Academic literature on the topic 'Soufisme'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soufisme.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soufisme"

1

NIANE, Seydi Diamil. "L' orientation soufie dans Yā kāšif al-dāʾ d’Elhadji Malick Sy (m.1922)." Liens, revue internationale des sciences et technologies de l'éducation 1, no. 7 (December 15, 2024): 237–51. https://doi.org/10.61585/pud-liens-v1n715.

Full text
Abstract:
Mots-clés : soufisme, poésie, états et stations, unicité, lumière muḥammadienne Résumé Depuis ses premiers siècles, le soufisme s’est souvent exprimé en poésie pour coucher sur papier ses différentes doctrines mystiques ainsi que ses leçons de pratique spirituelle. Figure incontournable de la Tijāniyya au siècle écoulé, Elhadji Malick Sy fait partie des soufis poètes dont l’écriture est le véhicule des messages et enseignements. Cet article étudie l’un des poèmes d’Elhadji Malick Sy, à savoir Yā kāšif al-dāʾ, dans lequel il dessine une orientation spirituelle aux disciples. L’analyse de ce poème démontre, au-delà de tout, son ancrage dans la tradition soufie. Pour appréhender ce soufisme, la méthodologie sera à cheval entre l’islamologie fondamentale dans l'étude des doctrines soufies et l’analyse littéraire dans la manière de présenter le texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Delage, Rémy, and Delphine Ortis. "L’« espace mobile » du soufisme dans la vallée de l’Indus : circulations, limites et transformations." Annales de géographie N° 756-757, no. 2 (May 28, 2024): 36–54. http://dx.doi.org/10.3917/ag.756.0036.

Full text
Abstract:
Cette contribution s’intéresse aux rapports entre mobilité, espace et soufisme dans une région du globe, la vallée de l’Indus couvrant plusieurs provinces du Pakistan, où cette forme de religiosité musulmane est fortement ancrée. Une contextualisation historique permet tout d’abord de comprendre comment le soufisme en tant que mouvement dévotionnel s’est diffusé avec l’avancée de l’islam dans cette région, le long de plusieurs « fronts pionniers » (économique, urbain, religieux) et selon divers régimes de mobilité (conquête militaire, itinérance, commerce). Ensuite, à travers l’étude du cas d’une catégorie de soufis en particulier, celle de renonçants de type qalandar , dont l’un de ses représentants est ancré dans une petite localité de la province du Sindh, nous analysons l’articulation entre circulation itinérante et implantation locale du culte des saints. Enfin, grâce à l’outil conceptuel de l’« espace mobile », la dimension mouvante de la complexe organisation rituelle et spatiale de cette localité est mise au jour au-delà de la fixité apparente du grand sanctuaire où repose la dépouille mortelle du saint.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Assef, Qais. "Le soufisme et les soufis selon Ibn Taymiyya1." Bulletin d’études orientales, no. 60 (May 1, 2012): 91–121. http://dx.doi.org/10.4000/beo.330.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Laval, Thibaud. "La place du soufisme dans un mouvement islamique d’Asie du Sud : le cas de la Tablīghī Jamāʿat." مجلة المعهد, no. 2 (November 4, 2023): 209–34. http://dx.doi.org/10.61353/ma.0010209.

Full text
Abstract:
La Tablīghī Jamāʿat est l’un des mouvements de prédication islamique les plus importants au monde, diffusé dans le monde entier et dont les rassemblements continuent à réunir des milliers de fidèles. Faisant l’objet de nombreuses controverses, ce mouvement islamique reste encore un mystère pour nombre d’observateurs. Cet article invite à se pencher sur le rapport que la Tablīghī Jamāʿat entretient avec le soufisme et, plus particulièrement, sur l’héritage d’éléments du soufisme confrérique en son sein. Pour ce faire, cette étude interroge au préalable les racines idéologiques du mouvement en explorant la naissance de l’école déobandie en Inde ainsi que la nature du soufisme pratiqué par ses plus grands oulémas. Le profil du « soufisme déobandi » est ensuite mis en rapport avec les objectifs de la Tablīghī Jamāʿat afin de déterminer la place d'un héritage soufi peu connu qui anime ce mouvement islamique. D’une manière plus générale, cet article invite à s’interroger sur le rôle du soufisme réformiste dans l’émergence des mouvements islamiques au début du XXe siècle comme les Frères musulmans égyptiens.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Bisson, David. "Soufisme et Tradition." Archives de sciences sociales des religions, no. 140 (December 1, 2007): 29–47. http://dx.doi.org/10.4000/assr.11343.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Luizard, Pierre-Jean. "Le soufisme égyptien contemporain." Égypte/Monde arabe, no. 2 (June 30, 1990): 35–94. http://dx.doi.org/10.4000/ema.218.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Stétié, Salah. "Destin(s) du soufisme." Expressions maghrébines 16, no. 2 (2017): 25–42. http://dx.doi.org/10.1353/exp.2017.0017.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Papas, Alexandre. "Le Traité de la rosace (Risāle-i gül-ābād) d’Ibrāhīm el-Eşrefī el-Qādirī, cheikh soufi ottoman du XIIe/XVIIIe siècle." Journal of Sufi Studies 10, no. 1-2 (December 14, 2021): 141–51. http://dx.doi.org/10.1163/22105956-12341329.

Full text
Abstract:
Résumé La rose (gül en turc) est un symbole bien connu dans le soufisme, en particulier dans la poésie mystique. Métaphore de l’épineuse beauté divine que le rossignol adule, la fleur hérite d’interprétations supplémentaires dans les manuels confrériques, à partir notamment de hadiths apocryphes. L’un de ces écrits, le Traité de la rosace d’Ibrāhīm el-Eşrefī el-Qādirī, cheikh de la branche Eşrefiyye de la Qādiriyya ottomane, explique les significations symboliques de trois représentations de rose sous forme de rosaces cousues sur le couvre-chef porté par les soufis. L’article soutient que les lectures précédentes du traité ont peut-être manqué le véritable enjeu du texte. Pour les mystiques musulmans, par-delà la question du hadith, la rose est bien une métaphore de l’épanouissement du Prophète parmi les humains manifestant la présence de Dieu. Mais plus précisément, la traduction du traité révèle que son auteur envisage la rose comme un signe dont les sens cachés ne sont connus que de quelques maîtres soufis (tels quelques roses dans le désert) ayant reçu mission prophétique et faveur divine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rocalve, Pierre. "Louis Massignon et le soufisme." Horizons Maghrébins - Le droit à la mémoire 14, no. 1 (1989): 196–204. http://dx.doi.org/10.3406/horma.1989.1042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Geoffroy, Éric. "Qu'est-ce que le soufisme ?" Les Grands Dossiers des Sciences Humaines N° Hors-série, HS4 (November 1, 2015): 42–45. http://dx.doi.org/10.3917/gdsh.hs4.0042.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Soufisme"

1

Kemper, Michael. "Sufis und Gelehrte in Tatarien und Baschkirien, 1789-1889 : der islamische Diskurs unter russischer Herrschaft /." Berlin : K. Schwarz, 1998. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37093750d.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hourani, Rateb. "Hegel et le soufisme ou le soufisme philosophique, d'al-farabi a hegel." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010547.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette these d'une etude comparative de deux systemes philosophiques, celui d'al-farabi et de hegel. Les deux systemes chacun dans son epoque, sont consideres d'une part, comme synthese vivante de la pensee subjectivante et de la pensee objectivante et, d'autre part, comme le rationnel en soi et pour soi. La premiere partie, intitulee l'historique", traite des origines communes aux deux systemes, notamment religieuse et philosophiques : l'islam, en tant que reforme des deux religions monotheistes qui l'ont precede, dans le cas d'alfarabi; la reforme lutherienne dans le cas de hegel, et la philosophie grecque dans sa forme neoplatonicienne dans le cas d'al-farabi comme de hegel. La deuxieme partie traite du systeme lui-meme, en tant que le rationnel en soi et pour soi, suivant la division du systeme hegelien : science de la logique, philosophie de la nature, philosophie de l'esprit. La troisieme partie est consacree a la continuite historique du systeme a travers des auteurs comme ibn sina (avicenne), al-ghazali, ibn tufayl et spinoza. Dans le cas d'al-farabi comme de hegel, la religion vraie est comprise comme une religion de la liberte interieure, d'une relation libre et infinie a soi, par opposition a toute religion d'autorite. Quant a la philosophie, elle n'est, selon nos philosophes, que la forme rationnelle et objective de cette liberte interieure. D'ou le terme de "soufisme philosophique" qui, a notre avis, convient le mieux a cette maniere de philosophe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hourani, Rateb. "Hegel et le soufisme ou le soufisme philosophique, d'al-Farabi à Hegel." Lille 3 : ANRT, 1989. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614391h.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mansourian, Jacqueline. "Le soufisme et son enseignement." Paris 5, 1993. http://www.theses.fr/1993PA05H089.

Full text
Abstract:
Lavoie spirituelle generalement connue sous le nom de tasawwuf ou soufisme est la dimension interieure de l'islam et, comme la shari'ah s'origine dans le coran. L'enseignement soufi est un ensemble d'etapes a parcourir avec l'aide d'un maitre spirituel pour atteindre l'union avec dieu. C'est un itineraire interieur. Il ne prepare jamais a une profession ou a des obligations professionnelles. Cependant, le rayonnement de certaines tariqah dans la societe n'est pas negligeable ; qu'il s'agisse des arts sous toutes leurs formes, de la rigueur appliquee au respect de la loi ou de l'influence exercee sur la politique
The spiritual world generally known under the name tasawwuf or sufism is the interior dimension of islam religion. And as the holy sha'riat of islam, founds its origine in coran. Initiation into the sufi path is to achive a set of the spiritual stations, which are covered by the assistance of the spiritual master (sheykh), in order to reach the union the god. It is interior itinery which never prepares one to obtain a profession or professionaly obligations. However, the influence of the certains tariqah in the society can not be neglected ; such as all formes of arts, riguer applied in the respect of islamic rules or political influences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

ʻĪsá, Luṭfī. "Maġrib al-mutaṣawwifaẗ : al-inʻikāsāt al-siyāsiyyaẗ wa-al-ḥarāk al-iǧtimāʻī min al-qarn 10 m. ilá al-qarn 17 m. /." Tūnis : Markaz al-našr al-ǧāmiʻī : Kulliyyaẗ al-ʻulūm al-insāniyyaẗ wa-al-iǧtimāʻiyyaẗ bi-Tūnis, 2005. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb40072398s.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Speziale, Fabrizio. "Soufisme et sciences médicales en Inde." Paris, EHESS, 2002. http://www.theses.fr/2002EHES0008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Ḥātim, Ǧād. "Recherches sur l'amour pur dans le soufisme." Paris, EPHE, 2005. http://www.theses.fr/2005EPHE5005.

Full text
Abstract:
Ces recherches déploient leurs analyses et arguments en six sections, car elles estiment que le topos de l’amour pur n’est pas réductible à une forme. A la première section est confiée la tâche de cerner la notion d’amour pur et d’établir son échelle, ensuite de marquer le mouvement d’excédence vers l’hyperbolique, et à nouveau d’en dresser la gradation. La deuxième section, bien que consacrée à la seule figure de Majnün, accueille quasiment tous les thèmes que la première section a pu mettre en relief. Dans la troisième section, une deuxième grande figure fait son apparition, celle de Hallâj dont la sentence d’identification est comparée à celle du poète arabe. La quatrième lui est entièrement consacrée suite à un déplacement thématique. C’est à l’amour de l’ennemi que l’on confie à présent la diction de ce qui doit se manifester. La cinquième section porte l’amour pur hyperbolique aux extrêmes, on pourra même dire à un si haut point qu’il ne peut que s’exténuer dans sa propre fulgurance. Le thème de l’amour damné a trouvé en l’Iblîs de Hallâj son champion. L’ultime section traite de l’amour pur comme substitution. Elle change de méthode pour donner la parole à la narration de l’évènement. Son choix est fixé sur l’œuvre romanesque de Yachar Kemal dont la tonalité rejoint les couches les plus profondes du peuple et de l’âme où se lignent l’angoisse extrême et la disponibilité à autrui pour produire une figure messianique
These researches’ analysis and evidences are developed in six sections, for they suppose that the topos of love cannot be reduced to a form. The first section’s role is to identify the notion of pure love and to establish his scale, then to mark the movement of excess toward the hyperbolic, until, finally, its gradation is determined again. The second section, though dedicated to the sole figure of Majnûn, takes in practically all the themes that were revealed in the first section. In the third section appears a second great figure, that of Hallâj, whose sentence of identification is compared to the Arab poet’s. The fourth is entirely dedicated to him, according to a thematic shift. The diction of what should manifest itself is imparted to the love of the enemy. The fifth section carries the pure hyperbolic love to extremes; one might even say to such a high point that it can only be extenuated in its own fulgurance. The them of damned love has found in Hallâj’s Iblîs its champion. The ultimate section treats of pure love as substitution. It changes methods, allowing the narration of the event to take over. Its choice was fixed on Yachar Kemal’s novels. The author’s tonality meets the deepest layers of the people and the soul where extreme anguish and availability to others are allied in order to produce a messianic figure
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Geoffroy, Éric. "Le soufisme en Egypte et en Syrie : implications culturelles et enjeux spirituels : fin époque mamelouke-début période ottomane." Aix-Marseille 1, 1993. http://www.theses.fr/1993AIX10036.

Full text
Abstract:
Le soufisme - ou mystique musulmane - beneficie a la fin de l'epoque medievale d'une large reconnaissance dans la culture sunnite du procheorient. Son attachement au modele prophetique explique ce phenomene, ainsi que la fascination qu'exerce la saintete sur la societe. Deux personnages majeurs assurent a la mystique cette position privilegiee : d'une part le savant en sciences islamiques qui est affilie au soufisme et s'emploie a en prouver l'orthodoxie profonde; d'autre part le maitre spirituel entoure de ses disciples. La voie initiatique que ce maitre dirige est generalement ouverte et souple, en contraste avec les groupes de derviches replies sur eux-memes, et qui annoncent le "confrerisme". La pratique de la multiple affiliation et la variete des formes de rattachement favorisent encore l'infiltration du soufime dans la societe. Enfin, la richesse de la typologie spirituelle permet d'apprehender les divers visages de la mystique musulmana. Si les soufis doivent se demarquer de leurs imposteurs, qui presentent une image pernicieuse de la spiritualite, il leur faut egalement affronter l'incomprehension des "hommes de la lettre" et les attaques qu'elle suscite. Ils savent pourtant tirer profit de l'audience dont ils jouissent et parviennent a retourner contre leurs adversaires leurs propres armes. . .
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Kchouk, Khedija. "L'héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00762584.

Full text
Abstract:
Dans son premier chapitre, cette étude présente la poétique chez les penseurs, poètes et critiques confondus, dans le patrimoine arabe traditionnel jusqu'au XIVe siècle en en faisant la synthèse. Son deuxième chapitre expose le soufisme dans ses grandes lignes et dans ce qui le distingue en tant qu'approche existentielle de l'ensemble de la vision islamique. Ces mêmes caractéristiques se reflètent dans le troisième chapitre à travers la production poétique de trois de ses plus célèbres représentants à savoir Râbia Al- Adawiyya (m. 725), Umar Ibn Al-Fâridh (m.1235) et Mohyî Al-Dîn Ibn Arabî (m.1240). L'analyse de leurs œuvres respectives démontre que Râbia dans sa quête de purification, Ibn Al-Fâridh dans sa recherche à propager sa foi soufie à travers sa Tâiyya Al-Kubrâ (La Grande Tâiyya), et Ibn Arabî avec son dessein de réfuter tout écrit stable et rigide dans son recueil Turjumân Al-Achwâq (l'Interprète des désirs), ont eu trois approches différentes de la création poétique. Râbia l'utilise comme catharsis. Ibn Al-Fâridh, en s'adressant essentiellement à son lecteur, essaye de l'imprégner de sa propre foi soufie, alors qu'Ibn Arabî cherche à instaurer " un Texte " idéal. Aussi conclut‑on que ces poètes soufis ont eu trois approches différentes de la création poétique. L'analyse de leurs œuvres respectives démontre qu'" émetteur ", " récepteur " et " message " sont les trois pôles d'intérêts de ces poètes. Dans le quatrième chapitre de cette étude, trois œuvres poétiques de trois poètes contemporains sont analysées afin de déceler les filigranes soufis de leurs poèmes. Il s'agit de " Al-Tûfân Al-Aswad " (Le déluge noir) de Muhammad Miftâh Al-Faytûrî (1936-...), d'Al-Kibrît wa Al-Asâbi (l'Allumette et les doigts) de Nizâr Qabbânî (1923-1998), et de Qaṣîdat Al-Takwîn (le poème de la genèse) d'Adonis (1930-...). Ainsi cette analyse prouve-t-elle l'influence du soufisme dans la pratique de la création poétique arabe. Quant au cinquième chapitre, il démontre cet héritage soufi dans les théories poétiques arabes contemporaines et son influence dans l'instauration de trois approches poétiques différentes constituant ce que l'on appellerait " l'école purificatrice ", " l'école imprégnatrice " et " l'école de la réfutation" ; ces théories ne tenant nullement compte du corpus littéraire exposé dans le premier chapitre. Outre la traduction de Claudine Chonez de " la Grande Tâiyya ", les poèmes analysés sont cités en annexe à la fin de cette étude avec une traduction personnelle, qui bien qu'elle ne prétende nullement refléter la profondeur et la beauté des poèmes arabes, ne désespère pas pour autant de la laisser entrevoir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Kchouk, Ayachi Khedija. "L'héritage du soufisme dans la poétique arabe contemporaine." Thesis, Strasbourg, 2012. http://www.theses.fr/2012STRAC018/document.

Full text
Abstract:
Dans son premier chapitre, cette étude présente la poétique chez les penseurs, poètes et critiques confondus, dans le patrimoine arabe traditionnel jusqu’au XIVe siècle en en faisant la synthèse. Son deuxième chapitre expose le soufisme dans ses grandes lignes et dans ce qui le distingue en tant qu’approche existentielle de l’ensemble de la vision islamique. Ces mêmes caractéristiques se reflètent dans le troisième chapitre à travers la production poétique de trois de ses plus célèbres représentants à savoir Râbia Al- Adawiyya (m. 725), Umar Ibn Al-Fâridh (m.1235) et Mohyî Al-Dîn Ibn Arabî (m.1240). L’analyse de leurs œuvres respectives démontre que Râbia dans sa quête de purification, Ibn Al-Fâridh dans sa recherche à propager sa foi soufie à travers sa Tâiyya Al-Kubrâ (La Grande Tâiyya), et Ibn Arabî avec son dessein de réfuter tout écrit stable et rigide dans son recueil Turjumân Al-Achwâq (l’Interprète des désirs), ont eu trois approches différentes de la création poétique. Râbia l’utilise comme catharsis. Ibn Al-Fâridh, en s’adressant essentiellement à son lecteur, essaye de l’imprégner de sa propre foi soufie, alors qu’Ibn Arabî cherche à instaurer « un Texte » idéal. Aussi conclut‑on que ces poètes soufis ont eu trois approches différentes de la création poétique. L’analyse de leurs œuvres respectives démontre qu’« émetteur », « récepteur » et « message » sont les trois pôles d’intérêts de ces poètes. Dans le quatrième chapitre de cette étude, trois œuvres poétiques de trois poètes contemporains sont analysées afin de déceler les filigranes soufis de leurs poèmes. Il s’agit de « Al-Tûfân Al-Aswad » (Le déluge noir) de Muhammad Miftâh Al-Faytûrî (1936-…), d’Al-Kibrît wa Al-Asâbi (l’Allumette et les doigts) de Nizâr Qabbânî (1923-1998), et de Qaṣîdat Al-Takwîn (le poème de la genèse) d’Adonis (1930-…). Ainsi cette analyse prouve-t-elle l’influence du soufisme dans la pratique de la création poétique arabe. Quant au cinquième chapitre, il démontre cet héritage soufi dans les théories poétiques arabes contemporaines et son influence dans l’instauration de trois approches poétiques différentes constituant ce que l’on appellerait « l’école purificatrice », « l’école imprégnatrice » et « l’école de la réfutation» ; ces théories ne tenant nullement compte du corpus littéraire exposé dans le premier chapitre. Outre la traduction de Claudine Chonez de « la Grande Tâiyya », les poèmes analysés sont cités en annexe à la fin de cette étude avec une traduction personnelle, qui bien qu’elle ne prétende nullement refléter la profondeur et la beauté des poèmes arabes, ne désespère pas pour autant de la laisser entrevoir
The first chapter in this study presents the poetic thinkers, poets and critics alike, in the traditional Arabic heritage until the fourteenth century by making a synthesis. The second chapter presents Sufism in outline and in what distinguishes it as an existential approach throughout the Islamic view. These same characteristics are reflected in the third chapter through the poetic production of three of its most famous representatives namely Rabia Al-Adawiyya (d. 725), Umar Ibn Al-Fâridh (d. 1235) and Mohyî Al -Dîn Ibn Arabi (d. 1240). The analysis shows that in their respective works, they also had three different approaches to poetic creation. Rabia with her quest for purification uses it as a catharsis, Ibn Al-Fâridh, with his quest to spread his Sufi faith through his Al-Tâiyya Kubrâ (The Great Tâiyya),tries to impregnate his own Sufi liver faith, and Ibn Arabi, with his plan to refute any writing stable and rigid trough his collection of poems Turjumân Al-Achwaq (the interpreter of desires), seeks to establish an ideal "Text ".Thus we can conclude that these Sufi poets had three different approaches to poetic creation. The analysis of their respective writings demonstrates that "issuer", "receiver" and "message" are the three core interests of these three Sufi poets. In the fourth chapter of this study, three poetic works of three contemporary poets are analyzed to detect the Sufi watermarks of these poems. It is Al-Tufan Al-Aswad (The Black Flood) of Muhammad Miftâh Al-Faytûrî (1936 - ...), Al-Kibrît wa Al-Asâbi (The Match and the Fingers) of Nizar Qabbâni (1923-1998), and Qasîdat Al-Takwîn The Poem of the Genesis of Adonis (1930 - ...). Their analysis proves the influence of Sufism in the practice of the creation of Arabic poetry. The fifth chapter demonstrates this Sufi legacy in poetic theories in contemporary Arab thought and its influence in the establishment of three different poetic approaches constituting the so-called " the Purifying School," " the Impregnator School" and "the Refutation School", these theories take no account of the literary corpus described in the first chapter. Besides the translation of Claudine Chonez of "Great Tâiyya," the poems are cited in Appendix at the end of the study with a personal translation, which, although it does not claim to reflect in any way the depth and beauty of Arabic poems, she does not despair for the many suggest
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Soufisme"

1

Rachid, Ben Rochd. Le soufisme. Casablanca: Déchra, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dialmy, Abdessamad. Féminisme, islamisme, soufisme. Paris: Publisud, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

al-Mudaghgharī, ʻAbd al-Kabīr ʻAlawī. Le soufisme salafi. al-Rabāṭ: Wizārat al-Awqāf wa-al-Shuʼūn al-Islāmīyah, 2001.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Ali-Shah, Omar. Soufisme et thérapie. Paris: Guy Trédaniel, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Murtaz̤avī, Jamshīd. Soufisme et psychologie. Monaco: Editions du Rocher, 1989.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Leonard, Lewisohn, ed. Le sagesse du soufisme. Paris: Vega, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

1943-, Tawfīq Aḥmad, ed. Le soufisme: Quête de lumière. Rabat: Editions et Impressions Bouregreg, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bentounès, Khaled. Vivre l'Islam: Le soufisme aujourd'hui. Paris: Albin MIchel, 2006.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Bentounès, Khaled. Le soufisme, cœur de l'Islam. Paris: La Table ronde, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Bentounès, Khaled. Vivre l'islam: Le soufisme aujourd'hui. Gordes: Relié, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Soufisme"

1

Ballanfat, Paul. "Henry Corbin et le soufisme iranien." In Henry Corbin. Philosophies et sagesses des religions du Livre, 119–34. Turnhout: Brepols Publishers, 2005. http://dx.doi.org/10.1484/m.behe-eb.4.00891.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Gasparini, Philippe. "Islam : l’apogée du soufisme." In Chroniques de la foi et du doute, 283–302. Presses universitaires de Lyon, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.34207.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

THIBON, Jean-Jacques. "Entre expérience et doctrine." In Les enjeux de l’écriture mystique, 15–24. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3655.

Full text
Abstract:
Notre réflexion se base sur un échange poétique qui, selon la présentation rapportée par Sulamī (m. 412/1021) dans ses Ṭabaqāt al-ṣūfiyya, met en scène Nūrī (m. 295/907), Ǧunayd (m. 297/910) et Šiblī (m. 334/946), trois figures majeures du soufisme bagdadien primitif. À partir d’un prétexte, la maladie qui frappe les deux premiers personnages, le motif de l’épreuve qui est nodal dans l’architecture doctrinale du soufisme, est traité de trois manières différentes, à l’aide de la prose ou de la poésie par chacun des protagonistes, illustration d’une controverse feutrée. Nous interrogeons les usages de la prose et de la poésie dans ces discours et leurs relations avec l’expérieence mystique et les formulations doctrinales. Après avoir présenté ces fragments poétiques, nous devrons tenter d’expliciter des contenus, abscons de prime abord. Ensuite, nous envisagerons les raisons du choix de ces divers modes d’expression, afin de mieux cerner l’un des usages de la poésie pour les soufis: à savoir rendre compte de l’expérience spirituelle. Le propos est finalement de tenter de retrouver le noyau primitif autour duquel le ḫabar s’est développé, et les temporalités successives qui le composent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Geoffroy, Éric. "Qu’est-ce que le soufisme ?" In La Grande Histoire de l'islam, 78–84. Éditions Sciences Humaines, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/sh.testo.2018.01.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

EL ALOUI, Abdelaziz. "La voix d’al-Niffarī dans _Kitāb al-tağalliyāt_ de Ğamāl al-Ġīṭānī." In Les enjeux de l’écriture mystique, 117–26. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3663.

Full text
Abstract:
La voix d’al-Niffarī est l’une des sources de l’intertextualité avec le texte soufi dans _Kitāb_ _al-tağalliyāt_ de Ğamāl al-Ġīṭānī. Elle contribue, à la fois, à l’agencement du cadre soufi fictif enveloppant la fable et à enrichir l’allure stylistique archaïsante de l’œuvre. Grâce à son image énigmatique dans l’histoire du soufisme et l’insondable mystère de son langage dans _al-Mawāqif_ (les Expériences), à la fois, profond et sévère, al-Niffarī sert d’un masque propice pour porter les contrastants souvenirs de l’expérience politique instable d’al-Ġīṭānī dans son projet autobiographique d’_al-Tağalliyāt._ Cette intertextualité témoigne, non seulement, de la dynamique du texte d’al-Niffarī et sa capacité de dire le moment présent avec sa complexité et ses inquiétudes, mais aussi d’une recherche critique profonde entamée par al-Ġīṭānī sur les textes littéraires soufis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

WELLE, Jason. "Mind the Gap." In Les enjeux de l’écriture mystique, 95–116. Editions des archives contemporaines, 2020. http://dx.doi.org/10.17184/eac.3801.

Full text
Abstract:
Depuis la publication de son dictionnaire biographique des femmes soufies (Dhikr al-niswa al-mutaʿabbidāt al-ṣūfiyyāt), Abū ʿAbd al-Raḥmān al-Sulamī (m. 412/1021) a été encensé pour avoir su reconnaître les capacités spirituelles des femmes suivant des voies bien différentes de celles de ses contemporains. Rkia E. Cornell décrit le soufisme féminin des débuts, dont on ne savait pas grand-chose jusqu’à récemment, comme une « tradition voilée ». Mais en dehors de ce dictionnaire biographique, les autres écrits d’al-Sulamī manifestent les mêmes préjugés de ses contemporains masculins dans le monde du savoir : il décrit les femmes comme déficientes sur le plan intellectuel et religieux et encourage les hommes pieux à éviter leur compagnie qui compromet leur propre progrès spirituel. Ce chapitre explore le chemin du progrès spirituel des femmes, en examinant le décalage dans les écrits d’al-Sulamī entre les femmes honorées comme membres de l’élite spirituelle, qui sont dignes de compagnie, et les femmes « ordinaires », qui représentent des menaces potentielles pour la croissance religieuse des hommes. L’auteur soutient que la « théologie de la servitude » proposée par Cornell reste l’outil le moins inadéquat pour décrire le cheminement spirituel des premières femmes soufies, mais que le Dhikr al-niswa ne présente ni une manière non ambiguë d’articuler une différence de genre entre le soufisme masculin et le soufisme féminin, ni un ensemble clair de pratiques concrètes que les femmes ont utilisées pour surmonter leur faiblesse et leur déficience supposées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

"XIII. LES ORIGINES CENTRE-ASIATIQUES DU SOUFISME ANATOLIEN." In Sur les traces du soufisme turc, 157–68. Piscataway, NJ, USA: Gorgias Press, 2011. http://dx.doi.org/10.31826/9781463233389-014.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Chouiref, Tayeb. "Bibliographie." In Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane, 479–504. Institut français d’archéologie orientale, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifao.3520.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Chouiref, Tayeb. "Chapitre premier. ʿAbd al-Raʾūf al-Munāwī." In Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane, 9–39. Institut français d’archéologie orientale, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifao.3485.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Chouiref, Tayeb. "Chapitre 3. Commentaires de hadiths et enseignements ésotériques." In Soufisme et Hadith dans l’Égypte ottomane, 93–240. Institut français d’archéologie orientale, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.ifao.3495.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography