Academic literature on the topic 'Société des artisans canadiens-français'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Société des artisans canadiens-français.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Société des artisans canadiens-français"

1

Remysen, Wim. "Des dialectes primaires aux dialectes secondaires : les origines dialectales du français québécois selon les artisans de la Société du parler français au Canada." Langages N°215, no. 3 (2019): 107. http://dx.doi.org/10.3917/lang.215.0107.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lavery, Daniel. "Décisions rendues par le Conseil canadien des relations du travail." Relations industrielles 37, no. 4 (April 12, 2005): 944–59. http://dx.doi.org/10.7202/029309ar.

Full text
Abstract:
Après avoir revu les principes s'appliquant en droit français, québécois et anglais, dans les provinces canadiennes de common law et américain, le Conseil a fait l'étude de la notion d'« employé » que l'on retrouve à l'article 107 du Code. Il conclut que toute personne visée par une demande d'accréditation, économiquement subordonnée à un employeur et qui n'est pas un entrepreneur, est un « employé » au sens du Code. Ayant constaté que les critères développés par le common law l'ont été en fonction d'objectifs étrangers à ceux promus par le Code canadien du travail, le Conseil conclut qu'ils ne pourront s'appliquer que dans la mesure où ils sont compatibles avec les objectifs dudit Code. Dans ce contexte, d'autres critères, dits de relations de travail trouveront application. Le Conseil a également énoncé sa politique quant aux délais de présentation prévus à l'article 124 (2) c) et d) du Code et la recevabilité de requêtes en accréditation visant une unité dont la délimitation diffère de celle pour laquelle une convention collective est en vigueur. En l'espèce, le Conseil a jugé recevables, quant aux dates où elles avaient été présentées, des requêtes en accréditation visant une unité englobant des employés couverts en partie par deux conventions collectives distinctes et s'étendant sur des périodes différentes. Il a, enfin, rappelé sa politique, lors des requêtes en révision sous l'article 119 du Code, de ne pas tenir compte du désir des employés qu'il ajoute à une unité existante lorsque les fonctions dont ils sont titulaires participent de la nature et de la portée de celles comprises dans l'unité où ils sont ajoutés. Union des Artistes (UDA) et Syndicat général du cinéma et de la télévision Radio-Canada (CSN) et Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et Société Radio-Canada et Société des auteurs, recherchistes, documentalistes et compositeurs (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (SARDEC) et Association nationale des employés et techniciens en radiodiffusion (NABET) et Monsieur Claude Latrémouille et l'Association des artistes canadiens de la télévision et de la radio et La Guilde des services de presses, section 213 de La Guilde des Journaux. Dossiers 555-1179, 555-1180, 555-1192, 530-473; décision du 18 mai 1982 (no 383); Panel du Conseil: Me Claude H. Foisy, Vice-président, Me Nicole Kean et M. Jacques Archambault, Membres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fournier, Jonathan. "Les économistes canadiens-français pendant l’entre-deux-guerres." Revue d'histoire de l'Amérique française 58, no. 3 (November 1, 2005): 389–414. http://dx.doi.org/10.7202/011626ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’institutionnalisation de la science économique québécoise francophone tire ses origines de l’École des Hautes Études commerciales de Montréal qui fournit le cadre institutionnel et les pionniers d’une discipline en construction. La profession d’économiste attire dans ses rangs un grand nombre de partisans du nationalisme qui orientent la discipline vers un registre bien particulier. Ces derniers vont s’inspirer de doctrines élaborées en Europe pour analyser une réalité toute nord-américaine. Les premiers travaux d’économique s’inscrivent d’ailleurs dans une volonté de transformer la société. En étudiant comment le climat idéologique a influencé la production scientifique des premiers économistes canadiens-français, on assiste à la naissance d’une discipline qui se cherche des modèles et qui désire concilier analyse scientifique et transformation de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gervais, Gaétan. "L’Ontario français et les grands congrès patriotiques canadiens-français (1883-1952)." Cahiers Charlevoix 2 (April 12, 2017): 9–155. http://dx.doi.org/10.7202/1039454ar.

Full text
Abstract:
Gaétan Gervais sonde les plus éloquentes traces de l’identité canadienne-française qu’il trouve intactes dans les mémoires des grands congrès patriotiques canadiens-français. Avec raison, il note que ces déploiements, qui se sont tenus entre 1883 et 1952, fournissent, sur l’Amérique française – dans ses expressions canadienne, franco-américaine et acadienne –, une richesse documentaire unique. Tout en commentant la participation franco-ontarienne à ces assises nationales, à caractère patriotique, religieux et linguistique, l’auteur relève une même unité de pensée, manifestée par une même symbolique, soutenue par la même armature institutionnelle, diffusant la même idéologie clérico-nationaliste et le même projet de société, parce que fondée sur le même sentiment profond d’appartenance au Canada français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Labbé, Pierrick. "D'une société de secours mutuel locale à une société fraternelle nationale : la transformation du projet social de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa (1863-1905)." Mens 11, no. 1 (March 3, 2014): 37–75. http://dx.doi.org/10.7202/1023337ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine la transformation de la mutualité canadienne-française à la fin du xixe siècle en analysant le cas de l’Union Saint-Joseph d’Ottawa. Elle fut l’une des rares sociétés de secours mutuel de première génération à adapter sa structure et son projet social pour se conformer au courant mutualiste émergent et, ainsi, se transformer en une société fraternelle. L’exemple nous montre que la lutte pour la survivance dans les milieux de migration facilitait cette transition du modèle mutualiste et justifiait la redéfinition des objectifs par une petite élite au nom d’un idéal national. Le besoin d’assurer des bases institutionnelles solides pour les Canadiens français de l’Ontario légitimait cette transformation de l’Union Saint-Joseph, qui devint une grande société fraternelle vouée à la défense des intérêts économiques des Canadiens français, grâce à l’établissement de succursales dans plus de six cents communautés canadiennes-françaises du Canada et des États-Unis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lacombe, Sylvie. "Fils légitimes de l’imaginaire national : les Canadiens français selon The Beaver-Canada First, organe des Native Sons of Canada, 1928-1929." Mens 9, no. 2 (February 21, 2014): 207–41. http://dx.doi.org/10.7202/1023095ar.

Full text
Abstract:
Cet article décrit la perception des Canadiens français dans le journal Beaver-Canada First, organe officiel de l’association Native Sons of Canada, active dans les années 1920, et qui se présente elle-même comme un groupe de pression destiné à promouvoir un sain patriotisme et une fierté nationale dans tous les champs de la culture et de la société canadienne. L’article décrit l’association et le contenu de son journal avant d’exposer la place ménagée aux Canadiens français; celle-ci est imprégnée de « bonne entente », mais elle témoigne aussi des limites du canadianisme politique, à défaut d’être civique, que professe Native Sons of Canada.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Guindon, Hubert. "Chronique de l’évolution sociale et politique du Québec depuis 1945." I. Contexte social et institutionnel, no. 30 (May 2, 2011): 33–78. http://dx.doi.org/10.7202/1002657ar.

Full text
Abstract:
Cet essai se veut une chronique de l’évolution sociale du Québec, de 1945 à 1965, et un survol des transformations politiques qui suivirent, entre 1965 et 1995, année du dernier référendum sur la souveraineté du Québec. Un tel essai comporte deux embûches, que l’auteur relève dès le départ. Il expose ensuite quelques éléments de l’histoire des Canadiens français et des Québécois, pour bien faire comprendre que notre histoire n’est pas une, mais deux : celle des Canadiens anglais et celle des Canadiens français, aujourd’hui Québécois. Cette double histoire s’appuie sur des légendes, dont l’auteur fait état sommairement en insistant sur l’interprétation qui glorifie la conquête anglaise et l’épisode de la création de la Confédération par les deux peuples fondateurs. Il poursuit en commentant le passage de la tradition à la modernité et décrit les péripéties et les conséquences de la Révolution tranquille qui a amené la transformation d’une société traditionnelle en une société moderne. Il termine avec certains commentaires d’humeur sur la situation politique actuelle, une humeur arrimée sur la ténacité des légendes fondant l’éternelle double interprétation et double légitimation de la lutte entre l’unité canadienne et l’existence du peuple québécois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Talbot, Robert, and Christian Bérubé. "Une réconciliation insaisissable : le mouvement de la bonne entente, 1916-1930." Mens 8, no. 1 (February 27, 2014): 67–125. http://dx.doi.org/10.7202/1023148ar.

Full text
Abstract:
Le mouvement de la « bonne entente » (1916 - années 1930), lancé par un petit groupe d’anglophones ontariens, avait pour objectif de favoriser le dialogue entre Canadiens français et Canadiens anglais, qui faisait cruellement défaut pendant la Première Guerre mondiale, par le rapprochement entre les élites des deux groupes linguistiques. Jusqu’ici, les historiens ont surtout vu dans ce mouvement une stratégie visant à faire accepter en douce la conscription aux Canadiens français. Dans cet article, nous soutenons toutefois que la conscription n’était pas nécessairement la seule priorité, ni même la plus importante, dans l’esprit de nombreux membres anglophones. L’objectif de la Ligue de la Bonne Entente (1916) était plutôt de retrouver l’esprit d’unité et de ferveur patriotique qui avait imprégné la société canadienne — française et anglaise — au moment du déclenchement des hostilités. Après la guerre, la Ligue et les organisations qui lui ont succédé ont exigé, en coulisse, l’abrogation du Règlement XVII par le gouvernement de l’Ontario. De la Première Guerre mondiale à la crise, le mouvement de la bonne entente a prêché modération et unité dans une société très divisée. Il a contribué à rétablir le processus de rapprochement des élites et a donné naissance à un nationalisme civique canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

CREAN, S. M. "D’une colonie à l’autre." Sociologie et sociétés 11, no. 1 (December 14, 2010): 95–106. http://dx.doi.org/10.7202/001154ar.

Full text
Abstract:
Malgré le pessimisme qui se dégage de son tour d’horizon de la culture canadienne, l’auteur voit des signes certains d’un renouveau et d’un sursaut de créativité chez les artistes et les intellectuels canadiens qui contribuent ainsi à l’affermissement d’un projet canadien de société et de culture, face aux dangers de l’américanisation. « Les nationalistes canadiens qui observent d'un bon oeil le renforcement du nationalisme québécois espèrent que ces mouvements nationaux évolueront à l’avantage mutuel des deux sociétés ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lavallée, Martin. "« Assumer la haute direction de la vie de la race » : la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (1915-1924)." Mens 12, no. 1 (July 12, 2012): 7–55. http://dx.doi.org/10.7202/1010565ar.

Full text
Abstract:
Fondée par le journaliste Ludger Duvernay en 1834, sous l’appellation Aide-toi, le ciel t’aidera, la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal (SSJBM) est la plus ancienne des institutions patriotiques canadiennes-françaises. Disparue à la suite de l’exil de plusieurs de ses membres dans le contexte des rébellions patriotes de 1837-1838, elle est reconstituée en 1843 et prend le nom d’Association Saint-Jean-Baptiste de Montréal jusqu’en 1914, année où elle devient définitivement la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal. Depuis sa fondation, cet organisme travaille à défendre et à promouvoir l’identité et les droits des Canadiens français. Cet article se propose de mettre en lumière le rôle méconnu de cette association durant une période particulièrement trouble et agitée pour les Canadiens français, soit durant le premier quart du xxe siècle. L’étude des deux revues mensuelles de la Société – Le Petit Canadien (1913-1918) et La revue nationale (1919-1932) – nous révèle la réorientation du mandat de la SSJBM et l’ambition de ses dirigeants, sous la présidence de Victor Morin (1915-1924), de faire de leur société le chef de file de la nation canadienne-française, celle qui devait prendre la direction des francophones en Amérique du Nord et « assumer la haute direction de la vie de la race ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Société des artisans canadiens-français"

1

Kawachi, Akiko. "Les artistes japonais à Paris durant les années 1920 : à travers le Salon de la Société des Artistes Français, le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, le Salon d’Automne, le Salon de la Société des Artistes Indépendants et le Salon des Tuileries." Thesis, Paris 4, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040188.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes japonais s’installant à Paris sont peu nombreux. Cependant, après la Première Guerre mondiale, à partir de 1920, un grand nombre d’artistes japonais arrivent en France. Au total deux cent huit artistes japonais ont figuré dans les Salons parisiens durant la décennie entre 1920 et 1929. La plupart de ces artistes choisissent comme lieu de résidence le quartier de Montparnasse. A cette époque à Paris, dans le milieu des artistes travaillant la peinture à l’huile, dite « yô-ga », nous pouvons distinguer trois courants : Le premier circule autour de Foujita Tsugouharu, artiste de renom associant la peinture occidentale et l’art traditionnel du Japon. Le second regroupe un certain nombre de jeunes artistes, dont Saeki Uzo, attirés par la peinture occidentale et la peinture moderne de Montparnasse. Le troisième courant est de nature académique : dans la lignée de Kuroda Seiki, les artistes suivent l’enseignement des Académies parisiennes. D’autres artistes choisissent la voie d’un art plus indépendant, à l’instar de Tanaka Yasushi, Hasegawa Kiyoshi ou bien Oka Shikanosuke, mais leur nombre reste limité, comme par ailleurs ceux exerçant la technique de la peinture japonaise, dite « nihon-ga », et également ceux pratiquant la sculpture, la gravure, la laque et la tenture. Le résultat suite au dépouillement mené dans les centres de documentation et les fonds photographiques au Japon et en France prouve l’importance de la présence des artistes japonais sur la scène artistique à Paris durant les années 1920 et permet de comprendre les motivations et créations de ces artistes
During the end of the 19th century and the beginning of the 20th century, not many Japanese artists settled in Paris. However, after the First World War, starting from 1920, a large number of Japanese artists arrived in France. In total two hundred and eight Japanese artists appeared in Parisian Salons during the decade between 1920 and 1929. Most of these artists choose Montparnasse district as their residence. In Paris those days, amongst artists who worked on oil painting called « yô-ga » we can distinguish three movements. The first circulated around Fujita Tsuguharu, a renowned artist who associated the Western painting and the traditional Japanese art. The second gathered a certain number of young artists, such as Saeki Yuzo, who were attracted by the Western painting and the modern painting of Montparnasse. The third movement was of an academic nature: as Kuroda Seiki did, artists were following the teaching of Paris Academies. Other artists choose the route of a more independent art, following the examples of Tanaka Yasushi, Hasegawa Kiyoshi or Oka Shikanosuke, but the number of these artists remains limited, same as those who practiced the technique of Japanese painting, i.e. « Nihon-ga », and also those who practiced sculpture, engraving, lacquer painting, and hangings. The result of going through the data of the documentation centres and photography funds in Japan and in France proves the importance of the presence of Japanese artists on the artistic scenes in Paris during the 1920’s and allows us to comprehend the motives and creations of these artists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin-Neute, Emilie. "L’année 1900. La peinture contemporaine au travers des expositions parisiennes." Thesis, Paris 4, 2009. http://www.theses.fr/2009PA040203.

Full text
Abstract:
L’année 1900 marque la fin théorique du XIXe siècle, dont les dernières années se caractérisent encore trop souvent dans les esprits par l’opposition irréversible entre académisme et avant-garde. Si le premier est parfois synonyme de sclérose artistique et de peintres vieillissants, la seconde est toujours considérée de nos jours comme victime du système officiel des Beaux-Arts, ne trouvant de salut que dans les réseaux parallèles constitués par les galeries et marchands d’art. L’étude des expositions de peintures ayant eu lieu à Paris au cours de l’année 1900 tend à revenir sur ce présupposé. Les manifestations organisées relèvent de différentes structures, qu’il s’agisse de l’Exposition universelle, du Salon de la Société des Artistes français ou des marchands d’art indépendants néanmoins, toutefois l’analyse approfondie du mode de fonctionnement et du contenu des expositions permet de mettre en lumière les différentes passerelles qui existent à la fin du siècle entre la sphère officielle et la sphère mercantile. C’est donc en confrontant l’intégralité des expositions ayant eu lieu dans la capitale au cours de l’année 1900 que cette thèse propose de rendre compte de la complexité du monde artistique parisien à cette époque, des multiples facettes de l’école picturale française, et surtout de la perméabilité entre académisme, modernité et avant-garde
The year 1900 marks the theoretical end of the 19th century, the last years of which still too often translate in people’s mind to irreversibly opposing Academism and Avant-garde. While the first one is sometimes synonymous of artistic sclerosis and ageing painters, the latter is still considered nowadays as a victim of the Fine Arts official system, finding its salvation only in parallel networks operated by galleries and art dealers. The study of painting exhibitions which took place in Paris during the year 1900 tends to go back on this presupposition. The shows are put together by different structures such as the Universal Exposition, the Salon of the Société des Artistes français or independent art dealers, yet a thorough analysis of their organization and content brings to light the various footbridges that exist between the official and the mercantile spheres at the turn of the century. It is thus by confronting the entirety of the Parisian painting exhibitions in the year 1900 that this thesis offers to render the complexity of the Parisian artistic world of the time, the multiple faces taken on by the pictorial French school, and above all the permeability between Academism, modernity and Avant-garde
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Archondoulis-Jaccard, Nelly. "La représentation des élites (bourgeoisie et aristocratie) dans les salons de peinture parisiens entre 1880 et 1914 (Exposition nationale des Beaux-Arts, Société des Artistes français, Société nationale des Beaux-Arts) : analyse d'un goût social." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010577.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur la représentation des élites (bourgeoisie et aristocratie) dans les portraits et scènes de genre aux salons de peinture entre 1880 et 1914. Pour définir les données constitutives d'un goût social il est intéressant d'aborder l'histoire des représentations à travers une manifestation collective : le salon. Il convient d'analyser d'abord la représentativité des salons dans le domaine artistique puis social avant d'étudier les œuvres elles-mêmes. L'étude des comptes-rendus des salons par la critique d'art dans les quotidiens permet une approche de l'importance sociale de cette manifestation, des types de public et de la sensibilité à l'œuvre d'art en tant qu'outil d'une autoreprésentation. La deuxième partie met en relation les propos des critiques, témoins d'une époque et d'un milieu, et les œuvres elles-mêmes. Les représentations masculines donnent dans leur grande majorité des images laborieuses qui transmettent aux contemporains et à la postérité des représentations de types (scientifiques, politiciens. . . ) plus que d'individus et de caractères. Les représentations féminines sont diverses mais tournent autour des deux types fondamentaux de la mère et de la jeune fille insaisissable. Il y a toutefois une évolution de la vision et de la conception de la femme qui passe de l'immatérialité rassurante pour l'homme à une corporalité moderne qui tend à ancrer la femme dans la vie réelle. L'enfant et le couple sont les grandes innovations de cette période. La repre��sentation de l'enfant, au-delà de sa socialisation, est plus authentique, référence affective d'une société enfermée encore dans les apparences. Celle du couple révèle une nouvelle sensibilité familiale dans laquelle les préoccupations individuelles s'affirment au moment où les travaux de Freud commencent à ébranler les schémas classiques de la conception des individus. Quant aux scènes de sociabilité, elles affichent une certitude sociale et collective qui est bien le reflet d'une société qui veut être un modèle et qui entend transmettre à l'histoire des images de sa sérénité et de son harmonie. Le goût qui se révèle dans ses auto représentations est celui d'une société sure d'elle, consciente de ses valeurs et de son rôle dans l'histoire. La construction de l'image de soi se fait à partir d'un besoin d’idéal, d'une conception sereine et ordonnée du monde et du respect des règles
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cazes, Laurent. "L'Europe des arts : la participation des peintres étrangers au Salon, Paris 1852-1900." Thesis, Paris 1, 2015. http://www.theses.fr/2015PA010548.

Full text
Abstract:
Depuis l'apparition des expositions universelles jusqu'à la création des sécessions européennes, le Salon parisien a joué un rôle plus ou moins déterminant dans la carrière de centaines de peintres étrangers. Sans partis-pris esthétique, le corpus d'œuvres, d'artistes et de textes étudiés retrace la présence et la réception de la peinture étrangère au Salon de 1852 à 1900. L'histoire politique et administrative de l'institution révèle un statut de l'exposant étranger presque inexistant au début du Second Empire, qui devint une question majeure à la fin du siècle, liée à la création de la Société nationale des beaux-arts. Hasardeuse et compétitive, l'expérience du Salon constituait pour l'ensemble des artistes un enjeu considérable, tant symbolique que commercial. Les carrières parisiennes des peintres étrangers, depuis le séjour de formation jusqu'à l'impact de l'exposition au Salon, se prêtent moins que celles de leurs homologues français à une opposition entre sphère officielle et sphère indépendante; elles décrivent un système des beaux-arts largement ouvert sur le monde et sur l'ensemble du champ artistique. La réalité internationale des expositions parisiennes eut un profond impact sur l'évolution et la définition d'un art français qui en fit rapidement un motif d'hégémonie. Contrairement au cloisonnement nationaliste des expositions universelles, le brassage du Salon décrit l'unité et la diversité des forces créatrices européennes. L'expression nationale participe d'une communauté de démarches et de formes, et l'Europe des arts ne peut se réduire ni aux catégories d'écoles nationales, ni aux catégories de style de la tradition moderniste
From the origin of World Fairs until the creation of the European secessions, the Paris Salon played a fairly significant role in the careers of hundreds of foreign painters. Avoiding aesthetic biases, the corpus of works, artists and texts studied traces the presence and the reception of foreign painting in the Paris Salon, from 1852 to 1900. The political and administrative history of the institution reveals the evolution of foreign painter status: from almost nonexistent at the beginning of the Second Empire, to a major issue at the end of the century, linked to the creation of the Société Nationale des beaux-arts. Risky and competitive, the Salon experience was a considerable challenge for all artists, both symbolic and commercial. Parisian careers of foreign painters, from their training studio to their exposition in the Salon, are less interpretable than for their French counterparts as an opposition between official and independent sphere; Fine Art system appears as wide open to the world and to the whole artistic field. The international dimension of Paris exhibitions had a profound impact on the evolution and the definition of French art who quickly built a hegemonic pattern on it. Unlike the nationalist partitioning of world fairs, the melting of the Salon is an image of the unity and diversity of European creative forces. The national expression is part of a community of approaches and expressions, and Arts of Europe cannot be categorized into national schools nor the style categories of the modernist tradition
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lammoglia, Adrien. "Analyse et modélisation multi-agents de transports flexibles : Comparaison de services français et sénégalais." Phd thesis, Université d'Avignon, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00903655.

Full text
Abstract:
Organiser le secteur du transport pour offrir des solutions de déplacement efficaces est aujourd'hui un enjeu capital pour nos sociétés. La flexibilité, tendant à augmenter la qualité de service, constitue un des leviers pour améliorer les transports. Diverses formes de flexibilité apparaissent en effet dans l'offre actuelle. Dans cette thèse, nous appréhendons plus particulièrement des services opérant dans deux contextes sociétaux distincts :* d'une part, dans un pays industrialisé (la France) où le recours aux transports publics reste minoritaire car la dépendance à l'automobile est toujours très forte ;* d'autre part, dans un pays en voie de développement (le Sénégal) possédant des moyens financiers limités, mais où l'usage des transports collectifs est généralisé, impliquant une grande diversité des modes et une atomisation de l'offre.Nous proposons ainsi d'analyser et de comparer le fonctionnement des transports informels et artisanaux sénégalais (tels que les taxis collectifs) avec celui des systèmes considérés comme plus modernes en France, pour lesquels les capacités d'auto-organisation des individus ont été progressivement remplacées par des systèmes d'information et de communication de haut niveau technologique et logistique. Ces innovations semblent apporter plus d'immédiateté au transport flexible, mais nécessitent en contrepartie un encadrement fort de la part des autorités publiques générant des contraintes réglementaires et spatiales. À l'opposé, les services spontanés et dérégulés qui sont proposés au Sénégal bénéficient d'une plus grande souplesse, au détriment de la sécurité des passagers.L'objectif de la thèse est d'analyser ces services, les modéliser et les simuler afin d'évaluer les apports de la flexibilité. D'un point de vue méthodologique, notre recherche est basée sur un ensemble de modèles inspirés des transports observés en France et au Sénégal, puis implémentés en Systèmes Multi-Agents (SMA) dans l'environnement Netlogo. Certains modèles sont issus d'une analyse fonctionnelle de terrain et d'autres sont plus théoriques. Par l'analyse du comportement d'agents réalisant ces services en concurrence et/ou en coopération, nous identifions d'abord des seuils et des conditions de mise en œuvre en termes d'efficacité et de couverture spatiale. En simulant les modèles sur plusieurs configurations spatiales, nous explorons ensuite leur fonctionnement et nous analysons les atouts et les faiblesse de chacun. Nous les simulons ensuite simultanément pour évaluer leur capacité de complémentarité. Cela nous permet in fine de confronter des systèmes de transports analogues à ceux observés dans les deux contextes sociétaux et d'établir une grille de comparaison en fonction des niveaux de flexibilité identifiés..
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bérubé, Justin. "Le monde raconté aux petits Canadiens français dans trois revues jeunesse, 1921-1947." Mémoire, 2009. http://www.archipel.uqam.ca/1935/1/M10767.pdf.

Full text
Abstract:
Au cours des dernières années, la littérature jeunesse s'est révélée être un important outil pour comprendre et étudier les valeurs d'une société. En analysant trois revues jeunesse canadiennes-françaises entre 1921 et 1947, ce mémoire cherche à identifier les représentations du monde transmises aux enfants et ainsi l'image véhiculée des autres sociétés. Notre connaissance de la société québécoise de l'entre-deux-guerres nous permet de croire qu' il ne serait pas étonnant d'y rencontrer des représentations de l'Autre imprégnées d'ethnocentrisme où la supériorité de l'homme blanc ne serait jamais mise en doute. L'analyse des revues démontre que les représentations de l'Afrique et de l'Asie gravitent autour des thèmes de l'exotisme et de la religion. À en croire les périodiques, ces populations sont souvent pauvres, étranges, bizarres, voire barbares. Cette dernière valeur est particulièrement associée aux Africains qui vivent loin de l'influence des missionnaires et des grands centres urbains, ou encore aux Chinois qui ont droit au traitement le plus sévère du continent asiatique. En plus de ces stéréotypes, l'Afrique et l'Asie sont globalement perçues comme des lieux de conquêtes religieuses où l'action des missionnaires est primordiale et rappelle la « mission » civilisatrice de l'homme blanc envers les païens. Enfin, les périodiques présentent généralement l'actualité de ces continents en fonction d'impératifs occidentaux. Les pays occidentaux sont présentés comme le centre du monde. Leur image est parfois celle de grands empires économiques, coloniaux et industriels, ou celle du berceau du catholicisme et de la civilisation. Quelques événements d'actualité, comme la progression du communisme ou la guerre civile espagnole retiennent l'attention des revues et démontrent une perception religieuse du monde où s'affrontent, sur différents théâtres, les forces de Dieu et celles du Diable. Ainsi, les représentations du monde transmises par les revues célèbrent la « supériorité » de l'homme blanc catholique. Les propos concernant les sociétés africaines et asiatiques sont stéréotypés et manifestement imprégnés d'idées colonialistes et eurocentristes. De plus, l'interprétation du monde devient souvent l'expression simplifiée d'une lutte entre le Bien et le Mal. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : Revue jeunesse, Représentation, Québec, Enfance, Périodique, 20e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Poliquin, Philippe. "Télé/visions : les intellectuels canadiens-français et l'avènement de la télévision (1952-1962)." Thèse, 2011. http://hdl.handle.net/1866/8505.

Full text
Abstract:
Cette étude s'intéresse à la perception de l'avènement de la télévision (1952-1962) du point de vue des intellectuels canadiens-français. À cette époque, la province du Québec est dirigée par le gouvernement conservateur de l'Union nationale de Maurice Duplessis qui semble indélogeable pendant les années 1950. En même temps, l'Église catholique maintient son contrôle sur la société canadienne-française, plus particulièrement ses idéologies. Dans ce climat, la discordance intellectuelle avec ces deux pouvoirs mène souvent à la marginalité. Pour diverses raisons, la télévision, et plus particulièrement la Société Radio-Canada (SRC), ne sont pas soumises à ces contraintes. Nouveau média, tout doit être crée pour « alimenter le monstre », comme il a été déjà dit. Si l'équivalent anglophone de la SRC peut acheter des émissions sur le marché international, la télévision francophone mondiale est embryonnaire. L'antenne montréalaise de la SRC se retrouve en situation autarcique et doit s'appuyer sur les ressources du Canada français pour créer ses émissions d'actualités et de divertissements. Un déf de taille attend les premiers artisans de la télévision. Dans ce contexte, comment les intellectuels canadiens-français ont-ils perçu l'avènement de la télévision? Cette étude tente d'apporter quelques éléments de réponse en prenant en compte l'idéologie des intellectuels.
This analysis examines the perception of the arrival of television (1952-1962) from the perspective of French-canadian intellectuals. At this moment in history, the Québec province's political party was the well-established Union nationale of Maurice Duplessis who seems unreplacable in the 1950s. Meanwhile, the Catholic church maintains control over the French-canadian society. Especially its ideologies. In this climate, intellectual discordance with these two powers often leads to marginalization. For various reasons, the television, espacially the Société Radio-Canada (SRC), are not subject to these constraints. A new media, everything must be created for "alimenter le monstre", as has already been said. If the English equivalent of the CBC can buy programs in the international market, the French television world is embryonic. The SRC Montreal antenna fnds itself in autarkic situation and must rely on the ressources of French Canada to create its news and entertainment programs . A challenge awaits the frsts artisans of french-canadian television. In this context, how did the French-Canadian intellectuals perceive the coming of television? This study attempts to provide some answers while taking into consideration the ideology of the intellectuals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kawachi, Akiko. "Les artistes japonais à Paris durant les annees 1920 : à travers le Salon de la Société des Artistes Français, le Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts, le Salon d’Automne, le Salon de la Société des Artistes Indépendants et le Salon des Tuileries." Thesis, 2010. http://www.theses.fr/2010PA040188.

Full text
Abstract:
A la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, les artistes japonais s’installant à Paris sont peu nombreux. Cependant, après la Première Guerre mondiale, à partir de 1920, un grand nombre d’artistes japonais arrivent en France. Au total deux cent huit artistes japonais ont figuré dans les Salons parisiens durant la décennie entre 1920 et 1929. La plupart de ces artistes choisissent comme lieu de résidence le quartier de Montparnasse. A cette époque à Paris, dans le milieu des artistes travaillant la peinture à l’huile, dite « yô-ga », nous pouvons distinguer trois courants : Le premier circule autour de Foujita Tsugouharu, artiste de renom associant la peinture occidentale et l’art traditionnel du Japon. Le second regroupe un certain nombre de jeunes artistes, dont Saeki Uzo, attirés par la peinture occidentale et la peinture moderne de Montparnasse. Le troisième courant est de nature académique : dans la lignée de Kuroda Seiki, les artistes suivent l’enseignement des Académies parisiennes. D’autres artistes choisissent la voie d’un art plus indépendant, à l’instar de Tanaka Yasushi, Hasegawa Kiyoshi ou bien Oka Shikanosuke, mais leur nombre reste limité, comme par ailleurs ceux exerçant la technique de la peinture japonaise, dite « nihon-ga », et également ceux pratiquant la sculpture, la gravure, la laque et la tenture. Le résultat suite au dépouillement mené dans les centres de documentation et les fonds photographiques au Japon et en France prouve l’importance de la présence des artistes japonais sur la scène artistique à Paris durant les années 1920 et permet de comprendre les motivations et créations de ces artistes
During the end of the 19th century and the beginning of the 20th century, not many Japanese artists settled in Paris. However, after the First World War, starting from 1920, a large number of Japanese artists arrived in France. In total two hundred and eight Japanese artists appeared in Parisian Salons during the decade between 1920 and 1929. Most of these artists choose Montparnasse district as their residence. In Paris those days, amongst artists who worked on oil painting called « yô-ga » we can distinguish three movements. The first circulated around Fujita Tsuguharu, a renowned artist who associated the Western painting and the traditional Japanese art. The second gathered a certain number of young artists, such as Saeki Yuzo, who were attracted by the Western painting and the modern painting of Montparnasse. The third movement was of an academic nature: as Kuroda Seiki did, artists were following the teaching of Paris Academies. Other artists choose the route of a more independent art, following the examples of Tanaka Yasushi, Hasegawa Kiyoshi or Oka Shikanosuke, but the number of these artists remains limited, same as those who practiced the technique of Japanese painting, i.e. « Nihon-ga », and also those who practiced sculpture, engraving, lacquer painting, and hangings. The result of going through the data of the documentation centres and photography funds in Japan and in France proves the importance of the presence of Japanese artists on the artistic scenes in Paris during the 1920’s and allows us to comprehend the motives and creations of these artists
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Société des artisans canadiens-français"

1

canadiens-français, Société des artisans. Rapports des Officiers généraux: Convention du 7 juillet 1902, Montréal. [Montréal]: Arbour & Laperle, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Montréal, Société des artisans canadiens-français de la cité de. Constitution et règlements de la Société des artisans canadiens-français de la cité de Montréal sous le patronage de la sainte Famille: Constituée par Acte 40 Vict., chap. 63, le 28 décembre 1876 avec les amendements du 10 juin 1882. [Montréal?: s.n.], 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bouchard, Daniel. La Société historique du Nouvel-Ontario de 1942-1976. Lorraine, Qué: Éditions du Virevent, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Legault, Élaine. Tendances de la société en Ontario francophone. Toronto, Ont: TVOntario, Planification et recherche en développement, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Farmer, Diane. Artisans de la modernité: Les centres culturels en Ontario français. Ottawa: Presses de l'Univeristé d'Ottawa, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Farmer, Diane. Artisans de la modernité: Les centres culturels en Ontario français. Ottawa: Presses de l'Université d'Ottawa, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cazes, Charles de. Au Parti libéral-conservateur, prospectus de journal quotidien fondé par une société en commandite. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Legault, Elaine. Tendances de la société en Ontario francophone. Toronto: O.T.E.O, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Legault, Elaine. Tendances de la société en Ontario francophone. [Toronto, Ont.]: TVOntario, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

L'Ordre de Jacques Cartier, 1926-1965: Une société secrète pour les Canadiens-français catholiques. [Montréal]: Fides, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography