Academic literature on the topic 'Sous-développement économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sous-développement économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sous-développement économique"

1

Boiscuvier, Éléonore. "Innovation, intégration et développement régional." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 255–80. http://dx.doi.org/10.7202/602352ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’intégration européenne accroît la mobilité du capital, ce qui a pour effet d’accentuer la concurrence entre les territoires. Le problème est de déterminer si cette intégration favorise ou non la convergence entre les régions. Nous tentons de répondre à cette question grâce à une modélisation qui combine les apports théoriques de la croissance endogène et de la nouvelle géographie économique. Cette synthèse permet de rendre compte de la complexité des relations existant entre l’innovation, la structuration des espaces économiques et le développement régional. Nous démontrons que l’espace économique a naturellement tendance à se différencier, en fonction d’avantages comparatifs économiques et spatiaux, et que cette polarisation peut être accentuée par l’ouverture. Nous établissons aussi que l’impact de l’intégration sur le développement régional dépend de caractéristiques endogènes aux économies et de l’Histoire. Ainsi, les régions en retard n’ont pas toujours intérêt à s’intégrer à l’économie mondiale car cela peut les conduire et les maintenir dans une trappe de sous-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

al-Shazali, Salah al-Din. "Sous-développement, crise globale et crise économique." Égypte/Monde arabe, no. 15-16 (December 31, 1993): 21–26. http://dx.doi.org/10.4000/ema.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mercure, Pierre-François. "La sécurité alimentaire du tiers-monde : cadre conceptuel de l’action des pays en développement dans le contexte de la mondialisation." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 779–827. http://dx.doi.org/10.7202/043773ar.

Full text
Abstract:
Une grande partie de l’élaboration et de l’adoption des droits de la personne s’est faite dans le contexte de l’après-guerre. L’évolution du modèle économique néo-libéral durant cette période et les conséquences qu’il a engendré sur le développement des pays du tiers-monde constituent des entraves évidentes à la réalisation de bon nombre de droits prioritaires de la personne à caractère économique. L’analyse qui suit tentera de démontrer que, pour le droit fondamental de la personne à caractère économique que constitue le droit à la nourriture, les États en développement jouissent de ce qui sera appelé un « droit à la conditionnalité universelle ». Passé sous silence par la doctrine, ce dernier existerait néanmoins et pourrait être défini comme le droit dont sont investis les pays en développement de rendre conditionnelle, ou de soumettre à un processus d’échange, leur participation à la résolution de problématiques mondiales, en contrepartie de l’assouplissement ou du réaménagement des conditions économiques qui empêchent la réalisation d’un droit fondamental de la personne à caractère économique. Le droit à la conditionnalité universelle existerait, par conséquent, au profit des États qui verraient leurs possibilités d’intervention, en vue d’assurer l’application effective d’un droit prioritaire de la personne à caractère économique, paralysées par les effets de la mise en oeuvre d’accords à caractère économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Todeschini, Giacomo. "« Au ciel de la richesse »: Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.137.

Full text
Abstract:
RésumésLes historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l’économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l’aboutissement d’un double processus : toutes deux seraient le fruit, d’une part, du développement de la rationalité européenne et, d’autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique prémoderne (c’est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l’époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l’évolution des langages économiques européens et de l’histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le xve et le xviiie siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l’Occident) résulteraient plutôt de l’incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l’époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d’un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l’origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l’économie, dissimulait leur sens historique et politique. L’imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d’une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d’un ordre économique rationnel et vérifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ninacs, William A. "Le service social et l’appauvrissement : vers une action axée sur le contrôle des ressources." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002676ar.

Full text
Abstract:
Les appels pour une intervention sociale qui tiendrait mieux compte de la configuration actuelle de la pauvreté se multiplient tant au Québec qu’ailleurs, car, encore trop souvent, les interventions en service social visent plus l’augmentation des ressources des personnes défavorisées que leur contrôle. Puisque l’idée d’un contrôle sur des ressources renvoie au développement économique, ce texte examine les approches de développement économique sous la loupe de l’empowerment des individus et des collectivités afin de cibler certains enjeux des nouvelles stratégies d’intervention, tels l’accumulation d’actifs par des individus et le développement économique communautaire, en tant qu’option stratégique pour une action renouvelée du service social sur le front de l’appauvrissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martel, Marcel. "Être pauvre en période d’abondance : développement économique et communautés francophones depuis 1945." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 95–117. http://dx.doi.org/10.7202/037977ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte explore le rapport de la francophonie à l’économie et surtout aux discours élaborés pour justifier, expliquer ou contester la réalité économique des francophones au Québec et dans les milieux minoritaires. Depuis 1945, les discours mis en place reflètent lezeitgeist, ou l’air du temps, mais soulignent aussi une volonté de faire entendre leur différence. Par ailleurs, ces discours traduisent une peur, celle du sous-développement et de l’incapacité de maîtriser le développement économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genné, Marcelle. "Le développement humain au XXIe siècle." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/703877ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 70, un retour en force à la conception du développement de F. Perroux centrée sur l'homme apparaît dans la littérature économique. Fidèles reflets des théories économiques, des indicateurs censés représenter le phénomène de développement reposant à la fois sur des changements mentaux et sociaux vont se multiplier. Récemment, la reformulation bipolaire - indicateurs de développement humain et indicateurs de dépenses humaines - sous forme d'indicateurs synthétiques globaux par le PNUD a engendré toute une série d'indicateurs socio-économiques modelés en fonction du concept même de développement choisi par leurs auteurs. Comme les deux visages de Janus, ces indicateurs débouchent notamment sur la définition d'une ligne de pauvreté minimale élargie aux dimensions sociales du développement. À l'instar des théories économiques, les indicateurs dans leur conception, après avoir établi une distinction très nette entre croissance et développement, passèrent par une phase d'expressions globales amalgamant croissance et développement pour revenir, en raison de la corrélation positive entre croissance et développement, à un indicateur d'efficience qui introduit à nouveau le clivage entre croissance et développement. Ce mouvement pendulaire ouvre grand la porte au défi du développement humain dans toute sa complexité, qu'il s'agit de relever au sein d'un monde où le processus de globalisation s'accélère de jour en jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Attou, Mohamed, and Bouziane Semmoud. "Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine : stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1028940ar.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux sous influence urbaine d’Agadir vivent des mutations profondes en rapport avec une dynamique économique et urbaine mondialisée. Le regard croisé ville-campagne / campagne-ville passe par l’analyse des jeux d’acteurs économiques et sociopolitiques autour d’enjeux majeurs : l’agro-industrie exportatrice, le tourisme international et un enjeu foncier de taille induit par la croissance métropolitaine d’Agadir. Ces stratégies varient selon le poids, l’ancrage territorial des acteurs et leur capacité d’alterner alliances et concurrence. Les acteurs économiques majeurs, transnationaux pour la plupart, impliqués ou non dans la vie politique locale ou nationale, mobilisent simultanément ressources urbaines et rurales. La concentration capitaliste ne laisse aux petits acteurs que des marges de manoeuvre réduites. L’intégration excessive et subordonnée à l’économie mondiale produit certes une réussite économique remarquable, mais aggrave une vulnérabilité socioéconomique et environnementale préjudiciable à tout développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crouzet, François. "Les origines du sous-développement économique du Sud-Ouest." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 2, no. 1 (1989): 492–500. http://dx.doi.org/10.3406/anami.1989.2921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Smith, Robert J. "Le concept de culture dans l'analyse du développement économique du Japon." Anthropologie et Sociétés 14, no. 3 (September 10, 2003): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/015140ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept Je culture dans l'analyse du développement économique du Japon Plusieurs auteurs ont voulu, à tort, éliminer tout examen des facteurs culturels dans l'explication du développement économique japonais sous prétexte que ce concept était difficile à définir. La culture est ici définie comme liée à la motivation, à la rationalisation, au choix, à la prise de décision. L'importance de ce concept vient de sa référence aux limites imposées aux actions. Dans cet article, l'auteur examine quel rôle la culture japonaise a joué dans le développement économique japonais, en prenant comme exemples les relations de travail, la constitution de groupes territoriaux et la prise de décision. Il montre comment des principes d'organisation venant du passé sont encore utilisés dans les industries et dans d'autres types d'organisation au Japon à l'heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Sous-développement économique"

1

Barry, Abdoulaye M. "L' Intelligence du Développement, une analyse du "sous-développement durable"." Montpellier 1, 2010. http://www.theses.fr/2010MON10001.

Full text
Abstract:
Si la mondialisation n'est pas un phénomène nouveau, celle du troisième millénaire pose un grand défi à la planète pour le maintien de la paix et de la stabilité des nations après deux guerres mondiales qui ont marqué le XXème siècle. L'interdépendance des nations est plus que jamais révélée dans les turbulences politiques et les secousses économiques engendrant de l'insécurité sur un fond de pauvreté endémique. Le projet de recherche porte ainsi sur un sujet d'actualité qui concerne la majeure partie de l'humanité, à savoir la lutte contre la pauvreté pour essayer de sortir le Tiers-Monde du sous-développement. L'objectif de la recherche vise à l'élaboration d'outils pouvant contribuer au management complexe de l'aide au développement. A cet effet, les programmes de coopération sont soumis à une analyse de l'Intelligence Economique (IE) dans le champ sécant des sciences de gestion et de l'info-com. L'interdisciplinarité permet d'étendre l'investigation aux sciences biologiques pour aboutir à l'émergence d'une Intelligence du Développement (ID) applicable aux rapports Nord-Sud dans un système d'interaction récursive d'acteurs. Le modèle de la paire fonctionnelle en double hélice illustre par l'analyse S-C-P le flux informationnel à entretenir entre pays développés et pays sous-développés pour l'allocation et l'exploitation productive de ressources. Il n'est plus question de management de l'information, l'ID arbore sur sa plateforme le management par l'information en confrontation au sous-développement durable. Fondée sur l'IE au sein de l'entreprise, l'ID s'insère dans la trame du développement international et local par l'Intelligence du Développement International et Local (IDIL)
If globalization is not a novelty, the third millennium one has a worldwide challenge for peace keeping and stability around, after two World Wars embodied in the XXth century. The interdependence between nations has never so much been revealed, for the political and economical disturbance of breeding insecurity underlies dire poverty. The research project deals with a current topic concerning the majority of mankind, namely poverty control targeted at the Third-World underdevelopment. The research objective aims at designing conceptual tools crafted for helping with the complex management of development aid. To this endeavour, cooperative programs are scrutinized through Economic Intelligence (EI) with the cross section of management and communication sciences. Via interdisciplinary process, molecular biology allows investigation to proceed towards Development Intelligence (DI), applicable to the North South systemic relationship among recursive forces. The double helix operating pattern by pair shows the information flow through S-C-P analysis around developed and developing countries, regarding distribution of productive resources. Information management is no longer at stake; DI holds management by information on its ground to tackle sustainable underdevelopment. Based on corporate EI, it fits into International and Local Development schemes as International and Local Development Intelligence (ILDI)
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Koundoul, Issa. "Les télécommunications en Afrique : du sous développement à la libéralisation économique." Nice, 2008. http://www.theses.fr/2008NICE0022.

Full text
Abstract:
La globalisation de l'économie a permis de réduire les barrières tarifaires et parfois, d'annihiler complètement les frontières nationales face au commerce. Depuis le cycle d'Uruguay, les services qui, jadis, échappaient à ce mouvement, vont faire l'objet de projets de réforme à l'échelle des Etats. Les changements intervenus dans les télécommunications ont, depuis, atteint une dimension et une étendue jamais égalées. Le secteur va connaître un accord multilatéral dans le cadre de l'Organisation Mondiale du Commerce en vue de sa libéralisation progressive. Dans les pays en développement, ces mutations profondes vont entraîner une restructuration aussi bien sur le plan normatif, qu'institutionnel. Le sous-développement caractérisé des Etats en Afrique et la pauvreté connue de leurs populations, appelle à ce qu'une adéquation nécessaire et fragile soit trouvée entre l'économique et le social pour assurer la viabilité du secteur. Le processus de libéralisation des télécommunications a connu bien des difficultés, cependant, on peut constater la tendance à une certaine harmonisation des pratiques juridiques quoique les résultats restent mitigés : c'est toute la difficulté des schémas de la régulation des marchés concurrentiels des télécommunications africaines face à la demande de justice sociale que les politiques d'accès, de service universel et de télécommunications rurales essayent de résoudre dans les PED
The globalization of the economy made it possible to reduce the tariff barriers and sometimes, to completely destroy the national borders vis-a-vis the trade. Since Uruguay Round, services which, formerly, escaped this movement, will be the subject of projects of reform on the scale of the States. The changes occurred in telecommunications reached a dimension and an extent ever equalized. Thus, the sector will know a multilateral agreement within the framework of the World Trade Organization for it's progressive liberalization. In the developing countries, these major changes will involve a reorganization on the legal level, the lawful one and the institutional one. The characterized under development of African States and known poverty their populations, calls so that a necessary adequacy and fragile is found between the economic one and the social one to ensure the the sector viability. The process of telecommunications sector's liberalization knew many difficulties, however, one of noting the tendency to a certain harmonization of the legal practices, even if results can be differents ; it is all the difficulty of the regulation in the competitive markets vis-a-vis the social needs of populations that universal service, universal access and rural telecommunications strategies are trying to solve in less developing countries
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Yamani, Nezha. "Politique économique et piège du sous-développement au Maroc." Phd thesis, Université de Grenoble, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00697235.

Full text
Abstract:
L'objet de cette thèse est de tester la pertinence de l'hypothèse du piège du sous développement, en montrant à travers les performances économiques, que la politique de désinflation a installé l'économie marocaine dans un équilibre bas. L'objectif est de mettre en évidence les effets restrictifs sur la croissance et l'emploi, de l'orientation de la politique monétaire et budgétaire. Le cadre conceptuel proposé découle des débats afférents à la règle versus discrétion, à l'indépendance et la crédibilité de la Banque centrale, à la soutenabilité budgétaire et un policy mix coopératif. L'évaluation du policy mix mis en œuvre avec rigueur depuis 1998, s'appuie sur l'articulation de cadres d'analyse issus des théories de la politique économique, de l'économie de la croissance endogène et de l'analyse en termes de capacités d'Amartya Sen. Deux axes de réflexion ont été élaborés. Le premier concerne le rattachement du concept de piège du sous développement à celui de la croissance molle constituant ainsi, les principales caractéristiques du régime de croissance en présentant les contraintes qui pèsent sur l'économie. Le second met l'accent sur l'évaluation du bien-être à partir des opportunités et des libertés offertes par les politiques publiques. Dans ce sens, il est question d'analyser les recoupements qui existent entre la politique économique, le bien-être social et les capacités. Ainsi, le premier des cinq chapitres de la thèse, traite des soubassements théoriques et des mécanismes sous-jacents qui ont guidé le décideur public dans le choix de sa politique économique. Les règles fixes en matière d'inflation et de limitation du déficit public, la coordination du réglage monétaire et de la gestion des finances publiques, l'indépendance de Banque centrale, les réformes structurelles entreprises ainsi que la priorité accordée à la stabilité macroéconomique, attestent et cautionnent les fondements néoclassiques de la politique économique. La recherche de la crédibilité monétaire à travers la règle fixe d'inflation de 2% a conduit à un renchérissement du coût du crédit. Le maintien des taux d'intérêt élevés est à l'encontre des intérêts des PME qui se trouvent pénalisées par le rationnement du crédit dont elles font l'objet. En matière budgétaire, la réduction du déficit public à 3% constitue une règle qui assure la maîtrise des finances publiques et soutient l'Institut d'émission dans sa lutte contre l'inflation. Le respect impératif de cette règle, quels que soient les chocs qui affectent l'économie, entretient les facteurs de blocage liés à la baisse de la demande et du revenu globaux. Le décideur public se prive ainsi, d'actions de redistribution et de régulation de la conjoncture susceptibles de limiter les disparités sociales. La politique de rigueur, de par le coût social qu'elle induit, limite la garantie des droits et des libertés. Le chômage des jeunes, les difficultés d'accès aux biens et services de base, la pauvreté, le sous emploi et l'analphabétisme constituent un manque de libertés et de droits qui restreint l'étendue des choix et des réalisations effectives. Il apparaît, en définitive, que le choix de la politique de rigueur axée sur des règles inflexibles, atteint assurément l'objectif de stabilité macroéconomique, mais au prix d'un déficit de croissance et de bien-être social. Les effets de la crise financière sur l'économie viennent confirmer la fragilité du système de croissance. Celle-ci a transité par des effets de revenus liés à la baisse de la demande externe à travers quatre canaux de transmission: le tourisme, les exportations, les transferts des résidents marocains à l'étranger et les IDE. Les taux de croissance enregistrés entre 2008 et 2010 restent faibles et l'emploi recule. L'impact de la crise met fin à l'illusion de résilience de l'économie et attire l'attention sur le fait qu'il existe une politique alternative axée sur la croissance et l'emploi.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Boyé, François. "Pour une modélisation macroéconomique du sous-développement." Paris 10, 1985. http://www.theses.fr/1985PA100087.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Dadsetan, Mohammad Mehdi. "L'autoritarisme du pouvoir politique et le "sous-développement" économique en Iran." Lille 1, 2003. https://pepite-depot.univ-lille.fr/LIBRE/Th_Num/2003/50377-2003-11-12.pdf.

Full text
Abstract:
L'échec des projets dits du développement depuis la deuxième guerre mondiale, considérés dans toutes les instances internationales comme l'issue indispensable aux problèmes des pays sous-développés, suscite des réflexions. Notre thèse insiste sur le point commun de tous ces projets à savoir la nature autoritaire de leur méthode d'application et l'absence d'éthique. La caractéristique majeure de ces projets selon Amartya Sen est qu'ils s'intéressaient avant tout "aux questions logistiques plutôt qu'aux fins ultimes ou à la recherche du "bien de l'homme". Partant de ce constat et en bénéficiant du recul historique sur l'évolution des théories économiques du développement, nous avons formulé notre hypothèse selon laquelle, le "facteur étatique" ou autrement dit les raisons socio-politiques constituent la cause principale du "sous-développement".
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Gnossa, E. Kossi. "Les institutions financières internationales africaines de développement et les tentatives d'intégration économique de la sous-région Ouest-Africaine." Nice, 1994. http://www.theses.fr/1994NICE0013.

Full text
Abstract:
Les mécanismes d'intégration économique sous-régionale et régionale sont devenus des points de passage obligé dans les approches de solutions au développement économique des états africains. L'Afrique de l'Ouest reste particulièrement marquée par cette forme de stratégie de développement au cours de ces deux dernières décennies. Les exemples sont multiples et on peut citer, à titre indicatif, le cas de la C. E. A. O. Et de la C. E. D. E. A. O. Qui ont vu le jour successivement en 1973 et 1975. Dans l'esprit des instruments juridiques constitutifs de ces organisations économiques d'intégration à vocation sous-régionale, certaines institutions spécialisées et à compétence spécifique limitée, ayant un caractère opérationnel, sont mises en place. C'est l'exemple des institutions financières de développement qui ont pour objectifs principaux : l'élaboration, le financement et le suivi des projets d'intégration économique sous-régionale. Après plusieurs années d'activités dans la sous-région Ouest-Africaine, laquelle a connu diverses mutations au cours de ces dernières années, il s'avère opportun de s'interroger sur ces diverses tentatives d'intégration, notamment sur la place qu'occupent les institutions financières dans ce processus. On peut orienter les réflexions vers deux grands axes parmi tant d'autres, à savoir : le type des apports de ces institutions financières de développement à l'intégration Ouest-Africaine; les mécanismes de coopération qu'elles développement et les incidences de leurs actions sur le processus intégrationiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Francoeur, Marie-Claude. "Le développement socio-économique des seigneuries gaspésiennes sous le régime français : un modèle régional unique." Thesis, Université Laval, 2008. http://www.theses.ulaval.ca/2008/25250/25250.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Francœur, Marie-Claude. "Le développement socio-économique des seigneuries gaspésiennes sous le Régime français : un modèle régional unique." Master's thesis, Université Laval, 2008. http://hdl.handle.net/20.500.11794/19975.

Full text
Abstract:
Les particularités de la géographie de la Gaspésie scellèrent très tôt la destinée de la région en l'associant aux pêcheries. Les graves des côtes de la péninsule, grèves de galets usés et polis par les vagues idéales pour le séchage de la morue, ont rapidement fait la renommée de la région. Le potentiel économique de la Gaspésie fut très tôt reconnu. Dès le XVIe siècle, des Européens fréquentaient le littoral de la péninsule gaspésienne pour y pratiquer la pêche saisonnière. Ainsi débuta l'occupation, bien passagère, du sol gaspésien. Néanmoins, les premiers véritables efforts pour développer la région de façon durable se firent suite à l'implantation du régime seigneurial en Gaspésie dès le milieu du XVIIe siècle. On adapta même le modèle de concessions seigneuriales le plus courant afin de se plier aux exigences des pêcheries. L'implantation du régime seigneurial dans la région favorisa le développement de la Gaspésie, puisque certains entrepreneurs intéressés à investir dans les pêcheries gaspésiennes, qui obtinrent des concessions seigneuriales en Gaspésie, firent les efforts nécessaires au développement de postes de pêche permanents sur le pourtour de la péninsule gaspésienne, qui amenèrent la création de quelques foyers de population. Ces seigneurs gaspésiens utilisèrent chacun à leur façon la présence du cadre seigneurial dans la région afin de favoriser la réussite de leur établissement. Toutefois, la possession de titres n'était pas nécessaire à l'exploitation socio-économique de la Gaspésie, mais bien un atout dont certains entrepreneurs surent tirer profit, car la présence de nombreux pêcheurs saisonniers dans la région rendait difficile l'application de la structure seigneuriale en Gaspésie. La seule véritable législation à laquelle fut soumise la péninsule gaspésienne sous le régime français fut l'Ordonnance de la Marine de 1681, émise par le gouvernement français, qui déterminait une zone de pêche libre sur le territoire de la côte de Gaspé et favorisait les pêcheurs français pour l'utilisation des graves en dépit des pêcheurs sédentaires, habitant de façon permanente la région. Ne tenant pas compte des territoires déjà concédés, ce décret créa de nombreux conflits entre les pêcheurs saisonniers et les pêcheurs sédentaires. De plus, l'Ordonnance de la Marine de 1681 limita l'implication des autorités coloniales dans la région, désirant laisser le monopole de la pêche en Gaspésie à la métropole. Le caractère distinct de la péninsule gaspésienne, bien qu'il amena beaucoup d'individus à côtoyer la région sous le Régime français, engendra certains manques quant à l'encadrement administratif de la Gaspésie qui ralentiront considérablement le développement de la région.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Doura, Fred. "Hai͏̈ti-plateau central : dépendance et sous-développement, : ou la paysannerie dans l'économie rurale du plateau central d'Hai͏̈ti : une étude d'une économie dépendante." Paris 8, 1993. http://www.theses.fr/1993PA080789.

Full text
Abstract:
Cette these sur l'economie rurale du plateau central couvre la periode historique allant de l'occupation americaine d'haiti de 1915 a 1934 jusqu'a nos jours. De cette periode remonte en grande partie son sous-developpement, sa desarticulation et sa dependance actuelle. Nous avons montre que la structure economique du plateau central presente toutes les caracteristiques d'une economie precapitaliste dominee et assujettie a l'economie de "la republique de port-au-prince" dependante du centre capitaliste. Les consequences de cette economie desarticulee sont: le non developpement des forces productives, des systemes d'education et de sante inadequats, l'analphabetisme, la malnutrition a l'etat endemique, l'absence d'infrastructure administrative et de transport dans la region. Nous avons d'autre part demontre que la paysannerie a toujours, a travers l'histoire d'haiti principalement celle du plateau central, par sa resistance armee et ou socio-economique, fait face a la spoliation et a l'exploitation. L'enjeu de cette resistance ou de cette strategie de survie a toujours ete la lutte pour la possession du principal moyen de production : la terre et l'elimination des principaux mecanismes d'extorision du surproduit. Finalement, nous avons etabli que cette resistance caracterise l'essentiel de la lutte des classes qui a oppose la paysannerie tant au niveau national qu'a celui du plateau central, aux oligarchies dominantes de la formation sociale haitienne
This thesis on rural economy of central plateau covers the historic period begining with the american occupation in haiti precicely from 1915 to 1934 up to nowadays. It's from that period of time that the major part of its underdevelopment, its dislocation and its actual dependance originates. We have demonstrated that the economy structure of the central plateau shows all the caracteristics of a pre-capitalis economy dominated and subjugated to the economy of the "republic of port-au-prince" dependant of the capitalist's center. The consequences of this desarticulation are : the non-development of the productive forces, the inadequate education and healt systems, illeteracy, the malnutrition to the endemic state, the absence of transport and administrative infrastructure in the region. We have also demonstrated, through haiti's history espacially central plateau, that the peasantry by its armed and or socioeconomic resistance, has always faced despoilment and exploitation. The stoke in this resistance or in this survival stategy has always been the strugle for the possession of the principal mean of production : the land and the elimination of the main mecanisms of the surproduct extorsion. We have also established that the resistance caracterizes the essential in the class strugle that has opposed peasantry on the national as well as on the central plateau's level, to the dominating oligarchy of haitian's social formation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Ammi, Houssameddine. "Villes et développement économique en Algérie." Electronic Thesis or Diss., Toulon, 2019. http://www.theses.fr/2019TOUL2004.

Full text
Abstract:
L’objet de cette thèse est l’étude de l’évolution des villes et le développement économique en Algérie, en faisant une première étude sur les villes des pays du Maghreb qui présentent une similitude dans leur évolution et connaissent un processus accéléré de leur urbanisation dû au phénomène de l’exode rural. Ce travail est composé de trois chapitres.Le premier chapitre propose d’étudier le développement des hiérarchies urbaines et de déterminer la nature de la croissance urbaine pour les trois pays de cette région du monde qui a subi des changements démographiques, politiques, économiques et sociaux importants depuis la seconde moitié du 20ème siècle. On s’appuie dans ce travail sur une base de données qui regroupe la population des villes urbaines des pays du Maghreb de plus de 5000 habitants pour tous les recensements effectués depuis les années 60. Nous analyserons ensuite les résultats trouvés à l’aide d’outils et modèles économétriques utilisés souvent par les chercheurs dans le domaine de l’urbanisation.L’Algérie, qui constitue notre cas d’étude dans le deuxième chapitre, présente à son indépendance en 1962, une économie dépendante, désarticulée et orientée autour de l’intérêt de la minorité coloniale et du capitalise métropolitain, sa population pauvre et quasiment analphabète vit sur la bande Nord du pays. Les projets industriels postindépendance lancés par les gouvernements successifs n’ont pas eu de résultats probants. En effet, plus d’un demi-siècle plus tard, l’Algérie est toujours fortement dépendante de la rente des hydrocarbures et son économie n’a pas été diversifiée. La ville d’Alger, objet de notre troisième chapitre, est née au 10ème siècle et devient la capitale de la Régence entre le 16ème et 19ème siècle. Durant la période coloniale 1830-1962, la ville se développe, s’occidentalise, elle devient la capitale coloniale hors de l’hexagone et à l’indépendance, dès le départ des européens, un rush sur les biens vacants est observé, l’exode entamé durant la guerre s’accélère du fait que le nouvel État n’a pas eu une politique urbaine, il reconduit la législation coloniale puis opte en 1974 pour une législation de type socialiste et libérale à partir de 1990. Les tentatives de maitriser l’urbanisation par des institutions, des études, et des découpages n’ont pas donné les résultats probants, la ville a évolué spontanément
The purpose of this thesis is the study of the evolution of cities and the economic development in Algeria, by making a first study on the cities of the Maghreb countries, which present a similarity in their evolution and know an accelerated process of their urbanization due to the phenomenon of rural exodus. This work consists of three chapters.The first chapter proposes to study the development of urban hierarchies and determine the nature of urban growth for the three countries of this region of the world, which has undergone significant demographic, political, economic and social changes since the second half of the 20th century. This work is based on a database of urban populations in the Maghreb countries of more than 5000 inhabitants for all the censuses carried out since the 1960s. We will then analyze the results found with the help of econometric tools and models often used by researchers in the field of urbanization.Algeria, which is our case study in the second chapter, presents at independence in 1962, a dependent economy, disarticulated and oriented around the interest of the colonial minority and capitalization metropolitan, its poor and almost illiterate population lives on the northern strip of the country. Post independence industrial projects launched by successive governments have had no convincing results. Indeed, more than half a century later, Algeria is still highly dependent on hydrocarbon rent and its economy has not been diversified.The city of Algiers, object of our third chapter, was born in the 10th century and becomes the capital of the Regency between the 16th and 19th century. During the colonial period 1830-1962, the city developed, westernized, it becomes the colonial capital out of the hype and at independence, from the departure of the Europeans, a rush on the vacant property is observed; the exodus started during the war accelerates. The new state does not have an urban policy; it renews the colonial legislation and then opts in 1974 for a socialist and liberal type of legislation from 1990. The attempts to control the urbanization by institutions, studies, and divisions did not give the convincing results, the city evolved spontaneously
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Books on the topic "Sous-développement économique"

1

Belal, Abdel-Aziz. La formation du sous-développement : passé, présent, futur. Moscou: Editions du Progrès, 1987.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Mahaniah, Kimpianga. Développement ou sous-développement: L'expérience du développement économique en Afrique noire de 1945 à 1995. [Luozi, Congo Democratic Republic]: Presses de l'Université libre de Luozi, 1998.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Etude économique et géopolitique du développement: Le sous-développement n'est pas une fatalité. Paris: L'Harmattan, 2002.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

La Réunion (1882-1960), histoire économique: Colonage, salariat et sous-développement. Paris: Harmattan, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

La banque mondiale et la CEMAC: Un partenariat pour l'aide au développement de la sous-région. Paris: L'Harmattan, 2013.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Lacoste, Yves. Géographie du sous-développement: Géopolitique d'une crise. 6th ed. Paris: Presses universitaires de France, 1985.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Macnaughton, R. L. Recueil II: Recueil des projets approuvés en vertu de demandes de propositions faites par le Service canadien des forêts, Ressources naturelles Canada, en vertu des sous-programmes suivants : Recherche appliquée, Développement et transfert de technologie, Aide à la décision et Analyse socio-économique. Sault Ste Marie, Ont: Centre de foresterie des Grands Lacs, 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Agence canadienne de développement international. Sous un même soleil. Hull, Qué: Média-Sphère, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Université René Descartes. Centre de droit international européen et comparé and Observatoire d'études géopolitiques, eds. Le Maroc en marche: Le développement politique, social et économique du Maroc : réalisations, 1999-2009, et perspectives : actes du colloque organisé au palais du Luxembourg, le 29 juin 2009 sous le haut patronage de Nicolas Sarkozy. Paris: CNRS, 2009.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Yaya, Hachimi Sanni. Économie d'endettement international, économie de sous-développement: Quelle soutenabilité pour la dette extérieure du tiers-monde. Paris, France: Publibook, 2008.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Sous-développement économique"

1

Mahjoub, Azzam. "4- Économie et société : la formation du « sous-développement ». L’évolution socio-économique de la Tunisie précoloniale et coloniale." In Tunisie au présent, 97–117. Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans, 1987. http://dx.doi.org/10.4000/books.iremam.2551.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography