Academic literature on the topic 'Sociologie de l'éducation – Gabon'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie de l'éducation – Gabon.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie de l'éducation – Gabon"

1

Martineau, Stéphane, Maurice Tardif, Marlaine Cacouault, Françoise Oeuvrard, Stephane Martineau, and Francoise Oeuvrard. "Sociologie de l'éducation." Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 22, no. 1 (1997): 115. http://dx.doi.org/10.2307/1585823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lallement, Michel, Marlaine Cacouault, Françoise Oeuvrard, and Francoise Oeuvrard. "Sociologie de l'éducation." Revue Française de Sociologie 37, no. 4 (October 1996): 663. http://dx.doi.org/10.2307/3322147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van Zanten, Agnès, and Sophie Viguier-Vinson. "Un siècle de sociologie de l'éducation." Sciences Humaines N° 301, no. 3 (March 1, 2018): 6. http://dx.doi.org/10.3917/sh.301.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Troger, Vincent. "La sociologie de l'éducation en France." Sciences Humaines N°161, no. 6 (June 1, 2005): 25. http://dx.doi.org/10.3917/sh.161.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DANDURAND, Pierre, and Émile OLLIVIER. "Les paradigmes perdus." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente une tentative de périodisation des quarante dernières années de recherche en sociologie de l'éducation, quarante années au cours desquelles on a vu la sociologie de l'éducation au gré de la conjoncture historique et politique s'institutionnaliser dans le cadre d'une vision fonctionnaliste et économiste de l'école, se radicaliser en développant un regard critique sur ¡es rapports École et Société et finalement opérer un déplacement vers une approche plus interne, plus axée sur le sujet et les savoirs véhiculés à l'intérieur des systèmes d'enseignement. En mettant en relief les textes majeurs qui fondent Sociologie de l'Éducation, au moins dans trois espaces géographiques, les USA, la France, la Grande-Bretagne, cet article rend compte des écoles de pensée, des moments de tension qui marquent non seulement la sociologie de l'éducation mais aussi les conjonctures théoriques du champ de la sociologie en général. En bout de piste, les auteurs n'hésitent pas à constater l'éclatement des paradigmes jusqu'ici dominants et à poser des interrogations indiquant dans quel sens sont susceptibles de s'orienter les recherches et pratiques à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tanguy, Lucie, and Polymnia Zagefka. "Sociologie de l'éducation en Europe depuis 1945." Revue Française de Sociologie 40, no. 1 (January 1999): 181. http://dx.doi.org/10.2307/3322527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Héran, François, Jean-Claude Forquin, Alain Coulon, and Francois Heran. "Sociologie de l'éducation et sociologie de l'enquête: Réflexions sur le modèle universaliste." Revue Française de Sociologie 32, no. 3 (July 1991): 457. http://dx.doi.org/10.2307/3322327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trottier, Claude. "La sociologie de l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes." Education et sociétés 7, no. 1 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/es.007.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocher, Guy. "La sociologie de l'éducation dans l'œuvre de Léon Gérin." Articles 4, no. 3 (April 12, 2005): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/055198ar.

Full text
Abstract:
« Le sentiment de malaise qui, depuis quelque temps déjà, s'est manifesté en divers quartiers et sous diverses formes, s'est affirmé de nouveau dernièrement sur la question de l'instruction publique. On n'est pas satisfait de la position qu'occupent les Franco-canadiens dans le monde agricole, industriel et commercial, et l'on s'en prend de cet état de choses à nos écoles et au clergé qui les contrôle. » Ces paroles, nous aurions pu les lire récemment dans un de nos journaux du Québec. Elles sont pourtant de Léon Gérin et servaient d'introduction à une série d'articles sur l'éducation dans le quotidien montréalais La Minerve du 31 octobre 1892. Mais elles peuvent encore être placées en exergue au début de cette communication. Elles nous montrent en effet qu'à la fin du xix" siècle, le Canada français connaissait comme aujourd'hui une mise en question de sa position dans la Confédération. On s'inquiétait de la situation inférieure qu'occupaient les Canadiens français dans la vie économique canadienne. On cherchait à en analyser les causes et à en mesurer les conséquences. Comme aujourd'hui, le système d'enseignement était à cette occasion l'objet de critiques sévères : il apparaissait comme l'une des causes de la situation présente ; mais on y voyait aussi un espoir à la condition qu'il subisse une profonde réforme de structure. On ne s'étonnera donc pas de voir Léon Gérin consacrer une partie de son œuvre aux problèmes de l'éducation. S'inspirant du cadre d'analyse de l'École de la Science sociale, particulièrement de de Tourville et Demolins, il a bien compris que l'éducation de la jeunesse posait des problèmes qui se situaient dans la ligne des monographies de familles qu'il avait entreprises. C'est ainsi qu'il fut conduit, d'une part à publier des études sociologiques et historiques sur l'enseignement dans la revue La Science sociale et dans le Bulletin des recherches historiques, d'autre part à exposer ses vues personnelles de façon plus simple et plus accessible dans les journaux du temps. On m'a demandé, pour faire suite à l'exposé d'ensemble de monsieur Falardeau, de présenter les recherches et la pensée de Léon Gérin sur cette question plus particulière de l'éducation. Moins connue que ses monographies, l'étude de Léon Gérin sur l'éducation n'en constitue pas moins, à mon sens, une des parties les plus importantes de son œuvre. C'est d'ailleurs sur cette question que Léon Gérin a proposé avec le plus de fermeté les réformes qu'il jugeait nécessaires. Car, en cette matière, il s'est affirmé réformateur tout autant que sociologue. Aussi, pour rendre compte de la pensée de Léon Gérin telle qu'elle nous est apparue, nous analyserons, dans une première partie, l'interprétation sociologique qu'il a voulu donner de la situation de l'enseignement dans la province de Québec ; nous résumerons, dans une seconde partie, les réformes qu'il a proposées à la suite de ces études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HADDAD, ROGERIO DELBONE, AGNA MARIA SOUZA COELHO, ENIO GOMES DA SILVA, and MARIA IRENE DELBONE HADDAD. "INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION." Interfaces Científicas - Educação 8, no. 3 (April 2, 2020): 145–57. http://dx.doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157.

Full text
Abstract:
Cet article a cherché à analyser l'interdisciplinarité comme un moyen de comprendre les limites et les possibilités de pratisés éducatifs et sa complexité au sein de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia à partir des significations attribuée par les enseignants, dans l'interface de processus interdisciplinarité et enseignement et apprentissage. La pratique interdisciplinaire n'est pas prescrite et oui, construite dans le contexte effectif de l'institution de l'éducation. Il a été utilisé comme méthodologie de l'entrevue et la théorie de la complexité en articulant avec l'analyse de contenu. En tant qu'ingriches méthodologiques, il a été utilisé à l'entrevue semi-structurée développée avec trente enseignants du neuf campus de de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia Comme les résultats principaux, il y a des limites à pratiquer à l'interdisciplinarité, située dans le domaine théorique en matière d'incertitude théorique sur le terme et non-accès aux théories qui discutent de la question et du champ de l'organisation du travail pédagogique, qui ne prévoit pas d'espace de travail collectif entre les enseignants des différentes secteurs de la connaissance de la complexité. Les possibilités fournies par la pratique interdisciplinaire sont en leur importance pour élargir la vision du monde de l'enseignant et l'éducation; dans son potentiel de formation continue pour encourager la recherche de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentis pour les étudiants et les enseignants agissant par les difficultés d'une plus compétente et critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie de l'éducation – Gabon"

1

Maroundou, Marthe. "Orientation post-maîtrise des étudiants gabonais : itinéraires, motivations et contraintes." Rouen, 2009. http://www.theses.fr/2009ROUEL009.

Full text
Abstract:
Pourquoi les étudiants gabonais de niveau maîtrise, n'arrêtent-ils pas leurs études ? Pourquoi s'inscrivent-ils massivement aux concours conduisant aux Grandes Ecoles (ENA, ENS) et pourquoi quelques-uns s'orientent vers les études doctorales ? Quelles peuvent être leurs motivations ? Y a t-il une rationalité dans les choix de ces étudiants ? Peut-on dire que la structure de formation au niveau de l'Université Omar Bongo de Libreville (compte tenu de son offre limitée en matière de troisième cycle), amènerait les étudiants à n'avoir que ces deux choix : les Grandes Ecoles ou le troisième cycle ? Cette recherche tente d'apporter un éclairage sur les questions relatives à la poursuite des études et au choix de formation des étudiants ayant obtenu leur maîtrise. L'analyse des entretiens semi-directifs menés auprès des étudiants des Grandes Ecoles (ENA, ENS) et des doctorants inscrits dans les universités françaises, souligne la complexité du phénomène d'orientation académique. L'orientation qui prend en compte des variables aussi bien structurelles, qu'individuelles
Why don't Gabonese students end their studies after obtained their Master's degree ? Why do most of them register for entrance exams to les Grandes Ecoles (ENA, ENS) ? And why do less of them continue doctoral studies ? What could be their motivation ? What reasoning leads these students to make such choices ? Can one conclude that the program level offered by the University Omar Bongo of Libreville (with its limited possibilities for doctoral studies) leads students to only one of two choices : either les Grandes Ecoles or doctoral studies ? This investigation will attempt to answer various questions dealing with the pursuit and choice of studies by Gabonese students who already hold a Master's degree. An analysis of interviews held with students of les Grandes Ecoles and of doctoral students enrolled in French universities highlights the complexity of academic orientation which takes into account both institutional and individual factors
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mouyivou, Bongo Pélagie. "Le métier d’instituteur au Gabon." Thesis, Lyon 2, 2014. http://www.theses.fr/2014LYO20058/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif principal d’interroger les mécanismes régissant la dynamique corporatiste et les logiques d’action du collectif des instituteurs au Gabon. Cette réflexion a été orientée au départ par deux constats : l’action collective enseignante et les changements statutaires marquant l’évolution de ce groupe professionnel. La démarche méthodologique s’appuie sur l’apport de plusieurs disciplines des sciences sociales et de diverses approches théoriques. L’hypothèse théorique repose sur l’idée de la constitution d’un corps de métier. Cette thèse tente d’appréhender le métier d’instituteur à partir d’un triptyque articulant trois pôles d’analyse : les relations sociales, l’organisation et le contexte social.L’enquête de terrain réalisée auprès des différents acteurs éducatifs, principalement les instituteurs, est centrée sur les conditions de vie et de travail de ces derniers. L’analyse porte à la fois sur les aspects statutaires, les relations entre les instituteurs et les autres acteurs de l’action pédagogique - principalement les élèves, les familles, les pouvoirs publics - et sur la pratique quotidienne de la classe. Elle met en lumière, la pluralité des identités socioprofessionnelles et la variabilité des pratiques professionnelles suivant les configurations relationnelles, les règles organisationnelles et le contexte socioculturel de travail. A titre d’exemple, l’instituteur notable dans un village devient le fonctionnaire mal payé en ville. De même, quand la gestion de la discipline en classe, la multiplicité des activités variées, la recherche des outils didactiques, l’entretien de la classe, rythment une matinée de travail de l’instituteur de l’école publique et de ses élèves, l’exploitation maximale des nombreuses ressources pédagogiques disponibles caractérise une matinée de travail de l’instituteur de l’école conventionnée.L’analyse permet aussi de cerner les mécanismes qui sous-tendent les accords et les désaccords au sein du système scolaire dans sa globalité. Des dispositifs de formation non adaptés aux conditions réelles de travail, la marginalisation de l’instituteur étranger à la province, les attentes des familles vis-à-vis de l’instituteur exerçant dans son village d’origine, la fuite des classes d’examen ou des classes pléthoriques par certains instituteurs, la constitution et la gestion des budgets dans les établissements, la radicalisation ou non de l’action syndicale… sont autant de facteurs sources des oppositions caractérisant les relations des instituteurs entre eux, des instituteurs avec les parents d’élèves ou avec les pouvoirs publics
This thesis has for objective to examine the mechanisms governing the corporatist dynamics and logics of action of the collective of teachers in Gabon. This reflection has been directed at the outset by two observations: the teacher collective action and statutory changes marking the evolution of this occupational group. The methodological approach relies on the contribution of several disciplines of social sciences and various theoretical approaches. The theoretical assumption rests on the idea of the creation of a corps of business. This thesis attempts to apprehend the profession of schoolmaster from a triptych linking three areas of analysis: social relations, organization and social context.The field survey conducted among different educational actors, mainly teachers, is centered on the life and work of these conditions. The analysis focuses both on the statutory aspects, relations between teachers and other actors of the educational action - mainly students, families, public authorities - and the daily practice of the class. It highlights, the plurality of professional identities and professional practice variability following relational configurations, organizational rules, and, the social and cultural context of work. For example, the significant teacher in a village becomes an employee being poorly paid in the city. Similarly, when the management of discipline in the classroom, the multiplicity of varied activities, looking for teaching tools, maintenance of the class, punctuate a morning's work of public school teacher and of his students, the maximum exploitation of the many educational resources available characterized a morning's work of the partner school teacher.The analysis can also identify the mechanisms underlying the agreements and disagreements within the school system in its entirety. Training devices not adapted to the actual conditions of work, the marginalization of the teacher in the province, the expectations of the families against the teacher in his home village, leakage of exam classes or oversized classes by some teachers, the constitution and the management of budgets in institutions, radicalization or non of Union action... are all factors sources of opposition characterizing the relationships of teachers between them teachers with parents of students or the public authorities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Abdallah-Bindang, Edou Laïticia. "La problématique de l'enseignement technique et professionnel moyen au Gabon." Thesis, Strasbourg, 2015. http://www.theses.fr/2015STRAG018.

Full text
Abstract:
La formation technique et professionnelle a souvent été considérée comme un facteur déterminant dans le processus de développement des forces productives des pays en quête de progrès, de croissance et de modernité tel que le Gabon. C'est dans cette logique qu'elle fut institutionnalisée et légitimée dans la loi 16/66 portant organisation générale de l'enseignement dans la République gabonaise. Mais depuis la tenue des Etats Généraux de l'Education et de la formation de 1983 au Gabon, le bilan diagnostic et les perspectives de l'enseignement technique et professionnel scolaire conduisent au désenchantement. Ses effets, pervers ne cessent d'être relevés dans les discours tenus par la société civile nationale et internationale. La parole n'étant jusqu'à ce jour pas donnée à ses principaux bénéficiaires que sont les élèves et les enseignants, c'est tout l'objectif de la présente étude. Avec eux, nous débattons des attributs sociaux de l'enseignement technique et professionnel scolaire, afin de répondre à la question de son attractivité, en dépit des discours peu élogieux prononcés à son égard. Nous examinons aussi les causes de l'inefficacité de l'enseignement technique et professionnel scolaire en interrogeant les conditions de scolarité des élèves, les certifications, les rendements scolaires et le vécu de carrière enseignante
Technical and vocational studies have often been considered as a major element in the development process leading to progress, growth and modernity in countries such as Gaboon. lt is in such a state of mind that it was institutionalized and became legitimate with the law 10/66 which dealt with the general organization of education in the Republic of Gaboon. Since the EtatsGénétaux de l'Education Formation in 1983, the balance and perspectives of technical and vocational education led to a disillusioned view. lts biased effects are examined by the civil national and international society. Although, up to now the main benefactors such as the students and the teachers have not been allowed to speak up, it is thus the main object of our study. With their comments, on one hand, we shall view the main social features of the technical and vocational school in order to check its interest, notwithstanding the lack of favorable comments in public speeches. On the other hand we shall examine the causes of the lack of efficiency of the technical and vocational schools regarding the schooling, the process of graduation, the output and the insight of a teacher's career concerning his wages
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mpayimana, Paul. "Le droit à l'éducation et l'enfant réfugié en Afrique centrale : cas du Gabon." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2011. http://www.theses.fr/2011VERS012S.

Full text
Abstract:
Toute personne a droit à l’éducation. Dans ce cadre, l’enfant réfugié doit en bénéficier au même titre que les autres enfants vivant dans leurs pays. Malheureusement, notre recherche montre que ce droit est loin d’être respecté. Au Gabon, plusieurs facteurs concourent à faire obstacle à l’éducation des enfants réfugiés : les traumatismes des enfants, la pauvreté et l’insécurité des parents, l’ambiance scolaire et l’organisation pédagogiques défavorables aux apprentissages et l’inexistence d’enseignements socioculturels. La résolution de ces problèmes nécessite l’intervention et la collaboration des différents acteurs. L’école pourrait offrir des possibilités d’élargir les contenus d’enseignement socioculturels des pays d’origine, moraliser l’environnement scolaire et professionnaliser l’enseignement. Les réfugiés devraient recevoir l’assistance aussi bien sociale, psychologique qu’économique pour que chaque enfant ait accès à l’école et apprenne dans des conditions acceptables. Parallèlement, les populations d’accueil devraient être préparées à gérer en paix la cohabitation inévitable avec les réfugiés. Les enfants réfugiés, quant à eux, ont besoin inconditionnellement d’assistance psychothérapeutique pour pouvoir digérer, sans danger, leur situation et poursuivre leurs apprentissages. Ces quelques réflexions obligeant le HCR à renforcer ses capacités et aux Etats à respecter leurs engagements
Everyone has the right to education. In this context, the refugee child shall benefit alongside other children living in their countries. Unfortunately, our research shows that this right is far from being met. In Gabon, several factors combine to hinder the education of refugee children: the trauma of children, poverty and insecurity of the parents, school climate and the organization of the educational system which is adverse to learning and the lack of socio-cultural teachings. Solving these problems requires the involvement and collaboration of different actors. The school should provide opportunities to expand the content of socio-cultural education of origin countries, moralize the school environment and professionalize teaching. Refugees should receive assistance at social, psychological and economic levels, so that every child has access to school and learn in good conditions. Host populations should be prepared to manage the inevitable coexistence in peace with the refugees. Refugee children, meanwhile, need unconditionally a psychotherapeutic assistance in order to digest the situation they are into and continue to learn. These few thoughts force UNHCR to strengthen its capacities and States to meet their commitments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Etoughé-Efé, Jean-Emery. "Le chômage au Gabon : sociologie des chômeurs dans les quartiers populaires de Libreville." Nantes, 1998. http://www.theses.fr/1998NANT3013.

Full text
Abstract:
Suite au recensement de 1993, le nombre de chomeurs au gabon etait estime a 67. 000 personnes pour une population-mere d'environ 470. 000 actifs. Le chomage officiel concerne les effectifs statistiques elabores par l'office national de l'emploi (one) en conformite avec les normes du bureau international du travail (bit). Ce chomage s'adresse a tous ceux qui, a un moment ou a un autre, ont integre le marche de l'emploi et en sont sortis pour divers motifs. Peut-on parler de chomage dans une societe ou les rapports salariaux restent peu developpes; tant en raison de la carence des politiques d'etat que de l'importance d'un vaste secteur d'economie informelle? en rapportant l'etude du chomage a la ville de libreville, l'auteur souligne que tous les sans-emploi ne sont pas necessairement depourvus d'activite(s) remuneratrice (s). Les activites des sans-emploi s'inserent dans la rubrique de la bricole. Ces dernieres qui relevent du travail informel en zone urbaine regroupent les petits travaux de tacheronnage, de vente de beignets, de demarchages, de photographies, etc. . . La bricole, a partir des revenus qu'elle procure, evite aux librevillois la marginalisation dans un environnement ou l'element de socialisation est le revenu monetaire
In 1993, the census estimated the number of unemployement people at 67,000 in a labour force of about 470,000. The official unemployement refers to the statistics numbers developed by the employment national office (eno) in accordance with the standards of the international labour office (ilo). The unemployment represents all those who - at any time- enterred the labour market and then left it or been laid off for various reasons. So, is it appropriate to talk about unemployment in a society in which labour relations are not very developed, both because of the lack of the state policies and the consequent size of an informal economic sector? while referring the study of unemployment to libreville, the author reveals that every unemployed workers are not necessarly devoid of profitable activities. The jobless activities fit into the odd jobs framework. These activities which are the competence of the informal labour in urban area represent odd jods such as pieceworking, fritters sale, door to-door selling, photographs and so on. The odd jobs, according to wages it procures avoid the libreville inhabitants to suffer from the fringe in an area in which the social element remains the monetary income
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mboni, Joseph. "Les transformations familiales : étude de l'évolution des structures, relations familiales et de l'éducation de l'enfant au Gabon." Toulouse 2, 1986. http://www.theses.fr/1986TOU20075.

Full text
Abstract:
Ce travail est une tentative de mettre en lumiere le fonctionnement de la famille gabonaise actuelle et de retracer si possible son evolution suite a la penetration europeenne et a l'avenement de l'industrie en s'appuyant sur deux discours: celui des adultes et celui des adolescents. Comme les autres societes en developpement, la societe gabonaise est en pleine mutation et les transformations consecutives a l'avenement du modernisme se repercutent dans l'organisation familiale, dans les rapports conjugaux et dans l'education des enfants. Ces changements sont vecus et analyses de maniere differente selon qu'on est adulte ou adolescent, le systeme de reference n'etant pas le meme. De maniere generale, il en ressort que la famille gabonaise fonctionne sur un systeme de double organisation: le pere chef traditionnel de la famille et le membre de la famille le plus instruit occupant un poste important et qui peut subvenir aux besoins des autres membres de la famille les plus defavorises. En outre deux considerations se degagent: on rencontre une tendance dite traditionnaliste qui privilegie la coutume dans les comportements familiaux et une autre dite moderniste qui tente d'y incorporer des comportements nouveaux; cette situation pouvant se faire sentir au niveau de l'education des enfants. On note enfin un delaissement certain des pratiques initiatiques et rituelles. Nous pouvons dire qu'en definitive certaines pratiques changent; il y'a deux tendances au sein de la famille qui laissent l'enfant perplexe car il ne sait quel modele assimiler; l'enfant se retrouve donc sollicite de deux facons: par les traditionnalistes qui exigent qu'il incorpore les comportements anciens, par les modernistes qui lui demandent de s'inserer de plus en plus dans la nouvelle societe
This thesis is an attempt to enlighten the fonctioning of actual gabonise family and to retrace if possible her evolution as a result of the perception of europeans and industrial arrival using two speeches delivered by adults and youths. Surely, like all developing countries societies, gabonise society develops and consecutive evolutions are noticed with arrival of modernisations that affect on the familiar way of life, organisation and children education. These modifications are received and analysed differently by adults and youths, the referency system not being the same to each. Gabonise family has two different ways of life; firsty, the father traditional chief of the family, secondly the most educated member of the family who enjoy high social level subsidize the unfavourable rest of the the family. Two considerations can be drawn; we observe a tendency named traditionalist that favour the familiar custom, the other called modernist that introduce new ways of life which reflected on children education. Finaly certain relase to keep practical foodstuffes and initiatves are seen. We can say that certain practice changes, there are two approaches of the family way of life; children are confused perplexly because they don't know which model is applicable. The child is therfore confronted with two ways; the traditionalists who requiere the tradition and on the other hand the modernists that struggle to be more and more present in the new society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ndong, Sima Gabin. "Le rapport à la culture des enseignants de français de lycée au Gabon." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29281/29281.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bibang-Assoumou, Hilaire. "L'intégration du XO dans les environnements d'apprentissage : cas à l'école ÉNS/B au Gabon." Thesis, Université Laval, 2013. http://www.theses.ulaval.ca/2013/30142/30142.pdf.

Full text
Abstract:
La présente étude se propose de comprendre et d’illustrer le processus d’intégration pédagogique du microordinateur XO dans une école située en zone populaire à Libreville au Gabon, soit l’école ÉNS/B. L’activité d’intégration du XO dans ladite école s’inscrit dans un projet global de réforme du système éducatif gabonais initié par le Ministère de l’Éducation Nationale, et a pour but d’introduire les TIC afin de l’adapter au contexte mondial de la société de l’information, et ce, suivant les recommandations de l’UNESCO (2008, 2010, 2011). L’étude s’est essentiellement appuyée sur la théorie de l’activité pour mettre en lumière les tensions apparues dans le système d’activité des enseignants (unité d’analyse retenue) de par l’intégration du microordinateur XO. Divers concepts de cette théorie et, entre autres, la zone proximale de développement (Vygotsky, 1978), la stimulation duale (Laitinen et Sannino, 2011) et le cycle de développement expansif (Engeström, 1987) ont également servi d’appuis pour rendre compte des stratégies mises de l’avant par les enseignants pour tenter de transformer leur système d’activité au regard des tensions vécues. La thèse aboutit globalement à deux catégories de tensions. La première catégorie est décrite à l’intérieur même du système d’activité des enseignants et elle fait référence à l’ouverture peu certaine de celui-ci aux outils pédagogiques non recommandés par les programmes officiels. Elle fait également référence aux dilemmes vis-à-vis (1) du XO en tant qu’outil pédagogique qui n’est pas encore prescrit dans le curriculum, (2) des règles régissant les interrelations intrasystémiques et (3) des rôles attribués aux différents acteurs impliqués. La seconde catégorie concerne les tensions induites par la fragilisation des frontières entre le système d’activité des enseignants et d’autres systèmes d’activité avec lesquels il entretient en permanence des relations d’interdépendance. Toutefois, si les tensions intrasystémiques se sont avérées un tremplin pour l’expansion de l’activité d’intégration du XO dans les pratiques enseignantes avec l’émergence d’un cadre informel de partage et de production de scénarios pédagogiques communs, les tensions intersystémiques auraient plutôt eu tendance à « paralyser » l’expansion de ladite activité au point où il devenait difficile aux enseignants de donner un sens à l’utilisation du XO avec la motivation de changer leur pratique de classe. Mots clés : Révolution numérique, mutations sociales, communauté d’apprentissage, communauté de pratique, communauté de coélaboration de connaissances, zone proximale de développement, stimulation duale, cycle de développement expansif, frontières intersystémiques.
This study aims to understand and illustrate the pedagogical integration of the XO computer in a school located in a popular area of Libreville Gabon, ENS/B School. The integration activity of the XO in that school is part of a comprehensive plan to reform the Gabonese education system initiated by the Ministry of Education. It is also an effort to introduce Information and Communication Technologies (ICTs) in order for the education system to adapt to the global environment of the information society, and in a way guided by UNESCO’s recommendations (2008, 2010, 2011). The study relied heavily on activity theory to highlight the tensions that emerged in the activity system of the teachers (unit of analysis used) with regard to the integration of the XO. Various concepts of this theory, and among others, the zone of proximal development (Vygotsky, 1978), dual stimulation (Laitinen & Sannino, 2011), and the cycle of expansive learning (Engeström, 1987) were used to support teachers’ transformation of their activity system through tension resolution. The overall thesis led to the identification of two types of tensions. The first category is described within the teachers’ system of activity, and refers to their narrow receptivity to tools that fall outside of the official educational program. It also refers to the dilemmas face by teachers regarding the XO as an educational tool not yet specified in the curricula, the rules that controlled their intrasystemic interrelationships, and the roles of the different actors involved. The second category concerns the tensions caused by the weakening of boundaries between teachers’ activity system and other activity systems with which they have constant interrelationships. However, if intrasystemic tensions proved to be a springboard for expanding the XO integration activity in teaching practices as we witnessed the emergence of an informal sharing and production of joint educational scenarios, intersystemic tensions tended to paralyze the expansion of the activity to the point where it was difficult for teachers to use the XO in a meaningful way, one that could positively transform their classroom practice. Keywords: Digital Revolution, social change, community learning, community of practice, community knowledge building, zone of proximal development, dual stimulation cycle of expansive learning, intersystemic borders.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Pédrono, Yves. "Étude des relations entre l'éducation permanente et l'éducation initiale." Bordeaux 2, 1986. http://www.theses.fr/1986BOR21007.

Full text
Abstract:
Dans un contexte géographique précis, celui de Niort, une analyse des éducations initiale et permanente a été entreprise à partir d'entretiens et d'une enquête. Cette recherche se propose de montrer l'existence, entre ces deux sous-ensembles du système éducatif, de relations de discontinuité et de reproduction que l'idéologie dominante tend à dénier. L'approche institutionnelle, à laquelle est consacrée la première partie, met en évidence le fait que les éducations initiale et permanente ont des fonctionnements autonomes. Pourtant, leur vocation à répondre aux besoins émanant d'un même environnement socio-économique les conduit à avoir des finalités comparables. Qu'une certaine discontinuité n'empêche aucunement la reproduction, éducateurs et éduqués en témoignent dans une seconde partie. Quelles que soient les différences constatées en termes de statuts, les relations s'établissant entre enseignants et élèves d'une part, animateurs et stagiaires d'autre part, reposent sur des rapports au savoir et au pouvoir de même nature. La comparaison effectuée dans la troisième partie concerne cette fois l'activité pédagogique. De l'absence de liens institutionnels entre les éducations initiale et permanente découle l'impossibilité presque générale d'établir une continuité des apprentissages. Ainsi, loin d'instaurer une pratique originale, l'éducation permanente reproduit le plus souvent l'expérience scolaire, sans d'ailleurs en avoir l'efficacité. Pour mesurer le rôle actuel de l'éducation permanente il importe donc d'envisager sa fonction idéologique qui est de contribuer à rénover l'image du système éducatif tout en masquant son propre caractère illusoire. Les relations de discontinuité et de reproduction n'engendrent que la scolarisation perpétuelle. Une véritable éducation permanente résulte nécessairement d'une organisation institutionnelle et pédagogique de la continuité des apprentissages. Pour une société structurée en classes, pareil projet demeure fondamentalement révolutionnaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Missioumbou, Paul. "Dynamique et jeu de "grandeurs" dans la manifestation et la gestion du contentieux successoral au Gabon : pour une lecture de la mutation d'une société d'Afrique Centrale." Paris, EHESS, 2012. http://www.theses.fr/2012EHES0549.

Full text
Abstract:
L'étude prend le contentieux successoral qui se caractérise au Gabon par l'exhérédation et/ou le déshéritage quasi-systématique des veuves et des orphelins par les membres du lignage du de cujus, et par la mobilisation, pour sa gestion, de la famille, l'Etat et les associations, comme un prétexte pour suggérer une réfléxion sur le sens de la mutation que connaissent les sociétés d'Afrique centrale. Cette réfléxion est menée à partir d'un modèle interprétatif inspiré par la thèorie "De la justification" par les "grandeurs" de Luc Boltanski et Laurent Thévenot, articulée, du fait de la particularité du contexte socio-historique africain, aux catégories de lecture associées à la notion de baroque. Partant de l'idée qu'une identification des grandeurs (principes, des valeurs, des normes. . . Valables pour tous) à l'oeuvre dans les arguments déployés dans le cadre des désaccords et des accors exprimés dans les situations d'héritage (manifestations des conflits et leur gestion), peut permettre de définir la nature de la mutation, ou l'état de la contemporanéité du Gabon, l'auteur s'attache à opérer une économie dexs grandeurs en présence, qui débouche sur l'identification de trois mondes, cités ou ordres, correspondant aux troistemps marquant de l'histoire du continent: monde du lignager pour la pré-colonie, monde du coutumier pour la colonie, et monde des fondamentaux pour la post-indépendance. L'analyse montre comment ces mondes qui s'articulent de manière à donner à la contemporanéité gabonaise une configuration baroque, génèrent des conflits, tout en se présentant comme des ressources que les acteurs peuvent, et savent mettre à profit dans les situations de crise
The study concerns the inheritance dispute in the Gabon, set as a pretext to suggest a reflection on the question of the transformation of the African societies. The analysis leans on a interpretative model inspired by the theory "Of the justification" by the greatnesses of Luc Boltanski and Laurent Thévenot, and categories of reading we associated with the notion of baroque, to how that the transformation which takes place in Africa proceeds of the baroque joint of the greatnesses of the "worlds" of corresponding to three striking temporality of the history of the continent: pré-colonization, colonization and comment-independance. The author support the idea that if this baroque context is the one generate the conflicts observed, he is also the one whi inclines to the persons the means to manage them
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sociologie de l'éducation – Gabon"

1

Barrère, Anne. Sociologie de l'éducation. Paris: Nathan, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Trottier, Claude R. La nouvelle sociologie de l'éducation. Québec, Qué: Laboratoire de recherche en administration et politiques scolaires, Université Laval, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bulle, Nathalie. Sociologie et éducation. Paris: Presses universitaires de France, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Éducation et sociologie. 5th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lautier, Nicole. Psychosociologie de l'éducation: Regard sur les situations d'enseignement. Paris: Colin, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Girod, Roger. Problèmes de sociologie de l'éducation: Niveaux réels d'instruction, inégalités des chances, faits et méthodes. Paris: Delachaux et Niestlé, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

L' école à l'épreuve de la sociologie: Questions à la sociologie de l'éducation. Paris: Editions universitaires, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Jellab, Aziz. L' école en France: La sociologie de l'éducation entre hier et aujourd'hui. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Jellab, Aziz. L' école en France: La sociologie de l'éducation entre hier et aujourd'hui. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Blackledge, D. A. Sociological interpretations of education. London: Routledge, 1993.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sociologie de l'éducation – Gabon"

1

Chapoulie, Jean-Michel. "Premières recherches en sociologie de l’éducation en France (1960-1973)." In Les sciences de l'éducation, 169–83. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.94518.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Plaisance, Éric. "Regards sur la sociologie de l’éducation en 1967-1968." In 30 ans de Sciences de l'Éducation à Paris V, 57–67. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frome.2000.01.0059.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Zagefka, Polymnia. "Sociologie de l’éducation en Europe et le marché du travail académique." In 30 ans de Sciences de l'Éducation à Paris V, 81–92. Presses Universitaires de France, 2000. http://dx.doi.org/10.3917/puf.frome.2000.01.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cacouault-Bitaud, Marlaine. "12. La sociologie de l'éducation et les enseignants : cherchez la femme..." In Le travail du genre, 163–80. La Découverte, 2003. http://dx.doi.org/10.3917/dec.laufe.2003.01.0163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography