Academic literature on the topic 'Sols – Teneur en sodium'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sols – Teneur en sodium.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sols – Teneur en sodium"

1

Simard, R. R., and S. Beauchemin. "Relation entre la richesse du sol en phosphore et la concentration en phosphore de l'eau de drainage dans deux agro-écosystèmes." Revue des sciences de l'eau 15 (April 12, 2005): 109–20. http://dx.doi.org/10.7202/705489ar.

Full text
Abstract:
Des concentrations en P excédant le seuil d'eutrophisation sont fréquemment mesurées dans l'eau des affluents du fleuve Saint-Laurent au Québec, Canada. Un enrichissement excessif en P des sols agricoles en serait la source. Une norme relative à la saturation en P des sols a été proposée comme critère de risque de contamination en P des eaux de surface. L'objectif de ce travail est d'étudier le lien entre la richesse en P du sol et la teneur en P de l'eau de drainage dans deux agro-écosystèmes du Québec. Le bassin versant de la rivière Boyer (BVB), dominé par des sols en pente, une forte densité animale et des productions fourragères et les Basses Terres de Montréal (BTM), dominées par des sols plats utilisés pour la production intensive de maïs et une faible densité animale sont étudiés. Le degré de saturation en P des sols du BVB est de 8 à 10 % alors que celui des BTM dépasse très souvent 15 %. Le pool du P organique est plus faible dans les sols des BTM que dans le BVB. La concentration moyenne en P de l'eau de drainage est plus élevée dans les sols du BVB (171 µg L-1) que dans ceux des BTM (98 µg L-1). Elle est corrélée à la teneur en P extrait à l'oxalate des sols argileux et à la teneur en P soluble dans l'eau ou à l'index de sorption en P des sols grossiers. Ces relations sont plus étroites pour la couche 0-5 cm de sol que pour les couches plus profondes. Les résultats de cette étude démontrent qu'il est difficile de prédire la concentration en P de l'eau de drainage de sols contrastants. Regrouper les sols selon leur texture améliore la précision de la prédiction de la teneur en P de l'eau de drainage à partir de leurs propriétés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ben Moussa, Amor, Houcem Mzali, Hatem Elmejri, and Sarra Bel Haj Salem. "Apport des outils hydrogéochimiques à l'évaluation de la qualité et l'aptitude des eaux souterraines à l'irrigation : cas de la nappe phréatique de la basse vallée de Medjerda, Tunisie Nord-Orientale." La Houille Blanche, no. 5-6 (December 2019): 35–44. http://dx.doi.org/10.1051/lhb/2019053.

Full text
Abstract:
L'investigation hydrogéochimique des eaux de la nappe phréatique de la basse vallée de Medjerda a permis de préciser les conditions d'acquisition de la charge saline des eaux dans un contexte méditerranéen. En effet, la chimie des éléments majeurs a montré que la minéralisation des eaux souterraines est contrôlée principalement par la dissolution des minéraux évaporitiques, la dédolomitisation et les échanges de base avec les argiles, relativement abondants dans les environnements semi-arides à arides. D'autre part, l'utilisation excessive des engrais chimiques est à l'origine de la contamination des eaux par les fortes teneurs en nitrates en relation avec le phénomène de retour des eaux d'irrigation. Par ailleurs, l'utilisation d'autres paramètres tels que la salinité traduite par la conductivité électrique et le SAR (indice d'adsorption du sodium, aussi appelé pouvoir alcalinisant) ont permis de déterminer l'aptitude des eaux étudiées à l'irrigation. Ces deux paramètres ont montré, généralement, une dégradation de la qualité des eaux pour l'irrigation et par conséquent un risque de salinisation des sols.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Alonso, E. "Effet des variations de teneur en eau dans les sols compactés." Revue Française de Géotechnique, no. 62 (1993): 7–22. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/1993062007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Gilliot, Jean-Marc, Emmanuelle Vaudour, Joël Michelin, and Sabine Houot. "Estimation des teneurs en carbone organique des sols agricoles par télédétection par drone." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 213 (April 26, 2017): 105–15. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2017.193.

Full text
Abstract:
La matière organique (MO) est un élément important de la fertilité des sols cultivés. Les mesures de réflectance ont déjàété utilisées avec succès pour prédire la teneur en carbone organique (CO) des sols agricoles, soit au laboratoire surdes échantillons de sols séchés, soit directement au champ à l'aide de spectro-radiomètres de terrain ou grâce à desimages satellitaires. Cette étude propose une méthode de prédiction spatialisée du CO des sols, à partir d'imageriedrone. Une parcelle agricole de 13 ha « la Grande Borne », située dans la plaine de Versailles (78), a été suivie en avril2013, peu avant le semis alors qu'elle était encore en sol nu. Le drone AIRINOV® utilisé était équipé de la caméramultispectrale quadri-bande multiSPEC 4C® (550nm, 660nm, 735 nm et 790 nm) et évoluait à une altitude de 150 m.Vingt-trois placettes de contrôle au sol, réparties dans la parcelle, ont été délimitées par des cibles géolocaliséescentimétriquement par DGPS et ont fait l'objet de mesures synchrones au vol drone : mesures spectrales de terrain(ASD FieldSpec 3®), mesures de rugosité par une méthode photogrammétrique, prélèvements d'échantillons de solpour analyse de la composition chimique et de la teneur en eau. Les images obtenues d'une résolution de 15cm ont étégéoréférencées avec une précision infra-pixellaire. Les spectres de terrain ont été agrégés sur les bandes spectrales de2la multiSPEC® 4C afin de valider par régression linéaire la qualité des données de réflectance du drone. Les Robtenus, entre 0,8 et 0,9 selon les bandes, ainsi que l'erreur comprise entre 1 et 3% en réflectance, ont montrés lafiabilité du capteur multiSPEC 4C®. La teneur en CO a ensuite été estimée par régression des moindres carrés partiels(PLSR) à partir des mesures spectrales sur les 23 placettes. L'erreur quadratique moyenne de validation croisée(RMSECV) par la méthode LOO (Leave One Out) était de 1,97 g de CO par kg de sol. Un second modèle intégrant lacorrection des effets de l'humidité et de la rugosité sur la réflectance, a permis d'améliorer la qualité de la prédiction de18% avec une RMSECV de 1,61 g/kg. Le modèle a enfin été spatialisé sous SIG et comparé à de simples interpolationsspatiales des analyses de sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Serratrice, Jean-François. "Apport expérimental de la méthode de compactage statique des sols au laboratoire." Revue Française de Géotechnique, no. 156 (2018): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2019001.

Full text
Abstract:
Une méthode de compactage statique a été mise en œuvre pour compacter des sols de diverses natures dans différentes conditions d’état, ou des sols traités, en vue de réaliser des essais de laboratoire. La méthode a été enrichie avec l’enregistrement des courbes donnant l’effort de compactage en fonction du tassement du sol. Ces courbes permettent de construire une surface d’état qui donne la déformation volumique du sol en fonction de la charge pendant son compactage à différentes teneurs en eau. La première partie de l’article est consacrée à une description de la compressibilité des sols dans diverses situations analogues où les sols se caractérisent par une grande porosité. La seconde partie s’adresse aux aspects expérimentaux du compactage statique, avec la description de la procédure mise en œuvre et des sols testés. Des exemples de surfaces d’état puis de courbes de compression statique sont présentés et commentés ensuite. Les paramètres qui sont identifiés sur ces courbes pour les caractériser sont définis. La dernière partie propose une récapitulation de ces paramètres, en lien avec la teneur en eau de compactage et d’autres propriétés des sols étudiés. L’exploitation de cette phase préliminaire de compactage statique présente l’intérêt de fournir des données complémentaires pour l’étude des sols compactés au laboratoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Zirbes, Lara, Caroline Collin, Joseph Dufey, Pham Khanh Tu, Nguyen Duyet, Fréderic Francis, Philippe Lebailly, Eric Haubruge, and et Yves Brostaux. "Mise en relation de la diversité des vers de terre et des caractéristiques du sol de Thua Thien Hue (Centre Vietnam)." Tropical Conservation Science 2, no. 3 (September 2009): 282–98. http://dx.doi.org/10.1177/194008290900200302.

Full text
Abstract:
Etant donné leur texture sableuse, les sols de la zone côtière de la province de Thua Thien Hue au Centre Vietnam présentent un milieu particulier pour le développement des organismes du sol, dont les vers de terre représentent 70% de la biomasse. Cette étude met en relation les caractéristiques du sol et les communautés de vers de terre, après identification de ceux-ci. Sept espèces appartenant aux familles des Glossoscolecidae, des Megascolecidae et des Microchaetidae ont été relevées : Pontoscolex corethrurus, Glyphidrilus papillatus, Pheretima rodericensis, Pheretima danangana, Pheretima sp., Perionyx excavatus, et Lampito mauritii. Les Microchaetidae sont présents quelque soit la richesse du sol et constituent la famille dominante dans les sols acides à forte teneur en limon et argile. Les deux autres familles sont associées à des sols pauvres mais moins acides, riches en sable. Il ressort également de cette étude que le nombre de P. corethrurus est significativement plus important dans les vergers (AF) alors que L mauritii est significativement plus présent dans les sols avec des autres cultures que le riz (AC). G. papillatus, significativement plus abondant dans les friches, est la seule espèce retrouvée dans ce milieu. L'étude de la diversité (Indice de Shannon-Wiener) montre que les cultures autres que le riz (AC) présentent la plus grande diversité de vers de terre (H' = 0,97) alors que les friches ne présentent aucune diversité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Knoblich, B., and Th Gerber. "Aggregation in SiO2 sols from sodium silicate solutions." Journal of Non-Crystalline Solids 283, no. 1-3 (May 2001): 109–13. http://dx.doi.org/10.1016/s0022-3093(01)00356-8.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Kozlov, Daniil A., Alexander B. Shcherbakov, Taisiya O. Kozlova, Borislav Angelov, Gennady P. Kopitsa, Alexey V. Garshev, Alexander E. Baranchikov, Olga S. Ivanova, and Vladimir K. Ivanov. "Photochromic and Photocatalytic Properties of Ultra-Small PVP-Stabilized WO3 Nanoparticles." Molecules 25, no. 1 (December 30, 2019): 154. http://dx.doi.org/10.3390/molecules25010154.

Full text
Abstract:
Tungsten oxide-based bulk and nanocrystalline materials are widely used as photocatalytic and photo- and electrochromic materials, as well as materials for biomedical applications. In our work, we focused our attention on the effect of sodium cations on the structure and photochromic properties of the WO3@PVP aqueous sols. To establish the effect, the sols were synthesized by either simple pH adjusting of sodium or ammonium tungstates’ solutions, or using an ion exchange technique to remove the cations from the materials to the greatest possible extent. We showed that the presence of sodium cations in WO3@PVP favors the formation of reduced tungsten species (W+5) upon UV irradiation of the materials, strongly affecting their photochromic and photocatalytic properties. The pronounced photoreductive properties of WO3@PVP sols in photocatalytic reactions were demonstrated. Due to photoreductive properties, photochromic sols of tungsten oxide can act as effective photoprotectors in photooxidation processes. We believe that our work provides a considerable contribution to the elucidation of photochromic and redox phenomena in WO3-based materials.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

van Olphen, H. "Stabilisation of montmorillonite sols by chemical treatment. Part I. Properties of sodium and calcium montmorillonite sols." Recueil des Travaux Chimiques des Pays-Bas 69, no. 10 (September 2, 2010): 1308–12. http://dx.doi.org/10.1002/recl.19500691014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mansouri, Mohamed. "Sodium intake and arterial hyertension." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 19–23. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2105.

Full text
Abstract:
Le lien entre le sodium et l’hypertension artérielle est maintenant bien établi mais il demeure discutable dans la population générale. De nombreuses études ont pu démontrer le rôle du sodium dans la régulation normale de la pression artérielle et dans la physiopathologie de l’hypertension artérielle. Toutes les recommandations internationales concernant le traitement non pharmacologique de l’hypertension artérielle proposent de limiter les apports sodés chez les patients hypertendus dans le but d'améliorer le contrôle de l’hypertension artérielle dans la population traitée ou non traitée. De ce fait, une politique de santé efficace passe entre autres par l’adoption de normes nationales sur l’apport alimentaire en sodium de même que par une législation favorisant un étiquetage explicite de la teneur en sodium des aliments préparés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sols – Teneur en sodium"

1

Sigala, Frédéric. "Etude de l'influence du sodium, apporté par une irrigation estivale, sur l'évolution de la couche superficielle d'un sol argileux sous l'effet de la pluie." Avignon, 1987. http://www.theses.fr/1987AVIG0003.

Full text
Abstract:
Cette étude a montré qu'une seule campagne d'irrigation avec une eau saumâtre suffit à dégrader de façon sensible les propriétés physiques d'un sol argileux et calcaire et qu'on doit se préoccuper de cette conséquence au même titre que les effets néfastes de la concentration saline sur les végétaux
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gonzalez-Barrios, José Luis. "Eaux d'irrigation et salinité des sols en zone aride mexicaine : exemple dans la "Comarca Lagunera"." Montpellier 2, 1992. http://www.theses.fr/1992MON20235.

Full text
Abstract:
La comarca lagunera est une importante region agricole, dans la zone aride mexicaine, ou l'irrigation des cultures pose les problemes de salinisation et d'alcalinisation du sol. Afin d'analyser ces problemes, nous avons etudie d'abord sur le terrain, la salinite des sols et des eaux d'irrigation. La conductivite electrique et les criteres geochimiques bases sur l'alcalinite residuelle generalisee, ont ete utiles pour etudier l'evolution de la salinite. La voie saline neutre sulfatee est la principale caracteristique de cette evolution. Par la suite, une etude experimentale a permis de confirmer les processus pouvant accompagner, suivre, ou modifier la salinite des sols irrigues (sodisation, proto-alcalisation, calcisation). La vermiculite prayssac a ete utilisee comme mineral-test echangeur d'ions, pour essayer de prevoir l'evolution du complexe du sol. Cette etude met en evidence, sur le terrain et au laboratoire, differents aspects de la salinite naturelle des sols et les modifications de celle-ci par l'irrigation (augmentation ou diminution du degre de salinite, changement de facies geochimique. . . ). Quelques essais d'amelioration de la qualite des eaux d'irrigation, sont realises par des traitements avec produits existants en abondance dans la region (gypse, marbre en poudre et acide sulfurique)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Baron, Jean. "Etude sur les interactions des métaux lourds avec des boues d'épuration et les sols : Complexation de Cu et Cd par des boues et spéciation dans des solutions de sols." Pau, 1990. http://www.theses.fr/1990PAUU3008.

Full text
Abstract:
La contamination des boues d'épuration par des métaux lourds est une contrainte majeure pour leur valorisation agricole en raison des risques de pollution des sols, des eaux souterraines ou de la chaîne alimentaire. Une étude expérimentale est menée sur des boues secondaires et des boues digérées anaérobies pour caractériser les équilibres de complexation (ou adsorption) de Cu et Cd dans ces milieux. La dialyse et la polarographie (DPASV) sont utilisées pour déterminer des constantes conditionnelles de stabilité et des capacités de liaison dans différents cas. On peut observer ainsi les différences de comportement entre Cu et Cd (liaisons labiles de Cd); le rôle des polymères extracellulaires de bactéries ou le rôle du Ph dans ces interactions. La seconde partie expérimentale concerne l'étude de la spéciation de Cu et Cd dans des solutions de sols par trois techniques. La chromatographie de filtration sur gel (CFG) permet de déterminer la répartition en poids moléculaires des molécules organiques et des complexes (entre 500 et 5000). Un schéma de spéciation sur résine Chelex 100 conduit à la distinction des espèces libre, labile, lentement labile et stable de Cd et d'observer la large prédominance des espèces libre et labile. La modélisation par un ensemble d'acides organiques simples des groupes fonctionnels en solution permet d'utiliser le programme Géochem pour calculer les concentrations des différentes espèces chimiques à l'équilibre. Cette méthode, attrayante par ses applications possibles, se heurte au problème de la validation du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Njomgang, Rosaline. "Modélisation des interactions de la matière organique des sols avec les métaux : Etude des systèmes Fer (III) - acides Dihydroxybenzoïques et Fer (III) - Polycondensats." Reims, 1987. http://www.theses.fr/1987REIMS007.

Full text
Abstract:
02etude par potentiometrie et spectrophotometrie des complexes entre fe(iii) et mn(ii) avec les acides dihydroxybenzoiques, avec des interactions du type salicylate ou du type pyrocatecholate, et avec leurs polycondensats. Les resultats permettent de prevoir certaines interactions avec les substances humiques des sols
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Floch, Carine. "Les enzymes du sol : étude de leurs potentialités bioindicatrices de contaminations par des métaux et des polluants organiques." Aix-Marseille 3, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX30070.

Full text
Abstract:
L’objectif principal de ce travail de recherche a été de déterminer le potentiel bioindicateur de certaines activités enzymatiques pour caractériser le fonctionnement et la qualité des sols dans un contexte de pollutions métalliques et organiques (i. E. Pesticides et modes de gestion agricoles conventionnel, organique ou biologique et intégré). Dans un premier temps, l’activité des phénoloxydases a fait l’objet d’une mise au point méthodologique permettant sa quantification dans les sols, et d’une étude plus approfondie sur sa sensibilité vis-à-vis de certains métaux. Par la suite, différentes approches ont été appréhendées au travers d’incubations en conditions contrôlées de laboratoire et d’observations de terrain, réalisées à des échelles spatiales allant de la parcelle au paysage. Les enzymes étudiées sont impliquées dans le fonctionnement des principaux cycles biogéochimiques du C (cellulase, hydrolase de la fluorescéine diacétate, β-galactosidase, β-glucosidase et phénoloxydase), N (arylamidase), P (phosphomonoestérases acide et basique, phosphodiestérase et phosphotriestérase) et S (arylsulfatase). Les résultats ont clairement démontré la variabilité des patrons de réponses des activités enzymatiques, notamment en fonction du type de contamination et des caractéristiques physico-chimiques des sols. Ceci souligne la difficulté de sélectionner des bioindicateurs enzymatiques universels de qualité des sols applicables à une large gamme de perturbations. Toutefois, certaines enzymes, telles que les arylamidases et les phénoloxydases, se sont révélées à plusieurs reprises être des indicateurs particulièrement sensibles aux perturbations appliquées aux différents sols de cette étude. Une suite intéressante à ce travail serait donc d’intégrer l’étude de ces bioindicateurs potentiels à des réseaux de mesure de la qualité des sols. Enfin, d’autres paramètres microbiens ont également été étudiés, il s’agit de la diversité fonctionnelle des communautés bactériennes (Biolog® Eco) et des densités bactériennes et fongiques, mais ceux-ci se sont révélés être des bioindicateurs moins pertinents de la qualité des sols que les activités enzymatiques
The main objective of this research was to determine the potential bioindicator of certain enzymatic activities to characterize the functioning and quality of soil in the context of metal and organic pollutions (i. E. Pesticides and conventional, organic or biological, and integrated management strategies). In a first step, a methodology for the quantification in soils of phenol oxidase activities has been developed, and further study on its sensitivity towards certain metals has been performed. Thereafter, different approaches have been apprehended through incubation under controlled laboratory conditions and field observations, made at scales ranging from plot to landscape. The enzymes studied are involved in the functioning of the major biogeochemical cycles of C (cellulase, fluorescein diacetate hydrolase, β-galactosidase, β-glucosidase and phenol oxidase), N (arylamidase), P (acid and alkaline phosphomonoesterases, phosphodiesterase and phosphotriesterase) and S (arylsulfatase). The results have clearly demonstrated the variability of response patterns of enzyme activities, with the type of contamination and physical and chemical characteristics of soils. This underlines the difficulty for selecting universal enzymatic bioindicators of soil quality for a wide range of perturbations. However, some enzymes, such as arylamidases and phenol oxidases, proved repeatedly to be indicators especially sensitive to disturbance applied to the different soils of this study. An interesting continuation of this work would be to integrate such kind of study of these potential bioindicators in networks of soil quality measurement. Finally, other microbial parameters were also studied, the functional diversity of bacterial communities (Biolog® Eco) and bacterial and fungal densities, but they have proved to be less relevant as soil quality indicators with regards to enzyme activities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Scheiner, Javier David. "Spéciation du carbone, de l'azote et du phosphore de différentes boues de stations d'épuration au cours de leurs incubations contrölées dans deux types de sol." Toulouse, INPT, 2005. http://ethesis.inp-toulouse.fr/archive/00000379/.

Full text
Abstract:
La caractérisation des particularités des boues de station d'épuration des eaux et la problématique agro-économique et environnementale liée à leur élimination, ont constitué les motivations principales de ce travail. La première partie de ce travail est destinée à mesurer la qualité du carbone des boues, à évaluer sa vitesse de dégradation et à établir des relations entre la qualité de la matière organique et sa dégradation afin d'expliquer et de prévoir le comportement du carbone des boues dans deux sols fréquemment répandus dans la région du Midi-Pyrénées. Dans une seconde partie, la vitesse de minéralisation de l'azote des boues a été déterminée, ainsi que son potentiel de volatilisation. Afin de conclure l'étude sur le carbone et l'azote, l'effet de la taille des particules sur la dynamique de dégradation a été évalué. [. . . ]
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Paul-Delmas, Isabelle. "Caractérisation physico-chimique et évaluation de l'efficacité agronomique de phosphates bruts ou partiellement acidifiés provenant d'Afrique de l'Ouest." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1988. http://www.theses.fr/1988NAN10405.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Gobet, Mallory. "Etude par spectroscopies de RMN 23Na , 31P et 1H : effets de la teneur en sel (NaCl) dans des matrices alimentaires." Dijon, 2008. http://www.theses.fr/2008DIJOS063.

Full text
Abstract:
La réduction de la teneur en sel (NaCl) des aliments est devenue une préoccupation importante en terme de santé publique. Toutefois, les multiples fonctions du sel dans un aliment rendent difficile la réduction de sa teneur. L’objectif de ce travail était de démontrer l’applicabilité de techniques de RMN pour caractériser la mobilité des ions sodium (différentiation sodium libre/lié), aider à la compréhension du rôle du sel dans l’organisation de la matrice alimentaire (en particulier des molécules phosphorées dans des systèmes laitiers) et étudier son impact sur la mobilité de molécules d’arômes. Dans un premier temps, l’étude par RMN 23Na de gels de iota-carraghénane a permis d’une part de valider la quantification du sodium total (expérience Single-Quantum, SQ) et d’autre part de démontrer l’implication directe des ions Na+ ‘liés’ dans le processus de gélification de ces polyosides (expérience Double-Quantum Filtered, DQF). La diffusion de molécules d’arômes dans ces systèmes a été mesurée par RMN 1H DOSY, mais aucun impact spécifique de la teneur en sel n’a pu être mis en évidence. Dans un deuxième temps, des systèmes laitiers et des fromages de type pâte pressée ont été étudiés par RMN 23Na et par RMN du solide 31P avec la technique de rotation à l’angle magique (MAS). Nous avons montré la faisabilité des méthodes de RMN 23Na pour la quantification du sodium total et la caractérisation des états de mobilité des ions (présence d’ions sodium ‘liés’) dans ces systèmes. Les expériences de RMN MAS 31P (simple impulsion, SPE et polarisation croisée, CP) ont permis d’identifier les différentes molécules phosphorées (phosphate inorganique, phosphate de calcium colloïdal, phosphosérines), de déterminer leur répartition, ainsi que de définir leur implication dans le réseau protéiques de systèmes coagulés. A partir de ces résultats, nous avons ainsi pu identifier les paramètres de composition (ou de fabrication) des fromages réels ayant une influence sur la dynamique des ions sodium et sur la répartition des molécules phosphorées, en particulier le phosphore inorganique dans ces fromages. Ce travail démontre que ces techniques innovantes de RMN 23Na et 31P sont parfaitement applicables à des aliments réels et qu’elles peuvent contribuer à l’orientation du procédé technologique de fabrication de fromages dans l’optique d’en optimiser les propriétés sensorielles et fonctionnelles
The reduction of salt (NaCl) content in food has become a matter of public health. However, the multiple functions of salt in food make the reduction of its content difficult. The aim of this work was to demonstrate the applicability of NMR innovative techniques in order to characterise the mobility of sodium ions (distinction between ‘free’ and ‘bound’ sodium), to bring a better understanding of the role of salt in the organisation of the food matrix (in particular phosphorous molecules in dairy systems) and to study impact of salt on the mobility of aroma compounds. In a first step, the 23Na NMR study of iota-carrageenan gels validated the quantification of total sodium (Single-Quantum, SQ experiment) and also demonstrated the involvement of ‘bound’ sodium ions in the gelation process of this polysaccharide (Double-Quantum Filtered, DQF experiment). The diffusion of aroma compounds in these systems was measured by 1H DOSY NMR, but no specific impact of salt was evidenced. The second step was dedicated to study dairy systems and semi-hard cheeses by 23Na NMR and solid-state 31P NMR using the magic angle spinning (MAS) technique. We demonstrated the feasibility of 23Na NMR methods for the quantification of total sodium and the characterisation of Na motional state (presence of ‘bound’ ions) in these systems. 31P MAS NMR (simple pulse excitation, SPE and cross-polarisation, CP) enabled the identification of different phosphorous compounds (inorganic phosphate, colloidal calcium phosphate, phosphoserins), the determination of their proportions and also permitted to determine the involvement of these phosphorous compounds in the protein network of coagulated systems. With these results, we achieved to identify the parameters of composition (or processing) influencing the dynamics of sodium ions in real cheeses. We also determined the distribution of phosphorous compounds, in particular inorganic phosphate, in these cheeses. This work demonstrates that these 23Na and 31P NMR innovative techniques are perfectly applicable to real food and can help to adjust the manufacturing process of cheeses in order to optimise their sensory and functional properties
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Yan, Zhixing. "Biodisponibilité et effets secondaires d' herbicides sulfonylurées dans les sols." Perpignan, 1990. http://www.theses.fr/1990PERP0088.

Full text
Abstract:
La phytotoxicite, la penetration racinaire, la degradation et la mobilite de sulfometuron methyle et metsulfuron methyle ont ete comparees dans les quatre sols naturels. La penetration racinaire est correlee significativement avec la phytotoxicite, et la mobilite augmente quand le ph du sol diminue, mais on n'a pas observe une relation significative entre la phytotoxicite et les proprietes du sol. Les etudes sur la phytotoxicite du metsulfuron methyle sont effectuees avec deux sols en modifiant leur ph, le ph du sol et la teneur en matiere organique pouvant affecter cette phytotoxicite negativement. L'influence du chlorsulfuron sur la biomasse et l'activite deshydrogenasique du sol a ete aussi evaluee. Les resultats ont montre que cet effet etait negligeable quand le chlorsulfuron est applique a la dose normale de 5 a. I. /ha
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pena, Cervantes Edmundo. "Étude de l'assimilabilité des ions Po3/4 en sols vertiques et ferrugineux après apports de phosphate diammonique et de paille de riz." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 1989. http://www.theses.fr/1989NAN10027.

Full text
Abstract:
Cette recherche avait pour but de tester plusieurs techniques d'investigations caractérisant l'assimilabilité des ions phosphates du sol sous l'influence de fertilisants minéraux et organique ; les protocoles expérimentaux ont été réalisés en vases de végétation sous paramètres contrôlés à partir d'horizons cultivés issus de sols vertiques et ferrugineux par comparaison à un sol brun lessivé. Les résultats concernant le phosphore extractible par les résines, la méthode OLSEN-DABIN, de même que la valeur L sont très bien corrélés avec le phosphore fourni par le sol à une culture d'agrostis en vases. (. . . )
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sols – Teneur en sodium"

1

Laurent, Claire. Contamination des sols: Transferts des sols vers les animaux. Les Ulis [France]: EDP Sciences, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Laurent, Claire. Contamination des sols: Transferts des sols ver les animaux. Les Ulis: EDP Science, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Smith, W. Soil degradation risk indicator: Organic carbon component. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Vercammen, James. Dynamic economic modeling of soil carbon. [Ottawa]: Agriculture and Agri-Food Canada, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ihnat, M. Concentrations and variability of major, minor and trace elements in soils and crops from two Humic gleysol fields in southeastern Ontario, Canada. Ottawa, Ont: Research Branch, Agriculture and Agri-Food Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Kirkham, M. B., and Iskandar Karam Iskandar. Trace elements in soil: Bioavailability, flux, and transfer. Boca Raton, Fla: Lewis Publishers, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

MacDonald, K. Bruce. Indicator of risk of water contamination: Nitrogen component. Ottawa: Agriculture and Agri-Food Canada, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Hewitt, Alan D. Storage and preservation of soil samples for volatile compound analysis. Hanover, N.H: U.S. Army Cold Regions Research and Engineering Laboratory, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Smyth, C. E. Decreasing uncertainty in CBM-CFS3 estimates of forest soil carbon sources and sinks through use of long-term data from the Canadian Intersite Decomposition Experiment. Victoria, B.C: Natural Resources Canada, Canadian Forest Service, Pacific Forestry Centre, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Henryk, Pendias, ed. Trace elements in soils and plants. 3rd ed. Boca Raton, Fla: CRC Press, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sols – Teneur en sodium"

1

CHANZY, André, Patrick BERTUZZI, and Laurent BRUCKLER. "Estimation de la teneur en eau de surface des sols nus à l’aide des mesures hyperfréquences actives." In Télédétection de l'environnement dans l'espace francophone, 55–74. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18pgwp2.10.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Conference papers on the topic "Sols – Teneur en sodium"

1

GROVEL, Alain. "Comportement des ouvrages sur sols marins à forte teneur en hydroxyde de fer." In Conférence Méditerranéenne Côtière et Maritime - Coastal and Maritime Mediterranean Conference. Editions Paralia, 2009. http://dx.doi.org/10.5150/cmcm.2009.007-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography