Academic literature on the topic 'Soif – Effets physiologiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soif – Effets physiologiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soif – Effets physiologiques"

1

QUESNEL, H., and A. PRUNIER. "L’ovulation après le tarissement des truies : mécanismes physiologiques et facteurs de variation." INRAE Productions Animales 8, no. 3 (June 22, 1995): 165–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1995.8.3.4123.

Full text
Abstract:
Cet article analyse les mécanismes physiologiques qui contrôlent l’activité ovarienne des truies après la mise bas et l’influence des facteurs susceptibles de retarder le retour en oestrus et l’ovulation après le sevrage des porcelets. Pendant la lactation, la truie est soumise aux stimuli liés aux porcelets et doit faire face à des besoins nutritionnels très élevés pour produire le lait. Ceci induit l’inhibition de la sécrétion des hormones gonadotropes et en conséquence de la croissance folliculaire. La stimulation des mamelles diminue au cours de la lactation et l’activité de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaires augmente progressivement. Après le sevrage, les sécrétions gonadotropes s’élèvent rapidement et les gros follicules peuvent alors entamer leur croissance préovulatoire, qui aboutira normalement à l’oestrus et à l’ovulation. Les hormones qui participent au contrôle du métabolisme général et de la lactation (insuline, hormone de croissance, IGF-I, cortisol, ocytocine, prolactine) sont susceptibles de moduler la croissance folliculaire, soit par une action directe au niveau de l’ovaire, soit par un effet sur la sécrétion des hormones gonadotropes. L’accroissement du déficit nutritionnel pendant la lactation induit un retard de l’ovulation après le sevrage. L’alimentation pendant la lactation a donc des effets marqués sur la durée de l’intervalle sevrage-oestrus. Celle-ci est également dépendante de facteurs liés à l’animal (génotype, numéro de portée, production laitière), à l’environnement (photopériode, température) ou à la conduite d’élevage (durée de la lactation, taille de la portée, mode de sevrage, environnement social). L’équilibre nutritionnel joue un rôle pivot et permet d’expliquer, au moins en partie, l’influence de la majorité des autres facteurs, qui sont susceptibles d’agir sur l’amplitude de la production laitière ou sur l’appétit des truies. Les mécanismes d’action semblent impliquer les trois niveaux de l’axe hypothalamus-hypophyse-ovaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Clutier Seguin, J., S. Desesquelles, A. Cardot, M. Cornille, and C. Marchand. "Implantation et bilan d’un espace de naissance physiologique en maternité de type III : quelle coexistence entre naissances à haut risque et eutocie ?" Périnatalité 11, no. 4 (December 2019): 170–79. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2019-0062.

Full text
Abstract:
Ce témoignage de pratique décrit la genèse d’un projet d’espace physiologique en CHU conformément au souhait de couples de plus en plus nombreux. Un groupe de réflexion sur deux ans rassemblant toutes les catégories professionnelles a précédé l’ouverture en 2013 dans une dynamique de service. L’objectif était de lutter contre la banalisation d’une médicalisation non justifiée pour toutes les naissances. Les conditions de préparation et de surveillance des accouchements sont décrites. Sur six ans, en moyenne 250 couples par an sur 3 700 naissances, soit 8 %, ont bénéficié du cadre proposé. Les effets sur l’état d’esprit global des salles de naissance sont positifs : respect de la physiologie, qualité de l’accompagnement qui à son tour permet de repérer d’éventuelles fragilités. Le témoignage d’une sage-femme exerçant dans le secteur de grossesse à risque et dans l’espace physiologique met en lumière la formation conséquente et les outils de la rigueur nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Carette, Jean, and Suzanne Lamont. "L’âge usé : une histoire de travail." Nouvelles pratiques sociales 2, no. 2 (January 17, 2008): 59–69. http://dx.doi.org/10.7202/301048ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les auteurs font l'examen critique des interactions entre le phénomène du vieillissement physiologique et celui du " vieillissement social ", c'est-à-dire la mise à la retraite forcée des travailleurs et des travailleuses "usés". À cet effet, ils commencent par reconstituer l'histoire de travail des travailleurs vieillissants exposés à l'usure prématurée. Ensuite, ils présentent une analyse critique des politiques de retraite développées soit par les employeurs, soit par l'Etat, en s'arrêtant sur l'impact de certaines modifications récentes apportées au Régime des rentes du Québec, pour adoucir les règles d'admission à la rente d'invalidité. Enfin, ils explorent certaines pistes d'action alternatives permettant de lutter contre le phénomène du vieillissement social accéléré.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Héron, Anne, Christophe Leroux, and David Dubayle. "Le placebo à l’hôpital." médecine/sciences 35, no. 8-9 (August 2019): 674–81. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2019127.

Full text
Abstract:
Un placebo est défini comme un traitement sans efficacité pharmacologique propre qui agit, lorsque le patient pense recevoir un traitement actif, par des mécanismes psychologiques et physiologiques. Notre étude avait pour but d’évaluer l’utilisation du placebo dans les unités de médecine polyvalente des hôpitaux français. Pour cela, un questionnaire comprenant 15 items a été transmis à plusieurs unités. L’analyse des réponses reçues confirme que l’utilisation de placebos à l’hôpital est fréquente, près des deux tiers des professionnels ayant répondu déclarent en faire usage. L’administration du placebo en gélule par voie orale est la forme la plus couramment utilisée. À l’hôpital, il est administré principalement la nuit, le plus souvent sans prescription médicale, en cas de douleur, d’insomnie ou d’anxiété, à des patients dits « difficiles » (solliciteurs d’attention et de soin). Dans la plupart des cas, les patients ne sont pas informés qu’il s’agit d’un placebo. La majorité des professionnels « croit » en l’effet placebo, mais se considèrent cependant insuffisamment informés et formés à son utilisation. Fréquemment utilisé à l’hôpital, son efficacité thérapeutique étant largement admise, des considérations éthiques et juridiques imposent de recommander que sa nature soit précisée au patient lors de sa prescription (au même titre que les autres préparations hospitalières). On parlera alors de « placebo ouvert », c’est-à-dire que des explications sur les effets et les mécanismes d’action du placebo seront données au patient. Des études récentes montrent que dire au patient qu’il reçoit un placebo ouvert n’affecte en rien son effet.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Boismal, Françoise, Kevin Serror, Gabor Dobos, Elina Zuelgaray, Armand Bensussan, and Laurence Michel. "Vieillissement cutané." médecine/sciences 36, no. 12 (December 2020): 1163–72. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2020232.

Full text
Abstract:
Un des enjeux majeurs de ce XXIe siècle est la lutte contre le vieillissement, défini comme un ensemble de mécanismes physiologiques altérant les capacités physiques et intellectuelles de l’organisme. Le vieillissement de la peau n’est qu’un trait visible de ce processus. Il est associé à des défauts de cicatrisation majeurs liés à l’altération des propriétés biomécaniques des cellules cutanées, essentiellement des fibroblastes dermiques. Le système immunitaire, autre composante clé du maintien de l’homéostasie cutanée et du bon déroulement de la cicatrisation des plaies, subit aussi les effets du temps : l’immunosénescence cutanée consécutive limiterait la réponse anti-infectieuse et vaccinale, tout en favorisant un environnement pro-tumoral. Les principales atteintes cutanées dues au vieillissement, que celui-ci soit intrinsèque ou extrinsèque, seront détaillées avant d’énumérer les stratégies anti-âges efficaces pour lutter contre les stigmates dermiques et épidermiques liées à l’âge.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

QUINIOU, N., D. RENAUDEAU, A. COLLIN, and J. NOBLET. "Effets de l’exposition au chaud sur les caractéristiques de la prise alimentaire du porc à différents stades physiologiques." INRAE Productions Animales 13, no. 4 (June 18, 2020): 233–45. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2000.13.4.3783.

Full text
Abstract:
L’exposition des porcs à des températures ambiantes élevées s’accompagne d’une chute des performances chez le porcelet sevré, le porc en croissance et la truie en lactation. Cet effet négatif de la chaleur s’exerce notamment via une diminution de la consommation spontanée d’aliment. Après avoir exposé les mécanismes impliqués dans la thermorégulation et les difficultés rencontrées pour définir la zone de confort thermique, cet article présente les effets de la température sur les caractéristiques de la prise alimentaire chez le Porc en s’appuyant sur les résultats d’un programme expérimental développé depuis 1996 à l’INRA de St-Gilles. Ainsi, il apparaît que le Porc a un comportement essentiellement diurne quelle que soit la température ambiante. Dans la gamme des températures étudiées, la moindre consommation alimentaire au chaud résulte, dans un premier temps, d’une diminution de la taille des repas alors que leur fréquence n’est pas modifiée. Cependant, d’après les résultats obtenus chez les truies allaitantes, l’accroissement de l’intensité du stress thermique provoque également une réduction du nombre de repas. Lorsque la température varie au cours de la journée autour d’une valeur moyenne de confort, le porc en croissance et la truie allaitante adaptent leur prise alimentaire aux conditions thermiques et parviennent à compenser leur moindre consommation en période chaude par une ingestion d’aliment accrue pendant les périodes fraîches de la journée. Cependant, sous des températures moyennes élevées (supérieures à la zone de thermoneutralité), la consommation alimentaire plafonne pendant les périodes fraîches et ne permet plus de compenser la chute de consommation lors des périodes chaudes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Saraceno, Marco. "Moteur humain et premier instrument : le corps qui « marche » dans l’œuvre d’Angelo Mosso." Movement & Sport Sciences - Science & Motricité, no. 108 (2020): 49–59. http://dx.doi.org/10.1051/sm/2019041.

Full text
Abstract:
L’article étudie l’importance de l’expérience de la marche dans l’œuvre du psychophysiologiste italien Angelo Mosso (1846–1910), internationalement connu pour ses recherches sur la fatigue et précurseur de la physiologie de l’exercice en altitude. Dans son œuvre, la marche apparaît sous différentes formes, en consonance avec sa conception de la science du mouvement. D’un côté, le physiologiste se sert des marches forcées des militaires comme expérience « grandeur nature » pour étudier les effets de la fatigue sur les fonctions organiques ; d’un autre côté, le psychologue se sert de son vécu de marcheur pour étudier le rapport entre modification physiologique et « sensations internes » ; enfin, la marche en montagne revient constamment dans les textes du réformateur social comme exemple d’une « fatigue positive ». À partir de la figure de Mosso, l’article s’interroge sur la place du « corps qui marche » dans le développement de la psychophysiologie à la fin du positivisme. D’un côté, le corps qui marche est objectivé et mesuré comme exemple du rendement énergétique ; de l’autre il est exalté et mythifié comme rempart romantique contre la dégénérescence du corps sédentaire et mécanisé de la ville industrielle. Enfin, entre ses deux extrêmes, on voit émerger une réflexion sur l’effort comme « instrumentalisation de soi ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Alaba, O., B. Ogunwumiju, O. Odu, and T. T. Lawal. "Physiological response of weaned pigs fed Spondias mombin supplemented diets in humid tropics." Nigerian Journal of Animal Production 48, no. 4 (March 8, 2021): 129–35. http://dx.doi.org/10.51791/njap.v48i4.2999.

Full text
Abstract:
Heat stress is a situation in which the animal body has problems dissipating excess heat due to breakdown in maintaining homeostatic body core temperature which resulting to inadequate heat dissipation and discomfort. In this study, Spondias mombin leaf meal (SMLM) rich in ascorbic acid was supplemented in feed aimed at determining effect on selected physiological responses of growing pigs. Sixteen growing female pigs weighing 10.5 to14.0kg were randomly allotted to four treatment supplemented maize feed ingredient with 0, 2.5, 5 and 7.5% SMLM w/w in a completely randomized design with four animals and two replicates per treatment as shown in table1. Results confirmed diurnal variation in temperature-humidity index THI (morning and evening). This variation affects respiratory rate, animal thermal stability and heartbeat rate. There was positive and strong relationship in ameliorating temperature changes in housing environment as animals cope better in diet supplemented with SMLM than control. Respiratory rates were similar across all treatments both morning and evening measurements. However, from table 2, there was significant difference (p<0.05) between control and other treatments with T2 and T3 been similar. Highest values of heart rates were observed in T3 indicating some contribution to involuntary physiological actives in pigs which may be effect of some biocomponents of Spondias sp to cerebella actions in animal brain controlling such involuntary muscle activities. Supplementation of SMLM up to 5% maize in growing female pigs diet have potential to confer thermal stability on animals during high temperature periods notable in humid tropics. Le stress thermique est une condition dans laquelle le corps de l'animal a des problèmes pour dissiper l'excès de chaleur en raison de la dégradation du maintien de la température interne du corps homéostatique, ce qui entraîne une dissipation thermique et une gêne insuffisantes. Dans cette étude, la farine de feuilles de Spondias mombin (SMLM) riche en acide ascorbique a été complétée dans des aliments destinés à déterminer l'effet sur certaines réponses physiologiques des porcs en croissance. Seize porcs femelles en croissance pesant de 10.5 à 14.0 kg ont été attribués au hasard à quatre ingrédients alimentaires de maïs supplémentés par traitement avec 0, 2.5, 5 et 7.5% de SMLM p / p dans une conception complètement randomisée avec quatre animaux et deux répétitions par traitement, comme indiqué dans le tableau 1. Les résultats ont confirmé la variation diurne de l'indice température-humidité THI (matin et soir). Cette variation affecte la fréquence respiratoire, la stabilité thermique de l'animal et la fréquence cardiaque. Il y avait une relation positive et forte dans l'amélioration des changements de température dans l'environnement de logement, car les animaux réagissent mieux avec un régime alimentaire complété avec du SMLM que le témoin. Les fréquences respiratoires étaient similaires pour tous les traitements, les mesures du matin et du soir. Cependant, à partir du tableau 2, il y avait une différence significative (p <0.05) entre le contrôle et les autres traitements avec T2 et T3 étaient similaires. Les valeurs les plus élevées de fréquence cardiaque ont été observées dans T3 indiquant une certaine contribution aux actifs physiologiques involontaires chez les porcs qui peuvent être l'effet de certains biocomposants de Spondias sp sur les actions cérébrales dans le cerveau animal contrôlant ces activités musculaires involontaires. La supplémentation en SMLM jusqu'à 5% de maïs dans le régime alimentaire des porcs femelles en croissance peut conférer une stabilité thermique aux animaux pendant les périodes de températures élevées notables dans les régions tropicales humides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Melakeberhan, Haddish. "Effects of nutrient source on the physiological mechanisms of Heterodera glycines and soybean genotypes interactions." Nematology 1, no. 2 (1999): 113–20. http://dx.doi.org/10.1163/156854199508009.

Full text
Abstract:
AbstractThe effect of Heterodera glycines on H. glycines -resistant 'Bryan', susceptible-tolerant 'G88-20092', and susceptible-intolerant 'Tracy M' soybean cultivars grown in Hoagland solution (HS), HS without nitrogen (HS-N), or water treatments was studied for 25 to 26 days under greenhouse conditions (28 +/- 2 degrees C). Few of the 15 000 eggs per 800 cm3 soil infected 'Bryan' while 'G88-20092' and 'Tracy M' were severely infected, and photosynthesized and grew less in water and HS-N. Although less than the controls, photosynthetic rate in HS treatments was more than in water or HS-N. Nodulation was less in H. glycines than in the controls, and in HS than in water and HS-N treatments. However, more nitrogen was present in soil from HS than from HS-N or water treatments. Generally, cysts developed slower and had fewer eggs in HS followed by HS-N than in the water treatments. The results support the hypothesis that nematode infected plants do better under balanced nutrition than under nutrient deficient conditions. It is postulated that the slowed-down nematode development and/or diminished reproductive potential might be host-mediated. Effets de l'origine des elements nutritifs sur les mecanismes physiologiques des interactions entre Heterodera glycines et des genotypes de soja - L'effet d'Heterodera glycines sur les cultivars resistant "Bryan", susceptible-tolerant "G88-200092" et susceptible-non tolerant "Tracy M" cultives dans la solution d'Hoagland (HS), HS sans azote (HS-N) ou dans l'eau a ete etudie pendant 25 a 26 jours sous serre (28 +/- 2 degrees C). Quelques uns seulement des 15 000 oeufs par 800 cm3 de sol ont infeste le cultivar "Bryan" tandis que "G88-20092" et "Tracy M" ont ete severement infestes avec une photosynthese et une croissance plus faible pour les traitements eau et HS-N. Bien qu'inferieur a celui des temoins, le taux de photosynthese pour le traitement HS a ete plus eleve que pour les traitements eau et HS-N. De plus, la quantite d'azote presente dans le sol a ete plus elevee pour le traitement HS que pour les traitements HS-N ou eau. Generalement, les kystes se sont developpes plus lentement avec un nombre d'oeufs plus faible dans le traitement HS que pour les traitements HS-N et eau. Les resultats confirment l'hypothese selon laquelle les plantes infestees par le nematode se comportent mieux en conditions nutritives equilibrees qu'en conditions nutritives deficientes. Il est postule que le ralentissement du developpement du nematode et/ou la reduction de son potentiel reproducteur pourrait etre sous la dependance de l'hote.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Nguinambaye, Mberdoum Memti, Rasmata Nana, I. Alain Djinet, and Zoumbiessé Tamini. "Quelques paramètres physiologiques et constituants biochimiques des organes de la lentille de terre (Macrotyloma geocarpum) en conditions de stress hydrique." International Journal of Biological and Chemical Sciences 14, no. 4 (August 17, 2020): 1228–40. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v14i4.6.

Full text
Abstract:
La lentille de terre est une espèce en voie de disparition car sa culture demeure rudimentaire et traditionnelle. Aucun effort n’est fait pour améliorer cette culture. C’est pourquoi, elle n’occupe pas une place particulière en Afrique comme d’autres cultures vivrières. Ainsi, l’étude a consisté d’une part, à évaluer l’effet de stress sur le taux d’accumulation des composés biochimiques, et d’autre part, à évaluer les paramètres physiologiques et agronomiques dans les organes. Pour cela, 3 niveaux d’alimentation hydrique sont considérés : un stress hydrique sévère de 12 jours, un autre léger de 7 jours et une alimentation normale de 2 jours. L’expérimentation a été conduite en serre dans des pots avec un sol sablonneux. Un seul essai a été mis en place pour une durée de 125 jours. Des résultats obtenus, il ressort que le stress appliqué a perturbé sérieusement les plantes sous stress sévère. La chlorophylle est plus concentrée dans les feuilles des plantes stressées les rendant plus foncées. Un décalage de début de floraison et de cycle est observé chez les plantes stressées. Les plantes sévèrement stressées présentent des gousses de taille 2 fois plus grosses (3,5 cm) que celles des plantes témoins (1,8 cm). Les plantes stressantes ont des organes produisant une biomasse sèche plus faible que ceux des plantes témoins. Les taux des glucides et des protéines sont élevés dans les racines et les feuilles. L’étude a montré que la lentille de terre est riche en glucide et en protéine. Le stress a d’effet sur le rendement et la qualité des gousses. Il est judicieux d’envisager la mesure du degré de tolérance à la sécheresse.Mots clés : Déficit hydrique, organes, Macrotyloma geocarpum, taux d’accumulation, biomasse. English Title: Some physiological and constituent parameters biochemical of the bodies of the ground lens (Macrotyloma geocarpum) in conditions of hydrous stressThe duckweed is an endangered species because its culture remains rudimentary and traditional. No effort is made to improve this culture. This is why it does not occupy a special place in Africa like other food crops. Thus, the study consisted, on the one hand, of evaluating the effect of stress on the rate of accumulation of biochemical compounds, and on the other hand, of evaluating the physiological and agronomic parameters in the organs. For this, 3 levels of water supply are considered: a severe water stress of 12 days, another mild of 7 days and a normal water supply of 2 days. The experiment was carried out in a greenhouse in pots with sandy soil. A single trial was set up for a period of 125 days. From the results obtained, it appears that the stress applied has seriously disturbed plants under severe stress. Chlorophyll is more concentrated in the leaves of stressed plants, making them darker. A delayed start of flowering and cycle is observed in stressed plants. The severely stressed plants have pods twice as large (3.5 cm) as those of the control plants (1.8 cm). Stressful plants have organs producing a lower dry biomass than those of control plants. Carbohydrate and protein levels are high in the roots and leaves. The study showed that the ground lentil is rich in carbohydrates and proteins. Stress affects the yield and quality of the pods. It is a good idea to consider measuring the degree of drought tolerance.Keywords: Hydrous deficit, bodies, Macrotyloma geocarpum, rate of accumulation biomass.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Soif – Effets physiologiques"

1

Grondin, Marie-Ève. "Rôle des enképhalines et des récepteurs mu opiacés dans l'appétit pour le sel." Master's thesis, Université Laval, 2006. http://hdl.handle.net/20.500.11794/18343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography