Academic literature on the topic 'Soins et hygiène'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soins et hygiène.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soins et hygiène"

1

Terrat, Évelyne. "Hygiène et sécurité des soins." L'Aide-Soignante 28, no. 158 (June 2014): 9. http://dx.doi.org/10.1016/j.aidsoi.2014.04.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martin, Agnès. "Hygiène et soins, quand l’alliance devient nosocomiale !" La Revue de l'Infirmière 66, no. 232 (June 2017): 35–36. http://dx.doi.org/10.1016/j.revinf.2017.04.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Malick, Diarra Yah, and Tra Fulbert. "Hygiene Hospitaliere et Prevention des Infections Nosocomiales en Côte d’Ivore: Cas de l’Hôpital General de Dabou." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 33 (October 31, 2022): 281. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n33p281.

Full text
Abstract:
L'hygiène hospitalière est l'ensemble des mesures de prévention et de protection des malades, du personnel des établissements sanitaires et des visiteurs, mises en œuvre dans un hôpital ou un établissement de soins . Cela explique la nécessité de la présente recherche sur hygiène hospitalière et prévention des infections nosocomiales en Côte d’Ivoire : cas de l’Hôpital Général de Dabou. L’objectif assigné à cette recherche est d’étudier la mise en œuvre des mécanismes d’hygiène hospitalière au sein de l’Hôpital Général de Dabou. Pour mener à bien cette recherche, nous avons eu recours à la recherche documentaire, à l’entretien semi directif, à l’observation direct. Pour rendre les résultats objectifs, la méthode d’analyse de contenu et l’approche systémique nous ont été d’une grande utilité. Il ressort de l’étude que plusieurs actions pour promouvoir l’hygiène hospitalière en vue de la prévention des infections nosocomiales sont menées, à savoir : les sensibilisations, la formation des agents en hygiène hospitalière, la gestion des déchets et l’entretien des locaux. Hospital hygiene is the set of measures for the prevention and protection of patients, staff of health establishments, and visitors, implemented in a hospital or a health care establishment". This explains the need for this research on hospital hygiene and prevention of nosocomial infections in Côte d'Ivoire: the case of the General Hospital of Dabou. The objective of this research is to study the implementation of hospital hygiene mechanisms in the General Hospital of Dabou. To carry out this research, we used documentary research, semi-directive interviews, and direct observation. To make the results objective, the content analysis method and the systemic approach were very useful. The study shows that several actions to promote hospital hygiene in order to prevent nosocomial infections are carried out, namely: awareness raising, training of hospital hygiene agents, waste management, and maintenance of premises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lévy, Xavier, and Philippe Mimouni. "Comment aider son client à rédiger son règlement sanitaire." Le Nouveau Praticien Vétérinaire canine & féline 15, no. 69 (2018): 45–48. http://dx.doi.org/10.1051/npvcafe/69045.

Full text
Abstract:
Le règlement sanitaire est un document obligatoire, dont l’éleveur est le rédacteur et co-signataire avec le vétérinaire sanitaire de son choix. Le document détaille, en particulier, toutes les activités d’entretien des locaux et des animaux. Il doit permettre à un tiers de gérer le quotidien d’une exploitation en l’absence de l’exploitant. La mise en œuvre des soins aux animaux (hygiène, alimentation, traitements préventifs, etc.), de l’hygiène des locaux, et des conduites à tenir en cas d’incident (maladie, décès, accident du travail) sont méthodiquement détaillées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Murphy, Gwénael. "Hygiène et soins du corps dans les couvents de femmes du Poitou au XVIIIe siècle." Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, no. 110-3 (October 20, 2003): 77–86. http://dx.doi.org/10.4000/abpo.1373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gomart, Camille, Frédéric Fourreau, Florence Cizeau, David Ducellier, Mélanie Mercier-Darty, and Jean-Winoc Decousser. "Prévention des infections associées aux soins et hygiène hospitalière : intérêts des techniques de diagnostic rapide." Revue Francophone des Laboratoires 2019, no. 516 (November 2019): 55–64. http://dx.doi.org/10.1016/s1773-035x(19)30493-9.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kyoon-Achan, Grace, Robert J. Schroth, Julianne Sanguins, Rhonda Campbell, Daniella DeMaré, Melina Sturym, Jeanette Edwards, et al. "Promotion de la santé buccodentaire des jeunes enfants auprès des collectivités et des fournisseurs de soins des Premières Nations et des Métis du Manitoba." Promotion de la santé et prévention des maladies chroniques au Canada 41, no. 1 (January 2021): 15–26. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.41.1.02f.

Full text
Abstract:
Introduction Les caries de la petite enfance sont un problème de santé publique, et le fardeau considérable subi par les enfants autochtones met en lumière les inégalités en matière de santé buccodentaire au sein des populations au Canada. Les obstacles sont le manque d’accès aux soins de santé buccodentaire et l’absence d’une promotion de la santé buccodentaire culturellement adaptée. Cette étude visait à déterminer où et comment les parents, les familles et les membres des collectivités des Premières Nations et des Métis apprennent à prendre soin de la santé buccodentaire des jeunes enfants, et quelles idées et suggestions ils ont sur la façon de diffuser l’information et de promouvoir la santé buccodentaire des jeunes enfants au sein des collectivités autochtones. Méthodologie Les cercles de partage et les groupes de discussion ont mobilisé huit groupes de participants (n = 59) échantillonnés par choix dans quatre collectivités du Manitoba. Une approche relevant de la théorie ancrée a guidé l’analyse thématique des données enregistrées sur bande audio et transcrites. Résultats Les participants ont dit avoir tiré leurs connaissances sur la santé buccodentaire de parents, de la famille et d’amis, de fournisseurs de soins primaires, lors des programmes prénataux, dans les écoles et en ligne. Certains utilisaient des remèdes traditionnels. Les recommandations des participants ont été de transmettre de l’information qui soit culturellement adaptée par l’entremise de programmes et d’ateliers communautaires et prénataux, des écoles et des garderies, d’affiches, de dépliants envoyés par la poste et de communications téléphoniques (appels et textos) aux parents et aux familles, et au moyen des médias sociaux. Il a été recommandé, afin d’encourager une bonne hygiène buccale, de distribuer des produits d’hygiène buccale interactifs et attrayants pour les enfants. Conclusion De l’information et des ressources sur la santé buccodentaire fondées sur des données probantes et adaptées aux collectivités des Premières Nations et des Métis pourraient, si elles étaient fournies de façon stratégique, atteindre un plus grand nombre de familles et modifier la trajectoire actuelle de la santé buccodentaire des jeunes enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Saravane, D. "Troubles mentaux et mortalité." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S7. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.029.

Full text
Abstract:
Depuis de nombreuses années, la santé physique des patients atteints d’une pathologie mentale a été négligée. Des études s’accordent pour conclure à une surmortalité et une comorbidité importantes chez ces patients. Le taux de mortalité (toutes causes confondues) est 4,5 fois plus élevé que pour la population générale. Ainsi un patient schizophrène a une espérance de vie diminuée de 20 % par rapport à la population générale. Les principales causes de décès sont les maladies cardiovasculaires. D’autres études ont mis en évidence des anomalies métaboliques telles que le diabète, les troubles lipidiques qui tendent à favoriser les maladies cardiovasculaires. Cette augmentation de la mortalité s’explique par des causes multifactorielles : environnement défavorable, conditions socioéconomiques précaires, conduites addictives, mauvaise hygiène alimentaire sans oublier les effets secondaires de certains traitements psychotropes. Rendre plus accessible la prévention, le dépistage, lutter contre les facteurs de risque, réaliser de façon systématique des évaluations somatiques et biologiques, et permettre à ces patients de bénéficier des mêmes stratégies de soins que celles proposées à l’ensemble de la population, constituent des priorités que nous devons intégrer à nos pratiques. Des recommandations viennent aider à cette évaluation et le suivi et permettent une alliance collaborative entre psychiatres et somaticiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mulin, E., N. Bordone, J. N. Herce, B. Kastler, and R. Millard. "Impact d’un protocole de psychoéducation sur l’alliance thérapeutique et les croyances associées aux traitements dans un groupe de patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte : travail préliminaire." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S149. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.299.

Full text
Abstract:
La rupture thérapeutique est un des facteurs principaux de décompensations entraînant l’hospitalisation en soins contraints chez les patients souffrant de schizophrénie. Les protocoles de psychoéducation chez les patients schizophrènes stabilisés et impliquant notamment leur famille permettent de diminuer la fréquence et l’intensité des rechutes. Les bénéfices chez les patients hospitalisés en soins contraints restent, à notre connaissance, peu étudiés et pourraient favoriser l’alliance thérapeutique (AT) en modifiant notamment les croyances liées au traitement (CLT).ObjectifNotre étude présente le travail préliminaire de mise en place d’un protocole de psychoéducation chez 12 patients schizophrènes hospitalisés sous contrainte (spdt) et vise à évaluer l’évolution des CLT et l’AT méthode : un protocole psychoéducation de 5 séances concernant la schizophrénie (épidémiologie et mécanismes, signes cliniques, hygiène de vie, traitements, facteurs de rechute et après l’hospitalisation) sur 3 semaines a été proposé à des patients schizophrènes (PANSS et DSM) spdt et traités en monothérapie par antispychotique atypique, dès la 2e semaine d’hospitalisation après avis collégial. Une échelle de CLT (BMQ belief about medicine questionnaire ) et une d’AT (HAQ Helping alliance questionnaire thérapeute et patient Luborsky ) ont été remplies en début et fin de protocole.RésultatsLa participation des 12 patients étudiés a été assidue durant la totalité du protocole. Le score d’AT s’est amélioré pour la totalité des patients. Les CLT semblaient évoluer dans les 4 domaines (nécessité, préoccupation, surprescription, préjudice) et si les croyances de nécessité restent peu améliorées, il semble que les croyances de surprescription et de préjudice diminuent. Les croyances de préjudice étaient inversement corrélées avec l’AT (p = 0,042).DiscussionCes résultats préliminaires montrent la faisabilité d’un protocole de psychoéducation dès les débuts d’hospitalisation en spdt de patients schizophrènes. Le bénéfice de la psychoéducation semble confirmer l’amélioration de l’AT et la modification des CLT. Cependant, ces résultats doivent être évalués à plus grande échelle et l’influence sur les rechutes ultérieures doit être mesurée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Soins et hygiène"

1

Lesure, Sandrine. "Soins et hygiène des pieds au quotidien." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P032.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Isaac-Terrien, Marie-Pierre. "Intégration de l'hygiène bucco-dentaire dans un traitement orthodontique." Nantes, 1985. http://www.theses.fr/1985NANT1487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Saint, Simon Laurence de. "Les produits d'hygiène dentaire : de l'avant à l'après brossage." Bordeaux 2, 1992. http://www.theses.fr/1992BOR2P101.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Perez, Philippe. "Le conseil en soins bucco-dentaires." Bordeaux 2, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR2P004.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Arnouat, Sandrine. "Produits d'hygiène pour le bain et la douche." Clermont-Ferrand 1, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF1P002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bellaïche, Philippe. "Hygiène bucco-dentaire : conseil à l'officine." Paris 5, 1996. http://www.theses.fr/1996PA05P102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Tubert, Stéphanie. "Mise en place et évaluation d'un programme de prévention bucco-dentaire." Clermont-Ferrand 1, 1994. http://www.theses.fr/1994CLF1DD01.

Full text
Abstract:
Un déclin de la prévalence carieuse s'est produit ces vingt dernières années en Europe. Il a été largement attribué à l'utilisation croissante de fluor. Ce déclin a aussi été observé en France et dans le Massif Central. En effet, deux études épidémiologiques descriptives (1987-1991) sur la santé bucco-dentaire des enfants âgés de 6 à 15 ans scolarisés dans le massif Central ont révélé une réduction significative de la prévalence carieuse. En 1991, une étude épidémiologique a visée étiologique conduite sur un échantillon d'adolescents âgés de 14 et 15 ans scolarisés dans le Massif Central a permis de clarifier l'influence actuelle des facteurs de risque liés à la carie dentaire. L'analyse multidimensionnelle des données indique que le grignotage, l'hygiène mais surtout le niveau d'apport en fluor influencent significativement et indépendamment le niveau de l'atteinte carieuse. La Caisse Maladie régionale des professions indépendantes a décidé à titre expérimental de mettre en place un programme de prévention bucco-dentaire en Auvergne. Il s'agit de tenir compte des données épidémiologiques récentes en matière de santé dentaire et d'évoluer d'un système orienté vers les soins curatifs vers un système orienté vers la santé. Les enfants du régime âgés de 4 à 15 ans se voient proposer une visite dentaire annuelle chez un dentiste librement choisi et une prise en charge à 100% des soins en rapport avec la prévention et le traitement de la carie dentaire. Le bilan après un an est encourageant puisque 50% des enfants de 4-5 ans concernés ont réalisé la consultation prévue. Dans l'avenir, seule une évaluation rigoureuse permettra de connaître l'efficacité d'une telle action surla santé dentaire des participants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Parayre, Séverine. "Médecine, hygiène et pratiques scolaires de la fin de l'Ancien Régime au début de la Troisième République." Paris 5, 2007. http://www.theses.fr/2007PA05H075.

Full text
Abstract:
Cette recherche est consacrée aux préoccupations de la santé des élèves dans le cadre des établissements scolaires. Nous avons retracé de quelle manière et par quels processus les pédagogues, les parents et l'État avaient pris en compte les soins du corps et la santé des élèves, à la fois dans l'enseignement secondaire et primaire. L'étude commence à la fin de l'Ancien Régime, moment de changement dans le régime de vie des élèves, autant pour leur alimentation, que pour leurs exercices physiques et l'agencement de l'espace scolaire, changements qui préfigurent une autre façon de préserver la santé, de gérer la discipline et de faire de la pédagogie. La recherche prolongée au XIXe siècle permet de mettre en évidence les bouleversements pour l'hygiène et la médecine à l'école, de redéfinir les priorités sanitaires et les nouveaux acteurs intervenants. Nous terminons au début de la Troisième République, moment clé, l'hygiène scolaire est née et ne cessera de se développer
This research is devoted to the concerns of the health of the pupils within the school establishments. We recalled how and by which processes the pedagogues, the parents and the State had taken into account the care of the body and the health of the pupils, at the same time in secondary and primary school. The study starts at the end of Ancien Regime, time of changes in the mode of life of the pupils, as much for their food, that for their physical exercises and the fitting of school space, changes which precede another way of preserving health, managing the discipline and making pedagogy. This research prolonged at the XIXe century makes it possible to highlight the upheavals for hygiene and medicine at school, to redefine the medical priorities and the new intervening actors. Finally, at the beginning of the Third Republic, school hygiene is born and will not cease developing
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Atlani-Duault, Laëtitia. "Nations Unies, société civile et bonne gouvernance. Ethnographie des politiques internationales de prévention du VIH en Asie centrale et en Transcaucasie post-soviétiques (1994-2001)." Paris 10, 2002. http://www.theses.fr/2002PA100026.

Full text
Abstract:
Le résultat principal de cette ethnographie fut de dégager les modalités et les étapes de l'élaboration de la double notion de société civile et de bonne gouvernance dans les actions de prévention du VIH mises en place par Les Nations Unies en Asie centrale et en Transcaucasie, ainsi que leurs traductions en pratiques concrétes (entre 1994 et 2001). On s'est attaché (1) à décrire les mécanismes par lesquels, avec les années, ces discours et ces pratiques sont devenus des faits, (2) à comprendre les stratégies de questionnement, de contournement, de détournement qui leur ont été opposés par les acteurs locaux impliqués dans ces projets, et enfin (3) à saisir comment ces microrésistances locales ont été en partie récupérées dans la construction en mouvement de l'idéologie et des pratiques onusiennes
The principal impact of this ethnography is that it provides an in-depth examination of the institutional processes, categories and stages through which the United Nations have have defined and elaborated the notions of "civil society" and "good gouvernance" in their HIV prevention programs in Central Asia and Transcaucasia, and then analyses how these notions come to be translated and applied on the ground (between 1994 and 2001). As such, the etnography 1) decribes the waysin which these discourses and practices have, in recent years, become normalized and have penetrated people's daily lives, 2) the various modes of questionning, problematizing and destabilizing that have been formulated by local actors in opposition to these normalizing discourses; and 3) how these local resistances have, in part, been incorporated into changing ideological and practical fields at the United Nations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tardif, Isabelle. "Étude d'observation des pratiques de soins buccodentaires en centre d'hébergement et de soins de longue durée." Thesis, Université Laval, 2006. http://www.theses.ulaval.ca/2006/24086/24086.pdf.

Full text
Abstract:
Cette étude avait pour objectif d’observer les pratiques de soins buccodentaires prodigués à 26 aînés atteints de déficits cognitifs vivant en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD) par des observations directes. Elle visait à explorer les relations possibles entre les soins buccodentaires, l’approche du soignant et la réponse comportementale du résident. Les observations se sont déroulées pendant la période d’hygiène corporelle du matin, à raison d’une observation par résident. Les résultats montrent que près de la moitié des résidents ont reçu de l’aide pour effectuer les soins d’hygiène buccodentaire. Significativement plus de symptômes comportementaux ont été observés chez les résidents n’ayant pas reçu de soins d’hygiène buccodentaire par les soignants. À la lumière des résultats, les infirmières oeuvrant en CHSLD devraient utiliser davantage leur leadership clinique dans le domaine des soins buccodentaires afin d’assurer des soins de qualité aux résidents et de promouvoir la santé buccodentaire.
The objective of this research project was primarily to observe the actual daily oral care provided by nursing staff in long-term care facilities for 26 cognitively impaired residents. The communication strategies used by the staff and the behavioral response of the residents were also recorded. The results show that almost half of the residents had their teeth or dental prostheses brushed by the staff. The nursing staff used several communication strategies but practically never used the advanced strategies for cognitively impaired residents. The results also suggest a statistically significant relation between the manifestation of behavioral symptoms and oral care provided by nursing staff. Higher levels of agitation were observed in situation where residents had no oral care provided. Those results suggest that cognitively impaired residents of long-term care received insufficient oral care. Therefore, nurses should exercise their clinical leadership to ensure that adequate oral care be provided to long-term care residents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Soins et hygiène"

1

Raoult, Alain. Hygiène et soins infirmiers. Paris: Vuibert, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kerber, S. Pathologie infectieuse, santé et hygiène. 3rd ed. Paris: Masson, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Gorins, André. Comprendre et soigner vos seins. Montréal, Qué: Québécor, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Saint-Sauveur, Colette de. L' Enfant: Croissance et hygiene. 2nd ed. Paris: Masson, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Mary-Louise, Dutoit-Marco. Tout savoir sur la voix. Lausanne: Favre, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Société d'industrie laitière de la province de Québec., ed. Soins a donner au lait pour les beurreries et fromageries: Conseil aux patrons. [S.l: s.n., 1986.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Peters, Ann DeHuff. Aux petits soins pour bébé. [Montréal]: Hurtubise, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sylvaine, De Plaen, and Hôpital Sainte-Justine, eds. Soins aux enfants et pluralisme culturel. Montréal: Éditions de l'Hôpital Sainte-Justine, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soucy, Olivette. Le soin des pieds et des ongles d'orteils. 3rd ed. Montréal: Direction des soins infirmiers, Institut universitaire de gériatrie de Montréal, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Langlet, Michèle. Ergonomie et soins infirmiers: La santé des soignants. Paris: Lamarre, 1990.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Soins et hygiène"

1

Amalberti, René, and Jean Brami. "Organisation d’accueil, hygiène et sécurité des locaux et du personnel." In Audit de sécurité des soins en médecine de ville, 89–107. Paris: Springer Paris, 2013. http://dx.doi.org/10.1007/978-2-8178-0348-7_7.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hallouët, Pascal. "Les règles d'hygiène : hygiène hospitalière, hygiène des mains, habillage professionnel, circuits propres et sales dans les établissements de soins." In Méga Mémo IFSI, 354–57. Elsevier, 2016. http://dx.doi.org/10.1016/b978-2-294-74924-7.50050-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

GUNEPIN, M., F. DERACHE, J. J. RISSO, and D. RIVIÈRE. "Respect des recommandations en matière de prévention bucco-dentaire par les militaires." In Médecine et Armées Vol. 46 No.1, 81–90. Editions des archives contemporaines, 2018. http://dx.doi.org/10.17184/eac.7372.

Full text
Abstract:
Objectif : dans le domaine de l’odontologie, l’objectif du Service de santé est de permettre aux armées de disposer en opération de militaires capables d’effectuer leurs missions sans perte de temps ni d’efficacité attribuable à une cause dentaire. Pour atteindre cet objectif, les militaires doivent respecter les recommandations en matière de prévention dentaire (hygiène alimentaire et bucco-dentaire et suivi dentaire). L’objectif de l’étude HALBUMIL (Hygiène ALimentaire et BUcco-dentaire des MILitaires) est d’objectiver le respect de ces recommandations par les militaires. Méthode : un questionnaire portant sur les recommandations internationales en matière de prévention bucco-dentaire a été complété par les militaires des trois armées, de la gendarmerie et des services se présentant dans le cadre de leur visite médicale périodique dans l’une des antennes médicales des centres médicaux des armées de Draguignan, Toulon, Istres ou Clermont-Ferrand du 1er avril 2015 au 1er février 2016. Résultats : sur les 2 431 questionnaires recueillis durant l’étude, les 2 416 entièrement complétés (99,4 %) ont été analysés. Les recommandations sont respectées par 7,2 % des militaires pour l’hygiène alimentaire, 13,8 % pour l’hygiène bucco-dentaire de base, 71,5 % pour le suivi dentaire. Aucun militaire (0 %) ne respecte l’intégralité des recommandations. Le taux de respect de chaque recommandation est influencé par des facteurs qui lui sont propres : armée et catégorie de grade du militaire, âge, etc. Seul le genre influence tous les aspects de la prévention bucco-dentaire, les femmes étant plus respectueuses des recommandations que les hommes. Conclusion : en ne respectant pas les recommandations en matière de prévention bucco-dentaire, les militaires présentent un risque élevé de survenue de pathologies bucco-dentaires. Ceci est en concordance avec les taux élevés de consultations dentaires relevés en opération. Le déficit de connaissances et d’intérêt pour la santé bucco-dentaire semble jouer un rôle primordial dans le non-respect des recommandations contrairement au niveau socio-éducatif et au niveau de revenus. Pour pallier cette situation, la sensibilisation des militaires à la santé bucco-dentaire est indispensable. Pour être efficiente, cette sensibilisation devrait s’inclure dans une stratégie globale d’amélioration de la santé bucco-dentaire des militaires comprenant le dépistage, la prévention et la réalisation de soins dentaires précoces.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography