Academic literature on the topic 'Soins intensifs pédiatriques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soins intensifs pédiatriques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soins intensifs pédiatriques"

1

Lacroix, Jacques. "Urgences et soins intensifs pédiatriques." Le Praticien en Anesthésie Réanimation 11, no. 4 (September 2007): 329. http://dx.doi.org/10.1016/s1279-7960(07)91489-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Odièvre, M. "Urgences et soins intensifs pédiatriques." Archives de Pédiatrie 2, no. 12 (December 1995): 1232. http://dx.doi.org/10.1016/0929-693x(95)90086-i.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Verrijckt, Ann, France Gauvin, and Catherine Farrell. "Les soins de fin de vie aux soins intensifs pédiatriques : une étude prospective observationelle." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 6, no. 1 (February 2007): 34. http://dx.doi.org/10.1016/s1636-6522(07)89722-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Weigel, Virginie. "Une échelle pour l’évaluation du risque d’escarre en soins intensifs pédiatriques." Soins Pédiatrie/Puériculture 35, no. 279 (July 2014): 27–28. http://dx.doi.org/10.1016/j.spp.2014.05.006.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bergeron, J., B. Toledano, J. Lacroix, C. Goudie, T. DiGenova, S. Zavalkoff, M. Bourdages, and M. Samson. "18: Les Intoxications aux Soins Intensifs Pédiatriques : Une Étude Descriptive Multicentrique." Paediatrics & Child Health 19, no. 6 (June 1, 2014): e42-e42. http://dx.doi.org/10.1093/pch/19.6.e35-18.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Charland, Sophie, and Dominique Vallée. "La souffrance des soignants et l'arrêt des traitements en soins intensifs pédiatriques." Revue internationale de soins palliatifs 18, no. 2 (2003): 85. http://dx.doi.org/10.3917/inka.032.0085.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

De Cloedt, L., K. Harrington, G. Du Pont-Thibodeau, and L. Ducharme-Crevier. "Traduction et validation de l’échelle d’évaluation du delirium pédiatrique de Cornell en version française." Médecine Intensive Réanimation 28, no. 5 (August 20, 2019): 418–23. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2019-0117.

Full text
Abstract:
Objectif : Le delirium est commun chez les patients de soins intensifs pédiatriques (SIP), mais sous-reconnu par les cliniciens en l’absence d’une échelle de dépistage de delirium pédiatrique. L’objectif de cette étude était donc de traduire et de valider l’échelle d’évaluation du delirium pédiatrique de Cornell en version française. Patients et méthodes : Pour la traduction, la méthode reconnue de rétrotraduction a été utilisée. L’échelle Cornell Assessment of Pediatric Delirium a été traduite de l’anglais vers le français par une traductrice et un médecin francophones. Les deux versions ont été mises en commun et harmonisées, puis cette version a été rétrotraduite en anglais par un médecin anglophone. Cette traduction a ensuite été comparée à la version source par les auteurs originaux qui ont pprouvé la traduction. La version française finale de l’échelle a été validée sur 25 patients admis dans notre unité médicochirurgicale de SIP de 32 lits. Chaque patient a été évalué de manière indépendante par deux infirmières. La reproductibilité interobservateur a été mesurée par un coefficient de Kappa. Résultats : Cinquante mesures ont été obtenues au cours des 25 évaluations. La concordance interobservateur était presque parfaite, avec un coefficient de Kappa de 0,92. Le temps médian nécessaire pour compléter l’échelle était de 51 secondes. Conclusion : La version française de l’échelle d’évaluation du delirium pédiatrique de Cornell est valide et reproductible dans un milieu de SIP.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gauvin, France, and Geneviève Parisien. "Arrêt de traitement en soins intensifs pédiatriques: besoins de la famille et interventions interdisciplinaires." Revue internationale de soins palliatifs 18, no. 2 (2003): 47. http://dx.doi.org/10.3917/inka.032.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Lebrun, Frédéric, P. Schlesser, and F. Mascart. "Décision de limitation ou d'arrêt de traitement dans une unité de soins intensifs pédiatriques." Revue internationale de soins palliatifs 18, no. 2 (2003): 115. http://dx.doi.org/10.3917/inka.032.0115.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Egli, D., L. Ciutto, M. Ranson, J. Depeyre, and J. Cotting. "P035 Étude prospective des obstacles au support nutritionnel dans une unité de soins intensifs pédiatriques." Nutrition Clinique et Métabolisme 21 (November 2007): 63. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(07)78837-4.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Soins intensifs pédiatriques"

1

Martel, Brigitte. "Étude descriptive de l'expérience de l'excellence de la pratique des infirmières en soins intensifs pédiatriques." Master's thesis, Université Laval, 2007. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19370.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Martel, Brigitte. "Étude descriptive de l'expérience de l'excellence de la pratique infirmière en soins intensifs pédiatriques." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24823/24823.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tremblay, Pierre-Luc. "Développement et évaluation d’une activité de formation continue pour les infirmières et infirmiers œuvrant en soins critiques pédiatriques concernant le processus de don d’organes." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2016. http://hdl.handle.net/11143/8959.

Full text
Abstract:
Introduction. Le don d’organes chez la clientèle pédiatrique demeure un domaine peu étudié. Malgré que la population pédiatrique représente moins de 10 % de l’ensemble des donneurs au Québec, il demeure que des donneurs potentiels ne sont pas identifiés et le taux de refus des familles demeure élevé. Les infirmières sont les seules professionnelles constamment au chevet des patients et, selon leurs dires, elles manquent de connaissances sur ce sujet. La formation des infirmières pourrait amener une meilleure connaissance du processus de don d’organes et un meilleur accompagnement des familles dans ce contexte. Par ailleurs, les formations sont peu nombreuses, coûteuses et ne sont pas basées sur une évaluation des besoins de formation identifiés par les infirmières elles-mêmes. Objectifs. Cette recherche avait pour but de développer et d’évaluer une activité de formation continue concernant le don d’organes pédiatrique et destinée aux infirmières de ce domaine de soins. Les objectifs étaient : 1) de décrire les composantes essentielles d’une formation continue concernant le processus de don d’organes, 2) valider ces composantes essentielles auprès des détenteurs d’enjeux, 3) construire une activité de formation basée sur ces composantes, 4) d’évaluer les connaissances et les intérêts avant et après l’activité de formation continue, et 5) d’évaluer la satisfaction des participants après la formation. Méthodologie. Le modèle de Michaud, Dionne et Beaulieu (2007) a servi de cadre conceptuel de la compétence dans cette étude et s’inspire du devis qualitatif évaluatif de 4e génération de Guba et Lincoln (1989). D’abord, pour l’évaluation des besoins, des données quantitatives issues d’un questionnaire préliminaire en ligne, suivi d’un forum de discussion virtuel, furent utilisés. Une activité de formation continue modulaire en ligne fut créée, combinée à un pré-test et post-test. À ce dernier était greffé un questionnaire de satisfaction des participants. Résultats. Au départ, 51 participants contribuèrent à l’établissement des besoins de formation. Pour la formation, 13 infirmières l’ont suivie et ont montré une amélioration de leurs connaissances, notamment au niveau du soutien aux familles et sur le concept de mort cérébrale. Le sentiment augmenté d’auto-efficacité, associé aux ressources internes furent partagés par les participants lors du questionnaire de satisfaction.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Demaret, Pierre. "Anémie à la sortie de réanimation pédiatrique : prévalence, marqueurs de risque et prise en charge." Thesis, Lille, 2020. http://www.theses.fr/2020LILUS037.

Full text
Abstract:
L'anémie est fréquente à l'admission et durant le séjour en réanimation pédiatrique, et elle est associée à un mauvais pronostic en réanimation. En outre, des stratégies transfusionnelles restrictives sont actuellement recommandées pour les enfants séjournant en réanimation. Il est dès lors licite de s'interroger sur la prévalence de l'anémie à la sortie de réanimation.Cette question est pertinente, car l'anémie est associée à un pronostic défavorable dans divers contextes non réanimatoires. Il est donc plausible que l'anémie de sortie de réanimation soit associée à un moins bon pronostic post-réanimation. Or, le pronostic post-réanimation est très important, particulièrement compte tenu du faible taux de mortalité observé de nos jours en réanimation pédiatrique.La finalité de notre programme de recherche est d'évaluer l'effet de l'anémie sur le pronostic post-réanimation, et éventuellement l'effet du traitement de cette anémie sur ce pronostic. Mais il est avant tout nécessaire de déterminer l'importance du problème. Or, les données actuellement publiées sur l'anémie à la sortie de réanimation pédiatrique sont pratiquement inexistantes.La présente thèse est la première étape de notre programme de recherche. Les objectifs de cette thèse sont donc de déterminer la prévalence de l'anémie à la sortie de réanimation, ses marqueurs de risque ainsi que sa prise en charge par les réanimateurs pédiatriques.Pour atteindre ces objectifs, nous allons conduire 3 études: un étude monocentrique incluant une cohorte d'enfants admis en réanimation pédiatrique durant une période de 1 an dans un centre pédiatrique tertiaire à Montréal, Canada; une étude bi-centrique incluant une cohorte d'enfants admis en réanimation pédiatrique durant une période de 5 ans dans les centres pédiatriques tertiaires de Lille et de Lyon; et une enquête internationale distribuée à des réanimateurs pédiatriques à travers le monde et visant à évaluer leurs pratiques en termes de prescription de globules rouges, de fer et d'érythropoïétine.L'étude de la prévalence de l'anémie est fondamentale pour se faire une idée de l'ampleur du problème. L'étude des marqueurs de risque est quant à elle nécessaire pour identifier des sous-groupes plus à risque d'anémie et pour élaborer des hypothèses étiologiques. Enfin, l'évaluation de la prise en charge de l'anémie par les réanimateurs pédiatriques est intéressante pour déterminer la perception qu'ils ont de l'anémie de sortie de réanimation (la traitent-ils comme l'anémie de la phase aiguë du séjour en réanimation?) et pour aider à l'interprétation de l'évolution du taux d'hémoglobine après la sortie de réanimation, qui devra être étudié ultérieurement
Anemia is frequent at pediatric intensive care unit (PICU) admission and during PICU stay, and it is associated with bad outcomes during critical illness. Moreover, restrictive transfusional strategies are currently recommended for most of the critically ill children. Therefore, it makes sense to wonder about anemia at discharge from PICU.This is a relevant question: indeed, anemia is associated with worse outcomes in several non-critical settings. It is thus plausible that anemia at PICU discharge is associated with bad post-PICU outcomes, which is particularly relevant nowadays considering the low mortality rate reported in PICU.The main finality of our research program is the association between post-PICU anemia and post-PICU outcomes, and eventually the impact of the treatment of anemia on post-PICU outcomes. However, to date, published data on anemia at discharge from PICU are almost non-existent. The first step of our research program is thus to obtain a global picture of the current situation: this is the aim of this thesis.The objectives of this thesis are to determine the prevalence of anemia at discharge from PICU, its risk markers, and its management by pediatric intensivists. To reach these goals, we plan to conduct three studies: a prospective monocenter study including a cohort of children admitted during a 1-year period in a tertiary PICU in Montreal, Canada; a retrospective bi-center study including a cohort of children admitted during a 5-year period in the tertiary PICUs of Lille and Lyon; and an international survey distributed to PICU physicians across the world and aiming to assess their prescriptions of red blood cells, iron and erythropoietin to children anemic at PICU discharge.These studies are required to assess the importance of the problem, to identify subgroups of children at risk of anemia after critical illness, to raise hypotheses on the causes of this anemia, and to determine the way pediatric intensivists perceive and treat discharge anemia (do they treat it like they treat anemia during the acute phase of critical illness?). These data will help to construct future studies on this topic and to interpret the results of these future studies
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Leclair, Alexandre. "Soutenir les trois niveaux de la conscience de la situation à l’aide d’un tableau de bord de gestion causal : une étude expérimentale appliquée à la gestion de la performance d’une unité de soins intensifs pédiatriques." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2018. http://hdl.handle.net/11143/11850.

Full text
Abstract:
Toute organisation se doit de gérer leur performance en mettant en place un ensemble de processus organisationnels et de technologies visant à optimiser l'exécution de leur stratégie pour atteindre leurs objectifs. Afin de faire le suivi de l’atteinte des objectifs et d’aider à la prise de décision, les tableaux de bord de gestion (TBG) gagnent de plus en plus en popularité auprès des gestionnaires. Un TBG est un outil visuel présentant les informations nécessaires à l’atteinte d’un ou plusieurs objectifs. Ces informations sont consolidées et organisées sur un seul écran afin de pouvoir les surveiller en un seul coup d’œil et de suivre les progrès par rapport aux objectifs définis. Un TBG doit principalement permettre aux gestionnaires d’obtenir une représentation mentale véridique et complète de l’état de la situation. Le modèle théorique de la conscience de la situation (CS) caractérise cette représentation mentale en trois niveaux : perception, compréhension et projection. La prise de décision s’appuie en grande partie sur la capacité à anticiper l’état futur de l’environnement qui réfère au niveau de la projection de la CS. Cette projection se base principalement sur la connaissance du système causal de l’environnement. Or, dans le domaine de la gestion, les différentes méthodes de conception de TBG n’abordent pas ou peu ce système causal et aucune de ces méthodes ne rend explicite ce système causal dans l’interface visuelle d’un TBG. Ce mémoire a ainsi pour objectif premier de proposer une technique de conception de TBG causal basée sur le système causal de l’environnement afin de mieux soutenir les trois niveaux de la CS, principalement le niveau de la projection. La littérature scientifique sur la CS et les modèles mentaux sont à la base de cette technique de conception. Cette recherche se distingue par le fait qu’elle applique à la gestion des notions provenant du domaine de l’ingénierie cognitive. Ces notions ont été appliquées dans des domaines tels l’aviation et le contrôle de processus industriels, mais rarement à la gestion. Le deuxième objectif est d’appliquer cette technique pour la conception d’un TBG causal pour la gestion de l’unité des soins intensifs pédiatriques du Centre hospitalier universitaire Ste-Justine. Finalement, le dernier objectif de ce mémoire est d’évaluer expérimentalement le TBG causal en le comparant à un TBG traditionnel. Le TBG traditionnel est similaire au TBG causal sauf qu’il ne présente pas de manière explicite le système causal. Cette expérimentation a été réalisée auprès de dix gestionnaires hospitaliers pendant une simulation de tâches. Cette simulation durait environ une heure et était constituée de dix-huit questions. Chaque question était reliée à un des trois niveaux de la CS. Afin d’évaluer le soutien de la CS par rapport au type de TBG utilisé, l’efficacité des réponses et le temps de complétion des tâches sont les mesures de performance analysées. Les principaux résultats de cette étude démontrent que l’explicitation du système causal ne permet pas d’avoir de meilleures prédictions, mais permet de réduire significativement le temps de réponse pour les tâches liées aux niveaux de la compréhension et de la projection de la CS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fléchelles, Olivier. "Études épidémiologiques régionales et nationales des infections virales respiratoires sévères de l’enfant : intérêts pour la prise en charge préventive et curative." Thesis, Antilles, 2018. http://www.theses.fr/2018ANTI0371/document.

Full text
Abstract:
Les virus respiratoires induisent de nombreuses et fréquentes pathologies en pédiatrie avec une morbidité importante. Ces virus sont bien connus car étudiés depuis longtemps mais ils sont en évolution constante. L’apparition des antibiotiques, des antiviraux, des soins intensifs, de la vaccination, les connaissances sur l’hygiène ont transformé l’impact de ces virus sur les populations humaines. Nos modes de vie principalement citadins favorisent la diffusion virale locale par le regroupement de presque tous les enfants dans des crèches ou des écoles. De même l’explosion récente des moyens de transport en particulier aérien qui ont reliés physiquement tous les pays du monde entre eux et qui accentuent la diffusion virale mondiale. Faut-il appliquer les mêmes raisonnements dans tous les pays du monde pour lutter contre ces infections ? Cette thèse apporte de nouvelles connaissances sur ce sujet en se focalisant sur les virus influenza et le virus respiratoire syncytial :1) Pendant la pandémie H1N1 au Canada, la mise en évidence de l’augmentation des hospitalisations des enfants asthmatiques, paradoxalement moins souvent ventilés durant leurs séjours en réanimation pédiatrique.2) L’intérêt de la vaccination contre le virus pandémique H1N1 pour diminuer le recours à la ventilation assistée chez les enfants hospitalisés en réanimation pédiatrique.3) Le Canada n’a pas connu de 3ème vague pandémique en raison d’une campagne vaccinale massive qui bien que tardive, a été efficace même 1 an plus tard.(4) La saisonnalité de la bronchiolite dans les régions tropicales est très différente de celle retrouvée dans les pays tempérés et nécessite de réajuster les recommandations de prise en charge à l’aune des données localesEn décrivant la cinétique et l’impact de la pandémie grippale de 2009 sur les enfants hospitalisés en soins intensifs pédiatriques au Canada d’Octobre 2009 à Mars 2011, en comparant cette cohorte à une cohorte similaire en France Hexagonale, et en décrivant 2 épidémies de VRS en Martinique en 2007 et 2008 pour confronter ces données avec celles décrites dans les pays tempérés, ce travail illustre combien nos connaissances doivent toujours être remises en question du fait de l’évolution du climat, de l’évolution de la société et de l’évolution des connaissances médicales
Respiratory viruses are responsible for much pediatric pathology with significant morbidity. These viruses are well known for a long time but are subject to constant changes. The development of antibiotics, antivirals, intensive care, vaccination, knowledge on hygiene has modified the impact of these viruses on human populations. Our predominantly urban lifestyles support local viral spread by bringing almost all children together in nurseries or schools. In the same way, the large use of modern transport facilities especially air transport (which connect all continents between them) facilitate the world viral spread. In this new environment, should we apply the same medical reasoning all over the world to fight against these infections? This thesis brings new knowledge on this topic, focusing on influenza virus and syncytial respiratory virus:1) During Influenza A(H1N1)pdm09, hospitalizations of children with asthma increase, but they were least often to be ventilated during their pediatric intensive care stay.2) The value of vaccination against the pandemic virus to reduce the use of assisted ventilation in children hospitalized in Pediatric Intensive Care Unit.3) Canada did not experience a third pandemic wave in 2010 because of a massive vaccination campaign that, even late, was effective one year later.4) The bronchiolitis season in the tropics is different from what we know in temperate countries. It is mandatory to adjust management recommendations in the light of regional data.By describing the kinetics and impact of the 2009 influenza pandemic on children in pediatric intensive care in Canada from October 2009 to March 2011, comparing this cohort to a similar cohort in France, and comparing 2 epidemics of VRS in Martinique (French West Indies) in 2007 and 2008 with those that have been carried out in temperate countries, this thesis is an example why we have to constantly question our knowledge because of climate change, change in society and medical knowledge evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Demaret, Pierre. "Transfusions de globules rouges aux soins intensifs pédiatriques : épidémiologie et déterminants." Thèse, 2013. http://hdl.handle.net/1866/10907.

Full text
Abstract:
Les transfusions de globules rouges (GR) sont fréquentes aux soins intensifs pédiatriques (SIP). Cependant, il n’y a pas de donnée récente sur les pratiques transfusionnelles aux SIP. Les objectifs de notre étude étaient 1) de décrire les pratiques transfusionnelles aux SIP du CHU Sainte-Justine en y déterminant la fréquence des transfusions de GR et en caractérisant les déterminants de ces transfusions, 2) de comparer ces pratiques avec celles observées il y a dix ans, et 3) d’évaluer le degré d’adhérence à la recommandation principale d’une large étude randomisée contrôlée, l’étude TRIPICU, laquelle proposait une pratique précise chez les patients stabilisés. Nous avons réalisé une étude monocentrique prospective observationnelle d’une durée d’un an. L’information requise a été extraite des dossiers médicaux. Les déterminants des transfusions ont été recherchés quotidiennement jusqu’à la première transfusion pour les cas transfusés, ou jusqu’à la sortie des SIP pour les cas non transfusés. Les justifications des transfusions déclarées par les médecins traitants ont été compilées à l’aide d’un questionnaire. Il y a eu 913 admissions consécutives durant la période d’étude, dont 842 ont été retenues. Au moins une transfusion a été donnée à 144 patients (17.1%). Le taux moyen d’hémoglobine avant la première transfusion était de 77.3±27.2 g/L. Les déterminants d’un premier événement transfusionnel à l’analyse multivariée étaient le jeune âge (< 12 mois), la présence d’une cardiopathie congénitale, un nadir d’hémoglobine ≤ 70 g/L, la gravité de la maladie, et certaines dysfonctions d’organe. Les trois justifications de transfusions les plus fréquemment évoquées par les médecins étaient une hémoglobine basse, un transport en oxygène insuffisant et une instabilité hémodynamique. La recommandation principale de l’étude TRIPICU a été appliquée dans 96.4% des premiers événements transfusionnels. En conclusion, les transfusions de GR sont fréquentes aux SIP. Jeune âge, cardiopathie congénitale, hémoglobine basse, gravité de la maladie et certaines dysfonctions d’organes sont des déterminants significatifs de transfusions de GR aux SIP. La plupart des premiers événements transfusionnels furent prescrits en accord avec les récentes recommandations.
Red blood cell (RBC) transfusions are common in pediatric intensive care unit (PICU). However, there are no recent data on transfusion practices in PICU. Our objective was 1) to describe transfusion practice in PICU, which means that we aimed to determine the incidence rate and to characterize the determinants of RBC transfusion, 2) to compare this practice with that observed ten years earlier, and 3) to estimate the compliance to the recommendation of a large randomized clinical trial, the TRIPICU study. We conducted a single center prospective observational study over a one-year period. Information was abstracted from medical charts. Determinants of transfusion were searched for daily until the first transfusion in transfused cases or until PICU discharge in non-transfused cases. The justifications for transfusions claimed by the attending physicians were assessed using a questionnaire. Among 913 consecutive admissions, 842 were enrolled. At least one RBC transfusion was given in 144 patients (17.1%). The mean hemoglobin level before the first transfusion was 77.3±27.2 g/L. The determinants of a first transfusion event retained in the multivariate analysis were young age (< 12 months), congenital heart disease, lowest hemoglobin level ≤ 70 g/L, severity of illness, and some organ dysfunctions. The three most frequently quoted justifications for RBC transfusion were a low hemoglobin level, intent to improve oxygen delivery, and hemodynamic instability. The main recommendation of the TRIPICU study was applied in 96.4% of the first transfusion events. In conclusion, RBC transfusions are frequent in PICU. Young age, congenital heart disease, low hemoglobin level, severity of illness and some organ dysfunctions are significant determinants of RBC transfusions in PICU. Most first transfusion events were prescribed according to recent recommendations.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Pettersen, Géraldine. "Pantoprazole intraveineux aux soins intensifs pédiatriques: un modèle de pharmacocinétique de population." Thèse, 2008. http://hdl.handle.net/1866/2713.

Full text
Abstract:
Objectifs : Définir les paramètres pharmacocinétiques du pantoprazole intraveineux en soins intensifs pédiatriques et déterminer l’influence qu’exercent sur ceux-ci les facteurs démographiques, le syndrome de réponse inflammatoire systémique (SRIS), la dysfonction hépatique et l’administration d’un inhibiteur du cytochrome (CYP) 2C19. Méthode : Cent cinquante-six concentrations plasmatiques de pantoprazole provenant d’une population de 20 patients (âgés de 10 jours à 16.4 ans) à risque ou atteints d’une hémorragie gastroduodénale de stress, ayant reçu des doses quotidiennes de pantoprazole de 19.9 à 140.6 mg/1.73m2, ont été analysées selon les méthodes non compartimentale et de modélisation non linéaire à effets mixtes. Résultats : Une clairance médiane (CL) de 0.14 L/h/kg, un volume apparent de distribution de 0.20 L/kg et une demi-vie d’élimination de 1.7 h ont été déterminés via l’approche non compartimentale. Le modèle populationnel à deux compartiments avec une infusion d’ordre zéro et une élimination d’ordre un représentait fidèlement la cinétique du pantoprazole. Le poids, le SRIS, la dysfonction hépatique et l’administration d’un inhibiteur du CYP2C19 constituaient les covariables significatives rendant compte de 75 % de la variabilité interindividuelle observée pour la CL. Seul le poids influençait significativement le volume central de distribution (Vc). Selon les estimations du modèle final, un enfant de cinq ans pesant 20 kg avait une CL de 5.28 L/h et un Vc de 2.22 L. La CL du pantoprazole augmentait selon l’âge et le poids tandis qu’elle diminuait respectivement de 62.3%, 65.8% et 50.5% en présence d’un SRIS, d’un inhibiteur du CYP2C19 ou d’une dysfonction hépatique. Conclusion : Ces résultats permettront de guider les cliniciens dans le choix d’une dose de charge et dans l’ajustement des posologies du pantoprazole en soins intensifs pédiatriques dépendamment de facteurs fréquemment rencontrés dans cette population.
Aims : To characterize the pharmacokinetics of intravenous pantoprazole in a paediatric intensive care population and to determine the influence of demographic factors, systemic inflammatory response syndrome (SIRS), hepatic dysfunction and concomitantly used cytochrome (CYP) 2C19 inhibitors on the drug’s pharmacokinetics. Methods : A total of 156 pantoprazole concentrations from 20 patients (aged from 10 days to 16.4 years) at risk for or with upper gastrointestinal bleeding, who received pantoprazole doses ranging from 19.9 to 140.6 mg/1.73m2/day, were analyzed using non compartmental and non linear mixed effects modelling (NONMEM) approaches. Results : The non compartmental results showed that median clearance (CL), apparent volume of distribution and elimination half-life were 0.14 L/h/kg, 0.20 L/kg and 1.7 h, respectively. The best structural model for pantoprazole was a two-compartment model with zero order infusion and first order elimination. Body weight, SIRS, age, hepatic dysfunction and presence of CYP2C19 inhibitors were the significant covariates affecting CL, accounting for 75% of interindividual variability. Only body weight significantly influenced central volume of distribution (Vc). In the final population model, the estimated CL and Vc were 5.28 L/h and 2.22 L, respectively, for a typical five year old child weighing 20 kg. Pantoprazole CL increased with weight and age whereas the presence of SIRS, CYP2C19 inhibitors and hepatic dysfunction, when present separately, significantly decreased pantoprazole CL by 62.3%, 65.8% and 50.5%, respectively. Conclusion : These results provide important information to physicians regarding selection of a starting dose and dosing regimen of pantoprazole for paediatric intensive care patients based on various factors frequently encountered in this population.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Payen, valérie. "Facteurs de risque de ventilation mécanique prolongée aux soins intensifs pédiatriques : étude épidémiologique descriptive." Thèse, 2010. http://hdl.handle.net/1866/4797.

Full text
Abstract:
Rationnelle. La ventilation mécanique invasive (VI) s’accompagne lorsqu’elle se prolonge, d’une augmentation de la morbimortalité. Jusqu’à 64% des enfants hospitalisés aux soins intensifs sont ventilés et peu de données épidémiologiques existent afin d’estimer précocement la durée du support ventilatoire. Objectifs. Déterminer l’incidence et les facteurs de risque précoces de ventilation mécanique invasive prolongée aux soins intensifs pédiatriques. Méthode. Nous avons conduit une étude descriptive rétroélective sur un an. Tous les épisodes de VI aux soins intensifs du Centre hospitalier universitaire Sainte Justine de Montréal ont été inclus. Les facteurs de risque de VI prolongée (≥ 96 heures) ont été déterminés par régression logistique. Résultats. Parmi les 360 épisodes de VI, 36% ont duré ≥ 96 heures. Les facteurs de risques de ventilation prolongée en analyse multivariée sont : âge <12 mois, score de PRISM ≥ 15 à l’admission, pression moyenne dans les voies aériennes ≥13 cm H2O au jour 1 de ventilation, utilisation de la sédation intraveineuse continue au jour 1 de ventilation et ventilation non invasive avant intubation. Conclusion. La VI prolongée survient chez environ un tiers des patients ventilés. Les patients de moins de 12 mois semblent être plus à risque que les enfants plus âgés et devraient bénéficier de stratégies différentes pour diminuer leur durée de ventilation mécanique. La sévérité de la maladie, l’agressivité du support ventilatoire, l’utilisation d’une sédation continue au premier jour de ventilation sont également des facteurs à considérer dans les études visant à diminuer la durée de support ventilatoire.
Rationale. Invasive mechanical ventilation is associated, if prolonged, with higher morbidity and mortality. Up to 64% of children hospitalized in pediatric intensive care units (PICU) require invasive ventilation but little epidemiological data are available on children requiring prolonged acute invasive mechanical ventilation. Objectives. To determine the incidence rate and early risk factors for prolonged acute invasive mechanical ventilation in children. Methods. We conducted a retrolective longitudinal cohort study over a one-year period. All consecutive episodes of invasive mechanical ventilation in the PICU of Sainte-Justine Hospital were included. Risk factors for prolonged (≥ 96 hours) versus short (< 96 hours) ventilation were determined by logistic regression. Results. Among the 360 episodes of invasive ventilation, 36% had a length ≥ 96 hours. Following multivariate analysis, significant risk factors for prolonged acute invasive mechanical ventilation were: age <12 months, PRISM score ≥ 15 at admission, mean airway pressure ≥13 cm H2O on day one, use of continuous intravenous sedation on day one and use of non-invasive ventilation prior to intubation. Conclusion. Prolonged acute mechanical ventilation occurs in approximately one third of ventilated children. Younger children (aged <12 months) may be different from older patients and may require different strategies to decrease the duration of mechanical ventilation. Severity of illness, the aggressiveness of ventilatory support required and the use of continuous intravenous sedation on the first day of ventilation are also risk factors to consider in trials aimed at reducing mechanical ventilation duration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

De, Cloedt Lise. "La surcharge volémique liée à la transfusion : définition et épidémiologie aux soins intensifs pédiatriques." Thèse, 2019. http://hdl.handle.net/1866/23659.

Full text
Abstract:
Les transfusions de culots globulaires sont une pratique fréquente aux soins intensifs; elles sont associées à de nombreuses complications. Ce travail s'intéresse à l'une d'entre elles, celle qui occasionne le plus de décès, la surcharge volémique liée à la transfusion (Transfusion-Associated Circulatory Overload - TACO). Dans une première étude, nous avons tenté de déterminer l’impact des critères diagnostiques pris en compte dans la définition adulte du TACO dans une population de soins intensifs pédiatriques. Cette définition a été appliquée à 136 patients de soins intensifs pédiatriques durant leur séjour. Nous avons obtenu des taux d’incidence du TACO très variables (entre 1,5 et 76%) selon la manière d’interpréter les critères diagnostiques proposés. Notre seconde étude a consisté en une revue exploratoire de la littérature concernant le TACO aux soins intensifs adultes et pédiatriques, peu importe le type de produit sanguin labile transfusé. Neuf études ont rencontré nos critères d’inclusion, à savoir décrire au moins un des critères suivants : l’incidence, les facteurs de risque ou les conséquences du TACO. Huit études étaient observationnelles. Seules trois études étudiaient la population pédiatrique. Les résultats montrent une incidence cumulée de TACO plus élevée aux soins intensifs (5,5%) que dans la population générale. Les principaux facteurs de risque chez l'adulte sont liés à la balance liquidienne préexistante, aux caractéristiques de la transfusion elle-même et aux comorbidités déjà présentes chez le patient. En outre, le TACO adulte est associé à une augmentation de la durée de séjour à l'hôpital. Les études pédiatriques incluses ne rapportaient aucune donnée sur les facteurs de risque et les conséquences du TACO dans cette population. Ce travail a permis de montrer que la définition actuelle du TACO n’est pas applicable à la population des soins intensifs pédiatriques. Le TACO aux soins intensifs est peu présent dans la littérature scientifique malgré sa fréquence et les risques qu’il présente; d’autres études sont indispensables pour en améliorer sa compréhension. Nous évoquerons certaines voies de recherche qui permettraient une meilleure connaissance de cette complication potentiellement mortelle des transfusions.
Red blood cell transfusions are common practice in intensive care and lead to many adverse reactions. This research project is focused on the most frequent fatal complication: transfusion-associated circulatory overload (TACO). In our first study, we tried to determine the impact of the diagnostic criteria of the adult definition of TACO in a pediatric intensive care population. The definition was applied to 136 pediatric intensive care patients during their stay. We obtained highly variable incidence rates (from 1.5 to 76%) depending on the interpretation of the diagnostic criteria. Our second study is a scoping review of the literature about TACO in intensive care, both adult and pediatric, regardless of the type of labile blood product transfused. Nine studies met our inclusion criteria, namely, to describe at least one of the following criteria: incidence, risk factors or outcomes of TACO. Eight studies were observational. Only three studies were conducted in pediatric population. The results showed a pooled incidence of TACO which is higher (5.5%) in intensive care than in the general population. The main risk factors in the adult population were related to the positive pre-existing fluid balance, the characteristics of the transfusion itself and the patients’ preexisting comorbidities. Furthermore, the results showed an association between TACO in adult intensive care and an increased length of stay. None of the included pediatric study reported data on risk factors or outcomes. This research demonstrates that the current TACO definition is not applicable for the pediatric intensive care population. There is limited literature about TACO in intensive care despite its occurrence rate and the associated risks; other studies are therefore necessary to enhance its comprehension. We will touch on potential research pathways that would lead to a better understanding of this deadly transfusion complication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Soins intensifs pédiatriques"

1

Jacques, Lacroix, Beaufils François, and Gauthier Marie 1951-, eds. Urgences et soins intensifs pédiatriques: Une approche clinique multidisciplinaire. Montréal, Qué: Presses de l'Université de Montréal, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography