage de l’ozone déjà indiquée. Enfin, nous avons déduit que la vitesse de vent (VV) impacte la distribution des polluants principalement le NO2, le SO2 et les PM10. La température (T) affecte à son tour les admissions hospitalières pour motif cardiovasculaire
This thesis has a dual purpose; it focused on the one hand on the role of energy in the industrial and economic development of the country and on the other hand on the impact of its use on the environment and health status of individuals. We developed and operated a database on the Sfax region, which has been used for empirical analysis suited to each area of ​​research. The path followed to argue this thesis has led us to establish three chapters.At the first chapter, we particularly appreciated the role of energy in economic development of nations. Following our empirical analysis, two main results are announced, first, the presence of a long-term effect between energy consumption and economic development in the region of Sfax implying its economic dependence on energy. Then the existence of unidirectional causal relationship starting from energy consumption to economic growth. In the second chapter, we are interested in studying the impact of energy consumption on the deterioration of the environment quality. Two points are emphasized, first, a correlation is found between energy consumption and the following pollutants: PM10, SO2 and NO2. Secondly, the presence of tropospheric ozone (O3) in the air is not conditional on the energy consumption but rather to photochemical reactions involving NO2 and oxygen under the influence of solar ultraviolet radiation. Finally, weather factors, especially temperature (T) and relative humidity (RH) affect the dispersion of pollutants and their accumulation around their emission sources. The last chapter is focused on the analysis of the health impact of air pollution. Adapted to the region of Sfax, three main findings are detected. First, cardiovascular diseases are affected by S02 emissions and while respiratory diseases are influenced by emissions of SO2 and O3. Then, a correlation is justified between O3 NO2, confirming the chemical reaction of ozone scavenging already indicated. Finally, we concluded that the wind speed (VV) affects the distribution of pollutants mainly NO2, SO2 and PM10. Temperature (T) in turn affects hospital admissions for cardiovascular reasons
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Hentati, Dorra. "Isolement et caractérisation des bactéries marines hydrocarbonoclastes, production des biosurfactants et étude de la biodiversité microbienne au sein de trois ports de Sfax, Tunisie." Thesis, Montpellier, 2018. http://www.theses.fr/2018MONTG064/document.

Full text
Abstract:
La pollution des écosystèmes marins côtiers par les hydrocarbures, en particulier les HAPs, est un problème environnemental majeur. Le même constat est fait pour le littoral Sud de Sfax (Tunisie) dont la pollution presque généralisée menace sérieusement les ressources naturelles existantes dans la région. La caractérisation physico-chimique des échantillons marins prélevés à partir des trois ports (plaisance, commerce et pêche) de la ville de Sfax, prouve une contamination par des micropolluants organiques (hydrocarbures) et inorganiques (métaux) qui sont considérés comme des excellents traceurs de la pollution urbaine et industrielle et ils font partie des composés les plus toxiques étant donné leur faible biodégradation. La méthode d’empreinte moléculaire (PCR-SSCP) montre une dominance du domaine Bacteria suivie des Eucarya et des Archaea au sein des échantillons marins étudiés. Les analyses statistiques par le logiciel R ont montré l’absence de corrélation entre la communauté bactérienne identifiée par PCR-SSCP et les paramètres physico-chimiques étudiés.Dans une autre partie de travail, quatre souches bactériennes marines hydrocarbonoclastes ont été isolées et caractérisées sur les plans phénotypique et phylogénétique, après des enrichissements sur des HAPs et sur le pétrole brut: FLU5 de Bacillus stratosphericus, NAPH6 de Pseudomonas aeruginosa, PYR2 de Bacillus licheniformis isolées sur le fluoranthène, le naphtalène et le pyrène, respectivement, en présence de 30 g/l NaCl; et CO100 de Staphylococcus sp., isolée sur le pétrole brut, en présence de 100 g/l NaCl. Les analyses chromatographiques, GC-MS ou GC-FID, montrent les capacités biodégradatives intéressantes de ces composés récalcitrants par les bactéries isolées. En outre, ces quatre souches bactériennes, sont capables de produire des biosurfactants nommés BS-FLU5, BS-NAPH6, BS-PYR2 et BS-CO100, sur plusieurs sources de carbones, y compris l’huile de friture résiduelle, un substrat bon marché, minimisant ainsi le coût élevé de production de ces tensioactifs. Les analyses MALDI-TOF/MS, des biosurfactants BS-FLU5, BS-PYR2 et BS-CO100 purifiés, montrent qu’il s’agit des lipopeptides, les biosurfactants BS-NAPH6 sont de nature rhamnolipidique, sur la base des analyses FTIR. Ces quatre biosurfactants sont caractérisés par des propriétés tensiactives intéressantes : une faible CMC, une importante réduction de la tension de surface... Ils sont stables vis-à-vis d’une large gamme de pH, de température et de salinité. De plus, ces agents tensioactifs sont doués d’activité de remobilisation des hydrocarbures contenus dans des sols pollués par. Les biosurfactants BS-FLU5, BS-PYR2 et BS-CO100, présentent des activités anti-adhésives et anti-biofilms intéressantes contre des biofilms de certains microorganismes pathogènes. Par ailleurs, une propriété cicatrisante remarquable sur des plaies d’excision chez un modèle expérimental de rats de race Wistar, a été montrée par les quatre biosurfactants pour des concentrations de l’ordre de 5 et 10 mg/ml, en comparaison avec un cicatrisant de référence (CICAFLORA®). A noter que, l’évaluation de la cytotoxicité des biosurfactants étudiés, a montré qu’ils n’ont pas des effets toxiques sur des cellules rénales humaines HEK-239 à des concentrations jusqu’à 1000 µg/ml pour BS-FLU5 et BS-CO100 et jusqu’à 200 µg/ml pour BS-NAPH6 et BS-PYR2. La production des biosurfactants de la souche FLU5 à l’échelle pilote (deux fermenteurs de 20 et 100 litres, volume total), en présence d’un milieu économique, montre une augmentation des quantités des biosurfactants produits par rapport à l’échelle laboratoire (erlenmeyer, 1 litre). L’ensemble de ces résultats prometteurs, montrent que les souches marines isolées FLU5, NAPH6, PYR2 et CO100, ainsi que leurs biosurfactants demeurent d’intérêts biotechnologiques pour divers types d’applications, tels que la bioremédiation, l’agroalimentaire, la cosmétique
Pollution of coastal marine ecosystems by hydrocarbons, in particular polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs), is a major environmental problem. The South coast of Sfax (Tunisia) is an example of a polluted ecosystem subject to both urbanization and industrialization including the outfall of untreated domestic sewage and wastewaters, fishery activities, as well as ship traffic and boat pollution. The physico-chemical characterization of the seawater taken from three harbours (pleasure, commercial and fishing) of the city of Sfax, showed a heavy contamination by organic and inorganic micropollutants. These are excellent tracers of urban and industrial pollution, and they are among the most toxic compounds due to their low biodegradation.The molecular fingerprinting technique (PCR-SSCP) showed the dominance of the Bacteria domain followed by Eucarya and Archaea within the studied marine samples. Statistical analysis using the R software, showed that no correlation was identified between the bacterial community identified by PCR-SSCP and the studied physico-chemical parameters.In another part, four marine, aerobic and hydrocarbonoclastic strains: Bacillus stratosphericus FLU5, Pseudomonas aeruginosa NAPH6, Bacillus licheniformis PYR2, isolated after enrichments on fluoranthene, naphthalene and pyrene, respectively, and in the presence of 30 g/l NaCl. Strain Staphylococcus sp. CO100 was isolated after enrichment on crude oil, in the presence of 100 g/l. Chromatographic analysis (GC-MS or GC-FID), showed the interesting biodegradative capacities of these recalcitrant compounds by the isolated bacteria.Besides, these strains showed their capacity to produce efficient surface active agents BS-FLU5, BS-NAPH6, BS-PYR2 and BS-CO100, on several substrates and in particular the residual frying oil, which is a cheap and renewable carbon source alternative, thus minimizing the high cost of producing surfactants. The MALDI-TOF/MS analysis of the purified BS-FLU5, BS-PYR2 and BS-CO100 biosurfactants revealed that they are belonging to lipopeptide family. FTIR analysis showed the glycolipid nature, more precisely the rhamnolipid type, of biosurfactant BS-NAPH6.These four biosurfactants are characterized by interesting tensioactive properties (low CMC, important surface tension reduction...). Furthermore, these surface active agents showed interest stability against a broad range of pH, temperature and salinity. The application of these biosurfactants, in oil recovery, from hydrocarbons-contaminated soil, showed that they were more effective on the hydrocarbon-remobilization than some tested synthetic surfactants. The biosurfactants BS-FLU5, BS-PYR2 and BS-CO100, were found to have notable anti-adhesif and anti-biofilm activities, being able to prevent and eliminate the biofilm formation by pathogenic microorganisms. Moreover, the four tested biosurfactants showed an interesting healing activity, on the wound site in a rat model. They increased significantly the percentage of wound closure when compared to the untreated and CICAFLORA® (a reference pharmaceutical product) treated groups, using two different concentrations (5 and 10 mg/l). Interestingly, the evaluation of the cytotoxicity of the studied biosurfactants, showed that they have no toxic effects on human HEK-239 cells at concentrations up to 1000 μg/ml for BS-FLU5 and BS-CO100 and up to 200 μg/ml for BS-NAPH6 and BS-PYR2. An attempt to produce biosurfactant produce by strain FLU5 on a pilot-scale (fermentors of 20 and 100 liter, as total volume), using a cost-effective medium, was also performed. Preliminary results showed an increase in the quantities of biosurfactantsBS-FLU5 produced on a pilot-scale compared to the lab-scale (Erlenmeyer of 1 liter).These results highlight the interest for potential use of strains FLU5, NAPH6, PYR2 and CO100, as well as their biosurfactants, in a wide variety of industrial, environmental and biotechnological applications
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Ladhar, Chiraz. "Etude de la dynamique,de la composition biochimique et de la variabilité génétique des copépodes et des Artemia d'un écosystème extrême : la saline de Sfax (Tunisie)." Thesis, Le Mans, 2014. http://www.theses.fr/2014LEMA1023/document.

Full text
Abstract:
Des approches traditionnelles en combinaison avec des méthodes moléculaires et biochimiques ont été utilisées pour étudier les communautés zooplanctoniques de la saline de Sfax. Une dizaine d'espèces ont été identifiées dans 4 bassins de salinité croissante. Les copépodes étaient la composante la plus représentative du compartiment zooplanctonique dans les bassins A5, A16 et C41. Le bassin M2 est monozoïque avec une présence exclusive d'Artemia salina.Nous avons montré le rôle crucial de la salinité dans la distribution des espèces mais nous avons souligné également l’influence, quoique plus faible, d’autres facteurs comme le ratio N:P qui pourrait être liée au mode de vie des animaux et directement aux phytoplancton. La composition en acides gras des copépodes et des Artemia est liée aux facteurs physico-chimiques et biologiques. Grâce à leur teneur en acides gras hautement insaturés, les copépodes et les Artemia peuvent être utilisés comme source alimentaire pour les poissons d'élevage. La phylogénie des copépodes est controversée puisque la structuration génétique de ce groupe n’est pas nettement identifiable. L’existence d’espèces cryptiques au sein des Paracartia grani est supposée mais reste à confirmer. Les facteurs abiotiques ne sont pas impliqués dans ces processus de divergence génétique. Chez Artemia salina, la forte teneur en sel, est un facteur de ségrégation des populations, l’adaptation des artémies à cette condition aboutit à des populations génétiquement distinctes. Un clivage génétique est repéré, il met en évidence une séparation entre les populations vivant dans de fortes teneurs en sel et celles en pleine mer
Zooplankton community of solar saltern of Sfax. A dozen of species were identified in four ponds of increasing salinity. Copepods were the most abundant group in A5, A16 and C41. M2 is monozoic with an exclusive presence of Artemia salina. Salinity have a crucial role in species distribution, whereas, other factors such as N:P ratio have smaller influence. Fatty acids composition of copepods and Artemia depends on physico-chemical and biological parameters. Owing to their Highly unsaturated fatty acids (HUFAs) composition, copepods and Artemia of the saltern of Sfax can be used as food source for cultured fishes. Copepods phylogeny is controversial because their genetic structure is not clearly identifiable. The existence of cryptic species within Paracartia grani is assumed but should be confirmed. Abiotic factors are not involved in processes of genetic divergence. For Artemia salina, the high salinity, is a factor of population segregation, the adaptation of Artemia in such condition leads to distinct, genetically, population. A genetic divide was identified, it highlights a separation between population living in high salinity and those in the sea
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Belaid, Nebil. "Evaluation des impacts de l'irrigation par les eaux usées traitées sur les plantes et les sols du périmètre irrigué d'El Hajeb-Sfax : salinisation, accumulation et phytoabsorption des éléments métalliques." Limoges, 2010. https://aurore.unilim.fr/theses/nxfile/default/a8a097b5-d757-4af1-a2bb-253eaf48bf21/blobholder:0/2010LIMO4003.pdf.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la stratégie tunisienne d’optimisation de la réutilisation des eaux usées traitées (EUT), plusieurs périmètres agricoles irrigués ont été créés. Le risque de l’irrigation des cultures par les EUT dépend d'une part, de la qualité des EUT et d'autre part, de la nature de la couverture pédologique et des pratiques culturales (type et rotation des cultures). L’objectif de ce travail est d’évaluer l'impact de cette irrigation sur les sols et les plantes dans le périmètre d'El Hajeb, réutilisant les EUT de la STEP de Sfax depuis 1989. Deux types de sols bien représentés dans le périmètre ont été étudiés : un calcisol isohumique et un fluvisol calcique. Des analyses physicochimiques et pédologiques ainsi qu'un bilan géochimique des éléments majeurs et métalliques (EM) ont été faits pour les deux types de sol. Les plantes échantillonnées sur les deux sites sont de deux types; fourragères (sorgho et luzerne) et pérennes (oliviers). Elles ont été caractérisées par leurs contenus en éléments majeurs et métalliques. L’irrigation par les EUT a affecté les deux types de sols de différentes manières. Cependant, dans les deux cas, on note un effet de salinisation. Au niveau du calcisol (parcelle OTD) irrigué depuis 15 ans, l’impact négatif de la salinisation est tamponné par le fait qu’il soit bien drainant. Pour le fluvisol (parcelle BZ) à texture lourde et irrigué depuis 4 ans seulement, la salinisation est plus marquée et l'ESP atteint même le niveau critique de 15%. Si cette augmentation de salinité n'a pas affecté, jusqu'à présent, les rendements des cultures, elle a, par contre, déjà inhibée la décomposition de la MO. Pour les deux types de sols, la mobilité verticale des éléments métalliques (EM), que ce soit en terme de migration en profondeur ou de transfert vers les plantes, est relativement faible et se limite aux horizons de surface des sols. Il reste difficile de discerner les apports anthropiques du fond géochimique naturel en éléments métalliques. En se limitant à l’étude du niveau de surface du calcisol (cinq premiers centimètres), il s'avère que la variabilité latérale des EM s’explique par l'orientation du système d'irrigation appliqué (submersion à la raie). La biodisponibilité des EM est gouvernée par le taux de MO dans le sol et la distance par rapport au canal d'arrivée des EUT. Le taux d’éléments métalliques absorbés par les deux plantes fourragères dépend principalement du type de plante alors que les accumulations des éléments métalliques dans les feuilles d'oliviers sont statistiquement non significatives
In the framework of Tunisian strategy for optimizing the treated wastewater reuse (TW), several irrigated agricultural areas have been created. The risk of TW crop irrigation depends on the one hand, to the TW quality and on the other hand, to the soil type and agricultural practices (type and crop rotation). In the El Hajeb area, TW deriving from the Sfax wastewater treatment plant is reused since 1989. The aim of this work is to evaluate the impact of the TW irrigation on soil and plants. Two soil types were analyzed for they cover the main study area: isohumic calcisol and calcic fluvisol irrigated respectively over 15 and 4 years. Several parameters have been characterized in the studied soils: physicochemical proprieties, geochemistry, major and metallic elements (ME). For both soil sites, two plants types have been sampled; forages plants (sorghum and alfalfa) and perennial plants (olives tree). Contents in major and metallic elements were also analyzed in the Plants samples. TW irrigation has affected both studied soils in different manners. However, in both cases the salinity has been increased. At the calcisol (OTD site), the negative impact of the salinity increase is buffered by the good permeability. For the clayey textured fluvisol (BZ site) irrigated for only 4 years, the salinity increase is more pronounced and the ESP reached the critical level of 15%. If this salinity increase has not affected crop yields by present, it has already inhibited SOM decomposition. For both soil types, the metallic elements (ME) mobility, both in terms of migration with depth or of transfer to the plants, is relatively low and limited to surface soil level. It remains difficult to discern the anthropogenic inputs from natural background of metallic elements. Limiting the study to the surface soil layer only (0-5 cm), it appears that the lateral variability of ME was induced by the irrigation system orientation (surface furrows). Whereas, the ME bioavailability is governed by the SOM level and the distance from the inlet of TW channel. Finally, determination of the rate of ME accumulation in tissues of two forages (alfalfa and sorghum), has shown that the metal uptake level depends mainly on the plant type. While, accumulations of metallic elements in leaves of olive trees are not significant to a statistical point of view
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Trigui, Ahmed. "Relations entre le climat, le sol et la production de la variété d'Olivier Chemlali, Olea europaea L., dans la région de Sfax, Tunisie contribution à l'étude bioclimatique de l'espèce par l'analyse des propriétés biophysiques, structurales et spectrales des feuilles et des arbres /." Grenoble 2 : ANRT, 1987. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37610373m.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Trigui, Ahmed. "Relations entre le climat, le sol et la production de la variété d'olivier Chemlali (Olea europea L. ) dans la région de Sfax (Tunisie) : contribution à l'étude bioclimatique de l'espèce par l'analyse des propriétés biophysiques, structurales et spectrales des feuilles et des arbres." Montpellier 2, 1987. http://www.theses.fr/1987MON20267.

Full text
Abstract:
L'etude du milieu edapho-climatique de la region de sfax (tunisie) montre que le regime des pluies est caracterise par une insuffisance et une irregularite chroniques; la periode d'activite de l'olivier coincide avec une longue periode seche accentuee par le climat solaire et le regime thermique; le role du sol est par consequent determinant dans la vie de la plante. L'analyse de series de donnees de 47 annees de productions d'olives montre que celle-ci presente des variations qui sont liees aux pluviometries accentuees par le type de sol, de meme qu'a l'age et a l'etat productif ou non des oliviers. Les etudes de cas realisees debauchent sur des propositions d'amenagement et sur des alternatives d'amelioration de la production des olivettes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Sun, Fang. "ECONOMIC CONSEQUENCES OF SFAS 158." Diss., Temple University Libraries, 2011. http://cdm16002.contentdm.oclc.org/cdm/ref/collection/p245801coll10/id/114458.

Full text
Abstract:
Business Administration/Accounting
Ph.D.
In this dissertation, I investigate the economic consequences of Statement of Financial Accounting Standards No. 158 (SFAS 158). SFAS 158 requires firms to move pension funding status from the footnotes to the balance sheet. Moving pension funding status from a footnote to the balance sheet improves the transparency and understandability of pension accounting, however it at the same time increases the pension liability recognized and decreases the shareholder's equity reported for firms with underfunded pension plans. I investigate whether firms take actions to mitigate the impact of SFAS 158. I also examine whether the market perceptions of the risk and cost of capital differ because of SFAS 158. I first find that while firms reduce the non-pension debt to equity ratio to minimize the cost of SFAS 158, they did not use discretionary accruals to offset the impact of SFAS 158. One interpretation of these findings is that firms' potential responses to the rule depend on the costs and benefits associated with that discretionary behavior. While accrual manipulations do not affect either real operations or cash flows, aggressive accrual manipulations can increase the probability of a qualified opinion from auditors, and financial penalties from regulators (SEC litigation). In contrast, real activity manipulation is more opaque than accounting earnings management, making it more difficult to detect by shareholders, SEC regulators, or auditors. I then find that the market perceived risk proxied by total equity risk increased after SFAS 158. However, I fail to find that the increased total equity risk is generally priced by the equity capital markets. Further analysis indicates that bond spread yield decreases after SFAS 158 for firms with underfunded pension plans, suggesting different behavior of debt investors and equity investors. This finding might be explained by the rich information environment specific to the debt market. Compared with the equity market, the debt market includes mainly sophisticated investors. Sophisticated investors have access to more firm-specific information than other investors. Given their access to potentially more informative data, the debt market response to SFAS 158 is different from the equity market. This dissertation contributes to the debate regarding the effectiveness of the pension accounting reforms incorporated in SFAS 158, and is useful to legislators, regulators, and researchers in assessing the anticipated costs and benefits of SFAS 158. In addition, this study lends support to the stream of research which documents that managers take actions to achieve certain financial reporting goals in response to new accounting rules. This study also provides insight into how firms take real actions to minimize the cost of having an under-funded defined benefit pension plan. Understanding these relationships have implications for interpreting pension numbers reported in the financial statements and designing pension accounting rules that prevent or minimize the possibility that managers take advantage of the complexity and subjectivity associated with pension accounting to influence reported earnings. Finally, this study contributes to the existing literature by highlighting the importance and necessity of considering investor sophistication in studies on recognition vs. disclosure.
Temple University--Theses
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Guragai, Binod. "Firm Performance and Analyst Forecast Accuracy Following Discontinued Operations: Evidence from the Pre-SFAS 144 and SFAS 144 Eras." Thesis, University of North Texas, 2017. https://digital.library.unt.edu/ark:/67531/metadc984135/.

Full text
Abstract:
Because of the non-recurring and transitory nature of discontinued operations, accounting standards require that the results of discontinued operations be separately reported on the income statement. Prior accounting literature supports the view that discontinued operations are non-recurring or transitory in nature, and also suggests that income classified as transitory has minimal relevance in firm valuation. Finance and management literature, however, suggest that firms discontinue operations to strategically utilize their scarce resources. Assuming that discontinued operations are a result of managerial motives to strategically concentrate resources into remaining continued operations, this dissertation examines the informativeness of discontinued operations. In doing so, this dissertation empirically tests the financial performance, investment efficiency, valuation, and analyst forecast accuracy effects of discontinued operations. In 2001, Financial Accounting Standards Board's (FASB) Statement of Financial Accounting Standards (SFAS) 144 (hereafter SFAS 144) replaced Accounting Principles Board's Opinion 30 (hereafter APB 30) and broadened the scope of divestiture transactions to be presented in discontinued operations. Some stakeholders of financial statements argued that discontinued operations were less decision-useful in the SFAS 144 era because too many transactions that do not represent a strategic shift in operations were separately stated as discontinued operations on the income statement. With the possibility that the discontinued operations reported in SFAS 144 era may not reflect a major strategic reallocation of resources, this dissertation examines whether the relationship between discontinued operations, firm performance, investment efficiency, and analyst forecast accuracy are different in the pre-SFAS 144 and SFAS 144 era. Using a sample of firms that discontinued operations between 1990 and 2012, this dissertation study finds limited evidence that firms experience improvement in financial performance following discontinued operations and that such improvement is only observed in pre-SFAS 144 era. The results also suggest that any improvement in financial performance documented is conditional on the profitability of the operations discontinued and provide no support for investment efficiency improvement following discontinued operations. Related to the valuation implications of discontinued operations, this dissertation shows that investors differentially value profitable and loss discontinued operations. However, such valuation differences are not dependent on the performance improvement implications. Finally, results support that analyst forecast accuracy of earnings decreases following the reporting of discontinued operations, but such effect is only observed in the pre-SFAS 144 era. This dissertation makes several contributions to the literature. First, this study extends the literature on corporate divestment by using a large sample of discontinuation decisions and hand-collected data on the profitability of the operations discontinued. Second, this research extends the literature on market studies by analyzing whether market response to a discontinuation decision is dependent upon the profitability of the operation discontinued. Third, based upon a review of the literature, it is believed that this is the first study to examine the possibility that analyst forecast accuracy may change following a discontinuation decision. Finally, this study extends the literature that examines the effects of changes in accounting rules and regulations on the informativeness of financial statement items. These results should be of interest to investors, regulators, and analysts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography