To see the other types of publications on this topic, follow the link: Simulation par différences finies.

Journal articles on the topic 'Simulation par différences finies'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 19 journal articles for your research on the topic 'Simulation par différences finies.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Cazelles, B., and D. Fontvieille. "Modélisation d'un écosystème lotique pollué par une charge organique : prise en compte de l'hydrodynamique et des mécanismes de transport." Revue des sciences de l'eau 2, no. 2 (April 12, 2005): 183–209. http://dx.doi.org/10.7202/705028ar.

Full text
Abstract:
L'article décrit la partie hydrophysique d'un modèle écologique de simulation des transferts de carbone organique dans un cours d'eau pollué par le rejet d'une porcherie. Cette partie est constituée d'un modèle hydrodynamique inspiré du modèle de Saint-Venant, couplé à un modèle de transport basé sur l'équation classique de convection-diffusion. Ces modèles sont appliqués à un écoulement unidirectionnel, non uniforme et non stationnaire. Les équations de ces deux modèles sont résolues par une méthode aux différences finies utilisant des schémas implicites. L'ajustement des paramètres est réalisé à partir de résultats d'expériences de traçage à la rhodamine. Appliqués au carbone organique dissous de l'Albenche, les modèles montrent l'extrême étalement des nuages dû aux seuls phénomènes physiques. L'une des interprétations possibles de l'écart entre les valeurs expérimentales et les valeurs calculées au niveau de la station aval, peut être l'importance de la consommation du carbone par les biocoenoses benthiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mnasri, Aida, and Ezzeddine Hadj Taieb. "Simulation numérique par éléments finis des écoulements transitoires à surface libre." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 81–92. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019032.

Full text
Abstract:
Une simulation numérique par des éléments finis des écoulements transitoires à surface libre dans les canaux prismatiques est présentée. Dans cette étude, l'écoulement est supposé unidirectionnel dans un canal de faible pente. Le modèle mathématique est constitué d'un système de deux équations aux dérivées partielles de type hyperbolique résolu numériquement par la méthode des éléments finis. Pour définir les fonctions d'interpolation dans la forme intégrale des résidus pondérés, la méthode de Galerkin a été utilisée. Dans les applications, différentes sections prismatiques sont examinées. Les régimes transitoires étudiés sont dus à des manœuvres de vanne placée en aval du canal, l'extrémité amont étant connectée à un réservoir de niveau constant. Dans ces conditions, le régime transitoire correspond à une évolution de l'écoulement d'un régime permanent initial vers un régime permanent final. Ces deux régimes sont supposés uniformes à débit constant défini par la formule de Manning. Les résultats obtenus concernent l'évolution des paramètres hydrauliques en différentes sections du canal, suite à la manœuvre en aval. Deux cas de manœuvres sont considérés ; le cas d'une ouverture et le cas d'une fermeture. L'étude a permis d'analyser la propagation des ondes de surface et la réflexion de ces ondes sur les deux extrémités du canal. En particulier, les résultats numériques montrent que lorsque la largeur du lit du canal est très petite (cas de la section triangulaire), les fluctuations des profondeurs sont rapidement amorties.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Di Menza, Laurent, and Rysvan Maleck-Rassoul. "Résolution numérique par différences finies d'un système couplé issu de la dynamique des plasmas." Comptes Rendus de l'Académie des Sciences - Series I - Mathematics 326, no. 1 (January 1998): 111–16. http://dx.doi.org/10.1016/s0764-4442(97)82722-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Reineix, Alain, FranÇois Torres, Bernard Jecko, and Philippe Dumas. "Méthode mixte: différences finies, équations intégrates appliquées à la simulation de dispositifs expérimentaux." Annales Des Télécommunications 48, no. 1-2 (January 1993): 47–55. http://dx.doi.org/10.1007/bf03005231.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Reineix, Alain, and Bernard Jecko. "Analyse par différences finies de la diffraction d’ondes électromagnétiques transitoires: application à l’étude des microantennes." Annales Des Télécommunications 45, no. 1-2 (January 1990): 40–46. http://dx.doi.org/10.1007/bf02999562.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Quoc On, Hoang, and Tran Gia Lich. "Ecoulement en rivière après une rupture de barrage. Calcul par la méthode des différences finies associées avec des caractéristiques." La Houille Blanche, no. 6 (October 1990): 433–40. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/1990035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Lestriez, Philippe, Khémais Saanouni, and Abel Cherouat. "Simulation numérique de la coupe orthogonale par couplage thermique-comportement-endommagement en transformations finies." Mécanique & Industries 6, no. 3 (May 2005): 297–307. http://dx.doi.org/10.1051/meca:2005033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bertrand, Valérie, Michèle Lalande, Noël Feix, and Bernard Jecko. "Etude statique de structures planaires complexes: application à la modélisation de l’excitation de lignes analysées par l’algorithme des différences finies transitoires." Annales Des Télécommunications 49, no. 11-12 (November 1994): 649–58. http://dx.doi.org/10.1007/bf03001319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Igouzal, M., and A. Maslouhi. "Contribution à la gestion de la retenue d'un barrage réservoir sur la rivièreSebou (Maroc) à l'aide d'un modèle hydraulique." Revue des sciences de l'eau 16, no. 4 (April 12, 2005): 443–58. http://dx.doi.org/10.7202/705517ar.

Full text
Abstract:
Dans cette étude, on propose un modèle hydraulique capable de contribuer à la gestion des eaux de la rivière Sebou au niveau de la retenue d'un barrage de garde situé à l'intérieur de la plaine agricole du Gharb. Le modèle hydraulique élaboré (MHS.1) est du type filaire et utilise un schéma de différences finies. L'écoulement est influencé par la présence du barrage à l'aval et de nombreuses grandes stations de pompage utilisées pour l'irrigation le long du tronçon étudié. Cependant, les données relatives à la quantité d'eau pompée au niveau de ces stations ainsi que par les particuliers sont rarement disponibles. Ainsi, une attention particulière a été attribuée à l'estimation du pompage vue son importance quantitative. Les résultats du calibrage et de la validation du modèle pour des périodes de basses eaux de l'année 1997 sont très satisfaisants. Le modèle donne les valeurs du niveau d'eau aux stations de pompage et permet de suivre l'évolution de la réserve de la retenue du barrage. Ce code regroupe dans un seul outil des données provenant de différentes sources et utilisées pour la première fois dans un modèle hydraulique. Il représente un atout considérable pour les organismes publics gestionnaires des ressources hydriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bouheniche, Salaheddine, and Bénina Touaibia. "Modélisation numérique du transport solide du système « barrage - cours d’eau, transport - déposition » : cas du barrage de Sidi Mohamed Ben Aouda (SMBA) sur l’oued Mina, en zone semi-aride." Revue des sciences de l’eau 26, no. 1 (March 18, 2013): 21–31. http://dx.doi.org/10.7202/1014916ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les besoins en eau, en perpétuelle croissance, nécessitent une mobilisation des eaux de surface. La construction de barrages, menacés par un envasement précoce, nécessite une exploitation rationnelle, moyennant des outils d’aide à la quantification et à la prédiction des dépôts de sédiments. Ainsi, le comblement des retenues peut être simulé pour différentes périodes d’exploitation. La maîtrise du processus transport-déposition des sédiments, constitue un centre d’intérêt vers lequel convergent plusieurs approches : prédiction, modélisation stochastique et modélisations mathématique et physique. De multiples interactions existent entre les matériaux solides formant le lit, ceux transportés à proximité du fond et ceux se trouvant en suspension, se traduisant par divers modes de transport. Cette contribution présente un modèle numérique qui se prête au calcul par ordinateur dont le comportement morphologique du lit d’un cours d’eau peut être facilement simulé. Les étapes de son élaboration sont décrites avec détail, le code de calcul ainsi produit est mis en valeur sur un site test de validation. Un tronçon de 17 km est étudié, entre un barrage en exploitation et une station hydrométrique, sise à l’amont de celui-ci avec une bathymétrie à l’appui. Le transport solide dans le cours d’eau naturel est représenté par un système d’équations unidimensionnelles décrivant un mélange Eau-Sédiment et traduisant les lois de conservation. La méthode utilisée aux différences finies est appliquée, avec un schéma implicite. Elle est du premier ordre en temps et du deuxième ordre en espace. Les équations des écoulements à surface libre, en régime non permanent et graduellement varié, sont utilisées qui, associées à l’équation de continuité solide, forment le système de Saint-Venant-Exner. Une formule de charriage est utilisée pour exprimer le débit solide. Les résultats obtenus expliquent la contribution du transport solide par charriage dans le comblement de la retenue d’un barrage étudié en zone semi-aride.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

DUMONT, R., J. AGABRIEL, F. BÉCHEREL, Y. DURAND, J. P. FARRIÉ, D. MICOL, F. PICHEREAU, P. PIERRET, J. RENON, and J. ROUDIER. "Le jeune bœuf Charolais à l’herbe : une voie de développement de la production de viande finie en Bourgogne." INRAE Productions Animales 19, no. 5 (December 14, 2006): 381–92. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2006.19.5.3504.

Full text
Abstract:
Les conditions de développement d’une production de bœufs Charolais de 26 mois à l’herbe en Bourgogne sont analysées à différents niveaux : l’étude des pratiques des éleveurs, le choix des itinéraires techniques avec mise en évidence de l’intérêt d’une castration précoce, une analyse de filière pour évaluer les attentes des entreprises régionales et enfin une simulation de l’intérêt économique pour l’exploitation. Produire un bœuf jeune en valorisant au mieux les fourrages de l’exploitation est techniquement réalisable dans des conditions extrêmement variées comme les itinéraires techniques testés, de même que les observations réalisées en élevage, l’ont montré. Certains de ces itinéraires permettent de maximiser l’apport en herbe dans l’alimentation. La castration précoce peut aider à la réalisation de l’objectif, sans préjudice sur le produit et sans perturber l’animal. Au final, ces jeunes bœufs produisent des carcasses de 400 à 440 kg proches de celles des vaches de réforme (à l’exception d’une couleur parfois plus claire), suffisamment engraissées à la fois dans les conditions de plaine ou de montagne. La filière régionale se montre peu intéressée par ce type de produit sauf peut-être en complément des vaches, au printemps en «soudure» ou pour renforcer l’offre de bœufs croisés ou encore dans le cadre d’une marque régionale. Selon les simulations économiques, cette production apporte la même marge au niveau de l’exploitation que le jeune bovin ou le maigre repoussé. Toutefois, il est probable que, sans évolution notable de la conjoncture, les éleveurs ne souhaiteront pas modifier leurs choix actuels de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Reineix, Alain, Bernard Jecko, and Patrick Breuilh. "Application de la méthode de résolution par différences finies en régime transitoire à la détermination des champs électromagnétiques pénétrant dans une cavité via une ouverture." Annales Des Télécommunications 43, no. 11-12 (November 1988): 695–702. http://dx.doi.org/10.1007/bf02995268.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Bultez, Alain, and Fabienne Guerra. "Contrastes : Plaidoyer pour un bon vieux test de différences entre proportions." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 20, no. 2 (June 2005): 29–54. http://dx.doi.org/10.1177/076737010502000202.

Full text
Abstract:
Ce numéro spécial nous offre une occasion unique d'assurer la promotion d'un test unilatéral de comparaison globale de proportions cumulées, passé inaperçu lors de sa conception… Voici plus de cinquante ans ! Son intérêt tient en ce qu'il constitue–à nos yeux, du moins–un substitut, non paramétrique attrayant, à l'inférence statistique basée sur le modèle logit cumulatif (déjà un premier contraste, en soi). Alors que ce dernier ne pourrait que difficilement trouver une place dans un ouvrage d'études et de recherches en marketing, si ce n'est au chapitre des méthodes les plus avancées (par exemple, chez Evrard, Pras et Roux, 2003, aux environs des pages 549–559), la méthode que nous recommandons devrait, elle, s'intégrer dans la partie la plus élémentaire de l'analyse des données, où l'on range habituellement les tests de différences entre moyennes, de la médiane, de Mann-Whitney, etc. ( ibidem, pp. 376–380). L'objet « publicitaire » avoué de notre contribution est d'abord de repositionner ce test1–par rapport à la régression logistique–comme instrument de mesure de la dominance d'une distribution de réponses qualitatives (catégorielles, ordinales) sur une autre et ce, en en revoyant les fondements; cela justifie que notre article soit considéré comme une contribution d'ordre pédagogique bien que son contenu ne soit pas exempt d'originalité. Ensuite, nous nous efforçons d'en éprouver la sensibilité et la spécificité dans le cadre d'une étude empirique originale, commanditée par une grande chaîne de distribution : nous le « requalifions », en montrant qu'il soutient la comparaison avec le test théoriquement le plus approprié2. Enfin, nous concluons notre plaidoirie en prouvant par simulation, l' efficience statistique relative de la mesure que nous défendons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Bogardii, J. J., and L. Duckstein. "Evénements de période sèche en pays semi-aride." Revue des sciences de l'eau 6, no. 1 (April 12, 2005): 23–46. http://dx.doi.org/10.7202/705164ar.

Full text
Abstract:
On analyse par événement les périodes sèches ou longs événements secs se produisant au cours d'une saison humide en pays semi-aride. Une période sèche se définit comme une série de jours avec pluies quotidiennes inférieures à un seuil donné. Le cas d'espèce de la région de Dodoma en Tanzanie, où l'on observe surtout des précipitations de type convectif illustre la méthodologie. Une analyse conventionnelle des périodes sèches, qui ne fournit pas de relation entre la fréquence et la durée de ces périodes, semble cependant indiquer que les périodes sèches se produisent de façon aléatoire pendant la saison pluvieuse qui est elle-même de longueur aléatoire. L'analyse par événement comprend le nombre d'événements par saison, quisuit approximativement une loi de Poisson, la durée des événements secs, qui est supposée suivre une loi binomiale négative et la durée des événements pluvieux qui est supposée suivre une loi géométrique. On utilise la loi de Pearson III pour estimer les événements secs saisonniers de durées maxima et on compare les résultats obtenus avec ceux de l'analyse par événement, les écarts observés étant expliqués par les différences de conception existant entre ces deux méthodes. La distribution spatiale des événements secs est également analysée, on trouve qu'une forte majorité des événements secs est simultanée sur au moins deux stations, et que près de la moitié des événements secs de durée modérée est simultanée sur trois stations. L'analyse par événement permet de calibrer les modèles de précipitation avec peu de données et de procéder à la génération d'événements synthétiques par simulation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Truchot, J., D. Michelet, D. Drummond, P. F. Ceccald, A. Tesnières, and P. Plaisance. "Évaluation des éléments perturbateurs lors de réanimation cardiopulmonaire aux urgences." Annales françaises de médecine d’urgence 11, no. 2 (March 2021): 87–92. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2021-0316.

Full text
Abstract:
Introduction : La simulation est un outil d’enseignement en médecine qui a montré un bénéfice entre autres pour l’apprentissage de la réanimation cardiopulmonaire (RCP). Cependant, la RCP simulée peut différer grandement de la RCP en conditions réelles. Le but de cette étude exploratoire était d’identifier des éléments perturbateurs susceptibles d’intervenir lors d’une RCP. Méthodes : Il s’agit d’une étude transversale anonyme par questionnaire distribué par courrier électronique aux urgentistes de cinq services d’urgences à Paris. Le questionnaire comprenait des questions sur les éléments perturbateurs lors d’une RCP. D’autres questions ont exploré les différences perçues entre la RCP simulée et la RCP réelle. Les résultats sont exprimés sous forme de pourcentages et moyennes (± écart-type). Résultats : Sur 100 médecins interrogés, 43 (43 %) réponses ont été analysées. Cinquante-trois pour cent étaient des femmes âgées en moyenne de 32 ± 3 ans. Les éléments perturbateurs de la RCP dans la vie réelle étaient principalement les interruptions de tâches provenant du personnel non médical (n = 16 ; 37 %), de la famille du patient (n = 5 ; 12 %), des autres spécialistes (n = 5 ; 12 %) et des appels téléphoniques (n = 2 ; 5 %). La saturation du flux patient des urgences (n = 12 ; 28 %) a également été mentionnée comme perturbateur. Les médecins ont aussi déclaré que certaines compétences techniques et non techniques étaient plus difficiles à réaliser dans la vie réelle que lors de simulations. Conclusion : Cette étude exploratoire a permis d’identifier des éléments perturbateurs rencontrés dans des cas réels de RCP qui pourront être intégrés aux sessions de simulation afin d’en augmenter le réalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Feuillat, François, Jean-René Perrin, René Keller, Danièle Aubert, Pierre Gelhaye, Claude Houssement, Jean Perrin, and Pierre Michel. "Simulation expérimentale de « l'expérience tonneau ». Mesure des cinétiques d'imprégnation du liquide dans le bois et d'évaporation de surface." OENO One 28, no. 3 (September 30, 1994): 227. http://dx.doi.org/10.20870/oeno-one.1994.28.3.1140.

Full text
Abstract:
<p style="text-align: justify;">Un modèle expérimental miniaturisé a été conçu dans le but de simuler "l'interface tonneau". Les cinétiques de l'imprégnation du liquide dans le bois et de l'évaporation de surface ont été mesurées en conditions de cave (15°C ; 90 p. cent HR) pendant 200 jours sur des petits disques à orientation tangentielle (Ø 63 mm; épaisseur 9 mm) à l'aide d'une méthodologie spécifique. Ces résultats expérimentaux ont été obtenus sur 4 espèces traditionnellement employées en tonnellerie (<em>Quercus</em> <em>robur </em>L., <em>Q. petraea</em> Liebl., <em>Castanea sativa</em> Mill., <em>Robinia pseudacacia</em> L.).</p><p style="text-align: justify;">L'analyse des cinétiques d'imprégnation et d'évaporation a permis de caractériser les régimes transitoire et permanent (état d'équilibre). Le régime transitoire est dominé par une forte imprégnation pendant les 40 premiers jours environ, qui décroît ensuite de façon asymptotique. Parallèlement, après un temps de latence appelé "retard à l'évaporation", le flux massique devient progressivement une fonction linéaire du temps. Le régime d'équilibre est atteint lorsque le niveau d'imprégnation de la pièce de bois est maximal et constant soit après 140 jours environ (profil d'humidité d'équilibre). Le fonctionnement en régime stationnaire se caractérise alors par un flux d'imprégnation à la face inteme équivalent au flux d'évaporation à la face exteme.</p><p style="text-align: justify;">Les variations quantitatives des phénomènes sont apparues liées aux conditions de transfert externe (HR de l'air ambiant) et aux conditions de transfert interne (propriétés de la pièce de bois). La comparaison d'échantillons toutes conditions égales par ailleurs a ainsi montré des différences significatives de comportements vraisemblablement liées à la variabilité anatomique du bois (interspécifique, interindividuelle et intraarbre).</p><p style="text-align: justify;">Cette variabilité pourrait avoir des conséquences sur les phénomènes oxydatifs et sur l'extraction des constituants du bois au cours de l'élevage des vins et des eaux-de-vie en fûts.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Guibert, Joris. "Uscopie électronique. Muabilité & simultanéité." Cinémas 26, no. 2-3 (April 5, 2017): 73–98. http://dx.doi.org/10.7202/1039367ar.

Full text
Abstract:
Ce texte examine, à travers l’oeuvre de Jean-Christophe Averty, les différences fondamentales entre cinéma et vidéo. La démarche du réalisateur y est mise en parallèle avec les utopies des artistes pionniers de la vidéo, qui visent une picturalité par la malléabilité de l’image vidéographique, tandis qu’Averty en expérimente la plasticité pour inventer une écriture inédite spécifiquement télévisuelle. Prenant en considération la dialectique essentielle réel/artificiel de la vidéo, Averty utilise le signal et le trucage (notamment l’incrustation) comme figures d’expression. Il compose avec la simultanéité de cette technologie de flux, et avec la planéité de l’écran du téléviseur, pour conférer des dimensions nouvelles à l’image — contre le réalisme perspectiviste. L’auteur propose ainsi d’étudier l’ontogenèse de l’image électronique, afin de concevoir ce qui détermine une esthétique du médium. Si la technique ouvre des potentialités de création et d’énonciation singulières, elle engage une logique créatrice, et infuse alors une pensée inventrice. En interrogeant les notions de montage, de mixage, d’assemblage et de collage, l’approche technique et théorique adoptée ici élabore des distinctions entre fixation et transmission, représentation et simulation, afin d’évaluer l’écart entre écriture cinématographique et écriture vidéographique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

de Mesquita Lago, Luana Pinho, Silvia Matumoto, Jacques Chervin, and Gilles Monceau. "L’interprofessionnalité dans les formations paramédicales en France." Revue Education, Santé, Sociétés, Volume 6, Numéro 1 (May 8, 2020): 119–36. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3149.

Full text
Abstract:
L’article s’appuie sur le cadre théorico-méthodologique de la socio-clinique institutionnelle, pour proposer de porter un regard extérieur, brésilien, sur la réalité française afin d’expliciter la place de la formation interprofessionnelle dans le processus d’universitarisation des formations paramédicales en France. La démarche a consisté à observer des activités de formation interprofessionnelle et à mener des entretiens semi-directifs auprès de sujets concernés (formateurs, étudiants et professionnels de santé). Dans les formations à l’interprofessionnalité, on observe l’intégration d’outils technologiques, en particulier la simulation et l’usage de plateforme e-learning. L’analyse montre que le processus d’universitarisation de la formation, qui intègre les directives visant à introduire l’interprofessionnalité, est traversé par une fragmentation des pratiques, des questionnements sur les limites de chaque champ professionnel, un faible accompagnement des formateurs pendant le changement, une flexibilisation du marché du travail et d’autres tensions relevant des différences entre professions de santé. Malgré ces difficultés de nature institutionnelle, certains petits groupes interprofessionnels qui parviennent à construire des pratiques plus transversales et à développer une meilleure communication en leur sein, peuvent être considérés comme instituants. L’article en témoigne en nourrissant l’analyse de l’expérience brésilienne de la «résidence multiprofessionnelle en santé».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Orta de Velasquez, M. T., N. Martin, V. Bodison, and A. Laplanche. "Effet de la matrice de l'eau sur l'élimination des micropolluants organiques par ozonation. Partie 2. Simulation de l'élimination d'un micropolluant dans les réacteurs idéaux." Revue des sciences de l'eau 7, no. 3 (April 12, 2005): 309–23. http://dx.doi.org/10.7202/705203ar.

Full text
Abstract:
L'équation cinétique qui permet de calculer l'oxydation d'un micropolluant dans les réacteurs d'ozonation s'écrit: -(d[P]/dt)=(KD[O3]L+KID[OH∘])[P] Kd et Kid: constantes de vitesse de l'ozone et des radicaux hydroxyles sur le micropolluant P. Dans la première partie, l'approche théorique de la concentration en radicaux hydroxyles a montré que [OH·] est proportionnel à la concentration en ozone ([OH·] = k'[03]). On a donc: (d[P]/dt)=KG[O3]L[P] with KG=KD+KIDK' Dans un réacteur parfaitement agité, les concentrations en ozone et en micropolluant sont constantes et l'élimination s'écrit: ([P]/[Po])=(1/1+KG[O3]L τ) with τ=(V/Q) Dans un réacteur piston, les concentrations varient tout au long de la colonne et il est habituel de modéliser un tel réacteur comme un grand nombre de R.P.A. en série de volume DeltaV et de hauteur DeltaH (Dans notre approche DeltaH = 0,01 m). Dans les deux cas, la simulation de l'élimination du micropolluant est basée sur la connaissance de la valeur de kG et de la concentration en ozone dans l'eau [03]L [03]L est obtenue de la résolution des bilans massiques dans un volume V ou ~V. ozone à l'entrée + ozone transféré = ozone à la sortie + ozone consommé L'ozone transféré utilise pour son calcul des relations semi-empiriques donnant la constante de Henry et la valeur du kLa. L'ozone consommé est déduit de la relation établie dans la partie 1: (d[O3]L/dt)=w[O3]L Les résultats de la simulation sont comparés aux résultats expérimentaux obtenus avec un pesticide organo-phosphoré, le parathion. Les paramètres variables sont le temps de contact (300 - 600 s), le pH (6,7 - 8,2) et le taux de traitement (1 à 5 g/m3). Une valeur de kG comprise entre 500 et 600 M-¹s-¹ donne une bonne corrélation entre les valeurs expérimentales et calculées. Cependant, on peut noter quelques différences, en particulier dans la partie basse de la colonne, ce qui montre la nécessité de prendre en compte pour des calculs plus précis l'hydrodynamique du réacteur. L'emploi du programme de simulation permet de tracer deux abaques qui montrent l'influence pour n'importe quel micropolluant des facteurs kGteta et w.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography