Academic literature on the topic 'Soufisme – Histoire'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Soufisme – Histoire.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Soufisme – Histoire"

1

Mayeur-Jaouen, Catherine. "« À la poursuite de la réforme »: Renouveaux et débats historiographiques de l’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam, xve-xxie siècle." Annales. Histoire, Sciences Sociales 73, no. 2 (June 2018): 317–58. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.3.

Full text
Abstract:
RésumésL’histoire religieuse et intellectuelle de l’islam à l’époque moderne et contemporaine est souvent réduite à un récit-maître arabo-centrique et téléologique dans lequel la modernité commencerait avec l’expédition d’Égypte ou la Nahḍa, la Renaissance arabe. Cette histoire verrait se succéder soufisme, réformisme musulman, islamisme, salafisme, soit une « généalogie de l’islamisme ». Dans une démarche d’histoire régressive, cet article éclaire la pluralité des voies possibles comme le caractère hétérogène des moments historiques, grâce à la présentation des dynamiques courantes de l’historiographie internationale sur l’histoire de l’islam entre le xve et le xxie siècle. Remontant vers l’amont, il s’agit de repérer les ruptures et les continuités, les lectures successives de tel auteur médiéval et de tel concept (comme salafiyya). L’article s’efforce de démontrer la nature construite de la vulgate historiographique du « réformisme musulman » de la fin du xixe siècle, comme celle sur « la pensée arabe à l’âge libéral ». Les débats sur le « néo-soufisme » et sur l’Aufklärung du xviiie siècle ont conduit à une meilleure connaissance de l’islam de la fin de l’époque moderne. Entre le xve et le xviie siècle, s’épanouit une soif de renouveau (tajdīd) en hadith, en droit musulman et en soufisme. Les recherches récentes des ottomanistes sur les processus de « confessionnalisation » aux xvie et xviie siècles montrent l’importance des facteurs politiques dans ces évolutions de l’islam à l’âge des trois Empires (moghol, safavide, ottoman).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Darwiche, Frank. "- … vers “le dieu”: le soufism d’ibn ‘arabi et la pensée de Heidegger." Hawliyat 15 (June 26, 2018): 85–116. http://dx.doi.org/10.31377/haw.v15i0.46.

Full text
Abstract:
La pensée de Heidegger sur le dieu cherche à trouver, retrouver ou découvrir pour celui-ci et dans son histoire une dimension originaire et inaugurale et en même temps non-métaphysique, une voix qui parle dans un autre langage à venir et qui soit celle du monde et des mortels. Cette considération du dieu se rencontre aussi dans les tentatives de mystiques d'Orient, en particulier dans le soufisme de la voie (tarika طريقة) d'Ibn 'Arabi, qui retrouve son dieu autrement que dans sa dimension de créateur. Ce dieu se révèle comme intrinsèque au monde — il n 'est jamais sans monde, et surtout il s'avère avoir l'homme pour gardien, pour berger de sa parole et de ce même monde. Les points de convergences des deux pensées sont multiples. Nous offrons ici l'ébauche d'un dialogue qui s'avérera certainement très fructueux pour la pensée du dieu, surtout compte tenu des recherches actuelles concernant le sens du spirituel et du religieux. Le recueillement, l'intériorité qui dépasse la volonté et le défi qu 'ils posent à la subjectivité sont au cœur des articulations que nous établissons dans ce texte.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lory, Pierre, and Annemarie Schimmel. "Le Soufisme ou les dimensions mystiques de l'Islam." Studia Islamica, no. 85 (1997): 189. http://dx.doi.org/10.2307/1595883.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Haddad, Mouloud. "Les maîtres de l’Heure. Soufisme et eschatologie en Algérie coloniale (1845-1901)." Revue d'histoire du XIXe siècle, no. 41 (December 15, 2010): 49–61. http://dx.doi.org/10.4000/rh19.4043.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Colleyn, Jean-Paul. "Piga, Adrianna (dir.). – Islam et villes en Afrique au sud du Sahara. Entre soufisme et fondamentalisme." Cahiers d'études africaines 46, no. 182 (June 28, 2006): 484–86. http://dx.doi.org/10.4000/etudesafricaines.6008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Philippon, Alix. "De l’occidentalisation du soufisme à la réislamisation du New Age ? Sufi Order International et la globalisation du religieux." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 135 (July 30, 2014): 209–26. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.8487.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Geoffroy, E. "Le traite de soufisme d'un disciple d'Ibn Taymiyya: Ahmad 'Imad al-din al-Wasiti (m. 711/1311)." Studia Islamica, no. 82 (1995): 83. http://dx.doi.org/10.2307/1595582.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Rachida Chih, Le soufisme au quotidien, Confréries d’Égypte au XXe siècle, Sindbad, 2000, 359 p., Préface de Michel Chodkiewicz." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 91-94 (July 15, 2000): 432–34. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.2757.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Réveils du soufisme en Afrique et en Asie, Archives de sciences sociales des religions, n° 135, juillet-septembre 2006." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 125 (July 2, 2009): 279–82. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.6116.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Mayeur-Jaouen, Catherine. "Papas Alexandre, Soufisme et politique entre Chine, Tibet et Turkestan, Librairie d'Amérique et d'Orient, Jean Maisonneuve, 2005, 291 p." Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, no. 125 (July 2, 2009): 282–83. http://dx.doi.org/10.4000/remmm.6119.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Soufisme – Histoire"

1

Hourani, Rateb. "Hegel et le soufisme ou le soufisme philosophique, d'al-farabi a hegel." Paris 1, 1988. http://www.theses.fr/1988PA010547.

Full text
Abstract:
Il s'agit dans cette these d'une etude comparative de deux systemes philosophiques, celui d'al-farabi et de hegel. Les deux systemes chacun dans son epoque, sont consideres d'une part, comme synthese vivante de la pensee subjectivante et de la pensee objectivante et, d'autre part, comme le rationnel en soi et pour soi. La premiere partie, intitulee l'historique", traite des origines communes aux deux systemes, notamment religieuse et philosophiques : l'islam, en tant que reforme des deux religions monotheistes qui l'ont precede, dans le cas d'alfarabi; la reforme lutherienne dans le cas de hegel, et la philosophie grecque dans sa forme neoplatonicienne dans le cas d'al-farabi comme de hegel. La deuxieme partie traite du systeme lui-meme, en tant que le rationnel en soi et pour soi, suivant la division du systeme hegelien : science de la logique, philosophie de la nature, philosophie de l'esprit. La troisieme partie est consacree a la continuite historique du systeme a travers des auteurs comme ibn sina (avicenne), al-ghazali, ibn tufayl et spinoza. Dans le cas d'al-farabi comme de hegel, la religion vraie est comprise comme une religion de la liberte interieure, d'une relation libre et infinie a soi, par opposition a toute religion d'autorite. Quant a la philosophie, elle n'est, selon nos philosophes, que la forme rationnelle et objective de cette liberte interieure. D'ou le terme de "soufisme philosophique" qui, a notre avis, convient le mieux a cette maniere de philosophe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Ali, Doubed Mohamed. "Le soufisme dans la Corne de l'Afrique de la fin du XIXe à nos jours." Lyon 3, 2007. https://scd-resnum.univ-lyon3.fr/in/theses/2007_in_ali-doubed_m.pdf.

Full text
Abstract:
La Corne de l'Afrique, quant à elle, est caractérisée par la jonction sans équivalent dans le monde d'aujourd'hui de deux réalités dramatiques : la guerre et la famine. La région est géographiquement limitée à la Somalie, c'est-à-dire le grand Somali, mais politiquement, elle s'étend jusqu'au grand lac ou Afrique centrale. Plusieurs études sur la Corne de l'Afrique ont été publiées depuis longtemps sur différents aspects sociaux, économiques, politiques et historiques, mais les études consacrées sur l'aspect religieux sont beaucoup moins importantes, malgré les quelques travaux de Triminghman, de Lewis et d'un petit nombre d'écrivains originaires de la région. Partant de cette situation, nous avons décidé de travailler sur le soufisme de la Corne de l'Afrique dans la mesure où ce sujet reste encore un domaine presque entièrement à explorer. Cette recherche portera sur différents points: les origines du soufisme dans cette région de l'Afrique, le rôle des confréries dans l'islamisation et leur participation à l'indépendance de la région; enfin, le devenir de ces confréries. Pour traiter les thèmes susmentionnés, nous avons opté pour un plan tripartite. La première partie, composée de six chapitres, est une sorte de présentation générale dans laquelle nous présentons la région (la Corne de l'Afrique) sur les plans géographique, historique et social, puis nous abordons l'apparition de l'islam -essentiellement l'islam soufi- dans la région. La deuxième partie, divisée en quatre chapitres, traite la question du soufisme, dans un premier temps de manière générale, puis en mettant l'accent sur les caractéristiques du soufisme africain et en tentant de reconstituer l'histoire du soufisme dans la Corne de l'Afrique en particulier grâce aux comptes-rendus des enquêtes de terrain réalisées en 2003 dans trois pays (Somalie, Ethiopie et Djibouti). Quand à la troisième et dernière partie, elles est composée de trois chapitres consacrés à la littérature soufie considérée comme un élément essentiel de la spiritualité dans la Corne. Dans cette partie nous présenterons l'un des recueils de poésie soufie les plus représentatifs, celui du ŠayÌ al-Óuruq ÝAbdiraÎmân ZayliÝî. Cette présentation sera suivie d'une traduction, ainsi que d'une analyse littéraire de trois poèmes tirés de ce recueil
To treat (handle) the above-mentioned subjects. We opted for a tripartite plan (shot). The first part (party), consisted of six chapters, is a sort of general presentation (display) in which we present the region (the Horn of Africa) on the geographical, historic and social plans (shots), then we approach the appearance of the Islam - essentially the Islam soufi-on the region. The second part (party), divided into four chapters. Processes the question of the Sufism, at first in a general way, then by emphasizing the characteristics of the African Sufism and by trying to reconstitute the history(story) of the Sufism in the Horn of Africa in particular thanks to the reports of the inquiries of ground realized in 2003 in three countries (Somalia, Ethiopia and Djibouti). When in the third and last part (party), them consists of three chapters dedicated to the soufie literature considered as an essential element of the spirituality in the Horn. In this part (party) we shah present one of the collections of poetry soufie the most representative, that of ŠayÌ al-Óuruq ÝAbdiraÎmân ZayliÝî. This presentation (display) will be followed by a translation, as well as by a literary analysis o f three poems pulled (fired) by this collection
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Tall, Nafissatou. "Soufisme en Afrique au sud du Sahara : enseignements de la voie Tijâniyya dans le "Rimâḥ" d'al-Ḥâjj Umar Tall et le "Kâshif al-ilbâs" de cheick Ibrâhîm Nyaṣṣ." Paris, EPHE, 2010. http://www.theses.fr/2010EPHE5022.

Full text
Abstract:
L’islam en Afrique Subsaharienne est imprégné de soufisme, ce degré d’excellence (ihsân) du monothéisme muhammadien dont les turuq en sont l’expression depuis le 12e siècle. La tarîqa Tijâniyya est née dans le Sud algérien, avec cheikh Ahmad al-Tijânî qui a atteint le fath et reçu ses awrâd-s du Prophète. Son succès en Afrique subsaharienne fut le fait de grandes figures charismatiques dont deux ont particulièrement retenu notre attention : Ce sont al-Hâjj Umar (m. 1864) auteur du « Rimâh » et cheikh Ibrâhîm Nyass (m. 1975) maître de la fayda auteur de « Kâshif al-ilbâs ». L’étude inédite de ces deux ouvrages où se révèle l’aspect hagiographique de leur auteurs, tout en soulignant la contribution africaine à la connaissance du savoir islamique, apporte un éclairage nouveau au phénomène des turuq grâce à une approche qui va concilier une doctrine ésotérique complexe et la réalité socioéconomique du fidèle. Chercher à comprendre les raisons de la vivacité et du succès de la Tijâniyya va nous entraîner dans une herméneutique de ses enseignements où une exploration profonde de son héritage muhammadien explique son titre de voie du Sceau et sa méthode dite du remerciement, tout comme elle répond à la question de la prééminence des vertus de ses supports éducatifs et l’efficacité de leurs formules de dhikr. L’aptitude du maître réalisé à conduire le murîd, par le biais de la tarbiyya, à dompter son âme afin de permettre à l’esprit de recouvrer sa liberté ontologique pour accéder à nouveau à la connaissance, explique les résultats uniques qu’offre la tarîqa notamment l’école de la fayda
Islam in Africa South the Sahara is impregnated with Sufism, this degree of excellence (ihsân) of Muhammad’s Monotheism, expressed by Turuq since 12th Century. Tijâniyya tarîqa was born in 18th Century with sheikh Ahmad al-Tijânî who had fath and received directly his awrâd from Prophet Muhammad. Charismatic African Leaders participated to the success of Tijâniyya. Two had particularly kept our attention: al-Hâjj Umar (d. 1864) the Author of “Rimâh” and sheikh Ibrâhîm Nyass (d. 1975), sâhib al-fayda al-tijâniyya who wrote “Kâshif al-ilbâs”. This Original study of these two Books are bringing to light a hagiographic angle of their personality and emphasizing about African contribution to Islamic knowledge. It also is clearing up turuq phenomena with an approach combining a complex esoteric doctrine and social reality of the believer. Trying to understand the reason of the success of Tijâniyya is taking us to the hermeneutic of its education system. An exploration of its Muhammad’s legacy will explain its title of “khâtim al-awliyâ tarîqa” with a thanks method and a prominent awrâd. The ability of the sheikh to master murîd’s soul for giving to spirit its ontological freedom with a new access to knowledge, will explain the affect of this education in Tijâniyya, especially in Fayda School
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Abdel, Aal Ahmed. "L'art islamique et le soufisme : étude sur les fondements esthétiques chez le maître Soufi : Ibn Arabi : 1165-1240." Bordeaux 3, 1987. http://www.theses.fr/1987BOR30034.

Full text
Abstract:
L’objet essentiel de cette thèse est l'analyse du problème des images en islam. Nous avons considéré l'interdiction religieuse des images d'êtres vivants dans les hadiths du prophète Muhammad comme notre meilleur accès a l'étude de l'esthétique de l'art islamique. On sait que le monothéisme est le fond de la religion en islam, ce monothéisme, en dernier ressort, est une vision de l'homme, du monde et de dieu. Cette vision est celle qui a entrainé l'art islamique à dépasser le relatif vers l'absolu, l'immédiat vers le conceptuel. Or, l'esthétique de cet art allait se baser sur le conceptuel et l'imaginal, beaucoup plus que sur les données immédiates de la nature. Nous avons expliqué qu'une vraie appréciation de la vocation de l'art islamique vers l'abstrait et les formes stylisées, est une chose inséparable d'une profonde compréhension des principes spirituels de l'islam. Notamment, la société islamique à travers le moyen-âge a bien compris l'interdiction des images comme une question de dogme. L’auteur de cette thèse ne discute pas l'esthétique de l'art islamique à partir de son jugement personnel, mais à partir de la situation de l'image en islam, et à partir de la conception musulmane sur l'art. Pour réaliser ce but, nous avons choisi le grand maitre soufi, ibn arabi 1165-1240, qui a assimile l'expérience des cinq siècles de l'islam spirituel qui l'ont précédé. A travers la pensée d'ibn arabi, nous avons étudié la réalité de l'art islamique dans trois expressions : 1) abstraction et stylisation,2) arabesque,3) calligraphie. Selon cette étude, nous avons démontré qu'ibn arabi n'est pas seulement un grand soufi, mais un esthète et un critique d'art. Même les grands fondements de l'esthétique de l'art musulman se trouvent traites dans ses écrits tout en étant des enseignements doctrinaux. En outre, ibn arabi nous présente une explication originale et profonde pour le "problème des images", fondée sur ce qu'il appelle "le monde de l'imagination". Ce nouveau portrait d'ibn arabi nous assure que les fondements esthétiques et l'art musulman sont bien lies a la métaphysique musulmane
The main subject of this thesis is an analysis of the "problems of pictures in Islam". We have considered Prophet Muhammad’s hadiths that prohibit pictures of living creatures as the best access to the aesthetics of Islamic art. Monotheism is the essence of religion in Islam. It is a vision of man, world, and god. This vision has led Islamic art to surpass the relative to the absolute, the immediate to the conceptual. Hence, the aesthetics of Islamic art depend on the conceptual and the imaginal, more than on the imitation of given appearance of nature. We have explained that there is no true appreciation of abstraction and stylized forms, without a deep comprehension of spiritual principles of Islam. The Islamic society of middle-ages has understood the banning of pictures of living creatures as a question of faith. The author of this thesis doesn't discuss the aesthetics of Islamic art from a personal angle; discusses them in regard to the situation of pictures in Islam, and the impact of the conception of man, world, and god, in the mystical experience of Islam, whose teachings are based on the coran, and the tradition of prophet Muhammad. Among the soufis, we have chosen the thoughts of the great master ibn arabi 1165-1240, who had assimilated the experience of five centuries of spiritual Islam. Through ibn arabi, we have studied the reality of Islamic art, in three expressions:1) abstraction and stylization,2) arabesque,3) calligraphy. By this study, we have proved that ibn arabi isn't only a great soufi, but also an aesthete and a critic of art, who has presented to us a deep explanation of the problem of pictures in Islam, through the "world of imagination". This a new portrait of the great Islamic saint ibn arabi; accordingly to it, the aesthetics of Islamic art find its main fundaments in Islamic metaphysics
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Loubet, Mireille. ""Futûhat az-zamân", "les conquêtes spirituelles du temps", traité anynome de piétisme juif méfiéval." Paris 4, 2003. http://www.theses.fr/2003PA040117.

Full text
Abstract:
Le manuscrit qui fait l'objet de la présente édition et traduction commentée provient de la genizah du Caire. Il relève de la production littéraire judéo arabe médiévale et se rattache au courant de mystique juive à caractère soufi fondé par le fils unique de Moi͏̈se Mai͏̈monide, Abraham Maimonide (1186-1237), soucieux de raviver la foi de ses coreligionnaires et de renouer avec l'esprit de dévotion du judai͏̈sme ancien par l'adoption des pratiques soufies qu'il considérait comme proches de celles alors en vigueur. Ce courant " piétiste " a perduré en Egypte du 13ème au 15ème siècle faisant de nombreux adeptes. Il a suscité une littérature révélée par les documents de la genizah : ouvrages théoriques, mais aussi témoignages d'" initiés " comme ces " Futûhât az-zamân " d'un auteur anonyme. Les " révélations " contenues dans ce traité de mystique reflètent la doctrine piétiste instaurée par Abraham Mai͏̈monide, mettant l'accent sur la discipline ascétique, la retraite méditative, la purification de l'âme, qui permet au " cheminant " d'avancer sur la voie initiatique, dans son aspiration d'union au divin. L'adhésion aux pratiques du tasawwuf, l'utilisation de son vocabulaire spécifique ne remettent pas en cause l'attachement de ces pieux aux enseignements de la Torah, comme le reflète la présence, dans leurs écrits, de nombreuses citations bibliques et références rabbiniques. L'absence de ces dernières dans le présent texte autorise l'hypothèse d'un auteur d'origine qarai͏̈te. Longtemps ignoré, le piétisme constitue une étape dans l'histoire de la mystique juive, entre l'idéal de piété ascétique symbolisé par le judai͏̈sme primitif et sa maturité atteinte avec l'avènement de la qabbale.
This manuscript is part of the Judaeo Arabic literary works produced in Medieval Ages and coming from the Cairo genizah. It belongs to the Sufi trend of Jewish mysticism, whose founder is Moses Mai͏̈monides' son, Abraham. (1186-1237). Abraham was eager to revive the pietist mind peculiar to ancient Judai͏̈sm by following Sufi practices which he considered close to the ones in use in those days, among Jewish believers. This current lasted from 13th to 15th century; it raised many adepts and gave birth to a variety of literature, theoretical books and also writings witnessing inner experiences, such as the " Futûhat az-zamân ", a mystical treatise composed by an anonymous author. Those " revelations " issued by an "initiated" are privileging ascetical life, solitary meditation and purification of the soul as methods helping pilgrims to progress on the spiritual way and leading them to the utmost linking to God. Practising tasawwuf and using its particular technical terms do not turn those pious away from the teachings of the Torah, to which they stuck through biblical quotations and rabbinic references. However, the lack of those last ones in the Futûhât allows postulating that the writer might be of qarai͏̈te stem. Unknown until the discovery of the genizah, this trend acts as a link in the history of Jewish mysticism, between the ideals of ascetic piety and its time of maturity reached through Qabbalah
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Thorez, Eric-Selvam. "Peintres Moghols au XVIIIe siècle." Thesis, Paris 4, 2011. http://www.theses.fr/2011PA040267.

Full text
Abstract:
Cet ouvrage a pour objet l’étude de différents peintres moghols ayant exercé leur activité au XVIII° siècle, c'est-à-dire entre la fin du règne d’Aurengzeb et le début de celui d’Akbar II. Il s’attache à établir, pour chaque peintre, des catalogues de l’œuvre peint, et, partant, à définir les caractéristiques de chacun, en analysant le style et l’approche iconographique des peintures. Jusqu’à présent, la méconnaissance globale des collections de peintures mogholes du XVIII° siècle a désigné cette période comme une phase de recul qualitatif des peintres et des peintures, ces dernières étant généralement considérées comme peu nombreuses, stylistiquement faibles et limitées à des sujets galants, courtois ou érotiques. C’est en analysant ces collections peu étudiées que nous avons tenté d’améliorer la connaissance de cette période, à travers la vie et l’œuvre des peintres moghols face aux bouleversements qui surviennent dans l’Inde du nord tout au long du XVIII° siècle. Ainsi, nous nous sommes attaché à montrer, qu’après une première phase où prévaut, chez les peintres, une forme de classicisme, les membres de l’académie impériale ont tenté de rénover l’esthétique moghole face à l’émergence d’ateliers régionaux concurrentiels. Nous avons ensuite suivi le parcours des peintres qui s’installèrent en Oudh, amenant, sans rupture, le mouvement appelé Company Paintings, tandis qu’à Delhi, les membres de l’académie impériale s’orientaient vers une forme de néoclassicisme pictural. Ce travail permettra de jeter un regard nouveau sur les peintres moghols au XVIII° siècle, en montrant l’évolution donnée à l’esthétique classique dans un contexte de régionalisation de la peinture
This work is a study on Mughal painters who were active in the 18th century, between the end of Aurengzeb and the beginning of Akbar’s rein. The intention is to establish a catalogue of painted works for each painter, thereby defining the characteristics of each one through an analysis of the style and different iconographic approaches within the paintings. Until recently, the global lack of knowledge of Mughal eighteenth century painting collections defined this period as one of decline in the quality of painters and their works, the latter being generally considered to be small in number, stylistically weak and limited to gallant, courtly, and erotic subject matter.Through an analysis of these rarely studied collections that we have broached a renewal of our understanding of this period through the lives and works of these Mughal painters who were facing the political and economical disruptions that took place in the North of India throughout the whole of the eighteenth century. Therefore, our work has been focused on revealing that after an initial phase, when a form of classicism prevailed in the painters’ works, the members of the imperial academy aimed at renewing a Mughal aesthetic as the concurrent regional workshops emerged. We have then followed the direction of the painters who settling in Oudh, took with them, the movement known as Company Paintings, whereas in Delhi, the members of the imperial academy orientated themselves towards a neoclassical pictoralism. This work, by showing in particular the evolution of a classical aesthetic, will therefore allow us look anew at Mughal painters of the eighteenth century, within the context of the regionalisation of painting in India
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Idrissi, Abdellatif. "Édition critique et traduction partielle de Kitâb Ilm al-Awliyâ (La Science des Saints) d'al- Hakîm al-Tirmidî (298H/910) : remarques sur l'évolution historique du concept de "walâya"." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/2000PA081700.

Full text
Abstract:
Le nom de tirmidi commence a etre connu de tous ceux qui s'interessent au soufisme. Cependant, on ne saurait dire que la recherche se soit souciee de ce sufi qui compte parmi les plus grands theoriciens de la mystique musulmane. Pour la biographie de tirmidi, nous ne trouvons guere que de breves notices qui ne donnent que des portraits fragmentaires ou des profils rapidement esquisses de son oeuvre, sans diriger suffisamment leur eclairage sur ce que fut le cheminement de sa pensee dans les meandres de la mystique. L'histoire d'un homme commence avant sa naissance et continue apres sa mort. En tentant de cerner cette vie, l'historien se trouve confronte a un double probleme : jusqu'a ou doit-on remonter pour fixer un terminus a quo et a quel terminus ad quem doit-on s'arreter? le choix deces deux limites est souvent arbitraire et generalement contestable. Il presente cependant l'avantage de circonscrire le champ d'investigation et evite de se perdre dans l'arabesque du temps et de l'espace meles. Nous avons donc essaye de redefinir la biographie de tirmidi et de la remettre dans son epoque. Il s'agit
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Moumouni, Seyni. "Soufisme et réforme socio-politique et culturelle en Afrique : vie et oeuvre du Cheikh Uthman Dan Fodio (1754-1817) : études de quatre manuscrits inédits." Bordeaux 3, 2003. http://www.theses.fr/2003BOR30025.

Full text
Abstract:
L'objet de ce travail est l'etude de la pensee mystique du cheikh uthman dan fodio (1754-1817), son apport dans les mouvements de reforme socio-politique et culturelle dans le pays haoussa et en afrique d'une maniere generale. Le present volume regroupe trois parties portant sur la vie du cheikh, islam et soufisme dans la pensee danfodienne et l'analyse codicologique des oeuvres du cheikh. La premiere partie est consacree a l'etude de la personnalitee du cheikh a la suite d'une description de l'espace culturel le gobir dans lequel notre auteur est ne. Elle constitue un chemin d'acces essentiel a notre sujet. Le soufisme ou mystique musulmane beneficie au xviiie siecle d'une large reconnaissance en afrique. Son attachement au modele prophetique explique ce phenomene, ainsi que la fascination qu'exerce la saintete sur la societe
The object of this work is the study of the mystic thought of the cheikh uthman dan fodio ( 1754 - 1817), he is contribution in the movements of socio political and cultural reform in the haussa contry and in africa. The present work contains three parts concerning the life of the cheikh uthman dan fodio, islam and sufism in the dan fodio's thought and the codicologic analysis the cheikh's works. The first part is dedicated to the study of the personality of the sheik following a description of the culturalspace " the haussa contry: gobir" in whom our author was born. It establishes a principal access to our subject. The sufism ormuslim mystic enjoys a large audience in the xviii century of a wide gratitude in africa. Its attachement to the prophetic model explains this phenomen, as well as the fascination which the holiness exerts on the society
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Boly, Hamadou. "Le soufisme au Mali du XIXème siècle à nos jours : religion, politique et société." Phd thesis, Université de Strasbourg, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01058564.

Full text
Abstract:
La plupart des historiens maliens considèrent le Vllème siècle de l'ère chrétienne comme la date de l'avènement de l'islam au Mali, alors que le soufisme n'y fit probablement son apparition qu'à partir du XVème siècle. Cette apparition soufie se caractérise alors par des pratiques individuelles et disséminées ici et là. Il faut donc attendre l'aube du XIXème siècle pour voir une véritable émergence du soufisme et une large expansion de l'islam avec les efforts déployés par Sïdï al­ Mubtar al-Kabïr, l'instauration de l'Etat musulman du Macina et le gihëid lancé par al-ijag 'Umar. Les deux voies spirituelles, Qadiriyya et Tiganiyya entreront en opposition, mais feront résistance à l'intrusion coloniale dans le pays. Après l'indépendance du Mali, en 1960, les soufis participeront activement à la vie politique et sociale du pays. Enfin les soufis maliens sont à l'origine de maintes œuvres intellectuelles destinées à faire connaître leur voie spirituelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Pezeril, Charlotte. "La communauté Baay Faal des Mourides du Sénégal : dynamiques de marginalisation, modes de construction et de légitimation." Paris, EHESS, 2005. http://www.theses.fr/2005EHES0258.

Full text
Abstract:
Cette thèse s'intéresse à la communauté soufie Baay Faal des Mourides du Sénégal. Elle se donne pour objectif de comprendre à la fois ses modes d'organisation et de légitimation et la stigmatisation persistance qu'elle subit depuis sa formation. Son initiateur Cheikh Ibra Fall (≈ 1858 -1930) est dès le départ accusé d'être un "fou", en posant la foi intérieure, la soumission au marabout et l'action, au-dessus du respect des pratiques cultuelles islamiques. Il réussit à influencer les normes majoritaires mourides, tout en initiant une voie originale et différenciée. Aujourd'hui, la communauté est diverse; elle s'internationalise, se féminise et attire des jeunes marginaux souvent considérés comme des "Baye faux". Si ces conversions rendent compte des dynamiques d'individualisation et de fragmentation communautaires, elles ne doivent pas masquer les pérennités d'un mouvement constitué de croyants dévoués à Dieu qui s'inscrivent dans une logique collective basée sur le don et la tolérance
This doctoral thesis focuses on the Baay Faal community, which belongs to the Muslim Murid brotherhood. It attemps to understand how the Baay Faal have organised into and become a community and why they have been stigmatized since they emerged. Its founder Cheikh Ibra Fall (≈ 1858 -1930) has been condemned as a "fool", because of its beliefs that individual faith, submission to a shaykh and action are more important than Muslim rituals. Nevertheless, he has deeply influenced the Murids' social norms and has initiated an original and specific religious path. The baay Faal community has changed since the seventies : the internationalization, feminization and marginalization of its members have helped to diversify their ways of reaching religious attainment and have influenced contradictory processes of legitimization. Besides individualization of its members and internal divisions, the Baay Faal community remains a movement of believers devoted to God, rooted in giving and tolerance
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Soufisme – Histoire"

1

Soufisme et christianisme: Entre histoire et mystique. Paris: Les Éditions du Cerf, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Sufism: A global history. Malden, MA: Wiley-Blackwee, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

In the garden of myrtles: Studies in early Islamic mysticism. Albany: State University of New York Press, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

The Sufi brotherhoods in the Sudan. Evanston, Ill: Northwestern University Press, 1992.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Corbin, Henry. Corps spirituel et terre céleste: De l'Iran mazdéen à l'Iran shî'ite. 3rd ed. Paris: Buchet Chastel, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Buehler, Arthur F. Sufi heirs of the Prophet: The Indian Naqshbandiyya and the rise of the mediating sufi shaykh. Columbia: University of South Carolina Press, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Chodkiewicz, Michel. Le Sceau des saints: Prophe tie et saintete dans la doctrine d'Ibn Arabi. 2nd ed. [Paris]: Gallimard, 2012.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Islamic mysticism: A short history. Leiden, The Netherlands ; Boston: Brill, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

1943-, Tawfīq Aḥmad, ed. Le soufisme: Quête de lumière. Rabat: Editions et Impressions Bouregreg, 2007.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

A short introduction to Islamic philosophy, theology and mysticism. Oxford, England: Oneworld, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Soufisme – Histoire"

1

Geoffroy, Éric. "Qu’est-ce que le soufisme ?" In La Grande Histoire de l'islam, 78–84. Éditions Sciences Humaines, 2018. http://dx.doi.org/10.3917/sh.testo.2018.01.0078.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography