To see the other types of publications on this topic, follow the link: Soins intensifs, Unités mobiles de.

Journal articles on the topic 'Soins intensifs, Unités mobiles de'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 47 journal articles for your research on the topic 'Soins intensifs, Unités mobiles de.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Langlois, Lyse, Dominique Tanguay, Lise Fillion, and Marie-Anik Robitaille. "La sensibilité éthique." Articles 28, no. 1 (June 1, 2015): 115–33. http://dx.doi.org/10.7202/1030997ar.

Full text
Abstract:
Les auteures s’intéressent à la sensibilité éthique dans un contexte hospitalier, plus précisément aux soins intensifs. L’objectif de leur recherche est d’élaborer et de mettre en place un modèle d’intervention en vue d’intégrer une approche de soins de fin de vie dans deux unités de soins intensifs. Deux groupes formés de professionnelles et de professionnels ont été invités à réfléchir aux risques éthiques dans leur unité à partir de l’éthique narrative. Cette approche a permis de mettre en évidence les zones à clarifier et de réfléchir aux changements qui devraient être apportés au sein de ces deux unités. La vision en matière de soins de fin de vie, la communication avec la famille ainsi que le développement et le maintien des compétences dans ce domaine ont constitué les principales composantes de l’intervention. Les résultats ont permis de constater les enjeux de pouvoir liés à la collaboration interprofessionnelle pouvant freiner la perception des enjeux éthiques et l’expression de la sensibilité éthique à l’intérieur des équipes de soins intensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Bioy, A., H. Brocq, and I. Nègre. "EP26 - Unités douleur, unités mobiles de soins palliatifs, équipes de soins de support : un comparatif." Douleurs : Evaluation - Diagnostic - Traitement 5 (November 2004): 44. http://dx.doi.org/10.1016/s1624-5687(04)94621-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Le Bihan, P., C. Pagès, J. B. Naudet, D. Esfandi, L. Roure, and P. Weiss. "Place des unités de soins intensifs psychiatriques (USIP) dans le dispositif de soins." Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique 167, no. 2 (March 2009): 143–47. http://dx.doi.org/10.1016/j.amp.2009.01.009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Le Bihan, Patrick, David Esfandi, Claude Pagès, Sylvie Thébault, and Jean-Benoît Naudet. "Les unités de soins intensifs psychiatriques (USIP) : expériences françaises et internationales." Médecine & Droit 2009, no. 98-99 (September 2009): 138–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.meddro.2009.09.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Knaz, A., S. Aissa, W. Benzarti, S. Jebli, I. Gargouri, A. Abdelghani, A. Garrouch, A. Hayouni, and M. Benzarti. "Facteurs prédictifs d’hospitalisation en unités de soins intensifs chez les BPCO en exacerbation." Revue des Maladies Respiratoires 36 (January 2019): A193. http://dx.doi.org/10.1016/j.rmr.2018.10.430.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Boyes, Randy D., Iwona A. Bielska, Raymond Fong, and Ana P. Johnson. "Caregiver Out-of-Pocket Costs for Octogenarian Intensive Care Unit Patients in Canada." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 38, no. 1 (November 22, 2018): 51–58. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000387.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉLes problèmes médicaux affectant la population vieillissante sont de plus en plus préoccupants et ont des impacts sur les patients et leurs soignants familiaux. Cette étude a permis de déterminer les coûts directs et indirects encourus par les soignants familiaux de personnes âgées hospitalisées en unités de soins intensifs (USI) au Canada. Les soignants familiaux de patients hospitalisés en USI ont répondu à un sondage portant à la fois sur les coûts directs qu’ils assumaient pour les soins de ces patients et sur les coûts indirects, tels que les heures de travail et de loisirs perdues lors de la prestation de ces soins. Les coûts totaux mensuels des soins ont été stratifiés selon le sexe, l’âge et la région géographique du soignant. La moyenne des coûts directs pour les soignants était de 791 $ ($CA en 2016) par patient au cours du premier mois de soins intensifs. Le coût total quotidien moyen par patient était de 162 $ par jour pour ces soignants. Les hommes ayant le rôle de soignant principal ont payé davantage de frais que les femmes. Des programmes de subvention seraient nécessaires pour aider les soignants familiaux à couvrir les frais considérables liés aux soins qu’ils apportent à des patients en USI, en incluant aussi les frais de déplacements, de repas, d’hébergement et de stationnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Beaussac, M., B. Distinguin, J. Turc, and M. Boutonnet. "Retour d’expérience des six évacuations sanitaires aériennes collectives MoRPHEE durant la pandémie de Covid-19." Annales françaises de médecine d’urgence 10, no. 4-5 (September 2020): 272–77. http://dx.doi.org/10.3166/afmu-2020-0258.

Full text
Abstract:
Après son apparition en Chine à la fin de 2019, l’épidémie de coronavirus 2019 (Covid-19) a rapidement provoqué le risque d’une saturation des ressources en soins intensifs dans chaque pays touché. La répartition de la maladie entre les différents territoires est hétérogène. Le transport interhospitalier sur longue distance de patients atteints de Covid-19 dans le but de limiter la pression sur les unités de soins intensifs au niveau national ou international n’a pas encore été décrit. L’objectif de cet article était de fournir des données descriptives des six missions d’évacuation aéromédicale collective (Evasan) de patients atteints de Covid-19 réalisées en Europe et sur le territoire national français les 18, 21, 24, 27, 31 mars et 3 avril 2020 grâce au dispositif MoRPHEE. Trente-six patients souffrant de syndrome de détresse respiratoire aiguë (SDRA) ont été évacués durant six missions d’évacuations sanitaires collectives. Le SDRA était modéré (rapport PaO2/FiO2 > 100 et ≤ 200) chez 24 patients et léger (rapport PaO2/FiO2 > 200 et ≤ 300) chez 12 patients. La durée médiane de la ventilation mécanique en soins intensifs avant le transport était de quatre jours (interquartile [IQ] : 3‒5). Le rapport médian PaO2/FiO2 était de 180 mmHg (IQ : 156‒202). Le débit médian de perfusion de noradrénaline était de 0,08 μg/kg par min. Aucune complication mettant en jeu le pronostic vital n’a été signalée. En conclusion, l’évacuation sanitaire aérienne collective de patients gravement malades de Covid-19 est une solution contribuant à contrôler le niveau de saturation du système de soins au niveau national ou international.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mohammedi, Kamel. "Nutrition parentérale versus entérale chez les patients admis dans les unités de soins intensifs." Médecine des Maladies Métaboliques 9, no. 4 (June 2015): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/s1957-2557(15)30168-1.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bruyneel, A., C. Guerra, J. Tack, M. Droguet, J. Maes, and D. Reis Miranda. "Traduction sémantique en français et implémentation du Nursing Activities Score en Belgique." Médecine Intensive Réanimation 27, no. 3 (May 2018): 260–72. http://dx.doi.org/10.3166/rea-2018-0029.

Full text
Abstract:
Introduction : L’évaluation du temps de travail en soins infirmiers est une pratique courante aux soins intensifs. Elle permet de calculer un ratio infirmière/patient optimal qui est un enjeu majeur pour assurer la qualité des soins et maîtriser les coûts des soins de santé. Le Nursing Activities Score (NAS) permet de calculer ce ratio, mais l’outil n’a jamais été traduit en français et adapté à la Belgique. Objectif : Traduire et adapter le NAS à la Belgique francophone. Méthodes: L’échelle a été traduite par deux traducteurs indépendants de l’anglais vers le français. Ensuite, une traduction rétrograde du français à l’anglais a été réalisée. Une adaptation culturelle a été effectuée en réunissant un groupe de 13 infirmiers belges. Enfin, l’échelle traduite a été validée et implémentée dans deux unités de soins intensifs (USI) distinctes en Belgique francophone. Résultats : La traduction rétrograde était similaire à la première traduction. La réunion avec le groupe d’experts a permis de trouver un consensus sur l’adaptation de l’échelle et le tutoriel adaptés au contexte des soins en Belgique. Pour la validation, le NAS a été encodé chez 113 patients et avec 981 NAS encodés dans deux USI, la médiane de NAS/patient était respectivement de 69 et 76 %. Le temps médian d’encodage du NAS était de trois minutes par patient. Nous avons observé une compliance élevée de l’encodage du NAS (respectivement 99 et 76 %). Conclusions : Nous avons validé une échelle traduite en français conforme à la version originale et adaptée au contexte des soins en Belgique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tibi-Lévy, Yaël, and Martine Bungener. "Les avatars des soins palliatifs désenclavés. Enquête en unités de soins palliatifs, en équipes mobiles et en services de soins curatifs." Médecine Palliative : Soins de Support - Accompagnement - Éthique 13, no. 2 (April 2014): 57–67. http://dx.doi.org/10.1016/j.medpal.2013.08.002.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Tschanz, Christel, Farida Taalba, and Maria Teresa Alfonso Roca. "Évaluation d’un outil interactif de type e-learning conçu pour les unités de soins intensifs." Anesthésie & Réanimation 1 (September 2015): A311—A312. http://dx.doi.org/10.1016/j.anrea.2015.07.494.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Royon, V., C. Lardennois, I. Maréchal, B. Dureuil, S. Marret, and V. Laudenbach. "Évaluation de la concordance entre recommandations et pratiques transfusionnelles en unités de soins intensifs néonataux." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 31, no. 6 (June 2012): 517–22. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2012.02.013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Niessen, F. "Développement des fonctions visuelles du fœtus et du nouveau-né et unités de soins intensifs néonatals." Archives de Pédiatrie 13, no. 8 (August 2006): 1178–84. http://dx.doi.org/10.1016/j.arcped.2006.06.003.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Wilson, Donna M., Ye Shen, and Gail Low. "Use of Hospitals by Older versus Younger Canadians: Myths and Misconceptions." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 37, no. 3 (June 22, 2018): 309–17. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980818000235.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAfin de mieux répondre aux préoccupations concernant l’utilisation intensive des hôpitaux par les personnes âgées et l’augmentation subséquente des listes d’attente et de l’attente dans les services de santé hospitaliers au Canada, les données anonymes individuelles des patients hospitalisés en 2014-2015 dans toutes les provinces et territoires (sauf le Québec) ont été analysées. Les personnes de plus de 65 ans composaient 37 % de tous les épisodes de consultation hospitalière et 41,5 % des admissions en soins spéciaux (unités de soins intensifs ou coronariens). De tous les individus admis, 32,8 % étaient des personnes âgées. Les données montrent aussi que seulement 14,3 % des aînés canadiens vivant à l’extérieur du Québec ont été admis à l’hôpital une ou plusieurs fois cette année. Cette étude indique que des problématiques qui ne sont pas liées à l’utilisation des hôpitaux par les personnes âgées devraient être prises en compte en priorité au Canada pour améliorer l’accessibilité aux soins hospitaliers. L’amélioration des soins aux personnes âgées est aussi indiquée, considérant le risque plus élevé d’admission ou de mort à l’hôpital, et leurs séjours plus longs en milieu hospitalier, qui pourraient être expliqués par un manque de services hospitaliers et communautaires adaptés aux aînés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Langlois, Lise, Jennifer Centeno, and Lise Fillion. "Quelle culture pour l'expression et l'actualisation de la sensibilité éthique au sein des unités de soins intensifs ?" Revue internationale de soins palliatifs 27, no. 4 (2012): 131. http://dx.doi.org/10.3917/inka.124.0131.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Preiser, Jean-Charles, Jacques Berré, Yvon Carpentier, Philippe Jolliet, Claude Pichard, André Van Gossum, and Jean-Louis Vincent. "Prise en charge de la nutrition dans les unités de soins intensifs en Europe : résultats d'un questionnaire." Nutrition Clinique et Métabolisme 14, no. 1 (February 2000): 24–33. http://dx.doi.org/10.1016/s0985-0562(00)80037-0.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Dutheil, Frédéric, Marion Trousselard, Geraldine Naughton, Sylvie Cosserant, Sylvie Amadon, Christian Duale, and Pierre Schoeffler. "Le stress parmi les infirmières des unités d’urgence, d’anesthésiologie et de soins intensifs dépend de la qualification." Archives des Maladies Professionnelles et de l'Environnement 81, no. 5 (October 2020): 479–80. http://dx.doi.org/10.1016/j.admp.2020.03.161.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Christenson, Jim. "Acute coronary syndromes: We must improve diagnostic efficiency in the emergency department." CJEM 1, no. 01 (April 1999): 22–25. http://dx.doi.org/10.1017/s1481803500006977.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ: Chaque année, 100 000 Canadiens sont hospitalisés pour des syndromes coronariens aigus (SCA) (infarctus aigu du myocarde et angine instable); un aussi grand nombre de patients sont hospitalisés pour que soit finalement «écarté» le diagnostic de SCA. Le diagnostic de SCA doit être rapide et exact afin de réduire le taux de mortalité et de prévenir la progression de l’angine instable vers un infarctus du myocarde. En même temps, on doit limiter les coûts inutiles liés au traitement de ces patients. Malheureusement, aucune épreuve ou stratégie particulières ne permettent d’identifier de façon définitive tous les patients atteints de SCA. Les unités de douleur thoracique à l’urgence, de plus en plus populaires, permettent de réduire le nombre d’hospitalisations aux unités de soins critiques en appliquant des protocoles diagnostiques intensifs au département d’urgence. Mais ces unités diminuent-elles les coûts ou ne font-elles qu’augmenter la proportion de patients soumis à des épreuves? Plutôt que de soumettre tous les patients au même processus diagnostique, les urgentologues devraient classer les patients selon leur risque parmi l’une des trois catégories suivantes : ceux dont la probabilité de SCA est faible qui nécessitent un minimum d’épreuves à l’urgence; ceux qui présentent des signes évidents de SCA et qui doivent être hospitalisés; et ceux dont la probabilité de SCA est intermédiaire et qui doivent subir différentes épreuves.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Adelin, Tchaou Blaise, Djidonou Anselme, Tchegnonsi N’venonfon Charles Frédéric, Gbogblenou Gloria Todègnon Armistice, and Gandaho Prosper. "Burn-Out Chez Le Personnel Soignant Des Unités De Soins Intensifs De L’hôpital Universitaire De Parakou Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 24 (August 31, 2018): 408. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n24p408.

Full text
Abstract:
The aim of the study was to identify Burn-out factors among caregivers in intensive care units in University Hospital of Parakou. We used a descriptive, analytical and correlational study with prospective data collection carried out over four months (March 1 to June 30, 2015) and 123 caregivers concerned consenting to the study. The Maslach Burn-out Inventory (MBI) was used for the assessment of burnout of the respondents. Among the 143 agents identified, 123of them (86%) consented to the survey. The average age of caregivers was 34.4 ± 9.3 years with a male predominance (56.9%). Seventy-six caregivers lived with a partner (61.8%) and 90.8% of them were monogamous. Seventy-one caregivers (57.7%) were not satisfied with their socio-economic situations and 88.7% of them associate secondary activities. Eighty eight caregivers (71.5%) were identified in their industry stressful conditions. The frequency of Burn-out was 68.3%. The occurrence of burn out was associated with sex (p = 0.001), type of family (p = 0.001), vocational qualification (p = 0.001) in the industry (p = 0 001), socio-economic conditions (p = 0.01), disease appeared in the exercise of the profession (p = 0.02), organizational factors (p = 0.001) and stressful conditions (p = 0.04). In conclusion we observe that the function nurse in the intensive care unit of the University Hospital of Parakou has a physical and mental hardship among caregivers inducing a high score of Burn-out, implementing an adapted prevention program is therefore necessary to lowering it.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Vanhems, P., M. Gustin, C. Elias, L. Henaff, C. Dananché, S. Amour, E. Kuczewski, V. Escuret, B. Lina, and M. Saadatian-Elahi. "Caractéristiques cliniques et facteurs associés à l’admission en unités de soins intensifs chez des patients COVID-19 hospitalisés." Médecine et Maladies Infectieuses 50, no. 6 (September 2020): S81—S82. http://dx.doi.org/10.1016/j.medmal.2020.06.163.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Tardy, C., O. Maison, A. Faudel, L. Sarfati, G. Iroir, C. Rioufol, A. Lepape, and S. Parat. "Incompatibilités médicamenteuses physico-chimiques en unités de soins intensifs : état des lieux et mise en place de mesures préventives." Le Pharmacien Hospitalier et Clinicien 52, no. 1 (March 2017): e18. http://dx.doi.org/10.1016/j.phclin.2017.01.047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Picard, N., F. Boursier, P. Lakhnati, J. Moriceau, C. Birlouez, N. Roudiak, T. Paule, and J. L. Sebbah. "Critères préhospitaliers de thrombolyse et orientation des accidents vasculaires cérébraux (AVC) vers les unités de soins intensifs neurovasculaires (USINV)." Journal Européen des Urgences 20, no. 1 (May 2007): 162–63. http://dx.doi.org/10.1016/j.jeur.2007.03.301.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Gaillard-le-Roux, B., A. Jacquot, C. Jotterand, F. Letois, and F. Valla. "NutriRéaped : étude des pratiques médicales de nutrition et des connaissances en nutrition dans les unités de soins intensifs pédiatriques francophones." Nutrition Clinique et Métabolisme 31, no. 1 (February 2017): 36–37. http://dx.doi.org/10.1016/j.nupar.2016.10.018.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dervaux, A. "Le métier de psychiatre en 2030 par un psychiatre des hôpitaux en exercice." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 74. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.196.

Full text
Abstract:
De nombreux défis se posent à la Psychiatrie à l’horizon 2030. Sous la pression économique, l’organisation des soins pourrait être profondément modifiée. Dans quelle mesure le risque de restriction des ressources pourrait-il limiter l’accès aux soins ? L’offre de soins sera-t-elle suffisante sur tout le territoire ? Le sanitaire se sera t’il rapproché du médicosocial ? Comment faire face au défi de demandes plus exigeantes des patients, à celui de la perméabilité entre les cultures qui devraient s’accentuer ? Comment gérer les refus de traitements ? Avec quelles pratiques pour les soins sans consentement ? Comment faire avec le développement de programmes et de protocoles de soins de plus en plus complexes, comprenant notamment des techniques de réhabilitation cognitive ? Le dépistage précoce et les soins des sujets avec un état mental à risque doivent-il être développés à large échelle ? Comment le développement des centres experts et des surspécialités telles que l’addictologie, la psychogériatrie et la psychiatrie de la précarité peuvent-ils optimiser la discipline psychiatrique ? L’accroissement des psychiatres psychopharmacologues ou spécialistes de techniques de soins nouvelles (TMS) est-il souhaitable ? En pratique, comment ces surspécialités vont-elles développer les relations avec les secteurs psychiatriques ? Avec des unités d’intervention mobiles ? Avec des lits d’hospitalisation dédiés ? Avec plusieurs niveaux, locaux, régionaux, universitaires ? Les concepts de la réhabilitation seront-ils répandus ? La place des nouvelles technologies devrait s’accentuer. Le développement des réseaux sociaux de patients pourrait influencer la relation médecin-malade [1]. Sera-t-il opportun que des psychiatres supervisent des sites Internet grand public spécialisés de qualité ? [2] Le développement des dossiers électroniques et de dispositifs de traçage de la prise des médicaments, pourraient améliorer l’observance et la qualité des soins mais poseront aussi de nombreux problèmes éthiques et philosophiques, notamment de confidentialité et de perte des libertés individuelles [3].
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Nizard, J. "Effets de la réduction de la durée du travail des internes sur les erreurs médicales graves en unités de soins intensifs." Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction 34, no. 3 (May 2005): 273. http://dx.doi.org/10.1016/s0368-2315(05)82748-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Troude, P., A. Dozol, H. M. Schneble, E. Houdart, H. Chabriat, and C. Segouin. "Optimiser les scanners cérébraux à la phase aiguë de prise en charge des AVC en unités de soins intensifs dans un hôpital universitaire." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 58 (April 2010): S37. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2010.02.099.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mitra, Anish R., Nicholas A. Fergusson, Elisa Lloyd-Smith, Andrew Wormsbecker, Denise Foster, Andrei Karpov, Sarah Crowe, et al. "Caractéristiques de départ et issues chez des patients atteints de COVID-19 hospitalisés dans des unités de soins intensifs à Vancouver (Canada) : série de cas." Canadian Medical Association Journal 192, no. 47 (November 22, 2020): E1550—E1558. http://dx.doi.org/10.1503/cmaj.200794-f.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Savary, D., L. Belle, C. Jacquier, D. Bonnet, and J. P. Perfus. "159 - Transferts sécurisés des coronariens dilatés à la phase aiguë d’un infarctus du myocarde vers les unités de soins intensifs cardiaques (USIC) sans salle de cathétérisme." Journal Européen des Urgences 17 (March 2004): 64–65. http://dx.doi.org/10.1016/s0993-9857(04)97169-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Cambou, J. P., E. Vicaut, A. Papadopoulos-Degrandsart, and N. Danchin. "Prise en charge thérapeutique de l'insuffisance cardiaque et de la dysfonction ventriculaire gauche post-infarctus du myocarde dans les unités de soins intensifs en cardiologie française." Annales de Cardiologie et d'Angéiologie 56, no. 1 (January 2007): 36–41. http://dx.doi.org/10.1016/j.ancard.2006.10.001.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Chantry, A., and M. H. Bouvier-Colle. "Les femmes admises en réanimation et/ou unités de soins intensifs pendant la grossesse et ses suites : étude nationale à partir du PMSI de 2006 à 2009." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 61 (March 2013): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2013.01.051.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Chantry, A. A., Y. Barry, M. Saucedo, V. Goulet, and C. Deneux-Tharaux. "Une nouvelle méthodologie pour une identification exhaustive dans le PMSI des femmes admises en unités de réanimation et/ou de soins intensifs pendant la période gravido-puerpérale." Revue d'Épidémiologie et de Santé Publique 65 (March 2017): S23. http://dx.doi.org/10.1016/j.respe.2017.01.053.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Roger, C., S. Julié-Bibi, M. Fages, C. Castelli, P. Jeannes, G. Saïssi, P. Landais, J. Y. Lefrant, and L. Muller. "Patient de réanimation, journées de réanimation ? Modélisation d’un fonctionnement optimisé des unités de réanimation, de soins intensifs et de surveillance continue et conséquences sur les suppléments tarifaires induits." Annales Françaises d'Anesthésie et de Réanimation 32, no. 11 (November 2013): 742–48. http://dx.doi.org/10.1016/j.annfar.2013.08.015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Masewu, A. I., J. R. R. Makulo, F. B. Lepira, Y. M. Nlandu, Y. M. Engole, C. K. Ilunga, M. F. I. Mboliasa, et al. "L’agression rénale aiguë, un puissant facteur prédictif de la mortalité dans les unités de soins intensifs : à propos d’une cohorte prospective multicentrique menée à Kinshasa en République démocratique du Congo." Néphrologie & Thérapeutique 12, no. 5 (September 2016): 274. http://dx.doi.org/10.1016/j.nephro.2016.07.349.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Laprise, Claudie, and Clara Bolster-Foucault. "Comprendre les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada de 2009 à 2019 : examen systématique des études mixtes." Canada Communicable Disease Report 47, no. 2 (March 4, 2021): 117–38. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i02a03f.

Full text
Abstract:
Contexte : Le dépistage du VIH est un pilier central de l'approche du Canada en matière de prévention et de traitement des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et un processus essentiel pour atteindre la première des cibles 90-90-90 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA). Malgré les progrès réalisés vers l'atteinte de cet objectif, de nombreux Canadiens ne connaissent toujours pas leur état sérologique et les taux de dépistage varient d'une population et d'une province ou d'un territoire à l'autre. Il est essentiel de comprendre les facteurs menant au dépistage du VIH pour améliorer l'accès au dépistage du VIH et atteindre les personnes qui ne connaissent pas encore leur séropositivité. Objectif : Examiner les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH dans les populations clés et les provinces et territoires au Canada. Méthodes : Un examen systématique d'études mixtes publiées de 2009 à 2019 dans la littérature grise et dans la littérature révisée par les pairs a été réalisé, ce qui a permis d'identifier les études quantitatives et qualitatives sur les obstacles et les facteurs favorables au dépistage du VIH au Canada. Les études ont été sélectionnées aux fins de l'examen et les obstacles et facteurs favorables retrouvés ont été extraits. La qualité des études retenues a été évaluée et les résultats ont été résumés. Résultats : Nous avons recensé 43 études pertinentes. L'examen a fait ressortir des obstacles communs dans les populations clés et les provinces et territoires, notamment les difficultés d'accès aux services de dépistage, la peur et la stigmatisation entourant le VIH, la perception d'un faible risque, le manque de confidentialité pour les patients et le manque de ressources pour le dépistage. Des pratiques novatrices qui pourraient faciliter le dépistage du VIH ont été identifiées, comme de nouveaux lieux de dépistage (soins dentaires, pharmacies, unités mobiles, services d'urgence), de nouvelles modalités (dépistage buccal, counseling par les pairs) et des interventions et approches personnalisées en fonction du sexe, du genre et de l'âge. Les populations clés sont également confrontées à des obstacles socioculturels, structurels et législatifs particuliers qui défavorisent le dépistage du VIH. De nombreuses études ont fait ressortir la nécessité d'offrir une vaste gamme d'options de dépistage et d'intégrer les tests dans les pratiques de soins de santé de routine. Conclusion : Les efforts visant à améliorer l'accès au dépistage du VIH devraient tenir compte des obstacles et des facteurs favorables au dépistage au niveau de l'individu, des fournisseurs de soins de santé et des politiques. Ils devraient également mettre l'accent sur l'accessibilité, l'inclusivité, la commodité et la confidentialité des services de dépistage. Par ailleurs, les services de dépistage doivent être adaptés aux besoins et contextes particuliers des populations clés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gantayet, Arpita, Pamela Mathura, Alexis Fong-Leboeuf, Natalie McMurtry, Julie Zhang, Finlay A. McAlister, and Narmin Kassam. "High-Users of Acute Care in a Teaching Hospital: A Retrospective Chart Review and Survey of Primary Care Physicians." Canadian Journal of General Internal Medicine 15, no. 3 (August 27, 2020): 28–42. http://dx.doi.org/10.22374/cjgim.v15i3.363.

Full text
Abstract:
PurposeTo characterize high-users (HUs) of inpatient units, obtain insights from their primary care physicians (PCPs) and identify factors that can be modified to reduce resource use. MethodThe study design included retrospective chart reviews of high-user patients and qualitative surveys of their PCPs. HUs were defined as adults with 3 or more admissions to an index tertiary teaching hospital in Edmonton as well as a cumulative length of stay (cLOS) greater than 30 days at any hospital in the province of Alberta, between September 1, 2015 and September 30, 2016. The charts of HUs were reviewed to assess demographics, admitting and consulting services, medical profile, social profile, community supports, and scores on pre-existing risk-stratification tools to identify patient factors that might be characteristic of HUs. Additionally, a survey comprising 12 multiple-choice and 8 short-answer questions was faxed to their PCPs to assess HU attitudes and behaviors and collect recommendations to prevent high use of acute care. ResultsOf 125 HUs (median 62 years old, 5 admissions, cLOS 49 days, 14 emergency department (ED) visits, 10 medications), 74% lived at home, 86% had a PCP, 56% received homecare pre-admission and 34% had at least one critical care admission. HUs accounted for 2474 admissions or ED visits (median 14, IQR 10-22) at all sites in the year studied; 41% of their 1605 ED visits and 21% of their 869 admissions were at other hospitals. Their most prevalent comorbidities were hypertension, depression, and diabetes. 49 responses were received to 114 faxed surveys (43% response rate). Only 14 of 49 responding PCPs suggested interventions to address ED revisits and readmissions; PCPs most frequently cited living conditions and lack of social supports as key causative factors.ConclusionsWe have characterized high-user patients and discussed PCP perspectives and strategies to optimize their healthcare use. Resume ObjetCaractériser les grands utilisateurs (HU) des unités d’hospitalisation, obtenir des informations de leurs médecins de soins primaires (PCP) et identifier les facteurs qui peuvent être modifiés pour réduire l’utilisation des ressources. MéthodeLa conception de l’étude comprenait des examens rétrospectifs de dossiers de patients très utilisateurs et des enquêtes qualitatives sur leurs PPC. Les UH ont été définis comme des adultes ayant été admis à trois reprises ou plus dans un hôpital universitaire tertiaire d’Edmonton et dont la durée de séjour cumulée (DSC) est supérieure à 30 jours dans n’importe quel hôpital de la province de l’Alberta, entre le 1er septembre 2015 et le 30 septembre 2016. Les tableaux des HU ont été examinés afin d’évaluer les données démographiques, les services d’admission et de consultation, le profil médical, le profil social, les soutiens communautaires et les scores des outils de stratification des risques préexistants afin d’identifier les facteurs des patients qui pourraient être caractéristiques des HU. En outre, une enquête comprenant 12 questions à choix multiple et 8 questions à réponse courte a été envoyée par fax à leurs PCP afin d’évaluer les attitudes et les comportements des HU et de recueillir des recommandations pour prévenir un recours élevé aux soins de courte durée. RésultatsSur 125 HU (âge médian 62 ans, 5 admissions, cLOS 49 jours, 14 visites aux urgences, 10 médicaments), 74 % vivaient à domicile, 86 % avaient un PCP, 56 % recevaient des soins à domicile avant leur admission et 34 % avaient au moins une admission en soins intensifs. Les HU ont représenté 2474 admissions ou visites aux urgences (médiane 14, IQR 10-22) dans tous les sites au cours de l’année étudiée ; 41% de leurs 1605 visites aux urgences et 21% de leurs 869 admissions se sont faites dans d’autres hôpitaux. Leurs comorbidités les plus fréquentes étaient l’hypertension, la dépression et le diabète. 49 réponses ont été reçues pour 114 enquêtes envoyées par fax (taux de réponse de 43 %). Seuls 14 des 49 PCP ayant répondu ont suggéré des interventions pour remédier aux problèmes des visites aux urgences et des réadmissions; les PCP ont le plus souvent cité les conditions de vie et le manque de soutien social comme principaux facteurs de causalité. ConclusionsNous avons caractérisé les patients grands utilisateurs et discuté des perspectives et des stratégies de la PCP pour optimiser leur utilisation des soins de santé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Splodytel, A. "Landscape-geochemical preconditions and regularities of toxic elements distribution on “Oleshkivski pisky” military training site territory." Мінеральні ресурси України, no. 1 (June 3, 2020): 34–43. http://dx.doi.org/10.31996/mru.2020.1.34-43.

Full text
Abstract:
It is characterized main features of landscape-geochemical structure of “Oleshkivski pisky” military range. It is analysed special aspects of military training activity influence on the of soils and plants contamination level with heavy metals. Sampling scheme for studying of heavy metals migration features, with respect to landscape structure of the territory is substantiated. Special features of heavy metals distribution in soils at different distances from firing positions within military range have been determined. It is investigated distribution and accumulation of I and II danger class heavy metals in soil and vegetational cover of the military training site. The regularities of spatial distribution of mobile and potentially accessible forms of heavy metals are determined. It was defined that content of heavy metals in three movable forms are represented in the following geochemical units, mg/kg: in acid soluble form – Mn > Zn > Pb > Cu > V > Ni > Co > Cd; in exchangeable form – Mn > Zn > Pb > V > Co = Ni > Cu > Cd; in water soluble form – Mn > Zn > Pb = V > Co > Ni > Cd > Cu. It is presented studies results on accumulation intensity and the nature of distribution of gross and mobile heavy metals forms in soil space and on their migration in the soil profile. The dominant technogenic geochemical unit was extracted: Cd > Hg > Pb > Cu > Zn > Ni > V > Co > Mn. Landscapes with maximum polyelement contamination have been identified. Landscape-geochemical map of “Oleshkivski pisky” military training site territory was drawn, relying on own field and experimental materials. Migration dynamics of Ni, Zn, Cu, V, Pb and other heavy metals mobile forms in the soil profile of soddy underdeveloped sandy soil during 2015–2019 under impact contamination levels has been determinated. The peculiarities of heavy metals mobile forms absorption in typical plant species of the military range territory during 2015–2019 vegetation periods were clarified.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Benbrahim, C., M. S. Barka, L. Benmahdi, A. Zatout, and A. Khadir. "Klebsiella pneumoniae producing extended spectrum β-lactamase in Regional Military University Hospital of Oran, Algeria: antibiotic resistance, biofilm formation, and detection of blaCTX-M and blaTEM genes." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 1 (January 26, 2021): 28–37. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i1.5.

Full text
Abstract:
Background: Klebsiella pneumoniae is a bacterial pathogen commonly associated with severe nosocomial and community acquired infections especially through the acquisition of extended spectrum β-lactamases (ESβL) and biofilm formation capacity. The objectives of this study are to determine the prevalence of K. pneumoniae ESβL (KP-ESβL)-producing isolates in the Regional Military University Hospital of Oran (HMRUO) Algeria,characterize their antibiotic resistance profile, genetically detect blaTEM and blaCTX-M genes, and evaluate their biofilm formation capacity.Methodology: Different clinical specimens including blood, cerebrospinal fluids, urine and catheter, pus, perirectal abscess, and surgical wounds were collected from patients with suspected clinical infections in different units and departments of the hospital. The specimens were cultured on Blood, MacConkey and CLED agar (for urine only) plates and incubated aerobically for 24 hours at 37°C for preliminary identification of bacteria using conventional colony morphology, Gram stain reaction, and disk diffusion test for antibiotic susceptibility testing (AST). Confirmation of isolates, antibiogram, minimum inhibitory concentration (MIC) and detection of resistance phenotypes, were carried out by the automated Vitek 2 (BioMérieux) identification and susceptibility method. ESβL production was confirmed by the synergy and combination disk tests. ESβL genes were detected by conventional simplex PCR and biofilm formation was detected by the tissue culture plate (TCP) method.Results: A total of 630 patients’ clinical samples (one sample per patient) were processed. Klebsiella pneumoniae was isolated in 40 (6.3%) samples, and 15 of these (37.5%) produced ESβL. In the disk diffusion AST assay, all 40 K. pneumoniae isolates were resistant to ampicillin and ticarcillin while all 40 isolates were sensitive to cefoxitin, imipenem and ertapenem. KP-ESβL producing isolates were more frequently recovered from intensive care unit (33.3%) and from urine (46.7%) samples. Group 1 blaCTX-M genes were detected in 13 of the 15 (86.7%) KP-ESβL isolates, and 46.7% of these isolates were moderate biofilm producers.Conclusion: There is need for health departments to put in place preventative measures through regular surveillance of these resistant pathogens and initiating appropriate infection prevention and control strategies to limit their spread in Algerian hospitals and worldwide. Keywords: Klebsiella pneumoniae, ESβL, biofilm, PCR, antibacterial resistance French title: Klebsiella pneumoniae productrice de-lactamase spectre tendu dans l'hôpital universitaire militaire régional d'Oran, Algérie: résistance aux antibiotiques, formation de biofilm et détection desgènes blaCTX-M et blaTEM Contexte: Klebsiella pneumoniae est un pathogène bactérien communément associé aux infectionsnosocomiales et communautaires sévères, en particulier par l'acquisition de β-lactamases à spectre étendu(ESβL) et la capacité de formation de biofilm. Les objectifs de cette étude sont de déterminer la prévalence desisolats de K. pneumoniae producteurs de βLSE (KP-βLSE) au CHU d'Oran (HMRUO) Algérie, caractériser leurprofil de résistance aux antibiotiques, détecter génétiquement les gènes blaTEM et blaCTX-M, et évaluer leurcapacité de formation de biofilm.Méthodologie: Différents échantillons cliniques, y compris du sang, des liquides céphalo-rachidiens, de l'urinemictionnelle et du cathéter, du pus, des abcès périrectal et des plaies chirurgicales ont été prélevés despatients suspectés d'infections cliniques dans différentes unités et départements de l'hôpital. Les échantillonsont été cultivés sur des milieu de culture: deglose au sang, MacConkey et CLED (pour l'urine uniquement) etincubés en aérobie pendant 24heures à 37°C pour l'identification préliminaire des bactéries en utilisant lamorphologie conventionnelle des colonies, la coloration de Gram et le test de diffusion sur disque pour les testsde sensibilité aux antibiotiques (AST). La confirmation des isolats, l'antibiogramme, la concentration minimaleinhibitrice (CMI) et la détection des phénotypes de résistance ont été réalisés par la méthode automatiséed'identification et de sensibilité sur Vitek 2 (BioMérieux). La production de βLSE a été confirmée par les tests desynergie et de double disques. Les gènes de βLSE ont été détectés par PCR simplex conventionnelle et laformation de biofilm a été détectée par la méthode de la plaque de culture tissulaire (TCP).Résultats: Un total de 630 échantillons cliniques de patients (un échantillon par patient) ont été traités.Klebsiella pneumoniae a été isolé dans 40 échantillons (6,3%) et 15 d'entre eux (37,5%) ont produit des βLSE.Dans le test AST à diffusion sur disque, tous les 40 isolats de K. pneumoniae étaient résistants à l'ampicilline età la ticarcilline, tandis que les 40 isolats étaient sensibles à la céfoxitine, à l'imipénème et à l'ertapénème. Lesisolats producteurs de KP-βLSE ont été plus fréquemment récupérés dans les unités de soins intensifs (33,3%)et dans les échantillons d'urine (46,7%). Les gènes blaCTX-M du groupe 1 ont été détectés dans 13 des 15 isolatsde KP-βLSE (86,7%), et 46,7% de ces isolats étaient des producteurs de biofilm modérés.Conclusion: Il est nécessaire que les services de santé mettent en place des mesures préventives grâce à unesurveillance régulière de ces pathogènes résistants et à la mise en place de stratégies appropriées deprévention et de contrôle des infections pour limiter leur propagation dans les hôpitaux algériens et dans lemonde. Mots clés: Klebsiella pneumoniae, βLSE, biofilm, PCR, résistance antibactérienne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Splodytel, А. "HEAVY METALS DISTRIBUTION TRENDS ON "OLESHKIVSKI PISKY" MILITARY TRAINING SITE." Visnyk of Taras Shevchenko National University of Kyiv. Geology, no. 2 (89) (2020): 42–48. http://dx.doi.org/10.17721/1728-2713.89.06.

Full text
Abstract:
The results of ecological-geochemical researches of soil cover of "Oleshkivski pisky" military training site, using maximum allowable concentration and classification of chemical elements with respect to hazard classes are presented. Analytical works to identify gross content and heavy metals movable forms in soils were defined by methods of atomic absorption and mass-spectometry with inductively coupled plasma (ICPMS) as well as by using gamma-ray activation analysis and X-ray fluorescence analysis. Analysis and interpretation of the coefficients of heavy metal components concentration were conducted based on landscape and geochemical fundamentals. The regular network of the protoselection points was developed. This network is built taking into account landscape structure of the territory, and provides control over landscape and geochemical currents and barriers. The average index of soil cover pollution of the polygon was calculated taking into account different toxicity of the elements. This index reaches its maximum in the region of firing positions and military polygon. The average Zc index of the upper soil level is 32, which corresponds to the dangerous level of soil pollution. The research revealed the content of moveable forms of heavy metals in soil cover of the polygon in order to identify toxic and tolerant levels of heavy metals concentration and reserve sources of elements in soils, which can maintain optimal concentration level in soil solution. It was defined that content of heavy metals in three movable forms are represented in the following geochemical units, mg/kg: in acid soluble form – Mn > Zn > Pb > Cu > V > Ni > Co > Cd; in exchangeable form – Mn > Zn > Pb > V > Co = Ni > Cu > Cd; in water soluble form – Mn > Zn > Pb = V > Co > Ni > Cd > Cu. The article presents research results on accumulation intensity and the nature of distribution of gross and mobile heavy metals forms in soil and on their migration in the soil profile. The dominant technogenic geochemical unit was extracted: Cd > Hg > Pb > Cu > Zn > Ni > V > Co > Mn. Landscapes with maximum polyelement contamination have been identified.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Manga, M. M., M. Ibrahim, U. M. Hassan, R. H. Joseph, A. S. Muhammad, M. A. Danimo, O. Ganiyu, A. Versporten, and O. O. Oduyebo. "Empirical antibiotherapy as a potential driver of antibiotic resistance: observations from a point prevalence survey of antibiotic consumption and resistance in Gombe, Nigeria." African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 2 (April 8, 2021): 273–78. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i2.20.

Full text
Abstract:
Background: Empirical use of antibiotics is a standard practice in the treatment of infections worldwide. However, its over utilization without subsequent culture and antibiotic susceptibility testing could be a major driver of resistance.Over reliance on empirical antibiotherapy is common in most developing countries where antibiotic policies and availability or utilization of clinical microbiology laboratory are suboptimal. A standardized approach to point prevalence survey (PPS) on antimicrobial use (AMU) in hospitals was employed to assess the antimicrobial prescribing practices in Federal Teaching Hospital Gombe (FTHG), Nigeria.Methodology: A PPS was conducted in April 2019 at FTHG by recruiting all in-patients present in the hospital on the day of survey. Data obtained from patients’ records included details of the type and indication for antibiotherapy. A customized online application developed by the University of Antwerp (www.global-pps.be) was used for data-entry, validation, analysis and reporting.Results: Of the total 326 patients who were on admission on the day of survey, 70.6% and 73.4% were on at least one antibiotic in adult and paediatric wards respectively. Most commonly used antibiotics include beta lactams such as cephalosporins (29.2%) and penicillins (22.8%), fluoroquinolones (12.4%), aminoglycosides (9.1%) and macrolides (3.4%). Among patients on antibiotics, route of administration was mainly parenteral (71.6%) while 44.8% were on more than one antibiotic. Overall, 91.3% of the antibiotic treatments were empirical with adults, children and neonates accounting for 96.4%, 77.6% and 100.0% respectively. Empirical antibiotic use is also high in medical wards (86.3%), surgical wards (89.9%) and intensive care unit (100.0%).Conclusion: There is predominance and over-reliance on empirical antibiotherapy in our hospital. It further exposes the poor utilization of clinical microbiology laboratory and the potential for development of antibiotic resistance with resultant increase in morbidity/mortality and poor patient safety. There is need for further studies to highlight the dangers of over-reliance on empirical antibiotherapy and herald improvement in development and implementation of antibiotic stewardship programme. Keywords: Empirical antibiotherapy, antimicrobial resistance, point prevalence survey, antimicrobial stewardship French title:L'antibiothérapie empirique comme moteur potentiel de la résistance aux antibiotiques: observations d'une enquêteponctuelle de prévalence de la consommation et de la résistance aux antibiotiques à Gombe, au Nigéria Contexte: L'utilisation empirique d'antibiotiques est une pratique courante dans le traitement des infections dans le monde entier. Cependant, sa surutilisation sans culture ultérieure ni test de sensibilité aux antibiotiques pourrait être un facteur majeur de résistance. Le recours excessif à l'antibiothérapie empirique est courant dans la plupart des pays en développement où les politiques d'antibiotiques et la disponibilité ou l'utilisation du laboratoire de microbiologie clinique sont sous-optimales. Une approche standardisée de l'enquête de prévalence ponctuelle (PPS) sur l'utilisation des antimicrobiens (AMU) dans les hôpitaux a été utilisée pour évaluer les pratiques de prescription d'antimicrobiens au Federal Teaching Hospital Gombe (FTHG), au Nigéria.Méthodologie: Un PPS a été réalisé en avril 2019 au FTHG en recrutant tous les patients hospitalisés présents à l'hôpital le jour de l'enquête. Les données obtenues à partir des dossiers des patients comprenaient des détails sur le type et l’indication de l’antibiothérapie. Une application en ligne personnalisée développée par l'Université d'Anvers (www.global-pps.be) a été utilisée pour la saisie, la validation, l'analyse et le reporting des données.Résultats: Sur les 326 patients au total qui étaient admis le jour de l'enquête, 70,6% et 73,4% prenaient au moins un antibiotique dans les services pour adultes et pédiatriques respectivement. Les antibiotiques les plus couramment utilisés comprennent les bêta-lactamines telles que les céphalosporines (29,2%) et les pénicillines (22,8%), les fluoroquinolones (12,4%), les aminosides (9,1%) et les macrolides (3,4%). Parmi les patients’ sous antibiotiques, la voie d'administration était principalement parentérale (71,6%) tandis que 44,8% prenaient plus d'un antibiotique. Dans l'ensemble, 91,3% des traitements antibiotiques étaient empiriques, les adultes, les enfants et les nouveau-nés représentant respectivement 96,4%, 77,6% et 100,0%. L'utilisation empirique d'antibiotiques est également élevée dans les services médicaux (86,3%), les services chirurgicaux (89,9%) et les unités de soins intensifs (100,0%).Conclusion: Il y a une prédominance et une dépendance excessive à l'antibiothérapie empirique dans notre hôpital. Il expose en outre la mauvaie utilisation du laboratoire de microbiologie clinique et le potentiel de développement d'une résistance aux antibiotiques avec une augmentation résultante de la morbidité/mortalité et une mauvaise sécurité des patients. Des études supplémentaires sont nécessaires pour mettre en évidence les dangers d'une dépendance excessive à l'antibiothérapie empirique et annoncer une amélioration dans le développement et la mise en œuvre d'un programme de gestion des antibiotiques. Mots clés: antibiothérapie empirique, résistance aux antimicrobiens, enquête ponctuelle de prévalence, gestion des antimicrobiens
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Drolet, Valérie, Nicolas Vonarx, and Diane Tapp. Aporia 10, no. 1 (January 1, 2018). http://dx.doi.org/10.18192/aporia.v10i1.2771.

Full text
Abstract:
Cet article propose de réfléchir sur la place, l’énonciation et l’accueil de la mort au sein des unités de soins intensifs. Il décrit les jeux d’acteurs, les étapes et les modalités qui ont cours dans ces lieux, en égard au contrôle sur la vie et à une défiance de la mort qui, parfois, échoppe. Le recours à la métaphore théâtrale du sociologue Goffman sert donc à montrer le chemin emprunté dans les soins intensifs, les résistances, les lâcher-prises, les perturbations, les négociations, qui permettent de changer de cap et de laisser émerger l’idée d’une mort prochaine. Un scénario est déployé, constitué de séquences dans lesquelles on retrouve notamment un rituel d’intensification thérapeutique. Au-delà de cette analyse appuyée d’un cas concret emprunté dans la pratique des auteurs, ce texte questionne plus largement la possibilité de bénéficier suffisamment tôt de soins palliatifs, quand on est pris en charge dans une unité de soins intensifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Lejus-Bourdeau, Corinne, Nicolas Grillot, Amélie Trichot, and Paul Rooze. "Formation haute-fidélité en Médecine Intensive." Médecine Intensive Réanimation, July 8, 2021. http://dx.doi.org/10.37051/mir-00081.

Full text
Abstract:
La simulation haute-fidélité est devenue une modalité pédagogique incontournable pour la formation initiale et continue à la gestion des situations critiques mettant en jeu le pronostic vital. Elle trouve tout naturellement sa place pour l’entraînement des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant en soins intensifs ou en réanimation, sans risque pour le patient. Son efficacité s’avère supérieure aux méthodes d’apprentissage conventionnelles pour l’amélioration des connaissances et des compétences techniques avec une rétention mémorielle plus prolongée. Elle contribue au développement des compétences non-techniques et en particulier à la communication et au travail en équipe, avec un impact positif sur la qualité de la prise en charge du patient. La formation par la simulation inter-professionnelle d’une équipe constituée de réanimation participe à la mise en place d’une stratégie de gestion de la qualité et du risque. Elle facilite l’adhésion des professionnels médicaux et paramédicaux, renforce la cohésion d’équipe et améliore les conditions de travail. Pour atteindre ces objectifs, la mise en œuvre d’un programme de simulation doit être assurée par des formateurs eux-mêmes formés à cette technique pédagogique et en capacité de faciliter un débriefing réflexif dans une ambiance bienveillante et constructive. Les simulateurs de patients haute-fidélité restent onéreux et fragiles. Si l’implémentation dans les maquettes de formation initiale est acquise, l’accès en formation continue des professionnels médicaux et paramédicaux exerçant dans les réanimations et les unités de soins critiques, à la simulation haute-fidélité est certainement encore insuffisant et doit être développé.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Dali Ali, Abdessamad, Houaria BELDJILALI, Fouzia AGGAG, Mohamed Zina, Salah OUHADJ, Radia DALI YAHIA, Khadidja MEDDEBER, and Nori MIDOUN. "Facteurs de risque et mortalité associés aux infections nosocomiales en unité de soins intensifs : étude cas-témoins." Journal de la faculté de médecine d'Oran, 2017. http://dx.doi.org/10.51782/jfmo.v4i2.108.

Full text
Abstract:
Introduction-Objectif-Dans les dernières décennies il y a eu un intérêt croissant pour l’étude des plantes médicinales et leur utilisation traditionnelle pour le traitement de diverses maladies. L’olivier ou Olea europaea L. constitue une entité indissociable des peuples méditerranéens. Cette plante appartient à la grande famille des oleaceae. L’objectif de cette étude a été d’évaluer l’activité anti-oxydante des extraits éthanoliques de quatre variétés sauvages de la plante O.europaea des régions de l’Est algérien : Batna et Mila (hautes-plateaux), Biskra (Sahara) et Skikda (ville côtière). Matériels et méthodes - L’évaluation de l’activité anti-oxydante in vitro des extraits éthanoliques de la plante O.europaea a été réalisée par différentes méthodes, notamment le piégeage du radical libre DPPH• et le pouvoir réducteur des ions ferriques. Résultats -L’analyse quantitative des extraits éthanoliques des feuilles de la plante O.europaea a révélé que l’extrait de Mila était plus riche (420.36 mg GAE/g MS), suivi de ce Introduction-Les infections nosocomiales (IN) représentent un véritable problème de santé publique, en particulier dans les unités de soins intensifs, dans lesquelles les risques d’IN et de décès sont plus élevés, essentiellement lorsque ces infections sont dues à des bactéries multirésistantes. Objectif- Déterminer les principaux facteurs associés, aussi bien à la survenue d’IN qu’à la survenue de décès en réanimation. Méthodes-Il s’agissait d’une étude cas-témoins non appariée, nichée dans la cohorte des patients admis dans l’unité de réanimation adulte de l’établissement hospitalier et universitaire d’Oran (Algérie), du 3 juin 2012 au 31 décembre 2013. Les cas (n=73) correspondaient aux patients ayant développé une IN et les témoins (n=232) à ceux qui en étaient indemnes. Les facteurs de risque étudiés correspondaient aux expositions aux différents dispositifs médicaux invasifs. Pour étudier la relation entre les différents types de variables, le test du Chi-deux a été utilisé pour les variables catégoriques et le test de Student pour les variables quantitatives.Le seuil de signification statistique p a été fixé à 5%. Résultats-En analyse multifactorielle, le sexe masculin (ORa =3,16, p = 0,03) et la durée de cathétérisme veineux central supérieure à 8 jours (RCa = 4,7, p = 0,01) étaient significativement associés à la survenue d’infection associée aux soins. De même, la survenue de décès était associée à trois facteurs pronostiques, à savoir : un âge supérieur à 65 ans (RCa= 4,31, p<0,01), la présence d’intubation (RCa= 9.49, p < 0,001) et la présence de cathétérisme veineux central (RCa : 2,43, p = 0,02). L’IN, quelle que soit sa localisation, n’était pas associée à la survenue de décès. Conclusion-L’exposition prolongée aux différents dispositifs invasifs représentait le principal facteur de risque lié à la survenue d’IN en milieu de réanimation. Cependant, aucune association significative n’a été trouvée entre l’IN et la survenue de décès. lui de Batna (396.84 mg GAE/g MS), puis celui de Biskra (de 380.69 mg GAE/g MS) et enfin de l’extrait de Skikda (368.45 mg GAE/g MS). Les résultats de l’activité antiradicalaire des extraits éthanoliques ont montré que ceux de Batna et Mila possédaient le pouvoir le plus important. Conclusion -Les résultats obtenus confirment favorablement l’utilisation des feuilles d’O.europaea en médecine traditionnelle algérienne pour le traitement de diverses maladies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Black, Emily, Heather Neville, Mia Losier, Megan Harrison, Kim Abbass, Kathy Slayter, Lynn Johnston, and Ingrid Sketris. "Antimicrobial Use at Acute Care Hospitals in Nova Scotia: A Point Prevalence Survey." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 4 (September 5, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i4.2825.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background:</strong> Point prevalence surveys are used to monitor antimicrobial use and identify targets for improvement through antimicrobial stewardship activities. Few studies have evaluated antimicrobial use in Nova Scotia acute care institutions.</p><p><strong>Objectives: </strong>To determine the prevalence and characteristics of antimicrobial use in Nova Scotia hospitals.</p><p><strong>Methods:</strong> A point prevalence survey was conducted between June and November 2015 for patients admitted to hospitals with at least 30 acute care beds. On each survey day, charts were reviewed to identify patients receiving antimicrobial agents on that day. Data were gathered on the type of antimicrobial agent prescribed, route of administration, intended duration of use, and indication. Adherence to regional and local treatment guidelines was assessed. Results were summarized descriptively. Findings were compared using the Fisher exact test or the Cochran–Armitage trend test.</p><p><strong>Results:</strong> Twelve of the 13 eligible hospitals participated, and a total of 1499 patient charts were examined. The overall prevalence of antimicrobial use was 30.6% (458/1499). The prevalence of antimicrobial use differed<br />significantly according to area of specialty, with the highest prevalence occurring in intensive care wards (47.2%, 50/106) and surgical wards (43.4%, 179/412), as compared with medical wards (27.9%, 192/687) and “other” specialty wards (11.1%, 32/289) (p &lt; 0.001). Among the 520 indications for antimicrobial use, the most common was respiratory tract infection (81 or 15.6%). In total, 660 antimicrobial agents were prescribed to the 458 patients; a third of these patients (152 or 33.2%) received more than 1 antimicrobial agent. The class of antimicrobials most frequently prescribed was “other beta-lactam antimicrobials” (31.2%, 206/660). The majority of antimicrobials (62.0%, 409/660) were prescribed for administration via the parenteral route. Adherence to regional treatment guidelines was 29.9% (26 of 87 indications analyzed). Documentation of indication was lacking for 104 (20.0%) of the 520 indications, and documentation of the intended duration of antimicrobial use was lacking for 326 (62.7%) of the 520 indications.</p><p><strong>Conclusions:</strong> Antimicrobial agents were prescribed for about one-third of acute care patients in Nova Scotia. Specific targets for improvement in antimicrobial use include decreases in prescribing of broad-spectrum and parenteral antimicrobials, better adherence to guidelines, and improved documentation. In developing initiatives, antimicrobial stewardship programs in Nova Scotia should focus on identified targets for improvement.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p>Contexte: Les enquêtes de prévalence ponctuelle sont employées pour surveiller l’utilisation des antimicrobiens et cibler des points à améliorer grâce aux activités de gestion responsable des antimicrobiens. Peu d’études se sont penchées sur l’utilisation des antimicrobiens dans les établissements de soins de courte durée en Nouvelle-Écosse.</p><p><strong>Objectifs :</strong> Déterminer quelle est la prévalence de l’utilisation des anti -microbiens dans les hôpitaux de la Nouvelle-Écosse et offrir un portrait de cette utilisation.</p><p><strong>Méthodes :</strong> Une enquête de prévalence ponctuelle a été menée entre juin et novembre 2015 pour les patients admis aux hôpitaux dotés d’au moins 30 lits de soins de courte durée. À chaque jour d’enquête, des dossiers médicaux ont été examinés afin de repérer les patients ayant reçu des agents antimicrobiens cette journée-là. On a recueilli des données sur le type d’agent antimicrobien prescrit, la voie d’administration, la durée attendue d’utilisation et l’indication. Le respect des lignes directrices thérapeutiques régionales et locales a aussi été évalué. Les résultats ont été résumés de façon descriptive. Les comparaisons ont été vérifiées à l’aide du test exact de Fisher ou du test de tendance de Cochran-Armitage.</p><p><strong>Résultats :</strong> Douze des 13 hôpitaux admissibles ont été inclus et un total de 1 499 dossiers médicaux de patients ont été examinés. Le taux de prévalence globale d’utilisation d’antimicrobiens était de 30,6 % (458/1499).<br />La prévalence d’utilisation d’antimicrobiens variait significativement selon les unités de soins : en tête de liste, les unités de soins intensifs (47,2 %, 50/106) et les unités de chirurgie (43,4 %, 179/412) comparativement aux unités de médecine (27,9 %, 192/687) et aux « autres » unités de soins (11,1 %, 32/289) (p &lt; 0.001). Parmi les 520 indications pour l’utilisation des antimicrobiens, la plus fréquente était l’infection des voies respiratoires (81 ou 15,6 %). Au total, 660 agents antimicrobiens ont été prescrits aux 458 patients et le tiers de ces patients (152 ou 33,2 %) ont reçu plus d’un agent antimicrobien. La classe d’antimicrobien la plus souvent prescrite était les « autres bêtalactamines » (31,2 %, 206/660). La voie parentérale était prescrite pour l’administration de la majorité desantimicrobiens (62,0%, 409/660). Le respect des lignes directrices régionales de traitement était de 29,9 % (26 des 87 indications analysées). Parmi les 520 indications, 104 (20,0 %) n’étaient pas mentionnées au dossier et 326 (62,7 %) étaient dépourvues de mention de la durée du traitement antimicrobien au dossier.</p><p><strong>Conclusions :</strong> Des agents antimicrobiens ont été prescrits à environ un tiers des patients recevant des soins de courte durée en Nouvelle-Écosse. L’amélioration de l’utilisation des antimicrobiens devrait cibler précisément les réductions de la prescription d’antibiotiques à large spectre et du recours à la voie parentérale, un plus grand respect des lignes directrices et une meilleure consignation. Les programmes de gestion responsable des antimicrobiens en Nouvelle-Écosse devraient être axés sur des objectifs d’amélioration définis afin de mettre au point des stratégies.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Attfield, Emma, Matthew P. Swankhuizen, Nicole Bruchet, Richard Slavik, and Sean K. Gorman. "Improving the Clinical Pharmacist Handover Process in the Intensive Care Unit with a Pharmacotherapy-Specific Tool: The I-HAPPY Study." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 71, no. 2 (May 2, 2018). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v71i2.1861.

Full text
Abstract:
<p><strong>ABSTRACT</strong></p><p><strong>Background: </strong>Pharmacists in the intensive care unit (ICU) provide pharmaceutical care to critically ill patients. Identification and resolution of drug therapy problems improves outcomes for these patients. To maintain continuity of care, pharmacotherapy plans should be transferred to a receiving pharmacist upon discharge of patients from the ICU. No previous studies have addressed the development or evaluation of a systematic, standardized clinical handover tool and process for pharmacists.</p><p><strong>Objectives: </strong>To assess pharmacists’ satisfaction with and utilization of a pharmacotherapy-specific handover tool and process.</p><p><strong>Methods: </strong>Plan–do–study–act methodology was employed to develop a clinical handover tool and process, which were implemented in a Canadian health authority. For evaluation of the tool and process, a multicentre, online survey questionnaire was distributed to 14 clinical pharmacists in the ICU and ward settings at 5 hospitals between February 15 and April 22, 2016.</p><p><strong>Results: </strong>Thirteen of the pharmacists completed the survey. All 13 pharmacists (100%) were satisfied with usability; 12 (92%) were satisfied with training, organization, and accuracy of the process; and 11 (85%) were satisfied with completeness and efficiency. Most pharmacists conducted 1 or 2 handovers per week, with each having a duration of 3–5 min. Seven (54%) of the respondents reported that they communicated handovers mostly or exclusively by telephone, and 6 (46%) reported using mostly or exclusively face-to-face communication. However, 6 (46%) reported a preference for face-to-face communication, and 3 (23%) reported a preference for the telephone; the remaining 4 (31%) had no preference for mode of communication.</p><p><strong>Conclusions: </strong>Respondents were highly satisfied with the handover tool and process. ICU pharmacists appeared more satisfied with the training, organization, and completeness of handover, whereas ward pharmacists appeared more satisfied with the accuracy and efficiency of handover. Workload requirements were minimal, and face-to-face interaction, although slightly less well utilized than the telephone, was the preferred method of communication.</p><p><strong>RÉSUMÉ</strong></p><p><strong>Contexte : </strong>Les pharmaciens exerçant dans les unités de soins intensifs (USI) prodiguent des soins pharmaceutiques aux patients gravement malades. Or, déceler et résoudre les problèmes pharmacothérapeutiques améliore les résultats cliniques pour ces patients. Afin de maintenir la continuité des soins, les plans pharmacothérapeutiques doivent être communiqués au moment du congé des patients de l’USI à un autre pharmacien qui prendra ensuite le relais. Aucune étude n’avait auparavant étudié la mise au point ou l’évaluation d’un outil et d’un processus normalisés de transfert des soins à être utilisés systématiquement par les pharmaciens.</p><p><strong>Objectifs : </strong>Évaluer le taux de satisfaction des pharmaciens à l’égard d’un outil et d’un processus destinés au transfert des soins pharmacothérapeutiques et en analyser leur utilisation.</p><p><strong>Méthodes : </strong>La méthodologie planifier-exécuter-étudier-agir a été employée pour mettre au point un outil et un processus de transfert clinique introduits dans une régie de santé canadienne. Afin d’évaluer l’outil et le processus, un sondage en ligne a été présenté à 14 pharmaciens cliniciens travaillant soit dans les USI soit dans d’autres services intrahospitaliers de 5 hôpitaux, entre le 15 février et le 22 avril 2016.</p><p><strong>Résultats : </strong>Treize pharmaciens ont rempli le sondage. Les 13 (100 %) étaient satisfaits de la facilité d’emploi; 12 (92 %) étaient satisfaits de la formation, de l’organisation et de l’exactitude du processus; et 11 (85 %) étaient satisfaits du degré d’exhaustivité et de l’efficacité. La plupart des pharmaciens réalisaient 1 ou 2 transferts par semaine, chacun d’une durée de 3 à 5 minutes. Sept (54 %) répondants ont indiqué qu’ils communiquaient les transferts surtout ou seulement par téléphone et 6 (46 %) ont dit le faire surtout ou uniquement en personne. Or, 6 (46 %) ont indiqué une préférence pour la communication en personne et 3 (23 %) ont dit préférer la voie téléphonique. Les 4 (31 %) autres étaient indifférents au mode de communication utilisé.</p><p><strong>Conclusions : </strong>Les répondants étaient grandement satisfaits de l’outil et du processus de transfert. Les pharmaciens exerçant dans les USI semblaient plus satisfaits de la formation, de l’organisation et du degré d’exhaustivité du transfert alors que les pharmaciens travaillant dans d’autres services intra-hospitaliers semblaient plus satisfaits de l’exactitude et de l’efficacité du transfert. La charge de travail était minimalement accrue et la communication en personne, bien qu’utilisée moins fréquemment que celle par téléphone, était le mode préféré.</p>
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rahem, Lydia R., Bénédicte Franck, Hélène Roy, Denis Lebel, Philippe Ovetchkine, and Jean-François Bussières. "Profile of Antimicrobial Use in the Pediatric Population of a University Hospital Centre, 2015/16 to 2018/19." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 74, no. 1 (January 15, 2021). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v74i1.3037.

Full text
Abstract:
Background: Antimicrobial stewardship is a standard practice in health facilities to reduce both the misuse of antimicrobials and the risk of resistance. Objective: To determine the profile of antimicrobial use in the pediatric population of a university hospital centre from 2015/16 to 2018/19. Methods: In this retrospective, descriptive, cross-sectional study, the pharmacy information system was used to determine the number of days of therapy (DOTs) and the defined daily dose (DDD) per 1000 patient-days (PDs) for each antimicrobial and for specified care units in each year of the study period. For each measure, the ratio of 2018/19 to 2015/16 values was also calculated (and expressed as a proportion); where the value of this proportion was ≤ 0.8 or ≥ 1.2 (indicating a substantial change over the study period), an explanatory rating was assigned by consensus. Results: Over the study period, 94 antimicrobial agents were available at the study hospital: 70 antibiotics (including antiparasitics and antituberculosis drugs), 14 antivirals, and 10 antifungals. The total number of DOTs per 1000 PDs declined from 904 in 2015/16 to 867 in 2018/19. The 5 most commonly used antimicrobials over the years, expressed as minimum/maximum DOTs per 1000 PDs, were piperacillin-tazobactam (78/105), trimethoprim-sulfamethoxazole (74/84), ampicillin (51/69), vancomycin (53/68), and cefotaxime (55/58). In the same period, the care units with the most antimicrobial use (expressed as minimum/ maximum DOTs per 1000 PDs) were hematology-oncology (2529/2723), pediatrics (1006/1408), and pediatric intensive care (1328/1717). Conclusions: This study showed generally stable consumption of antimicrobials from 2015/16 to 2018/19 in a Canadian mother-and-child university hospital centre. Although consumption was also stable within drug groups (antibiotics, antivirals, and antifungals), there were important changes over time for some individual drugs. Several factors may explain these variations, including disruptions in supply, changes in practice, and changes in the prevalence of infections. Surveillance of antimicrobial use is an essential component of an antimicrobial stewardship program. RÉSUMÉ Contexte : La gestion des antimicrobiens est une pratique courante dans les centres hospitaliers afin de réduire l’utilisation inappropriée des antimicrobiens et le risque de résistance. Objectif : Décrire l’évolution de l’utilisation des antimicrobiens dans un centre hospitalier universitaire de 2015-16 à 2018-19. Méthodes : Dans cette étude rétrospective, descriptive et transversale, les dossiers pharmacologiques ont servi à déterminer le nombre de jours de traitement (NJT) et la dose définie journalière (DDD) par 1000 jours-présence (JP) pour chaque antimicrobien et pour chaque unité de soins par année de l’étude. Pour chaque mesure, on a également comparé le ratio de 2018-19 à celui de 2015-16, qui est exprimé en proportion; lorsque la valeur de cette proportion était ≤ 0,8 ou ≥ 1,2, ce qui indiquait un changement important durant la période de l’étude, une note explicative a été attribuée par consensus. Résultats : Durant la période à l’étude, 94 antimicrobiens ont été disponibles dans notre centre : 70 antibiotiques (dont les antiparasitaires et les antituberculeux), 14 antiviraux et 10 antifongiques. Le nombre total de NJT par 1000 JP a diminué de 904 en 2015-16 à 867 en 2018-19. Les cinq antimicrobiens utilisés le plus fréquemment et présentés en minimum / maximum de NJT par 1000 JP étaient les suivants : piperacilline-tazobactam (78/105), trimethoprim-sulfamethoxazole (74/84), ampicilline (51/69), vancomycine (53/68) et cefotaxime (55/58). Pendant la même période, les unités de soins qui faisaient la plus grande utilisation d’antimirobiens (exprimée en minimum / maximum de NJT par 1000 JP) étaient hématologie-oncologie (2529/2723), pédiatrie (1006/1408) et soins intensifs pédiatriques (1328/1717). Conclusions : Cette étude démontre une consommation stable d’antimicrobiens entre 2015-16 et 2018-19 dans un centre hospitalier universitaire mère-enfant canadien. Malgré le fait que la consommation entre les groupes d’antimicrobiens (antibiotiques, antiviraux, antifongiques) était stable, on a constaté d’importantes variations concernant certains médicaments individuels. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette variation, notamment des ruptures d’approvisionnement, des changements de pratique et des changements dans la prévalence d’infections. La surveillance de la consommation des antimicrobiens est une partie essentielle de tout programme d’antibiogouvernance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Patel, Arpita, Arielle Beauchesne, Nina Bredenkamp, Rumi McGloin, Sarah N. Stabler, and Krystin Boyce. "Vasopressin for Septic Shock in a Medical-Surgical Intensive Care Unit." Canadian Journal of Hospital Pharmacy 73, no. 3 (June 25, 2020). http://dx.doi.org/10.4212/cjhp.v73i3.2999.

Full text
Abstract:
ABSTRACTBackground: Critically ill patients often need vasopressors to treat hypotension related to septic shock and to maintain adequate systemic perfusion. Although the 2017 guidelines of the Surviving Sepsis Campaign recommend norepinephrine as first-line therapy, they also state that vasopressin may be considered as an adjunctive agent for patients with refractory shock. Limited evidence is available for directing optimal administration of vasopressin. As such, prescribing practices are not standardized and may vary according to the particular clinician, the clinical scenario, and various patient-specific factors.Objectives:To review the current practice of administering concomitant norepinephrine and vasopressin therapy to patients with septic shock, to describe variability in vasopressin administration, and to evaluate effects on patient safety in a medical-surgical intensive care unit (ICU).Methods: This single-centre retrospective chart review involved 100 adult patients admitted to the ICU who received vasopressin and norepinephrine for septic shock between April and December 2017. The data were analyzed with descriptive statistics.Results: The mean time to initiation of vasopressin was 12.0 (standard deviation [SD] 21.6) h after initiation of norepinephrine. The mean dose of norepinephrine at the time of vasopressin initiation was 29.5 (SD 19.7) μg/min. The mean vasopressin dose prescribed was 0.04 (SD 0.03) units/min, with a range of tapering and discontinuation regimens. The mean duration of vasopressin therapy was 49.1 (SD 65.2) h, and vasopressin was discontinued before norepinephrine in 49 of the patients. A total of 60 hypotensive events occurred after vasopressor discontinuation and were more common when vasopressin was discontinued before norepinephrine.Conclusions: Vasopressin dosing was comparable to that reported elsewhere; however, discontinuation practices were inconsistent. These results show that variability in the literature supporting vasopressin use has led to variability in vasopressin administration and discontinuation practices; however, correlation with improvement in clinical outcomes, such as mortality or ICU length of stay, is unclear, and further research is required to determine the ideal approach to vasopressin use.RÉSUMÉContexte : Les patients gravement malades nécessitent souvent un vasopresseur pour traiter l’hypotension liée au choc septique et pour préserver une perfusion systémique adéquate. Bien que les directives de 2017 de la campagne Surviving Sepsis recommandent la norepinephrine en guise de thérapie de première ligne, elles précisent également que la vasopressine pourrait être envisagée comme agent d’appoint pour les patients présentant des chocs réfractaires. Seules des données probantes limitées soutiennent l’administration optimale de la vasopressine. Les pratiques de prescription proprement dites ne sont pas standardisées et peuvent varier selon le clinicien, le scénario clinique et les divers facteurs particuliers au patient.Objectifs : Examiner la pratique actuelle d’administration de la norépinephrine concomitante à la thérapie de vasopressine aux patients ayant subi un choc septique, décrire la variabilité d’administration de la vasopressine et évaluer les effets sur la sécurité du patient dans une unite de soins intensifs (USI) médicale-chirurgicale.Méthodes : Cet examen rétrospectif unicentrique des dossiers portait sur 100 patients adultes admis dans une USI, ayant reçu de la vasopressine et de la norépinephrine en réponse à des chocs septiques entre avril et décembre 2017. Les données ont été analysées à l’aide de statistiques descriptives.Résultats : Le temps moyen du début de l’administration de la vasopressine était de 12 h (écart type [É.T.] 21,6) après le début de l’administration de la norépinephrine. La dose moyenne de norepinephrine au moment du début de l’administration de la vasopressine était de 29,5 (É.T. 19,7) μg/min. La dose moyenne de vasopressine prescrite était de 0,04 (É.T. 0,03) unités/min, avec une gamme de posologies dégressives et d’abandons. La durée moyenne de la thérapie à la vasopressine était de 49,1 h (É.T. 65,2), et 49 patients ont abandonné la vasopressine avant l’abandon de la norépinephrine. Un total de 60 événements hypotenseurs se sont produits après l’abandon du vasopresseur et ils étaient plus fréquents lors de l’abandon de la vasopressine précédant celui de la norépinephrine.Conclusions : Le dosage de vasopressine était comparable à celui indiqué dans d’autres études; cependant, les pratiques d’abandon étaient incohérentes. Ces résultats démontrent que l’indétermination de l’information publiée dans la littérature soutenant l’utilisation de la vasopressine a entraîné une fluctuation dans l’administration de la vasopressine et des pratiques d’abandon; cependant, la corrélation entre l’usage de la vasopressine et l’amélioration des résultats cliniques, comme la mortalité ou la durée du séjour en USI, n’est pas claire, et davantage de recherches sont nécessaires pour déterminer l’approche idéale à adopter à l’égard de l’utilisation de la vasopressine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Ivanov, A. I., Zh A. Ivanova, O. I. Yakusheva, and P. A. Filippov. "ОтзывчивостькартофелянаудобрениеипотериурожаяотфитофторозавусловияхСеверо-ЗападаРоссии." Kartofel` i ovoshi, no. 8 (August 7, 2019). http://dx.doi.org/10.25630/pav.2019.49.66.001.

Full text
Abstract:
Целью комплексного исследования, выполненного в Меньковском филиале АФИ в 20122017 годах была оценка вредоносности возбудителя фитофтороза в зависимости от почвенноагрохимических и погодноклиматических условий. Методической основой исследования служил длительный полевой опыт агрофизический стационар в системе полевого и овощекормового севооборотов, в которых картофель возделывали по обороту пласта многолетних трав после озимой ржи и после ячменя. Объектами исследования служили: картофель раннеспелого сорта Ломоносовский среднеустойчивого к возбудителю фитофтороза по клубням и слабоустойчивого по ботве дерновоподзолистая почва средней, хорошей и высокой степени окультуренности и системы удобрения культуры. Супесчаная почва опыта характеризовалась рНКСl 5,26,3, содержанием гумуса 2,13,7, подвижных соединений P2О5 195676 мг/кг и К2О 97298 мг/кг. На хорошо окультуренной и высокоокультуренной почвах их поддерживали применением под картофель 35 и 70 т/га органических удобрений соответственно. Факторы исследования: степень окультуренности почвы (варианты: средняя, хорошая и высокая) и уровень применения минеральных удобрений в расчете на заданный КПД (коэффициент полезного действия фотосинтетически активной радиации) (варианты: КПД ФАР, 13 без удобрений КПД ФАР, 24 N80P20K100 КПД ФАР, 35 N120P30K150). В ходе комплексного исследования установлены параметры поражения возбудителем фитофтороза и уровень потерь урожая картофеля в зависимости от агроклиматических и почвенноагрохимических условий. Агрономическая эффективность изученных вариантов системы удобрения на культуре картофеля высокая. Уровень прибавок урожайности клубней и окупаемость 1 кг д.в. удобрений достигли 3358 и 8,311,6 з.ед. (зерновых единиц) на минеральной, 2545 и 3,98,0 з.ед. на органической и 3379 и 3,86,7 з.ед. на органоминеральной системе удобрения. В неэпифитотийных условиях (2 из 3 лет наблюдений) на фоне низких и умеренных показателей поражения общие потери урожая составляют 5, а окультуривание почвы и применение органических и минеральных удобрений снижают их на 3080. На эпифитотийном фоне, повторяющемся 1 раз в 3 года, пораженность ботвы и клубней картофеля возрастает в 4,3 и 6,1, интенсивность поражения в 2,8 и 3 и развитие в 12 и 17,5 раза соответственно. В эпифитотийные годы потери урожая возрастают в 5,2 раза (до 26), а минеральная система удобрения сокращает их только на среднеокультуренной почве. На этом фоне повышение степени окультуренности почвы и доз органических удобрений до высокого уровня неэффективно.Late blight is one of the most harmful potato diseases in the NorthWest of Russia. Today, its negative effects are aggravated by weather and climate changes. The goal of a comprehensive study carried out in the Menkovsky branch of the Agrophysical Institute in 2012 2017 was an assessment of the harmfulness of the late blight pathogen depending on soilagrochemical, weather and climate conditions. The methodical basis of the research was a prolonged field agrophysical stationary experiment in the system of field and vegetablefeed crop rotations, where potato was cultivated after winter rye and after barley, which, in turn, were grown after perennial grasses. The objects of the study were potato Lomonosovsky, sodpodzolic soil with different degree of cultivation and fertilizer systems for the culture. Potato Lomonosovsky is early ripening variety, its tubers are medium resistant to the late blight agent, and its tops are weakly resistant to it. The sodpodzolic soil had average, good and high cultivation degree. Sandy loam soil in the experiment had the value of pHKCl of 5.2 6.3, the humus content of 2.1 3.7, the content of mobile P2O5 and K2O compounds of 195 676, 97 298 mg/kg, respectively. In well and highly cultivated soils, these parameters were maintained by the application of 35 and 70 t/ha of organic fertilizers for potato, respectively. The experimental factors were the degree of soil cultivation (average, good and high) and the level of mineral fertilizer application for a given efficiency of photosynthetically active radiation (PAR efficiency of 1 3, without fertilizers PAR efficiency of 2 4, N80P20K100 PAR efficiency of 3 5, N120P30K150). In the course of the comprehensive study, the parameters of potato damage by late blight and the level of crop losses were established depending on the agroclimatic soilagrochemical conditions. Agronomic efficiency of the studied variants of the fertilizer system for potato was high. The level of tuber yield increase and payback of 1 kg of fertilizers active substances reached 33 58 and 8.3 11.6 cereal units (CU) for the mineral system, 25 45 and 3.9 8.0 CU for the organic one, and 33 79 and 3.8 6.7 CU for the organic and mineral fertilizer system. Under nonepiphytotic conditions (2 of 3 years of the observation), against the background of low and moderate damage rates, the total yield loss was 5, and the soil improvement and organic and mineral fertilizer application reduced them by 30 80. Against an epiphytotic background, repeated 1 time in 3 years, the damage of tops and potato tubers increases by a factor of 4.3 and 6.1, the intensity of the damage grew 2.8 and 3 times, and the development increases by a factor of 12 and 17.5 times, respectively. In the epiphytotic years, yield losses increased 5.2 times (up to 26), and the mineral fertilizer system reduced them only in medium cultured soil. Against this background, increasing the soil cultivation degree and organic fertilizer doses to a high level is ineffective.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography