To see the other types of publications on this topic, follow the link: Sous-développement économique.

Journal articles on the topic 'Sous-développement économique'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Sous-développement économique.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

Boiscuvier, Éléonore. "Innovation, intégration et développement régional." Articles 77, no. 2 (February 5, 2009): 255–80. http://dx.doi.org/10.7202/602352ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’intégration européenne accroît la mobilité du capital, ce qui a pour effet d’accentuer la concurrence entre les territoires. Le problème est de déterminer si cette intégration favorise ou non la convergence entre les régions. Nous tentons de répondre à cette question grâce à une modélisation qui combine les apports théoriques de la croissance endogène et de la nouvelle géographie économique. Cette synthèse permet de rendre compte de la complexité des relations existant entre l’innovation, la structuration des espaces économiques et le développement régional. Nous démontrons que l’espace économique a naturellement tendance à se différencier, en fonction d’avantages comparatifs économiques et spatiaux, et que cette polarisation peut être accentuée par l’ouverture. Nous établissons aussi que l’impact de l’intégration sur le développement régional dépend de caractéristiques endogènes aux économies et de l’Histoire. Ainsi, les régions en retard n’ont pas toujours intérêt à s’intégrer à l’économie mondiale car cela peut les conduire et les maintenir dans une trappe de sous-développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

al-Shazali, Salah al-Din. "Sous-développement, crise globale et crise économique." Égypte/Monde arabe, no. 15-16 (December 31, 1993): 21–26. http://dx.doi.org/10.4000/ema.1008.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Mercure, Pierre-François. "La sécurité alimentaire du tiers-monde : cadre conceptuel de l’action des pays en développement dans le contexte de la mondialisation." Les Cahiers de droit 44, no. 4 (April 12, 2005): 779–827. http://dx.doi.org/10.7202/043773ar.

Full text
Abstract:
Une grande partie de l’élaboration et de l’adoption des droits de la personne s’est faite dans le contexte de l’après-guerre. L’évolution du modèle économique néo-libéral durant cette période et les conséquences qu’il a engendré sur le développement des pays du tiers-monde constituent des entraves évidentes à la réalisation de bon nombre de droits prioritaires de la personne à caractère économique. L’analyse qui suit tentera de démontrer que, pour le droit fondamental de la personne à caractère économique que constitue le droit à la nourriture, les États en développement jouissent de ce qui sera appelé un « droit à la conditionnalité universelle ». Passé sous silence par la doctrine, ce dernier existerait néanmoins et pourrait être défini comme le droit dont sont investis les pays en développement de rendre conditionnelle, ou de soumettre à un processus d’échange, leur participation à la résolution de problématiques mondiales, en contrepartie de l’assouplissement ou du réaménagement des conditions économiques qui empêchent la réalisation d’un droit fondamental de la personne à caractère économique. Le droit à la conditionnalité universelle existerait, par conséquent, au profit des États qui verraient leurs possibilités d’intervention, en vue d’assurer l’application effective d’un droit prioritaire de la personne à caractère économique, paralysées par les effets de la mise en oeuvre d’accords à caractère économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Todeschini, Giacomo. "« Au ciel de la richesse »: Le cœur théologique caché du rationnel économique occidental." Annales. Histoire, Sciences Sociales 74, no. 1 (March 2019): 3–24. http://dx.doi.org/10.1017/ahss.2019.137.

Full text
Abstract:
RésumésLes historiens de la pensée économique et les économistes ont souvent décrit notre vision actuelle de l’économie ainsi que la science économique, censée transposer cette vision en termes rigoureux, comme l’aboutissement d’un double processus : toutes deux seraient le fruit, d’une part, du développement de la rationalité européenne et, d’autre part, de la modernisation/sécularisation de la pensée économique prémoderne (c’est-à-dire médiévale). Le développement de la rationalité économique européenne a donc été envisagé et représenté comme la victoire sur les conceptions économiques propres au Moyen Âge et à l’époque moderne, et ce par des auteurs aux points de vue très variés. On peut toutefois avancer une autre interprétation de l’évolution des langages économiques européens et de l’histoire de la « pensée économique » occidentale entre le Moyen Âge et la modernité, autrement dit entre le xve et le xviiie siècle. Selon cette perspective alternative, sur le plan formel, certains aspects de la science économique moderne (et, plus généralement, de la modernisation économique de l’Occident) résulteraient plutôt de l’incorporation et de la mise en œuvre systématique, durant l’époque moderne, de composants linguistiques/politiques hérités de la prémodernité. Ces composants consistent en des métaphores, des images et des allégories qui représentent la croissance ou la stagnation économique, de même que les asymétries économiques et les disparités sociales, comme participant d’un équilibre organique, fondé sur un ordre naturel ou providentiel. Ce système métaphorique de notions, ancré à l’origine dans une syntaxe conceptuelle issue du discours théologique, fut traduit en un langage qui, en convertissant les métaphores économiques en lois de l’économie, dissimulait leur sens historique et politique. L’imaginaire économique prémoderne pouvait alors être réactivé sous la forme d’une rhétorique qui représentait les asymétries économiques comme la conséquence naturelle et nécessaire d’un ordre économique rationnel et vérifiable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Ninacs, William A. "Le service social et l’appauvrissement : vers une action axée sur le contrôle des ressources." Cahiers de recherche sociologique, no. 29 (April 29, 2011): 59–77. http://dx.doi.org/10.7202/1002676ar.

Full text
Abstract:
Les appels pour une intervention sociale qui tiendrait mieux compte de la configuration actuelle de la pauvreté se multiplient tant au Québec qu’ailleurs, car, encore trop souvent, les interventions en service social visent plus l’augmentation des ressources des personnes défavorisées que leur contrôle. Puisque l’idée d’un contrôle sur des ressources renvoie au développement économique, ce texte examine les approches de développement économique sous la loupe de l’empowerment des individus et des collectivités afin de cibler certains enjeux des nouvelles stratégies d’intervention, tels l’accumulation d’actifs par des individus et le développement économique communautaire, en tant qu’option stratégique pour une action renouvelée du service social sur le front de l’appauvrissement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Martel, Marcel. "Être pauvre en période d’abondance : développement économique et communautés francophones depuis 1945." Perspectives historiques et actuelles sur les francophonies de l’Amérique, no. 26 (September 15, 2009): 95–117. http://dx.doi.org/10.7202/037977ar.

Full text
Abstract:
RésuméCe texte explore le rapport de la francophonie à l’économie et surtout aux discours élaborés pour justifier, expliquer ou contester la réalité économique des francophones au Québec et dans les milieux minoritaires. Depuis 1945, les discours mis en place reflètent lezeitgeist, ou l’air du temps, mais soulignent aussi une volonté de faire entendre leur différence. Par ailleurs, ces discours traduisent une peur, celle du sous-développement et de l’incapacité de maîtriser le développement économique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Genné, Marcelle. "Le développement humain au XXIe siècle." Études internationales 29, no. 2 (April 12, 2005): 267–85. http://dx.doi.org/10.7202/703877ar.

Full text
Abstract:
Au début des années 70, un retour en force à la conception du développement de F. Perroux centrée sur l'homme apparaît dans la littérature économique. Fidèles reflets des théories économiques, des indicateurs censés représenter le phénomène de développement reposant à la fois sur des changements mentaux et sociaux vont se multiplier. Récemment, la reformulation bipolaire - indicateurs de développement humain et indicateurs de dépenses humaines - sous forme d'indicateurs synthétiques globaux par le PNUD a engendré toute une série d'indicateurs socio-économiques modelés en fonction du concept même de développement choisi par leurs auteurs. Comme les deux visages de Janus, ces indicateurs débouchent notamment sur la définition d'une ligne de pauvreté minimale élargie aux dimensions sociales du développement. À l'instar des théories économiques, les indicateurs dans leur conception, après avoir établi une distinction très nette entre croissance et développement, passèrent par une phase d'expressions globales amalgamant croissance et développement pour revenir, en raison de la corrélation positive entre croissance et développement, à un indicateur d'efficience qui introduit à nouveau le clivage entre croissance et développement. Ce mouvement pendulaire ouvre grand la porte au défi du développement humain dans toute sa complexité, qu'il s'agit de relever au sein d'un monde où le processus de globalisation s'accélère de jour en jour.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Ben Attou, Mohamed, and Bouziane Semmoud. "Agadir et ses espaces ruraux sous influence urbaine : stratégies d’acteurs et nouveaux lieux mondialisés." Cahiers de géographie du Québec 58, no. 163 (February 19, 2015): 93–111. http://dx.doi.org/10.7202/1028940ar.

Full text
Abstract:
Les espaces ruraux sous influence urbaine d’Agadir vivent des mutations profondes en rapport avec une dynamique économique et urbaine mondialisée. Le regard croisé ville-campagne / campagne-ville passe par l’analyse des jeux d’acteurs économiques et sociopolitiques autour d’enjeux majeurs : l’agro-industrie exportatrice, le tourisme international et un enjeu foncier de taille induit par la croissance métropolitaine d’Agadir. Ces stratégies varient selon le poids, l’ancrage territorial des acteurs et leur capacité d’alterner alliances et concurrence. Les acteurs économiques majeurs, transnationaux pour la plupart, impliqués ou non dans la vie politique locale ou nationale, mobilisent simultanément ressources urbaines et rurales. La concentration capitaliste ne laisse aux petits acteurs que des marges de manoeuvre réduites. L’intégration excessive et subordonnée à l’économie mondiale produit certes une réussite économique remarquable, mais aggrave une vulnérabilité socioéconomique et environnementale préjudiciable à tout développement durable.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Crouzet, François. "Les origines du sous-développement économique du Sud-Ouest." Annales du Midi : revue archéologique, historique et philologique de la France méridionale 2, no. 1 (1989): 492–500. http://dx.doi.org/10.3406/anami.1989.2921.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Smith, Robert J. "Le concept de culture dans l'analyse du développement économique du Japon." Anthropologie et Sociétés 14, no. 3 (September 10, 2003): 11–20. http://dx.doi.org/10.7202/015140ar.

Full text
Abstract:
Résumé Le concept Je culture dans l'analyse du développement économique du Japon Plusieurs auteurs ont voulu, à tort, éliminer tout examen des facteurs culturels dans l'explication du développement économique japonais sous prétexte que ce concept était difficile à définir. La culture est ici définie comme liée à la motivation, à la rationalisation, au choix, à la prise de décision. L'importance de ce concept vient de sa référence aux limites imposées aux actions. Dans cet article, l'auteur examine quel rôle la culture japonaise a joué dans le développement économique japonais, en prenant comme exemples les relations de travail, la constitution de groupes territoriaux et la prise de décision. Il montre comment des principes d'organisation venant du passé sont encore utilisés dans les industries et dans d'autres types d'organisation au Japon à l'heure actuelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Soko, Constant. "L' économie minière de l’orpaillage artisanal dans les sociétés post-conflit : jeux des acteurs et enjeux de développement et de coopération internationale. Étude de cas en Côte d’Ivoire." Revue Organisations & territoires 28, no. 1 (September 1, 2019): 61–79. http://dx.doi.org/10.1522/revueot.v28n1.1023.

Full text
Abstract:
L’économie minière de l’orpaillage artisanal est apparue en Côte d’Ivoire dans les années 2000, à la suite d’une rébellion qui s’est emparée du nord du pays. Les rebelles ont mis en place cette économie en vue de trouver des ressources afin de faire face à l’effort de guerre et d’apporter un semblant d’activité économique dans les différentes régions sous leur contrôle. Depuis, cette activité a continué et est devenue l’activité économique principale dans les différentes zones rurales du pays après la réunification du pays. Cette économie, bien qu’apportant des revenus conséquents aux mineurs et aux populations locales, ne peut pas assurer, à elle seule, le développement local et a besoin d’un soutien aussi bien de l’État que des multinationales d’extraction minière pour un partenariat public privé. Ceci est d’autant plus important que les mineurs artisanaux ont de l’expertise aussi bien sur le plan de l’extraction que celui de la commercialisation. Ils maitrisent le marché local et sous régional qui est différent de celui des multinationales. Une coopération entre l’État, les orpailleurs artisanaux et les multinationales d’extraction minière pourrait permettre de créer de milliers d’emplois et réduire les conséquences environnementales et les risques d’accident, ce qui pourrait entrainer un véritable développement local dans les différentes régions. La coopération internationale devrait en effet se pencher sur ces derniers aspects.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Hiernaux Nicolas, Daniel. "L’État et le territoire : bilan de trois sexennats de politiques urbaines et régionales au Mexique (1970-1985)." II. Urbanisation et situations de crise, no. 17 (December 18, 2015): 103–13. http://dx.doi.org/10.7202/1034372ar.

Full text
Abstract:
La crise économique est particulièrement grave au Mexique aujourd’hui. Elle s’explique sans doute par la conjoncture internationale (chute des prix du pétrole), mais aussi par un certain nombre d’orientations internes données au développement durant les dernières décennies, en particulier par le modèle du « développement stabilisateur ». L’article analyse plus précisément l’évolution des politiques d’aménagement du territoire depuis 1970, sous chacun des trois sexennats qui se sont succédé. L’auteur montre l’émergence des préoccupations pour les questions d’aménagement et les difficultés de mise en oeuvre des politiques de décentralisation économique et administrative. Il constate l’importance des grands capitaux industriels privés et publics comme force motrice du développement régional, et les contraintes qui se posent aux pouvoirs publics pour assurer une véritable maîtrise étatique de cette force en dehors des grandes branches que l’État possède. Ainsi, malgré les intentions et les efforts concrets de l’État en matière d’aménagement, le développement économique tend à se polariser autour de quelques grands centres urbains.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Zhan, Su. "Environnement juridique et développement du secteur privé en Chine." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 777–97. http://dx.doi.org/10.7202/043408ar.

Full text
Abstract:
Ce texte expose l'état actuel du droit applicable au secteur économique privé, tel qu'il s'est développé depuis 1979. Il tend à montrer qu'en dépit d'une rationalisation très sensible ces dernières années, l'environnement juridique demeure assez largement hostile à l’activité économique privée. L'auteur revient d'abord sur l'évolution des règles juridiques depuis que l'entreprise privée a été autorisée à réapparaître, en 1981, après trente ans d'interdiction. Le dynamisme dont elle a aussitôt fait preuve a conduit les dirigeants, dès 1987, à assouplir le cadre très limité qui lui avait d'abord été fixé. Tout en s'efforçant de régulariser et de mieux maîtriser le phénomène, cette nouvelle réglementation a notamment permis la formation d'entreprises de plus grande ampleur, éventuellement sous la forme de sociétés à responsabilité limitée, et bénéficiant d'une plus grande sécurité juridique. La relance de l'activité économique privée à compter de 1992 s'est accompagnée d'un développement rapide de la législation économique. Cet environnement juridique, qui tend à uniformiser les règles applicables à toutes les formes d'entreprise, comprend notamment la Loi sur les sociétés, entrée en vigueur en 1994 et dont l'auteur présente les principales dispositions. Sont également évoquées les lois concernant la faillite des entreprises, la concurrence, le système financier, le régime fiscal, le régime du travail et les contrats économiques. Les effets bénéfiques de ce développement législatif sur l'entreprise privée sont souvent compromis, cependant, par le décalage entre les textes et leur application, par la lourdeur et l'imprécision des contraintes imposées aux entrepreneurs, par la lenteur et les aléas des processus administratifs d'autorisation, par l'imprévisibilité des orientations politiques et enfin par la tendance à l’informalité et aux arrangements factices qu'induisent ces facteurs hostiles.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Barbat, Valérie, and Martine Hlady Rispal. "Une lecture entrepreneuriale de l’internationalisation des PMI sous-traitantes." Revue internationale P.M.E. 20, no. 3-4 (February 16, 2012): 219–48. http://dx.doi.org/10.7202/1008530ar.

Full text
Abstract:
Dans quelle mesure le comportement entrepreneurial de la PMI sous-traitante affecte-t-il la manière dont elle s’internationalise ? L’article se fonde sur une étude des modalités et du processus d’internationalisation des PMI sous-traitantes françaises menée dans le cadre d’un travail multiméthodes. Il montre que la subordination économique du sous-traitant au donneur d’ordres constitue un frein au développement d’une démarche entrepreneuriale susceptible d’être levée à l’international. Ainsi, la modalité d’internationalisation « autonome » traduit explicitement un comportement entrepreneurial contrairement aux autres modalités où l’internationalisation est soutenue par un ou plusieurs des acteurs du réseau d’affaires de la PMI sous-traitante.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Ninacs, William A. "Entraide économique, création d’entreprises, politiques sociales et empowerment." Le dossier : les régions 8, no. 1 (January 22, 2008): 97–119. http://dx.doi.org/10.7202/301307ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'apport de l'entraide dans la lutte contre la pauvreté va dans le sens d'une nouvelle économie, plus axée sur la solidarité que sur la concurrence. Sa portée économique peut se mesurer selon des indicateurs traditionnels, mais son concours non pécuniaire ne doit pas être sous-estimé. La création d'entreprises figure comme facette importante du développement économique communautaire, et les acquis de l'entraide économique peuvent s'avérer avantageux dans ce processus. Il est même possible de concevoir la création d'entreprises comme intervention sociale dans certains cas. La conjugaison du social et de l'économique dans les opérations quotidiennes requiert un soutien particulier mais les outils adaptés et les programmes publics d'appui se font rares. L'aile philanthropique du secteur privé s'avère une ressource importante à ce sujet et le secteur coopératif apporte également un soutien croissant. L'entreprise privée conventionnelle demeure toutefois assez passive, sauf lorsque ses intérêts propres sont en cause. Les objectifs des initiatives d'entraide économique et ceux des différentes stratégies pour combattre l'exclusion sociale convergent en bout de ligne vers le phénomène d'empowerment.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Aimar, Thierry. "La neuroéconomie : quelques éclairages sur un nouveau genre disciplinaire." Articles 92, no. 1-2 (May 11, 2017): 435–58. http://dx.doi.org/10.7202/1039884ar.

Full text
Abstract:
L’article propose quelques éléments d’interprétation du développement de la neuroéconomie. Apparue à l’aube des années 2000, celle-ci s’appuie sur les récentes techniques d’investigation du cerveau pour déterminer les équivalents cérébraux des comportements économiques et étudier les processus de prise de décision sous-jacents. La neuroéconomie met ainsi en lumière les facteurs cognitifs et émotionnels qui sont à la base des actions humaines. Face au débat sur son utilité pour la discipline, l’objet de l’article est aussi de montrer par quelques exemples significatifs comment la neuroéconomie a permis d’enrichir le champ d’investigation de la théorie économique en éclairant des paradoxes expérimentaux et en élargissant l’espace des prévisions.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Despy, Georges. "L'Occident entre 800 et l'an mil : sous développement ou croissance économique." Bulletin de la Classe des lettres et des sciences morales et politiques 6, no. 7 (1995): 495–518. http://dx.doi.org/10.3406/barb.1995.23011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Laplante, Pierre, and Majella Simard. "Les enjeux et les défis du développement territorial durable dans une région à problèmes : le cas du comté de Restigouche au Nouveau-Brunswick." Section hors thème 44, no. 1 (March 31, 2015): 111–43. http://dx.doi.org/10.7202/1029305ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans la foulée d’une problématique récurrente en développement régional : celle des disparités. En raison de sa vaste étendue et de la faiblesse de sa population, le Canada se distingue par la persistance de disparités qui ont tendance à se manifester avec une plus grande acuité dans les régions situées à l’est du pays. Le Restigouche s’inscrit dans cette perspective. Située au nord du Nouveau-Brunswick, cette région se caractérise par la persistance de nombreuses disparités socio-économiques par rapport à la province. De fait, celle-ci est aux prises avec un sous-emploi chronique, de faibles niveaux de revenus, une dépendance à l’égard des transferts gouvernementaux, un affaiblissement de son infrastructure de services ainsi qu’avec le dépeuplement de son territoire. En outre, la crise du bois d’oeuvre a affecté l’économie de cette région tributaire de l’exploitation de la forêt. Comment les acteurs du Restigouche perçoivent-ils la situation socio-économique de leur milieu ? Telle est la principale question qui sert de fil conducteur à cet article dont l’objectif consiste à analyser, sous l’angle des représentations sociales, les enjeux et les défis du développement territorial durable dans le comté de Restigouche. Notre cadrage conceptuel s’appuie sur les notions de développement territorial durable et de représentations sociales. Au plan méthodologique, la démonstration des résultats est effectuée à partir des données de Statistique Canada et d’enquêtes sur le terrain. Ceux-ci révèlent une accentuation des disparités socio-économiques entre 1986 et 2006. Bien que leur appréciation diffère selon les acteurs locaux, ces derniers admettent que leur persistance est difficilement conciliable avec un développement territorial durable et que leur résorption relève de l’État.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Grannec, Christophe. "De l’aide au tiers-monde à l’engagement dans la mouvance altermondialiste." Thème 18, no. 1 (May 30, 2011): 137–61. http://dx.doi.org/10.7202/1003548ar.

Full text
Abstract:
Depuis cinquante ans, le catholicisme français a déployé un effort considérable en faveur du tiers-monde. Le contexte de la décolonisation, la lutte contre la faim et l’aide au développement, reléguant au second plan les préoccupations missionnaires, entraînent la création, dans les années 1960, d’organismes comme le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD). Malgré deux crises majeures à la fin des années 1960 et dans les années 1980, le « tiers-mondisme catholique » poursuit et renouvelle son engagement jusqu’à sa participation à la mouvance altermondialiste dans les années 2000. Tout un héritage de la pensée économique catholique, hostile au capitalisme dans le sillage du catholicisme intransigeant, trouve dans la dénonciation du sous-développement une actualité nouvelle. La critique des abus du libéralisme économique et d’une vision du monde gouvernée par les seules lois du profit gouverne les idées des tiers-mondistes et des altermondialistes catholiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Faure, Alain. "Les communes rurales françaises face au développement local, ou l’histoire d’une médiation contrariée entre territoires, secteurs et institutions." I. Espace, territoire et représentations, no. 22 (November 13, 2015): 23–32. http://dx.doi.org/10.7202/1034015ar.

Full text
Abstract:
En France, les élus locaux intègrent-ils le développement économique local au rang de donnée politique à part entière ? C’était le cas au Moyen Âge, où la dynamique du mouvement communal se développait essentiellement sur fond de défense d’intérêts sectoriels. Mais la Révolution de 1789, en marquant l’avènement de l’État nation, a aussi signifié l’exclusion de l’économie du champ communal. Les institutions locales ont dès lors centré leur médiation sur les antagonismes socio-culturels régionaux et les clivages politiques nationaux. Après 1945, cet équilibre s’est progressivement rompu. Dans un premier temps, les élus locaux ont étouffé les velléités de dynamisation du développement économique régional au profit d’un statu quo notabilaire et conservateur. Mais aujourd’hui, sous l’effet de la crise et de la résurgence du local, des « maires managers » réhabilitent politiquement le développement local. Pour être légitimes, ils combinent de plus en plus ouvertement la représentation territoriale et la médiation sectorielle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Piché, Victor, Joel Gregory, and Denise Desrosiers. "Migration et sous-développement en Haute-Volta : essai de typologie." Articles 10, no. 1 (January 6, 2009): 87–120. http://dx.doi.org/10.7202/600843ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ L’objectif du présent article est de présenter les conclusions empiriques les plus importantes de l’Enquête nationale sur les mouvements migratoires en Haute-Volta (1974-1975) et de les situer dans une perspective historique et théorique. Notre démarche procède en trois points : (1) description du contexte historique de la migration voltaïque, (2) présentation du cadre théorique (migration et capitalisme périphérique) et d’une typologie de la mobilité (espace géographique contre espace économique), (3) illustration de la typologie à partir des données sur les migrations voltaïques (flux migratoires et matrices socio-professionnelles).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Forgues, Éric, and Jacques Hamel. "Feu l’économie globale? Quelques notes sur le développement de l’économie francophone au Québec." Cahiers de recherche sociologique, no. 28 (April 29, 2011): 107–24. http://dx.doi.org/10.7202/1002529ar.

Full text
Abstract:
Cet article s’inscrit dans le débat qui a présentement cours en sociologie quant au développement de l’économie francophone au Québec. S’appuyant sur l’étude de cas d’entreprises typiques, ce développement est envisagé selon trois points tournants qui caractérisent son histoire. Il est avancé que l’économie francophone se présente sous une forme globale d’abord conférée par l’importance de la famille (ou des rapports de parenté) dans la gestion et l’organisation de ces entreprises; puis par des rapports personnels par lesquels la globalité de l’économie prend la forme d’un nationalisme ethnique. L’intervention économique de l’État québécois, par l’entremise de la SGF, a permis enfin la transformation de ces entreprises en fonction d’une économie capitaliste dont la globalité s’affiche par une culture d’entreprise. Cette dernière tend à reconstituer une économie globale en faisant appel à la famille et aux rapports personnels en des termes à ce point artificieux ou instrumentaux qu’est mise en cause l’économie globale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Mercure, Pierre-François. "La notion de conditionnalité reconsidérée dans les relations Nord-Sud: une approche favorisant le plein exercice des droits économiques dans les pays en développement." Canadian Yearbook of international Law/Annuaire canadien de droit international 46 (2009): 55–105. http://dx.doi.org/10.1017/s0069005800009541.

Full text
Abstract:
SommaireLes conventions internationales à caractère économique sont souvent modelées sur les préoccupations de la partie la plus puissante à l’entente au détriment de la partie la plus faible. Cette situation, qui est l’une des consequences de l’inégalité de faits entre les États, s’exprime par une conditionnalité rigoureuse imposée aux pays en développement lorsqu’ils s’engagent avec un pays développé ou une organisation internationale créanciers. Le pays en développement est alors confronté au dilemme de devoir rembourser la dette contractée conformément aux modalités de la conditionnalité, mettant en péril la mise en application de droits de la personne à caractère économique : droit à l’éducation, à la santé, au logement, à la nourriture, etc., ou de donner préséance à ces droits sur son obligation de remboursement de la créance. Les pays en développement ont avancé l’argument de l’état de nécessité, avec un succès limité, comme en témoignent les décisions internationals relatives à cette préoccupation des états qui remonte au début du 20e siècle.Le droit à la conditionnalité universelle aurait comme fondement le droit positif des transferts financiers Nord-Sud, qui est inéquitable car il integer une conditionnalité préjudiciable aux pays en développement. La notion de conditionnalité constituerait ainsi, la source d’un droit pour les pays en développement, dont l’application aurait comme objectif le rétablissement des droits de la personne à caractère économique qui ont été restreints par l’application stricte de la notion de conditionnalité dans l’entente économique. C’est à travers l’étude de la notion de conditionnalité dans le contexte des relations Nord-Sud que cet article tente de démontrer l’existence du droit à la conditionnalité universelle dont la doctrine n’a jamais fait état. La notion de conditionnalité est ainsi envisagée sous une double perspective: celle où elle origine de la convention économique qui lie le débiteur et le créancier et celle où elle sert de fondement à un droit du débiteur à l’égard du créancier. Dans les deux situations, le débiteur est un pays en développement et le créancier est un pays développé ou une organization internationale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Malo, Marie-Claire, and Nada Elkouzi. "Alliance stratégique et apprentissage : Collectif des entreprises d’insertion du Québec et Comité économie sociale inter-CDÉC." Nouvelles pratiques sociales 14, no. 2 (September 16, 2004): 157–72. http://dx.doi.org/10.7202/009080ar.

Full text
Abstract:
Résumé En économie sociale et solidaire, les relations de coopération interentreprises sont généralement abordées en termes de concertation ou de partenariat et non pas sous l’angle des alliances stratégiques. Pourtant la définition de l’alliance correspond bien aux valeurs de l’économie sociale et solidaire puisque les entreprises qui s’engagent dans une alliance, en vue de réaliser des objectifs communs, ne renoncent pas à leur autonomie. Dans cet article1, on cherche à identifier l’impact de la formation d’alliances stratégiques entre organisations de l’économie sociale et solidaire de même nature, à trois niveaux d’apprentissage : le fonctionnement interne, les interactions entre elles et leurs rapports avec les pouvoirs publics. La recherche empirique a porté sur l’étude de deux cas : le Collectif des entreprises d’insertion du Québec (CEIQ) et le Comité économie sociale inter-CDÉC (Corporations de développement économique communautaire).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

Boufoy-Bastick, Béatrice. "Politique linguistique et conformité culturelle : appui au consumérisme mondialisé dans trois anciennes colonies britanniques." Verbum 4 (February 6, 2013): 26–34. http://dx.doi.org/10.15388/verb.2013.4.4978.

Full text
Abstract:
Les programmes curriculaires reflètent les valeurs culturelles sous-jacentes de la société, et d’autre part imposent des choix culturels aux sociétés postcoloniales émergentes. Ainsi les Etats postcoloniaux se trouvent confrontés à deux grandes orientations pour définir leur système éducatif, d’un côté une orientation philosophiquement humaniste sensible à l’individu, de l’autre, une orientation dirigée économiquement vers le développement social. Tant est que la première orientation soutienne l’autoréalisation de l’individu et donne priorité à un curriculum pluridisciplinaire élargi valorisant la langue vernaculaire ethnique, la deuxième orientation, en revanche, conforte une orientation impulsée économiquement et privilégie un curriculum technologique soutenu par l’adoption d’une langue véhiculaire internationale. De fait, cette seconde orientation souscrit aux valeurs éducatives des groupes économiques dominants mus par une volonté de participation accrue à l’économie mondialisée résolument interconnectée. Des choix linguistiques s’imposent engageant deux visions sociétales culturellement antinomiques, la première valorisant l’individu et la langue de son groupe, le deuxième adoptant une normalisation linguistique inhérente à une économie mondialisée capitaliste. Cet article discute ces deux orientations curriculaires utilisant les exemples de trois États insulaires postcoloniaux, la Jamaïque et Trinité-et-Tobago dans la Caraïbe et les Fidji dans le Pacifique sud. Il rapporte comment ces trois anciennes colonies britanniques ont toutes opté pour des politiques linguistiques privilégiant le développement économique, mais de par leur ancrage culturel les interprètent et les articulent différentiellement dans le système éducatif national.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Mazaré, Bruno. "Conférence Coulomb prononcée le 2 octobre 2020 : « Renforcement de sol sous ouvrage existant et reprise en sous œuvre »." Revue Française de Géotechnique, no. 167 (2021): 1. http://dx.doi.org/10.1051/geotech/2021008.

Full text
Abstract:
Le développement économique de la deuxième moitié du 20e siècle à nos jours conduit à construire des bâtiments et ouvrages sur des sols de plus en plus médiocres, parfois dans des conditions géotechniques difficiles à maîtriser. La raréfaction du foncier dans les villes conduit aussi à créer des extensions ou à réaliser des ouvrages sous des constructions existantes. Il en résulte des travaux de renforcement de sol ou de reprise en sous œuvre de plus en plus complexes. L’objet de cet article est de décrire les principales techniques, de pointer les difficultés et points d’attention de ce type de travaux pour l’ingénieur géotechnicien concepteur, d’aborder l’aspect auscultation et de présenter quelques retours d’expérience significatifs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Gobert, Julie. "Mobilité et lutte contre la pollution atmosphérique." Cahiers de géographie du Québec 57, no. 161 (May 5, 2014): 277–98. http://dx.doi.org/10.7202/1024905ar.

Full text
Abstract:
Résumé Dans un but de développement économique des territoires, les pouvoirs publics sont amenés, en France, à favoriser le « capital mobilité » des individus pour leur donner le moyen d’accéder au marché du travail et à un ensemble de ressources et de services. Toutefois, il est également nécessaire de réguler les problèmes liés à l’automobilité et aux nuisances environnementales qui lui sont inhérentes. Les politiques publiques de transport ont de ce fait évolué : la notion de « droit à la mobilité » se dissout peu à peu au profit d’objectifs plus complexes de développement durable. Ce dilemme entre enjeux économiques, sociaux et environnementaux pose la question des inégalités environnementales, particulièrement quand il s’agit de mettre en place une zone à basse émission sur les grandes agglomérations, comme cela est prévu dans la loi du Grenelle II sous le nom de zone d’actions prioritaires pour l’air (ZAPA). Au regard d’une enquête de terrain menée sur une intercommunalité de Seine-Saint-Denis, en amont de la mise en place d’une ZAPA, nous avons cherché à mieux connaître l’impact d’une telle mesure et les possibles répercussions en termes d’inégalités.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Castillo, Hugo F., and Joseph S. Tulchin. "Développement capitaliste et structures sociales des régions en Argentine (1880-1930)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 41, no. 6 (December 1986): 1359–84. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1986.283353.

Full text
Abstract:
La recherche des racines historiques des problèmes économiques, politiques et sociaux qui pèsent sur l'Amérique latine constitue, depuis des décennies, une constante préoccupation. Au cours des trente dernières années, un nombre important de publications, venant de tous les horizons, se sont essayées à trouver une explication de l'échec que connaissent les nations du sous-continent dans leurs tentatives pour créer les bases d'une croissance économique autonome. Cet article se situe parmi elles dans le courant des interprétations qui voient dans le développement du capitalisme l'une des clés essentielles pour la compréhension du passé et du présent. Notre but est d'analyser l'un des phénomènes fondamentaux de l'histoire de l'Amérique latine : la création d'un système de crédit à l'usage de l'économie d'exportation et des principaux groupes qui la contrôlent. Par son objet, cette étude dépasse le seul examen du secteur financier pour aborder les problèmes plus généraux de l'impérialisme et des modes de production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Touati, Pierre-Yves. "Le capital de risque régional français : vocation économique - vocation financière." Notes de recherche 12, no. 3 (February 16, 2012): 91–106. http://dx.doi.org/10.7202/1008660ar.

Full text
Abstract:
Ce travail entend analyser comment le capital de risque régional français s'est progressivement constitué en un modèle original et performant. Deux caractéristiques qui tiennent à la grande hétérogénéité des intervenants et à leur spécialisation selon différents niveaux spatiaux emboîtés. Notre contribution présente la stratégie des différents acteurs du capital de risque régional français et propose une typologie des intervenants qui établit une distinction entre une logique financière et une logique institutionnelle. La première sous-tend l'activité d’organismes privés qui entendent tirer profit du facteur de proximité en pratiquant leur activité dans un espace circonscrit. La seconde correspond à une prise en charge croissante, par les pouvoirs publics territoriaux, des problèmes liés à la sous-capitalisation des PME de leur milieu. Même si l'offre régionale de fonds propres aux PME demeure insuffisante, avec les synergies qui se déploient entre capitaux publics et privés, un nouveau paradigme du développement régional paraît en passe de s’imposer en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Brimont, Laura, and Maya Leroy. "Le mécanisme REDD+ et les projets pilotes à Madagascar : d’un idéal incitatif à la réalité des dispositifs de gestion." Natures Sciences Sociétés 26, no. 3 (July 2018): 308–19. http://dx.doi.org/10.1051/nss/2018043.

Full text
Abstract:
La principale innovation du mécanisme de réduction des émissions issues de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+) est de proposer un mécanisme de conservation des forêts par l’incitation économique basé sur les résultats. L’objectif de cet article est de mettre en perspective ce discours d’innovation politique avec la réalité des projets pilotes REDD+, en interrogeant la place qu’y occupe finalement le principe d’incitation économique. Nous analysons les projets pilotes REDD+ à Madagascar en mettant en évidence les logiques managériales qui les sous-tendent, les dispositifs territoriaux qu’ils produisent, et les modalités de mise en œuvre auprès des populations locales. Ce travail montre les décalages entre le mécanisme REDD+, vu comme un instrument économique incitatif, et son opérationnalisation en différents dispositifs de gestion aux modalités souvent très contraignantes, voire coercitives. Ces dispositifs, selon la doctrine gestionnaire qu’ils portent, mobilisent ce mécanisme comme un instrument de financement des politiques de conservation préexistantes, ou comme une incitation de développement économique agricole qui bénéficie à une élite.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Hamel, Jacques, Gilles Houle, and Paul Sabourin. "Stratégies économiques et développement industriel : l'émergence de Forano." Articles 25, no. 2 (April 12, 2005): 189–209. http://dx.doi.org/10.7202/056092ar.

Full text
Abstract:
Posant le problème historique de la rationalité économique des Canadiens français, là où ils n'étaient pas entièrement dominés économiquement, l'article retrace les stratégies de développement de la Fonderie de Plessisville, devenue en 1963 la société d'État Forano. L'entreprise est née, en 1873, dans un milieu où aucune entreprise capitaliste étrangère n'est venue s'installer. D'abord déterminée par les caractéristiques de la force humaine, l'organisation du travail se modifie radicalement, au cours des années 1930, sous l'effet d'importants contrats d'une firme d'ingénieurs canadienne-anglaise. Les pratiques financières sont encore davantage révélatrices d'un type spécifique d'économie, où l'argent circule plus et mieux par les rapports de parenté que sur la base d'autres rapports sociaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Mottet, Éric. "Les politiques minières en Asie du Sud-Est." Études internationales 46, no. 1 (September 25, 2015): 5–25. http://dx.doi.org/10.7202/1033367ar.

Full text
Abstract:
Cet article examine les stratégies mises en place par les États et par les acteurs non étatiques dans la course aux ressources minérales de la région. En Asie du Sud-Est, le secteur minier n’est certes pas l’unique outil employé pour assurer le développement économique et infrastructurel des États et des populations. Il s’impose toutefois de plus en plus comme un atout stratégique pour les pays de la région. Du fait des convoitises qu’elles suscitent et des richesses qu’elles procurent, les ressources minérales présentes dans le sous-sol de la région sont intégrées comme un élément central dans les politiques nationales de développement et dans la pensée géostratégique élaborée par les États de l’Asie du Sud-Est.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

D’Amours, Martine. "Le tiers secteur et la possibilité d’influencer le modèle de développement : le cas du Sud-Ouest de Montréal." Nouvelles pratiques sociales 12, no. 1 (January 28, 2008): 159–76. http://dx.doi.org/10.7202/301442ar.

Full text
Abstract:
Résumé Depuis cinq ans, le RÉSO (Regroupement pour la relance économique et sociale du Sud-Ouest), une corporation de développement économique communautaire montréalaise, tente d'associer les grandes entreprises à la relance économique et sociale de son territoire, en concluant avec elles des ententes relatives à la formation de la main-d'oeuvre, à l'embauche et à la sous-traitance locales. Pour nous, l'intérêt de ce phénomène réside dans le fait qu'un nouvel acteur, issu des luttes populaires et communautaires, interpelle l'entreprise pour l'amener, au nom du bien commun, à modifier certaines pratiques relevant traditionnellement du droit de gérance. La recherche qui inspire le présent article porte sur un échantillon contrasté de quatre entreprises, allant d'un degré d'engagement fort à un degré d'engagement presque nul envers la communauté. Elle révèle que, dans des contextes de modernisation de l'organisation du travail, elle-même souvent expérimentée en conjoncture de crise, des entreprises ont développé de nouvelles relations, caractérisées par la réciprocité et plus rarement par le partenariat, avec une instance représentant la communauté locale. Cependant, ces pratiques nouvelles sont rarement institutionnalisées, ce qui les rend très fragiles. Notre recherche met en évidence l'indispensable rôle de l'État pour fixer les règles du jeu qui imposeraient, sur le long terme, le tiers secteur comme acteur du développement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

JBARA, Nejla. "Perspective historique de la responsabilité sociale des entreprises (RSE)." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 11, no. 1 (March 15, 2018): 86–102. http://dx.doi.org/10.7202/1043839ar.

Full text
Abstract:
La responsabilité sociale des entreprises est une notion très répandue sur le plan international, aussi bien dans les pays développés que dans les pays sous-développés. Le Maroc ne fait pas exception : il adhère bel et bien à cette pratique, constituant depuis quelques années un chantier dans lequel innovation sociale et économique sont en plein développement. En bref, les entreprises qui y pratiquent sont amenées à jouer un rôle qui dépasse le cadre de leur activité économique, en participant au bien public, en luttant contre la pauvreté, l’analphabétisme, etc., ainsi qu’en promouvant le développement durable, la gouvernance, l’éthique et l’instauration d’une philosophie conforme aux droits de l’homme. Depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, on a pu distinguer trois vagues successives de conception de la RSE : dans les années 1950, la conception éthique aux États-Unis ; dans les années 1970-1990, la conception utilitariste aux États-Unis ; depuis 1990, la conception fondée sur la soutenabilité dans les pays européens occidentaux qui est loin d’être arrivée à maturité encore de nos jours. Dans notre article, nous essaierons de définir ces trois conceptions de la RSE en nous attardant aux différents termes qui ont vu le jour en association avec cette notion : éthique, gouvernance, développement durable, management responsable, etc. Nous exposerons en même temps le cas du Maroc, en tant que situation prometteuse d’intégration de la RSE dans les pays en développement. L’analyse de ces trois conceptions se fera dans une perspective historique, par la présentation des lieux et des dates d’apparition et de développement de cette notion, y compris de son développement historique au Maroc.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Roulet, Éric. "La famille. L’habitation sucrière de la Compagnie des îles de l’Amérique à la Guadeloupe (1642-1649)." Revue d’histoire de l’Amérique française 69, no. 3 (April 5, 2016): 35–57. http://dx.doi.org/10.7202/1035960ar.

Full text
Abstract:
La Compagnie des îles de l’Amérique, reformée en 1635 à l’initiative du cardinal de Richelieu, fait du développement des cultures d’exportation comme la canne à sucre une priorité de sa politique économique dans les Petites Antilles françaises. Elle possède une vaste habitation à la Guadeloupe, la famille, sur laquelle elle fonde de grands espoirs. Cependant, elle ne réalise pas de bons résultats malgré les milliers de livres investis. Les difficultés rencontrées dans la gestion des établissements sous son autorité la conduisent finalement à vendre les îles. Le sucre aura-t-il été sa perte ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Labrecque, Marie France. "Femmes, travail et domination masculine au Mexique." Article hors thème 10, no. 1 (September 10, 2003): 199–217. http://dx.doi.org/10.7202/006329ar.

Full text
Abstract:
Résumé RÉSUMÉ /SUMMARY Femmes, travail et domination masculine au Mexique L'article veut dégager la spécificité de l'exploitation économique des femmes de l'Amérique latine. Par la critique de la catégorie de population économiquement active, l'au-teure examine les problèmes d'invisibilité du travail des femmes dans le secteur agricole au Mexique, dans le travail ménager de même que dans le travail au noir. Elle aborde enfin les formes de la domination masculine dans un contexte de sous-développement et compare la condition féminine dans ce pays et dans le reste de l'Amérique latine.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Straus, André. "Économétrie et histoire économique : la France au XIXe Siècle (Note critique)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 43, no. 1 (February 1988): 55–71. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1988.283475.

Full text
Abstract:
Si l'expression « faire date » utilisée pour caractériser un ouvrage scientifique est souvent galvaudée par la fréquence avec laquelle on s'empresse de l'employer, le plus souvent par conformisme rhétorique, ce n'est certes pas le cas à propos du livre de M. Lévy-Leboyer et F. Bourguignon, ouvrage fondateur sous de nombreux rapports.D'abord par son caractère collectif et interdisciplinaire. S'il est en effet une antienne connue depuis longtemps, c'est bien celle qui consiste à prôner, dans le but d'une fécondation réciproque des deux disciplines, le rapprochement de l'histoire économique et de l'économie. Un historien (M.Lévy-Leboyer) et un économiste (F. Bourguignon) unissent ici concrètement leurs efforts pour aborder un vaste sujet : le développement de l'économie française au XIXe siècle et l'étude de ses spécificités. La réussite de l'entreprise montre, nonobstant les réticences encore souvent affichées dans les milieux universitaires français, le caractère fructueux pour la recherche scientifique d'un travail collectif où s'allient les compétences de chacun des auteurs. Cette interdisciplinarité à lœuvre s'exprime en particulier par la nouveauté méthodologique de l'ouvrage au regard de la production habituelle des historiens économistes français.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Bouchard, Marie, Gilles L. Bourque, Benoît Lévesque, and Élise Desjardins. "L’évaluation de l’économie sociale dans la perspective des nouvelles formes de régulation socio-économique de l’intérêt général." Cahiers de recherche sociologique, no. 35 (April 27, 2011): 31–53. http://dx.doi.org/10.7202/1002235ar.

Full text
Abstract:
L’économie sociale (ES) peut être évaluée sous l’angle de sa contribution spécifique au renouvellement du modèle de développement. L’identification des dimensions organisationnelles et institutionnelles de l’ES, ainsi que de sa capacité à articuler de manière originale l’économique et le social, permet une meilleure appréciation du potentiel et des limites de l’ES. Cela permet notamment d’identifier le rôle qu’elle est à même de jouer dans les nouvelles modalités de prise en compte de l’intérêt général.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Kopsidis, Michael, and Daniel W. Bromley. "Expliquer la modernisation économique allemande: La Révolution française, les réformes prussiennes et l'inévitable continuité du changement." Annales. Histoire, Sciences Sociales 72, no. 4 (December 2017): 1117–56. http://dx.doi.org/10.1017/s0395264918000628.

Full text
Abstract:
RésuméLe cheminement de l'Allemagne vers l'industrialisation, qui dura plusieurs siècles, doit être compris comme une évolution institutionnelle graduelle qui bénéficia des circonstances et fut une réponse aux pénuries de la fin du xviiie siècle. Les tentatives pour lui trouver un deus ex machina unique – qu'il s'agisse de Napoléon, de réformateurs prussiens ou d'un autre agent exogène – n'ont abouti à aucun résultat convaincant. Le gradualisme explique de manière vraisemblable comment l’économie de marché et le capitalisme se sont implantés dans la société allemande. Seules les régions d'Allemagne qui avaient réussi à lancer des réformes institutionnelles graduelles au xviiie siècle étaient bien placées pour devenir rapidement des économies de marché identifiables au début du xixe siècle. Dans ce contexte, cet article se propose d’étudier le rôle de la Prusse et de Napoléon dans la modernisation de la structure institutionnelle de l’économie allemande. En matière de réformes agraires et de liberté économique, le modèle prussien représente un bouleversement dans l'histoire du développement économique. Une telle stratégie n'existait dans aucun territoire sous domination française, que ce soit avant ou après 1815. Les réformateurs prussiens furent les premiers à adopter une stratégie de développement rural multisectoriel qui leur permit de concilier croissance et équité.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Zhao, Li. "L'évolution récente de la Constitution chinoise." Les Cahiers de droit 37, no. 3 (April 12, 2005): 643–52. http://dx.doi.org/10.7202/043402ar.

Full text
Abstract:
Ce texte présente les origines, le sens et la portée des modifications apportées en 1993 à la Constitution de 1982. Après avoir rappelé les modifications introduites en 1988, qui accordaient une reconnaissance constitutionnelle à l'activité économique privée et autorisaient le transfert du droit d'utilisation du sol, l'auteure montre en quoi les modifications de 1993 consacrent certains acquis de la politique de réforme et d'ouverture et précisent l'expression constitutionnelle de l'idéologie dirigeante. A cette fin, l'auteure rattache ces modifications à deux thèmes majeurs, l'actualisation de la référence du développement socialiste de la société chinoise et des objectifs de ce développement et l'introduction de la notion d'« économie socialiste de marché », ainsi qu'à deux thèmes de moindre portée : la perpétuation du principe de coopération multipartite sous la direction du PCC et le prolongement du mandat des assemblées populaires de district. Relativement à l'actualisation de la théorie du développement du socialisme en Chine, le texte analyse la signification des changements à certains alinéas du préambule, notamment pour y consacrer la référence à la théorie de la « construction d'un socialisme aux caractéristiques chinoises » et y affirme la volonté de poursuivre la politique dite « de réforme et d'ouverture ». Certains acquis de cette politique, et notamment la notion d'« économie socialiste de marché », se sont traduits par une série de modifications. Cette notion elle-même a été consacrée à l'article 15, alors que l'autonomie élargie qu'elle comporte pour les entreprises appartenant à l'État, les entreprises collectives et les exploitations familiales agricoles a été inscrite aux articles 16, 17 et 8 respectivement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Midy, Franklin. "Le mouvement social haïtien pour le changement : les ONG haïtiennes et l’aide canadienne." Nouvelles pratiques sociales 4, no. 1 (January 22, 2008): 65–80. http://dx.doi.org/10.7202/301117ar.

Full text
Abstract:
Résumé L'auteur analyse la société haïtienne comme une société d'exclusion qui rejette et maintient en dehors de la respublico la majorité travailleuse paysanne. Cette société est aujourd'hui agitée par une crise radicale, dont le mouvement social pour le changement est à la fois une expression et un accélérateur. Les principales ONG haïtiennes ont été créées pour répondre en partie aux effets de la société d'exclusion et sont devenues des acteurs importants du mouvement social. Dans le contexte et sous la pression de ce mouvement, l'aide canadienne à Haïti a dû elle aussi se remettre en question et se réorienter. Elle n'a de chance, selon l'auteur, d'atteindre ses objectifs déclarés de contribuer au développement économique et au progrès de la démocratie en Haïti qu'en devenant dans l'immédiat une aide directe au développement du mouvement social pour le changement.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Mathieu, Jocelyne. "La Centrale d’artisanat du Québec à Montréal." Les Cahiers des dix, no. 70 (January 26, 2017): 179–201. http://dx.doi.org/10.7202/1038747ar.

Full text
Abstract:
La naissance de la Centrale d’artisanat du Québec, en 1950, est l’aboutissement d’un cheminement éducatif et sociopolitique dans le contexte d’après-guerre, favorable à la prospérité. Jean-Marie Gauvreau, son président fondateur, est à sa tête jusqu’en 1963. Durant l’effervescente période des années 1970, une autre figure de proue marque particulièrement l’évolution de l’organisme : l’architecte-designer Cyril Simard, qui y est directeur pendant sept ans. Gauvreau et Simard s’efforcent de présenter un Québec contemporain, inspiré de techniques traditionnelles, mais dans une production réinventée et modernisée. Ils croient profondément au pouvoir économique des artisans et des créateurs des métiers d’art. Les associations culture-économie et traditioncréation déterminent leur pensée et leurs actions. La Centrale d’artisanat témoigne de la reconnaissance d’un artisanat domestique et professionnel, puis, à la lumière de nouveaux concepts et sous une nouvelle appellation, des métiers d’art. Elle vise à promouvoir la qualité Québec et à favoriser le développement des économies régionales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Abadie, Delphine, and Alain Deneault. "Ratages tous azimuts en développement international." Cahiers de recherche sociologique, no. 44 (May 4, 2011): 67–81. http://dx.doi.org/10.7202/1002490ar.

Full text
Abstract:
La question du développement en Afrique a été perçue, dès 1962, par l’agronome René Dumont, comme le fait d’une occasion perdue. Mais peu à peu, ce diagnostic lucide a fait l’objet d’une vulgate colportée jusque dans les salons diplomatiques et enceintes officielles du développement international, de Washington à Paris en passant par Londres et Ottawa. Sujette à toutes les complaisances, la critique du développement international est elle-même devenue une « occasion perdue ». Mais en remontant la piste historique, on constate que les séquelles postcoloniales, tant politiques qu’économiques, ont façonné le contexte dans lequel les Africains se sont vus durablement privés de l’occasion de prendre en main leur destin. C’est ainsi que la structure économique extravertie et le poids d’une dette insolvable ont projeté plus profondément encore les pays africains dans la dépendance et la tutelle au monde industrialisé, en particulier à travers les programmes néolibéraux de la Banque mondiale, quelle que soit la mouture sous laquelle ils s’affichent (ajustement structurel ou lutte à la pauvreté). Dans cette veine, le critère de sélectivité dans l’aide publique au développement, mis en avant par l’institution internationale, et qu’adopte notamment le Canada, ouvre la porte aux abus de toutes sortes que commande le réalisme politique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Bruneau, Michel. "Modèle spatiaux des États de l’Asie du Sud-Est continentale." Cahiers de géographie du Québec 35, no. 94 (April 12, 2005): 89–116. http://dx.doi.org/10.7202/022158ar.

Full text
Abstract:
Dans les quatre pays de l'Asie du Sud-Est continentale appartenant à l'aire du bouddhisme Theravada, Birmanie, Thaïlande, Laos, Cambodge, on observe la persistance d'un modèle spatial en auréoles concentriques d'inégal développement et de contrôle décroissant du pouvoir central. L'origine de ce modèle est à rechercher dans les muang ou principautés de la période précoloniale dont l'autonomie n'était limitée que par la constitution de royaumes forts (Birmanie, Siam). La colonisation et la pénétration de l'économie capitaliste n'ont pas réussi à intégrer véritablement les espaces nationaux malgré le développement des réseaux de communication et la rationalisation de l'administration territoriale. La Thaïlande, non directement colonisée, a poussé le plus loin l'unification de son territoire national grâce à la continuité de son institution monarchique et à l'intégration de sa bourgeoisie d'origine chinoise. Les deux États-tampons, Laos et Cambodge, ainsi que la Birmanie, marqués par le sous-développement économique et la très faible intégration de leur auréole externe, ont tendance à devenir des périphéries de la Thaïlande, en particulier de son centre Bangkok où s'accumulent population, activités et capitaux.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Bartenstein, Kristin, and Sophie Lavallée. "L’écolabel est-il un outil du protectionnisme « vert » ?" Les Cahiers de droit 44, no. 3 (April 12, 2005): 361–93. http://dx.doi.org/10.7202/043757ar.

Full text
Abstract:
Le Sommet de la Terre, tenu à Rio de Janeiro, en 1992, a certainement marqué un tournant sans précédent dans la prise de conscience des enjeux environnementaux de la planète et de la nécessité de concilier les pôles économique, social et environnemental du développement durable. La Déclaration de Rio énonce 27 principes devant guider la réalisation de ce grand dessein pour l’humanité. Parmi ces derniers, le principe 8 encourage les États à « […] réduire et éliminer les modes de production et de consommation non viables ». En informant le consommateur de l’impact environnemental net d’un produit, l’écolabel peut devenir un outil du développement durable. Cependant, peut-il aussi être un outil du protectionnisme vert ? Cette question s’impose devant la multiplication des programmes d’écolabels à l’échelle mondiale puisque l’expansion du phénomène des écolabels, applaudie par les uns, suscite néanmoins des doutes chez les autres qui remettent en question la conformité de ces labels écologiques avec les règles du commerce international édictées sous l’égide de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Cette question suscite de vives discussions dans l’enceinte de l’OMC depuis quelques années déjà Notre article se propose d’analyser la conformité des programmes d’écolabel avec les dispositions pertinentes des accords de l’OMC. Comme notre étude le montrera, la nature même des écolabels, tels qu’ils sont conçus actuellement, fait en sorte qu’ils ne devraient pas violer les règles de droit qui président à ces accords. Toutefois, l’existence d’un débat sur la conformité des écolabels avec les règles du commerce international est le signe d’un conflit politique et économique potentiel, et non négligeable, sur cette question. En dernière analyse, nous concluons que la discussion devrait être poursuivie, mais à un autre niveau, à savoir celui de l’harmonisation des règles régissant les programmes d’écolabels en vue de minimiser les problèmes politiques et économiques que les écolabels sont susceptibles d’engendrer.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Constantin, Christian. "Comprendre la sécurité énergétique en Chine." Articles thématiques 25, no. 2-3 (June 13, 2007): 15–45. http://dx.doi.org/10.7202/015927ar.

Full text
Abstract:
Résumé La majorité des études portant sur la politique énergétique adopte un cadre d’analyse reposant sur les choix d’un acteur rationnel, soit sous la forme d’une Chine unitaire jouant sur la scène de la géopolitique de l’énergie, soit sous la forme d’une joute entre unités administratives cherchant à protéger leurs intérêts bureaucratiques. Cet article avance plutôt que les différentes mesures qui composent la politique énergétique chinoise sont le résultat d’un débat entre trois cadres de référence — une vision stratégique, une approche « de marché » et une conception de « développement scientifique » — présents simultanément au sein de la communauté politique du secteur de l’énergie. Ces cadres de référence servent de base à la définition des problèmes et à l’élaboration des solutions politiques. Il est cependant aussi nécessaire d’observer que certains facteurs structurels (culture économique, institutions politiques, procédures administratives, par exemple) imposent une sélection entre cadres de référence ou limitent leur conversion en politiques concrètes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

El Yacoubi1, Driss, and Éric Verdier2. "Formation professionnelle et régulation tripartite au Maroc : entre volontarisme politique, négociation sociale et partenariat économique." Revue multidisciplinaire sur l'emploi, le syndicalisme et le travail 9, no. 1 (April 12, 2016): 116–38. http://dx.doi.org/10.7202/1036131ar.

Full text
Abstract:
Depuis trente ans, le Maroc connaît un développement notable de la formation professionnelle. Cet article analyse les configurations d’acteurs qui l’ont porté, en prenant en compte la construction de l’État social marocain et du système de relations professionnelles, les liens avec la politique d’éducation et, enfin, l’inscription de la formation dans les stratégies de développement économique. Une première période, courant jusqu’au milieu des années quatre-vingt-dix, est caractérisée par une prééminence de l’État qui confine les autres acteurs à un rôle, au mieux, subalterne. Durant la seconde période, les gouvernements successifs promeuvent, sous l’influence croissante de l’Union européenne, une gouvernance tripartite (État, patronat, syndicats) qui s’avère fort incomplète : émerge une co-régulation de l’État et des employeurs, le premier disposant de la légitimité et des ressources d’un pouvoir politique sans guère de partage, les seconds, d’une capacité d’influence croissante au fil du temps. Considérant le rôle secondaire des syndicats, mieux vaudrait, à ce stade, parler d’un tripartisme supplétif de l’action de l’État. Cette régulation « à la marocaine » trace un chemin original au sud de la Méditerranée, en mettant progressivement en place des forums de débat public où se confrontent différentes visions de la formation professionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Maclouf, Pierre. "La restructuration économique et l’ancrage territorial de la crise de l’État-providence." I. Restructurations économiques et rapports sociaux, no. 13 (January 15, 2016): 9–17. http://dx.doi.org/10.7202/1034533ar.

Full text
Abstract:
Le thème de la « crise de l’État-providence » est abordé ici sous l’angle du pouvoir local. Le niveau étant défini comme « le cadre concret où se nouent les relations entre production économique et appropriation, par les groupes bénéficiaires, des transferts sociaux ». Reprenant les résultats d’une recherche menée à l’Institut d’études politiques de Paris, l’auteur se penche sur trois milieux de vie différents situés dans le contexte français : un bassin d’emploi de vieille souche industrielle, Saint-Quentin, des cantons ruraux du Limousin et la commune d’Arles dans le sud-est de la France, qui repose sur une économie diversifiée. L’étude des relations entre l’État et les collectivités locales à partir de ces trois exemples permettent de bien voir qu’il existe en fait un ancrage territorial de l’État que les mises à jour des logiques générales ont souvent tendance à gommer. Il ressort au contraire que l’État-providence s’est construit en intégrant, dans l’élaboration de ses politiques sociales, les particularismes locaux. En conclusion l’auteur propose quelques perspectives en vue de surmonter la crise actuelle de l’État-providence. Il aborde alors un principe de « reterritorialisation » du social ouvert sur le développement et la participation populaire. Le défi est de ne pas se limiter à une « simple régulation de la crise ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Braunstein, Philippe. "Les forges champenoises de la comtesse de Flandre (1372-1404)." Annales. Histoire, Sciences Sociales 42, no. 4 (August 1987): 747–77. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1987.283418.

Full text
Abstract:
C'est parce qu'on ne trouvait personne qui voulût prendre à bail le revenu du minerai de fer de ses forêts champenoises, que la comtesse de Flandre, d'Artois et de Bourgogne mit en 1372 « ses revenus en sa main » et « fit faire deux grosses forges qui forgent pour elle ». La comtesse et ses conseillers témoignaient là d'un souci de bonne gestion, sans doute plus largement partagé qu'on ne l'a cru par les entrepreneurs domaniaux exploitant les bois, les eaux et les ressources du sous-sol. On a très justement porté au crédit d'organismes centralisés comme les ordres religieux — particulièrement l'ordre cistercien — des projets rationnels de développement économique, dont la réalisation est attestée à la fois par les sources écrites et par les témoignages de l'archéologie. Or ces projets ne sont pas moins présents dans les préoccupations du clergé séculier et des seigneurs laïcs, même s'il faut atteindre un niveau élevé d'écriture et de continuité, et par conséquent de pouvoir, pour que les traces de la décision économique aient été conservées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Gauthier, Hervé. "L’effet de l’évolution démographique sur l’économie québécoise." Articles 9, no. 3 (October 27, 2008): 19–36. http://dx.doi.org/10.7202/600827ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Le Québec connaît depuis quelques décennies de profondes modifications dans ses caractéristiques démographiques. Le rythme d’accroissement de la population s’est considérablement ralenti sous l’influence de la réduction de la fécondité et de mouvements migratoires moins favorables. On peut prévoir qu’il en résultera un long processus de vieillissement de la population. Les changements démographiques entraînent des effets dans tous les secteurs de l’activité humaine. La présente étude se limite aux effets des variables démographiques dans le domaine économique. Sept secteurs économiques sont examinés : la population active, la consommation et l’épargne, la construction de logements, l’impôt sur le revenu des particuliers, les dépenses publiques pour la santé et l’éducation, la sécurité financière des personnes âgées et le développement régional. Les effets prévus varient beaucoup. Dans certains secteurs, telle la consommation, les effets semblent peu importants. Dans d’autres domaines, les incidences apparaissent parfois favorables (notamment la proportion que représente la population active dans la population totale), soit défavorables (par exemple, le coût de la sécurité sociale pour les personnes âgées). A très long terme, le vieillissement de la population n’est pas sans susciter de fortes inquiétudes, car sa capacité d’adaptation peut être sérieusement amoindrie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography