Academic literature on the topic 'Socialisme utopique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Socialisme utopique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Socialisme utopique"

1

Siméon, Ophélie. "Entre utopie et père du socialisme : réceptions de Robert Owen en Grande-Bretagne." Lien social et Politiques, no. 72 (November 4, 2014): 19–37. http://dx.doi.org/10.7202/1027204ar.

Full text
Abstract:
Le présent article examine la postérité de Robert Owen (1771-1858) au sein de la gauche britannique, entre mythification et conflits d’interprétation non résolus. Le principal point d’achoppement concerne la critique marxiste de l’owénisme, qui a rattaché de façon canonique la pensée d’Owen au champ du « socialisme utopique ». Nous posons que, depuis la fin du XIXesiècle, les socialistes modérés ont utilisé Owen contre Marx afin de fonder une tradition politique nationale, sans pour autant parvenir à dépasser un horizon utopique toujours sous-jacent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aunoble, Éric. "S’éduquer à part pour mieux s’intégrer ? Les communes pédagogiques en Ukraine soviétique (1920-1924)." Revue d’histoire de l’enfance « irrégulière » N° 7, no. 1 (January 1, 2005): 201–27. http://dx.doi.org/10.3917/rhei.007.0201.

Full text
Abstract:
Les enjeux éducatifs des années 1920 en URSS étaient d’une ampleur rarement égalée : après sept ans de guerre, de révolution, de guerre civile et de famine (1914-1921), il fallait réinsérer des centaines de milliers de jeunes vivant en marge d’une société elle-même déstructurée et à la recherche de repères. Si le travail d’Anton Makarenko dans ce domaine est assez bien connu, on ignore souvent bien d’autres expériences, menées au confluent de la pédagogie progressiste et du socialisme utopique. Cet article se propose de suivre le destin pédagogique d’une utopie, la commune, dans l’Ukraine soviétique d’avant Staline, du rêve d’une collectivité s’éduquant elle-même, à l’adaptation des théoriciens et praticiens aux difficultés matérielles et à l’inertie de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourmeyster, Alexandre. "Octobre 17, une utopie ou une illusion ?" Chroniques slaves 1, no. 1 (2005): 9–34. http://dx.doi.org/10.3406/chros.2005.845.

Full text
Abstract:
On recourt souvent au terme utopie (un objectif inaccessible) pour expliquer, sinon pour justifier la dérive de la révolution bolchevique vers la tyrannie, une excuse paradoxale pour le marxisme qui se proclamait «scientifique» et traitait d’utopiques les systèmes socialistes rivaux. Cette notion, utilisée, sans examen critique préalable, comme un présupposé, permet notamment à Hélène Carrère d’Encausse d’attribuer à son Lénine le mérite, abstraction faite de son coût monstrueux, d’avoir transformé une «utopie» en un État fédéral aux prétentions universelles, François Furet, dans le Passé d’une illusion ou lors de ses débats, à propos de fascisme et communisme avec E. Nolte, se garde bien d’utiliser le terme utopie pour discréditer l’un au profit de l’autre. La notion d’illusion permet d’appréhender «la prison du langage» dans laquelle s’enferment les contemporains, même les adversaires de Lénine, tels Kautsky et L. Blum, ou les historiens de la révolution russe, souvent d’anciens trotskistes, comme E.H. Carr ou Martin Malia. Socialisme utopique ou scientifique, révolution ou réformisme, révolution bourgeoise ou socialiste, pouvoir des soviets ou dictature du prolétariat, révolution ou contre-révolution, cette phraséologie obsolète masque jusqu’à aujourd’hui une réalité des faits que le tragique destin de la Russie tsariste met pourtant en évidence : une contre-révolution obscurantiste a balayé deux siècles d’européanisation, une «révolution des Lumières» entreprise par Pierre le Grand. À cet egard, donner la parole à Lénine est édifiant, mais se mettre à l'écoute des acteurs historiques et de leurs contemporains, ne revient pas à leur emprunter explicitement leur langage et à épouser implicitement leurs thèses. À quel titre accorder les circonstances atténuantes au communisme dans le procès du totalitarisme ? Sous prétexte que sa «sévérité» était justifiée parles «circonstances» ? qu’il a semé la mort sans avoir eu l’intention de la donner ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ferrié, Christian. "Max Adler entre Kant et Marx : une synthèse inédite." Austriaca 80, no. 1 (2015): 11–30. http://dx.doi.org/10.3406/austr.2015.5048.

Full text
Abstract:
Intellectuel organique de l’aile gauche du Parti social-démocrate d’Autriche, Max Adler est un marxiste social-révolutionnaire qui s’est engagé contre la guerre et contre le réformisme. Refusant l’hégémonie de la référence hégélienne au sein du marxisme, ce membre du groupe austromarxiste propose au plan philosophique une synthèse originale et paradoxale de Marx et Kant. Avançant en effet que le point de départ apparemment individualiste dans la conscience présuppose une socialité transcendantale, Adler décèle chez Kant une pensée sociale dont les prémisses mènent au socialisme. Au plan politique, il soutient que l’idée kantienne de paix perpétuelle ne relève pas d’un idéalisme utopique du fait de la convergence entre les conceptions kantienne et marxienne de l’histoire : dépourvu de tout sens métaphysique, la causalité efficiente du processus historique engendre un but de l’histoire qui est un idéal à poursuivre consciemment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gagnon, Gabriel. "Populisme et progrès : les créditistes québécois." Articles 17, no. 1 (April 12, 2005): 23–34. http://dx.doi.org/10.7202/055708ar.

Full text
Abstract:
La liaison entre progrès économique, social et culturel est de plus en plus remise en question, autant par les adeptes de la nouvelle culture que par les tenants d'un renouveau du marxisme. La modernisation, la bureaucratisation et la rationalisation n'apparaissent plus nécessairement comme des éléments essentiels du progrès social. Les vieilles distinctions entre socialisme scientifique et socialisme utopique s'estompent de plus en plus avec les premières concrétisations de l'autogestion et le réveil des nationalités à l'intérieur même des sociétés industrielles. C'est à la lumière de cette évolution des idéologies que nous avons décidé d'analyser dans une perspective nouvelle le phénomène créditiste, mouvement politique québécois protestataire, important surtout en milieu rural et dans les villes situées en dehors de la zone métropolitaine de Montréal, dont l'implantation et les succès électoraux ont fait depuis les années trente un rival sérieux des vieux partis et, depuis 1970, du Parti Québécois indépendantiste. Mouvement de type populiste, le créditisme a été jusqu'à maintenant défini surtout comme réactionnaire, tant par les commentateurs politiques que par les chercheurs scientifiques. Après avoir présenté une analyse critique de ces interprétations, nous espérons montrer comment une nouvelle façon de voir les choses pourrait conduire à de tout autres résultats. En exposant finalement les perspectives générales d'une recherche qui n'en est qu'à ses débuts, nous déboucherons sur un certain nombre de propositions utiles, selon nous, pour l'analyse de la culture des classes dominées du Québec.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Larangé, Daniel S. "« Charité bien ordonnée commence par soi-même… » Pour une épistémologie de la charité dans le socialisme utopique." Romantisme 180, no. 2 (2018): 21. http://dx.doi.org/10.3917/rom.180.0021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zalambani, Maria. "L'Art Dans la Production le débat sur Le productivisme en Russie soviétique pendant les années vingt." Annales. Histoire, Sciences Sociales 52, no. 1 (February 1997): 41–61. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1997.279551.

Full text
Abstract:
Comment l'imaginaire socialiste se situe-t-il dans le rapport entre l'art et la révolution après octobre 1917 ? D'abord il semble se glisser dans des espaces minuscules, entre les interstices les plus cachés, que le caractère scientifique du matérialisme historique avait laissés libres, à la recherche du droit à la création d'une utopie qui se dégagerait de la sphère scientifique. Ensuite il explose en une intense activité onirique, grâce à laquelle il essaie de concevoir une nouvelle société. Négligeant la leçon scientifique du matérialisme historique (qui concerne l'analyse de la société capitaliste) il privilégie la leçon utopique (qui envisage l'édification de la société socialiste), car celle-ci accorde plus d'espace à son activité fantastique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fabri, Éric. "Socialisme et utopie." Tumultes 47, no. 2 (2016): 109. http://dx.doi.org/10.3917/tumu.047.0109.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bastida, Benjamin, and Maria Teresa Virgili. "Nicaragua 1979-1989 : un programme socialiste utopique ?" Revue d’études comparatives Est-Ouest 22, no. 2 (1991): 129–57. http://dx.doi.org/10.3406/receo.1991.1505.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Conord, Fabien, and Mathieu Fulla. "Lucien Deslinières. Un socialiste utopique au XXe siècle ?" Revue historique 674, no. 2 (2015): 353. http://dx.doi.org/10.3917/rhis.152.0353.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Socialisme utopique"

1

Yonnet, Franck. "Saint-Simonisme et système bancaire : utopie et pratique." Evry-Val d'Essonne, 2000. http://www.theses.fr/2000EVRY0001.

Full text
Abstract:
Cette these etudie les conceptions bancaires du saint-simonisme de la restauration jusqu'au second empire. Notre hypothese principale est que la comprehension de la pensee et de la pratique de ces auteurs est inseparable d'une utopie bancaire qui les domine, dans la mesure ou les problemes relatifs au processus de socialisation sont censes etre resolus a priori. Ils proposent un projet politique ou une banque centrale est indispensable a la mise en place de l'ordre social : elle doit se substituer au marche financier - mais aussi a la monnaie - devenant l'unique mode de socialisation des agents economiques. Le projet de saint-simon (partie i, chapitre i) preconise l'"association des producteurs" et l'euthanasie du rentier. La banque de france devait permettre la "fin de la revolution" de 1789. La banque - non le marche, ni l'etat, ni le socialisme - structure le projet politique de saint-simon. Nous qualifierons une telle organisation de corporatisme bancaire centralise. La problematique de saint-simon fut reprise, dans les annees 1820, par l'ecole saint-simonienne dont les jeunes freres pereire etaient membres (chapitre ii). Ceux-ci vont rester fideles a l'enseignement de saint-simon (partie ii). En 1853, ils proposent a napoleon iii un plan general de reforme du systeme bancaire, dans lequel le credit mobilier devait substituer le capital a la monnaie (chapitre iii). Ils tenteront, par la suite, d'appliquer leur programme politique avec le seul credit mobilier (chapitre iv). L'utopie rend coherente leurs idees et leur pratique. Cette meme coherence conduira certes a la chute du credit mobilier en 1867, mais cet echec meme contribuera a la formation du systeme bancaire moderne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Schkolnyk, Claude. "Victoire tinayre (1831-1895). Du socialisme utopique au positivisme proletaire." Paris 7, 1990. http://www.theses.fr/1990PA070054.

Full text
Abstract:
La biographie de la communarde victoire tinayre cherche a demontrer l'interet du genre comme apport a l'histoire. Le personnage choisi, une femme nee dans le milieu republicain, mere de cinq enfants, militante de l'emancipation ouvriere et du mouvement feministe, institutrice et femme de plume, possede sa prore richesse. Mais son destin exceptionnel au coeur des evenements marquants du siecle permet a l'historien une approche pluridimensionnelle, historique, socioloique et psychosociologique des mutations du mouvement ouvrier dans la premiere phase de son evolution, des mentalites au sein de la societe, des groupes politiques et de la famille, et de la place et du role de la femme et de des aspirations, a une epoque et dans un milieu donnes. Les periodes suisses et hongroises de la vie de cette famille exilee apportent une ouverture internationaliste sur l'histoire du mouvement ouvrier et sur l'espace europeen. Le choix des materiaux, des archives privees et une importante correspondance, repond au souci de restituer une vision du prive proche de l'authentique
The biography of the communard victoire tinayre tries to demonstrate the relevance of biography as a contribution to history. The subject of this biography is a woman born in a family with republican traditions and is a mother of five children is a militant in the struggle for social emancipation and a militant for the feminist movement and is a teacher and a writer who at the same time possesses her own distinctive personal qualities. Her exceptional destiny happens to be in the heart of outstanding events of the century which gives to historians the opportunity of a multidimensional, historical, sociological, psychological approach of grest changes in the working class movement in the first phase of its evolution, changes in the mentality of society, changes in political parties and in family strucutre, changes regarding the place and the role of women as well as their aspirations at given epoch and in a given environment. The swiss and hungarian phases of her life open a window on an international wiev of the history of the workers movement and the european scene. The selection of material from personal archives and the use of large amount of correspondance respond to the concern toreproduce an image as authentic as possible of private life
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dejardin, Camille. "John Stuart Mill, libéral utopique." Thesis, Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020060/document.

Full text
Abstract:
Comment rendre compte de la richesse syncrétique, souvent mésestimée, de la pensée politique de John Stuart Mill ? Nous soutenons que celle-ci est cohérente et que sa clé d'unification se trouve dans sa conception du Progrès, conçu à la fois comme nature et comme destination humaine, qui permet de subsumer la diversité de ses théories au sein d'une utopie d'un type nouveau, libérale et centrée sur les conditions de sa production et de son maintien. En ce sens, la Partie I s’attache à identifier les différents apports idéologiques qui nourrissent ses écrits, entre libéralisme, socialisme et conservatisme, ainsi que leurs limites respectives. La Partie II propose le concept de « libéralisme transcendantal » pour décrire la relation et la complémentarité de ces différentes influences au sein d’une doctrine unifiée sous l'hégémonie du libéralisme, promouvant avec exigence l’autonomie humaine à l’échelle individuelle comme à l'échelle collective en s'attachant toujours à ses conditions de possibilité, aux fins du Progrès. La Partie III s'intéresse alors aux ressorts matériels, moraux et politiques de ce Progrès : développement indéfini des individualités et de « l'art de vivre », c'est-à-dire bonheur dynamique, dans un état économique et démographique pourtant « stationnaire », et sous des institutions représentatives vouées à cultiver l'excellence dans le respect du pluralisme. Au terme de cette reconstitution théorique, les Perspectives proposent des éléments pour une refondation de la pensée progressiste, en particulier écologique et éducative, émancipée des clivages partisans contemporains, dans l'esprit de John Stuart Mill
John Stuart Mill's syncretic political thought is too often misestimated. My work aims to demonstrate that it is though consistent and that its pivotal point lies in Mill's vision of Progress: this one is conceived at the same time as the human nature and the human telos and as such, it unifies his views on education, happiness, social justice, economic stability and the aims and means of the representative government. All these elements build a new kind of utopia, a liberal utopia focused on the conditions of its own advent and preservation. In this perspective, my First Part will sort out which influences nourish Mill's writings, between liberalism, socialism and conservatism – none of these ideologies being completely accurate. Part Two will then theorize “transcendantal liberalism” so as to describe his approach as a unified doctrine polarized by liberalism but always keeping in mind what “liberty” relies on, i.e. the preconditions of individual and collective autonomy. Part Three will stress on which material, moral and political devices are required by such a goal: a steady-state economy and demography, moral growth and the culture of an “Art of Living” and a “religion of Humanity”, and finally the flourishing of a truly pluralist representative government. To conclude, the Perspectives will highlight a few elements inspired by Mill and likely to be useful for the renewal of nowadays ideology of Progress, particularly from an ecological standpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupuis, Serge. "La Pensée et l'action d'un socialiste utopique, Robert Owen, 1771-1858." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37604771s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Chaïbi, Olivier. "Jules Lechevalier, pionnier de l'économie sociale (1806-1862) /." Paris : l'Harmattan, 2009. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb41432703c.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Rouillé, Monique. "Aspects du saint-simonisme : la question de l'utopie." Paris 9, 1998. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1998PA090002.

Full text
Abstract:
Cette thèse sur travaux comporte plusieurs études sur le saint-simonisme dans sa phase utopique (1825-1835) (on trouve ici deux études sur le périodique saint-simonien le producteur, une présentation de la correspondance de deux femmes saint-simoniennes, C. Simon et A. Arnaud), sur l'utopie comme forme d'imaginaire social, ainsi qu'une historiographie critique du saint-simonisme. L'unification de cet ensemble est assurée par une problématique qui cherche à explorer et préciser les significations de la floraison des utopies dans l'espace politique moderne post-révolutionnaire, en particulier les langages et formes d'expression empruntées par le saint-simonisme utopique, c'est-a-dire la mise en place d'une expérience religieuse. Les interprétations auxquelles le saint-simonisme a donné lieu depuis cent cinquante ans, les "méta-discours" tenus sur le saint-simonisme, effectués dans le cadre d'une conception "positive" et linéaire de l'histoire, laissent apparaitre un "reliquat", difficile à appréhender avec les méthodes d'analyse classique en terme "d'histoire des idées politiques". Cet "excédent utopique" est ce que nous analysons ici, dans quelques uns de ses lieux de manifestation (la recherche d'un pouvoir spirituel nouveau comme "forme" de la critique dans l'espace politique non encore stabilisé de la fin de la restauration, les pratiques d'émancipation des femmes dans la "prise de parole" et l'écriture). La perspective adoptée ici est celle d'une approche benjaminienne de l'histoire, apte à resituer ces expériences passées dans leur propre présent politique, et à restituer les potentiels émancipateurs de ces " imaginaires sociaux". Le saint-simonisme, plutôt qu'ancêtre du socialisme ou de la technocratie, apparait ainsi dans son ambivalence, comme partie prenante de "l'invention démocratique"
This thesis is composed of several studies devoted to the utopian phase of saint-simonianism (1825-1835) (there are two analyses of the saint-simonian periodical le producteur, and a discussion of the correspondences of two saint-simonian women, c. Simon and a. Arnaud), to utopia as a form of imaginary representation of the social space, as well as a critical history of saint-simonianism. The unifying principle of this body of texts resides in a reflexion which seeks to explore and determine why utopias flourished in the modern post-revolutionay political space, more particularly how the various modes and forms of expression and representation peculiar to utopian saint-simonianism came to define a religious experience. The critical interpretations of the saint-simonian movement over the last a hundred and fifty years, the various "meta-discourses" on saint-simonianism, all held within the framework of a positivist and linear conception of history, leave a "remainder" which is difficult to grasp through classical analytical tools and which cannot be refined away in terms of "political history". It is this "utopian remainder" which is analysed here in some aspects of its manifestations (namely the search for a new spiritual power as a tool for criticism in the yet not-stable political space of the end of the french restoration, and the emancipating practices of women in "speech acts" and "writings"). The conceptual framework here is that of walter bejamin's historical approach which allows these past experiences to be re-located in their contemporary political present and enables us to re-define the emancipating potentialities of these social imaginary forms which have been overlooked by classical analysis. Saint-simonianism thus appears, in its ambivalence, rather than the forefather of socialism or technocracy, as part and parcel of the invention of democracy
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Mercklé, Pierre Grafmeyer Yves. "Le socialisme, l'utopie ou la science ? la "science sociale" de Charles Fourier et les expérimentations sociales de l'Ecole sociétaire au XIXe siècle /." [S.l.] : [s.n.], 2001. http://theses.univ-lyon2.fr/sdx/theses/lyon2/2001/merckle_p.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Nguyen Yên Nhu. "La vision du droit et des institutions par les socialistes utopistes de 1820 à 1850." Aix-Marseille 3, 2009. http://www.theses.fr/2009AIX32010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Dejardin, Camille. "John Stuart Mill, libéral utopique." Electronic Thesis or Diss., Paris 2, 2018. http://www.theses.fr/2018PA020060.

Full text
Abstract:
Comment rendre compte de la richesse syncrétique, souvent mésestimée, de la pensée politique de John Stuart Mill ? Nous soutenons que celle-ci est cohérente et que sa clé d'unification se trouve dans sa conception du Progrès, conçu à la fois comme nature et comme destination humaine, qui permet de subsumer la diversité de ses théories au sein d'une utopie d'un type nouveau, libérale et centrée sur les conditions de sa production et de son maintien. En ce sens, la Partie I s’attache à identifier les différents apports idéologiques qui nourrissent ses écrits, entre libéralisme, socialisme et conservatisme, ainsi que leurs limites respectives. La Partie II propose le concept de « libéralisme transcendantal » pour décrire la relation et la complémentarité de ces différentes influences au sein d’une doctrine unifiée sous l'hégémonie du libéralisme, promouvant avec exigence l’autonomie humaine à l’échelle individuelle comme à l'échelle collective en s'attachant toujours à ses conditions de possibilité, aux fins du Progrès. La Partie III s'intéresse alors aux ressorts matériels, moraux et politiques de ce Progrès : développement indéfini des individualités et de « l'art de vivre », c'est-à-dire bonheur dynamique, dans un état économique et démographique pourtant « stationnaire », et sous des institutions représentatives vouées à cultiver l'excellence dans le respect du pluralisme. Au terme de cette reconstitution théorique, les Perspectives proposent des éléments pour une refondation de la pensée progressiste, en particulier écologique et éducative, émancipée des clivages partisans contemporains, dans l'esprit de John Stuart Mill
John Stuart Mill's syncretic political thought is too often misestimated. My work aims to demonstrate that it is though consistent and that its pivotal point lies in Mill's vision of Progress: this one is conceived at the same time as the human nature and the human telos and as such, it unifies his views on education, happiness, social justice, economic stability and the aims and means of the representative government. All these elements build a new kind of utopia, a liberal utopia focused on the conditions of its own advent and preservation. In this perspective, my First Part will sort out which influences nourish Mill's writings, between liberalism, socialism and conservatism – none of these ideologies being completely accurate. Part Two will then theorize “transcendantal liberalism” so as to describe his approach as a unified doctrine polarized by liberalism but always keeping in mind what “liberty” relies on, i.e. the preconditions of individual and collective autonomy. Part Three will stress on which material, moral and political devices are required by such a goal: a steady-state economy and demography, moral growth and the culture of an “Art of Living” and a “religion of Humanity”, and finally the flourishing of a truly pluralist representative government. To conclude, the Perspectives will highlight a few elements inspired by Mill and likely to be useful for the renewal of nowadays ideology of Progress, particularly from an ecological standpoint
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gourdot, Paul. "Les sources maconniques du socialisme francais (1848-1871)." Poitiers, 1987. http://www.theses.fr/1987POIT5015.

Full text
Abstract:
La franc-maconnerie francaise a joue un role important de vecteur des idees nouvelles de liberte et d'egalite du siecle des lumieres dont elle se dit l'heritiere, vers le milieu du 19eme siecle ou ses principes se transformeront de la philosophie du bonheur en une doctrine sociale : le socialisme humaniste. Cette nouvelle doctrine prend en compte non seulement les concepts moraux de justice et d'equite herites de la revolution francaise mais y ajoute une recherche de solution a la question sociale par une repartition economique egalitaire. A l'interieur des loges maconniques du grand orient de france, cette nouvelle doctrine va connaitre une maturation et des developpements qui peuvent permettre d'affirmer que l'institution maconnique a joue un role positif dans la concretisation du socialisme humaniste francais entre la revolution de 1848 et la commune de paris
French freemasonry played an important role as the vehicle of new ideas of liberty and equality coming from the age of enlightenment, of which it says to be the heir, around the middle of the xixth century when these principles will turn from the philosophy of happiness into a social doctrine: the humanist socialism. This new doctrine takes into account not only the moral concepts of justice and equity inherited from the french revolution, but also adds to them a search for solutions to the social question by means of a levelling economical repartition. Within masonic lodges of the grand orient de france, this new doctrine was going to meet a maturation and developments which allow us to assert that the masonic institution played a positive role in the concretisation of the humanist socialism between the revolution of 1848 and the commune of paris
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Socialisme utopique"

1

Russ, Jacqueline. Le socialisme utopique français. Paris: Bordas, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

1912-, Münster Arnold, ed. Ernst Bloch, messianisme et utopie: Introduction à une "phénoménologie" de la conscience anticipante, avec en annexe, la dernière interview d'Ernst Bloch. Paris: Presses universitaires de France, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Levitas, Ruth. The concept of utopia. New York, N.Y: P. Allan, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

editor, Claeys Gregory, ed. The selected works of Robert Owen. London: Routledge, 2021.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Webb, Darren. Marx, Marxism, and utopia. Aldershot, Hants, England: Ashgate, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Hodgson, Geoffrey Martin. Economics and Utopia. London: Taylor & Francis Group Plc, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dupuis, Serge. Robert Owen: Socialiste utopique, 1771-1858. Paris: Éditions du Centre national de la recherche scientifique, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Friedrich, Engels. Socialism, utopian and scientific. New York: Mondial, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Friedrich, Engels. Socialism, utopian and scientific. Vancouver: Whitehead Estate, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Friedrich, Engels. Socialism, utopian and scientific. 2nd ed. New York: Pathfinder, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Socialisme utopique"

1

Landry, Harald. "Engels, Friedrich: Die Entwicklung des Socialismus von der Utopie zur Wissenschaft." In Kindlers Literatur Lexikon (KLL), 1–2. Stuttgart: J.B. Metzler, 2020. http://dx.doi.org/10.1007/978-3-476-05728-0_9546-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

"Une épistémologie utopique." In Colins et le socialisme rationnel, 144–63. Les Presses de l’Université de Montréal, 1999. http://dx.doi.org/10.1515/9782760623187-018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Friedrich Engels: Socialisme utopique et socialisme scientifique." In Friedrich Engels: Herrn Eugen Dührings Umwälzung der Wissenschaft (Anti-Dühring), 539–82. Akademie Verlag, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9783050076232-007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Friedrich Engels: Socialisme utopique et socialisme scientifique." In Friedrich Engels: Herrn Eugen Dührings Umwälzung der Wissenschaft (Anti-Dühring), 1249–306. Akademie Verlag, 2020. http://dx.doi.org/10.1515/9783050076232-015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bouchet, Thomas. "Chapitre 4. « Le fouilleur infatigable » : Écrits, livres, collections et bibliothèques chez le socialiste owéniste Jules Gay." In Bibliothèques en utopie, 77–90. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10703.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Manfredonia, Gaetano. "Chapitre 2. Prophète ou fonctionnaire ? Le statut incertain de l’écrivain chez les premiers socialistes." In Bibliothèques en utopie, 35–60. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10713.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sandras, Agnès. "Chapitre 13. Les crispations de l’opinion autour de la présence d’ouvrages socialistes dans les premières bibliothèques populaires." In Bibliothèques en utopie, 233–56. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10796.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bensimon, Fabrice, and François Jarrige. "Chapitre 5. Lire les socialistes et les radicaux dans l’atelierEsquisses sur les pratiques ouvrières de lecture collective (France et Grande-Bretagne, 1780-1860)." In Bibliothèques en utopie, 93–114. Presses de l’enssib, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesenssib.10721.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lefebvre, Denis. "Les socialistes français et l’anniversaire de la Commune de Paris." In La commune de 1871 : utopie ou modernité ?, 267–76. Presses universitaires de Perpignan, 2000. http://dx.doi.org/10.4000/books.pupvd.36810.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cordillot, Michel. "Utopie et action révolutionnaire dans le Nouveau Monde. Le Libertaire de Déjacque." In Quand les socialistes inventaient l’avenir, 361–72. La Découverte, 2015. http://dx.doi.org/10.3917/dec.bouch.2015.01.0361.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Reports on the topic "Socialisme utopique"

1

Poussart, Denis. Le métavers : autopsie d’un fantasme Réflexion sur les limites techniques d’une réalité synthétisée, virtualisée et socialisée. Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’intelligence artificielle et du numérique, February 2024. http://dx.doi.org/10.61737/sgkp7833.

Full text
Abstract:
Lorsque Neal Stephenson a introduit le terme « métavers » dans son roman de science-fiction Snow Crash, en 1992, il était loin de se douter que le mot allait susciter autant de discussions. La notion d’une réalité d’un type nouveau, qui serait synthétisée, puis virtualisée et librement socialisée, est fascinante par ce qu’elle exigerait aux plans scientifique et technique. Fascinante surtout par ses retombées éventuelles aux niveaux culturel et social, y compris de nature éthique (qui ne sont pas abordées ici). Ce texte rappelle brièvement l’origine du concept avant de se consacrer à ses requis et défis techniques, abordés en l’examinant comme un système avancé d’information et communication. Le métavers revêt une complexité inédite alors que les capacités cognitives de l’humain et de la machine sont appelées à se fusionner avec synergie. L’analyse – qui demeure succincte compte tenu du format d’un article court – permettra de comprendre comment et pourquoi le métavers, dans la mouture originale proposée par Stephenson, demeure une utopie. Mais aussi comment l’élimination de certains requis peut permettre d’en retenir une saveur intéressante, laquelle apparait déjà dans une multitude d’applications.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography