To see the other types of publications on this topic, follow the link: SONET (transmission des données).

Journal articles on the topic 'SONET (transmission des données)'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'SONET (transmission des données).'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Dervaux, A. "Quels outils numériques de transmission des connaissances ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.341.

Full text
Abstract:
En Psychiatrie, comme dans les autres disciplines, la transmission des connaissances s’est considérablement accrue avec le numérique. Cependant, l’abondance des informations nécessite un minimum de méthode pour trouver des informations pertinentes, notamment en matière de médecine fondée sur les preuves. Par exemple, pour mener une recherche bibliographique sur Internet, le choix des bases de données est primordial. Google n’est pas suffisant, 40 % seulement des informations médicales sur ce moteur de recherche étant fiables . Les bases de données les plus performantes sont PubMed (www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/), Google scholar (www. scholar.google.fr), Cochrane database of systematic reviews (www.cochrane.org/), Psycinfo, de l’American Psychological Association (www.apa.org/pubs/databases/psycinfo/), clinicaltrials.gov. Le choix des mots-clés nécessite de recourir à des thesaurus, par exemple celui de l’Index Medicus (MeSH sur PubMed). Il est ensuite nécessaire de trier et d’hiérarchiser les informations, par exemple par discipline, par sujet, par Impact Factor des revues médicales ou par niveaux de preuve (méta-analyses, revues systématiques, études randomisées, études de cohorte, études cas–témoins transversales, études de cas). PubMed et Google proposent des systèmes d’alertes par mots clés choisis par les utilisateurs. Un autre exemple de transmission des connaissances est le développement du numérique dans la formation de base et la formation continue . En médecine, comme ailleurs, les formations massives en ligne ont fait leur apparition (massive open online course ou MOOC) . Les vidéos de cours se sont développées, prenant en compte les besoins individuels et des possibilités nouvelles d’interactions collectives : diaporamas, quiz, jeux sérieux, univers virtuels, forums pour poser des questions aux enseignants . Des référentiels d’enseignement en Psychiatrie de l’adulte, Psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et addictologie sont maintenant disponibles pour les étudiants en Médecine, par exemple le Référentiel de Psychiatrie du Collège national des universitaires en psychiatrie et de l’Association pour l’enseignement de la sémiologie psychiatrique (http://www.asso-aesp.fr/wp-content/uploads/2014/11/ECN-referentiel-de-psychiatrie.pdf).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ivinza Lepapa, Alphonse-Christian. "L’impact organisationnel du big data : Cas des entreprises congolaises." Acta Europeana Systemica 7 (July 11, 2020): 93–108. http://dx.doi.org/10.14428/aes.v7i1.56663.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour but d'examiner l’impact organisationnel des Big Data dans le cadre particulier des entreprises d’un pays sous développé (PSD), qu’est la République Démocratique du Congo (RDC). Les recherches sur l’impact organisationnel des Big Data couvrent principalement la structure des ordinateurs, les architectures Big Data (Im Memory, MPP, SSD). "Les entreprises sont considérées comme des systèmes caractérisés par un besoin fondamental, celui de la survie" (SEGUIN F. et CHANLAT J.F, 1983, page 12). Cette conception relève du paradigme fonctionnaliste et de l’approche managériale qui met en évidence les éléments majeurs qui doivent être maîtrisés pour assurer la survie d'une organisation : l'adaptation, la réalisation des buts, l'intégration et le maintien des normes. L’objet du Big Data n’est pas l’information, mais bien la donnée elle-même, valeur de variable manipulée par les TIC. C’est cette démarche que nous souhaitons explorer dans son utilité pour les entreprises Congolaises. L’originalité de Big Data réside en ce qu’elle ne s’appuie pas sur les structurations préexistantes à la collecte de données, mais entend découvrir au sein de ces données des modèles. Par ailleurs, transformer des informations en données induit un coût minima de capture, de transmission et de stockage. Certaines informations sont ainsi transformées en données en raison de leur utilité supposée. Le Big Data est la combinaison d’au moins deux éléments suivants : volume élevé mais peu défini, complexité et technologies. (DELORT, 2015, pages 5 et sq) L’idée d’un impact organisationnel des TIC et du Big Data semble relever d’un déterminisme technologique renaissant de ses cendres comme à chaque grande vague d’innovations technologiques. (KEFI et KALIKA, 2005, page 45). Nous examinerons la problématique de l’impact des BIG DATA suivant les aspects suivants : - Quels outils de modélisation inductive ? (Econométrie, Machine Learning, modélisation explicative et prédictive) - Quelles transformations dans les entreprises ? - Quelles compétences dans quelle structure ? (compétences technologiques, compétences business).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Campion, D. "Génétique épidémiologique de la schizophrénie. Données récentes et stratégies de recherche." Psychiatry and Psychobiology 4, no. 3 (1989): 139–50. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00001565.

Full text
Abstract:
RésuméLes études épidemiologiques ont mis en évidence une agrégation familiale de la schizophrénie et ont permis de préciser l’étendue du spectre (cf. Tableaux I et II).Cependant, ces résultats n’impliquent pas automatiquement l’existence d’une composante génétique dans le déterminisme de la maladie. Pour établir la présence de cette composante, on utilise les analyses de ségrégation, de linkage et d’association. Les études de ségrégation, bien qu’elles souffrent de nombreuses limitations, sont plutôt en faveur d’une transmission polygénique avec effet de seuil. Les études de linkage utilisant la méthode des Lod Scores sont encore rares et, comme dans toutes les maladies oú le mode de transmission n’est pas connu, leur emploi pose des problémes méthodologiques complexes. Il semble toutefois que si la détermination de la distance entre le géne pathologique et le marqueur utilisé est sensible á des erreurs sur les paramétres caractérisant le locus de susceptibilité, on ne puisse conclure á un faux linkage á partir de données erronées. Pour effectuer un test de linkage, on peut également employer la méthode des germains malades (Affected Sib Pair), qui, bien que moins puissante, offre des avantages lorsque le mode de transmission de la maladie est mal connu. Enfin, l’interêt d’une étude d’association en utilisant des polymorphismes de restriction au voisinage de génes candidats est souligné. De toute évidence, ces différentes approches devront être combinées dans la recherche des facteurs génétiques prédisposant á la schizophrénie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Kopp, Christophe, Stéphane Bernabe, Mohand Achouche, and Sébastien Le Beux. "Photonique sur silicium : des réseaux à fibres au traitement optique de données." Photoniques, no. 98 (September 2019): 24–27. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199824.

Full text
Abstract:
La technologie photonique intégrée sur silicium s’est développée depuis les années 2000 avec comme objectif principal de répondre au besoin croissant du réseau internet en composants d’émission et de réception à très haut débit sur fibre optique. Aujourd’hui, plusieurs fonderies proposent des plateformes matures et des produits sont commercialisés. Une nouvelle génération technologique est développée afin d’élargir les domaines d’application de la transmission au traitement optique de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Faure-Bardon, V., M. Leruez-Ville, and Y. Ville. "Diagnostic, pronostic et prise en charge de l’infection congénitale à cytomégalovirus (CMV) pendant la grossesse." Périnatalité 12, no. 2 (June 2020): 80–88. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0090.

Full text
Abstract:
L’infection à cytomégalovirus est bénigne pour la femme enceinte, mais en cas de transmission verticale, les conséquences fœtales peuvent être désastreuses. Les diagnostics de primo-infection maternelle et d’infection fœtale sont réalisables par des tests performants et accessibles. Le pronostic est principalement conditionné par le trimestre de contamination fœtal et l’imagerie prénatale. Le traitement par valaciclovir est efficace à la fois pour réduire le risque de transmission verticale mais aussi pour réduire le risque de séquelles. L’ensemble des données récentes concernant le diagnostic, le pronostic, et la prise en charge prénatale est ici abordée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Beck, Baptiste. "La transmission des langues en Martinique, en Guadeloupe et à La Réunion1." Articles 46, no. 2 (November 23, 2018): 241–62. http://dx.doi.org/10.7202/1054054ar.

Full text
Abstract:
Dès l’acquisition du statut de département par la Guadeloupe, la Martinique et La Réunion en 1946, l’école devient obligatoire pour les enfants dans les trois vieilles colonies françaises. Les contacts entre le français et le créole, jusque-là marqués par le passé colonial, évoluent. L’objectif de l’article est de décrire l’évolution de la transmission du français et du créole dans les départements d’outre-mer depuis la départementalisation. Les données sont issues de l’enquête Migrations-Famille-Vieillissement (MFV, INSEE-INED) réalisée en 2009. Les principales variables linguistiques exploitées sont les langues reçues à l’enfance et les langues parlées avec les enfants. La diffusion du français au fil des générations est mise en avant. À l’inverse, le créole dépend de plus en plus de l’instauration et la pérennisation d’un bilinguisme français-créole, particulièrement dans les Antilles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Abraham, Jocelyne, Franck Brillet, Patricia Coutelle, and Annabelle Hulin. "Les dispositifs de gestion des compétences dans les PME : mythe ou réalité ?" Revue internationale P.M.E. 24, no. 2 (October 15, 2012): 139–65. http://dx.doi.org/10.7202/1012688ar.

Full text
Abstract:
L’objectif de cet article est d’analyser la présence de dispositifs de gestion des compétences au sein des PME par la réalisation d’une étude empirique auprès de 28 entreprises de la Région Centre (France). Notre analyse s’inscrit dans le champ de recherches récentes comme celles s’intéressant à la gestion des compétences dans les TPE et les PME. Elle consistera, dans un premier temps, à identifier quels sont ces dispositifs et comment les classer pour, dans un second temps, en révéler les enjeux et les principaux enseignements. La problématique de cette recherche est donc de savoir quels sont les types de GEC (gestion des emplois et des compétences) mis en oeuvre au sein des PME, pour quelles raisons et comment elles procèdent. Pour répondre à cette problématique, une collecte de données primaires, par récits de pratiques, a été réalisée auprès de 28 dirigeants de PME de la Région Centre. L’analyse des données collectées laisse apparaître trois dimensions clés : les enjeux stratégiques, l’instrumentation et la transmission des connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Reverdin, Gilles, Nicolas Metzl, Thierry Reynaud, Paul Poli, and Yvan Griboval. "Le voilier OceanoScientific Explorer Boogaloo : Une campagne péri-antarctique en 2017." La Météorologie, no. 109 (2020): 040. http://dx.doi.org/10.37053/lameteorologie-2020-0045.

Full text
Abstract:
L'utilisation de voiliers comme pourvoyeurs de données océanographiques et météorologiques de qualité scientifique a été testée dans le cadre du programme OceanoScientific et en particulier lors de la navigation péri-antarctique en solitaire du voilier OceanoScientific Explorer Boogaloo début 2017. Les caractéristiques du système et les données océanographiques recueillies (température, salinité, fluorescence de la chlorophylle A, pression partielle de dioxyde de carbone) sont présentées, illustrant le succès de l'approche, malgré quelques contraintes qui sont évoquées. Using sailing vessels to provide surface oceanographic and meteorological data for operational and scientific use has been promoted in the OceanoScientific programme. It has been tested during the circum-Antarctic sailing of the Explorer OceanoScientific Boogaloo in early 2017. The instrumentation, data acquisition, processing and transmission characteristics are described. Then, the ocean data collected (temperature, salinity, fluorescence of Chlorophyll-A, partial pressure of carbon dioxide) are presented, illustrating the success of the approach, but also some constraints that were encountered.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Murnaghan, D., W. Morrison, EJ Griffith, BL Bell, LA Duffley, K. McGarry, and S. Manske. "Étude sur les systèmes d'échange des connaissances pour la santé des jeunes et la prévention des maladies chroniques : étude de cas menée dans trois provinces." Maladies chroniques et blessures au Canada 33, no. 4 (September 2013): 290–300. http://dx.doi.org/10.24095/hpcdp.33.4.07f.

Full text
Abstract:
Introduction Les équipes de recherche ont adopté un modèle d'étude de cas utilisant un cadre d'analyse commun dans le but d'étudier trois systèmes provinciaux (Île-du-Prince-Édouard, Nouveau-Brunswick et Manitoba) d'échange des connaissances. Ces trois systèmes visent à générer et utiliser des données probantes lors de l'élaboration des politiques, de la planification des programmes et des évaluations afin d'améliorer la santé des jeunes et de prévenir les maladies chroniques. Méthodologie Nous avons appliqué un modèle d'étude de cas pour examiner en profondeur les leçons apprises (c.-à-d. les principales conditions ou les principaux processus contribuant au développement de la capacité d'échange des connaissances) à l'aide d'une méthode de collecte de données multiples. Les activités de gestion, de synthèse et d'analyse des données ont été simultanées, itératives et continues. Les leçons apprises ont été classées en sept catégories. Résultats L'échange des connaissances est un processus complexe, qui exige des champions et des partenariats de collaboration, une adaptation aux divers intervenants et qui exige aussi que les régions soient préparées. Analyse Dans l'ensemble, les systèmes d'échange des connaissances peuvent accroître la capacité d'échange et d'utilisation des données probantes en allant au-delà de la collecte et de la transmission de données. Leurs aires d'influence sont l'établissement de nouveaux partenariats, des activités élargies d'échange des connaissances et le perfectionnement des approches axées sur les politiques et les pratiques liées à la santé des jeunes et à la prévention des maladies chroniques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Benmhidi, Messaoud, Sana Boukhalf, Sonia Benammar, Meriem Makhlouf, Asma Lounis, and Chahinez Khernane. "emerging highly resistant bacteria data at the University Hospital of Batna." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 7, no. 2 (November 9, 2020): 134–36. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsoa.2020.7215.

Full text
Abstract:
Les Bactéries multi résistantes posent un problème de santé publique, Thérapeutique, de Pronostic et de Prise en charge. Actuellement, la diffusion de carbapénèmases constitue le problème clinique le plus important en matière de résistance aux antibiotiques chez les Gram négatifs, en particulier chez les entérobactéries et le risque de transmission entre patients et élevé. Cette étude a pour objectifs de donner une répartition des BHRe isolées par service et par prélèvements et de sensibiliser aux risques de l'antibiorésistance Il s’agit d’une étude rétrospective avisée descriptive des BHRe isolées des prélèvements pathologiques provenant des différents services du CHU de Batna. Notre enquête a porté sur une année. Tous les prélèvements ont été traités au niveau du laboratoire de bactériologie par un examen microscopique, une culture sur milieux gélosés spécifiques et un antibiogramme selon les normes CLSI. Ces examens ont abouti à un taux de BHRe de 2,20% pour les EPC et 0,5% pour les ERV. Seulement deux espèces sont considérées comme BHRe et qui sont Enterococcus faecium résistants aux glycopeptides quelques soit le mécanisme de résistance (ERV) et Entérobactéries résistantes aux carbapénèmes par production de carbapénèmases (EPC).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Berant, Ety. "Transgenerational Transmission of Trauma in Children of Holocaust Survivors." Rorschachiana 25, no. 1 (January 2002): 28–57. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.25.1.28.

Full text
Abstract:
L’article présente les données Rorschach de deux soeurs (F et N) âgées de plus de quarante ans qui sont les filles d’une survivante de l’Holocauste qui a vécu en captivité dans un camp de concentration pendant plus d’un an. Les données Rorschach mettent en évidence la transmission du traumatisme d’une génération à l’autre de manière directe et indirecte. La soeur aînée y fait face en recourant à des défenses maniaques et en adoptant des rôles actifs dans sa vie. La plus jeune au contraire se retire de tout engagement actif dans le monde. Cette dernière tente d’éviter les affects déplaisants (Adjes = 3, L = 0,80, 2 Blends) et se tient à distance des autres en développant une crainte de la proximité (T = 0). Les deux soeurs présentent quantité de troubles de la pensée. Chez F, le trouble de la pensée sert à tenter d’éviter la confusion et la confusion des émotions (ce qui se manifeste par les Blends Couleur-estompage, les Blends d’estompage, C’ = 6, V = 1, T = 4). Chez la plus jeune, les troubles de la pensée manifestent son incapacité à moduler la pénétration des contenus associés à l’agressivité, la victimization et la tristesse. Les thèmes des réponses confèrent l’impression d’individus qui ont été exposés à un monde d’horreurs et à l’absence d’une figure contenante qui pourrait les apaiser, réguler leurs besoins et leur permettre de ressentir une confiance fondamentale. La soeur aînée est en demande de relations proches (bien qu’elle se soit mariée et qu’elle ait des amis) alors que la plus jeune n’ose pas entrer en relation avec les autres. A travers leurs réponses Rorschach, nous sommes témoins du travail traumatique, dans des contenus négatifs exprimés d’une manière sublimée et intellectualisée. Il semble que les deux soeurs peuvent se permettre un espace plus grand pour négocier ces thèmes. Les réponses Rorschach manifestent aussi leurs difficultés à faire face à l’agressivité: la soeur aînée ne peut admettre que les objets se combattent, tandis que la plus jeune exprime l’agressivité à travers l’évocation d’objets qui ont été eux-mêmes agressés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Tremblay, Marc, and Évelyne Heyer. "Reproduction régionale différentielle des femmes nées entre 1860 et 1870 au Saguenay." Articles 22, no. 2 (March 25, 2004): 263–83. http://dx.doi.org/10.7202/010148ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cet article présente les résultats d'une étude sur l'histoire reproductive d'une cohorte de femmes qui sont nées et qui se sont mariées dans la région du Saguenay vers Ia finn du XIXe siècle. Les données utilisées proviennent du fichier de population BALSAC, développé au centre de recherches SOREP, à Chicoutimi. L'analyse est axée sur la variabilité et l'efficacité de la reproduction du groupe de femmes étudié. Les résultats obtenus montrent que, d'une génération à l'autre, le remplacement démographique et la transmission du patrimoine génétique s'effectuent de façon très inégale. Il semble aussi qu'il existe une certaine reproduction différentielle sous-régionale, selon le lieu de résidence au moment du mariage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Marris-Morini, Delphine, Carlos Alonso-Ramos, Xavier Le Roux, and Laurent Vivien. "La photonique silicium / germanium pour la spectroscopie moyen infrarouge." Photoniques, no. 98 (September 2019): 20–23. http://dx.doi.org/10.1051/photon/20199820.

Full text
Abstract:
Le silicium est aujourd’hui le matériau de choix pour l’optique intégrée, bénéficiant de techniques de fabrication matures développées par l’industrie de la microélectronique. La photonique silicium propose ainsi des circuits intégrant de multiples fonctions, à coût réduit. À l’origine étudiée pour répondre aux limitations des circuits intégrés et principalement à la transmission du signal d’horloge à l’intérieur des circuits intégrés microélectroniques, la photonique silicium a finalement révolutionné les communications optiques courtes distances (datacom) dans les centres de données (data center). Les grands industriels de la microélectronique et d’Internet (Intel, STMicroelectronics, Cisco…) se sont intéressés à cette plateforme photonique, et des produits commerciaux sont aujourd’hui disponibles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Aumaitre, Jean-Marc, Laurence Horel, and Jean-Marie Lancel. "TRADEX, un système de traduction de télex." Meta 37, no. 4 (September 30, 2002): 624–34. http://dx.doi.org/10.7202/001924ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les systèmes de traduction donnent actuellement des résultats satisfaisants pour des domaines techniques où la polysémie et la complexité des structures syntaxiques utilisées sont limitées. TRADEX est un système de traduction utilisé pour traduire en français des télex militaires formulés en anglais. Il fonctionne comme un composant autonome dans le réseau de transmission de télex, et peut aussi être activé à partir d'un environnement de traduction. TRADEX a été réalisé par CAP GEMINI INNOVATION et CAP SESA DEFENSE1 pour la SEPT2. L'article présente le contexte de l'application, les caractéristiques logicielles de TRADEX, l'organisation des données linguistiques et les performances obtenues.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

DUCROT, C., J. CABARET, S. TOUZEAU, D. ABRIAL, C. JACOB, H. QUIQUAMPOIX, J. GROSCLAUDE, and L. GRUNER. "Epidémiologie de la tremblante et de l’Encéphalopathie Spongiforme Bovine en France." INRAE Productions Animales 17, HS (December 20, 2004): 67–76. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3630.

Full text
Abstract:
Après avoir brossé un tableau des connaissances actuelles sur les sources de contamination et les voies de transmission des Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST), l’article présente l’éventail des travaux réalisés à l’INRA sur la résistance de l’agent pathogène dans le milieu extérieur, les sources d’infection, les voies de transmission et la dynamique de la maladie dans les populations animales, en matière de tremblante et d’Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB). Ces travaux sont menés en collaboration avec de nombreuses équipes nationales et internationales, à travers des projets scientifiques nationaux et européens. Trois approches complémentaires sont poursuivies. Des travaux expérimentaux portent sur la rémanence et la dispersion de la protéine prion dans le sol, ainsi que sur le rôle possible des nématodes parasites dans la contamination des animaux. Des études épidémiologiques de terrain sont conduites pour analyser les facteurs de transmission de la tremblante, relatifs aux rongeurs, acariens du foin, parasites, pratiques d’élevage au sens large et voisinage, et de l’ESB, focalisées sur le rôle de l’alimentation. Enfin, divers modèles mathématiques basés sur les données de terrain permettent de simuler le devenir à long terme des épidémies de tremblante et d’ESB selon différents scénarii, ou de tester certaines hypothèses biologiques quant aux sources de contamination. Les encadrés apportent des éclairages et des résultats sur plusieurs de ces études.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

MEDALE, F., and C. MICHEL. "Deuxième partie : Épidémiologie et modélisation des maladies infectieuses aquacoles." INRAE Productions Animales 20, no. 3 (September 7, 2007): 217. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2007.20.3.3458.

Full text
Abstract:
Les moteurs de l'évolution des agents pathogènes, qu'il s'agisse des espèces sensibles, des vecteurs animaux ou des effets environnementaux incluant la pollution et le réchauffement climatique sont difficiles à appréhender. Il est donc important de générer des connaissances sur l’épidémiologie des maladies infectieuses aquacoles pour lesquelles il est difficile de contrôler le milieu d'élevage. Les connaissances épidémiologiques ainsi acquises peuvent alimenter des modèles dynamiques de transmission de ces maladies. Un premier article (Renault et al) présente les facteurs de risques d’apparition et d’émergence des maladies en aquaculture. Il souligne l’importance de générer des données pour améliorer la connaissance des facteurs d’épidémiologie descriptive impliqués dans l’apparition et la diffusion de maladies dues à des agents infectieux, en s’intéressant notamment aux interactions entre l’hôte, l’agent pathogène et l’environnement. Dans ce cadre, le développement d’études portant sur les effets de polluants et de facteurs physico-chimiques liés aux changements globaux chez différentes espèces d’intérêt aquacole est considéré comme une priorité. Un second article (Thébault et al) décrit l’intérêt potentiel de la modélisation pour l’étude de maladies infectieuses chez les poissons et les mollusques. La formulation précise des questions posées par une maladie infectieuse ouvre la voie à des formes de modélisation dynamique intégrant les caractéristiques de population de l'agent pathogène et les effets des actions de maîtrise éventuellement mises en œuvre. Parmi les retombées utiles de la modélisation, figurent l'évaluation anticipée des mesures de contrôle et l'identification en continu des lacunes pouvant subsister dans un corpus de données. Le manque de données issues aussi bien du terrain que de l'expérimentation est le principal frein au développement de tels modèles en infectiologie aquacole. Il ne faut évidemment pas attendre de la modélisation plus qu'elle ne peut donner. Néanmoins, l’expérience des élevages terrestres montre que la modélisation peut parfois contribuer à quelques améliorations, notamment en termes de gestion de la santé des élevages au quotidien ou d’aide à la décision.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Bouchard-Coulombe, Camille. "La transmission de la langue maternelle aux enfants : le cas des couples linguistiquement exogames au Québec." Articles 40, no. 1 (December 9, 2011): 87–111. http://dx.doi.org/10.7202/1006633ar.

Full text
Abstract:
Le nombre d’unions où les deux conjoints n’ont pas la même langue maternelle est en augmentation depuis les dernières décennies au Québec. Sachant que les enfants issus de ces unions gravitent dans un univers familial plurilingue, cette étude s’intéresse aux langues maternelles qui leur sont transmises. En utilisant les données du recensement canadien de 2006, différentes analyses ont été produites de sorte à cerner les langues maternelles véhiculées aux enfants issus d’une union mixte. De plus, par le biais d’une régression logistique, une analyse explicative a été conduite afin de connaître si certains déterminants socio-démographiques sont susceptibles d’expliquer le choix de transmettre le français ou l’anglais comme langue maternelle à ces enfants. Les résultats obtenus démontrent la place prédominante des langues officielles canadiennes, au détriment des langues non officielles, et de surcroît, la force d’attraction supplémentaire exercée par la langue anglaise chez les familles exogames. De plus, le choix de la langue maternelle transmise s’avérerait, entre autres choses, influencé par le lieu de résidence, le parcours migratoire des parents et le pays de naissance des enfants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Haddad, Nisrine, Ashley Weeks, Anita Robert, and Stephanie Totten. "Le VIH au Canada – Rapport de surveillance, 2019." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 87–98. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a11f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Blair, Alexandra, Abtin Parnia, and Arjumand Siddiqi. "Une analyse en séries chronologiques du niveau de dépistage et des éclosions de COVID-19 dans les prisons fédérales canadiennes, dans le but d’éclairer la prévention et la surveillance." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 1 (January 29, 2021): 75–86. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i01a10f.

Full text
Abstract:
Contexte : Environ 14 000 adultes sont actuellement incarcérés dans des prisons fédérales au Canada. Ces établissements étant vulnérables aux éclosions de maladies infectieuses, une évaluation du niveau de dépistage et de la maladie à coronavirus 2019 (COVID-19) dans ces milieux est nécessaire. L’objectif de la présente étude était d’examiner les résultats des dépistages de COVID-19, la prévalence, les cas en rétablissement et les décès liés à la COVID-19 dans les prisons fédérales, et de comparer ces données avec celles de la population générale. Méthodes : Les données publiques des séries chronologiques des résultats de dépistage concernant les prisonniers et la population générale ont été obtenues en ligne auprès du Service correctionnel du Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada, respectivement, du 30 mars au 27 mai 2020. Pour chaque issu, des statistiques de fréquence par prison, par province et par sexe ont été calculées. Au total, 50 établissements ont été inclus dans cette étude. Résultats : Sur ces 50 établissements, 64 % ont déclaré avoir testé moins de personnes sur 1 000 que ce qui a été observé dans la population générale et 12 % ont déclaré n’avoir effectué aucun dépistage au cours de la période de l’étude. Le niveau de dépistage avait tendance à être de caractère réactif, n’augmentant qu’une fois que les prisons enregistraient des résultats positifs. Six prisons ont signalé des éclosions, trois d’entre elles enregistrant une prévalence cumulée de plus de 20 % de COVID-19 chez les détenus. Dans l’ensemble des prisons, 29 % des personnes testées ont reçu un résultat positif, comparativement à 6 % dans la population générale. Deux des 360 cas se sont soldés par la mort (taux de létalité de 0,6 %). Quatre foyers d’éclosion semblent avoir été maîtrisés (plus de 80 % des cas ont été guéris), mais d’importantes populations vulnérables restent exposées au risque d’infection. Les femmes détenues (5 % de la population carcérale totale) étaient surreprésentées parmi les cas (17 % des cas dans l’ensemble). Conclusion : Les résultats suggèrent que les milieux pénitentiaires sont vulnérables à la transmission généralisée du coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère 2 (SRAS-CoV-2). Les lacunes en matière de dépistages méritent l’attention de la santé publique. Les pratiques de dépistage fondées sur la présence de symptômes ne sont peut-être pas les meilleures dans les prisons, étant donné les observations de transmission généralisée. Il peut être approprié d’augmenter les pratiques de dépistage sentinelle ou de dépistage universel. Il faudra multiplier les dépistages, mettre en place des pratiques rigoureuses de prévention des infections et potentiellement libérer des prisonniers pour aplatir la courbe à l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Petit, A. C., G. Quesseveur, F. Gressier, C. Verstuyft, B. P. Guiard, and E. Corruble. "Association entre polymorphismes du gène du récepteur 2A à la sérotonine et trouble dépressif majeur unipolaire, une étude translationnelle." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 31–32. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.077.

Full text
Abstract:
Des données nombreuses mais contradictoires existent à l’heure actuelle sur l’implication du récepteur 2A à la sérotonine (5-HT2AR), codé par le gène HTR2A, dans le trouble dépressif majeur unipolaire [1,3]. Dans notre étude, nous combinons des données cliniques et précliniques pour déterminer l’impact d’une diminution de la transmission sérotoninergique dépendante du 5-HT2AR sur le développement et les caractéristiques des épisodes dépressifs caractérisés. Deux polymorphismes du gène HTR2A (His452Tyr et 102C/T), dont certains allèles entraîneraient une baisse de l’activité fonctionnelle du 5-HT2AR [3], ont été étudiés sur une population de 485 patients caucasiens présentant un épisode dépressif majeur (EDM) dans le cadre d’un trouble dépressif majeur unipolaire. D’autre part, une étude préclinique comparant l’effet d’une administration chronique de corticostérone sur l’apparition d’un phénotype de type dépressif [2] chez des souris mutées pour le Htr2a (Htr2a-/-) et des souris sauvages a été réalisée. Chez les patients, le variant TT du polymorphisme His452Tyr, particulièrement peu fréquent, a été détecté chez deux patients souffrant d’un EDM de type mélancolique. D’autre part, l’allèle C du polymorphisme 102C/T est plus fréquemment retrouvé chez les patients déprimés (p = 0,019) que dans la population générale et les génotypes CC et CT sont associés à des EDM plus sévères à l’HAMD-17 (p = 0,008). D’autre part, les tests comportementaux effectués chez les souris Htr2a-/- montrent que ces dernières développent un phénotype de type dépressif plus marqué par rapport aux souris sauvages (p < 0,01) en réponse à l’administration chronique de corticostérone. Cette étude translationnelle suggère qu’une diminution de la transmission sérotoninergique au niveau du 5-HT2AR pourrait favoriser le développement d’un trouble dépressif majeur unipolaire et entraîner une sévérité plus importante des épisodes dépressifs caractérisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bensafta, Kamel Malik, and Gervasio Semedo. "De la transmission de la volatilité à la contagion entre marchés boursiers : l’éclairage d’un modèle VAR non linéaire avec bris structurels en variance." Articles 85, no. 1 (May 18, 2010): 13–76. http://dx.doi.org/10.7202/039734ar.

Full text
Abstract:
Résumé Nous développons dans cet article une modélisation vectorielle autorégressive non linéaire pour l’étude des interdépendances entre les marchés boursiers. Parmi les innovations de ce travail, nous introduisons un bris structurel dans la matrice des variances-covariances conditionnelle d’un processus GARCH multivarié. Dans cet ordre d’idée, nous considérons une spécification BEKK de cette matrice augmentée avec des régresseurs de transmission des chocs de volatilité entre les marchés. L’objectif de cette modification est de répondre à plusieurs biais importants dans la mesure des volatilités et des corrélations entre les marchés : d’une part, le biais de surestimation de la persistance des chocs de volatilité; d’autre part, les biais d’hétéroscédasticité et de variables omises dans la mesure des corrélations. Nous considérons ici un échantillon de 11 marchés boursiers d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Asie avec des données hebdomadaires des indices les plus larges entre 1985 et 2006. Plusieurs résultats intéressants sont obtenus avec cette modélisation : la réduction de la persistance des chocs de volatilité; l’évidence d’une transmission des prix et des incertitudes du marché américain vers les marchés européens et asiatiques; l’existence de phénomène de transmission régionale en Europe et en Asie; mis à part le krach américain d’octobre 1987, toutes les crises ne sont pas systématiquement contagieuses. Au final, il n’est pas évident que la libéralisation financière isole les marchés des crises financières diverses, bien que l’intégration soit un vecteur d’efficience des marchés. Les crises et le phénomène de contagion en période de crise peuvent être considérés comme des processus de rééquilibrage des marchés qui doivent être encadrés, régulés et supervisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Therrien1, Michèle. "Ce que précise la langue inuit au sujet de la remémoration." Anthropologie et Sociétés 26, no. 2-3 (October 15, 2003): 117–35. http://dx.doi.org/10.7202/007051ar.

Full text
Abstract:
Résumé Je propose d’analyser l’un des aspects d’un nouveau « genre » de l’oralité inuit, en m’appuyant sur la série Innarnik apiqsuqattarniq/Interviewing Elders produite depuis 1999 au sein du Language and Culture Program du Nunavut Arctic College à Iqaluit. S’agissant d’une mémoire en action, sollicitée dans un contexte institutionnel pour sauvegarder le contenu du savoir, je m’attacherai, pour mieux comprendre quelques aspects de ce mode de transmission culturelle, à des formes linguistiques significatives appartenant au champ sémantique de la mémoire. Je m’appuierai sur le lexique pour mieux saisir de quelle manière sont désignées, en inuktitut, les opérations générales liées à la mémoire (la conservation, la fonction de rappel, l’oubli, la réactivation) et tenterai de répondre aux questions suivantes : dans quelle mesure la terminologie est-elle susceptible de fournir des indices sur l’origine, le degré de rétention et de fiabilité des données mémorisées? De quels moyens expressifs dispose le locuteur pour se situer en tant que sujet? Pour développer mon propos, je tiendrai compte de l’hypothèse qui veut que la conceptualisation soit tout autant liée à des contraintes logiques universelles qu’à des contraintes culturelles. Nous verrons comment celles-ci s’expriment dans le contexte de l’actuelle transmission des savoirs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Chen, Jinhua. "A Chinese Monk under a “Barbarian” Mask?" T’oung Pao 99, no. 1-3 (2013): 88–139. http://dx.doi.org/10.1163/15685322-9913p0003.

Full text
Abstract:
Zhihuilun (?-876) was not only a major advocate of Esoteric Buddhism in ninth-century China, he also played a crucial role in transmitting Esotericism to the rest of East Asia. Details of the life of this important figure have remained lost in the mists of uncertainty due to the lack of reliable data. Relying on long-hidden evidence, this article shows that almost all of the remarks made about Zhihuilun by Zanning (919-1001) in the Song gaoseng zhuan are contradicted by this body of new evidence and must be modified or simply rejected. In addition to reconstructing more accurately the life of a principal esoteric promoter, this article aims at exposing certain fundamental flaws inherent in monastic biographies. It also suggests that the nature and functions of Chinese Esoteric Buddhism might need to be reassessed in view of the newly revealed Chinese origin of this key promoter of that tradition. Zhihuilun (?-876) n’a pas seulement été l’un des grands représentants du bouddhisme ésotérique en Chine au ixe siècle, il a également joué un rôle crucial dans la transmission de l’ésotérisme vers le reste de l’Asie orientale. Les détails de la vie de cette importante personnalité restaient enveloppés de mystère en raison de l’absence de sources fiables. La présente étude s’appuie sur des données restées longtemps cachées pour montrer que presque toutes les indications données par Zanning (919-1001) sur Zhihuilun dans le Song gaoseng zhuan sont contredites par ces nouvelles données, et qu’elles doivent par conséquent être soit modifiées, soit rejetées purement et simplement. Outre qu’il propose une reconstruction plus exacte de la vie d’un des grands promoteurs de l’ésotérisme, l’article s’attache à exposer certains des problèmes fondamentaux soulevés par les biographies de moines. Il est également suggéré que la nature même et les fonctions du bouddhisme ésotérique chinois méritent peut-être d’être réévaluées à la lumière de l’origine chinoise, telle qu’elle est révélée ici, d’un des personnages clés de cette tradition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Guérin, Hubert, and Guillaume Duteurtre. "Editorial." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 66, no. 2 (February 1, 2013): 40. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.10138.

Full text
Abstract:
Ce numéro introduit avec deux articles une série de textes sur le thème des systèmes d’information et outils de pilotage du secteur élevage. Ils traitent des méthodes d’analyses démographiques, de suivi des zoonoses émergentes, des outils de gestion des crises climatiques, des systèmes d’information sur les filières ou des impacts de l’élevage sur l’environnement (numéros suivants). La Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux souhaite ainsi contribuer à éclairer une thématique transversale contribuant à améliorer les politiques d’élevage dans les pays du Sud. En effet, malgré son importance, les dynamiques d’élevage dans les pays du Sud sont aujourd’hui très mal connues. Elles constituent d’abord un défi méthodologique lié aux caractéristiques des systèmes et filières d’élevage : petites structures, pluriactivité et faible densité des services à l’élevage caractérisent la majorité des exploitations. De plus, l’importance de l’autoconsommation et du travail familial complique l’évaluation de paramètres économiques standard. Enfin, c’est surtout la mobilité des élevages pastoraux et agropastoraux, et la complexité des droits de propriété qui rendent difficiles les recensements et la collecte de données zootechniques et sanitaires. Le déficit actuel de connaissances sur l’élevage dans les pays du Sud est par ailleurs accentué par des situations politiques locales délicates. Les systèmes publics de collecte et de traitement de l’information quantitativement peu développés y sont en outre fragilisés. Pourtant, les connaissances sur l’élevage ont bénéficié ces 30 dernières années de l’apport de nouveaux outils de traitement de l’information : télédétection, systèmes d’information géographique, bases de données informatisées, modélisation, et télécommunication pour la transmission des données et leur partage par mise en ligne. Ces nouveaux outils ont permis l’émergence de nouveaux dispositifs d’information, notamment en climatologie, épidémiologie et sécurité alimentaire, ainsi que des projections de production, de consommation et de marchés. Ces dispositifs sont mis en place en partenariat avec les autorités publiques nationales et internationales, pour certains d’entre eux en associant les communautés locales ou des organisations de producteurs. Dans la majorité des cas, ils bénéficient d’un appui des agences internationales de développement ou de recherche en réponse aux défis identifiés dans les instances scientifiques et politiques mondiales. En amont et au-delà des questions méthodologiques, il s’agit de répondre à de grands enjeux de développement : comprendre les trajectoires de transformation des économies paysannes, évaluer et prévenir les risques, et innover dans les systèmes de gouvernance. Pour tout cela il est indispensable de disposer d’informations traduisant les évolutions des conditions environnementales, sanitaires, biotechniques et socio-économiques que rencontrent les éleveurs, leurs familles et tous les acteurs des filières d’élevage.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Solinas, M. "L’empathie et le modèle animal." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S91. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.391.

Full text
Abstract:
L’empathie peut être défini comme la capacité d’un individu à comprendre les émotions d’un autre individu en se s’imaginant à sa place. Un nombre croissant d’études montre que plusieurs désordres psychiatriques, incluant l’addiction et la dépression, sont associés à des déficits d’empathie qui contribueraient au développement de la pathologie [1]. Néanmoins, les mécanismes comportementaux et cérébraux sous-jacents à cette association restent méconnus. Bien que certains aspects de l’empathie paraissent exclusifs à l’Homme, plusieurs données expérimentales suggèrent que des formes d’empathie existent aussi chez les rongeurs. En effet, les rongeurs sont capables des formes de contagion émotionnelles (par exemple, transmission de la peur) ce qui montre qu’ils sont capables de comprendre l’état émotionnel d’un autre individu [2,3]. Des études plus récentes ont montré qu’ils peuvent aussi apprendre à réaliser des actions complexes afin de libérer leurs congénères de situations de détresse [4]. Ces nouvelles expériences mettent en évidence le fait que les rongeurs sont capables des processus mentaux plus élaborés et de mettre en pratique des stratégies pour aider leurs congénères. Ces résultats ouvrent des nouvelles voies pour l’étude de processus emphatiques dans des conditions physiologiques et pathologiques. L’utilisation de ces modèles et leur application à des modèles animaux de désordres psychiatriques permettra de comprendre les relations entre empathie et l’apparition de ces désordres et de mieux caractériser les mécanismes neurobiologiques impliqués dans ces fonctions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Marziali, Elsa. "David C. Burdick and Sunkyo Kwon (Eds.). Gerontechnology: Research and Practice in Technology and Aging. New York: Springer, 2004." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 25, no. 2 (2006): 237–38. http://dx.doi.org/10.1353/cja.2006.0039.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCe livre est essentiel pour quiconque s'intéresse à l'impact des technologies sur la qualité de vie des personnes âgées. Partant d'un introduction qui illustre clairement que la société dans son ensemble est de plus en plus immergée dans la communication et la transmission d'informations digitales, les chapitres suivants fournissent des données et analyses de l'interface qui existe entre le déclin lié à l'âge et l'acce`s aux technologies spécifiques telles que les ordinateurs, les appareils d'aide fonctionnelle, le monitorage à la maison et les syste`mes interactifs de voix/vidéo sur réseau IP. Le rôle que joue la technologie dans la vie des personnes âgées est bien décrit sur les plans empirique et pratique. De plus, la plupart des chapitres centrent leur attention sur les défis que constitue la conception d'interfaces techniques qui visent spécifiquement les changements visuels, moteurs et cognitifs liés à l'âge. De toute évidence, cet ouvrage peut amener les fournisseurs de services à mieux cerner les différentes façons dont les technologies sont susceptibles d'améliorer et de remodeler la vie d'une société vieillissante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

LE ROY, P. "Les bases de la génétique quantitative : Les méthodes de mise en évidence des gènes majeurs." INRAE Productions Animales 5, HS (December 2, 1992): 93–99. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4270.

Full text
Abstract:
S’il existe un gène à effet majeur sur un caractère, la distribution des phénotypes est un mélange de distributions élémentaires dans des proportions obéissant aux lois de Mendel. Différents tests statistiques basés sur ce principe sont présentés. Les données exploitées peuvent provenir d’expériences de croisements spécialement conçues pour détecter un gène majeur, mais aussi de fichiers de contrôle des performances de structure quelconque. Les méthodes utilisées sont des tests d’hypothèses permettant de choisir entre l’absence et la présence d’un locus majeur à partir des informations disponibles. Il s’agit soit d’indicateurs numériquement très simples à obtenir, soit de méthodes plus complexes faisant appel aux techniques du maximum de vraisemblance. Dans l’un et l’autre cas, les tests construits prennent plus ou moins en compte la structure généalogique de la population. La méthode la plus élaborée est l’analyse de ségrégation qui permet de synthétiser toute l’information disponible pour comparer différentes hypothèses de transmission du caractère et qui fournit des estimations des paramètres du modèle génétique retenu. Cependant, elle est numériquement très coûteuse et nécessite des simplifications pour être applicable aux populations d’animaux domestiques. Des critères moins puissants mais plus simples ont donc un intérêt non négligeable en permettant en première approche une recherche systématique des gènes à effet majeur.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Bocher, R. "Le numérique dans nos pratiques : assignation à résidence." European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S20. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.063.

Full text
Abstract:
Quelle peut être la place du numérique aujourd’hui en psychiatrie ? Dans la tête de certains professionnels, notamment psychiatres, le numérique peut être l’objet de fantasmes d’omnipotence : le numérique serait l’avenir de la psychiatrie. Pour d’autres, il peut être l’objet de fantasmes : craintes de réductionnisme clinique, menaces pour l’attribution des ressources financières, menaces pour les libertés individuelles… Dans la tête de certains chercheurs, le numérique peut être un formidable outil de traitement de données massives, mais encore réservé à quelques équipes. Dans la tête des patients, ce peut être un gadget supplémentaire où la frontière entre bien-être et santé reste floue. Dans tous les cas, le numérique ne laisse personne indifférent. Pour mieux s’approprier ces nouvelles technologies, il faut aujourd’hui maîtriser les multiples possibilités qu’elles nous offrent, loin d’une quelconque science-fiction ou d’une béatitude naïve. L’objectif de cette session est de sortir des simples notions techniques de la question numérique, ou d’une vision gadget à la mode, et d’explorer dans différents domaines le champ des possibles, limités par des contraintes éthiques et techniques. Ainsi, du point de vue des patients, la recherche d’informations sur les troubles psychiatriques, l’efficacité et la tolérance des traitements sur Internet sont perçues comme normale. Néanmoins, la qualité des informations médicales trouvées sur Internet est très variable, nécessitant un travail de psychoéducation. Du point de vue des psychiatres, le numérique est devenu un support majeur de transmission des informations et des connaissances. Plusieurs sites Internet et applications Smartphone de psychoéducation ou de collecte des données patients ont été développés ces dernières années peuvent aussi servir d’outil pour les thérapeutes . Enfin, d’un point de vue recherche, il est possible maintenant d’exploiter les richesses de nos archives cliniques grâce aux technologies du Web sémantique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Proulx-Boucher, Karène, Mylène Fernet, Martin Blais, Joseph Josy Lévy, Joanne Otis, Jocelyne Thériault, Johanne Samson, Guylaine Morin, Normand Lapointe, and Germain Trottier. "Bifurcations biographiques : l’expérience du dévoilement du diagnostic du point de vue d’adolescents infectés par le VIH en période périnatale." Enfances, Familles, Générations, no. 21 (July 22, 2014): 197–215. http://dx.doi.org/10.7202/1025966ar.

Full text
Abstract:
Dans le cas de la transmission de la mère à l’enfant du VIH, l’un des principaux enjeux concerne le dévoilement du diagnostic aux jeunes infectés (Champion et al., 1999; Murphy et al., 2002; Wiener et al., 2007), qui pourrait être vécu comme un point de bifurcation biographique. L’objectif est d’explorer l’expérience du dévoilement du diagnostic du point de vue d’adolescents vivant avec le VIH depuis la naissance. Vingt-neuf jeunes (10-18 ans) VIH+ ont accordé une entrevue individuelle semi-dirigée portant sur le dévoilement du statut sérologique. Les données recueillies ont fait l’objet d’une analyse de contenu (Paillé et Mucchielli, 2005; Sabourin, 2008). Le dévoilement du statut sérologique s’inscrit dans une trajectoire en trois temps : 1) une réalité cachée où les adolescents ignorent leur statut sérologique; 2) une réalité enfin dévoilée où ils apprennent, vers l’âge de 11 ans, qu’ils sont infectés par le VIH et; 3) une réalité à intégrer progressivement où le dévoilement participe à leur construction identitaire personnelle et sociale. Le dévoilement s’inscrit dans une continuité biographique en légitimant les traitements ARV reçus alors qu’une transformation progressive semble être envisagée par les jeunes quant à leur intimité et leur sexualité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Melik Parsadaniantz, Stéphane, William Rostène, Christophe Baudouin, and Annabelle Réaux-Le Goazigo. "Vers une meilleure compréhension des douleurs oculaires chroniques." Biologie Aujourd'hui 212, no. 1-2 (2018): 1–11. http://dx.doi.org/10.1051/jbio/2018017.

Full text
Abstract:
La sécheresse oculaire est un des premiers motifs de consultation en ophtalmologie. Sa prévalence varie de 5 à 35 % chez des sujets âgés de plus de 50 ans. Cette pathologie du segment antérieur de l’œil est caractérisée par des sensations de douleurs variables dans leur intensité, allant du simple inconfort à une douleur oculaire prononcée. Les douleurs oculaires sont très invalidantes et difficiles à traiter et leurs mécanismes physiopathologiques demeurent de nos jours mal connus. Ce constat impose un approfondissement de nos connaissances fondamentales sur l’anatomie du système nociceptif cornéen et sur les mécanismes cellulaires impliqués dans l’initiation et la chronicisation de la douleur oculaire. Cette revue présente dans une première partie l’anatomie et la physiologie de l’innervation cornéenne et les différentes classes de récepteurs cornéens ainsi que les structures centrales mises en jeu dans la transmission du message nociceptif. La seconde partie fait un état des lieux des données précliniques et cliniques sur les mécanismes inflammatoires et neuro-inflammatoires qui ont été identifiés lors de douleurs cornéennes. Enfin, la dernière partie de cette revue décrit les différents dispositifs actuellement utilisés pour évaluer la douleur et l’inflammation oculaire en clinique humaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Harbaoui, A., S. Benalaya, W. Homri, A. Bannour, and R. Labbene. "Interrelation entre les troubles psychiatriques de l’enfant et la santé mentale de la mère : étude dans une population clinique tunisienne." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 69. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.181.

Full text
Abstract:
IntroductionLa question d’une transmission ou d’une influence des troubles mentaux des parents sur la santé mentale de leurs enfants, a pris un essor considérable en raison du développement de la génétique et des notions de vulnérabilité ou d’interactions gène–environnement. Les interactions précoces mère–enfant influencent de façon directe le développement psychoaffectif de l’enfant. Les troubles mentaux de l’enfant sont à leur tour générateur ou parfois révélateur d’une pathologie psychiatrique chez les parents, surtout la mère. Cette « boucle » dans laquelle la santé mentale de l’enfant et de la mère sont en perpétuelle interaction, nécessite une intervention spécialisée aussi bien sur l’un et l’autre mais aussi sur la dyade. Objectif.–Le but de ce travail est de faire le lien entre les troubles retrouvés des enfants suivis en pédopsychiatrie et leurs mères qui bénéficient d’une prise en charge en psychiatrie. Décrire le profil des mères dont les enfants sont suivis à la consultation de pédopsychiatrie de l’hôpital Razi et qui sont elles-mêmes suivies pour un trouble psychiatrique. Le recueil de données s’est fait à partir des dossiers médicaux des patientes.RésultatsNous avons recueilli dix dossiers de patientes suivies à la consultation de psychiatrie. Sur nos résultats préliminaires, la dépression maternelle est le trouble le plus fréquemment observé. Le travail est en cours de réalisation. Nous prévoyons d’élargir la population d’étude.ConclusionLa mise en place d’une guidance parentale repose sur le dépistage des troubles psychiatriques chez les parents et surtout la mère. Ce travail est une ébauche d’une perspective de collaboration entre psychiatres et pédopsychiatres.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Oloffs, A., M. P. O. Baumann, J. Afema, and J. Nakavuma. "Expériences sur une stratégie de dépistage de la brucellose bovine dans une zone rurale du Sud-Ouest de l'Ouganda." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 51, no. 2 (February 1, 1998): 101–5. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9632.

Full text
Abstract:
Quarante-trois troupeaux laitiers, comprenant 1 094 bovins, 22 moutons et 102 chèvres, ont été inclus dans une étude sérologique comparative. Le test de réaction d'agglutination (mrt), appliqué comme test de dépistage préliminaire sur des échantillons de lait de mélange, a révélé 10 % de troupeaux positifs. En raison du faible pourcentage de vaches en lactation dans les troupeaux (25 % en moyenne), de réactions faussement positives et de la mauvaise conservation du lait, le mrt a été déclaré peu satisfaisant pour détecter les troupeaux positifs. En conséquence, 756 boeufs, 22 moutons et 79 chèvres ont été examinés individuellement avec le test de Rose Bengal (rbpt), puis avec le test de fixation du complément (cffl. La correspondance entre rbpt et cft était modérée. En tenant compte des résultats du cft, la prévalence totale de l'infection à Brucella abortus était alors de 3 % (23/756). Cinquante-deux pour-cent des vaches laitières séropositives étaient âgées de plus de 6 ans. Les animaux séropositifs étaient cinq fois plus susceptibles d'avoir eu un avortement observé que les animaux séronégatifs. Le pourcentage de troupeaux infectés était de 25 % (10/40) et la prévalence de la maladie dans les troupeaux infectés variait entre 1,5 et 20,4 %, avec une moyenne de 5,6 %. Tous les taureaux de monte, les moutons et les chèvres examinés étaient séronégatifs et n'ont apparemment pas joue de rôle dans la transmission de la brucellose dans cette zone. Les tests utilisés (mrt , rbpt et cft) sont discutés et des recommandations sont données pour tenter d'approfondir la recherche sur la brucellose bovine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Denis, Fabrice. "Suivi et survie des patients atteints de cancer du poumon par web-application." médecine/sciences 34, no. 6-7 (June 2018): 590–94. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183406020.

Full text
Abstract:
La e-santé est à la mode, mais les éléments cliniques démontrant son utilité sont rares et se limitent à de la transmission de données relatant des symptômes, sans analyse spécifique. La théorie du chaos est applicable à la dynamique du cancer. Elle apporte des possibilités d’utilisation de ses propriétés pour développer des outils pratiques de surveillance pertinents et validés pour les patients. La théorie du chaos déterministe est applicable à la compréhension de la dynamique tumorale du fait des interactions entre les cellules tumorales, endothéliales et immunitaires. La théorie de l’observabilité est une de ses propriétés qui suggère que le suivi de l’hôte (le patient, par ses symptômes et son poids) est une variable puissante pour évaluer la dynamique de la maladie et son impact. Le suivi intensif et l’analyse des symptômes des patients pour détecter des récidives et des complications cliniques par une web-application (MoovcareTM) ont démontré leur intérêt chez près de 300 patients dans 4 études prospectives dont 1 essai pilote montrant un bénéfice de 27 % en survie à 1 an, et un essai randomisé de phase 3 avec un bénéfice de 26 % de survie à 1 an, par rapport à un suivi classique. Six autres études de suivi intensif montrent des résultats favorables en oncologie pour un total de plus de 2 000 patients randomisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Ephraim, David. "Introduction to the Special Section on Rorschach Trauma Assessment." Rorschachiana 25, no. 1 (January 2002): 3–10. http://dx.doi.org/10.1027/1192-5604.25.1.3.

Full text
Abstract:
Bien que les êtres humains aient subi et soufferts des traumatismes à toutes les époques et en tous lieux, l’étude scientifique à grande échelle des personnes traumatisées n’a été entamée que dans les deux dernières décennies. Notre connaissance et compréhension des besoins des personnes traumatisées se sont certainement accrues à la faveur du changement de perspective introduit par la littérature actuelle sur le thème du traumatisme (voir par exemple Herman, 1992 ; van der Kolk, McFarlane & Weisaeth, 1997 ). Les données du Rorschach peuvent être interprétées dans des perspectives différentes. Les recherches actuelles sur le traumatisme aident à nous faire mieux comprendre les réponses au Rorschach des personnes traumatisées. En retour, les données du Rorschach dans les cas de traumatisme peuvent enrichir notre compréhension théorique et clinique de la nature des états post traumatiques. Les spécialistes du Rorschach du monde entier se sont mis à évaluer des personnes traumatisées depuis de nombreuses années. Il est par conséquent pertinent de nous demander si nos présupposés habituels concernant l’évaluation de la personnalité à l’aide du Rorschach sont adéquats à l’évaluation des séquelles des expériences traumatiques. Les diverses contributions assemblées dans cette section thématique de Rorschachiana abordent ces questions en profondeur. Briere (1997 ) parmi d’autres a formulé la question de manière nuancée. D’un côté, il serait erroné d’écarter un trouble schizophrénique, affectif ou de la personnalité au motif que la personne présente une histoire traumatique. D’un autre côté, les approches traditionnelles et actuelles de l’évaluation pourraient interpréter à tort des symptômes post traumatiques intrusifs comme des manifestations psychotiques, et des réactions adaptatives au traumatisme comme de banals troubles de la personnalité. L’évaluation du traumatisme est fréquemment vécue comme une intrusion par la personne évaluée. Il y a donc un risque de la traumatiser à nouveau, ce qui exige que l’examinateur soit prudent et sensible à la souffrance de l’autre. C’est dans ce cadre que la méthode du Rorschach présente certains avantages pour l’évaluation du traumatisme en comparaison avec les entretiens structurés et les autoquestionnaires. Notamment, (a) le Rorschach permet de contourner les défenses par l’évitement et les réticences de la personne traumatisée ( Levin & Reis, 1997 ; van der Kolk & Ducey, 1989 ); (b) les méthodes projectives génèrent des données de type vécu à travers lesquelles “prennent vie” ( Lating, Zeichner & Keane, 1995 ) les symptômes et les altérations post traumatiques de la personnalité; (c) enfin, l’action des mécanismes d’ajustement et de défenses peuvent être détectés dans les réponses au Rorschach, reflétant des différences individuelles essentielles pour la planification du traitement. Les chapitres qui composent cette section thématique de Rorschachiana reflètent la contribution originale du Rorschach à l’évaluation du traumatisme. Ils montrent l’intérêt croissant des spécialistes du Rorschach de divers pays pour cette question. L’article de Judith Armstrong (Etats-Unis) traite des réactions dissociatives au Rorschach que l’on observe chez un grand nombre de patients diversement traumatisés. Sa contribution établit un lien significatif entre des données cliniques et empiriques et la théorie actuelle du traumatisme et de la dissociation. Armstrong passe en revue et illustre par des vignettes cliniques les signes de dissociation qui apparaissent dans l’examen comme dans les comportements et les réactions contre transférentielles. Ce chapitre présente également des façons d’explorer les réactions dissociatives après le test, dans le but de potentialiser les processus diagnostique et thérapeutique. Après une introduction documentée faisant le point sur la littérature actuelle concernant la transmission transgénérationnelle du traumatisme chez les enfants de survivants de l’holocauste, Ety Berant (Israël) présente une étude de cas de deux soeurs qui montre les modalités directes et indirectes de transmission du traumatisme. Tout en tenant compte de la biographie, Berant discute et compare les deux protocoles en se fondant sur les stratégies d’interprétation du Système Intégré. David Ephraim (Venezuela / Canada) discute et illustre par des cas de survivants de tortures et/ou de violences politiques quelques clés diagnostiques de victimisation extrême. Les thèmes abordés sont les suivants: perturbations cognitives associées à la symptomatologie intrusive, distinction entre les stratégies défensives d’évitement et d’anesthésie émotionnelle, changements post traumatiques de la personnalité, ainsi que l’autorégulation et la dissociation dans des cas présentant de manière concurrente des traumatismes précoces. María Cristina Gravenhorst (Argentine) présente quatre cas qui illustrent sa grande expérience dans l’utilisation du Rorschach dans l’expertise judiciaire d’enfants victimes de violences sexuelles. L’auteur propose divers indicateurs d’atteinte psychique au Rorschach, en se basant sur le système d’interprétation développé par l’Ecole Argentine, tels que: contenus symbolisant l’abus, phénomènes particuliers (par exemple, Action subie, MOR, Persévération), dominance des réponses de forme indicatives de sur-adaptation, et incapacité de répondre. Le chapitre de Patrick Sloan, Linda Arsenault et Mark Hilsenroth (Etats-Unis) présente un panorama exhaustif des résultats décrits dans la littérature portant sur les Rorschach des anciens combattants et de la population civile des Etats-Unis. Les auteurs couvrent les question de diagnostic, les effets longitudinaux de l’exposition à la guerre, et l’évolution de la symptomatologie post traumatique dans ces cas, y compris la relation entre symptômes psychologiques et physiques. Les auteurs discutent aussi des implications cliniques pour les évaluations longitudinales et le traitement du personnel militaire, et donnent des pistes pour la recherche à venir. La variété des thèmes et des populations étudiées dans ce recueil de travaux reflète la grande vitalité de notre méthode pour aborder la condition humaine. Nous espérons que la communauté internationale des spécialistes du Rorschach trouvera ces travaux utiles pour la pratique clinique et la recherche avec les personnes victimes de traumatismes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Jacob, Jeffrey, Natalie Bocking, Ruben Hummelen, Jenna Poirier, Len Kelly, Sharen Madden, and Yoko Schreiber. "L’élaboration d’une réponse de santé publique communautaire à une éclosion de glomérulonéphrite poststreptococcique dans une collectivité des Premières Nations." Relevé des maladies transmissibles au Canada 47, no. 7/8 (July 8, 2021): 373–81. http://dx.doi.org/10.14745/ccdr.v47i78a07f.

Full text
Abstract:
Contexte : La glomérulonéphrite poststreptococcique (GNPS) est une affection rare à médiation immunitaire qui survient généralement chez les enfants à la suite d’une infection par le streptocoque du groupe A. La GNPS n’est pas considérée comme une maladie d’importance pour la santé publique, ou à déclaration obligatoire, au Canada. Une incidence plus élevée de GNPS a été décrite chez les populations autochtones du Canada. Il n’existe aucune directive nationale ou provinciale pour définir ou gérer les éclosions de GNPS. Objectif : Décrire une éclosion de sept cas pédiatriques de GNPS dans une collectivité éloignée des Premières Nations dans le nord-ouest de l’Ontario et la mise au point d’une stratégie d’intervention de santé publique à l’échelle de la collectivité. Méthodes : À la suite d’une revue de la littérature, une stratégie d’intervention a été établie. La stratégie consistait à dépister chez tous les enfants de la collectivité la présence d’un œdème facial ou périphérique ou de lésions cutanées, et à prescrire un traitement par antibiotiques si un tel œdème est constaté. Des définitions de cas, de contacts et d’éclosions ont également été élaborées. L’objectif de l’intervention était de rompre la chaîne de transmission d’une possible souche néphritogène de streptocoque circulant dans la communauté. Des données démographiques, cliniques et de laboratoire pertinentes ont été recueillies pour tous les cas. Résultat : Sept cas pédiatriques de GNPS se sont présentés au poste de soins infirmiers communautaire entre le 25 septembre et le 29 novembre 2017. Un dépistage des lésions cutanées à l’échelle de la collectivité a été réalisé pour 95 % des enfants de la communauté, y compris 17 contacts familiaux, ce qui a permis d’identifier le dernier des cas. Dix-neuf contacts familiaux adultes ont également été examinés. Dix contacts pédiatriques et deux contacts adultes présentant des lésions cutanées ont été traités avec une dose de pénicilline intramusculaire, et six contacts pédiatriques ont reçu de la céphalexine par voie orale. Aucun autre cas n’a été identifié à la suite de ce dépistage. Conclusion : La GNPS continue de se produire dans les populations autochtones du monde entier à des taux plus élevés que dans la population générale. En l’absence de déclaration obligatoire au Canada, le fardeau de la GNPS reste sous-estimé et pourrait nuire aux interventions de santé publique en amont et en aval. Des directives de santé publique fondées sur des données probantes sont nécessaires pour gérer les éclosions dans le contexte canadien. Le protocole d’intervention communautaire élaboré pour contenir l’éclosion de GNPS dans cette collectivité des Premières Nations peut servir de modèle pour la gestion des futures éclosions de GNPS.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Gosseries1, Axel. "Les générations, le fleuve et l’océan." Varia 42, no. 1 (July 13, 2015): 153–76. http://dx.doi.org/10.7202/1032222ar.

Full text
Abstract:
À la suggestion de Jefferson,3nous nous proposons de prendre au sérieux la comparaison entre nations et générations dans le cadre d’une théorie philosophique de la justice et de la démocratie préoccupée par nos devoirs envers les membres d’autres générations. Nous nous concentrons ici sur trois des caractéristiques propres aux relations intergénérationnelles, à travers une comparaison avec des situations internationales spécifiques. La première a trait à l’immobilité temporelle des personnes au delà de la période s’étendant de leur naissance à leur mort. Cette immobilité rend certaines ressources qui sont spécifiques à des périodes données, inaccessibles aux générations des autres périodes, ce qui peut importer pour certaines théories de la justice. Nous nous intéressons ensuite au caractère enclavé de chaque génération. La transmission intergénérationnelle des biens dépend alors de la collaboration tant passive qu’active des générations de transit. Nous montrons en quoi cela importe pour la définition de nos obligations de justice intergénérationnelle. Enfin, nous insistons sur le caractère unidirectionnel de l’écoulement du temps — cette fois à travers l’analogie avec les nations riveraines d’un fleuve — et son effet sur la distribution temporelle des coûts et bénéfices, et des vulnérabilités. Nous en examinons les implications normatives possibles pour la définition de la juste distribution du pouvoir entre générations. À travers ces trois illustrations, nous espérons montrer la pertinence de cette approche anatomico-analogique pour la compréhension de ce que nous devons aux autres générations, et en particulier aux générations futures.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Egerbladh, Inez, Alice Bee Kasakoff, and John W. Adams. "La migration des fils et des filles au départ du foyer dans le nord de la Suède et le nord des États-Unis en 1850*." Articles 34, no. 2 (November 22, 2006): 259–96. http://dx.doi.org/10.7202/014012ar.

Full text
Abstract:
Au fil du temps, les parentèles se dispersent et les liens familiaux changent. Cette étude des différences entre les sexes au point de vue de la migration et de la dispersion géographique des enfants à partir de la maison paternelle repose sur deux populations essentiellement rurales du milieu du 19e siècle. Les analyses ont d’abord porté sur la population de la région côtière de Skellefteå, dans le nord de la Suède, pour laquelle des données sur chaque sexe étaient disponibles. Les résultats obtenus ont servi à l’estimation des différences selon le sexe au sein de populations natives du nord des États-Unis, pour lesquelles l’information sur le sexe féminin était limitée. La plupart des enfants adultes des deux groupes s’étaient établis à proximité de l’endroit où vivait leur père, et la proportion de fils sédentaires était la même dans les deux populations. Plus de filles que de fils s’étaient établies ailleurs dans la région de Skellefteå, et la situation était probablement similaire aux États-Unis. Toutefois, les distances entre membres de la même famille étaient plus grandes aux États-Unis. Les hommes étaient regroupés en communautés patrilinéaires plus souvent que les femmes, en raison notamment de la transmission de la terre aux fils et de la prédominance du mariage virilocal. Ces résultats sont mis en rapport avec les pratiques migratoires et matrimoniales, l’aménagement de l’espace et les réalités économiques propres à chacune des deux régions étudiées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Alassani, A., I. Mama Cissé, R. Sidi Imorou, M. Gomina, K. SakeAlassan, L. Codjo, and Et Al. "Déterminants du dépistage volontaire, du partage du statut sérologique et prévalence de l'infection VIH chez les gestantes suivis à Parakou." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 15, no. 2 (November 27, 2020): 38–42. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v15i2.1730.

Full text
Abstract:
Objectifs : L'infection au VIH constitue un problème de santé publique. La transmission mère-enfant constitue l'un des principaux modes de contamination. La présente étude a pour objectif de décrire les obstacles au dépistage volontaire du VIH et au partage du statut sérologique avec le conjoint d'une part et de déterminer la prévalence de l'infection et d'identifier les facteurs associés d'autre part.Patients et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale à visée descriptive et analytique chez les gestantes suivies dans les maternités de Parakou. Les variables étudiées sont les déterminants du dépistage volontaire et du partage du statut sérologique, la prévalence du VIH. L'analyse des données a été faite par les logiciels Epi data 3.1 Epi-info 7 et Stata 11. Une p inférieure à 0,05 a été considérée comme significative.Résultats : Au total, 422 gestantes ont été incluses dans l'étude. La moyenne d'âge de 24,20±5,53 ans avec des extrêmes de 17 ans et 40 ans. Parmi les 422 gestantes, 94,78% ont accepté faire le dépistage volontaire du VIH afin de connaître son statut (49%), se traiter (22,5%) et protéger de l'enfant (17,5%); 92,41% ont accepté annoncé leur statut sérologique à leur conjoint pour bénéficier son soutien (42,6%) et le fait qu'il soit leur confident (29,2%). La prévalence de l'infection VIH est de 2,5%. Aucun des facteurs étudiés n'est associé à l'infection.Conclusion : La prévalence de l'infection VIH chez les gestantes suivies à Parakou est faible. Des obstacles entravent le dépistage volontaire et le partage du statut sérologique avec le conjoint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Grohens, M., and R. Bocher. "PSYGÉ – Numérique, le new deal de la psychiatrie en 2035 ?" European Psychiatry 30, S2 (November 2015): S73. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2015.09.340.

Full text
Abstract:
Aujourd’hui, le numérique est le pétrole du 21e siècle, avec des nappes de chiffres et des gisements de données. L’homme numérisé se nourrit d’un flux d’informations continu. À l’ère du numérique, de nouvelles formes de relations se sont développées. À l’horizon 2035, comment vont évoluer besoins et pratiques ? Que deviendront l’hôpital et les dispositifs de soins psychiatriques ? Hôpitaux et personnels seront-ils complètement virtuels ? Que deviendra la relation entre patients et psychiatres, quelle sera la part de l’humain dans cet environnement numérique ? Le poids des outils numériques pour la transmission des connaissances est aujourd’hui très important : revues professionnelles en ligne, moteurs de recherches (PubMed, PsycINFO, Google Scholar, ClinicalTrials.gov…), sites spécialisés en psychiatrie ou en médecine (Medscape, Psychiatry Advisor, Univadis, Fréquence M, JIM…), réseaux sociaux, massive open online course (MOOC) [1,2]… De ce fait, le volume d’informations, maintenant considérable et mondialisé, nécessite que chacun d’entre nous trouve des stratégies adaptées à ses besoins. Les nouveaux outils devraient faciliter le diagnostic du psychiatre, l’information du patient, la prise en charge personnalisée, une chimiothérapie individualisée. Ils peuvent libérer le psychiatre de nombreuses tâches au profit de la revalorisation de sa dimension relationnelle . Pour l’hôpital, l’innovation sera-t-elle compatible avec les contraintes financières [4,5]. Pour les patients, le développement de l’accès à l’information psychiatrique offre de nouvelles opportunités d’un rapport à soi inédit et décomplexé. Le numérique accélère ce mouvement en donnant en temps réel une information transparente, souvent mesurable, qui peut affecter l’état de celui qui le découvre. À terme, quel sera l’impact du développement d’outils numériques quantifiables (échelles, autoévaluations…), notamment sur des réseaux sociaux, permettant de chiffrer notre santé mentale ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Nootens, Thierry. "« Nous ne voulons pas que nos héritiers soient à la merci des tiens »." Revue d'histoire de l'Amérique française 61, no. 1 (December 19, 2007): 5–35. http://dx.doi.org/10.7202/016872ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article analyse la trajectoire des Rolland, dynastie d’entrepreneurs francophones oeuvrant dans l’industrie papetière. Les interactions réunissant trois logiques institutionnelles, celles de la famille, de la transmission des biens et de l’entreprise capitaliste, sont au centre de l’attention. L’histoire familiale des Rolland montre autant des périodes de cohérence entre rapports familiaux, héritages et activités entrepreneuriales que des moments où ces trois données clés de leur existence entrent en contradiction. D’où la survenance de conflits parfois exacerbés. Tout en rappelant de fructueuses collaborations père-fils, le testament de Jean-Baptiste Rolland (1885) prévoit de manière précise la poursuite de ses entreprises, auxquelles ses héritiers mâles devront consacrer leurs efforts. Toutefois, les années qui suivent son décès sont les témoins de l’éclatement de la symbiose entre famille et affaires voulue par le patriarche. Cela à l’occasion des litiges mettant en scène un de ses fils, Donatien, dont l’éthique de travail est jugée déficiente. Le début du xxe siècle montre à son tour une désagrégation relative de la lignée. L’apparition d’héritiers moins liés aux affaires familiales fait sentir ses effets, alors que certaines clauses complexes et contraignantes du testament de Jean-Baptiste finissent par poser de sérieux problèmes à cette même époque. Au milieu du XXe siècle, on assiste à une nouvelle intégration entre famille et monde des affaires, à la suite des efforts menés en commun par une fratrie spécifique de successeurs. Par contre, à la fin des années 1970, deux membres de cette fratrie connaissent des difficultés financières et désirent retirer leurs actifs investis dans l’entreprise, pour planifier à leur convenance leur propre succession. Le conflit les opposant alors à leur frère, figure dominante des entreprises Rolland, sera profond. Les disputes observées, en somme, empruntent deux formes. La première est interpersonnelle (ou intrafamiliale) et met en jeu principalement la compétence ou l’incompétence postulée des individus. La seconde, moins éclatante, est de nature diachronique et renvoie à l’entrechoquement des temporalités différenciées des parcours individuels, des testaments et des aléas du capitalisme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Kundaeli, H. N. "The analysis of a transmission system employing SONET-like frames." Computer Communications 21, no. 6 (May 1998): 530–37. http://dx.doi.org/10.1016/s0140-3664(98)00125-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Després, Rémi. "Normes et standards en transmission de données." Entreprises et histoire 29, no. 1 (2002): 47. http://dx.doi.org/10.3917/eh.029.0047.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Fowotade, A., S. O. Adetunji, E. Amadi, I. O. Ishola, and E. C. Omoruyi. "Hepatitis B virus infection among pregnant women on antenatal visits: rapid tests or ELISA?" African Journal of Clinical and Experimental Microbiology 22, no. 3 (July 2, 2021): 352–58. http://dx.doi.org/10.4314/ajcem.v22i3.6.

Full text
Abstract:
Background: Hepatitis B virus (HBV) infection is a global public health challenge with over 360 million people infected worldwide, and is one of the leading causes of death worldwide. The hepatitis B surface antigen (HBSAg) is the most important marker for HBV screening, and HBSAg rapid screening test methods are the most widely used compared with the enzyme-linked immunosorbent assay (ELISA) and nucleic acid testing methods. The objectives of this study are to evaluate the comparative efficacy of rapid test kits and ELISA for HBV screening among pregnant women on antenatal visits and to screen for other HBV serological markers among HBsAg positive patients. Methodology: This is a cross-sectional study of 172 pregnant women who were recruited consecutively on their first antenatal visit at the University College Hospital, Ibadan, Nigeria between November 2018 and February 2019. All participants were screened for HBsAg using both rapid immunochromatographic test (ICT) and ELISA techniques. HBsAg negative samples were further screened for anti-HBeAg/Ab, anti-HBcAg and anti-HBs by ELISA. Socio-demographic data of the participants were obtained using a semi-structured questionnaire, and data were analyzed using EPI INFO 7.2 statistical software. Results: The prevalence rate of HBsAg among pregnant women in this study was 10.5% (18/172). The sensitivity, specificity, accuracy, positive predictive value (PPV) and the negative predictive value (NPV) of the rapid ICT kit were 72.2%, 97.4%, 94.8%, 76.5% and 96.8% respectively. Level of education, previous history of sexually transmitted infections (STIs) and previous positive HBV results were significantly associated with HBsAg seropositivity. Majority of the pregnant women (66.9%) tested negative to all the serological markers. Conclusion: The low efficacy of rapid ICT kits compared to ELISA justifies the need to develop a safer antenatal screening strategy for HBV by combining the use of the less sensitive rapid screening techniques with the more sensitive ELISA method to limit vertical transmission of hepatitis B virus. Keywords: Hepatitis B virus; Rapid ICT kits; ELISA; pregnant women French title: Infection par le virus de l'hépatite B chez les femmes enceintes en consultation prénatale: tests rapides ou ELISA? Contexte: L'infection par le virus de l'hépatite B (VHB) est un défi de santé publique mondial avec plus de 360 million de personnes infectées dans le monde et est l'une des principales causes de décès dans le monde. L'antigène de surface de l'hépatite B (HBSAg) est le marqueur le plus important pour le dépistage du VHB, et les méthodes de test de dépistage rapide HBSAg sont les plus largement utilisées par rapport aux méthodes de test immuno-enzymatique (ELISA) et d'acide nucléique. Les objectifs de cette étude sont d'évaluer l'efficacité comparative des kits de tests rapides et de l'ELISA pour le dépistage du VHB chez les femmes enceintes lors de consultations prénatales et de dépister d'autres marqueurs sérologiques du VHB chez les patients AgHBs positifs. Méthodologie: Il s'agit d'une étude transversale de 172 femmes enceintes qui ont été recrutées consécutivement lors de leur première visite prénatale à l'Hôpital Universitaire, Ibadan, Ibadan, Nigéria entre novembre 2018 et février 2019. Tous les participants ont été dépistés pour l'AgHBs en utilisant les deux tests immuno-chromatographiques rapides (TIC) et techniques ELISA. Les échantillons négatifs à l'AgHBs ont en outre été criblés pour l'anti-HBeAg/Ab, l'anti-HBcAg et l'anti-HBs par ELISA. Les données sociodémographiques des participants ont été obtenues à l'aide d'un questionnaire semi-structuré et les données ont été analysées à l'aide du logiciel statistique EPI INFO 7.2. Résultats: Le taux de prévalence de l'HBSAg chez les femmes enceintes dans cette étude était de 10,5% (18/172). La sensibilité, la spécificité, la précision, la valeur prédictive positive (VPP) et la valeur prédictive négative (VPN) du kit ICT rapide étaient respectivement de 72,2%, 97,4%, 94,8%, 76,5% et 96,8%. Le niveau d'éducation, les antécédents d'infections sexuellement transmissibles (IST) et les résultats positifs antérieurs pour le VHB étaient significativement associés à la séropositivité de l'AgHBs. La majorité des femmes enceintes (66,9%) ont été testées négatives pour tous les marqueurs sérologiques. Conclusion: La faible efficacité des kits TIC rapides par rapport à l'ELISA justifie la nécessité de développer une stratégie de dépistage prénatal plus sûre du VHB en combinant l'utilisation des techniques de dépistage rapide moins sensibles avec la méthode ELISA plus sensible pour limiter la transmission verticale du virus de l'hépatite B. Mots clés: virus de l'hépatite B; Kits TIC rapides; ELISA; femmes enceintes
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Duval, M. F., G. S. C. Buso, F. R. Ferreira, J. L. Noyer, G. Coppens d'Eeckenbrugge, P. Hamon, and M. E. Ferreira. "Relationships in Ananas and other related genera using chloroplast DNA restriction site variation." Genome 46, no. 6 (December 1, 2003): 990–1004. http://dx.doi.org/10.1139/g03-074.

Full text
Abstract:
La phylogénie du genre Ananas et de ses apparentés a été étudiée sur la base de la diversité de l'ADN chloroplastique. Le polymorphisme de restriction de huit fragments d'ADN chloroplastique a été analysé sur un large échantillon de 91 accessions représentant les sept espèces du genre Ananas. Vingt accessions appartenant à sept autres genres de la sous-famille des Bromelioideae, dont Pseudananas considéré très proche d'Ananas, une Tillandsoideae et deux Pitcairnioideae représentant les deux autres sous-familles des Bromeliaceae complètent l'échantillon. La restriction par 18 endonucléases des huit fragments amplifiés a produit 255 fragments variables et mis en évidence 35 haplotypes différents. L'indice de Sokal et Michener a été utilisé pour le calcul des dissimilarités analysées par la méthode du « neighbor joining ». La reconstruction phylogénétique a été tentée par l'application du principe de parsimonie. Les analyses phénétiques et cladistiques donnent des résultats concordants. La précédence du genre Bromelia dans la sous-famille des Bromelioideae est confirmée. Les genres Ananas et Pseudananas forment un groupe monophylétique dans lequel trois sous-groupes sont mis en évidence. Deux d'entre eux correspondent à des unités géographiques cohérentes : l'un, restreint aux bassins du Rio Negro et de l'Orénoque, comprend la majorité des accessions d' Ananas parguazensis ; l'autre, au sud du continent Sud-américain, joint le tétraploïde Pseudananas sagenarius et le diploïde Ananas fritzmuelleri. Le troisième et le plus important sous-groupe comprend des accessions des cinq autres espèces, quelques accessions d' Ananas parguazensis et quelques accessions de phénotype intermédiaire non classées. Il présente la distribution géographique la plus large dont des zones de recouvrement avec les deux sous-groupes précédents. L'espèce sauvage Ananas ananassoides montre la variation la plus élevée et partage des haplotypes avec les trois espèces cultivées. La comparaison des données obtenues dans cette étude et des résultats obtenus précédemment à l'aide de marqueurs à transmission bi-parentale met en évidence l'existence de flux de génes, fréquents dans ce sous-groupe et plus rares avec les deux premiers. Un scénario d'évolution basé sur l'hypothèse des refuges est proposé pour expliquer la structure et la distribution de la diversité. L'application possible de ces résultats dans la réforme de la taxinomie du genre proposée est discutée.Mots clés : Ananas, diversité génétique, Amérique du Sud, ADN chloroplastique, PCR-RFLP, évolution, taxinomie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Diawara, Mamadou. "Femmes, servitude, et histoire: les traditions orales historiques des femmes de condition servile dans le royaume de Jaara (Mali) du XVe au milieu du XIXe siecle." History in Africa 16 (1989): 71–95. http://dx.doi.org/10.2307/3171779.

Full text
Abstract:
Tandis qu'hommes et femmes de statut libre rivalisent pour la maîtrise des traditions orales relatives à leur histoire, les informations d'origine servile restent un domaine féminin par excellence. Ces données orales méritent une attention particuliére puisqu'elles concernent directement ou non une part importante de la population. D'aprés le Rapport sur l'esclavage dans le cercle du Sénégal-Niger (1904), les esclaves représentaient 40% de la population du cercle de Nioro (Klein, 1983:52) et 50% de celle de Gunbu (Meillassoux 1975:225), deux circonscriptions administratives au coeur du royaume de Jaara. Comment dans la société patrilinéaire soninke, ceux qui, habituellement considérés comme dépourvus de famillle, d'ancêtres et d'enfants, socialement parlant, produisentils, conservent-ils et transmettent-ils leurs propres documents d'histoire? En se limitant au cas des femmes, quel est leur impact sur ce document et le rapport de celui-ci avec l'appareil idéologique des dominants? La réponse à ces questions requiert une réflexion préalable sur: le probléme de la documentation, le cadre chronologique, le cadre spatial et le lieu social en questions.La bibliographie concernant les femmes africaines en tant que source de l'histoire de leur société est d'une pauvreté désarmante. La mode des études féminines des années 1970 n'est pas passée par là. Sosne dans son étude consacrée aux Shi, une société patrilinéaire de l'est du Zaïre (Sosne 1979:225), démontre clairement ce qu'elle appelle la vision androgyne du monde grâce à une étude des structures politiques du pays. Perrot (1982:8,11) insiste sur le rôle des femmes en tant qu'érudites dans le domaine des traditions orales du Ndenye de Côte d'Ivoire. A propos du Bénin, Palau-Marti affirme que “les traditions les plus secrètes se transmettaient par les femmes dont quelques unes étaient les vraies historiennes du Dahomey” (Palau-Marti 1964:139). Barber souligne le rôle des femmes âgées dans la conservation des oríkì (textes à la fois littéraires et historiques) chez les Yoruba du Nigéria (Barber 1987:5). Selon l'auteur, ces personnages sont de loin plus compétentes que les hommes. Strobel (1983:119) insiste sur le rôle des femmes esclaves dans la transmission de l'idéologie qui soutend l'organisation de la société à Mombasa. A propos des généalogies “de maître en élève” (“academic genealogy”) des intellectuels de Sokoto, Boyd et Last (1985:298) constatent que lorsqu'il s'agit des hommes, on cite rarement les femmes dont ils tiennent leurs connaissances.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Meghelli, M., A. V. Rylyakov, S. J. Zier, M. Sorna, and D. Friedman. "A 0.18-μm SiGe BiCMOS receiver and transmitter chipset for SONET OC-768 transmission systems." IEEE Journal of Solid-State Circuits 38, no. 12 (December 2003): 2147–54. http://dx.doi.org/10.1109/jssc.2003.818571.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Izadpanah, H., A. Elrefaie, Chinlon Lin, and J. L. Gimlett. "Ultralow error rate and dispersion-free transmission of 2.5 Gbit/s SONET for gigabit networks." Electronics Letters 28, no. 21 (1992): 1942. http://dx.doi.org/10.1049/el:19921245.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Cui, Su Xia. "A Optimization Traffic Grooming Algorithm Based on Bidirectional SONET Ring Topology Network." Applied Mechanics and Materials 727-728 (January 2015): 996–99. http://dx.doi.org/10.4028/www.scientific.net/amm.727-728.996.

Full text
Abstract:
The issue of WDM network traffic grooming has been a hot in the field of research. The implementation of traffic grooming technology can improve the utilization of wavelength channels, reducing the link delay and the blocking rate of the network, which to improve network resource utilization and optimize network performance. This article mainly studies all-optical network routing algorithm utilizing WDM technology to achieve the dynamic traffic grooming and propose a optimization grooming policy -HaffmanGroom (M) algorithms which based on SONET / WDM ring network. The most important feature of this algorithm is that the SONET / WDM ring network of multiple multicast request packet , with a minimum weight of the light path priority selection method, the flow of requests each group effectively optimize ease . The algorithm takes into account the impact of the link request factor and link hops to optimize the link selection. The simulation results show that under the conditions of factors and the number of hop a request fully consider the impact of these two factors to the link, and can achieve optimal link with the smallest weights for effective data transmission, improving resource utilization, reducing blocking rate in order to achieve the purpose of optimizing network performance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Clutier-Seguin, J. "Le diagnostic anténatal : un long fleuve tranquille ? Réflexion sur l’évolution des pratiques au CHU de Montpellier." Périnatalité 12, no. 2 (June 2020): 55–62. http://dx.doi.org/10.3166/rmp-2020-0088.

Full text
Abstract:
Témoignage d’une pratique par une sage-femme débutant son exercice en même temps que le diagnostic anténatal (DAN), l’article décrit les étapes techniques et l’évolution permanente d’un cadre législatif rigoureux. L’hypermédicalisation s’est imposée de manière exponentielle en même temps que la nécessité d’affronter les émotions et les temporalités différentes entre équipes et couples. Les séquelles émotionnelles chez les femmes et les couples obligent à inventer un accompagnement relationnel adéquat. Il fallait avancer ensemble, trouver les bons mots, donner une nouvelle place aux femmes et aux conjoints, aider les professionnels pour qu’ils puissent faire face aux émotions violentes, améliorer les transmissions, recueillir des témoignages, inventer des modèles de prise en charge, enfin construire des formations adéquates. Une histoire collective s’est écrite au fil des progrès et se poursuit : la loi, les parents, les soignants. L’efficacité du travail en équipe, l’ouverture sur la pluridisciplinarité, la capacité d’adapter les pratiques au cas par cas, la richesse du travail en « indirect » avec les pédopsychiatres, la création de nouveaux outils de communication pour assurer la cohérence du suivi sont autant d’acquis significatifs. Le chemin du DAN demande aux soignants de rester vigilants et inventifs pour garder intacts les projets de vie des parents rencontrés. La place du père est devenue évidente et nécessaire en prévention des difficultés ultérieures. Une méthode récente de reprise des antécédents obstétricaux, alliant dossier médical et narration par la personne concernée, permet de remobiliser le traumatisme séquellaire par une resynchronisation des données concrètes et des traces mémorielles chez la femme.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Ziani, El Mostafa, Mustapha Bennouna, and Raymond Boissier. "Une technique ultrasonore pour la supervision des canaux d’irrigation ouverts." Revue des sciences de l'eau 20, no. 3 (October 1, 2007): 287–97. http://dx.doi.org/10.7202/016503ar.

Full text
Abstract:
Résumé Cet article présente un débitmètre à ultrasons conçu en tant que capteur intelligent pour la mesure des écoulements en surface libre ou en conduites fermées. Ce type de débitmètre peut être utilisé pour des applications industrielles ou de gestion de l’eau. Il répond à la forte demande des autorités de supervision des ressources en eau dans les régions semi-arides d’agriculture irriguée. Un état de l’art et les principes généraux des mesures de débits de liquide par ultrasons sont donnés. Le débitmètre original proposé utilise le principe de la mesure des délais entre les impulsions envoyées vers l’amont et vers l’aval dans le fluide. L’approche repose sur la mesure de la différence du temps de transit des ondes acoustiques sur une ou plusieurs cordes de mesure, réparties sur un intervalle suffisant, de manière à assurer la précision requise. Cette méthode permet une véritable intégration du profil des vitesses, ce qui assure une meilleure précision. La vitesse du son dans le fluide est éliminée des calculs grâce à l’utilisation des temps de transmission réciproques. Les calculs de débit sont assurés par un micro-contrôleur. Les calculs théoriques et les technologies proposées ont donné lieu à la réalisation d’un prototype expérimental. Une première application de ce débitmètre à ultrason est réalisée en laboratoire en conduite fermée dans une installation d’essai comportant une seule paire de transducteurs à ultrason. Une seconde application expérimentale est menée sur un banc d’essai comprenant un canal artificiel de forme trapézoïdale de dimensions géométriques bien déterminées avec une pente variable. Ces tests ont permis de vérifier la précision de l’appareil et de valider les techniques et les principes mis en oeuvre dans la conception du débitmètre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography