Academic literature on the topic 'Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de"

1

Djindjian, François. "Nouvelles méthodes pour l'analyse spatiale des sites archéologiques." Histoire & Mesure 5, no. 1 (1990): 11–34. http://dx.doi.org/10.3406/hism.1990.1363.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Rasmussen, P. F., B. Bobée, and J. Bernier. "Une méthodologie générale de comparaison de modèles d'estimation régionale de crue." Revue des sciences de l'eau 7, no. 1 (April 12, 2005): 23–41. http://dx.doi.org/10.7202/705187ar.

Full text
Abstract:
L'estimation du débit QT de période de retour T en un site est généralement effectuée par ajustement d'une distribution statistique aux données de débit maximum annuel de ce site. Cependant, l'estimation en un site où l'on dispose de peu ou d'aucune données hydrologiques doit être effectuée par des méthodes régionales qui consistent à utiliser l'information existante en des sites hydrologiquement semblables au site cible. Cette procédure est effectuée en deux étapes: (a) détermination des sites hydrologiquemcnt semblables (b) estimation régionale Pour un découpage donné (étape a), nous proposons trois approches méthodologiques pour comparer les différentes méthodes d'estimation régionale. Ces approches sont décrites en détail dans ce travail. Plus particulièrement il s'agit de - simulation par la méthode du bootstrap - analyse de régression ou Bayes empirique - méthode bayésienne hiérarchique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Samaan, Mariam, Marc Pierrot-Deseilligny, Raphaële Héno, Cyril Montoya, and Sylvain Rassat. "La Photogrammétrie rapprochée pour la modélisation en 4D d'une structure archéologique." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 207 (July 6, 2014): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.15.

Full text
Abstract:
Depuis plusieurs années, la photogrammétrie numérique est devenue un outil important dans le domaine de l'archéologie. Les spécialistes de ce domaine reconnaissent que cette technique permet d'enregistrer et de documenter les structures archéologiques ou à plus grande échelle l'intégralité d'un chantier de fouille, de manière rapide, fiable et précise. Pour les sites préhistoriques notamment, il est très important d'enregistrer et de maitriser les différents niveaux de décapage de la fouille. Dans cet article, nous décrivons une méthodologie complète pour effectuer la numérisation photogrammétrique de structures archéologiques par un outil léger et à faible coût.La recherche expérimentale spécifique a eu lieu dans le cadre de la fouille programmée du site du Paléolithique supérieur de plein air "Le Colombier" à Chézy-sur-Marne (Aisne, France) dirigé par un des auteurs (C.M.). L'expérience s'est déroulée sur un foyer aménagé qui a été photographié à neuf étapes différentes du processus de décapage de la fouille. Des orthoimages à chaque étape ont été créées dans le but de produire un modèle 4D (intégrant le temps à la description photogrammétrique). En outre, des images numériques ont été acquises pour créer le modèle 3D complet.Des logiciels open source (Apéro / MicMac) ont été utilisés pour le géoréférencement et la corrélation dense. Ces procédures relativement standards conduisent à des cartes de profondeur, qui peuvent être représentées soit comme nuages de points 3D soit sous forme d'images en relief ombragé.En premier lieu, nous abordons une brève description du site, les outils et méthodes mises en œuvre. Dans un second temps, nous faisons le point sur les résultats obtenus avant de conclure sur les perspectives.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Borderie, Quentin, Barbora Wouters, Rowena Banerjea, Cristiano Nicosia, Grégory Schutz, Franck Gama, Stéphane Augry, and Pierre Wech. "Il était une fois des sociétés qui stockaient du carbone en ville : processus de formation et implications sociétales des terres noires urbaines de l’Europe médiévale (Ve−XIe s.)." BSGF - Earth Sciences Bulletin 192 (2021): 23. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2021016.

Full text
Abstract:
Le sous-sol des villes est structuré par plusieurs millénaires d’interactions société-environnement, qui ont créé les strates et sols urbains dont la puissance sédimentaire peut aujourd’hui dépasser une dizaine de mètres. Depuis une trentaine d’années, le développement de la géoarchéologie des environnements artificialisés, et l’application des géosciences à ces formations anthropogènes, a permis de caractériser les processus pédo-sédimentaires et les systèmes d’activités qui en sont à l’origine. Ainsi, il est possible de constater que les strates des Ve–XIe siècles sont majoritairement caractérisées par des couches de terre sombre, d’apparence homogène, épaisses de plusieurs dizaines de centimètres, voire de plusieurs mètres, qui se rencontrent dans tous les espaces urbains anciens d’Europe, depuis Moscou jusqu’à Séville. Cet article présente une synthèse des résultats obtenus par l’étude systématique de ces terres noires, à l’échelle de l’Europe. Les résultats ont été acquis en associant une approche géo-archéologique à des fouilles archéologiques détaillées, et l’application des méthodes de l’archéo-pédologie, de la sédimentologie, de la micromorphologie, de la géochimie (métaux lourds, matières organiques) sur les stratifications archéologiques. Sur plus d’une centaine de sites étudiés en Grande-Bretagne, en Belgique, en France, en Italie, il a été possible de constater que les processus conduisant à la formation de terres noires sont très nombreux, tous liés à une occupation humaine des lieux. La bioturbation joue un rôle important dans la structuration de ces dépôts, conduisant à l’effacement partiel des anciennes interfaces sédimentaires. Les terres noires sont très riches en matières organiques, en déchets issus d’activités humaines domestiques, artisanales, en excréments, ainsi qu’en matériaux architecturaux dégradés. Les terres noires présentent des teneurs en carbone organique très élevées par rapport aux autres formations urbaines anciennes, comprises entre 9 et 35,9 mg/kg. Elles sont polluées au phosphore (jusqu’à 20,34 g/kg) et aux métaux lourds. Les concentrations en plomb atteignent 1830 mg/kg. Ces données permettent de mieux comprendre le comportement urbain des sociétés du début du Moyen Âge, dans leur gestion des déchets, leur rapport à la matérialité des surfaces sur lesquelles elles circulent et comment s’organisent les activités dans les villes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lenoble, A., P. Bertran, F. Lacrampe, L. Bourguignon, and L. Detrain. "Impact de la solifluxion sur les niveaux archéologiques : simulation à partir d’une expérience en milieu actif et application à des sites paléolithiques aquitains." Paléo, no. 15 (December 1, 2003): 105–22. http://dx.doi.org/10.4000/paleo.1255.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de"

1

Ghaderi, Sahar. "Du chantier à la maquette numérique : architecture, archéologie et informatique : débat et communication." Paris 7, 2014. http://www.theses.fr/2014PA070010.

Full text
Abstract:
L'usage et la pratique des restitutions infographiques sont des supports pertinents de recherches et d'expérimentations pour les archéologues travaillant sur les vestiges matériels bâtis. Ce travail de thèse interroge le rôle du modèle numérique dès la fouille jusqu'à la représentation des résultats de la recherche. Cette réflexion est construite autour d'une approche multidisciplinaire, la démarche de recherche et de restitution rassemblant de nombreux experts. Parmi eux trois groupes de compétences ont été abordés : l'architecte, l'archéologue, l'expert en informatique. Pour le public, la restitution du modèle numérique peut garantir et aboutir à une représentation expographique. La présente thèse s'appuie sur quatre approches : une approche bibliographique, des entretiens auprès d'experts, un questionnaire à destination du public et l'analyse de cas d'études. Le résultat de l'analyse des sources, les entretiens, le questionnaire ont pour objet de connaître les attentes des groupes d'experts, les façons possibles de les faire interagir, les éventuelles solutions d'amélioration du travail multidisciplinaire. Nous nous intéresserons à la mise en cohérence des attentes des groupes d'experts par le biais du modèle numérique. Ces approches interpelleront d'avantage sur l'usage des modèles numériques sous forme de représentations et de dispositifs muséographiques dans les lieux d'exposition. En ce sens le concept de modèle numérique peut aboutir à une plateforme d'échanges et de communications
The use and practice of infographic restitutions in the field of built-up material vestiges has always been an important foundation in research and scientific experiments. This thesis questions the role of digital models from the excavation to representation of research results. The main body of this thesis cornes from interviews with and discussions of several groups of experts. Research in the field of archaeological and virtual reconstruction of ancient buildings gathers researchers from a variety of professions and possessing different sets of skills. Among them, professional abilities of three groups (the architect, the archaeologist and the IT expert) have been discussed. For the public, the virtual reconstitution of digital models using computers can guarantee and lead to a suitable representation in exhibitions. This thesis is based on four approaches: a bibliographic approach, interviews with experts, a public survey and the analysis of case studies. Suggestions which may improve the nnultidisciplinary work are: to utilise results from source analysis, conduct interviews and surveys to understand the expectations of each nominated groups, finding the possible ways of interacting between these experts and proposing the potential solutions. We are interested in aligning the expectations of those expert groups through these digital models. These approaches will also involve the use of digital models in the form of representation and museum devices in exhibition spaces. In this context, the concept of digital model can lead to the basis for exchange and communication of ideas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Loïc. "Caractérisation et modélisation d'objets archéologiques en vue de leur datation par des méthodes paléo-dosimétriques : simulation des paramètres dosimétriques sous Geant4." Thesis, Bordeaux 3, 2015. http://www.theses.fr/2015BOR30055/document.

Full text
Abstract:
Les méthodes paléodosimétriques permettent d’obtenir l’âge de certains matériaux de nature minérale qui se comportent comme des dosimètres naturels, l’âge étant alors donné par le rapport de la dose accumulée depuis l’événement à dater, au débit de dose naturel auquel l'échantillon a été soumis. La détermination du débit de dose repose le plus souvent sur des modèles simples, qui seuls permettent des calculs explicites, mais ces modèles ne reproduisent que très imparfaitement la diversité des situations rencontrées. La modélisation informatique permet d’envisager des modèles plus complexes et plus réalistes, qui conduisent à simuler numériquement le débit de dose. Dans ce travail, la boite à outils Geant4, qui permet de simuler les interactions particule-matière selon la méthode de Monte-Carlo, a été utilisée pour créer des modèles complexes, ainsi que des outils de modélisation accessibles et adaptables aux différents types d'échantillons et situations dosimétriques. Des simulations ont tout d'abord été faites à partir de modèles basiques afin d'étudier l’origine des variations du débit de dose dans des sédiments, mettant en évidence les limites des modèles simples utilisés couramment. Ces informations ont permis d'orienter le développement d'outils de modélisation basés sur les codes de Geant4, et aussi de préciser les protocoles d'analyse des échantillons permettant de réunir les données nécessaires aux simulations numériques. Le programme DosiVox permet de modéliser simplement une grande variété d'échantillons grâce à une représentation voxélisée de l’objet et de son environnement, et de simuler la radioactivité pour calculer la distribution spatiale du débit de dose. Il a été développé dans une optique d'accessibilité et d'usage courant. Des comparaisons avec des situations dosimétriques préalablement étudiées, ou mesurées, ont montré la pertinence des modélisations, et les possibilités de cet outil informatique sont exposées au travers d’une série d'exemples et d'applications. La caractérisation de la distribution des débits de dose bêta dans les sédiments hétérogènes constitue l'une des problématiques les plus complexes à traiter. En plus d'une étude destinée à évaluer le potentiel de DosiVox à considérer ces situations, le programme DosiSed a été développé pour modéliser spécifiquement des ensembles polyminéraux de grains. Cet outil a permis d'étudier l'hétérogénéité du débit de dose dans des échantillons réels, ainsi que d'inclure certains résultats dans une problématique de datation
The paleodosimetric dating methods allow to obtain the age of some mineral materials which behave as natural dosimeters, the age being derived as the ratio of the dose accumulated from the dated event and the natural dose rate to which the sample was subjected.. The determination of the dose rate is usually based on simple models which only allow explicit calculations, but these models reproduce very imperfectly the diversity of situations encountered. Computer modeling allows to represent more complex and more realistic models, which lead to numerically simulate the dose rate. In this work, the toolbox Geant4, allowing to simulate particle-matter interactions by the Monte-Carlo method, was used to create complex models , as well as modeling tools accessible and adaptable to different types of samples and dosimetric situations. Simulations were first made with basic models in order to study the origin of dose rate variations in sediments, highlighting the limits of the simple models commonly used. This information was used to guide the development of modeling tools based on the Geant4 codes, and also to specify the protocols of samples analysis for gathering the data needed for numerical simulations. The DosiVox software allows to easily model a wide variety of samples through a voxelised representation of the object and its environment, and to simulate the radioactivity for calculating the spatial distribution of the dose rate. It was developed with a view of accessibility and current use. Comparisons with dosimetric situations previously studied or measured showed the relevance of the modelings, and the possibilities of this computer tool are exposed through a series of examples and applications. The characterization of the beta dose rate distribution in heterogeneous sediment is one of the most complex problems to be treated. In addition to a study aims at assessing the potential of DosiVox to consider these situations, the DosiSed software was developed specifically for modeling poly-mineral sets of grains. This tool was used to study the heterogeneity of the dose rate in real samples and allowed to include some of the results in a dating problematic
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verdel, Thierry. "Géotechnique et monuments historiques : méthodes de modélisation numérique appliquées à des cas égyptiens." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1993. http://docnum.univ-lorraine.fr/public/INPL_T_1993_VERDEL_T.pdf.

Full text
Abstract:
La sauvegarde des monuments historiques sollicite des disciplines scientifiques de plus en plus diverses et spécialisées. La géotechnique, dont la finalité est de mieux conjuguer le temps et la matière, est une discipline pouvant se consacrer, en particulier, à l'étude de la stabilité structurale des ouvrages historiques. Ce mémoire rappelle les définitions des monuments et des sites historiques, évoque l'histoire de l'Égypte et de ses monuments, et propose un panorama des phénomènes qui conduisent à la dégradation des monuments historiques. Mais il présente surtout, les méthodes et les outils de la géotechnique susceptibles d'améliorer la compréhension de certains problèmes de dégradation particulièrement présents en Égypte. L’accent a été mis sur les méthodes de modélisation numérique, dont nous avons présenté les principes, les atouts et les limites. Nous avons tenté de clarifier la démarche qui doit diriger la modélisation d'objets dont la complexité et la difficulté de perception sont propres aux sciences de la terre comme aux monuments historiques. Puis, nous nous sommes penchés sur deux problèmes particuliers: le rôle des discontinuités et le phénomène de gonflement de certaines argiles dans les désordres observés sur nombreux monuments égyptiens dont la tombe des Babouins et le Serapeum à Saqqarah, les colosses de Memnon à Louxor et le IXe pylône du temple de Karnak. Pour le problème des discontinuités, nous avons présenté trois approches de modélisation différentes: une méthode classique, une méthode évolutive et une méthode spéculative (selon notre propre définition). Pour le problème du gonflement des argiles, une synthèse du phénomène a été présentée et nous avons proposé, sur la base d'une analogie entre le phénomène de dilatation thermique des matériaux et celui du gonflement, une méthode de modélisation dont la simplicité détermine évidemment les limites, mais offre l'avantage d'une approche pragmatique du phénomène, suffisante pour une appréhension des problèmes rencontrés dans les monuments historiques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Furieri, Bruno. "Erosion éolienne de tas de stockage de matières granulaires sur sites industriels : amélioration des méthodes de quantification des émissions." Phd thesis, Université de Valenciennes et du Hainaut-Cambresis, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00853659.

Full text
Abstract:
L'érosion éolienne des matières granulaires (minerais, charbons,. . . ) est un des facteurs influençant grandement la qualité de l'air dans l'environnement proche de nombreux sites industriels. L'objectif principal de ce travail est l'amélioration des méthodologies de quantification des émissions des sources diffuses, notamment à partir d'une meilleure prise en compte de l'exposition éolienne des sources que sont les tas de stockage et des répartitions granulométriques des matières présentes sur les sites de stockage. Les observations sur sites industriels montrent que les régions proches des tas de stockage de matières granulaires sont chargées de particules de granulométries plutôt fines. Celles-ci sont susceptibles d'être remises en suspension par les structures tourbillonnaires générées par le vent incident. Ainsi, ces zones d'envol potentiel ont fait l'objet d'analyses afin de quantifier leur contribution aux émissions globales. Une technique de visualisation d'écoulement pariétal, associée à des simulations numériques tridimensionnelles, ont été mises en oeuvre pour mieux comprendre ces structures de l'écoulement. Les matières granulaires sont un mélange de particules érodibles et non-érodibles. Le caractère érodible étant lié aux propriétés des particules (principalement granulométrie et masse volumique), ainsi qu'à la vitesse du vent incident. Dans ce cadre, deux types d'études ont été menées: des essais expérimentaux d'envol de particules dans une soufflerie et des simulations numériques tridimensionnelles avec un logiciel open-source de mécanique des fluides (Code_Saturne). Une technique originale a ainsi été développée pour quantifier, par une pesée en continue, l'influence des particules non-érodibles sur le flux massique envolé. En parallèle, le comportement des particules sur la surface est analysé à l'aide de clichés photographiques. L'analyse de l'effet des particules non-érodibles au niveau local est réalisée grâce à des simulations numériques pour des configurations polydispersées. Les résultats présentés dans ce mémoire constituent de premiers éléments pouvant possiblement contribuer à l'amélioration des modèles actuels de quantification des émissions de particules par une meilleure intégration et pris en compte de la présence de particules non-érodibles pour les matières présentant de larges spectres granulométriques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Marie-Joseph, Isabelle. "Méthodologie de diagnostic appliquée à la maintenance préventive d'unités de production d'électricité en sites isolés." Antilles-Guyane, 2003. http://www.theses.fr/2003AGUY0093.

Full text
Abstract:
Aujourd'hui, les départements d'Outre-Mer regroupent à eux seuls plus de 25% des systèmes photovoltai͏̈ques du territoire français. La Guyane se voit dotée d'un parc de plus de 600 kWc, 75% étant situés dans des régions isolées. Ceci conduit au problème de la mise en place d'une politique de maintenance convenable lié principalement aux difficultés d'approvisionnement en matières premières et en pièces de rechange, au manque de main d'oeuvre locale qualifiée et à la complexité d'un diagnostic rapide des installations. Dans le but de parvenir à une qualité du service fourni, il s'avère crucial de développer un outil de diagnostic des différentes pannes et défauts pouvant intervenir sur la chaîne de production. Sur la base des éléments de recherche de la Thèse de Mlle Sidonie SALVAT, illustrant en détail la philosophie de la maintenance préventive, les travaux de ce mémoire présentent le développement d'un outil de simulation fonctionnelle permettant de valider ces premiers résultats. Par la réalisation de modèles pour la simulation de chaque sous-ensemble du système, englobant une modélisation statistique de la ressource solaire et de la charge, nous présentons une analyse détaillée des défauts de fonctionnement. Cet outil, qui s'avère être un élément clé de l'élaboration du diagnostic, permet l'utilisation des méthodes de détection basées sur le principe de la reconnaissance des formes. L'apprentissage supervisé réalise une classification par la recherche d'une fonction discriminante paramétrique minimisant l'erreur quadratique sur la base. Les algorithmes effectuant la surveillance en temps réel du système en présence de défauts sont implantés dans un kit éxpérimental représentant à échelle réduite la production d'un générateur individuel. Les procédures expérimentales de détection sont alors testées sur des défauts de production et de régulation, puis comparées à celles obtenues en procédant à des simulations dans les mêmes conditions de fonctionnement
Today, the Overseas departments have more than 25% of photovoltaic systems of the French territory. French Guiana is itself equipped with a park of more than 600 kWc, 75% being located in isolated areas. This leads to the problem of the installation of a suitable maintenance policy related mainly to the difficulties of provisioning raw materials and spare parts, to the lack of qualified local manpower and to the complexity to give a fast diagnosis of the installation. Aiming to reach a quality of the provided service, it proves to be crucial to develop a diagnosis tool of the different breakdowns and defects which can occur on the production chain. On the basis of research element of the Thesis of Miss Sidonie SALVAT, illustrating in detail the philosophy of the preventive maintenance, the work of this memory presents the development of a tool for functional simulation to validate these first results. By the realization of models for the simulation of each system subset, including a statistical modelling of the solar resource and load, we present a detailed analysis of the dysfunctions. This tool, which proves to be a key element of the diagnosis development, allows the use of detection methods based on the principle of the pattern recognition. The supervised training realize a classification by the search for a parametric discriminating function minimizing the quadratic error on the basis. The algorithms carrying out the real time monitoring of the system in presence of defects are established in an experimental kit representing with reduced scale the production of an individual generator. The experimental detection procedures are then tested on production and regulation defects, and compared with those obtained by simulations under the same operating conditions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lemort, Sophie. "Analyse spatiale intrasite de l'habitat : méthodologie, procédures et études de cas : les sites protohistohistoriques de Bucy-le-Long "la Foselle" 'Aisne, Néolithique ancien), et de Changis-sur-Marne "les Pétreaux" (Seine-et-Marne, Âges du Bronze et du Fer)." Thesis, Paris 1, 2018. http://www.theses.fr/2018PA01H079.

Full text
Abstract:
L’analyse spatiale intrasite de l’habitat ne permet pas de recourir à un modèle général d’étude, applicable à n’importe quel site archéologique. Pourtant, plusieurs d’entre eux ont des profils semblables d’implantation de l’habitat. Peut-on donc envisager de rechercher des protocoles d’analyse qui soient transposables sur des sites d’habitat couramment rencontrés ? C’est l’objet de la présente étude à partir d’une démarche exploratoire, sur deux sites d’habitat protohistoriques. Sur le site rubané de Bucy-le-Long « la Fosselle », l’analyse se concentre sur la distribution spatiale des vestiges mobiliers au sein d’unités architecturales comparables. L’analyse des données est employée pour déterminer les différents paramètres d’étude. Le potentiel informatif des unités d’habitation, établi selon des critères morphologiques et taphonomiques, est évalué et confronté au potentiel archéologique, déterminé à partir de la richesse du mobilier et des différentes catégories d’artefacts. L’analyse globale intrasite est envisagée en regroupant les mobiliers par catégorie fonctionnelle et pour mettre en évidence des assemblages significatifs de vestiges selon les habitations. Ils permettent ainsi de caractériser et sectoriser les ensembles signifiants d’activités vivrières et d’activités techniques à l’échelle du site, à partir d’un partitionnement des maisons. Le site de Changis-sur-Marne « les Pétreaux » connaît une longue occupation du Bronze final à la Tène ancienne, ce qui rend la lecture des implantations difficiles à démêler. L’analyse spatiale est tout d’abord tentée sur des groupes de structures établies lors des travaux de terrain. Puis, la répartition du mobilier est étudiée à plusieurs échelles d’observation. Cependant, il apparaît que ces premiers découpages ne reflètent pas des groupements d’établissements ruraux significatifs. Un partitionnement des structures au sein d’entités spatiales plus restreintes est alors envisagé à partir de la recherche d’agrégats, mis en évidence par l’analyse spatiale de semis de points. La dynamique d’occupation du site est de ce fait plus aisément perceptible. Les deux études de cas sont pour finir confrontées à d’autres études spatiales menées sur des sites d’habitat. Il apparaît qu’aux côtés des vestiges mobiliers très régulièrement pris pour référence dans l’analyse spatiale intrasite de l’habitat, les vestiges immobiliers trouvent toutes leurs places
Intra-site spatial analysis of settlement does not allow use of general model applicable to any archaeological site. However some items have similar habitat settlement profiles. Can we consider looking for protocols transposable to usual settlement sites? The purpose of this study is based on an exploratory approach, on two protohistoric settlements. On the Bandkeramik site of Bucy-le-Long "la Fosselle", the analysis focuses on spatial distribution of the material remains within comparable architectural units. Data analysis is used to determine different study parameters. The informative potential of housing units, established according to morphological and taphonomic criteria, is evaluated and compared with the archaeological potential, determined from the richness of the furniture and the different categories of artifacts. The global intra-site analysis is made by grouping the furniture by functional category, to highlight significant assemblages of vestiges according to the dwellings. They allow to characterize and to segment the significant sets of food and technical activities at the site scale, based on houses partitioning. The site of Changis-sur-Marne "les Pétreaux" having suffered a long occupation from the Late bronze to the Early la Tène period, lead to a difficult reading of the settlements. During excavation spatial analysis is tried on structures groups. Then, the distribution of furniture is studied at various observation scales. However, those first divisions do not reflect groups of obvious rural settlements. A partitioning of the structures within smaller spatial entities is then engaged starting from the search for aggregates, highlighted by the space-time hot spot analysis. The dynamic of occupation of the site is thus more easily perceptible. Two case studies are finally challenged with other spatial studies about settlement sites. In addition to the material remains commonly seen as reference in the intra-site spatial analysis of settlement, archaeological structures find all their places
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de"

1

Congrès national des sociétés savantes (112th 1987 Lyon, France). Méthodes pluridisciplinaires d'étude scientifique des sites et des vestiges archéologiques: Actes du 112e Congrès national des sociétés savantes, Lyon, 1987, Commission de pré-et protohistoire. Paris: Éd. du C.T.H.S., 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sites archéologiques – Simulation, Méthodes de"

1

Roffet-Salque, Mélanie, Pascale Gerbault, and Rosalind E. Gillis. "Une histoire de l’exploitation laitière : approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire." In Regards croisés: quand les sciences archéologiques rencontrent l'innovation, 1–24. Editions des archives contemporaines, 2017. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3788.

Full text
Abstract:
Le lait a une place importante dans le régime alimentaire d’un certain nombre de nos sociétés modernes, en particulier sur le continent européen. Pourtant, le lait n’est entré dans notre régime alimentaire que tardivement. En effet, ce n’est qu’avec la domestication des bovins, brebis et chèvres il y a plus de 10 000 ans, que l’homme a commencé à consommer du lait. Le lait frais est riche en lactose, le « sucre du lait », et sa consommation par des individus qui y sont intolérants peut provoquer des troubles digestifs. Pourtant, de nos jours, un adulte sur trois dans le monde peut digérer le lactose grâce à la production de l’enzyme lactase permettant l’hydrolyse du lactose en glucose et galactose. En Europe, la production de lactase à l’âge adulte est due à une seule mutation (-13910*T) dans le génome humain. Cette adaptation à la consommation de lait frais depuis la Préhistoire suggère une pression de sélection forte dans la population européenne. Tandis que l’analyse d’ADN ancien d’individus du début du Néolithique n’a pas permis de détecter cet allèle, il apparaît chez une proportion plus importante d’individus plusieurs millénaires après la domestication des bovins et caprinés. Outre les analyses génétiques permettant de détecter si les premiers agriculteurs avaient la capacité de digérer le lactose, la problématique de l’exploitation du lait pendant la préhistoire peut être abordée à partir des restes des animaux domestiques. L’étude des ossements animaux découverts sur les sites archéologiques permet d’avoir accès aux stratégies d’abattage des bovins et caprinés, et donc à la gestion démographique des troupeaux. Les courbes d’abattage ont permis de montrer que les caprinés étaient exploités pour leur lait dès le Néolithique précéramique. D’autres méthodes complémentaires des courbes d’abattage, les analyses isotopiques des restes dentaires animaux (bovins et caprinés), permettent d’établir la saisonnalité des naissances et l’âge au sevrage. Bien que relativement récentes, ces études ont déjà montré un sevrage précoce des veaux dans certains sites néolithiques, probablement en lien avec une durée de lactation plus courte chez les vaches néolithiques. L’étude de tessons de poterie est aussi un champ d’investigation précieux pour examiner les débuts de l’exploitation laitière. L’identification de lipides issus de lait dans des poteries du VIIe millénaire a permis de montrer que le lait était bien une denrée alimentaire au Proche-Orient. De même, la présence de résidus laitiers dans des récipients perforés découverts dans des sites archéologiques du début du Ve millénaire a permis d’identifier la production de fromages. Les approches génétique, archéozoologique et biomoléculaire restent complémentaires pour élucider les débuts de l’histoire de l’exploitation laitière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography