Academic literature on the topic 'Sociologie du corps – Afrique subsaharienne'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie du corps – Afrique subsaharienne.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie du corps – Afrique subsaharienne"

1

Onana, Janvier. "La Sociologie Politique du Phénomène Religieux en Afrique Subsaharienne: Trajectoires Paradigmatiques." Social Science Information 41, no. 3 (September 2002): 327–58. http://dx.doi.org/10.1177/0539018402041003001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hirsch, Robert. "Evolution et perspectives de la demande intérieure de corps gras en Afrique subsaharienne." Oléagineux, Corps gras, Lipides 7, no. 2 (March 2000): 147–54. http://dx.doi.org/10.1051/ocl.2000.0147.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Riot, Thomas, and Nicolas Bancel. "Derrière le sport et les pratiques ludomotrices. Subjectivation et mobilisation par le corps en Afrique subsaharienne." Politique africaine 147, no. 3 (2017): 5. http://dx.doi.org/10.3917/polaf.147.0005.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ramdé, Pascal, Pierre Lapointe, and Martial Dembélé. "L’appropriation du changement de politiques universitaires par les étudiants en Afrique subsaharienne : le cas de la réforme Licence-Master-Doctorat au Burkina Faso." Comparative and International Education 48, no. 2 (June 16, 2020): 1–19. http://dx.doi.org/10.5206/cie-eci.v48i2.10789.

Full text
Abstract:
Les universités d’Afrique subsaharienne francophone ont dû s’adapter à un environnement marqué par l’internationalisation de l’enseignement supérieur et les transferts des politiques éducatives en s’alignant sur le processus de Bologne par une nouvelle politique dite « réforme Licence-Master-Doctorat (LMD) ». Cette étude a pour objectif d’analyser et de comprendre l’appropriation de la réforme LMD par les étudiants au Burkina Faso. À partir d’une définition de l’appropriation cohérente avec la sociologie de l’action publique et de données recueillies par questionnaire auprès de 531 étudiants, nous examinons la manière dont les étudiants interprètent la réforme LMD, leur attitude et leur comportement à son égard. Les résultats montrent que les étudiants ont une connaissance limitée de la réforme, une adhésion modérée et un engagement faible pour son implantation. En outre, les indices de l’appropriation chez les étudiants sont reliés à leurs caractéristiques sociodémographiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rangira, Béatrice Gallimore. "Écriture féministe ? écriture féminine ?" Études françaises 37, no. 2 (September 9, 2004): 79–98. http://dx.doi.org/10.7202/009009ar.

Full text
Abstract:
Résumé Consacré aux auteures et aux critiques de la littérature « féministe » de l’Afrique francophone subsaharienne, cet article revient sur les controverses dont cette littérature a fait l’objet. Le féminisme, originaire de l’Occident, a une connotation négative en Afrique parce qu’il s’accorde mal avec les réalités de ce continent. Les écrivaines africaines qui adoptent le féminisme comme une voie possible de libération de la femme africaine, de son écriture et de son corps doivent faire face à la censure du lecteur/critique qui lui-même conditionne leurs écrits et les force à s’engager dans un processus perpétuel de négociations discursives. Malgré la controverse qui entoure cette écriture, les écrivaines et les critiques féministes africaines s’entendent pour dire que le mouvement féministe est porteur de valeurs socioculturelles proprement occidentales. Aussi faut-il faire preuve de beaucoup de circonspection lorsqu’on applique les théories féministes aux textes de la littérature africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Koungou, Léon. "Quelle appréciation des partenariats militaires occidento-africains dans la nouvelle géopolitique des crises en Afrique subsaharienne ?" Eurostudia 3, no. 2 (April 1, 2008). http://dx.doi.org/10.7202/017838ar.

Full text
Abstract:
Résumé En Afrique subsaharienne, l’armée des « habitudes » coexiste désormais avec l’armée des « besoins de sécurité ». La formation des armées africaines au maintien de la paix se présente comme une réponse adéquate aux demandes immédiates de l’environnement de sécurité. Par une politique d’appropriation des changements par les corps politiques - États, organisations sous-régionales… - et une politique de la mise à profit du retour d’expériences (Retex), certains États, tels le Nigeria, le Ghana et le Cameroun, connaissent une réforme des armées par l’adaptation des structures de formation. Toutefois, la mutation institutionnelle en cours ne présage en rien une autonomisation des moyens de défense et de sécurité de l’Afrique. Plus que par le passé, l’Occident dont une certaine Europe y est convié pour les besoins de stabilisation du continent et ce, au nom de la morale et d’un lourd passé colonial. La capacité de l’Afrique à assumer sa souveraineté à l’ère des réformes – réforme des partenariats militaires, réforme de l’OUA/UA - apparaît encore relative.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie du corps – Afrique subsaharienne"

1

Diagne, Oumar. "Corps et société : visions modernes du corps et vécu corporel en Afrique noire." Paris 5, 1992. http://www.theses.fr/1992PA05H017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koné, Yaya. "Les déterminants de la course à pied en Afrique soudano-sahélienne : de l'utilitarisme à l'olympisme." Paris 8, 2009. http://www.theses.fr/2009PA083179.

Full text
Abstract:
Cette étude anthropologique met en évidence les facteurs sociaux de la course à pied, de la course pensée à la technologie de la pratique. La course est une activité corporelle, qui varie selon le contexte culturel et les représentations des sociétés. Comment passe-t-on de la sédentarité à la course à pied régulière, et de la course informelle à l’athlétisme ? Là où nous cherchions à savoir, comment des sociétés africaines se représentaient la pratique, nos différents interlocuteurs nous renvoyaient à la question : pourquoi courir ? De prime abord lorsque que l'on évoque la course en Afrique, c’est l'athlétisme qui nous vient à l’esprit. L'enquête de terrain en Afrique de l'ouest, nous renvoie à une autre idée de la course, celle vécue, celle subie, celle redoutée, une course en phase avec les réalités des jeunes africains. L'enquête se déroule sur le terrain, en pays Mandingue et Gur, principalement dans la région de Bamako (Koulikoro) et au sein du complexe ethnique Senoufo-Minianka, une zone transfrontalière aux confins du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire. La course à pied est dépendante des éléments culturels et structurels, l'enquête nous montre également d’autres paramètres qui rentre en ligne de compte, comme le genre et la position sociale. Ce sont les individus qui connaissent les plus grandes difficultés socio-économiques qui sont les moins à même de pratiquer, à ce titre les femmes souffrent doublement. En tant que pauvres (tout comme 72% de la population), elles ne peuvent se permettre de courir, et leur appartenance à la gente féminine accroît le contrôle de la société sur toutes leurs activités. De plus, on ne peut évoquer la course et les loisirs sans faire le lien avec les secteurs d'activités, le travail et le temps libéré du travail, un temps qui doit être socialement utile, au plus grand nombre (pas d'égoïsme sportif, ni de pratique pour soi). Si l'implication dans les courses informelles est fortement dépendante de l'amélioration des conditions de vie des jeunes soudanais, l'entrée massive dans le milieu de l'athlétisme résulte de la possibilité de se réaliser, de réussir l'ascension sociale grâce à la pratique sportive. Plus l'exemple de réussite sociale par la course est proche, c'est-à-dire le fait d'un individu dont on se sent proche culturellement, géographiquement et socialement et plus l'identification engendre l'émulation au sein de la jeunesse. Contrairement à ce que l'on observe en Ethiopie, au Kenya, au Maroc ou plus récemment en Jamaïque, le modèle social de l'athlète héros n'apparaît ni au Mali, ni au Burkina Faso
The work focuses on the social factors of running. From representation to track of field. Running depends on many factors like, society, culture, standing of leaving, gender. Why African children are running ? What kind of motivation push people to run? When we talk about Running in Africa, we think about athletics, track and field. Our work shows an other aspect of the practice. The study method base on field survey. This survey base on participant observation, took place in Manding Area, mainly in the city of Bamako and in the land named Kenedougou, area located between three countries : South est of Mali, South west of Burkina Faso, North of Ivory Coast. People who live in this zone are muslim, Bamanan (Manding) and Senufo (Gur). We notice that Running means fears of Malians, is just a practice of children, an adult is not able to run, unless anything unforeseen happens. Many people hate Running. The most of Runners are young football players, it may to watch them at the end of evening running along the roads of Bamako. Women don’t do sport, only few student do athlectics or basket ball. Poverty and gender are major obstacles of sport in Western Africa (More than 70 % of Malian society). In the cities of Bamako and Sikasso, we meet youngs in the ‘grin’. Everybody have is ‘grin’, it’s a association of friends, and it’s the better place to observe Malian society. Inside they talk about their fears, they talk about their hopes and we notice the growing passion for only sport : Football. Effectively, youth of Bamako is looking for a better life, since few years boys wish follow the example of sport hero. Contrary to Ethiopians of Arsi area and Kenyans of Kalenji society, Athletics (track and field) don't attract west African
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kirongozi, Bob-Limbaya. "L'État "patriarchique" en Afrique Noire : prémisses, idéologie, structures, fonctionnement et évolution d'un état hybride." Nancy 2, 1994. http://www.theses.fr/1994NAN20008.

Full text
Abstract:
L’état en Afrique noire est un projet politique fondamentalement diffèrent de ce qui a été réalisé et que l'on peut voir ailleurs, notamment en occident. Plusieurs théories ont essayé de cerner de façon plus ou moins convaincante ce mode d'organisation politique. En ce qui nous concerne, nous pensons que l’état en Afrique noire est une "patriarchie", c'est -à-dire un système politique fondé sur l'autorité et le commandement d'une personne, le "père-fondateur", qui concentre l'essentiel des pouvoirs entre ses mains et fait générer des rapports de type filial avec les gouvernes. Cet état se définit par un processus institutionnel d'hybridation qui emprunte des éléments dans le système socio-politique traditionnel local; ces éléments seront conjugués à ceux provenant des modes d'organisation des sociétés étrangères. Dans une stratégie de réalisation du leadership du "patriarque", l'état patriarchique sécrète une organisation monolithique ou pluraliste. Il assure la stabilité du gouvernant grâce à l'idéologie de "l'authenticité africaine", et également grâce à la violence politique et la "patrimonialisation" des économies nationales. Cette forme d'état est celle que nous avons pu observer au Zaïre, au Togo, en Côte d'Ivoire et au Gabon durant ces 25 ou 30 dernières années
The state in black Africa is a political project fundamentally different from what has been obtained and what can be seen elsewhere, particularly in the west. Many theories have attempted to explain this form of political organisation in more or less convincing way. In our opinion, the state in black Africa is a "patriarchie", that is, a political system based on the authority and the leadership of a person who is the "founding father" and who holds essential powers and creates filial relationships with the governed. This state is created by an institutional process of hybridation which borrows elements from the local socio-political system; these elements are conjugated with those originating from modes of organisation of foreign societies. In a strategy of carrying out leadership of the "patriarque", the "patriarchic" state creates a monolithic or pluralistic organisation. It ensures the stability of the government. By the ideology of "African authenticity", and also by the political violence and the "patrimonialisation" of the national economy. This type of state is that which we observed in Zaire, Togo, Ivory Coast and Gabon during the last 25 or 30 years
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Tshiyembe, Mwayila. "Etat et société en Afrique : construction étatique et désintégration sociale : essai sur une théorie sociologique de fondation de l'Etat plural en Afrique noire." Nancy 2, 1995. http://www.theses.fr/1995NAN20023.

Full text
Abstract:
La théorie sociologique de l'état plural est une mise en perspective conceptuelle d'un autre modèle de construction de l'état et de société civile, inventé par les sociétés africaines précoloniales selon leur trajectoire historique et culturelle spécifique. Son postulat repose sur une triple idée-force. Primo, le modèle plural fabrique par les africains et antinomique au modèle national produit par les européens. Secundo, en dépit de quelques éléments communs, ces deux modèles sont irréductibles de par leur logique interne. Tertio, l'absence de visibilité théorique sur le modèle plural et sur leur irréductibilité est la cause principale de l'échec de la théorie de construction de l'état-nation en Afrique. Des lors, un double constat s'impose. D’une part, le modèle national de l'état n'est pas une panacée. D’autre part, le défi démocratique africain ne peut avoir un sens collectif et populaire que s'il s'inscrit dans un projet de société global charge non seulement d'inventer mais aussi de reconquérir les valeurs et les principes de l'état plural défini comme ditunga, du verbe kutungunuja qui veut dire : faire progresser les hommes et les femmes (bantu), vers la liberté (budikadidi), vers le bonheur moral (moyo), vers le bonheur matériel (bubanji)
The founding theory of the plural state, an alternative model of constructing the state and civil society, is a precolonial invention of African societies embracing the specific historical and cultural experience of precolonial black Africa. Tree key postulates follow from the underlying logic of plural state theory. The first is its antinomy with the European concept of nation-state. The second resides in its irreducibility to the nation-state concept and this in spite of minor features shared with the latter here and there. The third has to do with the principal reason accounting for the failure of the different attempts to forge a nation-state in black Africa: the absence of a formal theory on the plural state and its irreducibility to the nation-state concept. Two inescapable conclusions emerge. Firstly, the nation-state solution, in addition to not being a universal panacea, leads to a head end in black Africa. Secondly, for the challenge of democratic change in black Africa to have a collective and popular meaning, it must propose a global project aimed at reinventing and reviving the ditunga which is an embodiment of the values and principles of the precolonial African model of the plural state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ondoua, Antoine. "Sociologie du corps militaire en Afrique noire : le cas du Cameroun." Thesis, Rennes 1, 2013. http://www.theses.fr/2013REN1G014/document.

Full text
Abstract:
L'évocation de l'armée en Afrique en général et noire en particulier rime, dans la conscience collective, avec coups d'Etat, mutineries, rebellions, violences. Et pourtant, des particularités sont à tirer notamment en ce qui concerne la stabilité des Etats et l'ascension à la magistrature suprême. C'est ainsi qu'en Afrique francophone, le Cameroun et le Sénégal sont à citer car, restés depuis leur « indépendance » à l'abri de prise de pouvoir par la force des armes. Et, ce, malgré des situations sociopolitiques et économiques assez similaires aux autres pays. Pour le Cameroun, au-delà d'une certaine intériorisation du sens professionnel (soumission du militaire au politique), nous pensons que la régularité de l'armée tient du fait qu'elle s'est fondue dans un système néopatrimonial au point de devenir, elle-même, une institution néopatrimonialisée. Mais, bien que défendant des intérêts partisans (du « Prince », de la classe dirigeante et les siens), cette armée se révèle aussi un symbole du processus de rationalisation et de démocratisation de l'Etat (principes bureaucratiques, maintien de l'ordre et de la paix, brassage socioculturel…). Se pose alors la question de savoir qui du système ou du symbole détermine la posture du corps militaire camerounais ? En clair, l'armée camerounaise est-elle loyale parce que néopatrimonialisée ou bien l'ancrage néopatrimoniale s'appuie-t-elle sur cette loyauté ?
It is a common perception that the army in Africa and more particularly in black Africa, is associated with putsch, riots, rebellions and violence. Yet, specificities can be pointed out, especially in the two following points: political stability and promotion to the highest office. In that way, in francophone africa, Cameroon and Senegal since their independence, have managed to preserve themselves from any violent upheaval. In Cameroon, beyond a certain internization of the rofessional sense ( army submitted to political power), we can state that the political stability is due to the fact that it has blended into a neo-patrimonial system up to the point of becoming itself a neo-patrimonialised institution. Nonetheless, in spite of defending partisan interests (the "Prince", the ruling class and his family) the army turns out to be a symbol of the process of rationalization and democratization of the state (bureaucratic principles, law enforcement, peacekeeping, socio-cultural mixing etc.). The question is now to figure out if the position of the cameroonian army is determined either by the symbol or by the system. In other words, is the Cameroonian army loyal because of its being neo-patrimonialised or because the neo-patrimonial system relies on such loyalty?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Augé, Axel Éric. "Le recrutement des élites politiques en Afrique subsaharienne : une sociologie du pouvoir au Gabon /." Paris ; Budapest ; Torini : l'Harmattan, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb39956184s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kpohazounde, Fifatin Grace. "Etude de l’évolution des tactiques et stratégies de la politique étrangère des Etats-Unis en Afrique subsaharienne depuis 1960 : des Peace Corps à AFRICOM." Thesis, Paris 10, 2016. http://www.theses.fr/2016PA100085.

Full text
Abstract:
La thèse de ce travail de recherche est de démontrer la transformation vers une militarisation inévitable de la politique étrangère des États-Unis en Afrique subsaharienne, depuis la fin de la guerre froide, au début des années 1990, afin de protéger et d’étendre les intérêts capitalistes des États-Unis dans cette région. Une transformation qui va de pair avec l’évolution de l’importance géopolitique de l’Afrique subsaharienne pour les États-Unis, économiquement, politiquement et militairement. Nous étudions les périodes de guerre froide et d’après-guerre froide, deux contextes différents qui présentent des enjeux distincts pour la mise en œuvre de la politique étrangère américaine en Afrique subsaharienne, une région traditionnellement sous influence européenne. La première période étant largement caractérisée par un enjeu idéologique entre les États-Unis et le bloc Soviétique ; tandis que la période d’après-guerre froide reflète de nouveaux intérêts politiques, économiques et militaires pour les États-Unis, plus spécifiquement l’émergence de nouveaux partenaires économiques de l’Afrique subsaharienne, une nouvelle compétition pour l’accès aux ressources naturelles, ainsi que la menace terroriste. Ces développements ont forcé une réévaluation des intérêts géopolitiques des États-Unis en Afrique subsaharienne. Notre travail de recherche examinera donc comment ces dynamiques évolutives influent sur les tactiques, les stratégies et les logistiques de politique étrangère des États-Unis dans cette région. Les objectifs de la politique étrangère étatsunienne sont-ils les mêmes pendant les deux périodes? Quelles sont les constances et les mutations des stratégies américaines en Afrique subsaharienne? Quelles nouvelles tactiques ont été développées et avec quels résultats ont-elles été appliquées ? Quelles leçons peut-on tirer de l’histoire récente de la politique étrangère des États-Unis en Afrique subsaharienne ?
The thesis of this work is to demonstrate the unavoidable shift towards a militarization of U.S. foreign policy toward Sub-Saharan Africa following the end of the Cold War beginning in the 1990’s, in order to protect and expand the capitalist interests of the United States in that region. A shift that evolves in parallel with the growing geopolitical importance of Sub-Saharan Africa to the United States (U.S.) --economically, politically and militarily. We study the cold-war and post-cold-war periods of US foreign policy, as two distinctly different contexts presenting unique challenges to the implementation of U.S. foreign policy in Sub-Saharan Africa, a region traditionally under European influence. The first period is characterized largely by ideological warfare between the United States and the Socialist Bloc; while the post-cold-war period, reflects new political, economic and military interests for the U.S., more specifically the emergence of new economic partners in Sub-Saharan Africa, and a new competition for access to natural resources, as well as a new need for security form the terrorist threat. These developments required a re-assessment of America’s geopolitical interests in Sub-Saharan Africa. In this thesis, we will then analyze the impact of these evolving dynamics on the tactics, strategies and logistics of the US foreign policy in Sub-Saharan Africa. Are the objectives of US policy the same during the two periods? What constant aspects can be found and what mutations of the U.S. strategy in Sub-Saharan Africa? What new tactics have been developed and with what results have they been applied? What lessons can be learned from the recent history of U.S. foreign policy in Sub-Saharan Africa?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Traoré, Fatoumata. "Rôle du capital social dans le bien-être des femmes en Afrique subsaharienne : le cas de Conakry en Guinée." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25180/25180.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Hébert, Nathalie. "La façon de percevoir et de vivre la souffrance psychologique issue d'un deuil ou d'une peine d'amour au Québec et en Afrique subsaharienne." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28848/28848.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Follana, Christine. "La recherche d'une politique migratoire commune en Europe : étude comparative à partir des exemples de la France et de l'Espagne : les cas des migrants d'Afrique subsaharienne." Paris 1, 2004. http://www.theses.fr/2004PA010518.

Full text
Abstract:
Pour comprendre le processus de recherche d'une politique migratoire commune en Europe, nous avons étudié la formation de l'Etat-Nation en France et en Espagne pour déceler l'élaboration de la vision de l'étranger par la population et les éléments structurants des politiques d'immigration de fait ou de droit dans le cadre " non harmonisé " de l'Union européenne (pertinence de modèles migratoires dans le contexte actuel de la mondialisation et blocages des états membres à l'harmonisation européenne). Nous avons analysé les parcours d'intégration et les effets des systèmes d'accueil sur la migration africaine pour en saisir les distorsions et les manipulations. Nous avons étudié si (et comment) les pays d'origine pouvaient participer à la cogestion des flux migratoires afro-européens (analyse des discours tenus dans les pays du sud et des conditions et instruments dont disposent les décideurs des pays d'émigration pour élaborer et évaluer les politiques migratoires). Cette analyse aborde le sujet de manière pluridisciplinaire (sociologie et sciences politiques) et dans la totalité du processus (les pays d'origine et les pays d'accueil des flux migratoires en égalité d'importance). Les migrants d'Afrique subsaharienne devront évoluer dans ce nouveau cadre de négociation des politiques migratoires, mais ne changerons pas leurs logiques de constitution de réseaux migratoires qui est déjà transnationale. Cependant, de nouvelles logiques de réinsertion dans les pays d'origine, à travers la participation dans les politiques locales et régionales vont réorienter la stratégie des migrants pour leur retour et le maintien des liens avec le pays d'origine. Les organisations de migrants de l'extérieur commencent à gagner de l'importance comme acteurs décisifs, intermédiaires entre les institutions politiques et les réseaux de migrants (souvent peu coordonnées entre elles, ont des difficultés de communication avec les pays d'origine et ne sont pas à l'abri d'affaires de corruption et d1ntérêts politiques spécifiques).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sociologie du corps – Afrique subsaharienne"

1

Le recrutement des élites poliques en Afrique subsaharienne: Une sociologie du pouvoir au Gabon. Paris: L'Harmattan, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fatou, Sow, Bop Codou, and Réseau de recherche en santé de la reproduction en Afrique., eds. Notre corps, notre santé: La santé et la sexualité des femmes en Afrique subsaharienne. Paris: L'Harmattan, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sociologie du corps – Afrique subsaharienne"

1

Hofmann, Élisabeth. "Corps, espaces, et violences de genres : l’école comme un espace peu sûr pour des filles en Afrique subsaharienne." In Espace public : quelle reconnaissance pour les femmes ?, 65–84. UGA Éditions, 2019. http://dx.doi.org/10.4000/books.ugaeditions.17835.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography