To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spatio-temporelle.

Dissertations / Theses on the topic 'Spatio-temporelle'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 dissertations / theses for your research on the topic 'Spatio-temporelle.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse dissertations / theses on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

HUYET, GUILLAUME. "Dynamique spatio-temporelle des lasers." Nice, 1995. http://www.theses.fr/1995NICE4845.

Full text
Abstract:
Nous etudions la formation des structure emises par un laser a co#2 dont le nombre de fresnel est compris entre un et soixante. Le systeme est tout d'abord reduit a une seule dimension spatiale en gelant la variable radiale. La dynamique de ces structures est alors caracteristique d'un systeme confine et peut etre decrite avec un modele a deux modes. La formation des structures bidimensionnelles est ensuite abordee. Nous observons une dynamique complexe de l'intensite du laser et la mesure des correlations spatiales permet d'evaluer le nombre de degres de liberte de la dynamique. Le resultat de ces mesures montre que la dynamique des structures correspondant a un nombre de fresnel superieur a cinquante ne peut pas etre analysee comme du chaos de faible dimension, puisque la longueur de correlation est bien plus petite que la largeur de la structure. Ces resultats experimentaux peuvent s'expliquer avec une analyse basee sur les equations de maxwell-bloch. Nous montrons que deux instabilites peuvent se produire. La premiere est une instabilite aux grandes longueurs d'ondes qui est associee a l'invariance de phase du champ electromagnetique et qui est decrite par une equation de kuramoto-shivasinsky. La seconde est une instabilite aux courtes longueurs d'ondes correspondant a une bifurcation de hopf qui selectionne une longueur d'onde bien precise et est decrite par une equation de swift-hohenberg complexe
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Megret, Rémi Jolion Jean-Michel. "Structuration spatio-temporelle de séquences vidéo." Villeurbanne : Doc'INSA, 2005. http://docinsa.insa-lyon.fr/these/pont.php?id=megret.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Nguyen, Duong Tuan. "Réduction spatio-temporelle du bruit multiplicatif." Sherbrooke : Université de Sherbrooke, 2003.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Megret, Rémi. "Structuration spatio-temporelle de séquences vidéo." Lyon, INSA, 2003. http://theses.insa-lyon.fr/publication/2003ISAL0089/these.pdf.

Full text
Abstract:
Ce travail aborde le problème de l'extraction d'une structure spatio-temporelle au sein de séquences vidéos, avec comme objectif une représentation qui prenne en compte l'ensemble de la séquence, tant spatialement que temporellement. Plusieurs points de vues sont proposés : le point de vue de l'estimation de trajectoires, le point de vue de la segmentation jointe en espace et en temps, et une formalisation plus générale autour du concept de regroupement récursif. Le point commun des solutions que nous introduisons est de considérer des représentations à plusieurs niveaux, par l'utilisation de structures hiérarchiques. Ces structures sont définies à partir de primitives regroupant les pixels de façon compacte : il s'agira de primitives surfaciques au sein d'une image, et de volumes au sein du bloc spatio-temporel que constitue la vidéo. Le premier point de vue sépare les dimensions spatiales et le temps. Des primitives sont extraites des images et mises en correspondance temporelle pour former des trajectoires. Nous proposons pour cela l'utilisation de blobs, c'est à dire des régions de forme compacte présentant un contraste avec leur voisinage. Nous utilisons la définition de la théorie de l'espace-échelle, qui présente l'avantage de tirer parti de l'information présente à plusieurs niveaux de détail dans une image à niveaux de gris. Nous proposons une extension de celle-ci à la couleur, sur la base des histogrammes de couleur locaux, que nous relions avec d'autres méthodes non multiéchelle. Les blobs suivis forment des trajectoires, que nous segmentons par le mouvement, à l'aide d'une nouvelle méthode, permettant de prendre en compte des trajectoires de longueurs variées. Le second point de vue considère les dimensions spatiales et temporelle de façon jointe. Nous proposons une méthode d'extraction de tubes de couleur spatio-temporels dans des blobs d'une vingtaine d'images. Elle est basée sur une classification des pixels de la séquence dans un espace de caractéristiques. L'avantage d'extraire directement des structures spatio-temporelles du bloc vidéo est de pouvoir les comparer, moyennant un décalage temporel, ce qui fournit une mesure de la stabilité temporelle de chaque tube. Enfin, nous proposons un modèle général permettant de caractériser les méthodes de structuration du bloc spatio-temporel, sur la base de deux concepts : la définition d'une structure spatio-temporelle comme un regroupement récursif des pixels de la séquence, et la décomposition de toute relation spatio-temporelle en une relation synchrone et une projection temporelle
This thesis tackles the problem of extracting a spatio-temporal structure out of a video sequence. The goal is to provide a structured representation of the visual content, by taking into account the whole spatio-temporal extent of the sequence, spatially as well as temporally. Several points of view are proposed to address this issue: - a representation based on trajectories of blobs, - a segmentation method that works jointly in space and time, - and a more general formalization that builds around the concept of recursive grouping. These approaches share the properties that we consider multi-level representations, by use of hierarchical structures. They are based on pixel groupings that have a compact shape, like blobs in images, and strands in video sequences
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Nguyen, Duong Tuan. "Réduction spatio-temporelle du bruit multiplicatif." Mémoire, Université de Sherbrooke, 2003. http://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/1234.

Full text
Abstract:
Dans la plupart des recherches en réduction de bruit dans des images vidéos, le bruit considéré était généralement le bruit gaussien blanc additif. Cependant, en pratique, il y a beaucoup de processus physiques affectés par le bruit multiplicatif. Par conséquent, les algorithmes basés sur le modèle du bruit gaussien blanc additif ne sont pas efficaces pour des images dégradées par des sources de bruit multiplicatif ou hybride. Le système spatio-temporel proposé dans ce travail vise à réduire le bruit multiplicatif. Il est constitué de deux composantes. La première composante est un réducteur spatial qui s'adapte efficacement aux caractéristiques de l'image et du bruit. De plus, avec l'utilisation d'une fenêtre adaptative selon les caractéristiques locales de l'image, ce réducteur nous offre une excellente performance en filtrant les bruits sur les contours. Cependant, lorsque le bruit est fort, si on applique seulement le réducteur spatial, on risque de perdre les détails fins de l'image.--Résumé abrégé par UMI.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mosca, Frédéric. "Synthèse d'émission spatio-temporelle pour l'imagerie acoustique." Phd thesis, Télécom ParisTech, 2010. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00574356.

Full text
Abstract:
La recherche d'un compromis entre cadence et qualité de l'image est un enjeu majeur dans la définition de nouvelles méthodes d'imagerie cohérente. L'objectif de cette thèse est de proposer des modes d'imagerie innovants exploitant au mieux les performances des plateformes matérielles. Les applications étant l'échographie ultrasonore et l'acoustique sous-marine. Le manuscrit propose d'abord un cadre formel au problème du compromis cadence/contraste et démontre l'optimalité des méthodes de synthèse d'émission. L'équivalence, en termes de contraste et de résolution, entre la synthèse canonique et l'imagerie focalisée est ensuite établie. Le problème du rapport signal à bruit est adressé par l'utilisation de matrice d'émission maximisant l'énergie d'insonification (matrice de Hadamard). On introduit ensuite une méthode originale, dite d' " allègement de synthèse ", permettant une amélioration significative de la cadence. Pour cela, on recherche un optimum matriciel en terme de maximisation de l'énergie des faisceaux d'émission dans la zone d'insonification. Cet optimum est une matrice composée de séquences sphéroïdales aplaties. On introduit alors la " synthèse sphéroïdale " qui exploite les propriétés de cette matrice et permet de déplacer le compromis cadence/contraste en un compromis cadence/taille de l'image. La dernière partie de ce manuscrit est consacrée à la mesure et la correction des mouvements propres de la plateforme par des méthodes de micronavigation. Les résultats de ce travail de thèse font l'objet de validations expérimentales sur un échographe ultrasonore à 128 voies programmables et sur un sonar à antenne synthétique.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Bagard, Vincent Crozet Yves. "Optimisation spatio-temporelle des pratiques de tourisme." Lyon : Université Lumière Lyon 2, 2005. http://demeter.univ-lyon2.fr:8080/sdx/theses/lyon2/2005/bagard_v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bagard, Vincent. "Optimisation spatio-temporelle des pratiques de tourisme." Lyon 2, 2005. http://theses.univ-lyon2.fr/documents/lyon2/2005/bagard_v.

Full text
Abstract:
Bien qu'elle représente une part toujours croissante des distances parcourues et un gisement certain de mobilité pour les trente années à venir, la mobilité touristique reste mal comprise dans ses ressorts fondamentaux. Selon quelle(s) logique(s), les pratiques de tourisme s'inscrivent-elles dans le temps et dans l'espace ? Comment expliquer l'intensification des départs vers la proximité et vers les destinations lointaines depuis deux décennies ? Cette thèse propose un modèle de choix touristique spatio-temporel inspiré du modèle de Becker (1965). Ce modèle saisit les relations d'arbitrage entre le temps de transport, la durée du séjour, l'éloignement de la destination et la fréquence des déplacements. Une série de conclusions se dégagent de ce travail : - La rareté ou l'abondance du temps de congé ne se mesurent pas dans l'absolu mais à l'aune de l'univers de choix des destinations accessibles sur une période de temps donnée. - Il existe une norme de confort entre le temps de séjour total passé en dehors du domicile et le temps total passé dans les transports. - Il existe une compensation entre la durée du séjour et la portée marginale du déplacement avec une décroissance de l'effet marginale de la durée du séjour sur la portée du déplacement. - Les composantes spatiales et temporelles du séjour sont clairement marquées par les unités de temps que sont le week-end et la semaine. - A l'échelle annuelle, l'allongement du temps de séjour traduit une multiplication des séjours plutôt qu'un allongement de la durée de chacun
Despite it represents a growing part of distances travelled and a great potential for the future, the tourism mobility is not clearly understood as for its fundamental nature. How tourism practices are optimized in space and time ? How can we explain the intensification of travels toward both proximity and distant destinations since twenty years ? We propose a spatio-temporal model of touristic choices funded on the Becker model (1965). This model aims at understanding the choice between transit time, length of the stay, distance of the destination and travel frequency. We can draw the main conclusions of this work : -Scarcity or abundance of vacation time is rather a function of destinations affordable and propensity to travel (travel is assumed to be a superior good) than the only quantity of time available. - There is a comfort norm between transit time and total time of the tour (we assume time awake without sleep time). This norm turns around 15% of time with a maximum of 30%. - There is a compensation between the length of the tour and the distance of destination with a decreasing impact of the extension of the stay on the distance. - Spatial and temporal components are clearly influenced by time units blocks as weeks and week-ends. - On the annual scale, the extension of vacation time results rather of a multiplication of short travels than longer ones
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Plumejeaud, Christine. "Modèles et méthodes pour l'information spatio-temporelle évolutive." Phd thesis, Université de Grenoble, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00630984.

Full text
Abstract:
Cette thèse se situe dans le domaine de la modélisation spatio-temporelle, et nos travaux portent plus particulièrement sur la gestion de l'information statistique territoriale. Aujourd'hui, la mise à disposition d'un grand volume d'informations statistiques territoriales par différents producteurs (Eurostat, l'INSEE, l'Agence Européenne de l'Environnement, l'ONU, etc.) offre une perspective d'analyses riches, permettant de combiner des données portant sur des thématiques diverses (économiques, sociales, environnementales), à des niveaux d'étude du territoire multiples : du local (les communes) au global (les états). Cependant, il apparaît que les supports, les définitions, les modalités de classification, et le niveau de fiabilité de ces données ne sont pas homogènes, ni dans l'espace, ni dans le temps. De ce fait, les données sont difficilement comparables. Cette hétérogénéité est au cœur de notre problématique, et pour lui faire face, c'est-à-dire l'appréhender, la mesurer et la contrôler, nous faisons dans cette thèse trois propositions pour permettre in fine une exploitation avisée de ce type de données. La première proposition a pour cible le support de l'information statistique territoriale, et cherche à rendre compte à la fois de son caractère évolutif et de son caractère hiérarchique. La deuxième proposition traite du problème de variabilité sémantique des valeurs statistiques associées au support, au moyen de métadonnées. Nous proposons un profil adapté du standard ISO 19115, facilitant l'acquisition de ces métadonnées pour des producteurs de données. La troisième proposition explore la mise à disposition d'outils pour analyser et explorer ces informations dans un mode interactif. Nous proposons une plate-forme dédiée aux analyses statistiques et visant à repérer des valeurs exceptionnelles (outliers en anglais), et à les mettre en relation avec leur origine, et les modalités de leur production.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Guillocheau, Nathalie. "Répartition spatio-temporelle du phytoplancton du Bassin d'Arcachon." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37614115v.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

Rouault, Hervé. "Réseaux génétiques et dynamique spatio-temporelle d'ensembles cellulaires." Paris 7, 2009. http://www.theses.fr/2009PA077265.

Full text
Abstract:
Cette thèse regroupe plusieurs études concernant certains aspects du développement et de la différenciation cellulaire. Une première partie présente un algorithme bioinformatique que nous avons développé au cours de la thèse, permettant d'étudier les séquences du génome responsables de l'expression spécifique des gènes dans les différents tissus d'un organisme. L'algorithme extrait les éléments essentiels et une partie de la syntaxe des séquences cis -régulatrices. Nous exposons une application à la spécification des précurseurs des soies sensorielles de Drosophila melanogaster. Une deuxième partie consiste en l'étude théorique de la structure des réseaux d'interactions entre gènes et protéines conduisant à la spécification des destinées cellulaires. Nous utilisons une méthode d'évolution in silico pour construire des réseaux génétiques, nécessitant ou non la communication cellulaire, capable d'imiter la différenciation cellulaire. Les phénomènes sous-jacents sont responsables de l'établissement et de la maintenance des fonctions spécialisées des cellules. Enfin, dans une troisième partie, nous proposons un modèle de régulation mécanique de la croissance, susceptible d'expliquer plusieurs observations étonnantes de la formation des organes. En particulier, nous modélisons la prolifération des cellules formant les ailes de Drosophila melanogaster et proposons un mécanisme d'uniformisation du taux de croissance des tissus
This thesis presents a series of works dealing with some aspects of development and cellular differentiation. The first part exposes a bioinformatics algorithm, that we have developed, allowing to study the sequences from the genome responsible for the specific expression of genes in the various tissues constituting an organism. It aims at extracting the key components and some syntax of the cis-regulatory sequences. We present its application to the specification of sensory organ precursors in Drosophila melanogaster. A second part consists in the theoretical study of the structure of the networks of interactions between genes and proteins leading to cell fate specification. We have used a method of evolution in silico, to build genetic networks, needing or not cell-cell communication, mimicking cell differentiation. The underlying phenomena are responsible for the settlement and maintenance of the specialized functions of cells. Finally, in a third part, we propose a model of mechanical control of growth, likely to explain several surprising observation in the formation of organs. In particular, we have modeled the proliferation of cells constituting the Drosophila melanogaster wings and propose a mechanism which make the tissue growth rate uniform
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

MONTILLA-LEON, GUILLERMO. "Analyse spatio-temporelle de sequences d'images en echocardiographie." Rennes 1, 1994. http://www.theses.fr/1996REN10100.

Full text
Abstract:
Ce travail porte sur l'analyse des images cardiaques obtenues par ultrasons. Dans cette etude, nous abordons les trois aspects suivant: reconnaissance de formes, mobilite, et caracterisation. La reconnaissance des parois cardiaques est realisee avec des modeles parametriques qui s'adaptent a l'anatomie des cavites cardiaques. Un modele ellipsoidal a 4 parametres est suffisant pour reconnaitre l'epicarde sur la vue parsternale axe court et un modele de type spline a 10 parametres suffit pour l'endocarde sur la vue apicale de 4 chambres. Un algorithme genetique fait evoluer un ensemble de solutions initiales choisies de facon aleatoire jusqu'a obtenir une population hautement specialisee a partir de laquelle une solution optimale est selectionnee. La robustesse de la methode est demontree dans des conditions d'images typiques d'echocardiographie: des images peu contrastees, noyees dans le bruit et ou les parois sont partiellement tronquees. L'etude de la mobilite est basee sur les methodes de champs de vitesse et la mise en correspondance. A partir de ces methodes, on extrait le mouvement des parois au cours du cycle cardiaque, ainsi on obtient la distribution spatiale du deplacement des parois cardiaques. On accede a la visualisation, impossible dans le mode m, en utilisant une interpolation temporelle basee sur les champs de vitesse. L'etude de la mobilite basee sur la technique de mise en correspondance 1d est utilisee pour obtenir la forme temporelle du mouvement des parois. La caracterisation des tissus est l'aspect le plus difficile et de plus grande importance. L'objectif du travail en caracterisation est centre sur la recherche des parametres de texture qui varient au rythme du cycle cardiaque malgre le bruit present dans l'image et celui implique par la methode. On obtient ainsi des parametres deduits des bi-differences et de l'analyse dans le plan frequentiel basee sur les filtres de gabor
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Guillocheau, Nathalie. "Répartition spatio-temporelle du phytoplancton du bassin d'Arcachon." Aix-Marseille 2, 1988. http://www.theses.fr/1988AIX22007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Vaucher, Gilles. "A la recherche d'une algebre neuronale spatio-temporelle." Rennes 1, 1996. http://www.theses.fr/1996REN10205.

Full text
Abstract:
La motivation de ce travail est la realisation d'interfaces homme-machines mettant en uvre les moyens de communication utilises par l'homme. Lorsqu'on represente la parole, l'ecriture manuscrite et l'information visuelle par des formes spatio-temporelles (suites de spectres de frequences, enchainement de pixels, series d'images) il est possible d'exprimer la dynamique de ces formes a l'aide de sequences d'impulsions positives ou negatives. Des animaux comme le moustique etant capables de traiter avec quelques ganglions de neurones des formes sensorielles complexes, nous avons oriente nos travaux sur les capacites du neurone a reconnaitre des sequences d'impulsions. L'originalite de notre approche se situe au niveau de la formalisation algebrique du traitement des sequences. Partant du modele biologique de wilfrid rall de l'arbre dendritique, nous proposons apres plusieurs simplifications successives un codage des potentiels post-synaptiques (pps) par des nombres complexes hyperboliques. Aux sommes de pps correspondent des sommes de complexes ; un operateur de propagation est associe a la propagation de pps dans l'arbre dendritique ; des vecteurs a valeur dans les complexes sont associes aux sequences d'entrees des neurones. Enfin, la reconnaissance de sequences telle qu'elle peut etre observe avec le modele de rall est realisee grace aux proprietes metriques de l'algebre. Le resultat obtenu est un outil formel permettant de mettre en equations des dispositifs sensoriels d'inspiration neuronale traitant des sequences. Ces dispositifs sont constitues d'ensembles d'unites elementaires autonomes qui communiquent de maniere asynchrone en echangeant des impulsions. Afin d'illustrer la demarche de conception, la these se termine par un exemple simple. Pour confirmer cette approche, il faut maintenant la mettre en uvre sur des applications du monde reel
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Chaté, Hugues. "Transition vers la turbulence via intermittence spatio-temporelle." Paris 6, 1989. http://www.theses.fr/1989PA066095.

Full text
Abstract:
Cette thèse regroupe des travaux analytiques et numériques sur le problème de la transition vers la turbulence des systèmes à grand rapport d'aspect pouvant présenter des régimes dynamiques ou coexistent et évoluent, dans le temps et l'espace, des régions ordonnées (laminaires) et désordonnées (turbulentes). Nous développons, pour ces régimes d'intermittence spatio-temporelle, une méthode d'analyse montrant que les transitions sont en général bien décrites en termes de transition de phase, ce qui constitue une irruption nouvelle de la mécanique statistique dans le champ de l'hydrodynamique. La première partie est consacrée à l'étude d'équations aux dérivées partielles non intégrables similaires au modèle de kuramoto-sivashinsky, qui peuvent être vues comme des modèles unidimensionnels de la convection de rayleigh-benard. La seconde partie traite de réseaux d'itérations couplées et présente les transitions d'un modèle minimal dans des espaces de dimension un à quatre. Cette étude montre que la transition vers la turbulence via intermittence spatio-temporelle n'est pas universelle au sens des classes d'universalité des phénomènes critiques. Dans la troisième partie, nous étudions des automates cellulaires reliés au problème de la transition vers la turbulence via intermittence spatio-temporelle et proposons une explication de la non-universalité de la transition.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

ZUGMEYER, OLIVIER. "Methodes d'analyse spatio-temporelle de sources en mouvement." Rennes 1, 1992. http://www.theses.fr/1992REN10092.

Full text
Abstract:
Dans de nombreux domaines du traitement d'antenne, l'estimation des parametres du mouvement des sources revet une importance considerable. Cela est particulierement vrai pour les applications rencontrees en acoustique sous-marine ou une grande quantite de donnees est disponible; tout d'abord un modele simplifie, en frequence spatiale, de la variation angulaire d'une source en mouvement a ete defini. Plusieurs methodes d'analyse spatio-temporelle permettant d'introduire ce modele d'evolution comme parametre, ont ete etudiees. Les approches proposees sont basees, pour une large part, sur des analyses multi-resolutions effectuees a partir de modeles d'etat, au moyen de procedures d'interpolation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

OLENDRARU, CORNEL. "Etude spatio-temporelle de jets et sillages tournants." Palaiseau, Ecole polytechnique, 1999. http://www.theses.fr/1999EPXX0028.

Full text
Abstract:
Cette these est consacree a l'etude de la stabilite de jets et sillages tournants. Le travail est motive par l'instabilite de certains ecoulements rencontres dans divers domaines : les tourbillons issus d'une aile delta d'un avion de combat, le sillage tourbillonnaire des avions de transport, l'instabilite des ecoulements geophysiques tels que les tornades. Dans le cadre de la theorie lineaire des instabilites hydrodynamiques, nous proposons un eclairage nouveau sur la dynamique spatio-temporelle des jets et sillages tournants modelises par le tourbillon de batchelor. Le tourbillon de batchelor est caracterise par deux parametres : le premier lie a la vitesse azimutale et le second a la vitesse axiale. Nous nous proposons de delimiter dans l'espace de ces parametres les domaines de stabilite ou d'instabilite de l'ecoulement de base choisi. Ensuite nous determinons les domaines d'instabilite absolue et d'instabilite convective en appliquant le critere de briggs-bers a la relation de dispersion. Deux methodes numeriques (methode dite de tir dans le cas du fluide parfait et methode spectrale dans le cas visqueux) sont utilisees pour resoudre l'equation de dispersion, pour comparer et valider les resultats. Nous essayons de trouver un lien entre le phenomene d'eclatement tourbillonnaire et le changement de nature d'instabilite (convective-absolue) dans le tourbillon de batchelor.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

TOUZNI, AZZEDINE. "Performance et robustesse en egalisation aveugle spatio-temporelle." Cergy-Pontoise, 1998. http://www.theses.fr/1998CERG0050.

Full text
Abstract:
Ce document est consacre a l'etude et au developpement de nouvelles techniques d'egalisation (i. E. De deconvolution) lineaire aveugle spatio-temporelle de systemes multivaries pour lesquels il existe un facteur de diversite exprime sous la forme d'une diversite spatiale (a partir d'un contexte d'observation multi-capteurs) ou d'une diversite temporelle (qui s'appuie sur un facteur de sur-echantillonnage du signal observe). Une synthese des techniques au second ordre en egalisation et en identification est proposee dans un premier temps. Il est montre que ces methodes ont en commun un manque de robustesse induit par une chute de diversite effectif du canal ou une sur-estimation de l'ordre du modele. Une solution aveugle et semi-aveugle, exploitant les statistiques d'ordre 2, robuste a une sur-estimation de l'ordre du modele est proposee. Une unification, de quelques criteres exploitant des statistiques d'ordre superieur a 2 est proposee dans un deuxieme temps a partir des proprietes de la neguentropie. Des resultats generaux dans le cas non bruite montrent l'absence de minima locaux parasites. Ces resultats sont affines d'abord dans le cas general et ensuite pour le critere module constant (mc), en presence d'un bruit additif gaussien. Il est montre (sous diverses conditions) que les minima locaux obtenus restent proches de la solution de wiener (canal connu). Dans une troisieme partie on s'interesse au controle du retard d'egalisation. Un critere mc mutuellement reference qui permet d'estimer conjointement plusieurs egaliseurs correspondant a des retards differents est propose. La robustesse au modele de cette solution est montree analytiquement et par simulation. Dans une derniere partie, on s'interesse a l'estimation de sources multiples. Une solution fondee sur la notion de criteres dit hierarchique est proposee. Il est montre que l'agorithme adaptatif obtenu ne possede pas de minima locaux parasites et de plus que chaque source ne peut etre extraite qu'une seule fois.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Saheb, Ettabaa Karim. "Vers une modélisation spatio-temporelle en imagerie satellitale." Télécom Bretagne, 2007. http://www.theses.fr/2007TELB0049.

Full text
Abstract:
La télédétection est une technique de plus en plus utilisée dans plusieurs domaines, entre autres, la gestion de l'environnement, le suivi et la prévision des catastrophes naturelles et la surveillance dédiée à des applications spécifiques (agricoles, militaires, etc. ). Mais les problèmes d'exploitation des images satellitales disponibles, liés en particulier à leur abondance, à leur nature et à leur diversification, ont complexifié le traitement de ces images et ont permis de développer ainsi plusieurs axes de recherche dans ce domaine dans le but d’en extraire le maximum de connaissances et d’améliorer leur exploitation. L’analyse des scènes naturelles dynamiques, issues d’une séquence d’images satellitales, introduit un volume important d’informations et exige une élaboration substantielle à tous les niveaux : pré-traitement, segmentation, reconnaissance et interprétation donnant naissance à de nombreuses approches pour interpréter la dynamique d'une scène. La difficulté dépend de la nature des entités à reconnaître et de la stratégie d’interprétation recherchée relative à chaque entité allant de la reconnaissance d’objets simples et complexes jusqu’à la reconnaissance de scénarios temporels dans un contexte prévisionnel et décisionnel. Nous proposons une approche dont la particularité est d'exploiter un méta-modèle regroupant un modèle de stratégies d’interprétation et un modèle décisionnel dont l’objectif est l’évaluation et la définition des différents états du système en fonction de la perception de bla scène et des connaissances expertes et contextuelles. Au niveau conceptualisation, nous définissons les objectifs de notre système ainsi que les différentes tâches à accomplir tout en respectant les contraintes de régulation, de rétroaction et de contrôle. Au niveau nopérationnalisation, notre système est basé sur un tableau noir hiérarchique multi-agent, ns’appuyant en grande partie sur la modélisation d’objets sémantiques. Nous considérons ainsi, ,nnon plus l'interprétation des images à un seul niveau, mais à des granularités différentes allant du niveau macro en terme de la séquence d’images jusqu’au niveau micro en terme de primitives fines, remontant vers un niveau méso regroupant plusieurs primitives donnant naissances aux objets sémantiques. En effet, notre démarche sera orientée objets sémantique multi-facette tenant compte de la dimension radiométrique, spatiale, contextuelle et temporelle. Chaque Objet se situant dans la scène, peut être vu comme un système évolutif qui change d’états. La modélisation spatio-temporelle tend à reproduire l’évolution en fonction du temps de la dynamique des objets en question. Cette dernière peut être représenté à l’aide d’un automate où les états correspondent aux stades de l’évolution de l’objet à identifier. Ces stades constituent les sommets de l'automate et les événements qui relient ces sommets sont représentés par des arcs munis de contraintes d'horloge. Ainsi, la modélisation spatiotemporelle de la scène interprétée est une représentation sous forme d’instances d’objets traduisant leurs modèles d’évolution
The remote sensing technique is used in several domains as environment management, tracking and forecasting natural disaster, agriculture, military applications, etc. Many problems issued from the exploitation of these images due to their abundance, to their nature and their diversification, have complicated their treatment and permitted to develop several axes of research in this domain in order to extract the maximum of knowledge and to improve their exploitation. The analysis of satellite images representing natural and dynamic scenes introduced a very important volume of information and requires a substantial elaboration at all levels: preprocessing, segmentation, recognition and interpretation. The difficulty depends on the nature of entities to recognize and the strategy of interpretation relative to each entity going from the recognition of simple and complex objects until the temporal script recognition in a provisional and decisional context. We propose an approach whose particularity is to exploit a meta-model regrouping an interpretation strategies model and a decisional model whose objective is the assessment and the definition of the different states of the system according to the scene perception and the practiced and contextual knowledge. At the conceptualization level, we define the objectives of our system as well as the different tasks to accomplish while respecting of regulation, feedback and control constraints. At the operational level, our system is based on a hierarchical blackboard and multi-agent system which used to model semantic objects. Therefore, we consider the interpretation of images to not only one level, but to different granularities going from the macro level in term of the image sequence until the micro level in term of primitive, going back up toward a meso level which regroups several primitive for defining semantic objects. Indeed, our gait will be oriented objects multi-facet semantics taking account of radiometric, spatial, contextual and temporal dimension. Each Object being located in the scene can be considered as an evolutionary system that changes states. The spatio-temporal modelling has the tendency to replicate the evolution and the dynamics of objects. This can be represented by an automaton where states correlate to stages of the evolution of the object to identify. These stages constitute summits of the automaton and events that join these summits are represented by bows taking account the clock constraints. Therefore, the spatio-temporal modelling of the interpreted scene is a representation of objects models and translating their models of evolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Dal, Maso Serena. "La métaphore spatio-temporelle : une application à l'italien." Aix-Marseille 1, 2002. http://www.theses.fr/2002AIX10073.

Full text
Abstract:
Ce travail consiste en l'analyse des moyens linguistiques d'origine spatiale employés pour l'expression des relations temporelles en italien. Selon les plus modernes théories sur l'interaction entre domaines conceptuels et sur le transfert sémantique, nous analysons la structuration parallèle de l'expression de l'espace et du temps dans les termes d'une métaphore. Cette approche est possible parce que le transfert des termes d'un domaine à l'autre est systématique, unidirectionnel, et crée une série de relations logiques et ontologiques. Pour mener à bien notre enquête, nous avons rassemblé un corpus d'environs 300 expressions métaphoriques, consistant dans des marqueurs, des unités lexicales, et des lexies dont la signification temporelle est, à des degrés divers, lexicalisée. Après avoir présenté le champs de notre recherche, et sa problématique liée surtout à la notion de métaphore (partie I, ch. 1), nous avons décrit les systèmes de la temporalité afin d'isoler les notions temporelles dont nous cherchions l'expression dans les termes spatiaux (partie I, ch. 2). Plus précisément nous avons distingué le système de tense (ch. 2 §1), dont la structuration s'est révélée fondée sur le système de localisation des objets dans l'espace, et le système de l'aspect (ch. 2 § 2) qui a montré sa structuration analogique à celle des systèmes qui décrivent et représentent les entités concrètes. Cette description nous a permis d'introduire des notions fondamentales pour notre étude, comme celles de cible et site, d'organisation déictique du cadre de référence, des caractéristiques intrinsèques des entités spatiales et temporelles (durativité, télicité et dynamisme) et des mises en perspective (perfective vs imperfective). Dans la II partie du travail, nous avons présenté l'analyse des occurrences selon des critères sémantiques : relations de localisation interne (partie II ch. 1), relations de localisation externe (partie II ch. 2), relations de parcours (partie III ch 3). L'analyse de ces trois types de localisation a visé à mettre en évidence la relation entre les traits spatiaux des éléments intervenant et les traits temporels qu'ils véhiculent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Pariente, Gustave. "Caractérisation spatio-temporelle d’impulsions laser de haute puissance." Thesis, Université Paris-Saclay (ComUE), 2017. http://www.theses.fr/2017SACLS003/document.

Full text
Abstract:
Les lasers de haute puissance permettent d'atteindre des intensités très importantes (jusqu'à 10²²W.cm⁻²). Parvenir à ce niveau d'intensité nécessite de concentrer une quantité modérée d'énergie (de l'ordre du joule) dans un temps très court (de l'ordre de la dizaine de femtosecondes) sur une surface réduite (de l'ordre du μm²). Ces faisceaux sont donc ultra-courts et focalisés à l'aide d'une optique à grande ouverture. Ces caractéristiques signifient que leur diamètre avant focalisation est grand et leur largeur spectrale est importante. Pour cette raison, ces faisceaux sont à même de présenter des distorsions spatio-spectrales (ou couplages spatio-temporels). Après focalisation, ces distorsions ont pour effet une diminution drastique de l'intensité pic. Ceci est d'autant plus vrai que le système laser est puissant et donc que son diamètre et sa largeur spectrale sont grands. En dépit de cet effet néfaste, les couplages spatio-temporels présentent aussi un intérêt lorsqu'ils sont maitrisés. On peut en effet introduire des couplages spatio-temporels de faible amplitude à des fins expérimentales. Dans les années 1990 et 2000, un effort important a été fourni pour permettre la caractérisation et l'optimisation du profil temporel des lasers femtoseconde. Dans le même temps, des solutions d'optique adaptative ont été développées pour contrôler le profil spatial des faisceaux ultra-intenses et obtenir la meilleure tache focale possible. Les systèmes laser de haute-puissance actuels sont maintenant caractérisés et optimisés indépendamment par ces deux types de diagnostics. Par essence, cette approche est aveugle aux couplages spatio-temporels. Seule une caractérisation spatio-temporelle permettrait de mesurer ces distorsions. Il existait déjà des méthodes de caractérisation spatio-temporelle avant le début de cette thèse. Aucun de ces dispositifs n'avait cependant été adapté à la mesure de faisceaux ultra-intenses. Lors de cette thèse, nous avons développé une nouvelle technique de caractérisation spatio-temporelle appelée TERMITES. Cette technique est basée sur un schéma de spectroscopie par transformée de Fourier auto-référencée. TERMITES nous a permis d'effectuer la première caractérisation spatio-temporelle totale d'un laser 100 TW (le laser UHI-100 du CEA Saclay). Les distorsions spatio-temporelles détectées à l'aide de ces mesures ont confirmé la nécessité d'une généralisation de la métrologie spatio-temporelle des lasers de haute puissance
High power laser make it possible to reach very high intensities (up to 10²²W.cm⁻²). In order to get to this level of intensity, a moderate quantity of energy (on the order of the Joule) is concentrated in a very short time (on the order of tens of femtoseconds) onto a small surface (on the order of 1 μm²). These beams are therefore ultra-short and focused with a high aperture optic. These features mean that their diameter prior to focus is large and their spectral width is big. As a result, these beams are subject to spatio-spectral distorsions (of spatio-temporal couplings). After focus, these distorsions induce a dramatic reduction of the peak intensity. This situation is all the more true when the laser is more intense and its diameter and spectral width are therefore bigger. Despite their detrimental effects, spatio-temporal couplings can be of great interest when controlled. One can indeed introduce weak spatio-temporal couplings for experimental purposes. In the 1990s and 2000s, a big effort was put in order to characterize dans optimize the temporal profile of femtosecond lasers. Meanwhile, adaptative optics solutions were developed to control the spatial profil of ultra intense laser beams and provide the best focal spot achievable. By nature, this approach is blind to spatio-temporal couplings. Measuring these distorsions requires a spatio-temporal characterization. Before the start of this Phd thesis, spatio-temporal characterization methods already existed. Although none of these devices were ever adapted to the measurement of ultra-intense laser beams. During this Phd Thesis, we developped a new spatio-temporal characterization technique which we called TERMITES. This technique is based on a self-referenced Fourier transform spectroscopy scheme. TERMITES made it possible for us to perform the first total spatio-temporal characterization of a 100 TW laser (UHI-100 at CEA Saclay, France). The detection of spatio-temporal distorsions with the help of these measurements confirmed the need for a generalization of spatio-temporal characterization of ultra-high power lasers
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Romain, Rudy. "Dynamique spatio-temporelle dans un piège magnéto-optique." Thesis, Lille 1, 2013. http://www.theses.fr/2013LIL10163/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse a pour objectif d'étudier la dynamique spatio-temporelle des atomes refroidis par laser dans un piège magnéto-optique (PMO). Il a été montré qu'un nuage d'atomes froids dans le régime de diffusion multiple peut présenter un comportement instable sans modulation externe du système. Cependant, ces instabilités n'ont pas encore été modélisées de façon satisfaisante. Une nouvelle configuration du PMO a été mise en oeuvre pour tenter d'étudier des instabilités dans une seule direction. Ce PMO, qualifié d'anisotrope, n'utilise pas des lasers de mêmes fréquences dans chaque direction de l'espace. Il met en évidence les forts couplages existants entre les directions du piège, si bien qu'il n'est pas possible de l'utiliser pour réduire le nombre de dimensions dans lesquelles les instabilités s'établissent. Toutefois, cette étude constitue un premier pas vers une meilleure description tridimensionnelle du piège. Elle nous a notamment permis de mesurer la probabilité pour qu'un photon diffusé soit réabsorbé à l'intérieur du nuage. Cette quantité est caractéristique du PMO mais elle n'avait jusqu'à là jamais été mesurée. Nous avons également établi un modèle spatio-temporel unidimensionnel du PMO. Il est constitué d'un système d'équations non-linéaires couplées reliant la densité atomique et les intensités des faisceaux lasers. Ce système contient notamment une équation de Vlasov-Fokker-Planck, rencontrée dans de nombreux domaines de la physique. Des simulations numériques ont été effectuées dans un cas simple. D'un point de vue expérimental, l'utilisation d'une caméra rapide nous a permis de mettre en évidence la structure spatiale d'instabilités de type stochastique
The aim of this thesis is to study the spatio-temporal dynamics of laser cooled atoms in a magneto-optical trap (MOT). Recent works have shown that in the multiple scattering regime, an atomic cloud can have an unstable behavior without external modulation of the system. Nevertheless, these instabilities have not yet been modeled in a satisfactory way. A new configuration of the MOT has been built up as a possible way to study instabilities in only one direction. This trap, called anisotropic MOT, is not made of laser beams with the same laser frequencies along each direction of space. It exhibits the strong couplings between the directions of the trap, with the result that it cannot be used to reduce the number of directions in which instabilities grow up. However, this study can be considered as a new step to a better 3D description of the MOT physics. In particular, it gives us a way to measure the probability that a scattered photon is reabsorbed inside the atomic cloud. This quantity is a characteristic of the MOT but it has never been measured so far. We also develop a 1D spatio-temporal model of the MOT. It consists in a set of coupled nonlinear equations linking the atomic density and the laser intensities. This set contains a Vlasov-Fokker-Planck equation which is used to model a lot of systems in various fields and not only in physics. Numerical simulations have been done in a simple case. In the experiment, the use of a fast video camera allows us to observe the spatial structure of one type of instabilities, the so-called stochastic instabilities
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

Ali, Naamat. "Dynamique spatio-temporelle et identification des diffusions non linéaires." Phd thesis, Université de La Rochelle, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01066085.

Full text
Abstract:
Cette thèse est consacrée à l'étude des systèmes d'équations différentielles ordinaires, et ceux aux dérivées partielles paraboliques issus de modèles de dynamique des populations et de la biologie. L'objectif principal est de faire l'analyse mathématique, la simulation numérique ainsi que l'identification des diffusions croisées dans les modèles construits. Nous présentons d'abord un système de réaction-diffusion modélisant la croissance de plantes en compétition spatiale dans un milieu saturé. Nous effectuons par la suite l'étude théorique et numérique de tels systèmes, ainsi que l'étude des problèmes d'identification des termes de diffusions croisées. Ensuite, nous proposons un modèle proie-prédateur de type Leslie-Gower modifié avec une fonction de réponse de type Crowley-Martin. Nous étudions dans un premier temps la dynamique temporelle globale du modèle considéré, et nous présentons des simulations numériques pour illustrer les résultats théoriques. En outre, nous introduisons la dimension spatiale dans le modèle dynamique considéré, et nous effectuons une analyse théorique complète de la dynamique spatio-temporelle du modèle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Ben, Hamadou Radhouane. "Contribution à l'analyse spatio-temporelle de séries écologiques marines." Paris 6, 2003. http://www.theses.fr/2003PA066021.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

EUDE, VIRGINIE. "Modelisation spatio-temporelle floue pour la reconnaissance d'activites militaires." Paris 6, 1998. http://www.theses.fr/1998PA066120.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Boulier, Bruno. "Évolution spatio-temporelle de structures tourbillonnaires dans la houle." Le Havre, 1996. http://www.theses.fr/1996LEHA0011.

Full text
Abstract:
Nous avons abordé dans cette étude la formation, l'évolution et la déstructuration de filaments tourbillonnaires produits dans la houle aux arêtes d'une plaque immergée. L'étude, menée de manière expérimentale, a été complétée par une modélisation numérique. L'expérimentation est menée selon deux méthodes complémentaires : l'analyse qualitative et quantitative de visualisations stéréoscopiques de l'écoulement par bulles d'hydrogène, et la mesure de vitesse dans l'écoulement par vélocimétrie laser. Une méthode originale fondée sur un calcul d'inter spectre d'ondelettes a permis de décrire la géométrie tridimensionnelle des perturbations qui se développent sur les filaments tourbillonnaires. Les résultats sont comparés aux prédictions des modèles de stabilités linéaires d'une paire de filaments tourbillonnaires contrarotatifs développes par Crow (1970) et Widal et al. (1974). Une modélisation numérique bidimensionnelle de l'écoulement par une méthode particulaire simule la dynamique tourbillonnaire observée expérimentalement dans le canal. L'excellente correspondance quantitative des caractéristiques de l'écoulement simulé et des observations expérimentales confirme les hypothèses posées lors de l'interprétation des résultats.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

El, Zant Manal. "Contribution à une représentation spatio-temporelle des dépêches épidémiologiques." Aix-Marseille 2, 2008. http://www.theses.fr/2008AIX20666.

Full text
Abstract:
Une représentation spatio-temporelle des évènements est d’une grande importance pour une compréhension détaillée du sens des dépêches épidémiologiques. La dissémination des composants d’une telle représentation dans les dépêches rend difficile l’accès à leurs contenus. Notre travail consiste en une extraction automatique d’une représentation évènementielle de ce type de dépêches. Nous avons implanté un système d’extraction d’information en utilisant les cascades de transducteurs à nombre d’états fini qui a permis la réalisation de trois tâches : la reconnaissance des entités nommées, l’annotation et la représentation des arguments ainsi que la représentation des structures des évènements. Par cette méthode, nous avons obtenu une valeur de rappel comprise entre 74. 24% et 100% pour la reconnaissance des entités nommées et pour la représentation des arguments, nous avons obtenu un rappel compris entre 97. 18% et 99. 54%. Ensuite, nous avons effectué un travail de normalisation de cette représentation par une résolution de certaines coréférences et de certaines inférences dans les cas où les arguments cause pathologique, personne concernée, localisation spatiale et localisation temporelle sont omises ou partiellement reconnues. Nous avons obtenu une valeur de précision comprise entre 70. 83% et 100% pour les résolution de certaines anaphores pronominales. L’évaluation de la résolution des inférences est faite par une recherche des contre-exemples des sorties des règles proposées
A spatio-temporal representation of event structures is important for an automatic comprehension of disease outbreak reports. The dispersion of components in this type of reports makes it difficult to have such a representation. This work describes an automatic extraction of event structures representation of these texts. We built an information extraction system by using cascaded finite state transducers which allowed the realization of three tasks : the named entity recognition, the arguments annotation and representation and the event structure representation. We obtained with this method a recall between 74. 24% and 100% for the named entity recognition task and a recall between 97. 18% and 99. 54% for argument representation task. Thereafter, we contributed to a normalization task in anaphoric pronouns resolution and in some inferences resolution concerning disease causation, concerned person, spatial and temporal location. We obtained a precision between 70. 83% and 100% for anaphoric pronouns resolution. The evaluation of inferences rules resolutions consisted in finding some counterexamples in the corpora for evaluation
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Dussutour, Audrey. "Organisation spatio-temporelle des déplacements collectifs chez les fourmis." Toulouse 3, 2004. http://www.theses.fr/2004TOU30242.

Full text
Abstract:
This study deals with the organisation of collective movements in ants in presence of environmental heterogeneities, particularly in situations involving crowding. We chose two species of ants, characterised by different degrees of polymorphism, as well as by their mode of food transport. Our aim is to identify the link between the behavioural rules observed at the scale of the individual and the spatio-temporal organisation observed at the scale of the group. Ndependently of the species, we found that the regulation of traffic in crowding situations depends both on interattraction processes, via the communication through the chemical trail, and on dispersion phenomena. These latter vary as a function of the size of the individuals and of the task they achieve, but give rise to comparable organisations in the two species studied. The originality of this work lies in the fact that it shows that the mechanisms of dispersion allowing the regulation of the traffic and the prevention of crowding are a by-product of the interattraction processes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

Oberoi, Kamaldeep Singh. "Modélisation spatio-temporelle du trafic routier en milieu urbain." Thesis, Normandie, 2019. http://www.theses.fr/2019NORMR075/document.

Full text
Abstract:
Le domaine de la modélisation du trafic routier vise à comprendre son évolution. Dans les dernières années, plusieurs modèles du trafic ont été proposés dans l’objectif de géolocaliser les embouteillages au sein du trafic, détecter des motifs dans le trafic routier, estimer l’état du trafic etc. La plupart des modèles proposés considèrent le trafic routier en termes de ses constituants ou comme une entité agrégée en fonction de l’échelle choisie et expliquent l’évolution du trafic quantitativement en tenant compte des relations entre les variables de trafic comme le flot, la densité et la vitesse. Ces modèles décrivent le trafic en utilisant des données très précises acquises par différents capteurs. La précision des données rend son calcul coûteux en termes de ressources requises. Une des solutions à ce problème est la représentation qualitative du trafic routier qui réduit le nombre de ressources de traitement nécessaires. Puisque le trafic routier est un phénomène spatio-temporel, les modèles proposés pour représenter ce type de phénomène pourraient être appliqués dans le cas du trafic routier. Les modèles spatio-temporels, proposés par la communauté de l’Analyse Spatio-Temporelle, ont comme objectif la représentation d’un phénomène tant du point de vue qualitatif que quantitatif. Certains de ces modèles proposent une discrétisation des phénomènes modélisés en considérant un phénomène comme constitué d’entités. Appliquée au trafic routier, cette notion permet d’identifier différentes entités, comme les véhicules, les piétons, les bâtiments etc., qui le constituent. Ces entités influent sur l’évolution du trafic. Les modèles spatio-temporels qualitatifs définissent l’effet des différentes entités les unes sur les autres en terme de relations spatiales. L’évolution spatio-temporelle du phénomène modélisé est représenté par la variation temporelle de ces relations. La prise en compte des entités du trafic et des relations spatiales formalise une structure qui peut être représentée en utilisant un graphe, où les nœuds modélisent des entités et les arcs des relations spatiales. Par conséquent, l’évolution du trafic, modélisée via ce graphe, devient l’évolution du graphe et peut être représenté en terme de la variation de la structure du graphe ainsi que celle des attributs de ses nœuds et de ses arcs. Dans cette thèse, nous proposons une modélisation du trafic routier de ce type basée sur la théorie des graphes. Une des applications à la modélisation du trafic routier est la détection des motifs pertinents au sein du trafic. Dans les modèles du trafic existants, les motifs détectés sont statistiques et sont représentés en utilisant des caractéristiques numériques. Le modèle que nous pro posons dans cette thèse met en avant la structure représentant le trafic routier et peut donc être utilisé pour définir des motifs structurels du trafic qui prennent en compte des différentes entités du trafic et leurs relations. Ces motifs structurels sont sous-jacents à une modélisation sous forme de graphe dynamique. Dans cette thèse, nous proposons un algorithme pour détecter ces motifs structurels du trafic dans le graphe spatio-temporel représentant le trafic routier. Ce problème est formalisé comme celui de l’isomorphisme de sous-graphe pour des graphes dynamiques. L’algorithme proposé est évalué en fonction desdifférents paramètres de graphes
For past several decades, researchers have been interested in understanding traffic evolution, hence, have proposed various traffic models to identify bottleneck locations where traffic congestion occurs, to detect traffic patterns, to predict traffic states etc. Most of the existing models consider traffic as many-particle system, describe it using different scales of representation and explain its evolution quantitatively by deducing relations between traffic variables like flow, density and speed. Such models are mainly focused on computing precise information about traffic using acquired traffic data. However, computation of such precise information requires more processing resources. A way to remedy this problem is to consider traffic evolution in qualitative terms which reduces the required number of processing resources. Since traffic is spatio-temporal in nature, the models which deal with spatio-temporal phenomenon can be applied in case of traffic. Such models represent spatio-temporal phenomenon from qualitative as well as quantitative standpoints. Depending on the intended application, some models are able to differentiate between various entities taking part in the phenomenon, which proves useful in case of traffic since different objects like vehicles, buildings, pedestrians, bicycles etc., directly affecting traffic evolution, can be included in traffic models. Qualitative spatio-temporal models consider the effects of different entities on each other in terms of spatial relations between them and spatio-temporal evolution of the modeled phenomenon is described in terms of variation in such relations over time. Considering different traffic constituents and spatial relations between them leads to the formation of a structure which can be abstracted using graph, whose nodes represent individual constituents and edges represent the corresponding spatial relations. As a result, the evolution of traffic, represented using graph, is described in terms of evolution of the graph itself, i. e. change in graph structure and attributes of nodes and edges, with time. In this thesis, we propose such a graph model to represent traffic. As mentioned above, one of the applications of existing traffic models is in detecting traffic patterns. However, since such models consider traffic quantitatively, in terms of acquired traffic data, the patterns detected using such models are statistical (a term employed by Pattern Recognition researchers) in the sense that they are represented using numerical description. Since graph-based traffic model proposed in this thesis represents the structure of traffic, it can be employed to redefine the meaning of traffic patterns from statistical to structural (also a term from Pattern Recognition community). Structural traffic patterns include different traffic constituents and their inter-links and are represented using time-varying graphs. An algorithm to detect a given structural traffic pattern in the spatio-temporal graph representing traffic is proposed in this thesis. It formalizes this problem as subgraph isomorphism for time-varying graphs. In the end, the performance of the algorithm is tested using various graph parameters
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Le, Men Camille. "Segmentation Spatio-temporelle d'une séquence d'images satellitaires à haute résolution." Phd thesis, Ecole nationale supérieure des telecommunications - ENST, 2009. http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00658159.

Full text
Abstract:
Les séquences temporelles d'images présentent une quantité d'information bien plus importante que des images individuelles. En effet, la prise en compte du temps accroit considérablement le nombre d'états possibles ce qui se traduit par une quantité d'information plus importante (au sens entropie). Grâce à l'agilité des satellites de nouvelle génération et à leur utilisation dans des constellations, des séquences temporelles d'images satellitaires, STIS, vont maintenant être accessibles à haute résolution. Ces données sont extrêmement riches, mais en contrepartie, elles sont complexes et difficiles à interpréter manuellement. Des méthodes d'analyse automatique sont donc requises. Les STIS à haute résolution (STISHR) se distinguent des autres types de séquences existantes par la nature des changements qu'elles présentent. En effet, contrairement aux STIS à basse résolution, les STISHR contiennent des objets. Afin de tenir compte de cette particularité, une méthode d'analyse orientée objet doit donc être utilisée. De telles méthodes existent dans le domaine de la vidéo. Cependant, les objets des STISHR peuvent subir des changements radiométriques, par exemple liés à la croissance des plantes, alors que la radiométrie des objets de vidéo est généralement supposée invariante. Nous devons donc concevoir une méthode d'analyse orientée objet adaptée à la STISHR. Par ailleurs, l'échantillonnage temporel des STISHR est irrégulier et généralement sous-échantillonné par rapport aux phénomènes observables à ces résolutions spatiales. De plus, du point de vue du satellite, aux évolutions radiométriques propres aux objets de la scène se rajoutent les évolutions radiométriques liées à l'épaisseur atmosphérique. Néanmoins, hormis de faibles erreurs de recalage géométrique, la STISHR présente une redondance temporelle dans la forme des objets. Ainsi, une construction est généralement pérenne et une zone cultivable est rarement modifiée. Nous proposons donc une méthode d'analyse de la STISHR basée objet de façon à exploiter d'une part la redondance radiométrique intra objets spatiaux, et d'autre part, la redondance temporelle de forme entre ces objets. Une étude phénoménologique de la dynamique de la scène et de la STISHR nous permet d'identifier les caractéristiques d'une représentation adaptée à la description de ses changements : il s'agit d'un graphe dont les noeuds sont des objets spatiaux reliés par des arcs exprimant leur dépendance temporelle. Le calcul de ce graphe est cependant un problème difficile, et nous proposons d'en calculer une approximation. Cette approximation est calculée en deux temps. Dans un premier temps, on considère une approximation forte sur les dépendances temporelles afin de faciliter la détermination des régions spatiales. Celles-ci sont extraites grâce à un algorithme de segmentation exploitant conjointement les deux types de redondances disponibles : l'homogénéité radiométrique spatiale, et la redondance géométrique temporelle. Les noeuds du graphe ainsi déterminés, on relaxe l'approximation sur les dépendances temporelles de façon à obtenir une estimation plus fine du graphe. Nous proposons ensuite deux utilisations de ce graphe. L'une exploite ses caractéristiques structurelles telles que la valence des noeuds afin de détecter les changements géométriques. L'autre, utilise une version attribuée par des propriétés radiométriques du graphe pour mettre en évidence des comportements fréquents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Caron, Pierre-Yves. "Étude du potentiel de OLAP pour supporter l'analyse spatio-temporelle." Thesis, National Library of Canada = Bibliothèque nationale du Canada, 1998. http://www.collectionscanada.ca/obj/s4/f2/dsk3/ftp04/mq33593.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

Périard, Larrivée Yann. "Irrigation spatio-temporelle de la laitue romaine en sol organique." Thesis, Université Laval, 2012. http://www.theses.ulaval.ca/2012/29075/29075.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Lempereur, Raymond. "Analyse spatio-temporelle des pluies sur le site de Nancy." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb376151947.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

Moreno, François. "Organisation et fonctionnement hydrobiologique d'écosystèmes estuariens tropicaux : variabilité spatio-temporelle." Montpellier 2, 2003. http://www.theses.fr/2003MON20197.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Boivin, Arnaud. "Disponibilité spatio-temporelle et transfert des pesticides dans le sol." Vandoeuvre-les-Nancy, INPL, 2003. http://www.theses.fr/2003INPL069N.

Full text
Abstract:
Dans les sols, les pesticides présents sous une forme disponible peuvent être transférés par l'eau mobile et contaminer les eaux. Le travail mené consiste à caractériser le comportement de différents couples sol- pesticides du laboratoire au champ, et de la minute à la saison climatique, afin d'évaluer la pertinence des paramètres déterminés. La disponibilité immédiate d'une molécule est régie par les processus d'adsorption/désorption. Des expérimentations d'adsorption en séries avec 13 sols variés ont permis une classification de cinq molécules: Kf trifluraline >> Kf 2,4-0 > Kf isoproturon > Kf atrazine > Kf bentazone. Le pH naturel des sols influence significativement l'adsorption de la bentazone alors que la composante organique des sols influence l'adsorption des quatre autres molécules. La sorption et la désorption sont des processus dynamiques qui interagissent avec la dégradation du composé. Dans les sols, les résidus présents à un temps donné peuvent être sous une forme extractible ou non. La diffusion de la bentazone, liée à sa solubilité, entraîne son piégeage dans la matrice organo-minérale des sols, alors que l'importante minéralisation du 2,4-D limite sa disponibilité. Au champ, l'hydrodynamique des sols gouverne le devenir des pesticides appliqués. Le suivi des quantités exportées par les eaux de drainage met en évidence des variations intra- et inter-saisons liées aux propriétés physico-chimiques des sols et des molécules. Les paramètres déterminés au laboratoire sont insuffisants pour aborder la complexité des processus in situ. Les simulations du transfert des produits réalisées par le modèle mécanistique, stochastique AgriFlux© ont fourni des résultats cohérents
Available pesticides in soils can be transferred by sail mobile water and contaminate water resources. Our aim was to assess the behaviour of different sail-pesticides combinations ranging from laboratory to field scale, and lasting from minute to season in order to assess the relevance of fixed parameters. Sorption/desorption processes control pesticide immediate availability. Batch sorption and desorption experiments were performed with 13 soils and 5 molecules. Experimental data indicated a gradient in sail sorption for the five molecules : trifluraline >> 2,4-D > isoproturon > atrazine >> Bentazone. Sorption was greatly influenced by naturally occurring sail pH whereas sail organic matter governed the adsorption of the four other compounds. Sorption and desorption are dynamic processes that interact with the compound degradation. Ln the soils, residues can be extractable or not. Bentazone diffusion, linked to its solubility, conduces to its physical entrapment in the sail matrix whereas the larger mineralization of the 2,4-D molecules restricted its availability. At the field scale, sail hydrodynamics controls the behaviour of the applied pesticides. The monitoring of drainage water quality has indicated intra and inter-seasons variations linked bath to sail and molecule physico-chemical properties. Laboratory parameters are inadequate to assess processes complexity at the field scale. Transfer simulations conduced by using the mechanistic, stochastic model AgriFiux© have provided coherent results
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Bouchard, Philippe. "Dynamique spatio-temporelle des peuplements ichtyologiques de la Durance aménagée." Aix-Marseille 1, 1996. http://www.theses.fr/1996AIX11080.

Full text
Abstract:
Depuis 1960, un ensemble de barrages hydroelectriques devient les eaux de la durance dans un canal usinier. Le debit reserve restitue a l'aval de serre poncon est d'environ 2 m#3. S#-#1. Il s'accroit progressivement pour atteindre 10 m#3. S#-#1. En basse durance. Ces amenagements entrainent une reduction des crues, une homogeneisation des habitats et une reduction des annexes laterales. L'anthropisation de cette riviere se manifeste encore par des extractions de granulats et la construction de seuils, destines a limiter l'erosion regressive. Il en resulte une juxtaposition de zones cloisonnees, situees entre des ouvrages ou limitees par des radiers tres peu profonds, franchissables uniquement lors d'episodes hydrauliques majeurs, limites spatiotemporellement. Le schema general de fonctionnement du systeme ne repond plus a la theorie du river continuum concept (vannote et al. 1980). Le serial discontinuity concept (ward et stanford 1983) trouve par contre ici une bonne illustration. Les cyprinides dominent le peuplement ichtyologique dans tout le secteur etudie. La partie amont est caracterisee par le blageon, la partie aval par le spirlin, mais le chevaine constitue l'essentiel de la biomasse dans la durance. Le peuplement est partout desequilibre par la dominance, en nombre comme en biomasse, d'un tres petit nombre d'especes. Les amenagements ne semblent pas influencer la croissance des especes de petite taille. Chez les especes de grande taille, la croissance juvenile est liee au gradient amont-aval. La croissance adulte depend des caracteristiques morphodynamiques stationnelles. La reduction de la diversite des habitats et la disparition des annexes laterales sont prejudiciables a la reproduction et au developpement des alevins. De l'hiver a l'ete, on observe un deplacement lateral de l'ichtyofaune depuis les abris vers les radiers, alors que les deplacements longitudinaux sont tres difficiles. La morphologie du lit est le facteur majeur de repartition des especes et de structuration du peuplement ichtyologique
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Fadili, Jalal. "Analyse spatio-temporelle des signaux d'activation cerebrale en irm fonctionnelle." Caen, 1999. http://www.theses.fr/1999CAEN2059.

Full text
Abstract:
Jusqu'aux annees 1980, la source principale de connaissances sur l'architecture des fonctions cognitives chez l'homme a repose sur l'etude des consequences des lesions, sur le comportement et les performances intellectuelles. Au cours des quinze dernieres annees, l'emergence des techniques d'imagerie cerebrale fonctionnelle non traumatiques a permis de realiser de considerables avancees dans l'exploration de l'architecture spatio-temporelle des fonctions superieures du cerveau humain. La neuro-imagerie cognitive devient une discipline a part entiere decoulant des techniques d'imagerie comme l'irm fonctionnelle (irmf), qui a ete l'objet de notre etude et plus particulierement abordee dans ce memoire. L'irmf en contraste bold occupe de plus en plus une place de choix du fait de ses nombreux avantages dont sa non-invasivite et ses bonnes performances temporelle et spatiale. En regle generale, les techniques de neuro-imagerie permettent de renseigner si des reseaux cerebraux sont concernes par l'experience realisee, et si oui, quelles sont les caracteristiques spatio-temporelles de ces aires. La reponse a la premiere question releve de la theorie d'analyse et de detection de signaux noyes dans le bruit. Cependant, la plupart des strategies de traitement du signal fonctionnel requierent la connaissance a priori du paradigme experimental, la forme de la reponse et les proprietes statistiques du bruit. Nous proposons dans cette these de remedier a l'injection de ces informations, souvent hypothetiques, en mettant en uvre une strategie exploratoire, fondee sur un algorithme partitionnel de classification floue. Ce travail se propose tout d'abord de comprendre l'origine physique du signal de resonance magnetique et maitriser les aspects instrumentaux relatifs a l'influence de l'activite metabolique sur le signal mesure. Ensuite, ce travail visera a dresser le bilan des sources de variabilite observees particulierement en irm fonctionnelle et a proposer des methodes de pre-traitement adequates. Puis, des methodes d'analyse spatio-temporelle, dont la classification floue, des signaux d'activation cerebrale en irm fonctionnelle, sont proposees. Finalement, cette these fait le point sur les strategies d'analyse des series temporelles existantes en irmf et etablit une comparaison statistique des differentes approches en utilisant les courbes operationnelles de recepteur (roc).
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

BRASSELET, ETIENNE. "Manipulation optique spatio-temporelle non resonnante de cristaux liquides nematiques." Paris 11, 2001. http://www.theses.fr/2001PA112010.

Full text
Abstract:
Ce travail est consacre a l'etude theorique et experimentale du comportement structurel et dynamique d'un cristal liquide nematique soumis a deux faisceaux laser superposes de polarisation circulaire. Pour une intensite, une circularite et un sens de propagation quelconque de chacun des deux faisceaux, nous avons obtenu la solution analytique des deformations photoinduites dans le cas ou les deux ondes sont incoherentes. Le cas de deux ondes coherentes est aussi discute. L'arrangement moleculaire calcule est plan ou a trois dimensions, fixe ou en rotation. Nous demontrons la possibilite de manipuler a volonte les deformations tridimensionnelles ou la vitesse de rotation ainsi qu'un comportement multistable a forte intensite, ce qui est impossible avec un seul faisceau. La partie experimentale de ce travail a necessite l'elaboration d'une technique de mesure, en temps reel, de la rotation et des deformations 3d du cristal liquide. Le controle de la rotation est demontre, lorsque les deux faisceaux portent des moments cinetiques opposes. La mesure des deformations de torsion montre qu'il est possible d'induire, au moyen de deux ondes et de maniere non resonnante, une chiralite macroscopique controlee, sans rotation. Dans le cas particulier d'une seule onde polarisee circulairement, nous avons montre que le regime dynamique induit est la combinaison d'une deformation 3d, d'une precession et d'une oscillation non amortie. A forte intensite, la transition vers un regime fortement reoriente a pu etre explique a l'aide d'un modele qualitatif prenant en consideration les fluctuations de la composante azimutale du couple dielectrique et la non localite de la reponse du cristal liquide. Finalement, la structure multi-niveaux des etats fortement reorientes est mise en evidence et le role des deformations a trois dimensions est discute, ce qui permet en particulier d'interpreter l'absence de multistabilite dans le cas d'une seule onde circulaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Ménager, Loïc. "Traitement optique de signaux radio-fréquence par holographie spatio-temporelle." Paris 11, 2000. http://www.theses.fr/2000PA112351.

Full text
Abstract:
Ce travail se place dans le cadre du traitement optique du signal. Il s'appuie sur la sélectivité spectrale des ions de terres rares en matrice cristalline et sur une discussion des rapports entre espace et temps pour concevoir des dispositifs d'analyse radiofréquence. La première architecture étudiée réalise la projection spatiale du spectre d'un signal RF. Celui-ci est d'abord transféré sur une porteuse optique à l'aide 'd'un modulateur optoélectronique. Le faisceau ainsi modulé est dirigé vers le cristal dans lequel a été préalablement enregistré un ensemble de réseaux de diffraction monochromatiques. Lorsque le signal polychromatique traverse l'échantillon, chaque composante spectrale est diffractée dans une direction spécifique. Les études ont permis de caractériser l'enregistrement d'un réseau holographique monochromatique et de valider le fonctionnement d'un régime d'accumulation qui accroît la durée de vie et l'efficacité de cette gravure. Ces travaux ont également mis en évidence l'analogie entre la diffraction et la dispersion temporelle produite par un filtre spectral inscrit dans un cristal sélectif en fréquence. Dès lors, en associant un tel élément dispersif et une lentille temporelle, on a transposé au domaine temporel la propriété de transformation de Fourier que possèdent les lentilles dans le domaine spatial. Une seconde architecture d'analyseur spectral, dans laquelle le cristal réalise la projection temporelle du spectre RF, a ainsi été validée expérimentalement. Les systèmes précédents ont nécessité la mise au point d'une source laser aux propriétés spécifiques. Un prisme électro-optique inséré dans une cavité étendue assure ainsi un balayage rapide, reproductible et sur un large intervalle spectral de la fréquence d'une diode laser.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

Foulon, Xavier. "Simulation spatio-temporelle des chantiers de batiment : le prototype sic." Chambéry, 1998. http://www.theses.fr/1998CHAMS030.

Full text
Abstract:
Actuellement la phase d'organisation de chantier est entièrement dépendante des connaissances des ingénieurs méthodes et travaux, connaissances qui sont principalement expertes. De plus, les couts et les délais ne permettent plus d'approfondir les études au niveau des choix de matériels, des modes opératoires ou encore dans l'organisation générale du chantier. Il semble donc difficile dans ces conditions de garantir un certain niveau de résultat. Le prototype informatique sic développe, se propose de contribuer à l'amélioration de cette phase de préparation et d'installation de chantier. Il offre la possibilité de simuler et de visualiser dans le temps et l'espace de déroulement d'un chantier, de ses installations temporaires, de son environnement de proximité et des constructions a réaliser. L’analyse du processus d'organisation d'un chantier de bâtiment a permis d'identifier les différentes phases de préparation, qu'elles soient d'ordre général, au sein de l'équipe de maitrise d'œuvre, ou particulières aux entreprises. Elle a également permis de soulever des dysfonctionnements et manques évidents pour certaines parties et confirmer le fait que les connaissances sont éparpillées. Ce prototype repose donc sur un travail de recueil, de représentation et de modélisation des connaissances. Elles sont constituées d'un modèle conceptuel précisant l'organisation des informations nécessaires a la description de l'ensemble du chantier et d'une base de connaissances théorique, mais surtout experte recueillie au sein des entreprises. Le prototype SIC a été développé selon un modèle oriente objet permettant l'évolution des concepts et des connaissances associées. L’aide à la décision apportée par cet outil a été validée par ailleurs au sein de l'entreprise SPIE
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

NGUYEN, ANH-DUNG. "Caracterisation spatio-temporelle de la matiere dans la fragmentation nucleaire." Caen, 1998. http://www.theses.fr/1998CAEN2024.

Full text
Abstract:
Une caracterisation spatio-temporelle de la matiere chaude formee dans les collisions centrales du systeme xe + sn a 50 mev/nucleon est presentee a partir des mesures effectuees avec le multidetecteur indra. Apres avoir selectionne les collisions les plus dissipatives a l'aide d'une etude tensorielle, nous avons compare les donnees experimentales aux predictions du generateur d'evenements simon afin d'extraire les profils de densite et de vitesse du systeme a l'instant de freeze-out. La confrontation de ces profils aux predictions d'un modele de transport microscopique (bnv) a permis de mettre en evidence le role respectif des divers ingredients du modele et de deduire une echelle de temps pour la fragmentation nucleaire ( 100 fm/c). Le temps trouve est relativement court par rapport a celui predit dans le cadre d'une decomposition spinodale du systeme et suggere le role possible des correlations presentes dans les deux noyaux en collision dans le processus de fragmentation nucleaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Foret, Guillaume. "Segmentation spatio-temporelle d'objets vidéo en vue de leur caractérisation." Grenoble INPG, 2003. http://www.theses.fr/2003INPG0082.

Full text
Abstract:
La finalité de nos travaux fut d'étendre les applications de la pyramide irrégulière à la détection et au suivi temporel d'objets vidéo dans des séquences naturelles. Nous décrivons, dans un premier temps, des méthodes de segmentation spatiale afin de situer la technique de la pyramide irrégulière. Nous détaillons alors le fonctionnement de cette dernière, avant de proposer une utilisation originale de la pyramide, qui limite la segmentation à un ensemble de pixels de l'image (segmentation locale). L'intérêt de cette segmentation locale par pyramide irrégulière est mis en évidence dans le cadre de la détection semi-automatique d'objets vidéo et de leur suivi. Un état de l'art sur les techniques de segmentation spatio-temporelle, nous permet d'introduire notre propre méthode de suivi temporel d'objets. Elle est constituée de trois phases distinctes : une prédiction d'étiquette par block-matching, une segmentation locale par pyramide irrégulière, et une classification par projection en arrière. Des résultats expérimentaux sont fournis tout au long du document. Nous nous attardons sur des résultats de segmentation de séquences test MPEG. Plusieurs exemples d'application en aval sont alors proposés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alonso, Lise. "Hétérogénéité spatio-temporelle du microbiote de la grotte de Lascaux." Thesis, Lyon, 2018. http://www.theses.fr/2018LYSE1136/document.

Full text
Abstract:
L’anthropisation est la principale source de perturbations dans les grottes, et dans la grotte de Lascaux cela a entrainé la prolifération de microorganismes et des altérations de paroi menaçant sa conservation. L’objectif de cette thèse était de mieux comprendre l’écologie des microorganismes colonisant la grotte de Lascaux, en identifiant sa communauté microbienne à différentes échelles spatio-temporelles, de caractériser les facteurs qui structurent cette communauté et d’en étudier la dynamique fonctionnelle en utilisant le séquençage à haut débit d’acides nucléiques, une nouvelle approche à Lascaux. Une comparaison à l’échelle régionale de différentes grottes de Dordogne, plus ou moins anthropisées a été réalisée, puis à une échelle locale avec l’étude de salles de Lascaux, le Passage pour évaluer le rôle des substrats minéraux, et l’Abside qui présente deux types d’altérations (taches noires et zones sombres). Nos résultats montrent que les grottes anthropisées (dont Lascaux) ont des communautés microbiennes particulières. Le substrat minéral structure davantage la communauté du Passage que la présence de taches. Dans l’Abside, bien que les zones sombres soient visuellement différentes des taches noires, les communautés microbiennes présentent des similarités fortes, et notamment le rôle des interactions entre les collemboles, les champignons noirs et des bactéries. Enfin, les profils métatranscriptomiques diffèrent en fonction des salles et de la présence de taches. Ce projet a permis de caractériser l’écologie de la communauté microbienne de Lascaux et permet de mieux comprendre le fonctionnement microbien de la grotte
Anthropisation is the main source of disturbance in the caves, and in the cave of Lascaux it has led to the proliferation of microorganisms and alterations of the wall threatening its conservation.The objective of this thesis was to better understand the ecology of microorganisms colonizing the cave of Lascaux, by identifying its microbial community at different spatio-temporal scales, to characterize the factors that structure this community and to study its functional dynamics in using high throughput sequencing of nucleic acids, a new approach to Lascaux.A regional comparison of different Dordogne caves, more or less anthropised was carried out, then at a local scale with the study of Lascaux rooms, the Passage to evaluate the role of mineral substrates, and the Apse which presents two types of alterations (black spots and dark areas).Our results show that anthropogenic caves (including Lascaux) have particular microbial communities. The mineral substrate structures the Passage community more than the presence of spots. In the Apse, although dark areas are visually different from black spots, microbial communities show strong similarities, including the role of interactions between collembolans, black fungi, and bacteria. Finally, the metatranscriptomic profiles differ according to the rooms and the presence of spots.This project has made it possible to characterize the ecology of the Lascaux microbial community and to better understand the microbial functioning of the cave
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Gotteland, Cécile. "Dynamique spatio-temporelle de la contamination environnementale par Toxoplasma gondii." Thesis, Reims, 2013. http://www.theses.fr/2013REIMS022.

Full text
Abstract:
La toxoplasmose, dûe au parasite Toxoplasma gondii, est une zoonose dite à cycle complexe car le pathogène fait intervenir plusieurs espèces pour assurer sa transmission. Les félidés sont les hôtes définitifs de T. gondii et, lorsqu’ils sont infectés, peuvent excréter des millions d’oocystes dans l’environnement. L’ensemble des animaux à sang chaud, y compris l’homme, constituent les hôtes intermédiaires. L'infection des différents hôtes s'effectuent par transmission verticale ou via l'ingestion de tissus animaux contaminés ou d'oocystes présents dans l'environnement.Les objectifs de ma thèse étaient i) de mesurer la fréquence et la distribution spatiale des oocystes de T. gondii dans l’environnement en milieu rural, ii) d'estimer la prévalence et la distribution spatiale de l’infection dans la communauté locale de rongeurs, iii) de déterminer les principaux facteurs responsables de la structuration spatiale de la contamination environnementale et enfin, iv) d’évaluer l'importance de l'environnement en tant que source de contamination tant pour les animaux que pour l’homme.Nous avons mis en évidence une forte contamination des sols (29%) distribuée sur l'ensemble de la zone et, avons révélé un gradient spatial similaire de diminution de la contamination avec la distance aux bâtiments au niveau des sols et dans la communauté de rongeurs. Le modèle de simulation multi-agents a permis d'expliciter le rôle prépondérant de la configuration de l'habitat humain, qui de par son effet sur la structuration spatiale des populations de chats domestiques, détermine la fréquence et la distribution des points chauds de contamination. Par conséquent, en milieu rural, l'importante contamination des sols au niveau des fermes suggère que le risque d’infection pour l’homme est élevé, indirectement à travers la consommation de viande issue d’animaux d’élevage infectés, mais aussi directement via l’ingestion d’oocystes présents sur les substrats manipulés lors de diverses activités
Toxoplasmosis, caused by the parasite T. gondii, is a zoonosis with a complex life cycle as the pathogen requires several different species to achieve it cycle. Felids, in particular domestic cats, are the definitive hosts of the parasite and when infected they can shed millions of oocysts in the environment. All warm blooded animals, including humans, are potential intermediate hosts. Host species can be infected through vertical transmission or by ingesting contaminated tissues or oocysts present on environmental substrates.My goals were: I) to precisely measure the frequency and spatial distribution of the environmental contamination to T. gondii in a rural area, ii) to estimate the prevalence and the spatial distribution of the parasite in the local community of rodents, iii) to identify the main factors driving the spatial structure of the environmental contamination and finally, iv) to assess the importance of the environment as a transmission source for animals and humans.First, we found a high frequency of contaminated soil samples (29%) that were largely distributed across the whole area, and, we found a similar spatial gradient of decreasing contamination with increasing distances from buildings for soils and rodents. Altogether, the results obtained allowed to identify and rank the determinants of the spatio-temporal dynamics of the environmental contamination to T. gondii. The agent-based model showed the primary role of the spatial configuration of human habitat, which, through its impact on the spatial structure of domestic cat populations, determines the frequency and distribution of the hot spots of soil contamination. Thus, in rural areas, the high level of contamination within and around agricultural buildings suggests that infection risks for humans are important, either indirectly through the consumption of contaminated meat or directly due to the ingestion of oocysts contaminating earth, water or vegetables
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Rosendale, Morgane. "Visualisation et perturbation de la dynamique spatio-temporelle de l’endocytose." Thesis, Bordeaux, 2015. http://www.theses.fr/2015BORD0071/document.

Full text
Abstract:
L’endocytose dépendante de la clathrine (EDC) est un processus fondamental des cellules eucaryotes. Elle se caractérise par la formation d’invaginations à la membrane plasmique aboutissant à la création de petites vésicules par l’action de la dynamine. Dans le cerveau, elle est impliquée dans la dépression synaptique à long terme, un corrélat cellulaire de la mémoire. La morphologie complexe des neurones et le contrôle précis du code neuronal suggèrent qu’elle puisse être régulée spatialement et temporellement dans ces cellules. Le but de mon travail a été de développer de nouveaux outils pour visualiser et perturber l’EDC afin d’étudier ce type de régulation. Le premier de ces outils est pHuji, un senseur de pH rouge génétiquement encodable. Je l’ai utilisé avec un senseur de pH vert existant pour montrer que dans les cellules NIH- 3T3, le récepteur β2-adrénergique est internalisé dans une sous-population de vésicules contenant le récepteur à la transferrine constitutivement endocyté. Le deuxième est une nouvelle méthode d’imagerie permettant de visualiser l’activité d’endocytose de structures recouvertes de clathrine optiquement stables dans des neurones d’hippocampe. J’ai ainsi pu suivre pour la première fois la cinétique d’internalisation de récepteurs au glutamate de type AMPA dans des conditions de plasticité. Enfin, j'ai élaboré un test combinant imagerie et patch-clamp afin de développer un bloqueur peptidique spécifique de l'EDC. En utilisant des peptides dimériques, j’ai montré que la dynamine se lie à ses partenaires via des interactions multimériques. En conclusion, ce travail propose une boite à outils permettant d’élucider les mécanismes de l’EDC avec une grande résolution spatiale et temporelle
Clathrin mediated endocytosis (CME) is a fundamental process of all eukaryotic cells. At the level of the plasma membrane, it is characterized by the formation of deep invaginations resulting in the creation of small vesicles after membrane scission by dynamin. In the central nervous system, it is involved in the expression of synaptic long term depression, a proposed cellular correlate of learning and memory. The complex morphology of neurons and the precise timing of neuronal firing suggest that endocytosis may be spatially and temporally regulated in those cells. The aim of the work presented here was to develop new tools to visualize and perturb CME in order to study such regulation. The first tool to be characterized was pHuji, a genetically encoded red pH-sensor. I used it in combination with an existing green pHsensor to demonstrate that in NIH-3T3 cells, the β2-adrenergic receptor was internalized in a subset of vesicles containing the constitutively endocytosed transferrin receptor. The second tool is a new imaging method that allowed me to monitor the endocytic activity of optically stable clathrin coated structures in hippocampal neurons. I was thus able to visualize for the first time the kinetics of internalization of AMPA-type glutamate receptors under plasticity inducing conditions. Finally, I set up an assay combining imaging and cell dialysis in order to develop a specific peptide-based inhibitor of CME. Using dimeric peptides, I found that the interplay between dynamin and its binding partners relies on multimeric interactions. Altogether, this work provides a toolbox to decipher the mechanisms of vesicle formation with high spatial and temporal resolution
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Meloni, Sylvie. "Simulation et mesure du rayonnement transmis sous de jeunes merisiers en système agroforestier : analyse quantitative et variabilité spatio-temporelle : analyse quantitative et variabilité spatio-temporelle." Clermont-Ferrand 2, 1996. http://www.theses.fr/1996CLF21868.

Full text
Abstract:
La lumière est un facteur essentiel du développement du système arbre-herbe (système agroforestier). La modélisation du rayonnement transmis à travers les arbres doit permettre de simuler le rayonnement disponible pour la strate inférieure et donc l'évolution de la production d'herbe. Grâce à un dispositif mobile de capteurs nous avons mesuré et analysé le rayonnement transmis tous les 10 cm sous de jeunes merisiers âgés de cinq ans. Ces mesures ont été comparées aux sorties du modèle de transfert radiatif de SMoquet et Bonhomme, afin de vérifier la validité de ce modèle pour la simulation du rayonnement transmis sous un couvert hétérogène. Les mesures de la structure des merisiers ont fourni les principaux paramètres nécessaires au fonctionnement de ce modèle. Elles ont aussi permis d'établir des relations allométriques dans le but de simplifier ultérieurement la description des arbres. Les mesures de rayonnement montrent que la variabilité du rayonnement transmis est surtout importante en jour clair. Le modèle permet de simuler correctement le rayonnement transmis moyen sur la parcelle ainsi que sa distribution. Cependant, la répartition spatiale du rayonnement n'est pas correctement simulée sur de petites surfaces (0. 02 m#2). L'utilisation du modèle reste valable pour l'étude globale de la variation spatio-temporelle du rayonnement transmis. Des simulations du développement simplifié de merisiers de cinq à vingt ans ont servi d'entrée au modèle pour appréhender l'évolution journalière et interannuelle du rayonnement transmis: l'écart entre le rayonnement transmis minimum et le rayonnement transmis maximum simulé sur la parcelle augmente avec l'âge des arbres, le nombre de changements ombre/soleil subis dans la journée par de petites surfaces au sol augmente jusqu'a quinze ans puis diminue brusquement a vingt ans lorsque les couronnes des arbres se touchent presque. L'orientation des arbres a également un effet non négligeable sur la quantité de rayonnement transmis.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

Lamarche-Perrin, Robin. "Analyse macroscopique des grands systèmes : émergence épistémique et agrégation spatio-temporelle." Phd thesis, Université de Grenoble, 2013. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00933186.

Full text
Abstract:
L'analyse des systèmes de grande taille est confrontée à des difficultés d'ordre syntaxique et sémantique : comment observer un million d'entités distribuées et asynchrones ? Comment interpréter le désordre résultant de l'observation microscopique de ces entités ? Comment produire et manipuler des abstractions pertinentes pour l'analyse macroscopique des systèmes ? Face à l'échec de l'approche analytique, le concept d'émergence épistémique - relatif à la nature de la connaissance - nous permet de définir une stratégie d'analyse alternative, motivée par le constat suivant : l'activité scientifique repose sur des processus d'abstraction fournissant des éléments de description macroscopique pour aborder la complexité des systèmes. Cette thèse s'intéresse plus particulièrement à la production d'abstractions spatiales et temporelles par agrégation de données. Afin d'engendrer des représentations exploitables lors du passage à l'échelle, il apparaît nécessaire de contrôler deux aspects essentiels du processus d'abstraction. Premièrement, la complexité et le contenu informationnel des représentations macroscopiques doivent être conjointement optimisés afin de préserver les détails pertinents pour l'observateur, tout en minimisant le coût de l'analyse. Nous proposons des mesures de qualité (critères internes) permettant d'évaluer, de comparer et de sélectionner les représentations en fonction du contexte et des objectifs de l'analyse. Deuxièmement, afin de conserver leur pouvoir explicatif, les abstractions engendrées doivent être cohérentes avec les connaissances mobilisées par l'observateur lors de l'analyse. Nous proposons d'utiliser les propriétés organisationnelles, structurelles et topologiques du système (critères externes) pour contraindre le processus d'agrégation et pour engendrer des représentations viables sur les plans syntaxique et sémantique. Par conséquent, l'automatisation du processus d'agrégation nécessite de résoudre un problème d'optimisation sous contraintes. Nous proposons dans cette thèse un algorithme de résolution générique, s'adaptant aux critères formulés par l'observateur. De plus, nous montrons que la complexité de ce problème d'optimisation dépend directement de ces critères. L'approche macroscopique défendue dans cette thèse est évaluée sur deux classes de systèmes. Premièrement, le processus d'agrégation est appliqué à la visualisation d'applications parallèles de grande taille pour l'analyse de performance. Il permet de détecter les anomalies présentes à plusieurs niveaux de granularité dans les traces d'exécution et d'expliquer ces anomalies à partir des propriétés syntaxiques du système. Deuxièmement, le processus est appliqué à l'agrégation de données médiatiques pour l'analyse des relations internationales. L'agrégation géographique et temporelle de l'attention médiatique permet de définir des évènements macroscopiques pertinents sur le plan sémantique pour l'analyse du système international. Pour autant, nous pensons que l'approche et les outils présentés dans cette thèse peuvent être généralisés à de nombreux autres domaines d'application.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Chiffaudel, Arnaud. "Dynamique spatio-temporelle de la convection à bas nombre de Prandtl." Grenoble 2 : ANRT, 1988. http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb37612735n.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Marteil, Olivier. "L'organisation spatio-temporelle des politiques technologiques : application aux technologies de l'information." Rennes 1, 1995. http://www.theses.fr/1995REN11013.

Full text
Abstract:
L'objectif de la thèse consiste en l'élaboration d'un cadre théorique explicitant comment organiser les interventions d'autorités publiques afin de promouvoir le progrès technique au sein de l'économie nationale compte tenu des dimensions spatiale et temporelle des processus d'innovation. En couplant la notion de réseau technico-économique (RIE) avec la taxinomie des politiques technologiques. Il apparaît que le succès de l'expérience japonaise tournée vers la "mission de diffusion" fournit un référentiel pour d'autres pays en recherche d'une mutation efficace de l'action industrielle de l'état. Cette démarche est effectuée en construisant un modèle identifiant la structure informationnelle attachée à la dynamique des RTE articulant les interactions entre le "policy maker". Les acteurs-cibles et l'ensemble du système national d'innovation. De plus, on donne une dimension spatiale à ce modèle. Reflétant le rôle des pouvoirs publics en matière de gestion des frictions systémiques entre les acteurs innovateurs et les territoires innovants. Aussi, le souhait des autorités publiques de construire des espaces politiques s'approchant des espaces économiques façonnés par les acteurs innovateurs permet d'étudier les modalités de partage décisionnel entre autorités qui oeuvrant à des niveaux différenciés de compétences techniques, désirent mettre en oeuvre une stratégie commune de "mission de diffusion"
The aim of the phd consists in the elaboration of a theoritical frame work explaining how to organise public authorities initiatives in order to promote the technical progress within the national economy, taking into account the spatial and temporal dimensions of innovation processes. By coupling the notion of techno-economics network (ten) with the taxonomy of technology policies, it emerges that the success of the japanesse experience oriented to a "mission of diffusion" could constitute a referential for countries in search of an effective mutation of the state industrial action. This analysis is based on the building of a model identifying the ifnormation structure related to the dynamics of TENs which articulate interactions between the policy maker, the targeted beneficiaries and the whole national system of innovation. We introduce a spatial dimension within this model reflecting the public role ont he management of systemic frictions between innovative actors and territories. Moreover, the will of public authorites to build political areas bordering on techno-economics areas shaped by innovative actors, allows to wonder about the modalities of the sharing of the decision-making process between different public authorities which acting on differenciated level s of territorial competency, acting on differenciated levels of territorial competency, wish to implement a common strategy of "mission of diffusion"
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Chiffaudel, Arnaud. "Dynamique spatio-temporelle de la convection a bas nombre de prandtl." Paris 7, 1988. http://www.theses.fr/1988PA077037.

Full text
Abstract:
Etude experimentale de la convection de rayleigh-benard. Description et caracterisation des regimes dynamiques successifs de l'etat stationnaire a l'etat turbulent dans le cadre de theories faiblement non-lineaires
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography