Academic literature on the topic 'Socle cristallin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Socle cristallin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Socle cristallin"

1

Lageat, Yannick. "L’érosion différentielle dans les roches cristallines : l’exemple de la région de Barberton dans le Transvaal oriental, république d’Afrique du Sud." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 2 (January 25, 2011): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/1000344ar.

Full text
Abstract:
Les traits majeurs du relief de la région de Barberton, au pied du Drakensberg du Transvaal, section du Grand Escarpement d’Afrique australe, relèvent d’une érosion différentielle très nuancée dans le socle cristallin précambrien, à partir d’une surface d’aplanissement gauchie, provisoirement datée de l’Éogène. Les recherches poursuivies par les géologues de l’université du Witwatersrand (Johannesburg) dans le Transvaal oriental montrent quel fructueux parti la géomorphologie peut tirer des reconnaissances détaillées portant sur la pétrographie et le mode de gisement des roches cristallines. Les granites leucocrates de coupole et les granites des plutons superficiels se placent au sommet d’une échelle de résistance, tandis que les granites des plutons plus profonds, les granodiorites en massifs circonscrits et les gneiss infras-tructuraux occupent une position déprimée. Grâce aux racines d’une vieille chaîne de plissement pincées au sein du socle, la distribution des affleurements granitiques s’éclaire dans un contexte tecto-orogénique : au-delà de la composition chimique et minéralogique et de l’arrangement des minéraux, cette relation appelle l’attention sur la fissuration et la perméabilité parmi les facteurs d’érosion différentielle dans les roches cristallines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reynauld, J. Sarrot, J. Biemi, J. P. Jourda, and N. Soro. "Origine des eaux souterraines du socle cristallin en Côte d'Ivoire." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 15, no. 3-4 (October 1992): 303–9. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(92)90016-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FERRY (Bruno), FREYCON (Vincent), and PAGET (Dominique). "Genèse et fonctionnement hydrique des sols sur socle cristallin en Guyane." Revue Forestière Française, sp (2003): 37. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema, and Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Full text
Abstract:
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baba, Abdoulaye, Oumarou Faran Maïga, Boureima Ousmane, Da Dapola Evariste Constant, and Guillaume Favreau. "Fonctionnement hydrologiquede la grande mare de Kokorou dans le socle cristallin du Liptako Gourma (Niger)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 6 (February 22, 2019): 2951. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i6.36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbier, Jean. "Echanges de cations et sorption dans les eaux de nappes aquifères en socle cristallin, Massif central, France." La Houille Blanche, no. 3 (May 2006): 71–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200603011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubert, M. "La méthode de polarisation spontanée en hydrogéologie des terrains volcaniques." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/705505ar.

Full text
Abstract:
En terrain volcanique, les eaux de pluie s'infiltrent jusqu'à leur rencontre avec un niveau imperméable qui correspond le plus souvent au socle cristallin. Ce sont les talwegs et les lignes de crête des paléo- reliefs de ce socle dont la profondeur peut dépasser la centaine de mètres qu'il convient de détecter, parfois avec une précision décamétrique. La méthode géophysique la plus utilisée en hydrogéologie des terrains volcaniques est la prospection électrique qui fournit des coupes verticales des résistivités électriques. La morphologie du substratum imperméable ou saturé peut aussi être obtenue en mesurant en surface les potentiels électriques de polarisation spontanée (en abrégé PS) qui se forment par la percolation de l'eau infiltrée dans le terrain poreux. La base de la zone non saturée, appelée surface SPS, est calculée par une relation faisant intervenir les données PS, les altitudes et deux coefficients définis à partir des données géologiques. Cette surface indique directement les axes de circulation et les lignes de partage des eaux. Deux exemples pris sur des sites bien documentés montrent la validité de la méthode pour localiser les axes de circulation de l'eau souterraine et les limites entre bassins versants. Un troisième exemple montre les résultats PS comparés à ceux des méthodes électromagnétiques VLF et AMT. La méthode PS est légère et offre une bonne précision horizontale, mais elle demande au moins un forage d'étalonnage pour préciser la profondeur des interfaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koumassi, Dègla Hervé. "Facteurs Explicatifs Du Tarissement Des Points D’eau En Milieu De Socle Cristallin Dans Le Departement Des Collines Au Benin." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 20 (July 31, 2017): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n20p206.

Full text
Abstract:
The department of the hills is located at the center of Benin in plinth area. The water supply in this area is more and more directed towards surface water due to the hydrogeologic constraints and the impact of the climatic fluctuations. The climatological and geological data analysis made by the methods of descriptive statistical analysis made it possible to analyze the dynamics of the climatic parameters on the one hand and the behavior of the geological units to the recorded flows. The hydroclimatic study showed a deficit on the level of the climatic assessment and a decline of pluviometry since 1970. The study of the hydrogeologic characteristics carried out on 706 drillings made it possible to show the relationship between various parameters such as: thickness of change, flows end of boring and productivity of the drilling / lithology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savadogo, Nindaoua Alain, Samuel Nakolendousse, and Soungalo Diallo. "Étude comparée de I'apport des méthodes électromagnetique MaxMin et électriques dans l'implantation des foragès à gros débits dans les régions de socle cristallin du Burkina Faso." Journal of African Earth Sciences 24, no. 1-2 (January 1997): 169–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(97)00034-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yao, Théodore Koffi, Olivier Fouché, Emmanuel Konan Kouadio, Marie-Solange Oga, and Théophile Lasm. "Modélisation de la surface piézométrique des aquifères fissurés en zone de socle précambrien métamorphisé : cas du bassin versant du Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032293ar.

Full text
Abstract:
Les niveaux piézométriques dans les aquifères de socle en Côte d’Ivoire sont mal connus du fait de la complexité du substratum géologique. Ce travail a pour objectif de modéliser l’altitude du niveau piézométrique des aquifères situés en milieu cristallin et cristallophyllien, notamment dans le bassin versant du Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. En exploitant la méthode de la corrélation linéaire entre la dénivellation de la surface du sol et la surface de base des thalwegs d’une part et la dénivellation entre la surface piézométrique et la surface de base des thalwegs d’autre part, nous avons établi des équations qui permettent de déterminer les niveaux piézométriques et de compenser ainsi les lacunes dans leur connaissance. Ces travaux s’appuient sur des données de terrain, des fiches techniques de forage, des cartes (topographique et géologique) et un extrait du Modèle numérique d’Altitude (MNA) du sud-ouest ivoirien. L’interprétation mathématique des résultats a permis, au travers des équations établies, de calculer directement le niveau piézométrique en tout point de la zone d’étude. La carte piézométrique ainsi obtenue montre que le niveau piézométrique est en moyenne 7 m en dessous du sol lorsque l’on prend comme référence la surface de base des thalwegs. La surface piézométrique est corrélée à la surface topographique. La superposition de la carte piézométrique à celle du réseau hydrographique montre qu’à l’échelle de l’analyse réalisée, la circulation de l’eau souterraine est calquée sur celle des eaux de surface ; bassins versants hydrogéologique et topographique se superposent, montrant ainsi le lien entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Ce résultat pourra aider à la gestion intégrée des ressources en eau souterraine et de surface surtout face à la vulnérabilité aux pesticides qui sont fréquemment utilisés dans la zone étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Socle cristallin"

1

Belghoul, Akram. "Caractérisation pétrophysique et hydrodynamique du socle cristallin." Phd thesis, Montpellier 2, 2007. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00444175.

Full text
Abstract:
Le socle cristallin fracturé, situé à Ploemeur (Bretagne sud, France) est l'objet de ce travail de thèse. L'étude détaillée du socle nécessite une bonne compréhension de la structure interne, à savoir les propriétés intrinsèques, le mode d'écoulement, la densité et la distribution des fractures. Ce travail de thèse est consacré à la caractérisation pétrophysique des formations granitiques. Les propriétés physiques ont été déterminées à partir de l'interprétation des données de mesures de géophysique en forage, des images de paroi du puits et des mesures pétrophysiques réalisées sur carottes en laboratoire. Afin de replacer les mesures dans leur contexte lithologique, une lame mince a été analysée pour chaque mini-carotte. Les formations lithologiques rencontrées dans le socle cristallin de Ploemeur sont des schistes et granites sains et altérés, ces deux lithologies étant séparées par une zone de faille. Les résultats ont montré que les propriétés pétrophysiques des roches étaient fonction à la fois de la variation de la porosité et du degré d'altération des roches et que la topologie de l'espace poreux était fortement dépendante de la porosité. Cette thèse introduit une nouvelle formule entre la résistivité électrique et la porosité. De plus, les mesures en laboratoire sur les échantillons de Ploemeur révèlent que les vitesses sismiques ne sont pas seulement fonction de la quantité de porosité, mais aussi fonction de facteur de forme. Ce dernier a été calculé sur les échantillons du socle de Ploemeur à partir des vitesses acoustiques. Les résultats ont montré que la porosité est de forme fissurale. L'intégration des données issues des images optiques et acoustiques, des mesures de géophysique en forage, et de la description des carottes a permis d'étudier de façon détaillée la géologie et l'hydrodynamique du socle de Ploemeur. L'intégration effective de ces différentes méthodes avec les tests hydrogéologiques ressort comme la meilleure façon de caractériser les fractures et les circulations en eau dans le socle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Belghoul, Akram. "Caractérisation pétrophysique et hydrodynamique du socle cristallin." Phd thesis, Montpellier 2, 2007. http://www.theses.fr/2007MON20189.

Full text
Abstract:
Le socle cristallin fracturé, situé à Ploemeur (Bretagne sud, France) est l'objet de ce travail de thèse. L'étude détaillée du socle nécessite une bonne compréhension de la structure interne, à savoir les propriétés intrinsèques, le mode d'écoulement, la densité et la distribution des fractures. Ce travail de thèse est consacré à la caractérisation pétrophysique des formations granitiques. Les propriétés physiques ont été déterminées à partir de l'interprétation des données de mesures de géophysique en forage, des images de paroi du puits et des mesures pétrophysiques réalisées sur carottes en laboratoire. Afin de replacer les mesures dans leur contexte lithologique, une lame mince a été analysée pour chaque mini-carotte. Les formations lithologiques rencontrées dans le socle cristallin de Ploemeur sont des schistes et granites sains et altérés, ces deux lithologies étant séparées par une zone de faille. Les résultats ont montré que les propriétés pétrophysiques des roches étaient fonction à la fois de la variation de la porosité et du degré d'altération des roches et que la topologie de l'espace poreux était fortement dépendante de la porosité. Cette thèse introduit une nouvelle formule entre la résistivité électrique et la porosité. De plus, les mesures en laboratoire sur les échantillons de Ploemeur révèlent que les vitesses sismiques ne sont pas seulement fonction de la quantité de porosité, mais aussi fonction de facteur de forme. Ce dernier a été calculé sur les échantillons du socle de Ploemeur à partir des vitesses acoustiques. Les résultats ont montré que la porosité est de forme fissurale. L'intégration des données issues des images optiques et acoustiques, des mesures de géophysique en forage, et de la description des carottes a permis d'étudier de façon détaillée la géologie et l'hydrodynamique du socle de Ploemeur. L'intégration effective de ces différentes méthodes avec les tests hydrogéologiques ressort comme la meilleure façon de caractériser les fractures et les circulations en eau dans le socle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Bourgeon, Gérard. "Les sols rouges de l'inde peninsulaire meridionale : pedogenese fersiallitique sur socle cristallin en milieu tropical." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066043.

Full text
Abstract:
Il existe, en inde peninsulaire, une vaste zone de sols rouges fersiallitiques. Cette situation est relativement originale quand on la compare a celle d'autres pays tropicaux. Le but de cette etude est de caracteriser ces sols rouges et leur pedogenese. On donne tout d'abord une description generale de l'inde peninsulaire et l'on montre que les sols rouges semblent se developper exclusivement en conditions climatiques semi-arides et preferentiellement sur socle cristallin. Une region d'etude est alors selectionnee dans une zone a fort gradient pluviometrique de facon a preciser le role du facteur precipitations. La plupart des sols rouges situes a l'est de la region d'etude, c'est-a-dire dans la zone la plus seche, presente une accumulation calcaire a moyenne profondeur; sous cette accumulation les phenomenes d'alteration sont extremement limites. L'hydrolyse et la desilicification ne sont alors veritablement effectives que dans les horizons superieurs. Une forte activite biologique est observable dans ces sols, elle joue un grand role dans la differenciation des profils. Si l'on se dirige ensuite vers l'ouest, dans la zone de transition climatique vers des regions nettement plus humides, on assiste alors a un approfondissement progressif des profils a mesure que la pluviosite augmente. Les phenomenes d'accumulation calcaire disparaissent et l'alteration est de plus en plus efficace: des processus de sericitisation et de kaolinisation peuvent alors etre mis en evidence. Finalement, une interpretation generale est proposee: en zone semi-aride, pour comprendre la repartition des differents types de sols tropicaux que l'on trouve sur les roches cristallines, il parait essentiel de prendre en compte le drainage climatique, c'est-a-dire la quantite d'eau qui est susceptible de traverser annuellement le profil a un metre de profondeur; il apparait alors que les sols fersiallitiques tropicaux caracterisent des zones ou le drainage climatique est nul bien que la pluviosite n'y soit pas negligeable
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bourgeon, Gérard. "Les sols rouges de l'Inde péninsulaire méridionale : pédogénèse fersiallitique sur socle cristallin en milieu tropical /." Pondichéry : Institut français de Pondichéry, 1992. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb35590345k.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Roques, Clément. "Hydrogéologie des zones de faille du socle cristallin : implications en terme de ressources en eau pour le Massif Armoricain." Phd thesis, Université Rennes 1, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00967360.

Full text
Abstract:
Les régions de socle cristallin, pourtant largement représentées à l'échelle mondiale, sont réputées pour leurs modestes ressources en eaux souterraines. La valorisation des eaux souterraines dans les régions de socle est majoritairement limitée aux formations altérées et fissurées de sub-surface. Cependant, ces ressources sont souvent négligées au profit des eaux de surface en raison de leurs faibles débits d'exploitation et de leurs vulnérabilités aux polluants anthropiques. De récentes études de prospection et de recherche ont révélé la présence de ressources souterraines importantes, au delà des horizons superficiels classiquement exploités. Cependant peu d'informations spécifiques à ces ressources profondes sont disponibles, notamment concernant la structure des systèmes aquifères et leurs particularités hydrogéologiques. Par cette étude nous mettons clairement en évidence la présence de ressources en eau conséquentes dans le socle cristallin profond du Massif Armoricain. Ces ressources sont associées à des systèmes de failles assurant des capacités de drainage des réservoirs de stockage connectés. Les réservoirs de stockage superficiels et bordiers assurent l'alimentation en eau du réseau de fracture principal. Cette capacité de drainage est dépendante de la géométrie du plan de faille perméable. Les failles sub-horizontales sont les structures les plus efficaces dans cette fonction. Le stockage dans les formations bordières au système de faille apparaît déterminant pour assurer un débit d'exploitation conséquent. Cette étude permet d'établir une conceptualisation générale de ces systèmes de faille, tant d'un point de vue hydrodynamique que géochimique, et apporte des pistes de réflexions pour la gestion et la protection de telles ressources en eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leray, Sarah. "Caractérisation des aquifères de socle cristallin et de leur ressource en eau - Apport des données d' " âge " de l'eau." Phd thesis, Université Rennes 1, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00829278.

Full text
Abstract:
Jadis délaissés au profit des milieux plus simples et/ou accessibles, les milieux souterrains fracturés, notamment ceux de socle cristallin, bénéficient désormais d'un intérêt croissant vue leur capacité à constituer de réelles ressources en eau. La compréhension de ces systèmes apparaît donc comme un enjeu majeur en hydrogéologie. Nous explorons avant tout la possibilité de structures portant une ressource en eau autres que celles jusqu'à présent identifiées i.e. la zone altérée et les fractures régionales sub-verticales. Nous identifions à ce propos les fractures locales à faible pente, confirmant ainsi certaines observations de site comme celles réalisées sur l'aquifère de socle cristallin de Ploemeur (Bretagne). Nous étudions ensuite l'apport des données d'" âge " pour la caractérisation des systèmes hétérogènes complexes et de leur ressource. Issues de mesures de concentration, elles sont classiquement utilisées dans les milieux peu hétérogènes pour quantifier la recharge. Nous reconsidérons ici leur sensibilité et montrons, en cohérence avec le degré d'incertitude des propriétés, qu'elles peuvent autant servir à caractériser la structure du champ de vitesse plutôt que sa magnitude. Par une réflexion plus générale sur leur contenu informationnel, nous montrons aussi qu'elles ne peuvent seules identifier le modèle d'écoulement et la distribution des temps de résidence associée, en raison de leur caractère intégrateur. Il en résulte pléthore de modèles cohérents avec les données même si peu pertinents pour la prédiction tel que le modèle exponentiel. Nous proposons au final les moyens de contrecarrer cet écueil par une utilisation spatiale et temporelle de la donnée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ouedraogo, Boureima. "Productivité des forages sur socle cristallin et cristallophyllien en région sub-sahélienne : exemple du bassin versant de la Bomboré (Burkina Faso)." Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1013.

Full text
Abstract:
L'etude du bassin versant de la bambore a travers l'analyse des principales caracteristiques du milieu naturel (climat, reseau hydrographique, geomorphologie, formations geologiques et fracturation) fait ressortir le role predominant de la fracturation. L'analyse statistique de 4 variables hydrogeologiques dans 180 forages productifs permet de degager des intervalles de confiance au sein desquels ces variables sont favorables a la productivite des forages. Une methode d'utilisation previsionnelle de ces valeurs favorables est proposee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ouedraogo, Boureima. "Productivité des forages sur socle cristallin et cristallophyllien en région sub-sahélienne exemple du bassin versant de la Bomboré, Burkina Faso /." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37617205j.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Michelot, Jean-Luc. "Hydrologie isotopique des circulations lentes en milieu cristallin fracturé : essai de méthodologie." Paris 11, 1988. http://www.theses.fr/1988PA112414.

Full text
Abstract:
L'étude des circulations en milieu cristallin fracturé, souvent réputé imperméable, a connu un récent développement, lié aux possibilités d'isolation géologique en roches cristallines de produits de haute toxicité. Le mémoire décrit l'application des méthodes de l'hydrochimie et de l'hydrologie isotopique à ce type d’étude. La première partie est consacrée à une approche théorique et bibliographique de l’emploi comme traceurs naturels des teneurs en isotopes lourds des composés aqueux du soufre et des teneurs en chlore-36. La seconde partie présente deux études de sites: la mine de Stripa, en Suède centrale, siège du Stripa. Project et les forages de la Coopérative Nationale pour l'Entreposage des Déchets Radioactifs (CEDRA/NAGRA), dans le socle de Suisse septentrionale. D'après les données hydrochimiques et isotopiques, deux types d'eau peuvent être distingués dans le système aquifère du batholite cristallin de Stripa. Les eaux superficielles, peu chargées en sels dissous, sont récentes. Leur origine peut être trouvée dans les précipitations locales. Les eaux profondes, plus salées, résulteraient d'un mélange entre une composante relativement récente, eau météorique dont la zone de recharge serait plus élevée que la région de Stripa, et une très faible part d'une composante ancienne, saumure probablement d'origine sédimentaire piégée dans des formations précambriennes. Les eaux captées par les forages de la CEDRA circulent dans le socle cristallin ou dans sa couverture sédimentaire. L'examen des teneurs ioniques et isotopiques met en évidence les relations entre les unes et les autres et permet en particulier de démontrer la participation de saumures ou sels permiens à la forte salinité de certaines eaux prélevées dans les formations cristallines. En conclusion, la troisième partie du mémoire analyse et critique l'emploi des différents marqueurs naturels hydrochimiques et isotopiques, et tente de mettre en relief leur apport à la connaissance de l'hydrogéologie du milieu cristallin fracturé
Hydrogeological research in fractured crystalline rocks, often considered as being impervious, has been particularly advanced in recent years, in relation with feasibility studies for disposal of waste. This dissertation describes the practice of hydrochemical and isotope hydrology methods in such studies. The first part is a theoretical and bibliographical approach to the use of the isotope contents in aqueous sulphur compounds and of chlorine-36 as natural tracers. The second part presents two site studies: the Stripa mine in Central Sweden (Stripa Project) and the deep boreholes of the Swiss National Cooperative for the Storage of Radioactive Waste (NAGRA) in the crystalline basement of Northern Switzerland. From hydrochemical and isotope data, two water types can be distinguished in the aquifer system of the Stripa granite. Shallow waters, with low mineralization, are recent recharged. Their origin can be attributed to local precipitations. The deep groundwaters, with higher mineralization, may have resulted from a mixing between a relatively modern water mass (meteoric waters recharged at a higher elevation than the Stripa area) and an old brine of sedimentary origin, trapped in Precambrian rocks. The NAGRA boreholes tap waters circulating in the crystalline basement and in overlying sedimentary formations. Hydrochemistry and isotope hydrology show the relationship between these two kinds of waters and demonstrate the contribution of Permian salts or brines to the high salinity of some of the waters collected in the crystalline rocks. In conclusion, the third part of the dissertation critically examines the use of the various hydrochemical and isotope tracers trying to emphasize their contribution to the knowledge of crystalline rock hydrology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guérin, Frédéric. "Production et mécanismes de migration du radon-222 dans les milieux fissurés : application à la recherche des discontinuités perméables du socle cristallin." Paris 6, 1991. http://www.theses.fr/1991PA066145.

Full text
Abstract:
Dans le cadre de la prospection des ressources en eau en milieu fissure, une methodologie d'etude des emanations de radon-222 dans les gaz des sols est proposee. Cette methodologie repose sur l'utilisation croisee de methodes telles que la geostatistique, la modelisation numerique, le dosage complementaire du co#2 et la spectrometrie gamma de terrain. Trois parties sont essentiellement developpees: le developpement theorique des processus de production et de migration du radon-222; la recherche au plan experimental (etudes de sites) des facteurs de variation du signal radon. Plusieurs tendances sont mise en evidence, associant le radon a la fracturation, l'hydrogeologie des sites et le contexte petrographique; la recherche par simulation d'un equivalent theorique a ces tendances. Un interet particulier est porte a la differenciation des anomalies de radon liees aux radioelements de celles associees aux fractures permeables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Socle cristallin"

1

Les sols rouges de l'Inde péninsulaire méridionale: Pédogenèse fersiallitique sur socle cristallin en milieu tropical. Pondichéry: Institut français de Pondichéry, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Socle cristallin"

1

Buonanno, Roberto. "Le macchie sul Sole immutabile." In La fine dei cieli di cristallo, 85–111. Milano: Springer Milan, 2010. http://dx.doi.org/10.1007/978-88-470-1498-5_5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography