To see the other types of publications on this topic, follow the link: Spécialistes et généralistes.

Journal articles on the topic 'Spécialistes et généralistes'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the top 50 journal articles for your research on the topic 'Spécialistes et généralistes.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Browse journal articles on a wide variety of disciplines and organise your bibliography correctly.

1

De Spiegelaere, Myriam. "Santé et habitat : réflexion à propos d'une tentative d'approche multiple et sectorielle." Promotion & Education 12, no. 3_suppl (September 2005): 23–27. http://dx.doi.org/10.1177/10253823050120030110x.

Full text
Abstract:
La nécessité d'une approche intersectorielle « santéhabitat » fait l'objet d'un consensus tant pour la population que pour les intervenants de terrain et les décideurs politiques. L'auteur analyse les processus d'articulation des différents secteurs impliqués dans six projets spécifiques santé/habitat, développés au niveau régional ou local dans la région de Bruxelles-Capitale. La question de l'intersectorialité se pose différemment au niveau local et régional. Elle se pose aussi très différemment selon le modèle conceptuel sous-jacent au projet. Trois modèles conceptuels, reflets des processus de connaissance et/ou d'intervention du secteur à l'initiative du projet, ont été identifiés. Chacun de ces modèles se caractérise par une délimitation spécifique des champs de la santé et de l'habitat et des articulations particulières entre ces champs et d'autres aspects de la vie. Le secteur initiateur d'un projet impose son modèle, sa logique et son expertise, ce qui entraîne des difficultés pour impliquer de manière active les autres secteurs concernés. L'articulation d'approches verticales, spécialisées, et d'approches généralistes ou globales se réduit trop souvent à l'intégration d'aspects spécialisés dans l'action généraliste. L'analyse des différents projets montre l'absence de prise en compte de la globalité et de la complexité des interactions entre les multiples aspects de la vie par les acteurs spécialistes, ici environnementaux, dans l'articulation avec d'autres secteurs. Enfin, le maintien dans le temps d'approches globales et multiples est hypothéqué par la non-reconnaissance et l'absence de financement des interventions portant sur de multiples aspects de la vie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Devulder, Bernard. "Dialogue spécialistes-généralistes sous la direction de didier sicard et hélène bouchez." La Revue de Médecine Interne 18, no. 4 (April 1997): 281. http://dx.doi.org/10.1016/s0248-8663(97)84010-6.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Lembcke, Kist, Lentze, Bruns, Gesche, Herrmann, and Gyr. "Antibiotic-Associated Diarrhea: Therapeutic Aspects and Practical Guidelines – an Interdisciplinary Approach to a Common Problem." Praxis 92, no. 17 (April 1, 2003): 809–16. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.92.17.809.

Full text
Abstract:
Les diarrhées associées aux antibiotiques sont un effet secondaire indésirable fréquent, particulièrement en médecine ambulatoire. En principe, une telle diarrhée peut être provoquée par n'importe quel antibiotique. Un groupe de travail interdisciplinaire a discuté de ces diarrhées associées aux antibiotiques du point de vue de la gastro-entérologie, de la microbiologie, de la pédiatrie, de la médecine générale et de la pharmacologie. De plus, ces diarrhées ont également été étudiées du point de vue du patient et des caisses-maladies. Ce travail présente les aspects thérapeutiques des diarrhées associées aux antibiotiques et les lignes directrices pour la pratique quotidienne. Le but est d'augmenter la prise de conscience de ces diarrhées en pratique quotidienne et de permettre aux différentes personnes et institutions des divers niveaux du système de santé (patients, pharmaciens, médecins généralistes, médecins spécialistes, hôpitaux) d'aborder le diagnostic, traitement et la prévention de manière plus facile et standardisée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Belche, Jean-Luc, Thida Kang, Frédéric Ketterer, Marie-Astrid Berrewaerts, Michel Moutschen, and Didier Giet. "L’infection par le VIH : une maladie chronique redéfinissant la collaboration entre généralistes et spécialistes. Obstacles et opportunités." Santé Publique 27, no. 3 (2015): 373. http://dx.doi.org/10.3917/spub.153.0373.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Batifol, Véronique, Sophie Aubin, Laurent Hazard, Jean-Pierre Theau, Cathy Bouffartigue, and Marie-Benoit Magrini. "Thésaurus d’agroécologie : une approche par les usages et avis d’experts." Cahiers Agricultures 29 (2020): 7. http://dx.doi.org/10.1051/cagri/2020004.

Full text
Abstract:
En l’absence de thésaurus spécialisé dans le domaine de l’agroécologie, un groupe métier aux compétences complémentaires (experts scientifiques et spécialistes de l’information scientifique et technique) a construit un « thésaurus d’agroécologie ». Ce thésaurus est issu de la valorisation de l’ensemble des termes capitalisés par le dispositif de veille territoriale Agroécologie conduit à l’échelle de la région Midi-Pyrénées sur la période 2013–2017. L’ensemble des données constitutives de ce thésaurus est accessible sous Licence Ouverte et dans un format standard. Exposé sur différents portails de vocabulaires généralistes ou thématiques, ce thésaurus pourra être réutilisé à d’autres fins. Cet article décrit la méthodologie de constitution, le contenu et la structuration de ce thésaurus ainsi que son potentiel de réutilisation. L’originalité de ce travail est de reposer sur une expertise scientifique conduite à partir des termes d’usage des opérateurs du monde agricole et agro-alimentaire. La méthode proposée peut être réemployée pour construire des thésaurus sur d’autres domaines émergents.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Piché, Caroline, and Raymond Hutchinson. "Les libellules (Odonata) de Gatineau, Québec, d’hier à aujourd’hui." Entomologie 140, no. 1 (November 27, 2015): 12–25. http://dx.doi.org/10.7202/1034094ar.

Full text
Abstract:
Gatineau, 4e ville en importance au Québec, se situe au sud-ouest de la province, en bordure de la rivière des Outaouais. On y trouve au moins 87 espèces de libellules. Un inventaire fait en 2013 et 2014 a permis de documenter la constance, l’abondance relative et les indices de reproduction pour 82 d’entre elles. La comparaison des résultats avec l’odonatofaune historique (1886-1935) a révélé qu’au moins 90 % des espèces s’étaient maintenues depuis le tournant du 20e siècle. Huit espèces spécialistes, associées aux ruisseaux, aux rivières ou aux milieux humides temporaires pourraient cependant avoir décliné ou disparu. En revanche, au moins 7 espèces généralistes, pionnières et associées aux eaux stagnantes, toutes de la famille des Libellulidae à l’exception d’une Coenagrionide, y sont en expansion. Ces changements de l’odonatofaune pourraient être attribuables à l’étalement urbain. Les libellules, indicatrices de changements environnementaux, peuvent être facilement observées et surveillées dans le cadre de projets de science citoyenne.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Vanelle, J. M. "Les techniques de stimulation cérébrale dans la prévention des récidives dépressives." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 665. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.055.

Full text
Abstract:
Les états dépressifs constituent un problème majeur de santé publique, notamment en raison de leur potentiel de résistance aux mesures thérapeutiques existantes et de leur taux élevé de récurrence. Les techniques de stimulation cérébrale sont en plein développement en psychiatrie, mais encore trop l’apanage de spécialistes dans la spécialité, les réservant à des congrès non généralistes. Or il apparaît important de considérer aujourd’hui l’apport de la stimulation magnétique transcrânienne à répétition notamment dans les dépressions bipolaires où les antidépresseurs se révèlent délétères voire contre-indiqués.Si l’intérêt curatif de l’électroconvulsivothérapie dans les dépressions mélancoliques n’est plus à démontrer, la fréquence des récidives dépressives à 6 mois chez un malade sur 2 qui a reçu une cure d’ECT interroge sur les mécanismes en jeu et les alternatives possibles. La complémentarité possible des techniques se doit aussi d’être discutée.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Labelle, Christiane, and Thierry Wils. "Restructuration d'une direction de ressources humaines : le point de vue des acteurs." Articles 52, no. 3 (April 12, 2005): 483–506. http://dx.doi.org/10.7202/051183ar.

Full text
Abstract:
Depuis quelques années, les services de ressources humaines font l'objet de vives critiques, et ce, dans un contexte de ressources de plus en plus rares. Une façon de contrer cette menace de l'environnement est de « faire les choses autrement » en se structurant différemment. Par exemple, il est possible de passer d'une structure par fonctions (avec des spécialistes) à une structure par équipes multidisciplinaires (avec des généralistes). Le but de cette étude est d'évaluer dans quelle mesure cette nouvelle forme de structuration — par équipes multidisciplinaires — d'une direction de ressources humaines (DRH) a un impact sur les acteurs touchés par cette réorganisation (gestionnaires et membres de la DRH). Inspirées principalement de l'approche de l'évaluation des DRH par les clients, deux enquêtes par questionnaires ont été réalisées dans une organisation du secteur public. A partir d'un échantillon de 138 individus (79 gestionnaires et 59 membres de la DRH), l'analyse statistique révèle que la restructuration est perçue plus positivement par les gestionnaires que par les membres de la DRH.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Guillet, H., A. Saraux, L. Mouthon, and A. Régent. "Prise en charge d’une suspicion d’artérite à cellules géantes : enquête auprès des médecins généralistes et spécialistes." La Revue de Médecine Interne 42, no. 9 (September 2021): 600–607. http://dx.doi.org/10.1016/j.revmed.2021.02.010.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

McGrail, Kimberlyn M., Meredith B. Lilly, Margaret J. McGregor, Anne-Marie Broemeling, Kia Salomons, Sandra Peterson, Rachael McKendry, and Morris L. Barer. "Health Care Services Use in Assisted Living: A Time Series Analysis." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 32, no. 2 (May 23, 2013): 173–83. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980813000159.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉCet article décrit le modèle réglementaire de la Colombie-Britannique pour l’aide à la vie autonome et était basée sur une analyse des séries chronologiques qui a examiné l’utilisation individuelle des services de soins de santé avant et après leur arrivée en résidence-services. Les 4 219 résidents étudiés dans résidences assistées étaient vieilles et surtout des femmes, 73 pour cent d’entre eux ayant une ou plusieurs principales maladies chroniques. L’utilisation des services de soins de santé a eu la tendance à augmenter avant le passage à la vie autonome, de diminuer au moment du déménagement (notamment pour les médecins généralistes, les médecins spécialistes, et les soins actifs), et de rester faible au cours des 12 mois de la période suivie. Ces effets positifs apparents ne sont pas insignifiantes; la cohorte de 1 894 résidents de la vie assistée utilisaient moins de 18 000 jours de soins actifs dans l’année après, par rapport à l’année précédente, de leur déménagement. La recherche dans l’avenir devrait examiner si et comment aide à la vie autonome affecte à long terme les voies de soins de santé pour les personnes âgées et, finalement, comment leur fonction et la qualité de la vie sont touchés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
11

JEDAT, V., Y. BRABANT, T. VALETTE, J. GOMES, and B. FRECHE. "Élaboration de critères objectifs d’évaluation des projets pédagogiques des stages hospitaliers en vue de l’agrément pour la médecine générale." EXERCER 31, no. 166 (October 1, 2020): 372–74. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.166.372.

Full text
Abstract:
Contexte. En vue de l’agrément pour la médecine générale, les référents pédagogiques des stages hospitaliers doivent remplir un dossier comprenant notamment un projet pédagogique. Objectif. L’objectif principal de ce travail était de définir de manière consensuelle des critères objectifs permettant l’évaluation des projets pédagogiques des services hospitaliers souhaitant recevoir un étudiant en médecine générale (EMG). Méthode. une étude par méthode DELPHI en trois rondes a été utilisée. Des experts ont été recrutés parmi des méde-cins hospitaliers spécialistes d’organe et des médecins généralistes ambulatoires. L’étude s’est déroulée de janvier à mars 2014. Un questionnaire comprenant 30 critères a été envoyé. Les experts devaient les noter selon une échelle de Likert de 1 « pas du tout d’accord » à 9 « tout à fait d’accord ». Les critères recevant une note moyenne supérieure à 7,5 ont été retenus. Résultats. Quinze experts ont participé à l’ensemble des rondes. 20 critères ont été retenus et 10 ont été rejetés. Les moyennes des notes étaient comprises entre 8,56 et 5,50. Conclusion. la commission de subdivision possède maintenant une liste de critères objectifs permettant d’approuver mais surtout de refuser ou de retirer l’agrément des stages hospitaliers recevant des EMG.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
12

Penning, Margaret J., and Chi Zheng. "Income Inequities in Health Care Utilization among Adults Aged 50 and Older." Canadian Journal on Aging / La Revue canadienne du vieillissement 35, no. 1 (January 13, 2016): 55–69. http://dx.doi.org/10.1017/s0714980815000562.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉL'accès équitable et l'utilisation des services de santé sont des objectifs primaires pour de nombreux systèmes de soins de santé, en particulier dans les pays dotés de systèmes universels financés par l'État. Malgré des incertitudes quant aux conséquences potentiellement défavorables de la politique de soins de santé et d'autres réformes dans les années 1990, il reste difficile de savoir si et comment les inégalités de revenus dans l'utilisation des services ont altérés ensuite. Cette étude portait sur l'impact du revenu sur l'utilisation des médecins et des hôpitaux de 1992 à 2002 chez les adultes âgés de 50 ans ou plus en la Colombie-Britannique. Ceux qui ont des revenus plus faibles ont été trouvés d'être moins susceptibles d'accéder aux médecins généralistes et les services de spécialistes, mais étaient plus susceptibles d'accéder aux services hospitaliers. Les disparités liées au revenu dans l'accès aux soins de médecins a augmenté au fil du temps, tandis que l'accès aux soins de l'hôpital a diminué. Le volume de soins de médécins géneralistes et des soins de l'hôpital étaient inversement proportionnelle au revenu; ces différences ont augmenté en ce qui concerne les services des MGs seulement. Les résultats de baisses dans l'accès aux soins à l'hôpital, accompagné par des disparités croissantes de revenus liés à l'accès aux services de médecins, montrent que les inégalités augmentent dans le système de soins de santé canadien.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
13

Ferhi, Salah, Boubakeur Kermiche, Naouel Chibout, and Mohamed Ridha Guedjati. "Diagnosis of asymptomatic chronic obstructive pulmonary disease using spirometry." Batna Journal of Medical Sciences (BJMS) 2, no. 1 (June 30, 2015): 13–18. http://dx.doi.org/10.48087/bjmsra.2015.2104.

Full text
Abstract:
Le dépistage de la Broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) asymptomatique reste, sur le plan scientifique, un sujet de controverse. Pas d’études contrôlées prouvant en chiffre un bénéfice notablement supérieur aux dépenses allouées pour une telle mesure préventive, du moins jusqu'à 2008. Cette réalité scientifique n’a pas empêché beaucoup de spécialistes dans le domaine de la BPCO, d’une façon individuelle ou collective à travers des sociétés savantes nationales ou internationales de préconiser son dépistage, du moins dans des populations à risques, tabagiques surtout. Une attitude de bon sens, devant une pathologie qui constitue un réel problème de santé publique dans les pays industrialisés comme dans les pays en voie de développement, de par sa prévalence, sa morbidité, sa mortalité et ses dépenses élevées et pour laquelle, sont réunis dans une large mesure les critères de dépistage d’une pathologie chronique adoptés par l’OMS. Ce dépistage se fait par la mesure du souffle (spirométrie). Idéalement par des mini spiromètres en consultation de médecine générale. Une confirmation reste nécessaire après test de bronchodilatation qui se fait habituellement au niveau des laboratoires ou des unités d’exploration fonctionnelle respiratoire. Des efforts de sensibilisation adressés à la population générale aux responsables politiques et aux professionnels de santé notamment aux médecins généralistes, sur la gravité de la BPCO et l’élargissement de l’utilisation de la spirométrie, à différents niveaux de la consultation, semblent être la plateforme d’un dépistage efficace.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
14

Guelfi, J. D. "Méthodologie des essais thérapeutiques pour appréhender les posologies optimales des benzodiazépines." Psychiatry and Psychobiology 1, no. 3 (1986): 237–40. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00000092.

Full text
Abstract:
RésuméLa notion de posologie optimale des benzodiazépines doit être discutée, Elle varie en effet selon les indications thérapeutiques, les malades et les prescripteurs (praticiens généralistes ou spécialistes). Pour ces produits - dont les posologies idéales demeurent individuelles - la moyenne des posologies optimales n’a guère de signification clinique. En revanche, des courbes «d’utilité thérapeutique» doivent être établies dans chaque indication, en identifiant pour différentes posologies l’importance des effets observés (thérapeutiques et indésirables). Cette connaissance des posologies utiles commence dès les essais préciiniques et ceux de pharmacologie humaine (études pharmacocinétiques et électrophysiologiques comme l’E.E.G. quantitatif en laboratoire de sommeil). Elle est utilement complétée par les essais contrôlés ultérieurs. Les posologies particulièrement étudiées au cours de la phase II vont de celles responsables d’un effet supérieur à celui d’un placebo à celle d’un effet considéré comme «maximal». Cette dermère est plus facilement identifiable pour des produits à effet hypnotique prédominant (à des doses généralement bien supportées) que pour celles à visée anxiolytique. Certains plans expérimentaux revêtent dans ces indications un intérêt particulier, notamment certains protocoles intensifs chez un petit nombre de sujets (volontaires sains, insomniaques situationnels ou chroniques).Au cours des essais de phase III, plusieurs types d’étude peuvent être envisagés : des groupes parallèles homogènes (quant à la nature de l’insomnie ou de l’anxiété) randomisés où plusieurs posologies présumées efficacies sont comparées mais aussi des essais au cours desquels des doses croissantes sont successivement prescrites de façon codifiée à l’ensemble des patients. C’est en fonction de la gravité de la symptomatologie que l’on définit l’intensité d’un effet secondaire ou résiduel «acceptable» (altération des performances, exploration des fonctions mnésiques, etc…).Lors de la phase IV, la simple étude des posologies couramment utilisées par les praticiens permet d’élaborer des hypothèses quant aux posologies présumées optimales dans des indications particulières comme l’anxiété généralisée, l’alcoolisme, l’anxiété concomitante des psychoses, l’anxiété des attaques de panique voire celle des affections psychosomatiques.Mais les seules techniques susceptibles de vérifier ces hypothèses restent des études comparatives randomisées de groupes parallèles de patients traités par différentes posologies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
15

Mimassi, N., F. Marchand, and H. Ganry. "Représentations mentales et comportements précédant la prescription d’opioïdes forts. Une enquête réalisée dans le département du Finistère auprès de 114 médecins généralistes et spécialistes." Douleur et Analgésie 25, no. 2 (June 2012): 93–100. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-012-0289-5.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
16

Bah, A. "Connaissances Attitudes et Pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant." Mali Santé Publique 11, no. 1 (August 4, 2021): 69–74. http://dx.doi.org/10.53318/msp.v11i1.1896.

Full text
Abstract:
Introduction : Les cancers de l’enfant sont rares et représentent environ 1% de la globalité des cancers. Cependant, leur sévérité, la durée de leur traitement et leur évolution au long cours en font un problème de santé publique majeur. Le but de notre étude était d’évaluer les connaissances, attitudes et pratiques des agents de santé de la ville de Ségou sur les cancers de l’enfant. Méthodologie : Il s’agissait d’une étude transversale, descriptive et analytique menée auprès des agents de santé de la ville de Ségou. Résultats : Trois cent dix agents de santé de la ville de Ségou ont répondu à notre questionnaire dont 32 médecins généralistes, 31 médecins spécialistes, 32 assistants médicaux, 41 infirmiers du second cycle, 88 infirmiers de premier cycle, 44 aides-soignants et Matrones, 13 techniciens de laboratoire 29 sages-femmes Les agents de santé qui ont déclaré que les cancers de l’enfant sont des affections malignes représentaient 55,16%. Dans notre étude, 73,5% des agents de santé déclaraient n’avoir pas suspecté ou diagnostiqué un cancer de l’enfant durant leur carrière, 75% n’ont jamais participé à la prise en charge d’un enfant atteint d’un cancer au cours de leur carrière. Conclusion : Le domaine de l’oncologie pédiatrique est méconnu des agents de santé de la ville de Ségou, en tant que 1ers contacts lors de l’apparition de symptômes pouvant faire évoquer un cancer. La discipline est peu enseignée dans le cursus de formation des agents de santé au Mali. Mots clés : cancers-enfant-agents de santé de Ségou
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
17

Sanogo, M., Y. Cissoko, RGT Tonnang, I. Coulibaly, H. Camara, A. Sacko, and Et Al. "Évaluation des pratiques d'hygiène et de prévention de la maladie à coronavirus en milieu hospitalier : Cas des centres d'isolement et de traitement du covid19 au Centre Hospitalo-Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali." Revue Malienne d'Infectiologie et de Microbiologie 16, no. 1 (January 31, 2021): 16–24. http://dx.doi.org/10.53597/remim.v16i1.1755.

Full text
Abstract:
But : Ce travail vise à contribuer à l'évaluation des pratiques d'hygiène et de prevention de la maladie à coronavirus covid 19 dans les centres d'isolement et de traitement du Centre Hospitalier Universitaire du Point G (CHU-PG) au Mali. Matériel et méthodes : Il s'agit d'une étude transversale descriptive qui s'est déroulée d'avril à juin 2020. Elle a concerné les centres d'isolement et de traitement de la covid 19. Résultats : Au total 63 agents des deux centres d'isolement et de traitement du covid19 de l'hôpital ont été enquêtés. Il s'agit des médecins spécialistes (3,2%), des médecins généralistes (30,2%), des médecins en cours de spécialisation (DES) 3,2%, des techniciens supérieurs de santé 3,2%, et des infirmiers 60,3%. Parmi ce personnel, 66,7% ont suivi une formation sur le lavage des mains et la prévention des infections liées aux soins, tandis que seulement 30,2 l'ont été sur la préparation de la solution hydro alcoolique. Certaines insuffisances ont été constatées dans la pratique du lavage des mains, l'observation des gestes barrières. Par endroit, le déficit dans le port des équipements de protection individuelle et la mauvaise qualité du matériel de nettoyage ont été rappelés. La gestion des déchets demeure problématique du fait de la qualité du personnel et du non-respect des procédures. Conclusion, le respect des mesures d'hygiène et de prevention de la covid 19 pose un problème à l'hôpital du point G et fait ressortir des manquements liés à la formation, l'utilisation des dispositifs de protection et de prevention, l'organisation des services, la gestion des déchets. Nous recommandons à la direction de l'hôpital, la mise en place d'un service d'hygiène hospitalière doté de compétences et de moyens, le renforcement de la formation du personnel. Le comité d'hygiène et de salubrité doit constituer une sorte de veille des pratiques d'hygiène et de prevention.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
18

Mimassi, N., F. Marchand, and H. Ganry. "Critères cliniques et thérapeutiques pris en compte lors de la prescription d’opioïdes forts: enquête dans le département du Finistère auprès de médecins généralistes et spécialistes." Douleur et Analgésie 26, no. 4 (November 15, 2013): 250–60. http://dx.doi.org/10.1007/s11724-013-0352-x.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
19

Omadjela, Auguste Oluku, Hippolyte Nani Tuma Situakibanza, Pélagie Diambalula Babakazo, Dieudonne Tshipukane Nyembue, and Richard Nzanza Matanda. "Evaluation de la prise en charge intégrée de l’otite moyenne chronique dans le système des soins de santé primaires à Kinshasa, République Démocratique du Congo." Annales Africaines de Medecine 15, no. 1 (January 30, 2022): e4431-e4442. http://dx.doi.org/10.4314/aamed.v15i1.3.

Full text
Abstract:
Context and objective. Chronic Otitis Media (COM) is common with significant health and economic consequences. Health care workers play a key role in the management of this condition. This study aimed to assess the availability and adequacy of human and material resources for the management of COM in the primary health care system (PHC) in Kinshasa. Methods. In a crosssectional analytical study, four categories of human resources (community health relay, nurse, general practitioner, and medical specialist) providing PHC in Kinshasa were interviewed between July 2 and 21, 2020. Results. 218 health care providers participated. At the primary level, the availability of providers was observed, but their performance on basic care activities was poor among the Reco and IT interviewed. In multivariate logistic regression analysis, female gender, lack of training in PHC of the ear and lack of management materials were the factors independently associated with poor response among Reco while A1 and A2 education (awareness), lack of training in PHC of the ear andlack of equipment were the factors independently associated among IT. At the Reference GeneralHospital (RGH) level, the General Practitioners (GPs) interviewed showed a lack of a coherentand reliable referral system between the Health Center (HC) and the RGH as well as between theRGH and the specialist Center. At the tertiary level, 75% of the facilities had only medical treatment as the only treatment option due to lack of expertise (75%) and surgical equipment (87.5%) in surgical management according to the specialist doctors interviewed. Conclusion. Management of COM is not efficient in PHC in Kinshasa. Capacity building of health care providers on the management of COM is an urgent need in Kinshasa. Contexte & objectif. L’otite moyenne chronique (OMC) est une maladie très fréquente aux conséquences sanitaires et économiques importantes. Le personnel soignant joue un rôle primordial dans la prise en charge de cette pathologie. L’objectif de l’étude était d’évaluer la disponibilité et l’adéquation entre les ressources humaines et matérielles et les activités de prise en charge de l’OMC. Méthodes. Dans une étude transversale analytique, 4 catégories de ressources humaines (relais communautaire, infirmier titulaire, médecin généraliste et médecin spécialiste) prestant dans le système des soins de santé primaire (SSSP) de Kinshasa, ont été interviewés, entre les 2 et 21 juillet 2020. Résultats. 218 prestataires de soins ont participé. Au niveau primaire, une disponibilité des prestataires a été objectivée, mais leur performance sur les activités de prise en charge de base a été faible chez les interviewés. En analyse de régression logistique multivariée, le sexe féminin, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement de PEC ont été les facteurs associés de manière indépendante à une mauvaise réponse chez les Reco tandis que chez les IT, il s’agissait des niveaux d’étude A1 et A2, le manque de formation en SSP de l’oreille et l’absence d’équipement. Au niveau de l’HGR, les médecins généralistes interviewés ont montré un manque de référence et de contre-référence entre le CS et l’HGR ainsi qu’entre l’HGR et le centre spécialisé. Au niveau tertiaire, 75% des structures ne donnent que le traitement médical faute d’expertise (75%) et de matériel de chirurgie (87,5%) dans la prise en charge chirurgicale selon les médecins spécialistes interviewés. Conclusion. La prise en charge intégrée de l’OMC n’est pas optimale dans le SSSP à Kinshasa. Un renforcement des capacités des prestataires des soins sur la prise en charge de l’OMC est impérieux à Kinshasa.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
20

Étienne, P., M. Fiandino, and P. M. Roger. "P-01: Étude des freins et attentes concernant la prise en charge en ville des patients vivant avec le VIH : enquête auprès des patients, médecins spécialistes et généralistes." Médecine et Maladies Infectieuses 44, no. 6 (June 2014): 82. http://dx.doi.org/10.1016/s0399-077x(14)70290-2.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
21

Dioh, Marie-Laure, and Michel Racine. "Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l’information à Québec : À l’encontre des mythes, témoignages d’immigrants." Articles 72, no. 4 (January 11, 2018): 763–84. http://dx.doi.org/10.7202/1043175ar.

Full text
Abstract:
Résumé Alors que les flux migratoires massifs et illégaux font les manchettes en Europe, des pays tel le Canada misent davantage sur l’immigration qualifiée. L’insertion professionnelle en terres canadiennes, et plus spécifiquement au Québec, a intéressé bon nombre d’auteurs. Ces derniers soulignent les différentes difficultés que connaissent les immigrants sur ce plan, malgré les efforts constants des acteurs publics pour ajuster les politiques d’accueil et d’intégration. Dans le secteur des technologies de l’information (TI) de la région de la Capitale-Nationale, la croissance économique, la rareté et le besoin croissant de main-d’oeuvre spécialisée incitent des employeurs, soutenus par des organismes régionaux, à recruter à l’international des travailleurs qualifiés. Une part importante des immigrants spécialisés en TI arrive donc à Québec par le biais de ce mécanisme et les intervenants du milieu soulignent leur bonne insertion en emploi. Cependant, il existe une catégorie d’immigrants formés en TI à l’étranger qui tentent, de leur côté, d’insérer le secteur. Ces derniers ne sont pas arrivés par le mode de recrutement habituel et ils passent donc sous le radar des statistiques régionales et sectorielles. Cette étude exploratoire dévoile leur existence et s’attarde à leurs conditions particulières d’insertion professionnelle. L’article relève les obstacles rencontrés dans leurs démarches pour occuper un premier emploi en TI avec leurs compétences étrangères, des obstacles en lien avec leur faible maitrise des langues de travail, ou des lacunes dans les pratiques de gestion des ressources humaines des employeurs, et aussi à cause des différences dans les nomenclatures professionnelles. Les immigrants rencontrés mettent en place des stratégies de retour aux études et de déqualification qui vont s’avérer la porte d’entrée pour occuper leur premier emploi en TI. Toutefois, ces actions ne mènent pas souvent à une insertion optimale et satisfaisante et elles entrainent généralement une surqualification. L’analyse permet de comprendre que leurs profils généralistes seraient, en partie, à l’origine de ces obstacles parce que les besoins des employeurs dans la région sont, en fait, spécialisés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
22

Mirucki, Jean. "Analyse comparative de la visibilité des articles en économie industrielle : 1991-1998." L'Actualité économique 77, no. 3 (February 5, 2009): 455–69. http://dx.doi.org/10.7202/602360ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉ Cette étude empirique évalue l’importance relative des articles en économie industrielle publiés dans les principales revues scientifiques généralistes ou spécialisées, autant anglophones que francophones, en utilisant le nouveau système de classification du J.E.L. de 1991. Les contributions sont examinées à l’intérieur de deux périodes récentes, 1991-1994 et 1995-1998, et regroupées suivant le type d’article : analyse théorique (L100- L390); politique industrielle (L400-L590); études sectorielles (L600-L990). Un indice de progression vers la spécialisation (IPS) permettrait d’observer l’évolution de la politique éditoriale en rapport avec le thème traité, alors qu’un taux de référence multiple (TRM) révèle les caractéristiques spécifiques aux revues en fonction du type d’article publié.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
23

VINCENT, Y.-M., C. MORICHON, T. GROCQ, and C. LEVEQUE. "IMPACT RESSENTI DE LA MEDECINE DEFENSIVE SUR LA PRTAIQUE MEDICALE." EXERCER 33, no. 186 (October 1, 2022): 340–46. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2022.186.340.

Full text
Abstract:
Introduction. La médecine défensive peut se définir comme la modification de la pratique en réponse à une pression médico-légale. Objectif. Étudier l’impact ressenti de la médecine défensive sur la pratique des médecins généralistes français. Matériel et méthode. Étude quantitative descriptive transversale réalisée entre janvier et mars 2020 par deux investigateurs auprès de 185 médecins généralistes tirés au sort sur la liste des médecins installés dans le département de la Gironde. Cette étude fait suite à une première étude en focus group ayant permis l’élaboration d’un questionnaire de 20 items diffusé par téléphone et anonymisé secondairement. Résultats. Le taux de réponse était de 74,5 %, soit 132 répondants. 34,8 % des répondants déclaraient un antécédent judiciaire lié à leur activité professionnelle. Presque tous les participants (98,5 %) déclaraient modifier au moins un aspect de leur pratique lorsque sous pression, 80,3 % modifiaient leur prise de notes, 60,6 % prescrivaient plus d’examens d’imagerie, 57,8 % de biologie, 34,9 % changeaient leurs prescriptions médicamenteuses. Les principaux comportements d’évitement consistaient à adresser le patient plus facilement à un confrère spécialiste ou aux urgences (respectivement 73,5 et 27,3 % des répondants) et pour 54,4 % d’entre eux à renoncer à la pratique d’actes techniques jugés à risque. Le ressenti auto-évalué par les médecins de l’impact de la médecine défensive dans leur pratique était en moyenne de 4,58 sur 10. Un antécédent de plainte n’était pas significativement associé à une modification des comportements défensifs. Des comportements protecteurs étaient spontanément mis en oeuvre pour lutter contre la pression ressentie : 74,2 % débriefaient avec un confrère la consultation difficile, 72,7 % donnaient plus d’explications au patient. Conclusion. Le concept de médecine défensive intéresse les médecins généralistes. Tous semblaient touchés dans leur pratique mais à des degrés divers. Un travail sur la relation médecin-malade pourrait éviter le développement de ces comportements.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
24

Palomino, Jean-François. "Cartographie et révolution numérique : la bibliothèque à l’ère électronique." Documentation et bibliothèques 47, no. 3 (August 5, 2015): 119–22. http://dx.doi.org/10.7202/1032581ar.

Full text
Abstract:
À la faveur de la révolution numérique et de l’utilisation de plus en plus généralisée d’Internet, la cartographie se transforme dans ses modes de consultation, de diffusion et de conservation. Les projets et les réalisations de numérisation cartographique se multiplient au profit des spécialistes, des étudiants et du public en général. Des développements technologiques rapides permettent désormais de consulter des cartes de haute qualité. La Bibliothèque nationale du Québec offre près de 1500 cartes anciennes dans son site Web. Même si les standards restent à définir, la numérisation en vue de la conservation se répand. Le déclin de la production des cartes sur papier s’accélère et l’on favorise activement l’utilisation des données géographiques numérisées. Il importe cependant de mettre en place des mécanismes assurant la conservation de ces documents, comme plusieurs bibliothèques s’y emploient.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
25

BERKHOUT, C. "COMMENT LES MEDECINS GENERALISTES FRANCAIS ADAPTENT-ILS LEURS SOINS AUX PATIENTS DONT LA SITUATION SOCIALE EST DIFFICILE ?" EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 448–50. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.168.448.

Full text
Abstract:
Publication originale de De Oliveira A, Chavannes B, Steinecker M, Denantes M, Chastang J, Ibanez G. Fam Med Community Health 2019;7:e000044. Les inégalités sociales de santé (ISS) se traduisent par une espérance de vie réduite et un risque morbide majoré chez les personnes qui se situent dans le bas de l’échelle sociale. Un des principes fondamentaux des systèmes de santé est celui d’équité. Il existe un consensus pour constater que les systèmes de santé s’appuyant sur les soins premiers permettent d’atteindre un niveau sanitaire plus élevé et plus équitable que les systèmes à orientation spécialisée. Seuls les médecins généralistes (MG) procurent une approche clinique associant prévention, dépistage présymptomatique, diagnostic précoce, diagnostic des maladies en phase d’état, prise en soins des maladies et de leurs complications, rééducation et réhabilitation, soins palliatifs et counseling. Par des interventions au niveau individuel, organisationnel et territorial, les soins premiers pourraient avoir un effet correcteur sur les ISS...
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
26

Monfort, Alain. "Quelques développements récents des méthodes macroéconométriques." L'Actualité économique 68, no. 1-2 (March 10, 2009): 305–24. http://dx.doi.org/10.7202/602069ar.

Full text
Abstract:
RÉSUMÉAu cours des dix ou quinze dernières années, les méthodes macroéconomiques ont profondément évolué. Ces développements se sont effectués dans des directions très variées, si bien qu’à l’heure actuelle le paysage est beaucoup plus complexe qu’il ne l’était au milieu des années 70. Le but de cet article est de fournir aux non-spécialistes de l’économétrie une description rapide de ce nouveau paysage. De façon à obtenir une image aussi fidèle que possible il nous a semblé qu’il fallait aborder cinq types de modèles : les modèles VAR, les modèles non stationnaires, les modèles ARCH, les modèles de moments généralisés et les modèles de déséquilibre.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
27

Paquin, Isabelle, Michel Perreault, Diana Milton, and Pierrette Savard. "Traitement de la dépendance aux opioïdes : évaluation d’un projet montréalais de transfert d’usagers stabilisés vers des soins de santé généraux." Drogues, santé et société 10, no. 1 (February 21, 2012): 93–135. http://dx.doi.org/10.7202/1007849ar.

Full text
Abstract:
Contexte : Implantation d’un projet pilote instauré par le Centre de recherche et d’aide pour narcomanes (CRAN) dans le but de faciliter l’accès aux services spécialisés en transférant les patients dépendants aux opioïdes, stabilisés par un traitement de substitution en centres spécialisés, vers des services offrant des soins primaires de la région de Montréal. Objectif : Identifier les principaux obstacles reliés au transfert de patients suivis dans des établissements spécialisés vers des centres de soins primaires. Procédure : La perspective des gestionnaires et des intervenants impliqués dans l’organisation du processus de transfert a été documentée à partir de deux groupes de discussion, cinq entrevues individuelles semi-structurées et de rencontres du comité d’implantation du projet. Un total de 22 informateurs-clés a ainsi été consulté. Résultats : Une analyse de contenu a permis de dégager les principaux obstacles rapportés dans les propos des informateurs-clés qui ont été rencontrés. Ces obstacles sont les suivants : 1) les difficultés d’accès aux médecins généralistes dans les soins primaires ; 2) les critères de transfert des patients retenus dans le cadre du projet pilote ; 3) la complexité des structures organisationnelles ; ainsi que 4) la réticence de la clientèle à être transférée vers d’autres services. Conclusion : Bien que le nombre de patients transférés (16) soit moindre que celui qui avait été ciblé au départ (45), ce projet pilote permet tout de même de démontrer la faisabilité de cette démarche. Sur la base des principaux obstacles identifiés dans l’implantation de ce projet, dont celui des critères de sélection des patients admissibles à un transfert, des correctifs permettraient d’augmenter significativement le nombre de transferts.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
28

Lemperière, T. "La dépression dans les populations médicales." Psychiatry and Psychobiology 3, S1 (1988): 71s—83s. http://dx.doi.org/10.1017/s0767399x00002674.

Full text
Abstract:
RésuméLa prévalence élevée des états dépressifs dans la clientèle du généraliste (environ 10% des consultants) et chez les patients de médecine interne (15 à 25% des hospitalisés) est maintenant bien établie. Ce fait a été longtemps négligé par les praticiens et les psychiatres; même actuellement son importance reste sous-estimée.La proportion d’états dépressifs non-identifiés par les praticiens varie de 1/3 à 2/3 selon les études. Les dépressions méconnues sont source de surconsommation médicale (consultations répétées, examens paracliniques, hospitalisations pour bilans) et ont une évolution moins favorable, plus chronique, que les dépressions identifiées et correctement traitées. Des cas sévères de dépression échappent souvent au dépistage, ce qui n’est pas sans conséquences graves: on sait en effet que la majorité des gens qui se suicident ont consulté un médecin dans le mois qui a précédé leur décès.Parmi les facteurs qui rendent compte de la méconnaissance des états dépressifs par les médecins non-spécialistes, les uns tiennent aux patients qui, dans leur dialogue avec le généraliste, utilisent davantage le langage de la somatisation qu’ils ne verbalisent explicitement un vécu dépressif. D’autres tiennent aux praticiens, à leur intérêt prévalent et parlois exclusif pour les problèmes somatiques, à leur souci légitime de ne pas passer à côté du diagnostic d’une affection médicale, à l’idée qu’ils se font de la dépression et des déprimés, à leur propension à considérer toutes les manifestations dysphoriques comme conséquences légitimes de la maladie physique. Il faut aussi compter avec les conditions d’exercice du généraliste, le temps très court de sa consultation où il n’est pas facile de différencier une réelle pathologie dépressive, généralement liée à des troubles anxieux et moins nette que dans les consultations Psychiatriques, de troubles émotionnels mineurs, situationnels et transitoires.Les instruments habituellement utilisés pour le dépistage et le diagnostic de la dépression (échelles d’autoévaluation, critères de diagnostic type RDC ou critères du DSM III) n’ont pas été validés pour les populations de patients somatiques. Récemment deux nouveaux instruments viennent d’être mis au point pour la détection de la symptomatologie dépressive chez les patients somatiques: I'échelle HAD (Hospital Anxiety and Depression Scale) de Zigmond et Snaith (1983) et le Questionnaire Abrégé d’Auto-Évaluation de la Symptomatologie Dépressive (QD2A) de Pichot et al. (1984). Ces échelles, de passation rapide et bien acceptées par les patients, peuvent servir d’aide au diagnostic pour le praticien dans la perspective d’un meilleur dépistage de la dépression et d’une prise en charge plus efficace des déprimés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
29

von Känel, Gander, Egle, and Buddeberg. "Differenzielle Diagnostik chronischer Schmerzsyndrome am Bewegungsapparat – Codierung nach der ICD-10." Praxis 91, no. 13 (March 1, 2002): 541–47. http://dx.doi.org/10.1024/0369-8394.91.13.541.

Full text
Abstract:
Les patients souffrant des douleurs chroniques de l'appareil locomoteur sont traités en premier lieu par le médecin généraliste ou la policlinique en rhumatologie ou médecine interne. Le syndrome de douleur chronique non pris en charge de manière spécialisée dès le début a un pronostic moins favorable en ce qui concerne l'intensité de la douleur, l'incapacité du travail et la qualité de vie. Nous présentons un diagnostic différentiel des syndromes de douleur chronique sous l'aspect bio-psycho-social. Ceci permet au médecin de premier recours de commencer précocement par une thérapie multimodale ou d'adresser le patient à un service spécialisé en psychosomatique. Vu les débats en cours sur les contrôles de qualité et les recommandations thérapeutiques demandés par les assurances, nous proposons un codage des syndromes de douleur chronique selon ICD-10.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
30

Curti, Raphaël. "Équipes mobiles autisme : vers la définition d’une nouvelle pratique ?" Perspectives Psy 61, no. 3 (July 2022): 214–21. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022613214.

Full text
Abstract:
Les équipes mobiles autisme (EMA) sont des équipes pluridisciplinaires spécialisées dans l’accompagnement des personnes avec autisme. L’apparition de ces équipes remonte à 1999, date à laquelle la première EMA est recensée à Marseille (CH Valvert – Unité mobile départementale autisme « UMDA »). Depuis de nombreuses créations d’EMA ont vu le jour. On compte aujourd’hui une cinquantaine d’EMA sur l’ensemble du territoire national. Une grande moitié des EMA est administrée par des associations gestionnaires d’établissements médico-sociaux, les autres sont des équipes hospitalières. Population Les EMA accompagnent tous les âges de la vie. Certaines équipes sont dédiées à l’accompagnement très précoce des troubles du développement (avant 1 an), d’autres aux enfants/adolescents ou encore uniquement à la prise en charge des adultes. Les EMA sont étroitement associées au champ des troubles du neurodéveloppement et de la déficience intellectuelle mais peuvent accompagner également des personnes avec autisme sans déficience intellectuelle. La grande majorité des EMA couvre un territoire départemental. Les demandes d’intervention peuvent provenir de la personne elle-même, de sa famille, de l’établissement ou service médico-social qui l’accompagne ou enfin d’un service hospitalier toujours avec l’accord du responsable légal. Missions Les EMA ont une mission d’interface et de tiers entre les différents intervenants sur une situation clinique complexe (famille, établissements et services médico-sociaux, services hospitaliers, etc.). Cette mission comprend l’évaluation fonctionnelle in situ de la personne, la réalisation d’une synthèse clinique et/ou la transmission d’outils d’accompagnement spécifiques à l’autisme. Certaines EMA participent au repérage diagnostic de l’autisme avec ou sans déficience intellectuelle. Parfois, elles sont organisées pour effectuer un accompagnement thérapeutique régulier (psychologique, psychiatrique, psychomoteur, vers l’emploi ou vers l’autonomie). Les EMA ont vocation à transmettre leurs compétences spécialisées à l’ensemble des acteurs et à participer à l’amélioration de l’accompagnement de l’autisme en France. Fonctionnement Quand la situation le nécessite, l’EMA peut intervenir dans la semaine notamment pour prévenir les hospitalisations en psychiatrie et les ruptures de parcours. Les déplacements se font la plupart du temps en binôme. Les EMA se composent principalement de psychologues, infirmiers, éducateurs spécialisés, psychomotriciens, assistants de service social et médecins (psychiatre mais aussi médecin généraliste). Travail en réseau C’est un des axes principaux de l’activité des EMA. Le bénéfice final pour l’usager repose autant sur l’évaluation clinique que sur la capacité à orienter vers des établissements ou des services adaptés, l’obtention d’aides sociales ou la représentation auprès des tutelles administratives. Depuis 2020, il existe une association des EMA nommée AFUMA (Association Francophone des Unités Mobiles Autisme). Elle a pour objectif la mutualisation des moyens et l’amélioration des connaissances pour soutenir la pratique des professionnels des EMA. Nombre, durée et lieux d’intervention Le nombre d’interventions et la durée de l’accompagnement est très variable : il peut aller d’un mois (pour un bilan diagnostique simple) à un an (dans un suivi thérapeutique régulier). Les professionnels peuvent se déplacer à domicile, dans les établissements médico-sociaux (IME, foyer de vie, foyer d’accueil médicalisé, MAS, etc.), et services hospitaliers. Conclusion Les EMA sont fortement reliées aux CRA (Centres Ressources Autisme), auprès desquels elles peuvent actualiser leurs connaissances. Un travail national vers la labélisation de leurs missions et de leur composition est nécessaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
31

Laflamme, Simon. "Affidavit présenté dans le cadre de la plainte devant la Cour fédérale du Commissaire aux langues officielles du Canada visant les compressions budgétaires de Cbef Windsor." Cahiers Charlevoix 12 (July 3, 2018): 13–54. http://dx.doi.org/10.7202/1048915ar.

Full text
Abstract:
L’affidavit que publie ici Simon Laflamme a été utilisé par le Commissariat aux langues officielles pour appuyer la cause qu’il défendait contre la Société Radio-Canada. À la suite des compressions budgétaires de 2009 dont elle avait été victime, la société d’État réduisait fortement sa programmation à la station de radio Cbef de Windsor. Ce document rappelle quelques principes sur le rapport entre les communautés et leurs médias en insistant sur les conditions de la postmodernité et sur la situation des populations minoritaires, notamment sur celle de la francophonie canadienne ; il distingue le rôle des médias généralistes de celui des médias spécialisés en insistant sur l’importance pour une population donnée de produire des messages médiatiques pour elle-même ; il met en évidence la dynamique entre démographie, culture, médias et économie ; il évoque une série de travaux empiriques sur les médias qui permettent aussi bien de comprendre le cas franco-ontarien dans son ensemble que de saisir la spécificité de la communauté francophone du sud-ouest de la province.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
32

MONTJOTIN-GAYTON, L., M. RODRIGUES SOUSA MAGNIN, C. PLOTTON, and X. GOCKO. "Nouvelle docimologie pour le deuxième cycle des études médicales." EXERCER 31, no. 162 (April 1, 2020): 185–86. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.162.185.

Full text
Abstract:
Planification. La réforme du deuxième cycle des études médicales remplace l’ECN par une épreuve de connaissances, une évaluation des compétences cliniques et relationnelles, et par la prise en compte du parcours de l’étudiant. Les items ECN sont découpés en trois rangs (A, B, C) évaluant respectivement les connaissances indispensables à tout médecin, les connaissances nécessaires à l’entrée de chaque diplôme d’études spécialisées (DES) et les connaissances enseignées pendant le DES. Les ECN deviennent un véritable examen, avec une note minimale. De nouvelles modalités docimologiques nommées questions à choix multiple (QCM) à contexte riche et key feature problems (KFP) sont prévues afin d’évaluer les capacités de raisonnement clinique. Intervention. Élaborer des QCM à contexte riche et des KFP à partir de l’ouvrage « Références en médecine générale pour le deuxième cycle-25 items ». Les QCM sont composées d’une vignette clinique décrivant une situation avec une réponse unique acceptée parmi les options proposées. Les KFP comportent une vignette clinique avec deux ou trois questions comprenant au moins une réponse ouverte sur un modèle QROC (question à réponse ouverte courte) ou à court menu (trois à cinq réponses possibles). Évaluation. Les QCM et KFP feront l’objet d’une évaluation par un groupe d’étudiants de deuxième cycle stéphanois volontaires, puis par les trois membres du secteur pédagogie du bureau du Collège national des généralistes enseignants.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
33

Digard, J. P., Etienne Landais, and Philippe Lhoste. "La crise des sociétés pastorales. Un regard pluridisciplinaire." Revue d’élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux 46, no. 4 (April 1, 1993): 683–92. http://dx.doi.org/10.19182/remvt.9426.

Full text
Abstract:
Cette recherche fruit d'un échange entre un anthropologue spécialiste des sociétés pastorales et de deux zootechniciens autour du thème de l'avenir des peuples pasteurs, a pour ambition de fournir un cadre de référence pour l'analyse des manifestations locales de la crise généralisée des sociétés pastorales à travers le monde. Après avoir défini le "fait pastoral" et rappelé les fondements de la classification des différentes formes de pastoralisme, les auteurs réfutent quelques idées reçues : le pastoralisme nomade n'est pas la survivance d'une activité archaïque, mais une forme d'adaptation qui conserve sa pertinence technique; les formations végétales des parcours exploités sont la plupart du temps anthropiques, et le maintien du pastoralisme est la condition de leur reproduction; les sociétés pastorales, loin d'être autarciques, reposent au contraire sur une économie ouverte. Ils dressent ensuite un rapide panorama des caractères communs et des spécificités des sociétés pastorales, avant de décrire deux processus majeurs dans la crise actuelle : la marginalisation politique, économique, socio-culturelle et foncière des pasteurs; la dégradation écologique des zones pastorales.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
34

DEBUYSER, A., D. DEVOS, F. QUERSIN, A. DESCAMPS, L. DEFEBVRE, E. HACHULLA, and N. MESSAADI. "UTILISATION DE LA TELE-EXPERTISE DANS LE PARCOURS DE SOINS DE LA MALADIE DE PARKINSON. ATTENTES ET CRAINTES DES PATIENTS." EXERCER 31, no. 168 (December 1, 2020): 452–58. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2020.167.452.

Full text
Abstract:
Introduction. La télé-expertise est avant tout un moyen qui permet à un médecin de demander à un autre médecin un avis à propos d’un patient via un contact sécurisé. Depuis le 10 février 2019, les actes de télé-expertise sont rémunérés par l’Assurance maladie dans certaines conditions. Les patients ayant la maladie de Parkinson sont concernés par cette réforme. Leurs symptômes moteurs et non-moteurs peuvent compliquer l’accès à un avis spécialisé. La télé-expertise pourrait pallier leurs difficultés de déplacement et favoriser leur prise en charge neurologique, dont l’impact positif sur la qualité de vie des patients a été démontré. L’adhésion des patients est indispensable à la mise en place d’un tel dispositif. Le but de cette étude était d’évaluer si les patients sont prêts à intégrer la télé-expertise dans leur parcours de soins et ce qu’ils en attendent. Méthodes. Une étude qualitative incluant 15 patients ayant la maladie de Parkinson sans démence ni dysarthrie, a été réalisé par entretiens téléphoniques audio-enregistrés. Les données ont été transcrites ad integrum, triangulées et analysées à l’aide du logiciel NVivo12®. Résultats. Les patients considéraient la télé-expertise comme un moyen d’améliorer la qualité et la rapidité d’accès aux soins. La communication entre médecin généraliste et neurologue ou autre spécialiste permet l’accompagnement approprié et centré sur la personne. Ils craignent cependant une perte de contact humain et l’émergence d’une médecine paternaliste. Ils soulignaient aussi les difficultés techniques et organisationnelles d’un tel dispositif. Conclusion. Les patients semblaient prêts à intégrer la télé-expertise dans leurs parcours de soins, sans pour autant se substituer totalement aux consultations en présentiel. Elle représente un moyen novateur pour éviter la rupture de la continuité des soins lorsque les délais de rendez-vous avec un médecin spécialiste sont de plusieurs mois, et favorise la prise de décision collégiale. Reste à démocratiser cette technologie dans le milieu médical et à développer une collaboration interprofessionnelle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
35

Gobille, Boris. "Politiques de l’écriture et régimes du collectif dans les avant-gardes littéraires en mai-juin 1968." Études françaises 54, no. 1 (January 16, 2018): 13–36. http://dx.doi.org/10.7202/1042864ar.

Full text
Abstract:
Cet article explore l’impact de Mai-Juin 68 sur les avant-gardes littéraires françaises. La contestation paraît conforter les écrivains d’avant-garde dans leurs aspirations révolutionnaires. Mais elle les défie tout autant. Ils se doivent de descendre dans l’arène et de former des collectifs. Les politiques de la littérature avant-gardistes, du moins celles qui font reposer la révolution sociale sur une révolution dans le langage armée par le savoir théorique le plus avancé, sont contestées par la prise de parole généralisée, égalitaire, anonyme et profane. Comment les avant-gardes affrontent-elles ce défi ? Trois positions sont examinées. Tel Quel, hostile au mouvement étudiant, intervient comme groupe déjà constitué et réaffirme la coupure entre théoriciens spécialisés et profanes spontanéistes. À l’inverse, le Comité d’action étudiants-écrivains, formé le 18 mai 1968 dans la Sorbonne occupée, s’aligne sur la matrice symbolique de Mai, prône la fusion dans le mouvement révolutionnaire et la rupture avec les privilèges de l’écrivain, et bâtit un « communisme d’écriture » fondé sur l’anonymat et l’impersonnalité. Enfin, l’Union des écrivains, née elle aussi durant les événements, conteste « l’ordre littéraire établi » et interroge les rapports entre l’écriture littéraire et « l’écriture généralisée » de Mai. Elle construit en outre une action collective de type syndical qui, parce qu’elle pose que l’écrivain est un « travailleur » dont il faut empêcher la « mort sociale », rompt avec les mythologies littéraires présentant l’auteur comme un créateur éthéré et solitaire. Le régime de communauté politique propre à Mai-Juin 68 télescope donc le régime de singularité littéraire et contraint les avant-gardes à repenser à la fois leurs politiques de l’écriture et leurs conceptions du collectif. Cet article, qui souhaite contribuer à l’étude des rapports entre champ littéraire et événement critique, interroge enfin ce qu’il advient de ces remaniements dans l’immédiat après-Mai.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
36

Azoulay, M. "La psychiatrie en 2084 ? Vers un risque psychiatrique zéro !" European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 633. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.142.

Full text
Abstract:
Dans les suites de l’affaire Canarelli qui a ébranlé notre profession au début du XXIe siècle, les condamnations au pénal se sont multipliées contre des psychiatres jugés responsables, indirectement, des actes délictueux ou criminels commis par leurs patients. Notre société aux élans sécuritaires, à la recherche de la responsabilité à tout prix, semble avoir trouvé ses nouveaux boucs émissaires… Et, comme pour l’anesthésie ou la gynécologie obstétrique en leur temps, notre spécialité s’est retrouvée confrontée à une pénurie de nouvelles vocations, les étudiants en médecine craignant de se voir ruiner par des assurances exorbitantes ou, pire même, de risquer d’être incarcérés pour faute(s) professionnelle(s) !Progressivement, les rares psychiatres osant encore exercer se retrouvent confrontés, au-delà d’une importante surcharge de travail, à la difficulté d’allier primauté du soin et de la réinsertion à la responsabilité juridique. Par conséquent, le recours aux unités pour malades difficiles, qui ont, de nouveau, vu leur nombre doubler en quelques années, s’est généralisé, les demandes d’admission se faisant désormais au moindre risque hétéro-agressif.Mais qu’en est-il en 2084 ? La carte sanitaire psychiatrique est-elle exclusivement constituée d’unités spécialisées ultra-sécurisées ? La géolocalisation des (rares) patients bénéficiant encore de programmes de soins ambulatoires s’est-elle finalement généralisée et pourrait-elle même être associée à une fonction immobilisante se mettant en action dès que le patient sort du périmètre géographique qui lui est autorisé ? À moins que les experts psychiatres soient enfin parvenus, via des études de cohorte, à prédire le risque hétéro-agressif de chaque patient ? Ou, qui sait, l’histoire, et celle de la psychiatrie ne dérogeant pas à la règle, étant faite de répétitions et de mouvements contraires, une loi d’amnistie généralisée garantissant une immunité totale aux psychiatres a-t-elle été mise en place ? Avec quelles conséquences ?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
37

Haffen, E. "Vers un réseau national de soins spécifiques de la dépression résistante." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.107.

Full text
Abstract:
Le diagnostic et la prise en charge de la dépression sont confrontés à de nombreux enjeux :– les maladies dépressives sont fréquentes et dans un grand nombre de cas diagnostiquées, mais leur prise en charge mérite d’être optimisée selon la forme clinique, la sévérité, le stade évolutif et les co-morbidités. On estime actuellement que 60 à 70 % des patients souffrant de dépression ne présentent pas de rémission complète (absence de restitution ad integrum) (Sackeim 2001) ;– en second lieu, la fragmentation des soins et la moins bonne prise en compte des pathologies somatiques chez les patients atteints de dépression en particulier résistante expliquent le manque d’une approche globale systématique de la maladie ;– en troisième lieu, ainsi que l’indiquait un rapport d’information remis au Sénat en 2006, la difficulté d’application des recommandations internationales de bonnes pratiques pour les prescriptions de traitements pharmacologiques est avérée.Le risque évolutif d’un épisode dépressif vers la chronicisation ou la résistance est important, et représente plus de 30 % des coûts globaux de la dépression (Greenberg et al., 1993). Ces formes cliniques, particulièrement invalidantes, ont un impact majeur sur le fonctionnement du sujet et son environnement, avec une morbimortalité et un impact sociétal élevés. Aussi, pour répondre à ces enjeux, la Fondation FondaMental propose un dispositif innovant et précurseur d’une politique de soins et de prévention : les Centres Experts. Hébergés au sein de services hospitaliers ou de cliniques, les Centres Experts sont spécialisés dans l’évaluation, le diagnostic et l’aide à la prise en charge d’une pathologie psychiatrique spécifique. Ils sont conçus comme des structures de niveau 3, c’est-à-dire au service des psychiatres libéraux ou hospitaliers et des médecins généralistes pour les aider à améliorer le dépistage, faciliter le diagnostic et optimiser la prise en charge de leurs patients. À ce jour, il existe 11 Centres Experts dépression résistante en France.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
38

Wong, Tiffany, Adelle Atkinson, Geert t’Jong, Michael J. Rieder, Edmond S. Chan, and Elissa M. Abrams. "L’allergie aux bêta-lactamines dans la population pédiatrique." Paediatrics & Child Health 25, no. 1 (February 2020): 63. http://dx.doi.org/10.1093/pch/pxz181.

Full text
Abstract:
Abstract L’allergie aux bêta-lactamines est souvent diagnostiquée chez les patients pédiatriques, mais plus de 90 % de ceux qui déclarent en être victimes peuvent tolérer les médicaments prescrits après avoir été évalués par un allergologue. Une « étiquette » d’allergie aux bêta-lactamines est liée à des résultats cliniques et administratifs négatifs, y compris l’utilisation d’autres antibiotiques moins indiqués, des hospitalisations plus longues, une augmentation des infections antibiorésistantes et des coûts médicaux plus élevés. De plus, pour les enfants ayant une véritable allergie à médiation IgE aux pénicillines, on conseille souvent d’éviter toutes les bêta-lactamines, y compris les céphalosporines, ce qui n’est probablement pas nécessaire chez plus de 97 % de ceux qui déclarent être allergiques à la pénicilline. La plupart des patients peuvent recevoir un traitement à la pénicilline ou à l’amoxicilline en toute sécurité s’ils n’ont pas d’antécédents compatibles avec des réactions à médiation IgE ni avec des réactions systémiques tardives comme le syndrome de Stevens-Johnson, une réaction de type maladie sérique, le syndrome d’éruption médicamenteuse avec éosinophilie et manifestations systémiques ou la pustulose exanthématique aiguë généralisée. Des directives sont proposées pour stratifier le risque d’allergie aux bêta-lactamines ainsi que pour administrer des doses tests aux patients considérés comme à faible risque et les surveiller en milieu ambulatoire. Les directives sur les patients à plus haut risque d’allergie aux bêta-lactamines comprennent les critères pour les diriger vers des allergologues et l’utilisation d’autres antimicrobiens tels que les céphalosporines, en attendant l’évaluation par un spécialiste.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
39

Squalli, Hassane. "La généralisation algébrique: Un processus mathématique peu développé chez les élèves à la fin de l’école secondaire." ITM Web of Conferences 39 (2021): 01002. http://dx.doi.org/10.1051/itmconf/20213901002.

Full text
Abstract:
Généraliser est un processus essentiel de l’activité mathématique. Son apprentissage au primaire et au secondaire ne va pas de soi. Souvent, les élèves construisent en actes des généralités à l’insu de l’enseignant. Ces généralités peuvent être vraies ou fausses sans qu’elles soient questionnées par l’élève et par l’enseignant. Nous faisons l’hypothèse que ce processus est faiblement développé chez les élèves de l’école primaire et secondaire. Pour la vérifier, nous avons mené une recherche auprès d’un échantillon composé de 76 étudiants inscrits dans un programme universitaire de premier cycle et ayant suivi majoritairement une formation au secondaire non spécialisée en mathématiques. Nous leur avons soumis le problème suivant: Si n est un entier naturel, le nombre n2 + n + 41 est-il, 1) toujours premier? 2) quelquefois premier? ou jamais premier? Justifiez votre réponse. L’analyse des réponses porte sur la nature arithmétique ou algébrique de la généralisation ainsi que sur la qualité des justifications. Nos résultats montrent que 75% des répondants manifestent une généralisation à tendance arithmétique: la généralisation est formulée à partir de quelques essais numériques. Alors que 25 % des réponses manifeste des généralisations à tendance algébrique: la généralisation est formulée à partir d’une analyse de la structure syntaxique de l’expression n2 + n + 41. Ces résultats pointent selon nous une lacune importante de l’enseignement des mathématiques à l’école primaire et secondaire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
40

DZERAVIASHKA, P., Y.-M. VINCENT, M. THIEFINE, and P. CASTERA. "Codéine sur ordonnance : le point de vue des consommateurs." EXERCER 32, no. 174 (June 1, 2021): 244–49. http://dx.doi.org/10.56746/exercer.2021.174.244.

Full text
Abstract:
Introduction. L’arrêté à effet immédiat du 12 juillet 2017 interdisant la vente libre de codéine a eu un impact important sur la communauté de consommateurs de cette molécule, dont certains s’expriment sur le forum « Psychoactif ». L’objectif était d’explorer leurs sentiments et les moyens d’adaptation à l’arrêté mis en place. Méthodes. Étude observationnelle sur les propos des usagers récoltés sur le sujet « Dernière heure de gloire de la codéine ? » du 12 juillet au 12 octobre 2017. Une analyse inductive généralisée a été utilisée avec triangulation des données. Résultats. Trois catégories de participants à la discussion ont été identifées : les professionnels de santé, les usagers expérimentés et les nouveaux usagers. Une prédominance des émotions négatives était présente : le sentiment d’être jugé, la colère, la peur, la tristesse, le dégoût. Elles pouvaient influencer le choix des moyens d’adaptation dont il existe 4 catégories : la poursuite de la consommation de la codéine, la consommation d’une autre substance, le sevrage et la prise en charge spécialisée. Discussion. Le lien étroit qui existait entre les émotions des usagers découlant de leur stigmatisation et les moyens d’adaptation a permis de proposer un modèle de prise en charge initiale d’un usager de codéine en médecine générale. Il était basé sur le recueil des émotions de l’usager en lien avec sa situation actuelle et les moyens d’adaptation, et sur la proposition de la prise en charge la plus adaptée en fonction de ces émotions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
41

Bergot, C. "Suicide en Afrique : de la clinique à la prévention." European Psychiatry 29, S3 (November 2014): 641–42. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2014.09.174.

Full text
Abstract:
La santé mentale, notamment la dépression et le suicide, est l’un des troubles majeurs du 21e siècle. L’Organisation mondiale de la santé (OMS), par son plan d’action pour la santé mentale 2013–2020 [1], préconise de renforcer les dispensateurs de soins non spécialisés, afin qu’ils intègrent la santé mentale à leur prise en charge, permettant l’utilisation de moyens à faible coût, à grande échelle, et ce dans un cadre communautaire. L’OMS insiste également sur la nécessité d’articuler santé physique et santé mentale, pour une prise en charge globale et multidimensionnelle de l’individu.Pour ce faire, santé mentale en Afrique de l’Ouest (SMAO) développe avec son partenaire l’ONG Saint-Camille de Lellis, au Bénin, un réseau de centres relais de santé mentale, organisés en première ligne de la prévention et la prise en charge des maladies psychiatriques, dont le suicide.Un programme de formation d’agents de santé communautaires (infirmiers de soins généraux) est mis en place sur 3 années, dont le but est de les sensibiliser à la pratique psychiatrique. Un pré-requis à ce travail est de briser le tabou autour du suicide, qui peut concerner toute personne quels que soient son sexe, son âge, sa culture et sa religion. Destigmatiser le suicide autorisera les patients à en parler, et permettra aux soignants de leur porter un regard non jugeant et non culpabilisant, donnant accès à une évaluation plus fine, notamment par le biais d’échelles d’évaluation simples. Le patient, si besoin, pourra être revu rapidement en consultation au centre relais. Ce système, en offrant une alternative à l’hospitalisation, permet aux patients et aux familles l’accès aux soins à moindre coût.Ce réseau tend à se généraliser au Bénin, et l’on peut espérer que les services de soins en santé mentale seront prochainement répartis équitablement sur tout le territoire.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
42

Fortin, Mario. "Les politiques d’accès à la propriété résidentielle ont-elles contribué à la crise du crédit aux États-Unis1 ?" Articles 31, no. 1 (November 28, 2012): 99–125. http://dx.doi.org/10.7202/1013133ar.

Full text
Abstract:
Ce texte propose une recension critique des événements qui ont déclenché la crise financière de 2007-2008 afin d’évaluer le rôle des politiques d’accès à la propriété du gouvernement américain. En 1994, le président américain annonçait la dont le but était d’élever le taux de propriétaires occupants au pays, particulièrement celui des défavorisés, et confiait au U.S. Department of Housing and Urban Developmen le soin de développer, en partenariat avec l’industrie financière et tout ce qui gravite autour du milieu immobilier, des produits hypothécaires levant les obstacles à l’octroi de financement hypothécaire aux défavorisés. Parallèlement, le fut modifié de manière telle que les banques furent forcées de démontrer qu’elles avaient fait preuve de créativité pour augmenter le financement en milieu défavorisé. En outre, les Fannie Mae et Freddie Mac, qui achètent la moitié des hypothèques américaines avec une garantie gouvernementale implicite, ont été obligées d’octroyer des proportions minimales de financement aux défavorisés. Pour satisfaire ces exigences, on assista à une baisse généralisée des critères d’obtention du crédit. Avec la politique d’argent facile de la Banque de réserve fédérale qui s’est accentuée à partir de 2003, des problèmes d’agence importants sur le réseau bancaire parallèle où ces prêts à risque étaient distribués sont apparus. Les intérêts des courtiers en hypothèques qui négociaient les prêts, des prêteurs hypothécaires spécialisés qui les autorisaient, des grandes banques d’investissement qui les titrisaient et des agences de notation qui en évaluaient le risque ont convergé vers une prise de risque excessive. Cependant, ce texte soutient que sans les exigences imposées par le gouvernement américain, la qualité du crédit n’aurait sans doute pas été détériorée à ce point et la crise n’aurait pas atteint l’ampleur qu’elle a connue.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
43

Alezrah, C., M. Fraigneau, Y. Verger, C. Palix, and C. Girod. "Une expérience d’équipe mobile en psychiatrie générale." European Psychiatry 28, S2 (November 2013): 83. http://dx.doi.org/10.1016/j.eurpsy.2013.09.222.

Full text
Abstract:
L’Équipe Mobile d’Argelès Psychiatrique (EMAP) a vu le jour le 1er septembre 2011. Elle a été financée dans un cadre expérimental, par l’Agence Régionale de Santé du Languedoc-Roussillon. Le projet s’inscrivait dans les travaux du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) d’Argelès-sur-Mer (66700). Il faisait suite à plusieurs constats. Pour de multiples raisons, et notamment du fait de l’augmentation considérable des soins ambulatoires, le nombre des visites à domicile a régulièrement diminué ces dernières années et s’est progressivement recentré sur le suivi de patients connus. D’autre part, il existe un nombre d’hospitalisation d’office historiquement bien plus élevé dans les Pyrénées Orientales que la moyenne nationale (88 hospitalisations d’office pour 100 000 habitants âgés de 20 ans et plus dans les PO contre 25 pour 100 000 habitants au niveau national en 2007. Ce nombre était de 83 pour notre secteur géographique). Les représentants des usagers et des familles étaient très en demande d’interventions rapides dans la communauté. Cette attente faisait écho à celle d’un grand nombre des partenaires du réseau sanitaire (médecins généralistes) mais également social ou médicosocial pour évaluer certaines situations orientées par défaut vers le service des urgences psychiatriques au centre hospitalier de Perpignan. Malgré les efforts de communication et d’information entrepris de longue date, il était noté, dans la pratique quotidienne, l’insuffisance des liens avec les services municipaux, la police, la gendarmerie, les pompiers et parfois les services sociaux pour prévenir les situations de crise. Enfin, l’existence d’une Équipe Mobile Psychiatrie Précarité rattachée au service depuis une quinzaine d’années permettait de s’appuyer sur une expérience déjà solide. Par opposition à notre EMPP qui est intersectorielle, l’EMAP s’est inscrite d’emblée dans une dimension sectorielle, rattachée à part entière à un CMP desservant un territoire de 40 000 habitants. Il s’agit d’une équipe rapidement mobilisable, à la demande des patients, des familles ou des différents partenaires du champ médical, social et judiciaire pour anticiper et évaluer les situations de crise de nature psychiatrique. Au-delà de l’évaluation, elle organise, si besoin, les soins de la manière la plus adaptée. Cette équipe spécialisée, pluridisciplinaire, va :– développer les relations de réseau entre des acteurs pouvant recevoir les mêmes publics mais se connaissant peu ;– intervenir sur signalement pour évaluer les situations de crise susceptibles de relever de réponses psychiatriques ou, ce qui est préférable, pouvant les anticiper.L’expérience des deux premières années de fonctionnement permet de retenir un bilan intéressant, notamment la diminution très sensible des hospitalisations en SDRE sur l’aire géographique desservie et une complémentarité naturelle avec l’activité de CMP classique. Ce bilan sera détaillé dans cette publication.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
44

Darroch, A. Gordon, and Michael Ornstein. "Ethnicity and Class, Transitions Over a Decade: Ontario, 1861‑1871." Historical Papers 19, no. 1 (April 26, 2006): 111–37. http://dx.doi.org/10.7202/030920ar.

Full text
Abstract:
Résumé Suite aux travaux pionniers de Pentland, un grand nombre d'historiens canadiens du 19e siècle ont postulé l'existence d'un marché du travail partagé pendant la période cruciale s'étendant de 1850 à 1870. D'après cette hypothèse, on assiste à cette époque à la création d'un prolétariat sans terres, élément essentiel à la transformation du pays, d'une économie agricole et commerciale à une économie industrielle et capitaliste. Ce groupe naissant était partagé suivant l'ethnie, les travailleurs Anglais et Ecossais occupant les emplois spécialisés, les Irlandais étant relégués aux emplois non spé- cialisés. On soutient que ce partage interne, s ajoutant aux salaires élevés versés aux travailleurs les plus prévilégiés, permit au Canada d'éviter en grande partie le radi- calisme ouvrier, alors que la réserve de personnel compétent épargna aux industries canadiennes les coûts élevés de la formation. Cependant une étude des recensements de 1861 et 1871 dans le centre-sud de l'Ontario indique que, en majorité, les immigrants irlandais catholiques et protestants travaillaient non pas à des emplois industriels peu rémunérés, mais bien à Vagriculture. Une enquête informatisée sur 10,000 hommes cou verts par les deux recensements et dont l'emploi est connu, fournit des renseignements sur un certain nombre de questions. L'analyse des données révèle les différences suivantes dans la composition de la population active masculine entre 1861 et 1871: a) la proportion de personnes nées en Ontario passer de 27 à 40 pour cent, alors que le nombre de personnes nées en Irlande baisse de 24 à 15 pour cent; la proportion de personnes nées en Ecosse et en Angleterre demeure essentiellement inchangée: b) pour ce qui est des emplois, il y aun mouvement du travail d'ouvriers vers iagriculture et, dans une moindre mesure, vers les occupa- tions artisanales et non-manuelles; la grande majorité des fermiers (84 pour cent en 1871) est propriétaire et non locataire; c) ni l'ethnicité ni la religion ne déterminaient l'occupation; à l'exception d'une concentration d'Irlandais d'origine dans les milieux ouvriers, la population active ne semble pas avoir été départagée suivant l'ethnicité ou Vappartenance religieuse. Une proportion relativement élevée de travailleurs nés en Ontario (30 pour cent en 1861 et 25 pour cent en 1871) était constituée de fermiers et de leurs fits; d) pendant cette période les différences entre nationalités au sein des groupes occupationnels s'aténuent, quoique les Irlandais catholiques continuent d'être sur- représentés chez les ouvriers, tout comme les Anglais d'origine dans les occupations bourgeoises et artisanales. S'il y a une certaine spécialisation occupationnelle par groupe ethnique, la concertration n'est pas assez prononcée pour appuyer l hypothèse selon laquelle la population était profondément partagée suivant l'ethnicité; e) une analyse des emplois par groupes d'âge laisse croire qu'il n'y a pas de mouvement d'abandon de l'agriculture et, conséquemment, pas de prolétarisation de la population au cours des années 1860. Au contraire, il y eu un accroissement de la proportion de fermiers et une diminution de la proportion d'ouvriers. Chaque groupe occupationnei suit un modèle de croissance particulier, avec des variations dans le temps; f) i établisse- ment de liens entre les données des deux recensements permet certaines conclusions sur la question de la permanence dans l'emploi. Près de 90 pour cent de ceux qui étaient fermiers en 1861 se réclamaient du même groupe occupationnei une décennie plus tard, alors que seulement un tiers des ouvriers faisaient de même. Dans l'ordre, les artisants, les professionnels et les marchands/fabricants se situent au centre de l'échelle pour ce qui est de la permanence. Un nombre relativement peu élevé de fils de fermiers (7 pour cent) sont devenus ouvriers ou artisans. Le groupe occupationnei le moins stable est celui des travailleurs non-manuels, où seulement 30 pour cent ont gardé le même genre d'emploi. Les données indiquent une mobilité occupationnelle assez élevée dans le temps, et l'absence de dépeuplement rural ou d'une crise de l'agriculture; g) sauf pour les travailleurs non-spécialisés, la mobilité semble dépendre plus de l'occupation que de l'âge. Le taux de mobilité est le plus élevé pour les travailleurs âgés de moins de 25 ans, particulièrement chez les ouvriers, alors qu'il est moins prononcé entre 25 et 54 ans. Au delà de cet âge, seuls les artisans ont une certaine mobilité. En tenant compte de l'ethnicité dans les calculs, un seul phénomène important peut être identifié: les ouvriers Irlandais catholiques avaient plus fortement tendance à demeurer dans cette catégorie pendant assez longtemps. A une époque où Vindustrialisation urbaine prenait de l'ampleur, la production indé- pendante de produits de base pas des familles d'agriculteurs devint également plus courante. La mobilité occupationnelle était généralisée, ce manifestant particulière- ment du groupe des ouvriers, vers celui des agriculteurs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
45

Chevalier-Latreuille, Françoise. "Équipe mobile pour troubles des conduites alimentaires." Perspectives Psy 61, no. 4 (October 2022): 330–34. http://dx.doi.org/10.1051/ppsy/2022614330.

Full text
Abstract:
Créée en 2010, la première équipe mobile pour les troubles des conduites alimentaires (EMTCA), rattachée au Centre Hospitalier Guillaume Régnier (EPSM) à Rennes est née de la volonté de travail sur des modalités de proximité, d’accès facilité aux soins, d’une idée de l’« aller vers » comme les autres équipes mobiles plus habituellement dédiées à la précarité, aux enfants et adolescents, et en général aux situations de crise. Cette équipe fonctionne avec réactivité, souplesse, et adaptabilité dans cette clinique particulière. Population Patients souffrant de toutes les formes de TCA mais en particulier d’anorexie restrictive, anorexie boulimie, et boulimie, âgés de plus de 16 ans, sans limite d’âge supérieure, sans limite d’IMC, venant spontanément ou adressés par des partenaires institutionnels (dans le champ social, scolaire, etc.), par la famille ou des proches inquiets. Missions Elles sont centrées sur le domaine des TCA avec notamment la coordination des soins somatiques et psychiques entre des partenaires parfois multiples et appartenant à des cultures et institutions variées (établissements publics ou privés, professionnels libéraux, enseignants, familles, etc.) dans un réseau local, régional et national. On peut citer les missions suivantes : travail de liaison hospitalière et de réseau avec les équipes sanitaires et sociales; consultation en différents lieux afin d’évaluer la situation, d’apprécier la reconnaissance et l’évolutivité des troubles, le parcours de soins et orienter; coordination de soins complexes; soutien de l’entourage (la place donnée à l’entourage est essentielle); formation et information des différents partenaires. Fonctionnement Une pluridisciplinarité de l’équipe est nécessaire : psychiatre, psychologue, infirmière, assistante sociale, diététicienne. L’urgence étant fréquente (somatique et/ou psychique), un temps de réactivité rapide est essentiel, ainsi que garantir une sécurité dans la prise en charge avec la présence d’un référent somatique indiqué par les patients (médecin traitant, et si nécessaire nutritionniste en lien avec l’équipe mobile). L’infirmière est la personne souvent en première ligne lors de la rencontre, mais les réunions hebdomadaires et temps d’échange avec l’équipe limitent le risque de se retrouver seuls dans une prise en charge complexe. De fait, la référence au psychologue et au médecin en garant médical des soins est une nécessité, ce d’autant lorsqu’ il existe une particulière fragilité somatique et/ou psychique. Travail en réseau Le réseau spécialisé est très important dans ce domaine spécifique. Ainsi l’EMTCA peut faire le lien entre les interlocuteurs ressources pour différents soins spécialisés, qu’ils soient locaux, régionaux ou nationaux. Ce lien partenarial est multiple : liens avec les soins somatiques et psychiques, la médecine libérale et en général les soins libéraux dans plusieurs spécialités, l’Éducation nationale, etc. À noter, un travail conséquent est réalisé sur les âges de transition (changements d’interlocuteurs à 16 ans). Nombre, durée et lieux d’intervention Chaque cas est individualisé, sans limite de durée, ni d’âge. La mobilité de l’équipe permet de se déplacer à domicile mais aussi dans les différents lieux où travaillent les professionnels du réseau. Les principaux lieux de rencontre sont le domicile (sur prescription du médecin de l’équipe), les bureaux sur le pôle de rattachement de l’EMTCA, l’unité d’hospitalisation, enfin tout lieu où l’échange peut se faire de façon sereine pour la personne (cabinet du médecin généraliste, lycée, CDAS, etc.). Si un relais est passé à une autre équipe, nous gardons alors la possibilité d’être rappelés et d’intervenir à tout autre moment nécessaire. Conclusion Nous avons été longtemps la seule équipe mobile TCA en France, même si des équipes mobiles notamment en psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent rencontraient des patients TCA. Aujourd’hui des projets d’EMTCA se développent adossés à une hospitalisation à temps complet ou en hôpital de jour spécialisé. Des perspectives de partage d’expérience sont particulièrement intéressantes, par rapport à la diversité des parcours et innovations, chaque contexte amenant une créativité différente même si des outils communs nous rassemblent.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
46

Tricou, Fabrice. "Versión real y versión monetaria de una economía de mercado artesanal." Lecturas de Economía, no. 68 (November 11, 2008): 175–93. http://dx.doi.org/10.17533/udea.le.n68a269.

Full text
Abstract:
La economía artesanal representa específicamente la división social del trabajo porque trata de una economía de intercambio entre productores independientes; ella integra la producción (a diferencia de la economía de intercambio puro) pero descarta la división técnica del trabajo (a diferencia de la economía capitalista). Este texto presenta un modelo real y un modelo monetario de una economía artesanal en la cual cada productor especialista-consumidor generalista, pretende maximizar su utilidad. Mientras que en el primer modelo se dibuja una "economía del mercado general" asociada a los precios relativos de equilibrio, el segundo modelo monetario resume una "economía de los mercados particulares" conectada a precios absolutos de desequilibrio. Palabras clave: precios, equilibrio, dinero, formación de precios, heterodoxia. Clasificación JEL: B30, B50, D46, D50, E23. Abstract: The handcraft market represents the social division of work because it is referred to the exchange between separated producers; unlike pure exchange and capitalist economies, the handcraft economy integrates production but gets rid off the technical division of work. This paper displays both real and monetary models of the handcraft market where each consumer-producer generalist, maximizes his utility function. In the first model a .general market economy. arises, which is related to relative equilibrium prices, whereas in the second one, the monetary model, a .particular market economy. arises, which is linked to absolute disequilibrium prices. Keywords: prices, equilibrium, money, pricing, heterodoxy. Classification JEL: B30, B50, D46, D50, E23. Résumé: Comme économie d'échange entre producteurs indépendants, l'économie artisanale représente spécifiquement la division sociale du travail. Elle intègre la production (à la différence de l'économie d'échange pur), mais elle écarte la division technique du travail (à la différence de l'économie capitaliste). Ce texte présente un modèle réel et un modèle monétaire d'une économie artisanale dans laquelle chaque producteur spécialiste-consommateur généraliste cherche à maximiser son utilité. Alors que le premier modèle dessine une « économie du marché général » associée à des prix relatifs d'équilibre, le modèle monétaire esquisse une «économie des marchés particuliers » reliée à des prix absolus de déséquilibre. Mots cléf: prix, équilibre, monnaie, formation des prix, hétérodoxie. Classification JEL: B30, B50, D46, D50, E23.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
47

"Généralistes, spécialistes et vulgarisateurs." Labyrinthe, no. 31 (October 15, 2008). http://dx.doi.org/10.4000/labyrinthe.3869.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
48

Pürro, Cédric, Claire Barthe-Léchenne, and Nicolas Voisard. "Enseignement et évaluation de l’endurance en fin d’école primaire selon une approche par compétence (projet PEREPS)." Axe 2 – Vers une éducation physique de qualité, 2021. http://dx.doi.org/10.25518/sepaps20.452.

Full text
Abstract:
L’endurance est un objectif central du Plan d’études romand pour l’école obligatoire (PER). Si l’objectif « Courir son âge en minutes » peut sembler explicite, la situation qui permet de l’évaluer n’est pas définie. Par ailleurs, le paradigme de l’approche par compétences, que sous-tend le curriculum, implique de mettre en place des « situations sportives authentiques complexes » encore absentes des moyens d’enseignement. Une équipe de chercheur·e·s d’institutions de formation de Suisse romande a donc élaboré puis fait expérimenter des « formes de pratique scolaire » (FPS) en demi-fond aux différents niveaux de la scolarité obligatoire et post-obligatoire. Cet article présente un extrait des données collectées portant le regard sur les processus d’évaluation formatifs mis en œuvre par six enseignant·e·s du primaire, spécialistes et généralistes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
49

Ingrand, Isabelle, Sarah Dujoncquoy, Michel Beauchant, Jean-Christophe Létard, Jean-Pierre Dupuychaffray, Virginie Migeot, and Pierre Ingrand. "Point de vue des médecins, généralistes et spécialistes, sur le dépistage par coloscopie des apparentés au premier degré d’un patient atteint de cancer colorectal." Cancéro digest II, no. 1 (2010). http://dx.doi.org/10.4267/2042/30752.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
50

Favier, Laurence, and Madjid Ihadjadene. "Vers des systèmes de découverte et de filtrage d'information documentaire : quelle stratégie faut-il mettre en place?" Proceedings of the Annual Conference of CAIS / Actes du congrès annuel de l'ACSI, October 14, 2013. http://dx.doi.org/10.29173/cais11.

Full text
Abstract:
Le problème de l'exploitation de grands gisements d'information, celle de bases de données du type "datawarehouse" dont la constitution se généralise, de catalogues informatisés (OPACs) de bibliothèques, de bases de données spécialisées, d'Internet (en particulier du Web) est l'impossibilité pour l'usager de visualiser l'ensemble des réponses que les systèmes de recherche…
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography