To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sociologie de l'éducation – Gabon.

Journal articles on the topic 'Sociologie de l'éducation – Gabon'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sociologie de l'éducation – Gabon.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Martineau, Stéphane, Maurice Tardif, Marlaine Cacouault, Françoise Oeuvrard, Stephane Martineau, and Francoise Oeuvrard. "Sociologie de l'éducation." Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'éducation 22, no. 1 (1997): 115. http://dx.doi.org/10.2307/1585823.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lallement, Michel, Marlaine Cacouault, Françoise Oeuvrard, and Francoise Oeuvrard. "Sociologie de l'éducation." Revue Française de Sociologie 37, no. 4 (October 1996): 663. http://dx.doi.org/10.2307/3322147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

van Zanten, Agnès, and Sophie Viguier-Vinson. "Un siècle de sociologie de l'éducation." Sciences Humaines N° 301, no. 3 (March 1, 2018): 6. http://dx.doi.org/10.3917/sh.301.0006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Troger, Vincent. "La sociologie de l'éducation en France." Sciences Humaines N°161, no. 6 (June 1, 2005): 25. http://dx.doi.org/10.3917/sh.161.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

DANDURAND, Pierre, and Émile OLLIVIER. "Les paradigmes perdus." Sociologie et sociétés 19, no. 2 (September 30, 2002): 87–102. http://dx.doi.org/10.7202/001164ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce texte présente une tentative de périodisation des quarante dernières années de recherche en sociologie de l'éducation, quarante années au cours desquelles on a vu la sociologie de l'éducation au gré de la conjoncture historique et politique s'institutionnaliser dans le cadre d'une vision fonctionnaliste et économiste de l'école, se radicaliser en développant un regard critique sur ¡es rapports École et Société et finalement opérer un déplacement vers une approche plus interne, plus axée sur le sujet et les savoirs véhiculés à l'intérieur des systèmes d'enseignement. En mettant en relief les textes majeurs qui fondent Sociologie de l'Éducation, au moins dans trois espaces géographiques, les USA, la France, la Grande-Bretagne, cet article rend compte des écoles de pensée, des moments de tension qui marquent non seulement la sociologie de l'éducation mais aussi les conjonctures théoriques du champ de la sociologie en général. En bout de piste, les auteurs n'hésitent pas à constater l'éclatement des paradigmes jusqu'ici dominants et à poser des interrogations indiquant dans quel sens sont susceptibles de s'orienter les recherches et pratiques à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tanguy, Lucie, and Polymnia Zagefka. "Sociologie de l'éducation en Europe depuis 1945." Revue Française de Sociologie 40, no. 1 (January 1999): 181. http://dx.doi.org/10.2307/3322527.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Héran, François, Jean-Claude Forquin, Alain Coulon, and Francois Heran. "Sociologie de l'éducation et sociologie de l'enquête: Réflexions sur le modèle universaliste." Revue Française de Sociologie 32, no. 3 (July 1991): 457. http://dx.doi.org/10.2307/3322327.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Trottier, Claude. "La sociologie de l'éducation et l'insertion professionnelle des jeunes." Education et sociétés 7, no. 1 (2001): 5. http://dx.doi.org/10.3917/es.007.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocher, Guy. "La sociologie de l'éducation dans l'œuvre de Léon Gérin." Articles 4, no. 3 (April 12, 2005): 291–312. http://dx.doi.org/10.7202/055198ar.

Full text
Abstract:
« Le sentiment de malaise qui, depuis quelque temps déjà, s'est manifesté en divers quartiers et sous diverses formes, s'est affirmé de nouveau dernièrement sur la question de l'instruction publique. On n'est pas satisfait de la position qu'occupent les Franco-canadiens dans le monde agricole, industriel et commercial, et l'on s'en prend de cet état de choses à nos écoles et au clergé qui les contrôle. » Ces paroles, nous aurions pu les lire récemment dans un de nos journaux du Québec. Elles sont pourtant de Léon Gérin et servaient d'introduction à une série d'articles sur l'éducation dans le quotidien montréalais La Minerve du 31 octobre 1892. Mais elles peuvent encore être placées en exergue au début de cette communication. Elles nous montrent en effet qu'à la fin du xix" siècle, le Canada français connaissait comme aujourd'hui une mise en question de sa position dans la Confédération. On s'inquiétait de la situation inférieure qu'occupaient les Canadiens français dans la vie économique canadienne. On cherchait à en analyser les causes et à en mesurer les conséquences. Comme aujourd'hui, le système d'enseignement était à cette occasion l'objet de critiques sévères : il apparaissait comme l'une des causes de la situation présente ; mais on y voyait aussi un espoir à la condition qu'il subisse une profonde réforme de structure. On ne s'étonnera donc pas de voir Léon Gérin consacrer une partie de son œuvre aux problèmes de l'éducation. S'inspirant du cadre d'analyse de l'École de la Science sociale, particulièrement de de Tourville et Demolins, il a bien compris que l'éducation de la jeunesse posait des problèmes qui se situaient dans la ligne des monographies de familles qu'il avait entreprises. C'est ainsi qu'il fut conduit, d'une part à publier des études sociologiques et historiques sur l'enseignement dans la revue La Science sociale et dans le Bulletin des recherches historiques, d'autre part à exposer ses vues personnelles de façon plus simple et plus accessible dans les journaux du temps. On m'a demandé, pour faire suite à l'exposé d'ensemble de monsieur Falardeau, de présenter les recherches et la pensée de Léon Gérin sur cette question plus particulière de l'éducation. Moins connue que ses monographies, l'étude de Léon Gérin sur l'éducation n'en constitue pas moins, à mon sens, une des parties les plus importantes de son œuvre. C'est d'ailleurs sur cette question que Léon Gérin a proposé avec le plus de fermeté les réformes qu'il jugeait nécessaires. Car, en cette matière, il s'est affirmé réformateur tout autant que sociologue. Aussi, pour rendre compte de la pensée de Léon Gérin telle qu'elle nous est apparue, nous analyserons, dans une première partie, l'interprétation sociologique qu'il a voulu donner de la situation de l'enseignement dans la province de Québec ; nous résumerons, dans une seconde partie, les réformes qu'il a proposées à la suite de ces études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

HADDAD, ROGERIO DELBONE, AGNA MARIA SOUZA COELHO, ENIO GOMES DA SILVA, and MARIA IRENE DELBONE HADDAD. "INTERDISCIPLINARITE: LIMITES ET POSSIBILITES SUR LES LENTILLES DE LA SOCIOLOGIE COMPRÉHENSION." Interfaces Científicas - Educação 8, no. 3 (April 2, 2020): 145–57. http://dx.doi.org/10.17564/2316-3828.2020v8n3p145-157.

Full text
Abstract:
Cet article a cherché à analyser l'interdisciplinarité comme un moyen de comprendre les limites et les possibilités de pratisés éducatifs et sa complexité au sein de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia à partir des significations attribuée par les enseignants, dans l'interface de processus interdisciplinarité et enseignement et apprentissage. La pratique interdisciplinaire n'est pas prescrite et oui, construite dans le contexte effectif de l'institution de l'éducation. Il a été utilisé comme méthodologie de l'entrevue et la théorie de la complexité en articulant avec l'analyse de contenu. En tant qu'ingriches méthodologiques, il a été utilisé à l'entrevue semi-structurée développée avec trente enseignants du neuf campus de de l'Institut fédéral de l'éducation, de la science et de la technologie de Rondônia Comme les résultats principaux, il y a des limites à pratiquer à l'interdisciplinarité, située dans le domaine théorique en matière d'incertitude théorique sur le terme et non-accès aux théories qui discutent de la question et du champ de l'organisation du travail pédagogique, qui ne prévoit pas d'espace de travail collectif entre les enseignants des différentes secteurs de la connaissance de la complexité. Les possibilités fournies par la pratique interdisciplinaire sont en leur importance pour élargir la vision du monde de l'enseignant et l'éducation; dans son potentiel de formation continue pour encourager la recherche de nouvelles connaissances, de nouveaux apprentis pour les étudiants et les enseignants agissant par les difficultés d'une plus compétente et critique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rayou, Patrick. "La circulation des savoirs entre sociologie de l'éducation et société." Education et sociétés 9, no. 1 (2002): 5. http://dx.doi.org/10.3917/es.009.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Almeida, Ana Maria F., Graziela Serroni Perosa, and Mauricio Ernica. "Contribuição para uma história de Os Herdeiros - Entrevista com Monique de Saint-Martin." Educação & Sociedade 36, no. 130 (March 2015): 181–94. http://dx.doi.org/10.1590/es0101-73302015139476.

Full text
Abstract:
Nessa entrevista, Monique de Saint-Martin examina o contexto e as operações de pesquisa que cercaram a produção do livro Os Herdeiros - Os estudantes e a cultura. Ela também reflete sobre o lugar desse livro no desenvolvimento da contribuição particular dos pesquisadores e pesquisadoras do Centre de Sociologie Européenne e do Centre de Sociologie de l'éducation et de la Culture para fazer avançar a nossa compreensão sobre o lugar social da escola nas sociedades contemporâneas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Montandon, Cléopâtre. "La Socialisation des émotions : un champ nouveau pour la sociologie de l'éducation." Revue française de pédagogie 101, no. 1 (1992): 105–22. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1992.1313.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Dumazedier, Joffre, and Nelly Leselbaum. "Émergence d'un nouveau secteur des sciences de l'éducation : la sociologie de l'autoformation." Revue française de pédagogie 102, no. 1 (1993): 5–16. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1993.1300.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Popkewitz, Thomas S. "La sociologie de l'éducation comme histoire du présent : fabrication, différence et abjection." Education et sociétés 30, no. 2 (2012): 13. http://dx.doi.org/10.3917/es.030.0013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Sirota, Régine. "La note de synthèse, un instrument de structuration de la sociologie de l'éducation." Revue française de pédagogie 135, no. 1 (2001): 45–60. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.2001.2793.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Proteau, Laurence. "Marlaine Cacouault & Françoise Œuvrard, Sociologie de l'éducation, collection « Repères », 1995." Actes de la recherche en sciences sociales 115, no. 5 (December 1, 1996): 106. http://dx.doi.org/10.3917/arss.p1996.115n1.0106b.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

McKee-Allain, Isabelle. "Une minorité et la construction de ses frontières identitaires : un bilan sociohistorique du système d’éducation en Acadie du Nouveau-Brunswick." Articles 23, no. 3 (October 10, 2007): 527–44. http://dx.doi.org/10.7202/031950ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cette étude examine la construction de frontières identitaires par une minorité francophone canadienne dans un espace précis, soit le secteur de l'éducation. Le bilan sociohistorique proposé s'inspire d'une grille d'analyse en sociologie historique où les rapports des agents de régulation, l'Eglise et l'Etat, et le rôle des femmes au sein de ces rapports sont les axes privilégiés. La conclusion dégage des pistes de réflexion et de recherche en s'inspirant du contexte actuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Noordenbos, Corinne, Bart Sorgedrager, Ineke Teijmant, and Roos Gerritsma. "La sociologie comme véhicule : une nouvelle méthode d'apprentissage dans l'éducation de la photographie documentaire." Sociétés 95, no. 1 (2007): 41. http://dx.doi.org/10.3917/soc.095.0041.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

ROCHER, Guy. "La sociologie parsonienne : influence et controverses." Sociologie et sociétés 3, no. 2 (September 30, 2002): 135–50. http://dx.doi.org/10.7202/001647ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article est le chapitre de conclusion d'un livre à paraître prochainement en France sous le titre Taicott Parsons et la sociologie américaine. Dans les chapitres précédents, l'auteur a présenté les grandes lignes de la théorie générale de l'action de Parsons et les applications que celui-ci en a faites non seulement en sociologie, mais aussi en psychologie, en science politique et en économie. Dans ce chapitre-ci, il situe d'abord l'œuvre de Parsons dans le contexte de la sociologie américaine contemporaine, en montrant qu'elle a exercé une influencfs dans différents secteurs particuliers (sociologie de l'éducation, de la religion, du changement social, histoire de la pensée sociale, etc.) en même temps qu'elle a contribué à élever le niveau du discours théorique. C'est aussi largement à partir de l'œuvre de Parsons ou en opposition à celle-ci que s'est formulée la sociologie critique ou radicale. L'auteur discute ensuite plus particulièrement de deux aspects de l'œuvre de Parsons : son fonctionnalisme et sa sociologie des valeurs. Au sujet du fonctionnalisme de Parsons, il souligne qu'il est assez singulier et qu'on peut le caractériser d'une triple manière : fonctionnalisme systémique, fonctionmalisme d'un système en action, fonctionnalisme évolutionniste. Au sujet de la sociologie des valeurs, l'auteur reproche à Parsons d'avoir sociologisé la personnalité, au point de la vider de tout contenu psychique, et en même temps de n'avoir pas complété son analyse du consensus par une discussion des facteurs structurels du concensus, des conflits sociaux et de la dynamique des valeurs. Enfin, l'auteur conclut son appréciation générale de l'œuvre de Parsons en disant que celui-ci n'a pas su parcourir jusqu'au bout les sentiers qu'il a ouverts. Plutôt que de tourner le dos à la sociologie parsonienne, il faut donc poursuivre la démarche entreprise et la pousser dans de nouvelles directions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Mollo-Bouvier, Suzanne. "De la sociologie à la psychosociologie de l'éducation [ou la délimitation d'un sujet de recherche]." Revue française de pédagogie 78, no. 1 (1987): 65–71. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1486.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Van Haecht, Anne. "La posture critique en sociologie de l'éducation. Tentatives d'état des lieux et de perspectives d'avenir." Education et sociétés 13, no. 1 (2004): 5. http://dx.doi.org/10.3917/es.013.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Van Haecht, Anne. "Histoire et critique en sociologie de l'éducation : le cas de la Communauté française de Belgique." Education et sociétés 13, no. 1 (2004): 119. http://dx.doi.org/10.3917/es.013.0119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Gewirtz, Sharon, and Alan Cribb. "Que faire des valeurs en sciences sociales ? Pour une réflexivité éthique en sociologie de l'éducation." Education et sociétés 22, no. 2 (2008): 113. http://dx.doi.org/10.3917/es.022.0113.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

YOUNG, Michael. "Programmes d’études et démocratie." Sociologie et sociétés 23, no. 1 (September 30, 2002): 189–200. http://dx.doi.org/10.7202/001845ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur pose au départ le problème de la place de plus en plus restreinte qu'occupent les disciplines de base dans la formation pédagogique au niveau universitaire. Il établit un parallèle entre cette situation et la multiplication de programmes de formation professionnelle devenus très spécialisés et axés sur les pratiques. S'inspirant de l'expérience de développement de la NSÉ (nouvelle sociologie de l'éducation) en Angleterre, dont il fait une analyse critique sans complaisance, il propose une modernisation et une démocratisation du curriculum qui impliquerait un nouveau rapport entre disciplines de base et spécialisation et permettrait une plus large participation au savoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Trottier, Claude. "La "Nouvelle" sociologie de l'éducation en Grande-Bretagne [Un mouvement de pensée en voie de dissolution ?]." Revue française de pédagogie 78, no. 1 (1987): 5–20. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1482.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Brassard, André. "Un phénomène majeur : la sociologie de l'éducation et de la formation face à la mondialisation. Discussion." Education et sociétés 16, no. 2 (2005): 71. http://dx.doi.org/10.3917/es.016.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Robert, André D. "À propos de philosophie et sociologie de l'éducation. Retour sur l'?uvre de Jean-Claude Forquin." Le Télémaque 38, no. 2 (2010): 19. http://dx.doi.org/10.3917/tele.038.0019.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Doray, Pierre, and Christian Maroy. "Les relations éducation-travail : quelques balises dans un océan conceptuel." Articles 21, no. 4 (October 10, 2007): 661–88. http://dx.doi.org/10.7202/031833ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au cours des dernières années, les travaux se réclamant de l'étude des relations entre éducation, travail et emploi se sont multipliés tant en sociologie du travail qu'en sociologie de l'éducation. L'objectif de cet article est de dégager quelques points de repères qui introduisent une certaine intelligibilité dans cette diversité de travaux. Les auteurs cherchent à préciser la conceptualisation de la relation éducation/travail utilisée par différents spécialistes. Ils limitent leur champ d'observation aux travaux étudiant cette relation du point de vue des savoirs ou des relations institutionnelles. Dans un premier temps, ils situent de façon générale les principaux enjeux théoriques soulevés par la question des rapports entre formation et travail. Dans un second temps, ils proposent une lecture des travaux récents, ce qui les conduit à repérer cinq façons de conceptualiser la relation éducation/travail. Dans un troisième temps, ils proposent les jalons d'un programme de recherche qui place au coeur de la problématique la question du travail social de construction des liaisons entre éducation, formation, travail, emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Lahire, Bernard. "La Variation des Contextes en Sciences Sociales. Remarques épistémologiques." Annales. Histoire, Sciences Sociales 51, no. 2 (April 1996): 381–407. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1996.410853.

Full text
Abstract:
Au début des années 1970, en France, la sociologie de l'éducation a été marquée par les théories (souvent qualifiées de structuro-fonctionnalistes) de la reproduction. Analyses macro-sociologiques recourant essentiellement aux méthodes statistiques, elles tentent de rendre compte des inégalités scolaires par la position des familles des élèves dans les rapports de production économique ou dans la structure de la distribution du capital culturel (et, en particulier, linguistique). L'institution scolaire se présente alors comme une boîte noire traversée par des flux statistiques d'entrées et de sorties. Elle est un lieu de partage, de division ou encore un lieu de retraduction-reproduction des rapports de force entre groupes ou classes de la formation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Henriot-Van Zanten, Agnès, Jean-Louis Derouet, and Régine Sirota. "Note de syntèse [Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation : l'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe]." Revue française de pédagogie 80, no. 1 (1987): 69–97. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.1475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Derouet, Jean-Louis, and Agnès Henriot. "Note de synthèse [Approches ethnographiques en sociologie de l'éducation: l'école et la communauté, l'établissement scolaire, la classe ]." Revue française de pédagogie 78, no. 1 (1987): 73–108. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1987.2415.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Buisson-Fenet, Hélène. "L'éducation scolaire au prisme de la science politique : vers une sociologie politique comparée de l'action publique éducative ?" Revue internationale de politique comparée 14, no. 3 (2007): 385. http://dx.doi.org/10.3917/ripc.143.0385.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Rochex, Jean-Yves. "Décrire et analyser la production des inégalités scolaires: l'apport de la sociologie de Basil Bernstein." Perspectiva 38, no. 3 (October 27, 2020): 1–22. http://dx.doi.org/10.5007/2175-795x.2020.e70071.

Full text
Abstract:
Dès les années 90 le sociologue britannique Basil Bernstein reprochait aux travaux de Bourdieu et aux théories de la Reproduction (mais la question vaut d’être également posée à bien d’autres sociologies de l’éducation qui se posent en alternative à ces théories) de demeurer trop générales, de ne pas se soucier suffisamment de l’analyse interne des structures et modes de fonctionnement du champ éducatif, et de ne pouvoir ainsi « fournir des principes puissants de description des instances pédagogiques, de leurs discours, de leurs pratiques » (Bernstein, 2007, p. 26). De fait, à de rares exceptions près, la fonction de transmission du savoir et ses modalités pratiques apparaissent comme le parent pauvre de la sociologie de l'éducation : objet opaque et objet suspect, « mauvais objet », mystification, leurre derrière lesquels se cacheraient les « véritables fonctions » (reproduction sociale, aliénation, domestication...) de l'institution scolaire dont la sociologie aurait pour objet de rechercher et dévoiler les modes opératoires. Cette réticence est devenue un obstacle pour décrire et analyser, et donc pour contribuer à transformer, les processus concrets par lesquels se produisent, entre contextes et situations, les inégalités scolaires, de classe et de genre. Il nous faut au contraire pour cela savoir nouer des rapports renouvelés entre sociologie, psychologie culturelle et didactique. Nous montrerons, à partir d’exemples tirés d’observations prolongées de classes ordinaires, combien la théorie de Bernstein constitue un outil précieux pour construire un cadre conceptuel et des méthodologies empiriques au service de cet objectif.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Trottier, Claude, and Claude Lessard. "La place de l'enseignement de la sociologie de l'éducation dans les programmes de formation des enseignants au Québec : étude de cas inspirée d'une sociologie du curriculum." Education et sociétés 9, no. 1 (2002): 53. http://dx.doi.org/10.3917/es.009.0053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Henriot-Van Zanten, Agnès, and Martine Kherroubi. "Une initiation des élèves instituteurs à la recherche et à la sociologie de l'éducation : De la théorie à la pratique." Revue française de pédagogie 71, no. 1 (1985): 89–95. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1985.1546.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Henriot-Van Zanten, Agnès. "Note de synthèse [La sociologie de l'éducation en milieu urbain : discours politique, pratiques de terrain et production scientifique, 1960-1990]." Revue française de pédagogie 95, no. 1 (1991): 115–42. http://dx.doi.org/10.3406/rfp.1991.1360.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Passeron, Jean-Claude. "Que Reste-T-Il Des Héritiers Et De La Reproduction (1964-1971) Aujourd'hui? Questions, Méthodes, Concepts Et Réception D'une Sociologie De L'éducation." Sociological Research Online 12, no. 6 (January 2008): 151–66. http://dx.doi.org/10.5153/sro.1452.

Full text
Abstract:
I have tried to recreate here some historiographical information taken from my teaching notes, from research documents from the 1960s and, in particular, from simple recollections of discussions with other researchers. There are also contained here recollections of readings of works and reviews from this period and also recollections of encounters with audiences (university or otherwise) during public debates. I am therefore working within the context of the questions that J-L Robert asked in his introduction at the Study Day on “Concepts developed between 1945 and 1975”, as well as within a context of approaches which are intended to be scientific in terms of their methodologies, questions, aims, sources and conclusions. But I am also working within the context of follow-up work spanning two decades on “the diffusion and appropriation of concepts” which essentially focussed on the sociology of education and culture. I am therefore responding to many points of fact asked by J-M Chapoulie in his introduction or of which he asked for my memories. However, I will not recall here my personal relationship with Bourdieu during our dozen or so years of close collaboration, in which a sociology of education was developed which we broadly shared and which remained so, despite our epistemological differences of opinion after 1972, into which I gave an insight in a recent article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Trottier, Claude. "L'analyse des relations entre le système éducatif et le monde du travail en sociologie de l'éducation : vers une recomposition du champ d'études ?" Education et sociétés 16, no. 2 (2005): 77. http://dx.doi.org/10.3917/es.016.0077.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Favacho, Andre Marcio Picanço, and Geovana Mendonça Lunardi Mendes. "Pobreza e educação: diálogos entre o passado e o presente, entre conformações e resistências docentes." EDUCAÇÃO E FILOSOFIA 34, no. 72 (March 24, 2021): 1409–44. http://dx.doi.org/10.14393/revedfil.v34n72a2020-54751.

Full text
Abstract:
Resumo: Desde o século XIX, a pobreza tem sido objeto de governo em todos os âmbitos do Estado Brasileiro. No entanto, desde lá, a seu modo, a área educacional tem assumido fortemente essa tarefa para si, quer seja na política educacional ou na experiência docente. De fato, essa é uma questão importante, mas paradoxal. Por um lado, governam-se os pobres visando a sua liberdade; por outro, para subjugá-los. A partir de aportes teórico-metodológicos de Michel Foucault, mas também de recortes analíticos de pesquisadores do campo da sociologia da educação e da história da educação brasileira, este artigo procura estabelecer diálogo com alguns aspectos atuais da experiência docente brasileira, tentando responder se, na prática, ela é capaz de analisar esse paradoxo e de agir frente a ele. Como conclusão, o artigo sugere que a analítica de tal questão depende, enormemente, da perspicácia da política educacional e dos professores para diagnosticarem o presente e o passado da educação, para, quem sabe, experimentar novas formas de educação com as populações pobres. Palavras-chave: Pobreza; Educação; Experiência docente. Poverty and education: dialogues between past and present, between conformations and resistance of teachers Abstract: Since the 19th century, poverty has been an object of government in all spheres of the Brazilian State. However, since then, the educational area has strongly assumed this task for itself in its own way, both in educational policy and in teaching experience. Indeed, this is an important but paradoxical issue. The poor are ruled with their freedom in mind on the one hand, and on the other, with their subjugation as an objective. Based on Michel Foucault's theoretical-methodological contributions, but also on analytical pieces by researchers in the field of sociology of education and the history of Brazilian education, this paper seeks to establish a dialogue with current aspects of the Brazilian teaching experience, trying to answer whether it is capable of analyzing this paradox and acting upon it in practice. In conclusion, the paper suggests that the analysis of such a matter greatly depends on the perspicacity of educational policy and teachers to diagnose the present and past of education in order to possibly experiment new forms of education with poor populations. Keywords: Poverty; Education; Teaching experience. Pauvreté et éducation: dialogues entre le passé et le présent, entre conformations et résistances des enseignants Résumé: Depuis le 19ème siècle, la question de la pauvreté a été l’objet du gouvernement dans tous les domaines de l’État brésilien. Cependant, depuis lors, à sa manière, le domaine de l'éducation a fortement assumé cette tâche, que ce soit en matière de politique éducative ou d'expérience d’enseignement. En fait, c'est une question importante, mais paradoxale. D'une part, les pauvres sont gouvernés pour leur liberté; mais aussi d'autre part, pour les soumettre. À partir des contributions théoriques et méthodologiques de Michel Foucault, mais également d'extraits analytiques de chercheurs dans le domaine de la sociologie de l'éducation et de l'histoire de l'éducation brésilienne, cet article cherche à établir un dialogue avec certains aspects actuels de l'expérience d'enseignement au Brésil, en essayant de répondre si, dans la pratique, elle est capable d'analyser ce paradoxe et d'agir face à ce dernier. En conclusion, l'article suggère que l'analyse d'une telle question depend, énormément, de la perspicacité de la politique éducative et des professeurs à diagnostiquer le présent et le passé de l'éducation, pour, on ne sait jamais, essayer de nouvelles formes d'éducation avec les populations pauvres. Mots-clés: Pauvreté. Éducation. Expérience d'enseignement. Data de registro: 14/05/2020 Data de aceite: 02/10/2020
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bélanger, Paul R., and Louis Maheu. "Pratique politique étudiante au Québec." Articles 13, no. 3 (April 12, 2005): 309–42. http://dx.doi.org/10.7202/055586ar.

Full text
Abstract:
La mobilisation politique des populations étudiantes n'est pas en soi un phénomène vraiment contemporain. Certaines études ont déjà établi que des groupes étudiants ont participé à des mouvements politiques à diverses époques de l'histoire. Par contre, la pratique politique étudiante, ces dernières années, s'est amplifiée en même temps qu'elle se caractérisait par des traits plus spécifiques et particuliers à cette population. Aussi a-t-on vu croître, en sociologie, un intérêt nouveau pour l'analyse de ces phénomènes. Les études consacrées à ce sujet se multiplient de même que les schémas d'analyse se diversifient. Pour l'étude de la pratique politique étudiante québécoise contemporaine, nous avons, pour notre part, opté pour une grille d'analyse qui n'enferme pas l'étudiant, comme agent politique, dans le système d'enseignement supérieur. Sa mobilisation politique ne nous semble pas, au premier chef, être fonction de sous-cultures étudiantes plus ou moins contestataires et typiques des milieux universitaires ou des seules difficultés de fonctionnement des systèmes universitaires. Encore moins sommes-nous portés à penser que la marginalité sociale de la jeunesse étudiante est un facteur déterminant de politisation : « camper hors de la nation » ou de la société n'est pas de nature à susciter la mobilisation politique. Au contraire, notre analyse ne produit une définition de l'étudiant comme agent politique qu'au moyen de déterminations structurelles qui conditionnent, provoquent et organisent la pratique politique étudiante qui vise elle-même à modifier le cadre sociétal où elle émerge. Au nombre des principales caractéristiques de la période des années '60 dans l'histoire du Québec, il nous faut retenir la politisation des problèmes de fonctionnement de l'appareil scolaire québécois : les rapports entretenus par cet appareil avec d'autres structures de la société, le système de production économique par exemple, devenaient l'enjeu de luttes et de rapports politiques. L'État et les diverses couches sociales qui appuyaient ses politiques d'intervention auprès de l'appareil scolaire rencontraient l'hostilité et l'opposition plus ou moins soutenues d'autres couches sociales qui appréciaient différemment les politiques de l'État en ce domaine. Avec l'adoption du bill 60 qui créait, en 1963, le Ministère de l'éducation du Québec, le parti au pouvoir imposa une restructuration de l'appareil scolaire qui impliquait une responsabilité plus nette et ferme accordée à l'État et la mise en place d'organes officiels de consultation, comme le Conseil supérieur de l'éducation, où l'Église était loin de conserver une fonction prépondérante. Le législateur devait même consulter, au moment de la formation du premier Conseil supérieur de l'éducation, de multiples associations qui n'avaient pu auparavant s'imposer comme interlocuteurs dans un secteur contrôlé par l'Église. Parmi celles-ci, notons les associations d'enseignants; les associations d'administrateurs dans le domaine scolaire; les associations de parents et parents-maîtres; les associations syndicales; et diverses associations d'affaires. Puis finalement, le législateur dut consentir, après que des représentations eurent été faites dans ce sens, à prendre aussi l'avis d'associations étudiantes et d'associations de professeurs et d'administrateurs universitaires. On a pu également observer, dans le processus de régionalisation de commissions scolaires, que même au niveau local et régional, les agents qui contrôlaient traditionnellement l'appareil scolaire pouvaient voir leur position sociale remise en cause. Bref, la politisation des problèmes d'éducation a modifié les rapports de force entre les divers groupes sociaux qui se préoccupaient des politiques d'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire. L'État devait aussi se lancer, au cours des années '60, dans des transformations importantes des structures académiques et du contenu des programmes d'enseignement. Ces mutations de structures et de programmes académiques visaient essentiellement à reprendre le retard que connaissait le Québec, par rapport aux principales provinces canadiennes, et notamment l'Ontario et la Colombie-Britannique, dans le développement de son appareil scolaire. On attribuait à ce retard les problèmes de développement économique du Québec qui se manifestaient par un revenu moyen inférieur à celui des provinces canadiennes riches et par une productivité industrielle, en général, plus faible. La main-d’œuvre québécoise ne présentait pas des standards de qualification très élevés, ni des niveaux d'instruction jugés satisfaisants. Aussi, l'intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire québécois avait-elle un sens bien précis : elle concernait la préparation et la modernisation d'une main-d’œuvre professionnelle au moyen de transformations apportées aux structures et au contenu de l'enseignement. Afin d'assurer une plus grande adaptation de l'appareil scolaire aux exigences de développement de la société, l'État misait essentiellement sur le « capital humain » et le perfectionnement des « ressources humaines » comme facteur de production. Ainsi cette intervention s'est accompagnée d'une augmentation considérable des investissements en éducation. Les dépenses totales d'enseignement au Québec qui étaient, à la fin des années '50, de l'ordre de $300,000,000, passaient en 1963 à $719,319,000 ; elles ont donc plus que doublé sur une période de cinq ans. Les dépenses du Ministère de l'éducation sont passées de près de $200,000,000 en 1960-61 à près de $710,000,000 en 1967-68, puis à $1,100,114,000 en 1970-71 ; sur une période de dix ans, ces dépenses ont été multipliées à peu près par dix. Ces hausses représentent des taux d'augmentation annuelle qui sont légèrement supérieurs à l'augmentation annuelle des dépenses du gouvernement du Québec; ainsi, la proportion du budget total consacrée à l'enseignement est passée de 23% en 1959 à 32% en 1964, puis à 34.7% en 1969. Il faut encore souligner que cette intervention de l'État auprès de l'appareil scolaire s'est accompagné d'un discours idéologique de circonstance. L'État, au moyen de slogans tels « Qui s'instruit s'enrichit », devait expliquer à la population combien l'éducation était le moyen par excellence de la promotion collective de la communauté canadienne-française. Le Québec était invité à joindre les sociétés industrielles avancées qui valorisaient, comme politique de croissance et de progrès, le développement et le perfectionnement continus des «ressources humaines».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Aparicio, Miriam. "Vers un paradigme systémique compréhensif post covid-19 pour la 'nouvelle normalité'." Acta Europeana Systemica 10 (December 23, 2020): 121–52. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v10i0.60023.

Full text
Abstract:
La mondialisation a été accompagnée des changements abrupts dans tous les champs. Dans les dernières années, la possibilité d'une pandémie a été diffusée. Cependant, les pays n'étaient pas préparés suffisamment pour faire face à ce fait. Les résultats, depuis sept mois, montrent les conséquences néfastes qui impactent sur les sujets, les organisations et les contextes macro-nationaux eux-mêmes. La pandémie – au moins dans les pays de l'Amérique latine, avec certaines différences – a mis au découvert les "dettes " des gouvernements face aux inégalités déjà existantes mais qui se sont perpétuées pendant les dernières décennies et de "dettes " en matière de formation des compétences par rapport aux nouvelles exigences du monde du travail, parmi d'autres. L'actuel scénario COVID-19 met l'accent sur le besoin de repenser la réalité à partir d'approches renouvelées et intégratives. Notre perspective a été toujours systémique sui generis et, en principe, plus liée aux sciences sociales et humaines. Ici, nous présentons cette approche à travers trois (3) modèles complémentaires, développés dans des recherches empiriques (1978-2015). Après revisiter d'autres paradigmes de la "science " – qui n'excluent pas l'intégration des sciences sociales, et placés sous l'scénario qui pose le COVID-19 – nous nous rapprochons d'un nouveau paradigme. En effet, nous récupérons les aspects des modèles antérieurs en ajoutant une autre perspective qui resitue la personne/le citoyen au milieu des cercles auto soutenus : la société et la culture ainsi que le besoin de solidarité. L'expérience mondiale nous montre que, pour faire face à la crise, les sciences exactes se sont réunis avec d'autres comme la politique (notamment, les politiques publiques et la géopolitique), la médecine (du travail, épidémiologie, infectiologie, immunologie, génétique,…), l'économie, la sociologie (en spéciale, la sociologie des inégalités qui vont augmenter après le COVID-19, etc.), l'éducation (domaine qui devra se renouveler vite pour éviter l'abandon avec ses conséquences sur le plan du travail et de la réalisation personnelle, la technologie (qui aide avec des dispositifs à sortir de l'émergence), parmi d'autres. Seul la réunion de tous les domaines sous une perspective systémique et en travaillant sur des problèmes concrètes dès la transdisciplinarité, pourra nous aider à sortir de cette crise. Mais, ce qui définit notre nouvelle approche sous ce cadre global, est le rôle de la personne. Elle est devenue centrale. Pourquoi ? L'expérience vient de nous montrer que, même si les systèmes macro nationales et méso organisationnels ont fait un grand effort pour palier la situation, rien change si la personne ne prend pas conscience de l'importance de récupérer certaines normes et valeurs oubliées, d'abandonner une certaine anomie répandue sous le progressisme, de revaloriser sa liberté "limitée par des contraintes structurelles " pour assumer les responsabilités collectives et sociales et pour prendre conscience de l'importance de l'impact de nos comportements sociaux sur la vie de l'autre, des autres et de la planète. Nous appelons ce paradigme, "Paradigme systémique-compréhensif post COVID-19 pour la 'Nouvelle normalité'".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Troger, Vincent, Lucie Tanguy, and Guy Brucy. "Noël Terrot, Histoire de l'éducation des adultes en France. ; Claude Dubar, La formation professionnelle continue. ; Yves Palazzeschi, Introduction à une sociologie de la formation, anthologie de textes français, 1944-1994 , volume 1, Les pratiques constituantes et les modèles, volume 2, Les évolutions contemporaines." Sociétés contemporaines 35, no. 1 (1999): 117–25. http://dx.doi.org/10.3406/socco.1999.1743.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Jollivet, M. "Relier les connaissances, transversalité, interdisciplinarité Séminaire organisé par le ministère de l'Éducation nationale, l'Association pour la pensée complexe (apc), le centre d'études transdisciplinaires, sociologie, anthropologie, histoire (cetsah) et la Maison des sciences de l'homme et de la sociéte Ange-Guepin, (Nantes, les 14 et 15 septembre 2001)." Nature Sciences Sociétés 10, no. 1 (2002): 78–81. http://dx.doi.org/10.1016/s1240-1307(02)80019-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Skreslet, Stanley. "Configuring Missiology: Reading Classified Bibliographies as Disciplinary Maps La configuration de la missiologie lire les bibliographies organisées comme des cartes de disciplines scientifiques Missiologie strukturieren: Das Lesen klassifizierter Bibliografien als Karten der Disziplin Configurar Misiología: Leer Bibliografías Clasificadas como Mapas Disciplinarios." Mission Studies 23, no. 2 (2006): 171–201. http://dx.doi.org/10.1163/157338306778985730.

Full text
Abstract:
AbstractAs the academic field of missiology has matured over the past century, nearly everything about the discipline became more complex. Clearly, the field has expanded beyond the boundaries of applied theology. Among its practitioners today are both secular observers and scholars who are themselves actively involved in world missionary efforts. In no other part of the typical seminary curriculum, perhaps, do the concerns of so many different academic fields naturally intersect, including history, linguistics, anthropology, sociology of religion, communications, education, leadership, studies of organizational behavior and, of course, all of the theological sciences. With such a broad range of potential themes to pursue and so many scholarly conversation partners to engage, missiologists may be tempted to envision their field of study as an inchoate collection of all human knowledge. This article argues otherwise by proposing a detailed framework in outline form for the discipline, by which the main divisions and most central topics of the field can be indicated. To prepare the way for this new proposal, several existing classified bibliographies related to missiology are analyzed. Avec la maturation du champ de la missiologie scientique au cours du siècle passé, presque tous les éléments de cette discipline sont devenus plus complexes. Le champ s'est clairement étendu au-delà des frontières de la théologie appliquée. Aujourd'hui on trouve parmi ses praticiens aussi bien des observateurs laïques que des érudits eux-mêmes activement engagés dans le travail missionnaire mondial. Probablement nulle part ailleurs, dans le programme type des séminaires, ne se croisent naturellement autant de champs scientifiques différents tels que l'histoire, la linguistique, l'anthropologie, la sociologie des religions, les communications, l'éducation, la formation des responsables, les études institutionnelles, et bien sûr toutes les sciences théologiques. Avec un tel éventail de thèmes à travailler et tant de partenaires possibles d'échange académique, les missiologues pourraient être tentés de considérer leur champ d'étude comme un ensemble embryonnaire de tout le savoir humain. Cet article propose au contraire un cadre schématique détaillé pour cette discipline, indiquant les principales divisions et les sujets les plus centraux de son champ. En vue de cette nouvelle proposition, il analyse plusieurs bibliographies organisées déjà existantes en lien avec la missiologie. Im Maße, in dem das akademische Feld der Missiologie in Laufe des vergangenen Jahrhunderts reifte, ist fast alles in dieser Disziplin komplexer geworden. Offensichtlich hat sich das Feld über die Grenzen der angewandten Theologie hinausentwickelt. Unter ihren Betreibern finden sich heute sowohl weltliche Beobachter wie auch Gelehrte, die selbst aktiv an den Anstrengungen der Weltmission teilnehmen. Wahrscheinlich in keinem anderen Teil eines Standard-curriculums eines Seminars kreuzen sich zwanglos so viele Fragestellungen von verschiedenen akademischen Gebieten, einschließlich Geschichte, Linguistik, Anthropologie, Religionssoziologie, Kommunikationswissenschaft, Erziehung, Leitungsfunktion, Studien von Organisationsverhalten und selbstverständlich alle theologischen Wissenschaften. Mit einer solchen Bandbreite von möglichen Themen, die angesprochen und mit wissenschaftlichen Gesprächspartnern verfolgt werden können, sind die Missiologen versucht, ihr Arbeitsgebiet als eine anfängliche Sammlung allen menschlichen Wissens zu betrachten. Dieser Artikel argumentiert für eine andere Sichtweise und schlägt in Grundrissen einen detaillierten Rahmen für diese Disziplin vor, der die hauptsächlichen Trennlinien und wichtigsten Zentralfragen in diesem Gebiet auflistet. In der Vorbereitung zu diesem neuen Vorschlag werden verschiedene vorhandene klassifizierte Biblio-graphien zur Missiologie untersucht. Como el campo académico de misiología ha madurado a través del siglo pasado, casi todo sobre la disciplina llegó a ser más complejo. Claramente, el campo ha extendido más allá de los límites de teología aplicada. Entre su practicantes hoy son observadores seculares y eruditos que están metidos activamente en el mundo de los esfuerzos misioneros. Quizás en ninguna otra parte del plan de estudios típicos del seminario cortan naturalmente los intereses de tantos campos académicos, incluso historia, lingüística, antropología, sociología de religión, comunicaciones, educación, dirigencia, estudios de la conducta organizativa y, por supuesto, todo de las ciencias teológicas. Con tantos temas potenciales para perseguir y tantos compañeros de conversación eruditos, los eruditos de misiología se tientan a prever su campo de estudio como una colección incoherente de todo conocimiento humano. Este artículo argumenta lo contrario proponiendo un marco detallado en líneas generales para la disciplina, en el que se pueden indicar las divisiones principales y tópicos más centrales del campo. Preparar el camino para esta propuesta nueva, se analizan varias bibliografías clasificadas actuales que están relacionadas con misiología.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Rothen, José Carlos. "O ensino superior e a Nova Gestão Pública: aproximações do caso brasileiro com o francês (Higher education and the new public management: comparisons between the Brazilian and French cases)." Revista Eletrônica de Educação 13, no. 3 (September 2, 2019): 970. http://dx.doi.org/10.14244/198271993549.

Full text
Abstract:
With the aim of understanding the insertion of higher education into a new context of organization of society and State, which is managed according to the New Public Management, this work presents a comparative historical study of the organization of French and Brazilian higher education. It is concluded that the French adherence to the New Public Management is based on the knowledge economy, while the Brazilian one is based on State size reduction along the lines of the Washington Consensus; in addition, higher education institutions in both countries are organized to participate in competitions: in France, the international competition promoted by rankings, and in Brazil, the market competition.ResumoCom o objetivo de compreender a inserção do ensino superior dentro de um novo contexto de organização da sociedade e do Estado, gerido pela Nova Gestão Pública, o trabalho apresenta um estudo histórico comparativo da organização do ensino superior brasileiro e o francês. Conclui-se que a adesão francesa à Nova Gestão Pública tem como norte a economia do conhecimento, e a brasileira, a redução do Estado nos moldes do Consenso de Washington; e que as instituições de ensino superior nos dois países são organizadas para participarem de concorrências: na França, a internacional promovida pelos ranqueamentos, no Brasil, a mercantil.Palavras-chave: Ensino superior brasileiro, Ensino superior francês, Nova gestão pública, Universidade.Keywords: Brazilian higher education, French higher education, New public management, University.ReferencesAEBISCHER, S. Réinventer l'école, réinventer l'administration. Une loi pédagogique et managériale au prisme de ses producteurs. Politix, n. 98, n.2 p. 57-83 2012/2.AERES. Repères historiques. Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur. Disponível em: <www.aeres-evaluation.fr/Agence/Presentation/Reperes-historiques>. Acesso em: 17 nov. 2016.AMARAL, N. C. O vínculo avaliação-regulação-financiamento nas IES brasileiras: desafios para a gestão institucional. Revista Brasileira de Política e Administração da Educação, v.27, n.1 p. 95-108, jan./abr. 2011.ATTALI, J. Rapport Pour un modèle européen d’enseignement supérieur. Paris: Ministère de l'éducation nationale, de la recherche et de la technologie, 1998.AUST, Jérôme ; CRESPY, Cécile, Napoléon renversé ? Institutionnalisation des Pôles de recherche et d'enseignement supérieur et réforme du système académique français. Revue française de science politique : Paris 2009/5 (Vol. 59), p. 915-938.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. Para uma história da avaliação da educação superior brasileira: análise dos documentos do PARU, CNRES, GERES e PAIUB. Avaliação. Campinas - Sorocaba/SP, v.13, n.1, p. 131-152, mar 2008.BARREYRO, G. B.; ROTHEN, J. C. O Nupes e a avaliação da educação superior: concepções, propostas e posicionamentos públicos. In: CATANI, A. M.; SILVA JR., J. R.; MENEGHEL, S. A cultura da universidade pública brasileira. São Paulo: Xamã, 2011.BARROSO, H. M.; FERNANDES, I. R. Mantenedoras educacionais privadas: Histórico, organização e situação jurídica. Rio de Janeiro: Observatório Univesitário, 2007.BEZES, P. Réinventer l’État: Les réformes de l’administration française (1962-2008). Paris: Presses Universitaires de France, 2009.BOLTANSKI, L.; CHIAPELLO, È. Le nouvel esprit du capitalisme. Paris: Gallimar, 2011.BRESSER-PEREIRA, L. C. A crise da América Latina: consenso de Washington ou crise fiscal? Pesquisa e Planejamento Econômico. Brasília, v. 21. n.1, p. 3-23, abr 1991.BRESSER-PEREIRA, L. C. Plano Diretor da Reforma do Aparelho do Estado. Brasília. 1995.BRUNETIÈRE, J.-R. Les indicateurs de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF): une occasion de débat démocratique? Revue française d'administration publique, v. 117 n. 1, p. 95-111, 2006/1.CALLON, M. Éléments pour une sociologie de la traduction la domestication des coquilles Saint-Jacques et des marins-pêcheurs dans la baie de Saint-Brieuc. L’année sociologique, v. n. 36, p. 170-208, 1986.CASTRO, A. M. D. A.; PEREIRA, R. L. D. A. Contratualização no ensino superior: um estudo à luz da Nova Gestão Pública. Acta Scientiarum. Maringá, v. 36, n. 2, p. 287-296. jul.- dez. 2014.CATANI, A. M.; HEY, A. P.; GILIOLI, R. D. S. P. PROUNI: democratização do acesso às Instituições de Ensino Superior? Educar. Curitiba, n. 28, p. 125-140, 2006.CDEFI, Conférence de Directeurs des Écoles Françaises. Les écoles Françaises d’ingénieurs: trois siècles d’histoire, sd. Disponível em: <www.cdefi.fr/files/files/Historique%20des%20%C3%A9coles%20fran%C3%A7aises%20d%27ing%C3%A9nieurs.pdf.>. Acesso em: 11 octobre 2016.CHARLE, C. Les Universités entre démocratie et élites de la IIIe à la V République. In: LEMIÈRE, J. L’université: situation actuelle. Paris: L’Harmattan, 2015.CHARLE, C.; VERGER, J. Histoire des universités: XIIe – XXIe siècle. Paris: PFU, 2012.CIP, Comité d’initiative et de propositions. Rapport des Etats Généraux de la recherche. Paris, 2004.CNPQ. A criação. Disponível em www.cnpq.br/web/guest/a-criacao/ acesso 10/10/2017CONVERT, B. ; GUGENHEIM, F. ; JACUBOWSKI, S.. La « professionnalisation » de l’université, trente ans avant la loi LRU : l’exemple de l’université de Lile. in Thierry Chevaillier et Christine Musselin (dir.), Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui : l’enseignement supérieur recomposé. Rennes : Presses Universitaires de Rennes, 2014. P. 61 – 80.CONSEIL EUROPEEN. Conseil Européen Lisbonne 23 et 24 mars 2000: conclusions de la présidence. Lisbone, p. 41. 2000.CROCHE, S. Qui pilote le processus de Bologne? Education et sociétés, v.18, n. 2, p. 203-217, 2006.CROCHE, S. Évolution d'un projet d'Europe sans Bruxelles: Le cas du processus de Bologne. Education et sociétés, v. 24, n. 2, p. 11-27, 2009.CUNHA, L. A. A universidade brasileira nos anos oitenta: sintomas de regressão institucional. Em aberto. Brasília, ano 8, n 43, p. 3-9, jul./set. 1989.CUNHA., L. A. A universidade temporã: o ensino superior da Colônia à Era de Vargas. Rio de Janeiro: Civilização Brasileira, 1980.DÉCLARATION DE BOLOGNE. L’espace européen de l’enseignement supérieur. Bologne. 1999.DEROUET, J. L. Entre la récupération des savoirs critiques et la construction des standards du management libéral : bougés, glissements et déplacements dans la circulation des savoirs entre recherche, administration et politique en France de 1975 à 2005. Revue Française de Pédagogie, Paris, v. n. 154, p. 5-18, jan/fev 2006.DURHAM, E. Educação superior pública e privada. São Paulo: NUPES, 2003.ENQA. European Association for Quality Assurance in Higher Education. Standards and Guidelines for Quality Assurance in the European Higher Education Area. 3ed. Helsinki. 2009.EUR-LEX. Glossaire des synthèses: Méthode ouverte de coordination. Disponível em: <http://eur-lex.europa.eu/summary/glossary/open_method_coordination.html?locale=fr>. Acesso em: 21 out. 2017.EYRAUD, C.; MIRI, M. E.; PEREZ, P. Les enjeux de quantification dans la LOLF. Le cas de l'enseignement supérieur. Revue Française de Socio-Économie, 2011. p. 147-168. vol. 7, no. 1, p. 147-168, 2011,FÁVERO, M. D. L. D. A. A universidade brasileira: em busca de sua identidade. Petrópolis: Vozes, 1977.FIFA. Status de la FIFA. Zurich: FIFA, 2016.FRANCE. Loi relative à la création de l'Université, 10 mai 1806. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3762 >. Acesso em: 07 jun. 2016.FRANCE. Loi relative à la constitution des universités. 10 Juillet 1896. Disponível em: <fr.wikisource.org/wiki/Loi_du_10_juillet_1896_relative_%C3%A0_la_constitution_des_universit%C3%A9s >. Acesso em: 06 out. 2016.FRANCE. Loi n.84-52 sur l’enseignement supérieur. 26 Janvier 1984. Disponível em: <www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692733>>. Acesso em: 13 ago. 2016.FRANÇE. Loi n°89-486 d'orientation sur l'éducation. 10 juillet 1989. Disponível em: <www.education.gouv.fr/cid101274/loi-d-orientation-sur-l-education-n-89-486-du-10-juillet-1989.html>. Acesso em: 17 nov 2016.FRANCE. Code de la recherche Modifications du code de la recherche prenant en compte le Projet de loi de programme pour la recherche. Texte définitif adopté le 4 avril 2006. 2006. Disponível em: <www.sg.cnrs.fr/daj/textes/reglementation/docs/code_recherche_consolide_0504.pdf >. Acesso em: 17 nov 2016.FURTADO, C. Formação econômica do Brasil. São Paulo: Nacional, 1972.GERMANO, J. W. Estado Militar e educação no Brasil: 1964-1965. 2ª. ed. São Paulo: Cortez, 1994.GOULARD, F. L’enseignement supérieur en France, état des lieux et propositions. La Documentation française. Paris: Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, 2007.GUILLAUME, J. Université – Les universités de l’ancien régime. In: BUISSON, F. Nouveau dictionnaire de pédagogie et d’instruction primaire. 1911. Disponível em: <www.inrp.fr/edition-electronique/lodel/dictionnaire-ferdinand-buisson/document.php?id=3764>. Acesso em: 07 jun. 2016.JANET, M. Le Gouvernement des universités au Québec et en France : Conceptions de l’autonomie et mouvements vers un pilotage stratégique. In: CHEVAILLIER, T.; MUSSELIN, C. Réformes d’hier et réformes d’aujourd’hui, l’enseignement supérieur recomposé. Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2014. p. p. 21-49.LEHER, R. Projetos e modelos de autonomia e privatização das universidades públicas. Revista da ADUEL. Londrina, p. 7-20 set. 2003.LEITE, R. D. R. Análise do Conflito entre a Norma Constitucional (artigo 217) e Norma Internacional (artigo 61, Estatuto FIFA). 2008. Disponível em https://universidadedofutebol.com.br/analise-do-conflito-entre-a-norma-constitucional-artigo-217-e-norma-internacional-artigo-61-estatuto-fifa/ acesso em 20/10/2017MELLO, J. M. C. D. O capitalismo tardio: contribuição à revisão crítica da formação e desenvolvimento da economia brasileira. São Paulo: Brasiliense, 1998.MUSSELIN, C. La longe marche des universités françaises. Paris: Presses Universitaires de France, 2001.NORMAND, R. The Changing Epistemic Governance of European Education: The fabrication of the Homo Academicus Europeanus, Cham (ZG)/Switzerland: Springer, 2016. 247 p.OGIEN, Al. « La valeur sociale du chiffre. La quantification de l'action publique entre performance et démocratie », Revue Française de Socio-Économie. Paris, 2010/1 (n° 5), p. 19-40.PAIN, A. Por uma universidade no Rio de Janeiro. In: SCHWARTZMAN, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.PECRESSE, V. Opération Campus: rénovation de 10 projets de campus. Communiqué - 6.02.2008. Disponível em: <www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid20924/operation-campus-renovation-de-10-projets-de-campus.html>. Acesso em: 21 out. 2017.PICARD, J. F.; PRADOURA. La longue marche vers le CNRS (1901 – 1945). Cahiers pour l’histoire du CNRS (1988 - 1), 2009. Disponível em: <www.histcnrs.fr/pdf/cahiers-cnrs/picard-pradoura-88.pdf>. Acesso em: 21 out. 2017.PROST, A. Éducation société et politiques: une histoire de l’enseignement en France, de 1945 à nous jours. Sueil: Paris, 1992.RAMUNI, G. Le CNRS : principal enjeu de la politique scientifique. La revue pour l’histoire du CNRS, Paris, n. 1, nov. 1999. 1-21.RAVINET, P. La coordination européenne « à la bolognaise »: réflexions sur l'instrumentation de l'espace européen d'enseignement supérieur. Revue française de science politique, V. 61 n. 1, p. 23-49, 2011.ROMANELLI, O. D. O. História da educação no Brasil: 1930-1973. 3a. ed. Petrópolis/RJ: Vozes, 1982.ROTHEN, J. C. O vestibular do Provão. Avaliação. Campinas, v. 8 n 1, p. 27-37, 2003.ROTHEN, J. C. Funcionário intelectual do Estado: um estudo de epistemologia política do Conselho Federal de Educação. 2004. 270f. Tese (Doutorado em Educação) - Unimep. Piracicaba.ROTHEN, J. C. A universidade brasileira na Reforma Francisco Campos de 1931. Revista Brasileira de História da Educação, v. 17, p. 141-160, mai/out 2008.ROTHEN, J. C. et al. A divulgação da avaliação da educação na imprensa escrita: 1995-2010. Avaliação. Campinas: Sorocaba, v. 20, n. 3, p. 634-664, nov. 2015.SALEM, T. Do Centro D. Vital à Universidade Católica. In: SCHWARTZMA, S. Universidades e Instituições Científicas no Rio de Janeiro. Brasília: CNPq, 1982.SAMPAIO, H. O setor privado de ensino superior no Brasil: continuidades e transformações. Revista Ensino Superior Unicamp. Campinas, n. 4, p. 28-43, out. 2011.SARKOZY, Nicolas. Lettre de mission de M. Nicolas Sarkozy, Président de la République, adressée à Mme Valérie Pécresse, ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, sur les priorités en matière d'enseignement supérieur et de recherche, le 5 juillet 2007. Disponible en discours.vie-publique.fr/notices/077002458.html.SAVIANI, D. Ensino público e algumas falas sobre universidade. São Paulo: Cortez, 1984.SGUISSARDI, V. A avaliação defensiva no “modelo CAPES de avaliação” – É possível conciliar avaliação educativa com processos de regulação e controle do Estado? Perspectiva. Florianópolis, v. 24, n. 1, p. 49-88, jan/un. 2006a.SGUISSARDI, V. Universidade no Brasil: dos modelos clássicos aos modelos de ocasião? In: MOROSINI, M. A universidade no Brasil: concepções e modelos. Brasília: INEP, 2006b.SGUISSARDI, V. Estudo diagnóstico da política de expansão da (e acesso à) educação superior no Brasil. 2002-2012. OEI. Brasília, p. 191. 2014.SILVA JR., J. D. R.; KATO, F. B. G.; FERREIRA, L. R. O papel da CAPES e do CNPq após a reforma do Estado Brasileiro: Indução de pesquisa e da produção de conhecimento. In: ALMEIDA, M. D. L. P. D.; CATANI, A. M. Educação superior iberoamericana: uma análise para além das perspectivas mercadológicas da produção de conhecimento. Buenos Aires: CLACSO, 2015.VASCONCELLOS, M. Enseignement supérieur en France. Paris: La découverte, 2006.VIE PUBLIQUE. Les autorités administratives indépendantes, 2012. Disponível em: <http://www.vie-publique.fr/decouverte-institutions/institutions/administration/organisation/etat/aai/qu-est-ce-qu-autorite-administrative-independante-aai.html>. Acesso em: 21 out. 2017.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Cotelette, Patrick. "Marlaine Cacouault-Bitaud, Françoise Oeuvrard, Sociologie de l'éducation." Lectures, October 28, 2009. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.816.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vaquero, Stéphane. "Romuald Normand (dir.), « La sociologie de l'éducation : une science de gouvernement ? », Éducation et Sociétés, n°30, 2012/2." Lectures, February 12, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/lectures.10674.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Cunha, Reinaldo de Montalvão. "Razão e política: a cultura como princípio educativo." Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos 76, no. 182/183 (June 18, 2019). http://dx.doi.org/10.24109/2176-6681.rbep.76i182/183.1113.

Full text
Abstract:
A modernidade iniciou a crítica dos antigos promovendo a ruptura entre o público e o privado, retirando do primeiro a idéia de princípios ético-morais universais, substituindo-os por interesses. Assim a modernidade vai transformar-se no auto da razão, em nome do perseguir de interesses ligados à razão instrumental. Este fato justifica a "crise " de valores que perpassa as sociedades contemporâneas. Decorrente disto, no campo da análise, da pesquisa, è de suma importância a busca de recomposição de saberes para além da razão instrumental. Neste texto, a educação é pensada pelo autor como princípio formador de vontade política, no contexto de produção democrática da cultura. Aí a educação encontra seu papel de mediador político. Categorizado como processo de desideologização, o ato pedagógico torna-se um instrumento deformação democrática da vontade política: elimna por ato de reflexão as vontades que nascem das contradições da realidade e, através de um processo discursivo, revela o lado oculto da ideologia, produzindo desejos que se manifestam em atos práticos concretos da ação política. Diante da crise dos paradigmas científicos na área da sociologia, especialmente na de política, o autor refuta os referenciais teóricos de autores que realizaram análises do tema educação na rota de exames e (re)exames das relações entre educação e estrutura econômico-social capitalista. A compreensão da conexão entre forças produtivas e relações de produção, em que o papel político da educação é analisado segundo um modelo dualista de classes sociais, não responde mais à atual realidade social e política de um capitalismo "renovado". Isso instiga um (re)pensar da educação. Abstract Modernity started a criticism of the old, causing the rupture between the public and the private, removing from the first the idea of universal ethical-moral principles, substituting them for interests. This modernity becomes the cuit of reason, under the purpose of pursuing interests linked to the instrumental reason. This fact justifies the "crisis" of values that contemporary societies undergo. Asa residi, (in the analysis and researches developed) it is extremely important to search for the rearrangement of knowledge beyond the instrumental reason. In this text, education is wiewed by the author as a principle able to shape politic will in the context of democratic production of culture. Education has the role of political mediator. The pedagogic act, considered a "desideologización" process, becomes an instrument for democratic shaping of the politic will: it removes through reflexion the wills that emerge from contradictions of reality and trough a discursive process discloses the occult face of ideology, producing wishes that show themselves trough concrete practical acts. Given the crisis of scientific paradigms in (he area of the sociology, especially in Political Science, the author denies theoretical approaches of authors who developed studies in education through the analysis of the relationships between Education in the Capitalist Social-Economical Structure. The understanding of the connection between productive forces and production relations where the political role of education is analized according to a dualistic model of social classes does not grasp any more the social and political reality of a "renewed" capitalism. This induces to (re)think Education. Résumé La modernité a comencé la critique aux antiques en provoquant la rupture entre le public et le privé, en retirant du premier l'idée de principes éthico-morals universels en les remplaçant pour des intérêts liés à la raison instrumentale. Ce fait justifie la "crise" de valeurs qui touche les sociétés contemporaines. A cause de cela, dans le domaine de l'analyse et de la recherche, c 'est très important la recherche de récomposition de savoirs pour au-delà de la raison instrumentale. En ce texte l'éducation est pensée par l'auteur comme principe formateur de volonté politique dans le contexte de production démocratique de la culture. Alors, l'éducation trouve son rôle, c 'est-à-dire elle va devenir la médiatrice politique et s'assume catégoriquement comme un processus de désidéologisation. Ainsi, l'actepédagogique est devenu un instrument deformation démocratique de la volonté politique: l'éducation élimine par l'acte de réflexion les volontés qui naissent des contradictions de la réalité et à travers un processus discursif qui dévoile le côté oculte de l'idéologie en produisant des souhaits qui se manifestent en actes pratiques concrets de l'action politique. Devant cette crise des paradigmes scientifiques, dans le domaine de la sociologie, spécialement dans le champ politique, l'auteur refuse les références théoriques d'auteurs qui ont réalisé des analyses sur le même thème éducatif dans les sens d'examens et (re)examens des relations entre l'éducation et la structure économique-sociale capitaliste. La compréhension de ¡a connexion forces productives et relations de production dont le rôle politico-social est analysé selon un modèle dualiste de classes sociales qui ne répond plus à l'actuelle réalité sociale el politique d'un capitalisme "renouvelé". Cela provoque en nous un (re)penser de l'éducation. Resumen La modernidad empezó la crítica de los antiguos promoviendo la ruptura entre el público y el privado, retirando del primer la idea de principios ético-morales universales substituiendo-lospor intereses. Así, la modernidad va a transformarse en el culto de la razón, en nombre del perseguir de intereses ligados a la razón instrumental. Este hecho justifica la crisis de valores queperpasa las sociedades contemporáneas. A causa de esto, en el campo de la análisis, de la pesquisa, es muy importante la busca de recomposición de saberes a los lejos de la razón instrumental. En este texto la educación es pensada por el autor como principio formador de volontadpolítica en el contexto de producción democrática de la cultura. Ahi, la educación encuentra su tarea de mediador político. Categorizado como proceso de desideologización, el acto pedagógico va a ser un instrumento deformación democrático de la volontad política: elimina por acto de reflexión las volontades que nacen de las contradicciones de la realidad y através de un proceso discursivo revela el lado oculto de la ideologia produciendo deseos que se manifestán en actos prácticos concretos de la acción política. Frente la crisis de paradigmas científicos en la area de la sociologia, especialmente en la de política, el autor rechaza los referenciales teóricos de autores que realizaran algunas análises del tema educación en el rumo de examenes y (re)examenes de las relaciones entre Educación y Estructura Economicasocial capitalista. La comprensión de la conexión fuerzas productivas y relaciones de producción onde el papel político de la educación es analizado según un modelo dualista de clases sociales que no responde más a la actual realidad social y política de un capitalismo (renovado). Esto instiga un (re)pensar de la Educación.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Valente, Gabriela Abuhab. "Situações escolares envolvendo a questão religiosa: recursos docentes e suas origens (School situations involving the religious matter: teaching resources and its origins)." Revista Eletrônica de Educação 12, no. 3 (October 31, 2019). http://dx.doi.org/10.14244/198271993121.

Full text
Abstract:
The aim of this article is to identify and analyze the genesis of the resources used by teachers to deal with school situations, especially those related to the religious matter. The constitution of resources for teaching practice does not come only from professional experience, mainly in the Brazilian case, where there are no official rules or prescriptions for this subject. Thus, it is questioned: what are the resources mobilized by teachers in situations involving the religious question? What are the origins of these resources for action in real and often unpredictable situations? It is supposed that the action resources used in teaching practices are consistent with the plurality of references that constitute the teaching identity. Based on ethnographic interviews with eighteen teachers from Elementary School II in the State of São Paulo, 54 situations involving the religious question were collected. All the situations were analyzed in what concerns the resources used by the teachers. For this article four situations will be exposed, they were chosen because they are representative, and they serve to exemplify and to assist the argument developed here. To sum up, this paper reveals that the origin of the repertoires used in the teaching practice, as far as the religious question is concerned, comes from the personal competences, which are closely associated with characteristics of the Brazilian socio-cultural configuration, such as the hybrid dispositions of habitus and the mixture between public sphere and private sphere. All things considered, these aspects of the Brazilian culture culminate in the naturalization of the religious in the teaching practice.ResumoO objetivo deste artigo é identificar e analisar as origens dos recursos utilizados pelos docentes para gerir situações escolares envolvendo a questão religiosa. A constituição de recursos para a prática docente não advém apenas da experiência profissional, principalmente quando se trata de um assunto para o qual não há normas ou prescrições oficiais. Desta forma, questiona-se: quais são os recursos mobilizados pelos docentes em situações envolvendo a questão religiosa? Quais são as origens desses recursos para a ação em situação real, muitas vezes, imprevisível? Tem-se como hipótese que os recursos de ação utilizados nas práticas docentes condizem com a pluralidade de referências que constituem a identidade docente. A partir de entrevistas etnográficas com 18 docentes do Ensino Fundamental II no Estado de São Paulo, foram recolhidas 54 situações envolvendo a questão religiosa. Todas as situações foram analisadas no que concerne aos recursos utilizados pelos docentes. Para este artigo, foram selecionadas quatro situações que serão expostas por serem representativas e por exemplificarem e auxiliarem no argumento aqui desenvolvido. Conclui-se que a origem dos repertórios utilizados na prática docente, no que concerne à questão religiosa, advém das competências pessoais dos profissionais que, por sua vez, estão intimamente associadas com características da configuração sociocultural brasileira, como a mistura entre esfera pública e esfera privada e as disposições híbridas de habitus que culminam com a naturalização do religioso na prática docente.Palavras-chave: Prática docente, Religião e educação, Formação de profissionais da educação, Repertório.Keywords: Teaching practices, Religion and education, Teacher training, Resources.ReferencesALBUQUERQUE, E. M. Avaliação da técnica de amostragem “Respondent-driven Sampling” na estimação de prevalências de Doenças Transmissíveis em populações organizadas em redes complexas. 2009. 99p. Dissertação de Mestrado em Saúde Pública. Escola Nacional de Saúde Pública Sérgio Arouca; Rio de Janeiro: Ministério da Saúde – Fiocruz, 2009.BEAUD, Stéphane; WEBER, Florence. Guia para a pesquisa de campo – produzir e analisar dados etnográficos. Petrópolis, RJ: Vozes, 2014.BOURDIEU, Pierre. O poder simbólico. Lisboa: Difel, 1989.BOURDIEU, Pierre; PASSERON, Jean-Claude. A reprodução: elementos para uma teoria do sistema de ensino. Rio de Janeiro: Francisco Alves, 1982.CLOT, Yves. Travail et pouvoir d’agir, Paris: PUF, 2008.CUNHA, Luiz A. A Educação Brasileira na Primeira Onda Laica. Rio de Janeiro. Edição do autor. Disponível em http://www.luizantoniocunha.pro.br/. Acesso em 10 de março de 2017.FARIAS, Cibele. A laicidade do estado brasileiro e os feriados nacionais. Dissertação de mestrado em Ciências das religiões. 2012. Universidade Lusófona de Humanidades e Tecnologias. 2012.FISCHMANN, Roseli. Estado laico. São Paulo: Memorial da América Latina. 2008.FRANCO, Maria Amélia do R. S. Prática pedagógica e docência: um olhar a partir da epistemologia do conceito. Revista Brasileira de Estudos Pedagógicos (on-line). Brasília, v. 97, n. 247, p. 534-551, set/dez, 2016.GIDDENS, Anthony. As consequências da modernidade. São Paulo: Editora da Universidade Estadual Paulista, 1991.INSTITUTO BRASILEIRO DE GEOGRAFIA E ESTATÍSTICA (IBGE). Censo demográfico 2010 - Características gerais da população, religião e pessoas com deficiência. Rio de Janeiro, 2010. Disponível em: ftp://ftp.ibge.gov.br/Censos/Censo_Demografico_2010/Caracteristicas_Gerais_Religiao_Deficiencia/caracteristicas_religiao_deficiencia.pdf. Acesso em 7 out. 2013.JOAS, H. La créativité de l’agir. In: J. BAUDOUIN; J. FRIEDRICH (Eds). Théories de l'action et éducation (pp. 27-43). Genève: Raisons Éducatives, 2001.KNOBLAUCH, Adriane. Aprendendo a ser professor: um estudo sobre a socialização profissional de professoras iniciantes no município de Curitiba. 2008. 176p. Tese de Doutorado em Educação. PUC-SP, 2008.KNOBLAUCH, Adriane. Religião e formação docente: desafios para uma educação mais tolerante. 37ª Reunião Nacional da ANPED – 04 a 08 de outubro de 2015, UFSC – Florianópolis.KNOBLAUCH, Adriane. Relação entre religião, gosto por criança e mudança social: a escolha por Pedagogia. In: MELO, Benedita Portugal e; DIOGO, Ana Matias; FERREIRA, Manuela; LOPES, João Teixeira; GOMES, Elias Evangelista. (Orgs.). Entre crise e euforia: práticas e políticas educativas no Brasil e em Portugal. 1ed. Porto: Universidade do Porto/Faculdade de Letras, 2014.LANTHEAUME, Françoise; HÉLOU, Cristophe. La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris: PUF, 2008.MARIANO, Ricardo. Expansão pentecostal no Brasil: O caso da Igreja Universal. Estudos Avançados (USP. Impresso), São Paulo, v. 52, p. 121-138, 2004.MARTUCCELLI, Danilo. Existen individuos en el Sul? Santiago: LOM Ediciones, 2010.MÉNARD, Charlène; VALENTE, Gabriela. «Le concept de laïcité en France et au Brésil et ses conséquences pour l’éducation et la formation», In: Actes du Colloque doctoral international de l'éducation et de la formation. Nantes: 27-28 octobre 2016 (actes en ligne : http://www.cren.univ-nantes.fr/).2016.MIRANDA, Ana Paula Mendes de. A força de uma expressão. Comunicações do ISER. As máscaras de guerra da intolerância. Número 66, ano, 31, 2012. Pp. 60-73.PIERUCCI, Antonio Flávio. De olho na modernidade religiosa. Revista Tempo Social. v. 20, n2. São Paulo, nov. 2008.PRAIRAT, Eirick. De la déontologie enseignante. Paris: PUF, 2005. 115 p.RESENDE, José Manuel; DIONÍSIO, Bruno. Itinerários à luz da Sociologia Pragmática: o que os lugares comuns trazem à comunalidade escolar Terceiro Milênio: Revista Crítica de Sociologia e Política. Volume 6, número 1, janeiro a junho de 2016.SCHWARTZ, Yves. La conceptualisation du travail, le visible et l'invisible, L'Homme et la société (n° 152-153), p. 47-77. 2004. DOI 10.3917/lhs.152.0047SETTON, Maria da Graça J. A teoria do habitus em Pierre Bourdieu: uma leitura contemporânea. In: Revista Brasileira de Educação, Rio de Janeiro, ANPED, maio/agosto, n/20, p. 60-70, 2002.SETTON, Maria da Graça J.; VALENTE, Gabriela. Religião e educação: um estado da arte – 2003/2013. Caderno CEDES. vol. 46 no.160 São Paulo abr./jun. 2016. http://dx.doi.org/10.1590/198053143529SILVA, Vagner. Intolerância religiosa: impactos do neopentecostalismo no campo religioso afro-brasileiro. São Paulo: Edusp, 2007.SILVA, R. A. C.. Entre a Maldição e a Consequência. A participação de Igrejas e Organizações Religiosas nas políticas de prevenção, mitigação e superação de desastres. In: II SIMPÓSIO INTERNACIONAL DA ASSOCIAÇÃO BRASILEIRA DE HISTÓRIA DAS RELIGIÕES, 2016, Florianópolis - SC. Caderno de programação e resumos. Florianópolis - SC: Colmeia Editorial, 2016. p. 68-68.VALENTE, Gabriela. A presença oculta da religiosidade na prática docente. 2015. Dissertação de mestrado. Faculdade de Educação da Universidade de São Paulo. 2015.VALENTE, Gabriela. A indissociabilidade de características identitárias dos professores: entre disposições seculares e religiosas. In: SETTON, Maria da Graça (org.) Sociologia da socialização: novos aportes teóricos. São Paulo: FEUSP, 2018a.VALENTE, Gabriela. Le phénomène religieux et les politiques éducatives au Brésil. Apperçus du 30e colloque de l’ADMEE-Europe. L’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines. Luxembourg: Université du Luxembourg, 2018b.VAN DER MAREN, Jean-Marie. Méthodes de recherche pour l’éducation. Pédagogies en développement. Méthodologie de la recherche. De Boeck Université. PUM, Bélgica, 1995.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography