Academic literature on the topic 'Sols – Télédétection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sols – Télédétection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sols – Télédétection"

1

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin, and Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Full text
Abstract:
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Andreoli, Rémi, Benoît Ducarouge, Jonathan Maura, Audrey Leopold, Pierre-Nicolas Mougel, Arnaud Durand, Cyril Marchand, et al. "L'imagerie spatiale à très haute résolution au coeur du dispositif de Geospatial Cloud Computing QëhnelöTM : application aux données Pléiades en Nouvelle-Calédonie." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 47–57. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.185.

Full text
Abstract:
La Nouvelle-Calédonie est un archipel situé dans le sud-ouest de l'océan Pacifique. Il concentre les principales particularités des pays insulaires du Pacifique:à®les entourées par un lagon fermé par des récifs coralliens et couvertes par une végétation typique; exposées à aux risques littoraux majeurs (ouragan, tsunami, changement climatique et élévation du niveau marin) (Mimoura 1999). Les données de télédétection à partir de satellites d'observation de la Terre constituent l'une des principales sources d'information sur l'environnement. Au cours des 40 dernières années, la qualité, la précision, la couverture et la répétitivité des données de télédétection ont été constamment améliorés. La constellation Pléiade offre depuis 2012 la possibilité de recueillir des données mutlispectrales tri-stéréoscopiques à 70 cm de résolution dont le potentiel pour fournir des informations utiles aux décideurs en Nouvelle-Calédonie a été évalué sur le suivi des mangroves, la cartographie de l'érosion des sols et la vulnérabilité aux aléas cyclonique et tsunami. Le défi majeur est donc de fournir aux décideurs la bonne information au bon moment et d'une manière conviviale à partir de ce type de données. Le Geospatial Cloud Computing de QëhnelöTM permet le développement de plateformes Web capables de se connecter à des bases de données distribuées, exploiter les données, exécuter des processus distants d'analyse et de modélisation. Il permet ainsi la combinaison de données de télédétection avec des données distribuées dans des outils d'analyse spatiale pour suivre l'environnement soumis aux contraintes sociales et industrielles pour une prise de décision efficace par des non-spécialistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chaaouan, Jamal, Ali Faleh, Abdelhamid Sadiki, and Haytham Mesrar. "Télédétection, SIG et modélisation de l'érosion hydrique dans le bassin versant de l'oued Amzaz, Rif Central." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 203 (April 8, 2014): 19–25. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2013.26.

Full text
Abstract:
Le bassin versant de l'oued Amzaz (Maroc, Rif central) est caractérisé par un climat semi-aride. Des pluies irrégulières, le plus souvent à caractère orageux combinées à une déforestation importante provoquent une érosion sévère. Les sols sont de plus en plus dégradés et les sédiments issus de cette érosion contribuent à l'envasement des retenues de barrages. L'intégration des cartes thématiques des différents facteurs de l'Equation de Gavrilovic (EPM) dans le Système d'Information Géographique (SIG) avec leurs bases de données a permis d'une manière rapide et efficace de démêler la complexité et l'interdépendance des facteurs dans l'analyse des risques d'érosion, de mieux cerner l'impact de chaque facteur et d'évaluer sa contribution aux pertes en sol. L'intégration dans le SIG des formules de Gavrilovic a permis de hiérarchiser les différentes zones du bassin versant en produisant une carte synthétique de répartition des degrés de sensibilité à l'érosion, de déterminer le taux d'érosion par le ruissellement en nappe (10483m3/km²/an en moyenne) et d'établir les facteurs décisifs qui contrôlent l'érosion hydrique qui sont par ordre d'importance la pente, l'érodibilité des sols et la couverture végétale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

El Hage Hassan, Hussein, Françoise Ardillier-Carras, and Laurence Charbel. "Les changements d’occupation des sols dans la Béqaa Ouest (Liban) : le rôle des actions anthropiques." Cahiers Agricultures 28 (2019): 10. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2019010.

Full text
Abstract:
L’évolution des modes d’occupation du sol porte l’empreinte des activités anthropiques et correspond à un processus dynamique assez complexe, qui agit sur les ressources naturelles. La région agricole de la Béqaa Ouest est caractérisée par des conditions naturelles favorables pour une production agricole diversifiée. La télédétection montre l’ampleur des changements des modes d’occupation du sol entre 1962 et 2019. L’analyse diachronique révèle une régression du couvert végétal au profit des tissus urbains dans la plaine. L’interprétation des résultats doit tenir compte des causes locales de cette mutation en mettant en évidence les pratiques culturales et pastorales, les facteurs économiques, l’extension urbaine, les flux migratoires syriens et le déboisement qui fragilise le milieu en provoquant le décapage des couches superficielles. L’indice de brillance de l’image Ikonos de haute résolution indique la sévérité de cette dégradation. Tout cela interroge l’avenir agricole de cette région dont les productions constituent un apport essentiel aux marchés nationaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Gasmi, Anis, Antoine Masse, Danielle Ducrot, and Hédi Zouari. "Télédétection et photogrammétrie pour l'étude de la dynamique de l'occupation du sol dans le bassin versant de l'oued Chiba (Cap-Bon, Tunisie)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 215 (August 16, 2017): 43–51. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.344.

Full text
Abstract:
L'article présente les résultats de l'étude de l'évolution spatiale et temporelle de l'occupation du sol dans le bassin de l'Oued Chiba (200 km2) situé au Nord-Est de la Tunisie. Cette analyse est fondée sur une classification de données de télédétection (images Landsat TM des années 1992, 2011 et une image ASTER de l'année 2001) et de photographies aériennes à l'échelle de 1/20 000 (des années 1962, 1974 et 1984). La méthode de classification des images satellites utilisées est un classifieur supervisé de type séparateur à vastes marges (SVM) avec un noyau gaussien.L'analyse de l'occupation des sols sur une période de 49 ans se traduit par une augmentation de l'espace agricole (classe des cultures / jachères et la classe d'arboricultures) de 24 km2 en 1962 à 75 km2 en 2011. Ces changements d'occupation et d'utilisation du sol sont liés directement à la création du barrage de l'Oued Chiba en 1963.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clément, Pierre, Ferdinand Bonn, and Jean-Marie M. Dubois. "Télédétection et caractéristiques physiques des dépôts meubles dans un milieu anciennement englacé du sud du Québec." Géographie physique et Quaternaire 37, no. 1 (November 29, 2007): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/032502ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L'analyse géomorphologique à partir de bandes spectrales débordant le rayonnement visible est encore au stade expérimental. La stratigraphie et la structure interne des dépôts meubles ne peuvent être directement détectées, mais la granulométrie et les formes de surface peuvent l'être. Dans le cas des surfaces dénudées, la granulométrie est reliée à la réflectance dans le visible et le proche infrarouge et à la rugosité détectable par le radar. Dans le cas des surfaces recouvertes de végétation, la granulométrie peut être déduite indirectement des conditions d'humidité des sols, qui commandent l'alimentation en eau des plantes, dans le visible, le proche infrarouge, l'infrarouge thermique, le radar (constante diélectrique) et théoriquement les micro-ondes passives. Sans compter la traditionnelle photointerprétation stéréoscopique, les formes de surface peuvent être reconnues soit de façon automatisée, surtout dans le cas des formes linéaires, lorsque l'on possède des documents numérisés, soit de façon visuelle par rehaussement d'image lors de la prise de vue (radar, thermographies). Les formes de surface peuvent aussi être rehaussées au moment du traitement par incorporation d'un modèle numérique de terrain ou avec des images de composantes spectrales. Des expériences ont été conduites en Estrie afin de distinguer les tills des dépôts fluvioglaciaires ou glacio-lacustres. Il en résulte que l'imagerie la plus efficace dans le cas d'une analyse visuelle est l'infrarouge thermique diurne en automne quand les effets de l'insolation sur la topographie sont maximaux et où ceux des écarts d'albédo sont réduits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Dejoux, Jean-François, Gérard Dedieu, Olivier Hagolle, Danièle Ducrot, Jean-Claude Menaut, Eric Ceschia, Frédéric Baup, et al. "Kalideos OSR MiPy : un observatoire pour la recherche et la démonstration des applications de la télédétection à la gestion des territoires." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 197 (April 22, 2014): 17–30. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.79.

Full text
Abstract:
Ces dernières années, le CESBIO a mis en place un Observatoire Spatial Régional (OSR), dispositif d'observation couplant mesures de terrain et télédétection dans le sud-ouest de la France. L'OSR se base sur des acquisitions mensuelles de données satellitaires à résolution décamétrique depuis 2002 et sur des sites expérimentaux lourdement instrumentés (mesures en continu de flux d'eau et de carbone) à partir de 2004. Ce dispositif a été reconnu service d'observation par l'INSU/CNRS en 2007 et site Kalideos par le CNES fin 2009 sous le nom de « OSR MiPy ». Le site atelier correspond à l'emprise d'une image Spot, soit environ 50 x 50 km, et couvre une grande diversité de milieux (pédologie, topographie), d'occupation et d'utilisation des sols, de pratiques et de modalités de gestion (agricole, forestière…) et de conditions climatiques (fort gradient de déficits hydriques estivaux).Pour la télédétection, ce site a servi la préparation de SMOS et soutient maintenant en priorité la préparation des missions VENµS et Sentinel-2. Les aspects radar, imagerie thermique et les approches multi-capteurs se développent depuis peu. Le traitement du signal, la physique de la mesure et l'amélioration de la qualité des données constituent le premier axe de recherche. Au niveau thématique, le CESBIO a pour priorité le suivi et la modélisation des agrosystèmes de grandes cultures. L'implication récente d'autres partenaires scientifiques ou de gestionnaires a permis d'initier des travaux sur d'autres aspects, comme la biodiversité, l'aménagement du territoire, le suivi de l'extension urbaine, les risques environnementaux, la santé des forêts, l'enfrichement, la diversité et la productivité des prairies. La valorisation des 10 années d'archives 2002-2011 débute et semble très pertinente pour la caractérisation en haute et en basse résolution des conséquences d'années climatiques atypiques (2003, 2011) sur les éco-agro-systèmes. L'extrapolationdes résultats obtenus sur ce site atelier à toute la région Midi-Pyrénées ou à la chaine des Pyrénées est aussi initiée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Oszwald, Johan, Xavier Arnauld de Sartre, Thibaud Decaëns, Valéry Gond, Michel Grimaldi, Antoine Lefèbvre, Rafael Luis De Araujo Fretas, et al. "Utilisation de la télédétection et de données socio-économiques et écologiques pour comprendre l'impact des dynamiques de l'occupation des sols à Pacajà (Brésil)." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 198-199 (April 21, 2014): 8–24. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.67.

Full text
Abstract:
Le Pará est aujourd’hui, dans le Bassin amazonien, l’une des régions où les taux de déboisements sont parmi les plus intenses. Le front de déforestation se développe notamment le long de la route dite « Transamazonienne » à partir de pistes secondaires perpendiculaires, phénomène identifié depuis plus de 20 ans sous le terme de « front dedéforestation en arête de poisson ». Le site étudié est une zone de colonisation spontanée qui est située à 60 km environ de Pacajá, sur le traverssão sud du kilomètre 338 de la Transamazonienne. Cette région connaît depuis les années 1970 des dynamiques de déboisements très importantes suite à l’arrivée de nombreux colons qui se destinentprincipalement à l’agriculture. Ces dynamiques se sont fortement accélérées dans les années 1990 et 2000.Afin de quantifier et de suivre l’évolution des dynamiques agricoles dans la zone d’étude, nous avons utilisé des images TM de Landsat de 1990 à 2007. Les dynamiques paysagères documentées, nous nous sommes intéressés à 50 exploitations agricoles qui ont été visitées lors des campagnes de terrain (2006-2008). Afin de renseigner la dynamiquede ce front de déforestation, nous avons cherché à caractériser les différents facteurs d’évolution communs à chacune des parcelles. Pour ce faire, nous avons utilisé différentes méthodes statistiques factorielles comme les ACP interclasses ou les STATIS. Ce travail a permis de faire ressortir des groupes d’exploitations agricoles qui connaissent les mêmes types d’évolutions temporelles de l’occupation des sols. Ces groupes sont alors confrontés avec les principales caractéristiques socio-économiques des exploitants agricoles afin de rechercher des facteurs associés aux dynamiques de l’occupation des sols. Ces différents facteurs identifiés, nous mettons en évidence l’impact desdynamiques paysagères sur les richesses spécifiques, que l’on peut définir comme une mesure de la biodiversité, à l’intérieur d’un échantillon de neuf exploitations. Plus généralement, ces différents facteurs vont également participer à l’évaluation de certains Services Ecosystémiques (SE). Ce travail a été effectué dans le cadre de l’agence nationale de la recherche, programmes Agriculture et développement durable — 2006 (projet intitulé : Services écosystémiques des paysages agrosylvopastoraux Amazoniens : Analyse desdéterminants socio-économiques et simulation de scénarios) et Biodiversité — 2006 (Biodiversité des paysages Amazoniens. Déterminants socio-économiques et production de biens et services écosystémiques). Ces projets, coordonnés par Patrick Lavelle ont permis le travail commun d’équipes brésiliennes et françaises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Soti, Valérie, Aurélie Botta, Agnès Bégué, Marc Despinoy, and François Colin. "Contribution de la télédétection au suivi de la sensibilité des sols à l'érosion à l'échelle d'un bassin versant (île de La Réunion)." Revue internationale de géomatique 15, no. 4 (December 30, 2005): 439–59. http://dx.doi.org/10.3166/rig.15.439-459.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Lardeux, Cédric, Anoumou Kemavo, Maxence Rageade, Mathieu Rahm, Pierre-Louis Frison, and Jean-Paul Rudant. "Mise en œuvre d'outils open source pour le suivi opérationnel de l'occupation des sols et de la déforestation à partir des données Sentinel radar et optique : études de cas en Guyane et au Togo." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 219-220 (January 19, 2020): 59–70. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2019.467.

Full text
Abstract:
La télédétection est un outil particulièrement adapté pour le suivi de l'occupation des sols en général ; il est aussi particulièrement utilisé pour le suivi de la déforestation. De par l'envoi des satellites Sentinel-1 et Sentinel-2 via le programme Copernicus, la communauté dispose maintenant de données gratuites, avec des périodes de revisites temporelles réduites, permettant au plus grand nombre de suivre efficacement la dynamique d'occupation d'une zone d'étude. Ce papier présente une méthode de suivi de l'occupation du sol se basant sur la combinaison de deux approches s'appuyant sur des outils logiciels Open Source (QGIS, Orfeo ToolBox, python). Nous combinons tout d'abord le suivi de l'occupation du sol à une échelle de temps annuelle utilisant des données Sentinel-1 et Sentinel-2 puis une approche de suivi des changements liés à la déforestation à une échelle de temps bi-mensuelle à partir des données Sentinel-1. Les résultats obtenus démontrent la bonne synergie de ces approches, qui permettent d'utiliser de façon complémentaire les données optiques et radar. En vue de rendre accessible la méthode proposée, tous les outils Open source utilisés sont disponibles sur ce lien : http://remotesensing4all.net/index.php/2018/09/11/kit-dutilisation-des-donnees-radar-sentinel-1-lors-de-latelier-radar-du-foss4g-fr-2018-2/.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sols – Télédétection"

1

Wang, Jinnian. "Caractérisation des sols par l'analyse d'images hyperspectrales en télédétection." Thesis, Aix-Marseille, 2014. http://www.theses.fr/2014AIXM4051/document.

Full text
Abstract:
Les images hyperspectrales fournissent des informations intéressantes quant à la composition des sols, en particulier au niveau minéral, ce qui permet de caractériser efficacement les « groupements de minerai » et les « minerais isolés ». Ce travail de recherche avait pour objectif d'établir un système de cartographie 3D des minerais qui intègre des informations de surfaces (acquises par satellite ou à partir d'un aéronef) et des informations souterraines (par forages) à partir de données hyperspectrales. Le travail décrit dans ce mémoire s'articule de la manière suivante :- Pour la cartographie de surface, nous avons développé et optimisé des algorithmes pour mesurer de manière à la fois précise et homogène au niveau des transitions, le taux de minerais à toutes les longueurs d'ondes (de 0.2 à 12m) à partir de l'imagerie hyperspectrale par satellite et aéroportée. Un travail a été également fait à ce sujet pour améliorer la correction atmosphérique. Nous avons utilisé le modèle de BRDF de Hapke pour étudier la composition, linéaire et non linéaire, des modèles spectres- Pour la cartographie minéralogique souterraine, nous avons développé un système que nous avons appelé Field Imaging Spectrometer System (FISS), dont le verrou scientifique était dans le calcul et la mise en oeuvre de la précision sur les produits minéraux recherchés.- Nous avons mis cela en application par la suite, de manière à mieux comprendre le système minéral, et ce à partir de méthode utilisant les données hyperspectrales. Pour cela, nous avons utilisé les Systèmes d'Information Géographique (SIG), ce qui nous a permis de produire des simulations relatives à l'exploitation minière
Hyperspectral remote sensing has been used successfully to identify and map abundances and compositional difference of mineral groups and single mineral phases. This research will toward developing a 3D mineral mapping system that integrate surface (airborne and satellite) and subsurface (drill core) hyperspectral remote sensing data and carries it into quantitative mineral systems analysis. The main content and result is introduced as follows:- For Surface mineralogy mapping, we have developed and optimized the processing methods for accurate, seamless mineral measurements using Airborne and Satellite hyperspectral image. This requires solutions for unmixing background effects from target minerals to leave residual scaled mineral abundances equivalent to vegetation-free pixels. Another science challenge is to improve the atmospheric correction. Also Hapke BRDF model is used on the study in the linear and nonlinear mineral spectral mixing models.- For the subsurface mineralogy mapping, we have developed Field Imaging Spectrometer System (FISS) and Drill Core Logging for the subsurface mineralogy mapping, the Key science challenges will be establishing the accuracy of derived mineral products through associated laboratory analysis, including investigations from SWIR into the thermal infrared for measuring minerals.- The 3D mineral maps derived from hyperspectral methods can distinctly improve our understanding of mineral system. We use GIS system integrating surface and subsurface mineralogy mapping, with 3D mineral models for demonstration exploitation of economic mineral deposits in test site
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kerr, Yann H. B. "Echanges énergétiques à l'interface sol-atmosphère par télédétection : complémentarités des différents domaines de longueurs d'ondes." Toulouse 3, 1992. http://www.theses.fr/1992TOU30109.

Full text
Abstract:
L'utilisation de donnees de teledetection acquises dans differents domaines de longueurs d'ondes (visible, proche infra-rouge, infra-rouge thermique et microondes passives) est etudiee dans le cadre de l'estimation des bilans energetiques et hydriques a l'interface sol-atmosphere. Cette etude se situe dans un contexte global, c'est-a-dire sur des surfaces terrestres relativement etendues, et est principalement axee sur les zones arides et semi-arides ou se pose le probleme de la desertification. Pour chaque domaine spectral, la physique de la mesure est etudiee, ce qui permet d'evaluer les parametres de la surface (albedo, temperature, couverture vegetale, etc. ) qu'il est possible d'extraire du signal satellitaire et de quantifier avec quelle precision. Ensuite, sont etudies les differents flux que l'on peut estimer au moyen de ces parametres de surface. Comme il s'avere impossible de determiner l'ensemble de ces flux au moyen de donnees acquises dans un seul domaine de longueur d'onde, les synergies entre les differents domaines de longueurs d'ondes sont analysees. Une methodologie d'utilisation est alors suggeree. Les resultats sont valides au moyen de resultats de mesures effectuees lors de campagnes (senegal, niger, arizona, sud-est de la france). Enfin, les perspectives futures sont decrites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tran, Truong. "ESTIMATION DE L'ÉTAT HYDRIQUE DES SOLS EN AFRIQUE DE L'OUEST PAR TÉLÉDÉTECTION SPATIALE." Phd thesis, Université de Grenoble, 2010. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00608801.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés au cours de cette Thèse ont contribué à améliorer l'estimation de l'humidité de surface du sol et de l'humidité racinaire sur la bande sahélienne en Afrique de l'ouest. La première partie a été consacrée à évaluer la capacité de différents algorithmes d'estimations de l'humidité du sol basées sur des mesures satellites dans le domaine spectral de l'infrarouge thermique. Dans un deuxième temps, une méthode a été développée dans le but d'obtenir une cartographie de l'humidité du sol à une résolution temporelle fine (< 3h) en se basant sur deux produits satellites: un produit satellite de précipitation et une cartographie journalière micro-onde sensible à l'humidité du sol. Dans un troisième temps, une évaluation de la fiabilité et de la robustesse de la méthodologie a été proposée. Enfin, une méthode semi-empirique a été utilisée afin de produire une cartographie de l'humidité de la zone racinaire (0-1 m) sur l'ensemble de la bande sahélienne. Les mesures de terrain obtenues sur trois sites situés au Mali, au Niger et au Bénin dans le cadre du programme AMMA ont servi de référence pour évaluer la qualité des estimations de l'humidité superficielle et racinaire à chaque étape de ce travail. Les résultats montrent qu'une estimation de l'humidité superficielle du sol est possible avec une précision de moins de 3 % vol. sur la bande sahélienne. L'erreur est de l'ordre de 5% vol. sur la zone soudanienne (Bénin). La précision est identique sur l'estimation de l'humidité racinaire. Enfin, la méthode développée permet parallèlement de corriger les produits satellites de précipitation et notamment la surestimation du cumul annuel et du nombre d'événements des trois produits satellites utilisés dans ce travail.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Aichi, Hamouda. "Caractérisation des propriétés du sol par télédétection rapprochée et spatiale en milieux tempéré et aride." Rennes, Agrocampus Ouest, 2009. http://www.theses.fr/2009NSARD054.

Full text
Abstract:
La spectrométrie visible proche-infrarouge (Vis-PIR) en combinaison avec la chimiométrie, notamment la régression en moindres carrées partiels (RMCP), constitue un outil prometteur pour quantifier diverses propriétés pédologiques. Quatre bases de données analytiques et pédospectrales ont été constituées. La première correspond à 22 échantillons artificiels. La seconde et la troisième sont deux bases régionales, respectivement formées de 125 échantillons de la région tempérée de Bretagne et de 89 échantillons, collectées dans trois sites distincts de la même région aride du Déjrid. La quatrième est formée de 144 échantillons collectés sur un même site de la région du Dérid (580 ha). Avec la première base, nous avons : i) étudié qualitativement, l’influence des teneurs en carbone organique et en fer total sur la réponse spectrale, ii) estimé les teneurs en carbone organique (C0) et en fer total, iii) étudié la variation des performances des modèles RMCP en fonction de la variation du jeu de calibration. La base bretonne a été analyésée pour le C, l’azote total (Ntot), le pH, la capacité d’échange cationique (CEC), le fer total et les cinq fractions granuolmétriques (argile Ar), limon fin (LF), limon grossier (LG) sable fin (SF) et sable grossier (SG). Puis en utilisant l’analyse e composante principale (ACP), comme procédure de sélection des échantillons de calibration et de prédiction, nous avons calibré des modèles régionaux des 10 propriétés physico-chimique et identifié, pour chaque propriété, laquelle des fenêtres spectrale : combinée Vis-PIR, Vis et PIR offre la meilleure estimation
Spectroscopy in the visible-Near infrared (Vis-Nir) in combination with chemometry (As Partial Least Squares Regression (PLSR)) constitutes a promising tool to quantify various soil properties. Four analytical and soil spectral data bases have been constituted. The first corresponds to 22 artificial samples. The second and the third are two regional bases, respectively compounds of 125 samples from the temperate region of Brittany and 89 samples, collected in three distinct sites of the same arid region of the Djerid. The fourth is a compound of 144 samples collected on a given site of the Djerid region (580 ha). With the first base, we have : i) studied qualitatively, the influence of organic carbon and total iron contents on the spectral behavior then predicted their contents ii) studied the performance variation of the PLSR models according to the calibration set variation. The Brittany base has been analyzed for the organic carbon (CO), the totalnitrogen (Ntot), the pH, the Cation Exchange Capacity (CEC), the total ioron (Fetot) and coarses sand (SG)). Then while using the Principal Compotent Analysis (PCA), as selection procedure of calibration and prediction samples, we calibrated the regional 10 physico-chemical properties models and identified, for each property, which of the spectral ranges : combined Vis-NIR, Vis or NIR, offers the best prediction. The third basis served to study for the total carbon (Ctot) and the electric conductivity (EC), the effect of the calibration mode “specific site” versus” “regional” on the prediction. The third basis served to study, for the total carbon (Ctot) and the electric conductivity (EC), the effect of the calibration mode”specific site” versus “regional” on the prediction
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tran, Xuan Truong. "Estimation de l' état hybride des sols en Afrique de L'ouest par télédétection spatiale." Grenoble, 2010. http://www.theses.fr/2010GRENU027.

Full text
Abstract:
Les travaux réalisés au cours de cette Thèse ont contribué à améliorer l'estimation de l'humidité de surface du sol et de l'humidité racinaire sur la bande sahélienne en Afrique de l'ouest. La première partie a été consacrée à évaluer la capacité de différents algorithmes d'estimations de l'humidité du sol basées sur des mesures satellites dans le domaine spectral de l'infrarouge thermique. Dans un deuxième temps, une méthode a été développée dans le but d'obtenir une cartographie de l'humidité du sol à une résolution temporelle fine « 3h) en se basant sur deux produits satellites: un produit satellite de précipitation et une cartographie journalière micro-onde sensible à l'humidité du sol. Dans un troisième temps, une évaluation de la fiabilité et de la robustesse de la méthodologie a été proposée. Enfin, une méthode semi-empirique a été utilisée afin de produire une cartographie de l'humidité de la zone racinaire (0-1 m) sur l'ensemble de la bande sahélienne. Les mesures de terrain obtenues sur trois sites situés au Mali, au Niger et au Bénin dans le cadre du programme AMMA ont servi de référence pour évaluer la qualité des estimations de l'humidité superficielle et racinaire à chaque étape de ce travail. Les résultats montrent qu'une estimation de l'humidité superficielle du sol est possible avec une précision de moins de 3 % vol. Sur la bande sahélienne. L'erreur est de l'ordre de 5% vol. Sur la zone soudanienne (Bénin). La précision est identique sur l'estimation de l'humidité racinaire. Enfin, la méthode développée permet parallèlement de corriger les produits satellites de précipitation et notamment la surestimation du cumul annuel et du nombre d'événements des trois produits satellites utilisés dans ce travail
The thesis works have contributed to improve the surface soi! moisture estimates and the root-zone soil moisture estimates on the Sahel band in West Africa. The first part was dedicated to assess the ability of different algorithms to estimate soi! moisture based on satellite measurements in thermal infrared spectrum. Ln the second part, a method was developed in order to obtain a soi! moisture mapping at high temporal resolution « 3h) based on two satellite products: a satellite-based rainfall product and dai!y passive microwave measurements sensitive to soi! moisture. Ln a third part, an assessment of the reliability and robustness of the methodology has been proposed. Finally, a semi-empirical method was used to produce root-zone soil moi sture maps (0-1 m) over the Sahel region. Ground-based soi! moisture measurements obtained at three sites in Mali, Niger and Benin during the AMMA pro gram were used to assess the quality of estimates of near-surface and root-zone soil moi sture at each stage of this work. The results show that an estimate of the surface soi! moisture is possible with an accuracy of less than 3% vol. Over the Sahel band. The error is about 5% vol. Over the Sudanian zone (Benin). The accuracy is identical for the root-zone soi! moi sture estimate. Finally, the developed method allows at the same time to correct satellite-based rainfall products and notably the overestimation of the annual accumulation and the number of rain events of the three rainfall satellite products used in this work
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

August, Thomas. "Étude et modèlisation des potentiels du SAR basse fréquence pour l'exploration de la sub-surface en contexte aride." Bordeaux 1, 2002. http://www.theses.fr/2002BOR12571.

Full text
Abstract:
La télédétection radar a connu un grand développement ces dernières années, majoritairement pour l'observation de la Terre, mais également pour l'exploration planétaire. Alors que l'essentiel des applications à ce jour concerne l'étude des surfaces, le SAR permet, sous certaines conditions d'aridité, de scruter les sous-sols et c'est cette capacité que nous avons étudié plus en détail. L'objectif de notre travail était de valider, de façon expérimentale et théorique, un ensemble de techniques et de méthodes permettant d'étudier et de caractériser le sous-sol à distance. A partir de l'étude de deux sites tests (le Pyla, France et la région de Bir Safsaf, Egypte), nos travaux ont permis de mettre en évidence des structures enfouies (interface géologique, humidité du sous-sol) par des signatures caractéristiques et d'évaluer les performances de tels systèmes, laissant entrevoir des champs d'applications nouveaux et très vastes : ressource en eau, cartographie géologique, archéologie, etc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Escadafal, Richard. "Caracterisation de la surface des sols arides par observations de terrain et par teledetection." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066175.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Dubucq, Michel. "Identification et cartographie par télédétection des sols érodés : application au Lauragais toulousain (Sud-Ouest France)." Toulouse 3, 1989. http://www.theses.fr/1989TOU30208.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la reconnaissance qualitative et quantitative des zones degradees hydromorphes, dans les vallees, et des zones erodees, dans les coteaux de terrefort lauragais (france). Pour ce faire l'auteur a utilise les possibilites offertes par la teledetection aerienne et spatiale. Une etude morphologique approfondie est proposee: la dichotomie "versant court - versant long" generalement admise etant insuffisante pour classer les differents paysages observes sur les photographies aeriennes et les images spot. Une carte des sols et une carte de leur comportement par rapport a l'erosion ont ete etablies a partir des photographies aeriennes et de l'experience acquise sur le terrain. L'interpretation des compositions colorees repose sur les memes principes que ceux utilises en photographies aeriennes i. R. F. C. Les indices de vegetation et de brillance appliquees aux images spot permettent d'aboutir a un classement semblable une fois integree la notion de pente, donnee par un modele numerique de terrain (m. N. T. ). D'autres methodes de classement ont ete testees. La methode barycentrique pourrait donner un resultat equivalent a condition de pouvoir definir plus precisement les sites-tests et en la combinant avec un mnt
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Marion, Rodolphe. "Apport de la télédétection hyperspectrale pour l'estimation conjointe des concentrations des gaz atmosphériques et des réflectances des sols." Cergy-Pontoise, 2003. http://biblioweb.u-cergy.fr/theses/03CERG0191.pdf.

Full text
Abstract:
Les capteurs hyperspectraux sont des systèmes passifs d'observation de la Terre qui fournissent, pour chaque pixel de l'image, un spectre dans la gamme de longueur d'onde 0,4-2,5 micromètres avec un pas d'échantillonnage d'environ 10 nm et une résolution spatiale de quelques mètres. Dans cette étude, nous envisageons le problème mal posé de l'inversion conjointe des concentrations des gaz de l'atmosphère et de la réflectance équivalente des sols (hors mélanges spectraux et BRDF). Les méthodes existantes (e. G. , N/W, CIBR, APDA) permettent de mesurer la teneur en vapeur d'eau de l'atmosphère avec une précision typique de 5-6% rms et sont essentiellement limitées par une approche en partie empirique. L'étude de la fonction de transfert radiative et des caractéristiques des capteurs a conduit au développement d'une méthode nommée JRGE (Joint Reflectance and Gas Estimator), prenant en compte l'ensemble des hypothèses physiques du problème. Cette méthode fournit un formalisme mathématique qui repose sur une modélisation spline des réflectances des sols et estime les excès (par rapport à un modèle atmosphérique standard) contenus dans un effluent gazeux d'un ensemble prédéfini de constituants. Une version itérative, permettant d'élargir le cadre d'application de la méthode pour l'estimation des colonnes atmosphériques totales, est présentée sous le nom de IJRGE (Iterative Joint Reflectance and Gas Estimator). Des validations sur des données simulées et réelles (AVIRIS et HyMap) montrent que la méthode proposée conduit à un gain d'un facteur 2 à 2,5 par rapport aux méthodes existantes, ce qui permet d'envisager l'étude de phénomènes ténus (e. G. , pollution industrielle, feux de forêt, volcans) nécessitant une analyse approfondie des aérosols et des capteurs (e. G. , calibrage spectral)
Hyperspectral sensors are passive Earth-looking systems providing, for each pixel of the image, a spectrum in the spectral range 0. 4-2. 5 micrometers at 10 nm intervals with a typical spatial resolution of a few meters. In this study, we adress the ill-posed problem of the joint inversion of atmospheric gas concentrations and equivalent ground reflectance (excluding spectral mixing and BRDF). Existing methods (e. G. , N/W, CIBR, APDA) allow the measurement of atmospheric water vapor content with a 5-6% rms typical accuracy and are mainly limited by a partially empirical approach. The study of the radiative transfer function and sensors' characteristics yielded the development of a method named JRGE (Joint Reflectance and Gas Estimator), which takes into account all the physical assumptions of the problem. This method provides a comprehensive mathematical framework based on a ground reflectance spline model and estimates variations in concentrations (relatively to a standard atmosphere model) of a predefined set of gases contained in a plume. An iterative version of the method, which allows the retrieval of total column abundances, is presented and named IJRGE (Iterative Joint Reflectance and Gas Estimator). Validations on simulated and field data (AVIRIS and HyMap) show that the proposed method yields a 2-2. 5 enhancement factor in comparison with existing methods. Further developments, including the analysis of aerosols and sensors' calibration (e. G. , spectral shift), should thus allow the monitoring of numerous geophysical phenomena with relatively low gas emission (e. G. , industrial pollution, forest fires, volcanoes)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Corgne, Samuel. "Modélisation prédictive de l'occupation des sols en contexte agricole intensif : application à la couverture hivernale des sols en Bretagne." Rennes 2, 2004. https://tel.archives-ouvertes.fr/halshs-00005478.

Full text
Abstract:
La couverture hivernale des sols a un impact avéré sur la qualité de l'eau, en influant sur le transfert des flux de polluants d'origine agricole au sein de bassins versants. L'objectif de ce travail est de développer une méthode reproductible qui permette d'effectuer une prédiction à court terme de la couverture hivernale des sols. Une approche approximative reposant sur un modèle expert utilisant la règle des évidences de Dempster-Shafer a été retenue. Les résultats sont mitigés : Les prédictions sont cohérentes pour la classe " Sols couverts" mais restent problématiques pour la classe " Sols nus à peu couverts". L'utilisation de la théorie récente de Dezert-Smarandache, permet d'améliorer les scores de prédictions pour la classe " Sols nus à peu couverts ". Une évaluation de la reproductibilité du modèle est appliquée sur un bassin versant plus étendu. Si la classe " Sols couverts " reste bien évaluée, l'affectation spatiale de la classe " Sols nus à peu couverts " est en revanche toujours affectée d'un faible taux de prédiction correcte, illustrant la nécessité d'intégrer de nouvelles sources d'information pour cette hypothèse aux fortes variabilités spatiotemporelles
In intensive agricultural regions, winter vegetation covering is a key indicator of water transfer processes. Its prediction can help local decision making for restoring water quality. The objective of this work is to develop a reproducible method to predict the land cover distribution for the following winter season for the two hypotheses "Bare soils" and "Covered soils". The selected modelling approach is based on an expert model using the Dempster-Shafer rule. Results are ambivalent according to the studied hypothesis. The prediction scores are good at the watershed scale but present limits for allocating the land class at a field scale, especially for the "Bare soils" class. The Dezert-Smarandache theory is then applied and increases the prediction scores for the "Bare soils" class. The reproductibility of the modelling approach is then evaluated in applying the model on another study site. The "Bare soils" class remains well evaluated with both fusion rules, but the spatial allocation of the land class at a field scale is still not well managed, that indicates the need to integrate new sources of information in the model to better predict the future land allocation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sols – Télédétection"

1

Létourneau, Guy. Utilisation riveraine des sols de Cornwall à Tadoussac. Montréal, Qué: Centre Saint-Laurent, Conservation de l'environnement, Environnement Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

J, Martinec, ed. Remote sensing of ice and snow. London: Chapman and Hall, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hiley, J. A comparison of estimates of agricultural land use using satellite imagery and the census of agriculture inventories. Edmonton, Alta: Centre for Land and Biological Resources Research, Research Branch, Agriculture and Agri-Food Canada, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Teti, Patrick Anthony. Novel aerial photography as an aid to sampling secondary structure in pine stands. Victoria, B.C: Pacific Forestry Centre, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Knowledge of the Land: Land Resources Information and Its Use in Rural Development. Oxford University Press, USA, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sols – Télédétection"

1

MERZOUK, Abdelaziz. "Utilisation de la télédétection spatiale dans l’étude et l’inventaire des sols en zone semi-aride." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 21–30. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

CHANZY, André, Patrick BERTUZZI, and Laurent BRUCKLER. "Estimation de la teneur en eau de surface des sols nus à l’aide des mesures hyperfréquences actives." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 55–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sols – Télédétection"

1

POITEVIN, Cyril, Guy WÖPPELMANN, Daniel RAUCOULES, Gonéri LE COZANNET, and Laurent TESTUT. "Évaluation des mouvements verticaux du sol et des tendances relatives du niveau de la mer le long du littoral de Brest (France) : Apport de la télédétection." In Journées Nationales Génie Côtier - Génie Civil. Editions Paralia, 2018. http://dx.doi.org/10.5150/jngcgc.2018.043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography