Academic literature on the topic 'Spécimens de musées'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spécimens de musées.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spécimens de musées"

1

Lacroix, Laurier. "Le musée de l’Institut canadien de Montréal (1852-1882), un projet inachevé." Culture et société au XIXe siècle, no. 64 (March 14, 2011): 245–90. http://dx.doi.org/10.7202/045793ar.

Full text
Abstract:
Instauré en 1852, le projet de musée de l’institut canadien de Montréal bénéficie de présents (moulages de sculptures) faits par les musées impériaux de France et le prince Napoléon (estampes), ainsi que de spécimens de sciences naturelles venus du Canada et de pays étrangers. Ajoutons des pièces de numismatique et des souvenirs historiques et le profil hétéroclite de cette collection se dessine. Son objectif : servir « les idées de progrès et de liberté » qui étaient au cœur de la mission de l’institut canadien. L’histoire de ce musée (1852-1882) est relatée à travers les efforts et la pensée des figures de deux de ses défenseurs les plus énergiques : Joseph-Guillaume Barthe et Gonzalve Doutre. elle est présentée comme emblématique de la pratique de la muséologie au Québec au XIXe siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chittaro, Yannick, and Andreas Sanchez. "Liste commentée des Cleroidea (Coleoptera) de Suisse." Alpine Entomology 3 (July 10, 2019): 141–67. http://dx.doi.org/10.3897/alpento.3.35994.

Full text
Abstract:
Une liste actualisée des espèces suisses appartenant à la superfamille des Cleroidea est présentée et brièvement commentée. La présence de 106 espèces de Biphyllidae (2 espèces), Byturidae (2), Cleridae (18), Melyridae (66), Phloiophilidae (1), Rhadalidae (8) et Trogossitidae (9) est attestée en Suisse sur la base de 18’989 occurrences issues de l’identification de spécimens de musées et de collections privées, ainsi que de la littérature. En parallèle, 37 espèces annoncées de Suisse par le passé sont exclues de la liste car insuffisamment documentées.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chittaro, Yannick, and Andreas Sanchez. "Liste commentée des Bostrichoidea et Derodontoidea de Suisse (Coleoptera: Bostrichiformia, Derodontiformia)." Alpine Entomology 3 (November 5, 2019): 175–205. http://dx.doi.org/10.3897/alpento.3.38582.

Full text
Abstract:
Une liste actualisée des espèces suisses appartenant aux superfamilles des Bostrichoidea et des Derodontoidea est présentée et brièvement commentée. Au total, 151 espèces appartenant aux familles des Bostrichidae (11 espèces), Dermestidae (41), Ptinidae (96), Derodontidae (2) et Nosodendridae (1) sont considérées comme indigènes ou naturalisées en Suisse sur la base de 19’820 occurrences issues de l’identification de spécimens de musées et de collections privées, ainsi que de la littérature. En parallèle, 68 taxa annoncés de Suisse par le passé sont exclus de la liste car insuffisamment documentés ou provenant uniquement d’importations isolées d’espèces allochtones non établies.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Poumie, Mohamed Mounir Mfonden, Peter Coals, Félix Meutchieye, and Olivier Miantsia Fokam. "Wildlife collections of Royal Palace Museums in The West Region of Cameroon with a Focus on wildlife conservation." Journal of the Cameroon Academy of Sciences 16, no. 3 (April 19, 2021): 249–61. http://dx.doi.org/10.4314/jcas.v16i3.5.

Full text
Abstract:
The royal palace museums of the Grassfields’ Kingdoms of West Region of Cameroon are well recognized for the preservation of culturally significant objects and practices. To date, the role of palace museums in wildlife conservation has received little consideration. Herein, a preliminary study into the animalbased artefacts of palace museums from a wildlife conservation perspective is presented. A total of 11 chiefdom palace museums in the West Region of Cameroon were surveyed and the animal species represented in their exhibitions recorded. Parts of 32 different animal species, including locally extinct large mammals such as lion, cheetah, chimpanzee, and elephant were found. The primary purpose for inclusion of specimens in palace museums was for preservation of culture. However, potential wildlife conservation focused uses to which palace museums may also put their collections are discussed herein. KeyWords: Grassfields, Bamileke, Bamoun, Culture, Education, Mammals. Les musées du palais royal des royaumes des Grassfields de la région de l’Ouest Cameroun sont bien connus pour la préservation d’objets et de pratiques culturellement significatifs. À ce jour, le rôle des musées de palais dans la conservation de la faune a été peu pris en compte. Ici, une étude préliminaire des collections animales de ces musées du point de vue de la conservation de la faune est présentée. Onze musées de palais de chefferies de la région de l’Ouest Cameroun ont été étudiés et les espèces animales représentées dans leurs expositions ont été enregistrées. Des parties de 32 espèces animales différentes, y compris de grands mammifères localement disparus comme le lion, le guépard, le chimpanzé et l’éléphant ont été découverts. Le but principal de l’inclusion de spécimens dans les musées du palais est la préservation de la culture. Cependant, les utilisations potentielles axées sur la conservation de la faune auxquelles les musées de palais peuvent également mettre leurs collections sont discutées ici. Mots clés:
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Khidas, Kamal. "La collection de mammifères du Musée canadien de la nature : 100e anniversaire en 2012." Mammalogie 137, no. 1 (December 6, 2012): 45–50. http://dx.doi.org/10.7202/1013189ar.

Full text
Abstract:
Le Musée canadien de la nature entretient des collections d’envergure nationale et internationale. L’année 2012 marque le centième anniversaire du développement soutenu de sa collection de mammifères. Par ses recherches et ses expéditions entreprises au Canada, le personnel scientifique du musée a collecté 46 % des spécimens de mammifères acquis à ce jour. Par ailleurs, les dons de spécimens faits par des organismes comptent pour 31 % de la collection. Les acquisitions de spécimens les plus nombreuses et l’organisation de l’information ont connu 2 périodes marquantes : de 1920 à 1939, et, surtout, de 1960 à 1985. Comptant maintenant 85 000 spécimens, la collection de mammifères du Musée canadien de la nature constitue une source majeure d’information pour les études sur la biodiversité canadienne et son évolution au cours du dernier siècle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

BRIGNON, Arnaud. "The paleoichthyological and geological researches on the Permian deposits of Muse near Autun (Saône-et-Loire, France) at the beginning of the XIXth century." Bulletin de la Société Géologique de France 185, no. 4 (April 1, 2014): 233–52. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.185.4.233.

Full text
Abstract:
Abstract Le gisement Autunien de Muse est célèbre pour ses richesses paléontologiques et notamment pour sa « couche aux poissons » dans laquelle les Aeduellidae (Pisces, Actinopterygii) sont particulièrement abondants. Alors que l’histoire de ce gisement est bien documentée à partir de la fin des années 1830, les premières recherches paléontologiques et géologiques qui y ont été faites avant cette période, restent encore mal connues. Un manuscrit inédit d’Alexander von Humboldt révèle qu’il avait étudié en mars 1805 la géologie de la région d’Autun où il avait reconnu le Zechstein. Un témoignage consigné dans la Feuille du Canton de Vaud permet de faire remonter à l’année 1811 la collecte des premiers spécimens de poissons à Muse. Deux naturalistes et géologues, François-Joseph Lainé et Cyprien Prosper Brard, sont à l’origine de ces découvertes. Dans les années 1820, de nombreux poissons fossiles de Muse furent ensuite collectés par Augustin Henri de Bonnard. Des spécimens d’Aeduella blainvillei (Agassiz, 1833) faisant partie des premières découvertes faites à Muse ont été identifiés dans les collections du Musée cantonal de Géologie à Lausanne et dans celles du Muséum national d’Histoire naturelle, Paris. Cet inventaire a permis de retrouver plusieurs spécimens de la collection Alexandre Brongniart sur lesquelles Henri-Marie Ducrotay de Blainville a établi les espèces « Palaeothrissum inaequilobum » et « Palaeothrissum parvum ». La partie postérieure d’un des spécimens de la série type de « Palaeoniscus voltzii » Agassiz, 1833 qui était considéré comme perdu depuis longtemps, a également été identifiée. Un dessin inédit conservé dans les archives de Cuvier montrant une plaque de schiste de Muse avec deux Aeduella blainvillei est présenté. Cette pièce était conservée dans le Cabinet d’histoire naturelle de Barthélémy Faujas de Saint-Fond. Ce dessin constitue la plus ancienne représentation de poissons fossiles de cette localité réalisée avant les figures publiées en 1833 et 1834 par Louis Agassiz dans ses Recherches sur les poissons fossiles. Les découvertes paléoichthyologiques effectuées à Muse et Igornay par plusieurs personnalités comme Landriot, Selligue et Héricart de Thury dans les années 1830 sont aussi mises en lumière. Pour finir, des documents manuscrits inédits rédigés vers 1824 dévoilent les différentes opinions d’Ami Boué, Alexander von Humboldt et Augustin Henri de Bonnard sur la position stratigraphique des schistes bitumineux de la région d’Autun bien avant que le Permien ne soit créé par le géologue britannique Roderick Impey Murchison en 1841.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Brignon, Arnaud. "Redécouverte des « crocodiles fossiles des environs du Mans » de Georges Cuvier après deux siècles d’oubli." Bulletin de la Société Géologique de France 187, no. 2 (March 1, 2016): 105–20. http://dx.doi.org/10.2113/gssgfbull.187.2.105.

Full text
Abstract:
Abstract En 1808 puis en 1824, Georges Cuvier signala dans la région du Mans la présence de restes de crocodiles fossiles à partir desquels fut créée l’espèce Crocodilus maunyi GRAY, 1831. Il avait été informé de ces découvertes par le naturaliste manceau Louis Jean Charles Maulny (1758–1815) et par Jean Antoine Daudin (1749–1832), premier conservateur du Muséum d’histoire naturelle du Mans. Faute de figures publiées, ce matériel est resté énigmatique durant deux siècles. Des aquarelles inédites conservées dans les archives de Georges Cuvier permettent de dévoiler les spécimens qu’il avait décrits sous le nom de « crocodiles fossiles des environs du Mans ». Ils comprennent des dents, des vertèbres et des portions de mâchoires de crocodylomorphes marins et de plésiosauriens découvertes dans le Mésozoïque de la Sarthe (Bathonien, Callovien, Cénomanien ?). Un de ces dessins présente une dent de pliosaure du Bathonien de Bernay-en-Champagne qui serait la plus ancienne découverte d’un représentant de ce groupe. Deux autres aquarelles montrent une portion de mandibule d’un crocodylomorphe marin (Thalattosuchia, Metriorhynchidae indéterminé) et une vertèbre de plésiosaurien (Plesiosauria indéterminé) du Callovien moyen de Chaufour-Notre-Dame, toujours conservées au Musée Vert, le muséum d’histoire naturelle du Mans. Ces deux spécimens furent découverts en 1816 par un amateur local, le docteur Eusèbe Marie Tendron (1778–1854). Crocodilus maunyi GRAY, 1831 reste néanmoins considéré comme un nomen dubium au regard du manque de caractères diagnostiques de l’ensemble de ses syntypes.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Bonnel, F., J. C. Rouzaud, and P. Teissier. "Micro-anatomie des muscles et aponévroses des fléchisseurs à l’avant-bras : à propos de dix spécimens anatomiques." Chirurgie de la Main 31, no. 6 (December 2012): 427. http://dx.doi.org/10.1016/j.main.2012.10.133.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Vallantin, Catherine Velay. "Le Congrès International de folklore de 1937." Annales. Histoire, Sciences Sociales 54, no. 2 (April 1999): 481–506. http://dx.doi.org/10.3406/ahess.1999.279758.

Full text
Abstract:
Comment penser le folklore en 1937 ? Pour les folkloristes de l'entredeux- guerres, il s'est agi d'abord de l'identifier en procédant à un pur inventaire des productions « traditionnelles ». Il fallait s'enquérir des différents spécimens de folklore, énumérer des objets, des textes, des genres, des thèmes, des coutumes et des rituels, pour partir ensuite, comme les naturalistes, en quête de l'altérité, et dresser alors des listes d'échantillons plus lointains, pour les classer et les comparer. Ce travail interminable nous est restitué maintenant sous forme de catalogues indéfiniment augmentés et recomposés. Malgré la pierre de touche de la comparaison, ces folkloristes ont pris le risque de brasser une universalité factice. Ce type d'énumération conditionne des constructions dont aucun musée ethnographique, aucun centre d'archives folkloriques n'est encore complètement dégagé de nos jours ; et pourtant, cette analyse folklorique s'est avérée insuffisamment efficace pour sortir de l'impasse d'une fondation impossible.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Gambier, Dominique. "Vestiges humains du Paléolithique supérieur. Inventaire et description préliminaire de spécimens inédits des collections du Musée national de Préhistoire (Les Eyzies-de-Tayac)." Paléo 4, no. 1 (1992): 91–100. http://dx.doi.org/10.3406/pal.1992.1196.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Spécimens de musées"

1

Péquignot, Amandine. "Histoire de la taxidermie en France (1729-1928) : Étude des facteurs de ses évolutions techniques et conceptuelles, et ses relations à la mise en exposition du spécimen naturalisé." Paris, Muséum national d'histoire naturelle, 2003. http://www.theses.fr/2002MNHN0024.

Full text
Abstract:
Depuis son origine (XVIIIe siècle), la taxidermie montre une grande variété technique dans les différentes opérations conduisant d'un individu vivant à la réalisation d'un spécimen naturalisé. La conservation est assurée par des produits de tannage ou " préservatifs ", recettes réunissant dans un premier temps des plantes et des aromates au XVIIIe siècle. La création du savon arsenical au milieu du XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Bécoeur, est une révolution associant arsenic, camphre, sel de tartre, savon et chaux. A partir du XIXe siècle, les formules incorporent des produits d'origine animale et minérale qui conjointement permettent une meilleure conservation des spécimens naturalisés. Le montage des spécimens, dans le cas particulier des oiseaux et des mammifères, emploie essentiellement une armature en fils de fer associée à un bourrage adapté à la taille du spécimen (chanvre, étoupe, foin, paille, tissu, bois). Mais cette technique trouve des limites dans le cas de grands spécimens, notamment les mammifères. Le mannequin est alors employé, contrairement à ce qui était mentionnée jusqu'ici, dès le XVIIIe siècle même s'il prend tout son ampleur au cours du XIXe siècle, avec différentes améliorations tant sur le plan de l'armature que le bourrage. L'analyse de ces spécimens naturalisés par radiographie ou démontage et le croisement de ces observations avec des informations bibliographiques permettent un regard plus large sur l'objet et son contexte (technique, scientifique et muséographique). Les spécimens naturalisés répondent à différentes formes de présentation, liées à leurs emplois dans les musées d'histoire naturelle depuis le XVIIIe siècle. Leur statut varie et fluctue entre objets de curiosité pour les naturalistes-amateurs du XVIIIe siècle et matériel de recherche en systématique pour les scientifiques du XIXe siècle voire support didactique dans les dioramas pour le public à la fin du XIXe siècle et au XXe siècle. L'étude des spécimens permet de mettre en avant une évolution de leur présentation dans les musées d'histoire naturelle, se traduisant par une mise en scène de l'animal dans des postures naturelles. Le spécimen naturalisé est au centre d'un processus complexe (sa création, son utilisation scientifique et son exposition) ; il constitue de ce fait une source à part entière en matière d'histoire de la taxidermie, des sciences et des musées d'histoire naturelle
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Noël-Boissonneault, Sarah. "Coévolution des populations québécoises de cutérèbres (Cuterebra grisea et Cuterebra fontinella) et de souris du genre Peromyscus : la souris sylvestre (P. maniculatus) et la souris à pattes blanches (P. leucopus)." Thèse, 2003. http://hdl.handle.net/1866/15015.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Spécimens de musées"

1

Taverner, Percy Algernon. Comment collectionner les spécimens zoologiques pour le Musée commémoratif Victoria: Zoologie. Ottawa: Impr. du gouvernement, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Chérot, Frédéric. Les spécimens-types de Miridae: (Insecta: Heteroptera) des collections du Musée royal de l'Afrique centrale (Tervuren, Belgique). Tervuren, Belgique: Musée royal de l'Afrique centrale, 2000.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Book chapters on the topic "Spécimens de musées"

1

Van Schuylenbergh, Patricia. "Du terrain au Musée. Du Musée au terrain." In Le spécimen et le collecteur, 149–85. Publications scientifiques du Muséum, 2018. http://dx.doi.org/10.4000/books.mnhn.4323.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

BAHUCHET, Serge. "Faut-il des collections bioculturelles ? État des lieux et perspectives." In Les collections naturalistes dans la science du XXIe siècle, 311–36. ISTE Group, 2021. http://dx.doi.org/10.51926/iste.9049.ch19.

Full text
Abstract:
Les collections de sciences humaines du Muséum résultent de trajectoires différentes et se sont constituées indépendamment les unes des autres : ethnobotanique (spécimens végétaux et d’objets associés) et ethnologie (objets collectés au début de ce siècle). Le lien entre elles n’a jamais été fait. Nous exposons ici les principes qui ont été à la base de leur constitution et ceux d’une réorganisation scientifique en un seul ensemble « bioculturel », puis quelques lignes sur l’enrichissement et la recherche.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography