Academic literature on the topic 'Souffrance – Sociologie'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Souffrance – Sociologie.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Souffrance – Sociologie"

1

Clément, Michèle. "Sociologie, souffrance et compassion." Cahiers de recherche sociologique, no. 65 (2018): 47. http://dx.doi.org/10.7202/1070139ar.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ROY, Jean-Yves. "Classe - Oedipe - Conscience - Souffrance." Sociologie et sociétés 9, no. 2 (September 30, 2002): 105–21. http://dx.doi.org/10.7202/001659ar.

Full text
Abstract:
Résumé À propos de quelques-uns des grands thèmes de la psychiatrie, l'auteur pose le problème de deux disciplines - psychologie et sociologie. Il considère qu'il s'agit là de "deux regards sur l'événement humain dont la fusion, loin d'être acquise, constitue justement le problème". Il explore en-suiti: le rêve ou l'utopie né de la conjonction de ces deux discours, psychologique et sociologique. Il explore ce "langage" (qui) tente de se forger par où ces deux lectures du monde, en apparence disparates, deviendraient synergie explicative du phénomène humain. C'est dans ce contexte qu'il aborde les thèmes annoncés dans le titre de cet article.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

de Gaulejac, Vincent. "La sociologie et le vécu." International Review of Community Development, no. 27 (October 29, 2015): 15–20. http://dx.doi.org/10.7202/1033849ar.

Full text
Abstract:
La sociologie s’est construite « contre » la psychologie et a eu tendance à abandonner au psychologue le singulier, l’affectif, l’existentiel. La sociologie clinique travaille sur des objets comme la souffrance sociale, l’amour, les conflits d’identité, la santé mentale, objets complexes qui sont à l’articulation du psychique et du social. La connaissance de ces processus d’articulation a des conséquences théoriques et méthodologiques : il s’agit de combiner l’analyse objective tout en prenant en compte la subjectivité des acteurs, en évitant le double piège du « vécu sans concept » et du « concept sans vie ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Bernier, Léon, Anne Morissette, and Gilles Roy. "L’amour en souffrance ou la dérive des sentiments." III. L’affectif, mouvance des rapports domestiques et réaménagements du privé, no. 27 (October 29, 2015): 101–15. http://dx.doi.org/10.7202/1033858ar.

Full text
Abstract:
Reprenant une partie des analyses réalisées dans le cadre d’une étude sur la fugue chez les adolescents, l’article s’attarde à déceler l’origine socio-affective du geste telle qu’elle est imbriquée dans différentes trajectoires familiales et sociales repérées dans les témoignages de fugueurs. Le résultat de cette démarche de sociologues, construite suivant le point de vue des acteurs, est moins une sociologie de la fugue qu’une socio-critique de la famille et des rapports de parenté-filiation.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Otero, Marcelo. "La sociologie de Michel Foucault : une critique de la raison impure." Sociologie et sociétés 38, no. 2 (September 10, 2007): 49–72. http://dx.doi.org/10.7202/016372ar.

Full text
Abstract:
Résumé Si on peut affirmer que l’oeuvre de Foucault est inclassable, on peut certes dire également qu’il existe une sociologie chez Foucault. Mais laquelle ? L’un des apports essentiels de Foucault est celui d’avoir donné au corps une place centrale dans l’analyse des processus de régulation de conduites. L’idée voulant que le pouvoir passe matériellement dans l’épaisseur des corps sans être relayé par les représentations constitue à elle seule un véritable programme de sociologie matérialiste. Mais de quelle matière s’agit-il ? Cet article tente de comprendre quelle est la prise de position épistémologique de Foucault par rapport à la « consistance du social ». Quelle est-elle cette chair du social à partir de laquelle on régule des comportements dangereux, en danger ou dérangeants, mais également à partir de laquelle se constituent des identités et des pratiques alternatives (dans l’inconfort, la souffrance, la résistance, l’appropriation positive, voire la lutte sociale organisée) ? L’analyse des économies solidaires assujettissement/subjectivation et anormalité/anomalie (pratiques divisantes) dans l’oeuvre de Foucault permet de mieux comprendre l’originalité de sa sociologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tardif, Maurice. "La souffrance des enseignants, une sociologie pragmatique du travail enseignant, F. Lantheaume, C. Hélou." Sociologie du travail 53, no. 1 (March 1, 2011): 136–38. http://dx.doi.org/10.4000/sdt.7319.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chartier, Anne-Marie. "LANTHEAUME Françoise, HÉLOU Christophe (2008). La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant." Recherche & formation, no. 60 (March 1, 2009): 156–58. http://dx.doi.org/10.4000/rechercheformation.798.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Guibert, Pascal. "Lantheaume Françoise & Hélou Christophe. La souffrance des enseignants. Une sociologie pragmatique du travail enseignant." Revue française de pédagogie, no. 169 (October 1, 2009): 149–50. http://dx.doi.org/10.4000/rfp.1650.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Durkheim, Émile. "Un manuscrit inédit de Durkheim." Durkheimian Studies 24, no. 1 (December 1, 2020): 33–44. http://dx.doi.org/10.3167/ds.2020.240103.

Full text
Abstract:
*Full article is in FrenchFrench abstract: Ce texte daté du 2 décembre 1899 est la première leçon de la quatrième année du cours de Durkheim sur la Physique générale du droit et des moeurs. Il est intitulé Plan du Cours – Les Sanctions pénales. Dans la première partie du texte, Durkheim présente le plan de cette dernière année du cours. Il se propose d’abord de compléter l’étude de l’éthique objective des systèmes de morale familiale, professionnelle, civique et juridique (que nous connaissons parce qu’elles ont été publiées dans les fameuses Leçons de sociologie) par l’étude objective des sanctions et responsabilités. Cette première partie du cours sera consacrée à la théorie spéciale des sanctions (négatives pénales et civiles, positives) et responsabilités. La dernière partie du cours, sa conclusion, portera sur l’éthique subjective. Une fois ce plan de cours exposé, dans la deuxième partie du texte, Durkheim propose une définition sociologique de la sanction pénale qu’il justifie d’abord par la réfutation des définitions de la peine qui postulent un lien entre souffrance et peine. Ensuite, pour illustrer le caractère sociologique et justifier sa définition préalable de la peine, Durkheim commence à présenter une typologie des sanctions négatives (sanctions punitives pénales, publiques ou privées, sanctions restitutives civiles, etc.). Au terme de sa leçon, il considère avoir défini la peine de manière sociologique, c’est-à-dire en s’en tenant aux caractéristiques extérieures les plus saillantes de son objet, sans recourir à l’intention du patient ou du législateur ni à la question de la responsabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mondoux, André, Marc Ménard, and Maude Bonenfant. "Quand le Pathos devient Ethos. Esquisse de la dépendance psychosociale contemporaine." Drogues, santé et société 13, no. 1 (October 31, 2014): 1–18. http://dx.doi.org/10.7202/1027122ar.

Full text
Abstract:
Traditionnellement, les réflexions sur les phénomènes de dépendance gravitent principalement autour d’approches individuelles. C’est bien le corps individuel objectivement souffrant (toxicité) qui induit des états psychologiques produisant à leur tour des comportements individuels qui répètent ces mêmes états de souffrance. Même avec l’apparition de problématiques « sociales » comme le jeu, il est tentant de ramener à nouveau l’analyse autour de la question de l’individu : il y a une « bonne » forme de jeu (raisonnable) et une « mauvaise » forme de jeu (jeu compulsif), la différence relevant d’un principe de responsabilité individuelle ou « locale » (famille, milieu de vie, histoire de vie, etc.). Mais, que se passe-t-il lorsque les comportements pulsionnels sont généralisés (hyperconsommation, hypersexualité, dépendances envers les jeux vidéo et les médias socionumériques, etc.), qu’une société tout entière est traversée par des logiques de jouissance ? Plus encore, que se passe-t-il si ces logiques sont étroitement intégrées à même les strates économiques, idéologiques et politiques du social ? Nous croyons que cette problématique réitère la pertinence d’une approche psychosociologique – voire sociopsychologique – afin d’amorcer la réflexion suivante : est-il possible que certains comportements et certaines logiques sociales aient, en plus des effets néfastes individuels, des effets négatifs pour le social lui-même ? Pour ce faire, il faudra établir les liens et les limites de la filiation entre la psychologie et la sociologie, aborder l’épineuse question de la normativité sociale et tenter de dégager une position objectivante à partir de laquelle des constats pourront être identifiés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Souffrance – Sociologie"

1

Dejean, Gary. "A travers la nuit : anthropologie des récits de souffrance au cinéma." Thesis, Paris 1, 2014. http://www.theses.fr/2014PA010598/document.

Full text
Abstract:
Cet examen anthropologique de plusieurs familles de récits de souffrance dans l’histoire du cinéma utilise psychologie et sociologie en vue de déterminer des tendances universelles de la représentation, en dépassant la classification par genres ou les considérations culturelles territoriales. En recourant aux mêmes outils conceptuels pour penser des formes narratives souvent considérées comme mutuellement exclusives, l’analyse critique parvient à surpasser les dichotomies habituelles, et à proposer une définition originale de la souffrance comme sentiment de manque ou d’absence de contrôle. C’est en effet seulement par l’étude convergente des discours à caractère fictif (histoires), réel (témoignages) et scientifique (études), soit plus spécifiquement par l’examen des représentations de la souffrance qui y sont en jeu, que la souffrance elle-même peut être étudiée, en tant que phénomène esthétique par définition subjectif. En s’assimilant en toutes circonstances à un sentiment d’absence de contrôle, la souffrance nous révèle s’éteindre aussitôt que survient un inverse sentiment de contrôle. De la sorte, la fonction sociale des récits fictifs de souffrance se présente comme tentative d’offrir un apaisement par l’éveil du sentiment de contrôle, quand une partie d’entre eux seulement fait également preuve d’une dimension philosophique consistant à véhiculer cet enseignement
This anthropologic examination of several families of stories of suffering in cinema history uses psychology and sociology in order to determine universal tendencies in representation, by overtaking generic or territorial considerations. In using the same conceptual tools for the study of several narrative forms often considered as mutually exclusive, this critical analysis manages to surpass the usual dichotomies, and to offer an original definition of suffering as a feeling of lack or absence of control. It is indeed only through the convergent study of fictitious (stories), real (testimonies) and scientific (studies) discourses about suffering, or more specifically through the examination of active representations, that suffering itself can be studied, as an aesthetic phenomenon, subjective by definition. By systematically assimilating itself to a feeling of absence of control, suffering reveals that it dims out as soon as an inverse feeling of control intervenes. This way, the social function of fictitious stories presents itself as an attempt to offer appeasement through the arousal of the feeling of control, when only a few of them also show a philosophical dimension consisting in carrying out this teaching
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gillette, Isabelle. "La polygamie et l'excision dans l'immigration africaine en France, analysées sous l'angle de la souffrance sociale des femmes." Paris 7, 1997. http://www.theses.fr/1997PA070014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Jiménez, Molina Álvaro. "L'adolescence mutilée : grammaires de la souffrance au Chili et en France." Thesis, Sorbonne Paris Cité, 2018. http://www.theses.fr/2018USPCB172.

Full text
Abstract:
Depuis la fin du XXe siècle, les pratiques d'automutilation (grattages, coupures et brûlures sur le tissu corporel) chez les adolescents sont devenues un problème important pour les institutions et les professionnels de santé mentale. Les « automutilateurs », ayant acquis une visibilité sociale, sont devenus l'une des figures contemporaines du sujet souffrant. De nombreuses études psycho-médicales ont fourni une analyse du pourquoi de cette pratique et des problèmes qui y sont associés (impulsivité, dépression, comportement suicidaire, etc.). Néanmoins, peu d'importance a été attachée à l'expérience vécue et à la vie ordinaire des adolescents, au langage qu'ils utilisent pour décrire leur souffrance, ainsi qu'aux représentations des soignants et leurs pratiques de soin. Cette thèse a pour objet l'étude des dimensions subjectives et socioculturelles des pratiques d'automutilation à l'adolescence. Quels sont les principaux changements dans les taxonomies et les explications étiologiques de l'automutilation ? Quelle est sa signification pour les adolescents et comment est-elle vécue dans leur vie quotidienne ? Quelles sont les représentations, les attitudes et les pratiques des professionnels de la santé mentale concernant ces phénomènes ? Pour répondre à ces questions, cette thèse est fondée sur une analyse de littérature secondaire et sur une enquête ethnographique, menée par observations et entretiens, dans des institutions de santé mentale à Santiago (Chili) et à Paris (France), auprès d'adolescents âgés de 12 à 19 ans (n=40) et de professionnels de la santé (n=51). Les différents niveaux d'analyse permettent de mettre en lumière la façon dont le « corte » [coupure] ou la « scarification » est devenue une pratique envisageable pour les adolescents, ses usages sociaux et la tonalité émotionnelle particulière qui lui est associé dans chaque société (« rabia » [colère] au Chili et « angoisse » en France). Si l'automutilation représente une forme de régulation émotionnelle, les récits des adolescents montrent qu'elle est simultanément une forme de régulation sociale, une stratégie paradoxale d'auto-soin qui permet de rendre continuité à la vie ordinaire face à des moments où l'individu se voit confronté au sentiment de perte de contrôle et à une expérience de crise de la capacité à agir. La thèse montre également les différences d'accent entre une perspective familialiste qui conçoit ce comportement comme le symptôme d'une « famille dysfonctionnelle » (Chili) et une perspective qui le conçoit comme une forme de « passage à l'acte » qui reflète les débordements des « états limites » (France). À partir d'une description des pratiques de soin, elle analyse les logiques culturelles des rituels thérapeutiques et les principales difficultés pour la gestion institutionnelle de l'automutilation. Sur la base d'une perspective comparative de singularisation par contraste, la thèse met en évidence les liens entre les systèmes de représentations collectives, de valeurs et de croyances, et une grammaire de la souffrance qui règle la manière dont les émotions et les diverses formes du mal-être sont exprimées, qualifiées et traitées dans deux sociétés individualistes
Since the late 20th century, self-injurious practices (scratching, cutting and burning of body tissue) among adolescents have become a major problem for mental health institutions and professionals. Adolescents who self-injure themselves have become a contemporary figure of the suffering subject. Several psycho-medical studies have provided an analysis of the reasons for this practice and the problems associated with it (impulsivity, depression, suicidal behaviour, etc.). However, little importance was attached to the lived experience and ordinary life of adolescents, the language they use to describe their suffering, as well as the representations of health professionals and their care practices. The purpose of this thesis is to study the subjective and sociocultural dimensions of deliberate self-injury in adolescence. What are the main changes in taxonomies and etiological explanations of self-harm? What does it mean for adolescents and how is it experienced in their daily lives? What are the representations, attitudes and practices of mental health professionals regarding these phenomena? To answer these questions, this study is based on an analysis of secondary literature and an ethnographic work, conducted by observation and interview, in mental health institutions in Santiago (Chile) and Paris (France), among adolescents aged 12 to 19 (n=40) and health professionals (n=51). The different levels of analysis make it possible to highlight how the "corte" [cutting] or "scarification" has become a possible practice for adolescents, its social uses and the particular emotional tone associated with it in each society ("rabia" [anger] in Chile and "angoisse" [anguish] in France). While self-injury is a form of emotional regulation, adolescents' narratives show that it is simultaneously a form of social regulation, a paradoxical self-care strategy that restores continuity to ordinary life at times when the individual is confronted with an experience of loss of control and a crisis of agency. The study also shows the differences in emphasis between a familyist perspective that understand this behaviour as a symptom of a "dysfunctional family" (Chile) and a perspective that understand it as a form of "passage à l'acte" that reflects the excesses of "état limites" (France). Based on a description of care practices, it analyses the cultural logics of therapeutic rituals and the main difficulties for the institutional management of adolescent self-harm. Based on a comparative perspective of singularization by contrast, the study highlights the links between a system of collective representations, values and beliefs, and a grammar of suffering that regulates how emotions and malaise are expressed, qualified and treated in two individualistic societies
Desde finales del siglo XX, las prácticas auto-lesivas (cortarse o quemarse el tejido corporal) entre los adolescentes se han convertido en un problema importante para las instituciones y los profesionales de la salud mental. Los adolescentes que se autolesionan intencionalmente han adquirido una gran visibilidad social y se han transformado en una de las figuras contemporáneas del sujeto sufriente. Diversos estudios psico-médicos han proporcionado un análisis de las razones de esta práctica y de los problemas asociados a ella (impulsividad, depresión, comportamiento suicida, etc.). Sin embargo, en estos estudios se ha dado poca importancia a la experiencia subjetiva y a la vida cotidiana de los adolescentes, al lenguaje que utilizan para describir su sufrimiento, así como a las representaciones de los profesionales de la salud y sus prácticas de cuidado. El propósito de esta tesis es estudiar las dimensiones subjetivas y socioculturales de las prácticas auto-lesivas en la adolescencia. ¿Cuáles son los principales cambios en las taxonomías y las explicaciones etiológicas de la autolesión? ¿Qué sentidos le atribuyen los adolescentes y cómo se experimenta en su vida cotidiana? ¿Cuáles son las representaciones, actitudes y prácticas de los profesionales de la salud mental respecto a estos fenómenos? Para responder a estas preguntas, esta tesis se basa en un análisis de literatura secundaria y un estudio etnográfico, realizado mediante observación y entrevistas, en instituciones de salud mental de Santiago (Chile) y París (Francia), entre adolescentes de 12 a 19 años (n=40) y profesionales de la salud (n=51). Los diferentes niveles de análisis permiten mostrar cómo el "corte" o la "scarification" se ha convertido en una práctica posible para los adolescentes, sus usos sociales y el tipo particular de tono emocional asociado a esta práctica en cada sociedad ("rabia" en Chile y "angoisse" [angustia] en Francia). Si bien la autolesión aparece como una forma de regulación emocional, los relatos de los adolescentes muestran que se trata simultáneamente de una forma de regulación social, una estrategia paradójica de autocuidado que restaura la continuidad de la vida ordinaria en momentos en que el individuo se enfrenta a una sensación de pérdida de control y a una experiencia de crisis de la capacidad de acción. La tesis muestra además las diferencias de énfasis entre una perspectiva familiarista que interpreta este comportamiento como síntoma de una "familia disfuncional" (Chile) y una que lo interpreta como una forma de "paso al acto" que refleja los excesos de los "estados fronterizos" (Francia). A partir de una descripción de las prácticas terapéuticas y de cuidado, se analizan también las lógicas culturales de los rituales terapéuticos y las principales dificultades para la gestión institucional de la autolesión. La perspectiva comparativa de singularización por contraste que asume este estudio permite subrayar los vínculos entre los sistemas de representaciones colectivas, valores y creencias, y una gramática del sufrimiento que regula cómo se expresan, califican y tratan las emociones y las diversas formas de malestar en dos sociedades individualistas
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Valastro, Orazio Maria. "Biographie et mythobiographie de soi : l'imaginaire de la souffrance dans l'écriture autobiographique." Thesis, Montpellier 3, 2011. http://www.theses.fr/2011MON30008.

Full text
Abstract:
La nouvelle géographie symbolique de la santé mentale en Italie, étayant une prise en charge du bien-être psychique et social de l’individu par lui-même et la communauté, pourvoit une recomposition de la relation du corps en souffrance avec le corps social. Le désir de la reliance nourrit ainsi la création esthétique de soi par l’art autobiographique de personnes ordinaires, dévoilant des sujets en souffrance confrontés avec une nouvelle présence à eux-mêmes, les autres et le monde. La triangulation et l’analyse d’un corpus autobiographique d’écritures déposées auprès de la Fondation Archive National Journal Intime (Pieve Santo Stefano, Arezzo-Italie), et le corpus d’images, textes et autobiographies, réalisées dans le cadres des activités des Ateliers de l’Imaginaire Autobiographique (Catania-Italie), soutiennent une compréhension approfondie du désir d’autobiographie. L’analyse des syntaxes sensibles et des formes de sensibilités et consciences poétiques et mythiques collectives, découvre un imaginaire nocturne synthétique et dramatique étayant des corps autobiographiques qui prennent sens et support métaphorique et symbolique. Une sociologie de l’écriture de soi questionne ainsi des formes spécifiques de textualisation de l’imaginaire symbolique et social, nous montrant une société souhaitant d’être révélée à elle-même par ses errances dans la quête mythobiographique, découvrant le sens de notre existence et de notre époque. L’objet social et culturel mythanalysé des écritures de soi en souffrance, nous questionne en dernière analyse au sujet des transformations du système symbolique et des mutations des valeurs sociales
The new symbolic geography of mental health in Italy, which sustains the psychic and social well-being of the individual through himself and the community, also favors the restructuring of the relationship of the body in distress with the social body. The desire of reliance feeds the aesthetic self-creation, the art of autobiography practiced by ordinary people, revealing suffering persons in relation with a new presence to themselves, others and the world. The triangulation and analysis of a autobiographical corpus of writing stored at the Fondazione Nazionale Archivio Diaristico (Pieve Santo Stefano, Arezzo-Italia), and the corpus of images, texts and autobiographies, carried out during the activities of the Ateliers dell’Immaginario Autobiografico (Catania-Italia), support a deep comprehension of the desire of autobiography. The analysis of sensitive syntax, the forms of sensitiveness and of the poetical, mythic and collective consciousness, discovers a synthetic and dramatic nocturnal imagery, revealing autobiographic body which acquires meaning and metaphorical and symbolic support. Therefore a sociology of the self-writing questions the specific forms of textualization of the symbolic and social imagery, showing us a society which tries to show itself through its wanderings of autobiographic research, discovering the meaning of our existence and of our time. The social and cultural subject myth-analyzed of the self-writings in suffering questions us finally regards the transformation of the symbolic system and the changings of social values
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Hébert, Nathalie. "La façon de percevoir et de vivre la souffrance psychologique issue d'un deuil ou d'une peine d'amour au Québec et en Afrique subsaharienne." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/28848/28848.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Tsala, Tsala Jacques-Philippe. "La femme beti entre tradition et modernité : une demande en souffrance (région du Sud-Cameroun)." Université Louis Pasteur (Strasbourg) (1971-2008), 1988. http://www.theses.fr/1988STR10001.

Full text
Abstract:
Quels sont les effets des changements sociaux sur les individus et sur leurs rapports en Afrique aujourd'hui? L'étude s'appuie sur le cas particulier de la femme beti du sud-Cameroun. La thèse analyse le discours des femmes beti urbaines et péri-urbaines au moment où elles se plaignent des difficultés de leurs rapports au mari et ou à l'enfant. La situation conflictuelle révèle les rapports complexes qui existent entre tradition et modernité. Car l'avènement de la modernité a accéléré la dispersion et la fragmentation des pôles identificatoires grâce auxquels les individus étayaient leur moi. En conséquence de quoi, prise entre tradition et modernité, la femme beti tend à reconstruire une triangulation de type œdipien où elle retrouverait une sécurité de type infantile. Ce qui l'expose aux risques d'une pathologie spécifique si elle ne parvenait à distinguer l'individu de la personne
What are the effects of social changes on individuals and their relationships in africa today ? This study is based on the case of Beti women in Southern Cameroon. In the thesis the complaints of urban and peri-urban beti women with respects to difficulties in their relationships with their husband and or child are analysed. This conflictual situation reveals the complex relationships which exists between tradition and modernity. For the advent of modernity has accelerated the dispersion and the fragmentation of the identificatory poles thanks to which individuals find support for their ego. By way of consequence, caught between tradition and modernity, the beti woman tends to reconstruct an oedipus-type triangle in which she finds an infantile type of security. This exposes her to the risk of a specific pathology if she is unable to distinguish the individual from the person
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Sun, Jiawen. "Corps et politique dans la Chine contemporaine : sociologie de la souffrance parmi les anciens jeunes instruits envoyés dans les fermes militaires pendant la Révolution culturelle." Thesis, Paris, EHESS, 2020. http://www.theses.fr/2020EHES0164.

Full text
Abstract:
Dans cette thèse, nous sélectionnons les jeunes instruits (zhiqing) qui ont été envoyés dans des fermes militaires (Bingtuan) pendant la Révolution Culturelle en tant qu’objet de recherche. En analysant leur histoire orale, nous examinons les difficultés et les traumatismes qu’ils ont rencontrés dans leur parcours de vie sous l’angle de la sociologie du corps et de l’anthropologie médicale, afin de trouver les racines sociales et politiques de la souffrance subie par cette « génération perdue ». Premièrement, à l’aide de recherches d’histoire orale et de l’approche de parcours de vie, nous présentons de manière exhaustive les diverses souffrances vécues par différents groupes de zhiqing. Concernant le genre de souffrance, nous explorons à la fois leurs douleurs corporelles et leurs traumatismes mentaux. En termes de nature diachronique de la souffrance, nous abordons les blessures survenues dans le passé et les traumatismes psychologiques ou physiques qui ont eu des effets durables au fil des ans. Deuxièmement, dans le cadre théorique de la sociologie de la valeur, nous analysons la crise des valeurs, la privation et la reconstruction des valeurs vécues par la génération des zhiqing. Nous soulignons que dans le processus de changement social, la privation de valeur multiple subie par les zhiqing était la racine sociale de leur sentiment d’être « perdus ». De plus, les récits collectifs des zhiqing sur leur douleur corporelle reflètent en fait leur espoir que leurs sacrifices seront reconnus par la société et les autorités. Troisièmement, du point de vue historique, nous expliquons les concepts particuliers de politique corporelle qui ont été inculqués à la génération des zhiqing, en tant qu’« hommes nouveaux maoïstes ». Nous examinons la nationalisation, la révolutionnarisation et la collectivisation du corps chinois dans le contexte social du salut national depuis la fin de la dynastie Qing. Nous proposons que la radicalisation des « hommes nouveaux maoïstes » n’est pas le fruit de la contingence, mais de profondes raisons historiques, sociales et politiques. Enfin, nous explorons la possibilité de sauver la vérité historique d’une amnésie structurelle. Notre ambition est d’écrire l’histoire de l’ère maoïste dans un contexte historique et social plus large, et d’intégrer la souffrance des Chinois pendant cette époque à la souffrance humaine universelle, afin que des tragédies similaires ne se reproduisent jamais
In this thesis, we select the educated youth (zhiqing) who have been sent to the military farms (Bingtuan) during the Cultural Revolution as our objet of research. Through the analysis of their oral history, we examine the difficulties and the traumas those educated youth have encountered in their life-course from the perspective of sociology of the body and medical anthropology, with the aim of finding out the social and political origins of the suffering endured by this “lost generation”. Firstly, by applying the oral history research and the life-course approach, we comprehensively present the various sufferings encountered by different groups of educated youth. Concerning the genre of suffering, we explore their physical pain and mental trauma. In terms of the diachronic nature of suffering, we interrogate the injuries that have occurred in the past and the psychological or physical traumas that have had lasting effects over the years. Secondly, within the theoretical framework of the sociology of value, we analyze the value crisis, the deprivation and the reconstruction of values experienced by the generation of educated youth. We point out that the multiple deprivations of value suffered by the zhiqing during the process of social change have been exactly the social origin of their sense of “being lost”. In addition, the collective narratives of the educated youths about their physical pain actually reflect their hope that society and the authorities would recognize their sacrifices. Thirdly, from a historical perspective, we explain the particular concepts of body politics that the generation of educated youth, generally regarded as the “Maoist New Men”, has been inculcated. We examine the nationalization, the revolutionization and the collectivization of the Chinese body in the social context of national salvation since the end of the Qing dynasty. We propose that the radicalization of the “Maoist New Men” is not the result of contingency, but of deep historical, social and political reasons. Finally, we explore the possibility of saving the historical truth from the structural amnesia. Our ambition is to write the history of the Maoist era in a broader historical and social context, and to integrate the suffering of the Chinese during this era with the universal human suffering, so that similar tragedies would never happen again
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Le, Lay Stéphane. "Autonomie individuelle et précarisation : dispositifs publics et souffrance sociale en classes populaires." Phd thesis, Université Paris VIII Vincennes-Saint Denis, 2004. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00818951.

Full text
Abstract:
À partir de quatre enquêtes empiriques resituées au sein des transformations de la société salariale, nous avons mis en évidence la fragilisation matérielle et symbolique d'une grande partie des membres des classes populaires occupant des positions subalternes. Confrontés à l'impératif social de réussite individuelle, ces individus ne peuvent se reposer que sur des dispositifs publics dont l'incitation à l'individualisation constitue un mode rhétorique et pratique d'atomisation socialisée qui tend à renforcer la logique oppressive des rapports sociaux, et à accentuer la souffrance sociale. S'accompagnant d'un déni croissant de la dignité et des attentes individuelles, cette situation conduit à une autonomie sociopsychique au mieux " contrôlée ", au pire soumise. En effet, les processus de naturalisation présents dans les dispositions individuelles permettent certes de lutter contre la souffrance, mais freinent les possibilités de luttes collectives qui viseraient à remettre en cause l'" ordre des choses ".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ponge, Rémy. "Pour ne plus perdre son esprit au travail. Sociologie historique d'une préoccupation syndicale pour la santé des travailleurs-ses (1884-2007)." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLV047.

Full text
Abstract:
Stress, burn-out, dépression ou encore « risques psychosociaux », sont autant de catégories qui servent aujourd'hui à désigner les multiples formes de souffrances psychiques liées à l’activité professionnelle. Les maux de l’esprit ne sont toutefois pas un phénomène récent. Ils ont au contraire pris des formes et des significations variables selon les époques. Ils ont fait l’objet de traitements hétérogènes.Qu’en est-il alors du travail ? À partir de quand, dans quelles circonstances et pour quelles raisons a-t-il pu être appréhendé comme une source de souffrance psychique ? Comment ces souffrances ont-elles été dénoncées ? À l’inverse, comment rendre compte de l’invisibilité sociale des effets du travail sur la santé mentale des travailleurs ? Quel rôle les syndicats, chargés de représenter et de défendre les salariés et leur santé, ont-ils pu jouer dans cette histoire ? On a aujourd’hui peu de réponses à ces questions. C’est cette histoire que cette thèse souhaite retracer à partir d’une attention particulière aux organisations syndicales. Les syndicalistes, en tant que représentants des travailleurs, sont en effet appelés à jouer un rôle de premier plan dans la préservation de leur santé et l’amélioration de leurs conditions de travail. Notre recherche se centre pour cela sur l’activité de deux confédérations syndicales, la CGT et la CFDT, aux origines, à l’histoire et au positionnement politique et dans le champ syndical différents. Nous prêtons plus particulièrement attention au rôle joué par les conseillers confédéraux, ces acteurs de l’ombre chargés de décliner les politiques confédérales.La CFDT comme la CGT, n’ont jamais abandonné le terrain des conditions de travail, sur lequel des permanents ont toujours été en responsabilité. Cependant, ce sujet, souvent porté par des militants aux trajectoires et au profil atypiques dans l’espace syndical, n’a que rarement constitué une priorité politique. Par ailleurs, le thème de la santé psychique a été pris en charge dès 1954 à la CGT et dès sa création par la CFDT, dix ans plus tard. Néanmoins, il a fait l’objet d’une prise en charge intermittente jusqu’au tournant des années 2000. Cette thèse éclaire ainsi les ressorts et les dynamiques de prise en charge et d’occultation des enjeux de santé psychique, qui tiennent à la fois aux modalités d’organisation et de division du travail au sein des confédérations syndicales, aux parcours et à la socialisation des militants en responsabilité et à leur inscription dans des réseaux militants et scientifiques. Elle resitue les pratiques des responsables confédéraux dans les évolutions des savoirs et du cadre juridique de la santé en analysant leur rôle dans la visibilité sociale des souffrances psychiques et dans leur prise en charge syndicale
Stress, burn-out, depression or even "psychosocial risks" are all categories which today serve to designate the multiple forms of psychological suffering linked to professional activity. The ills of the mind, however, are not a recent phenomenon. On the contrary, they have taken on forms and meanings that vary throughout history.So what about work? From when, under what circumstances and for what reasons could he be apprehended as a source of psychological suffering? How were these sufferings denounced? On the contrary, how can we explain the social invisibility of the effects of work on workers' mental health? What role did the trade unions, responsible for representing and defending employees and their health, play in this story? Today, we have few answers to these questions. It is this history that this thesis wishes to trace from a particular attention to trade union organizations. Trade unionists, as workers' representatives, are called upon to play a leading role in safeguarding their health and improving their working conditions. Our research focuses on the activity of two trade union confederations, the CGT and the CFDT, with different origins, history and political positioning and in the trade union field. We pay particular attention to the role played by the confederal counselors, the actors in charge of implementing confederal policies.Both the CFDT and the CGT have never abandoned the field of working conditions, on which permanent staff have always been in charge. However, this subject, often carried by militants with atypical trajectories and profiles in the trade union space, has only rarely been a political priority. In addition, the theme of mental health was taken up by the CGT in 1954 and by the CFDT ten years later. Nevertheless, it was the subject of intermittent management until the turn of the 2000s. This thesis thus sheds light on the dynamics and dynamics of taking charge of and concealing the stakes of psychological health, which are linked both to the methods of organisation and division of labour within the trade union confederations, to the careers and socialisation of activists in responsibility and to their inclusion in militant and scientific networks. It situates the practices of confederal officials in the evolution of knowledge and the legal framework of health by analysing their role in the social visibility of psychological suffering and in their trade union care
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Brossard, Baptiste. "Les conditions sociales de l'automutilation juvenile : une approche sociologique." Paris, EHESS, 2011. http://www.theses.fr/2011EHES0034.

Full text
Abstract:
Cette thèse propose une approche sociologique des pratiques d'automutilation, définies comme des blessures auto-infligées intentionnelles, répétées, stigmatisées socialement et effectuées en vue de se soulager d'un mal être -sans intentions consciemment suicidaires, sexuelles ou esthétiques. Le matériel d'enquête se compose essentiellement d'entretiens approfondis et répétés avec des adolescents et jeunes adultes, rencontrés à partir de forums Internet et d'établissements de santé mentale. Suite à l'exploration des questions méthodologiques inhérentes à ces terrains, l'analyse s'organise autour de deux axes. D'une part, il s'agit de fournir une description concrète de la manière dont se produit l'automutilation, à l'échelle des trajectoires de vie des individus concernés, de la trame quotidienne des auto-blessures ainsi que des modalités pratiques de l'acte. D'autre part, c'est la recherche des « conditions sociales » de l'automutilation qui fonde l'essentiel de l'analyse. Partant du constat que trois dimensions de la pratique contribuent particulièrement à son « efficacité » et à son « choix» relatif (la discrétion, la déviance et l'auto agressivité), ces fils sont déroulés au cours d'études de cas individuels. Cette optique mène à une interprétation sociologique de l'automutilation au prisme des enjeux de positionnement social dans la famille des enquêtés, enjeux pesant aussi bien sur leur vie scolaire et leur sentiment d'appartenance sociale, que sur leur expérience corporelle et leur identité de genre. Cette thèse consiste donc en une réflexion sur les circonstances sociales qui rendent possibles le recours à l'automutilation
Thesis proposes a sociological approach to self-injury practices, a matter which is traditionally studied by psychology. This practice is defined as deliberate and repetitive self-inflicted injury, which is socially stigmatized and performed in order to relieve oneself of some kind of malaise this is done without any conscious suicidal, sexual or esthetical intentions. The empirical material is mostly composed of repeated in depth interviews with adolescents and young adults who were recruited in online forums and mental health establishments. Following a methodological discussion on the particularities of these fields of investigation, the analysis is presented around two main lines. First, I provide a concrete description of how self-injury occurs in regard to the life trajectories of the affected individuals, the everyday occurrence of this behavior, and the practical modalities of such acts. Second, the search for some "social conditions" of self-injury is the crux of the analysis. Individual case studies elaborate the three dimensions of self-harming practices -secrecy, deviance and self-aggressivity -which contribute to its effectiveness and relative choice. This perspective leads to a sociological interpretation where self-injury is considered in light of the social positions into families of the subjects, the issue being crucial in their school lives, their social belonging, as well as in their corporeal experiences and gender identities. This thesis provides a reflection on the social circumstances which facilitate the recourse to self -injury. It leads to an examination of such practices as a technique of self-control
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Souffrance – Sociologie"

1

Foucart, Jean. Sociologie de la souffrance. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Foucart, Jean. Sociologie de la souffrance. Bruxelles: De Boeck, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Christophe, Hélou, ed. La souffrance des enseignants: Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris: Presses universitaires de France, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Lantheaume, Françoise. La souffrance des enseignants: Une sociologie pragmatique du travail enseignant. Paris: Presses universitaires de France, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

The Barmen Declaration as a paradigm for a theology of the American church. Lewiston: E. Mellen Press, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Muelder, Walter George. The Ethical Edge of Christian Theology: Forty Years of Communitarian Personalism. Lewiston, New York: Edwin Mellen Press, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Souffrance – Sociologie"

1

Correa, Ana. "Cartographie de la souffrance." In Dictionnaire de sociologie clinique, 102–4. Érès, 2019. http://dx.doi.org/10.3917/eres.vande.2019.01.0102.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Lemieux, Cyril. "Souffrance au travail : la faute du système ?" In La sociologie sur le vif, 95–96. Presses des Mines, 2010. http://dx.doi.org/10.4000/books.pressesmines.818.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography