Academic literature on the topic 'Sociologie théorique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie théorique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie théorique"

1

Roggero, Pascal, and Christophe Sibertin-Blanc. "Quand des sociologues rencontrent des informaticiens : essai de formalisation, méta-modélisation, modélisation et simulation des systèmes d’action concrets." Nouvelles perspectives en sciences sociales 3, no. 2 (April 17, 2009): 41–81. http://dx.doi.org/10.7202/602476ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le texte résulte d’une collaboration inédite entre sociologues et informaticiens. Il présente un travail de formalisation de la sociologie de l’action organisée qui a abouti à l’élaboration d’un méta-modèle de cette théorie. Ce méta-modèle permet de modéliser des systèmes d’action concrets et de simuler leur fonctionnement. A travers l’exposition des résultats théoriques et leur application à un cas simple, nous souhaitons montrer que cette démarche présente un intérêt théorique et méthodologique pour la sociologie. Elle permet de préciser des concepts sociologiques initialement exprimés en langage naturel afin de pouvoir les évaluer de manière quantitative. Elle rend possible la simulation de situations organisationnelles et ouvre ainsi la voie à une exploration des états possibles d’un système d’action concret. Ces éléments constituent, à nos yeux, un enrichissement de la pratique sociologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

DE IPOLA, Émilio. "Vers une science du texte social." Sociologie et sociétés 2, no. 1 (September 30, 2002): 123–44. http://dx.doi.org/10.7202/001360ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une lecture critique de Métier de sociologue par P. Bourdieu, J.-C. Chamboredon et J.-C. Passeron, et de Pouvoir politique et classes sociales par N. Poulantzas, l'auteur analyse les rapports complexes entre la pratique sociologique, l'épistémologie marxiste et le matérialisme historique, ce dernier étant conçu comme science des modes de production et des formations sociales. Il s'agit de montrer la complémentarité nécessaire entre l'épistémologie et la réflexion théorique en vue de l'établissement de concepts de base visant à définir l'objet propre de la sociologie et à lui conférer ainsi son droit à l'existence théorique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Cristia, Émilien, Pierre-Paul Zalio, and François Guéna. "Quand le BIM met la maquette à l’épreuve du numérique." SHS Web of Conferences 47 (2018): 01007. http://dx.doi.org/10.1051/shsconf/20184701007.

Full text
Abstract:
Cet article cherche à initier une réflexion théorique, empirique et sociologique sur le concept de maquette numérique considéré dans le cadre de projets BIM. Ainsi, nous considérons dans un premier temps la maquette physique qui, par effet miroir, nous sert à identifier certaines caractéristiques théoriques et empiriques inhérentes à la maquette numérique BIM. Puis, portés par l’intérêt de considérer l’hétérogène diversité des acteurs qui lui sont rattachés, nous approfondissons notre description par le prisme de la sociologie. En particulier, ceci nous permet d’envisager un rapprochement entre la maquette numérique BIM et le concept d’objetfrontière.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gagnon, Gabriel. "Les Îles-de-la-Madeleine : éléments pour une anthropologie de la participation." Articles 11, no. 3 (April 12, 2005): 223–54. http://dx.doi.org/10.7202/055502ar.

Full text
Abstract:
La sociologie et l'anthropologie sociale ont été radicalement remises en question ces dernières années par le développement même de leur objet d'étude, les sociétés industrielles et les pays en voie de développement. Ces deux disciplines ont ainsi amorcé un rapprochement autour des problèmes de changement et de développement socio-économique, dans la voie tracée par Georges Balandier et Max Gluckman en anthropologie, par Georges Gurvitch en sociologie. Par ailleurs, à travers diverses tentatives de planification, aussi bien en milieu développé que dans les nouvelles nations, s'esquissait cette « société planifiée selon les principes du collectivisme pluraliste décentralisateur » qu'affectionnait Gurvitch. De ces transformations naissait une nouvelle perspective, celle d'une sociologie ou d'une anthropologie de la participation. Parmi les expériences déjà nombreuses de planification-participation, allant de la société autogérée yougoslave aux multiples tentatives de développement communautaire, l'expérience poursuivie de 1963 à 1966 par le Bureau d'aménagement de l'Est du Québec a revêtu une importance particulière, tant du point de vue du développement que de celui de la recherche sociologique ou anthropologique. Voici ce qu'en dit un observateur extérieur, le professeur Albert Meister, spécialiste de la sociologie de la participation: «Enfin, mentionnons l'effort théorique basé sur l'expérience du Bureau d'aménagement de l'Est du Québec: tenant son inspiration de travaux français et nord-américains, le dossier québécois est une contribution importante à la définition de l'approche de l'animation rurale et, surtout, la tentative la plus cohérente à ce jour d'utilisation de la recherche sociologique empirique pour un développement basé sur l'animation. » C'est une double critique de cette expérience particulière que nous voudrions amorcer ici: critique théorique d'abord à travers certains textes élaborés par un de ses principaux inspirateurs scientifiques le sociologue Gérald Fortin; critique factuelle ensuite à partir d'une recherche empirique portant sur l'aménagement et les changements socio-culturels aux Iles-de-la-Madeleine, partie du territoire-pilote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

SÉVIGNY, Robert. "Pour une théorie psycho-sociologique de l’aliénation." Sociologie et sociétés 1, no. 2 (September 30, 2002): 193–220. http://dx.doi.org/10.7202/001692ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'essai théorique présenté ici tente de systématiser la notion d'aliénation et de l'appliquer au domaine de la psycho-sociologie. Partant d'un certain nombre de travaux antérieurs, l'auteur distingue plusieurs dimensions de ce processus d'aliénation. H rappelle ensuite la notion 19. Ce rappel du contexte culturel de l'homme contemporain nous permet de préciser que ce que nous décrivons comme tendances fondamentales, n'est pas attribué à une définition essentialiste de la nature humaine, mais se fonde au contraire sur une hypothèse générale se rapportant à l'homme situé dans un espace et dans un temps bien défini. d'actualisation de soi de Carl Rogers et montre comment celle-ci peut servir à une définition de l'aliénation qui tienne compte du concept de personnalité et d'une approche psycho-sociologique. n indique alors certaines modifications à apporter à cette théorie (entre autres, l'introduction des notions de pouvoir et d'action) pour qu'elle permette au psycho-sociologue de comprendre l'expérience personnelle en situation sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leroux, Robert. "Fernand Dumont et la sociologie durkheimienne." Recherche 42, no. 2 (April 12, 2005): 283–97. http://dx.doi.org/10.7202/057448ar.

Full text
Abstract:
La démarche de Fernand Dumont, si on la suit en détail, est compliquée, sinueuse; elle s'inspire d'une telle diversité de courants théoriques qu'à première vue il devient parfois difficile de s'y retrouver, comme si chacun des nombreux problèmes qu'il a traités appelait la nécessité de se référer à un corpus intellectuel particulier. Dumont a beaucoup lu. Alors que sa pensée est en pleine gestation, au moment même où il s'initie au savoir sociologique dans la première partie des années 1950, il fait des découvertes fécondes et décisives. Très tôt, parmi les fondateurs de la pensée sociologique, il est particulièrement fasciné par Émile Durkheim. Il est autant séduit par l'architecture théorique de l'œuvre que par ses larges vues ou par la profondeur de l'analyse. Mais ce n'est pas tout : contrairement à Marx ou à Weber, par exemple, Durkheim a la particularité et le mérite d'avoir fondé une école, groupée autour de L'Année sociologique, qui rassemble quelques-uns des plus brillants jeunes esprits de la Troisième République, comme Marcel Mauss, Célestin Bougie, François Simiand et Maurice Halbwachs. En étudiant les travaux des membres de l'École française de sociologie, Dumont découvre d'innombrables matériaux qui lui permettront de donner une profondeur supplémentaire à sa propre pensée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

CASTELLS, Manuel. "Théorie et idéologie en sociologie urbaine." Sociologie et sociétés 1, no. 2 (September 30, 2002): 171–92. http://dx.doi.org/10.7202/001125ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir de l'examen des principales lignes de recherche en sociologie urbaine, l'auteur conclut que celle-ci n'a ni objet théorique spécifique ni objet réel précisément délimité. Il reste cependant à réintégrer dans l'analyse, dans une perspective nouvelle, certains problèmes clefs traités dans la tradition de la sociologie urbaine, en particulier ceux qui concernent l'organisation de l'espace et ceux qui touchent les formes sociales de consommation collective. Dans le premier cas, l'auteur analyse les transformations de l'espace comme une spécification des transformations de la structure sociale, en proposant les éléments du système urbain et les principes de leur articulation. Dans le second, il pose les jalons d'une théorie qui place au centre de son propos l'étude structurale de la planification urbaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fijalkow, Yankel. "Sociologie des villes, sociologie du logement." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 177–94. http://dx.doi.org/10.7202/1023178ar.

Full text
Abstract:
L’étude théorique des liens entre la sociologie urbaine et la sociologie du logement ne renvoie pas seulement à des échelles différentes d’investigation scientifique. En sociologie urbaine, la manière dont le logement est pris en compte dans l’étude du changement le réduit trop souvent à un élément de l’économie urbaine ou le dissout dans l’observation des territoires. Ainsi, les deux modèles explicatifs les plus classiques du changement urbain opposent d’une part un paradigme de causalité structurelle et d’autre part un modèle d’analyse territoriale s’appuyant sur des matériaux descriptifs des pratiques des groupes sociaux locaux. Après avoir montré l’importance et les limites des deux modèles, cet article montre comment pour l’étude de la gentrification d’un quartier parisien, la Goutte d’Or, l’histoire du peuplement du parc de logement s’avère un paramètre indispensable pour mieux comprendre les mutations sociales de la ville et leurs conséquences.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

DUMAIS, Alfred. "Le sens de la théorie et la théorie du sens." Sociologie et sociétés 14, no. 2 (September 30, 2002): 67–76. http://dx.doi.org/10.7202/001213ar.

Full text
Abstract:
Résumé Quel est le sens de la théorie en sociologie? N'est-il pas à propos d'examiner la teneur de l'activité même du théoricien? Cela implique, il va sans dire, un rappel des origines de l'activité théorique et de la conception restreinte à laquelle est parvenue la science moderne. De là, on voit mieux le rôle stratégique de l'approche comprehensive, qui vient appliquer une sorte de contrepoids à la formalisation et à la déduction scientifique, surtout en introduisant la totalité à titre d'explication. Une vision aussi élargie de la théorie, on l'espère, devrait laisser apparaître la portée tout autant utopique qu'éthique de cette activité. On comprend ainsi pourquoi, en sociologie, on assiste à un va-et-vient de la théorie comme instrument à la théorie comme forme de vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

SAINT-PIERRE, Céline. "Internationalisation de la sociologie ou résurgence des sociologies nationales?" Sociologie et sociétés 12, no. 2 (September 30, 2002): 7–20. http://dx.doi.org/10.7202/001671ar.

Full text
Abstract:
Résumé La sociologie connaît un double mouvement qui marque à la fois les pôles de son développement et les paliers de sa production. L'internationalisation de ses activités et le renforcement d'organismes internationaux tels l'UNESCO qui a créé une sous-division des sciences sociales constituent un aspect de ce mouvement alors que l'autre se rattache davantage à la consolidation des assises nationales de cette discipline dans plusieurs pays comme ceux d'Afrique notamment. Quelles sont les orientations du premier et la signification du second? Tels sont les sujets dont nous discutons dans cet article. Puis nous terminons par la présentation de deux cas, la sociologie en Espagne et en Italie afin de démontrer que l'histoire de cette discipline ne peut se concevoir en dehors de l'histoire économique et politique des pays où elle s'est principalement développée, même si parallèlement son discours théorique et ses outils méthodologiques tendent à l'unification, ce qui pour nous n'est pas synonyme d'universalisation et est tout à fait souhaitable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie théorique"

1

Hauksson, Johann M. "Du réalisme : contribution à l'étude théorique des relations internationales." Paris 1, 2000. http://www.theses.fr/2000PA010284.

Full text
Abstract:
Cette analyse des théories des relations internationales - qui est une recherche épistémologique du meilleur moyen de comprendre l'international - débute par une étude de la nature générale de la théorie. On voit qu'il est pertinent de diviser chaque théorie en sa partie descriptive et sa méthode explicative. En plus nous voyons qu'une théorie doit remplir deux conditions pour pouvoir être considérée comme scientifique (et donc utile) ~ ses termes doivent être définis et elle doit être confirmable (ou infirmable) jusqu'à un degré permit par le sujet (ici les RI). Apres cela nous analysons deux des trois paradigmes actuels des RI, le réalisme et le pluralisme (le courant « libératoire » ou « postmodeme » étant écarté puisqu'il, soit rejeté, à tort, la possibilité de comprendre la réalité de manière objective, soit n'est guère que normatif). Le plan de la thèse est forgé autour des différents éléments du réalisme et le pluralisme n'apparait qu'indirectement. Nous voyons que tous les éléments du réalisme sont soit grandement défectueux, soit carrément inutiles. En effet, les éléments descriptifs décrivent la réalité de manière très approximative : l'environnement international n'est pas aussi anarchique qu'il le dit et la souveraineté pas aussi absolue ; il y a bien d'autres acteurs que l'état ; la puissance n'est ni une notion bien utilisable à des fins scientifiques ni aussi importante dans les RI qu'il le prétend ; et enfin, le concept d'intérêt national est, en fait, une justification à posteriori d'une politique choisie plutôt qu'une aide à la compréhension. Quant au volet explicatif du réalisme il n'est guère plus crédible, et ce à cause des défauts de son fondement philosophique, sociologique et empirique. Prendre l'état pour un acteur unitaire est dû au holisme et au positivisme, dont l'utilisation dans les RI ne résiste guère à la critique. Enfin, dire l'état rationnel ne tient pas compte de la réalité empirique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Simard, Steve. "Sens de l'existence et société : recherche théorique et épistémologique sur le sens social de l'existence." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/27022/27022.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dubois, Michel. "Le "relativisme de la chaire" : structure théorique du relativisme cognitif en sociologie de la connaissance scientifique et raisons de son succès." Paris 4, 1997. http://www.theses.fr/1997PA040159.

Full text
Abstract:
Notre analyse des rapports entre la sociologie de la connaissance scientifique et la doctrine du relativisme cognitif possède quatre objectifs : - identification, par-delà la diversité de ses manifestations empiriques, de la permanence du principe de relativité au sein de la démarche de la sociologie de la connaissance et dissociation de ce principe général de la doctrine du relativisme cognitif. - établir la structure argumentative propre à la doctrine du relativisme cognitif et en fournir une évaluation critique à partir de l'observation de ses manifestations dans la sociologie de la connaissance scientifique contemporaine (Bloor, Collins, Latour, etc. ). - rendre compte des principales théories sociologiques du relativisme en général et développer à partir de l'analyse d'une polémique internationale récente à laquelle ont été mêlés relativistes et anti-relativistes - l'affaire « Sokal » - un modèle explicatif pluricausal susceptible de rendre raison de l'adhésion à la doctrine du relativisme cognitif - mettre à l'épreuve ce modèle explicatif en quittant la sphère étroite de la sociologie de la connaissance scientifique pour rendre compte de la diffusion de la doctrine du relativisme cognitif dans d'autres domaines que la sociologie. Cette analyse se veut avant tout constructive : il s'agit de définir progressivement, à travers la mise en œuvre d'une réflexion critique, les caractéristiques d'une conception « acceptable » de la sociologie de la connaissance scientifique. Cette acceptabilité, étant selon nous, étroitement liée à la capacité de cette dernière à établir la contextualité des phénomènes cognitifs et des comportements qui s'y rapportent sans pour autant renoncer à penser leur rationalité intrinsèque
Our analysis of the relations between sociology of scientific knowledge and cognitive relativism has four goals: - identification, through the diversity of its empirical forms in classical sociology of knowledge, of the permanence of the “relativity principle” and dissociation of this principle from the doctrine of cognitive relativism. - critical study of the argumentative structure of cognitive relativism in contemporary sociology of scientific knowledge (Bloor, Collins, Latour. . . ) - elaboration of a sociological explanation of its success in sociology of scientific knowledge. - test our explanation by finding out whether it can help us to understand the diffusion of cognitive relativism outside of sociology. This work wants to contribute to the renovation of the sociology of scientific knowledge; a renovation inspire by the necessity of thinking both rationality and contextuality of cognitive phenomena
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fougy, Florian. "Economie et sociologie : quelles filiations théoriques ? Essais sur le cas de la théorie de l’action des années 1960 à nos jours." Thesis, Angers, 2015. http://www.theses.fr/2015ANGE0060/document.

Full text
Abstract:
Motivée par la conviction que la science économique et la sociologie doivent se rencontrer, notre recherche a deux objectifs. Elle questionne les filiations théoriques (ou migrations conceptuelles) entre la science économique et la sociologie d’une part ; et à analyser les caractéristiques de ces filiations théoriques d’autre part. Alors que s’accroit le dialogue entre la science économique et la sociologie depuis les années 1960, des filiations théoriques entre les deux disciplines sont-elles possibles ? Et quelles en sont les caractéristiques ? Notre recherche repose sur l’étude d’un cas, celui de la théorie de l’action. Nous abordons plus précisément différents objets de cette vaste théorie : la théorie du choix rationnel, le champ de l’économie des conventions et le concept d’encastrement. L’étude révèle que les filiations théoriques entre la science économique et la sociologie sont possibles, ne sont pas systématiques et peuvent être « imparfaites »
Motivated by the conviction that economics and sociology must combine, our research has two goals. It questions theoretical filiations (or conceptual migrations) between economics and sociology on the one hand ; and analyzes the characteristics of these theoretical filiations on the other hand. Even though the dialogue between economics and sociology has been improving since the1960s, we question whether theoretical filiations between both disciplines are possible ; as well as the nature of the characteristics ? Our research is based on a case study, the theory of action. More specifically, we discuss different objects of this vast theory: the rational choice theory, the field of économie des conventions and the concept of embeddedness. The study reveals that theoretical filiations between economics and sociology are possible, unsystematic and can be considered as « imperfect »
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Masclef, Olivier. "Le rôle du don/contre-don dans l'émergence des organisations : modèle théorique et études de cas comparées." Lyon 3, 2004. http://www.theses.fr/2004LYO33027.

Full text
Abstract:
En management, le temps, dans une conception newtonienne, est une donnée linéaire et réversible. Dans une telle perspective, la question de l'émergence des organisations n'est pas un problème en soi dans la mesure où le passé et le présent donnent suffisamment d'éléments pour agir. Cependant, si nous utilisons une conception réaliste du temps, c'est-à-dire irréversible, alors l'émergence des organisations devient un phénomène difficilement explicable. Réfléchir en temps irréversible revient à intégrer l'indétermination du futur. Cette recherche propose une théorie de l'émergence organisationnelle en temps irréversible à partir de la théorie du don de Mauss. Cette théorie présente l'émergence organisationnelle comme un processus de dons/contre-dons mené par l'individu, celui-ci étant obligé de s'engager en donnant des ressources aux différents protagonistes afin de faire émerger l'organisation
There is a conception widely used in management: the newtonian conception of reversible time, in which time is perceived in a linear manner. Within such a perspective, the question of organization emergence is not a problem, because the past and the present provide us enough elements for deciding. However, if we adopt a realistic conception of time, i. E. An irreversible conception, then the question of emergence poses a real problem. Reasoning in irreversible time amounts to introducing the indeterminate nature of the future. This research puts forward a theory of the emergence of organizations that incorporates the irreversible nature of time: the gift theory developed by Mauss. This theory presents the emergence of the organization as a gifts process driven by the individual who is actually obliged to commit himself by giving resources to the various protagonists in order to make the organization emerge
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Sidorcenco, Dalia. "La réforme des écoles d'art françaises : une approche théorique à la frontière de la sociologie des organisations et la socio-économie de la culture." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2016. http://www.theses.fr/2016USPCB193.

Full text
Abstract:
En 2011, suite à un mouvement de réformation accélérée menant à l'appropriation par les écoles d'art françaises du dispositif LMD, celles-ci rejoignent l'espace européen de l'enseignement supérieur et quittent le ''régime de singularité'' qui les distinguait du système universitaire. Cette adhésion signe l'aboutissement d'une série de mesures dont l'implémentation visait à agir sur deux dimensions constitutives (différentes mais complémentaires) de la réalité des écoles d'art : la dimension académique, dont la mise aux normes des cursus et la restructuration de l'organisation pédagogique permettaient à ces établissements de délivrer des diplômes reconnus au grade de master ; le volet administratif qui, à travers la transformation des écoles d'art en établissements publics de coopération culturelle (EPCC), amorce un processus d'autonomisation vis-à-vis des structures tutélaires locales. C'est par une double opération d'interrogation des déterminants qui sont au fondement de la ''remise à niveau'' de la condition des écoles d'art, et d'examen des outils de gouvernance rendant effectif le déploiement de l'autonomie décrétée, que cette recherche se propose de saisir les nouveaux enjeux dont les écoles d'art font l'objet
In 2011, following an accelerated reformation movement led by the network of French art schools, they joined the European area of higher education, getting out of the ''regime of singularity '', which distinguished them from the university system. This adherence note the accomplishment of a series of measures, whose implementation was intended to affect two distinct dimensions, constituting the reality of art schools: -the academic dimension, including the ''upgrading'' of curricula and restructuring the pedagogical organization, which allowed to accredit the awarded degree with a recognized diploma; -the administrative dimension, which through the transformation of municipal art schools into Public Cultural Cooperation Establishment (EPCC) aimed to start the empowerment process of local authorities. The aim of this research was to perceive the new issues regarding the art schools, one of them being the factors that stimulated the ''upgrading'' of the art schools condition. The other issue examined the governance tools that made possible and effective the deployment of autonomy decreed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Zacarias-Castillo, Armando. "L'information comme facteur théorique de la construction de la réalité : le cas mexicain : la fabrication des nouvelles, une analyse d'un point de vue épistémologique." Paris 8, 2002. http://www.theses.fr/2002PA082137.

Full text
Abstract:
Tout au long de lh́istoire, les sociétés ont eu tendance à développer des systèmes de perception du monde qui ont eu pour résultat, dans différents cas, ce quón appelle la réalité. Il ságit dún long processus de construction sociale qui fait intervenir différents acteurs qui, à partir des spécialisations de connaissances, arrivent à fixer les bases qui permettent une observation cohérente de la réalité, à partir de différentes perspectives qui proviennent de points dóbservation distincts, tel est le cas de la presse. Les mécanismes de construction de la réalité, qui font partie de la façon dont la réalité devient un concept qui nous sert à établir des jugements de valeurs, sont réalisés à partir des structures organisées de la pensée. Dans le processus de production du sens social, la presse et, particulièrement la presse écrite, a joué un rôle important dans la mesure où elle est devenue lún des instruments efficaces de répercussion sociale. Cést grâce à cet instrument que la communication sociale a été pleinement reconnue. La professionnalisation de la presse en tant quórgane d'expression et comme secteur industriel, a connu différentes étapes historiques d'organisation qui ont un rapport direct avec les contextes politiques, c'est-à-dire les contextes dans lesquels les sociétés ont établi leurs formes d'organisations politique et sociale qui se reflètent dans leurs formes d'expression. La presse a fait partie de l'organisation sociale lorsquón a introduit cette construction des mécanismes de rapport avec des événements qui permettent une approche grâce à des formes rapides de la connaissance des faits, qui, par ailleurs, font partie des intérêts immédiats des lecteurs. Dans le cas mexicain, qui est le sujet principal de ce travail, nous examinerons la façon dont sést développée l'histoire de la presse, mais aussi celle de l'État mexicain car elles ont certains points communs intéressants, tout au long de la formation de l'État mexicain contemporain
Throughout history, societies have organized ways of looking at the world that have produced what in different cases comes to be called reality. This is a long process of social construction characterized by the intervention of different actors with different specialized knowledge which manage to establish the bases for coherent observations of reality, starting from different perspectives belonging to distinct points of view, as in the case of the press. The mechanisms of reality construction, which form part of the way in which reality is converted into a concept which helps us make value judgements, are themselves products of organized structures of thinking. In the process of the production of social meaning, the press, particularly the print media, has played an important role in the means whereby it has itself become one of the most efficient creators of social effects. Thanks to this instrument, the importance of social communication has become fully recognized. The professionalization of the press as both an organ of expression and an industrial sector, has passed through different historical stages of organization in direct relation with political contexts, specifically those contexts in which societies have established their forms of political and social organization, which are in turn reflected in their means of expression. The press is a part of social organization insofar as it introduces means of relating to events which allow for an understanding of facts which are part of the immediate interests of readers. The central focus of this project is the Mexican situation. We examine the ways in which the history of the press has developed, as well as the history of the Mexican state, given that these histories have certain important points in common during the entire process of the formation of the contemporary Mexican state
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Waṭfaẗ, ʿAlī. "L'inégalité sociale dans l'enseignement supérieur : des idées à l'approche théorique : l'Université de Caen comparée à la France." Caen, 1988. http://www.theses.fr/1988CAEN1041.

Full text
Abstract:
Le lien entre l'origine sociale des étudiants et le choix des disciplines à l'université est le point essentiel de ce travail. L'université de Caen est comparée a l'ensemble des Universités françaises en 1982-83. La première partie s'appuie sur les ouvrages publiés en langue française : exposition des idées et des théories concernant les facteurs de l'inégalité sociale dans l'enseignement supérieur. On trouve dans la deuxième partie une analyse des instruments statistiques nationaux : nomenclature socio-professionnelle et nomenclature des disciplines, qui sont utilisés dans les tableaux statistiques produits par le ministère de l'éducation nationale. Cette partie contient aussi une comparaison a propos de l'inégalité sociale entre l'université de Caen et l'ensemble des universités françaises en 1982-83. Puis on trouve une comparaison, entre l'inégalité en 1963 et l'inégalité en 1983, dans le cas de la France entière. Un chapitre est consacré à chaque discipline.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Nour, Ayeh Moustapha. "Production et dysfonctionnement de l'espace urbain de Djibouti : une approche théorique et méthodologique au service de l'aménagement." Besançon, 2010. http://www.theses.fr/2010BESA1006.

Full text
Abstract:
La ville est un système avait dit Beaujeu-Garnier. Si cette assertion est désormais une forme de tautologie tant la démarche systémique s'est imposée en science géographique, le système par définition évolue tout en restant en équilibre, équilibre dit dynamique. Mais au fur et à mesure que le système se complexifie, il devient stable. Pour la ville qui est prise comme objet d'étude, la thèse se fonde sur une idée assez simple, on serait aux premiers stades de ces divers équilibres successifs. Autrement dit, la vie urbaine actuelle est avant tout une gestation urbaine. Essayer de diagnostiquer les déséquilibres de la ville dans son processus de formation et de développement passe par trois points. Le premier point tendrait à démontrer que la ville porte profondément la tare de sa naissance. D'abord, sa trajectoire est assez chaotique, l’affublant d'une structure déficiente tout en la coupant de son arrière-pays (la frontière se trouvant à environ 20 km), et la condamnant à virevolter avec des moyens somme toute dispensés avec parcimonie. L'afflux de population surtout à partir de la Seconde guerre mondiale, les lois rendant difficile leur installation définitive ainsi que les aléas politiques font que la majorité de la population se retrouve dans des quartiers sous équipés d'où les tensions récurrentes qui les agitent. Cette difficulté de la ville serait-elle matériellement visible ? Le second point veut répondre à cette question. Une analyse de la structure urbaine, à l'aide d'outils géométriques, fournit deux réponses intéressantes. La géométrie fractale (inventée et popularisée par Mandelbrot, et appliquée par Frankhauser en géographie urbaine) confirmerait une idée purement intuitive, la consommation d'espace nécessite beaucoup de ressources. Une corrélation se fait entre faible dimension fractale et quartiers intégrés. A une plus grande échelle, ce sont la configuration des quartiers et la configuration du réseau qui sont remis en cause par la loi constructale. Cette loi, apparue seulement dans les années 90, se penche sur le couple flux-structure, la qualité des flux dépendant de la qualité du réseau (qui irrigue la ville). L’indigence et les incohérences sont simplement mises en lumière par cette loi. Quel que soit le niveau déterminé par la loi constructale, la hiérarchisation qu'elle prévoit ne s'observe pas à Djibouti. Enfin, la partie humaine du système urbain reste la pièce essentielle, une pièce qui est au stade d’adaptation à la ville. Si, suivant en cela une rhétorique mémétique, la production urbaine est avant tout une production mentale et que cette production mentale est acquise d'une manière automatique, le caractère brouillon de la ville est non seulement imputable à la pauvreté des ressources, mais aussi aux modes de pensée déjà solidement installés chez les habitants. Ainsi la pauvreté matérielle rejoint et en même temps se nourrit de la pauvreté en « idées urbaines » (au sens urbanité) des habitants. Une forme de déconstruction mémétique de l'univers mental actuel serait-il à même de casser cette dimension du système ? Encore faut-il que la théorie des mèmes ou des représentations mentales nous en fournissent les méthodes d'action ! La thèse est donc conçue comme un dialogue entre l'objet d'étude (la ville de Djibouti) et des outils théoriques. Ce qui permet de faire un bon diagnostic de l'état actuel de la ville et dans un second temps d'esquisser quelques pistes d'aménagement pour un meilleur équilibre urbain
The city is a system said Beaujeu-Garnier. If this assertion is now a form of tautology because the systemic approach is generalized in geographical science, but in its evolution, any system becomes more and more complex. For the city of Djibouti, the complexity is in its infancy. We can see it in the urban structure and geometric tools can help us. The fractal geometry (invented and popularized by Mandelbrot) confirms an idea purely intuitive use of space requires many resources. Correlation is evident between fractal dimension and quality of neighborhoods. On a larger scale, this is the configuration of districts and configuration of the network that are questioned by law constructal. On the other hand, the human dimension is studied with the memetic theory. If, in line memetic, urban production is primarily a mental production, studying the city returned to work the ideas of the inhabitants. So the thesis is shaped as a dialogue between the object of study (the city of Djibouti) and theoretical tools. We’ll make a good diagnosis of the current state of the city and a second time we’ll sketch some ideas for urban development
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Berkane, Abdelaziz. "Comportements d'agents, interaction sociale et processus économiques : le cas de la tradition théorique autrichienne." Phd thesis, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2005. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00167306.

Full text
Abstract:
Notre thèse d'histoire de l'analyse économique porte sur la prise en compte des comportements économiques individuels dans la tradition théorique autrichienne, à travers les travaux, pour l'essentiel, de C.Menger, F.Wieser, J.A.Schumpeter, F.A.Hayek et L.Von Mises. Notre étude établit dans un premier temps les traits originaux de cette tradition, dans le domaine du traitement du concept d'agent économique. Ainsi, l'un des éléments importants caractérisant l'approche autrichienne est l'étude des comportements, à travers l'analyse entre les comportements individuels et les interactions sociales, par le biais des règles sociales et des organisations. Notre thèse vise ensuite à analyser comment cette tradition a pu faire apparaître deux formes différentes de rationalité, l'une caractéristique de comportements innovateurs, l'autre de comportements mimétiques et/ou routiniers. Chez les auteurs autrichiens étudiés, les interactions entre ces deux formes typiques de comportement sont à l'origine de l'explication de l'émergence des institutions ou de la dynamique économique. Enfin, notre étude analyse dans quelle mesure cette distinction entre deux types de rationalité peut permettre d'éclairer les problèmes de création et de diffusion des innovations technologiques au sein des économies modernes. Elle montre en particulier que le progrès technique ne répond pas seulement à une efficience purement économique ou à une logique de sélection, mais dépend également de la mise en place d'institutions.Notre travail dépasse donc le cadre de la seule histoire de la pensée économique, puisqu'il a des débouchés dans les domaines de l'économie de la connaissance et de l'économie de l'innovation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sociologie théorique"

1

Bernoux, Philippe. La sociologie des organisations: Initiation théorique suivie de douze cas pratiques. 3rd ed. Paris: Seuil, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

L'entrepreneuriat: Approche théorique. Paris: L'Harmattan, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Devenir sociologue: Histoires de vie et choix théoriques. Toulouse: Erès, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Nouvelle théorie sociologique des professions. Paris: Presses universitaires de France, 2011.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Fictions théoriques. [Paris]: Scheer, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Adorno, Theodor W. Introduction à la sociologie de la musique: Douze conférences théoriques. Genève: Contrechamps, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Menger, Pierre-Michel. Les professions et leurs sociologies: Modèles théoriques, catégorisations, évolutions : actes du colloque de la société française de sociologie, Paris, octobre 1999. Paris: Maison des sciences de l'homme, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Coenen-Huther, Jacques. Quel avenir pour la théorie sociologique? Paris: L'Harmattan, 2015.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Théorie anti-utilitariste de l'action: Fragments d'une sociologie générale. Paris: La Découverte, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Concepts d'une sociologie de l'action: Introduction raisonnée. Paris: L'Harmattan, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sociologie théorique"

1

Piette, Albert. "La vision théorique de la sociologie." In Ethnographie de l’action, 37–65. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.27653.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Fugier, Pascal. "Histoire de vie et choix théoriques." In Dictionnaire de sociologie clinique, 309–12. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0309.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dortier, Jean-François. "Talcott Parsons et la grande théorie." In La sociologie, 67. Editions Sciences Humaines, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/sh.molen.2009.01.0067.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dortier, Jean-François. "Entre théorie et empirisme, la sociologie de R. K. Merton." In La sociologie, 71. Editions Sciences Humaines, 2009. http://dx.doi.org/10.3917/sh.molen.2009.01.0071.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lemieux, Vincent. "Théorie des graphes et sciences sociales." In Sociologie et normativité scientifique, 91–109. Presses universitaires du Midi, 1999. http://dx.doi.org/10.4000/books.pumi.14085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boudon, Raymond. "La théorie générale de la rationalité, base de la sociologie cognitive." In La sociologie cognitive, 43–74. Éditions de la Maison des sciences de l’homme, 2011. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsmsh.14394.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fabiani, Jean-Louis. "Randall Collins : une théorie du changement intellectuel." In La sociologie comme elle s'écrit, 127–40. Éditions de l’École des hautes études en sciences sociales, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionsehess.8449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Laville, Jean-Louis. "15. Sociologie économique et théorie de la reconnaissance." In La quête de reconnaissance, 284–99. La Découverte, 2007. http://dx.doi.org/10.3917/dec.caill.2007.01.0284.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vinhas, Valeria Quiroga, Ludmila de Vasconcelos Machado Guimarâes, and Fernando Gastal de Castro. "FONDEMENTS THÉORIQUES D’UNE SOCIOLOGIE CLINIQUE DU TRAVAIL ET DE LA GESTION." In Clinique en sciences sociales, 189–200. Presses de l'Université du Québec, 2018. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctvggx4rz.20.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lahire, Bernard. "5. De la théorie de l'habitus à une sociologie psychologique." In Le travail sociologique de Pierre Bourdieu, 121–52. La Découverte, 2001. http://dx.doi.org/10.3917/dec.lahir.2001.01.0121.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography