To see the other types of publications on this topic, follow the link: Solidarité communautaire.

Journal articles on the topic 'Solidarité communautaire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Solidarité communautaire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Doré, Gérald. "L’organisation communautaire et l’éthique de la solidarité." Service social 40, no. 1 (April 12, 2005): 125–41. http://dx.doi.org/10.7202/706517ar.

Full text
Abstract:
Cet article est une réflexion sur la solidarité comme référence éthique pour la pratique de l'organisation communautaire. Il parcourt l'itinéraire socio-historique dans lequel s'est accumulée la charge de valorisation qui investit la solidarité et d'où émane la tension éthico-politique qui anime l'organisation communautaire. Il retrace l'origine du mot, de l'idée, de l'expérience et de la passion de la solidarité. Il la confronte aux définitions actuelles de l'organisation communautaire et délimite le paradigme de spécification de l'organisation communautaire dans lequel elle s'applique. Une brève rétrospective des pratiques collectives où elle est à l'oeuvre au Québec, depuis les années 60, met en valeur la dimension d'historicité dans laquelle l'organisation communautaire se réalise comme médiation pour la solidarité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Drevet, Jean-François. "Cohésion territoriale et solidarité communautaire." Futuribles, no. 363 (April 23, 2010): 97–102. http://dx.doi.org/10.1051/futur/36397.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Redjeb, Belhassen. "Du communautaire dans la réforme Côté : analyse de l’affirmation de la normativité des systèmes." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 75–109. http://dx.doi.org/10.7202/301254ar.

Full text
Abstract:
Résumé La vision d'ensemble qui gouverne la réforme des services de santé et des services sociaux traduit le repositionnement de l'Etat dans le domaine sociosanitaire et exprime la volonté des pouvoirs publics de solliciter les acteurs de l'entraide et de la solidarité communautaire à oeuvrer dans le sens de cette réforme. En contrepartie, ces organismes communautaires seront soutenus financièrement par les pouvoirs publics après avoir été reconnus par ces derniers. Or, l'examen de cette démarche de reconnaissance étatique du communautaire, objet principal du présent article, révèle qu'elle pourrait avoir une portée plus complexe sur le sens de l'agir communautaire que ne le laisse paraître la proposition conviviale de l'Etat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Parazelli, Michel. "La coalition des organismes communautaires du Québec (1985-1991) : d’une pratique démocratique à un mimétisme adhocratique." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 111–30. http://dx.doi.org/10.7202/301255ar.

Full text
Abstract:
Résumé À partir d'une synthèse historique, l'auteur identifie les conditions d'émergence et les fondements communautaires et politiques spécifiques à l'action de la Coalition des organismes communautaires du Québec, en privilégiant le mode de fonctionnement, les constats collectifs, la forme de pratiques démocratiques, les actions menées, les revendications et l'identification de certains enjeux politiques. Dans un second temps, il dresse un bilan critique général de cette expérience présentée comme un événement unique de solidarité intersectorielle dans l'histoire du mouvement communautaire et populaire. Il s'agit d'une évaluation globale portant non seulement sur l'impact des principales actions réalisées par la COCQ, mais aussi sur le moment de rupture de la solidarité intersectorielle en 1991. À partir d'un point de vue critique, l'auteur formule certaines hypothèses afin d'expliquer ce retour aux pratiques stratégiques fragmentées en tables et en coalitions sectorielles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Plamondon, Denis. "Les fonds de solidarité des groupes populaires." Nouvelles pratiques sociales 3, no. 1 (January 22, 2008): 87–94. http://dx.doi.org/10.7202/301072ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'article nous présente une formule de financement qui s'est développée dans trois régions du Québec: un fonds populaire de solidarité. Les trois fonds se caractérisent par une rupture avec Centraide et une volonté de développer un instrument autonome de financement. Après avoir dégagé l'impact de ces fonds, l'auteur s'intéresse aussi à leurs limites. Il conclut sur l'avenir des fonds populaires, avenir qui s'inscrit autour de trois dimensions indissociables: la nécessité d'un autofinancement minimal, une stratégie adaptée en rapport avec Centraide et le rôle de l'État dans le soutien financier de l'action communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Bischoff, Peter. "Des Forges du Saint-Maurice aux fonderies de Montréal : mobilité géographique, solidarité communautaire et action syndicale des mouleurs, 1829-1881." Revue d'histoire de l'Amérique française 43, no. 1 (September 24, 2008): 3–29. http://dx.doi.org/10.7202/304764ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ À travers l’expérience des mouleurs originaires des Forges du Saint-Maurice, ce texte cherche à mieux cerner la participation des Canadiens français à la formation de la classe ouvrière, les relations entre mobilité géographique et activité syndicale, et le rôle du métier, de la famille et du voisinage dans les mouvements migratoires et l’adaptation des travailleurs à un nouveau milieu. L’étude des mouleurs dans le village des Forges du Saint-Maurice révèle l’existence de solidarités familiales et communautaires très intenses liant ces travailleurs depuis la fin du XVIIIe siècle. Au cours des décennies 1830 et 1840, les mouleurs mettent en place les fondements d’un réseau communautaire qui s’étend à plusieurs localités du Québec, participant ainsi à l’expansion de l'industrie du moulage à travers la province. À partir de la fin des années 1850, dans le contexte du déclin des forges mauriciennes et l’émergence de Montréal comme centre de la sidérurgie québécoise, leur réseau communautaire s’avère un outil essentiel dans leur migration et adaptation au milieu montréalais. Les mouleurs se concentrent graduellement dans la métropole, où ils prennent une part active à différentes actions revendicatives pour défendre ou promouvoir le statut de leur métier. Mais leur ardeur est longtemps tempérée par les tensions ethniques et linguistiques locales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Michaud, Myriam, and Luc K. Audebrand. "Les paradoxes de la transformation d’une association en coopérative de solidarité : le cas de l’Accorderie de Québec." Économie et Solidarités 44, no. 1-2 (October 20, 2017): 152–68. http://dx.doi.org/10.7202/1041610ar.

Full text
Abstract:
Cet article vise à approfondir les connaissances sur les défis et les enjeux complexes des coopératives de solidarité, une configuration multisociétaire qui doit compter au moins deux catégories de membres parmi les suivantes : consommateurs, producteurs, travailleurs et membres de soutien. Bien qu’il s’agisse d’une innovation sociale qui répond aux besoins d’acteurs du développement socioéconomique communautaire, la coopérative de solidarité reste, à ce jour, peu étudiée. Afin d’améliorer notre compréhension de ce modèle d’entreprise, nous étudions le cas de l’Accorderie de Québec, qui a entrepris un processus de transformation, passant d’une structure associative (OBNL) à une structure de coopérative multisociétaire (coopérative de solidarité). Notre étude de cas nous conduit à mettre en évidence certains paradoxes vécus dans cette coopérative de solidarité, contribuant ainsi à enrichir les connaissances des enjeux entourant cette nouvelle forme organisationnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ntabona, Adrien. "Jésus Christ à la rescousse de la dimension communautaire de la vie en Afrique." Thème 19, no. 1 (February 15, 2013): 181–92. http://dx.doi.org/10.7202/1014187ar.

Full text
Abstract:
Cet article tente d’élaborer une théologie africaine, en partant des développements johanniques sur la vie, pour relire la solidarité clanique africaine, ainsi que le penchant communautaire de la vie en Afrique noire. Dans la perspective de l’inculturation, il tâche de dynamiser ces valeurs africaines, de les dilater aux dimensions de la charité chrétienne ; ce faisant, le Christ occupe désormais le centre de la solidarité africaine et la fait tendre vers la communauté de vie qui existe entre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Sauvé, Lucie, and Nayla Naoufal. "Une éducation relative à l’éco-alimentation. Stimuler l’innovation sociale et la solidarité." Économie et Solidarités 40, no. 1-2 (June 8, 2011): 48–62. http://dx.doi.org/10.7202/1003584ar.

Full text
Abstract:
Au Québec, il existe de nombreuses initiatives d’éducation populaire ou communautaire qui s’intéressent aux liens entre l’alimentation, la santé et l’environnement. Ces pratiques diverses et créatives méritent d’être répertoriées, caractérisées et mieux reconnues. Nous avons élaboré à cet effet un programme de recherche intitulé « Éducation relative à la santé environnementale : fondements et pratiques liés à la problématique de l’alimentation en contexte d’éducation populaire et communautaire ». L’éducation relative à l’éco-alimentation y est définie comme un processus favorisant un cheminement individuel et collectif vers une alimentation saine, produite, distribuée et consommée dans le respect des processus écologiques et de l’équité des rapports sociaux. Cet article présente le programme de recherche ainsi que certains des principaux résultats, dont la contribution des pratiques éco-alimentaires à l’innovation sociale et des pistes pour mieux y associer une dimension d’éducation écosociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Malo, Marie-Claire, and Cédriane Moreau. "Corporations de développement économique communautaire (CDEC) et Caisses Desjardins : quelle configuration partenariale ?" III. Nouveaux débats, no. 41 (October 2, 2002): 119–28. http://dx.doi.org/10.7202/005180ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'étude de la configuration partenariale entre les caisses d'épargne et de crédit du Mouvement Desjardins et la corporation de développement économique communautaire (CDEC) d'un arrondissement de Montréal révèle que leur partenariat se concrétise dans une société locale d'investissement dans le développement de l'emploi (SOLIDE) dont le modèle provient d'une grande composante syndicale de l'économie sociale québécoise : le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ). Ainsi, les relations partenariales entre anciennes et nouvelles composantes de l'économie sociale comportent deux dimensions stratégiques : le renouvellement communautaire (associatif) d'organisations anciennes, comme les caisses Desjardins, et le renforcement de la dimension économique d'organisations nouvelles, comme les CDEC.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Reigner, Hélène, Catherine Guy, and Thomas Frinault. "Construire la solidarité intercommunale. Les ressorts de l’intégration au prisme du partage de la dotation de solidarité communautaire." Politiques et Management Public, Vol 27/3 (June 15, 2012): 3–30. http://dx.doi.org/10.4000/pmp.2975.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Merri, Maryvonne. "La transmission et l’articulation des savoirs dans une communauté de pêche au Québec." Revue hybride de l'éducation 4, no. 5 (March 29, 2021): 60–86. http://dx.doi.org/10.1522/rhe.v4i5.1175.

Full text
Abstract:
Cet article met en regard La transmission des savoirs de Delbos et Jorion avec les récits de formation de pêcheurs québécois. Les équipages québécois ne sont plus uniquement familiaux et les pêcheurs s’inscrivent autant dans une identité biographique pour soi que dans une identité communautaire. Au sein d’une solidarité organique entre le capitaine et les hommes de pont, les formes d’apprentissage, toutes valorisées, varient selon les tâches : les pêcheurs différencient les savoirs locaux implicites, appartenant au capitaine, des apprentissages par l’observation d’autrui, par l’école ou avec des experts. L’innovation technologique est une nouvelle occasion d’activité constructive selon ces pêcheurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Jetté, Christian. "Action communautaire, militantisme et lutte pour la reconnaissance : une réalité historique, politique et sociologique." Reflets 23, no. 1 (August 3, 2017): 28–56. http://dx.doi.org/10.7202/1040748ar.

Full text
Abstract:
L’action collective en travail social a toujours constitué un terreau fertile pour le militantisme. Avec ses principes de justice sociale, de solidarité, d’autonomie et de démocratie, l’intervention de type collective et/ou communautaire intègre des revendications à caractère social, économique, culturel et politique. Les intervenants, mais aussi des citoyens et des bénévoles, sont donc appelés, par leur travail et leurs activités, à prendre position, que ce soit de manière implicite ou explicite, et donc à militer sur plusieurs enjeux de nature politique. Ce militantisme participe à l’établissement d’une démocratie plurielle et aux luttes pour la reconnaissance menées par les communautés opprimées ou marginalisées. La « lutte pour la reconnaissance », telle que l’a définie Honneth (2008), permet ainsi de mieux comprendre le rôle des conflits dans les processus d’intégration sociale et la place du militantisme au sein d’une vision transformatrice de la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Decoene, Aurélie, Corinne Gobin, and Nadia Hilal. "Mobilisations transfrontières et Union européenne : difficultés et réalités de la contestation syndicale. L’exemple du syndicalisme des transports." Lien social et Politiques, no. 58 (February 6, 2008): 73–84. http://dx.doi.org/10.7202/017552ar.

Full text
Abstract:
Résumé L’article examine les difficultés, pour l’eurosyndicalisme naissant, d’organiser des actions collectives de solidarité transfrontalière dans le nouvel espace politique et économique de l’Union européenne (UE). Ces actions restent très peu nombreuses malgré l’ampleur des réformes socio-économiques menées par l’Europe communautaire depuis plus de 20 ans, qui affectent profondément le contenu tant de l’organisation que des conditions de travail et des droits sociaux collectifs. Cependant, alors que le secteur du transport est soumis à de vives pressions concurrentielles, les structures syndicales transnationales de ce secteur réussissent à mobiliser de façon récurrente les salariés en créant des liens entre les différents métiers, tranchant ainsi avec une situation syndicale générale où l’européanisation de la contestation sociale ne semble pas être à l’ordre du jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Clarke, P. D. "Pêche et identité en Acadie: nouveaux regards sur la culture et la ruralité en milieu maritime." Recherche 39, no. 1 (April 12, 2005): 59–101. http://dx.doi.org/10.7202/057186ar.

Full text
Abstract:
Les régimes économique et social des régions de pêche en Acadie, dérivés de l'écologie et de la géographie, ont été déterminants dans la construction d'une identité collective populaire acadienne. La structure socioéconomique des communautés de pêche, qui s'articule à des pratiques culturelles et à une régulation sociale populaires, reconduit l'influence de la famille étendue et la solidarité communautaire. Peu bousculées par la modernité et l'économie industrielle, ces communautés sont le refuge d'une culture populaire séculaire, assises d'une identité collective reliée à l'espace vécu et à l'appropriation de la ressource halieutique. Encore aujourd'hui, la structure industrielle des pêches est à l'origine de pratiques culturelles susceptibles de contrer l'homogénéisation identitaire. L'identité collective acadienne, nationalitaire, pour se défendre du fractionnement identitaire postmoderne, s'étaye des régimes de signification et de représentation de l'Acadie de la mer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bello López, Daniel. "Valores y formas de organización comunitaria para la gestión territorial en el Totonacapan veracruzano." Clivajes. Revista de Ciencias Sociales, no. 10 (December 3, 2018): 95–122. http://dx.doi.org/10.25009/clivajes-rcs.v0i10.2552.

Full text
Abstract:
Este trabajo da cuenta de la etapa exploratoria del proyecto “Formación ciudadana para la interculturalidad y la ciudadanía diferenciada. El acompañamiento de promotores de los derechos indígenas y la democracia activa solidaria”; que se propone contrastar los valores de la ciudadanía liberal, con los del ejercicio de ciudadanía en el ámbito comunitario y la democracia directa que comunidades totonacas practican en los municipios de Zozocolco y Espinal, Veracruz.El texto pretende empezar a responder a una de las preguntas de investigación del proyecto: ¿Qué tipo de valores y principios deben ser incluidos, como contenidos, en una formación ciudadana que contribuya a la ciudadanía diferenciada? Se reflexiona sobre las implicaciones del concepto de valores, haciendo énfasis en el de confianza. Se hace un breve recuento de los valores practicados por los totonacos, según algunos autores, para luego, analizar la forma en que los valores orientan la acción social de los individuos durante los procesos de organización comunitaria.Palabras clave: Valores, Confianza, Solidaridad, Participación, Organización comunitaria Values and forms of community organization for territorial management in the Totonacapan veracruzanoSummaryThis work gives an account of the exploratory stage of the project "Citizen education for interculturality and differentiated citizenship. The accompaniment of promoters of indigenous rights and solidary active democracy "; which aims to contrast the values of liberal citizenship, with those of the exercise of citizenship in the community and direct democracy that Totonac communities practice in the municipalities of Zozocolco and Espinal, Veracruz.The text intends to start responding to one of the research questions of the project: What kind of values and principles should be included, as contents, in a citizen education that contributes to differentiated citizenship? It is reflected on the implications of the concept of values, emphasizing that of trust. A brief recount of the values practiced by the Totonacs is made, according to some authors, to then analyze the way in which the values guide the social action of the individuals during the processes of community organization.Keywords: Values, Trust, Solidarity, Participation, Community organization Des valeurs et des formes d’organisation communautaire pour la gestion territoriale dans le totonacapan à Veracruz RésuméCe travail rend compte de l’étape exploratoire du projet « Formation citoyenne pour l’interculturalité et la citoyenneté différenciée. L’accompagnement des promoteurs des droits indigènes et la démocratie active solidaire » ; qui a l’objectif de comparer les valeurs de la citoyenneté libérale, avec ceux des exercices de citoyenneté dans le domaine communautaire et la démocratie directe que les communautés totonacas pratiquent dans les municipalités de Zozocolco et Espinal, Veracruz.Le texte a l’intention de commencer à répondre à une des questions de recherche du projet : Quel type de valeurs et principes doivent être inclus, comme contenus, dans une formation citoyenne qui contribue à la citoyenneté différenciée ? On y réfléchit à propos les implications du concept des valeurs en mettant l’emphase sur celui de la confiance. On y fait un bref décompte des valeurs pratiquées par les totonacos selon quelques auteurs, pour après analyser la forme dans laquelle les valeurs orientent l’action sociale des individus pendant les processus d’organisation communautaire.Mots clés: Valeurs, Confiance, Solidarité, Participation, Organisation Communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Postic, Anne, and Fañch Postic. "Entre solidarité communautaire et charité organisée, entre expression identitaire et « marketing » territorial : guiannée, guignolée en Amérique du Nord et hogmanay en Écosse." Études 10 (January 22, 2013): 11–27. http://dx.doi.org/10.7202/1013538ar.

Full text
Abstract:
Introduites en Amérique du Nord par les colons français, les quêtes de la « guignolée » et de la « guiannée » relèvent d’une pratique qui, au moment du changement d’année, était répandue dans l’ouest de l’Europe, de l’Écosse au nord jusqu’à l’Espagne au sud. À Sainte-Geneviève, dans le Missouri, et à La Prairie-du-Rocher, dans l’Illinois, elles demeurent l’expression d’une forte solidarité communautaire et d’un passé identitaire francophone. Si là, comme dans le pays de Retz, au sud de Nantes, les quêteurs s’attachent à maintenir une tradition établie voici plusieurs siècles, il en va autrement de la Grande guignolée des médias canadienne ou du Hogmanay festival d’Édimbourg dont les implications médiatiques, économiques, voire touristiques donnent lieu à des débats sur ce que certains considèrent comme des concessions à la mondialisation et à la marchandisation de la culture. La comparaison des situations franco-américaines et écossaises permet alors d’envisager l’éventail des possibles des évolutions contemporaines d’une même fête.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Malengreau, Jacques. "« San Carlinos » et « San Pablinos »." Anthropologie et Sociétés 31, no. 3 (July 8, 2008): 205–27. http://dx.doi.org/10.7202/018383ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente les conditionnements cosmogoniques et socio-historiques du rapport à la frontière entre deux communautés rurales voisines des Andes de la région de Chachapoyas (Pérou). Une analyse pluridisciplinaire de ce rapport montre que la fixation de cette frontière éloigne la réalité sociale de la situation idéelle d’équilibre entre moitiés complémentaires présentée dans la cosmogonie locale. Celle-ci est altérée par cette fixation de frontière en un discours idéologique de revendication de solidarité communautaire, identitaire et unitaire. Ce discours occulte la défense de privilèges dans l’accès aux biens fonciers, la recherche d’intégration sociale de personnes immigrées et la rigidification de découpages locaux par l’État central. L’auteur recourt pour développer son analyse et son argumentation à l’observation des gestes courants et des discours normatifs, à la tradition orale mythique, ainsi qu’à l’historiographie à partir de sources écrites en rapport avec le passé local, en confrontant l’apport spécifique de ces diverses approches à la thématique abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Ninacs, William A. "Entraide économique, création d’entreprises, politiques sociales et empowerment." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/301307ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'apport de l'entraide dans la lutte contre la pauvreté va dans le sens d'une nouvelle économie, plus axée sur la solidarité que sur la concurrence. Sa portée économique peut se mesurer selon des indicateurs traditionnels, mais son concours non pécuniaire ne doit pas être sous-estimé. La création d'entreprises figure comme facette importante du développement économique communautaire, et les acquis de l'entraide économique peuvent s'avérer avantageux dans ce processus. Il est même possible de concevoir la création d'entreprises comme intervention sociale dans certains cas. La conjugaison du social et de l'économique dans les opérations quotidiennes requiert un soutien particulier mais les outils adaptés et les programmes publics d'appui se font rares. L'aile philanthropique du secteur privé s'avère une ressource importante à ce sujet et le secteur coopératif apporte également un soutien croissant. L'entreprise privée conventionnelle demeure toutefois assez passive, sauf lorsque ses intérêts propres sont en cause. Les objectifs des initiatives d'entraide économique et ceux des différentes stratégies pour combattre l'exclusion sociale convergent en bout de ligne vers le phénomène d'empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Fortin, Andrée. "Solidarités invisibles et prise en charge de la communauté par elle-même." Service social 41, no. 1 (April 12, 2005): 7–27. http://dx.doi.org/10.7202/706555ar.

Full text
Abstract:
Le nombre considérable d'associations au Québec, et leur augmentation depuis une vingtaine d'années, pourrait laisser croire à une effervescence communautaire. Par ailleurs, l'époque actuelle est souvent caractérisée par l'individualisme. Sans nier l'existence d'un narcissisme individuel ou collectif, l'auteure trace les contours d'une mobilisation communautaire à la faveur de cette vie associative et met en évidence la dialectique entre la fermeture des associations sur elles-mêmes et leur ouverture sur la communauté, la mise en oeuvre de solidarités communautaires à la faveur de la sociabilité privée, prise en charge de la communauté par elle-même et qui passe trop souvent inaperçue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Klein, Juan-Luis, and Jean-Marc Fontan. "Syndicats et collectivités dans la gouvernance locale : une recherche exploratoire à Montréal." Recherche 44, no. 2 (February 11, 2004): 239–66. http://dx.doi.org/10.7202/007691ar.

Full text
Abstract:
Résumé La mondialisation, avec la conséquente mobilité accrue des capitaux et des entreprises, oblige le mouvement syndical à revoir ses stratégies d’action. Le besoin de se mobiliser pour conserver les emplois met les syndicats en relation avec les autres acteurs des collectivités locales. Habitués à interagir avec des acteurs d’envergure nationale et de nature sectorielle, les syndicats québécois découvrent le potentiel du local en tant que terrain d’alliances et en tant que base d’un rapport de forces favorable. Quels sont les effets de l’insertion des syndicats dans la dynamique locale sur la lutte syndicale ? C’est la question qui a motivé la recherche-action dont s’inspire ce texte. La recherche permet de mieux comprendre les effets de l’action collective sur la structuration des collectivités locales. La mobilisation syndicale ne déclenche pas de façon automatique la solidarité locale. Et celle-ci ne suffit pas pour réussir à conserver les emplois. Mais, la présence d’une interaction entre syndicats et communauté, permet de mettre en place des organisations propices à l’apprentissage collectif et à des mobilisations futures. C’est aussi que l’interaction syndicat-communauté renforce aussi bien la mobilisation communautaire que la gouvernance locale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Lehmann, Philippe, and Yolande Dormond. "Promotion de la santé en milieu urbain : le Centre de prévention de Nyon." II. La prévention mise en tension, no. 11 (January 18, 2016): 99–109. http://dx.doi.org/10.7202/1034629ar.

Full text
Abstract:
Le Centre de Nyon (Suisse romande) est le produit d’un programme de recherche scientifique appliquée sur la prévention des maladies cardio-vasculaires. L’analyse des aspects les plus marquants, les conditions de cette expérimentation, l’évaluation qui en a été faite, les développements qu’elle a suscités ailleurs en Suisse romande permettent de montrer combien cette expérience associe une expérimentation scientifique, un projet d’animation en éducation communautaire, un contact étroit avec une clientèle toujours plus nombreuse et des projets politiques. Si le centre de Nyon devient progressivement un modèle de référence de l’idée d’une prévention dans la communauté, encore s’agit-il de s’interroger sur les pratiques de prévention au regard de deux modèles de référence : l’étude des modes de vie et des cultures au quotidien et le modèle de la politique de santé. Il résulte de cet examen que le centre de prévention est caractérisé par une recherche de gain individuel de bien-être et de liberté — un « égoïsme de la santé » — qui, s’il ne cherche pas à faire de la santé le bien privilégié d’une solidarité sociale, joue un rôle de valorisation, y compris des individus les moins privilégiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Sinarellis, Maroula. "La mer Égée au xviie siècle: Parcours, liens familiaux et recomposition sociale." Annales. Histoire, Sciences Sociales 62, no. 4 (August 2007): 885–918. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900029085.

Full text
Abstract:
RésuméLa Méditerranée orientale forme un espace de relations d’une grande plasticité, structuré par d’importants déplacements d’individus et de familles qui affectent considérablement l’univers insulaire. Le passage de la domination latine au pouvoir ottoman constitue, entre la dernière décennie du xvie siècle et tout au long du xviie siècle, un long processus marqué par l’aliénation des domaines seigneuriaux, la préservation des terres acquises avant l’arrivée des Ottomans, le renforcement de l’institution communautaire, la formation de nouveaux réseaux marchands, etc. Ce texte essaye de saisir les mécanismes de ces phénomènes par l’étude des parcours géographiques qui représentent un aspect de la mobilité sociale. La documentation notariale a permis de reconstituer toute sorte de liens entre familles traditionnelles et nouvellement arrivées (alliances, acquisition de terres, héritages, associations, différentes formes de solidarité et de conflits, etc.), ainsi que de mouvements croisés entre les îles. Entre ces liens et ces mouvements s’est construit une importante recomposition des élites insulaires. Cette modification du paysage social est suivie à travers, d’une part, l’histoire de deux familles et, de l’autre, le voyage en Italie d’un groupe d’étudiants. La notabilité des premières est le produit d’une intense mobilité spatiale, tandis que les déplacements des seconds mettent en évidence l’ampleur des parcours géographiques et l’apparition d’un nouveau profil de notable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Martel, Angéline. "La politique linguistique canadienne et québécoise. Entre stratégies de pouvoir et identités." Globe 2, no. 2 (February 7, 2011): 37–64. http://dx.doi.org/10.7202/1000468ar.

Full text
Abstract:
Ce texte est une réflexion sur les pratiques canadiennes et québécoises des trente dernières années en regard d’une éthique de diversité linguistique harmonieuse. En première partie, il décrit l’architecture des politiques linguistiques canadiennes et québécoises. En deuxième partie, il examine les défis qui guettent ces deux États. Le constat étayé est que la politique linguistique de l’État fédéral s'est développée sous l'impulsion d’une idéologie stratégiste basée sur des rapports de pouvoir. Ce faisant, elle se heurte aux fondements d’une idéologie dont la source est identitaire, comme celle du Québec, et utilise la diversité linguistique et le multiculturalisme comme stratégies réactives. Aujourd’hui, les stratégies s’accentuent, les identités s’affirment de plus en plus. La diversité clame sa différence. Et les jeux de pouvoir politiques ne sont plus viables car l’identité se joue dans une sphère tant communautaire qu’étatique; elle réclame les moyens d’assumer sa différence. À une autre échelle, et selon des variantes, le même phénomène se manifeste au Québec. En conclusion, ce texte postule que pour mettre en place une politique linguistique basée sur une diversité harmonieuse, il faut substituer les mythes, les cadres régulateurs et les pratiques fondées sur les relations de pouvoir par des notions porteuses de complémentarité et de solidarité. Au Québec, la mise en place de mesures basées sur la reconnaissance mutuelle dans la diversité pourrait également conduire à une plus grande acceptation et adoption du français, langue commune.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Fortin, Andrée. "Notes sur la dynamique communautaire." Le dossier : l’arrimage entre le communautaire et le secteur public 7, no. 1 (January 22, 2008): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/301249ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le « communautaire » se définit par rapport à la communauté, il est sa portion organisée. Celle-ci est composée de réseaux où les liens sont créés par des identités communes, qui font naître des solidarités essentielles à la sociabilité. Une typologie des groupes et associations à partir de ces éléments permet de dégager trois types de groupes ou associations qui entretiennent des rapports très différents avec le changement social. Lorsqu'on réfléchit sur le communautaire, il importe d'en avoir une vue globale, et de ne pas décider a priori qui en fait partie ou non, sur la base des discours des groupes, par exemple.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Comeau, Yvan. "Vie quotidienne et participation aux associations communautaires." Nouvelles pratiques sociales 8, no. 1 (January 22, 2008): 121–36. http://dx.doi.org/10.7202/301308ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente une recherche portant sur les facteurs favorables à la participation des usagers aux organisations communautaires. Cette enquête s'appuie sur les récits de vie associative de 27 personnes et s'inspire d'une sociologie critique de la vie quotidienne. Celle-ci complète les théories portant sur la participation aux associations, c'est-à-dire les théories de la privation, de la société de masse et de la mobilisation des ressources. Six concepts regroupent les processus névralgiques de la participation aux associations communautaires : la démocratie, la sociabilité, la cohésion idéologique, le sens collectif à la solidarité, l'information et la vie quotidienne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Côté, Élaine, Sonia Racine, and Joël Rouffignat. "Appauvrissement, aide alimentaire et organismes communautaires. De la compréhension à l’action." Service social 44, no. 3 (April 12, 2005): 95–114. http://dx.doi.org/10.7202/706708ar.

Full text
Abstract:
L'aide alimentaire connaît une croissance sans précédent dans les sociétés dites développées. C'est également le cas au Québec où les activités des banques alimentaires ont connu une croissance quasi exponentielle pendant la dernière décennie. Le réseau d'organismes communautaires qui effectuent la distribution de cette aide alimentaire doit s'interroger et être critique quant à la place et à la finalité de cette aide pour l'atteinte de ses objectifs, dans son fonctionnement quotidien et dans ses pratiques sociales de dépannage. L'appauvrissement des ménages est bien sûr une réalité incontournable, tout comme le développement d'un nouveau bénévolat riche en solidarité sociale est significatif, mais ces actions d'aide sont aisément récupérables financièrement et idéologiquement par un État qui retraite sur ses politiques sociales. Une recherche conscientisante ayant à son origine la Table d'interaction sur la faim de Québec et Moisson Québec a été l'un des moyens utilisés pour que les intervenants de première ligne des groupes communautaires puissent acquérir certaines connaissances pertinentes et assurer une meilleure solidarité entre eux sur le plan régional. Nous en présentons ici la démarche et les méthodes ainsi que quelques résultats fragmentaires.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dorronsoro, Gilles. "Les Taleban entre direction charismatique, réseaux cléricaux et solidarités communautaires." CEMOTI 27, no. 1 (1999): 328–34. http://dx.doi.org/10.3406/cemot.1999.1464.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DORRONSORO, Gilles. "Les Talebans entre direction charismatique, réseaux cléricaux et solidarités communautaires." CEMOTI, no. 27 (January 1, 1999): 328–34. http://dx.doi.org/10.4000/cemoti.672.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Nour, Kareen, Brita Brown, Nona Moscovitz, Marijo Hébert, and Alan Regenstreif. "Le Projet PIE : une stratégie prometteuse de dépistage des aînés qui présentent des problèmes de santé mentale." Santé mentale au Québec 34, no. 2 (February 5, 2010): 217–35. http://dx.doi.org/10.7202/039133ar.

Full text
Abstract:
Environ 50 % des aînés qui ont un problème de santé mentale ne reçoivent pas les services en lien avec leur situation. Le Projet PIE (Prévention-Intervention-Éducation), une stratégie de dépistage proactif mise sur l’implication des sources de référence non traditionnelles, nommées liaisons communautaires, pour identifier et référer les aînés vers le CSSS. Les auteurs présentent l’évaluation de ce projet qui démontre des résultats encourageants. En plus d’être utile, pertinent et efficace pour dépister ces aînés et leur offrir l’aide nécessaire, le projet PIE semble aussi un moyen d’accroître le sentiment de solidarité sociale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Augé, Axel. "Les solidarités des élites politiques au Gabon : entre logique ethno-communautaire et réseaux sociaux." Cahiers internationaux de sociologie 123, no. 2 (2007): 245. http://dx.doi.org/10.3917/cis.123.0245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Fijalkowski, Jurgen. "Solidarités intra-communautaires et formations d'associations au sein de la population étrangère d'Allemagne." Revue européenne des migrations internationales 10, no. 1 (1994): 33–57. http://dx.doi.org/10.3406/remi.1994.1389.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Chamberland, Manon, and Yann Le Bossé. "Des pratiques propices au vivre-ensemble avec des femmes immigrantes au sein d’organisations communautaires." Service social 60, no. 1 (May 22, 2014): 100–118. http://dx.doi.org/10.7202/1025136ar.

Full text
Abstract:
Les obstacles récurrents rencontrés par des femmes immigrantes, notamment en ce qui concerne leur insertion socioprofessionnelle, ont plusieurs répercussions sur leurs conditions de vie et leur quotidien. Que font les intervenants qui les accompagnent dans leurs démarches ? Cet article présente quatre fondements sur lesquels reposent les pratiques d’intervenantes dans des organisations communautaires de Montréal, Bruxelles et Grenoble. Leurs pratiques rendent compte du développement de solidarités et de savoirs partagés permettant d’exercer un changement sur des obstacles rencontrés quotidiennement par des femmes immigrantes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Godbout, Jacques T. "Andrée FORTIN et David ROMPRÉ, La sociabilité urbaine au Saguenay. Vie associative, solidarités et dynamique communautaire." Recherches sociographiques 36, no. 2 (1995): 410. http://dx.doi.org/10.7202/056983ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Follain, Antoine. "Les communautés rurales en Normandie sous l'Ancien Régime. Identité communautaire, institutions du gouvernement local et solidarités." Revue d’histoire moderne et contemporaine 45, no. 4 (1998): 691–721. http://dx.doi.org/10.3406/rhmc.1998.1932.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Klein, Juan-Luis, and Ping Huang. "La lutte contre l’exclusion numérique et la revitalisation des collectivités locales." Nouvelles pratiques sociales 26, no. 1 (May 8, 2014): 84–101. http://dx.doi.org/10.7202/1024981ar.

Full text
Abstract:
Ce texte aborde le problème de la lutte contre l’exclusion numérique en lien avec la revitalisation des communautés locales dans le contexte de la nouvelle économie où les réseaux ont une place fondamentale. Nous savons que l’accès à l’information est devenu un facteur d’intensification des inégalités sociales et territoriales, mais sous le leadership des acteurs locaux et communautaires, il peut aussi devenir une base pour le renforcement des communautés et pour la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. C’est ce que montre le cas du Carrefour d’éducation populaire de Pointe-Saint-Charles, à l’oeuvre dans l’un des quartiers les plus défavorisés de Montréal. Cet organisme renforce l’empowerment collectif en combinant la solidarité numérique aux autres actions collectives visant l’amélioration des conditions de vie des citoyens et la revitalisation de la communauté.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Martin, Thibault. "Modernité réflexive au Nunavik." Globe 8, no. 1 (February 22, 2011): 175–206. http://dx.doi.org/10.7202/1000900ar.

Full text
Abstract:
Dans cet article l’auteur suggère que les Inuit définissent une modernité unique, en ceci qu’elle fait coexister institutions modernes et traditionnelles. L’étude de la chasse présentée dans ce texte suggère que les Inuit ont maintenu le don du gibier parce qu’ils ont réussi à combiner le mode traditionnel de réciprocité avec un système de redistribution moderne. Le symbole et l’agent de ce partage moderne est le « congélateur communautaire » que l’on trouve dans les villages du Nunavik et dont on verra qu’il est la pierre angulaire d’un système où solidarités communale et associative s’imbriquent. Dans un second temps, l’auteur se demande si cette combinaison entre modernité et tradition n’est qu’une situation transitoire, une étape dans le long processus d’acculturation auquel font face les sociétés traditionnelles ou si, au contraire, cette hybridation entre institutions modernes et traditionnelles est en train de s’institutionnaliser pour donner naissance à une société parfaitement unique et originale dans sa construction de la modernité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Saint-Martin, Denis. "Guichet unique et reconfiguration des réseaux de politiques publiques." Articles 20, no. 2-3 (November 19, 2008): 117–39. http://dx.doi.org/10.7202/040277ar.

Full text
Abstract:
Résumé La création de guichets uniques n’est pas seulement une affaire de reconfiguration organisationnelle interne d’une bureaucratie. L’étude d’Emploi-Québec montre que la transformation opérée affecte aussi la structure des réseaux de politiques publiques formés des acteurs sociaux qui sont en relation plus ou moins étroite avec les institutions touchées. Le réseau qui se forme autour d’Emploi-Québec regroupe à la fois des acteurs patronaux et syndicaux, issus des anciens réseaux fédéral et provincial de l’emploi et de la main-d’oeuvre ainsi que des groupes sociaux et communautaires associés à des réseaux actifs dans la lutte à la pauvreté et à l’exclusion. La nouvelle « politique sociale de l’emploi » mise de l'avant depuis 1997 ne suscite pas de consensus parmi les acteurs du réseau qui se reconstitue autour d’Emploi-Québec. En l’absence d’un tel consensus, Emploi-Québec demeure sans vision claire et divisé quant à ses objectifs. Si Emploi-Québec représente le nouveau modèle de « l’État solidaire » que d’aucuns voient émerger au Québec, il semble que cela soit — pour le moment du moins — une solidarité sous étroite surveillance politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

de La Vaissière, Étienne, and Éric Trombert. "Des Chinois et des Hu. Migrations et intégration des Iraniens orientaux en milieu chinois durant le haut Moyen Âge." Annales. Histoire, Sciences Sociales 59, no. 5-6 (December 2004): 929–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264900022848.

Full text
Abstract:
RésuméDurant le haut Moyen Âge, l’Asie centrale orientale et la Chine du Nord ont été le théâtre d’expériences sociales et de brassages culturels tout à fait particuliers engendrés par des phénomènes migratoires complexes affectant des populations iraniennes surtout sogdiennes, mais pas uniquement. De ces milieux mixtes, créoles, qui se développèrent au confluent des influences sogdiennes, chinoises et turques, et que les anciens Chinois nommaient Hu, ou plus justement Za Hu, «Hu mélangés», l’histoire n’avait jusqu’à présent retenu que l’image d’un simple agrégat de familles de marchands spécialisés dans le grand commerce. Or il apparaît désormais que ces Za Hu formaient, sous les dynasties du Nord et du Sud, des communautés structurées et hiérarchisées, jusque dans les métropoles de Chine intérieure, très diverses sur le plan social et ethnique, puis sous les Tang des milieux mieux intégrés et acculturés, mais pas moins influents. Prenant ainsi les Hu en tant que groupe social particulier, le présent article tente de décrire l’évolution des structures communautaires, les liens de solidarité, les trajectoires d’ascension sociale et les phénomènes d’acculturation qui les touchent en milieu chinois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Cingolani, Patrick. "« Travail précaire », « précarité »." Emulations - Revue de sciences sociales, no. 28 (February 20, 2019): 147–55. http://dx.doi.org/10.14428/emulations.028.11.

Full text
Abstract:
Pour conclure ce dossier, Patrick Cingolani, essaie de penser ensemble les deux univers de sens que recouvre, dans son acception la plus large, la notion de précarité telle qu’elle a été enrichie par la circulation internationale : les luttes d’un travail privé de ses droits et les expérimentations communautaires. Il envisage les horizons qu’ouvrent la précarité et les précaires pour « repenser les solidarités » aujourd’hui. L’auteur fait ainsi de la polysémie du champ sémantique et intellectuel de la précarité un outil porteur de nouvelles ambitions ainsi que de désirs émancipés de ceux que le capitalisme impose, un outil à travers lequel on peut expérimenter des manières de faire, de penser et de se penser. C’est précisément dans l’épaisseur des marges, des situations, des conditions et des revendications liées à la précarité qu’auteur·e·s et acteurs·trices ont trouvé de la matière et de l’énergie heuristique à même de nous sortir de l’ensorcellement du capitalisme et de la sidération impuissante devant les effondrements à venir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Klein, Juan Luis. "Hamel, P., Manseau, H., et Saez, G. (1988) Repenser les solidarités étatiques, Revue internationale d’action communautaire (Montréal) no 19/59, 213 p." Cahiers de géographie du Québec 33, no. 89 (1989): 286. http://dx.doi.org/10.7202/022044ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Calliess, Gralf-Peter. "Coherence and Consistency in European Consumer Contract Law: a Progress Report." German Law Journal 4, no. 4 (April 1, 2003): 333–72. http://dx.doi.org/10.1017/s2071832200016011.

Full text
Abstract:
“Certainty is so essential, that law cannot even be just without it”, Francis Bacon once observed in the good old times. In the context of the general 20thcentury's trend from formal to substantive justice, however, policy objectives such as distributive justice, democratic political governance, or effective transnational regulation increasingly came to the focus of private law legislation. The rise of “consumerism” in contract law istheparadigmatic example of this development, which – at least from a German perspective – was triggered mainly by European measures on the harmonisation of private laws. While all intellectual capacities were absorbed by “regulating contracts” in the light of the new principle of “contractual solidarity”, the basic need of a legal system for overall consistency as a prerequisite for the administration of justice (“treating like cases alike”) obviously got out of sight. The critique with regard to pointillism and eclecticism in the European approach to private law harmonisation (“piecemeal legislation”), which lead to the patchwork character of the acquis communautaire, is a common place today, even within the European Commission. However, the conclusion, that has to be drawn, is not formulated straight forward: As consistency goes, arbitrariness comes, an inconsistent law is a contradictio in adjecto.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Langelier, Jean-Sébastien. "Altermondialisation, économie et coopération internationale." Canadian Journal of Political Science 38, no. 4 (December 2005): 1101–4. http://dx.doi.org/10.1017/s0008423905419976.

Full text
Abstract:
Altermondialisation, économie et coopération internationale, Louis Favreau, Gérald Larose et Abdou Salam Fall (sous la direction de), Sainte Foy : Presses de l'Université du Québec, 2004, 384 p.Six ans se sont écoulés depuis les manifestations de Seattle. Le mouvement altermondialiste, à l'origine uni par le refus d'une mondialisation néolibérale, en est maintenant à une étape cruciale de son développement, car il doit désormais proposer plus concrètement des mesures et des projets permettant de réaliser une mondialisation plus équitable, plus juste et plus démocratique. L'ouvrage Altermondialisation, économie et coopération internationale est issu d'une conférence intitulée Le Sud … et le Nord dans la mondialisation : quelles alternatives? Tenue à Gatineau en septembre 2003, elle a réuni des chercheurs et des acteurs d'organisations de la société civile, de groupes et associations communautaires, ainsi que des représentants des milieux syndicaux et de groupes de femmes qui sont impliqués dans des projets de coopération internationale. L'ouvrage répertorie un ensemble d'initiatives et d'innovations relevant de la solidarité socioéconomique Nord-Sud qui s'inscrivent dans un mouvement visant à offrir un “ nouveau ” modèle de développement. On peut distinguer deux catégories de contributions au volume; celles qui relatent des pratiques et expériences issues d'organisations de coopération internationale (OCI) et celles, plus analytiques, qui présentent, dans leur contexte, l'évolution des mouvements sociaux et politiques ou qui offrent une réflexion sur les débats et les défis auxquels ces mouvements sont confrontés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Mützelburg, Irina. "L’empowerment par des financements internationaux ? Comment les donateurs créent un secteur non étatique en Ukraine." Revue Gouvernance 15, no. 1 (February 12, 2019): 63–85. http://dx.doi.org/10.7202/1056261ar.

Full text
Abstract:
Des acteurs internationaux tels que l’Union européenne cherchent à diffuser leurs normes et pratiques à des États comme l’Ukraine en finançant des projets portés par des organisations internationales et mis en oeuvre par des ONG nationales. Cette contribution analyse l’usage que font les acteurs du secteur non étatique relatif à l’asile en Ukraine des financements internationaux. Elle questionne le concept d’empowerment et montre que les ONG financées par des bailleurs de fonds internationaux gagnent en accès et en influence dans les politiques publiques et que leurs membres acquièrent des compétences, notamment dans la levée de fonds et la gestion de projets internationaux. Les financements communautaires n’atteignent cependant pas les réseaux de solidarité de migrants, et très peu les organisations d’activistes engagés depuis plus longtemps. Ils concourent plutôt à l’émergence de « DONGO », à savoir des ONG fondées grâce à des financements internationaux ou ayant su adapter leurs activités aux opportunités de fonds disponibles. Du fait de leur dépendance, ces ONG se conforment aux attentes de leurs bailleurs de fonds, ce qui tend à standardiser leurs pratiques et à asseoir le pouvoir des acteurs internationaux. Par ailleurs, cette situation accroît les différences entre les organisations dont le financement est institutionnalisé et celles dont le financement est instable. Les premières disposent de moyens substantiels pour fournir une aide juridique et matérielle aux demandeurs d’asile, et ont aussi plus de facilité à entrer en contact avec les autorités locales. Ce sont elles qui adoptent, appliquent et diffusent les normes internationales sur l’asile. Les secondes ne s’y réfèrent pas ; elles sont aussi moins dotées, et contraintes à l’improvisation pour leurs différentes activités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Van Velthoven, Harry. "'Amis ennemis'? 2 Communautaire spanningen in de socialistische partij 1919-1940. Verdeeldheid. Compromis. Crisis. Tweede deel: 1935-1940." WT. Tijdschrift over de geschiedenis van de Vlaamse beweging 77, no. 2 (December 11, 2019): 101–48. http://dx.doi.org/10.21825/wt.v77i2.15682.

Full text
Abstract:
Rond 1910 werd in de BWP de Vlaamse kwestie een vrije kwestie. De ‘versmelting’ van twee volken in een ‘âme belge’, via tweetaligheid, werd afgewezen. Onder impuls van Huysmans beriep het Vlaamse socialisme zich op de idee van culturele autonomie: het recht op onderwijs in de moedertaal van de lagere school tot de universiteit en dus de vernederlandsing van de Gentse Rijksuniversiteit. Daarmee behoorde het Vlaamse socialisme tot de voorhoede van de Vlaamse beweging. Het Waalse socialisme daarentegen verdedigde nog de superioriteit van het Frans en de mythe van een tweetalig Vlaanderen, en kantte zich tegen die Vlaamse hoofdeis.Tijdens de tweede fase (1919-1935) was de Vlaamse beweging verzwakt en het Vlaamse socialisme verdeeld. Huysmans slaagde er slechts met moeite in om een ongunstig partijstandpunt ter zake te verhinderen en de Vlaamse kwestie als een vrije kwestie te behouden. Het ‘Compromis des socialistes belges’ van november 1929 was gebaseerd op regionale eentaligheid en een minimale tweetaligheid in het leger en de centrale besturen. Het legde mee de fundamenten van de evolutie naar het beginsel van de territorialiteit inzake bestuur en onderwijs (1930 en 1932).Tijdens de derde fase (1935-1940) hield die pacificatie geen stand. Conflicten versterkten elkaar. De partijleiding kwam in handen van de Brusselaar Spaak en de Vlaming De Man, die met zijn Plan van de Arbeid in 1933 de BWP even uit de impasse had gehaald. Het ging om een nieuwe generatie die het socialisme een andere inhoud wilde geven: streven naar een volkspartij in plaats van klassenstrijd, een ‘socialisme national’, een autoritaire democratie als antwoord op een aanhoudende politieke crisis. Vooral aan Waalse kant werd daartegen gereageerd. Tevens werd de evolutie in het buitenlandse beleid, de zelfstandigheid los van Frankrijk, bekritiseerd. De Spaanse burgeroorlog en de eventuele erkenning van generaal Franco dreef de tegenstellingen op de spits. Voor het eerst had de partij met Spaak een socia-listische eerste minister (mei 1938-januari 1939). Hoewel alle socialisten tegen Franco waren, verschilden de Waalse socialisten van mening met de meeste Vlaamse socialisten over de vraag of de regering daarover moest vallen. Er was ook de tegenstelling over een al dan niet toenadering tot de christelijke arbeidersbeweging vanwege een dan noodzakelijke schoolvrede en een subsidiëring van de katholieke ‘strijdscholen’. Daarop entte zich de taalkwestie. In de Kamer viel de fractiecohesie terug tot 53%.De Vlaamse socialisten waren niet alleen veel sterker vertegenwoordigd in de fractie (40% in 1936), hun zelfbewustzijn nam ook sterk toe. Ze ergerden zich steeds meer aan het bijna exclusieve gebruik van het Frans in de fractie, in het partijbestuur en vooral tijdens congressen. Wie geen of weinig Frans kende, wilde niet langer als minderwaardig worden behandeld. Zeker als dat samenviel met een andere visie. Het eerste aparte Vlaams Socialistisch Congres ging door in maart 1937. Het wilde de culturele autonomie zo veel mogelijk doortrekken, maar keerde zich tegen elke vorm van federalisme, waardoor de Vlaamse socialisten in een klerikaal Vlaanderen een machteloze minderheid zouden worden. Bij de Waalse socialisten groeide de frustratie. Ze organiseerden aparte Waalse Congressen in 1938 en 1939. Ze benadrukten drie vormen van Vlaams imperialisme. De ongunstige demografische evolutie maakte een Vlaamse meerderheid in het parlement en politieke minorisering mogelijk. De financieel-economische transfers van Wallonië naar Vlaanderen verarmden Wallonië. Het verlies aan jobs voor ééntalige Walen in Wallonië en in Brussel was discriminerend. Dat laatste zorgde voor een francofone toenadering en een gezamenlijke framing. Het flamingantisme had zich al meester gemaakt van Vlaanderen, bedreigde via tweetaligheid nu de Brusselse agglomeratie, waarna Wallonië aan de beurt zou komen. Op 2 februari 1939 stonden Vlaamse en Waalse socialisten tegenover elkaar. De unitaire partij dreigde, naar katholiek voorbeeld, in twee taalgroepen uiteen te vallen. Zover kwam het niet. De wallinganten, die een politiek federalisme nastreefden, hadden terrein gewonnen, maar de meeste Waalse socialisten bleven voorstander van een nationale solidariteit. Mits een nieuw ‘Compromis’ dat met de Waalse grieven rekening hield. De mythe van het Vlaamse socialisme als Vlaams vijandig of onverschillig is moeilijk vol te houden. Wel ontstond na de Tweede Wereldoorlog een andere situatie. Tijdens de jaren 1960 behoorde de Vlaamse kwestie tot de ‘trein der gemiste kansen’ . Na de Eerste Wereldoorlog en de invoering van het enkelvoudig stemrecht voor mannen werd de socialistische partij bijna even groot als de katholieke. De verkiezingen verscherpten de regionale en ideologische asymmetrie. De katholieke partij behield de absolute meerderheid in Vlaanderen, de socialistische verwierf een gelijkaardige positie in Wallonië. Nationaal werden coalitieregeringen noodzakelijk. In de Kamer veroverden zowel de socialisten als de christendemocratische vleugel een machtsbasis, maar tot de regering doordringen bleek veel moeilijker. Die bleven gedomineerd door de conservatieve katholieke vleugel en de liberale partij, met steun van de koning en van de haute finance. Eenmaal het socialistische minimumprogramma uit angst voor een sociale revolutie aanvaard (1918-1921), werden de socialisten nog slechts getolereerd tijdens crisissituaties of als het niet anders kon (1925-1927, 1935-1940). Het verklaart een toenemende frustratie bij Waalse socialisten. Tevens bemoeilijkte hun antiklerikalisme de samenwerking van Vlaamse socialisten met christendemocraten en Vlaamsgezinden, zoals in Antwerpen, en dat gold ook voor de vorming van regeringen. In de BWP waren de verhoudingen veranderd. De macht lag nu gespreid over vier actoren: de federaties, het partijbestuur, de parlementsfractie en eventueel de ministers. De eenheid was bij momenten ver zoek. In 1919 was het Vlaamse socialisme veel sterker geworden. In Vlaanderen behaalde het 24 zetels (18 meer dan in 1914) en werd het met 25,5% de tweede grootste partij. Bovendien was de dominantie van Gent verschoven naar Antwerpen, dat met zes zetels de vierde grootste federatie van de BWP werd. Het aantrekken van Camille Huysmans als boegbeeld versterkte haar Vlaamsgezind profiel. In een eerste fase moest Huysmans nog de Vlaamse kwestie als een vrije kwestie verdedigen. Zelfs tegen de Gentse en de Kortrijkse federatie in, die de vooroorlogse Vlaamsgezinde hoofdeis – de vernederland-sing van de Gentse universiteit – hadden losgelaten. Naar 1930 toe, de viering van honderd jaar België, was de Vlaamse beweging opnieuw sterker geworden en werd gevreesd voor de electorale doorbraak van een Vlaams-nationalistische partij. Een globale oplossing voor het Vlaamse probleem begon zich op te dringen. Dat gold ook voor de BWP. Interne tegenstellingen moesten overbrugd worden zodat, gezien de financiële crisis, de sociaaleconomische thema’s alle aandacht konden krijgen. Daarbij stonden de eenheid van België en van de partij voorop. In maart 1929 leidde dit tot het ‘Compromis des Belges’ en een paar maanden later tot het minder bekende en radicalere partijstandpunt, het ‘Compromis des socialistes belges’. Voortbouwend op de vooroorlogse visie van het bestaan van twee volken binnen België, werd dit doorgetrokken tot het recht op culturele autonomie van elk volk, gebaseerd op het principe van regionale eentaligheid, ten koste van de taalminderheden. Voor de Vlaamse socialisten kwam dit neer op een volledige vernederlandsing van Vlaanderen, te beginnen met het onderwijs en de Gentse universiteit. Niet zonder enige tegenzin ging een meerderheid van Waalse socialisten daarmee akkoord. In ruil eisten zij dat in België werd afgezien van elke vorm van verplichte tweetaligheid, gezien als een vorm van Vlaams kolonialisme. Eentalige Walen hadden in Wallonië en in nationale instellingen (leger, centrale besturen) recht op aanwerving en carrière zonder kennis van het Nederlands, zoals ook de kennis ervan als tweede landstaal in Wallonië niet mocht worden opgelegd. De betekenis van dit interne compromis kreeg in de historiografie onvoldoende aandacht. Dat geldt ook voor de vaststelling dat beide nationale arbeidersbewegingen, de BWP vanuit de oppositie, in 1930-1932 mee de invoering van het territorialiteitsbeginsel hebben geforceerd. Een tussentijdse fase C uit het model van Miroslav Hroch.___________ ‘Frenemies’? 2Communitarian tensions in the Socialist Party 1919-1940. Division, Compromise. Crisis. Part Two: 1935-1940 Around 1910, the Flemish question became a free question in the BWP. The ‘merging’ of two peoples in a Belgian soul (âme belge) through bilingualism was rejected. According to Huysmans, Flemish socialism appealed to the idea of cultural autonomy: the right to education in one’s native language from primary school to university, and therefore, the transformation of the state University of Ghent into a Dutch-speaking institution. Hence, Flemish socialism became part of the vanguard of the Flemish Movement. Walloon socialism, on the contrary, continued to support the superiority of French in Belgium and the myth of a bilingual Flanders. It turned against this key Flemish demand.The next stages were dominated by the introduction of simple universal male suffrage in 1919. The Catholic Party maintained an absolute majority in Flanders, the Socialist Party acquired a similar position in Wallonia. During the second phase (1919-1935) initially the Flemish Movement was weakened and Flemish socialism divided. Huysmans hardly managed to keep the Flemish question a free question. The ‘Compromise of the Belgian Socialists’ (Compromis des socialistes belges) of November 1929 was based on regional monolingualism and a minimal bilingualism in the army and the central administration. The territorial principle in administration and education (1930 and 1932) was accepted. Dutch became the official language in Flanders.During the third phase (1935-1940) pacification did not hold. Conflicts strengthened one another. The party leadership fell into the hands of the Brussels politician Spaak and the Fleming De Man. The latter had just offered the BWP an answer to the socio-economic depression with his ‘Labour Plan’ (Plan van de Arbeid). This new generation wanted a different socialism: rather a people’s party than stressing class conflict, a ‘national socialism’, an authoritarian democracy as a response to a persistent political crisis. In particular Walloons reacted against these developments. At the same time, they critisized the foreign policy of diplomatic independence from France (‘los van Frankrijk’). The Spanish Civil War and the possible recognition of General Franco stressed the divisions. With Spaak, the party had a Socialist Prime Minister for the first time (May 1938-January 1939). While all socialists were opposed to Franco, Walloon socialists had a conflicting view with most Flemish socialists on whether the govern-ment should be brought down on this subject. There was also a conflict over the question of rapprochement with the Christian labour movement concerning a truce over the school question and subsidies for the Catholic ‘propaganda’ schools. The language question worsened the situation. In the Chamber, party cohesion dropped down to 53%.Not only were the Flemish socialists much more strongly represented in the socialist parliamentary group (40% in 1936), their assertiveness also increased. They became more and more annoyed with the quasi-exclusive use of French in their parliamentary group, in the party administration, and mostly during party congresses. Those who knew little or no French no longer wanted to be treated as inferior. Especially, when they had different opinions. The first separate Flemish Socialist Congress was held in March 1937. The Congress wanted to pursue cultural autonomy as far as possible, but opposed any form of federalism, as Flemish socialists would become a powerless minority in a clerical Flanders.Frustration grew among Walloon socialists. They organised separate Walloon Congresses in 1938 and 1939. They emphasized three forms of Flemish imperialism. Unfavourable demographic developments made a Flemish majority in Parliament and political minoritisation likely. Financial-economic transfers impoverished Wallonia to the benefit of Flanders. The loss of jobs for monolingual Walloons in Wallonia and Brussels was discriminatory. This contributed to common framing among Francophones: “Flemish radicalism” was accepted in Flanders, presently threatening the Brussels agglomeration via bilingualism, and Wallonia would be next.On 2 February 1939 Flemish and Walloon socialists opposed one another. The unitary party was in danger of splitting into two language groups, following the Catholic example. It did not come to that. The Walloon radicals, who pursued political federalism, had won some ground, but most Walloon socialists remained supporters of national solidarity, provided the adoption of a new ‘Compromise’ that took account of Walloon grievances.The myth of Flemish socialism as hostile or indifferent to Flemish issues is hard to maintain. After the Second World War, however, the situation became different.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Ndjio, Basile. "Migration, Architecture, and the Transformation of the Landscape in the Bamileke Grassfields of West Cameroon." African Diaspora 2, no. 1 (2009): 73–100. http://dx.doi.org/10.1163/187254609x430777.

Full text
Abstract:
Abstract This paper seeks to explore how Bamileke emigrants from the Grassfields region of West Cameroon (re)imagine their community, and how they construct through architecture defensive identities based on communal principles and parochial solidarities. Through the example of some successful Bamileke expatriates, the paper shows how architecture embodies the desire of these affluent emigrants to reconnect themselves to their native village, to assert their ethnic identity, and more importantly to recover their alleged 'lost roots.' It also discusses the use of architecture by successful Bamileke emigrants, who are for the most part former marginalized social juniors, as a means to challenge the dominant regime of chieftaincy and notability that generally excludes disinherited and untitled people from access to lands and wealth. The paper will show how by choosing to construct their imposing houses, not on the depressed or low-lying sites – as the customary elites and the local bourgeoisie used to do – but instead on heightened layouts such as the top of the hills or mountains, well-off Bamileke emigrants have imposed over time new configurations of architecture and dwelling in their native region. More importantly, their actions, which dramatise the 'high' as the new site of power, prestige and majesty, have reversed the traditional Bamileke cosmology that generally gives primacy to the 'low' over the 'high. Ce papier se propose d'explorer la façon dont les émigrés bamiléké originaires de la région des Hauts-Plateaux de l'Ouest du Cameroun ré-imaginent leur communauté, et comment ils construisent, par le biais de l'architecture, des identités défensives basées sur des principes communautaires et des solidarités élémentaires. A travers l'exemple de quelques émigrés bamiléké qui ont réussi dans leur quête migratoire, le papier montre comment l'architecture traduit leur désir de se reconnecter à leur village natal, d'affirmer leur identité ethnique, et surtout de recouvrer leurs 'racines perdues.' Cet article étudie également la façon dont les riches émigrés bamiléké – pour la plupart d'anciens cadets sociaux marginalisés – utilisent l'architecture comme un moyen de contestation du régime dominant de la chefferie et de la notabilité qui, généralement, exclut les personnes déshéritées et sans titres de l'accès aux terres et aux richesses. Le papier démontre qu'en choisissant de ne pas bâtir leurs imposantes demeures en contrebas ou sur des sites aplatis – comme l'ancienne notabilité traditionnelle et la bourgeoisie locale le faisaient autrefois –, mais plutôt sur des sites surélevés comme le sommet des collines ou des montagnes, les riches émigrés bamiléké ont imposé, avec le temps, de nouvelles configurations à l'architecture et aux modes d'occupation de l'espace dans leur région d'origine. Mais, plus important encore, leurs actions qui célèbrent le 'haut' comme le nouveau site du pouvoir, du prestige et de la majesté, ont complètement inversé la cosmologie bamiléké qui, généralement, accorde la primauté au 'bas.'
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Van Velthoven, Harry. "Het Belgische en Brusselse model ter discussie." WT. Tijdschrift over de geschiedenis van de Vlaamse beweging 67, no. 2 (January 1, 2008): 139–47. http://dx.doi.org/10.21825/wt.v67i2.12476.

Full text
Abstract:
De grondwetsherzieningen veranderden België in een federale staat. Die dynamiek werkt verder door. Op dit moment zorgt dat voor een patstelling: de Vlaamse partijen willen meer autonomie op financieel en sociaal gebied, de Franstalige partijen houden vast aan het status quo. Op de achtergrond speelt de ongelijkmatige sociaaleconomische ontwikkeling van Vlaanderen en Wallonië en de vraag waarom de Waalse politieke elite (vooral de dominante socialistische partij) er na decennialange Belgische en Europese financiële steun er niet in geslaagd is om, zoals andere oud-industriële regio’s in Europa, voor een economische heropleving te zorgen. Dat immobilisme werkt aan Vlaamse kant radicaliserend in de richting van een vaag geformuleerd confederalisme en doet een minderheid voor separatisme pleiten. In de praktijk is een moeilijke afweging bezig tussen een op zich niet betwiste solidariteit enerzijds, een financiële responsabilisering voor gevoerd beleid anderzijds. De overgang van een in hoge mate door de nationale staat gesubsidieerd federalisme naar een verantwoordelijkheidsfederalisme. Sommige strekkingen willen tegelijkertijd de federale staat versterken.Daarnaast stelt zich de vraag naar de grondvesten van het Belgische model en de plaats van het Brussels Hoofdstedelijk Gewest daarin. Moet dat ook bevoegd worden voor cultuur, onderwijs…die daar nu, vanwege de vroegere taalkundige discriminatie van de Vlamingen in Brussel, door respectievelijk de Vlaamse en de Franse Gemeenschap worden beheerd? En hoe moet de institutionele begrenzing van de 19 gemeenten in overeenstemming worden gebracht met die van het stadsgewest, het economisch hinterland (62 gemeenten)? In plaats van het Belgische en Brusselse model ingrijpend te wijzigen, is het meer aangewezen de communautaire samenwerking binnen het Brussels Hoofdstedelijk Gewest te verbeteren en tegelijkertijd te werken aan de uitbouw van een stadsgemeenschap in samenwerking met Vlaanderen en Wallonië. In dat opzicht kan het transnationale voorbeeld van de metropool Rijsel-Kortrijk-Doornik inspirerend werken.________A Discussion of the Belgian and the Brussels' modelThe amendments to the constitution turned Belgium into a federal state. This dynamics is still ongoing. At the moment this causes a stalemate: the Flemish parties demand more autonomy in the financial and social sector, whereas the French speaking parties insist on the status quo. This must be seen against the background of an unequal socio-economic development of Flanders and Wallonia and the question why the Walloon political elite (in particular the dominant Socialist Party) unlike other former industrial regions in Europe has not been able to ensure an economic revival after decades of Belgian and European Financial assistance. This paralysis has had a radicalising effect among the Flemish, favouring a rather vaguely formulated co-federalism and, for a minority, it has led to calls for separatism. In practice a difficult assessment is taking place between a non-contested solidarity on the one hand and a demand for financial accountability for the pursued policies on the other hand. It is a transition from a form of federalism, which had been highly subsidized by the national government to federalism with accountability. The purpose of some people is to reinforce the federal state at the same time.In addition the foundations of the Belgian model and the place of the Brussels Capital Region within this model must be questioned. Should it also be given competence for culture, education…which at present because of the former linguistic discrimination are managed by respectively the Flemish and the French community? And how should the institutional boundaries of the 19 communities be coordinated with those of the Capital Region, the economic hinterland (62 communities)? In stead of drastically changing the Belgian and the Brussels’ model it might be preferable to improve the cooperation between the communities within the Brussels Capital Region whilst at the same time working towards the expansion of a city community in cooperation with Flanders and Wallonia. In that respect the transnational example of the metropolis of Lille-Courtrai-Tournai could serve as inspiration.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Molyneaux, Heather, Susan O'Donnell, Crystal Kakekaspan, Brian Walmark, Philipp Budka, and Kerri Gibson. "Social Media in Remote First Nation Communities." Canadian Journal of Communication 39, no. 2 (June 24, 2014). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2014v39n2a2619.

Full text
Abstract:
Community resilience in First Nations includes ties to people both inside and outside the community, intergenerational communication, the sharing of stories, and family and community connectedness. This study, based on a survey of Internet users in the Sioux Lookout region of Northwestern Ontario, explores the link between social networking sites and community resilience. The region is home to some of the most isolated First Nation (indigenous)communities in Canada. Cultural and familial links between these communities are strong, yet until recent use of the Internet, maintaining regular communications to strengthen cultural ties was challenging. This study examines the links between travel and communication online, the ways in which social media are used to preserve culture and maintain communication, and the implications of social networking for community resilience.La résilience communautaire chez les Premières Nations se base sur les rapports à autrui tant au sein de la communauté qu’au-delà de celle-ci, la communication intergénérationnelle, le partage d’histoires et la solidarité familiale et communautaire. Cet article se fonde sur un sondage d’utilisateurs d’Internet dans la région Sioux Lookout du Nord-ouest de l’Ontario pour explorer les rapports entre les sites de réseautage social et la résilience communautaire. La région Sioux Lookout compte certaines des communautés autochtones les plus isolées au Canada. Les affinités culturelles et familiales entre ces communautés sont fortes, et pourtant, avant l’utilisation récente d’Internet, le maintien de communications régulières pour resserrer les liens culturels n’était pas facile. Cette étude examine les rapports entre voyages et communication en ligne, les manières dont on utilise les médias sociaux pour préserver la culture et assurer les communications, et l’impact du réseautage social sur la résilience communautaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ongoiba, S., K. Koné, CA Coulibaly, O. Sangho, N. Telly, F. Sangho, B. Diarra, and H. Sangho. "Participation communautaire dans la référence évacuation des villages vers le CSCom central de Barouéli." Mali Santé Publique, June 30, 2019, 21–26. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v9i01.1473.

Full text
Abstract:
La participation communautaire dans la référence/évacuation est définie comme l'ensemble des mécanismes et procédures utilisés pour mobiliser les ressources pour assurer le transport des urgences obstétricales et néonatales des villages vers le CSCom. Cette étude avait pour objectif d'explorer la participation communautaire dans la référence/évacuation des femmes et des enfants des villages au CSCom central de Barouéli. Matériel et Méthodes : Il s'agissait d'une étude qualitative qui s'est déroulée du mois d'octobre 2017 au mois de février 2018 dans l'aire de santé de Barouéli central. Des entretiens individuels avec des chefs de ménages, des chefs de villages, les ATR, les présidentes des groupements de femme et le président ASACO et des groupes de discussion avec les responsables des caisses de santé villageoise et de solidarité ont été menés, associés à une analyse documentaire. Résultats : Notre étude montre que ce système de référence évacuation village-CSCom a été mis en place face à des difficultés d'accès aux soins de santé maternelle et néonatale, surtout les urgences obstétricales et néonatales. Ce système assure le transport des femmes en difficultés d'accouchement et des nouveaux nés des villages vers le Centre de Santé Communautaire de Barouéli central. Le système a permis d'évacuer 77 femmes sur 91 admirées (cahier de gestion du comité de référence/évacuation). Une absence totale de l'appui des collectivités au financement du système a été observée. Malgré ce manque d'appui, le système de référence évacuation des villages vers le CSCom a fonctionné de sa création jusqu'en fin 2017. Conclusion : Le système référence/évacuation village- CSCom assure aux femmes en difficultés d'accouchement d'accéder aux soins de santé maternelle et néonatale d'urgences et ne semble pas être affecté par l'absence de contribution financière de la collectivité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Tewksbury, Doug. "Digital Solidarity, Analog Mobilization: An Ethnography of the Technology-Embedded Protest Networks of the Québec Student Strike." Canadian Journal of Communication 43, no. 4 (November 21, 2018). http://dx.doi.org/10.22230/cjc.2018v43n4a3352.

Full text
Abstract:
Background This article presents the results of an ethnographic study of the online and offline communities participating in the “Maple Spring” student strike in Québec as a case study for theorizing the trajectory of the technology-embedded social movement. AnalysisAnalyzing data collected during field visits that include over 50 interviews with participants, community organizers, union representatives, community-media producers, and activists, this article argues that it is the practices of online-offline sharing, belonging, strategizing, and affectively being together that allowed for a hybridized practice of social movements to translate into concrete direct democratic action. Conclusions and implications The social and mobile media uses of the Québec student-strike participants suggest that the strategy of using mediated exchanges in order to both build community belonging and share information/knowledge can be effective in mobilizing boots-on-the-ground actions as a means of democratic participation and social change for today’s hybridized social movements and direct actions. Contexte Cet article présente les résultats d’une étude ethnographique sur les communautés en ligne et hors ligne qui ont participé à la grève étudiante du Printemps érable au Québec. Cette étude de cas sert à l’analyse de la trajectoire de ce mouvement social renforcé par certaines technologies de la communication.Analyse L’auteur a recueilli des données à partir d’enquêtes de terrain comprenant plus de 50 entretiens avec des participants, des organisateurs communautaires, des représentants syndicaux, des producteurs de médias communautaires et des activistes. En se fondant sur une analyse des données recueillies, l’auteur soutient que c’est une combinaison de pratiques hybrides (partage, solidarité, formulation de stratégies, camaraderie, et ce, tant en ligne que hors ligne) qui a permis la mise en œuvre d’une forme de démocratie directe.Conclusions et implications L’utilisation de médias sociaux et mobiles par les participants au Printemps érable montre qu’il peut être efficace de recourir à des technologies de la communication pour créer un sentiment d’appartenance communautaire et pour partager des informations et savoirs. Ces technologies peuvent en outre motiver les participants à entrer dans le feu de l’action, encourageant la participation démocratique et le changement social au sein des mouvements sociaux hybrides et de l’action directe d’aujourd’hui.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography