To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sondes acoustiques.

Dissertations / Theses on the topic 'Sondes acoustiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Sondes acoustiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Guitel, Robin. "Développement d'une sonde et d'une méthode expérimentale pour la génération d'ondes guidées pures dans les structures aéronautiques." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2015. http://hdl.handle.net/11143/7978.

Full text
Abstract:
Les essais non destructifs (non destructive testing : NDT) et la surveillance de l'état des structures (Structural Health Monitoring : SHM) sont des approches visant à détecter l'apparition de défauts dans les structures aéronautiques. Une nouvelle approche pour ces inspections a vu le jour ces dernières années et consiste à utiliser des ondes guidées (guided wave : GW) et à observer leur interaction avec un défaut pour le détecter, le localiser et le caractériser. Cependant, l'interaction entre les différents modes qui composent l'onde propagée et les défauts peut être très complexe, car elle dépend de nombreux paramètres. Afin de caractériser l'influence de ces paramètres sur les ondes propagées, il peut être nécessaire d'effectuer un très grand nombre de mesures sur une grande variété de structures. Ainsi, il est intéressant de développer un transducteur facilement manipulable permettant la génération d'ondes guidées pures a n d'aider à l'analyse des mesures. Dans ce mémoire, un transducteur piézoélectrique mobile co-localisé est présenté pour la génération de GW dans les structures minces. Le transducteur a été conçu pour mieux caractériser le comportement des ondes dans les structures aérospatiales complexes, indépendamment de l'actionneur. À cet effet, deux transducteurs piézocéramiques minces rectangulaires identiques (PZT) ont été montés dans un système de serrage magnétique permettant ainsi la génération d'ondes guidées symétriques et antisymétriques dans la structure. Deux paires d'aimants viennent colocaliser les deux PZTs de part et d'autre de la plaque et garantissent un effort constant tout au long de la mesure entre la structure étudiée et les PZTs. La directivité de la pince est favorisée par la forme rectangulaire des PZTs, permettant ainsi la génération d'ondes planes et ainsi d'éviter la dispersion spatiale de l'énergie comme dans le cas de PZTs circulaires. La performance de la pince est évaluée par des mesures des fonctions de transfert entre la tension appliquée au PZT et la vitesse mesurée suivant les trois axes directionnels réalisées sur une grille linéaire de points. Ces mesures permettent l'extraction des caractéristiques des modes propagés en utilisant les transformées de Fourier spatiales. L'ensemble des mesures des vitesses dans le plan et hors plan est réalisé en utilisant un vibromètre laser 3-D à effet Doppler (LDV) et permet de valider le bon fonctionnement de la pince.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Talon-Esmieu, Diane. "Extraction des paramètres cosmologiques par une approche multi-sondes." Aix-Marseille 2, 2009. http://theses.univ-amu.fr.lama.univ-amu.fr/2009AIX22106.pdf.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un travail sur la détermination des paramètres cosmologiques, décrivant le contenu énergétique de l'Univers et sa courbure, à partir des données actuelles de supernovae (UNION), du fond diffus cosmologique (WMAP) et des oscillations acoustiques de baryons (SDSS). En outre, nous avons mené des études sur les hypothèses supposées. L'observation des supernovae de type Ia a en effet mis en évidence l'accélération de l'expansion de l'Univers expliquée par l'énergie noire, de nature inconnue. Dans ce cadre, l'analyse combinée des trois sondes, que nous avons réalisée, apporte un résultat compatible avec la constante cosmologique. Néanmoins, la dégénérescence géométrique impose l'utilisation de l'hypothèse de platitude dont nous avons évalué les risques de viais sur l'extraction des paramètres cosmologiques grâce à des simulations. Ainsi un univers courbe d'énergie noire dynamique peut être interprété comme un univers plat avec une constante cosmologique
This thesis present a work on the determination of the cosmological parameters, used to describe the energic content of the Universe and its curvature, from the actual data : supernovae (UNION), cosmic microwave background (WMAP) and baryon acoustic oscilliations (SDSS). Moreover, we studied the assumptions assumed. The type Ia supernovae observation indeed shows the acceleration of the Universe expansion, explained by the dark energy with and unknow nature. In this context, we realized the combined analysis of the three probes and the result is compatible with the cosmoloical constant. However the geometrical degeneracy imposes to use of the flatness assumption. We evaluated the risks of bias on the cosmological parameters determination thanks to simulations. So a curved universe with a dynamicla dark energy may be interpreted as a flat universe with a cosmological constant
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Djellouli-Yvetot, Ahlam. "Modélisation et classification de signatures acoustiques. Application à l'identification de la nature sédimentaire des fonds lacustres par échosondage." Toulouse 3, 1997. http://www.theses.fr/1997TOU30170.

Full text
Abstract:
Le travail que nous avons effectue s'insere dans le cadre d'une etude generale sur les milieux lacustres (bathymetrie, estimation de la population piscicole) realisee en collaboration avec le laboratoire d'hydrobiologie de l'universite paul sabatier de toulouse. Notre etude consiste donc a identifier la nature sedimentaire des fonds lacustres, au moyen de methodes de traitement du signal, permettant de classifier les signatures acoustiques des differents types de fonds (vase, sable, gravier), a partir de donnees enregistrees par un echo-sondeur monofrequence. Le caractere bande etroite des echos reverberes par les fonds indique que l'information utile est uniquement contenue dans l'enveloppe temporelle de l'echo enregistre. L'analyse de ces signaux se fait en deux etapes. La premiere etape consiste a modeliser le signal de facon a extraire les parametres classifiants, puis, dans une seconde etape, a realiser l'operation de classification sur ces parametres. Notre travail s'articule autour de 5 chapitres. Le premier chapitre rappelle le contexte de l'etude et permet de poser le probleme. Dans le second chapitre nous presentons une synthese bibliographique relative a l'acoustique des fonds. En particulier, nous exposons un modele decrivant la reponse moyenne d'un fond a une excitation monofrequence. Le troisieme chapitre est dedie a la partie traitement du signal de notre travail. Dans un premier temps nous presentons les diverses methodes de modelisation de l'enveloppe temporelle. Dans un deuxieme temps, apres avoir presente une rapide synthese bibliographique sur la classification, nous decrivons l'algorithme de classification utilise, a savoir les reseaux de neurones. Dans le quatrieme chapitre, dans le but de generer une base de donnees theoriques, nous proposons une modification du modele precedent qui consiste a generer la reponse d'un type de fond (vase, sable,. . . ) en exploitant le caractere aleatoire (rugosite) de sa surface. Cette base de donnees theorique, nous a permis de definir la methode d'identification et d'evaluer ses performances. Dans le cinquieme chapitre, nous avons evalue la methode d'identification sur differents signaux reels. Nous avons travaille sur deux configurations experimentales differentes. La premiere a permis l'acquisition de signaux en cuve et la deuxieme des signaux en milieu lacustre reel. Sur les signaux de cuve nous aboutissons a un taux de reconnaissance de l'ordre de 80% a 90%, tandis que pour les signaux de milieux lacustres, nous obtenons au mieux des resultats de l'ordre de 70%. Cette difference peut s'expliquer par la plus grande complexite du probleme en milieu reel (mouvements du bateau, fond en pente,. . . ).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Talon-Esmieu, D. "Extraction des paramètres cosmologiques par une approche multi-sondes." Phd thesis, Université de la Méditerranée - Aix-Marseille II, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00498520.

Full text
Abstract:
Cette thèse présente un travail sur la détermination des paramètres cosmologiques, décrivant le contenu énergétique de l'Univers et sa courbure, à partir des données actuelles de supernovæ (UNION), du fond diffus cosmologique (WMAP) et des oscillations acoustiques de baryons (SDSS). L'observation de supernovæ de type Ia a mis en 'évidence l'accélération de l'expansion de l'Univers souvent expliquée par une énergie noire, de nature inconnue. Dans ce cadre, nous avons d'abord réalisé une analyse combinée de ces trois sondes qui montre que les données sont compatibles avec le modèle ¤CDM. A l'aide de simulations, nous avons étudiée en détail les diverses hypothèse souvent utilisées pour extraire les paramétres cosmologiques. En particulier, la dégénérescence géométrique implique souvent de supposer la platitude. Nous avons 'étudiée en détail le biais induit par cette hypothèse. Nous avons conclu qu'un univers courbe d'énergie noire dynamique peut être interprété comme un univers plat avec une constante cosmologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Casula, Olivier. "Caracterisation de champs acoustiques par sonde optique heterodyne et par sonde acoustique active." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA077101.

Full text
Abstract:
Deux methodes de caracterisation du champ ultrasonore engendre par des transducteurs piezoelectriques sont presentees. Celles-ci sont basees sur la modulation de phase d'un faisceau optique et d'un faisceau acoustique reflechi par une surface en mouvement. Le dispositif experimental utilisant une sonde optique heterodyne est decrit dans la premiere partie du memoire. Dans le cas ou le transducteur est immerge, le deplacement du fluide est materialise par une fine membrane de mylar. Mais, la calibration de la detection est alteree par la reponse propre de la membrane et par l'interaction acousto-optique dans l'eau. Nous avons analyse l'influence de la membrane sur les mesures ainsi que l'interaction acousto-optique avec l'onde plane et l'onde provenant des bords d'un transducteur circulaire plan. La methode etant validee, des releves du champ acoustique engendre par differents types de transducteurs ont ete effectues. Une etude portant sur la focalisation d'une onde ultrasonore a travers des interfaces plane et cylindrique et sur les modes lateraux d'un transducteur piezocomposite 1-3 est presentee. L'interet des interferometres optiques reside dans leur grande resolution spatiale et dans leur tres large bande passante. Toutefois, leur dynamique est limitee lorsque la surface de reflexion est diffusante. L'utilisation d'ondes acoustiques comme faisceaux sondes presente plusieurs avantages. Le principe d'un detecteur, exploitant a la fois l'effet doppler et l'effet parametrique, est decrit dans la seconde partie du memoire. La contribution de ces deux phenomenes est evaluee et les differents parametres de cette detection sont determines. Un prototype fonctionnant a 30 mhz a ete realise et des resultats experimentaux sont compares a ceux obtenus par des mesures optiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Cousson, Rémi. "Identification de sources acoustiques au passage d'un véhicule routier par imagerie acoustique parcimonieuse dans le domaine temporel." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSEI106/document.

Full text
Abstract:
Le présent travail de recherche s'inscrit dans le cadre de la caractérisation de l'émission de bruit des véhicules routiers. On désire identifier les sources de bruit d'un véhicule en mouvement, lors de son passage sur une voie de circulation en conditions réelles, à partir de mesures acoustiques effectuées à poste fixe en bord de voie. Les méthodes d'imagerie acoustique utilisées actuellement présentent des performances insuffisantes sur véhicules routiers. Un état de l'art a permis d’identifier une méthode existante, MSA-PSF, consistant à effectuer sous certaines hypothèses une déconvolution sur sources mobiles dans le domaine fréquentiel, et originellement utilisée en aéronautique. Cette méthode est ici adaptée au contexte des véhicules routiers. Dans un deuxième temps, une approche originale est introduite pour répondre spécifiquement aux contraintes de ce contexte : CLEANT. Il s’agit d’une méthode itérative, dans le domaine temporel avec une approche large bande, qui prend en compte les effets du déplacement des sources et qui comporte deux paramètres permettant d’affiner les résultats : le facteur de boucle et le critère d’arrêt. Une version filtrée en fréquence est également proposée et montre une amélioration de l’identification de sources secondaires dans certains cas. CLEANT présente l’avantage d’obtenir des signaux-sources temporels reconstruits, ouvrant la voie à d’autres analyses, en particulier l’utilisation de la cohérence avec des signaux issus de mesures embarquées pour la séparation des contributions de sources décorrélées. MSA-PSF et CLEANT sont évaluées sur des simulations numériques à l'aide d'indicateurs mesurant leurs performances sur les aspects localisation et quantification de sources. Elles sont par la suite testées expérimentalement en conditions contrôlées de laboratoire, par l'utilisation d'une source mobile. Cette expérience permet une première application à un cas pratique, impliquant un mouvement linéaire, la présence de deux sources simultanées et des signaux de différentes natures (tonale et large bande). Enfin, elles sont comparées à l’approche classique de formation de voies sur source mobile, dans le cadre d’une expérience avec véhicule en conditions réelles. L'approche originale CLEANT fournit des résultats très encourageants, représentant une amélioration de la formation de voies classique, notamment en basse fréquence sur les cas testés. L'application à un véhicule en conditions réelles illustre certains comportements potentiellement problématiques de CLEANT et les solutions apportées par sa version filtrée en fréquence ou par l'ajustement de ses différents paramètres. Un premier test des approches par référencement avec des signaux issus de mesures embarquées est également présenté pour discriminer l'origine physique des sources, et souligne l'incidence de la brièveté des signaux inhérente au contexte de sources au passage
The study detailed in this manuscript is part of the effort to characterize the noise emission from road vehicles. We wish to identify the noise sources of a moving vehicle, when driven on a roadway in real-world conditions, with roadside acoustic measurements. The current acoustic imaging methods do not provide sufficient performance on road vehicles. A state of the art led to the selection of an existing method, MSA-PSF, which consists in deconvolving signals from mobile sources in the frequency domain under certain assumptions, and was originally developed for aeroacoustics. This method is adapted here to the context of road vehicles. Then, an original approach is proposed in order to tackle the specific constraints of this context: CLEANT. This is an iterative method, performed in time domain with a wideband approach, which takes into account the effect of sources motion and includes two parameters designed to refine the result: the loop factor and the stopping criterium. A further version of the algorithm, including a frequency filter, is also proposed and shows significant improvement in identifying secondary sources in some particular cases. An interesting point of CLEANT is the availability of the sources reconstructed time signals, which enables other types of analysis, especially the use of the coherence with signals from on-board measurements in order to separate the contributions of uncorrelated sources. MSA-PSF and CLEANT are evaluated with numerical simulations and a set of indicators to measure their source localization and quantification performance. They are then tested in a controlled laboratory conditions experiment, using a moving source. This experiment represents a first application of the methods to a practical case, involving a linear motion, two simultaneous sources and different kinds of signals (tone and wideband). They are finally compared to the classical approach of moving source beamforming, within the frame of an experiment on a road vehicle, in real-world conditions. The original approach CLEANT yields very encouraging results, and is a clear improvement from the conventional beamforming, especially at low frequency for the tested cases. Applying it to a road vehicle in real-world conditions highlights a potentially troublesome behavior of the method, and the solution brought by CLEANT's frequency filtered version, or by adapting its various parameters. The coherence with reference signals to discriminate the physical origins of the sources is also tested and underlines the role of the short duration of the signals related to the sources passing-by context
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

NASSREDDINE, ABOUBAKER. "Intensimétrie acoustique tridirectionnelle : programmation et optimisation d'une sonde sphérique." Poitiers, 1993. http://www.theses.fr/1993POIT2294.

Full text
Abstract:
Le but de ce travail est de mettre au point la programmation et l'amelioration d'une sonde de mesure intensimetrique tridirectionnelle. La methode adoptee ici, utilise la connaissance analytique de la diffraction acoustique autour d'un obstacle spherique: la sonde a six microphones. La mise au point d'un tel dispositif de mesure a necessite un systeme multivoie: l'analyseur de spectres a six voies. Nous avons mis au point un environnement de travail informatique consistant a traduire dans un langage specifique les programmes de calcul et a gerer les differentes etapes de niveau machine necessaires a la mesure. Une etude bibliographique sur les modeles theoriques de microphones electrostatiques a montre deux points essentiels: 1) la difference entre le rayon de la membrane et celui de la contreplaque n'a jamais ete etudiee auparavant; 2) la polarisation par une tension electrique continue n'a pas ete prise en compte dans les etudes dynamiques. Pour remedier a cette deficience, nous avons etudie l'influence de ces parametres sur la solution du probleme en tenant compte des effets viscothermiques dans le film d'air. Une serie de courbes montre l'influence de plusieurs parametres sur la reponse de l'ensemble microphone preamplificateur
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Van, Est Jeroen. "Développement d'une sonde acoustique en champ proche et de l'instrumentation associée." Montpellier 2, 2000. http://www.theses.fr/2000MON20077.

Full text
Abstract:
Nous decrivons une methode originale de champ proche acoustique afin de montrer qu'il est possible d'outrepasser le critere de rayleigh visant a limiter la resolution des images a une fraction de longueur d'onde. Cette technique de champ proche utilise un capteur compose d'une sonotrode et un element piezo-electrique. Le travail est progressivement oriente vers le developpement de ces capteurs acoustiques. Il consiste en une modelisation integrale du systeme de mesure pour les liquides aux proprietes viscoelastiques inconnues. Nous avons etudie la forme de la sonotrode, l'element piezo-electrique et ses resonances mecaniques et electriques en fonction d'une charge terminale. La charge joue sur l'interaction point-objet et elle separe les effets longitudinaux et transverses. L'information recueillie est exprimee en termes d'impedances mecanique et electrique en fonction de la frequence. Celle-ci presente des resonances qui permettent de deduire les parametres recherches. D'autre part, le developpement d'une instrumentation performante associee, est realise permettant d'obtenir a partir des parametres electriques une information sur la viscosite et la densite d'un liquide. Un etalonnage et deux exemples d'applications sont presentes : la polymerisation de l'epoxy et de la prise des ciments. Nous avons pu suivre l'evolution au cours du temps des processus de disparition de la viscosite au profit d'une composante elastique. La technique en champ proche est devenue un nouveau moyen de caracterisation des proprietes des liquides et/ou des solides viscoelastiques avec des perspectives particulierement prometteuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Alzuaga, Sébastien. "Manipulation de gouttes de liquides par des méthodes acoustiques." Besançon, 2004. http://www.theses.fr/2004BESA2071.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur l'etude du deplacement de gouttes de liquide en utilisant des dispositifs ultrasoniques. Ce travail comprend deux grands axes correspondant a la nature des ondes acoustiqes utlisees pour realiser le deplacement. Une onde stationnaire de flexion d'une poutre d'amplitude suffisante permet de positionner une goutte sur le ventre de vibration le plus proche. En modifiant la frequence d'excitation du systme, nous avons montre qu4il est possible de deplacer les ventres de vibration et donc la goutte. Nous nous sommes egalement interesses a l'actionnement d'une goutte a l'aide d'onds acoustiques de surface. Ce type de dispositif permet d'effectuer un deplacement en deux dimensions tout en controlant la position de la goutte en temps reel
This thesis mainly deals with liquid droplets displacement using ultrsonic waves. It is composed of two main lines corresponding to the kind of acouqtic waves employed for the displacement. The droplet is positionned on the nearest antinode of flexural plate wave of suffisant amplitude excited in a beam like structure. By switching the frequency excitation of the device , it is possible to change the position of the antinodes and so to move the droplet strep by step. We also paid attenion to droplet ecvtuation using rayleigh acoustic waves. This kind of device permits the droplet displacement in two dimensions and the control of its position in real time
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Foy, Cédric. "Simulation de l’acoustique intérieure d’un bâtiment par la résolution numérique d’une équation de diffusion : introduction de la diffusivité aux parois." La Rochelle, 2007. http://www.theses.fr/2007LAROS203.

Full text
Abstract:
Cette étude porte sur le développement d’un modèle de prévision acoustique permettant, à terme, d’optimiser l’architecture intérieure des bâtiments. Notre approche est basée sur un modèle de diffusion reposant sur l’hypothèse que les réflexions diffuses par les parois d’un local engendrent un processus de diffusion de l’énergie. L’objectif de ce travail a notamment consisté à intégrer le phénomène de réflexions mixtes spéculaire/diffus des parois au sein de ce modèle. Tout d’abord, nous avons cherché à exploiter la relation entre le processus de diffusion et le libre parcours moyen, en vue d’obtenir une expression de la constante de diffusion qui soit fonction du coefficient de diffraction et de la forme de la salle. Cette démarche se révélant mal adaptée, nous avons proposé de simuler ce phénomène par le biais d’une valeur adéquate de la constante de diffusion obtenue empiriquement par ajustement avec les résultats issus d’une approche de tir de rayons. La comparaison avec des modèles classiques a permis de valider cette approche dans la majorité des cas. Pour des couloirs spéculaires, le modèle de diffusion étant insuffisant, nous avons proposé un modèle hybride diffusion/sources-images, dont le couplage s’effectue au niveau des intensités, via le coefficient de diffraction. Enfin, des validations expérimentales ont montré le bon comportement des modèles développés. En particulier, le modèle hybride diffusion/sources-images permet d’obtenir un bon accord avec les données expérimentales à la fois en termes de niveaux sonores et de temps de réverbération (avec un temps de calcul faible), à la différence de la méthode de tirs de rayons
The present study deals with the development of an acoustical prediction model for optimizing the arrangement of enclosures inside buildings. Our approach is based on a diffusion model, which basic assumption is that the diffusely reflective walls of the enclosure generate an energy diffusion process. The aim of this work is to integrate the mixed specular/diffuse reflection phenomenon at the walls into this model. First of all, attempt is made to find a relation between the diffusion process and the mean free path in the enclosure, in order to obtain an expression of the diffusion constant as a function of the scattering coefficient and the room’s shape. As this approach does not out to be appropriate, we propose to simulate the mixed specular/diffuse reflections by means of an empirical diffusion constant, obtained by adjusting the diffusions-based results with results given by a ray tracing approach. This approach is successful in most cases, except for long rooms with specular reflections. A hybrid model, coupling the diffusion model with the image-source model is then developed; the coupling is realised through the intensities via the scattering coefficient. Last, experimental validations show the good behaviour of the developed models. Particularly, the diffusion/image-source hybrid model allows satisfying predictions, both in terms of sound level and reverberation time (with a short calculation time), which can not be achieved by using the ray tracing method
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Abbas, Allaoua. "Développement d'un dispositif pompe-sonde hétérodyne : application à l'imagerie en acoustique picoseconde." Phd thesis, Université Sciences et Technologies - Bordeaux I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00988758.

Full text
Abstract:
L' acoustique picoseconde permet l'étude de structures aux dimensions sub-microniques grâce à l'utilisation d'ultrasons dont le contenu spectral peut s' étendre au-delà du THz. La génération et la détection de ces ondes sont rendues possibles par l'association de lasers impulsionnels femtosecondes à dispositifs de type pompe-sonde. Ce manuscrit de thèse décrit la mise en place d'une expérience d' imagerie opto-acoustique avec une résolution spatiale submicronique. L' utilisation combinée d'un échantillonnage optique hétérodyne et de cavités lasers à bas taux de répétition (50 MHz) permet de gagner plusieurs ordres de grandeur sur les temps d'acquisition et de disposer d'une très bonne résolution spectrale. Le manuscrit s'articule autour de trois parties. Dans un premier temps les deux cavités laser aux taux de répértition légèrement différents permettant l'échantillonnage otpique hétérdodyne sont présentées. Puis l'architecture et les performances du système d'asservissement de leur taux de répétion sont décrites. Dans la seconde partie du manuscrit, l'implémentation de cette double cavité dans une expérience pompre-sonde est détaillée et la possibilité de détecter des ondes acoustiques sub-THz avec une résolution de 50 MHz est démontrée. Enfin, dans le dernier chapitre, la puissance de cette expérience pour réaliser de l'imagerie ultra-rapide est illustrée au travers de deux exemples : l'étude d'ondes acoustiques de surface GHz dont la dispersion est induite par la présence d'une couche nanométrique et la détection d'hétérogénéités élastiques submicroniques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Prugne, Christophe. "Etude d'une sonde en champ proche acoustique et application à la microscopie." Montpellier 2, 1997. http://www.theses.fr/1997MON20067.

Full text
Abstract:
Les techniques de microscopie acoustique traditionnelles a lentille sont limitees en resolution par la diffraction qui obeit au critere de rayleigh. Une solution est donc d'augmenter la frequence. Mais l'absorption dans le liquide de couplage, qui est proportionnelle au carre de la frequence, serait le siege d'une deterioration du signal acoustique utile. Il est alors possible de contourner ce critere grace a une technique de super resolution en champ proche acoustique, utilisant un pavillon acoustique ou sonotrode, a sa resonance. Cette sonotrode a la particularite de reduire la surface d'emission donc de confiner l'onde. La resolution n'est plus liee a la frequence mais aux dimensions de la pointe, ce qui nous permet de travailler a des frequences plus basses. Nous nous proposons donc d'etudier l'interaction acoustique entre la pointe de la sonotrode et l'objet, et de trouver les conditions optimales necessaires pour caracteriser la topographie et la nature du materiau. Cette technique sera etendue a l'imagerie, utilisant des moyens mecaniques de balayage performants deja existants. Une resolution laterale de /25 et verticale de /350000, ont ete obtenues. La caracterisation des parametres elastiques et de la viscosite des liquides fait l'objet d'une part importante de ce travail de these. La densite et la viscosite sont deux parametres que nous pouvons a present mesurer independamment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Carme, Christian. "Absorption acoustique active dans les cavités." Aix-Marseille 2, 1987. http://www.theses.fr/1987AIX22109.

Full text
Abstract:
Amelioration de l'isolement acoustique passif des protections personnelles de lutte contre le bruit (casque, bouchon d'oreille. . . ) par la realisation d'un systeme anti-bruit actif a large bande: ce systeme absorbe de maniere dynamique le bruit gerant qui existe dans la cavite constituee par l'oreille et le casque, et ceci a l'aide d'un filtrage electronique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Lanzillotti-Kimura, Norberto Daniel. "Dynamique de phonons acoustiques dans des multicouches nanométriques." Paris 6, 2009. http://www.theses.fr/2009PA066183.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est une étude expérimentale et théorique de la dynamique de phonons acoustiques dans des multicouches à l'échelle nanométrique par acoustique picoseconde et diffusion Raman. Nous avons étudié les caractéristiques de transmission, génération et détection des phonons acoustiques de très hautes fréquences (jusqu'au THz) de superréseaux et nanocavités réalisées a l'aide de matériaux semiconducteurs ou d'oxydes diélectriques. Nous avons conçu, optimisé et caractérisé des dispositifs phononiques apériodiques, et des nanocavités couplées. Enfin, nous avons utilisé les effets du confinement optique pour exalter les processus de génération et de détection de phonons cohérents et pour modifier les règles de sélection. Par ailleurs, nous avons développé des modèles permettant de calculer les réponses optiques et acoustiques de structures excitées par des impulsions lasers ultrabrèves, et d'évaluer la section efficace Raman dans des multicouches
Este trabajo de tesis presenta un estudio experimental y teórico de la dinámica de fonones acústicos en multicapas a la escala nanométrica usando técnicas de acústica de picosegundos y dispersión Raman. Estudiamos las características de transmisión,generación y detección de fonones acústicos de ultra-alta frecuencia (en el rango GHz-THz) de superredes y nanocavidades de materiales semiconductores u óxidos dieléctricos. Diseñamos, optimizamos y caracterizamos dispositivos fonónicos aperiódicos y sistemas de nanocavidades acústicas acopladas. Finalmente utilizamos los efectos de confinamiento óptico para amplificar los procesos de generación y de detección de fonones acústicos coherentes y para modificar las reglas de selección. Por otra parte, desarrollamos modelos que nos permitieron calcular las respuestas ópticas y acústicas de estructuras excitadas por pulsos láser ultracortos, y evaluar la sección eficaz Raman en multicapas
This thesis presents an experimental and theoretical study of the acoustic phonon dynamics at the nanometric scale, by picosecond acoustic techniques and Raman scattering. We have studied the acoustic phonon (with frequencies in the GHz-THz range) transmission, generation and detection in superlattices and nanocavities made of semiconductor or dielectric oxyde materials. We have designed, optimized and characterized aperiodic phonon devices and coupled acoustic nanocavity systems. Finally, we have used the optical confinenment effects to enhance the coherent acoustic phonon generation and detection processes and to change the selection rules. In addition, we have developed models to computen the acoustic and optical responses of structures excited by ultrashort laser pulses, and to evaluate the Raman scattering cross section in nanometric multilayers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Marco, Jean-Pierre. "Etude et réalisation de capteurs microacoustiques spécifiques pour la mesure de pression à travers une paroi." Montpellier 2, 1996. http://www.theses.fr/1996MON20107.

Full text
Abstract:
Mesurer la pression d'un gaz contenu dans une enceinte, a l'aide d'un capteur ultrasonore externe, revient a determiner les variations d'impedance acoustique d'un materiau de tres faible impedance constituant le substrat d'une couche de forte impedance. Cette configuration induit une reflexion tres importante au niveau de l'interface interne. L'originalite de ce travail reside dans la methode utilisee pour augmenter la sensibilite du pouvoir reflecteur aux variations de pression. Elle est basee sur l'utilisation: d'un faisceau acoustique focalise permettant d'assimiler la structure expertisee a un systeme plan, d'une couche quart d'onde fluide situee entre le capteur et l'enceinte, jouant a la fois le role de couplant et de couche antireflet. La sensibilite de cette methode provient de la desadaptation acoustique progressive du systeme en fonction de la variation d'impedance du materiau contenu dans l'enceinte. L'adaptation mecanique de la structure est assuree par un reglage de l'epaisseur de la couche de fluide. L'etude experimentale menee sur des tubes pressurises, correspondant aux crayons combustibles utilises dans les reacteurs nucleaires des centrales d'edf, a confirme les resultats theoriques en faisant toutefois apparaitre l'existence d'ondes liees au defaut de positionnement du capteur et a la geometrie de la cible
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Khelil, Mohammed El Hocine. "Diffusion acoustique par des structures multicouches périodiques." Le Havre, 1994. http://www.theses.fr/1994LEHA0008.

Full text
Abstract:
Il s'agit d'étudier la diffusion acoustique par des structures planes multicouches périodiques immergées dans l'eau d'un point de vue expérimental et théorique. Deux types de structure périodique sont étudiés: la première est une structure fluide/solide et la deuxième une structure solide/solide. La diffusion acoustique impulsionnelle par l'ensemble plaque d'aluminium/lame d'eau/plaque d'aluminium (A/E/A) fait apparaitre des résonances de structure dont les fréquences sont proches de celles d'une plaque d'aluminium isolée. A ces résonances sont associées des ondes guidées. Pour un ensemble A/E/A/E/A, autour d'un mode de résonance de la plaque, il existe 2 résonances de structure alors qu'il en existe une seule pour la structure a/e/a. Une multicouche de type ABAB et ABABAB (A : plaque d'aluminium, B : plaque de nylon) possède également des résonances de structure qui apparaissent par famille. Si la multicouche contient n motifs, chaque famille contient N-1 résonances. Il y a bon accord entre résultats expérimentaux et théoriques
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Kheddioui, El m'kaddem. "Diffusion acoustique par deux tubes élastiques immergés." Le Havre, 1995. http://www.theses.fr/1995LEHA0005.

Full text
Abstract:
La diffusion acoustique par deux tubes élastiques immergés a été étudiée théoriquement et expérimentalement. Deux modelés théoriques ont été développés suivant un point de vue global et local. Ces modèles nous ont permis d'analyser le mécanisme de l'interaction acoustique entre les deux diffuseurs et d'évaluer le nombre significatif de rayonnements mutuels entre les deux tubes. Des parcours acoustiques ont été attribues aux différents échos, observes sur les signaux temporels, provenant des rayonnements mutuels entre les deux coques. Sur le spectre de résonances, nous avons observés des pics associés aux fréquences de résonances d'un tube seul et d'autres associés aux rayonnements mutuels entre les deux tubes. En régime quasi-harmonique, il a été montre que le signal rétrodiffusé par les deux diffuseurs ne contient jamais de régime libre en dehors des fréquences de résonances d'un tube seul. La diffusion angulaire par les deux tubes excités par un signal de fréquence égale à celle de résonance d'un tube seul a montré que la réémission libre des deux tubes résulte d'une interférence entre les contributions associées aux différentes ondes stationnaires établies autour de chaque tube. Le renforcement de ces ondes stationnaires n'est vérifié que si l'angle sous lequel la cible est excitée est lié au mode de vibration par une relation que nous avons déterminée. La diffusion angulaire par les deux tubes a un aspect résonnant lié à un tube seul et un aspect interférentiel lié aux rayonnements mutuels. L'étude en basse fréquence a permis d'identifier les ondes responsables des rayonnements mutuels entre les deux tubes. Elle a aussi montré que les phénomènes observes sont les mêmes en basse et haute fréquence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Llort, Pujol Gérard. "Amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceaux." Télécom Bretagne, 2007. http://www.theses.fr/2007TELB0063.

Full text
Abstract:
Ce mémoire de thèse est consacré à l'amélioration de la résolution spatiale des sondeurs multifaisceaux afin d'obtenir des niveaux de résolution similaires à ceux des sonars latéraux. Pour cela, l'algorithmique proposée ici vise à optimiser chaque pas de la chaîne classique de mesure bathymétrique, en améliorant particulièrement la formation des voies et en choisissant la méthode d'estimation de direction angulaire d'arrivée (DOA) la plus adéquate. Deux approches importantes, à savoir l'interférométrie et les méthodes haute résolution (par exemple MUSIC), sont confrontées pour un objectif précis : obtenir en temps de calcul minimal un comportement statistique acceptable du résultat de mesure. Enfin, l'interférométrie est choisie en tant que méthode d'estimation de la DOA du fait de sa détection rapide du fond avec une variance de phase suffisamment faible. L'algorithme de bathymétrie à cinq étapes proposé ici vise deux buts : 1) améliorer la résolution pour augmenter le nombre de points de sondes indépendants, et 2) définir une configuration optimale d'antenne. Le premier objectif est atteint en considérant autant d'échantillons par faisceau que possible, rompant ainsi avec le traditionnel concept d'une seule sonde par faisceau. Le résultat est un algorithme capable de traiter plusieurs cibles par voie formée. Le deuxième objectif est obtenu à partir d'une analyse de l'erreur angulaire produite par différentes distributions d'antenne. La configuration optimale consiste à découper l'antenne en deux sous-antennes étroites et très écartées, ce qui permet une meilleure triangulation, mais provoque une augmentation du nombre de sauts de phase. Pour lever l'ambiguïté interferométrique, nous proposons de mettre en œuvre la méthode dite Vernier au lieu d'un classique déroulement de phase. Enfin, l'algorithme bathymétrique ainsi défini est illustré par plusieurs ensembles de données de nature différente acquises par trois types de sondeurs multifaisceaux. En particulier, le relevé bathymétrique d'une épave permet de mettre en valeur les caracteristiques haute résolution de l'algorithme à cinq étapes et de vérifier ses propriétés multi-détection à partir de la détection d'une chaîne de mouillage en pleine eau, de la coque de l'épave et du fond sous-jacent dans une seule voie formée
This PhD dissertation deals with the improvement of the spatial resolution for multibeam echosounders in order to reach similar bathymetric performances as sidescan sonars. To this end, the proposed bottom-detector algorithm aims at optimizing each step of the classical bathymetric processing chain by improving the beamforming technique and selecting the most convenient direction-finding method. Two well-known methods, namely interferometry and MUSIC algorithm, are confronted here according to a basic concept: the lowest computational time-cost together with an acceptable statistical behavior. Interferometry is widely used in cartographic applications to relate small phase shifts between two separate sensors to the wavefront arrival angle. From a computation point of view, apart from additional techniques to solve phase-jump problems, interferometry is computed through a simple conjugate product of the received signals. From a statistical point of view, the interferometric estimator is asymptotically unbiased, consistent and efficient when either the number of independent realizations or the signal-to-noise ratio increases. As far as high-resolution methods are concerned, they are based upon the eigen-decomposition of the covariance matrix. The use of several sensors to estimate the direction of arrival (DOA) of the backscattered signal allows them a great resolving capacity together with an excellent statistical behavior. In return, the large number of required operations results in a high computation time-cost and, therefore, a slow bottom detection. Consequently, interferometry is chosen as the DOA estimation core method because of its quick bottom detection together with its low variance when implemented to multibeam systems. The proposed 5-step bathymetric algorithm is based upon two main goals: 1) an increase of the number of independent soundings, and 2) an optimal baseline array configuration. The first goal is reached by taking into account as many samples per beam as possible, thus breaking with the traditional throughput of a single sample per beam. As a result, the proposed algorithm is able to detect more than one target per beam. The second goal is reached by analyzing the best array configuration in terms of minimal angular error. The resulting configuration is composed of narrow sub-arrays and a wide baseline, leading to the likely presence of phase discontinuities. In order to deal with the phase ambiguity removal, we propose to carry out the Vernier method instead of a classical unwrapping algorithm. Finally, the resulting bottom detector is illustrated with several data sets collected with three multibeam echosounders over different surveyed areas, in particular, a shipwreck inspection. Applied to this inspection, the high-resolution characteristic of the 5-step algorithm are enhanced, proving its multitarget-detection property through the detection of part of an in-water mooring cable, a shipwreck hull and the underlying seafloor from a single beamforming
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Yaacoub, Lama. "Nano-sondes Raman-Brillouin intégrées : étude d'oxydes ultra-fins." Toulouse 3, 2014. http://thesesups.ups-tlse.fr/2411/.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de développer un nouvel outil de caractérisation de la matière à l'échelle nanométrique. Nous nous basons sur une approche originale qui consiste à utiliser le son, dans le domaine THz, comme sonde de nanostructures. Les phonons acoustiques impliqués dans le processus de diffusion Raman-Brillouin (RB) sont générés et détectés dans une couche ultrafine semi-conductrice jouant le rôle de sonde intégrée. Il s'agit d'une diffusion inélastique de la lumière qui résulte des interactions photon-électron et électron-phonon. La sonde intégrée est sensible au paramètre structural (épaisseur) et aux propriétés physiques (indice optique, densité et vitesse du son) des couches qui l'environnent. Nous mettons en œuvre des expériences de spectrométrie RB. Une bonne compréhension et interprétation des données expérimentales nécessitent une comparaison avec la simulation numérique. Afin de réaliser un développement de l'outil, nous avons mis en place une stratégie où la microscopie électronique en transmission joue un rôle primordial. Elle permet de sonder localement l'organisation structurale et chimique de la matière. Nous nous sommes intéressés à des systèmes constitués d'empilements de couches d'épaisseur nanométrique. La haute sensibilité de la réponse de la sonde intégrée aux propriétés des couches environnantes ainsi qu'aux paramètres structuraux allant jusqu'à l'échelle sub-nanométrique est mise en évidence. Le concept de sonde intégrée a été mis en œuvre pour deux systèmes : alumine/silicium et oxyde de germanium/germanium. Avec le premier système modèle, nous avons démontré, par comparaison systématique entre les données RB expérimentales et simulées, que nous pouvons déterminer la vitesse du son dans une couche d'alumine d'épaisseur nanométrique. La prise en compte de la présence d'une couche interfaciale d'épaisseur nanométrique entre le silicium et l'alumine est indispensable pour décrire correctement l'empilement. Dans le second système d'intérêt technologique notamment en microélectronique, nous avons aussi mis en évidence la présence d'une couche ultramince à l'interface entre le germanium et son oxyde natif dont nous avons déterminé l'épaisseur. Par ailleurs, nous avons pu différencier les cinétiques de la ré-oxydation de la surface du Ge après traitement par eau déionisée et par acide fluorhydrique. Nous avons quantifié la consommation en Ge durant ce processus. Ce travail de thèse a démontré l'intérêt et l'efficacité des nano-sondes RB intégrées pour la détermination des propriétés physiques de couches d'épaisseur nanométrique. Il a permis en particulier d'aborder de façon pertinente des problématiques liées aux surfaces et aux interfaces
The aim of this thesis is to develop a new tool for the characterization of materials at the nanometer scale. We rely on a novel approach using sound, in the THz range, as a probe of nanostructures. Acoustic phonons involved in the process of Raman-Brillouin (RB) scattering are generated and detected in a semiconductor ultrathin layer acting as a built-in probe. Inelastic light scattering occurs as a result of photon-electron and electron-phonon interactions. The built-in probe is sensitive to the structural parameter (thickness) and physical properties (refractive index, density and sound velocity) of the surround layers. We perform RB spectrometry experiments. A good understanding and interpretation of experimental data require a comparison with simulations. In order to achieve a development of the tool, we have implemented a strategy where transmission electron microscopy plays a crucial role. It allows to locally probe the structural and chemical organization of matter. We focus our attention to multilayer systems with thicknesses in the nanometric range. The high sensitivity of the response of the built-in probe to the properties of the surrounding layers as well as to their structural parameters up the sub-nanometer scale is highlighted. The concept of the built-in probe has been implemented for two systems: alumina / silicon and germanium oxide / germanium. With the first model system, we demonstrated that we can determine the sound velocity in a nano-layer of alumina by systematic comparison between experimental and simulated RB spectra. The consideration of the presence of a nanometric interfacial layer between silicon and alumina is essential to describe correctly the stack. With the second system of technological interest in particular in microelectronics, we also evidenced the presence of an ultrathin layer at the interface between germanium and his native oxide. We determined its thickness. Furthermore, we could differentiate between the kinetics of the re-oxidation of the Ge surface after a treatment by deionized water and hydrofluoric acid and we quantified the consumption of Ge during this proces. This thesis work demonstrated the interest and the effectiveness of built-in Raman-Brillouin nano-probes for the determination of physical properties of nano-layers. It allows in particular to tackle, in a relevant way, some issues related to surfaces and interfaces
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Simonnet, Johan. "Sonde acoustique à champ proche pour la mesure locale des propriétés élastiques des matériaux." Montpellier 2, 2006. http://www.theses.fr/2006MON20105.

Full text
Abstract:
On présente une nouvelle technique acoustique d'évaluation des propriétés élastiques (module d'Young) d'un milieu. La méthode est basée sur le contact mécanique d'une sonotrode, terminée par une sphère, avec le milieu analysé. Les valeurs des fréquences de vibration du capteur résonant dépendent des propriétés mécaniques locales l'échantillon. On propose une formulation analytique de l'interaction pointe-objet afin de relier simplement les propriétés mécaniques de l'échantillon avec les pics de résonance de la sonotrode. On a testé les performances de notre capteur sur des matériaux ayant un grand intervalle de module d'Young. On déduit une relation empirique reliant le module d'Young avec les fréquences de résonance de la pointe. Notre étude inclut une recherche sur la profondeur d'investigation avec des analyses réalisées sur des couches minces. Notre technologie à champ proche laisse entrevoir des perspectives prometteuses dans la caractérisation locale des matériaux en imagerie et en biologie
We present a new acoustic technique of evaluation of the elastic properties (Young modulus) of a medium. The method is based on the mechanical contact between a sonotrode, finished by a sphere, and the analyzed medium. The vibration frequency values of the resonating sensor depend on the local mechanical properties of the sample. We propose an analytical formulation of the interaction point-object in order to connect the mechanical properties of the sample with the peaks of resonance of the sonotrode. We tested the performances of our sensor on materials belonging to a large interval of Young modulus. Then, we deduced an empirical relation connecting the Young modulus with the resonance frequencies of the tip. Our study includes a research on the depth of investigation with analyses carried out on thin layers. Our near-field technology shows the possibility of promising prospects in the local characterization for materials in imagery and biology
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Lesueur, Jean-Claude. "Propagation des ondes acoustiques dans les réseaux bidimensionnels carrés périodiques." Le Mans, 1988. http://www.theses.fr/1988LEMA1017.

Full text
Abstract:
Le but de ces travaux est d'analyser la propagation des ondes acoustiques dans les reseaux bidimensionnels. Cette analyse est apprehendee par la construction d'une matrice admittance globale d'un reseau suffisamment important (7070 tuyaux assembles entre eux). Les resultats numeriques sont compares a un modele utilisant en particulier le calcul de la fonction de green du reseau infini: en bande d'arret, on deduit l'exposant de decroissance du rapport des pressions en des nuds adjacents en bande passante le nombre d'onde en traitant les valeurs des pressions par fft. Des resultats theoriques sont en outre obtenus en deduisant de la fonction de green des relations de recurrence dans les directions principales du reseau, et un calcul de la directivite en champ lointain base sur la methode de la phase stationnaire. On conclut sur les proprietes de bandes passantes et bandes d'arret du reseau en montrant en particulier que dans un reseau simple, sans derivations aux nuds, il y a toujours propagation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Hamzaoui, Nacer. "Etude du champ acoustique de plaques par intensimétrie : contribution à la définition d'une méthodologie de mesure de la puissance acoustique." Lyon, INSA, 1985. http://www.theses.fr/1985ISAL0005.

Full text
Abstract:
La pratique de l’intensimétrie vectorielle pose aux utilisateurs différents types de problème dont les plus importants sont : - la calibration des sondes , - l’influence de champ réactif sur la mesure de L'intensité active, - le choix et la discrétisation de la surface de contrôle pour des mesures de puissance acoustique. L' étude est consacrée essentiellement à ce dernier problème et particulièrement à l ' estimation des erreurs faites sur L'énergie vibratoire, sur L' intensité active locale et sur la puissance acoustique. A un degré moindre , on procède à l' examen des erreurs d ' appareillage. De telles études ont été menées jusqu' à présent sur des émetteurs de forme simple (monopôle le - dipôle) et nous avons voulu examiner Le comportement vibra-acoustique d'une structure plus proche de la réalité : plaque couplée à un milieu fluide (air) soumise à des excitations mécaniques ponctuelles et aériennes (ondes planes). Une étude théorique et numérique a été réalisée en vue de stimuler la mesure de L' intensité active en tout point et de l’énergie vibratoire. L' étude expérimentale confirme Les tendances pour la plaque et suggère une méthodologie pratique pour des structures plus complexes également testées (plaque e n L et boîte). Son proposés : - des critères de maillage liés à la Longueur d'onde de fl ex ion pour des structures simples. - une méthode fondée sur une analyse statistique, avec des indicateurs fournissant une estimation de L' erreur commise sur La puissance acoustique de structures de forme complexe. Ce travail doit contribue r à une meilleure connaissance des phénomènes de rayonnement décelés par un intensimètre et peut constituer une base de discussion en vue de La normalisation de La mesure de puissance acoustique par intensimétrie
Measurements using vectorial intensity present a certain number of problems to their different users. The most important of these are the following : - Sound calibration,- the influence of the reactive field on the active intensity measurement, - the choice and discretisation of the controlling surface for the acoustic power measurements. This study concentrated largely on this last problem and in particular on the estimation of errors mode concerning, the vibrating energy, the acoustic local intensity and on the acoustic power. To a lesser degree apparatus errors are also studied. So far similar studies have been carried out on simple radiating sound sources (monopôle- dipôle). Here, we have tried to examine the vibro-acoustic behaviour of a structure which corresponds most closely to reality i. E. A plate coupled to a fluid medium (air) subjected mechanical single-point excitation and acoustic excitation (plane waves). A theoretical and numerical study has been carried out with the intention of simulating bath the intensity measurement at every point and vibrating energy. The experimental study confirms the theory for the plate and suggests a practical method for the more complex structures studied (L shaped plates and boxes). The following ideas are proposed - discretisation criteria which depend on the bending wavelength of simple structure. - a method based on statistical analysis which gives indications about the errors in the acoustic power measurement of complex structures. This work should contribute to a better understanding of radiation phenomena shawn by intensity measurements and could constitute a good basis for the standardization of acoustic measurement by intensity meters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Dutilleux, Guillaume. "Mesure in situ de l'absorption acoustique des matériaux dans la bâtiment." Lyon, INSA, 1999. http://theses.insa-lyon.fr/publication/1999ISAL0037/these.pdf.

Full text
Abstract:
Disposer d'un moyen de connaître l'absorption acoustique d'un matériau in situ serait très utile dans la conception comme le diagnostic ou la correction d'un bâtiment. A l'heure actuelle, peu de méthodes existent qui répondent à cette attente. Après avoir posé le problème de la mesure in situ dans ses dimensions technique et pratique, défini l'état de l'art en la matière, une réponse est apportée sur deux plans : systèmes de mesure et procédures associées. Le premier aboutit à la sélection d'une technique d'acquisition existante, la MLS, ouvre sur des possibilités peu exploitées, comme la déconvolution passe-tout, sinon nouvelles comme l'utilisation de signaux pseudo-aléatoires non binaires. Les bases matérielles d'un système de mesure à la fois satisfaisant théoriquement et démocratisable sont ensuite déterminées. Dans un deuxième temps, deux méthodes in situ complémentaires sont développées. La première est de type transitoire et peut être présentée comme la forme réellement in situ de la méthode de fonction de transfert bien connue. Outre la technique MLS, elle fait appel à un fenêtrage temporel sṕécifique, une configuration géométrique particulière facile à mettre en place. En marge de la mesure in situ, des contributions à la méthode classique de fonction de transfert sont apportées, concernant le caractère injectif des modèles employés, et le procédé d'inversion utilisé. Face à la limite fréquentielle inférieure imposée à l'approche transitoire par la relation d'incertitude temps-fréquence, une méthode en régime stationnaire nouvelle est proposée. Son principe consiste à relever des mesures de pression en champ harmonique en quelques points du local étudié et à les injecter dans un algorithme d'optimisation couplé à un modèle numérique du local. L'algorithme se charge de remonter aux conditions aux limites, de type impédance, du modèle. Pour traiter ce problème d'optimisation globale, l'algorithme retenu est une stratégie d'évolution. Des simulations dans des espaces fermés bi-et tridimensionnels de géométrie simple montrent la viabilité théorique de ce principe de mesure
Knowing how to assess the acoustic absorption of a material in in situ conditions would be of great interest in the field of building acoustics, as well at the design stage as for diagnosis or correction needs. Very few methods currently address this issue. After having set the frame of in situ measurements, in their technical and practical aspects, and defined the state of the art of this topic, a two-sided answer is worked out : measurement systems and related procedures. The first part ends up with the selection of an existing signal acquisition technique, the MLS technique. It also opens on neglected possibilities, like all-pass deconvolution, if not new ones like the use of not binary pseudo-random sequences. The hardware and software of a both technically and economically satisfying equipment is then defined. In the second part, two complementary in situ procedures are developped. The first one is of the transient type and can be considered as a really in situ expression of the well known transfert function technique. In addition to the MLS technique, it is based on a particular time windowing, an easy-to-deploy transducers set-up. Beside the specifically in situ developments, contributions are given to the classical transfer function method, both about the one-to-oneness of the propagation models involved, and about the inversion procedure used. A new method in standing wave field is proposed, to face the low frequency limit implied by the time frequency uncertainty relationship in small rooms. Its basic idea is to define a numerical model of the investigated volume, to take a few measurement points over the pressure field created in it by a harmonic source and to give them as input to an optimization algorithm coupled to the latter numerical model. The algorithm returns to the boundary conditions - here impedances - of the volume. The algorithm chosen to address this global optimization problem is an evolution strategy. Simulations in two- and three-dimensional spaces of simple geometric shape show the theoretical practicability of this measurement principle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Dutilleux, Guillaume Kristiansen Ulf Sgard Franck. "Mesure in situ de l'absorption acoustique des matériaux dans la bâtiment." Villeurbanne : Doc'INSA, 1999. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=dutilleux.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Gauvreau, Benoit. "Influence des conditions micrométéorologiques sur l'efficacité des écrans acoustiques." Le Mans, 1999. http://www.theses.fr/1999LEMAA011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Lanzillotti, Kimura Norberto Daniel. "Dynamique de phonons acoustiques dans des multicouches nanométriques." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2009. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00814251.

Full text
Abstract:
Ce travail de thèse est une étude expérimentale et théorique de la dynamique de phonons acoustiques dans des multicouches à l'échelle nanométrique par acoustique picoseconde et diffusion Raman. Nous avons étudié les caractéristiques de transmission, génération et détection des phonons acoustiques de très hautes fréquences (jusqu'au THz) de superréseaux et nanocavités réalisées a l'aide de matériaux semiconducteurs ou d'oxydes diélectriques. Nous avons conçu, optimisé et caractérisé des dispositifs phononiques apériodiques, et des nanocavités couplées. Enfin, nous avons utilisé les effets du confinement optique pour exalter les processus de génération et de détection de phonons cohérents et pour modifier les règles de sélection. Par ailleurs, nous avons développé des modèles permettant de calculer les réponses optiques et acoustiques de structures excitées par des impulsions lasers ultrabrèves, et d'évaluer la section efficace Raman dans des multicouches.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Yu, Liang. "Acoustical source reconstruction from non-synchronous sequential measurements." Thesis, Lyon, INSA, 2015. http://www.theses.fr/2015ISAL0023/document.

Full text
Abstract:
Une limitation fondamentale du problème inverse acoustique est déterminée par la taille et la densité de l'antenne de microphones. Une solution pour atteindre une grande antenne et / ou à forte densité de microphones est de scanner l'objet d'intérêt en déplaçant séquentiellement une antenne de petites dimensions (mesures dites séquentielles). La différence entre des mesures séquentielle et une mesure simultanée en tous points est que dans ce dernier cas, l'intégralité de la matrice interpectrale peut être estimée, contrairement au cas des mesures séquentielles qui ne permettent l'estimation que d'une partie réduite de cette matrice; les éléments croisés (interspectres) entre deux points de mesures n'appartenant pas à la même séquence ne sont pas estimés. Néanmoins, ces données restent nécessaires pour la reconstruction acoustique. Dans l'approche classique, une ou plusieurs références sont utilisées pour retrouver les données manquantes. L'objet de cette thèse est de récupérer les éléments manquants de la matrice interspectrale sans capteurs de référence, dans le cas où le champ acoustique est suffisamment cohérent pour mettre en œuvre les mesures séquentielles. Deux modèles de spectre de valeurs propres parcimonieux sont proposés pour résoudre ce problème, le premier impose une valeur faible de rang, tandis que le second repose sur la minimisation de la norme nucléaire (recherche d'une solution faiblement parcimonieuse)
A fundamental limitation of the inverse acoustic problem is determined by the size of the array and the microphone density. A solution to achieve large array and/or high microphone density is to scan the object of interest by moving sequentially a small prototype array, which is referred to as sequential measurements. In comparison to a large array and/or high microphone density array that can acquire simultaneously all the information of the spectral matrix, in particular all cross-spectra, sequential measurements can only acquire a block diagonal spectral matrix, while the cross-spectra between the sequential measurements remain unknown due to the missing phase relationships between consecutive positions. Nevertheless, these unknown cross-spectra are necessary for acoustic reconstruction. The object of this thesis is to recover the missing elements of the spectral matrix in the case that the acoustical field is highly coherent so as to implement the sequential measurements. Sparse eigenvalue spectrum are assumed to solve this problem, which lead to a structured low rank model and a weakly sparse eigenvalue spectrum model
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Le, Conte Sandie. "Comparaison des données de réflectivité issues des sondeurs multifaisceaux, sondeurs de sédiments, et sismique HR3D." Phd thesis, Université Rennes 1, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00113506.

Full text
Abstract:
Le but de cette étude est de comprendre les variations de réflectivité acoustiques obtenues sur une même zone à partir de trois outils géophysiques différents (par leur fréquence de travail).
Après une validation du modèle de Eckart en laboratoire, qui prédit l'effet de la rugosité de l'interface sur le champ acoustique réfléchi via le paramètre de Rayleigh (mesure du rapport de la rugosité à la fréquence incidente), une nouvelle méthode de compression d'impulsion des données du sondeur de sédiments est proposée pour accéder à la dépendance fréquentielle du champ cohérent réfléchi, et ainsi à une estimation de l'écart-type de la rugosité de l'interface. Ce traitement conduit de plus à la détection de couche mince. Cette approche est par la suite appliquée sur un jeu de données de géophysique marine et les différentes réflectivités mesurées dans trois bandes de fréquence distinctes (102 H, 103 Hz, 104 Hz), peuvent être confrontées. La prise en compte du facteur de rugosité à l'échelle du sondeur de sédiment, associée à une méthode de déconvolution permet d'expliquer en partie, les différences entre les cartes de réflectivité obtenues à l'aide d'outils géotechniques différents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Coatanhay, Arnaud. "Diffusion acoustique par un objet cylindrique à proximité d'une interface plane." Le Havre, 2000. http://www.theses.fr/2000LEHA0006.

Full text
Abstract:
Cette thèse traite du problème de la diffusion acoustique par un objet à géométrie cylindrique situe à proximité d'une interface plane. Nous avons cherché à construire une modélisation de ce problème la plus générale possible, dans le cadre de la théorie modale. C'est ainsi que nous avons développé une théorie des images généralisée. Ce nouveau modelé théorique est explicitement décrit. Et, nous avons mis en évidence les domaines d'applications et les restrictions éventuelles associent à ce modèle. La comparaison avec les théories de rayons et les méthodes intégrales a pu être établie, et a confirmé la cohérence de cette nouvelle théorie. Nous avons montré qu'elle pouvait être employée avantageusement pour traiter des configurations très concrètes : structure cylindrique immergée et située à proximité d'un fond sédimentaire. Nous avons également montre que le modèle convenait au cas d'une structure cylindrique enfouie dans fond sédimentaire sous-marin. Enfin, le dernier chapitre apporte des contributions originales à la modélisation des cylindres à section non-circulaire en théorie modale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Jardin, Eric. "Détermination des coefficients de masquage et d'anéchoisme des matériaux acoustiques à partir de la mesure des coefficients de transmission et de réflexion de panneaux excités en incidence oblique ou de caractéristiques intrinsèques du matériau." Le Mans, 1997. http://www.theses.fr/1997LEMA1022.

Full text
Abstract:
La mesure en cuve des coefficients complexes de reflexion r et de transmission t d'un panneau excite en incidence oblique permet de determiner les coefficients de masquage c#m et d'anechoisme c#a des materiaux utilises en acoustique sous-marine. Ces parametres definissent l'utilisation la plus adaptee en acoustique sous-marine de ces materiaux en tant que reflecteurs dur, reflecteurs mous, materiaux de masquage ou anechoiques. La premiere partie de ce travail repose sur la determination theorique en incidence oblique des coefficients c#a et c#m suivant r et t ou suivant les modules mecaniques qui caracterisent le materiau teste. Nous etudions la precision experimentale attendue sur c#a et c#m en utilisant soit des mesures en cuve de r et t, soit des mesures rheologiques a l'aide d'un viscoelasticimetre et d'un k-metre. La seconde partie de l'etude est consacree a l'optimisation des mesures experimentales de r et t en utilisant des traitements holographiques. En pratique, si l'excitation est une unique onde plane d'incidence normale, la reponse de l'antenne, principalement concentree dans le domaine propagatif du spectre, peut perturber la mesure. Cependant, l'utilisation d'une excitation a bande large dans l'espace des nombres d'onde permet de reduire les effets de la diffraction. A cet effet, nous etudions l'utilisation d'une antenne cylindrique calibree en champ proche et qui genere plusieurs ondes planes d'incidences specifiees. L'antenne cylindrique est synthetisee a partir d'une colonne generant une onde cylindrique. Les coefficients de ponderations optimaux sont calcules pour chaque position de la colonne autour du panneau. La methode est ensuite testee avec un panneau dont les coefficients sont prealablement determines a partir de mesures rheologiques. Les resultats sont satisfaisants pour un angle d'incidence n'excedant pas 53. Lieu de 40 avec les methodes holographiques usuelles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Rembert, Pascal. "Études des résonances acoustiques par des méthodes quasi-harmoniques et impulsionnelles : phase spectrale." Le Havre, 1991. http://www.theses.fr/1991LEHA0006.

Full text
Abstract:
Différentes méthodes de détection de résonances sont comparées les unes aux autres. Jusqu'à maintenant, les deux méthodes quasi-harmonique (miir) et impulsionnelle permettaient d'obtenir des spectres de rétrodiffusion et des spectres des résonances. La totale équivalence entre les deux méthodes est maintenant assurée : la détermination du mode de vibration d'une résonance d'une cible à géométrie axiale réalisée antérieurement par la miir a été obtenue par une méthode impulsionnelle. La méthode im/re utilisant les parties réelles et imaginaires de la transformée de Fourier du signal diffusé par une cible a été ré-analysée afin de clarifier les résultats qu'elle fournit: l'isolement des résonances. Des mesures réalisées en incidence oblique sur des cylindres et des tubes ont permis d'acquérir de nouveaux résultats expérimentaux : dans le cas du cylindre, l'élargissement des pics de résonances quand l'angle d'indice croit, l'evolution en basse fréquence des fréquences de résonance, la non observation de resonances au-dela du second angle critique; dans le cas d'un tube de longueur infinie, la faible variation des fréquences des résonances de l'onde de Scholte-Stoneley lorsque l'angle d'incidence varie; dans le cas d'un tube limite, des résultats analogues au cas du tube précédent. Les résultats précédents sont utilisés dans la détection et l'analyse des résonances d'une cible plane ou cylindrique recouverte d'absorbant. En particulier, la détection des résonances par la méthode im/re est montrée, le décalage des fréquences de résonances liées à des ondes internes d'un tube recouvert d'un absorbant faible est observé et le fait que l'excitation des ondes de scholte-stoneley ne semble pas gênée par la présence de l'absorbant est mis en évidence
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

El, Boudouti El Houssaine. "Modes acoustiques localisés et résonnants dans les super-réseaux semi-infinis et finis : extension aux états électroniques." Lille 1, 1994. http://www.theses.fr/1994LIL10076.

Full text
Abstract:
Dans ce travail, nous avons etudie l'existence et le comportement des modes localises et resonnants de surface et d'interface, dans les super-reseaux semi-infinis ainsi que dans des structures plus complexes telles que celle d'un super-reseau fini depose sur un substrat et recouvert d'une couche d'encapsulage. Ces modes apparaissent comme des pics de densites d'etats soit a l'interieur des minigaps soit a l'interieur des bandes de volume du super-reseau. Les densites d'etats locales et totales sont obtenues a partir d'une determination analytique des fonctions reponses (de green) dans ces heterostructures. Dans le cas des modes acoustiques transverses, nous avons montre analytiquement que la creation de la surface libre d'un super-reseau semi-infini ou de son interface avec un substrat donne lieu, dans la variation de la densite d'etats totale, a des pics de poids 1/4 aux limites des bandes de volume du super-reseau et du substrat. Une consequence de cette propriete est la necessaire existence de modes localises de surface et de modes resonnants d'interface. Nous avons aussi aborde l'etude des modes acoustiques de polarisation sagittale et, en particulier, montre numeriquement la necessaire existence de modes localises de surface, mais aussi de modes semi-localises (sans analogue pour les modes transverses). Finalement, nous avons utilise un modele simple de kronig-penney pour examiner les etats electroniques associes a l'interface d'un super-reseau semi-conducteur avec un substrat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Fillinger, Laurent. "Contributions à l'étude de l'influence de la dissipation non linéaire sur les ondes acoustiques." Le Mans, 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA1013.pdf.

Full text
Abstract:
La présente thèse s'inscrit dans le cadre de l'étude de la dissipation non-linéaire des ondes acoustiques. Elle comporte deux parties indépendantes. La première est consacrée à l'étude théorique de la dissipation thermo-élastique par des contacts. Les contacts, que l'on peut rencontrer dans les matériaux fissurés, granulaires ou dans les roches, constituent des zones de concentration de contrainte. Ces inhomogénéités de chargement peuvent induire, lors de sollicitation variables, des inhomogénéités de températures associées. Celles-ci se diffusent et donnent lieu à des pertes d'énérgie : on parle de dissipation thermoélastique. La dissipation thermoélastique par un contact présente une fréquence liée à la taille du contact pour laquelle elle est la plus efficace. La taille des contacts étant sujette à variations, ces dernières se reportent sur la dissipation. Ce mécanisme de dissipation est dès lors non-linéaire et l'absorption des ondes acoustique peut aussi bien augmenter que diminuer avec l'amplitude de celles-ci. La deuxième partie est consacrée à l'étude théorique de la transparence induite (dissipation qui diminue lorsque l'amplitude augmente), plus précisement aux effets qui peuvent intervenir lorsque celle-ci est très prononcée. Des expériences menées sur un dispositif présentant un défaut artificiel ont montré une forte transparence induite associée à la présence de sauts sur les acquisitions de courbes de résonance ainsi qu'à l'apparition de vibrations modulées alors que l'excitation était stationnaire. Un modèle mathématique prenant pour hypothèse la présence de dissipation non-linéaire a été développé. Son étude, menée avec des outils de la dynamique non-linéaire, a prouvé qu'il est susceptible de reproduire les sauts à condition que la dissipation corresponde à une forte transparence induite. Une transparence plus prononcée encore peut conduire à l'automodulation des vibrations. Ces observations et développements théoriques étendent la liste des phénomènes imputables à la non-linéarité acoustique
This thesis, which deals with the study of nonlinear dissipation of acoustic waves is divided in two independent parts. The first one is devoted to the theoretical study of thermoelastic dissipation by contacts. Contacts can be found in cracked materials, granular materials or rocks. They constitute zones of stress concentration. When subject to varying solicitation, these inhomogeneities in the loading of the material induce associated thermal inhomoneities. The latter diffuse leading to a loss of energy that is called thermoelastic dissipation. The thermoelastic dissipation is maximum at a frequency related to the contact size. The contact size being stress sensitive, it influences the dissipation mechanism that becomes nonlinear, in opposition to other thermoelastic dissipation mechanisms that are linear. This non-linearity can lead to an increasing dissipation as well as to a decreasing one when the amplitude is increased. The second part is deals with a theoretical study of induced transparency (dissipation that decreases with increasing amplitude), especially when it is pronounced. Experiments carryed on a sample presenting an artificial defect exhibited strong induced transparency associated with jumps on resonance curves and self-modulated vibrations. The study of a mathematical model assuming only nonlinear dissipation showed that jumps are likely to happen if the nonlinear dissipation corresponds to strong induced transparency. An even stronger transparency can lead to the self-modulation of oscillations. Those observations and theoretical developements extend the list of phenomena that can cause the nonlinearity in acoustics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Fillinger, Laurent Gusev Vitali Castagnède Bernard. "Contributions à l'étude de l'influence de la dissipation non linéaire sur les ondes acoustiques." [S.l.] : [s.n.], 2006. http://cyberdoc.univ-lemans.fr/theses/2006/2006LEMA1013.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Canarelli, Patrick. "Etude de l'amortissement des ondes acoustiques dans un laser à exciplexes : influence sur le dépot d'energie." Aix-Marseille 2, 1989. http://www.theses.fr/1989AIX22072.

Full text
Abstract:
Le developpement des lasers a exciplexes de frequence de repetition elevee se heurte a de nombreux problemes dont l'un des plus importants semble lie aux fluctuations spatiales de densite induites par les depots d'energie successifs qui entrainent une diminution de l'energie optique extraite. Pour preciser les mecanismes physiques responsables de ce phenomene, un modele numerique simulant une decharge par avalanche est developpe. L'influence de differents types de perturbations spatiales de densite sur l'homogeneite du depot d'energie est ainsi analysee. Les resultats d'une etude experimentale concernant l'amortissement des ondes acoustiques dans la cavite laser sont ensuite exposes. Differents emplacements pour les amortisseurs acoustiques, constitues de materiaux poreux, sont testes. Leur utilisation permet de conserver une energie laser par tir constante jusqu'a une frequence de 1 khz pour les premiers tirs d'une rafale. Enfin, un resultat orginal qui est l'influence des couches limites thermiques sur l'energie extraite est donne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Diarra, Bakary. "Étude et optimisation de sondes matricielles 2D pour l'imagerie ultrasonore 3D." Phd thesis, Université Claude Bernard - Lyon I, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933152.

Full text
Abstract:
L'imagerie échographique en trois dimensions (3D) est une modalité d'imagerie médicale en plein développement. En plus de ses nombreux avantages (faible cout, absence de rayonnement ionisant, portabilité) elle permet de représenter les structures anatomiques dans leur forme réelle qui est toujours 3D. Les sondes à balayage mécaniques, relativement lentes, tendent à être remplacées par des sondes bidimensionnelles ou matricielles qui sont un prolongement dans les deux directions, latérale et azimutale, de la sonde classique 1D. Cet agencement 2D permet un dépointage du faisceau ultrasonore et donc un balayage 3D de l'espace. Habituellement, les éléments piézoélectriques d'une sonde 2D sont alignés sur une grille et régulièrement espacés d'une distance (en anglais le " pitch ") soumise à la loi de l'échantillonnage spatial (distance inter-élément inférieure à la demi-longueur d'onde) pour limiter l'impact des lobes de réseau. Cette contrainte physique conduit à une multitude d'éléments de petite taille. L'équivalent en 2D d'une sonde 1D de 128 éléments contient 128x128=16 384 éléments. La connexion d'un nombre d'éléments aussi élevé constitue un véritable défi technique puisque le nombre de canaux dans un échographe actuel n'excède que rarement les 256. Les solutions proposées pour contrôler ce type de sonde mettent en oeuvre du multiplexage ou des techniques de réduction du nombre d'éléments, généralement basées sur une sélection aléatoire de ces éléments (" sparse array "). Ces méthodes souffrent du faible rapport signal à bruit du à la perte d'énergie qui leur est inhérente. Pour limiter ces pertes de performances, l'optimisation reste la solution la plus adaptée. La première contribution de cette thèse est une extension du " sparse array " combinée avec une méthode d'optimisation basée sur l'algorithme de recuit simulé. Cette optimisation permet de réduire le nombre nécessaire d'éléments à connecter en fonction des caractéristiques attendues du faisceau ultrasonore et de limiter la perte d'énergie comparée à la sonde complète de base. La deuxième contribution est une approche complètement nouvelle consistant à adopter un positionnement hors grille des éléments de la sonde matricielle permettant de supprimer les lobes de réseau et de s'affranchir de la condition d'échantillonnage spatial. Cette nouvelle stratégie permet d'utiliser des éléments de taille plus grande conduisant ainsi à un nombre d'éléments nécessaires beaucoup plus faible pour une même surface de sonde. La surface active de la sonde est maximisée, ce qui se traduit par une énergie plus importante et donc une meilleure sensibilité. Elle permet également de balayer un angle de vue plus important, les lobes de réseau étant très faibles par rapport au lobe principal. Le choix aléatoire de la position des éléments et de leur apodization (ou pondération) reste optimisé par le recuit simulé. Les méthodes proposées sont systématiquement comparées avec la sonde complète dans le cadre de simulations numériques dans des conditions réalistes. Ces simulations démontrent un réel potentiel pour l'imagerie 3D des techniques développées. Une sonde 2D de 8x24=192 éléments a été construite par Vermon (Vermon SA, Tours France) pour tester les méthodes de sélection des éléments développées dans un cadre expérimental. La comparaison entre les simulations et les résultats expérimentaux permettent de valider les méthodes proposées et de prouver leur faisabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

ANTOINE, HELENE. "Detection basse frequence d'une cible par petits fonds marins." Aix-Marseille 2, 1998. http://www.theses.fr/1998AIX22108.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est la detection de cible en eau peu profonde. On cherche a etablir l'expression du champ de pression dans un guide d'onde acoustique contenant une coque spherique elastique. Pour cela, une formulation originale permettant de prendre en compte le caractere elastique de la coque est mise en uvre. Les simulations numeriques indiquent que l'influence d'une cible dans une colonne d'eau est tres peu significative. Il est donc difficile de detecter un obstacle dans un tel environnement. En outre, l'etude met en evidence qu'une cible immergee dans une colonne d'eau se comporte comme une source secondaire pour chacun des modes incidents du guide d'onde. Parallelement, afin de valider la theorie on developpe une experience en cuve simulant des conditions de propagation par petits fonds marins. On travaille sur cette cuve avec une lame d'eau de quelques centimetres et des frequences d'une centaine de kilohertz. Les resultats obtenus confirment la theorie et fournissent une bonne comprehension des phenomenes de propagation guidee en presence d'une cible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Lazreq, Zouhair. "Sonde pression-vitesse pour la mesure du champ acoustique dans des conduits en présence d'écoulement : réalisation et applications." Compiègne, 1994. http://www.theses.fr/1994COMPD706.

Full text
Abstract:
L'étude de la propagation du champ acoustique dans les conduits à connu ces 10 dernières années de nombreuses études aussi bien théoriques qu'expérimentales. Suite à des travaux déjà effectués à l'U. T. C. Sur ce thème, nous présentons une méthode de mesure par sonde pression-vitesse pour la caractérisation du champ acoustique dans des conduits cylindriques en présence d'écoulement. Cette sonde, qui associe un fil chaud et un microphone, a été étudiée, réalisée et testée. Elle est basée sur la mesure de la pression acoustique par un microphone et la mesure directe de la vitesse acoustique et de la vitesse moyenne de l'écoulement par un fil (ou film) chaud. Les expériences de fiabilité de la sonde ont été conduites sur le banc de mesure de la D. A. V. I. De l'U. T. C. Pour différentes configurations aéroacoustiques. Ces expériences ont montré que pour une distance de 10 mm entre les capteurs, les effets de diffraction sont négligeables et les grandeurs acoustiques sont mesurées sans une grande erreur. Dans le but de rendre opérationnelle cette technique de mesure par fil chaud et microphone associés, il est nécessaire d'éliminer le déphasage cause par la chaine de mesure de la vitesse acoustique. Les calculs théoriques permettant de déterminer la fonction de transfert du fil chaud ont été développés et un montage expérimental pour sa mesure a été réalisé. Enfin, pour valider notre procédure d'étalonnage, les coefficients de réflexion donnés soit par la théorie soit par mesure sonde pression-vitesse sont comparés. Ils montrent que lorsque le déphasage sur le fil est corrigé, la théorie et l'expérience sont en bon accord. Pour la mise en œuvre de la sonde pression-vitesse, nous l'avons utilisé pour la caractérisation d'un ventilateur axial carène placé dans un conduit cylindrique. La procédure repose sur : - une expérience destinée à fournir les données d'entrée nécessaires à un code de calcul pour la prévision du champ rayonné à l'extérieur et aussi de fournir une base de données des résultats pour la détermination de la structure spatio-temporelle du champ acoustique à l'intérieur de la manche à air du compresseur; - une modélisation du problème expérimental et une utilisation du code de calcul pour déterminer le champ rayonné à l'extérieur par la manche. La résolution numérique du problème a montré de très bons accords entre l'expérience et le calcul.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Khanfir, Adel. "Étude des mécanismes de diffusion acoustique d'une cavité et d'un réseau à relief périodique et apériodique." Thesis, Université de Lorraine, 2012. http://www.theses.fr/2012LORR0162/document.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette étude est de développer un modèle théorique du champ de pression acoustique réfléchi au-dessus d'un réseau constitué de N cavités rectangulaires. Pour cela, une adaptation de la méthode Kobayashi Potentiel (KP) a été effectuée au cas d'une cavité rectangulaire dans un écran rigide à épaisseur non négligeable. Ce modèle ainsi adapté a été généralisé au cas de réseaux contenant plusieurs cavités rectangulaires parallèles, puis étendu au cas de réseaux de cavités rectangulaires non parallèles. Une étude du couplage a été menée pour comprendre la variation de l'interaction acoustique existant entre les cavités en fonction de l'espacement et de la fréquence. Ce modèle a été comparé aux résultats théoriques, issus de la méthode des éléments finis (FEM), et aux résultats expérimentaux obtenus dans une chambre semi-anéchoïque pour une seule cavité, des réseaux de cavités rectangulaires parallèles et non parallèles. La validité du modèle théorique est soutenu par l'accord observé entre les résultats théoriques et expérimentaux
The purpose of this research project was to develop a theoretical model dealing with reflection of acoustic waves over a grating of N rectangular cavities. Thus, the diffracted acoustic fields were determined by adapting the Kobayashi Potential (KP) method to the case of a cavity. Then, this developed model was generalized to the case of parallel rectangular cavities gratings and then extended to the case of non parallel rectangular cavities ones. A study of the coupling was achieved in order to understand the variation in the acoustic interaction between cavities with spacings and frequency. This model was compared with theoretical results obtained from the finite element method (FEM) and experimental results obtained in a semi-anechoic chamber for a single cavity and gratings of parallel and non-parallel rectangular cavities. The validity of the theoretical model is supported by the agreement between the numerical and experimental results observed
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Chati, Farid. "Diffusion acoustique par des objets cylindriques comportant un matériau viscoélastique." Le Havre, 1998. http://www.theses.fr/1998LEHA0014.

Full text
Abstract:
La diffusion ultrasonore par un objet élastique de forme cylindrique contenant un cylindre viscoélastique est analysée. Une fine pellicule d'eau sépare les deux solides. Les résultats expérimentaux ont été obtenus à l'aide d'une méthode quasi-harmonique. Une méthode théorique simulant la méthode expérimentale a été développée ; des spectres de résonances ont été calcules sans utiliser un fond non résonant. Dans une première étape, la diffusion par un cylindre viscoélastique est considérée. Dans cet objet, la vitesse de l'onde transversale est inférieure à la vitesse du son dans l'eau. L'effet de l'absorption due à la viscoélasticité est pris en compte. L'influence de l'eau sur les résonances est montrée : le changement de nature physique d'une onde liée à la présence de l'eau est mis en évidence. Une étude paramétrique mettant en jeu l'absorption est également développée afin de préciser la nature fortement longitudinale ou fortement transversale des ondes circonférentielles. Dans une seconde étape, pour montrer les modifications qui apparaissent lors de l'introduction du cylindre dans la coque élastique, des spectres expérimentaux de résonances relatifs à l'objet compose sont comparés à ceux relatifs aux deux constituants pris séparément. Pour expliquer ces spectres, une étude théorique présentant l'évolution des résonances est réalisée en faisant intervenir le rayon du cylindre. Cette étude permet de conclure sur l'origine des résonances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bos, Lionel. "Caractérisation acoustique des parois épaisses périodiques dans les locaux industriels." Nancy 1, 2006. http://www.theses.fr/2006NAN10125.

Full text
Abstract:
Les parois qui délimitent les locaux industriels peuvent présenter un relief périodique. Différentes méthodes dédiées à la caractérisation acoustique de ce type de parois, encore appelées réseaux acoustiques, sont présentées. L'une d'entre elle, la méthode des guides d'ondes, s'est révélée particulièrement bien adaptée aux géométries couramment rencontrées dans les locaux industriels. Cette méthode consiste à discrétiser les profils des réseaux acoustiques en éléments géométriques simples et à rechercher le champ acoustique dans les régions associées à chacun de ces éléments sous la forme d'ondes guidées. Des simulations numériques de la méthode des guides d'ondes ont été réalisées afin de mettre en évidence certains phénomènes physiques associés aux réseaux acoustiques. La méthode des guides d'ondes a également été comparée à d'autres méthodes existantes. Une généralisation de cette méthode a ensuite été développée, afin d'en étendre le domaine d'application aux réseaux acoustiques deux fois périodiques. Une campagne de mesures en champ libre a également été mise en œuvre. La bonne concordance entre les résultats numériques et expérimentaux a permis de mettre en évidence la pertinence de la méthode des guides d'ondes
Facings in industrial rooms can have periodic profiles. Various methods for the acoustic characterization of those kind of facings are presented in this work. The waveguides method, is well adapted to the geometries usually met in industrial rooms. According to this method, the profile geometry is simplified using elementary rectangular volumes. The acoustic field in the profile interstices can then be expressed as the superposition of waveguide modes. Numerical simulations of the waveguides method were realized, and physical phenomena associated with the sound reflection on periodic facings were observed. The waveguides method was also numerically compared with other existing methods. A generalization of this method have been proposed to extend its applicability to “twice-periodic” facings. Free field measurements were also carried out. The agreement between numerical and experimental results proves that the waveguides method is valid
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Scotti, Thierry. "Localisation et reconstruction des caractéristiques géométriques et physiques d'un objet à l'aide du champ acoustique diffusé." Aix-Marseille 2, 1999. http://www.theses.fr/1997AIX22112.

Full text
Abstract:
Cette etude a trait a la localisation et a la reconstruction de forme d'un corps a l'aide de mesure du champ acoustique diffuse par une onde plane sonore monochromatique incidente. Les hypotheses de depart sont : 1) le champ mesure (non necessairement en zone lointaine) est connu en phase et amplitude sur une partie ou la totalite d'une surface entourant completement le corps ; 2) la surface diffusante est acoustiquement penetrable (conditions aux limites de type transmission) ou impenetrable (conditions aux limites de type dirichlet ou neumann) ; 3) l'espace environnant est rempli par un materiau homogene isotrope absorbant ou non absorbant ; 4) le vecteur d'onde incident se trouve dans un plan perpendiculaire a l'axe du corps que l'on suppose etre cylindrique (d'extension infinie selon une direction probleme 2d) ou spherique (3d). Ce probleme sera resolu numeriquement a l'aide de solutions exactes du probleme canonique de la diffusion d'une onde plane par un cylindre circulaire (ou une sphere en 3d) de meme composition. Le champ diffuse est developpe sur une base complete de fonctions, les ondes partielles cylindriques (ou spheriques). Cette facon de faire differe de celle employee couramment et qui repose sur la representation (integrale) du champ en potentiel de simple et double couche ou en sources volumiques, a ete employe dans des publications recentes, mais les coefficients des fonctions de base sont des inconnues qui sont generalement determinees en imposant une autre contrainte, le plus souvent la minimisation de l'erreur sur la condition aux limites. Par contre, notre methode suppose connus ces coefficients, au moins au sens fonctionnelle, a un seul parametre pres, qui represente le rayon d'un cylindre circulaire (ou d'une sphere). Le probleme se reduit a la recherche de ce rayon, ce qui peut se faire en resolvant une seule equation non-lineaire pour chaque choix de direction de diffusion. Chaque equation de ce type possede une infinite de solutions complexes, mais la solution la plus plausible peut etre selectionnee en eliminant les racines dont la partie reelle est soit negative, soit plus grande que le rayon de la surface de mesure (en admettant que celle-ci soit suffisamment grande pour entourer completement le corps), et en choisissant parmi les racines qui restent, celle dont la partie imaginaire est minimale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Léon, Fernand. "Diffusion acoustique par des tubes immergés en incidence oblique : ondes guidées : réémission aux extrêmités." Le Havre, 1994. http://www.theses.fr/1994LEHA0003.

Full text
Abstract:
La diffusion acoustique par un tube de longueur infinie ou semi-infinie, constitue d'un matériau élastique et isotrope, et insone sous incidence oblique a été étudié. L'utilisation de la M. I. I. R. Classique (méthode d'isolement et d'identification des résonances) est limitée à cause de l'effet de réfraction des ondes de surfaces. Une nouvelle méthode appelée M. I. I. R. En propagation permet un isolement et une identification des résonances dans une plus grande gamme d'incidence. Les ondes guidées p=1 et p=2 sont particulièrement étudiées. Les résultats expérimentaux et théoriques (largeur de raie) montrent que la nature de ces deux ondes est différente car leur détection varie en fonction de l'angle d'incidence. Le rayonnement de ces ondes guidées à l'extrémité de la cible cylindrique est également analyse. L'accord entre les diagrammes angulaires théoriques et expérimentaux confirme le choix du déplacement théorique axial. Son évolution sur l'épaisseur est identique au déplacement d'une onde de cisaillement dans une plaque et permet de caractériser chaque type d'onde guidée. Les spectres de réflexion obtenus par la M. I. I. R. Classique montrent notamment de larges creux attribués aux ondes l=1, l=2, l=3 et l=4. Ceux-ci sont provoqués, non par un phénomène d'ondes stationnaires a un mode donne, mais par l'effet cumulatif de plusieurs modes successifs de largeurs importantes. Ils sont détectés dans une large gamme d'incidence (0-46)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Poisson, Olivier. "Calcul des pôles de résonance associés à la diffraction d'ondes acoustiques et élastiques par un obstacle en dimension 2." Paris 9, 1992. https://portail.bu.dauphine.fr/fileviewer/index.php?doc=1992PA090018.

Full text
Abstract:
L'étude porte sur le calcul numérique en dimension 2 des pôles de la matrice de diffusion, appelés résonances, et associés au problème de diffraction d'ondes acoustiques et élastiques par un obstacle. Nous caractérisons les résonances comme pôles d'un operateur méromorphe défini sur le bord de l'obstacle, et d'inverse analytique connu explicitement. L'approximation par une méthode d'éléments finis classique permet de définir naturellement des résonances numériques comme solutions d'équations non linéaires provenant de la résolution d'un problème de valeurs propres. Nous résolvons ces équations en appliquant l'algorithme de Newton, et démontrons la convergence numérique des résonances. Finalement, nous présentons les résultats numériques ainsi obtenus, les validons pour les cas connus, puis énonçons des conjectures quant à la répartition des résonances pour d'autres cas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Tschümperlé, Denis. "Étude numérique de l'interaction tourbillons-onde acoustique." Le Havre, 2000. http://www.theses.fr/2000LEHA0002.

Full text
Abstract:
Le travail a pour objet l'étude numérique de l'interaction entre un écoulement et une onde acoustique dans l'eau. Lorsqu'une onde traverse une zone de verticité de l'écoulement, elle subit une diffusion. Il est alors possible en recueillant l'onde diffusée d'obtenir des renseignements intéressants sur les écoulement insonnes. Cette méthode a ainsi été utilisée expérimentalement comme un moyen de mesure non-intrusif d'écoulements tourbillonnaires ou turbulents. On développe dans un premier temps la théorie de l'interaction entre une onde et un écoulement. On se propose pour cela de résoudre le problème de Neumann associé par une méthode intégrale pour le calcul de la pression acoustique diffusée. On compare la méthode avec celle décrite dans les travaux de Lund et Rojas qui proposent une formule analytique liant linéairement la verticité et la pression diffusée dans l'espace de Fourier, dans le cadre de l'approximation de Born en champ lointain. Par comparaison avec les études expérimentales, on explique comment on peut retrouver les caractéristiques essentielles de l'écoulement dans le cas de l'allée de Von Karman, a l'aide d'une analogie avec les réseaux de diffraction optiques. On valide ensuite ces hypothèses avec le code de calcul développent, dans le cas d'une allée obtenue à l'aide d'un modelé analytique, ou à l'aide de codes de calcul d'écoulement fondes sur une méthode particulaire ou de volumes finis. La méthode d'analyse est ensuite appliquée au cas du tourbillon seul. On montre qu'on peut remonter à la mesure de ses caractéristiques principales : taille, intensité et vitesse. On étudie ensuite le cas du tourbillon marginal derrière un profil d'aile tridimensionnel et on s'intéresse enfin à un modèle analytique d'écoulement modélisant le sillage à l'arrière d'un sous-marin.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Danila, Emilian. "Théorie de la diffusion résonnante multicanaux : application à la diffusion acoustique par un tube élastique aux parois excentrées." Le Havre, 1995. http://www.theses.fr/1995LEHA0006.

Full text
Abstract:
Cette étude est consacrée à la diffusion acoustique d'une onde plane par un tube aux parois excentrées immergé dans l'eau. Une solution analytique exacte, valide indépendamment de l'excentricité, de la taille, ou de la position de la cavité a été construite. Cette construction fait appel au formalisme de la série de Debye généralisée, formalisme qui décompose l'interaction globale en une série d'interactions locales représentées par les coefficients de réflexion et de transmission locaux. A partir de ces coefficients, des coefficients de réflexion et de transmission de l'énergie ont été introduits. Nous avons montré analytiquement que la loi de conservation de l'énergie s'exprime sous une forme simple au moyen de ces nouveaux coefficients. Nous avons développé la théorie de la diffusion résonnante multicanaux, théorie inexistante en diffusion acoustique. Afin de caractériser les résonances, la matrice de transition a été introduite. La conversion de modes et le dédoublement des résonances ont été mis en évidence et expliqués. Cette explication repose sur le fait que dans la région de faible épaisseur du tube on a une variation très forte d'impédance. Cette région devient une barrière de potentiel pour la propagation. Une partie de l'énergie traverse cette région, et une autre partie est réfléchie d'où le dédoublement des résonances. Les diagrammes angulaires de diffusion montrent que la conversion est liée aussi à cette région. Les principaux résultats ont été validés expérimentalement
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Sadig, Zadeh Asghar. "Étude de l'efficacité de captation des aérosols par un lit granulaire en l'absence et en présence d'ondes acoustiques." Paris 12, 1990. http://www.theses.fr/1990PA120023.

Full text
Abstract:
Notre travail a pour objectif l'etude d'un filtre granulaire pouvant servir a l'epuration des gaz dans certains cas particuliers, comme par exemple la separation des particules d'aerosol d'un effluent corrosif, explosif, ou bien porte a haute temperature ou pression elevee. Dans un premier temps, nous etudions de facon theorique et experimentale l'efficacite de captation des aerosols par un lit granulaire en fonction des parametres lies au lit, aux particules d'aerosol et de la vitesse d'ecoulement. Cette etude nous permet de degager trois theories que nous comparons a des experiences que nous developpons a l'aide d'un dispositif original. Dans une seconde etape, nous etudions theoriquement la propagation d'un champ acoustique dans notre systeme experimental et son interaction avec les particules d'aerosol, ce qui nous permet d'esperer une augmentation sensible de l'efficacite du lit granulaire. Nous decrivons les experiences nous permettant de mesurer cette augmentation ainsi que la perte de charge de differents lits granulaires en presence d'un champ acoustique. Mettant en evidence l'existence d'un seuil du niveau de pression acoustique a partir duquel l'effet des ondes devient important, nous constatons, effectivement des augmentations particulierement spectaculaire de l'efficacite (on passe, dans certains cas, de 6% sans onde a 100% avec onde). Nos resultats experimentaux nous conduisent a des relations semi-empiriques permettant de prevoir, par le calcul, l'accroissement acoustique de l'efficacite et de la perte de charge d'un lit granulaire donne
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Vila, Michel. "Caractérisation ultrasonore de matériau à l'aide de méthodes d'acoustique non linéaire." Tours, 2004. http://www.theses.fr/2004TOUR4057.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Andrianantoandro, Alain. "Etude par anémométrie laser d'une couche limite turbulente de diffuseur soumise à un champ acoustique intense." Aix-Marseille 2, 1992. http://www.theses.fr/1992AIX22071.

Full text
Abstract:
Un resonateur acoustique situe a l'aval de la veine d'essai est alimente par l'ecoulement a nombre de mach egal a 0,12. La superposition des ondes remontant et descendant l'ecoulement, apres reflexion partielle au niveau du convergent situe a l'amont de la veine d'essai, produit dans celle-ci un champ acoustique d'environ 145 db, a la frequence de 190 hz. La reponse de la couche limite a cette excitation est caracterisee par l'amplification de l'amplitude et le dephasage de la vitesse acoustique par rapport a sa valeur sur l'axe de la veine d'essai. Cette reponse a ete etudiee dans une configuration de diffuseur symetrique permettant d'obtenir un gradient de pression adverse, ainsi qu'une couche limite epaisse. Le coefficient de reflexion des ondes acoustiques est sensiblement egal a 0,61. Une chaine anemometrique laser monodimensionnelle est utilisee et le volume de mesure est de l'ordre de 200 m. Le signal est fortement bruite au sein de la couche limite et un traitement approprie des donnees est developpe afin d'extraire la composante periodique de la vitesse et de determiner les grandeurs recherchees. Sans atteindre les valeurs elevees mesurees auparavant par l'anemometrie a fil chaud, on obtient neanmoins des amplifications de 2,5 accompagnees de fortes variations du dephasage. Ce phenomene pourrait etre explique par une modelisation de la turbulence tenant compte de la composante periodique de la tension de reynolds engendree par le champ acoustique. L'influence du son sur le point de recollement de la couche limite a l'aval d'un decollement provoque sur la paroi du diffuseur a ete etudiee
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Decultot, Dominique. "Diffusion acoustique par des objets axi-symétriques immergés : cas des cylindres limités par des hémisphères." Le Havre, 1993. http://www.theses.fr/1993LEHA0002.

Full text
Abstract:
L'étude de la diffusion acoustique par des objets de forme axisymétrique, présentée dans le mémoire, s'appuie sur les travaux effectués précédemment dans ce domaine sur des formes simples (plaques, cylindres, tubes). Les objets étudiés sont constitués d'un cylindre (ou tube) limite par deux hémisphères (ou coques hémisphériques). Deux directions d'excitation sont envisagées, l'excitation normale et l'excitation parallèle (axiale) au grand axe des objets. Les résultats expérimentaux présentés sous forme de spectres de rétrodiffusion ou de spectres de résonances sont obtenus par la M. I. I. R. (méthode d'isolement et d'identification des résonances). Les résonances observées lors de l'excitation normale sont comparées aux résultats des études théoriques et expérimentales déjà menées sur les cylindres ou tubes de longueur infinie ou limitée. Pour l'excitation axiale, les résultats expérimentaux sont interprétés en écrivant la condition de formation des résonances, déduite de l'accord de phase, dans le plan méridien des objets. Cette condition fait intervenir les vitesses de phase des ondes se propageant sur les parties hémisphériques et sur la partie cylindrique des objets. Ces vitesses de phase sont étudiées séparément, théoriquement et expérimentalement, d'une part, pour les objets sphériques et, d'autre part, pour les objets cylindriques en considérant le mode de vibration n=0 qui traduit une propagation uniquement axiale des ondes. Ces vitesses sont comparées à celles des ondes de Lamb dans les plaques. Elles sont également vérifiées expérimentalement en excitant des tubes limites, sur une de leurs extrémités, dans la direction parallèle à leur axe. Pour les deux directions d'excitation, les résultats théoriques et expérimentaux obtenus sur des objets axisymétriques, pleins en carbure de tungstène et creux en acier inoxydable, montrent l'influence de la forme des objets sur la propagation des ondes de surface
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography