Academic literature on the topic 'Sociologie urbaine – Études comparatives'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sociologie urbaine – Études comparatives.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sociologie urbaine – Études comparatives"

1

Bégin, Benoît. "Sociologie politique et éthique urbaine." Thème 3, no. 1 (March 16, 2009): 89–101. http://dx.doi.org/10.7202/602416ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉÉtroitement reliée à la révolution industrielle, l’urbanisation connaît aujourd’hui une expansion à une échelle absolument inconnue dans toute l’histoire de l’humanité et constitue un milieu de vie qui comporte des transformations majeures dans la manière de penser, de sentir et de vivre des personnes. Des études récentes plus radicales en sociologie et en théologie nous montrent que ce n’est pas d’abord la ville elle-même qui est la cause de l’aliénation et de l’isolement dont sont victimes les personnes et les communautés, mais avant tout le système fondamental de valeurs qui place la rationalité technologique et la concurrence économique au-dessus des valeurs culturelles et sociales. C’est le système capitaliste lui-même, à la source des maux de la ville, qui est remis en question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Barbier, Clément. "Des études urbaines comparatistes à une sociologie croisée des politiques urbaines." Espaces et sociétés 163, no. 4 (2015): 25. http://dx.doi.org/10.3917/esp.163.0025.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LeBlanc, Napoléon. "Commentaire." II. Perspectives écologiques 3, no. 1-2 (April 12, 2005): 117–18. http://dx.doi.org/10.7202/055118ar.

Full text
Abstract:
La délimitation du domaine des études urbaines pose un problème particulier. Dans la mesure où le phénomène de l'urbanisation se confond avec la diffusion de la culture caractéristique de la société technologique, toute recherche portant sur l'un ou l'autre aspect de cette culture pourrait être inscrite au chapitre des études urbaines. Même si, par ailleurs, l'on se propose de ne retenir, sous cette rubrique, que des travaux consacrés à l'étude des villes ou des populations urbaines, on se trouve confronté à une nouvelle difficulté : celle de définir les réalités concrètes auxquelles renvoient les notions de ville ou de population urbaine. À partir de telles considérations, les sociologues — les sociologues américains en particulier, mais non pas exclusivement — remettent en cause aujourd'hui le statut de la sociologie urbaine en tant que discipline particulière et s'interrogent sur le bien-fondé de la distinction classique entre sociologie urbaine et sociologie rurale.2 Le débat ne saurait être ramené à de simples questions d'étiquettes ; il indique bien plutôt qu'on reconnaît la nécessité de définir des problématiques nouvelles pour l'étude de milieux différents à l'intérieur d'une même culture globale. 3 C'est à cette perspective générale que se rattache le point de vue que nous adoptons dans le présent exposé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Meloche, Jean-Philippe. "Gouvernance urbaine et décentralisation inframunicipale dans les grandes villes d’Amérique." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 164 (June 9, 2015): 173–92. http://dx.doi.org/10.7202/1031165ar.

Full text
Abstract:
La Ville de Montréal affiche une structure de gouvernance décentralisée comprenant 19 arrondissements dotés de conseils élus et d’une certaine autonomie budgétaire. Cette décentralisation inframunicipale est souvent considérée excessive par les acteurs locaux. Quelques études comparatives existent sur la question, mais concernent surtout des villes européennes. Aucune ne permet de situer le cas de Montréal parmi les grandes villes d’Amérique. À travers une recension de documents officiels, la présente recherche propose un tour d’horizon sur la question pour une trentaine de grandes villes d’Amérique. Les arrangements institutionnels en place dans huit grandes villes comportant des entités inframunicipales y sont approfondis : Montréal, Toronto, New York, Los Angeles, Mexico, Bogotá, São Paulo et Buenos Aires. Il s’agit d’une première tentative de caractériser la décentralisation inframunicipale dans un contexte américain. Au final, on s’aperçoit que Montréal est significativement plus décentralisée que les autres grandes villes, mais que le processus est en développement dans certaines villes d’Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Germain, Annick. "La sociologie urbaine à l’épreuve de l’immigration et de l’ethnicité : de Chicago à Montréal en passant par Amsterdam." Sociologie et sociétés 45, no. 2 (February 21, 2014): 87–109. http://dx.doi.org/10.7202/1023174ar.

Full text
Abstract:
L’immigration et la ville sont depuis longtemps indissociables, dans la réalité des flux migratoires comme dans celle de la pensée sociologique. Mais aujourd’hui, les transformations des premiers imposent de nouveaux agendas de recherche à la seconde. On se propose donc de faire une lecture synthétique de ces changements en quatre temps, en commençant par rappeler le débat sur les villes paradigmatiques en Études urbaines et la place centrale qu’y occupe l’immigration. Ensuite, on examinera les nouvelles thématiques que mobilisent les chercheurs en sociologie urbaine en fonction des nouveaux paysages urbains de l’immigration. Ces paysages fortement contrastés selon qu’il s’agit de villes américaines, françaises ou néerlandaises, conditionnent en partie les agendas de recherche. Pour dresser celui de nos métropoles, que nous esquisserons en cinq propositions à partir des recherches sur Montréal, nous situerons les particularités des métropoles canadiennes. La fluidité des territoires de l’immigration invite en effet un recentrage de la sociologie urbaine sur les interactions réciproques à l’échelle de la vie quotidienne et sur les lieux où se négocie l’ethnicité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Szabo, Denis. "Vie urbaine et criminalité." III. Aspects de la vie urbaine 9, no. 1-2 (April 12, 2005): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/055393ar.

Full text
Abstract:
Les transformations quantitatives et qualitatives de la société, depuis la révolution industrielle, ainsi que les changements technologiques subséquents ont affecté profondément la santé mentale et sociale des populations. La délinquance et la criminalité constituent un aspect de ces conflits, de ces tensions et de ces déséquilibres profonds apportés par le nouveau genre de vie et désignés par le terme «milieu technique». Le changement rapide dans les relations humaines, provoquant la rupture de liens considérés comme naturels dans les sociétés rurales caractérisées par des siècles de stabilité relative, est devenu le barème d'un progrès. Ses bénéfices se comptabilisent par degrés de bien-être et son prix, par degrés de pathologie mentale et sociale. Il n'y a donc rien d'étonnant que les premiers sociologues aient accordé une attention particulière à l'étude des relations entre urbanisation et criminalité, leurs œuvres se situant au tournant du siècle. Durkheim et Tarde, pour ne citer que les Français, ont consacré des études importantes à ce phénomène; le concept d'« anomie », élaboré à propos des suicides dans les sociétés industrielles, est devenu une notion-clef dans la criminologie sociologique de la deuxième moitié du XXe siècle, grâce en particulier à des mises au point de Mer ton [15], de Cloward et d'Ohlin [7]. La sociologie a toujours privilégié l'étude des conflits, elle se soucie uniquement de ce qui va mal. Crimes et villes allient conjointement sur une toile de fond: industrialisation; changement technologique rapide; déplacement de populations par migrations massives interrégionales, internationales et intercontinentales; symptômes de la crise accompagnant la gestation d'un monde nouveau. Quelle est la situation au Québec, société où coexistent à bien des égards des caractéristiques typiques de la société pré-industrielle, aux côtés de formes nouvelles qui s'apparentent à la société « technétronique » de demain, comme l'appelle Brzezinski [3] ? Les données sont éparses, les analyses inexistantes, le chantier en friches. Néanmoins, nous esquisserons avec des moyens de fortune quelques données du problème en indiquant ce qui rapproche et ce qui distingue le modèle québécois de celui d'autres sociétés occidentales. Nous envisagerons le problème sous deux angles complémentaires : les relations entre l'urbanisation et la criminalité en termes statistiques à partir de bases régionales; quelques caractéristiques quantitatives et qualitatives de la criminalité à l'intérieur de l'espace urbain.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Pribetich, Justine. "Explorer la ville moyenne à Auxerre et à Vienne. Retour sur deux études fondatrices de la sociologie urbaine française." Espaces et sociétés 168-169, no. 1 (2017): 33. http://dx.doi.org/10.3917/esp.168.0033.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

BRIAN, Elliot. "Le système urbain et la structure de l’inégalité." Sociologie et sociétés 4, no. 1 (September 30, 2002): 121–39. http://dx.doi.org/10.7202/001106ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article constitue une analyse critique de diverses tentatives de transplantation des concepts théoriques provenant d'autres domaines - notamment celui de la stratification sociale - à la sociologie urbaine. Ces efforts s'expliquent en grande partie par le fait que les transformations socio-économiques fondamentales affectant la ville n'étaient pas (et peut-être ne seraient pas) analysables en fonction des cadres théoriques traditionnels. Les récents travaux de certains auteurs, tels que Pahl et Rex, tout en étant critiquables sous maints aspects, ouvrent de nouvelles voies, et pour l'étude des problèmes urbains nouveaux, et pour la synthèse théorique des concepts plus traditionnels. En effet, en orientant l'attention sur l'étude de la pauvreté, sur le phénomène de privations cumulatives, sur la situation des immigrants récents, sur l'administration de l'habitat et sur le gouvernement des systèmes urbains globaux, ces auteurs ont mis en relief le problème du pouvoir dont la conceptualisation doit être à la base de toute théorie de la stratification. Quant aux études concernant l'histoire urbaine, bien qu'elles aient été en grande partie effectuées par des historiens, elles ont été dominées par la problématique traditionnelle de la stratification.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marshall, Victor W. "Victor Minichiello, Neena Chappell, Hal Kendig and Alan Walker (eds.), Sociology of Aging: International Perspectives. International Sociological Association, Research Committee on Aging (1996). Distributed by TOTH Design and Promotion, P.O. Box 2804, Fitzroy, Victoria, 3065, Australia." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 17, no. 3 (1998): 346–55. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980800010242.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre, écrit à la suite d'un colloque du comité de recherche sur le vieillissement de l'Association internationale de sociologie, comporte des chapitres poussés dans des sections qui traitent de soins, de sécurité du revenu, de santé, ainsi que dans une section traitant de sujets émergents et théoriques. Les chapitres sur la fourniture de soins soulignent la complexité des soins, présentent des outils conceptuels en vue d'une analyse complexe, et mettent en évidence les rapports entre les aspects micro et macro des soins aux malades, dont le transfert, de l'État vers la famille, du fardeau des soins. Les chapitres de la section portant sur les questions de retraite et de sécurité du revenu partagent une préoccupation des politiques avec le courant international vers la droite. Ils fournissent des données pour fin d'analyses comparatives et suggèrent l'importance de la recherche qui relie explicitement la dynamique sociale de niveau macro à la sécurité du revenu des personnes âgées. Un plus petit ensemble de documents sur les différences culturelles s'intéresse aussi à l'analyse comparative des sociétés. Les chapitres de la section traitant de la promotion de la santé reflètent des inquiétudes sur les politiques concernant la privatisation des soins semblables aux inquiétudes signalées au sujet des politiques sur la sécurité du revenu. Le discours et son analyse constituent un thème qui revient dans plusieurs chapitres de cette section; il est ainsi relié à certains articles présents ailleurs dans le même ouvrage. Ce livre contient du matériel utile quant aux questions théoriques et de politiques sur le vieillissement; c'est aussi un document intéressant pour les études supérieures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Verlynde, Nicolas. "Adaptation des territoires de côtes basses au risque grandissant d'inondation : enquête de perception du risque dans la communauté urbaine de Dunkerque." La Houille Blanche, no. 3 (June 2020): 38–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2020025.

Full text
Abstract:
Les conséquences du changement climatique menacent la vie sur Terre. Elles accentueront différents risques pour les sociétés humaines, dont celui d'inondation qui sera particulièrement amplifié au sein des territoires de côtes basses. Il est fondamental de penser les stratégies d'adaptation de ces territoires dans le but de réduire la vulnérabilité des populations à ce risque. Les études de perception du risque d'inondation fournissent un apport précieux pour bâtir des politiques de gestion en phase avec ces enjeux. Cet article porte sur une étude de ce type au sein de la communauté urbaine de Dunkerque. Dans le cadre d'une thèse, une large enquête de perception du risque a été menée au cours de l'année 2016 au sein de ce territoire de côtes basses densément peuplé historiquement concerné par l'inondation. L'enquête a été menée selon une méthodologie se situant à la croisée de plusieurs disciplines : géographie, sociologie, psychosociologie, économie et aménagement. Les résultats mettent en évidence, dans la population : (1) une perception dissonante du risque d'inondation et une faible préoccupation à son sujet ; (2) des représentations spatiales du risque très différentes des représentations officielles ; (3) l'influence de la perception du risque sur le consentement à payer pour s'en prémunir. Au-delà de fournir apport théorique et opérationnel pour les sciences cindyniques, l'analyse effectuée permet de proposer quatre leviers d'adaptation pour diminuer la vulnérabilité des habitants face à l'inondation. Ces leviers concernent la sensibilisation des habitants, les modes de communication, la participation des individus et le développement des liens de confiance avec les pouvoirs publics.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sociologie urbaine – Études comparatives"

1

Le, Minor Loïc. "Image des villes : de l'image officielle aux perceptions habitantes : étude comparée de Poitiers et de la Rochelle." Poitiers, 2005. http://www.theses.fr/2005POIT5015.

Full text
Abstract:
En engageant une étude comparative sur une trentaine d'années entre Poitiers et La Rochelle, nous avons cherché à évaluer la concordance entre l'image officielle diffusée par les municipalités et les perceptions habitantes. Dans un premier temps, nous avons mis au jour les mécanismes différenciés de construction d'une image de marque par les producteurs d'espace. Il apparaît que la singualarité de chaque ville passe moins par les thématiques abordées que par la manière dont elles sont traitées et communiquées. Dans un second temps, nous avons approché les représentations des habitants pour apercevoir leur proximité avec le discours institutionnel
Starting up a comparative study on about thirty years between Poitiers et La Rochelle, we tried to evaluate the similarity between the official image spread by the town councils and the perceptions of the inhabitants. First, we brought to light the different ways of building a brand image by the producers of space. It seems that the singularity of each town comes less from the set of themes than from the way they are treated and communicated. Secondly, we approached the representations of the inhabitants to perceive their closeness to the institutional discourse. The image of these towns are revealed as relatively stable in the present and shared both by councillors and citizens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bonnet, François. "La production organisée de l'ordre : contrôler des gares et des centres commerciaux à Lyon et à Milan." Paris, Institut d'études politiques, 2006. http://www.theses.fr/2006IEPP0034.

Full text
Abstract:
Ce travail s'intéresse aux questions de sécurité et de contrôle social et se pose le problème de la production de l'ordre dans des espaces urbains comme les gares et les centres commerciaux. Quels acteurs mènent quelles politiques de sécurité envers quels groupes sociaux et pourquoi ? La réponse s'appuie sur un examen de la littérature théorique et sur une enquête de terrain menée sur quatre sites : deux gares et deux centres commerciaux à Lyon et à Milan. La thèse est organisée autour de trois problématiques. La première problématique est celle des acteurs de la production de l'ordre et des enjeux qui animent la définition des politiques de sécurité qu'ils mettent en oeuvre. La deuxième problématique est celle des relations de pouvoir qui se jouent sur chaque espace. La troisième problématique est celle des groupes-cibles des acteurs de la production de l'ordre. Les populations considérées commemenaçantes sont invariablement les immigrés en Italie et les enfants des immigrés en France
This work addresses the issues of security, social control and focuses on the problem of the production of order in urban spaces sucha as railway stations and shopping centers. Which actors follow which security policies towards which social groups and why ? The answer is based on fieldwork carried out in four sites : two railway stations and two shopping centers in Lyon and Milan. The thesis is therefore organized around three problems. The first problem is that of the actors of the production of order and and the stakes which animate the definition of the security policies and they implement. The second problem is that of the power relationships on each space. The third problem is that of the relationship between the production of order and immigration. In Lyon and Milan, in both shopping centers and both railway stations, the population considered as threatening by the police and commercial stakeholders are invariably the immigrants in Italy and the children of immigrants in France
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Ferreira, Da Silva Alzilène. "O papel do centro histórico na cidade : um estudo comparitivo entre João Pessoa e Tours." Thesis, Tours, 2014. http://www.theses.fr/2014TOUR2003.

Full text
Abstract:
Une étude comparative entre les centres historiques des villes de João Pessoa, au Brésil, et Tours, en France a été menée. Le but étant de comprendre la manière dont ces centres historiques sont perçus par les personnes, notamment par les habitants. Le travail vise aussi de comprendre la valeur que les personnes vont attribuer aux vieux bâtiments après sa réhabilitation, liée à la valorisation du patrimoine culturel, qui fonctionne comme axe de sustentation des politiques urbaines. L'ethnographie réalisée dans les centres historiques a permis de constater que les deux réalités révèlent non seulement des différences, mais aussi des similitudes
A comparative study between the historic places of cities of Joao Pessoa, Brazil, and Tours, France was conducted. Our aim was to understand how these historic places are perceived by people, especially by the inhabitants. The study also aims to understand the value that the people will attribute to old buildings after his rehabilitation, related to the enhancement of cultural heritage, which functions as lifting axis of urban policies. An ethnographic analyses shows that both realities reveal not only differences but also similarities
É conspícuo, na cena contemporânea, que o patrimônio e a cultura vêm assumindo posições privilegiadas nas políticas urbanas, apresentando-se como instrumento de transformação do cariz das cidades. No entrecho dessa candente tendência ganha relevo a competitividade entre as urbes, que passam a granjear uma imagem que as tornem vendável, capazes de atrair investimentos e turistas. Nos holofotes desse tablado as cidades tornam-se notáveis protagonistas, dirigidas pelas políticas de reabilitação urbanas. Nesse enredo os centros históricos ganham visibilidade acentuada e são convertidos em palcos para a espetacularização e encenação da vida cotidiana. Imbricado a esse processo de produção de imagens recrudescem nesse cenário o fenômeno da gentrificação
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Cousin, Bruno. "Cadres d'entreprise et quartiers de refondation à Paris et à Milan : contribution à l'analyse différenciée du rapport des classes supérieures à la mixité socio-spatiale et aux dynamiques d'auto-ségrégation." Paris, Institut d'études politiques, 2008. http://www.theses.fr/2008IEPP0031.

Full text
Abstract:
"Cette thèse participe d’une analyse différenciée du rapport des classes supérieures à la mixité socio-spatiale et aux dynamiques d’auto-ségrégation. Elle étudie cinq quartiers de proche banlieue, caractérisés par une population composée majoritairement de cadres (surtout supérieurs et du secteur privé) dont les choix résidentiels et les représentations de l’espace urbain ne peuvent être décrits par les catégories analytiques classiques de préservation d’un entre-soi bourgeois traditionnel, de gentrification progressive ou de sécession péri-urbaine. Il s’agit d’ensembles de haut standing, constitués de centaines ou de milliers de logements en immeubles collectifs, surgis depuis trente ans à proximité des nouveaux centres d’affaires de La Défense et Segrate. Issus d’opérations immobilières d’arasement, reconstruction et repeuplement (voire d’enclosure), ils ont effacé la mémoire des lieux antérieurs selon un processus qualifié de "refondation". L’étude de ces espaces procède en trois étapes : une rétrospective historique ; une analyse statistique de la répartition des différentes catégories socioprofessionnelles dans l’espace de la métropole milanaise, qui permet de contrôler la comparaison avec le cas parisien et de situer dans la mosaïque urbaine les terrains explorés par enquête qualitative. Enfin, à partir de 89 entretiens approfondis et des observations ethnographiques effectuées à Levallois, Courbevoie et Segrate, la démarche compréhensive restitue les constructions de sens, les univers symboliques et les registres justificatifs auxquels ont recours les habitants pour rendre compte de leurs choix résidentiels et de leur propension à l’agrégation affinitaire. "
This dissertation analyzes upper-middle class attitudes towards socio-spatial mixing. More specifically, I study several neighborhoods located at the immediate peripheries of Paris and Milan, and whose populations are primarily made of private sector executives. These areas harbor high-standing residential complexes, composed of hundreds or thousands of units located in high-rise buildings erected within the last thirty years, close to the new business centers of Segrate (Milan) and La Défense (Paris). Arising out of big construction operations of leveling, reconstruction and repopulation (and sometimes enclosure), they have erased the previous memory of the sites on which they now stand, following a process of social upgrading I call "refoundation", and which I distinguish clearly from much-studied processes of gradual gentrification. In the course of the demonstration, I follow (1) an historical perspective, retracing Parisian and Milanese bourgeoisies’ successive attitudes towards the fragmentation of urban space; (2) a statistical perspective involving multivariate and typological analysis of the distribution of various social groups within the Milan urban area (to complement available data on Paris compiled by Edmond Préteceille); (3) Last but not least, based on 89 in-depth interviews and the series of ethnographic observations I carried out in Levallois, Courbevoie and Segrate, I restitutes some of the constructions of meaning, symbolic universes and registers of justification used by locals, in order to account for their residential choices and their tendency to approve of upper middle-class self-segregation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Imbert, Florence. "Enjeu du concept d'émeute urbaine : approche comparée de quelques cas en Europe et dans le monde arabe dans le dernier quart du XXème siècle." Aix-Marseille 3, 2000. http://www.theses.fr/2000AIX32042.

Full text
Abstract:
Ce travail de recherche est une approche comparée d'émeutes urbaines appartenant à une même unité de temps, le dernier 1/4 du XXè siècle, survenues dans des aires culturelles différentes, d'une part le monde européen et d'autre part par une partie du monde arabe. Elles sont l'occasion d'un face à face avec les différentes formes de pouvoir, l'instant ou les acteurs sociaux tentent de se réapproprier l'espace public dont ils sont habituellement exclus. Elles constituent sans nul doute une nouvelle forme de participation politique dans des situations de crise de légitimé et peuvent entraîner la recomposition des logiques urbaines. Les mécanismes du passage de l'ordre au désordre sont étudiés içi, tout comme les instruments de répression et de maintien de l'ordre mis en place lors d'une situation de délégitimation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Ngwe, Ngwe Jean-Jacques. "Médias et violences urbaines au Cameroun et en France : approche comparative." Strasbourg, 2009. http://www.theses.fr/2009STRA4028.

Full text
Abstract:
Au regard de nombreuses agressions à main armée et autres formes de viols, vols et homicides enregistrés dans les banlieues des grandes agglomérations camerounaises, les violences dites « urbaines » apparaissent en France limitées, sporadiques, plus proche de la délinquance et de l’incivilité que du crime. Le même mot ne désigne pas, ici et là, des faits comparables. Ces faits sont pourtant à l’origine d’une égale et intense mise en scène médiatique. C’est à ce travail de construction des représentations dans les quotidiens nationaux camerounais et français que s’intéresse notre recherche. Il s’agit, d’examiner les changements intervenus au niveau des pratiques journalistiques, en lien avec ceux qui touchent les conditions générales de construction du débat public et la dynamique démocratique. Ensuite, examiner le nouveau statut de la « violence » en tant qu’enjeu du débat dans les quotidiens nationaux et la manière par laquelle le journalisme s’approprie cet enjeu, objet d’un traitement élargi à de nouveaux publics. La mise en parallèle (plus que la comparaison) des situations camerounaise et française est suggestive d’une même évolution générale à un moment où ces sociétés deviennent, à leur corps défendant, des démocraties de masse. De cette analyse du discours de presse des violences urbaines, deux significations principales retiennent notre attention. Celle qui concerne l’importance acquise par une information « de masse », standardisée et destinée à un public très large et celle qui concerne les effets d’une déprise des rapports et des acteurs sociaux sur la vie politique, dont une des traductions majeures est la montée de « l’opinion publique ». Au lieu d’être les vecteurs d’un sens autonome véhiculé par les acteurs sociaux du débat public, les journalistes sont souvent poussés à prendre les devants sur un public au profil social indéterminé, saisi dans ses dimensions de passivité et de peur. En France comme au Cameroun, l’entrée en force des violences urbaines dans l’espace médiatique s’effectue en rapport avec une conjoncture sociale, politique et économique propre à chaque pays. En France les pratiques journalistiques se « professionnalisent », la base technique constitutive de l’espace médiatique s’élargit, ses logiques de fonctionnement deviennent de plus en plus dépendantes des contraintes de format. Au Cameroun, les contenus des journaux obéissent plus aux revendications politiques qu’aux contraintes de cadrage. Malgré les tendances générales communes de cadrage, la médiatisation des violences au Cameroun et en France correspond à deux types idéaux distincts : celui des industries culturelles au Cameroun et celui du jacobinisme en France. Les tendances qui marquent l’évolution des pratiques du journalisme dans la presse quotidienne diffèrent de façon significative. Le cas camerounais est intéressant, dans la mesure où une inflexion importante des pratiques journalistiques, dans les années 1990, coïncide avec le retour à la démocratie, défini par une nouvelle loi sur la communication sociale, la fin de la censure et la libéralisation de l’espace médiatique. En France, la rencontre des logiques professionnelle et sociopolitique est des plus marquantes. Mais elle ne devient pas moins visible depuis les années 1980 avec la mise en scène spectaculaire des jeunes des banlieues d’origines étrangères
Taking into consideration many armed robberies, rapes, theft and homicides recorded in many suburbs of big Cameroonian agglomerations, violence known as “urban” appear limited and sporadical in France and are more due to delinquency and incivility than to crime. The same word does not have the same meaning here and in Cameroon of the comparable facts; here and there, these facts are however at the origin of equal and intense setting in media scene. It is on this building work of the representations by the activity of the Cameroonian national daily journalists that our research is based. The ordinary daily violence will not be evoked here, but if it is done, it will only be in an indirect and summary way. Our Objective is different. It is a question, first of all, of examining the changes occurred on the level of the journalistic practices, in bond with those which touch the general terms of construction of the public debate and democratic dynamics. Then after it’s a question of examining the new statute of “violence” as a stake of the media debate, and the manner by which journalism adapts this stake, to a broad public. The parallelization (more than the comparison strictly speaking) of the situations Cameroonian and French is suggestive of the same general evolution at a time when our communities become mass democracies. Of this last term, two principal meanings are to be retained: on one side, that which relates to the importance acquired by information “of mass”, standardized and intended for a very large audience; but on the other side, that which relates effects and social actors on the political life, of which one of the major translations is the rise to power of their double slackness and caricatural, “the public opinion”. Instead of being the vectors of an autonomous direction conveyed by the social actors of the public debate, the journalists are often thorough to take the initiative on a public with the unspecified social profile, seized in its dimensions of passivity and fear. In France as in Cameroon, the entry in force of “urban violence’s” in media space was carried out in connection with a crisis situation thus defined: whereas actors and social movements withdrew from the public stage, to be maintained there often only in one minor and degraded form, the journalistic practices were becoming “professional”, the technical base constitutive of media space widened, its logics of operation becoming increasingly dependent on the constraints of format. In spite of these common general tendencies, the mediatization of violence in Cameroon and in France corresponds to two distinct ideal types: that of culture, in the case of Cameroon; that of the Jacobinism, in the case of France. The main tendencies which mark the evolution of journalism and the national press do not differ to a significant degree from one place to another, even if this evolution is carried out according to heterogeneous temporalities. The Cameroonian case is interesting, insofar as an important inflection of the journalistic practices, in the years 1990, coincides with the return to democracy, defined by a new law on social communication but also, as much, by the end of censorship and the liberalization of the Cameroonian media space. In France, the meeting of these logics, professional and sociopolitic is more outstanding. But it did not become less visible in the years 1980, and especially in 2000; during the riots of Clichy-sous-Bois of 2005 when the children of immigrants were projected in the public life using a setting of spectacular scenes of violence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Carrère, Geoffrey. "Changement cognitif ou transformation du rôle social de l'expert ? : sociologie des experts du risque routier dans une approche comparative France-Québec : le cas des audits de sécurité routière." Thesis, Toulouse 1, 2012. http://www.theses.fr/2012TOU10031/document.

Full text
Abstract:
Si les techniques ingénieriales, utilisées dans les années 1960-1970, ont été déployées dans laconstruction de vastes infrastructures routières afin de rechercher le bien être social et humainpar la mobilisation de la science et de la technique, les méthodes ingénieriales actuellesrecouvrent de nouvelles ambitions. De prime abord, la transition semble nette. Ce n’est plusaujourd’hui à l’usager de se conformer aux transformations de son environnement routiermais aux ingénieurs de construire une infrastructure routière adaptée à la pluralité descomportements des conducteurs. L’introduction de l’audit de sécurité routière au sein duMinistère de l’Ecologie, du Développement Durable et de la Mer (MEEDDM) et du Ministèredes Transports du Québec (MTQ), illustre ce tournant. Il s’exerce dans le cadre d’un dispositifde contrôle renouvelé aux fins d’indépendance de l’expertise et initie une nouvelle approche.Appelée approche proactive, cette dernière rompt avec les précédentes en dépassant le simplecontrôle technique de l’infrastructure par la mobilisation de savoirs expérientielsprofessionnels et de conducteur, propres à chacun des auditeurs, afin de répondre auxdimensions comportementales des usagers. C’est la transformation cognitive initiée par l’auditqui fera l’objet de notre attention dans cette thèse et, plus particulièrement, le changementapporté par l’utilisation des savoirs expérientiels. Nous constaterons que le renouvellement del’approche ingénieriale se double paradoxalement de la prégnance de cadres cognitifstraditionnels renvoyant aux cultures ingénieriales propres à la France et au Québec.L’ambivalence de ce constat mettra en exergue le fait que l’introduction de l’audit de sécuritéroutière relève moins d’un changement cognitif que d’une transformation du rôle social del’expert renvoyant à l’exercice de nouvelles formes de légitimité de l’action publique.L’attention portée aux particularités comportementales des usagers et la mise en œuvre d’uncontrôle indépendant montreront que ce renouvellement de l’instrumentation de l’ingénierieroutière incarne l’exercice de légitimités contemporaines de l’action publique
Engineering techniques, during the 1960-1970 years, have been deployed in the constructionof huge road infrastructures for the social and human welfare by the use of science andtechnique. Nowadays, the engineering vantage has change. At the first sight, transition seemsclear. Today, users don’t have to conform their behaviours to the road environmenttransformations. It belongs to engineers to build road infrastructures adapted to the variousdriver’s behaviours. The incorporation of road safety audit in the French Ministry of Ecology,Sustainable Development and Sea (MEEDDM) and in the Quebec Ministry of Transports(MTQ), exemplifies this turning point. First, road safety audit is applied in a new frameworkcontrol system for the expertise independence purpose. Second, it introduces a newengineering approach called proactive approach. This one breaks with the previousapproaches by transcending technical control with the use of professional experiences anddriver’s knowledge in order to adapt infrastructure to driver’s behaviours. This cognitivetransformation will be the object of our research. Specifically, we will study the changeleaded by experiential knowledge. Paradoxically, we will note traditional cognitiveframeworks, which pertain to French and Quebec cultural engineering, in a renewedengineering approach. Then we will show that road safety audit incorporation more underlinea transformation of the expert social role than a cognitive change. This social rolemodification reflects to new forms of state action legitimacy. Indeed, considering driver’sbehaviours particularities and introducing an independent control system will show roadsafety audit incorporation as the exercise of contemporary legitimacies of state action
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bjork, David Eugène. "Logiques de conversion individuelle et logiques confessionnelles : les modes d'évangélisation mises en oeuvre par les pasteurs anglo-américains présents en France." Paris, EPHE, 2003. http://www.theses.fr/2003EPHE5035.

Full text
Abstract:
La problématique centrale de cette thèse est celle de l’expérience de la conversion en milieu protestant évangélique et de son rôle dans la construction d’une vision unique du monde. L’étude de plusieurs milieux évangéliques, issus de l’œuvre des missionnaires anglo-américains en France, permet de constater la variété et la vitalité religieuse de ce mouvement transatlantique. Elle révèle aussi les dynamismes socioreligieux par lesquels ces groupes maintiennent la plausibilité de leurs croyances et le sens individuel et collectif de leur appartenance. Autour de cette problématique centrale, nous privilégions trois orientations : la compréhension de la mentalité et de l’expérience religieuse des missionnaires évangéliques nord-américains, l’exposé de e qu’ils cherchent à accomplir pendant leur séjour en France ainsi que l’accueil qu’ont réservé les Français à leurs projets missionnaires, la mise ne lumière de la façon dont les mutations dans le vécu religieux des Français influent sur les milieux évangéliques issus de l’œuvre missionnaire des anglo-saxons. Par l’étude de ces groupes évangéliques nous voulons tester, en milieu français, l’hypothèse de Christian Smith selon laquelle la religion peut survivre et montrer une certaine vigueur au sein d’une société moderne et pluraliste. Nous en concluons que les missionnaires évangéliques anglo-saxons ont réussi à fonder en France des communautés qui tirent de leur lecture de la Bible, de leur expérience de la conversion et de leur cheminement religieux, des convictions, perspectives, valeurs et engagements distinctifs qui les démarquent de façon positive et dynamisante de leurs concitoyens
The question examined by this thesis is that of the experience of conversion in the Protestant Evangelical context and its role in the construction of a unique worldview. The study of several Evangelical groups, fruit of the work of Anglo-American missionaries in France, permits us to observe the variety and religious vitality of this transatlantic movement. It also reveals the dynamics by which these groups maintain the plausibility of their beliefs and their collective and individual sense of belonging. The experience of conversion, and of witnessing, is mot important among theses dynamics. Around this central question we privilege three orientations: the understanding of the mindset and religious experience of the North American Evangelical Missionaries, the examination of what is that these missionaries hope to accomplish and the ways in which they and their communities have been received by the French, the exposition of the influence of recent transformations in religious experience of the French on their work. By studying these Evangelical groups we wish to test, in the French context, the hypothesis of Christian Smith which suggests that a religious movement that unites both clear cultural distinction and intense social engagement will be capable of thriving in a pluralistic, modern society. We conclude that the Anglo-Saxon Evangelical missionaries have indeed been able to start communities in France which draw from their reading of the Bible, from their experience of conversion, and from their religious pilgrimage, convictions, perspectives, values and distinctive commitments which distinguish them in a positive and energizing way from their fellow citizens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bjork, David Eugène. "Le choc des univers : une analyse comparée des modes d’évangélisation de l’Église catholique et des protestants évangéliques en France, comme révélateurs de leurs compréhensions du monde." Strasbourg, 2009. https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2009/BJORK_David_Eugene_2009.pdf.

Full text
Abstract:
Bien que des repères identitaires chrétiens persistent dans la société française, « l’univers de foi » chrétien est devenu inintelligible pour bon nombre de nos concitoyens. À partir de ce constat, cette thèse soutient qu’il existe une vision du monde protestante évangélique et une vision du monde catholique latine qui sont deux réalités systémiques qui maintiennent une perception particulière de la réalité enracinée dans deux compréhensions spécifiques de l’oeuvre salvifique du Christ. L’hypothèse est que ces deux visions multidimensionnelles du monde existent à l’intérieur d’un contexte socioculturel partagé qui fournit à nos concitoyens du sens et des réponses aux questions ultimes de la vie humaine. Cette thèse analyse la façon dont les protestants évangéliques et catholiques latins présentent le message du Christ aux Français, ainsi que les chemins de conversion qu’ils prescrivent à ceux qui décident d’entrer dans leurs « univers de foi » depuis 1965, afin de mettre en lumière les réalités systémiques qui sont au coeur de leurs visions de la réalité. De nature théologique et pratique, cette étude examine l’incroyance de notre temps, et les chemins qui mènent les hommes et les femmes de l’incroyance à l’expérience vivante de Dieu, dans le but d’aider les chrétiens d’aujourd’hui à dire et à vivre leur foi de manière intelligible
Although French society continues to bear signs of its Christian foundations, the Christian « faith universe » has become unintelligible for a significant number of French citizens. Having made this observation, this thesis argues that there is an Evangelical Protestant world view and a Roman Catholic world view that comprise two systemic realities which maintain two particular perceptions of reality that are rooted in two specific understandings of the saving work of Jesus-Christ. Our hypothesis is that these two multidimensional world views exist within a sociocultural context that offers meaning and answers to life’s ultimate questions to the French people. This thesis analyses the manner in which Evangelical Protestants and Roman Catholics present the message of Christ to the French since 1965, and the process of conversion that they expect from those individuals who decide to enter into their « faith universe ». The goal of this analysis is to throw light upon the systemic realities that are at the heart of their perceptions of reality. Both theological and practical in nature, this study examines the unbelief of our times, and the paths that lead men and women from unbelief to a living experience of God, with the aim of helping today’s Christians to more intelligibly live and communicate their faith
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Sabatier, Laurence-Marie. "Réseaux urbains et services aux entreprises en France métropolitaine et à La Réunion." Paris 1, 2002. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00006274.

Full text
Abstract:
Les services aux entreprises sont révélateurs des dynamiques économiques et urbaines contemporaines. Ils permettent en particulier de saisir les nouvelles différenciations interurbaines associées au processus de métropolisation. Le réseau urbain de la France métropolitaine est retenu comme un modèle de référence auquel est confronté celui de la Réunion. Malgré l'éloignement et le passé colonial de la Réunion, la croissance des services aux entreprises se propage dans son réseau urbain conformément aux principes de diffusion observés en France métropolitaine. Les acteurs économiques que sont les chefs d'entreprises s'appuient sur la hiérarchie urbaine pour développer leur activité et élaborer des stratégies à différentes échelles géographiques. Ces stratégies s'appuient notamment sur l'organisation en réseau des entreprises. Les réseaux d'entreprises, plus sommaires à la Réunion, suivent néanmoins les mêmes logiques qu'en France métropolitaine
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sociologie urbaine – Études comparatives"

1

Guillén, Mauro F. Models of management: Work, authority, and organization in a comparative perspective. Chicago: University of Chicago Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

City publics: The (dis)enchantments of urban encounters. Abingdon, Oxon, England: Routledge, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

B, Waters Elizabeth, Dotson Anthony Bruce, and National Trust for Historic Preservation in the United States., eds. America's downtowns: Growth, politics & preservation. [Washington, D.C.?]: Preservation Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Collins, Richard C. America's downtowns: Growth, politics & preservation. New York: Preservation Press, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Collins, Richard C. America's downtowns: Growth, politics & preservation. Washington, D.C: Preservation Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Collins, Richard C. America's downtowns: Growth, politics, & preservation. Washington, D.C: Preservation Press, National Trust for Historic Preservation, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Creative margins: Cultural production in Canadian suburbs. Toronto: University of Toronto Press, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Cities in a world economy. 3rd ed. Thousand Oaks, Calif: Pine Forge Press, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sassen, Saskia. Cities in a world economy. Thousand Oaks, Calif: Pine Forge Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cities in a world economy. 2nd ed. Thousand Oaks, Calif: Pine Forge Press, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography