Academic literature on the topic 'Sodium dans l'organisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sodium dans l'organisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sodium dans l'organisme"

1

FAUVERT, RENÉ, and ANDRÉ LOVERDO. "Etude des mouvements du sodium dans l'organisme humain au moyen du sodium radio-actif (Na24)." Acta Medica Scandinavica 139, S259 (April 24, 2009): 274. http://dx.doi.org/10.1111/j.0954-6820.1951.tb13317.x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sodium dans l'organisme"

1

Renard, Stéphane. "Les cibles pharmacologiques de l'amiloride : canal-sodium epithelial et diamine oxydase." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE4792.

Full text
Abstract:
Deux cibles pharmacologiques de la molecule amiloride ont ete clonees et caracterisees: la diamine oxydase a ete isolee par purification du site majeur de fixation de phenamile dans les epitheliums, et le canal sodium epithelial a ete clone par expression fonctionnelle dans l'oocyte de xenope. La diamine oxydase est l'enzyme responsable de la degradation de la putrescine, et de l'histamine. Elle est inhibee par des derives de l'amiloride, controlee par un element regulateur epithelial, et serait impliquee dans des phenomenes de differentiation. Une forme tronquee de la proteine est exprimee dans le poumon et la rate, sans activite fonctionnelle. Le canal sodium a ete principalement decrit dans les epitheliums reabsorbant le sodium, ou il permet la premiere etape de reabsorption de cet ion. Les adnc de trois proteines nommees alpha, beta et gamma nach ont ete clones. Ces proteines comportent deux regions transmembranaires qui encadrent un grand domaine extracellulaire, les deux extremites etant intracellulaires. Alphanach permet d'exprimer une permeabilite sodique dans l'oocyte de xenope. Les deux autres proteines permettent de potentialiser l'expression du canal dans ce systeme d'expression. Elles constituent probablement des sous-unites d'un meme complexe proteique. Dans le colon de rat, l'expression de beta et gamma nach est sous controle de l'aldosterone. L'induction transcriptionnelle de ces dernieres par l'aldosterone permet la maturation des trois proteines qui sont alors co-localisees au niveau du plateau. Dans le poumon de rat, les trois proteines sont co-localisees au niveau des bronches, comme la proteine cftr impliquee dans la mucoviscidose. Dans le rein de rat, alpha, beta et gamma nach ne sont pas regulees par l'aldosterone ni au niveau transcriptionnel, ni au niveau traductionnel, ni co-localisees. Il existe probablement d'autres sous-unites du canal sodium epithelial
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Honore, Eric. "Mise en évidence et origine de deux composantes de la contraction du muscle papillaire de cobaye." Lille 1, 1986. http://www.theses.fr/1986LIL10030.

Full text
Abstract:
En l'absence du mécanisme d'échange Na-Ca, il peut être enregistré au niveau de certaines préparations cardiaques une contraction biphasique. La première composante de contraction est liée à la libération de Ca par le réticulum sarcoplasmique déclenchée par le courant entrant calcique rapide. La seconde composante de contraction est liée à l'activation directe des protéines contractiles par le calcium transporté par le courant entrant lent. Seuls les canaux calciques lents sont sensibles aux diverses substances telles que l'isoprotérénol, l'acétylcholine et les dihydropyridines. Les effets particuliers des ions Sr lorsqu'ils substituent les ions Ca en totalité tendent bien à montrer que le canal calcique rapide est plus spécifique aux ions Ca que ne l'est le canal calcium Lent. La contraction des cellules cardiaques pourrait de ce fait correspondre à trois composantes : deux composantes phasiques liées aux deux courants entrants de Ca et une composante tonique liée à l'influx de Ca produit par l'activation du mécanisme d'échange Na-Ca
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Même, William. "Rôle de la Ca2+-ATPase du réticulum sarcoplasmique et participation de l'échange sodium/calcium dans la réponse contractile de la fibre musculaire squelettique de grenouille." Tours, 1998. http://www.theses.fr/1998TOUR3307.

Full text
Abstract:
Le but du travail a été de définir le rôle du réticulum sarcoplasmique dans la relaxation des fibres musculaires squelettiques du semitendineux de grenouille. Ainsi, les effets de l'acide cyclopiazonique (CPA), un inhibiteur spécifique de la Ca-ATPase du réticulum sarcoplasmique, ont été testés sur le transitoire calcique, la tension isométrique, la sensibilité au calcium des protéines contractiles et les courants calciques transmembranaires. Les résultats montrent que l'inhibition de la Ca-ATPase du réticulum sarcoplasmique induit une augmentation du twitch et un ralentissement de la relaxation corrélés à une augmentation de la durée du transitoire calcique. Les effets du CPA ont aussi été testés sur les contractures potassiques. Pour de faibles concentrations le CPA induit une augmentation de l'amplitude des réponses ainsi que la durée de la phase de relaxation, sans modification de l'activation des «voltage sensors». Pour des concentrations de CPA inférieures ou égales à 2 JlM le potentiel de membrane et le potentiel d'action ne sont pas significativement modifiés. S). Lr les fibres pelées, la sensibilité au calcium des protéines contractiles n'est pas changée alors que la tension maximale est diminuée pour des concentrations de CPA supérieures à 5 JlM. Le CPA (2 JlM) diminue l'amplitude du courant calcique (!CaL) alors que la thapsigargine (lJlM) n'a aucun effet. Suite à un prétraitement en présence de CPA, la réduction de la concentration sodique extracellulaire induit le développement d'une contracture transitoire lié au fonctionnement de l'échangeur sodium­ calcium dans le sens d'un influx calcique. L'ensemble de ces résultats suggère que l'inhibition de la Ca-ATPase du réticulum sarcoplasmique modifie directement les cinétiques du transitoire calcique et de la contraction
The purpose of the present work was to assess the relative role of the sarcoplasmic reticulum in promoting relaxation in fast-twitch skeletal fibres from frog semitendinosus muscle. The effects of cyclopiazonic acid (CPA) a specifie inhibitor of the sarcoplasmic reticulum calcium ATPase was tested on the calcium transient, the isometric tension, the calcium sensitivity of the contractile proteins and on the calcium currents. The results show that the inhibition of the sarcoplasmic reticulum calcium ATPase induces a twitch potentiation which was associated with a broadening rather than an increase in the amplitude of the calcium transient. On the potassium contractures, CPA at low concentration produces an increase in the amplitude and in the time course of the relaxation without alteration in the activation of the voltage sensor. Moreover, CPA (:5: 2 JlM) does not changes the resting and action potentials. In skinned fibers, the calcium sensitivity of the contractile proteins was not modified while the maximal tension was decreased by CPA (> 5 JlM). The amplitude of the calcium current (!CaL) was decreased by CPA at 2 J. 1M while thapsigargin (1 J. L. M) has no effect. In the presence of CPA, the decrease in the external sodium concentration induces a transient contracture related to an influx of calcium through the sodium calcium exchange in the reverse mode
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Huc, Sylvaine. "Caractérisation moléculaire et structurale de l'extrémité C-Terminale du co-transporteur sodium/iode humain (hNIS) : implication de ce domaine dans la régulation du transporteur." Montpellier 1, 2007. http://www.theses.fr/2007MON13516.

Full text
Abstract:
Le NIS est une protéine membranaire intrinsèque, exprimée dans les cellules thyroïdiennes où il permet la captation et la concentration des ions iodures. Un premier volet des travaux de thèse a été consacré à l’expression en système bactérien et à la purification du domaine C-terminal de ce transporteur humain. La caractérisation biochimique et structurale (dichroïsme circulaire et RMN) a mis en évidence que cette extrémité C-terminale est peu structurée mais capable de dimériser. Ce fragment a également été utilisé comme sonde pour tester l’interaction avec des protéines à domaines PDZ. Un deuxième volet des travaux a permis de mettre en évidence l’existence d’un fragment du NIS co-exprimé avec la protéine entière lors de sa surexpression en cellules eucaryotes et également présent dans des extraits thyroïdiens humains et des cellules thyroïdiennes de rat. Des études ont été menées pour le caractériser ainsi que son origine et suggèrent un rôle probable dans la régulation du NIS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Omouessi, Serge Thierry. "Influences de l'aldostérone et l'angiotensine II dans le contrôle central de l'appétit spécifique pour le sodium chez le rat Zucker obèse." Nancy 1, 2007. http://www.theses.fr/2007NAN10049.

Full text
Abstract:
Le rat Zucker obèse, portant une mutation récessive du gène fa/fa qui supprime le récepteur de la leptine, présente des similarités avec l'obésité humaine par son syndrome métabolique. Connue pour sa sensibilité au sel, le Zucker présente une prédisposition à développer de l'hypertension. C'est un modèle idéal pour étudier les influences synergiques d'aldostérone et d'angiotensine II, les principales hormones du système rénine-angiotensine-aldostérone (SRAA), et le rôle de l'obésité dans la régulation de l'appétit spécifique pour le sodium (ASS). Les Zucker obèses préfèrent la solution NaCl isotonique à l'hypertonique. Placés sous déshydratation et/ou des températures élevées, ils régulent la balance hydrominérale, en augmentant leur prise d'eau et de NaCI. Déplétés en sodium, les Zucker femelles montrent plus d'ASS que les mâles. Malgré leur différence de poids, les obèses régulent le sodium et l'équilibre hydrique aussi bien que leurs témoins génétiques maigres. L'injection centrale d'une faible dose d'AngII stimule la prise d'eau mais pas de sodium. Le traitement périphérique aux minéralocorticoïdes (DOCA) plus l'injection centrale d'AngII induit un ASS plus élevé chez les obèses. La DOCA augmente également la sensibilité des neurones à l'AngII localement appliquée dans le septum et l'organe sous fornical. Les rats obèses présentent un niveau endogène d'aldostérone plasmatique plus élevé que les maigres. Ces résultats suggèrent que l'aldostérone peut être l'hormone du SRAA qui joue le rôle clé dans la régulation de l'ASS chez les rats Zucker obèses. Cette augmentation de la sensibilité centrale à l'AngII et au sodium peut être la base de leur prédisposition à l'hypertension
Zucker rats have a recessive mutation in the gene fa/fa that suppresses the leptin receptor and thus it presents similarities with human obesity via its metabolic syndrome. Known for its sensitivity to sodium Zuckers have a predisposition to develop hypertension. It is thus an ideal model to study the synergistic influences of aldosterone and angiotensin II (AngII), the two principal hormones of the renin-angiotensinaldosterone. (SRAA) system, as weil as the role that obesity plays in the regulation of sodium appetite (ASS). Obese Zucker rats prefer isotonie to hypertonie NaCl and under dehydration and/or high temperature conditions regulate hydromineral balance by increasing significantly intake of water and NaCl. Depleted of sodium with a diuretic female Zucker rats show a greater sodium appetite than males. Despite their increased weight obese Zucker rats regulate their sodium and hydrational balance similar to the lean genetic controls. Central injection of a low dose of AngII stimulates consumption of water but not sodium in Zucker rats. However, peripheral mineralocorticoid combined with a central injection of Angli stimulates a significant ASS, greater in obese than lean Zucker rats. DOCA increases also the sensitivity of spontaneously active neurons to locally applied Angli in the septum and subfornical organ. Furthermore, obese Zucker rats have a higher background plasma aldosterone level than lean rats. These results suggest that aldosterone may be the principal hormone of the SRAA that plays a key role in the regulation of an ASS in obese Zucker rats. This increased central sensitivity to AngII and thus sodium may be the basis of their predisposition to hypertension
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Paradis, Frédérique. "Validation d'un outil d'évaluation alimentaire à l'aide de biomarqueurs de l'apport alimentaire." Master's thesis, Université Laval, 2021. http://hdl.handle.net/20.500.11794/68762.

Full text
Abstract:
Dans pratiquement tous les domaines de la recherche en nutrition humaine, il est nécessaire de questionner les individus sur leur consommation d'aliments, que ce soit pour vérifier les effets d'une intervention ou encore pour mettre en association les habitudes alimentaires avec d'autres variables en lien avec la santé. L'engouement pour les outils d'évaluation sur plateforme web dans les dernières années a permis le développement de ceux-ci. Il est primordial de valider les outils d'évaluation alimentaire utilisés en recherche avec des méthodes appropriées afin d'éviter d'obtenir des résultats erronés. Il sera mention dans ce mémoire de la validation d'un rappel de 24 heures web (R24W) sur une plateforme web pour une population québécoise francophone créé par l'équipe de recherche à l'aide de méthodes rigoureuses, soit le sodium, le potassium et l'urée urinaires de collectes urinaires de 24 heures. Les facteurs individuels pouvant influencer la précision de l'auto-évaluation alimentaire ont, aussi, été évalués. Les résultats de la validation du R24W pour le sodium, le potassium et les protéines ont permis de qualifier l'outil de valide et fiable pour la population à l'étude autant au niveau de l'individu qu'au niveau populationnel pour les trois nutriments. À l'exception de l'estime de l'image corporelle chez la femme associée à une erreur de mesure du sodium, aucun autre facteur individuel n'a été associé significativement à l'erreur de mesure. La validation de l'apport en énergie avec la technique de l'eau doublement marquée, qui sera effectuée prochainement, sera importante pour mieux comprendre la validité globale de l'outil. Celui-ci permettra, dans le cadre d'études futures, de tirer des conclusions de recherche en lien avec la qualité de l'alimentation et la santé qui seront d'une grande fiabilité.
In the majority of fields of human nutrition research, questioning individuals about their food intake is required either to verify the effects of an intervention or to associate usual intakes with other variables related to health. Automated self-administered web-based tools have particularly raised enthusiasm in recent years which allowed their development. Hence, it is essential to validate dietary assessment tools with appropriate methods in order to avoid obtaining biased results. This thesis will focus on the validation of a 24-hour dietary recall web application (R24W) for a French-speaking adult population from the Province of Quebec created by our research team using rigorous methods, such as sodium, potassium and urine urea from 24-hour urine collections. Individual factors that may influence the accuracy of the dietary self-report were also assessed. The results suggest the validity of R24W for sodium, potassium and protein intakes for the study population at the individual level and group level for the three nutrients. Except for body esteem related to appearance in women, no individual factors were found to be associated with the difference between the reported intakes and the measured intakes by the urine biomarkers. The upcoming validation for energy intake with the doubly labeled water method will be helpful to better appreciate the overall validity of the R24W. This will allow, in future studies, to draw very reliable research conclusions related to the quality of the diet and health.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Grondin, Marie-Ève. "Rôle des enképhalines et des récepteurs mu opiacés dans l'appétit pour le sel." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Arbour, Danielle. "Implication du noyau dorsomédian du lit de la strie terminale dans les circuits de l'homéostasie sodique." Thesis, Université Laval, 2010. http://www.theses.ulaval.ca/2010/26944/26944.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Belabbas, Hassiba. "Angiogenèse et raréfaction vasculaire cardiaque : interaction entre hypertension artérielle, angiotensine II et sodium : étude in vitro et in vivo chez le rat." Montpellier 1, 2008. http://www.theses.fr/2008MON1T008.

Full text
Abstract:
L'objectif de ce travail est d'étudier la réponse angiogénique, en particulier au niveau des coronaires, face à une augmentation de la masse cardiaque. L'angiogenèse est étudiée soit par la détermination de la densité capillaire cardiaque (marquage à la β-actine et comptage manuel), soit par l'évaluation des capacités angiogéniques d'explants vasculaires mis en culture dans un gel de collagène. D'une part, l'hypertrophie cardiaque a été obtenue en déclenchant une hypertension artérielle par perfusion chronique d'angiotensine II (200 ng. Kg-1 pendant 14 jours), modèle largement décrit par notre équipe tant sur les plans morphologique, fonctionnel que métabolique (équilibre hydro-sodé et implication du stress oxydatif). Une hypertrophie physiologique a été également provoquée en soumettant les rats à un entraînement intensif. Un groupe de rats a été entraîné, puis l'hypertension artérielle a été initiée. D'autre part, l'impact du sodium sur le comportement vasculaire a été étudié en soumettant des rats à un régime enrichi en sodium (régime hypersodé, HS contenant 8% de NaCl, du sevrage à 5 mois d'âge). Dans ce modèle, la masse cardiaque est significativement augmentée sans que la pression artérielle s'élève dans la même proportion. Enfin, les capacités angiogéniques d'anneaux d'aorte et d'artère coronaire ont été déterminées en présence d'un excès de NaCl dans le milieu de culture et l'implication des canaux sodiques a été approchée par leur blocage ou inhibition pharmacologique (vératridine, amiloride). Nous avons montré que dans l'hypertension à l'angiotensine II, l'hypertrophie cardiaque est associée à une baisse de la densité vasculaire cardiaque. Ce résultat concorde avec l'approche in vitro qui montre une réduction des capacités angiogéniques des explants issus de l'artère coronaire de ces rats hypertendus. Une évolution différente, voire poopsée, est observée dans l'hypertrophie cardiaque induite par l'exercice. En effet, la densité vasculaire du myocarde est augmentée comme le sont les capacités angiogéniques des coronaires in vitro. Quant à l'hypertrophie cardiaque de la surcharge sodée, elle est associée à une baisse des capacités angiogéniques in vitro comme pour le modèle d'hypertension artérielle, mais la densité vasculaire in situ n'a pas été réalisée. L'influence d'une élévation de la concentration en sodium dans le millieu de culture sur le développement vasculaire en aigu, s'accompagne d'une réduction majeure des capacités angiogéniques d'explants provenant de l'aorte ou de coronaire. Cet effet inhibiteur est inhérent à l'ion sodium et non au chlore et semble intéresser les échanges transmembranaires par l'activation des canaux sodiques voltage-dépendants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Al, Hajj Sally. "Effets des concentrations élevées en chlorure de sodium sur les fonctions immunitaires des cellules dendritiques." Electronic Thesis or Diss., Tours, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUR3309.

Full text
Abstract:
En réponse à des apports alimentaires élevés en sodium, de nombreux tissus corporels retiennent les ions Na+ pendant de longues périodes pour atteindre des concentrations allant jusqu'à 200 mM. Des études récentes suggèrent que le système immunitaire pourrait être un médiateur qui relie l'apport élevé en sodium avec le développement de plusieurs maladies cardiovasculaires ou la progression de certains cancers. Les effets de fortes concentrations de sodium sur les cellules du système immunitaire sont encore mal connus notamment sur les cellules dendritiques (DC) humaines. Nous avons testé l'effet d’un milieu enrichi en chlorure de sodium sur les propriétés immunitaires de DC humaines. Les DC ont été dérivées de monocytes CD14+ provenant de donneurs sains, puis stimulées par le lipolpolysaccharide (LPS), dans un milieu enrichi ou non en sodium (de 140 à 200 mM) avant d’être analysées. Les DC cultivées à des concentrations élevées de Na+ restent viables jusqu’à 200 mM. En réponse au LPS et en présence d’une forte concentration en [Na+], la maturation, le chimiotactisme vis-à-vis du CCL19, la production de cytokines pro-inflammatoires et de ROS par les DC ont été inhibés. Conformément à ces résultats, nous rapportons que la capacité d'allostimulation des DC était également diminuée. Enfin, nos données indiquent que ces effets sont dépendants de la phosphorylation de SGK1 (Serum and Glucocorticoid induced Kinase-1) et des kinases ERK 1/2 Extracellular signal-Regulated Kinases). Ces résultats indiquent que des concentrations élevées en sel inhibent les principales fonctions effectrices des DC humaines et suggèrent que les effets proinflammatoires rapportés antérieurement du sodium sur les cellules T pourraient être contrebalancés par la régulation négative des DC. Ainsi, les effets d'un régime riche en sodium sur la réponse immunitaire apparaissent plus complexes qu'on ne le pensait auparavant
Recent evidence showed that in response to elevated sodium dietary intakes, many body tissues retain Na+ ions for long periods to reach concentrations up to 200 mM. Recent studies suggested that the immune system might be the bridge linking high sodium intake to several cardiovascular diseases and cancer progression as well. However, the studies about the effects of sodium on immunity brought about contrasted results. So far the effects of sodium on human dendritic cells (DCs) remain unknown. Considering their central role in the immune response, we tested how sodium chloride-enriched medium influences the immune properties of human DCs. DCs were derived from CD14+ monocytes from healthy donors and then stimulated by LPS, in sodium-enriched medium (from 140 up to 200 mM) and finally analyzed. We found that DCs cultivated in high Na+ concentrations remain viable and maintain the expression of DC markers up to 200 mM. In response to LPS, their maturation, their chemotaxis toward CCL19, their production of pro-inflammatory cytokines and ROS were inhibited by high [Na+]. In line with these results, we report that the T-cell allostimulatory capacity of DCs was also inhibited. Finally our data indicate that these effects were mediated through the phosphorylation of SGK-1 (serum and glucocorticoid induced kinase-1) and ERK1/2 kinases.Our results raised the possibility that the effects of sodium on T-cells might be counterbalanced by its ability to downregulate DC activation. Therefore the effects of high sodium diet on the immune response might be more complex than previously thought
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Sodium dans l'organisme"

1

1946-, Haymann Emmanuel, ed. Le sel, un tueur caché. Lausanne: Favre, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

MacGregor, Graham. Salt, diet and health: Neptune's poisoned chalice : the origins of high blood pressure. Cambridge: Cambridge University Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Papper. Sodium: Its Biologic Significance. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Papper. Sodium: Its Biologic Significance. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Sodium: Its Biologic Significance. Taylor & Francis Group, 2017.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Papper. Sodium: Its Biologic Significance. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Papper. Sodium: Its Biologic Significance. Taylor & Francis Group, 2018.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

The Na, K-pump: Proceedings of the 5th International Conference on Na, K-ATPase held at Fuglso Conference Center, Denmark, June 14-19, 1987 (Progress in clinical and biological research). A.R. Liss, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

The Na, K-pump: Proceedings of the 5th International Conference on Na, K-ATPase held at Fuglso Conference Center, Denmark, June 14-19, 1987 (Progress in clinical and biological research). A.R. Liss, 1988.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography