Academic literature on the topic 'Source de sédiment'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Source de sédiment.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Source de sédiment"

1

Mudroch, A., and S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Full text
Abstract:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debrabant, P., S. Delbart, and D. Lemaguer. "Microanalyses geochimiques de mineraux argileux de sediments preleves et Atlantique Nord (Forages du DSDP)." Clay Minerals 20, no. 1 (March 1985): 125–45. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1985.020.1.10.

Full text
Abstract:
ResumeL'analyse semi-quantitative, avec une microsonde électronique CAMEBAX, met en évidence des variations chimiques significatives dans des assemblages simples de minéraux argileux. La méthode est décrite et deux applications sont présentées et interprétées en termes de genèse et de paléoenvironnement. La microgéochimie d'illites et de chlorites du Crétacé inférieur (Marge du Maroc) évolue vers le haut de la série (diminution du magnésium) et semble influencée par une diagenèse salifère transformant des argiles détritiques. Des chlorites hypermagnésiennes apparaissent dans les sédiments les plus profonds, et autorisent l'hypothèse d'une authigenèse en milieu confiné. Les différentes smectites étudiées a la limite basalte-sédiment des sites 105 et 384 du DSDP (NW Atlantique) peuvent aisément être distinguées par leur microgéochimie avec Mg, Na, K, Al, Fe, Ti. Elles reflètent diverses sources volcaniques et leurs caractères sont très différents de ceux des smectites terrigènes communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaumont, Diane, André G. Roy, and François Courchesne. "Traçage minéralogique de l’origine des sédiments aux confluents de cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 195–205. http://dx.doi.org/10.7202/032996ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉTraçage minéralogique de l'origine des sédiments aux confluents de cours d'eau. La dynamique sédimentaire des confluents de cours d'eau peut s'étudier par l'intermédiaire de traceurs marquant l'origine des particules. La connaissance de la source sédimentaire est essentielle pour comprendre les processus de mélange des sédiments du lit et établir des relations causales entre les sources de contamination et la dynamique des sites contaminés liés à l'arrivée d'un tributaire. On a examiné les particules du lit d'un confluent naturel sablonneux où la minéralogie des sédiments composant les bassins-versants est différenciée. En raison de leurs forme et densité, les feldspaths K s'avèrent des traceurs efficaces et indiquent qu'à la jonction étudiée le mélange des apports sédimentaires est presque complété à une distance de mélange de 2,1 (distance à partir de l'apex/largeur du confluent). Par contre, les micas et le pourcentage de minéraux lourds, sensibles au tri hydraulique, ne révèlent pas la provenance des particules. La méthode a aussi été employée pour déterminer le patron de dispersion des particules à un confluent du Saint-Laurent. Ici la minéralogie des particules diffère peu entre les bassins-versants. Toutefois, les variations spatiales du pourcentage de minéraux lourds sont directement liées à la morphologie du lit caractérisée par un banc d'accumulation se terminant par un abrupt à l'entrée du tributaire. Les faibles teneurs en minéraux lourds sur la pente de l'abrupt démontrent que le fluide est peu compétent à l'abri de la construction sédimentaire. Par contre, à son pied et à son sommet, le fluide effectue un tri hydraulique efficace, ce qui entraîne une concentration des particules lourdes. Ces variations des teneurs en minéraux lourds sont indicatrices du tri hydraulique plutôt que de la source sédimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Syvitski, James P. M. "Marine Geology of Baie des Chaleurs." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/032918ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La baie des Chaleurs, quatrième estuaire en importance de l’est du Canada, est un large bassin peu profond rempli de sédiments non consolidés d'une épaisseur allant jusqu'à 50 m. La répartition de cette masse sédimentaire est en partie imposée par le réseau de drainage datant du Cénozoïque (Tertiaire ou Quaternaire), qui suit les principaux éléments structuraux du socle sédimentaire sous-jacent. Les dépôts de contact glaciaire pleistocenes, y compris le till, sont généralement minces ou absents. Toutefois, au centre et vers l’extérieur de la baie, les chenaux cénozoïques renferment les accumulations morainiques linéaires, jusqu'à 30 m d'épaisseur, qui pourraient signaler l'emplacement final du dôme de la Gaspésie. Six grands cônes glaciomarins identifient les exutoires en fonction pendant la phase de retrait des calottes régionales. Ces dépôts pléistocènes ont en partie été érodes par des chenaux de drainage fluvioglaciaires pendant une phase de bas niveau marin (-90 m), vers 9000 BP. Par la suite, au cours de la transgression marine de l'Holocène inférieur à moyen, les sédiments glaciaires ont été soumis à l’érosion par les vagues. Les dépôts s'amincissent donc en eaux peu profondes et sont caractérisés par la présence de terrasses parallèles à la rive et des surfaces de sédiments grossiers le long des marges de la baie. À 7000 BP, le complexe de sandur qui occupait le fond peu profond de la baie a aussi été atteint par la transgression marine. La surface du delta était protégée par une barrière morainique. Les sédiments de l'Holocène inférieur ont d'abord été déposés dans les eaux plus profondes du centre et de l'entrée de la baie et ont subséquemment formé une pellicule sur le sandur du fond de la baie à mesure que le niveau marin montait. Ces sédiments montrent une progression dans la stratification et la granulométrie en relation avec les fluctuations du niveau marin et des sources sédimentaires. Les conditions océanographiques modernes se sont établies il y a environ 5000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stien, J. L., and J. Schartzbrod. "Contamination parasitaire des sédiments marins. Étude sur le site de Barcelone." Revue des sciences de l'eau 3, no. 1 (April 12, 2005): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/705067ar.

Full text
Abstract:
Les apports contaminants d'origine continentale jouent un rôle fondamental dans le processus de contamination du milieu marin. Une étude a été réalisée sur le site de Barcelone, afin de réaliser un inventaire des sources de pollution et de déterminer l'influence de ces apports sur la contamination des sédiments marins; ce lieu d'expérimentation ayant été retenu du fait de la multiplicité des types de rejets effectués en mer : eaux usées, boues de station d'épuration... Les sédiments ont été prélevés à partir du navire océanographique au cours de 3 campagnes de novembre 1987 à juin 1988 à des distances de 50 mètres à 4 km de la côte et à des profondeurs de 10 à 52 métres. Globalement 88,8 % des échantillons analysés renfermaient des oeufs d'helminthes (Nématodes et/ou Cestodes) à des concentrations variant de 5 à 256 oeufs 100 g-1 de sédiments Si des oeufs de Nématodes (Ascaris, Toxocara, Trichuris, Capillaria) sont retrouvés dans tous les échantillons positifs, seulement 44,4% renferment des oeufs de Cestodes (Taenia, Hymenolepis). Chez les Nématodes, les oeufs de Toxocara ont été retrouvés avec une très grande fréquence (66,6 %) chez les Cestodes des oeufs de Tenia (38,8 %) prédominent Il faut donc noter la moindre résistance des oeufs de Cestodes dans le milieu marin. Quant à la viabilité réalisée sur les oeufs d'Ascaris, elle s'échelonne selon les prélèvements de 5 à 100 %. Des études ultérieures devraient être poursuivies pour vérifier si ces oeufs viables ont encore conservé leurs potentialités infectieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baker, Lory-Anne, Aude Beauger, Carlos E. Wetzel, Olivier Voldoire, Christelle Blavignac, Elisabeth Allain, Luc Ector, and David Biron. "Espèces de diatomées saumâtres observées à la source bitumineuse du Puy de la Poix : un îlot de curiosité." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (June 20, 2022): 40–51. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.304.

Full text
Abstract:
La source de la Poix est une particularité géologique du Massif central français car elle est connue pour être bitumineuse associée à de l’eau salée, du méthane et des traces d’hydrogène sulfuré. Entre mars 2017 et juin 2020, trois prélèvements ont été effectués en raclant les diatomées sur la couche de bitume. De plus, les conditions physiques et chimiques ont été examinées. Il apparaît que la conductivité de l’eau salée est supérieure à celle de l’océan, entraînant le développement de certaines espèces de diatomées saumâtres, observées pour certaines d’entre elles sur les sédiments intertidaux ou dans les estuaires. Même si les conditions abiotiques étaient extrêmes pour ces algues, la biodiversité était élevée et révèle des espèces ayant une grande capacité à supporter des concentrations et des fluctuations de salinité élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miallier, Didier. "Variations récentes de niveau du lac Pavin : essai de mise en cohérence des différentes sources d’information." BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020006.

Full text
Abstract:
Le lac Pavin résulte de l’ennoiement d’un cratère volcanique qui s’est ouvert d’une façon explosive il y a environ 6700 ans. Aux origines, les eaux ont pu remplir jusqu’à un niveau élevé un cratère intact. Puis, au cours des siècles, une dégradation locale des parois du cratère a entraîné une baisse, certainement irrégulière, du niveau du lac jusqu’à ce que l’intervention humaine perturbe les processus naturels. L’altitude actuelle du lac, environ 1197 m, est l’aboutissement de cette longue histoire qui éveille depuis quelques temps un regain d’intérêt, notamment dans la perspective de possibles évènements catastrophiques passés et futurs. La période qui recouvre les trois derniers siècles peut être appréhendée par le prisme de la documentation historique (publications, rapports, manuscrits, cartes, photographies). En parallèle et en complément, l’histoire du Pavin et de ses variations de niveau est reconstituée par l’analyse de sédiments échantillonnés par carottage au fond du lac. En effet, certains faciès, certaines séries sédimentaires traduisent des modifications intervenues dans le passé, parfois brutalement, de hauteur de la colonne d’eau. La profondeur à laquelle se trouvent actuellement ces sédiments témoins, repérée par rapport à la surface du lac, est donc un paramètre essentiel de leur interprétation. Conscients que l’altitude actuelle du lac peut résulter en partie d’une intervention humaine récente, les auteurs concernés sont conduits à prendre en compte cette possibilité en introduisant des corrections de profondeur exprimées en mètres. Cependant, d’un article à l’autre, les valeurs numériques avancées sont dispersées et généralement très mal documentées. Ce constat nous a incités à essayer de réviser la documentation historique, puis à en tirer un scénario qui a ensuite été confronté aux résultats, discussions et conclusions des publications récentes. Les principaux points ressortant de cette analyse sont les suivants : (1) des publications récentes font état d’aménagements du seuil du lac à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, ayant conduit à baisser (de 4 m) ou élever (de 2 m) artificiellement son niveau. Or, non seulement il n’y a pas eu de tels aménagements mais, de plus, il y a une forte présomption que le niveau du lac n’ait quasiment pas varié depuis le début du XVIIIe siècle ; (2) des travaux scientifiques récents, basés sur l’analyse de sédiments lacustres, ont conclu que le niveau du lac avait brutalement chuté vers l’an 600 suite à un événement catastrophique induisant – ou induit par – une rupture partielle du barrage naturel. La baisse instantanée du niveau s’inscrit dans une gamme de 6,5, 9 ou 13 m selon les publications. À l’examen, seule une baisse de 9 m peut être retenue et elle n’a pas été instantanée : c’est une baisse cumulée entre la chute catastrophique intervenue aux environs de l’an 600, inférieure à 9 m, et la période actuelle. Entretemps, le niveau du lac a connu une phase de stabilité vers la mi-parcours, autour de la cote +4,8 m au-dessus de l’actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Source de sédiment"

1

Liu, Shaochen. "Water content and geochemistry of the Cenozoic basalts in SE China : implications for enrichment in the mantle source of intra-plate basalts." Thesis, Université de Lorraine, 2017. http://www.theses.fr/2017LORR0360/document.

Full text
Abstract:
Les teneurs en éléments majeurs et trace, les isotopes Sr-Nd-Pb, les teneurs en H2O et l’isotope de l’O des phénocristaux de cpx des basaltes cénozoïques de 11 sites du Sud Est Chinois situés dans des contextes géodynamiques variables ont été mesurés pour identifier les différents composants faisant partie de leur source. Les basaltes Cénozoïques de Zhejiang se sont mi en place durant deux périodes, 20-27Ma et après 11Ma. Leurs teneurs en H2O varient de 1.3-2.6%. Les basaltes Cénozoïques du Fujian ont fait éruption il y a moins de 10 Ma. Le teneurs en H2O initial des basaltes de Shiheng s’étend de 1.3-2.4%; les diabases de Bailin ont des teneurs s en eau estimés de 1.9-2.1%, et ceux de Mingxi des teneurs es initiaux de 0.3-0.5%. Les teneurs en H2O des basaltes de sont de 1.3-2.6%. Les basaltes de Xilong (Zhejiang), Mingxi (Fujian) et Leihuling (Hainan) ont des sources mantelliques contaminées par de la croûte océanique recyclée, ceux de Gaoping et Shuangcai (Zhejiang), Shiheng, Bailin et Niutuoshan (Fujian) et Maanling, Dayang et Fujitian (Hainan) voient leurs sources mantelliques contaminées par à la fois des sédiments et la croûte océanique recyclés. Les matériaux recyclés diffèrent suivant l’âge et la localisation. En résumé, les basaltes cénozoïques SE chinois ont des signatures élémentaires et isotopiques marquées par la présence de matériaux océaniques recyclés dans leurs sources mantelliques. Les matériaux recyclés varient entre les différentes localités, tant dans leurs proportions que leur degré d’évolution. Nos résultats montrent que la plaque subductée Ouest Pacifique affecte probablement la composition du manteau sous continentale du Sud Est Chinois
The major and trace element contents, Sr-Nd-Pb isotope, H2O contents and the cpx phenocryst O isotope of Cenozoic basalts from 11 places with distinct geological backgrounds in SE China have been measured to decipher the relationship between the possible recycled components and mantle geochemical heterogeneities. Zhejiang basalts erupted in two stages, 20-27Ma and after 11Ma. Their H2O contents range from 1.3-2.6%. The estimated H2O contents of initial basaltic melts for the Shiheng basalts range from 1.3-2.4%; the Bailin diabases have “fake” basaltic melt water contents from 1.9-2.1%; and the Mingxi basalts have initial H2O contents of 0.3-0.5%, in Fujian. H2O content the basalts from Leihuling (LH), Dayang (DY) and Fujitian (FJT) areas in Hainan are 2.7 wt. %, 1.3 wt. %, and 2.6 wt. %. The Xilong basalts from Zhejiang, Mingxi basalts from Fujian and Leihuling basalts from Hainan involved recycled oceanic crust components in the mantle source, while the Gaoping and Shuangcai basalts from Zhejiang, Shiheng, Bailin, and Niutoushan basalts from Fujian as well as the Maanling, Dayang and Fujitian basalts from Hainan involved recycled oceanic sediments and crust components in their mantle source. Overall, the SE China Cenozoic basalts have involved the recycled oceanic materials in their mantle source. The recycled oceanic materials have different existential state and locations, when the geological history of SE China are considered. The subducted Pacific slab most likely effect the composition of mantle in SE China
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Hawie, Nicolas. "Architecture, geodynamic evolution and sedimentary filling of the levant basin : a 3D quantitative approach based on seismic data." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2014. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00990235.

Full text
Abstract:
Sedimentological and biostratigraphic investigations onshore Lebanon coupled with 2D offshore reflection seismic data allowed proposing a new Mesozoic-Present tectono-stratigraphic framework for the northern Levant Margin and Basin. The seismic interpretation supported by in-depth facies analysis permitted to depict the potential depositional environments offshore Lebanon as no well has yet been drilled. The Levant region has been affected by successive geodynamic events that modified the architecture of its margin and basin from a Late Triassic to Middle Jurassic rift into a Late Cretaceous subduction followed by collision and Miocene-Present strike slip motion. The interplay between major geodynamic events as well as sea level fluctuations impacted on the sedimentary infill of the basin. During Jurassic and Cretaceous, the Levant Margin is dominated by the aggradation of a carbonate platform while deepwater mixed-systems prevailed in the basin during the Oligo-Miocene, three major sedimentary pathways are expected to drive important quantities of clastic material into the Levant Basin: (1) canyons along the Levant Margin, (2) the Latakia region (coastlal Syria) and (3) the Nile Deep sea cone. Regional drainage system analysis was performed to estimate the contribution of the different sediment sources to the infill of the basin. A numerical stratigraphic forward model, Dionisos, was used to test the Middle-Late Miocene source-to-sink scenarios permitting to better assess the plausibility of the expected sedimentary volumes for each source through a comparison with actual drainage systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lachance, Christina. "Sources de sédiments dans un réservoir d'eau potable par la technique de traçage de sédiments." Master's thesis, Université Laval, 2017. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27681.

Full text
Abstract:
Tableau d'honneur de la Faculté des études supérieures et postdoctorales, 2017
La Ville de Victoriaville fait face à des problèmes d’ensablement du réservoir Beaudet, source d’eau potable pour la moitié de ses habitants. En collaboration avec Agriculture et Agroalimentaire Canada ainsi qu’avec l’University of Manitoba, une étude de traçage des sédiments a été mise sur pied afin d’évaluer la contribution de différentes sources de sédiments à la problématique. En comparant les propriétés physiques et géochimiques des particules, la technique de traçage permet d’estimer la contribution des sources de sédiments, soit les sols forestiers, les sols agricoles et les berges de rivière dans le bassin versant de la rivière Bulstrode, à la charge sédimentaire en suspension. L’analyse spatiale de la taille des particules indique que les sédiments des sources et en suspension sont de plus en plus fins en allant de l’amont vers l’aval du bassin versant. L’analyse temporelle de la taille des particules montre, quant à elle, que le transport des sédiments varie en fonction des saisons étudiées, soit le printemps et l’automne. L’empreinte des sédiments nécessaire à l’estimation de la contribution des différentes sources est composée du radionucléide 137on et des coefficients de couleur x, y, X, Y, Z, L, b, v, c, h, R, G et B. Aucun élément géochimique n’a été retenu dans la suite finale des traceurs. La modélisation par la méthode de Monte Carlo par chaînes de Markov réalisée à partir de ces traceurs indique que la source majeure des sédiments en suspension passe des sols forestiers à l’amont du bassin versant aux berges de rivière à l’embouchure de la rivière Bulstrode. À cet endroit, les berges de rivière contribuent à entre 75.7 et 86.9 % de la charge sédimentaire échantillonnée et représentent donc la source principale de sédiments dans la problématique d’ensablement du réservoir Beaudet. Des mesures de contrôle de l’apport de sédiments au cours d’eau sont cependant recommandées pour l’ensemble du bassin versant, en fonction des sources prédominantes dans chaque secteur étudié.
The city of Victoriaville faces sedimentation problems in Beaudet reservoir, the drinking water source for half of town’s population. A sediment fingerprinting study has been launched in collaboration with Agriculture and AgriFood Canada and University of Manitoba. Comparing the particles’ physical and geochemical properties, a fingerprinting technique can estimate the contribution of each sediment source - forested fields, agricultural fields and streambanks - in Bulstrode river watershed case, to the suspended sediment load. Particle size spatial analysis indicates that source particles and suspended sediment become finer moving downstream in the watershed. Particle size temporal analysis indicates that sediment transport changes according to the season, here spring and fall. The sediment fingerprint used to estimate the source contributions comprises radionuclide 137Cs and color coefficients x, y, X, Y, Z, L, b, v, c, h, R, G and B. No geochemical element has been kept in the final sediment fingerprint. MonteCarlo Markov chain modeling based on that fingerprint shows that the major sediment source is forested soils in the upstream part of the watershed and switches to river banks at the Bulstrode river outlet. At that location, streambanks represents 75.7 to 86.9 % of the sampled suspended load and are therefore the main sediment source in the sedimentation problems occurring at the Beaudet reservoir. Sediment control practices are however recommended to be implemented all across the watershed, based on the major sources identified at each site.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Hawie, Nicolas. "Architecture, geodynamic evolution and sedimentary filling of the levant basin : a 3D quantitative approach based on seismic data." Electronic Thesis or Diss., Paris 6, 2014. http://www.theses.fr/2014PA066048.

Full text
Abstract:
Les études sédimentologiques et biostratigraphiques menées au Liban couplés avec données sismiques 2D de réflexion en mer ont permis de proposer un nouveau cadre tectono-stratigraphique pour la région Levantine a partir du Mésozoïque. L'interprétation sismique soutenue par une analyse détaillée des faciès à permis de représenter les environnements de dépôt au large du Liban où aucun puits n'a été foré. Le rifting dans le bassin du Levant prend fin au Jurassique moyen. L'initiation de subduction de la plaque Afro-Arabe sous l'Eurasie au Crétacé supérieur est suivie par des mouvements décrochants à partir du Miocène. L'interaction entre ces événements géodynamiques ainsi que les fluctuations du niveau marin affecte le remplissage sédimentaire du bassin. Au cours du Jurassique et du Crétacé, la marge Levantine est dominée par l'évolution de plate-forme carbonatée tandis qu'un système mixte (silicoclastic et carbonaté) en eau profonde ont prévalu dans le bassin au cours de l'Oligo-Miocène. Trois grandes voies sédimentaires sont attendus à conduire d'importantes quantités de matériel clastiques dans le bassin: (1) les canyons incisant la marge, (2) la région de Lattaquié (Syrie) et (3) le fan profond du Nil. L'analyse régionale des systèmes de drainage a été réalisée pour estimer la contribution au remplissage du bassin des différentes sources de sédiments. Un modèle stratigraphique, Dionisos, a été utilisé pour tester les scénarios du remplissage du bassin pendant le Miocène Moyen et Supérieur. Une comparaison avec les systèmes de drainage actuels a permis une meilleure évaluation de la plausibilité des volumes sédimentaires attendus pour chaque source
Sedimentological and biostratigraphic investigations onshore Lebanon coupled with 2D offshore reflection seismic data allowed proposing a new Mesozoic-Present tectono-stratigraphic framework for the northern Levant Margin and Basin. The seismic interpretation supported by in-depth facies analysis permitted to depict the potential depositional environments offshore Lebanon as no well has yet been drilled. The Levant region has been affected by successive geodynamic events that modified the architecture of its margin and basin from a Late Triassic to Middle Jurassic rift into a Late Cretaceous subduction followed by collision and Miocene-Present strike slip motion. The interplay between major geodynamic events as well as sea level fluctuations impacted on the sedimentary infill of the basin. During Jurassic and Cretaceous, the Levant Margin is dominated by the aggradation of a carbonate platform while deepwater mixed-systems prevailed in the basin during the Oligo-Miocene, three major sedimentary pathways are expected to drive important quantities of clastic material into the Levant Basin: (1) canyons along the Levant Margin, (2) the Latakia region (coastlal Syria) and (3) the Nile Deep sea cone. Regional drainage system analysis was performed to estimate the contribution of the different sediment sources to the infill of the basin. A numerical stratigraphic forward model, Dionisos, was used to test the Middle-Late Miocene source-to-sink scenarios permitting to better assess the plausibility of the expected sedimentary volumes for each source through a comparison with actual drainage systems
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Pelleter, Anne-Aziliz. "Cycle géodynamique du soufre : le rôle des sédiments subduits." Thesis, Orléans, 2017. http://www.theses.fr/2017ORLE2060/document.

Full text
Abstract:
Dans l’objectif d’évaluer le devenir de sédiments subduits variablement enrichis en soufre dans des conditions P-T (pression – température) correspondant au toit de la plaque sous un arc volcanique, des expériences de fusion et de cristallisation ont été réalisées en conditions hydratées en presse piston-cylindre(3 GPa ; 650 – 1000°C ; ƒO2 ~ NNO) sur des sédiments naturels (pélite et marne), non dopés en éléments en traces et variablement enrichis en soufre (0, 1 et 2 wt% Sin). Lors de la fusion du sédiment pélitique, des liquides trondhjémitiques à granitiques sont produits en équilibre avec un résidu composé de grenat +disthène ± phengite ± quartz + rutile. Lors de la fusion du sédiment marneux, des liquides granodioritiques sont produits en équilibre avec un résidu constitué de grenat ± épidote ± clinopyroxène ± disthène ± quartz +rutile. L’ajout de soufre dans le système pour une ƒO2 ~ NNO conduit à une précipitation de sulfures. La quantité de fer (Fe2+) disponible dans le système diminue fortement (augmentation du Mg#) et impactegrandement les relations de phases : le grenat, l’épidote et la phengite sont déstabilisées au profit des pyroxènes, de la biotite ou encore de l’amphibole. La distribution des éléments en traces dans le liquide silicaté par rapport au sédiment de départ est également très affectée pour les systèmes dopés en soufre(ex : fractionnement des terres rares). Nous proposons, à partir des données obtenues dans des xénolites mantelliques (Grenade, Petites Antilles) et lors de modélisations géochimiques, que la contribution dans lecoin mantellique de 1 à 3 % de liquides trondhjémitiques/granitiques issus de la fusion de sédiments pélitiques modérément enrichis en soufre (≤ 1 wt% Sin) peut expliquer la variabilité de composition des basaltes du sud de l’arc des Petites Antilles (Grenade et Grenadines)
The main issue of this study is to constrain the fate of subducted sediments variably enriched in sulphur for P-T (pressure – temperature) relevant for the slab at sub-arc depth. Using piston-cylinder apparatus, we performed melting and crystallisation experiments (3 GPa; 650 – 1000°C; ƒO2 ~ NNO) on natural, trace elementundoped and volatile-rich sediments (pelite and marlstone). Experiments were conducted with variable water (5 to 10 wt% H2Oin) and sulphur (0, 1 and 2 wt% Sin) contents. Silicate melts produced by the fluid-present melting of pelite range from trondhjemitic to granitic compositions, are broadly peraluminous and coexist with garnet + kyanite ± phengite ± quartz + rutile. Those produced by the fluid-present melting of marlstone are sodic (granodioritic composition), metaluminous to slightly peraluminous and coexist with garnet ± epidote ± clinopyroxene ± kyanite ± quartz + rutile. Sulphur addition at ƒO2 ~ NNO leads to sulphide precipitation. Thus, iron (Fe2+) contents decrease (Mg# increase) in the system and this strongly impacts phase relationships: garnet, epidote and phengite are consumed in favour of pyroxens, biotite and amphibole. Trace-element distribution between silicate melt and starting bulk for S-doped systems is largely impacted (e.g. rare earth elements fractionation). On the basis of data obtained in mantle xenoliths(Grenada, Lesser Antilles) and from geochemical modelisations, we are suggesting that a contribution in the mantle wedge of 1 to 3 % of trondhjemitic/granitic melts derived from pelitic sediments (≤ 1 wt% Sin) mayaccount for the composition of basalts in the southern part of Lesser Antilles (Grenada and Grenadines)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Graco, Michelle Ivette. "Sédiments d'une région de résurgence côtière dans le système de Humboldt : source ou puits d'azote ?" Paris 6, 2002. http://www.theses.fr/2002PA066413.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Douchement, Claude. "Chimie de deux milieux marins anoxiques : Eaux hydrothermales et eaux interstitielles des sédiments : Méthodologie des prélèvements et des analyses des composés de l'azote, du phosphore et du silicium : Dynamique de leur circulation en sédiments côtiers." Brest, 1987. http://www.theses.fr/1987BRES2044.

Full text
Abstract:
Les eaux anoxiques marines, notamment les eaux hydrothermales et les eaux interstitielles des sediments, presentent des anomalies remarquables de composition par rapport a l'eau de mer normale. Ces deux milieux sont issus de processus fondamentalement differents: respectivement, interactions a 350#oc et 500 bars entre basalte et eau de mer, reactions biogeochimiques de la diagenese precoce (degradation bacterienne de la matiere organique et formation de mineraux authigeniques). Une etude bibliographique detaillee precise les principaux processus reactionnels conduisant a la formation des eaux hydrothermales et eaux interstitielles, et montre que ces milieux jouent un role majeur dans le cycle global de nombreux elements, en particulier ceux des sels dissous du phosphore, de l'azote et du silicium (les sels nutritifs), notamment a l'interface avec les eaux oxygenees. L'evolution des sels nutritifs a ete particulierement bien suivie dans les eaux interstitielles des sediments cotiers de quatre sites en rade de brest et en baie de morlaix (bretagne occidentale), en relation avec l'environnement biosedimentaire, et mensuellement au cours d'un cycle annuel (fevrier 85-avril 86). Les profils de concentrations en ammonium, nitrates plus nitrites, phosphates et silicates ont ete interpretes a l'aide de donnees complementaires recoltees, telles la matiere organique, le potentiel redox, les fer et manganese dissous, les sulfates, l'activite bacterienne du cycle de l'azote, la porosite et la temperature. De plus, les flux des differents sels nutritifs a l'interface eau-sediment ont ete calcules a partir de leur gradient de concentration
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Froger, Claire. "Sources et dynamiques spatiales et temporelles des contaminations en éléments traces et hydrocarbures aromatiques polycycliques du continuum atmosphère - sol - rivière d'un bassin versant contrasté." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2018. http://www.theses.fr/2018SACLS394/document.

Full text
Abstract:
Le développement des activités humaines, notamment industrielles, depuis le 19ième siècle a engendré une contamination massive de l’atmosphère à la rivière, en passant par la biosphère et les sols. Si les contaminations ont fortement diminué depuis la fin des années 1960, elles persistent notamment en milieu urbain, où se concentrent un grand nombre d’activités humaines. Afin de pouvoir gérer au mieux la pollution, il est nécessaire de comprendre la dynamique de transfert des contaminants, ainsi que leurs sources, à l’échelle du continuum atmosphère – sol – rivière. Cette étude a donc pour objectif d’évaluer les variations temporelles et spatiales de deux types de contaminants historiques, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) et certains éléments traces (ET), à l’échelle du bassin versant de l’Orge (950 km2), présentant une urbanisation croissante d’amont en aval. Plusieurs approches ont été utilisées pour tracer les transferts de particules en rivière (radionucléides ⁷Be, ²¹⁰Pb, ¹³⁷Cs), et déterminer les sources de Pb (isotopes du Pb), et les sources de HAP (rapports de molécules).Les résultats ont mis en évidence un impact important des zones urbaines sur la qualité de la rivière Orge en aval du bassin : contamination importante en métaux (Cu, Zn, Sb, Pb) et en HAP de la phase particulaire, et des niveaux élevés en SO42⁻, Na⁺ et Cl⁻, Cu, Zn et Pb dans la phase dissoute. Le traçage des sédiments par les radionucléides a permis d’observer un apport de particules provenant du ruissellement urbain en aval, et d’identifier les particules de route (ou Road Deposited Sediment) comme source principale. Les signatures isotopiques du Pb ainsi que les signatures en HAP permettent de confirmer que le ruissellement urbain est le principal vecteur de contamination. Les estimations des flux d’ET et HAP annuels et saisonniers entrants (retombées atmosphériques) et sortants (exportés par la rivière) ont mis en évidence une accumulation globale à l’échelle du bassin, qui comporte déjà un stock important de contaminants dans ses sols. Cette étude montre ainsi l’importance d’étudier la Zone Critique dans son ensemble afin d’évaluer la dynamique des contaminations au sein et entre ses différents compartiments, et met en évidence l’efficacité du couplage de plusieurs approches afin de comprendre le système entier. Ces résultats pourraient à terme permettre l’établissement d’un modèle de transfert de contaminations au sein d’un bassin urbain
The development of human societies since the 19th century has led to deleterious impacts on the Critical Zone (from atmosphere to river, including biosphere and soils). Despite the decrease of pollutions since the late 1960’s, contaminations remain especially in urban environment, concentrating human activities. To better manage this pollution, it is necessary to understand the dynamics and pathways of contaminants through the atmosphere – soil – river continuum. The goal of this study in thus to evaluate the temporal and spatial variations of two contaminants (polycyclic aromatic hydrocarbons (PAH) and trace elements (TE)) in the Orge River catchment (900 km2, France) being under increasing urban pressure from up to downstream. Several fingerprinting approaches were used to trace sediment dynamics in the river (radionuclides: ⁷Be, ²¹⁰Pb, ¹³⁷Cs), to identify lead sources (lead isotopes) and PAH sources (PAH molecular ratios). The results demonstrated the strong influence of downstream urban areas on the river quality, with an increasing contamination for Cu, Zn, Sb, Pb and PAH in the particulate phase, and for SO42⁻, Na⁺ et Cl⁻, Cu, Zn and Pb in the dissolved phase. The sediment fingerprinting using radionuclides revealed a significant input of particles originating from urban areas and transferred through urban runoff, and identified road deposited sediments as the major source of contaminated particles downstream. Source tracking of Pb and PAH confirmed urban runoff as the main pathway of river contamination. In addition, annual and seasonal PAH and TE fluxes were estimated respectively for the atmospheric inputs, and riverine exports and revealed a global accumulation of contaminant over the catchment, already containing a significant stock of pollutants in its soils. Finally, this study highlights the need to integrate the Critical Zone and the potential of coupling multiples tracking approaches to properly evaluate the contaminant dynamics. These results may be used to establish a model of contaminants transfer in urban catchments
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Elsgaard, Lars. "Le cycle du soufre et bactéries sulfato-réductrices dans les sédiments hydrothermaux, marins et lacustres." Paris 6, 1995. http://www.theses.fr/1995PA066822.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Van, Metre Peter. "Contamination métallique et organique des sédiments lacustres aux Etats-Unis : Evolution spatio-temporelle, processus de transport, et identification des sources." Rouen, 2007. http://www.theses.fr/2007ROUES026.

Full text
Abstract:
La connaissance de l’évolution de la qualité des eaux est nécessaire à l’évaluation de l’efficacité des actions réglementaires et elle contribue à notre compréhension du lien entre activités anthropiques et qualité des eaux. Ces recherches ont évaluées les tendances dans les métaux et les composants organiques hydrophobes (COHs) à l’échelle des Etats-Unis à partir de carottes de sédiments prélevées dans 42 lacs. Les métaux (pb, Cr, Cd) et les COHs (DDt, PCB) dont les émissions ont diminué depuis 1970 montrent des tendances en diminution. En revanche, les hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAPs) ont augmenté rapidement en milieu urbain. Une étude plus approfondie de certains lacs a permis l’amélioration de notre connaissance des processus de transport et du devenir des contaminants. Les sources urbaines de HAPs ont été quantifiées par prélèvement en ruissellement synthétique. Les résultats indiquent que les produits de parkings « sealcoat », sont une source majeure pour les HAPs
The understanding of water-quality trends contributes to our knowledge of the links between human activities and environmental quality and is necessary for the evaluation of regulatory actions designed to improve water quality. This research evaluated trends in metals and hydrophobic organic contaminants (HOCs) for the United States using sediments cores from 42 lakes. The metals (pb, Cr, Cd) and HOCs (DDT, PCBs) for wich emissions have decreased since the 1970s showed mostly decreasing trends in concentrations. However, concentrations of polycyclic aromatic hydrocarbons (PAHs) increased rapidly in urban watersheds. In more focused studies, selected sediment cores were evaluated to gain insight into transport processes and fate of contaminants. Urban sources of PAHs were quantified using simulated runoff. The result indicate that parking lot “sealcoat”, a product widely used to coat parking lots, is a major source of PAHs
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Source de sédiment"

1

LADMIRAL, Jean-rené. "Traduction et realia interculturels." In A propos des realia, 89–104. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4725.

Full text
Abstract:
Le concept de realia se trouve de facto renvoyé assez largement à la problématique de l’interculturel, sous les différents aspects revêtus par le tournant culturel qui a investi la traduction et la traductologie depuis maintenant quelques décennies. Effectivement : on ne traduit pas tant d’une langue-source (Lo) à une langue-cible (Lt) que d’une langue-culture (LCo) à une autre (LCt). Les différences entre realia culturels peuvent être en effet très importantes. Dès lors, se pose la question de savoir jusqu’à quel point il convient d’expliciter les implicites sous-jacents au texte-source (To). En sorte qu’une traduction sourcière, c’est-à-dire littéraliste, qui s’en tient aux mots, aux signifiants de la langue-source, n’assurera pas sa fonction de communication. Une bonne traduction se devra d’être cibliste. Il lui revient de fournir un travail d’appropriation du texte original (To) au sein de la langue-culture d’arrivée (LCt). L’accent doit être mis sur le sens et les effets subjectifs induits par le texte : par le texte-source (To), mais aussi par le texte-cible de la traduction (Tt), en mobilisant les ressources de la langue-culture d’arrivée (LCt), quitte à s’éloigner de la Lettre du texte original (To). Corollairement, il convient de « faire passer », par différents biais, le bagage cognitif tacite des implicites inhérents à la périlangue culturelle sédimentés dans la langue et les culturèmes véhiculés (plus ou moins explicitement) par le texte à traduire. Au-delà d’une approche restrictivement linguistique et contrastive, la traductologie se trouve en somme confrontée à l’horizon ambitieux d’une anthropologie interdisciplinaire de la traduction (AIT).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography