To see the other types of publications on this topic, follow the link: Source de sédiment.

Journal articles on the topic 'Source de sédiment'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 35 journal articles for your research on the topic 'Source de sédiment.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Mudroch, A., and S. R. Joshi. "Géochimie et distribution de métaux à l'intérieur de carottes de sédiment prises du lac Saint-Louis (fleuve Saint-Laurent) et datées par radioactivité." Revue des sciences de l'eau 4, no. 1 (April 12, 2005): 1–17. http://dx.doi.org/10.7202/705087ar.

Full text
Abstract:
La distribution de la grosseur des particules, la composition géochimique et la concentration en métaux (Cu, Cr, Pb, Co, V, Ni, Hg et Zn) furent déterminés dans des carottes datées (à l'aide de matériel radioactif) provenant du lac Saint-Louis et du fleuve Saint-Laurent. Environ 20 cm de sédiments fins se sont accumulés durant les 30 dernières années à deux endroits situés à proximité du centre du lac. Par contre, une couche de sédiment de 20 cm d'épaisseur s'est déposée pendant les cinq dernières années à deux différents endroits de la partie sud du lac. Les profils de concentration des éléments majeurs et de la plupart des métaux présents dans les carottes de sédiment indiquent un apport continu de matériel de nature géochimique semblable aux aires d'échantillonnage. Une distribution uniforme de la grosseur des particules à l'intérieur du profil de sédiment montre que ces aires constituent des zones de dépôt pour des particules de propriétés hydrodynamiques semblables que transportent les eaux du fleuve. Les profils de concentration du mercure (Hg) et du zinc (Zn) dans les sédiments sont significatifs d'une charge provenant d'une source locale située sur le lac Saint-Louis. Les concentrations en métaux mesurées dans les sédiments du lac Saint-Louis dépendent du tri des particules, du transport et du dépôt des particules de la fraction limoneuse (taille comprise entre 2 µg et 63 µg) qui peuvent contenir de plus faibles concentrations en métaux comparativement aux particules de grosseur comparable à l'argile (taille < 2 µg) qui caractérisent les bassins de dépôt du lac Ontario.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Diop, Cheikh, Dorothée Dewaele, Aminata Toure, Mathilde Cabral, Fabrice Cazier, Mamadou Fall, Baghdad Ouddane, and Amadou Diouf. "Étude de la contamination par les éléments traces métalliques des sédiments cotiers au niveau des points d’évacuation des eaux usées à Dakar (Sénégal)." Revue des sciences de l’eau 25, no. 3 (November 28, 2012): 277–85. http://dx.doi.org/10.7202/1013107ar.

Full text
Abstract:
Les écosystèmes marins côtiers sont des milieux de plus en plus affectés par l’activité humaine à cause des rejets urbains et l’utilisation de l’océan comme dépotoir pouvant mener à de hauts niveaux de pollution. L’objectif de cette étude était de déterminer les profils de concentration en éléments traces métalliques (Cd, Cr, Cu, Co, Ni, Pb et Zn) des sédiments dans des zones présumées être contaminées par les rejets des eaux usées à Dakar et d’évaluer leur qualité. Pour ce faire, des échantillons de sédiments ont été prélevés au niveau de cinq points d’évacuation des eaux usées vers la mer à Dakar (Sénégal). Les résultats montrent des caractéristiques géochimiques (granulométrie, alcalinité, teneur en carbone organique et en soufre) comparables. L’évaluation de la qualité des sédiments a été effectuée par le calcul de divers indices. Un enrichissement important des sédiments en cadmium et en plomb a surtout été noté. L’Indice de Pollution Sédimentaire (IPS), qui estime le degré de contamination d’un site en fonction de la toxicité relative de chaque métal considéré, fait état d’une forte pollution, voire même d’une dangerosité des sédiments étudiés. En effet, le cadmium et le plomb, présents en fortes teneurs dans les sites, contribuent respectivement à l’ordre de 94 % et 5 % à la dangerosité potentielle des sédiments (selon le classement de l’indice de pollution sédimentaire) alors que le zinc, le cuivre, le nickel et le chrome, également présents en fortes concentrations, ne représentent que 1 % de la pollution globale. Des corrélations positives élevées et modérées sont observées entre Pb/Cd, Pb/Co, Cr/Cu, Cr/Zn, Cr/Fe, Cr/Mn, Cu/Ni, Cu/Fe, Cu/Mn et Zn/Mn, indiquant leurs sources communes possibles à partir des activités industrielles et/ou urbaines ainsi que des comportements comparables dans le sédiment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Debrabant, P., S. Delbart, and D. Lemaguer. "Microanalyses geochimiques de mineraux argileux de sediments preleves et Atlantique Nord (Forages du DSDP)." Clay Minerals 20, no. 1 (March 1985): 125–45. http://dx.doi.org/10.1180/claymin.1985.020.1.10.

Full text
Abstract:
ResumeL'analyse semi-quantitative, avec une microsonde électronique CAMEBAX, met en évidence des variations chimiques significatives dans des assemblages simples de minéraux argileux. La méthode est décrite et deux applications sont présentées et interprétées en termes de genèse et de paléoenvironnement. La microgéochimie d'illites et de chlorites du Crétacé inférieur (Marge du Maroc) évolue vers le haut de la série (diminution du magnésium) et semble influencée par une diagenèse salifère transformant des argiles détritiques. Des chlorites hypermagnésiennes apparaissent dans les sédiments les plus profonds, et autorisent l'hypothèse d'une authigenèse en milieu confiné. Les différentes smectites étudiées a la limite basalte-sédiment des sites 105 et 384 du DSDP (NW Atlantique) peuvent aisément être distinguées par leur microgéochimie avec Mg, Na, K, Al, Fe, Ti. Elles reflètent diverses sources volcaniques et leurs caractères sont très différents de ceux des smectites terrigènes communes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Chaumont, Diane, André G. Roy, and François Courchesne. "Traçage minéralogique de l’origine des sédiments aux confluents de cours d’eau." Géographie physique et Quaternaire 48, no. 2 (November 30, 2007): 195–205. http://dx.doi.org/10.7202/032996ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉTraçage minéralogique de l'origine des sédiments aux confluents de cours d'eau. La dynamique sédimentaire des confluents de cours d'eau peut s'étudier par l'intermédiaire de traceurs marquant l'origine des particules. La connaissance de la source sédimentaire est essentielle pour comprendre les processus de mélange des sédiments du lit et établir des relations causales entre les sources de contamination et la dynamique des sites contaminés liés à l'arrivée d'un tributaire. On a examiné les particules du lit d'un confluent naturel sablonneux où la minéralogie des sédiments composant les bassins-versants est différenciée. En raison de leurs forme et densité, les feldspaths K s'avèrent des traceurs efficaces et indiquent qu'à la jonction étudiée le mélange des apports sédimentaires est presque complété à une distance de mélange de 2,1 (distance à partir de l'apex/largeur du confluent). Par contre, les micas et le pourcentage de minéraux lourds, sensibles au tri hydraulique, ne révèlent pas la provenance des particules. La méthode a aussi été employée pour déterminer le patron de dispersion des particules à un confluent du Saint-Laurent. Ici la minéralogie des particules diffère peu entre les bassins-versants. Toutefois, les variations spatiales du pourcentage de minéraux lourds sont directement liées à la morphologie du lit caractérisée par un banc d'accumulation se terminant par un abrupt à l'entrée du tributaire. Les faibles teneurs en minéraux lourds sur la pente de l'abrupt démontrent que le fluide est peu compétent à l'abri de la construction sédimentaire. Par contre, à son pied et à son sommet, le fluide effectue un tri hydraulique efficace, ce qui entraîne une concentration des particules lourdes. Ces variations des teneurs en minéraux lourds sont indicatrices du tri hydraulique plutôt que de la source sédimentaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tremblay, Germain. "Glaciation et déglaciation dans la région Saguenay - Lac-Saint-Jean, Québec, Canada." Cahiers de géographie du Québec 15, no. 36 (April 12, 2005): 467–94. http://dx.doi.org/10.7202/020982ar.

Full text
Abstract:
Le Lac Saint-Jean est situé à l'intérieur du Bouclier Canadien aux sources du Saguenay. Il occupe la partie sud-est d'une dépression structurale d'environ 65 milles (105 km) de long par 35 milles (55 km) de large, limitée sur trois côtés par des escarpements de faille. Les basses terres du Lac-Saint-Jean se situent entre 350 et 600 pieds (100 et 180 m) au-dessus du niveau de la mer. Les hautes terres environnantes dominent de 200 pieds (60 m) à 2 500 pieds (750 m) environ la surface des basses terres. Aucun sédiment interglaciaire n'a été trouvé, jusqu'ici, dans la région Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il semble donc que cette région fut entièrement couverte de glace au cours du Wisconsin et que le glacier ne se retira probablement pas de la région au cours de cette période glaciaire, contrairement aux basses terres du Saint-Laurent, plus au sud, qui furent découvertes à un stade du Wisconsin et où l'on a trouvé des sédiments interglaciaires datant de plus de 40 000 ans B.P. (38 050 B.C.). Les formes liées à l'écoulement glaciaire : drumlins, crêtes morainiques, stries glaciaires et roches moutonnées, notamment celles localisées sur les hautes terres du Bouclier canadien, indiquent que le glacier progressait, au maximum wisconsinien, suivant une direction générale SSO et sud. Par contre, dans les basses terres du Saguenay-Lac-Saint-Jean, les stries et les dispositions de cailloux traduisent un écoulement vers le sud-est. Plusieurs stries sont plus ou moins parallèles aux vallées du Saguenay et du Lac Kenogami. Ces dernières ont probablement été formées à la fin de la période glaciaire alors que la glace était mince et que son écoulement était conditionné par ces deux vallées, ainsi que par l'escarpement de faille dans la partie sud du Lac-Saint-Jean.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Konan, Kouakou Séraphin, Kouakou Benoit Kouamé, Félix Koffi Konan, Koffi Charles Boussou, and Kouassi Lazare Kouakou. "Pollution des eaux à usages domestiques par les éléments traces métalliques des activités anthropiques : cas du sous bassin versant du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo, Côte d'Ivoire." Proceedings of the International Association of Hydrological Sciences 384 (November 16, 2021): 85–92. http://dx.doi.org/10.5194/piahs-384-85-2021.

Full text
Abstract:
Abstract. Pour résoudre les problèmes d'approvisionnement en eau potable des centres urbains, le gouvernement ivoirien a décidé d'utiliser les ressources pérennes telles que le fleuve Sassandra. Ainsi, le sous bassin du fleuve Sassandra en amont du barrage de Buyo est pressenti pour alimenter les villes de la région du Haut Sassandra et du département de Duekoué. Cependant, les intrants agricoles, les activités d'orpaillage et les déchets ménagers entrainent une forte contamination des eaux de ce fleuve en éléments traces métalliques (ETM). Ainsi, les tendances spatiales et temporelles de la pollution métallique ont été évaluées par le calcul des facteurs d'enrichissement, des indices de géo-accumulation, de l'indice de charge polluante, de l'indice de pollution sédimentaire et de l'indice de risque écologique individuel sur vingt-huit (28) échantillons provenant de sédiments de surface de ce fleuve. Les résultats montrent que des pollutions modérées à modérément sévères sont enregistrées au niveau du mercure (Hg) et du cuivre (Cu). Le Pb, l'As et le Cd connaissent un enrichissement modéré, avec des facteurs d'enrichissement respectifs de 1,77; 1,60 et 1,79 suggérant l'existence d'autres sources de métaux autres que la source naturelle terrigène. L'indice de pollution sédimentaire estimé à 5,95 (<10) montre que les sédiments sont moyennement pollués. Le risque écologique moyen lié aux Cd, As, Pb, Cu et Zn est largement inférieur à 40 traduisant un risque bas en référence à ces métaux avec le risque écologique moyen lié au Hg (160) largement supérieur à 40. L'analyse temporelle couplée au test SEQ-Eau montre également que le stockage des éléments traces métalliques au niveau des sédiments n'est pas définitif. Les risques de relargage, de remobilisation, de biodisponibilité et donc de toxicité, sont à craindre et constituent ainsi un danger permanent pour toute la chaîne trophique. Des mesures de prévention doivent donc être prises pour anticiper sur les difficultés que pourrait rencontrer le traitement de ces eaux pour les usages domestiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Syvitski, James P. M. "Marine Geology of Baie des Chaleurs." Géographie physique et Quaternaire 46, no. 3 (November 29, 2007): 331–48. http://dx.doi.org/10.7202/032918ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La baie des Chaleurs, quatrième estuaire en importance de l’est du Canada, est un large bassin peu profond rempli de sédiments non consolidés d'une épaisseur allant jusqu'à 50 m. La répartition de cette masse sédimentaire est en partie imposée par le réseau de drainage datant du Cénozoïque (Tertiaire ou Quaternaire), qui suit les principaux éléments structuraux du socle sédimentaire sous-jacent. Les dépôts de contact glaciaire pleistocenes, y compris le till, sont généralement minces ou absents. Toutefois, au centre et vers l’extérieur de la baie, les chenaux cénozoïques renferment les accumulations morainiques linéaires, jusqu'à 30 m d'épaisseur, qui pourraient signaler l'emplacement final du dôme de la Gaspésie. Six grands cônes glaciomarins identifient les exutoires en fonction pendant la phase de retrait des calottes régionales. Ces dépôts pléistocènes ont en partie été érodes par des chenaux de drainage fluvioglaciaires pendant une phase de bas niveau marin (-90 m), vers 9000 BP. Par la suite, au cours de la transgression marine de l'Holocène inférieur à moyen, les sédiments glaciaires ont été soumis à l’érosion par les vagues. Les dépôts s'amincissent donc en eaux peu profondes et sont caractérisés par la présence de terrasses parallèles à la rive et des surfaces de sédiments grossiers le long des marges de la baie. À 7000 BP, le complexe de sandur qui occupait le fond peu profond de la baie a aussi été atteint par la transgression marine. La surface du delta était protégée par une barrière morainique. Les sédiments de l'Holocène inférieur ont d'abord été déposés dans les eaux plus profondes du centre et de l'entrée de la baie et ont subséquemment formé une pellicule sur le sandur du fond de la baie à mesure que le niveau marin montait. Ces sédiments montrent une progression dans la stratification et la granulométrie en relation avec les fluctuations du niveau marin et des sources sédimentaires. Les conditions océanographiques modernes se sont établies il y a environ 5000 ans.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Stien, J. L., and J. Schartzbrod. "Contamination parasitaire des sédiments marins. Étude sur le site de Barcelone." Revue des sciences de l'eau 3, no. 1 (April 12, 2005): 107–17. http://dx.doi.org/10.7202/705067ar.

Full text
Abstract:
Les apports contaminants d'origine continentale jouent un rôle fondamental dans le processus de contamination du milieu marin. Une étude a été réalisée sur le site de Barcelone, afin de réaliser un inventaire des sources de pollution et de déterminer l'influence de ces apports sur la contamination des sédiments marins; ce lieu d'expérimentation ayant été retenu du fait de la multiplicité des types de rejets effectués en mer : eaux usées, boues de station d'épuration... Les sédiments ont été prélevés à partir du navire océanographique au cours de 3 campagnes de novembre 1987 à juin 1988 à des distances de 50 mètres à 4 km de la côte et à des profondeurs de 10 à 52 métres. Globalement 88,8 % des échantillons analysés renfermaient des oeufs d'helminthes (Nématodes et/ou Cestodes) à des concentrations variant de 5 à 256 oeufs 100 g-1 de sédiments Si des oeufs de Nématodes (Ascaris, Toxocara, Trichuris, Capillaria) sont retrouvés dans tous les échantillons positifs, seulement 44,4% renferment des oeufs de Cestodes (Taenia, Hymenolepis). Chez les Nématodes, les oeufs de Toxocara ont été retrouvés avec une très grande fréquence (66,6 %) chez les Cestodes des oeufs de Tenia (38,8 %) prédominent Il faut donc noter la moindre résistance des oeufs de Cestodes dans le milieu marin. Quant à la viabilité réalisée sur les oeufs d'Ascaris, elle s'échelonne selon les prélèvements de 5 à 100 %. Des études ultérieures devraient être poursuivies pour vérifier si ces oeufs viables ont encore conservé leurs potentialités infectieuses.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Baker, Lory-Anne, Aude Beauger, Carlos E. Wetzel, Olivier Voldoire, Christelle Blavignac, Elisabeth Allain, Luc Ector, and David Biron. "Espèces de diatomées saumâtres observées à la source bitumineuse du Puy de la Poix : un îlot de curiosité." BIOM - Revue scientifique pour la biodiversité du Massif central 3, no. 1 (June 20, 2022): 40–51. http://dx.doi.org/10.52497/biom.v3i1.304.

Full text
Abstract:
La source de la Poix est une particularité géologique du Massif central français car elle est connue pour être bitumineuse associée à de l’eau salée, du méthane et des traces d’hydrogène sulfuré. Entre mars 2017 et juin 2020, trois prélèvements ont été effectués en raclant les diatomées sur la couche de bitume. De plus, les conditions physiques et chimiques ont été examinées. Il apparaît que la conductivité de l’eau salée est supérieure à celle de l’océan, entraînant le développement de certaines espèces de diatomées saumâtres, observées pour certaines d’entre elles sur les sédiments intertidaux ou dans les estuaires. Même si les conditions abiotiques étaient extrêmes pour ces algues, la biodiversité était élevée et révèle des espèces ayant une grande capacité à supporter des concentrations et des fluctuations de salinité élevées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Miallier, Didier. "Variations récentes de niveau du lac Pavin : essai de mise en cohérence des différentes sources d’information." BSGF - Earth Sciences Bulletin 191 (2020): 4. http://dx.doi.org/10.1051/bsgf/2020006.

Full text
Abstract:
Le lac Pavin résulte de l’ennoiement d’un cratère volcanique qui s’est ouvert d’une façon explosive il y a environ 6700 ans. Aux origines, les eaux ont pu remplir jusqu’à un niveau élevé un cratère intact. Puis, au cours des siècles, une dégradation locale des parois du cratère a entraîné une baisse, certainement irrégulière, du niveau du lac jusqu’à ce que l’intervention humaine perturbe les processus naturels. L’altitude actuelle du lac, environ 1197 m, est l’aboutissement de cette longue histoire qui éveille depuis quelques temps un regain d’intérêt, notamment dans la perspective de possibles évènements catastrophiques passés et futurs. La période qui recouvre les trois derniers siècles peut être appréhendée par le prisme de la documentation historique (publications, rapports, manuscrits, cartes, photographies). En parallèle et en complément, l’histoire du Pavin et de ses variations de niveau est reconstituée par l’analyse de sédiments échantillonnés par carottage au fond du lac. En effet, certains faciès, certaines séries sédimentaires traduisent des modifications intervenues dans le passé, parfois brutalement, de hauteur de la colonne d’eau. La profondeur à laquelle se trouvent actuellement ces sédiments témoins, repérée par rapport à la surface du lac, est donc un paramètre essentiel de leur interprétation. Conscients que l’altitude actuelle du lac peut résulter en partie d’une intervention humaine récente, les auteurs concernés sont conduits à prendre en compte cette possibilité en introduisant des corrections de profondeur exprimées en mètres. Cependant, d’un article à l’autre, les valeurs numériques avancées sont dispersées et généralement très mal documentées. Ce constat nous a incités à essayer de réviser la documentation historique, puis à en tirer un scénario qui a ensuite été confronté aux résultats, discussions et conclusions des publications récentes. Les principaux points ressortant de cette analyse sont les suivants : (1) des publications récentes font état d’aménagements du seuil du lac à la fin du XVIIIe siècle ou au XIXe siècle, ayant conduit à baisser (de 4 m) ou élever (de 2 m) artificiellement son niveau. Or, non seulement il n’y a pas eu de tels aménagements mais, de plus, il y a une forte présomption que le niveau du lac n’ait quasiment pas varié depuis le début du XVIIIe siècle ; (2) des travaux scientifiques récents, basés sur l’analyse de sédiments lacustres, ont conclu que le niveau du lac avait brutalement chuté vers l’an 600 suite à un événement catastrophique induisant – ou induit par – une rupture partielle du barrage naturel. La baisse instantanée du niveau s’inscrit dans une gamme de 6,5, 9 ou 13 m selon les publications. À l’examen, seule une baisse de 9 m peut être retenue et elle n’a pas été instantanée : c’est une baisse cumulée entre la chute catastrophique intervenue aux environs de l’an 600, inférieure à 9 m, et la période actuelle. Entretemps, le niveau du lac a connu une phase de stabilité vers la mi-parcours, autour de la cote +4,8 m au-dessus de l’actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Ouattara, Ahbeauriet Ahmed, Naminata Sangare, Koffi Pierre dit Adama N’goran, Koffi Marcellin Yao, Albert Trokourey, and Thomas Diaco. "Evaluation de la contamination des éléments traces métalliques dans les sédiments de la rivière N’zi, Côte d’Ivoire." International Journal of Biological and Chemical Sciences 15, no. 5 (January 24, 2022): 2199–208. http://dx.doi.org/10.4314/ijbcs.v15i5.38.

Full text
Abstract:
Les éléments traces métalliques s’accumulent dans les systèmes aquatiques et peuvent dégrader la qualité des eaux et présenter une menace pour la santé humaine et la faune. Cependant peu d’étude existe sur la concentration totale des métaux dans les cours d’eau ivoiriens impactées par les activités agricoles. Pour contribuer à la mise en place d’une base de données, nous avons étudié la distribution et le niveau de contamination du Cu, Hg, Pb, Ni et Zn dans les eaux et les sédiments de la rivière N’zi. La concentration des éléments traces métalliques (Cu, Hg, Pb, Ni et Zn) ont été mesurées dans les sédiments de la rivière N’zi pour évaluer le niveau de pollution. Le degré et les sources de contamination ont été déterminés par le calcul des indices de pollution métallique : facteur de contamination (FC), indice de géoaccumulation (Igeo), facteur d’enrichissement (FE) indice global de pollution (PLI). Les valeurs de Igeo pour le Cd et le Cu ont été supérieures à 0 et les valeurs de FC pour le Cd, Cu et le Hg ont été supérieures à 1 dans la station de Moofoué, ce qui suggère que les sédiments de Moofoué sont modérément contaminés par ces éléments. Les valeurs de PLI ont montré que tous les sédiments sont non pollués. Les valeurs de FE pour le cuivre ont excédé 1,5 ce qui dénote une origine anthropique pour le Cd et le Cu. Traces metal elements accumulate in aquatic systems and can degrade water quality and pose a threat to human health and wildlife. However, few studies exist on the total concentration of metals in ivorian rivers impacted by agricultural activities. To help set up a database, we studied the distribution and level of contamination of Cu, Hg, Pb, Ni and Zn in the waters and sediments of the N’zi River. The concentrations of the trace metals (Cu, Hg, Ni, Pb and Zn) were measured for the surface sediments of the N’zi River, Côte d’Ivoire, to evaluate the level of contamination. Sediment pollution assessment was carried out using contamination factor (CF), pollution load index (PLI), geoaccumulation index (Igeo) and enrichment factor (EF). The Igeo value for Cd and Cu were > 0 and the CF values for Cd, Cu and Hg were > 1 in sediments of the Moofoué station, which denotes a moderate contamination in these metals. The PLI indicated that all stations were no polluted. The EF value for Cd and Cu were >1.5 in the sediments, suggesting anthropogenic impact on the metal levels in the river. The concentrations of Cd and Cu are likely to result in harmful effects on sediment-dwelling organisms which are expected to occur frequently based on the comparison with sediment quality guidelines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Dewez, Véronique, and Marie-Anne Geurts. "Analyses minéralogiques multivariées de sédiments du Wisconsinien supérieur au sud-ouest du Yukon." Canadian Journal of Earth Sciences 33, no. 1 (January 1, 1996): 42–51. http://dx.doi.org/10.1139/e96-005.

Full text
Abstract:
For this study, 84 samples of glacial and juxtaglacial sediments were collected in valleys of the Ruby Range and Aishihik Basin (southwestern Yukon). Analyses were conducted to quantify the heavy minerals in the sand fraction and to assess the petrography of the gravel fraction. A cluster analysis performed on the heavy mineral results showed five groups of deposits, three of which are related to local glaciers inside the Ruby Range, the other two being related to regional ice lobes of Kluane and Aishihik, respectively. The three groups of local sediments correspond to the three lithologies of the Ruby Range, i.e., the granitic batholith, the schists, and the alaskite. The sediments from the regional ice lobes are characterized by highly diversified mineralogy and petrography and the relative abundance of minerals from the Saint Elias Mountains, the main source of the ice lobes. A correspondance factor analysis performed on the heavy mineral results organizes samples and minerals into a triangular cloud, the three vertices corresponding to biotite, carbonate, and titanite–garnet. These are the key elements of local glaciers, Kluane ice lobe, and Aishihik ice lobe, respectively. Finally, the study shows the extension of Kluane lobe in one valley of the Ruby Range, the ice flow pattern in another valley, as well as a transfluence from Kluane lobe inside the Range.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Rezgui, Atef, Naceur Ben Maiz, and Mahmoud Moussa. "Fonctionnement hydrodynamique et écologique du Lac Nord de Tunis par modélisation numérique." Revue des sciences de l'eau 21, no. 3 (October 16, 2008): 349–61. http://dx.doi.org/10.7202/018781ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le Lac Nord de Tunis, dont la superficie est d’environ 24 km2 et la profondeur moyenne de 1,5 m, est lié à la mer par des écluses à marée appelées « Écluses de Khéréddine ». Nous avons étudié le fonctionnement hydrodynamique actuel de ce lac en utilisant un modèle bidimensionnel, intégré sur la hauteur d’eau. Le logiciel utilisé («Surfacewater Modeling System» ou SMS) ne simule pas le fonctionnement des écluses qui s’ouvrent et se ferment automatiquement en fonction du niveau de la marée en mer, comme c’est le cas dans le lac de Tunis. Pour cela, nous avons modifié son code source pour tenir compte du fonctionnement réel des écluses. Les paramètres du modèle sont calibrés en utilisant des mesures hydrauliques récentes, réalisées en décembre 2005. Le modèle a ensuite été utilisé pour simuler le fonctionnement hydrodynamique moyen actuel du lac. Les résultats de ces simulations montrent un bon fonctionnement hydraulique du lac : absence de zones de stagnation et renouvellement fréquent des eaux ne dépassant pas 21 jours. L’étape suivante a consisté en la mise au point d’un modèle écologique par zone (en divisant le lac en cinq zones supposées homogènes) couplé avec le modèle hydrodynamique. Il est basé sur les équations utilisées par HALCROW (en 1990) et calibré sur des mesures de l’année 2002. Ce modèle traite l’évolution des variables suivantes : la salinité, l’oxygène dissous, la chlorophylle a, les biomasses des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton, ainsi que les nutriments dans le compartiment détritique, dans la colonne d’eau et dans les sédiments. Les premiers résultats du modèle écologique sont encourageants. Cependant, des mesures complémentaires (des macroalgues, du phytoplancton et du zooplancton dans le lac, de l’azote et du phosphore dans les sédiments de surface) permettraient d’améliorer le calage et les résultats du modèle écologique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Séne, Ndoune, Cheikh Omar Tidjani Cissé, and Souleymane Niang. "Granulométrie des Sédiments Superficiels du Linéaire Côtier Bargny-Yenne (Petite-Côte, Sénégal)." European Scientific Journal, ESJ 19, no. 23 (August 31, 2023): 69. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2023.v19n23p69.

Full text
Abstract:
Ce travail a pour objectifs de faire une caractérisation texturale du faciès sédimentaire des plages de Yenne, Yenne-Todd et de Bargny, mais aussi de mettre en lumière la répartition des sédiments sur les différentes séquences morphologiques desdites plages. Ainsi, pour atteindre ces objectifs, une analyse granulométrique a été effectuée dont le prélèvement des échantillons s’est fait suivant des transects cross shore (perpendiculaire à la ligne de rivage). Sur chaque transect, trois échantillons ont été prélevés suivant les différentes unités ou séquences morphologiques de la plage. Ces échantillons ont été analysés au laboratoire selon la norme AFNOR. Les résultats indiquent un facies sédimentaire identique sur les trois plages, d’une part, les fractions moyennes sont majoritairement présentes sur les différentes séquences morphologiques de toutes les plages étudiées, d’autre part. Les résultats obtenus montrent en outre une certaine homogénéité des caractéristiques sédimentaires pour les sites de Yenne et de Yenne-Todd, mais avec une légère différence à Bargny. A Yenne et à Yenne-Todd, les caractéristiques topographiques similaires ainsi que la faible largeur des plages permet à l’agent responsable du tri-sédimentaire d’homogénéiser toute la plage. Concernant le site de Bargny, la légère différence sédimentologique pourrait résulter de la variabilité des conditions de dépôt ou des sources sédimentaires distinctes avec la présence de la lagune (marigot de Bargny) située tout juste derrière le cordon sableux. In fine, les résultats révèlent un granoclassement inverse qui se lit à travers la présence effective des particules grossières sur la partie haute de la plage (cordon et haut de plage), contrairement à la limite inférieure de la plage (basse plage). This work aims to make a textural characterization of the sedimentary facies of the beaches of Yenne, Yenne-Todd, and Bargny, but also to highlight the distribution of sediments on the different morphological sequences of the sand beaches. Thus, to achieve this objective, a granulometric analysis was carried out and the samples were collected along cross-shore transects (perpendicular to the shoreline). On each transect, three samples were taken following the different morphological units or sequences of the beach. These samples were analyzed in the laboratory based on the standard AFNOR. At the end of this analysis, the results indicate identical sedimentary facies on the three beaches and that the average fractions are predominantly present on the different morphological sequences of all the beaches studied. The results also show a certain homogeneity of sediment characteristics for the Yenne and Yenne-Todd sites but with a slight difference at Bargny. At Yenne and Yenne-Todd, the similar topographic characteristics as well as the small width of the beaches allow the agent responsible for the sediment sorting to homogenize the entire beach. At the Bargny site, the slight sedimentological difference could result from the variability of depositional conditions or distinct sedimentary sources with the presence of the lagoon (Bargny marigot) located just behind the sandy barrier. In fine, the results reveal an inverse grano classification that can be read through the effective presence of coarse particles on the upper part of the beach (barrier and upper beach), contrary to the lower limit of the beach (lower beach).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Roche, B., and M. D. Loye-Pilot. "Eutrophisation récente d'un lac de montagne sans occupation humaine (lac de Bastani, Corset : Conséquence d'agents atmosphériques?" Revue des sciences de l'eau 2, no. 4 (April 12, 2005): 681–707. http://dx.doi.org/10.7202/705049ar.

Full text
Abstract:
Le Lac de Bastani (Corse - France), petit lac d'altitude (2089 m) à bassin versant rocheux, est dépourvu de toute implantation ou activité humaine. Ce lac est mésotrophe à eutrophe par certains de ses caractères alors que 4 autres lacs étudiés dans le même contexte sont oligotrophes. De plus, il était décrit au début du siècle comme oligotrophe. Dans ce type de lacs, les apports atmosphériques constituent la majeure partie de la source externe de nutriments. L'apport d'azote inorganique dissous atmosphérique au bassin versant est important, de l'ordre de 0,8 g.N.m-2 par an, soit l'équivalent du rejet d'une trentaine d'habitants permanents. Les trois-quarts sont relargués à la fonte, pendant environ un mois; cela représente l'équivalent des rejets d'environ 300 habitants sur le bassin qui, du fait de la faible activité biologique dans les sols à cette température, arrive pratiquement en entier au lac. Ces apports de nutriments à la fonte sont responsables du démarrage très précoce de la production primaire. En l'absence d'un bilan complet des nutriments la comparaison du lac de Bastani avec les autres lacs oligotrophes et en particulier avec celui de Capitello, aux caractéristiques voisines, permet de cerner les facteurs responsables de la différence de leur niveau de trophie. Bastani et Capitello recevant une charge externe semblable, la source interne est probablement responsable de la situation de Bastani. Les concentrations estivales de N-NO3 notables (0,2-0,3 mg.l-1) des lacs oligotrophes sont un indice de la limitation de leur production primaire par le phosphore. Par contre à Bastani, l'azote étant pratiquement entièrement consommé en été le lac ne semble pas limité par le phosphore. Le vent violent et fréquent qui règne à Bastani semble le facteur déterminant de son niveau trophique supérieur : il assure le brassage de l'eau du lac et la remontée du phosphore (et aussi de l'azote) libéré des sédiments jusque dans la zone photique. Le phytoplancton consomme presque entièrement l'azote, alors que dans les lacs oligotrophes abrités du vent où le phosphore est limitant, les nitrates restent à des teneurs notables. L'eutrophisation récente du lac de Bastani peut s'expliquer par l'accroissement des apports atmosphériques, les seuls qui aient varié. Le phosphore étant disponible la production primaire devait être limitée auparavant par l'azote. Les apports d'azote inorganique dissous ont été dans cette région multipliés par 2 au moins par la pollution à longue distance. Cette dernière pourrait entraîner à elle seule l'évolution trophique d'un lac de haute montagne, dans un site vierge de toute occupation humaine, lorsque le brassage par le vent assure la mobilisation du phosphore des sédiments.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Djeddi, Hamssa, Saliha Kherief Nacereddine, Dounia Keddari, and Fatima-Zohra Afri-Mehennaoui. "Teneurs Des Éléments Traces Métalliques Cu, Zn Et Pb Des Sédiments Du Barrage Béni Haroun (Nord-Est De l’Algérie)." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 15 (May 31, 2018): 269. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n15p269.

Full text
Abstract:
This paper focuses on evaluating the degree of three metal pollution (Cu, Zn and Pb) in the sediments of Béni Haroun dam, located in northeastern of Algeria. For this reason, the superficial sediments were sampled at five stations, and the samples were taken at different seasons of the year. The results show low Cu and Zn levels which reflect natural conditions in relation to the area of geological nature. It also highlights the presence of Pb contamination (2.29 to 91.86µg/g). This result was also confirmed by various indices, including the geoaccumulation index (Igeo) and the contamination factor (FC). The Igeo values for Pb show moderate contamination of the Bge2 and Bge3 stations. CF values indicate moderate to considerable contamination for most stations by Pb. However, low or absent of Zn contamination was noted in all stations except for the Bge5. The correlation matrix and the PCA between all metal elements indicates that they were derived from similar sources. The contamination sources would probably establish a significant relationship between runoff and the erosion of agricultural lands. It is therefore an anthropogenic metal pollution related to agricultural activity using fertilizers and pesticides.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Rose, Catherine V., Adam C. Maloof, Blair Schoene, Ryan C. Ewing, Ulf Linnemann, Mandy Hofmann, and John M. Cottle. "The End-Cryogenian Glaciation of South Australia." Geoscience Canada 40, no. 4 (December 20, 2013): 256. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2013.40.019.

Full text
Abstract:
The Elatina Fm. records the younger Cryogenian ice age in the Adelaide Rift Complex (ARC) of South Australia, which has long-held the position as the type region for this low-latitude glaciation. Building upon a legacy of work, we document the pre- and syn-glacial sedimentary rocks to characterize the dynamics of the glaciation across the ARC. The Elatina Fm. records an array of well-preserved glacial facies at many different water depths across the basin, including ice contact tillites, fluvioglacial sandstones, dropstone intervals, tidal rhythmites with combined-flow ripples, and turbidites. The underlying Yaltipena Fm. records the pro-glacial influx of sediment from encroaching land-based ice sheets. The onset of the glaciation is heralded by the major element ratios (Chemical Index of Alteration) of the pre-glacial facies across the platform that show a reduction in chemical weathering and a deterioration in climate towards the base of the Elatina Fm. The advancing ice sheets caused soft-sediment deformation of the beds below the glacial diamictite, including sub-glacial push structures, as well as sub-glacial erosion of the carbonate unit beneath. Measured stratigraphic sections across the basin show glacial erosion up to 130 m into the carbonate platform. However, δ13C measurements of carbonate clasts within the glacial diamictite units were used to assess provenance and relative timing of δ13C acquisition, and suggest that at least 500 m of erosion occurred somewhere in the basin. Detrital zircon provenance data from the Elatina Fm. suggest that glacial sediment may have been partially sourced from the cratons of Western Australia and that the Whyalla Sandstone, even if stratigraphically correlative, was not a sediment source. The remainder of the Elatina Fm. stratigraphy mostly records the deglaciation and can be divided into three facies: a slumped sandstone, dropstone diamictite, and current-reworked diamictite. The relative sea level fall within the upper Elatina Fm. requires that regional deglaciation occurred on the timescale of ice sheet – ocean gravitational interactions (instant) and/or isostatic rebound (~104 years). Structures previously interpreted as soft-sediment folds within the rhythmite facies that were used to constrain the low-latitude position of South Australia at the time of the Elatina glaciation are re-interpreted as stoss-depositional transverse ripples with superimposed oscillatory wave ripples. These combined-flow ripples across the ARC attest to open seas with significant fetch during the initial retreat of local glaciers. In addition, this interpretation no longer requires that the magnetization be syn-depositional, although we have no reason to believe that the low-latitude direction is a result of remagnetization, and positive reversal tests and tectonic fold tests are at least consistent with syn-depositional magnetization. Together, these paired sedimentological and chemostratigraphic observations reveal the onset of the glaciation and advance of the ice sheet from land to create a heavily glaciated terrain that was incised down to at least the base of the pre-glacial Trezona Fm.SOMMAIRELa Formation d’Elatina représente la phase précoce de l’âge glaciaire du Cryogénien de l’Adelaide Rift Complex (ARC) dans le sud de l’Australie, région qui a longtemps été la région type de cette glaciation de basse latitude. À partir d’un legs de travaux, nous nous sommes appuyés sur l’étude des roches sédimentaires préglaciaires et synglaciaires pour caractériser la dynamique de la glaciation à travers l’ARC. La Formation d’Elatina renferme une gamme de faciès glaciaires bien préservés correspondant à différentes profondeurs d’eau à travers le bassin, dont des tillites de contact glaciaire, des grès fluvioglaciaires, des intervalles à galets de délestage, des rythmites tidales avec des combinaisons de rides d’écoulement, et des turbidites. La Formation sous-jacente de Yaltipena est constituée de sédiments proglaciaires provenant de lentilles de glace en progression. Le début de la glaciation est reflété dans les ratios des éléments majeurs (indice d’altération chimique) des faciès préglaciaires de la plateforme qui montre une réduction de l’altération chimique et une détérioration du climat à l’approche de la base de la Formation d’Elatina. La progression des nappes de glace a entraîné une déformation des lits de sédiments meubles sous la diamictite glaciaire, montrant entre autres des structures de poussée sous-glaciaires ainsi que de l’érosion sous-glaciaire de l’unité de carbonate sous-jacente. Les mesures de coupes stratigraphiques à travers le bassin montrent que l’érosion glaciaire a enlevé jusqu’à 130 m du carbonate de la plateforme. Toutefois, les signatures isotopiques δ13C de fragments de carbonate dans les unités de diamictites glaciaires utilisées pour établir la provenance et la chronologie d’acquisition relative de la signature δ13C des fragments, permet de penser qu’il y a eu au moins 500 m d'érosion quelque part dans le bassin. Les données de provenance sur zircons détritiques de la Formation d’Elatina permettent de penser que les sédiments glaciaires provenaient partiellement des cratons de l'Australie occidentale et que le grès de la Formation de Whyalla, bien que stratigraphiquement corrélé, n'a pas été une source de sédiments. Ce qui reste de la stratigraphie de la Formation d’Elatina représente principalement la déglaciation, laquelle peut être divisée en trois faciès : un grès plissé, une diamictite à galets de délestage, et une diamictite remaniée par des courants. La baisse du niveau relatif de la mer dans la partie supérieure de la Formation d’Elatina suppose une déglaciation régionale sur une échelle de temps de l’ordre de celle de la nappe de glace – interactions gravitationnelles de l’océan (instantanées) et/ou rebond isostatique (~ 104 ans). Des structures décrites précédemment comme des plis de sédiments mous dans des faciès de rhythmites qui impliquait une position de basse latitude pour l'Australie du Sud à l'époque de la glaciation Elatina, sont réinterprétées comme des rides sédimentaires transverses asymétriques avec des rides de vagues oscillatoires superposées. Ces combinaisons de rides d’écoulement à travers l’ARC confirment l’existence d’un milieu marin ouvert d’une ampleur certaine au moment de la retraite initiale des glaciers locaux. En outre, cette interprétation ne nécessite plus que la magnétisation soit synsédimentaire, bien que nous n'ayons aucune raison de penser que l’orientation magnétique de basse latitude soit le résultat d’une ré-aimantation, et que les tests de réversibilité positifs et les tests de plissement tectonique sont au minimum conformes à une magnétisation synsédimentaire. Ensemble, ces observations sédimentologiques et chimiostratigraphiques mettent en lumière le début de la glaciation et l'avancée du couvert de glace continental menant à une région fortement englacée qui a été incisée jusqu'à à la base de la Formation préglaciaire de Trezona.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Adechina, Rodrigue A. M. A., Nelly C. Kelome, Waris Chouti, Jéchonias B. Hounkpe, and Nambinina R. F. Randriana. "Fractionnement Géochimique Des Eléments Traces Métalliques (Etm) Dans Les Sédiments Du Delta De L’ouémé Au Bénin." European Scientific Journal, ESJ 14, no. 9 (March 31, 2018): 358. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2018.v14n9p358.

Full text
Abstract:
Due to the inherent damages of trace elements to living organisms, the amount of bio available metal is considered to be a quantity that conditions the becoming of aquatic ecosystems. The aim of this work is to evaluate the proportion of Pb, Cu and Cd that are biologically available in the superficial sediments of the Ouémé estuary as well as the influence of environmental factors on the becoming of these metals. Fractionation of the metals was performed according to the sequential extraction method and their measurement was done by inductively coupled plasma mass spectrometer (ICP-MS). Physicochemical parameters evaluated are: granulometry, pH, cation exchange capacity (CEC), organic carbon (Corg), iron, aluminum and calcium oxides (Fe2O3, Al2O3 and CaO). Risk indices related to metal fractionation were evaluated followed by statistical processing in R 3.3.2. It appears that: 39.44% of the Cd are preferentially bound to the exchangeable fraction, 37.25% of the Pb are for the reducible fraction and 47.47% of the Cu for the oxidizable fraction. Risk levels are in the low to very high range. The richness of materials is revealed as a factor limiting the bioavailability of metals while CaO facilitates the bioavailability in high risk sites. Liquid and solid wastes from the Dantokpa market are the potential sources of metals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Dorioz, J. M., P. Quetin, J. A. Lazzarotto, J. P. Bosse, and J. P. Moille. "Bilan du phosphore dans un bassin versant du lac Léman : Conséquences pour la détermination de l'origine des flux exportés." Revue des sciences de l'eau 17, no. 3 (April 12, 2005): 329–54. http://dx.doi.org/10.7202/705537ar.

Full text
Abstract:
Cet article s'intéresse à la dynamique du transfert du phosphore dans un bassin rural de la région lémanique, le bassin versant du Foron (51,5 km2). Nous montrons qu'en établissant, pour les périodes de tarissement, la relation concentration moyenne en phosphore - débit moyen à l'exutoire, il est possible d'évaluer globalement: 1) la rétention du P dans le réseau hydrographique lors de ces périodes; 2) la contribution moyenne des sources ponctuelles de P aux exportations du bassin. La rétention est un phénomène temporaire, mais c'est une étape clé de la dynamique du phosphore. Elle crée d'importants stocks de P dans le réseau hydrographique; ces stocks se situent pour l'essentiel au niveau des sédiments comme l'ont montré diverses études antérieures et sont exportés lors des crues. Les quantités stockées à l'issue de longs étiages dépassent souvent largement les exportations enregistrées pendant les plus fortes crues. La rétention s'accompagne d'une transformation partiellement irréversible de la spéciation du phosphore transféré. Ces phénomènes sont pris en compte pour établir des bilans annuels de pollution, et notamment la balance diffus - ponctuel.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Amine, H., J. Halwani, E. Gomez, and F. Merhabi. "Study of polycyclic aromatic hydrocarbon contamination in sediments and northern waters Lebanon: Rivers, transition zones and port sites." Lebanese Science Journal 19, no. 3 (December 27, 2018): 343–72. http://dx.doi.org/10.22453/lsj-019.3.343372.

Full text
Abstract:
Contamination of the marine environment is associated with continental activities, marine activities and accidental spills. Providing answers to the origin of the contamination ofthe aquatic environment by PAHsis an objective of the present work. The originality of this work is to study pollutants in two types of matrix (water and sediments) during2 seasons (dry and wet) for an environmental monitoringof 6 years. This study provides a more complete overview of the state of contaminationin three coastal rivers, their transition zones and harborsin the Eastern Mediterranean following the Jiyyeh oil spill in 2006.Contaminantsconcentrations wereexpressed asthe sum of the 16 PAHs classified as prority substances by the United StatesEnvironmental Protection Agency(US-EPA). Overall,contamination was noted for all the analyzedsites. Oil spill seem to be one of the main sources of pollution in the area, as the highest levels of PAH(> 9000 ng.g-1s.w&> 8000 ng.L-1) were reported in the coastal environment of the three rivers and harbors.High levels of PAHswere also observed in rivers transitional zones, revealing the importance of terrestrial inputs (untreated wastewater discharge, leachate, solid wastes, etc.).Comparing the PAHsconcentrations measured in the sediments of the sitesanalyzed with the empirical sediment quality criteria "SQG" for the support of the general assessment of sediment toxicity, we can notice that some individual PAHand their sum can present a significant ecotoxicological risk to aquatic organisms. Further research through monitoring campaigns and toxicity tests is encouraged, as the exposure of the resident aquatic organisms and human population to these chemicals might be expected to increase over the years.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Bamba, Ousmane. "Évolution géodynamique externe et implication sur le devenir de l’or en contexte sub-sahélien." Canadian Journal of Earth Sciences 47, no. 1 (January 2010): 1–12. http://dx.doi.org/10.1139/e09-064.

Full text
Abstract:
L’or est un métal chimiquement peu mobile pouvant se concentrer dans les matériaux de surface, soit par accumulation relative dans les sites éluviaux, soit par accumulation absolue dans les placers alluviaux. Ces matériaux de surface peuvent être exploités traditionnellement par les orpailleurs ou par voie industrielle. C’est dire toute l’importance d’une bonne connaissance du cycle supergène de l’or pour l’élaboration de critère de prospection et l’amélioration des techniques de récupération. Le site de la présente étude, situé au Nord du Burkina Faso (Afrique de l’Ouest) est un gîte d’or alluvial, où nous avons effectué des études morphopédologique, minéralogique et géochimique. Ces investigations montrent que deux principales dynamiques sédimentaires ont généré le gîte : (i) une dynamique ancienne tracée par l’or grossier, les zircons grossiers, le quartz et les nodules ferrugineux centimétriques, (ii) une dynamique actuelle à subactuelle tracée par des sédiments plus fins argilo-sableux et sablo-argileux pauvres en or. Les marques de l’évolution morphodynamique du paysage affectent diversement les grains d’or, dont les études morphoscopique et chimique indiquent que ces particules, issues de plusieurs sources parentales, ont subi des cycles d’altération et de transport mécanique importants tendant à leur homogénéisation tant du point de vue morphologique que chimique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Maillet, Grégoire M., Guillaume Raccasi, Mireille Provansal, François Sabatier, Christelle Antonelli, Claude Vella, and Thomas J. Fleury. "Transferts sédimentaires dans le Bas-Rhône depuis le milieu du 19e siècle : essai de quantification." Géographie physique et Quaternaire 61, no. 1 (March 26, 2009): 39–53. http://dx.doi.org/10.7202/029569ar.

Full text
Abstract:
Résumé En raison des contraintes géographiques et hydrographiques qui le caractérisent (influence des affluents méditerranéens, affaiblissement du profil longitudinal, proximité du niveau marin), le Bas-Rhône présente une tendance historique au stockage des sédiments dans sa plaine d’inondation, responsable de la progradation de la plaine deltaïque. Il constitue aujourd’hui une zone-clé essentielle à la compréhension des relations entre le bassin-versant et le milieu océanique, aussi bien pour le transfert de la charge sédimentaire que pour les différents polluants dont celle-ci est le vecteur. Il apparaît donc nécessaire de déterminer quelle est sa capacité de transfert et quelle part du transit sédimentaire est stockée dans les différents compartiments de cet espace. Les données utilisées sont issues de sources bibliographiques directes (mesures in situ, travaux de quantification) et indirectes (superposition de cartes bathymétriques, reconstitution de l’historique des débits). Disponibles à diverses échelles temporelles et spatiales, ces sources permettent de proposer un bilan du fonctionnement sédimentaire depuis 150 ans et d’analyser les discontinuités du transit particulaire, en tenant compte de la part du stockage (permanent ou temporaire) dans les lits fluviaux et du transfert vers l’embouchure, puis le littoral et la plate-forme continentale. Ce bilan démontre que le Rhône actuel est un bon conducteur de sa charge solide jusqu’à l’embouchure et que cette dernière stocke de moins en moins le flux sédimentaire. Ce fonctionnement est interprété comme étant la conséquence des aménagements qui contraignent l’écoulement fluvial depuis le milieu de 19e siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Hamlaoui, H., R. Laouar, S. Bouhlel, and A. J. Boyce. "Caractéristiques pétrologiques et géochimiques des roches magmatiques d’El Aouana, NE algérien." Estudios Geológicos 76, no. 1 (July 9, 2020): 124. http://dx.doi.org/10.3989/egeol.43391.510.

Full text
Abstract:
[fr] Les roches ignées du massif d’El Aouana font partie de la chaîne magmatique miocène des Maghrébides qui s’étend du nord de la Tunisie jusqu’au Maroc. Ces roches sont composées de faciès volcaniques (andésites et dacites) et subvolcaniques (microdiorites et microgranodiorites), qui ont été mis en place au sein des flyschs crétacés, oligo-miocènes et sédiments miocènes post-nappes. Les andésites sont composées de phénocristaux de plagioclase, d’amphibole et de pyroxène dans une mésostase microlithique. Les dacites sont plus riches en plagioclase avec de rare minéraux ferromagnésiens souvent altérés. Les microdiorites et microgranodiorites sont généralement à hornblende verte, plagioclase, pyroxène et rare biotite dans une mésostase microcristalline. Les résultats géochimiques montrent que ces roches sont calco-alcalines avec une affinité type-I et elles présentent un enrichissement en éléments à grand rayon ionique (LILE) et éléments de terres rares légers (LREE) par rap­port aux éléments à champs électrostatique élevé (HFSE) et aux éléments de terres rares lourds (HREE). Les anomalies négatives en Nb, P et Ti témoignent d’un magma de zones de subduction. Les observations de terrains, les données pétrographiques et géochimiques montrent que les granitoïdes miocènes d’El Aouana ont été mis en place dans un environnement post-collisionnel. Ces roches sont similaires aux granitoïdes métalumineux, post-collisionnels de l’Algérie du nord, considérés comme dérivés d’une source mantellique métasomatisée suite au processus de ‘slab break-off’ sous la marge nord-africaine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Saint-Laurent, Diane, Marlies Hähni, and Julien St-Laurent. "Spatial Distribution and Characterization of Contaminated Soils in Riverbanks of Saint-François and Massawippi Rivers (Southern Québec)." Water Quality Research Journal 43, no. 2-3 (May 1, 2008): 99–109. http://dx.doi.org/10.2166/wqrj.2008.013.

Full text
Abstract:
Abstract Des sols contaminés aux hydrocarbures (C10-C50) et d'autres contaminants ont été découverts récemment dans les berges des rivières Saint-François et Massawippi, entre les municipalités de Eustis et Drummondville (sud du Québec). Il est probable que cette contamination provienne d'un déversement accidentel ou illégal dont la source serait l'ancienne mine de Eustis située au abord de la rivière Massawippi. La couche contaminée se retrouve parfois à plus d'un mètre de profondeur des berges. Malgré qu'il existe de nombreux rapports gouvernementaux sur la qualité de l'eau de ce bassin, aucune étude sur la contamination des berges et des sédiments du lit n'a été réalisée le long des rivières Saint-François et Massawippi, même si ces rivières circulent à travers d'anciennes zones industrielles et minières. Cette étudie vise à évaluer la distribution spatiale de la contamination le long des berges et dresse une caractérisation du type et du niveau de concentration des hydrocarbures et autres contaminants (ex. métaux lourds). Les résultats obtenus indiquent que certaines berges sont davantage contaminées par des hydrocarbures (C10-C50), en particulier dans le secteur de Windsor. Les autres polluants (métaux lourds, BPC et HAP) indiques des faibles niveaux de contamination à l'exception de certains métaux (Cu et Zn). Pour les sites plus pollués, ils sont inclus dans les critère B et C qui présente certaines contraintes d'utilisation du sol en tenant compte des normes du Ministère du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Serve, L., F. Gadel, J. L. Lliberia, and J. L. Blaz. "Caractères biogéochimiques de la matière organique dans la colonne d'eau et les sédiments d'un écosystème saumâtre: l'étang de Thau - Variations saisonnières." Revue des sciences de l'eau 12, no. 4 (April 12, 2005): 619–42. http://dx.doi.org/10.7202/705369ar.

Full text
Abstract:
Le long de la côte méditerranéenne française du Golfe du Lion, l'étang de Thau présente des caractères assez particuliers. Il est parfois soumis à des conditions anoxiques appelées "malaigues" qui résultent de l'accumulation de matières organiques durant la période chaude liée au développement des macrophytes. Ces dépôts organiques associés aux biomasses résultant des activités conchylicoles et aux apports extérieurs contribuent en cours d'année aux échanges biogéochimiques entre la colonne d'eau et les dépôts. Dans ce même milieu, l'analyse de la distribution et de la nature de la matière organique par des méthodes fines comme la chromatographie liquide haute performance ou la pyrolyse a permis de préciser son origine et son évolution dans la colonne d'eau et les dépôts. Durant les quatre saisons, les particularités de la matière organique ont donc été analysées en terme d'accumulation, de dégradation et de conservation. L'été constitue une période de production et de dégradation. L'automne est principalement caractérisé par des processus dégradatifs et des apports terrigènes (composés phénoliques). L'hiver correspond à une période de relative stabilité de la matière organique consécutive aux conditions froides. Le printemps enfin représente une période de reprise de l'activité biologique produisant une matière organique fraîche riche en sucres. Sous les tables conchylicoles on observe un accroissement de la matière organique dans la colonne d'eau et les dépôts. Mais les processus actifs de dégradation réduisent considérablement la quantité de matière organique déposée. Les résultats de ces mécanismes varient selon les stations sous table et hors table. Dans les dépôts les résultats de la dégradation dans la colonne d'eau amènent à une décroissance des composés biodégradables et à un accroissemenet des composés résistants comme les phénols et les hydrocarbures aromatiques. Ces processus de minéralisation s'accroissent vers la profondeur dans les dépôts au profit du pôle aromatique. Les relations entre les nutriments et la matière organique qui constitue à la fois leur source et leur puits se marquent bien sous les tables conchylicoles où les sels nutritifs s'accumulent en surface.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Astrade, Laurent, Jean-Paul Bravard, and Norbert Landon. "Mouvements de masse et dynamique d’un géosystème alpestre : étude dendrogéomorphologique de deux sites de la vallée de Boulc (Diois, France)." Géographie physique et Quaternaire 52, no. 2 (October 2, 2002): 153–66. http://dx.doi.org/10.7202/004765ar.

Full text
Abstract:
Résumé Les mouvements de versant constituent un risque naturel majeur dans les Alpes du sud où la nature du terrain et le climat sont particulièrement favorables à leur développement. Ils représentent également une source importante de sédiments pour les cours d'eau. L'objectif de cet article est de dater, au moyen de l'analyse dendrochronologique, les mouvements ayant affecté deux versants instables d'un même bassin hydrologique. Les réponses de 41 pins sylvestres ( Pinus sylvestris L.) aux micro-mouvements du versant de Ravel-et-Ferriers montrent que le glissement de terrain de janvier 1994 est le résultat d'une forte instabilité existant depuis la fin des années 1980, mais surtout la conséquence d'une évolution à long terme du versant (huit périodes d'instabilité depuis le début du siècle). L'étude de la mortalité de 35 pins sylvestres et de 47 sapins pectinés ( Abies alba Mill.) partiellement enfouis retrace la chronologie de la formation d'un lac de barrage sous l'influence des différentes coulées boueuses de Bonneval-en-Diois. Les liens étroits entre ces événements et certaines situations pluviométriques exceptionnelles ont été utilisés afin de dater avec exactitude les mouvements récents. L'analyse dendrochronologique a donc permis de déterminer l'appartenance typologique des deux glissements, et de connaître les épisodes actifs de rechargement sédimentaire des cours d'eau associés aux sites. Les processus de fossilisation décrits à Bonneval-en-Diois montrent d'ailleurs des analogies avec les conditions régnant dans les Alpes du sud au début de l'Holocène où une partie des épais remblaiements des vallées creusées dans les formations marneuses serait à attribuer à des mouvements de masse localisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Mayrand, Élise, Jocelyne Pellerin-Massicotte, and Bruno Vincent. "Effets à court terme de la disponibilité de nourriture, de la température et de la remise en suspension des sédiments sur les indices biochimiques de croissance du Mya arenaria (L.): une étude en milieu naturel." Canadian Journal of Zoology 73, no. 3 (March 1, 1995): 532–41. http://dx.doi.org/10.1139/z95-061.

Full text
Abstract:
The purpose of this study was to assess the short-term variability of the biochemical indices of growth protein:DNA, protein:RNA, and RNA:DNA ratios, in Mya arenaria (L.) and to evaluate the short-term effects of some environmental factors on these indices. The RNA:DNA and protein:DNA ratios of the digestive gland were positively correlated with the resuspension of benthic organic matter and sedimentation of organic particles in the water column, respectively. The RNA:DNA ratio of the gills was also positively correlated with resuspension. Resuspended benthic organic material is suggested to provide an appreciable source of food for Mya arenaria, which would supplement the generally low contribution from sedimentation. Sediment temperature did not affect the tissue indices studied. This suggests that the physiological responses of intertidal animals tend to be independent of short-term temperature variations. The biochemical indices of the adductor muscle did not respond to any of the studied environmental parameters.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Quentin, A., and A. Pellet. "Détermination du fond géochimique pour les métaux dissous dans les eaux de surface du bassin Seine-Normandie." Techniques Sciences Méthodes, no. 9 (September 2019): 33–44. http://dx.doi.org/10.1051/tsm/201909033.

Full text
Abstract:
En établissant les normes de qualité environnementale (NQE) pour évaluer la qualité des eaux de surface, la Commission européenne a permis aux États membres de soustraire, à la concentration mesurée, le fond géochimique pour les métaux dissous. La notion de fond géochimique est ainsi introduite afin de distinguer la part d’origine naturelle de la part de l’activité humaine pour l’évaluation de l’état des eaux. La nature géologique et les processus d’altération sont les principaux moteurs de la variabilité spatiale naturelle. L’objectif de l’étude est de déterminer les valeurs de fond géochimique pour les quatre métaux considérés comme polluants spécifiques de l’état écologique (As, Cr, Cu, Zn) et les quatre métaux inclus dans l’état chimique (Cd, Hg, Ni, Pb) sur le bassin Seine-Normandie. Un fond géochimique a été calculé à la masse d’eau par l’interpolation des mesures de stations peu ou pas touchées par les activités humaines. Parmi les huit métaux, l’arsenic (As) présente les meilleurs résultats d’interpolation grâce à la haute densité et à la répartition homogène des stations de mesure sur le bassin. Cette densité et cette distribution sont possibles par une identification plus précise des sources de pollution, plus difficile chez les autres métaux. La carte de l’arsenic est proche des résultats de fond géochimique sur sédiments. Pour les autres métaux, le chrome (Cr), le cuivre (Cu) et le nickel (Ni) donnent des résultats satisfaisants grâce à des modèles de variogrammes bien corrélés avec les données observées. Cela n’est pas le cas pour le cadmium (Cd), le mercure (Hg), le plomb (Pb) et le zinc (Zn) pour lesquels plusieurs facteurs peuvent expliquer des modèles de variogrammes peu fiables comme des pollutions diffuses, des concentrations très faibles donc difficilement mesurables et la faible disponibilité de données.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

DELPY, Floriane, Yves LUCAS, Gilles BARATTO, Emmanuel PLESSIS, and Patricia MERDY. "Écotoxicité des nanoplastiques vis-à-vis d’organismes tels que les rotifères." TSM 12 2023, TSM 12 2023 (December 20, 2023): 51–70. http://dx.doi.org/10.36904/tsm/202312051.

Full text
Abstract:
La pollution des différents compartiments environnementaux est une préoccupation majeure depuis plus d’une cinquantaine d’années. Les sources (i.e. activités industrielles, commerciales et agricoles, pollutions accidentelles, déchets domestiques…), autant que la nature des contaminants (i.e. métaux, nitrates/phosphates, substances pharmaceutiques, pesticides, plastiques…), sont très diversifiées. L’air, le sol, les milieux aquatiques, les sédiments… sont tous touchés, même dans les endroits les plus reculés et sans activité humaine. Depuis seulement quelques années, les études concernant spécifiquement les plastiques se sont accélérées de manière exponentielle, qu’il s’agisse de macroplastiques, de microplastiques et, plus rarement, de nanoplastiques. Ces derniers, moins étudiés à cause de verrous technologiques, constituent probablement la classe de taille la plus susceptible d’impacter les organismes planctoniques tels que les rotifères. Il est attendu que les effets biologiques se situent en particulier au niveau cellulaire, ce qui entraverait le bon fonctionnement métabolique des individus touchés et induirait inévitablement une modification de la place de ces populations au sein de l’écosystème. Ainsi, dans le cadre du projet Meditplast financé par l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse (AERMC), en partenariat avec Veolia et l’université d’Aalborg (Danemark), l’Institut Matériaux Microélectronique Nanosciences de Provence (IM2NP) de l’université de Toulon s’est intéressé à l’écotoxicité des six nanoplastiques les plus utilisés au monde (polyéthylène basse et haute densité LDPE et HDPE, polyéthylène téréphtalate PET, polypropylène PP, polystyrène PS, polychlorure de vinyle PVC). Les capacités de survie, la mobilité et l’efficacité de reproduction de l’espèce Brachionus plicatilis ont été évaluées en fonction de la concentration d’exposition en nanoplastiques. L’effet de la nature, de la taille et du mélange de polymères sur le métabolisme des rotifères a alors été déterminé. Le trajet des microplastiques à l’intérieur des organismes a également été visualisé par fluorescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Vishiti, Akumbom, Dieudonne Charles Isidore Ilouga, Ndzegha Collins Bomyoymoah, and Cheo Emmanuel Suh. "Petrology of banded iron formation-related country rocks at the northern limit of the Mbalam iron ore district, southeastern Cameroon." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 18, no. 2 (October 24, 2022): 447–72. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v18i2.5.

Full text
Abstract:
Banded iron formation (BIF)-related country rocks at the northern limit of the Mbalam iron ore district constitute part of the Archean to Proterozoic greenstone belt of the Congo Craton (CC). In this study the petrology of BIFs and amphibolites from the lower part of the Njweng ridge is presented in a bid to decipher the source of the sediments and their inherent iron enrichment. The BIFs vary from oxide to silicate facies categories, composed mainly of magnetite bands alternating with quartz bands and their mineralogy is dominated by magnetite, hematite and quartz. The amphibolites contain quartz, magnetite, amphibole, biotite, garnet with a distinct schistocity. The Fe2O3 and SiO2 content of the BIFs reach highs of 54.55 wt% and 57.83 wt%, respectively. The average Fe2O3 content of 46.7 wt% coupled with SiO2 and Al2O3 as deleterious elements indicate a relatively low-grade iron ore. Gold content reaches a maximum of 1.1 ppb. Low Al2O3, TiO2 and High Field Strength Elements (HFSE) indicate BIF derivation from detritus-free chemical sediments. Their Fe/Ti, Fe/Al and Si/Al ratios are typical of marine BIF systems with hydrothermal overprint. On Post Archaean Australian Shale (PAAS)-normalized Rare Earth Elements-Yttrium (REE-Y) patterns the BIFs present a slightly negative Ce anomaly and positive Eu and Y anomalies; characteristics typical of modern seawater. The amphibolites are enriched in Light Rare Earth Elements (LREE) relative to Heavy Rare Earth Elements (HREE) and show peaks of Y, Nb, La Ta and their Au content attains a maximum of 1.7 ppm. Gold contents in the BIFs and amphibolites indicate the BIF-related country rocks as a potential primary source of the alluvial gold mined in the Mbalam district. Les gisements de Fer rubanés (BIFs) localisés à la limite Nord du district ferrifere de Mbalam, sont partiellement représentatives des ceintures de roches vertes Archéennes à Protérozoïques dans le Craton du Congo (CC). Dans cette étude, la pétrologie des BIFs et amphibolites de la partie inferieure de la crête de Njweng est présentée afin de déceler la source des sédiments ainsi que leur enrichissement en Fer. Différentes catégories de BIFs variant des facies à oxydes aux silicates, sont composées principalement de bandes à magnétite avec alternances de bandes quartzeux. Leur minéralogie est dominée par la magnétite, l’hématite et le quartz. Les amphibolites contiennent du quartz, magnétite, l’amphibole, biotite, et grenat avec une schistosité distincte. La teneur en Fe2O3 et SiO2 des BIFs atteint un maximum en poids de 54,55 % et 57,83 % respectivement. La teneur moyenne en Fe2O3 de 46,7 % en poids, associée au SiO2 et Al2O3 comme éléments délétères, indique un minerai de fer à teneur relativement faible. Les teneurs en Or atteignent un maximum de 1,1 ppb. Les faibles teneurs en Al2O3, TiO2 et élément de champ électrostatique élevé (HFSE) indiquent que les BIFs dérivent d’un environnement sédimentaire chimique d’origine non détritique. Leur rapports Fe/Ti, Fe/Al et Si/Al sont typiques des systèmes BIFs marin avec une signature hydrothermale. Sur les modèles tarres rares-yttrium normalisés par schiste australien post- archéen (PAAS), les BIFs révèlent une légère anomalie négative de Ce couplée à une anomalie positive de Eu et Y, caractéristique d’un environnement marin récent. Les amphibolites sont enrichies en tarres rares légères par rapport aux tarres rares lourdes et montrent des pics de Y, Nb, La et Ta, Leurs teneurs en Au atteignent un maximum de 1,7 ppm. Les teneurs en Or dans les BIFs et les amphibolites indiquent que les formations de fer rubanées (BIFs) en place dans le district de Mbalam sont une source potentielle d’or.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Jonas, Ablé Guiako, Féa Issac, Yao N’Goran, Bamba Moritié Kader, and Doukouré Mamery. "Étude des Réservoirs Gréseux des Zones Sud et Sud-Est de la Marge d’Abidjan (Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 18, no. 40 (December 31, 2022): 187. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2022.v18n40p187.

Full text
Abstract:
Les réservoirs gréseux des puits Yans 1, 2, 3, 4, 5, 6 et 7 du bassin offshore de Cote d’Ivoire ont fait l’objet d’analyse à l’aide du granulomètre, du diffractomètre de rayon X et du spectromètre de fluorescence à rayon X. Les réservoirs gréseux des puits Yans 1 et 2 d’âge Albien et des puits Yans 3, 4 et 5 d’âge Campanien-Cénomanien sont constitués de sables moyens à grossiers et médiocrement triés, tandis que ceux des puits Yans 6 et 7 d’âge Turonien-Cénomanien sont silteux et bien trié. La minéralogie et la composition chimique des grès réservoirs des puits Yans 1, 2, 6 et 7 montrent qu’ils sont moins matures que ceux des puits Yans 3, 4 et 5. La dissolution des feldspaths et la formation du quartz et de la kaolinite secondaires impactent sur la qualité des réservoirs. Ainsi, la qualité des réservoirs gréseux des puits Yans 3, 4 et 5 est meilleure que celle des puits Yans 1, 2, 6 et 7. Les minéraux lourds sont plus abondants dans les sables grossiers et moyens que dans les sables fins. Seul, le zircon est fréquent dans les réservoirs silteux. Les rapports des éléments chimiques Al2O3/TiO2 et Zr2O3/Y indiquent que tous les sédiments détritiques meubles (sables et siltites) qui constituent les réservoirs gréseux de tous les puits Yans prennent leur source du démantèlement du socle birimien. La chloritisation et l’illitisation sont les processus qui ont été à la base de la transformation des smectites en minéraux simples et interstratifiés. The sandstone reservoirs of Yans 1, 2, 3, 4, 5, 6 and 7 drillings in the offshore basin of Ivory Coast were analyzed using the particle sizer analyzer, X-ray diffractometer and X-ray fluorescence spectrometer. The sandstone reservoirs of Yans drillings 1 and 2 of Albian age and Yans drillings 3, 4 and 5 of Campanian-Cenomanian age are constituted of medium to coarse and poorly sorted sands, While those of Yans drillings 6 and 7 of Turonian-Cenomanian age are silty and well sorted. The mineralogy and chemical composition of the reservoir sandstones from Yans 1, 2, 6 and 7 drillings show that they are less mature than those from Yans 3, 4 and 5 drillings. The dissolution of feldspars and the formation of secondary quartz and kaolinite have an impact on the quality of reservoirs. Thus, the quality of the sandstone reservoirs of Yans 3, 4 and 5 drillings is better than that of Yans 1, 2, 6 and 7 drillings. Heavy minerals are more abundant in coarse and medium sands than in fine sands. Alone, zircon is common in silty reservoirs. The ratios of the chemical elements Al2O3/TiO2 and Zr2O3/Y indicate that all the loose detrital sediments (sands and siltstones) which constitute the sandstone reservoirs of all the Yans drillings originate from the dismantling of the Birimian bedrock. Chloritization and illitization are the processes that have been at the basis of the transformation of smectites into simple and interstratified minerals.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Alla, Amani Jonas, N’Goran Jean Paul Yao, Diby Ferdinand Yao, and Zéli Bruno Digbehi. "Caractérisation Lithologique, Hydrosédimentaire Et Cartographie des Aquifères par la Méthode des Indices d’Évolution : Cas de la Recharge des Aquifères de Bonoua (Sud-Est Côte d’Ivoire)." European Scientific Journal, ESJ 20, no. 9 (March 31, 2024): 214. http://dx.doi.org/10.19044/esj.2024.v20n9p214.

Full text
Abstract:
Ce travail avait pour objectif de déterminer la typologie et la source probable de recharge des aquifères rencontrés à Bonoua en vue d’une meilleure gestion de ceux-ci. Les travaux ont utilisé des échantillons de forages prélevés à Bonoua au Sud-Est de la Côte d’Ivoire. L’étude lithologique a révélé des sables, des argiles sableuses et des argiles bariolées. Les sables constituent l’essentiel des aquifères. La détermination des indices d’évolution totale (Nt) et segmentaire (Ns) a illustré trois aquifères. La variation de ces indices a révélé une direction NW-SE des paléocourants. Les indices Ns des sables montrent qu’ils ont subi un long transport (64 % à 86 %). Le principal aquifère se situe à 64,5 m en moyenne. Il est surmonté par un niveau imperméable (toit) d’argile bariolée et enregistre les meilleures arrivées d’eau. Il est dominé de sables grossiers (66,66 % à 85,71 %) à très grossiers avec une forme subarrondie (16 % à 53,57 %) et arrondies (13,04 % à 40 %). Les particules fines piégées par les grossières à l’équilibre lors du dépôt sont toutes les deux issues d’un courant cogénétique. Ces sédiments transportés majoritairement par saltation et déposés généralement selon un faciès logarithmique (Nt = 0) et rarement parabolique (0 ˂ Nt ˂ 1) sont très bien classés (83,33 % à 100 %). Cette étude a permis d’identifier deux nouveaux faciès qui sont le faciès subparabolique (0,05 ≤ Nt ≤ 0,09) et le faciès linéaire (Nt = 1). Le faible pourcentage de fine offre à l’aquifère une bonne porosité et une bonne perméabilité ainsi qu’une bonne transmissivité de l’eau souterraine. Ce travail révèle donc qu’un seul aquifère existe dans cette localité mais se présente en bicouche séparée par de l’argile bariolée qui constitue le toit de cette nappe captive exploitée dans le zone. L’écoulement souterrain de direction NW-SE suppose que l’eau stockée à Bonoua proviendrait du fleuve Comoé qui coule en direction de la localité de Bassam. D’où la nécessité de protéger les cours d’eau rencontrées dans la localité de Bassam ainsi qu’au Nord de la zone d’étude afin garantir l’eau à Bonoua. The objective of this study was to determine the typology and likely recharge source of the aquifers found in Bonoua, aiming to enhance their management. Samples from boreholes in Bonoua, located in southeastern Côte d'Ivoire, were analyzed. The lithological examination revealed the presence of sands, sandy clays, and variegated clays, with sands comprising the majority of the aquifers. Analysis of total (Nt) and segmental (Ns) evolution indices highlighted the presence of three distinct aquifers. The fluctuation in these indices indicated a prevailing NW-SE direction of paleocurrents. The Ns indices of the sands indicate significant long-distance transport (ranging from 64% to 86%). The primary aquifer is typically found at an average depth of 64.5 meters. It is capped by an impermeable layer (roof) of variegated clay, leading to optimal water inflow. The predominant sands range from coarse (66.66% to 85.71%) to very coarse, exhibiting subrounded (16% to 53.57%) and rounded (13.04% to 40%) characteristics. Both the fine particles trapped by the coarse ones during deposition equilibrium originate from a co-genetic current. These sediments, primarily transported by saltation and typically deposited in a logarithmic (Nt = 0) and occasionally parabolic (0 ˂ Nt ˂ 1) facies, exhibit high classification accuracy (ranging from 83.33% to 100%). Additionally, this study identified two novel facies: the subparabolic facies (0.05 ≤ Nt ≤ 0.09) and the linear facies (Nt = 1). The low proportion of fines contributes to the aquifer's favorable porosity, permeability, and groundwater transmissivity. Consequently, this research confirms the presence of a single aquifer in this area, organized in a bilayer configuration separated by variegated clay serving as the roof of the exploited captive aquifer in the region. The NW-SE underground flow pattern suggests that the water stored in Bonoua originates from the Comoé River, which flows towards Bassam. Therefore, it is imperative to safeguard the watercourses encountered in the vicinity of Bassam and to the north of the study area to ensure a reliable water supply to Bonoua.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Greenough, John D., and Kevin MacKenzie. "Igneous Rock Associations 18. Transition Metals in Oceanic Island Basalt: Relationships with the Mantle Components." Geoscience Canada 42, no. 3 (July 29, 2015): 351. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2015.42.071.

Full text
Abstract:
Incompatible elements and isotopic ratios identify three end-member mantle components in oceanic island basalt (OIB); EM1, EM2, and HIMU. We estimate compatible to mildly incompatible transition metal abundance trends (Ni, Co, Fe, Cu, Cr, V, Mn, Sc, and Zn) in “primitive” basalt suites (Mg# = Mg/(Mg + 0.9*Fe) atomic = 0.72) from 12 end-member oceanic islands by regressing metals against Fe/Mg ratios in sample suites, and solving for concentrations at Mg/Fe = 1 (Mg# = 0.72). Using the transition metal estimates, exploratory statistics reveal that islands ‘group’ based on mantle component type even when La/Yb ratios are used to compensate metal concentrations for percentage melting. Higher chalcophile Zn (and Pb, earlier work) in EM1 and EM2 compared to HIMU, and higher Cr (3+) and Sc in HIMU relative to EM1, support views that HIMU represents subduction-processed ocean floor basalt. Incompatible elements, ratios and isotopes indicate that EM1 is Archean, EM2 is Proterozoic or younger, and both are related to sediment subduction. As found with incompatible elements, EM1 and EM2 show similar ‘compatible’ element concentrations, but lower (multi-valence) Cr, Fe and Mn in EM1 could indirectly reflect increasing oxidation of subducted sediment between the Archean and Proterozoic. Alternatively, changes in subduction processes that yielded peak continental formation in the Neoarchean, and craton-suturing in the Paleoproterozoic may account for EM1–EM2 differences. EM1 shows similar or lower Cr, Ni and Co compared to HIMU and EM2 suggesting that economic viability of layered intrusions, which have extreme EM1-like signatures, is unrelated to high metals in EM1 mantle sources, but that high % melting appears important. Because core-concentrated transition metals correlate with mantle component type, lithospheric recycling apparently controls their concentrations in OIB and core-mantle interaction may be unimportant.RÉSUMÉLes éléments incompatibles et les rapports isotopiques permettent de délimiter trois termes extrêmes de composants mantéliques dans des basaltes insulaires océaniques (OIB), soit EM1, EM2, et HIMU. Nous estimons les tendances d’abondance de métaux de transition (Ni, Co, Fe, Cu, Cr, V, Mn, Sc, and Zn) compatibles à modérément incompatibles dans des suites de basaltes « primitifs » (Mg# = Mg/(Mg + 0,9*Fe) rayon atomique = 0,72) sur 12 termes extrêmes de matériaux insulaires océaniques, par régression des concentrations des métaux sur les rapports Fe/Mg dans des échantillons des suites, la détermination étant définie au rapport Mg/Fe = 1 (Mg# = 0,72). L’utilisation d’une approche statistique exploratoire sur les estimations de métaux de transition montre que la composition des îles se « regroupent » en fonction du type de composition du manteau, cela même lorsque les ratios La/Yb sont utilisés pour compenser les concentrations de métaux pour déterminer le pourcentuel de fusion. Le caractère plus chalcophile du Zn (et Pb, travail antérieur) dans EM1 et EM2 comparé à HIMU, et la plus grande teneur en Cr (3+) et Sc dans HIMU par rapport à EM1, accréditent l’idée que HIMU représente le basalte de subduction des fonds océaniques. Les éléments incompatibles, les ratios et les isotopes montrent que EM1 est archéen, que EM2 est protérozoïque ou plus jeune, et que les deux sont liés à la subduction sédimentaire. Comme constaté pour les éléments incompatibles, EMI et EM2 affichent une compatibilité similaire des concentrations en éléments « compatibles », toutefois une concentration inférieure en Cr (multivalent), Fe et Mn dans EM1 pourrait refléter indirectement une oxydation croissante des sédiments subduits entre l’Archéen et le Protérozoïque. Par ailleurs, les changements dans les mécanismes de subduction qui ont mené à un maximum de formation continentale au Néoarchéen et à des épisodes de sutures cratoniques au Paléoprotérozoïque, peuvent expliquer les différences entre EM1 et EM2. La teneur similaire ou inférieure en Cr, Ni et Co de EM1 par rapport à HIMU et EM2 permet de croire que la viabilité économique des intrusions stratifiées – lesquelles montrent des signatures extrêmes EM1 – est sans rapport avec les sources mantéliques à fortes teneurs en métaux, mais que le fort pourcentuel de fusion qui importerait. Parce que la concentration du noyau en métaux de transition correspond avec le type de composant du manteau, c’est le recyclage lithosphérique qui contrôle apparemment leurs concentrations dans l'OIB, et l'interaction noyau-manteau pourrait être sans importance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Pelletier, Émilien, Isabelle Desbiens, Peggy Sargian, Nathalie Côté, Antonio Curtosi, and Richard St-Louis. "Présence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans les compartiments biotiques et abiotiques de la rivière et du fjord du Saguenay." 22, no. 2 (June 15, 2009): 235–51. http://dx.doi.org/10.7202/037483ar.

Full text
Abstract:
Résumé Ce document présente une réévaluation approfondie de la présence des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) dans la rivière et le fjord du Saguenay, un système aquatique fortement affecté par les activités anthropiques et notamment par les effluents provenant des alumineries entre les années 1950 et 1980. La matière particulaire en suspension (MPS), les sédiments de surface ainsi que certains organismes benthiques, échantillonnés en 2002 et 2003, ont été analysés pour leur contenu en HAP. Les résultats montrent qu’il n’y a pas de différence significative dans la distribution des HAP extraits de la MPS échantillonnée dans les parties supérieure et inférieure de la rivière Saguenay. Cependant, une variation saisonnière des HAP particulaires totaux apparaît avec des concentrations variant de 12 µg•g‑1 en hiver à 3,2 µg•g‑1 en été. Nous avons estimé que la contribution en HAP particulaires de la rivière Saguenay vers le fjord était d’environ 606 kg par année. Un examen détaillé des profils chromatographiques des HAP nous montre une prédominance des hydrocarbures légers (2 et 3 cycles) dans la MPS de la rivière par opposition aux HAP plus lourds (4 et 5 cycles) surtout présents dans les sédiments de surface du fjord. Le niveau de contamination observé dans les sédiments de surface du fjord du Saguenay en 2002 a été comparé à celui rapporté pour des sédiments échantillonnés en 1982. Toutes les carottes de sédiments montrent des concentrations maximales des HAP dans une couche située entre 15 et 28 cm de profondeur indiquant un enfouissement lent mais constant des sédiments fortement contaminés apportés au fjord dans les années 1960 et 1970. Les HAP totaux mesurés dans nos échantillons de 2002 sont de 8 à 30 fois inférieurs aux concentrations mesurées en 1982. Les HAP mesurés dans les tissus biologiques de quelques espèces benthiques et épi‑benthiques du fjord montrent une prédominance des HAP légers (2 à 3 cycles) avec les plus hautes valeurs présentes chez le vers Nereis sp. et la crevette Pandalus borealis de la baie des Ha! Ha! Avec la réduction importante des sources industrielles des hydrocarbures aromatiques, les hydrocarbures pétrogéniques représentent aujourd’hui une importante contribution à la contamination globale du système Saguenay.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Bourdoiseau, Julie, and Cécile Delolme. "Le titane dans les sédiments de l'assainissement pluvial urbain : sources, concentrations, mobilités." Déchets, sciences et techniques, N°71 (2016). http://dx.doi.org/10.4267/dechets-sciences-techniques.3416.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography