Academic literature on the topic 'Sous-refroidissement'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Sous-refroidissement.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Sous-refroidissement"

1

Vreysen, Marc J. B., and A. M. V. Van Der Vloedt. "Stérilisation par irradiation de Glossina tachinoides Westw. pupae. II. Effets combinés du froid et des rayons gamma." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 48, no. 1 (January 1, 1995): 53–61. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9488.

Full text
Abstract:
Des femelles et des mâles de Glossina tachinoides Westwood ont été exposés, à l'état de pupes âgées de 5 jours, à une température de 15¼C pendant des périodes allant de 9 à 21 jours. Le développement pupal des femelles a été retardé de 10,4 et 18,4 j et celui des mâles de 9,9 et 18,4 j, pour les pupes dont la durée d'incubation était respectivement de 9 et 21 j. L'éclosion pupale n'a été troublée que pour les périodes de refroidissement excédant 15 jours. Une durée de refroidissement de 9 j n'a pas affecté la réponse à l'accouplement, l'aptitude à l'insémination et la fertilité des mâles exposés à l'état de pupes, mais leur durée de survie a été réduite de faéon significative de 52,1 ± 26,2 j à 35,3 ± 18,8 j. La survie des femelles adultes a été réduite, après exposition à l'état de pupes à des périodes de refroidissement dépassant 12 jours. En général, le taux d'éclosion, la fertilité des mâles et leur survie moyenne ont augmenté quand le traitement aux rayons a été effectué sous azote et lorsque le refroidissement et l'irradiation ont été appliqués tardivement dans la vie des pupes. La survie de toutes les femelles de l'expérience s'est trouvée réduite si on la compare à celle des animaux témoins. Leur réceptivité à l'accouplement est restée cependant normale dans la plupart des cas.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Aris, Abdelkader, Ahmed Guessab, and Medjahed Driss Meddah. "Intensification des échanges de chaleur dans les dissipateurs de microordinateurs." MATEC Web of Conferences 261 (2019): 03002. http://dx.doi.org/10.1051/matecconf/201926103002.

Full text
Abstract:
Nous proposons dans cet article, l’étude de l’effet de variation de la géométrie de l’ailette sur le refroidissement d’un microprocesseur. Plusieurs paramètres géométriques ont été variés : nombre d’ailettes, largeur et hauteur du canal, épaisseur de la base du dissipateur et le débit d’écoulements. La modélisation 3D est effectuée sous le logiciel floworks et la technique de mesure par caméra infrarouge est utilisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

BOYARD, Nicolas, Baptiste PIGNON, Vincent SOBOTKA, and Didier DELAUNAY. "Cinétique de cristallisation en refroidissement rapide et sous pression de polymères thermoplastiques." Revue des composites et des matériaux avancés 28, no. 1 (March 30, 2018): 111–34. http://dx.doi.org/10.3166/rcma.28.111-134.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Clet, Martine, and Serge Occhietti. "Palynologie des sédiments de la fin de l’optimum climatique de l’interglaciaire sangamonien, île aux Coudres, estuaire du Saint-Laurent, Québec." Géographie physique et Quaternaire 49, no. 2 (November 30, 2007): 291–304. http://dx.doi.org/10.7202/033043ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Des silts sableux prodeltaïques, des sables deltaïques et des silts et sables stratifiés ont été excavés sous l'estran et à la base des falaises de la côte nord-ouest de l'île aux Coudres, dans l'estuaire moyen du Saint-Laurent. L'analyse sporopollinique à maille serrée de ces unités révèle une suite d'associations végétales du Sangamonien observée pour la première fois dans la vallée du Saint-Laurent. À la base, la phase prodeltaïque est contemporaine d'une forêt boréale régionale à Picea mariana, Pinus banksiana et, en proportion décroissante, à Abies. Cette phase est suivie d'un épisode deltaïque puis d'un optimum climatique de type interglaciaire caractérisé par une forêt régionale mixte à Picea et Quercus (17%). Au-dessus, la succession pollinique représente la transition entre la fin d'un optimum interglaciaire et un épisode glaciaire. La forêt mixte est remplacée progressivement par une sapinière (Picea, Abies, Betula), une pessière (Picea, Pinus), puis par une toundra arbustive (Betula, Alnus crispa). Des sables stériles puis des varves glaciolacustres, déjà connus, complètent cette séquence de refroidissement. Les unités pleistocenes de l'île aux Coudres introduisent de nouveaux éléments de corrélation entre les séquences du lac Ontario, de la vallée du Saint-Laurent et celles du golfe du Saint-Laurent. Le lit à Quercus abondant représente, sur une faible épaisseur, un optimum climatique du Sangamonien très probablement équivalent de la fin du sous-stade isotopique 5e. Il confirme l'âge pré-sangamonien et du début du Sangamonien des sédiments détectés par sismique réflexion jusqu'à —160 m sous le niveau actuel de l'estuaire du Saint-Laurent. L'optimum climatique est suivi d'un refroidissement caractérisé par une évolution végétale semblable à celle observée en Nouvelle-Ecosse pendant la transition du 5e au 5d.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Filion, Louise, and Serge Payette. "Observations sur les caractéristiques physiques du couvert de neige et sur le régime thermique du sol à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec." Géographie physique et Quaternaire 32, no. 1 (January 17, 2011): 71–79. http://dx.doi.org/10.7202/1000289ar.

Full text
Abstract:
Les auteurs présentent des observations effectuées sur les caractéristiques physiques du couvert de neige (hiver 1973-1974) et le régime thermique du sol (automne 1973 — été 1975) à Poste-de-la-Baleine, Nouveau-Québec. En milieu ouvert, le couvert de neige est plus dense qu’en milieu forestier. Cette caractéristique conditionne l’efficacité de son pouvoir isolant. En forêt, le pouvoir isolant du couvert de neige est relativement élevé; de la surface de la neige à la base du profil, s’établit un gradient marqué que traduisent une augmentation de la température et de la densité du couvert de neige, de même que l’accroissement de la taille des particules. Le gradient est le plus fort en janvier; il est faible ou nul l’automne et au moment de la fonte printanière. Les courbes permettant de caractériser le régime thermique du sol sous un couvert forestier démontrent que le refroidissement du sol est un processus plus lent que son réchauffement. La température enregistrée sous la couronne d’un arbre à 7 cm de la surface est nettement inférieure à celle enregistrée dans une ouverture de la forêt; elle démontre l’effet de l’interception des rayons solaires et de la neige par le feuillage sur le régime thermique du sol.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Clet-Pellerin, Martine, Stéphane Baize, Anne-Véronique Walter, Olivier Dugué, and Jean-Pierre Coutard. "Mise en évidence d’un interglaciaire du Pléistocène inférieur dans une formation fluviatile du Seuil du Cotentin (Normandie, France)." Palynologie et changements globaux : XIVe symposium de l’Association des palynologues de langue française 51, no. 3 (November 30, 2007): 363–78. http://dx.doi.org/10.7202/033136ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ La découverte dans le Seuil du Cotentin (Minières, Normandie) d'une nouvelle formation sablo-graveleuse située sous une tourbe holocène et reposant en discordance sur des séries marines plio-pléistocènes met en évidence un interglaciaire du Pléistocène inférieur. Cette formation fluviatile appelée « Sables de La Lande de Millières » recèle des niveaux tourbeux et organiques intercalés parmi les silts et argiles du Membre supérieur. Cette formation enregistre les premiers stades de la sédimentation fluviatile quaternaire dans cette région. Elle recouvre des faciès sableux marins actuellement attribués au Complexe des Sables de Saint-Vigor, eux-mêmes surmontant les dépôts marins du Reuvérien-Prétiglien, déjà définis à Marchésieux. Une étude pluridisciplinaire, alliant tectonique, sédimentologie, palynologie et géochimie sur les niveaux tourbeux et organiques a permis de comprendre leur milieu sédimentaire et les différentes étapes de leur mise en place. Par comparaison avec les enregistrements connus du Plio-Pléistocène de l'Europe du Nord-Ouest (Angleterre, Pays-Bas, Allemagne), l'étude palynologique a permis de dater les niveaux tourbeux d'un interglaciaire du Pleistocene inférieur, de la fin du Waalien au début du refroidissement ménapien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Younes, Rassim, Mohand Amokrane Bradai, Abdelhamid Sadeddine, Youcef Mouadji, and Abderrahim Benabbas. "Influence des post-traitements sur la résistance à l’usure des dépôts en superalliage Ni-Cr-Al-Mo obtenus par projection thermique." Matériaux & Techniques 106, no. 6 (2018): 605. http://dx.doi.org/10.1051/mattech/2019003.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur la caractérisation microstructurale, structurale et mécanique des dépôts métalliques à base Nickel déposés sous forme de poudres par la technique de projection thermique flamme-poudre sur un substrat type E335. Pour améliorer les propriétés de ces dépôts, des traitements thermiques sont préconisés en vue d’homogénéiser ces derniers et permettre d’obtenir de meilleures propriétés mécaniques. Ces post-traitements ont été réalisés à différentes températures 400, 600 et 800 °C avec un temps de maintien d’une heure et un refroidissement à l’air. La caractérisation structurale et microstructurale de la poudre et des dépôts est obtenue en utilisant le microscope électronique à balayage (MEB) et la diffraction X (DRX). Des relevés de micro duretés Vickers ont été également réalisés sur la surface de ces dépôts. Les essais tribologiques ont été réalisés avec une configuration pion-disque à différentes charges avec deux vitesses de glissement en vue de déterminer le taux d’usure. Les observations microstructurales ont montré que les traitements effectués aux températures de 400 et 600 °C ont réduit les porosités en rendant les microstructures plus homogènes et plus denses par le phénomène de colmatage. Par contre, le traitement à 800 °C a présenté un délaminage au niveau de l’interface substrat/dépôt. Les résultats d’usure ont révélé que la vitesse de glissement et la pression de contact appliquée influent sur la variation du taux d’usure et que les dépôts traités à 400 °C présentent une meilleure résistance à l’usure que ceux traités à 600 et 800 °C.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Payette, Serge, and Roxane Lajeunesse. "Les combes à neige de la rivière aux Feuilles (Nouveau-Québec) : indicateurs paléoclimatiques holocènes." Géographie physique et Quaternaire 34, no. 2 (January 28, 2011): 209–20. http://dx.doi.org/10.7202/1000398ar.

Full text
Abstract:
L’analyse des sols et de la végétation de ces milieux a permis de situer leur origine et leur évolution au cours du Néoglaciaire. La présence de macrorestes fossiles (charbons de bois, cônes calcinés d’épinette noire Picea mariana (Mill)) BSP et de mélèze Larix laricina (DuRoi) K. Koch, fragments de bois) indique que les combes à neige viennent de milieux anciennement boisés. La disparition du couvert forestier se serait produite à la suite de feux survenant au cours de périodes climatiques froides inhibant toute régénération forestière. Les combes à neige sont ainsi la réponse à des périodes de détérioration climatique qui se sont manifestées quelque temps après 2600, 2200, 1600-1400, 1000-900 et 500-300 ans BP. Quelques combes à neige apparues tôt au Néoglaciaire auraient connu une régression autour de 1300-1200 ans BP (sous réserve), grâce à un réchauffement climatique ayant favorisé une certaine réafforestation. L’apparition et l’expansion graduelles des combes à neige aux dépens du couvert forestier de 2600 ans BP jusqu’à nos jours suggèrent que le refroidissement climatique, bien que persistant, n’était pas de grande amplitude; les feux auraient servi la plupart du temps d’amorce à l’expansion du couvert de neige. Les combes à neige situées à proximité de formations arborescentes ont subi un envahissement de mélèzes entre 1940 et 1970, corrélé avec le réchauffement climatique du XXe siècle. Depuis 1970, un renversement de la tendance climatique est survenu et est caractérisé par la mortalité d’au moins 17 % de la population de mélèzes des combes à neige. Cette mortalité est étroitement reliée à l’intense reprise des processus périglaciaires dans les combes. Finalement, l’apparition toute récente de grandes coulées de gélifiluction sur les versants enneigés a eu pour conséquence de détruire la végétation des bas-versants et favoriser la formation de nouvelles combes à neige.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Richard, Pierre J. H., and Claude Labelle. "Histoire postglaciaire de la végétation au lac du Diable, mont Albert, Gaspésie, Québec." Géographie physique et Quaternaire 43, no. 3 (December 18, 2007): 337–54. http://dx.doi.org/10.7202/032787ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu lac du Diable (494 m d'altitude), sur le flanc oriental du mont Albert (sommet: 1154 m), la colonisation végétale postglaciaire débuta par un stade ayant pu durer quelques siècles, à physionomie comparable à celle de la toundra, caractérisé d'abord par les herbes puis par les arbustes. Les populations arborescentes s'installèrent à partir de 10 600 ans BP environ. L'aire occupée par la toundra dans la région devait alors déjà se confiner, comme de nos jours, au seul sommet du mont Albert. Les peupliers et les épinettes (surtout l'épinette blanche) immigrèrent les premiers, mais le bouleau blanc était présent dès 10 300 ans BP. Autour de 10 000 ans BP, les forêts environnantes étaient déjà dominées par les épinettes, mais vers 9500 ans BP leur nombre a fortement diminué alors qu'augmentaient les populations de mélèzes, de bouleaux blancs et surtout d'aulnes verts, et ce, jusque vers 7000 ans BP; pendant ce temps, le sapin croissait dans le secteur, mais sans abonder. Cette longue régression des épinettes fut probablement provoquée par un climat plus sec ou orageux qui favorisa une grande fréquence des feux de forêts, ce qui corrobore le modèle de Milankovitch pour le climat de l'Holocène inférieur. Après 7000 ans BP, sous un climat plus humide, les populations de sapins ont alors pu se développer sur les versants, et des communautés forestières fermées associées aux sapinières-pessières y ont dominé jusqu'à nos jours. Durant la période hypsithermique (7000 à 5000-4500 ans BP environ), à part une plus grande abondance du bouleau blanc, le paysage végétal autour du lac du Diable n'a pas été modifié par l'immigration d'arbres plus thermophiles comme le bouleau jaune ou le pin blanc. Durant l'Holocène supérieur, les populations de sapins et d'épinettes eurent tendance à augmenter et celles de bouleaux blancs ont régressé, phénomène attribué au refroidissement post-hypsithermique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Prevec, Stephen A. "Igneous Rock Associations 23. The Bushveld Complex, South Africa: New Insights and Paradigms." Geoscience Canada 45, no. 3-4 (January 28, 2019): 117–35. http://dx.doi.org/10.12789/geocanj.2018.45.138.

Full text
Abstract:
SUMMARYThe Bushveld Complex has continued to serve as the basis for study into the fundamental nature of petrological processes for layered intrusion formation and for oxide and sulphide hosted Platinum Group Element (PGE)–Cu–Ni ore deposits. These studies have included discoveries in terms of the physical extent of Bushveld magmatism, both laterally and internally. Lateral variations in the mafic to ultramafic Rustenburg Layered Suite of the Northern Lobe of the complex have also revealed petrologically distinctive Upper Critical Zone equivalent rocks (the so-called Flatreef) with enhanced contamination and mineralization traits that reflect a transition between Eastern and Western Lobe equivalent stratigraphy and Platreef-style complexity. Traditional magma mixing models have been re-examined in light of radiogenic isotopic evidence for crustal involvement early in the chromite precipitation or formation process, combined with evidence for associated heterogeneous fluid contents, cryptic layering profiles, and textural evidence. A wide variety of alternative ore-genesis models have been proposed as a consequence. The fundamental mechanics of magma chamber processes and the existence of the magma chamber as an entity have been called into question through various lines of evidence which have promoted the concept of progressive emplacement of the complex as a stack of not-necessarily-quite-sequentially intruded sills (with or without significant quantities of transported phenocrysts), emplaced into variably crystallized and compacted crystal-liquid mush mixtures, modified by compaction-driven late magmatic fluid (silicate and aqueous) activity. Alternatively, petrological and geochemical observations have been used to discount these interpretations in favour of more conventional cooling and gravity-driven accumulation of silicate and ore minerals in a large, liquid-dominated system.RÉSUMÉLe complexe de Bushveld a demeuré à la base d’études sur la nature fondamentale des processus pétrologiques de formation d’intrusions litées et des gîtes des éléments du groupe platine (ÉGP)-Cu-Ni hébergés dans les oxydes et les sulfures. Ces études ont comporté des découvertes sur l’étendue physique, à la fois latérale et interne, du magmatisme de Bushveld. Les variations latérales de la suite stratifiée et mafique à ultramafique Rustenburg du lobe nord du complexe ont également révélé des roches équivalentes pétrologiquement distinctes de la zone critique supérieure (le communément désigné Flatreef) avec des traits de contamination et de minéralisation accrus qui reflètent une transition entre la stratigraphie équivalente des lobes est et ouest et la complexité de type Platreef. Les modèles traditionnels de mélanges magmatiques ont été réexaminés à la lumière de preuves isotopiques radiogéniques indiquant une implication de la croûte au début du processus de précipitation ou de formation de la chromite, combinées à des preuves de contenu fluide hétérogène associé, de profils de litage cryptique et de preuves texturales. Ainsi, une grande variété de modèles alternatifs de genèse de minerai a été proposée. La mécanique fondamentale des processus de la chambre magmatique et l'existence de la chambre magmatique en tant qu'entité ont été remises en question au moyen de divers éléments de preuve qui ont mis en avant le concept de mise en place progressive du complexe sous forme d'un empilement non-nécessairement séquentiel de sills injectés (avec ou sans quantités significatives de phénocristaux transportés) mis en place dans des mélanges de bouillie cristaux/liquide à cristallisation et compaction variable, modifiés par une activité tardive de fluide magmatique (silicaté et aqueux) induite par la compaction. Alternativement, des observations pétrologiques et géochimiques ont été utilisées pour écarter ces interprétations en faveur d'un processus plus conventionnel de refroidissement et d’accumulation de minérais silicatés et minéralisés induite par la gravité dans un vaste système à dominance liquide.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Sous-refroidissement"

1

Kaiser, Robin. "Manipulation par laser d'hélium métastable: effet Hanle mécanique, refroidissement sous le recul d'un photon." Phd thesis, Université Pierre et Marie Curie - Paris VI, 1990. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011870.

Full text
Abstract:
Ce mémoire présente un nouveau mécanisme de refroidissement d'atomes par laser: les résonances noires sélectives en vitesse. La première partie de ce travail est consacrée à la description d'un jet supersonique d'hélium métastable, refroidi par cryogénie, sur lequel nous avons effectué nos expériences de refroidissement par laser. Un deuxième chapitre, dans lequel nous introduisons les outils théoriques nécessaires pour l'analyse du chapitre III, nous donne l'occasion de présenter l'effet Hanle mécanique. Il s'agit là d'une résonance très fine de la force de pression de radiation sur un atome ayant un sous-niveau Zeeman piège, lorsqu'on varie le champ magnétique autour de zéro. Le troisième chapitre consiste finalement en une présentation des résonances noires sélectives en vitesse. A côté d'une étude théorique détaillée, nous présentons la mise en évidence expérimentale de cet effet: nous avons en effet réussi à comprimer à une dimension la distribution des vitesses en-dessous de la vitesse de recul \hbar k/M d'un seul photon.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Tardif, Xavier. "Cristallisation et transferts thermiques dans un polymère thermoplastique semi-cristallin en refroidissement rapide sous pression." Phd thesis, Université de Nantes, 2012. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00880924.

Full text
Abstract:
Une description précise des transferts de chaleurs est indispensable dans la simulation et l'optimisation de procédés, la qualité des pièces thermoplastiques semi-cristallines étant fortement liée à l'histoire thermique pendant la mise en forme. Cela requiert de connaître précisément les propriétés thermophysiques du polymère pour obtenir des résultats fiables. L'objectif de ce travail est de développer des dispositifs expérimentaux associés à des méthodes d'identifications afin de mesurer les propriétés thermiques et la cinétique de cristallisation du polymère dans les conditions de mise en œuvre. Une première étude expérimentale a permis de mettre au point un protocole de mesure et d'identification des propriétés thermiques ainsi que la cinétique de cristallisation de polypropylène par méthodes inverses sous faible pression et à faible vitesse de refroidissement. En parallèle, un nouvel appareil PvT fonctionnant jusqu'à 400°C et 200 MPa a été conçu et validé expérimentalement. La conductivité thermique et la cinétique de cristallisation ont été mesurées sous forte vitesse de refroidissement et sous forte pression. Un capteur de luminance combinant une fibre optique et un photodétecteur a été installé sur un banc expérimental du laboratoire pour mesurer la température de surface d'un polypropylène et ainsi identifier sa cinétique de cristallisation en refroidissement très rapide. Le capteur a ainsi été calibré et validées expérimentalement. La dernière partie traite du procédé d'injection thermoplastique en présentant une méthodologie d'identification de la cinétique de cristallisation à partir de la mesure de pression.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Kaiser, Robin. "Manipulation par laser d'atomes d'helium metastable : effet hanle mecanique, refroidissement sous le recul d'un photon." Paris 6, 1990. https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00011870.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente un nouveau mecanisme de refroidissement d'atomes par laser: les resonances noires selectives en vitesse. Une premiere partie de ce travail est consacre a la description d'un jet supersonique d'helium metastable sur lequel nous avons effectue nos experiences. Un deuxieme chapitre, dans lequel nous introduisons les outils theoriques necessaires pour l'analyse des resonances noires, nous donne l'occasion de presenter l'effet hanle mecanique. Il s'agit la d'une resonance tres fine de la force de pression de radiation sur un atome ayant un sous-niveau zeeman piege, lorsqu'on varie le champ magnetique. La derniere partie de ce travail consiste finalement en une tude des resonances noires selectives en vitesse. A cote d'une etude theorique detaillee, nous presentons la mise en evidence experimentale de cet effet: nous avons en effet reussi a comprimer a une dimension la distribution des vitesses en-dessous de la vitesse de recul hk/m d'un seul photon
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

PASTINA, BARBARA. "Etude sur la radiolyse de l'eau en relation avec le circuit primaire de refroidissement des reacteurs nucleaires a eau sous pression." Paris 11, 1997. http://www.theses.fr/1997PA112193.

Full text
Abstract:
Ce memoire presente une etude fondamentale sur la radiolyse de l'eau en relation avec le circuit primaire de refroidissement des reacteurs nucleaires a eau sous pression. L'eau du circuit primaire de refroidissement contient de l'acide borique en tant que poison neutronique soluble ainsi que de l'hydrogene qui a pour role d'inhiber la decomposition de l'eau sous l'effet du rayonnement. L'hydrogene, avec l'aide des radicaux h, oh et e#-#a#q issus de la radiolyse de l'eau, recombine les produits moleculaires formes (h#2o#2 et o#2) et les transforme en eau par un mecanisme complexe comprenant une reaction en chaine. Dans le but de mieux comprendre le mecanisme d'action de l'hydrogene dissous et d'evaluer l'impact de plusieurs parametres sur ce mecanisme, des solutions aqueuses contenant differentes quantites d'acide borique et d'hydrogene ont ete irradiees dans un reacteur nucleaire experimental a 30c, 100c et 200c. La reaction de capture des neutrons thermiques par l'isotope #1#0b produit un rayonnement de transfert d'energie lineique eleve. L'eau est donc soumise a un rayonnement mixte gamma, constant et issu de la fission, plus un rayonnement #1#0b(n,)#7li dont l'intensite est ajustable en fonction de la quantite d'acide borique dissous. Il a ete trouve que, en presence d'hydrogene, la decomposition de l'eau sous irradiation est un phenomene a seuil en fonction du rapport entre le flux du rayonnement #1#0b(n,)#7li et le flux gamma. Lorsque le rapport #1#0b(n,)#7li / devient trop eleve, le nombre de radicaux n'est plus suffisant pour participer a la reaction en chaine, de ce fait l'eau se decompose de facon irreversible en oxygene et en peroxyde d'hydrogene. La temperature joue un role benefique sur ce mecanisme. L'ion nitrate et l'ion zinc, en faible concentration et en presence d'hydrogene, n'interferent pas avec la recombinaison ; l'ion fer(iii) et de l'ion cuivre(ii), par contre, favorisent la decomposition de l'eau.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rached, Wissam. "Etude et conception des pompes à chaleurs air/eau utilisant des mélanges à grand glissement de température et à faible GWP." Paris, ENMP, 2003. http://www.theses.fr/2003ENMP1205.

Full text
Abstract:
Un nouveau système de pompe à chaleur Cette recherche a conduit à une série de résultats sur l'utilisation de mélanges de fluides frigorigènes dans les pompes à chaleur. Après une analyse des méthodes existantes montrant quelques unes de leurs limitations, une méthode de mesure in-situ de la composition circulante du mélange a été élaborée et peut être utilisée pour tout type de mélanges. L'effet de la variation de la composition circulante sur les performances des pompes à chaleur et une régulation de la puissance basée sur la régulation de la composition ont été analysés en détail. Le chapitre 4 présente l'analyse de nouveaux mélanges à faible GWP et de sécurité et le développement d'un modèle de pompe à chaleur en régime établi dans lequel des routines pour les propriétés des mélanges ont été intégrées (Thermoblend). Ce modèle permet de simuler le fonctionnement de pompes à chaleur avec des mélanges à grand glissement de température. Les effets de la variation de la composition circulante sur la puissance et les performances du système sont analysés. Comportant une évaporation étagée et un sous-refroidissement poussé a été conçu prenant en compte le grand glissement de température des mélanges choisis et l'effet de la composition. Un procédé de séparation permet de contrôler la composition circulante. Le nouveau système a été testé pour deux mélanges différents, et les résultats sont comparés à ceux d'un système de pompe à chaleur usuel fonctionnant au R-407C
This research has led to a series of results related to the use of refrigerant blends in heat pump systems. First, after a review of existing methods showing some of their limitations, an in-situ measurement method of mixture circulation composition has been elaborated and can be used for all kind of mixtures. Second, the effect of the circulation composition variation on heat pump system performances and possible capacity control is thoroughly investigated. Third, new mixtures with low GWP and permitting a safe use have been analyzed. Fourth, a steady state heat pump model is elaborated and mixture properties routines (Thermoblend) have been incorporated to simulate heat pump operations with large temperature glide mixtures. Circulation composition and composition effect on the system capacity and performances are analyzed. A new Staged Evaporation and Enhanced Sub-Cooling (SEESC) heat pump system has been designed taking into account the high temperature glide and composition effect. A separation process permits to control the circulation composition. The new system is tested for two different mixtures, and results are compared to classical R-407C heat pump system
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Turpin, Florence. "Étude théorique de collisions inélastiques atome – diatome sous l’action d’un champ magnétique : applications en Astrochimie et au domaine du refroidissement et du piégeage moléculaires." Thesis, Bordeaux 1, 2010. http://www.theses.fr/2010BOR14205/document.

Full text
Abstract:
D’immenses progrès ont été réalisés ces dernières années dans le champ de production de condensats de Bose-Einstein moléculaires pour l’obtention et le piégeage de molécules ultrafroides ioniques et neutres. Ces échantillons de molécules ultrafroides trouvent des applications dans des domaines très variés tels que les mesures pectroscopiques de haute précision ou bien encore le stockage de l’information quantique. La volonté d’optimiser les procédés de refroidissement et des techniques de piégeage a stimulé un grand nombre d’études théoriques. La plupart de ces études sont dédiées au refroidissement des molécules en collision avec un gaz tampon (3 He). La surface d’énergie potentielle de l’état fondamental du complexe de van der Waals He–MnH(X7Σ+) est présentée, suivie du calcul des états liés correspondant au complexe ainsi que l’étude de la relaxation Zeeman associée au système en fonction du champ magnétique appliqué. Dans le domaine de l’astrochimie, l’étude de la désexcitation rotationnelle de CH+ en collision avec l’hélium est également présentée
Tremendous progress in experimental production and trapping of ultracold neutral and ionic molecules has been achieved over the past few years which even allowed the production of molecular Bose–Einstein condensates. These ultracold molecules samples have potential applications in many different fields, such as precision spectroscopic measurements or quantum information storage and processing. The optimization of the cooling processes and the trapping techniques also stimulated a great number of theoretical studies. Many of them are dedicated to inelastic scattering of molecules in collisions with 3He atoms (buffer gas cooling method). The potential energy surface of the ground state of the He–MnH(X7Σ+) van der Waals complex is presented, followed by the calculations of the bound states of this system and the Zeeman relaxation in function of the magnetic field. In the field of astrochemistry, a quantum mechanical investigation of rotational energy transfer in cold collisions of CH+ with 4He atoms is presented
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cachon, Lionel. "Etude tribologique de revêtements durs sans cobalt destinés aux organes d'isolement du circuit primaire des REP." Bordeaux 1, 1995. http://www.theses.fr/1995BOR10618.

Full text
Abstract:
La réduction de la contamination du circuit primaire des réacteurs à eau pressurisée est une préoccupation constante de l'industrie nucléaire. Une part importante de cette contamination provient du stellite, alliage base cobalt, utilisé comme revêtement dur dans les vannes de barrage du circuit primaire. L'objectif de cette étude est de qualifier des revêtements sans cobalt pour la substitution du stellite. Les revêtements étudiés peuvent être classés en trois catégories : les revêtements fins à base de chrome carbone déposés par PVD, les revêtements semi-épais déposés par détonation canon et constitués de 65% à 95% de CR3C2 et/ou WC liés par une matrice nickel chrome et enfin les revêtements épais déposés par PTA et constitués de 10% à 30% de TIC ou de NBC dans les matrices d'INCONEL 625 ou de NITRONIC 60. Ces revêtements ont été caractérisés en corrosion, en chocs thermiques et en frottement. La sollicitation la plus contraignante étant le frottement, La tribologie à constitué la majeure partie de ce travail. Deux bancs d'essais ont permis de tester ces revêtements : l'un, un tribomètre Pions/Barreau a permis de tester la tenue des revêtements et l'autre, simulant le fonctionnement d'une vanne à opercule dans les conditions de fonctionnement de pression et de température du circuit primaire des REP (160 BAR et 350C) a permis une qualification des revêtements dans les conditions réelles. A l'issus de ces essais, seuls les revêtements semi-épais offrent des nuances pouvant concurrencer les stellites
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Amiable, Sébastien. "Prédiction de durée de vie de structures sous chargement de fatigue thermique." Versailles-St Quentin en Yvelines, 2006. http://www.theses.fr/2006VERS0003.

Full text
Abstract:
L'objectif de cette thèse est la prévision de durée de vie de structures soumises à des chargements de fatigue thermique. Ce travail s'inscrit dans le cadre des études menées par le CEA sur les problèmes de fatigue thermique rencontrés sur le circuit RRA de Civaux. En particulier nous étudions l'essai SPLASH du CEA : une éprouvette est chauffée de manière continue et soumise cycliquement à un choc thermique. Ce chargement génère d'importants gradients thermiques en temps et en espace qui conduisent à l'initiation et la propagation d'un réseau de fissures. Nous avons proposé une nouvelle modélisation thermo-mécanique de cet essai et nous avons proposé un nouveau critère de fatigue pour prédire la durée de vie de l'éprouvette. Nous avons aussi proposé et comparé une série de techniques de coût et de complexité diverses pour estimer la réponse mécanique de l'éprouvette. Les implications pratiques de ce travail sont une remise en question des hypothèses utilisées dans les codes de dimensionnement RCC du CEA pour la simulation du choc thermique et l'interprétation en terme de fatigue de la structure. Ce travail permet d'ouvrir plusieurs perspectives industrielles et scientifiques sur l'interprétation mécanique du critère de fatigue par exemple
The aim of this work is to predict the lifetime of structures submitted to thermal fatigue loadings. This work lies within the studies undertaken by the CEA on the thermal fatigue problems from the french reactor of Civaux. In particular we study the SPLASH test : a specimen is heated continuously and cyclically cooled down by a water spray. This loading generates important temperature gradients in space and time and leads to the initiation and the propagation of a crack network. We propose a new thermo-mechanical model to simulate the SPLASH experiment and we propose a new fatigue criterion to predict the lifetime of the SPLASH specimen. We propose and compare several numerical models with various complexity to estimate the mechanical response of the SPLASH specimen. The practical implications of this work are the reevaluation of the hypothesis used in the French code RCC, which are used to simulate thermal shock and to interpret the results in terms of fatigue. This work leads to new perspectives on the mechanical interpretation of the fatigue criterion
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Espargilliere, Harold. "Système de refroidissement sec et de production d'eau pour centrale électrosolaire thermodynamique à cycle de Rankine." Thesis, Perpignan, 2017. http://www.theses.fr/2017PERP0004.

Full text
Abstract:
Les centrales solaires à concentration industrielles consomment 4 m3/MWh d’eau pour le refroidissement de leur cycle thermodynamique. En environnement aride, cela est susceptible d'induire des conflits d’usages sur une ressource encore plus fondamentale que l’électricité, l'eau. Ce constat met en évidence la nécessité de concevoir des solutions alternatives de refroidissement sèches mais tout aussi efficaces. Le champ solaire d’une centrale CSP représente 50% de son coût d’investissement pour n’être utilisé que de jour pour la production de chaleur nécessaire au cycle thermodynamique. L'approche du sujet de thèse consiste à utiliser cette surface considérable comme macro-échangeur de chaleur avec son environnement via un transfert thermique couplé avec l'air ambiant (convectif) et avec l'espace extra-atmosphérique à 3K (radiatif). Après avoir démontré la pertinence des matériaux du champ solaire pour une telle application, le travail de thèse a montré expérimentalement qu'au-delà d'extraire les chaleurs fatales du cycle thermodynamique, il pouvait aussi produire du froid par transfert radiatif nocturne. Une solution alternative innovante pour le refroidissement des centrales solaires CSP offrant deux nouvelles fonctionnalités à leur champ solaire déjà existant au bénéfice de son amortissement
Industrial concentrated solar power plants consume 4 m3/MWh of water to cool down their thermodynamic cycle. In arid area, it could induce conflicts of use on a more fundamental resource than electricity. This fact highlights the need to develop alternatives dry cooling technologies but equally effective. The solar field represents 50% of the investment cost of a CSP plant to be used only daily for the heat production needed for the thermodynamic cycle. The approach of the project is to use this huge area as macro-heat exchanger with its surrounding environment through a coupled heat transfer with the ambient air (convective) and with outer space at 3K (radiative). After validating the compatibility of solar field materials for a such application, these research works has shown experimentally that in addition to extract the waste heat of the thermodynamic cycle, it could also produce cold by night radiative cooling. An innovative alternative solution for cooling CSP plants offering two new features to their already existing solar field for the benefit of its paying off
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Tavakoli, Shahab. "Modélisation du cycle thermique des moules de fonderie sous pression." Thesis, Paris 10, 2014. http://www.theses.fr/2014PA100095.

Full text
Abstract:
La réduction de la masse des véhicules, notamment des Groupes Motopropulseurs contribue à la réduction des émissions polluantes. Aujourd’hui afin d’aboutir à cet objectif, la conception de pièces automobiles (Carter Mécanisme, Carter Cylindre) en matériau allégé tel que l’aluminium et ses alliages est en plein essor. Pour la production de grande série, ces alliages sont mis en œuvre par le procédé de fonderie ‘’Aluminium sous pression’’.Ce procédé utilise des moules métalliques. La maîtrise du comportement thermique du moule : chauffage, refroidissement interne (par circuit) et externe, est un point clef pour la qualité et la cadence de production.Dans ce mémoire, le processus industriel est détaillé depuis la fermeture du moule et l’injection du métal liquide jusqu’à l’ouverture du moule et l’extraction de la pièce (carter mécanisme RENAULT). Ensuite, le design détaillé du moule, les différentes générations de circuit de refroidissement et les paramètres de chaque étape de la fabrication utilisés compte tenu du système de refroidissement actuel sont présentés. Le circuit de refroidissement du moule est aujourd’hui positionné dans le moule de façon empirique. Le but ultime de cette thèse est de donner les éléments clés de la conception du circuit de refroidissement d’un point vue thermique. Pour cela, une modélisation complète du phénomène a été réalisée et validée par 8 thermocouples et la position du system de refroidissement a été définie a partir des équations thermiques. Le cycle thermique du moule a été donc optimisé et nous a permis d’abaisser et d’homogénéiser les champs de température à la surface du moule pendant la production en vue d’une augmentation de la productivité, la santé des pièces et la durée de vie du moule
Reducing the weight of vehicles, specially the powertrain Group, contributes to the reduction of the emissions. Today, in order to achieve this objective, the automobile parts conception (Housing gear box, Cylinder block) in lightweight materials such as aluminum and its alloys is increasing. For the mass production, aluminum alloys are formed by a foundry process called ‘’High Pressure Die Casting’’.This process uses the metal molds. Control the thermal behavior of the mold : Heating, intern cooling (by circuit) and extern cooling, is a key point to ensure castings quality and rate of production.In this thesis, the industrial process has been detailed since the mold closing and aluminum melting injection in the die, to the mold opening time and the part (Gearbox RENAULT) ejection. Then, the mold design details, different generation of the cooling systems and the parameters of each step of the manufacturing process taking into account the actual cooling system are presented. The actual cooling systems in the dies are positioned today in empirical way. The ultimate goal of this thesis is to provide the key elements for the cooling system conception from the thermal behavior point of view. For this one, a complete modeling of the phenomena has been realized and validated by 8 thermocouples and the cooling system position has been defined from the thermal equations. The thermal cycle of the die has been optimized and allowed us to reduce and homogenize the temperature fields on the die surface during the production. The rate of production, the castings quality and the lifetime of the die have been consequently increased
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Sous-refroidissement"

1

"Chapitre 5 Recherches sur la recirculation d’eau de refroidissement en conditions accidentelles." In État des recherches dans le domaine de la sûreté des réacteurs à eau sous pression, 37–48. EDP Sciences, 2020. http://dx.doi.org/10.1051/978-2-7598-2074-0-009.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography