Academic literature on the topic 'Sites historiques – Conservation et restauration – Sénégal'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sites historiques – Conservation et restauration – Sénégal.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sites historiques – Conservation et restauration – Sénégal"

1

Badji, Marcel, Diaminatou Sanogo, and Léonnard Elie Akpo. "Dynamique de la végétation ligneuse des espaces sylvo-pastoraux villageois mis en défens dans le Sud du Bassin arachidier au Sénégal." BOIS & FORETS DES TROPIQUES 319, no. 319 (January 1, 2014): 43. http://dx.doi.org/10.19182/bft2014.319.a20551.

Full text
Abstract:
Au Sénégal, dans le bassin arachidier en particulier, les espaces sylvo-pastoraux intervillageois sont surexploités et menacés de disparition à cause de l'extension des terres de culture et des coupes incontrôlées de ligneux pour le bois de chauffe et le charbon de bois. Face à la menace de disparition de ces espaces, les populations environnantes ont entrepris des actions de conservation et de réhabilitation de ces espaces par la mise en défens. Cette étude évalue le processus de reconstitution de la végétation des espaces sylvo-pastoraux intervillageois suite à leur mise en défens. L'étude a été menée dans le Sud du bassin arachidier, dans la région de Kaolack, au sein des sites mis en défens à des âges échelonnés : un an, cinq ans et douze ans. Les résultats d'inventaire montrent une faible diversité spécifique de vingt-sept espèces distinctes dans la mise en défens d'une année par rapport aux deux autres détenant chacune une cinquantaine d'espèces différentes. L'analyse de variance des paramètres structuraux indique une différence significative entre le diamètre moyen et la hauteur des arbres en fonction de l'âge des trois types de peuplements. Pour les mises en défens de cinq ans, la fréquence diamétrale des arbres répond à une distribution en " L " décroissante, traduisant une dynamique régulière d'un jeune peuplement, alors que, pour celles de douze ans, il s'agit d'une distribution " en cloche " caractéristique de peuplements arborés devant atteindre un état d'équilibre. L'ensemble des mises en défens présente une bonne capacité de régénération ouvrant de bonnes perspectives pour la restauration des formations naturelles dégradées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sites historiques – Conservation et restauration – Sénégal"

1

Djigo, Adama. "Dynamiques et stratégies de conservation et de promotion du patrimoine culturel au Sénégal de l'administration coloniale à l'an 2000." Paris 1, 2013. http://www.theses.fr/2013PA010533.

Full text
Abstract:
Le Sénégal possède un héritage culturel riche et diversifié qui se spécifie par son caractère global, multiforme et divers. La richesse du patrimoine culturel sénégalais se perçoit autant dans son aspect sensible qu'à travers ses composantes immatérielles. C'est un héritage qui reflète une variété de sites, monuments, pratiques. Savoirs et savoir-faire qui remontent à très loin dans le passé. En effet, la situation géographique privilégiée du pays en fait une zone de rencontre et de brassage entre plusieurs peuples et cultures. C'est aussi le pays de l'accord conciliant où s'élabore une véritable symbiose entre les valeurs locales, la culture de l'Occident. L'influence de l'Islam et du Christianisme. Cette appartenance du Sénégal à plusieurs sources culturelles a contribué à sa diversité patrimoniale. Pourtant. Ce patrimoine riche et de composition variée subit de nos jours d'intenses menaces de dégradation, notamment dans ses aspects matériels, liées à une combinaison de facteurs naturels et anthropiques. Dans de nombreuses zones à travers le pays, des sites historiques et des vestiges culturels ont disparu ou sont en voie de lètre Les menaces qui pèsent actuellement sur le patrimoine sénégalais ont suscité une prise de conscience de l'Etat et de certains acteurs culturels qui se questionnent sur deventuellcs solutions à mettre en œuvre afin de sauvegarder les richesses du passé. Mais. Malgré l'd'fort et les initiatives jusquici mis en œuvre par l'É:tat et par des associations, le patrimoine culturel n'est pas encore totalement épargné de menaces destructrices.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sadedghi, Hafshejani Abdollah. "Contribution à la protection et à la restauration du patrimoine bâti : conception et mise au point de techniques innovantes à partir de la synthèse d'apatites et du traitement in situ des matériaux par électro-consolidation." Nancy 1, 1999. http://www.theses.fr/1999NAN10292.

Full text
Abstract:
La situation, plutôt préoccupante, dans laquelle se trouvent actuellement les monuments et les sites historiques du monde, incite tous les acteurs dans ce domaine à fournir un effort particulier pour pallier aux problèmes de la préservation du patrimoine existant, et à développer de nouvelles méthodes de conception, de sauvetage et de sauvegarde assurant une plus grande stabilité et durabilité de ces ouvrages. C'est dans ce cadre que s'intègre la présente étude. Un panorama des phénomènes qui conduisent à leur dégradation est abordé et s'attache à établir les liens entre les désordres constatés sur les monuments et les facteurs d'environnements. Le développement des dégradations ne peut être dissocié du rôle permanent joué par l'eau salée, qui est le principal vecteur des agents destructeurs. La diminution de la perméabilité des matériaux représentés dans ce cas est un facteur déterminant à atteindre dans le cas d'un traitement préventif ou curatif. L'objectif du procédé vise à traiter les matériaux fragiles ou fragilisés en améliorant la consolidation et/ou en réduisant la perméabilité. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Karamti, Yassine. "Patrimoine, économie et altérité : essai sur la muséologie des mémoires entre deux rives." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2008. http://www.theses.fr/2008MNHN0032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Zhang, Liang. "De la "modernité" à la "modernisation" : la genèse du patrimoine historique bâti et ses conceptualisations en Chine, 1900-1998." Paris 8, 2001. http://www.theses.fr/2001PA082024.

Full text
Abstract:
A partir de la "modernité" chinoise, les anciennes habitudes se sont transformées en une nouvelle conscience du patrimoine. Acquise à la conservation du monument, celle-ci est née effectivement dans le contexte de la constitution de la nation chinoise et de sa confrontation à l'occidentalisation. Le monument historique fut accepté et conceptualisé par les intellectuels chinois en référence au modèle occidental. La conservation et la restauration témoignent de la notion d'authenticité, et la création du nouveau monument avait pour but d'assurer la continuité des compétences traditionnelles dans l'édification et l'identité dans la planification et l'urbanisation. Ce double caractère est en même temps la cause de l'ambigui͏̈té liée à l'"historicisme" qui a été réactualisée dans les contextes idéologiques du pragmatisme historique. Il a constitué, dès lors, le centre du débat dans la légitimation du patrimoine historique bâti en Chine. Dès la "modernisation" de l'époque post-maoi͏̈sme, la "Ville célèbre d'histoire et de culture" et le "Secteur historique sauvegardé" ont été conceptualisés. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pouey, Colette. "Saint-Louis du Sénégal : patrimoine national ou patrimoine mondial ?" Bordeaux 3, 2008. http://www.theses.fr/2008BOR30060.

Full text
Abstract:
L'étude de la protection de Saint-Louis du Sénégal conduit à s'intéresser à la patrimonialisation des anciennes villes coloniales, à la pertinence du recours aux outils juridiques hérités de cette colonisation, à l'universalité de la Convention du patrimoine mondial de l'humanité adoptée en 1972 par l'UNESCO. Le coeur historique de Saint-Louis est protégé par le Sénégal indépendant depuis 1976 ; en 2000 la ville coloniale est classée au patrimoine mondial de l'humanité. Textes juridiques, études et projets se succèdent sur le sol saint-louisien, mais les immeubles se détériorent, les lois ne sont pas respectées, les travaux de restauration ne semblent pas constituer une priorité pour les Sénégalais, les intervenants étrangers sont plus actifs que les nationaux. Une situation qui mène à s'interroger sur le poids des identités, de l'économie et du tourisme dans cette démarche, la confusion générée par les interventions internationales et la surcharge patrimoniale engendrée par le classement au patrimoine mondial de l'humanité. Le processus de mise en patrimoine de l'ancienne capitale du Sénégal et de l'A. -O. F. Met en lumière des difficultés techniques liées à l'absence de matériaux d'origine, nécessaires pour respecter la condition d'authenticité posée par l'UNESCO, la perte des savoir faire, l'émergence de nouveaux référents culturels et architecturaux ; ce processus se heurte également à l'image coloniale de la cité, symbole d'un passé que les nationaux ne souhaitent pas entretenir. A moins que celui-ci devienne porteur d'avenir : la perspective d'une activité touristique est de ces supports permettant d'édifier une politique de conservation des villes coloniales
Studying the protection of the city of Saint –Louis du Sénégal leads us to take an interest in the heritage process of former colonial towns, in the relevance of the use of juridical tools inherited from the colonization (avec un s à la place du z si tu veux faire plus anglais et moins américain), and in the universality of the 1972 UNESCO World Heritage Convention. The historical heart of Saint-Louis is protected by Senegal since 1976 and the colonial town was included on the World Heritage list in 2000. Juridical texts, studies and projects follow one another while buildings deteriorate, laws are not respected, and renovation work does not seem to constitute a priority for the Senegalese, foreign contributors being more active than national ones. This situation leads us to question the weight of identities, of the economy, and of tourism in this process, as well as the confusion generated by international intervention and the heritage overload created by the World Heritage listing. The heritage process of the former capital of Senegal and the A. O. F. Underlines the technical difficulties linked to the absence of original materials that are necessary in order to respect the condition of authenticity required by the UNESCO. Unless the prospect of touristic activity eventually comes to constitute a foundation on which to build a heritage policy for colonial towns
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zamanifard, Ali. "La conservation des villes historiques du plateau central de l'Iran : le cas de la ville de Yazd : analyse et orientations pour une politique de gestion patrimoniale holistique et multidisciplinaire intégrée." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENH012.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite de la question de la conservation des villes historiques du centre de l'Iran, majoritairement construites en terre crue, désormais moins adaptées à l'évolution des modes de vie et insérées dans un tissu urbain moderne, étendu et éclaté. La thèse révèle les rapports étroits entre la ville historique, son architecture domestique, la société traditionnelle, sa structure sociale et familiale, les usages comme les cérémonies et rites festifs qui traversent la vie de la population urbaine. Le patrimoine est ici clairement étudié au prisme de son histoire et des valeurs de la société traditionnelle qui aspire à la fois à la modernité et à la conservation de son héritage culturel, ayant ainsi à affronter des enjeux antagonistes et complexes pour intégrer son héritage dans un processus d'évolution culturelle et sociale. Face aux enjeux du développement de la ville moderne, de l'industrie du tourisme et de la mondialisation, la préservation des valeurs culturelles, sociales, économiques et scientifiques des villes historiques iraniennes, pour transmettre un héritage exposé à un haut risque de dégradation du fait de grandes mutations, à des évolutions qui induisent une requalification à différentes échelles (architecture, ville et territoire), constitue un défi majeur pour la société iranienne. De ce fait, la recherche analyse les qualités propres d'un patrimoine qui a défini ses caractères dans une relation étroite et harmonieuse avec un environnement désertique. Elle démontre qu'il conviendrait de s'appuyer sur des savoirs et savoir-faire d'une grande intelligence éprouvée mais aujourd'hui menacés d'extinction alors qu'ils demeurent pleinement pertinents face aux enjeux du développement durable. En illustration concrète, la thèse se saisit de l'étude de cas de la ville de Yazd, particulièrement représentative des enjeux couverts par la recherche et au coeur du paradoxe entre développement urbain et conservation. Elle met en lumière la nécessité d'une approche intégrée, holistique et multidisciplinaire, pour la conservation des villes historiques du centre iranien
This thesis addresses the issue of the conservation of historic towns in central Iran, mostly built with raw earth materials. These have become ill-adapted to the evolution of society and inserted into a vast and dispersed modern urban fabric. The thesis reveals the close relationship between the historic town and its domestic architecture with the traditional society, family and social structure matters as well as the customs, ceremonies and festive rites that define the lives of urban populations. Heritage is clearly studied through the prism of history and the values of traditional society that aspires both to modernity and the preservation of its cultural heritage, thus dealing with conflicting and complex issues in the quest to incorporate heritage in a process of cultural and social evolution. Facing the development challenges posed by the modern city, the tourism industry and globalization, the preservation of cultural, social, economic, scientific and historic values in Iran and the transmission of a heritage that is highly exposed to degradation due to large mutations at different scales (architecture, city and territory), represent major challenges for today's Iranian society. Thus, the research analyzes the qualities of a heritage that has defined its character in a close and harmonious relationship with a desert environment. It demonstrates that it would be beneficial to take into full consideration a knowledge and know-how of proven high intelligence but now at risk of extinction, even though they remain fully relevant in view of the challenges of sustainable development today. This thesis illustrates the case of the city of Yazd, particularly representative of the issues covered by the research and at the heart of the paradox between urban development and conservation; it highlights the need for an integrated, holistic and multidisciplinary approach to the conservation of the historic towns of central Iran
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dutour, Juliette. "La construction du patrimoine du Canada entre reconnaissance publique et valorisation touristique : le rôle de la Commision des lieux et monuments historiques du Canada et des organismes de tourisme canadiens (1919-1956)." Paris, EHESS, 2008. http://www.theses.fr/2008EHES0014.

Full text
Abstract:
Cette thèse vise à démontrer comment le patrimoine au Canada émerge dès le début du 20ème siècle d'une tension entre la volonté politique de construire une identité nationale, et une pression économique qui pousse les autorités à développer le tourisme international. L’étude porte sur l'action partagée de la Commission des lieux et monuments historiques du Canada, la première et principale institution patrimoniale canadienne, et des organismes de tourisme, notamment de l’Association canadienne de tourisme et de l'Office du tourisme du Canada. Créée en 1919, la Commission possède le mandat d'identifier les sites, les personnages et les événements d'importance nationale qui doivent être commémorés, protégés et conservés par le gouvernement fédéral. Faute de moyens, elle doit limiter son action à l'érection de mémoriaux sur lesquels elle accroche des plaques commémoratives. Au tournant de la Seconde Guerre mondiale, l'essor fulgurant du tourisme transforme les sites historiques en attractions touristiques et pousse le gouvernement fédéral à considérer le problème de leur lente dégradation. Les organismes de tourisme font pression sur les institutions fédérales pour qu’elles réalisent que derrière les plaques, les sites du pays dépérissent. Grâce à leur militantisme, la première loi de conservation de bâtiments historiques du pays est votée en 1953, et elle est suivie, en 1955 et 1956, de plusieurs décisions qui marquent durablement le milieu de la conservation historique. Cette étude montre donc que le tourisme ajout un rôle aussi important que les politiques publiques dans la sauvegarde de l’architecture et dans les processus publics de reconnaissance du patrimoine
The aim of this thesis is to demonstrate that Canadian heritage policies and practices emerge, at the very beginning of the century, largely as the result of a tension between the political will to construct a national identity and economic concerns that encourage the government to invest into international tourism. The following study will examine the joint actions of the Historic Sites and Monuments Board of Canada, the first and main heritage institution in Canada and of tourist organizations, particularly the Canadian Tourism Association and the Canadian Government Travel Bureau. Created in 1919, the Board holds the mandate to identify sites and important national events, which require commemoration, safeguarding and protection by the government. However, lacking financial resources, the Board's action was limited to the establishment of monuments and plaques at historical sites and to the commemoration of historical heroes and events for the country's inhabitants and tourists. Shortly after the Second World War, Canada experienced a sharp increase in tourism. These historical sites were transformed into tourist attractions, which prompted the federal government to acknowledge the problem caused by the slow degradation of the sites due to neglect. The activism of tourist organizations led to the establishment of the first Historic Sites and Monuments Act in 1953, followed by other legislation in 1955 and 1956. This study contends, then, that tourism has played a role as important as public policies in safeguarding historical architecture and in raising public awareness to heritage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stefani, Chiara. "Maquettes numériques spatio-temporelles d'édifices patrimoniaux : maquettes numériques spatio-temporelles d'édifices patrimoniaux. Modélisation de la dimension temporelle et multi-restitutions d'édifices." Phd thesis, ENSAM, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00522122.

Full text
Abstract:
Actuellement la plupart des restitutions en patrimoine historique décrivent les édifices patrimoniaux comme un ensemble d'entités statiques et inaltérables. Toutefois, les sites historiques peuvent avoir une histoire très complexe, parfois riche d'évolutions, parfois seulement partiellement connue grâce aux sources documentaires. Trois aspects importants conditionnent l'analyse et l'interprétation du patrimoine historique. Tout d'abord, les bâtiments peuvent subir des transformations importantes ou ils peuvent disparaître au fil du temps. Deuxièmement, l'incertitude est très fréquente en patrimoine historique sous diverses formes : parfois il est impossible de définir la datation, parfois la forme originelle du bâtiment ou sa position spatiale. Troisièmement, la documentation historique concernant les états passés est hétérogène, douteuse, incomplète, et parfois contradictoire. Cette thèse propose une approche intégrée de modélisation capable d'une part de structurer les entités morphologiques spatiales en fonction du temps, d'autre part de conserver l'historique des évolutions architecturales. De plus, des hypothèses multiples à propos des sites historiques devraient être prises en compte. Comme la géométrie n'est pas suffisante pour comprendre les transformations des sites historiques, une interface de visualisation basée sur des graphes est intégrée pour manipuler les géométries et pour comprendre les transformations des édifices et leurs relations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Daneshdoust, Dousa. "La valeur du patrimoine bâti historique : Le cas du Mausolée Ferdowsi en Iran." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2015. http://www.theses.fr/2015USPCD071.

Full text
Abstract:
Cette étude examine si les sites historiques pourraient être considérés comme des biens publics ou non. Il étudie aussi les caractéristiques d'un site d’être considéré comme un bien public mondial. Considérant les sites historiques comme biens publics exige différent type de planification et gestion car ces sites sont généralement gérés par les gouvernements et les gouvernements engagent des coûts élevés pour leur restauration et leur entretien. Par conséquent, il serait important d'évaluer la valeur des différents sites de prioriser la restauration de ces sites. Donc, dans cette recherche différents types de valeurs générées par des sites historiques a été étudié et la méthode la plus appropriée pour évaluer la valeur totale des sites a été proposé. Ensuite, une étude empirique a été réalisée en constituant des données originales pour l'évaluation de la valeur du site du mausolée de Ferdowsi en Iran et la valeur totale du site ainsi que ses sous valeurs a été évaluée
This study considers whether historic sites could be considered as public goods or not. It also studies the characteristics of a site to be considered as a global public good. Considering historic sites as public goods demands different kind of planning and management as these sites are usually are managed by Governments and Governments incur high cost for their restoration and maintenance. Therefore, it would be important to assess the value of the different sites to prioritize restoration of these sites. To this mean, in this research different kind of values generated from historic sites has been considered and the most proper method in order to assess the total value of the sites has been proposed. Then an empirical study has been carried out by constituting original data for the value assessment of the Ferdowsi mausoleum site in Iran and the total value of the siteas well as its sub values has been assessed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Genet, Paul-Edgard. "Impact des interventions humaines sur l’érosion des calcaires monumentaux du secteur Río Bec (Campeche, Mexique)." Thesis, Université Clermont Auvergne‎ (2017-2020), 2019. http://www.theses.fr/2019CLFAL018.

Full text
Abstract:
Les sites archéologiques mayas du secteur Río Bec se caractérisent par un enjeu de conservation élevé, en raison de la faible durabilité de leurs matériaux de construction calcaires ainsi que du haut niveau de stress climatique auquel ils sont soumis. De surcroît, les interventions humaines pratiquées sur les vestiges du secteur depuis leur redécouverte sont susceptibles de constituer un forçage anthropique sur les modalités et les vitesses d’érosion, que nous avons cherché à caractériser, spatialiser, et quantifier. Les différentes étapes de travail intègrent entre autres des recherches en archives, de la cartographie par SIG, des analyses pétrographiques, et des techniques de modélisation 3D par photogrammétrie. Les principaux résultats montrent que les interventions humaines dont les monuments ont fait l’objet modifient bien plus les modalités de la dynamique érosive que la simple exposition des structures aux agents bioclimatiques. Les effets délétères de certaines interventions, telles que les rejointoiements intégrant du ciment, a été démontré, et le rôle des organismes colonisateurs de l’épiderme rocheux a été apprécié. Enfin, de nouvelles pistes de réflexion ont également été apportées sur l’impact de reconstructions très localisées pouvant commander des régimes d’érosion très disparates à quelques mètres d’intervalle
The Mayan archaeological sites in the Río Bec sector are characterized by a high conservation challenge, due to the low durability of limestone built materials and to the high level of atmospheric stresses to which they are being subjected. Moreover, human interventions carried out on built heritage in the sector since its rediscovery are likely to constitute an anthropogenic forcing on weathering processes and rates, which we aimed to identify, spatialize and quantify. Different steps of this research include archives work compilation, GIS mapping, petrographic analysis and 3D modelling by photogrammetry. Main results show that human interference is much more likely to modify weathering processes and rates than the mere exposure of stone materials to atmospheric agents. The harmful effects of some interventions, such as cement repointing, have been demonstrated, and the effects of colonizing organisms on the stone surface have been assessed. Finally, new insights and perspectives have been provided on very localized restorations causing drastic changes of weathering regimes within a very restricted area
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Sites historiques – Conservation et restauration – Sénégal"

1

L, Fraser Robert, and Ontario Heritage Foundation, eds. Ontario's heritage: A celebration of conservation. Toronto: Ontario Heritage Foundation, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mary, McKinnon, and British Columbia. Heritage Conservation Branch., eds. Heritage planning: A guide for local government. [Victoria]: Province of British Columbia, Heritage Conservation Branch, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carnochan, Janet. Military reserve at Niagara. [Niagara-on-the-Lake, Ont.?: s.n., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Matthew, Cuomo Mario, and Preservation League of New York State., eds. The National register of historic places in New York State. New York: Rizzoli, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Review, Ontario Heritage Policy. Giving our past a future : a discussion paper =: Assurer l'avenir de notre passé : document de travail. Toronto, Ont: Ministry of Citizenship and Culture = Ministère des affaires civiques et culturelles, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Darvill, Timothy. Ancient monuments in the countryside: An archaeological management review. London: Historic Buildings & Monuments Commission for England, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

P, Favretti Joy, ed. Landscapes and gardens for historic buildings. 2nd ed. Walnut Creek: AltaMira Press, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Favretti, Rudy J. Landscapes and gardens for historic buildings: A handbook for reproducing and creating authentic landscape settings. 2nd ed. Nashville, Tenn: American Association for State and Local History, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Skeates, Robin. Debating the archaeological heritage. London: Duckworth, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

A protected areas strategy for British Columbia. [Victoria]: Province of British Columbia, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography