To see the other types of publications on this topic, follow the link: Socle cristallin.

Journal articles on the topic 'Socle cristallin'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 17 journal articles for your research on the topic 'Socle cristallin.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Lageat, Yannick. "L’érosion différentielle dans les roches cristallines : l’exemple de la région de Barberton dans le Transvaal oriental, république d’Afrique du Sud." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 2 (January 25, 2011): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/1000344ar.

Full text
Abstract:
Les traits majeurs du relief de la région de Barberton, au pied du Drakensberg du Transvaal, section du Grand Escarpement d’Afrique australe, relèvent d’une érosion différentielle très nuancée dans le socle cristallin précambrien, à partir d’une surface d’aplanissement gauchie, provisoirement datée de l’Éogène. Les recherches poursuivies par les géologues de l’université du Witwatersrand (Johannesburg) dans le Transvaal oriental montrent quel fructueux parti la géomorphologie peut tirer des reconnaissances détaillées portant sur la pétrographie et le mode de gisement des roches cristallines. Les granites leucocrates de coupole et les granites des plutons superficiels se placent au sommet d’une échelle de résistance, tandis que les granites des plutons plus profonds, les granodiorites en massifs circonscrits et les gneiss infras-tructuraux occupent une position déprimée. Grâce aux racines d’une vieille chaîne de plissement pincées au sein du socle, la distribution des affleurements granitiques s’éclaire dans un contexte tecto-orogénique : au-delà de la composition chimique et minéralogique et de l’arrangement des minéraux, cette relation appelle l’attention sur la fissuration et la perméabilité parmi les facteurs d’érosion différentielle dans les roches cristallines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Reynauld, J. Sarrot, J. Biemi, J. P. Jourda, and N. Soro. "Origine des eaux souterraines du socle cristallin en Côte d'Ivoire." Journal of African Earth Sciences (and the Middle East) 15, no. 3-4 (October 1992): 303–9. http://dx.doi.org/10.1016/0899-5362(92)90016-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

FERRY (Bruno), FREYCON (Vincent), and PAGET (Dominique). "Genèse et fonctionnement hydrique des sols sur socle cristallin en Guyane." Revue Forestière Française, sp (2003): 37. http://dx.doi.org/10.4267/2042/5786.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ouandaogo-Yameogo, Suzanne, Bernard Blavoux, Julien Nikiema, and Alain Nindaoua Savadogo. "Caractérisation du fonctionnement des aquifères de socle dans la région de Ouagadougou à partir d’une étude de la qualité chimique des eaux." Revue des sciences de l’eau 26, no. 3 (October 9, 2013): 173–91. http://dx.doi.org/10.7202/1018784ar.

Full text
Abstract:
Une partie de l’alimentation en eau potable de Ouagadougou provient d’environ 1 800 puits traditionnels et 100 forages plus profonds de 40 à 65 m en moyenne. Une étude hydrochimique a été menée pour mieux connaître la qualité de la ressource en eau captée. Ses résultats permettent de proposer un modèle conceptuel du fonctionnement des aquifères dans la région de Ouagadougou, en contexte de socle cristallin. La ville connaît un climat de type soudano-sahélien avec une saison des pluies de juin à septembre et une saison sèche d’octobre à mai. Les précipitations moyennes sont de l’ordre de 700 mm. La géologie du secteur d’étude est constituée de formations de socle cristallin comportant une épaisse couverture d’altérites de 30 m environ. On y distingue, d’une part, l’aquifère supérieur libre de la cuirasse latéritique, capté par les puits et, d’autre part, isolé à son toit par des altérites argileuses, l’aquifère inférieur, souvent captif, constitué par les arènes grenues et le socle cristallin fissuré ou fracturé sous-jacent. Ce second aquifère est capté par les forages. L’eau des forages profonds présente un faciès bicarbonaté calcique et magnésien alors que celle captée par les puits présente un faciès chloruré et nitraté à tendance sodique. Le processus dominant dans l’aquifère inférieur est l’hydrolyse des silicates, alors que l’aquifère supérieur est fortement influencé par des apports superficiels. Dans ce cas, la minéralisation de la matière organique anthropique favorise la dissolution des silicates. Deux paramètres facilement mesurables sur le terrain, la conductivité électrique et l’alcalinité de l’eau, permettent de juger de ce phénomène. Les teneurs en nitrates dépassent les normes de l’OMS dans près de 60 % des 1 800 puits répertoriés. Le traitement statistique des concentrations mesurées en fonction de la distance séparant les différents ouvrages met en évidence l’hétérogénéité du milieu et le caractère localisé de l’influence des apports anthropiques. Cela confirme le concept d’une hydrodynamique en milieu discontinu caractéristique des zones de socle. Les variations saisonnières des teneurs en nitrates dans les puits indiquent un phénomène de pluvio-lessivage des sols durant la saison humide. Les teneurs en isotopes stables de l’eau (18O/2H) permettent de distinguer les puits, marqués par des phénomènes d’évaporation, des forages, dont les teneurs sont proches des teneurs moyennes pluriannuelles des pluies de pleine mousson. Ces observations valident un processus de recharge hétérogène et sélective. Elles indiquent deux types de recharge : l’une s’effectue directement à travers le manteau d’altération et l’autre de manière retardée à partir de mares et marigots soumis à des phénomènes d’évaporation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Baba, Abdoulaye, Oumarou Faran Maïga, Boureima Ousmane, Da Dapola Evariste Constant, and Guillaume Favreau. "Fonctionnement hydrologiquede la grande mare de Kokorou dans le socle cristallin du Liptako Gourma (Niger)." International Journal of Biological and Chemical Sciences 12, no. 6 (February 22, 2019): 2951. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v12i6.36.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Barbier, Jean. "Echanges de cations et sorption dans les eaux de nappes aquifères en socle cristallin, Massif central, France." La Houille Blanche, no. 3 (May 2006): 71–75. http://dx.doi.org/10.1051/lhb:200603011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Aubert, M. "La méthode de polarisation spontanée en hydrogéologie des terrains volcaniques." Revue des sciences de l'eau 16, no. 2 (April 12, 2005): 219–35. http://dx.doi.org/10.7202/705505ar.

Full text
Abstract:
En terrain volcanique, les eaux de pluie s'infiltrent jusqu'à leur rencontre avec un niveau imperméable qui correspond le plus souvent au socle cristallin. Ce sont les talwegs et les lignes de crête des paléo- reliefs de ce socle dont la profondeur peut dépasser la centaine de mètres qu'il convient de détecter, parfois avec une précision décamétrique. La méthode géophysique la plus utilisée en hydrogéologie des terrains volcaniques est la prospection électrique qui fournit des coupes verticales des résistivités électriques. La morphologie du substratum imperméable ou saturé peut aussi être obtenue en mesurant en surface les potentiels électriques de polarisation spontanée (en abrégé PS) qui se forment par la percolation de l'eau infiltrée dans le terrain poreux. La base de la zone non saturée, appelée surface SPS, est calculée par une relation faisant intervenir les données PS, les altitudes et deux coefficients définis à partir des données géologiques. Cette surface indique directement les axes de circulation et les lignes de partage des eaux. Deux exemples pris sur des sites bien documentés montrent la validité de la méthode pour localiser les axes de circulation de l'eau souterraine et les limites entre bassins versants. Un troisième exemple montre les résultats PS comparés à ceux des méthodes électromagnétiques VLF et AMT. La méthode PS est légère et offre une bonne précision horizontale, mais elle demande au moins un forage d'étalonnage pour préciser la profondeur des interfaces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Koumassi, Dègla Hervé. "Facteurs Explicatifs Du Tarissement Des Points D’eau En Milieu De Socle Cristallin Dans Le Departement Des Collines Au Benin." European Scientific Journal, ESJ 13, no. 20 (July 31, 2017): 206. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2017.v13n20p206.

Full text
Abstract:
The department of the hills is located at the center of Benin in plinth area. The water supply in this area is more and more directed towards surface water due to the hydrogeologic constraints and the impact of the climatic fluctuations. The climatological and geological data analysis made by the methods of descriptive statistical analysis made it possible to analyze the dynamics of the climatic parameters on the one hand and the behavior of the geological units to the recorded flows. The hydroclimatic study showed a deficit on the level of the climatic assessment and a decline of pluviometry since 1970. The study of the hydrogeologic characteristics carried out on 706 drillings made it possible to show the relationship between various parameters such as: thickness of change, flows end of boring and productivity of the drilling / lithology.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Savadogo, Nindaoua Alain, Samuel Nakolendousse, and Soungalo Diallo. "Étude comparée de I'apport des méthodes électromagnetique MaxMin et électriques dans l'implantation des foragès à gros débits dans les régions de socle cristallin du Burkina Faso." Journal of African Earth Sciences 24, no. 1-2 (January 1997): 169–81. http://dx.doi.org/10.1016/s0899-5362(97)00034-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yao, Théodore Koffi, Olivier Fouché, Emmanuel Konan Kouadio, Marie-Solange Oga, and Théophile Lasm. "Modélisation de la surface piézométrique des aquifères fissurés en zone de socle précambrien métamorphisé : cas du bassin versant du Sassandra (sud-ouest de la Côte d’Ivoire)." Revue des sciences de l’eau 28, no. 2 (July 7, 2015): 105–17. http://dx.doi.org/10.7202/1032293ar.

Full text
Abstract:
Les niveaux piézométriques dans les aquifères de socle en Côte d’Ivoire sont mal connus du fait de la complexité du substratum géologique. Ce travail a pour objectif de modéliser l’altitude du niveau piézométrique des aquifères situés en milieu cristallin et cristallophyllien, notamment dans le bassin versant du Sassandra, au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. En exploitant la méthode de la corrélation linéaire entre la dénivellation de la surface du sol et la surface de base des thalwegs d’une part et la dénivellation entre la surface piézométrique et la surface de base des thalwegs d’autre part, nous avons établi des équations qui permettent de déterminer les niveaux piézométriques et de compenser ainsi les lacunes dans leur connaissance. Ces travaux s’appuient sur des données de terrain, des fiches techniques de forage, des cartes (topographique et géologique) et un extrait du Modèle numérique d’Altitude (MNA) du sud-ouest ivoirien. L’interprétation mathématique des résultats a permis, au travers des équations établies, de calculer directement le niveau piézométrique en tout point de la zone d’étude. La carte piézométrique ainsi obtenue montre que le niveau piézométrique est en moyenne 7 m en dessous du sol lorsque l’on prend comme référence la surface de base des thalwegs. La surface piézométrique est corrélée à la surface topographique. La superposition de la carte piézométrique à celle du réseau hydrographique montre qu’à l’échelle de l’analyse réalisée, la circulation de l’eau souterraine est calquée sur celle des eaux de surface ; bassins versants hydrogéologique et topographique se superposent, montrant ainsi le lien entre les eaux de surface et les eaux souterraines. Ce résultat pourra aider à la gestion intégrée des ressources en eau souterraine et de surface surtout face à la vulnérabilité aux pesticides qui sont fréquemment utilisés dans la zone étudiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Noble, Michael. "Ravenscroft’s Enterprise and its impact on the development of English lead crystal glass." Glass Technology: European Journal of Glass Science and Technology Part A 63, no. 5 (2022): 152–60. http://dx.doi.org/10.13036/17533546.63.5.008n.

Full text
Abstract:
The conventional view that George Ravenscroft’s patent of 1674 was granted for the invention of lead glass has been questioned in recent years, the wording in the patent entry book stating, quite simply, ‘A grant to George Ravenscroft Gent. of the sole use and benefit of his invention of Cristaline Glass resembling Rock Cristall, for drinking glasses, for the term and space of seven years, March 19th 1673/4.’ Undoubtedly lead glass emerged from this early enterprise, but this seems to be more the result of changes to the raw materials used rather than being part of the original concept.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Ona, I. E. Mbagou Mwe-Zue, Ndzengboro Endamane, R. Walla Obiang, and F. Eba. "Evaluation du carbone organique des sols de la province de l’Estuaire (NW, Gabon) selon le type d’occupation." International Journal of Biological and Chemical Sciences 17, no. 4 (September 19, 2023): 1750–64. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v17i4.36.

Full text
Abstract:
Le sol est la meilleure alternative aux gaz à effet de serre car, selon le GIEC, il constitue le plus important réservoir superficiel à carbone avec plus de 1500 à 2000 Gigatonnes de carbone captés par année. Pendant longtemps, l’évaluation du potentiel de stockage en carbone organique dans les sols du Gabon a été exclusivement orientée dans le milieu forestier. Cette étude vise à évaluer le potentiel en carbone organique des sols dans la province de l’Estuaire, selon 7 types d’occupations des sols, définit par l’Agence Gabonaise d’Etudes et Observations Spatiale (AGEOS). Nous avons comparé les sols sous terres cultivées (TC ; n=11), sous bâtis (BT ; n=12), sous cultures villageoises (CV ; n=8), sous savanes et végétations basses (SVB ; n=6), sous forêts inondées (FI ; n=9), sous forêts secondaires (FS ; n=12), à ceux sous forêts matures (FM ; n =14). Les sols ont été prélevés (n=864) sur une profondeur de 0 à 100 cm avec un pas régulier de 20 cm. Les résultats d’analyses ont montré des spécificités géographique et géologique dans les sols des sites échantillonnés. En effet, tous les sols sont acides (pH<5,01), et les sites proches du littoral (BT, SVB, FI et CV) sont fortement désaturés et remaniés, subissant une forte pluviométrie annuelle (3500 mm à 3000 mm), avec des densités apparentes les plus importantes, mais les teneurs en carbone organique totale (COT) les plus faibles. Tandis que les sites plus éloignés du littoral (FM, FS et TC) reposent sur un socle cristallin, subissent une pluviométrie moins importante (2500 mm à 3000 mm), possèdent des densités apparentes les plus faibles et les teneurs en COT les plus importantes. De plus, la texture argilo-limoneuse à argileuse des sols des sites FM, FS, et TC permet un stockage plus important en COT que la texture sableuse à sablo-limoneuse des sols des sites BT, SVB, FI et CV. English title: Evaluation of the organic carbon of the soils of the province of Estuaire (NW, Gabon) according to the type of occupation Soil is the best alternative to greenhouse gases because, according to the IPCC, it is the largest superficial carbon reservoir with more than 1500 to 2000 Gigatons of carbon captured per year (IPCC). For a long time, the evaluation of the organic carbon storage potential in the soils of Gabon was exclusively oriented in the forest environment. This study aims to assess the organic carbon potential of soils in the Estuary province, according to 7 types of land use, defined by the Gabonese Agency for Spatial Studies and Observations (AGEOS). We compared the soils under cultivated land (TC; n=11), under buildings (BT; n=12), under village crops (CV; n=8), under savannas and low vegetation (SVB; n=6), under flooded forests (FI; n=9), under secondary forests (FS; n=12), to those under mature forests (FM; n=14). The soils were sampled (n=864) over a depth of 0 to 100 cm with a regular step of 20 cm. The analysis results showed geographical and geological specificities in the soils of the sampled sites. Indeed, all the soils are acidic (pH<5.01), and the sites near the coast (BT, SVB, FI and CV) are highly desaturated and reworked, undergoing high annual rainfall (3500 mm to 3000 mm), with the highest apparent densities, but the lowest total organic carbon (TOC) contents. While the sites farther from the coast (FM, FS and TC) rest on a crystalline basement, experience less rainfall (2500 mm to 3000 mm), have the lowest apparent densities and the highest TOC contents. In addition, the clayey-loamy to clayey texture of the soils of the FM, FS, and TC sites allows greater TOC storage than the sandy to sandy-loamy texture of the soils of the BT, SVB, FI and CV sites.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Meunier, A., D. Beaufort, P. Vieillard, A. M. Fouillac, J. H. Thomassin, M. P. Turpault, T. Merceron, and P. Dudoignon. "Apport des forages GPF (Echassieres, Cezallier, Sancerre-Couy) a la conception des modeles des paleocirculations hydrothermales dans les socles cristallins ou cristallophylliens fractures." Bulletin de la Société Géologique de France VI, no. 5 (September 1, 1990): 809–17. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.vi.5.809.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

BOUMY, Koué Kévin. "Pratiques érémitiques et quête métaphysique au cœur du mythe sociogonique des poètes maudits." ALTRALANG Journal 4, no. 02 (December 30, 2022): 319–39. http://dx.doi.org/10.52919/altralang.v4i02.219.

Full text
Abstract:
Eremitic Practices and Metaphysical Quest at the Heart of the Sociogonic Myth of Cursed Poets ABSTRACT: In a XIXth century of great democratization of the poetic work, which dilutes its quality of superior art and makes it enter the frenzy of the market economy, crystallized the sociogonic myth of cursed poets, talented, practicing of a pure art but despised and projected on the periphery of a mercantile society. Victims of a system that rejects them, these cursed poets create a sort of self-legitimation syndicate based on the argumentative schemes of the myth of Christ "Son of God" and ancient traditions that predestine exceptional men to misfortune by the crowd, whose “ineptitude of taste and nullity of imagination” (N. O. Lübecker, 2003: p 112) are known. Their austere and almost sacred practice of poetic language, which they consider to be the sole guarantee of a metaphysical quest, completes the thickening and amplification of this myth. RÉSUMÉ : Dans un XIXème siècle de grande démocratisation de l’œuvre poétique, qui en dilue la qualité d’art supérieur et la fait entrer dans la frénésie de l’économie du marché, s’est cristallisé le mythe sociogonique des poètes dits maudits ; talentueux, pratiquants d’un art pur mais incompris et projetés à la périphérie d’une société mercantile. Victimes d’un système qui les rejette, ces poètes maudits créent une sorte de syndicat d’autolégitimation en se fondant sur les schémas argumentatifs du mythe du Christ ‘‘Fils de Dieu’’ et des traditions antiques qui prédestinent les Hommes exceptionnels au malheur impulsé par la foule dont « l’ineptie du goût et la nullité de l’imagination » (N. O. Lübecker, 2003 : p 112) sont connues. Leur pratique austère et quasi sacrale du langage poétique qu’ils considèrent comme l’unique caution d’une quête métaphysique, achève d’épaissir et d’amplifier ce mythe hétéro-déterminé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Kouadio, Emmanuel Konan, Soro Nagnin, and Isslaka Savane. "Stratégie d’optimisation de la profondeur des forages en contexte de socle : application à la région du Denguélé, Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire." 23, no. 1 (January 25, 2010): 1–15. http://dx.doi.org/10.7202/038921ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce travail a pour objectif de mettre au point une méthodologie permettant d’optimiser la profondeur d’arrêt des forages en milieu de socle cristallin et cristallophyllien lors des campagnes d’hydraulique villageoise. Cette méthodologie permet d’établir des équations d’optimisation de la profondeur des forages. Elle s’appuie sur des données acquises en Côte d’Ivoire. La méthodologie proposée est basée sur des méthodes statistiques, notamment l’Analyse en Composantes Principales (ACP) et la régression linéaire multiple, afin de concevoir ces équations. Le logiciel NCSS6.0 a été l’outil de travail. L’analyse montre que certains paramètres de forage, à savoir la vitesse d’avancement dans le socle (Vas), la profondeur de la première arrivée d’eau significative (Pae) et le nombre d’arrivées d’eau (Nae) sont l’expression de l’existence des nappes de fissures. En conséquence, ils sont déterminants dans la conception des équations d’optimisation de la profondeur des forages. On y ajoute l’épaisseur de socle foré (Soc) qui constitue le paramètre à optimiser. L’équation a été testée sur 171 forages de la région du Denguélé et sur 43 autres forages répartis dans divers faciès géologiques de Côte d’Ivoire. Le résultat est positif à 90 % pour l’ensemble des formations géologiques rencontrées. L’application de l’équation a montré que l’on pourrait éviter un surcreusement inutile de 728 m sur une profondeur cumulée de 9 221 m, soit environ 8 % d’économie. La stratégie permet donc de gérer rationnellement le budget alloué à un projet donné en hydraulique villageoise et, le cas échéant, d’approvisionner en eau potable un plus grand nombre de populations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

El-Hadj Tidjani, M. "Surfaces de densité dans le socle cristallin du domaine du bassin volcano-sédimentaire de Daho-Mahou déduites des anomalies granulométriques." Journal de la Recherche Scientifique de l'Universite de Lome 6, no. 2 (December 24, 2004). http://dx.doi.org/10.4314/jrsul.v6i2.17093.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kadjo, Arsène, and Jean-Baptiste Blay Anoh Ezan. "Dissensions internes du peuple n’zima kotoko et pratique de l’abissa a grand-bassam dans le sud de la Côte d’Ivoire." European Scientific Journal ESJ 17, no. 2 (January 31, 2021). http://dx.doi.org/10.19044/esj.2021.v17n2p117.

Full text
Abstract:
Institution traditionnelle de cohésion sociale, l’Abissa représente pour la société N’Zima le socle des valeurs. Il marque le début du nouvel an consacré à la critique sociale, à la purification et au renforcement des liens communautaires et sociaux. Cependant, fort des dissensions internes qui apparaissent en 2018, une rupture dans sa pratique s’est observée. Le présent article se propose alors de comprendre comment les dissensions internes du peuple N’zima affectent la pratique de l’Abissa ainsi que les conséquences qui en découlent. Pour ce faire, l’entretien et l’observation ont été mobilisés comme techniques. L’enquête a mis en lumière l’intrusion des tiers dans la pratique de l’Abissa et les dissensions politiques comme facteurs de rupture. En effet, l’interventionnisme des pouvoirs dans la fixation des dates des festivités de l’Abissa sont interprétées par une frange ultra-conservatrice de la population comme un acte de désacralisation. A ce facteur, s’ajoute la position politique jugée partisane du souverain N’zima qui a exacerbé des tensions sociales et communautaires déjà assez fortes dans un contexte électoral cristallisé par la violence. Comme conséquences de cette situation confligène, la profanation de l’Abissa avec son corollaire la perturbation des énergies cosmiques en faveur du peuple, de même que la fragilisation des relations sociales se soldant par la récurrence des conflits intercommunautaires. La compréhension du phénomène s’est faite à partir la théorie des parties prenantes (J.D. Rendtoff, M. Bonnafous-Boucher, 2014) qui permet à partir de leur positionnement dans les actions d’identifier les acteurs en confrontation et les logiques de leurs actions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography