To see the other types of publications on this topic, follow the link: Société occidentale.

Journal articles on the topic 'Société occidentale'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Société occidentale.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Zoubovitch, Olga. "La démocratie totalitaire dans la pensée d’Alexandre Zinoviev." Démo vs Cratie : la question du pouvoir de la multitude 33, no. 1-2-spécial (January 17, 2018): 83–98. http://dx.doi.org/10.7202/1042876ar.

Full text
Abstract:
Au centre de l’oeuvre d’Alexandre Zinoviev, philosophe et écrivain russe, se trouve une réflexion autour des différents aspects de la démocratie dans les sociétés contemporaines. Il appelle le facteur dominant de la société occidentale l’occidentisme dont il analyse les principaux éléments : le marché, la démocratie, l’idéologie. Zinoviev dénonce le monde capitaliste actuel, qu’il qualifie de« postdémocratique », ainsi que la stratégie coloniale des puissances occidentales où les valeurs comme démocratie ou droits de l’homme servent d’armes idéologiques. Pour caractériser cette stratégie, le philosophe emploie les termes« démocratie coloniale » ou encore« démocratie totalitaire ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Saucier, Jean-François. "Deux aspects négligés du deuil : apparitions et déroulement temporel." Santé mentale au Québec 7, no. 2 (June 12, 2006): 136–38. http://dx.doi.org/10.7202/030151ar.

Full text
Abstract:
Résumé Deux croyances de notre société occidentale moderne, sur l'anormalité des apparitions des morts et sur le déroulement rapide du travail de deuil, sont comparées aux croyances de plusieurs autres sociétés ; il en est conclu que notre société impose, à tort, le refoulement de phénomènes et de réactions légitimes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Enriquez, Eugène. "Voies et impasse de la société occidentale." Nouvelle revue de psychosociologie 3, no. 1 (2007): 23. http://dx.doi.org/10.3917/nrp.003.0023.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ngamaleu, Armel Jovensel. "Méandres d’une civilisation d’illusions : la société postmoderne en question dans Extension du domaine de la lutte de Michel Houellebecq et Un roman français de Frédéric Beigbeder." Thélème. Revista Complutense de Estudios Franceses 36, no. 1 (May 12, 2021): 81–90. http://dx.doi.org/10.5209/thel.70419.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les réalités socioéconomiques, politiques et culturelles qui caractérisent la société occidentale postmoderne mise en fiction par Michel Houellebecq et Frédéric Beigbeder, respectivement dans Extension du domaine de la lutte et Un roman français. Plus spécifiquement, il interroge les effets pervers que les idéologies dominantes induisent sur l’individu et les réactions de celui-ci face à ces facteurs d’aliénation sociale. S’appuyant sur une approche sociologique de la littérature, notamment à travers le concept de socialité emprunté à la sociocritique, cette réflexion montre que l’individu occidental contemporain est pris au piège d’un système social générateur de frustrations et d’amertume, bref, d’insatisfaction permanente causée, entre autres, par l’hypercommunication, le néolibéralisme, l’hyperconsumérisme et l’individualisme. Il ressort que la civilisation occidentale est une civilisation d’illusions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ammicht Quinn, Regina, and Raymond Roy. "L’éthique de l’intégration." Thème 22, no. 1 (September 21, 2015): 27–39. http://dx.doi.org/10.7202/1033092ar.

Full text
Abstract:
Pourquoi est-ce que l’intégration — et on entend par là le fait de vivre dans des sociétés pluralistes, le plus souvent occidentales — connaît-elle tant d’échecs ? Le texte explore deux avenues. La première s’attache à l’infrastructure de cécité et de surdité propres à la politique occidentale, cécité à l’égard de la critique postcoloniale, et surdité à l’endroit des récits qui tissent l’Histoire. La seconde examine le concept de « culture », et son recadrage autour de la notion de « race ». La pensée européenne des Lumières a préparé le terrain aux notions et pratiques sociales d’universalisme et de justice, et elle détermine nos outils moraux jusqu’à l’heure actuelle. La pensée européenne des Lumières a en même temps engendré le concept de race. De nos jours, nous devons nous définir par rapport à ce fondement ambivalent de la pensée (morale) : nous nous en remettons à un concept de raison (occidentale) qui permet à la science et à la société de classer et de trier. Et aussi d’exclure. Quelles sont les tâches qui incombent aux différents « joueurs », c’est-à-dire les politiques, les sociétés, les sciences et les religions ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Alonso Acero, Beatriz. "Oran, une société multiculturelle de la Méditerranée occidentale." Insaniyat / إنسانيات, no. 23-24 (June 30, 2004): 179–96. http://dx.doi.org/10.4000/insaniyat.5586.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kaneko, Morie. "Absence de restes dans une société non occidentale." Techniques & culture, no. 65-66 (October 31, 2016): 134–37. http://dx.doi.org/10.4000/tc.7839.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouail, Assia. "Penser le Corps : dans la Société Occidentale Contemporaine." الحكمة, no. 33 (2015): 3–24. http://dx.doi.org/10.12816/0027401.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Geary, Patrick J. "Vivre en conflit dans une France sans État : typologie des mécanismes de règlement des conflits (1050-1200)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 5 (October 1986): 1107–33. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283335.

Full text
Abstract:
Dans la tradition politique occidentale, rendre la justice est, avec le maintien de la paix, une fonction gouvernementale de la plus haute importance. La justice publique est la clé de voûte de l'ordre moderne tant social que politique ; elle a été, pendant plus de six siècles, le but, et souvent le mécanisme de la création de l'État-nation. A l'opposé d'autres sociétés, comme le Japon, où conventions et conflits, à la fois privés et collectifs, ne nécessitent que rarement l'intervention de tribunaux ou de légistes, la société occidentale a pris l'habitude de voir aplanir les controverses et désaccords ordinaires de la vie d'une société complexe par des institutions judiciaires plus ou moins centralisées. Cela ne signifie pas, naturellement, que, dans la société contemporaine tant française qu'américaine, conflits et différends se règlent devant un tribunal ; au contraire, la majorité se résoud, sans l'aide de la justice, grâce à quelque compromis informel ou extra-juridique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bernier, Bernard. "Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise." Anthropologie et Sociétés 22, no. 3 (September 10, 2003): 35–58. http://dx.doi.org/10.7202/015558ar.

Full text
Abstract:
Résumé Watsuji Tetsurô, la modernité et la culture japonaise Le philosophe japonais Watsuji Tetsurô fait partie d'un groupe d'intellectuels qui, dans les années 1930, ont remis en question la modernité occidentale. Watsuji a critiqué l'Occident pour son individualisme et pour sa propension à la division de ce qui devrait être uni. Pour freiner l'influence de la modernité occidentale au Japon, il a défini une éthique fondée sur l'insertion des individus dans la société. Ce faisant, il a cependant utilisé les moyens philosophiques de l'Occident, en particulier les concepts de Husserl et de Heidegger. De plus, il a adopté une définition de la nation, vue comme le regroupement le plus englobant, qui s'inspire des définitions occidentales de l'Etat-nation moderne. Watsuji a donc défini l'anti-modernité dans les termes même de la modernité. Mots-clés : Bernier, Watsuji, modernité, idéologie, philosophie, Japon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Guignard, Florence. "Le psychanalyste et l'enfant dans la société occidentale d'aujourd'hui." Le Journal des psychologues 251, no. 8 (2007): 36. http://dx.doi.org/10.3917/jdp.251.0036.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Guignard, Florence. "Réflexions d’une psychanalyste sur l’enfant dans la société occidentale d’aujourd’hui." Filigrane 19, no. 1 (July 26, 2010): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/044176ar.

Full text
Abstract:
Psychanalyste d’enfants, d’adolescents et d’adultes, l’auteur examine les conséquences des modifications structurelles que connaît la société occidentale d’aujourd’hui, où le fantastique développement des techniques de communication vient s’ajouter à la fragilisation des structures familiales. Autant de facteurs nouveaux auxquels doit se confronter le développement des enfants d’aujourd’hui. Elle constate que le tissage entre les différents degrés de relation sociale et la relation de véritable intimité s’est délité et désymbolisé. Cet état incertain des relations humaines confronte l’individu à des exigences nouvelles dans l’économie de ses pulsions et, partant, à de nouvelles formes d’angoisse. La mondialisation de la communication virtuelle modifie radicalement le rapport à la réalité et à la vérité et augmente le risque de voir la « mentalité de groupe » prendre le dessus sur la pensée personnelle. Elle se centre sur les conséquences de la quasi-disparition, chez les enfants d’aujourd’hui en Occident, de la « période de latence » dont Freud, voici un siècle, faisait le socle de sa théorie du développement en deux temps de la sexualité humaine, du refoulement, de l’après-coup et, par conséquent, de sa théorie de la névrose infantile et de la névrose de transfert. Sur ce sujet d’une haute importance tant clinique que théorique, elle développe des pistes de réflexion d’ordre phénoménologique, dynamique, économique et structural, sans oublier les conséquences de cet état de choses sur le champ analytique transféro-contretransférentiel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Araújo, Roberto. "Trafic de drogues, économies illicites et société en Amazonie occidentale." Revue internationale des sciences sociales 169, no. 3 (2001): 493. http://dx.doi.org/10.3917/riss.169.0493.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guignard, Florence. "Réflexions d'une psychanalyste sur l'enfant dans la société occidentale d'aujourd'hui." Le Carnet PSY 144, no. 4 (2010): 35. http://dx.doi.org/10.3917/lcp.144.0035.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Smith, Daniel Scott. "American family and demographic patterns and the northwest European model." Continuity and Change 8, no. 3 (December 1993): 389–415. http://dx.doi.org/10.1017/s0268416000002162.

Full text
Abstract:
Pour Hajnal et Laslett trois spécificités définissent le système de formation des ménages en Europe occidentale septentrionale: la fréquence des individus en service domestique, un âge moyen au mariage tardif, et la résidence neo-locale des jeunes époux. Si l'on ne considère que le critère de la résidence neo-locale, l'Amérique n'appartient pas du tout, en termes de famille et de démographie, à ce modèle occidental. La société américaine s'en écarte en deux points - par le mariage précoce et par la combinaison du travail libre et du travail servile, caractères qui sont cependant compatibles avec un modèle sous-jacent d'éeconomie malthusienne en région de frontière, où la terre est bon marché et la main d'œuvre bien payée. L'examen de ces anomalies apparentes amène à la conclusion que c'est uniquement la règie culturelle de l'établissement néo-local des nouveaux ménages qui caractérise vraiment le modèle européen nord-occidental.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

LA ROCCA, Tommaso. "La transformation du christianisme dans la société occidentale - selon Max Adler." Social Compass 40, no. 1 (March 1993): 83–90. http://dx.doi.org/10.1177/003776893040001010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

EISENSTADT, S. N. "La sociologie politique et les expériences de modernisation des sociétés." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 25–42. http://dx.doi.org/10.7202/001227ar.

Full text
Abstract:
Résumé Après avoir signalé les ruptures et les continuités entre la théorie sociologique moderne et la pensée sociale et politique dont elle s'est progressivement détachée, l'auteur tente de situer la théorie politique par rapport à l'histoire de la sociologie politique occidentale et se propose de démontrer l'impact de la modernisation des pays non occidentaux sur la conceptualisation même des rapports entre la société civile et l'État, qui sont vus comme antinomiques dans la tradition européenne. Nous sommes conviés à relativiser cette conception et à reconnaître, à travers les explorations comparatives de la sociologie politique récente, l'émergence de questions nouvelles sur la nature des composantes de tout " centre societal " ou politique et, par conséquent, les variations possibles dans les affinités entre le pouvoir politique et le " centre-société ". Ces questions sont analysées ici en ce qu'elles contribuent à élargir les problèmes de la légitimation des systèmes politiques, de la participation à la sphère politique et du processus de sélection des élites politiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Schecter, Stephen. "De l’autre : réflexions sur la différence contemporaine." I. Nationalité et citoyenneté à l’épreuve du pluriculturalisme, no. 21 (November 17, 2015): 49–55. http://dx.doi.org/10.7202/1034077ar.

Full text
Abstract:
Sommes-nous en train de réaliser enfin les promesses libérales de la société moderne, de faire preuve d’une capacité de différenciation et d’inclusion que certains ont déjà désignée comme la trajectoire de la société occidentale depuis la Réforme ? Ou est-ce que le pluralisme contemporain et le racisme qui en est le résultat représentent plutôt une nouvelle étape dans ce qu’Auschwitz et Hiroshima ont déjà signalé comme constitutif de la société moderne ? Le discours actuel du pluralisme devient-il une nouvelle idéologie raciste, intégrée aux nouveaux procès de régulation sociale, technocratiques, post-modernes ? Telles sont les questions qui ont inspiré cet essai critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Contogeorgis, Georges. "De la crise occidentale à la crise de l'Europe politique. Une crise de transition." Debater a Europa, no. 13 (July 1, 2015): 161–77. http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_13_10.

Full text
Abstract:
Notre époque recommande que la société quitte le passé où s'est installée depuis la Renaissance et s'harmonise à la phase suivante comme l'ont fait déjà les "marchés".Pour cela il faut: une révolution des concepts à commencer par la démocratie et la liberté; la réorientation de la finalité politique vers l'intérêt du social; la transformation du peuple en société des citoyens (en démos), qui égale à la transition du système de "monarchie élective" actuelle en système représentatif.http://dx.doi.org/10.14195/1647-6336_13_10
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Bock-Côté, Mathieu. "L’identité occidentale du Québec ou l’émergence d’une « cultural war » à la québécoise." Recherche 50, no. 3 (February 5, 2010): 537–70. http://dx.doi.org/10.7202/039066ar.

Full text
Abstract:
La transformation de l’identité québécoise depuis un demi-siècle doit moins s’envisager comme une métamorphose de la définition que la société québécoise se ferait d’elle-même qu’à la manière d’un conflit idéologique centré sur la définition même de cette identité et par là, du modèle de société qu’on proposait au Québec. Cette lutte idéologique a été menée principalement par la philosophie progressiste telle qu’elle s’est successivement incarnée à travers le personnalisme, le socialisme marxisant et le multiculturalisme. Toutefois, malgré une critique progressiste de plus en plus radicale et surtout, soutenue par un dispositif institutionnel de plus en plus puissant et coercitif, l’identité nationale du Québec historique est parvenue à se ressaisir politiquement et idéologiquement et à se dérober aux différentes entreprises de reconstruction idéologique auxquelles elle a été soumise. Cet article retrace les termes de cette lutte idéologique autour de la question de l’identité québécoise, depuis la Révolution tranquille jusqu’à la crise des accommodements raisonnables.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Fournier, Anne. "L’agroécosystème et les génies chez les Sèmè du Burkina Faso. Réflexion sur la notion de services écosystémiques culturels." Cahiers Agricultures 29 (2020): 25. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020024.

Full text
Abstract:
Cet article montre qu’une lecture des pratiques et des paysages par l’approche des services écosystémiques culturels dans des sociétés traditionnelles se heurte à une incompatibilité des prémisses, celles de l’approche occidentale scientifique étant très différentes de celles des représentations villageoises. La démonstration part d’une pratique de conservation de l’arbuste de jachère Pteleopsis suberosa à des fins culturelles religieuses par les membres de la société sèmè, un groupe de cultivateurs du Burkina Faso. Cette porte d’entrée conduit à mettre au jour différents niveaux de représentations relatifs à la terre, à l’être humain et à l’invisible. Il est montré que si leur attribution à des classes de services écosystémiques est formellement possible, on manque l’essentiel si l’on se contente de cela. L’article discute l’aporie qui consiste à appliquer à une société une construction théorique élaborée selon le mode de pensée d’une autre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Trachsler, Richard. "La pire de toutes les bêtes. Observations sur l’hyène médiévale." Reinardus / Yearbook of the International Reynard Society 24 (December 31, 2012): 201–14. http://dx.doi.org/10.1075/rein.24.10tra.

Full text
Abstract:
Contrairement au chien et au loup, l’hyène n’a jamais fait partie de la faune occidentale et ne s’enracine donc pas non plus dans un terroir folklorique. Elle pénètre dans la culture médiévale par voie exclusivement livresque. En outre, elle arrive sous une forme aux contours précis, bien que largement fantaisistes, qui seront de plus en plus accentués durant le bas Moyen Age au point de faire de l’hyène une créature qui rassemble en elle toutes les transgressions possibles et offre ainsi une image remarquablement constante d’un animal qui incarne toutes les anti-valeurs de la société chrétienne occidentale. Dans la présente étude, on tentera de présenter la symbolique attachée à l’hyène de l’Antiquité à la Renaissance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

RIOUX, Marcel. "Remarques sur la sociologie critique et la sociologie aseptique." Sociologie et sociétés 1, no. 1 (September 30, 2002): 53–68. http://dx.doi.org/10.7202/001640ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur distingue deux grands courants sociologiques: critique et aseptique; le premier est illustré par Marx et l'autre par Weber. Après avoir tenté d'établir une description typologique de ces deux courants, l'auteur les relie aux transformations socio-économiques de la société occidentale des cent cinquante dernières années. Il prévoit un retour vers la sociologie critique et essaie de justifier cette démarche sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

ENRIQUEZ, Eugène. "Interrogation ou paranoïa : enjeu de l’intervention psychosociologique." Sociologie et sociétés 9, no. 2 (September 30, 2002): 79–104. http://dx.doi.org/10.7202/001231ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur situe d'abord l'évolution des théories et des méthodes de l'intervention psychosociologique dans le contexte de la société occidentale et de la société de crise. Il compare ensuite les nouveaux groupes de formation (analyse transactionnelle, bio-énergie, etc.) à sa propre conception de l'intervention. Cette comparaison s'établit à partir de la conception du changement qui caractérise chacune de ces deux approches : celle des " nouveaux groupes " et celle de la " psychosociologie du change-menl comme élaboration". À partir des principales hypothèses freudiennes, il définit ensuite ce qui est. a ses yeux, l'intervention sur les individus, les groupes ou les institutions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Balighi, Marzieh. "Sadegh Hedayat, un écrivain francophone iranien de l'entre-deux-mondes." ALTERNATIVE FRANCOPHONE 1, no. 8 (September 15, 2015): 71–85. http://dx.doi.org/10.29173/af25243.

Full text
Abstract:
En Iran, Sadegh Hedayat est un auteur important qui, le premier, a pris le chemin de la francophonie. Il fustige dans ses œuvres la société à laquelle il appartient et reste un écrivain controversé. Devenu solitaire et exclu de son pays d’origine, il s’exile en France où il crée ses œuvres les plus remarquables, mais toujours dans une marginalisation absolue. Il écrit en persan et en français avec un égal talent. Partir dans un autre pays et écrire dans la langue de l’autre sont en général ressentis comme une délivrance, mais Sadegh Hedayat n’a jamais pu rompre ni de sa langue maternelle ni de son pays d’origine. Cette attitude ambivalente se reflète dans son chef-d’œuvre La Chouette aveugle qui reste singulier et excentrique dans l’histoire littéraire iranienne. Cette œuvre semble s’être lovée dans la conscience des textes occidentaux et orientaux qui hante son écriture. En marge de deux sociétés à la fois – celle de la civilisation orientale et celle de la civilisation occidentale – Sadegh Hedayat se retrouve dans une solitude délibérément choisie. Ce présent article a pour objectif d’étudier la situation d’un écrivain iranien exilé qui est coincé entre deux mondes, l’Orient et l’Occident.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Dufour, Alfred. "Les origines intellectuelles et les caractéristiques institutionnelles et axiologiques du droit matrimonial occidental moderne." Revue générale de droit 22, no. 4 (March 13, 2019): 765–94. http://dx.doi.org/10.7202/1057482ar.

Full text
Abstract:
Engagées sous l’égide laïque et démocratique, les principales réformes du Droit matrimonial occidental contemporain, qui visent à l’universalisation des principes de liberté, d’égalité et de réalisation de soi dans le domaine de la famille, ne sont pas l’expression privilégiée et exclusive d’un XXe siècle à l’avant-garde ou à la dérive. Elles s’inscrivent d’abord, quant à leurs origines intellectuelles, dans un processus général de laïcisation de la pensée et de la société politique occidentale. Celui-ci s’amorce dès le XIVe siècle de façon convergente dans la Scolastique tardive, dans la doctrine jusnaturaliste et dans la canonistique moderne avec l’affirmation de la compétence exclusive du pouvoir civil en matière matrimoniale, la dissociation dans le mariage du contrat et du sacrement, enfin la spiritualisation du pouvoir de l’Église et la cléricalisation de la sacramentalité du mariage. Mais les réformes contemporaines du Droit du mariage s’enracinent plus immédiatement, quant à leurs caractéristiques institutionnelles et axiologiques, dans la doctrine rationaliste du Droit naturel du Siècle des Lumières et dans les nombreux projets de la Révolution française, « matrice du Droit occidental moderne », qui en inspirent, non seulement le contractualisme, l’égalitarisme et l’eudémonisme foncier, mais en déterminent encore l’irréversible affranchissement par rapport à l’ordre biologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Larcher, Jean. "La calligraphie occidentale : sa pertinence dans la société contemporaine de 1906 à nos jours." Communication et langages 93, no. 1 (1992): 52–68. http://dx.doi.org/10.3406/colan.1992.2378.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Quemin, Alain. "L’illusion de l’abolition des frontières dans le monde de l’art contemporain international." Sociologie et sociétés 34, no. 2 (April 29, 2004): 15–40. http://dx.doi.org/10.7202/008129ar.

Full text
Abstract:
Résumé Traditionnellement bercé par l’illusion selon laquelle l’artiste est libre de la société dans laquelle il vit, le monde de l’art subit depuis une quinzaine d’années l’influence d’une seconde idéologie, celle de l’égalité des cultures sur la scène artistique, de l’abolition des frontières avec la globalisation et le métissage. Pourtant, en considérant différents indicateurs objectifs dont les uns se rapportent au pôle marchand (ventes aux enchères et foires d’art contemporain) et les autres au pôle institutionnel (musées, centres d’art contemporain et biennales), il est en réalité possible de faire apparaître une hiérarchie extrêmement forte et presque identique quels que soient les indicateurs considérés. Les États-Unis arrivent largement en tête, l’Allemagne occupe une très confortable deuxième position, quatre autres pays occidentaux se détachent plus modestement — Grande-Bretagne, Italie, France et Suisse —, tandis que le reste du globe, et toute la sphère non occidentale en particulier, reste largement exclu du monde l’art contemporain international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Hanegraaff, Wouter J. "Forbidden Knowledge: Anti-Esoteric Polemics and Academic Research La connaissance interdite: Polémiques anti-ésotériques et recherche académique." Aries 5, no. 2 (2005): 225–54. http://dx.doi.org/10.1163/1570059054761703.

Full text
Abstract:
Abstract L'objet de cet article est de montrer que l'“Esotérisme occidental”, entendu comme champ de recherche spécifique, est le résultat d'un discours polémique qui s'est développé dans la culture occidentale au cours de nombreux siècles. La culture occidentale définit sa propre identité par le moyen d'un Grand Récit Polémique qui exclut certains types de religion, de vision du monde, ou de pratique, lesquels ressortiraient au domaine de “l'Autre”. C'est ainsi que le monothéisme définit son identité en rejetant le “paganisme” et l'“idolâtrie”; les premiers théologiens chrétiens, en rejetant l'hérésie du “gnosticisme”; le christianisme ancien et médiéval en rejetant la magie comme inspirée par des démons; le Protestantisme, en rejetant le Catholicisme Romain comme idolâtrie crypto-païenne; et les Lumières, en rejetant toute une série de croyances et de pratiques comme liées à l'hermétisme et à “l'occulte”. Par suite de ce processus cumulatif, l'“espace” occupé dans l'imaginaire collectif par l'“Autre” païen s'est peu à peu empli de contenus toujours nouveaux au fur et à mesure que le temps passait, et a continué à se développer, à s'étendre, jusqu'à finir, dans la recherche et le discours académiques dominants, par devenir une sorte de corbeille à papier de “savoir rejeté”. Récemment, des chercheurs ont commencé à se rendre compte que ce terrain, maintenant désigné généralement sous l'appellation de “Esotérisme occidental”, nécessite une étude sérieuse et impartiale. D'un point de vue historique, la Grand Récit Polémique, qui est à la base de notre identité culturelle commune, consiste en une longue série de simplifications successives fondées sur des programmes idéologiques et normatifs. Or, une tâche importante dévolue à la recherche historique et critique consiste à apporter un correctif aux faits historiques ainsi dénaturés, et à développer une compréhension plus complexe, plus nuancée, et plus neutre, de la culture occidentale. Voir les choses selon cette perspective nouvelle ne saurait perpétuer le programme polémique de base qui voit dans les idées et les développements de l'“ésotérique” quelque chose qui ferait partie d'une contre-culture des “autres”, dirigée contre le discours dominant. Il s'agit, en revanche, de les analyser en tant que dimension négligée de la culture et de la société en général. Une telle approche n'est pas seulement susceptible de nous aider à mieux saisir le sens de la réalité historique; elle est également, et nécessairement, appelée à connaître des implications radicales quant à la manière dont “nous” percevons notre propre identité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Saladin d’Anglure, Bernard. "Quand la coutume fait Loi." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 131–54. http://dx.doi.org/10.7202/1037515ar.

Full text
Abstract:
Ce texte est une chronique anecdotique et interculturelle de l’implication de l’auteur comme témoin-expert auprès d’instances juridiques où les Inuit défendaient leurs droits. Elle résulte de sa collaboration avec eux (1956-2016), comme ethnographe, anthropologue social et comme ami. Cette expérience lui a fait comprendre que des pratiques inuit traditionnelles comme l’aveu, le témoignage, l’arbitrage, la nature des peines, la réparation, ou des notions comme celles de personne, de famille, d’adoption, de responsabilité, n’avaient pas le même sens dans une société de chasseurs-pêcheurs à tradition orale que dans une société occidentale et coloniale comme le Canada avec ses textes de lois et de jurisprudence. À l’ère de la mondialisation des communications et de l’économie, les cultures inuit sont soumises à de profonds changements. La logique du tiers-inclus qui sous-tend l’ancienne socio-cosmologie inuit recherchait l’harmonie sociale plus que la sanction, la complémentarité plus que l’antagonisme. Elle est peu compatible avec le droit occidental qui se veut universel avec sa logique binaire du tiers-exclus (vérité/fausseté, culpabilité/innocence, incarcération/accompagnement). Des juristes éclairés cherchent à établir des ponts entre les cultures autochtones et la nôtre pour arriver à un « vivre ensemble » acceptable pour tous; espérons que les rares juristes inuit, juges, avocats, ou les enseignants formés au droit les rejoindront bientôt nombreux dans cet effort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

HEKMA, Gert. "Les limites de la révolution sexuelle. Grammaire de la culture sexuelle occidentale contemporaine." Sociologie et sociétés 29, no. 1 (September 30, 2002): 145–56. http://dx.doi.org/10.7202/001342ar.

Full text
Abstract:
Résumé La révolution sexuelle a eu un succès restreint, qu'en est-il aujourd'hui ? La sexualité semble être surtout bloquée au niveau des fantasmes, et relativement peu pratiquée comme plaisir. Quelques explications sur cette faillite de la libéralisation des mœurs sont données : l'inégalité des femmes et des hommes, la naturalisation et la privatisation de la sexualité, la combinaison sexe/amour et l'ambiguïté face à la violence sexuelle. Enfin, une question est posée : comment débloquer les sexualités et envisager une société multisexuelle ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mihǎilescu, Vintila. "Quelle anthropologie pour quelle société?" Anthropologie et Sociétés 32, no. 1-2 (September 25, 2008): 217–39. http://dx.doi.org/10.7202/018890ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les disciplines « anthropologiques » en Roumanie (l’ethnographie et le folklore) appartiennent historiquement plutôt à la grande famille des « ethnologies nationales », voire des « sciences nationales » au service de la nation, ayant comme objet d’intérêt le Paysan plutôt que le Primitif. À part une brève période internationaliste, le communisme n’a pas mis en question cette approche, se contentant de l’utiliser à son profit. Elle n’a pas fait l’objet d’une analyse critique, même après la chute du communisme, se plaçant ainsi dans une « longue durée » qui reste un enjeu en soi. Dans ce contexte, l’anthropologie arrive en Roumanie pratiquement avec la chute du communisme, apportant la bonne parole d’une connaissance occidentale noble, car non maculée par le nationalisme ou le communisme local et n’ayant pas non plus l’intention de se mêler à ces pratiques académiques plutôt indésirables. Se tenant au début à l’écart les uns des autres, les « folkloristes » et les « anthropologues » ont fini par se polariser socialement et par couper pratiquement toute communication. L’expertise de la « vraie société roumaine » se voit ainsi fragmentée elle aussi, instrumentalisée par des jeux de pouvoir changeants. L’article se pose la question de l’avenir de la discipline (des disciplines?) et ses rapports avec la société dans ce contexte où l’ethnologie nationale semble avoir touché à sa fin, où l’intégration européenne a légiféré « la mort du Paysan » et où l’anthropologie qui vient de l’Occident a du mal à se positionner par rapport a cette double mort dont on n’a pas encore fait le deuil.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Delille, Gérard. "Représentation, généralisation, comparaison." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 1 (February 2007): 137–57. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900020230.

Full text
Abstract:
RésuméToute société produit ses généralisations au travers desquelles elle tend à se décrire et à se représenter. À partir d’un objet d’étude, celui de la parenté et de l’alliance en Europe occidentale, l’article met en évidence les écarts parfois considérables qui peuvent s’établir entre de telles généralisations et les pratiques réelles ; il souligne les difficultés d’ordre méthodologique, d’interprétation, de comparaison avec d’autres sociétés qui en découlent. Le système européen est-il simplement et toujours cognatique, associe-t-il strictement filiation et dévolution des biens, ne présente-t-il, au niveau des alliances, aucune règle, aucune préférence organisatrice, aucun échange direct des femmes et aucun bouclage dans la parenté ? Les réponses à de telles questions ne peuvent être apportées qu’en prenant en compte toute la complexité du fonctionnement réel de ce système.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Kriegel, Maurice. "L’esprit tue aussi." Annales. Histoire, Sciences Sociales 69, no. 04 (December 2014): 875–99. http://dx.doi.org/10.1353/ahs.2014.0205.

Full text
Abstract:
Résumé Dans son livre, David Nirenberg donne de l’antijudaïsme une définition très englobante : il ne s’agit pas de l’hostilité à l’égard d’une religion, d’une culture ou d’une population – le judaïsme et les Juifs –, mais de l’appréhension critique d’un ensemble de notions que représente le « judaïsme », à travers laquelle les porteurs de cet antijudaïsme cherchent à se situer dans le monde et à donner sens à leur action. Pour D. Nirenberg, cet antijudaïsme a constitué l’un des principaux outils à l’aide desquels l’édifice de la pensée occidentale a été construit ; il s’est nourri des débats internes au christianisme d’abord, à la culture européenne ensuite, sans confrontation directe avec les Juifs ; et l’antisémitisme correspond au cas particulier dans lequel le discours de l’antijudaïsme est appliqué aux Juifs concrets. Cet article, qui discute ces thèses, se propose deux objectifs : calibrer autrement la part de la tradition de l’antijudaïsme dans l’institution des discours et de l’imaginaire « occidentaux » ; souligner qu’à chaque étape – dans l’Antiquité tardive, au Moyen Âge et au début des temps modernes, depuis les Lumières – l’évolution des attitudes envers les Juifs est d’abord fonction de changements dans les rapports qu’entretient la société majoritaire avec les Juifs réels.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roberge, Andrée. "Les rapports femmes-hommes : une expression particulière d'une économie sexuée." Anthropologie et Sociétés 11, no. 1 (September 10, 2003): 57–69. http://dx.doi.org/10.7202/006387ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les rapports femmes-hommes : une expression particulière d'une économie sexuée La répartition inéquitable du travail rémunéré et non rémunéré entre les femmes et les hommes demeure toujours un obstacle majeur à l'amélioration du statut des femmes en société occidentale. On a analysé certaines formes du travail impayé, telle la production domestique, mais il y en a d'autres où les femmes se distinguent par leur productivité. L'échange informel de biens de consommation et de services entre unités domestiques constitue un secteur de l'économie parallèle où les femmes se démarquent par leur dynamisme, au bénéfice de l'unité domestique et de l'économie nationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Beausoleil, Natalie. "Corps, santé, apparence et vieillissement dans les énoncés de femmes francophones en Ontario." Reflets : Revue ontaroise d'intervention sociale et communautaire 4, no. 1 (June 28, 2007): 53–74. http://dx.doi.org/10.7202/026197ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article examine le rapport au corps et la représentation de soi de quelques femmes francophones en Ontario, à partir d’entretiens faits à Ottawa, Sudbury et Toronto. La première partie du texte montre comment les femmes francophones minoritaires partagent avec d’autres femmes de la société occidentale contemporaine des préoccupations de vieillissement, de santé et d’apparence. La deuxième partie du texte propose quelques jalons pour l’étude des spécificitésdu vécu corporel de femmes francophones minoritaires. Ce texte souligne l’importance decomprendre les complexités du vécu des femmes et leur lucidité face aux obligations corporellesqui façonnent leur identité et leur santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Gagnon, Jean. "Les migrations populaires des travailleurs autochtones du Nord de la Saskatchewan : symbole et réalité de l’intégration des indigènes." Cahiers de géographie du Québec 32, no. 86 (April 12, 2005): 151–72. http://dx.doi.org/10.7202/021953ar.

Full text
Abstract:
Les migrations pendulaires constituent un moyen de plus en plus répandu d'intégration de la main-d'oeuvre autochtone aux projets miniers et pétroliers du Nord du Canada. Cet article cherche à comprendre les causes de ce phénomène. L'analyse procède d'une étude du scénario d'implantation d'un tel mode de gestion et, notamment, des intérêts impliqués et des circonstances qui ont favorisé sa mise en place. L'étude se démarque des perspectives dualistes de la géographie humaine du Nord canadien. Elle propose une interprétation qui tient compte de l'interaction entre le capital, l'État et les indigènes dans les cadres d'une société capitaliste occidentale en expansion dans ses zones frontalières.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

FORTIN, Andrée. "La sociologie, science de/dans la société." Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 75–96. http://dx.doi.org/10.7202/001248ar.

Full text
Abstract:
Résumé La science occidentale a connu deux crises depuis le début du siècle. La première, à la suite de la découverte de la relativité et de la théorie des quanta, a modifié la conception classique de la causalité, du déterminisme et de l'espace-temps. La deuxième, apparue à la suite des développements de la cybernétique, de l'écologie, de la théorie de l'auto-organisation, met en évidence l'importance des processus dans leur déroulement, de la causalité complexe et des feedback, des processus contre-intuitifs et contre-productifs ; l'accent est désormais déplacé de l'être vers le devenir. Partout apparaît la nécessité de replacer les objets dans leur contexte, et se retrouvent mises en question les coupures sujet/objet, contenant/contenu, ainsi que la neutralité de la science. La sociologie ne doit pas être à la remorque épistémologique des autres sciences, elle ne doit pas non plus rester accrochée à des conceptions qui semblent dépassées partout ailleurs. C'est ainsi que cette nouvelle conception scientifique qui est celle qui se dégage en cette fin de xxe siècle oblige à repenser la sociologie dans son objet et dans ses méthodes. Dans son objet d'abord, en élargissant le domaine des possibles en matière d'organisation sociale : en plus de la société primitive et de l'État moderne, se profile la possibilité d'une société auto-organisatrice, auto-instituante et autogérée; et en ce qui concerne les méthodes de la sociologie, aucune ne peut se dire neutre, il faut toujours les replacer dans leur contexte d'élaboration et d'utilisation. On examine ici - rapidement - tour à tour différentes méthodes quantitatives et qualitatives : statistiques, théories des systèmes, structuralisme, sémiologie, histoires de vie, épistémologie, pour essayer d'en saisir les limites et la portée méthodologique, théorique et pratique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Gagnon, Alex. "La France malade et ses récits." Études françaises 55, no. 1 (May 2, 2019): 137–59. http://dx.doi.org/10.7202/1059372ar.

Full text
Abstract:
Dans l’imaginaire social français du xxie siècle naissant, l’islam devient, selon Raphaël Liogier, « la figure centrale de l’altérité indésirable ». Intrusive, sa présence est souvent considérée comme doublement menaçante, sur les plans sécuritaire et identitaire. Le phénomène n’est pas nouveau, mais il connaît, depuis le milieu des années 2000, une aggravation inédite, alors que les thèmes de l’« islamisation » de la société et de la « radicalisation » des individus alimentent de nouvelles peurs et nourrissent un récit sociétal, celui d’une invasion étrangère qui marquerait le déclin possible d’un Occident menacé. Dans la foulée, on voit apparaître, depuis quelques années, des fictions romanesques qui, s’appropriant ces thèmes, interagissent directement avec ce récit, dans une double dynamique de reprise et de rupture narratives. À partir d’une lecture du discours médiatique visant, dans un premier temps, à reconstruire ce récit sociétal de l’invasion musulmane, cet article analyse, dans un deuxième temps, cinq romans qui, parus en France entre 2012 et 2016, mettent en récit l’islamisation de la société occidentale et/ou la radicalisation ou « djihadisation » d’un personnage converti à l’islam. Il retrace ainsi divers types de transformation que la littérature contemporaine fait subir au récit sociétal : alors que certains textes s’approprient le récit d’invasion pour l’exacerber, racontant ou bien la résistance héroïque d’une Civilisation indestructible ou bien, au contraire, la déliquescence inéluctable d’une France agonisante, d’autres le mettent à distance et, en insistant sur le naufrage d’un Occident délétère, rattachent moins la barbarie à une invasion étrangère qu’à une détérioration intérieure.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Alarcon, W. "De Devereux à Nathan : une lecture ethnopsychiatrique de la schizophrénie." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S93. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.397.

Full text
Abstract:
Au milieu du 19e siècle, en rupture avec les théories des aliénistes tels que Pinel et Esquirol, a émergé l’idée que la folie serait le signe de la décadence d’une civilisation corrompue par la modernité. Certaines théories ethnopsychiatriques, étudiant les troubles mentaux au sein d’un milieu culturel donné, s’opposent à la conception hippocratique d’une folie endogène (Folie-Maladie) en réaffirmant les conceptions exogènes (Folie-Sacré), décrites de façon similaire sous nos latitudes au Moyen-Âge chrétien. À l’image de Devereux, certaines figures de l’ethnopsychiatrie, sous l’influence conjointe de la psychanalyse et du structuralisme, prendront comme acquis fondamental l’idée relativiste selon laquelle l’interprétation du symptôme serait plus importante que le symptôme lui-même, la culture et le symbolique occultant quasiment le biologique. Devereux élaborera dans cette optique une théorie socioculturelle de la schizophrénie qu’il considérera comme le désordre ethnique caractéristique de la société occidentale dysfonctionnelle. Pour lui, ce trouble mental serait absent des sociétés authentiquement primitives et n’apparaîtrait en leur sein que suite aux processus d’acculturation qu’elles subissent [1]. Dans le sillage de cette pensée, Tobie Nathan développera quant à lui une théorie sociale et culturelle de la Folie [2]. Faisant fi des connaissances scientifiques au profit de la cosmogonie traditionnelle, il suppose que les populations étrangères n’auraient pas la même façon de penser le sujet et l’inconscient psychique, rendant toute théorie psychiatrique, neurodéveloppementale comme psychanalytique, inutilisable. En cherchant systématiquement des symboliques différentes à toute anomalie clinique, ce courant de l’ethnopsychiatrie tombe souvent dans la surinterprétation culturaliste. Nous questionnerons enfin l’idée que cet aspect de la pensée ethnopsychiatrique, en s’appuyant sur la culpabilité occidentale issue de la colonisation, répondrait au besoin de l’« Homme blanc » de réparer la faute dont on l’accuse, celle d’avoir souillé de façon indélébile la pureté originelle fantasmée des sociétés traditionnelles et d’y avoir importé jusqu’aux pathologies psychiatriques les plus graves
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Létocart, Lauriane. "Le tourisme littoral dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale : marqueur d’identités dans la Baltique." Connexe : les espaces postcommunistes en question(s) 6 (February 12, 2021): 76–102. http://dx.doi.org/10.5077/journals/connexe.2020.e336.

Full text
Abstract:
La relation identité/tourisme dans le Land de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale est assez complexe. Elle s’analyse en effet à plusieurs échelles, allemande et baltique, et à plusieurs niveaux, celui de l’espace et celui de l’individu. La trajectoire d’un Land réunifié où le tourisme littoral est majoritairement germanique en est une raison. Dans ce contexte, l’identité n’est pas une donnée figée, mais un processus, une dynamique spatiale et individuelle. Le tourisme et les pratiques touristiques peuvent être perçus comme une construction identitaire à l’échelle de l’individu, de l’Allemagne et de la Baltique. Sur ce littoral, le tourisme n’est pas un simple outil d’aménagement et de dynamisme économique. Il est un facteur d’intégration identitaire et le cadre baltique génère des pratiques touristiques singulières. Le tourisme peut alors être analysé comme une clé de lecture des touristes allemands et de la société d’Outre-Rhin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Pak, Ok-Kyung. "Théories comparatives et représentations des « neveux au-dessous du genou » dans les études indonésiennes." Anthropologie et Sociétés 21, no. 2-3 (September 10, 2003): 143–69. http://dx.doi.org/10.7202/015489ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ Théories comparatives et représentations des « neveux au-dessous du genou » dans les études indonésiennes Dans cet article, l'auteure veut résoudre la question que soulevait son interprétation dans son analyse antérieure de la société Minangkabau (Sumatra occidentale, Indonésie), à savoir : pourquoi le modèle de la société minangkabau construit jusqu'ici exclut-il la représentation des « neveux au-dessous du genou », (ceux qui sont inférieurs ou dépourvus de terre), et qui constituent 40 % de la population ? À partir du postulat que la production ethnographique est nécessairement colorée par les théories utilisées pour recueillir et interpréter les données, l'auteure montre que la représentation partielle ou l'exclusion des démunis de son modèle est un effet de la théorie utilisée. De plus, l'article montre que de telles exclusions ne sont pas le propre de cette théorie et que d'autres ne parviennent pas non plus à représenter les démunis. Pour illustrer sa thèse, l'auteure examine quatre théories comparatives qui ont marqué de façon significative la collecte et l'interprétation de données dans la région indonésienne. Une analyse approfondie montre qu'à l'exception d'une seule théorie, toutes tendent à présenter la vision locale du pouvoir et les « habitus » du groupe dominant comme constituant un portrait global de la société étudiée, excluant ainsi la vision de ceux qui ne possèdent pas de terre. La seule théorie qui traite des démunis (désignés comme étant des « paysans ») n'est pas sans défaut puisqu'elle exclut l'autre moitié de la population, le groupe dominant. L'auteure conclut en s'interrogeant sur la combinaison possible de ces théories pour produire un portrait global des sociétés étudiées et sur la pertinence de développer une nouvelle théorie. Mots clés : Pak, théorie comparative, méthode, coutumes, Minangkabau, Indonésie
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Nwobodo, Ofor. "Coopération opérationnelle entre le CICR et la Croix-Rouge du Nigéria." Revue Internationale de la Croix-Rouge 80, no. 830 (June 1998): 235–48. http://dx.doi.org/10.1017/s0035336100056938.

Full text
Abstract:
La Croix-Rouge du Nigéria remonte à l'année 1917, lorsque le pays était encore sous protectorat britannique. Cette année-là, la Croix-Rouge britannique avait organisé pour la première fois une activité de collecte de fonds à Lagos. Celle-ci fut suivie de la création de ce qui était alors connu sous le nom de branche centrale nigériane de la Croix-Rouge britannique, dont le siège se trouvait à Lagos. La branche possédait des divisions dans les trois régions que comptait alors le pays — orientale, septentrionale et occidentale —, avec un siège à Enugu, Kaduna et Ibadan, respectivement. L'indépendance du Nigeria, le 1er octobre 1960, marqua la naissance de la Croix-Rouge du Nigéria après l'adoption, par le Parlement, d'une loi appelée «The Nigerian Red Cross Society Act of 1960». Aujourd'hui, la Société nationale dispose d'une branche dans chacun des trente-six États du pays, ainsi qu'à Abuja, la capitale du territoire fédéral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gagnon, Éric. "De la pureté du don. Contribution à un débat." Anthropologie et Sociétés 21, no. 1 (September 10, 2003): 9–23. http://dx.doi.org/10.7202/015457ar.

Full text
Abstract:
Résumé De la pureté du don. Contribution à un débat Partant d'une critique qu'Éric Schwimmer a formulée à l'endroit de J. T. Godbout et A. Caillé, nous nous efforçons de distinguer deux formes « pures » du don, conçu d'abord comme forme d'échange distincte du rapport marchand, puis comme geste gratuit et désintéressé. Cette distinction permet, dans un premier temps, d'apprécier la valeur méthodologique de l'opposition don-marché, tout en évitant de se prononcer sur les intentions des individus. Dans un second temps, nous retraçons brièvement l'apparition de cette opposition dans la société occidentale, et comment l'idée du don désintéressé a permis de penser le don comme forme générale d'échange. Mots clés : Gagnon, don, échange, marché, utilitarisme, altruisme
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Geoffroy, Martin. "Pour une typologie du nouvel âge." Cahiers de recherche sociologique, no. 33 (May 3, 2011): 51–83. http://dx.doi.org/10.7202/1002408ar.

Full text
Abstract:
Cet article se veut un effort de construction théorique, sous la forme d’une typologie, du mouvement du nouvel âge. Dans un premier temps, l’auteur présente une revue critique d’une partie de la littérature scientifique concernant le nouvel âge pour ensuite proposer, à partir de ces lectures, une définition sociologique du phénomène. Le réseau du nouvel âge n’est pas sans lien avec un certain relativisme moral, et c’est surtout grâce à cette idéologie à caractère religieux que le mouvement peut justifier son existence. Beaucoup de tenants du nouvel âge continuent d’entretenir des liens avec la société séculière et ils ne sont pas nécessairement tous des marginaux. Les glissements entre le relativisme et le pluralisme sont possibles à l’intérieur du réseau complexe de la « conspiration du Verseau ». Ce réseau s’articule autour de quatre grandes dimensions: sociale, culturelle, ésotéro-occultiste et biopsychologique. Ces quatre dimensions dans lesquelles évoluent les tenants du nouvel âge tissent des liens virtuels entre des individus de toutes les couches de la société occidentale, formant ainsi une nouvelle façon de vivre la religion au quotidien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Losco-Lena, Mireille. "Le bouffon, le zombie et l’idiot. Trois figures de la folie politique et sociale sur les scènes contemporaines." Études littéraires 43, no. 3 (July 2, 2013): 125–37. http://dx.doi.org/10.7202/1016851ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article propose une approche sociocritique du comique dans le théâtre contemporain à travers l’examen de trois figures de la folie – politique et sociale – présentes dans un corpus de pièces écrites en Europe depuis une quinzaine d’années, et dessinant les contours d’un théâtre des fous à l’usage de notre temps. Ces trois figures, le « bouffon », le « zombie » et l’« idiot », mettent en lumière des problématiques différentes de la société occidentale contemporaine. Le bouffon, et plus particulièrement l’« ubuesque », est la figure du grand écart entre le pouvoir et l’indignité de celui qui l’exerce ; il renvoie aux inquiétudes européennes relatives à la fragilité de la démocratie. Le zombie est relié à la société de consommation : il est le vivant déjà mort parce que mortellement aliéné à la marchandise, et dont la vie a perdu consistance, authenticité et subjectivité. L’idiot, enfin, par son inadaptation foncière au monde et son improbable naïveté, entretient un commerce minimal avec les représentations dominantes et, par cela même, semble le seul « fou » du théâtre contemporain à savoir encore manifester de la puissance de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Bourdon, Marie-Claude. "Le médecin est-il un guérisseur? Une étude anthropologique auprès de cliniciens hospitaliers à Montréal." Reflets 17, no. 2 (September 6, 2012): 50–76. http://dx.doi.org/10.7202/1012129ar.

Full text
Abstract:
Toutes les sociétés ont leurs façons d’expliquer la souffrance et la guérison. Bien que ces modèles explicatifs et les stratégies thérapeutiques qui y sont reliées varient beaucoup d’une culture et d’une époque à l’autre, on trouve des guérisseurs partout. Dans la société occidentale, ce sont les médecins formés dans le cadre de la biomédecine qui dominent le champ de la guérison. Est-ce à dire que les médecins sont des guérisseurs? Mais d’abord, qu’est-ce que la guérison pour des pédiatres pratiquant dans une grande ville comme Montréal? Cet article est le fruit d’une recherche de maîtrise qui a été menée au Centre hospitalier universitaire mère-enfant Sainte-Justine de Montréal, un hôpital de haut niveau desservant une population multiculturelle. Il s’appuie sur une série d’entrevues en profondeur réalisées avec des médecins de plusieurs spécialités. Les entretiens explorent le concept de la guérison à travers différents thèmes qui apparaissent de façon récurrente dans la littérature anthropologique sur le sujet, tels les thèmes du don, de la transformation et du pouvoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Olgiati, Vittorio. "Le Pluralisme juridique comme lutte pour le droit: La folie théorique et méthodologique d'une récente proposition." Canadian journal of law and society 12, no. 02 (1997): 47–74. http://dx.doi.org/10.1017/s0829320100005354.

Full text
Abstract:
RésuméCertains auteurs ont récemment fait la proposition de mettre au rancart le «pluralisme juridique» en sociologie du droit et en anthropologie juridique. Selon eux, l'utilisation de cette notion a une connotation qui trahit la dynamique constitutive de l'expérience juridique, jusqu'au point d'empêcher l'avancement de la compréhension scientifique du droit sur la société.Tout en reprenant sérieusement les arguments an soutien de cette proposition – entre autres le manque de clarté entourant la conceptualisation des opérations du droit dans les pays avancés – l'auteur soutient la valeur heuristique de cette notion en tant qu'indicateur de l'éternelle «lutte pour le droit» qui pénètre les stratégies fondées sur l'action tant des autorités que des constituants en opposant les arrangements légaux respectifs tant officiel qu'informel. À cette fin, un certain nombre de variables théoriques et épistémologiques ayant une place centrale dans la littérature classique ou contemporaine de la sociologie du droit seront discutées. De plus, l'importance de cette notion est soulignée non seulement pour le rôle central qu'elle joue dans les grandes écoles de pensée de la culture occidentale, mais aussi comme un outil analytique permettant d'appréhender les changements actuels et futurs de la société occidentale contemporaine : à savoir le déclin et la fragmentation du droit étatique, la mise en cause dans le cadre normatif des standards de référence, la montée des expectatives pseudo-normatives et efin l'émergence de processus extra-légaux de légitimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

GUERRIERO, Silas. "L'ISKCON au Brésil: la transformation occidentale d'une religion védique et l'incorporation de ses caractéristiques culturelles à la société locale." Social Compass 47, no. 2 (June 2000): 241–51. http://dx.doi.org/10.1177/003776800047002007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Okubo, Miki. "La notion "gothique" traduite dans la culture pop du Japon contemporain." Jangada: crítica | literatura | artes 1, no. 17 (August 6, 2021): 390–408. http://dx.doi.org/10.35921/jangada.v1i17.351.

Full text
Abstract:
Le mouvement « Gothic and Lolita » est à la fois le style vestimentaire et une pratique philosophique développée dans la société japonaise depuis les années 1990, son influence se fait sentir dans différents milieux culturels et son origine est issue du roman gothique. Le présent article met en lumière un processus unique du transfert culturel de la notion « gothique » dans la culture japonaise contemporaine comme un phénomène culturel issu de différentes cultures, évolué au sein d’une culture autochtone plus traditionnelle. L’association de la notion « gothique » à la notion « lolita » est expliquée par deux causes : l’admiration totale des Japonais envers la culture occidentale et l’infantilisme comme trait culturel. Même si le concept de Lolita est emprunté au roman de Nabokov, sa signification est déformée dans le style Gothic and Lolita. Cette mode et sa pratique ont reçu une signification complexe de défense de soi avec des éléments gothiques afin de préserver à jamais la nature de Lolita et de refuser d’être consommée dans la société en tant que femme mûre. De cette façon, le concept gothique a été transformé et aliéné afin de s’adapter aux idées culturelles autochtones dans le transfert culturel vers la culture japonaise.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography