Academic literature on the topic 'Souris – Sélection'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Souris – Sélection.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Souris – Sélection"

1

DE ROCHAMBEAU, H. "Les bases de la génétique quantitative : Le progrès génétique et sa réalisation dans les expériences de sélection." INRAE Productions Animales 5, HS (1992): 83–86. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1992.5.hs.4267.

Full text
Abstract:
La génétique quantitative fournit un modèle pour prévoir a priori le progrès génétique. Il est fonction de l’intensité de sélection, de la précision, de la racine carrée de la variance génétique additive et de l’intervalle entre générations. L’intensité de sélection est fonction de la différentielle de sélection ou du taux de sélection. La précision dépend de l’héritabilité du caractère sélectionné et de la méthode utilisée. L’intervalle entre générations est l’âge moyen des parents à la naissance de leurs descendants qui seront soumis à la sélection pour produire la génération suivante. La réalisation d’expériences de sélection confirme la validité de ce modèle, tout en montrant ses limites. Dans le cas d’une expérience de sélection sur le gain de poids post-sevrage chez la souris, on observe, après 14 générations, une réponse qui augmente avec l’intensité de sélection et avec la taille de la population. Dans le cas d’une expérience de sélection pour le nombre d’oeufs chez la poule, la sélection est toujours efficace après 30 générations. Il existe différentes modalités de sélection. La sélection individuelle ou massale consiste à choisir les individus d’après leurs propres performances. Les performances des individus apparentés aux candidats sont des sources d’information complémentaires. On distingue classiquement trois types d’apparentés (les ascendants, les collatéraux et les descendants), et donc trois autres modalités : la sélection sur ascendance, sur collatéraux et sur descendance.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

ELSEN, J. M., F. BARILLET, J. VU TIEN KHANG, et al. "Génétique de la sensibilité à la tremblante ovine : recherches en cours et perspectives." INRAE Productions Animales 10, no. 2 (1997): 133–40. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.1997.10.2.3989.

Full text
Abstract:
Dans plusieurs espèces (homme, souris, mouton), la sensibilité aux encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST) est largement contrôlée par le génotype de l’hôte. Une part majeure de la variabilité génétique observée vient d’un gène, dont plusieurs arguments permettent de penser qu’il s’agit du gène Prn-pcodant pour la protéine prion PrP, qui pourrait, selon certains auteurs, être l’agent causal de ces pathologies ou être associé à ce dernier. L’analyse moléculaire de la structure du gène Prn-p chez le mouton montre la ségrégation d’allèles différant les uns des autres par une mutation ponctuelle. Une sélection pour la résistance à la tremblante, basée sur des analyses en laboratoire du gène Prn-p, est donc envisageable dans cette espèce. La mise en place d’une telle sélection pose cependant plusieurs problèmes théoriques et pratiques : les animaux résistants pourraient-ils constituer un réservoir d’infection ? Les animaux résistants à une souche de tremblante pourraient-ils se révéler sensibles à une autre ? Le coût de cette sélection est-il acceptable ? Comment l’organiser au mieux ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

VILOTTE, J. L. "Variabilité génétique de la résistance aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles chez l’animal." INRAE Productions Animales 17, HS (2004): 61–66. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2004.17.hs.3629.

Full text
Abstract:
L’influence du polymorphisme au locus Prnp sur la sensibilité des animaux aux Encéphalopathies Spongiformes Transmissibles (EST) est très bien documentée pour l’espèce ovine, avec la mise en évidence d’allèles associés à une plus grande sensibilité des animaux aux EST ou au contraire à une plus grande résistance. Cela a résulté dans la mise en place de nouvelles stratégies de sélection afin de diminuer l’incidence de cette maladie chez cette espèce. Chez d’autres espèces, des études sont en cours, notamment chez la chèvre où plusieurs allèles du gène Prnp ont été trouvés. En dehors du locus Prnp, d’autres facteurs génétiques influencent la sensibilité des animaux. Le développement des études de cartographie du génome des animaux de ferme a permis la recherche de QTL (Locus agissant sur un caractère quantitatif). Cela a conduit à la mise en évidence de gènes influençant la sensibilité des animaux aux EST, autres que Prnp, chez les bovins et les ovins, ainsi que chez la souris, même si l’identification et la validation des gènes concernés restent à déterminer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

BOICHARD, D., Aurélien CAPITAN, Coralie DANCHIN-BURGE, and Cécile GROHS. "Avant-propos : Anomalies génétiques." INRA Productions Animales 29, no. 5 (2020): 293–96. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2016.29.5.2995.

Full text
Abstract:
Avant-Propos : Anomalies génétiques
 Les anomalies génétiques sont observées depuis toujours par les éleveurs et ont été décrites depuis longtemps par les chercheurs. Toutefois, elles ont toujours eu une situation à part dans la sélection des espèces d’élevage. Si la sélection s’est structurée, organisée, raffinée, elle n’a le plus souvent concerné que des caractères économiquement importants mais dits « quantitatifs », c’est-à-dire des caractères au déterminisme génétique complexe soumis à la fois à des effets du milieu et un nombre important de gènes. Parfois, des gènes à effet majeur ont également été pris en compte (gène culard, gène « sans cornes », coloration, absence de plumes…). Mais les anomalies ont toujours été considérées comme un problème inévitable, éventuellement à cacher. Elles ont été peu prises en compte en sélection, elles ne font pas l’objet de déclarations dans le cadre du contrôle de performances usuel et, au contraire, jusqu’à récemment, faisaient plutôt l’objet d’éliminations, volontairement ou non, sans déclaration. Considérées comme rares, elles ont été intégrées dans les incompressibles pertes d’élevage.
 La situation se complique en général lorsqu’un reproducteur largement diffusé s’avère porteur d’une anomalie. L’anomalie change alors de statut : d’inconvénient inéluctable mais peu important, elle apparaît comme un problème majeur pour les éleveurs, source de contentieux, porteur d’une mauvaise image. Son éradication rapide devient prioritaire, et l’élimination des reproducteurs porteurs est généralement préconisée. Au cours des années 1990 et 2000, quelques cas dans l’espèce bovine, finalement peu nombreux, ont marqué les esprits par l’impact qu’ils ont eu dans les populations concernées quand les meilleurs taureaux du moment se sont révélés porteurs. De plus, aucun réseau « du déclarant au généticien » n’étant mis en place, il a fallu du temps entre la déclaration des premiers cas et la disponibilité d’un test moléculaire permettant une éradication réellement efficace.
 Les anomalies génétiques sont inéluctables. Elles résultent de mutations de l’ADN qui sont un phénomène normal source de la diversité génétique. Souvent neutres, parfois fonctionnelles, les mutations peuvent dans des cas rares être responsables d’anomalies. Les populations d’élevage étant des populations génétiquement petites (malgré des effectifs physiques parfois très élevés), elles présentent des conditions favorables pour la diffusion et l’expression de ces anomalies, du fait de la dérive génétique et de la consanguinité. Contrairement à ce qui est parfois supposé, la sélection ne crée pas les anomalies, mais elle peut favoriser leur diffusion (l’augmentation de leur fréquence allélique et l’apparition de cas), de façon analogue aux antibiotiques qui ne créent pas de résistance, mais sélectionnent les populations bactériennes résistantes. On pense également à tort que les populations génétiquement petites présentent plus d’anomalies. Il est plus exact de dire qu’à effectif d’animaux identique, les populations génétiquement petites présentent un nombre d’anomalies différentes plus faible, mais un nombre de cas par anomalie plus élevé.
 Alors que la sélection est un modèle de rationalité, les anomalies sont longtemps restées hors de ce cadre. Une des raisons était sans doute le manque d’outils pour les éliminer. Une mise en place progressive depuis quinze ans et une accélération certaine des techniques de dépistage depuis le début des années 2010 a permis de définir un nouveau cadre pour intégrer les anomalies dans le processus de sélection. Tout d’abord, il est essentiel de disposer d’un système d’observation des anomalies. Les cas étant souvent rares et dispersés, il est essentiel que ce système soit largement implanté sur le terrain et que les informations soient centralisées, de façon à détecter les émergences le plus tôt possible, à partir de cas considérés éventuellement à tort comme sporadiques. Différents observatoires dédiés, souvent distincts du contrôle de performances classique, ont été mis en place à travers le monde et dans différentes espèces d’élevage ou de compagnie. Nous présentons dans ce dossier l’Observatoire National des Anomalies Bovines – ONAB ; https://www.onab.fr/ – (Grohs et al 2016) et la situation chez le porc (Riquet et al 2016). Ces dispositifs ont réellement montré toute leur efficacité lorsque les outils moléculaires les plus récents, de génotypage et séquençage, ont été disponibles, permettant de caractériser rapidement une anomalie à partir de quelques cas (Duchesne et al 2016). Ces outils génomiques peuvent même être utilisés pour orienter la recherche des anomalies avant leur observation (Fritz et al 2016). Enfin, il convient d’insister sur le fait que l’analyse de cas mais aussi de leurs ancêtres n’est possible que si d’excellentes collections d’échantillons sont stockées, comme c’est le cas pour l’ONAB ou pour le Centre de Ressources Biologiques pour les animaux domestiques (CRB-Anim ; https://www.crb-anim.fr/).
 La situation est bien sûr très variable selon les espèces. L’impact d’une anomalie, et donc la prise de conscience des sélectionneurs, est plus élevé dans les espèces conduites en race pure et quand l’individu a une forte valeur. L’espèce bovine est caractérisée par un double réseau de phénotypage associé au conseil en élevage et au travers des vétérinaires, par une conduite en race pure quasi-exclusive, par une sélection puissante, devenue génomique. Elle connaît une évolution récente favorisant la détection des anomalies. La situation est également très avancée chez le chien, une espèce bénéficiant d’une bonne supervision vétérinaire et organisée en de nombreuses races pures d’effectifs génétiques très petits et souvent sujettes à des anomalies spécifiques.
 Aujourd’hui, la situation a beaucoup évolué, de sorte qu’un nombre croissant d’anomalies est mis en évidence, dans toutes les races, quel que soit le mode de reproduction prédominant (monte naturelle ou insémination artificielle). En revanche, leur prise en compte reste encore partielle, et rarement à la hauteur (c’est-à-dire parfois trop, parfois trop peu) de leur importance réelle. Nous proposons dans Boichard et al (2016) différentes approches pour inclure les anomalies de façon objective dans la sélection.
 Pour le chercheur, les anomalies sont des objets d’étude hors du commun. L’anomalie, en provoquant une perturbation sévère en dehors de la gamme physiologique normale, permet parfois de comprendre un mécanisme habituellement peu variable et donc peu étudiable autrement. On comprend ainsi mieux le rôle des gènes au travers de leurs effets lorsqu’ils sont mutés. Les mécanismes mis en jeu touchent souvent des voies fondamentales du vivant et, à ce titre, sont souvent transposables entre espèces. Les connaissances sont bien sûr bien plus avancées chez l’Homme ou les espèces modèles comme la souris et nous bénéficions de ces informations pour caractériser rapidement les mutations découvertes dans les espèces d’élevage. Mais parfois, une anomalie observée dans une espèce d’élevage peut aussi contribuer à résoudre des questions chez l’Homme, par exemple pour des maladies très rares alors que la structure des populations d’élevage avec de grandes familles permet l’étude de cas familiaux. Il arrive alors que l’espèce d’élevage, de même que le chien, prenne le rôle d’espèce modèle de pathologies humaines.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

BIDANEL, J. P., D. BOICHARD, and C. CHEVALET. "De la génétique à la génomique." INRAE Productions Animales 21, no. 1 (2008): 15–32. http://dx.doi.org/10.20870/productions-animales.2008.21.1.3372.

Full text
Abstract:
Cet article retrace les principales étapes et la contribution de l’INRA au développement de la génomique, qui révolutionne depuis deux décennies les connaissances sur la structure et le fonctionnement du génome des animaux d’élevage. L’élaboration, dans les années 90, des premières cartes de marqueurs microsatellites a rapidement permis de mettre en évidence de nombreux locus à effets quantitatifs et de localiser les premiers gènes majeurs. En parallèle, les travaux de cytogénétique et de génomique comparative permettaient de tirer parti de l’avancée des connaissances sur le génome de l’homme et de la souris. A la fin des années 90, la construction d’outils de cartographie à haute densité, cartes d’hybrides d’irradiation et banques de grands fragments, a permis l’essor des travaux de cartographie fine et l’identification des premières mutations causales. Le début des années 2000 a été marqué par le développement des outils d’étude systématique de l’expression des gènes, micro-réseaux et puces à ADN, le démarrage du séquençage des premiers génomes d’animaux d’élevage, et l’essor des bases de données génomiques et de la bioinformatique. La connaissance des séquences permet ensuite de détecter in silico leurs variations, en particulier les très nombreuses variations ponctuelles (SNP) et de caractériser finement la structure des génomes des populations animales. La génomique a également renouvelé les méthodes d’amélioration génétique des populations, avec la mise en place de programmes de sélection assistée par marqueurs, de caractérisation et de gestion de la variabilité génétique et le développement d’applications en matière de contrôle de généalogie ou de traçabilité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Jolibert, Alian, and Florence Euzéby. "Le processus de révision de RAM : une étude longitudinale." Recherche et Applications en Marketing (French Edition) 13, no. 2 (1998): 1–7. http://dx.doi.org/10.1177/076737019801300201.

Full text
Abstract:
Cet article étudie le processus de révision de Recherche et Applications en Marketing sur trois périodes (1990-1991; 1993-1994; 1995-1996). Il analyse l'pévolution du flux d'articles soumis, du processus de sélection, du taux d'acceptation ainsi que des rubriques et thémes de la revue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Gillis, Caitlin M., and Laurent L. Reber. "Un nouveau modèle de souris pour comprendre le rôle des neutrophiles." médecine/sciences 34, no. 4 (2018): 339–43. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/20183404015.

Full text
Abstract:
Les polynucléaires neutrophiles jouent un rôle important dans les défenses contre les pathogènes et la réponse inflammatoire. L’utilisation de souris déficientes en ces cellules a permis de démontrer que les neutrophiles peuvent également participer aux réponses immunitaires adaptatives et à la résolution de l’inflammation. Nous décrivons ici un nouveau modèle d’étude, les souris PMNDTR, qui permet une élimination sélective des neutrophiles par injection de toxine diphtérique, et qui a déjà conduit à la mise en évidence d’un rôle protecteur des neutrophiles dans le choc endotoxinique. Ses principaux avantages par rapport à d’autres modèles couramment utilisés sont décrits.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

HOHL, Janine. "Les politiques scolaires à l’égard des milieux défavorisés et l’émergence d’un nouveau mode de production pédagogique." Sociologie et sociétés 12, no. 1 (2002): 133–54. http://dx.doi.org/10.7202/001350ar.

Full text
Abstract:
Résumé La question des milieux défavorisés (MD) est inséparable de l'émergence du nouveau "mode de production pédagogique" instauré au Québec par la commission Parent au début des années 60. Les MD sont une des formes institutionnalisées des rapports sociaux de domination dans le champ scolaire, l'expression la plus intense de la gestion des rapports conflictuels de classe par la nouvelle classe dirigeante qui préside à la réorientation du système scolaire québécois. Cette gestion est principalement caractérisée par une tentative de contrer l'échec scolaire massif que l'on constate dans les MD. L'analyse est menée selon deux axes indissociables : celui qui concerne la gestion de la clientèle-cible (démocratisation et processus d'individualisation des fonctions sociales de la sélection) et celui qui a trait aux agents pédagogiques de cette gestion soumis à une division sociale du travail qui va à rencontre des appels à la concertation lancés par la classe dirigeante. La réforme qui s'implante au nom de la démocratisation, de la réduction des inégalités et des échecs scolaires a au contraire pour effet d'accentuer les inégalités et, à travers elles, de renforcer le rôle sélectif de l'école, c'est-à-dire le rôle activement constitutif de la hiérarchisation des rapports de classe de cette institution.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grandchamp, Bernard. "Une méthode générale pour détecter des gènes soumis à une sélection récente." médecine/sciences 19, no. 3 (2003): 273–74. http://dx.doi.org/10.1051/medsci/2003193273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Cañón, J., J. Gruand, JP Gutiérrez, and L. Ollivier. "Expérience de sélection sur la croissance du tissu maigre chez le porc, avec des pères répétés: évolution génétique des caractères soumis à la sélection." Genetics Selection Evolution 24, no. 5 (1992): 449. http://dx.doi.org/10.1186/1297-9686-24-5-449.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Souris – Sélection"

1

Bilodeau, Geneviève. "Sélection pour augmenter la course volontaire chez les souris : propriétés du muscle tibialis." Thesis, Université Laval, 2007. http://www.theses.ulaval.ca/2007/24447/24447.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Thibodeau, Jacques. "Sélection et caractérisation de cellules somatiques de souris résistantes au cadmium." Thèse, Université de Sherbrooke, 1985. http://hdl.handle.net/11143/11732.

Full text
Abstract:
Afin d'étudier la régulation de l'expression génétique des gènes métallothionéines (mt+), nous avons isolé et caractérisé des cellules somatiques de souris résistantes au cadmium (CdR) à partir de cellules sauvages 1LMTK. La sélection par étapes, à des concentrations croissantes de CdCl2, a permis d'isoler 6 clones (1L15-6, 1L50-6, 1L100-6, 1L15-8, 1L50-8, 1L80-8) résistant à des concentrations de cadmium variant entre 15 et 100 uM. Ces clones sont entre 1,5 et 5,5 fois plus résistants que le type sauvage. Leur phénotype CdR n'est stable qu'en présence de cadmium. L'incorporation de cystéine-S35 dans les protéines démontre que la résistance au cadmium s'accompagne, dans ces mutants et dans ceux isolés par Claude Marengo en une seule étape, d'une synthèse plus grande des métallothionéines (MTs) par rapport aux cellules de types sauvages. Dans nos mutants sélectionnés par étapes, la production accrue des MTs est le résultat, tel que démontré par buvardage sudiste, de l'amplification des gènes mt-1+ dans tous les clones (sauf peut-être 1L15-6). Finalement, des expériences similaires démontrent aussi que 2 protéines, caractéristiques de la réponse au choc thermique (HS), sont aussi induites par le cadmium dans ces mêmes cellules de souris.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

LEGRAND, Nicolas. "Sélection centrale, survie et sélection périphérique des lymphocytes T ab CD8+." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 2002. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00001512.

Full text
Abstract:
La composition des compartiments lymphocytaires T est soumise à de constantes modifications, sous l'effet conjugué de la production de nouvelles spécificités, de la sélection lors d'une rencontre avec un antigène et de la mort cellulaire. Face à ces flux de cellules entre les différents compartiments centraux et périphériques, les mécanismes de la régulation homéostatique assurent le fait que le système immunitaire se maintienne à l'équilibre. A l'image d'un écosystème, on peut alors observer que les lymphocytes T entrent en compétition les uns avec les autres pour des niches de sélection et des ressources en quantité limitée. Durant ce travail de thèse, réalisé chez la souris, nous avons analysé le comportement des lymphocytes T ab CD8+ face à un bouleversement de leur environnement, et nous avons travaillé sur les molécules de classe I du CMH comme modèle de ressource nécessaire à la survie des cellules T ab CD8+.<br />Dans un premier temps, nous avons étudié la sélection centrale et périphérique de cellules T ab CD8+ exprimant deux transgènes codant respectivement pour le TCR aHY, spécifique de l'antigène mâle H-Y, et le TCR P14, spécifique du peptide gp33-41 issu du virus de la chorioméningite lymphocytaire (LCMV). Ce modèle reproduit un phénomène courant dans le système immunitaire, puisqu'on trouve chez l'homme et la souris jusqu'à 30% de cellules exprimant deux TCR différents à leur surface. Nos résultats montrent que l'expression de deux TCR par les cellules T ab CD8+ leur permet d'échapper partiellement à la sélection négative dans le thymus, et de résister à la délétion clonale à la périphérie. Dans un second temps, nous avons étudié l'établissement d'une infection chronique par le LCMV dans des souris n'ayant pour lymphocytes que des cellules T exprimant le TCR P14 (souris MoP14). Nous avons pu observer que cette infection passe par la sélection de variants viraux spécifiquement mutés au niveau de l'épitope gp33-41, mais également par la modification du comportement des cellules T ab CD8+ des animaux. L'ensemble de ces données plaide pour un modèle d'adaptation des lymphocytes T ab CD8+ à leurs conditions environnementales.<br />Enfin, nous avons étendu ce travail à l'étude de l'influence des molécules de classe I du CMH sur la survie et la prolifération homéostatique des lymphocytes T ab CD8+, en utilisant une gamme de souris transgéniques pour le TCR. Nos résultats montrent une variété de comportements en relation avec la réactivité croisée supposée des différents TCR utilisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Porcherie, Adeline. "Susceptibilité aux parasites des hybrides entre "Mus musculus" et "Mus musculus domesticus" : origine du phénomène et rôle dans la contre-sélection des hybrides." Montpellier 2, 2005. http://www.theses.fr/2005MON20083.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Raufaste, Nathalie. "Barrières au flux génique et sélection dans une zone hybride : étude théorique et expérimentale chez la souris domestique." Montpellier 2, 2001. http://www.theses.fr/2001MON20145.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Fabianek, François. "Sélection de l'habitat diurne des chauves-souris dans un contexte d'aménagements sylvicoles en forêt boréale." Doctoral thesis, Université Laval, 2015. http://hdl.handle.net/20.500.11794/26459.

Full text
Abstract:
Jusqu’à présent, l’écologie des chauves-souris en forêt boréale n’était pas étudiée au Québec. La petite chauve-souris brune (Myotis lucifugus) et la chauve-souris nordique (Myotis septentrionalis) nichent dans des arbres en été et pourraient être affectées par les aménagements sylvicoles en forêt boréale. Mon premier objectif était de trouver dans la littérature les principales variables impliquées dans la sélection des arbres gîtes des chauves-souris cavicoles. Mon second objectif était de trouver les variables impliquées dans la sélection des arbres gîtes des espèces du genre Myotis en forêt boréale aménagée. Mon troisième objectif était de déterminer la proportion et la répartition spatiale des habitats diurnes potentiels à travers la partie méridionale du massif des Laurentides. Ma synthèse quantitative se base sur 34 études réalisées en Amérique du Nord. Le diamètre des arbres apparaissait comme étant un élément clé à considérer dans la sélection des arbres gîtes des chauves-souris cavicoles, particulièrement à des latitudes nordiques. J’ai suivi par télémétrie 22 chauves-souris mâles capturées dans différents secteurs de la forêt Montmorency (Québec, Canada). J’ai comparé les arbres et les peuplements sélectionnés par les chauves-souris à des points aléatoires pour évaluer la sélection des arbres gîtes. Les chicots avec un stade intermédiaire de détérioration étaient principalement sélectionnés. Le diamètre et la hauteur des arbres, l’ouverture de la canopée et la densité de chicots étaient les variables les plus importantes à considérer dans la sapinière (Abies balsamea) à bouleau blanc (Betula papyrifera) de l’Est-du-Québec. J’ai utilisé ces résultats pour générer des cartes d’habitat diurne potentiel des espèces du genre Myotis à travers la partie méridionale du massif des Laurentides. Les sommets avaient un moindre potentiel pour les chauves-souris du genre Myotis. La sapinière à bouleau blanc apparaissait plus propice pour la chauve-souris nordique, comparée à la petite chauve-souris brune. Favoriser ou maintenir des arbres de gros diamètre et des îlots de végétation de 0,1 hectare comprenant un minimum de 10 chicots devrait préserver les arbres gîtes des espèces du genre Myotis en forêt boréale aménagée du Québec. Augmenter la proportion de parcelles résiduelles surannées permettrait de préserver les habitats diurnes potentiels des chauves-souris du genre Myotis à travers la partie méridionale du massif des Laurentides.<br>Until now, the ecology of bats in boreal forest was not studied in Quebec. Little brown bats (Myotis lucifugus) and northern long-eared bats (Myotis septentrionalis) roost in trees during summer and might be affected by logging in boreal forest. My first objective was to find in the literature the main variables implicated in roost selection by cavity-roosting bats in North America. My second objective was to find the variables implicated in roost selection by Myotis species in a managed boreal forest. My third objective was to determine the spatial distribution and proportion of potential roosting habitats over the southern part of the Laurentian Highlands. My quantitative synthesis was based on 34 studies performed in North America. Tree diameter appeared to be a key element to consider in roost selection by cavity-roosting bats in North America, especially in Nordic latitudes. I monitored by telemetry 22 male bats captured in various sectors of the Montmorency forest (Quebec, Canada). I compared trees and stands selected by bats to random points to evaluate roost selection. Snags with an intermediate decay stage were mainly selected. Tree diameter and tree height, canopy opening and snag density were the most important variables to consider in the eastern balsam fir (Abies balsamea)-paper birch (Betula papyrifera) forest of Quebec. I used these results to generate roosting habitat suitability maps of Myotis species over the southern part of the Laurentian Highlands. Summits seemed to have a low potential for Myotis species. The balsam fir-white birch forest appeared more suitable for the northern long-eared bat, compared to the little brown bat. Promoting or maintaining large diameter trees and vegetation clusters of 0.1 hectares containing a minimum of 10 snags should preserve roosts of Myotis species in the managed boreal forest of Quebec. Increase the proportion of residual patches of old-growth forest should preserve suitable roosting habitats for Myotis species over the southern part of the Laurentian Highlands.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Martel, Guillaume. "Mémoire déclarative et mémoire procédurale : quand et comment s'opère la sélection du système de mémoire adapté ?" Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13234.

Full text
Abstract:
Les phénomènes de consolidation permettant le maintien d'informations ont pour support des cascades moléculaires ayant un rôle spécifique dans les processus mnésiques. Ainsi, bien que la voie AMPc/PKA/CREB semble nécessaire à la consolidation d'informations, une augmentation de l'activité de cette voie est observée dans des structures mnésiques non nécessaires au stockage d'un type d'information donné. Ce travail de thèse a consisté à préciser le rôle de cette augmentation d'activité lors des processus de consolidation. L'étude de la cinétique de phosphorylation de CREB dans l'hippocampe (Hpc) et le striatum (Str) a révélé que l'Hpc développe une activité biphasique avec un pic précoce et un pic tardif. Les études pharmocologiques ont révélé que seule la phase tardive d'activité est critique pour la sélection du système de mémoire adapté. Le Str présente une activité monophasique avec un pic précoce et transitoire, les effets des modifications de la voie AMPc/PKA/CREB étant différents en fonction de la partie du Str considérée, au moment de l'intervention et du type d'information traité. L'implication différentielle de 2 isoformes d'adénylyl-cyclase dans l'Hpc lors de la consolisation d'informations procédurales et relationnelles a été révélée, caractérisant ainsi l'augmentation de l'activité de la voie AMPc/PKA/CREB lors de la consolidation de ces deux types d'informations. Ce travail suggère que les phénomènes de consolisation permettent la sélection du système de mémoire adapté et qu'un fonctionnement particulier de l'Hpc oriente la stratégie comportementale vers une modalité relationnelle ou procédurale. De plus, la réalisation de l'épreuve modifié en direct ces processus de consolisation, permettant d'adapter la stratégie comportementale. Il faut donc considérer les phénomènes de Consolidation comme des mécanismes flexibles intervenant dans la configuration du réseau cérébral mnésique, permettant une adaptation appropriée à l'environnement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Houle-Leroy, Philippe. "Impacts physiologiques d'une sélection visant à accroître la course volontaire chez la souris domestique, Mus domesticus." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1999. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk2/ftp01/MQ44720.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Tognetti, Arnaud. "Rôle de la sélection sexuelle dans l’évolution des comportements coopératifs : exemple de l’Homme et de la souris glaneuse." Thesis, Montpellier 2, 2012. http://www.theses.fr/2012MON20233/document.

Full text
Abstract:
Au cours des 150 dernières années, l'évolution de la coopération n'a cessé d'intriguer les biologistes de l'évolution. Les comportements coopératifs, qui procurent un avantage direct au bénéficiaire, ne peuvent être sélectionnés que si, pour le coopérateur, les bénéfices directs et/ou indirects dépassent le coût. De nombreuses observations chez l'Homme et chez d'autres espèces animales suggèrent que les comportements coopératifs pourraient être maintenus par la sélection sexuelle. Pourtant, ce champ de recherche est quasiment inexploré, que ce soit chez l'Homme ou chez les autres espèces sociales. Afin d'examiner le rôle potentiel de la sélection sexuelle sur les comportements coopératifs, deux modèles biologiques ont été utilisés : l'Homme et la Souris glaneuse (Mus spicilegus). Chez l'Homme, la propension à coopérer a été quantifiée dans deux populations humaines (française et sénégalaise) principalement par des méthodes empruntées à l'économie expérimentale (jeu du bien public). Chez la souris glaneuse, l'investissement individuel dans la construction collective d'un tumulus pour l'hivernage a été mesuré en captivité. Les résultats soutiennent partiellement nos prédictions, à savoir : (i) que les individus coopèrent davantage en présence de partenaires sexuels potentiels, (ii) que les coopérateurs sont préférés comme partenaires sexuels, et que (iii) ces préférences conduisent à un appariement selon la coopérativité. De plus, ils suggèrent que des traits physiques (visuels, olfactifs, ou acoustiques) puissent être utilisés pour détecter la coopérativité d'un individu. Chez l'Homme, en particulier, des traits statiques du visage, dont au moins certains sont lisibles inter-culturellement, semblent impliqués. Enfin, une éventuelle association entre les comportements coopératifs et une hormone sexuelle, la testostérone, a été examinée. Pris dans leur ensemble, nos résultats suggèrent que la sélection sexuelle pourrait être impliquée dans l'évolution et le maintien de la coopération et ouvrent donc la voie à de nouvelles recherches, examinant son influence dans diverses populations humaines, ainsi que dans de nombreuses autres espèces sociales. Mots clés : Coopération, Altruisme, Générosité, Investissement parental, Attractivité, Jeu du bien public, Choix de partenaire, Homogamie, signal de coopérativité et détection, Régulation hormonale, Testostérone<br>Over the past 150 years, the evolution of cooperation has challenged evolutionary biologists. Cooperative behaviour provide a benefit to the recipient and can only be selected for if it also provides direct and/or indirect benefits to the actor that accepted the costs of the cooperative action. Many observations in humans and other animal species suggest that cooperative behaviour could be maintained by sexual selection. However, the hypothesis that sexual selection could be involved in the evolution of cooperation has not received much attention in the recent literature. In order to examine the potential role of sexual selection in cooperative behaviour, two biological models were used: humans and the Mound-building mouse (Mus spicilegus). In two human populations (French and Senegalese populations), cooperativeness was quantitatively measured, mainly by an economic game (the public good game). The spontaneous cooperativeness exhibited during collective mound-building for overwintering was assessed in captivity for Mus spicilegus. The results partly support our predictions: (i) individuals cooperativeness increase in the presence of potential sexual partners, (ii) cooperators are preferred as sexual partners, (iii) these preferences lead to assortative mating based on cooperativeness. Moreover, they suggest that physical traits (visual, olfactory, or acoustic) could be used to detect individual cooperativeness. In humans, static facial traits seem to be involved, and some of them appear to be inter-culturally readable. Finally, a potential association between cooperative behaviour and testosterone levels, a sex hormone, was examined. Together, these results suggest that sexual selection could be involved in the evolution and the maintenance of cooperation. Furthers studies are needed, in different human populations and in different social species, to further investigate the role of sexual selection in cooperative behaviour. Keywords: Cooperation, Altruism, Generosity, Parental investment, Attractiveness, Public Good Game, Mate choice, Homogamy, Detection, Signaling, Hormonal regulation, Testosterone
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Calandreau, Ludovic. "Contribution du réseau hippocampo-amygdalien à la sélection des informations pertinentes dans le conditionnement classique aversif chez la souris." Bordeaux 1, 2006. http://www.theses.fr/2006BOR13301.

Full text
Abstract:
Nos travaux ont consisté à analyser des configurations neurobiologiques septo-hippocampo-amygdaliennes participant à la sélection des informations pertinentes au cours d'une expérience émotionnellement chargée. En utilisant des procédures de conditionnement classique aversif chez la souris, nous avons montré que des contributions différentielles des noyaux latéral et basolatéral de l'amygdale (compétitions vs. Coopération entre les noyaux) contribuent à la sélection d'un stimulus saillant, simple et phasique (i. E. Un son) ou des éléments du contexte d'apprentissage comme stimuli prédictifs de la survenue d'un événement aversif (i. E. Un choc). Nos travaux révèlent également une contribution différentielle des régions latérale et médiane du complexe septal à ce processus de sélection. Enfin, nous avons montré que la modulation cholinergique hippocampique contraint le fonctionnement amygdalien contribuant ainsi à l'expression de réponses conditionnées émotionnelles adaptées à l'apprentissage. Ces travaux nous conduisentj à proposer un modèle de fonctionnement dans lequel le complexe amygdalien et le système septo-hippocampique interagissent différentiellement selon le type de conditionnement, permettant ainsi la sélection des stimuli prédictifs. Ils indiquent également que des dysfonctionnements au sein de ce réseau peuvent aboutir à l'établissement de profils mnésiques émotionnels pathologiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Souris – Sélection"

1

International Tribunal for the Prosecution of Persons Responsible for Serious Violations of International Humanitarian Law Committed in the Territory of the Former Yugoslavia since 1991. The path to the Hague: Selected documents on the origins of the ICTY = Le chemin vers La Haye : sélection de documents sur les origines du TPIY. United Nations, International Criminal Tribunal for the former Yugoslavia, 1996.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Argaud, Evelyne, Joël Bellassen, and Frine Beba Favaloro, eds. Distance entre langues, distance entre cultures. Editions des archives contemporaines, 2021. http://dx.doi.org/10.17184/eac.9782813003638.

Full text
Abstract:
Apprendre une langue étrangère, c’est se confronter inévitablement à une distance à la fois culturelle et linguistique, inégale selon les langues ; c’est cette distance elle-même qui, parce qu’elle fascine autant qu’elle déroute, constitue très souvent une source forte de motivation. Si la didactique des langues et cultures étrangères sait qu’elle peut s’appuyer sur cette motivation, elle n’ignore pas non plus les questions soulevées par l’éloignement, de même que par son antonyme, la proximité. Quel contenu donner à cette notion de distance et quelles formes prend-elle ? Sur quel plan se situe-t-elle ? graphique ? lexical ? grammatical ? phonétique ? géographique ? culturel ? Une langue-culture distante est-elle plus facile ou difficile à apprendre/enseigner qu’une langue-culture proche ou voisine ? La proximité ne contient-elle pas des pièges qui présentent leurs propres difficultés et que l’illusion de la facilité empêcherait de saisir à leur juste mesure ? Et comment réduire la distance de manière à faciliter l’apprentissage ? Par ailleurs, la didactique des langues et cultures étrangères ne peut pas faire l’économie d’une interrogation sur les styles cognitifs des apprenants ; la variété de ces profils introduit une variable qui interfère dans l’appréhension de ce qui est plus ou moins distant, plus ou moins facile/difficile. Il en va de même pour les catégories épistémologiques sollicitées par la didactique dans le traitement de la distance ; leur utilisation, leur transfert d’un contexte éducatif à un autre doivent là aussi faire l’objet d’un questionnement. C’est l’ensemble de ces questions qu’examine le présent ouvrage, qui réunit une sélection de communications présentées au cours d’une journée d’étude : « Distance entre langues, Distance entre cultures. Quelles incidences didactiques ? », organisée par l’unité de recherche PLIDAM EA 4514, à l’Institut national des langues et civilisations orientales, le 24 novembre 2017, à Paris. Evelyne Argaud, professeur agrégé, docteur en didactique des langues et cultures Joël Bellassen, ancien professeur des universités en chinois à l’Inalco Frine Beba Favaloro, professeur de lycée, docteur en sciences du langage
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Daniel, Béguin, Perrenoud Marc, Wisard François, Abbati Caterina 1961-, Schweizerisches Bundesarchiv, and Switzerland. Eidgenössisches Departement für Auswärtige Angelegenheiten. Historischer Dienst., eds. Schweiz, Naher Osten von der Nachkriegszeit bis zu den 1990er-Jahren: Archivbestände, parlamentarische Vorstösse, dokumentarische Auswahl und diplomatische Vertretungen = Suisse, Proche-Orient de l'après-guerre aux années 1990 : fonds d'archives, interventions parlementaires, sélection documentaire et représentations diplomatiques. Chronos, 2004.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Souris – Sélection"

1

Gaudichaud, Franck. "Sources et sélection bibliographique." In Chili 1970-1973. Presses universitaires de Rennes, 2013. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.42708.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Dasen, Véronique. "Bibliographie sélective." In Le sourire d'Omphale. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.92712.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

"Sources et sélections bibliographiques." In Atlas de l'Égypte contemporaine. CNRS Éditions, 2020. http://dx.doi.org/10.4000/books.editionscnrs.37657.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

"Bibliographie sélective et sources." In Le Corbusier & Pierre Jeanneret - Restauration de l'Immeuble Clarté, Genève. Birkhäuser, 2016. http://dx.doi.org/10.1515/9783035607512-038.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Klein, Boris. "Sources et bibliographie sélective." In Les Chaires et l’esprit. Presses universitaires de Lyon, 2017. http://dx.doi.org/10.4000/books.pul.25273.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gallinari, Pauline. "Sources et bibliographie sélective." In Les communistes et le cinéma. Presses universitaires de Rennes, 2015. http://dx.doi.org/10.4000/books.pur.93351.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vonau, Elsa. "Sources et Bibliographie sélective." In La fabrique de l’urbanisme. Presses universitaires du Septentrion, 2014. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.4055.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

"Index Sélectif des Sources." In Médecins et Malades de l'Egypte romaine. BRILL, 2006. http://dx.doi.org/10.1163/9789047408604_013.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

"LES SOURCES ET LES MÉTHODES DE RECRUTEMENT." In Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel. Presses de l'Université du Québec, 2011. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv18ph1kw.14.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

"LES SOURCES ET LES MÉTHODES DE RECRUTEMENT." In Le recrutement, la sélection et l'accueil du personnel, 2e édition. Presses de l'Université du Québec, 2019. http://dx.doi.org/10.2307/j.ctv10qqx0q.15.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography