To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sida – Chez l'enfant – Afrique.

Dissertations / Theses on the topic 'Sida – Chez l'enfant – Afrique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 dissertations / theses for your research on the topic 'Sida – Chez l'enfant – Afrique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Spira, Rosemary. "Histoire naturelle de l'infection pédiatrique par le VIH-1 en Afrique : résultats d'une étude de cohorte au Rwanda et d'une enquête postale internationale." Bordeaux 2, 1999. http://www.theses.fr/1999BOR23008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Msellati, Philippe. "Aspects épidémiologiques de l'infection pédiatrique par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 en Afrique : une étude de cohorte prospective à Kigali, Rwanda." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR28200.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Meda, Nicolas. "Prévention de l'infection à VIH de l'enfant en Afrique : choix des interventions et stratégies de mise en œuvre." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR28483.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Esso, Lasme Jean Charles Emmanuel. "La mortalité des enfants : niveaux, tendances et différences sociales." Paris 1, 2010. http://www.theses.fr/2010PA010565.

Full text
Abstract:
La mortalité des enfants en Côte-d'Ivoire a baissé depuis l'indépendance jusqu'au début des années 2000. La mortalité infantile impose son rythme d'évolution à ceIle des enfants. On ne note aucune prédominance entre la mortalité néonatale et sa consœur postnéonatale dans la mortalité infantile. L'EDS 1998/99 indique que la mortalité des enfants aurait reaugmenté dans les années 1990. Sans que cela soit totalement exclu, il s'agit probablement d'un artefact lié aux mauvaises conditions de déroulement de l'enquête et à la qualité défectueuse des données. La mortalité des enfants vivant en campagne reste toujours au dessus de ceIle des citadins. Par aiIIeurs, les enfants meurent le plus dans les régions du Centre-Ouest, Nord-Est et Sud-Ouest. Les décès des enfants de mères très jeunes ou très âgées sont plus importants que ceux de mères d'âges moyens. Les enfants de rangs 1 et 7 et + ont des risques de mortalité plus élevés que ceux de rangs 2 et 3. La mortalité des enfants de mères sans niveau est 1,5 fois supérieure à ceIle des enfants de mères de niveau secondaire ou plus. Les analyses multivariées font ressortir quatre déterminants de la mortalité des enfants: le rang de naissance de l'enfant, un court intervaIle entre naissances, la non pratique de visites prénatales et la non instruction de la mère.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Alassoeur, Marie Christine. "L'azidothymidine chez l'enfant infecté par le V. I. H." Paris 5, 1988. http://www.theses.fr/1988PA05P218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Debord, Isabelle. "Prise en charge de l'infection à VIH de la mère et de l'enfant." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2P015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouankpo, Fidendé Florent. "Les lésions odonto-stomatologiques séquelles des malnutritions chez l'enfant en milieu tropical africain." Bordeaux 2, 1994. http://www.theses.fr/1994BOR2OC01.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cordier, Emilie Neimann Laurence. "L'enfant infecté par le VIH étude de 22 dossiers d'enfants suivis entre 1982 et 2006 au Service des maladies infectieuses et tropicales du CHU de Nancy /." [S.l.] : [s.n.], 2007. http://www.scd.uhp-nancy.fr/docnum/SCDMED_T_2007_CORDIER_EMILIE.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dabis, François. "Aspects épidémiologiques des maladies à prévention vaccinale de l'enfant en Afrique." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR28201.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

ONDONGO, TSIMBA GASTAR GUY B. "La condition socio-juridique de l'enfant chez les mbochi et son evolution dans la region de brazzaville." Limoges, 1994. http://www.theses.fr/1994LIMO0440.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur la prise en charge de l'enfant chez les mbochi dans la pensee traditionnelle, d'une part, et sa protection en droit moderne, de l'autre. Dans cette ethnie de la cuvette congolaise, la socialisation du jeune se fait en fonction de son statut, suivant qu'il est "etranger" - c'est-a-dire entre le moment ou il nait vivant et viable et sa solidification marquee, par exemple, par l'apparition des dents - "enfant" puis "pubere" pour le garcon et "nubile" pour la fille, il beneficie d'une sollicitude collective appropriee; celle-ci lui est apportee par tous les membres de la parente et de la communaute villageoise. Les descendants sont, selon la tradition, sous l'autorite du frere aine et de leur mere, leur oncle uterin. Progressivement, cette pratique se perd au profit des nouvelles habitudes, toutes venues d'occident; celles-ci sont consacrees par les textes en vigueur et particulierement par le code de la famille congolaise. Le jeune se trouve sous la direction de ses pere et mere qui doivent assurer son education, son entretien et sa garde. L'etat doit apporter une aide et une assistance aux parents dans l'exercice de leurs droits et devoirs. Dans la realite urbaine, les conceptions moderne et traditionnelle s'afrrontent avec un avantage de la premiere sur la seconde; mais le mineur continue de subir concurremment les deux fromes d'education
This doctoral dissertation deals with care taking of the child in mbochi society, according to traditional thinking on one hand, and with his protection by modern law, on the other. In this ethnical group living in the congolese bassin, socialization of the young child occurs according to his status ; as long as the is a "stranger", between the moment where he is born alive and viable, and his "solidification" visible by the appearance of his teeth, for instance, when he becomes a "child", then "publescent" for the boy, "nubile" for the girl,he is the object of a collective and well adjusted care carried out by all the members of the kinship and the village. The descendants are, according to tradition, submitted to the authority of the eldest brother of tehir mother, their uterine uncle. This practice disappears progressively for the benefit of new habits, all originating from occident; they are coming into effect through legal texts and especially through the "code de la famille congolaise". The youth is under the direction of the father and the mother who must assume his education, his care and custody. The state has to give help and assistance to the parents who exercise. .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Plat, Jean-Marc. "Approche epidemiologique de l'infection par le v. I. H. Chez la mere et l'enfant en guyane francaise." Angers, 1989. http://www.theses.fr/1989ANGE1013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Desclaux, Alice. "L'épidémie invisible : anthropologie d'un système médical à l'épreuve du sida chez l'enfant à Bobo Dioulasso, Burkina Faso." Aix-Marseille 3, 1997. http://www.theses.fr/1997AIX32018.

Full text
Abstract:
Alors que plusieurs millions d'enfants auraient ete infectes par le vih en afrique, leur atteinte est mal connue et peu prise en compte. Ce travail s'attache a elucider le traitement social du sida chez l'enfant dans un pays du sud et les raisons de ce silence. Une premiere partie analyse le "sous-systeme medical" concernant l'enfant a bobo dioulasso en tant que systeme symbolique et systeme social, au travers de ses acteurs, des representations de la maladie notamment des diarrhees, des malnutritions et du sida et des differents aspects des relations de soin. Une seconde partie etudie l'emergence du sida, des representations aux institutions, et montre comment sa construction sociale, tant dans le secteur biomedical que dans le secteur populaire, a favorise l'occultation de l'atteinte des enfants. Une troisieme partie examine la prise en charge du vih/ sida dans un service hospitalier de pediatrie au travers notamment des pratiques adoptees, de l'interpretation locale des normes medicales internationales, des limites rencontrees par les parents et les soignants, des changements dans les roles professionnels. Une quatrieme partie analyse l'impact du sida sur le systeme biomedical a trois niveaux: l'exclusion des enfants vih + par les services pour malnutris, en rapport avec le caractere social du traitement de la malnutrition; l'absence de prise en compte de la transmission du vih par l'allaitement, liee aux representations prevalentes dans la culture medicale internationale; les itineraires de soin d'enfants suspectes d'une atteinte par le vih dont les recours aux soins dependent de criteres sociaux plus que medicaux. Le sida revele les logiques des institutions biomedicales symbolique, operationnelle, sociologique, qui ne leur permettent pas toujours de s'adapter au changement epidemiologique. Ces logiques inscrites dans les rapports nord-sud contribuent a "effacer" l'atteinte des enfants au sud, accentuant le fosse entre "sida du nord" et "sida du sud"
Though several million children have probably been infected by hiv in africa, their disease is not sufficiently known and less considered. The scope of this dissertation is to analyse the social treatment of aids in children in a southern country and the reasons for this silence. In the first section, we analyse the health "sub-system" devoted to children in bobo dioulasso as a symbolic and as a social system, through its participants, through the perceptions of disease especially diarrheas, malnutritions and aids and through different aspects of therapeutic relationships. In the second section, we study the emergence of aids, from perceptions to institutions, and we show how the social construction of aids, in the biomedical and the popular sectors, has eclipsed aids in children. In the third section, we study how hiv/aids is treated in the pediatric ward of a hospital, through its new practices, the local interpretation of international medical norms, the limits met by parents and health professionals, and the changes in professional roles. In a fourth section, we analyse the impact of aids on the biomedical system at three levels: the exclusion of hiv+children by services devoted to malnourished children , related to the social feature of the treatment of malnutrition; the absence of consideration for hiv transmission through breast-feeding, related to perceptions prevailing in the international medical culture; health seeking behaviors for children suspected to be infected by hiv depend more on social than on medical factors. Aids discloses the symbolic, practical, sociological logics of biomedical institutions, that do not always allow them to adapt to the epidemiological change. These logics related to north-south relationships contribute to "obliterate" the infection in children in southern countries, accentuating the gap between "northern aids" and "southern aids"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Lolonga, Débora. "Défis Africains de l'éthique biomédicale : Réflexion à partir de la prise en charge du cancer de l'enfant en Afrique de l'Ouest, dans les unités pilotes du groupe Franco Africain d'oncologie pédiatrique." Paris 11, 2009. http://www.theses.fr/2009PA11T098.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Desroys, du Roure Laurence. "Auto-immunité et glycoprotéines lymphocytaires désialylées chez les sujets HIV-positifs." Paris 5, 1994. http://www.theses.fr/1994PA05P094.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ekouevi, Didier Koumavi. "Bénéfices et risques des antirétroviraux utilisés pour la prévention de la transmission mère-enfant du VIH-1 en Afrique : le projet ANRS 1201/1202, Ditrame Plus à Abidjan, Côte d'Ivoire, 2000-2004." Bordeaux 2, 2004. http://www.theses.fr/2004BOR21171.

Full text
Abstract:
L'objectif du projet Ditrame Plus qui se déroule à Abidjan, Côte d'Ivoire est d'évaluer un paquet d'interventions peripartum et postpartum dirigées vers l'infection à VIH de la mère et de l'enfant en Afrique. Ainsi un ensemble d'interventions coordonnées est proposé depuis mai 2000, comprenant le dépistage de l'infection à VIH chez la femme enceinte avec des tests rapides, la prévention de la TME par des combinaisons d'antirétroviraux ainsi que des interventions nutritionnelles. Les bénéfices (efficacité des combinaisons de zidovuline (ZDV) + NVP en monodose (NVPmd) et de la ZDV + lamivudine (3TC) + NVPmd) aussi bien que les risques liés à l'utilisation des anrirétroviraux (résistance à la NVPmd et recherche d'une toxicité mitochondriale chez les enfants) ont été étudiés. En conclusion, nous avons pu montrer qu'avec des combinaisons thérapeutiques de ZDV + NVPmd et de ZDV+3TC+NVPmd on obtient une réduction importante de la TME comparativement à la monothérapie de ZDV
The aim of ANRS Ditrame Plus project in Abidjan, Côte d'Ivoire was to evaluate a package of peripartum and postpartum interventions targeted at African HIV-infected women and children for PMTCT. This package of interventions proposed since May 2000 includes HIV test counseling services among pregnant women with rapid HIV testing, a PMTCT intervention with antiretroviral (ARV) as well as a nutritional intervention. The effectiveness or field efficacy of antiretroviral regimens (Zidovudine (ZDV) + single dose of Nevirapine (NVPsd) and ZDV + lamivudine (3TC) + NVPsd) and ZDV + lamivudine (3TC) + NVPsd) as well as the tolerance of the ARVs was studied. It included the identification of nevirapine (NVP) resistance of HIV in mothers and HIV-infected infants that had been exposed to NVP single dose (NVPsd) and the study of mitochondrial toxicity induced by ZDV among infants exposed to ARV. In conclusion the ANRS Ditrame Plus project has shown the field efficacy of two news ARV regimens as compared to ZDV alone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bouville, Jean-François. "La malnutrition infantile en milieu urbain africain : étude des étiologies relationnelles /." Paris ; Budapest ; Torino : l'Harmattan, 2004. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb399065976.

Full text
Abstract:
Texte remanié de: Th. doct.--Psychologie clinique--Paris 8, 2001. Titre de soutenance : Malnutrition infantile, attachement mère-enfant et environnement familial en milieu urbain africain, Abidjan, Côte d'Ivoire.
Bibliogr. p. 243-256.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Leroy, Valériane. "Infection par le virus de l'immunodéficience humaine type 1 chez des femmes enceintes en Afrique : mise en place d'une étude de cohorte prospective à Kigali, Rwanda, 1992-1993." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR23120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Orne-Gliemann, Joanna. "Défis à la mise en œuvre de la prévention de la transmission mère-enfant du VIH en Afrique australe : le cas d'un district rural du Zimbabwe." Bordeaux 2, 2005. http://www.theses.fr/2005BOR21220.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est d'évaluer les succès et les contraintes de la mise en œuvre de services de prévention de la transmission mère-enfant du VIH (PTME) en zone rurale, dans un hôpital missionnaire du Zimbabwe, Murambinda Mission Hospital (MMH) (province du Manicaland). Quatre études quantitatives et qualitatives conduites entre 2001 et 2004 ont permis : de mesurer la couverture de chaque composante de la PTME à MMH ; d'évaluer les niveaux de connaissance en matière de PTME ; de documenter les pratiques de nutrition infantile parmi des enfants de quatre à 29 mois ; et d'étudier la disponibilité et les besoins de services d'éducation et de suivi en matière de nutrition infantile. Nos études de recherche opérationnelle ont permis de fournir des données directement applicables aux populations du district de Buhera ; elles s'intègrent dans le quotidien des acteurs de santé publique locaux, permettant en ce sens un éclairage éminemment social des enjeux de PTME en milieu rural africain
The aim of this research is to evaluate the successes and difficulties of the implementation of prevention of mother-to-child transmission of HIV (PMTCT) services in a rural mission hospital in Zimbabwe, Murambinda Mission Hospital (MMH) (Manicaland province). Four quantitative and qualitative studies were conducted between 2001 and 2004 :to provide quantitative data on the coverage of PMTCT services in MMH ; to evaluate the PMTCT awareness and knowledge levels; to document infant feeding practices among infants aged 4-29 months; to asses the availability and need for infant feeding education and support services within Buhera district. Our operational research studies provided information directly applicable to the local Buhera population, and illustrated some the main programmatic and social challenges faced by PMTCT services in a rural African setting
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ladner, Joël. "Infection par le VIH au cours de la grossesse en Afrique, à propos d'une étude de cohorte à Kigali (Rwanda), 1992-1994." Bordeaux 2, 1997. http://www.theses.fr/1997BOR28485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Brou, Hermann Armel. "Sexualité et procréation face au VIH/sida à Abidjan, Côte d'Ivoire." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H018.

Full text
Abstract:
Dans cette recherche, nous avons analysé l’adaptation des comportements sexuels et de procréation face à l’infection à VIH, chez des femmes infectées et des femmes non infectées, à qui le test de dépistage du VIH et les conseils qui Lui sont associés ont été proposés dans le cadre d’un programme de prévention de la transmission mère-enfant, à Abidjan. De 2001 à 2005, 580 femmes séropositives et 400 femmes séronégatives ont été incluses dans deux cohortes séparées et suivies pendant 24 mois post-partum. Le dépistage en prénatal a permis de sensibiliser les femmes suivies sur les risques de transmission du VIH. Cette sensibilisation a induit une attention accrue aux risques de VIH mais n’a pas toujours conduit à une mise en oeuvre effective des conseils de prévention contre ces risques. En matière de prévention des risques liés au VIH, les comportements des femmes apparaissent liées à l’information donnée à leurs partenaires sur ces risques, et à la relation conjugale vécue par ces femmes
In this research, we analysed sexual and chiLdbearing behaviours changes in erea of HIV, among HIV-infected women and HIV-negative women, to whom counselling and testing were proposed in a prevention of mother-to-child of HIV programmes in Abidjan. From 2001 to 2005, 580 HIV-infected women and 400 HIV-negative women were followed-up on two different cohorts during 24-months post-partum. Prenatal HIV-testing allowed to increase women’s awareness of risks of HIV transmission. But in spite of this growing awareness, women were not systematically adopted preventive behaviours. In the risk management of HIV, women’s behaviours seem to be linked to information they give to theirs partners and their conjugal relationship
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Gaillard, Philippe. "Prévention de la transmission du VIH de la mère infectée à son enfant en Afrique subsaharienne à partir d'études réalisées à Mombasa, Kénya." Bordeaux 2, 2001. http://www.theses.fr/2001BOR28847.

Full text
Abstract:
Dans les pays développés, la transmission mère-enfant du VIH (TME) est virtuellement éliminée par l'administration d'antiretroviraux pendant la grossesse et l'accouchement, la césarienne et l'allaitement artificiel. Des interventions faisables en Afrique sub-saharienne se sont montrées efficaces, mais toutes nécessitent que les femmes connaissent leur statut VIH. La mise en place du test à grande échelle du test VIH est difficile à réaliser. A Mombasa, Kenya, nous avons testé l'efficacité du lavage vaginal avec de la chlorhexidine pendant le travail pour réduire la TME, intervention qui ne nécessite pas de test anténatal et qui peut apporter un bénéfice général en réduisant les infections néonatales. Cette intervention s'est révélée inefficace pour réduire la TME. Nous avons cherché à mieux comprendre la physiopathologie de la TME, et avons retrouvé que la charge virale maternelle, la détection du VIH dans la filière génitale et dans la bouche de l'enfant étaient associées à un risque plus élevé de TME, en faveur d'une acquisition oro-digestive de l'infection par l'enfant. Le fait de connaître leur statut VIH expose les femmes infectées à un risque accru de violence domestique. Ceci s'est confirmé lors de notre étude. Ceci souligne l'importance de l'implication du père dans les interventions de prévention de la TME. La TME vient allonger la liste des pathologies délétères sur la santé néonatale en Afrique sub-saharienne. Des interventions simples pour réduire la prévalence d'autres maladies meurtrières ne sont pas encore mises en place. De nombreuses questions de recherche technique et opérationnelle demeurent pour obtenir des interventions de prévention de la TME efficaces, simples, sûres, et acceptables en Afrique sub-saharienne. Ces interventions qui doivent être intégrées dans les autres programmes existants, permettent l'ide,tification de mères et de familles infectées et affectées par le VIH et des liens avec les services de prise en charge doivent être créés
In developed country, Mother-to-Child Transmission of HIV (MTCT) has been almost eliminated using antiretroviral drugs during pregnancy and delivery, caesarean section and artificial feeding. Interventions simplified and feasible in sub-Saharan Africa have been identified. But all require women to know their HIV testing is difficult to implement. We have tested in Mombasa, Kenya, the efficacy of a vaginal lavage with a chlorhexidine solution during labour to reduce MTCT. This intervention does not require antenatal HIV testing and could benefit the general population by reducing neonatal infections. This intervention was not shown effective to reduce MTCT. We tried to better understand the physiopathology of MTCT, an found that maternal viral load, detection of HIV in the maternal genital tract and in the infant's mouth at birth were independently associated with an increased risk of MTCT. This is in favour of an oro-digestive infant's acquisition of HIV. Knowing her HIV status exposes infected women to an increase risk of violence from her partner. Despite a special attention in the counselling in this regard, this was confirmed in our specific study. This underlines the importance of the father involvement in interventions to prevent MTCT. MTCT is one more element on the list of diseases that impairs neonatal and infant health in sub-Saharan Africa. Simple interventions to reduce the prevalence of other diseases are not yet implemented. Many technical and operational research questions remain to obtain efficacious, simple, safe and acceptable interventions to reduce MTC in sub-Saharan Africa. These interventions should not be taken in isolation but integrated in existing programs; They allow identification of mothers and family infected and affected by HIV, and links with other care services should be in place
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Msellati, Philippe. "Infection par le VIH chez l'enfant et vaccinations de routine : une étude de cohorte menée à Kigali, Rwanda." Bordeaux 2, 1990. http://www.theses.fr/1990BOR23104.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gbocho, Antoine Yapo. "Environnement, comportements et santé des enfants en Afrique subsaharienne : cas des maladies diarrhéiques au Sénégal." Paris 1, 2008. http://www.theses.fr/2008PA010504.

Full text
Abstract:
La situation sanitaire en Afrique subsaharienne est assez préoccupante. Les problèmes que posent les maladies diarrhéiques des enfants en sont une illustration. Cette maladie constitue en effet un problème de santé publique dans de nombreux pays en raison de l'importance de sa charge de morbidité. Les maigres ressources dont disposent aujourd'hui les États pour faire face à ces problèmes de santé commandent que de nouvelles approches soient proposées. L'étude de la morbidité diarrhéique au Sénégal nous a permis de comprendre d'une part que, les comportements de santé constituent d'importants déterminants de la santé en Afrique (facteur de risques de diarrhée et de complications diarrhéiques chez les enfants). Elle montre d'autre part que les caractéristiques socio-culturelles expliquent en grande partie ces comportements. Dans l'exemple de la prise en charge de la diarrhée, nous savons que la pratique de réhydratation (acte parmi les plus importants, car concerne la forme de complication la plus grave) dépend essentiellement des connaissances sanitaires et de l'expérience thérapeutique des mères. Le renforcement de l'éducation sanitaire des populations à partir notamment des campagnes d'information et de sensibilisation peut constituer une sérieuse alternative aux problèmes de santé en Afrique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Louis, Alexandra. "Transmission du V. I. H. De la mère à l'enfant : cas particulier de l'allaitement." Paris 5, 1995. http://www.theses.fr/1995PA05P184.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Savadogo, Léon. "VIH/SIDA et malnutrition sévère: prise en charge de l'enfant en unité de réhabilitation nutritionnelle au Burkina Faso." Doctoral thesis, Universite Libre de Bruxelles, 2007. http://hdl.handle.net/2013/ULB-DIPOT:oai:dipot.ulb.ac.be:2013/210676.

Full text
Abstract:
Le présent travail repose sur l’hypothèse que l’infection par le VIH provoque et/ou aggrave les déficits nutritionnels de l’enfant. Ces déficits nutritionnels aggravent le déficit immunitaire et ont un impact négatif sur la survie de l’enfant infecté par le VIH/SIDA. Mais cette malnutrition même grave peut être améliorée et l’amélioration de l’état nutritionnel peut améliorer la santé d’enfants infectés par le VIH, en stade avancé de la maladie, afin de rendre possible leur prise en charge par les antirétroviraux.

Les travaux ont été réalisés au Burkina Faso. Le contexte géographique est favorable au développement des maladies infectieuses et parasitaires. La mortalité infanto juvénile y est élevée et ainsi que la proportion d’enfant malnutris. Bien que la courbe de la prévalence du VIH montre un début de ralentissement, l’infection continue de progresser chez les enfants.

Principales conclusions et implications de nos travaux :

&
Doctorat en Sciences de la santé publique
info:eu-repo/semantics/nonPublished

APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Cazein, Françoise. "Prévalence du virus de l'immunodéficience humaine chez les femmes enceintes en Europe (1990-1996)." Paris 5, 1998. http://www.theses.fr/1998PA05P009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Millet, Geneviève. "Suivi sur cinq ans de 50 enfants nés de mères séropositives a la maternité de la belle de mai." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX20014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bouville, Jean-François. "Malnutrition infantile, attachement mère-enfant et environnement familial en milieu urbain africain (Abidjan, Côte d'Ivoire)." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA081983.

Full text
Abstract:
Dans cette étude longitudinale sur l'environnement relationnel et familial associé à l'apparition et à l'évolution de perturbations nutritionnelles chez le jeune enfant en milieu urbain africain (Abidjan, Côte d'Ivoire), 32 enfants ont été suivis entre 6 mois et 2 ans à domicile. Des patterns d'attachement mère-enfant (sécure, insécure évitant, insécure résistant ou ambivalent, défaut d'attachement) et des comportements alimentaires de l'enfant (diversification alimentaire, caprices, anorexie d'opposition, anorexie d'inertie) sont apparus spécifiquement liés à son évolution nutritionnelle (bien portant, poids stationnaire, malnutrition légère ou modérée, malnutrition sévère). . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Leroy, Valériane. "Infection par le virus de l'immunodéficience humaine de type 1 chez la femme en Afrique : épidémiologie, histoire naturelle et implications de santé publique à propos d'études menées au Rwanda, 1988-1995." Bordeaux 2, 1996. http://www.theses.fr/1996BOR28407.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Le, Guen Mireille. "Genre, conditions de vie et conjugalité autour de deux ruptures biographiques : migration et diagnostic d’infection au VIH chez les immigré·e·s d’Afrique subsaharienne vivant en Île-de-France." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS491/document.

Full text
Abstract:
La migration internationale et le diagnostic d’infection au VIH sont deux ruptures biographiques pouvant affecter la trajectoire conjugale des individus. C’est en adoptant une approche matérialiste, et en abordant la conjugalité comme une forme d'« échanges économico-sexuels », que nous nous proposons d’étudier l’effet des conditions de vie sur les recompositions conjugales autour de ces deux évènements. Cette thèse s’appuie sur les données de l’enquête biographique ANRS-Parcours menée en 2012-2013 auprès de personnes immigrées d’Afrique subsaharienne âgées de 18 à 59 ans et vivant en Île-de-France. Nos résultats mettent en évidence que la migration affecte davantage les trajectoires conjugales des individus que le diagnostic d’infection au VIH. Par ailleurs, les recompositions conjugales suite à ces deux évènements dépendent des conditions de vie des personnes. Alors que les hommes ayant des situations administrative, professionnelle et résidentielle stables accèdent à l’union, les femmes ayant acquis une carte de résidente ou la nationalité française seraient davantage en mesure de retarder leur mise en couple après le diagnostic d’infection au VIH. Si la migration tend à renvoyer les femmes à la nécessité de faire couple afin d’accéder à la stabilité matérielle de leur partenaire, après le diagnostic d’infection aux VIH, elles semblent moins à même d’être en union probablement parce que le stigmate associé au VIH les affecte davantage que les hommes
International migration and HIV diagnosis are two biographical turning points that can affect the conjugal trajectory of individuals. By adopting a materialist approach and by conceptualizing conjugal life as "economical and sexual exchanges", we propose to study the effect of living conditions on conjugal changes around these two events. This research is based on data from the ANRS-Parcours biographical survey conducted in 2012-2013 among sub-Saharan immigrants aged 18 to 59 living in the Paris area. Our results show that conjugal trajectories were more affected by migration than by HIV diagnosis. In addition, the conjugal changes following these two events are impacted differently according to the individuals’ living conditions. While men with stable administrative, occupational and residential situations are likely to get a partner, women who have acquired a resident card or French nationality are in a better position to delay entering a relationship after HIV diagnosis. While migration seems to increase women’s need to be in a relationship in order to share a partner’s material stability, they are less likely to be in a relationship after HIV diagnosis, most probably because the stigma associated with HIV infection impacts them more than men
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Schvoerer, Evelyne. "Aspects virologiques de l'infection à VIHen pédiatrie : étude d'une cohorte d'enfants infectés et de la prise en charge par traitement antirétroviral." Bordeaux 2, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR23099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Gauthier, Sonia. "Effets de diverses cytokines et de la toxine du choléra sur la susceptibilité des cellules épithéliales intestinales à l'infection par le VIH-1." Thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26103/26103.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Ayosso, Anignikin Yétondé Judith. "Se représenter son enfant dans la migration : Stratégies de métissages des représentations culturelles chez les parents d'enfant singulier." Paris 13, 2010. http://scbd-sto.univ-paris13.fr/secure/ederasme_th_2010_ayosso.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude analyse les stratégies de métissages mises en place par les parents migrants lorsqu’ils ont un « enfant singulier », c’est-à-dire un enfant différent des autres, qui rappelle une fragilité, par sa souffrance, par ses difficultés ou par le sentiment d’étrangeté qu’il suscite. Les représentations culturelles que les parents mobilisent pour penser un tel enfant concernent souvent sa « nature ontologique ». Cinq familles migrantes d’Afrique de l’Ouest ont été interviewées pour analyser les stratégies de métissage qui apparaissent dans la manière « singulière » dont les parents parlent de leur enfant. L’étude se base sur les travaux thnopsychanalytiques de l’école de Bobigny. Au niveau de l’analyse, la méthodologie intègre certains éléments de la grounded theory de Glaser et Strauss (1967). En développant la notion de symboles personnels de Gannanath Obeyesekere, l’étude propose de distinguer quatre éléments différents qui apparaissent dans les stratégies de métissages de représentations qu’utilisent les parents: 1) la créativité ; 2) l’utilisation des représentations culturelles pour symboliser les conflits inconscients ; 3) les réaménagements identitaires ; 4) la question de la différence entre soi et autrui et la question des limites. Par la description des principaux facteurs qui caractérisent les métissages, la recherche propose un regard sur les métissages culturels qui met l’accent sur l’élaboration de nouvelles identités, sur l’aspect créatif de ces métissages et sur la possibilité de devenir acteur de son destin, d’augmenter son agency dans la migration. Penser les difficultés d’un enfant en situation migratoire mobilise souvent un processus créatif de métissage qui peut devenir la base d’un changement profond des relations entre l’enfant et les parents, à condition que les parents soient entendus et soutenus dans leur processus de réflexion et de réaménagement identitaire
This study analyses the strategies used by migrant parents when they have a « singular child », a child that is different from the others and reminds them a vulnerability, by his suffering, his difficulties or by the feeling for strangeness he provokes. The representations parents use in order to think about such a child often concern his “ontological nature”. Five families from West African origin have been interviewed in order to analyse the strategies of mixing different types of representations that can be found in the parent’s representations of such a “singular child”. The study is based on the work of the ethnopsychoanalysts of the Bobigny School. On the level of methods, some aspects of the grounded theory approach by Glaser and Strauss (1967) have been integrated. While developing Obeyesekere’s notion of personal symbols, the study proposes to distinguish four different elements that appear in the parent’s strategies of mixing representations: 1) creativity, 2) the use of cultural representations for the symbolization of unconscious conflicts, 3) the reorganisation of identities 4) the question of difference and bounds between oneself and the other. With the description of the principal factors that characterise the strategies of mixing cultures, the research proposes a way of looking at hybridity that stresses the importance of creativity in the elaboration of new identities and shows how this process may help migrants to develop more agency. Thinking about the difficulties of a child in migration often mobilises a creative process of mixing representations which may provoke profound changes in the relation between the child and his parents, at least if they are heard and supported in their process of thinking and redefining their cultural identity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pinon-Rousseau, Danièle. "Le conte bilingue : lien entre les deux milieux référentiels de l'enfant de migrants d'Afrique noire : effets structurants sur son évolution maturative." Paris 13, 2003. http://www.theses.fr/2003PA131020.

Full text
Abstract:
Les travaux de pédopsychiatres, psychanalystes, anthropologues et psycholinguistes permettent de mieux conceptualiser la vulnérabilité spécifique d'un grand nombre d'enfants de migrants africains qui rencontrent des difficultés d'intégration scolaire. En réponse au clivage phénoménologique sur lequel se construit l'enfant, séparé entre ses deux mondes d'appartenance, nous proposons, dans cette thèse, une stratégie préventive qui fasse lien entre ses deux milieux référentiels : son monde familial et celui de son pays d'accueil. Nous utilisons le conte bilingue, comme outil de médiation, transmis dans la singularité d'une relation interactive parents - enfant - traducteur - thérapeute. Dans le cadre de l'école maternelle, nous créons un espace intermédiaire, où l'enfant peut se construire dans son identité plurielle. Dans une première partie, nous théorisons la construction psychique de l'enfant, en termes dynamiques, avant de dégager les points de vulnérabilité liés au risque transculturel. Dans une deuxième partie, le conte sera analysé en fonction de différentes théories : structuraliste, psychanalytique, anthropologique pour répondre à la question : pourquoi le conte ? Une discussion sur les rapports entre langue majoritaire et langue minoritaire nous aidera à résoudre la question : pourquoi le conte bilingue ? La dernière partie de cette thèse présente un travail clinique d'études de cas d'enfants de migrants africains suivis entre quatre et six ans. Partageant avec l'enfant une " aire intermédiaire d'expérience " entre les langues et les mondes, elle lui ouvre un espace créatif où il dessine et associe sur les contes bilingues. Dans nos perspectives, nous exposons deux cas suivis dans le service de psychopathologie de l'Enfant et de l'Adolescent de l'Hôpital Avicenne à Bobigny (93), dirigé par le Professeur Marie Rose Moro
The work of child psychiatrists, psychoanalysts, anthropologists and psycholinguists helps us to conceptualise more clearly the specific vulnerability of many children of migrant African parents who have integration problems at school. In response to the phenomenological split, basis for their development-torn between the two worlds to which they belong-we propose a preventive strategy that creates a link between these two frames of reference : the family world and the world of the host country. We use bilingual tales as a therapeutic instrument, which are transmitted during interviews within a singular, interactive relationship involving the parents, the child, the translator and the therapist. Within the scope of nursery school, we have created an intermediate space in which the child, after each tales listening sessions, can express himself by narratives and drawings. Our job, based on Devereux's concept of complementary methodology, finds a place in the ethno-psychiatry current
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Kounou, Kossi Blewussi. "Association entre les traumatismes de l'enfance et les troubles de la personnalité : étude comparative entre la France et le Togo." Toulouse 3, 2013. http://thesesups.ups-tlse.fr/1942/.

Full text
Abstract:
Les traumatismes de l'enfance (TE) s'associent souvent à l'épisode dépressif majeur (EDM) et/ou aux troubles de la personnalité (TP) à l'âge adulte. Très peu d'études ont été réalisées en Afrique Subsaharienne francophone dont le Togo, pour examiner ces relations. Des différences liées à la culture, interviennent dans la perception et la réaction face à un événement traumatique. Notre étude a pour objectifs de comparer entre les groupes de participants, les scores et/ou les fréquences des TE, des TP et des dimensions de la personnalité (DP), d'évaluer l'association entre les TE et les TP et d'examiner le rôle médiateur des DP entre les TE et les TP. Méthodes : il s'agit d'une étude transversale réalisée en France et au Togo auprès d'un échantillon composé de deux groupes de patients soignés pour un EDM (l'un en France, n = 89 et l'autre au Togo, n = 91) et d'un troisième groupe constitué de témoins togolais sans antécédents psychiatriques (n = 90). L'évaluation des TE est faite avec la version à 28 items du Childhood Trauma Questionnaire. Le Questionnaire de Diagnostic de la Personnalité (PDQ-4+) et l'International Personality Item Pool (IPIP-50) ont permis d'évaluer les TP et les DP respectivement. Résultats : 270 sujets, d'âge moyen 34,1 ans (ET = 12,0) ont été évalués. Les patients soignés au Togo rapportaient plus de TE que leurs homologues de France et les témoins du Togo pour tous les types d'abus (p < 0,01). Il existait une différence entre les trois groupes quant au nombre de symptômes des TP (p < 0,001) et à la dimension stabilité émotionnelle (F(2, 267) = 87,71, p < 0,001). Dans l'échantillon total, le score à l'abus total était positivement corrélé avec le score du PDQ-4+ (r(270) = 0,36, p < 0,01). Chez les patients soignés en France, la négligence physique prédit les TP du cluster A et le TP narcissique. Chez les patients du Togo, l'abus physique était un prédicteur des TP antisociale, obsessionnelle-compulsive et négativiste. Au Togo, l'instabilité émotionnelle jouait un rôle de médiation totale dans la population clinique et exerçait un effet médiateur partiel chez les témoins dans l'association entre les TE et les TP alors qu'en France, aucune DP n'établit le lien entre les TE et les TP. Conclusion : il existe une différence dans l'association et le parcours des TE aux TP dans notre population d'étude. Une évaluation systématique des TE, des DP et des TP chez des patients soignés pour un EDM pourrait contribuer à l'amélioration de leur prise en charge
Childhood trauma (CT) is often related to major depressive disorder (MDD) and/or to personality disorders (PD) in adulthood. Little research has been carried out in french-speaking sub-Saharan Africa such as Togo, in order to examine these relations. Cultural differences occur in the perception and the reaction facing traumatic events. Our study aimed to compare among participants' groups, the frequencies of CT, PD and personality dimensions (Pd), to assess the relationship between CT and PD and to examine the mediating role of Pd between CT and PD. Methods: It is about a cross-study carried out in France and Togo on a sample composed of two groups of patients treated for a current MDD (a group in France, n = 89 and a group in Togo, n = 91) and a third group made up of witnesses without psychiatric history in Togo (n = 90). The 28-item Childhood Trauma Questionnaire was used to evaluate CT. The Personality Diagnostic Questionnaire (PDQ-4+) and the Internatioanl Personality Item Pool (IPIP-50) were used to assess the PD and the Pd, respectively. Results: 270 participants of mean age: 34. 1 years (SD = 12. 0), have been evaluated. Patients treated in Togo reported more CT than their counterparts in France and the togolese witnesses for all types of abuse (p < 0. 01). There was a difference among the three groups concerning the number of PD symptoms (p < 0. 001) and the emotional stability dimension (F(2, 267) = 87. 71, p < 0. 001). On the whole sample, the total score of child abuse was positively correlated to the score of the PDQ-4+ (r(270) = 0. 36, p < 0. 01). With the patients treated in France, the physical neglect predicted the presence of cluster A PD, and narcissistic personality disorder. With the patients treated in Togo, physical abuse was a predictor of antisocial, obsessive-compulsive and negativist PD. In Togo, emotional instability mediated fully with the clinical population and partially with the witnesses the relationship between CT and PD while in France none of the Pd mentioned the link between CT and PD. Conclusion: There is a difference in the association and the pathway of CT to PD in our study population. A systematic evaluation of CT, PD and Pd carried out on patients treated for MDD would allow this population to have an optimal treatment
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Jesson, Julie. "Malnutrition et infection pédiatrique par le VIH en Afrique de l'Ouest." Thesis, Bordeaux, 2016. http://www.theses.fr/2016BORD0308/document.

Full text
Abstract:
Les enfants infectés par le VIH en Afrique subsaharienne sont exposés à un risque de malnutrition élevé au cours de leur vie. Or, les données sur la nutrition chez ces enfants sont encore limitées en Afrique de l’Ouest. L’objectif global de cette thèse est d’étudier la relation entre nutrition et infection par le VIH, chez les enfants infectés vivant en Afrique de l’Ouest. Plus spécifiquement, il s’agit d’estimer la prévalence de la malnutrition, de décrire l’évolution de la croissance après l’initiation du traitement antirétroviral, et d’évaluer des interventions nutritionnelles à intégrer au sein de la prise en charge pédiatrique du VIH. Les principaux résultats montrent une prévalence élevée de la malnutrition chez ces enfants, proche de 50 % avant la mise sous traitement antirétroviral. L’initiation du traitement a des effets positifs sur la croissance, d’autant plus important que l’initiation se fait de façon précoce. Un déficit pondéral est plus facilement corrigeable qu’un déficit statural, mais une part non négligeable d’enfants continue d’être malnutrie même après deux ans de traitement. En complément du traitement antirétroviral, des interventions de soutien nutritionnel sont donc nécessaires pour lutter contre la malnutrition chez ces enfants. Celles évaluées sont efficaces pour ceux malnutris aigues, mais pas pour ceux avec une malnutrition chronique. De plus, la croissance peut être un marqueur utile de la progression du VIH pédiatrique.L’intégration de la prise en charge nutritionnelle au sein de la prise en charge globale du VIH pédiatrique est possible en Afrique de l’Ouest, mais d’autres études et des actions de plaidoyer sont à développer pour l’adapter au mieux
HIV-infected children in sub-Saharan Africa are exposed to high risk of malnutrition duringtheir life. However, data on the nutrition of HIV-infected children are still limited in West Africa.Thus, the main objective of this thesis is to better investigate the link between nutrition and HIVinfection among HIV-infected children in West Africa. More specifically, it is aimed to estimate theprevalence of malnutrition, to describe growth evolution after antiretroviral treatment initiation, andto assess proposed nutritional interventions to integrate to pediatric HIV care. The main results showa high prevalence of malnutrition among these children, around 50% before antiretroviral treatmentinitiation. This initiation had positive effects on growth evolution; all the more important whenantiretroviral treatment is early initiated. Weight deficiency is easier to recover than heightdeficiency, but a substantial part of children stay malnourished even after two years of treatment. Inaddition to antiretroviral treatment, nutritional support interventions are needed to fight againstmalnutrition among these children. Those assessed were efficient for acute malnourished children,but not for those with chronic malnutrition. Furthermore, growth could be a useful marker of HIVprogression. Integration of nutritional care into global pediatric HIV care is possible in West Africa,but further studies and advocacy work have to be developed to better adapt it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Kojoue, Kamga Larissa. "Enfants et VIH/sida au Cameroun : construction et implications de l’agenda politique." Thesis, Bordeaux 4, 2013. http://www.theses.fr/2013BOR40044/document.

Full text
Abstract:
Cette étude cherche à saisir les articulations entre les politiques de santé publique et les processus de changement politique au Cameroun, à partir d’une analyse centrée sur l’action publique de lutte contre le VIH/sida.La manière dont un problème parvient à l’Etat est révélatrice des rapports que cet Etat entretient avec sa société. Dans le cadre de la lutte contre le VIH/sida au Cameroun, l’émergence et la multiplication de nouveaux acteurs n’ont pas réussi à rendre plus participatifs les choix des priorités gouvernementales. C’est ce que révèlent les politiques de prise en charge et de soutien aux enfants de moins de 15 ans rendus vulnérables du fait du VIH/sida. Les conditions et les modalités par lesquels l’ordre politique établi s’est saisi de cette question montrent la portée limitée des dynamiques locales qui animent la lutte contre le VIH/sida sur les reconfigurations autoritaires du pouvoir politique. Bien qu’elle ne fasse pas l’objet de « controverse » ou de « scandale », la mise à l’agenda de la question de la prise en charge des enfants confrontés au VIH et au sida constitue un terrain propice pour comprendre les mutations politiques de la société camerounaise à l’heure de la globalisation des normes et des pratiques de santé
This research seeks to analyze the links between shaping public health policies and the influence of political dynamics in Cameroon, with a particular focus on how these dynamics affect the country’s public health agenda of HIV/AIDS prevention. The ways in which a State takes action to address a national issue can be revealing of the type of relationship between that State and its population. In Cameroon, despite the emergence of new strategies and the increasing role of key actors engaged in the fight against HIV/AIDS, the government has failed to make the policy-making process of public health an inclusive process This is well illustrated by the national policies to address the health needs of vulnerable children and youth under the age of 15. The terms and conditions under which these policies were elected illustrate how the residues of a once authoritarian political system still impact decision-making processes at both local and national levels. Although they are not subject to "controversy" or "scandal", the issues of support to children facing AIDS is a fertile ground to understand political changes in the Cameroonian society at the time of globalization of standards and health practices
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Ndamobissi, Robert. "Les défis sociodémographiques et politiques de la malnutrition des enfants dans les pays d'Afrique du Sahel et de la Corne de l'Afrique." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH029/document.

Full text
Abstract:
La situation d’insécurité alimentaire et nutritionnelle récurrente dont souffrent environ 155 millions d’enfants dans le monde dont 59 millions en Afrique et particulièrement ceux du Sahel et de la Corne de l’Afrique, constitue un problème majeur de santé publique, de développement et de conscience collective mondiale dans ce nouveau contexte de globalisation de la prospérité, des droits de survie, d’éducation et de protection des enfants.La malnutrition des enfants de moins de cinq ans caractérisée par le rachitisme, l’insuffisance pondérale ou l’émaciation, augmente leurs risques de décès, handicape le développement psycho moteur de même que leurs réussites scolaires et professionnelles et impacte négativement le développement économique des pays entrainant un cercle vicieux de pauvreté familiale et sociétale et d’émigrations.Parmi les pays les plus touchés par la malnutrition des enfants, les cinq pays ayant fait l’objet de cette thèse (le Burkina Faso, le Niger, le Sénégal, l’Ethiopie et le Ghana), sont fragilisés à des degrés variés, par un environnement climatique et géo-écologique austère, une instabilité du régime politique, un faible développement économique et social ainsi qu’une gouvernance nutritionnelle déficiente causée par le déficit d’engagements politiques, législatifs et financiers réels et les faiblesses des capacités institutionnelles.En plus de l’insécurité alimentaire, les enfants et leurs familles sont confrontées au manque de disponibilité et d’infrastructures sociales et de santé communautaires, à la pauvreté du ménage, au statut social précaire, au fardeau démographique, aux inégalités de genre entre hommes et femmes, aux contraintes de normes sociales, culturelles et de croyances traditionnelles, à l’ignorance qui entretiennent des pratiques comportementales inappropriées d’alimentation et de nutrition des enfants ainsi que l’environnement insalubre vecteur de maladies.Le réveil politique, l’investissement multi sectoriel et l’éducation de masse en faveur de la nutrition des enfants sont requis pour l’atteinte des engagements mondiaux pour 2030 visant le développement, la prospérité pour tous, l’élimination de la faim et de la malnutrition
Continuous food and nutrition insecurity that affect lives of 155 millions of children in the world including about 59 million in African countries mostly in the Sahel and horn of Africa represent a critical public health and underdevelopment problem which creates a deep worldwide collective moral issue within the new global transformative agenda for the universal prosperity (no one is left behind) and child rights for survival, development and protection.Under five child malnutrition characterized by stunting, underweight or wasting increase the risk of child morbidity and mortality, handicap readiness of learning and professional skills and impact on economic development of the country resulting to a vicious circle of poverty and fragility of the family and causing international migrations.Four countries mostly affected by child malnutrition in the Sahel and horn of Africa that we have selected for this study (Burkina Faso, Niger, Senegal and Ethiopia) in comparison to Ghana are facing the severity of climatic and geo-ecologic environment, political instability, weak economic and social development and the gap of nutritional governance undermined by the lack of political, legal and financial commitments of Government and the limited institutional capacities to combat strongly undernutrition.In addition to food insecurity, malnourished children and their families are confronted to bottlenecks of supply and demand of access and use of community based basic social services, to the household poverty, the poor family social status, to demographic burden, gender based inequality, heavy social norms, traditional cultural and believes and ignorance of malnutrition which cause inadequate behavioral practices of child feeding and nutrition, child health care including unsafety water & sanitation conditions that facilitate diseases & malnutrition.Strengthening effective political engagement, accountable governance and massive financial investment for multi sector integrated interventions, promoting social protections systems and massive community based social and behavior changes in favor of child and mother nutrition are required for achieving SDG of “no one left behind prosperity, ending hunger, malnutrition… by 2030” and achieving child rights
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gnangui, Judicaël. "Statut et dynamique du personnage de l'orphelin dans le roman francophone d'Afrique subsaharienne." Phd thesis, Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00968888.

Full text
Abstract:
Le statut social et juridique de l'orphelin a accompagné, au cours des cinquante dernières années, les mutations, souvent violentes, subies par les sociétés d'Afrique centrale. En raison du nombre des orphelins, les problèmes individuels d'intégration sociale, deviennent également une préoccupation majeure. L'écriture romanesque pose avec insistance, avec les moyens narratifs et esthétiques qui lui sont propres, la question de la place des orphelins dans l'ordre social. Toutes les ressources d'un imaginaire narratif sous-jacent (enfants-sorciers, enfants des la rue, enfants-soldat, etc.) sont convoquées pour alimenter le débat. Il s'agira d'étudier comment la figuration narrative ce personnage engage un type d'écriture liée à la critique des institutions étatiques. Cette problématique soulève un nombre d'interrogations portant sur le lien entre le récit et les modèles d'organisation sociopolitique en Afrique centrale. Les sociétés africaines se racontent et se régulent par le roman et le personnage de l'orphelin est un acteur décisif dans Johnny chien méchant, L'enfant aux larmes de sang, Allah n'est pas obligé, Et Dieu seul sait comment je dors, Les Larmes de Tsiana, Tarmac des hirondelles et Histoire d'un enfant trouvé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Kankou, Jean-Médard. "Divulgation du statut VIH et comportements sexuels à risque chez les migrants originaires d'Afrique Subsaharienne traités par antirétroviraux en France." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1123/document.

Full text
Abstract:
Contexte : Les migrants d'Afrique subsaharienne (ASS) sont particulièrement touchés par l'épidémie de VIH/SIDA en France. Malgré une baisse du nombre de nouveaux diagnostics observés dans la dernière décennie en France, en 2016, les hétérosexuels originaires d'ASS comptent pour trois quarts de nouveaux diagnostics VIH versus un quart seulement pour les migrants hétérosexuels nés dans d'autres pays. Bien que la plupart de personnes concernées soient contaminées dans leurs pays d'origine où la situation épidémiologique de l'infection par le VIH reste préoccupante, des données virologiques et d'enquêtes transversales suggèrent qu'une partie des contaminations a lieu après la migration en France. Ces contaminations post migration peuvent être attribuées à des comportements sexuels à risque dans les réseaux sexuels intra-africains où la prévalence du VIH est élevée. Objectifs : il s'agit ici d'étudier à la fois, les déterminants de la divulgation du statut VIH, les facteurs prédictifs du rebond virologique à l'occasion d'un séjour transitoire en ASS et les facteurs associés aux comportements sexuels à risque. Méthodes : nous avons utilisé les données de l'enquête ANRS-VIHVO réalisée entre 2007- 2009 auprès des migrants d'ASS vivant en France avec une infection par le VIH contrôlée par le traitement antirétroviral, et ayant planifié un séjour transitoire dans leurs pays d'origine pour une durée de 15 jours à 6 mois. Résultats : nous avons trouvé un taux global important de divulgation du statut VIH, 86 % (IC à 95% : 82- 90%). La fréquence de la divulgation du statut VIH au partenaire, composante principale de la stratégie de réduction de risque de transmission du VIH dans les couples est relativement faible, 79% (IC à 95% : 73– 85%) globalement dont 88 % (IC 95% : 82- 94%) en France vs 53% (IC à 95% : 38- 69%)dans le pays d'origine où certaines personnes ont des partenaires sexuels réguliers. Au décours du voyage en ASS, 11,4% (IC à 95% : 7,3- 15,5%)de personnes ont développé un rebond virologique, principalement à cause de la perte d'adhérence à leur traitement antirétroviral pendant le voyage. L'utilisation non systématique du préservatif au cours du dernier mois avec le partenaire est observée chez plus d'un tiers de personnes, soit 38,4%(IC à 95% : 30,0- 46,7%) avec le partenaire régulier et 34,5%(IC à 95% : 21,8- 56,7%) avec le partenaire occasionnel. Plusieurs prédicteurs de la divulgation du statut VIH, de la survenue de rebond virologique au décours du voyage en ASS et de l'utilisation non systématique du préservatif au cours du dernier mois, ont ainsi été identifiés. Conclusion : Une charge virale indétectable tout au long du suivi permet de prévenir la transmission sexuelle du VIH au partenaire. Cette réduction de risque passe à la fois par la divulgation de la séropositivité au partenaire, l'usage du préservatif en cas de charge virale détectable ou de partenaires multiples, et l'adhérence soutenue au traitement antirétroviral
Background: Migrants from sub-Saharan Africa (SSA) are particularly affected by the HIV/ AIDS epidemic in France. Despite a fall in the number of new diagnoses observed in the last decade in France, in 2016 migrants from SSA accounted for 39% of the 6,003 people who discovered their HIV positive status in France. Although the majority of these people are infected in their country of origin because of the epidemiological situation, virological data and cross-sectional surveys suggest that some of the infections occur after migration to France. These post-migration infections can be attributed to risky sexual behavior in intra-African sexual networks where HIV prevalence is high. Objectives: to study at once the determinants of HIV status disclosure, predictive factors of virological rebound during a transitional stay in the country of origin and factors associated with risky sexual behavior. Methods: we used the ANRS-VIHVO survey data set up between 2007- 2009. This cohort studied migrants from SSA living in France with HIV infection managed with antiretroviral therapy, and who had planned a transitional stay in their countries of origin for a period of 15 days to 6 months. Results: Our work highlighted a significant overall rate of HIV status disclosure, 86 % [CI 95%: 82- 90%]. Disclosure to the partner, an important component of the risk reduction strategy of HIV transmission in couples, is relatively low, 79% (95% CI: 73-85%) overall, whose 88% (95% CI: 82-94%) in France vs 53% (95% CI: 38-69%) in the country of origin where some people have regular sex partners. After the trip in ASS, 11.4% (95% CI: 7.3- 15.5%) of people developed a virological rebound mainly due to lack of adherence to treatment during the trip. Non-systematic use of condoms is observed in more than a third of the study subjects, ie, 38.4 % (95% CI: 30.0- 46.7%) with the regular partner and 34.5% (95% CI: 21.8-56.7%) with casual partners. Several predictors of HIV status disclosure, the unsystematic use of condoms and the occurrence of virological rebound after the trip to SSA, were identified in our work. Conclusion: undetectable viral load throughout the follow-up prevents the sexual transmission of HIV to the partner. This risk reduction goes through by the disclosing the HIV status to the partner, condom use in case of detectable viral load or multiple partners, and sustained adherence to antiretroviral therapy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Dugrand, Camille. "Prendre la rue : politique de la citadinité vagabonde en Afrique : les Shégués de Kinshasa." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010334.

Full text
Abstract:
S'appuyant sur des enquêtes de terrain conduites à Kinshasa, cette thèse s'intéresse aux parcours des Shégués, ces jeunes citadins qui empruntent un chemin « différent » dans les rues de la mégapole congolaise. En « prenant » et en habitant la rue, en s'écartant des formes d'existence conventionnelles en famille et sous un toit, les acteurs se plongent dans une aventure citadine vagabonde porteuse de contraintes et d'alternatives. En contrepoint aux discours dominants qui les associent à des enfants des rues marginaux, isolés et inaudibles, ces Shégués apparaissent au contraire comme des figures incontournables de la citadinité kinoise. Assujettis à un mode d’existence semé de contraintes et d’incertitudes, ces jeunes citadins se retrouvent autour de nouvelles formes de sociabilité synonymes de soutien et de violence autant d’opportunités alternatives d’exister et de se distinguer, voire d’émerger comme des individus reconnus et renommés. Les Shégués édifient une culture de rues qui leur permet de nouer des interactions composites avec l’ensemble des usagers de la ville, au point de s’insérer dans les réseaux de pouvoir citadin. Leur singularisation sociale et la stigmatisation qu’elle engendre s’accompagne d’une multitude de contraintes mais aussi d’occasions supplémentaires d’agir sur la ville, voire d’accéder à des formes de popularité et de prestige. Comment les Shégués agissent-ils sur leur ville ? Que nous disent-ils des perspectives d’accomplissement personnel s’offrant aux jeunes de Kinshasa d’aujourd’hui ? Quels sont les impacts politiques de la violence qu’ils exercent et qu’ils subissent ? Produisent-ils une culture contre-hégémonique ou viennent-ils au contraire renforcer un ordre politique violent et clientéliste ? Quelles frontières distinguent ces jeunes acteurs des autres citadins ? Forgent-ils une culture subversive et contestataire ? Les trajectoires des Shégués donnent à voir les ambivalences d’une sous-culture juvénile dépendante de son environnement immédiat pour survivre qui se réapproprie les codes établis par les dominants tout en défiant l’exclusion à laquelle ceux-ci les assignent. S’ils peuvent ainsi apparaître comme des figures renforçant l’ordre établi par « ceux d’en haut », ces acteurs forgent des styles de vie porteurs de subversion et de contestation dans une mégapole kinoise mobile et secrète de nouvelles normes et de nouvelles façons de vivre et de survivre. Les Shégués s’affirment en définitive comme des acteurs moteurs d’une dynamique citadine qui promeut sans relâche de nouvelles figures de légitimité et de prestige, tout en reformulant continûment de nouveaux imaginaires d’autres vies possibles. Ils expriment les visées critiques et politiques d’une vie vagabonde qui participe et influe sur les changements d’une citadinité kinoise s’appliquant à réinventer les voies qui lui permettraient de renverser le cours du destin en accédant enfin à une « autre vie »
Based on several field works in Kinshasa, the object of the thesis is the trajectories of « Shégués », these young city-dwellers who take a « different » path in the streets of the congolese megapolis. By « taking » the street and living in it they, diverge of conventional forms of existence under a roof in a family and throw themselves in a wandering urban adventure which generates both constraints and alternatives. In contrast to dominant discources that tend to represent them as marginal, isolated and inaudible « street children », it appears that Shégués are essential figures of the urban experience in Kinshasa. Subjected to a life full of constraint and uncertainty, they gather aroud new forms of sociability that can be seen as ways to support each other, forms of violence but also as alternative opportunities to « exist ». They can also constitute forms of distinction and even lead to the rise of famous and renowed people. The Shégués create a street culture that paves the way to heterogeneous interactions with other city dwellers and sometimes an incorporation of urban networks of power. Their social differenciation entails a process of stigmatization along a series of constraints. It also provides additional opportunities to have agency in the city and even reach some forms of popularity and prestige. How do they have agency on the city? What do they tell us on the youth’s perspectives of personal accomplishement in Kinshasa today? What are the political effects of the violence they both exert and endure? Do they produce a counter-hegemonic culture? Or do their actions tend to reinforce a violent political order? What are the social frontiers between these young actors and other city-dwellers? Do they shape a culture of subversion and protest? The trajectories of Shégués shed light on the ambivalence of a youth sub-culture, totally reliant on its local environment to urvive and that reclaim the codes established by the dominant sectors of society while challenging the exclusion they endure. While they can appear to reinforce the current « top-down » social order, the Shégués also shape new subversive and contentious life styles in a evolving megapolis, itself generating new norms and new ways of life and survival. In the end, the Shégués assert their role as actors of urban dynamic that keeps creating new figures of legitimacy and prestige while continuously reformulating new imagineries of alternative life possibilities. They express the critical and political ambition of their wandering life that contribute to « citadinity » in Kinshasa but also impact it. They do so by reinventing the ways to teverse their destiny and eventually gain acess to « another life »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Merzouk, Assia. "Les enjeux de la prise en charge et du suivi psychologique des enfants infectés par le VIH/SIDA : étude de deux cas cliniques d’enfants vivant dans le non dit et le secret de la maladie." Thesis, Lyon 2, 2011. http://www.theses.fr/2011LYO20037.

Full text
Abstract:
Dans ma recherche, je réalise une étude de deux cas cliniques d’enfants, âgés de 9-10 ans qui vivent, l’un dans le non dit de la maladie et l’autre dans le secret de la maladie. Ma problématique est celle-ci : Comment l’enfant infecté vivant dans le non-dit et le secret de la maladie vit cette angoisse de mort dans sa famille ? Comment il se représente sa famille, d’autant plus qu’il vit entre deux cultures. Les outils utilisés sont les dessins, le D 10, les génogrammes et les entretretiens. Je postule, d’une part que selon qu’il sait ou non le nom de sa maladie, l’enfant s’organisera différemment pour se défendre contre cette angoisse de mort. D’autre part, je postule que cette angoisse de mort induit chez ces deux enfants une perturbation de la représentation de la famille. Ce car ces deux enfants, de part leur origine, vivent entre deux cultures et cela génère entre autre des conflits culturels. Mes analyses ont montré, premièrement que l’enfant vivant dans le non dit montre une régression pour se défendre contre l’angoisse de mort. Deuxièmement, l’enfant vivant dans le secret utilise énormément les constructions imaginaires pour se défendre contre l’angoisse de mort. Troisièmement, les conflits familiaux et culturels qui sont présents par le jeu des transmissions, le déni de la maladie et l’omniprésence du secret cristallisent les problèmes
During my research, I have the conducted a study on two children’s clinical cases, children aged 9-10, one living in a world where no one will speak about the illness and for the other in a world where the illness is a secret. My study is based on the following questions: How is the child infected by the virus, in both cases on the non spoken world and the secret world, living the anguish of death within their families ? How is that translated into the way they live within the family, particularly because they live between two cultures. Tools used are: drawing, D10, genograms and interviews. I propose that, depending whether or not he knows the name of his illness, the child will handle himself differently as he finds a way to defend against the anguish and anxiety of death. I also propose that living with this anguish of death will lead to a disruption in the way they live within their families. Based upon their different origins, the roots of these children living between two cultures, this can already generate differences and cultural conflicts. My analysis shows, first of all that the child living in the unspoken presents a regression in his fight against the anguish of death. Secondly, the child living in the secret builds many imaginary situations in order to fight this worry and anguish of death. Thirdly, the family and cultural conflicts present here by the game of transmissions, the denial of the illness and the omnipresence of the secret, crystallize the problems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Ngo, Melha Ernestine Antoinette. "Inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en France et au Cameroun : analyse de la politique nationale et points de vue des enseignants." Thesis, Bourgogne Franche-Comté, 2017. http://www.theses.fr/2017UBFCH016.

Full text
Abstract:
Le discours des experts et des organisations internationales, de même que les initiatives des politiques et mouvements en faveur de l’émancipation et la place des personnes handicapées sont orientés vers la construction d’une école pour tous (Ainscow, 1991 ; Sen, 1992 ; UNESCO, 1990 ; UNESCO, 1994 ; UNESCO, 2000 ; ONU, 2000 ; ONU, 2006). Les politiques éducatives intègrent plus ou moins clairement la prise en compte des besoins éducatifs des enfants en situation de handicap. L’inclusion scolaire implique des modifications et des bouleversements tant dans les pratiques enseignantes que sur le plan de l’organisation scolaire dans son ensemble. Dès lors, il importe de s’intéresser aux perceptions des enseignants envers la politique nationale favorisant l’inclusion à l’école ordinaire des élèves handicapés en France et au Cameroun et de s’interroger sur les facteurs susceptibles d’influencer ou de déterminer, l’efficacité et la pérennité de cette politique qui peut être considérée comme leur étant imposée. Le modèle d’évaluation multidimensionnelle de la qualité des dispositifs scolaires empruntés à Tremblay (2012) et le modèle du comportement planifié d’Ajzen (1991), sont utilisés dans le cadre de cette recherche pour répondre aux deux objectifs principaux qui y sont visés. Un questionnaire à deux volets avec des propositions de réponses a été adressé à des enseignants du primaire. Notre recherche porte sur une population de 133 enseignants dont 65 camerounais et 68 français. Les dimensions étudiées pour le premier volet du questionnaire sont les suivantes : La pertinence des objectifs, les caractéristiques de la population du dispositif, l’adéquation des ressources, la fiabilité des actions, l’efficacité du dispositif et la flexibilité du dispositif. Les croyances normatives, les perceptions des difficultés et les croyances comportementales sont étudiées à travers le deuxième volet. L’analyse de la variance simple (ANOVA) est utilisée pour comparer les moyennes entre les pays et les corrélations étudiées pour évaluer les composantes principales du modèle d’Ajzen. Nos résultats montrent que malgré une grande adhésion à la politique visant l’inclusion des élèves en situation de handicap par les enseignants interrogés dans les deux pays, celle-ci ne semblerait pas être efficace. Pour les enseignants, ceci serait expliqué pour le cas de la France par les objectifs qui ne seraient pas atteints et au Cameroun par les ressources qui seraient insuffisantes. Des points de divergence observés portent sur certains aspects des dimensions étudiées telles que la taille de la classe, l’approche pédagogique, les ressources et les caractéristiques individuelles des élèves. En ce qui concerne notre modèle dérivé de la théorie d'Ajzen, l'analyse des corrélations montre des liaisons linéaires entre trois composantes : les difficultés perçues par les enseignants, leurs croyances normatives et leurs croyances comportementales. Les difficultés perçues se montrent négativement corrélées avec autant les croyances normatives (-.33) que les croyances comportementales (-.65). Il s'avère ainsi, conformément au modèle théorique élaboré, que l'intensité des difficultés ressenties engendre des croyances négatives chez les enseignants. Les croyances normatives (dans les principaux référents de l'Education nationale) sont positivement liées aux croyances comportementales (.50), qu'elles semblent favoriser. Il importe d'indiquer que les trois composantes ne détermineraient pas l'attitude des enseignants envers l'inclusion, puisque les corrélations ne sont pas significatives. Nos résultats suggèrent, au regard des corrélations faibles observées entre l’attitude des enseignants et les autres composantes du modèle, à rechercher d’autres facteurs exogènes au modèle que nous avions étudié, qui expliqueraient l’attitude des enseignants envers la politique de l’inclusion
The discourse of experts and international organizations, as well as the initiatives of policies and movements in favor of emancipation and the place of people with disabilities, are oriented towards the construction of a school for all (Ainscow, 1991; Sen, 1992; UNESCO, 1990; UNESCO, 1994; UNESCO, 2000; UN, 2000; UN, 2006)). Educational policies integrate, more or less clearly, the educational needs of children with disabilities. Inclusive education implies changes and upheavals in both the teaching practices and the school organization as a whole. It is therefore important to take an interest in teachers' perceptions of the national policy favoring the inclusion of disabled pupils in mainstream schools in France and Cameroon and to consider the factors likely to influence or determine effectiveness and sustainability of this policy which can be considered as being imposed on them. The model of multidimensional evaluation of the quality of the educational devices borrowed from Tremblay (2012) and the model of planned behavior of Ajzen (1991) are used in this research to meet the two main objectives. A two-part questionnaire with proposals for answers was sent to primary school teachers. Our research concerns a population of 133 teachers including 65 Cameroonians and 68 French. The dimensions studied for the first part of the questionnaire are as follows: The relevance of the objectives, the characteristics of the population of the scheme, the adequacy of resources, the reliability of actions, the effectiveness and the flexibility of the system. Normative beliefs, perceptions of difficulties and behavioral beliefs are studied through the second component. Analysis of the simple variance (ANOVA) is used to compare the averages between countries and the correlations studied to evaluate the main components of the Ajzen model. Our results show that despite a strong adherence to the policy for the inclusion of students with disabilities by teachers interviewed in both countries, it would not seem to be effective. This would be explained in the case of France by the objectives which would not be achieved and in Cameroon by the resources which would be insufficient. Points of divergence are observed on certain aspects of the dimensions studied, such as the size of the class, the pedagogical approach, the resources and the individual characteristics of the students. As for our model derived from the Ajzen theory, correlation analysis shows linear links between three components: the perceived difficulties of teachers, their normative beliefs and behavioral beliefs. The perceived difficulties are negatively correlated with both normative beliefs (-.33) and behavioral beliefs (-.65). Thus, according to the theoretical model developed, the intensity of the difficulties experienced creates negative beliefs among teachers. Normative beliefs (in the main references of the National Education) are positively related to behavioral beliefs (.50), which they seem to favor. It is important to note that the three components do not determine teachers' attitude towards inclusion, since the correlations are not significant. Our analysis suggests, considering the weak correlations between the attitude of the teachers and the other components of the model, to look for other factors exogenous to the model we studied, which would explain the attitude of teachers towards the policy of inclusion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Belkacem, Lila. "L'« enfant perdu » et le « pays d'origine » : construction des origines et expériences migratoires de descendants d'immigrants ouest-africains en région parisienne." Paris, EHESS, 2013. http://www.theses.fr/2013EHES0091.

Full text
Abstract:
Entendant déconstruire certaines représentations sur le rapport au pays d'origine des descendants d'immigrants ouest-africains en France, cette thèse analyse les processus sociaux de construction des origines, c'est à dire de tout ce à quoi le terme origine(s) renvoie classiquement: des supposées cultures, traditions, valeurs, identités, mais aussi des lieux et des collectifs y étant associés. L'analyse se fonde sur cinq terrains ethnographiques menés en région parisienne et au Mali auprès de jeunes, de membres de leur famille et de représentants associatifs et institutionnels : des expériences de séjour long au Mali pour des personnes dites en difficulté ; une colonie de vacances pour des enfants d'immigrant maliens; des rencontres associatives entre jeunes et aînés sur la question de l'engagement associatif ; des consultation ethnocliniques pour résoudre des problèmes familiaux jugés culturels ; des conversations sur Internet convoquant question du rapport aux origines. Dans ces situations, une pensée des racines est actualisée, présentant le maintien des liens au pays d'origine comme une condition de réussite et de bien-être. Pour comprendre le succès de cette pensée, la thèse souligne l'importance du contexte socio-historique singulier dans lequel les descendants d'immigrants font la double expérience de la migration (directe et indirecte) et de la minoration (sociale et ethnoraciale). Interrogeant les concepts de performance et de performativité, elle se centre sur les mécanismes et les effets de la construction en situation des origines, accordant une attention particulière aux rapports de pouvoir dits de génération, de sexe, de classe et de race/ethnicité
Aiming to deconstruct some of the representations of the link to the country of origin of descendants of West African: immigrants in France, this thesis analyzes the social processes involved in the construction of origins, namely, of what the term origin(s) classically refers to: so-called cultures, traditions, values, identities, but also the places and group, being associated with origins. The analysis is grounded in five ethnographic fieldworks conducted in the vicinity of Paris and in Mali with youngsters, members of their families as well as associative and institutional representatives experiences of long-term trips in Mali for "people in difficulty" ; a summer camp for children of Malian immigrants association-based gatherings between youngsters and seniors on the issue of associative involvement ; ethnoclinica consultations in solve family issues considered to be rooted in cultural matters ; conversations on the Internet permeate with the question of the link to origins. In these situations, a reflection about roots is activated, portraying the maintenance of the links to the homeland as conditional to the success and the wellbeing. In order to appreciate the popularity of this thought, this thesis highlights the singular socio-historical context in which descendants of immigrant, undertake the double experience of migration (direct or indirect) and that of minorization (social and ethnoracial) Through the concepts of performance and performativity, it focuses upon the mechanisms and effects of situations shaping the links to the country of origin and draws particular attention to power dynamics rooted in generational ties sex, class and race/ethnicity
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Boileau, Catherine. "Déterminants des comportements sexuels à risque pour le VIH/SIDA chez les jeunes femmes et hommes de Bamako (Mali)." Thèse, 2006. http://hdl.handle.net/1866/17767.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Gauthier, Sonia. "Effets de diverses cytokines et de la toxine du choléra sur la susceptibilité des cellules épithéliales intestinales à l'infection par le VIH-1 /." 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26103/26103.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Guiella, Georges. "Comportements sexuels chez les adolescents en Afrique sub-Saharienne : l’exemple du Burkina Faso, du Ghana, du Malawi et de l’Ouganda." Thèse, 2012. http://hdl.handle.net/1866/6926.

Full text
Abstract:
On s’accorde à dire que les adolescents constituent l’avenir quel que soit le temps et l’espace considéré. Il est également reconnu que le développement de leur capital humain et social, nécessaire pour une vie adulte de qualité, dépend des conditions dans lesquelles ils vivent et de l’environnement dans lequel s’opérera la transition vers cette vie adulte. Plus que dans toute autre partie du monde, ce constat est encore plus d’actualité en Afrique sub-Saharienne où, à la situation socio-économique déjà précaire, s’ajoutent d’importants problèmes de santé sexuelle et reproductive auxquels font face les adolescents en particulier le VIH. Conscients de l’enjeu majeur que représente la santé des adolescents, les gouvernements en Afrique sub-Saharienne, aidés en cela par les organismes non-gouvernementaux et toute la communauté internationale, ont inscrit la promotion de stratégies efficientes en santé sexuelle et reproductive des adolescents comme haute priorité dans leurs agendas. Mais force est de constater que l’élaboration et la mise en œuvre de telles stratégies supposent la production de connaissances sans cesse actualisées ainsi que la formulation de politiques innovatrices basées sur des données probantes et éprouvées en matière de santé sexuelle et reproductive, ce qui n’est pas toujours le cas. De plus, le fait que ce segment particulier de la population ne constitue pas un groupe homogène pose un défi supplémentaire quant à l’élaboration de stratégies généralisables. Fort de ce qui précède, le présent travail, qui porte sur le Burkina Faso, le Ghana, le Malawi et l’Ouganda, fait d’abord le point sur les problèmes majeurs de santé sexuelle et reproductive auxquels fait face cette frange spécifique de la population, tout en jetant un regard critique sur les efforts déployés par les sciences sociales pour les analyser. Il apporte ensuite des réponses à des questions spécifiques de recherche que nous nous sommes posées à travers les trois articles qui constituent l’ossature de cette thèse et dont l’essentiel de l’analyse empirique peut être résumé comme suit : Dans le premier article, nous sommes partis du constat suivant : dans les quatre pays étudiés, une importante proportion des adolescents qui se déclarent non encore sexuellement actifs pensent paradoxalement que leurs chances de contracter le VIH sont très grandes. Face à un tel constat, la question que l’on est en droit de se poser est celle de savoir pourquoi sont-ils si préoccupés? Quels sont les facteurs qui déterminent cette perception du risque? Les résultats confirment ce que certaines études ont déjà démontré à savoir que les individus élaborent leur propre définition du risque qui peut ne pas se résumer nécessairement à une opposition binaire «risque/aucun risque», mais est plutôt fonction des caractéristiques individuelles mais aussi du contexte social et épidémiologique dans lesquels ils vivent. Le deuxième article de la thèse analyse le contexte dans lequel s’opère la transition vers le premier rapport sexuel chez les adolescentes des quatre pays étudiés. Il part du constat selon lequel les recherches ont très souvent abordé les comportements sexuels des adolescents sous un angle marqué par la dichotomie entre les «sexuellement actifs» et les «non encore sexuellement actifs». Or le calendrier de l’entrée en sexualité et le contexte dans lequel elle a lieu (dans l’union ou hors union) sont non seulement des marqueurs des comportements sexuels à risque vis-à-vis du VIH, mais ils conditionnent aussi et surtout la qualité de la transition vers l’entrée dans la vie adulte. Les résultats montrent ici également que le contrôle parental est significativement associé à une faible probabilité pour les adolescents d’initier la sexualité hors de l’union. Quant au troisième article, il se penche sur un cas précis de comportement à risques chez les adolescents: le multipartenariat sexuel aggravé par la non utilisation systématique du condom, pourtant le seul moyen pour l’instant (en dehors de l’abstinence) de se protéger contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/SIDA. Les résultats montrent entre autres que le contrôle parental est significativement associé à une faible probabilité de comportement sexuel à risque, défini ici comme étant la co-occurrence de plusieurs partenaires sexuels au cours de 12 derniers mois et la non-utilisation systématique du condom avec chacun des partenaires. Sur un plan programmatique, ce résultat est plutôt encourageant car il prouve que l’autorité parentale jadis considérée comme érodée, demeure une pierre angulaire dans les stratégies de prévention du VIH chez les adolescents.
Adolescent girls and boys represent key segments of the population for the future in all societies across the world. The readiness of these young people to assume adult roles and responsibilities in the future, both for themselves and for their countries, depends in large part on how successfully they manage their critical transitions to adulthood and on the support they receive from their families, communities and governments during this period of their lives. Investment in adolescent sexual and reproductive health is likely to be of enormous importance to the development prospects of sub-Saharan Africa and the future wellbeing of African populations, as it enables adolescents to grow into healthy and productive adults. While protecting the health of young Africans is recognized as a priority at the community, national and international levels, policies and programs, if they are to be effective, need to be evidence-based and appropriate to each local context. This thesis focuses on the sexual and reproductive health of adolescents in four sub-Saharan African countries: Burkina Faso, Ghana, Malawi and Uganda. It aims to expand the knowledge base needed to develop and implement programs and policies that will increase adolescents’ ability to prevent HIV and contribute to the creation of a safe and supportive environment essential to their growth and development. The research is organized around three empirical articles along with introductive chapters and a general conclusion, and is designed to answer a number of questions of policy importance. The first article deals with the perceptions of HIV risks by adolescents who are not yet sexually active. The topic is of considerable interest because of its potential importance for HIV prevention programs, particularly when sexually inexperienced adolescents report high levels of concern over their likelihood of contracting HIV over time. Findings show that there is no single influence on adolescents’ HIV risk perception, but rather a range of determinants that operate at the individual, environmental and community levels. This finding suggests that programs and policies should take into account factors that extend beyond the characteristics of adolescents when addressing their sexual and reproductive health needs. The second article of the thesis examines the context in which adolescent girls’ transition to first sexual intercourse occurs in the four countries. Going beyond the usual dichotomy of sexual experienced versus inexperienced adolescents, it analyzes simultaneously the factors associated with sexual initiation before and within the first union for adolescent girls aged 12-19. The results show that a high level parental monitoring is significantly associated with a decreased risk of adolescents’ becoming sexually active prior to marriage. A policy recommendation of this study is that public and nongovernmental organizations need to more fully integrate parents into their programs on adolescent sexual and reproductive health. The third article examines two specific aspects of sexual risk behaviour among adolescents: multipartnership and condom use. Our findings show that adolescents who report high levels of parental control are less likely to have multiple sexual partners. In terms of policy and programmatic implications, this result again suggests that parents’ influence over their children’s behavior, widely assumed to have declined over time, remains important to reproductive health interventions in diverse contexts in sub-Saharan Africa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography