Academic literature on the topic 'Spectacles historiques'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spectacles historiques.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spectacles historiques"

1

Tourangeau, Rémi. "Les Pageants Historiques de Scène Comme Médium du Discours Idéologique." Theatre Research in Canada 15, no. 1 (January 1994): 21–47. http://dx.doi.org/10.3138/tric.15.1.21.

Full text
Abstract:
Cet article s'appuie sur le récent ouvrage de l'auteur, Fêtes et spectacles du Québec, et présente les conclusions d'une analyse comparative du Pageant historique et de La Fabuleuse Histoire d'un royaume: deux spectacles créés respectivement en 1938 et en 1988, dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Pour étudier les fonctions sociales de ces spectacles et le sens dont ils sont porteurs, Rémi Tourangeau utilise une méthode sociocritique du type «sociologie du texte». Il expose et applique un modèle d'analyse basé sur l'étude des niveaux lexical, sémantique et syntaxique des textes dramatiques. Ilfait ainsi ressortir l'évolution d'un certain discours idéologique à travers un réseau de sociolectes et d'isotopies sémantiques et dans le sens du dualisme du langage qui sous-tend l'axe paradigmatique de la conquête du pays. Cette démonstration explique les formes structurelles de ces spectacles à grands effets en tant que médium de communication et, conséquemment, l'efficacité de ce médium.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Malaborza, Sonya, and Mireille McLaughlin. "Spectacles à grand déploiement et représentation du passé et de l’avenir : l’exemple de quatre productions canadiennes-françaises en Ontario et au Nouveau-Brunswick." Articles 18, no. 2 (October 2, 2008): 191–204. http://dx.doi.org/10.7202/018950ar.

Full text
Abstract:
Résumé Au sein des communautés francophones en situation minoritaire, les spectacles à grand déploiement gagnent en popularité comme production médiatique depuis plusieurs années. S’ils mettent en scène des événements historiques fondateurs, ils contribuent également à la schématisation d’une représentation collective du passé qui reconduit les discours constitutifs du nationalisme franco-canadien. Ces spectacles ne font donc pas l’impasse sur les tensions entre les francophones, les anglophones et les peuples autochtones d’hier et d’aujourd’hui. Du reste, cette nouvelle forme de production médiatique s’inscrit dans un processus social relatif aux transformations économiques et politiques et elle propose une vision bien commode de l’identité liée aux exigences d’un marché touristique en pleine effervescence.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Fitzsimmons Frey, Heather, and Tania Gigliotti. "Let’s Do the Time Warp Again: Youth Interpreters at Fort Edmonton Park Performing Possibilities across Time." Theatre Research in Canada 42, no. 2 (October 1, 2021): 243–63. http://dx.doi.org/10.3138/tric.42.2.a05.

Full text
Abstract:
Dans cet article, Heather Fitzsimmons Frey et Tania Gigliotti cherchent à voir comment les prestations données par les jeunes dans un musée d’histoire vivante encouragent les gens à reconcevoir le passé de manière à y inscrire des futurs potentiels, une agence, des choix et des changements. Leur recherche est basée sur des entretiens effectués auprès de jeunes bénévoles travaillant à Fort Edmonton Park (Edmonton, Alberta) dans le cadre du projet Young People are the Future (2019-20). Ces bénévoles ont été appelés à explorer ce que signifie représenter l’avenir tel que le veulent les discours populaires tout en interprétant le passé colonial d’Edmonton en lien avec les Premières Nations. Fitzsimmons Frey et Gigliotti se servent de constructions culturelles historiques et contemporaines de « la jeunesse » et de « l’adolescence » (Alexander, Comacchio, Harris, Ishiguro, Lesko, van de Water), de cadres empruntés au domaine des études sur l’âge (Gullette, Henderson, Twigg, Woodward), de la théorie brechtienne (Diamond) et de notions liées à la nostalgie (Goulding, Heddon) pour examiner comment les spectacles de reconstitution et les musées d’histoire réussissent à créer un temps non linéaire et syncopé (Schneider). Les jeunes interprètes du parc ouvrent un espace de réflexion critique sur le choix intentionnel dans un lieu qui pourrait être perçu comme étant enraciné et fixe. Soutenus par une souplesse au niveau du style d’interprétation, leurs tenues historiques, le travail sur leur personnage, leurs rapports avec leurs collègues et le pouvoir d’injecter des histoires dans le récit historique qu’ils interprètent, les jeunes bénévoles montrent que le passé peut faire preuve d’autant de souplesse que le peut l’avenir.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Barré-Meinzer, Sylvestre. "Le cirque classique : entre tradition et récupération." Dossier — Cirque et théâtralité : nouvelles pistes, no. 32 (May 5, 2010): 93–106. http://dx.doi.org/10.7202/041507ar.

Full text
Abstract:
Le cirque classique semble résister aux bouleversements sociaux et historiques de son temps, au risque de perdre ses capacités créatrices. Suivant un mouvement d’ouverture lancé par les « nouveaux cirques », certains artistes ou directeurs osent remettre en question leur pratique et proposer de nouvelles pistes. Dans une étude ethnologique s’intéressant à l’histoire du présent, l’auteure présente deux sortes de spectacles : celui, de l’ordre du rituel, marqué par la tradition et celui qui naît d’un processus personnalisé de création et de rupture avec le passé. Dans cette évolution, ce n’est pas seulement la pratique qui se modifie mais aussi le regard sur l’art et, plus largement, la manière de s’insérer dans la société.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Granville Miller, Bruce, and Anne-Hélène Kerbiriou. "Sur la frontière." Anthropologie et Sociétés 40, no. 2 (September 27, 2016): 155–76. http://dx.doi.org/10.7202/1037516ar.

Full text
Abstract:
En cette ère de déclin de la capacité de l’État à contrôler ses frontières, l’une des solutions a consisté à créer des « spectacles de pouvoir », à savoir des murs et barrières fortifiés. Sur le territoire des Salish du littoral en Colombie-Britannique et dans l’État de Washington, ces barrières ont entravé les déplacements légaux des peuples autochtones. En me basant sur un travail de terrain et sur ma participation en tant qu’expert et témoin, je me concentre sur deux cas d’impacts négatifs sur les Premières Nations. Le premier concerne un homme des Premières Nations arrêté par la Sécurité intérieure américaine et des agents fédéraux pour avoir pêché dans des eaux américaines qui se trouvaient faire partie des lieux de pêche historiques de sa nation. Le second concerne une communauté frontalière dont le Conseil utilise la frontière comme un moyen d’enlever toute reconnaissance légale à 306 de ses propres membres. Ces histoires traduisent une contestation désorganisée de l’État et des autorités tribales légitimes, qui tous affirment leur primauté sur un autre tenu pour quantité négligeable. Cela a eu pour conséquence de rendre plus répressives les régions frontalières des Salish du littoral.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Katz, Stéphanie. "Le regardeur à l'épreuve du « one shot »." Revista Estado da Arte 2, no. 1 (June 15, 2021): 1–11. http://dx.doi.org/10.14393/eda-v2-n1-2021-60056.

Full text
Abstract:
Lors de la rétrospective de l’œuvre de Ph. Parreno présentée en 2013 au Palais de Tokyo, un DVD contenant deux films de l’artiste était distribué pour l’achat d’un ticket d’entrée. Sur l’emballage était précisé que ceux-ci s’effaceront à l’issu du premier visionnage. Ce « don-retrait » ambivalent fut l’occasion d’une interrogation subjective relative à mon statut de « regardeuse », consommatrice d’art. L’analyse des films donne à comprendre comment l’artiste reverse le double héritage des machines célibataires de M. Duchamp d’une part, et des icônes de A. Warhol d’autre part, au champ des technologies visuelles de la Société du spectacle. La figure de Marilyn, saisie comme un motif trans-historique flottant entre Annonciation, star, et fantôme, met en lumière la constance du projet de l’image, au fil des évolutions historiques et techniques : désigner l’irreprésentable de la mort.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Plassard, Didier. "« En entrant dans la Maison des Visions » : la Surmarionnette et ses modèles antiques." L’Annuaire théâtral, no. 37 (May 6, 2010): 30–44. http://dx.doi.org/10.7202/041593ar.

Full text
Abstract:
Une longue citation attribuée à Hérodote est intégrée par Craig dans son manifeste « L’acteur et la Surmarionnette ». Après avoir examiné les raisons qui conduisent à penser qu’il s’agit d’un faux, non seulement parce que l’original ne peut en être retrouvé mais aussi parce que la description qu’elle fait de la danse d’un semi-automate ne correspond à aucune donnée historique ou archéologique, cet article examine quelles étaient les informations dont disposait Craig concernant les spectacles de l’Ancienne Égypte. La description faite en 1904 par un archéologue d’un petit théâtre de marionnettes, retrouvé dans une tombe égyptienne d’époque romaine, est envisagée comme l’une des sources possibles du texte de Craig : en ce sens, le texte attribué à Hérodote pourrait être considéré comme la seule description qui nous reste du spectacle de la Surmarionnette rêvé par Craig, son renvoi dans un passé très ancien (800 avant J.-C., selon Craig) ayant pour fonction de montrer que le théâtre est né de la danse, et non des poètes tragiques grecs.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Repertório, Teatro &. Dança Periódico. "Savoirs de la représentation et représentations du savoir [André Helbo]." REPERTÓRIO, no. 12 (July 20, 2012): 21. http://dx.doi.org/10.9771/r.v0i12.4340.

Full text
Abstract:
Partcipant actif du débat espistémologique autourdes arts du spectacle, l'auteur présente un historique de lasémiologie du spectacle et de l'ethnoscénologie, tout endémontrant leurs dissemblances et proximités, pour en concluresur la necessité d'aprrofondissemnt du débat.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Laferté, Gilles. "Le spectacle historique de Meaux (1982-2000)." Genèses 40, no. 3 (2000): 81. http://dx.doi.org/10.3917/gen.040.0081.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Vukov, Tamara. "Penser L’immigration comme spectacle : les bases coloniales de la nation canadienne." Notes de recherche 13, no. 2 (April 12, 2005): 121–30. http://dx.doi.org/10.7202/058100ar.

Full text
Abstract:
Dans ses recherches sur l'héritage colonial et les pratiques contemporaines de l'immigration canadienne, l'auteure cherche à penser la notion d'immigration spectacle comme une façon de comprendre comment la nation est « imaginée » institutionnellement à travers l'immigration. Sa note de recherche circonscrit la notion d'immigration spectacle en faisant une esquisse de deux concepts qui illustrent les rapports sexués à l'oeuvre dans l'immigration : le peuplement de la nation et l'immigrant ou l'immigrante désirable. Sur le plan analytique, Tamara Vukov se penche sur un cas historique dans lequel s'inscrivent les bases coloniales de l'immigration spectacle, soit les premières campagnes de promotion en vue de favoriser l'immigration. En guise de conclusion et pour faire suite aux questions que soulève sa recherche, elle met en évidence quelques sites contemporains révélateurs de l'immigration spectacle.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Dissertations / Theses on the topic "Spectacles historiques"

1

Axelsson, Bodil. "Meningsfulla förflutenheter : traditionalisering och teatralisering i en klosterruin /." Linköping : Tema, Univ. [distributör], 2003. http://www.bibl.liu.se/liupubl/disp/disp2003/arts282s.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Huard, Ysabelle. "PIEDS NUS DANS L'HISTOIRE, L'empreinte de la fiction sous les pas de l'histoire." Master's thesis, Université Laval, 2009. http://www.theses.ulaval.ca/2009/26124/26124.pdf.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Dugast, Fabienne. "Les édifices de spectacles antiques de Gaule Narbonnaise : documents iconographiques, interprétations, restaurations." Phd thesis, Université Paris-Sorbonne - Paris IV, 2003. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00402971.

Full text
Abstract:
L'étude proprement archéologique des édifices de spectacles antiques de la Gaule Narbonnaise se heurte aujourd'hui à un problème majeur : outre les divers aménagements destinés en principe à leur rendre leur fonction primitive de salles de spectacles, leur description ne peut négliger en effet ni les différentes modifications apportées depuis les premières invasions des Wisigoths et durant tout le Moyen âge, ni les restaurations effectuées depuis le xixe siècle jusqu'à nos jours. De fait, même si les dernières interventions se sont voulues « dans le respect de l'esprit de l'antiquité » et même lorsque les restaurations se sont limitées à de simples consolidations, les unes comme les autres ont participé indéniablement à une certaine transformation de l'édifice. Celle-ci s'est effectuée dans divers contextes selon les époques, selon les écoles aussi, et selon la place accordée au monument à la fois dans l'urbanisme d'une ville antique de la province de Narbonnaise jugée « particulièrement romanisée », et dans l'urbanisme d'une ville moderne ; elle s'effectue surtout depuis le xixe siècle en fonction à la fois de l'idée que l'on se fait du monument et de l'idée que l'on se fait de son devenir. La question qui se pose ici n'est cependant pas tant d'essayer d'identifier, derrière ces adaptations successives, les caractéristiques particulières de chacun de ces édifices, mais bien plutôt, à travers les descriptions et les relevés réalisés depuis le xve siècle sur les exemples significatifs des amphithéâtres d'Arles et de Nîmes, et des théâtres d'Arles, d'Orange et de Vaison-la-Romaine, de dégager les principales orientations de notre compréhension actuelle de ce type de monument, que l'on devine aujourd'hui sensiblement guidées par une « tradition d'interprétation ».
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Fauvinet-Ranson, Valérie. "Les cités d'Italie dans le premier tiers du VIe siècle : patrimoine monumental romain et spectacles d'après les Variae de Cassiodore." Paris 10, 2000. http://www.theses.fr/2000PA100164.

Full text
Abstract:
Cette these porte sur le devenir des cites d'italie dans les decennies qui suivent la fin officielle de l'empire romain d'occident (476). Notre principale source sur le sujet et l'epoque etant constituee par les variae de cassiodore, l'etude est centree sur elle. La periode consideree (493-537) correspond a la duree du royaume ostrogothique d'italie, de la victoire de theodoric sur son predecesseur odoacre jusqu'a la guerre de reconquete ordonnee par justinien qui marque une forte rupture. Le contexte est celui de l'appropriation du pouvoir par des peuples barbares dans differents royaumes qui prennent la suite de l'empire romain et du passage de l'antiquite au moyen age. Ce travail a pour but de faire le point sur deux aspects majeurs et proprement romains des cites, leur cadre monumental public (i) et les spectacles qui y etaient donnes traditionnellement (ii). Il rassemble sur ce sujet une documentation diversifiee, dont notamment la traduction et le commentaire d'environ 60 textes latins des variae, oeuvre dont il n'existe ni traduction integrale ni commentaire systematique. I. Il s'agit d'abord de determiner la nature du patrimoine urbain et d'evaluer son etat au sortir du ves. , en italie, puis a rome qui conserve un statut special. On peut alors replacer la politique edilitaire gothique, examinee sous tous ses aspects, dans une perspective plus large que celle qui est generalement adoptee. Ii. Les grands genres de spectacles publics romains (theatre, cirque, amphitheatre. . . ) sont encore tres presents dans les sources du vie s. Ces mentions correspondent-elles a la realite? trouve-t-on encore de tels spectacles dans toutes les cites ou sont-ils reserves a rome? leur organisation et leur public ont-t-ils evolue? peut-on etablir un parallele avec ceux de constantinople? comment, au vie s. , concilie-ton le christianisme avec ces representations qu'il a toujours condamnees? quelle est l'attitude des rois goths face a cette tradition romaine?
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Tuaillon, Demésy Audrey. "L'histoire vivante médiévale. Approche socio-anthropologique." Phd thesis, Université de Franche-Comté, 2011. http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-01062398.

Full text
Abstract:
L'histoire vivante est une manière de présenter le passé, qui peut se décliner en fonction d'époques variées ; celle qui est prise en compte dans cette recherche concerne la période médiévale. La pratique s'expose à travers deux activités distinctes mais complémentaires : la reconstitution historique et les Arts martiaux historiques européens, couramment nommés AMHE. L'étude menée répond à un travail de terrain interdisciplinaire, mêlant des approches ethnologiques et sociologiques. Les données recueillies proviennent d'observations participantes, mises en place lors de différents événements, d'entretiens (semi-directifs ou directifs) auprès de divers informateurs et, enfin, de deux séries de questionnaires. C'est une méthodologie aussi bien qualitative que quantitative qui a été utilisée, afin de permettre une compréhension globale de l'objet d'étude.La problématique retenue, en fonction d'une dialectique constante entre le terrain et la théorie, questionne les modalités d'expressions d'une pratique culturelle génératrice d'identités. Plusieurs axes ont ainsi pu être dégagés. C'est d'abord sous l'angle de la diffusion des connaissances (actions culturelles, rapport au patrimoine, liens entretenus avec la mémoire et principe de transmission) que l'histoire vivante est abordée. Ensuite, la recherche porte sur les éléments de définition associés à la démarche, entre activité de loisir et professionnalisation. Les thématiques présentées renvoient autant au fait associatif qu'au développement technique, en passant par les enjeux touristiques et les ambivalences relatives au concept de fête. Enfin, le dernier point évoque la pratique sociale, créatrice de liens entre les participants. Du profil sociologique des enquêtés au principe de communauté, les investigations réalisées invitent à appréhender les normes et valeurs spécifiques à ce type d'activités. L'un des principaux enjeux consiste à afficher les mécanismes relatifs à la délimitation identitaire d'un groupe particulier : c'est en fonction du rapport à l'altérité et des normes véhiculées par un ensemble précis que le lien social se maintient ou se délie. La faible reconnaissance dont dispose l'histoire vivante favorise ainsi une approche en termes de jeu identitaire, fécond pour l'analyse globale d'une démarche contemporaine en expansion.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Mandressi, Rafael. "Transculturation et spectacles vivants en Uruguay, 1870-1930 : approche ethnoscénologique." Paris 8, 1999. http://www.theses.fr/1999PA081588.

Full text
Abstract:
L'etude des contacts culturels en uruguay dans la periode comprise entre 1870 et 1930 environ, permet d'approcher la mise en place historique d'une nouvelle configuration de l'ensemble des spectacles vivants, ainsi que de chacune des pratiques qui le composent: diverses formes theatrales, le cirque dit criollo, les activites spectaculaires afrouruguayennes, les multiples expressions du carnaval de montevideo. Le dernier tiers du xixe siecle et les premieres decennies du xxe sont en uruguay une epoque de profonds bouleversements demographiques, qui concernent en particulier une forte urbanisation, le phenomene connu comme exode rural et, surtout, l'immigration europeenne massive. Ce contexte marque par l'heterogeneite culturelle donne lieu a des processus de transculturation au cours desquels de nouvelles formes spectaculaires apparaissent. L'idee de l'emergence de phenomenes culturels nouveaux comme consequence des situations de contact est precisement la proposition principale contenue dans la notion de transculturation, avancee par l'ethnologue cubain fernande ortiz en 1940. Cette notion, enrichie par les contributions des theories de l'auto-organisation et celles de l'apprentissage, fournit a l'etude des spectacles vivants en uruguay des outils conceptuels nettement plus appropries, par exemple, que la theorie de l'acculturation, forgee au sein de l'anthropologie culturelle nord-americaine. La transculturation situe, en effet, les processus de contact culturel au centre de la specificite des formes spectaculaires en uruguay, issues de la circulation intense de materiauxculturels extremement divers a partir de la fin du xixe siecle. La dynamique des transformations de cet ensemble de pratiques amene des questions sur leur plasticite, leur morphogenese, leur historicite, posees et encadrees dans la perspective de l'ethnoscenologie.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Rengifo, Carpio David Carlos. "Le théâtre historique et la construction de la nation : essor, crise et résurgence : Lima 1848-1924." Thesis, Rennes 2, 2018. http://www.theses.fr/2018REN20057/document.

Full text
Abstract:
Cette thèse analyse le rôle du théâtre historique dans le processus de construction de la nation au Pérou entre la moitié du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle propose l’étude des dynamiques du théâtre historique, de son développement dans la société péruvienne comme expression du développement de ce processus de construction nationale. La période étudiée est d'une complexité particulière pour le Pérou et décisive pour comprendre les difficultés de la construction de la nation et de l'identité nationale. La thèse privilégie Lima, la capitale, et souhaite démontrer que les drames historiques de cette période- représentés ou non- révélaient une image du passé – imaginaire ou non - qui exprimait les aspirations nationales ou les idéaux des classes moyennes ou des élites du pays. Il s’agissait pour la plupart de libéraux, secteur auquel appartenait la majorité des dramaturges et du public. La thèse souhaite démontrer aussi que le théâtre historique n’a pu pleinement se développer que dans les jointures d'enthousiasme nationaliste et dans un contexte d’optimisme à l’égard du présent et de l’avenir du pays que pouvaient avoir les élites péruviennes
This doctoral dissertation explores the role that historical theatre played in the process of nation-building in Peru between the mid-nineteenth and the early twentieth centuries. Local theatre’s dynamics mirrored the development of nation-building in this country. The period under study is of particular complexity in Peruvian history, and it allows us to understand the difficulties arising between the construction of the nation and the development of a Peruvian national identity. This research focuses on Lima, Peru’s capital city. It demonstrates that the historical dramas written in this period, even when not all of them were set on stage, sometimes conveyed a realistic image of the past whereas other times that representation was fictitious. These plays expressed the middle and/or upper classes’ national aspirations and ideals. Most play writers and the audiences that attended the plays belonged to the middle and/or upper classes and considered themselves as liberals. This dissertation also argues that Peruvian historical theatre only evolved in circumstances in which the local elites were filled by nationalist enthusiasm and optimism about Peru’s contemporary present and future
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Lee, Hee-Kyung. "Les arts de la rue en France : 1968-2005 : étude socio-historique." Paris 8, 2009. http://octaviana.fr/document/143290819#?c=0&m=0&s=0&cv=0.

Full text
Abstract:
La présente thèse dresse l'inventaire de la construction d'un univers social, relativement récent, qui se développe après 1965, depuis sa naissance avec le théâtre de rue, jusqu'en 2005. Le terrain empirique est constitué par les compagnies historiques, les jeunes compagnies, les institutions officielles, les marchés, et les dispositifs politiques. Le cadre théorique fait référence aux travaux de Pierre Bourdieu, à l'histoire sociale de Norbert Elias, aux travaux sur la dimension collective artistique de Norbert Bandier, et à l'analyse des rapports de générations de Karl Mannheim. On examine les facteurs qui permettent la formation d'un groupe d'innovateurs qui se retrouvent autour de la pratique du théâtre dans la rue, en opposition avec les traits dominants de l'histoire du genre théâtral en France. On s'attache à cerner la construction de réseaux basés sur les affinités et des conditions de travail identiques, la création de circuits de financements et de "lieux de fabrique", l'émergence d'une visibilité dans le cadre des politiques culturelles de certaines municipalités. La dernière partie de l'étude porte sur les relations et regards croisés entre les nouvelles compagnies, qui n'ont pas participé aux péripéties de l'histoire fondatrice de cette pratique artistique, et les agents historiques plus anciens, toujours présents, et placés désormais dans une position de pouvoir. La thèse conclut avec des éléments pour une appréciation de ce débat, engagé entres les "agents historiques", dont on ne peut pas ignorer la contribution, et les "jeunes" dont on connaît aussi précisément, avec cette recherche, les orientations et les capacités
The present thesis examines the socio-historical process of the construction of a relatively recent social field, from its gradual birth to the rationalization as the field of Street Arts. The empirical observations on historic companies, young companies, markets, institutions, and political devices and the theories of the field by Pierre Bourdieu, the social history by Norbert Elias, the collective dimension of art by Norbert Bandier and Rémy Ponton, and the generations of Mannheim are combined to pursue the central aims of this study: the analysis of explicit logic and objective determinations of the process of the construction of this social field and the analysis of implicit logic of the process through the confrontation between the old historic agents and newcomers This thesis consists of four parts. The analysis of the generational contents allowing individuals with different courses to come to unite into a real group and create a particular affinity, the construction of the network of Street Arts, the development of the field of Street Arts through a struggle of positioning, finally the investigation of the relationship between a new generation of artists who did not participate in this construction and the historic generations
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Grégoire, Mathieu. "Un siècle d'intermittence et de salariat. Corporation, emploi et socialisation : sociologie historique de trois horizons d'émancipation des artistes du spectacle (1919-2007)." Paris 10, 2009. http://www.theses.fr/2009PA100129.

Full text
Abstract:
La sociologie historique des artistes du spectacle met en lumière les changements d’horizons d’émancipation qu’ils poursuivent de 1919 à 2007. La thèse retrace les voies empruntées par ce groupe social pour s’émanciper d’un marché du travail qui semble le condamner soit à l’irrégularité et à l’insuffisance des revenus, soit à une subordination difficilement compatible avec l’exercice vocationnel du métier. La première de ces dynamiques (1919-1937) est celle du corporatisme. Dans un contexte d’absence de régulation étatique, les syndicats entreprennent de s’imposer comme source de normes, en fixant des tarifs, et de coercition, en mettant à l’index les employeurs qui outrepassent les règles syndicales. La deuxième dynamique (1937-1979) fait de l’emploi l’institution émancipatrice privilégiée. Dans une perspective d’alignement du salariat intermittent sur le modèle plus ordinaire d’un salariat stable, les salariés du spectacle aspirent au plein-emploi de tous et de chacun, justifiant ainsi l’idée de développement de la production tirée par l’État. La troisième dynamique (1980-2007) trouve son origine dans la socialisation massive des salaires des intermittents via le dispositif d’indemnisation de l’Unedic. Par le rééquilibrage partiel de l’asymétrie salariale qu’elle opère, la socialisation de leurs ressources constitue le socle économique d’un contre-pouvoir professionnel. La montée en puissance du dispositif, même s’il n’a pas été pensé comme tel à son origine, est l’occasion, non pas d’une précarisation de l’emploi mais, au contraire, d’une amélioration des salaires
This dissertation describes the different paths through which this social group has tried to emancipate itself from a job market that has tended to condemn entertainment workers to either irregular and limited revenues, or to forms of subordination hardly compatible with a kind of work often lived as a calling. The first trend that can be observed, from 1919 to 1937, is centered around professional bodies. In a context where the regulation of work by the state remained low, trade unions tried to impose themselves as the main sources of norms – by setting prices – and of coercion – by publicly exposing the employers who didn’t respect the rules they had set. In the second trend we highlight (1937-1979), it is employment that is considered as the main means for emancipation. With the idea that contract work should go along with the general model of a stable wage system, workers in the entertainment industry sought full-employment for each and everyone of them, and thus promoted a state-driven development of activity. The third trend, observed from 1980 to 2007, originates in the massive socialization of their wages for contract workers, through the specific Unedic benefit system. This system partly rebalances wage asymmetries, and thus constitutes the economic basis for a shift in the balance of power across professions in the entertainment industry. Even though it was not designed for this, the wage socialization system of French entertainment workers appears to have allowed improvements in both the stability and the wages of those who benefit from it
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Wild, Nicole. "Musique et theatres parisiens face au pouvoir (mille huit cent sept a mille huit cent soixante quatre) avec inventaire et historique des salles." Paris 4, 1987. http://www.theses.fr/1987PA040009.

Full text
Abstract:
Au dix-neuvieme siecle, deux decrets imperiaux jouerent un role preponderant dans l'histoire des spectacles parisiens : celui de 1807 reduisant le nombre des theatres a huit, et celui de 1864 proclamant la liberte d'exploitation. Durant cette periode, les theatres furent soumis a une juridiction extremement complexe et severe qui alourdissait la gestion de ces etablissements. Bien plus, cette legislation exercait une autorite puissante sur les formations musicales et sur le repertoire qu'elle controlait par le biais de la censure, imposant a chaque theatre un genre particulier. Dans une premiere partie, sont analysees les structures mises en place par le pouvoir, et dans une seconde partie, les moyens utilises par les theatres et par des personnalites appartenant au monde artistique et litteraire pour resister au joug de l'autorite et denoncer les conditions alarmantes dans lesquelles se debattaient les jeunes compositeurs. Quel fut l'enjeu des theatres et a quels resultats etaient-ils parvenus lorsque 1864 devait enfin leur ouvrir de nouvelles perspectives : celles de la liberte
During the nineteenth century two imperial decrees played a decisive role in the history of parisian theatres : that of 1807 reduced their number to eight, and that of 1864 proclaimed freedom of exploitation. For this period (18071864), the theatres were subject to an extremely complicated and severe legal control which weighed down heavily on the management of these enterprises. Even more to the point this legislation had a powerful effect on the personnel of the lyric organizations and on the repertory which it directed by the bias of the censure and by imposing on each theatre a specific genre. In the first part, the structures established by the government are analysed, and the second treats the means used by the theatres and by those people belonging to the artistic and literary milieu to resist the legal authority's strict control and to denounce the unfortunate conditions against which young composers had to struggle. What was the theatres' stake and what had they achieved by 1864 when the second decree opened up new perspectives for them : liberty
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Books on the topic "Spectacles historiques"

1

Jane, Brown Cynthia, ed. Les entrées royales à Paris de Marie d'Angleterre (1514) et Claude de France (1517). Genève: Droz, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Pierre, Gringore. Les entrées royales à Paris de Marie d'Angleterre (1514) et Claude de France (1517). Genève: Droz, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

H. J. J. B. Chouinard. Memorandum: The grand scenes of our history. [Québec?: s.n., 1994.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Strong, Roy. Les fêtes de la Renaissance (1450-1650): Art et pouvoir. Arles: Solin, 1991.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Rouxel, Sylvie. Quand la mémoire d'une ville se met en scène--: Étude sur la fonction sociale des spectacles historiques : l'exemple de Meaux. Paris: Documentation française, 1995.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

1934, Lascelles Frank m., and Canada. Commission des champs de bataille nationaux., eds. Souvenirs du passé et livret des spectacles historiques représentés lors du 300e anniversaire de la fondation de Québec, l'ancienne capitale du Canada. Montréal: Cambridge Corporation, 1997.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Fischer-Lichte, Erika. Theatre, sacrifice, ritual. London: Routledge, 2005.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Sous haute surveillance, le Moulin à paroles. Québec: L'Instant même, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Spectacle entertainments of early imperial Rome. New Haven: Yale University Press, 1999.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Keene, Carolyn. Thanksgiving thief. Edina, Minn: Spotlight, 2010.

Find full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources

Book chapters on the topic "Spectacles historiques"

1

MARTIN, Éléonore. "Peut-on parler d’un théâtre mythologique chinois ?" In Théâtre Mythologique, 209–24. Editions des archives contemporaines, 2022. http://dx.doi.org/10.17184/eac.4713.

Full text
Abstract:
L’existence d’un « théâtre mythologique » chinois comme catégorie spécifique ne semble pas évidente. Les mythes en Chine sont « des récits de divinités (shenhua 神话) » qui racontent non seulement les histoires de dieux d’un panthéon très riche et mouvant, mais aussi celles de personnages historiques divinisés selon les époques. Ces récits ont été principalement diffusés par la littérature orale (contes, spectacles) et par les romans en langue vulgaire. Un théâtre mythologique chinois, en tant que « catégorie », serait alors constitué d’un répertoire ayant pour thématiques les histoires et légendes des multiples divinités chinoises avec un lien sous-jacent aux croyances religieuses. Mais peut-on distinguer un répertoire mythologique spécifique par ses thématiques, sa dramaturgie et son jeu ? L’expression française « théâtre chinois » est très ambiguë puisqu’elle peut désigner, pour les novices, à la fois les pratiques traditionnelles, codifiées et chantées (en chinois xiqu戏曲) et les pratiques qui s’appuient sur le modèle européen de « théâtre », en chinois huaju 话剧littéralement « théâtre parlé ». Je me concentrerai sur les xiqu, terme généralement traduit par « opéra chinois ». Ce choix nous permettra d’aborder deux types de contexte de xiqu : un contexte de divertissement joué dans les salles de théâtre et un autre contexte attaché aux fêtes de temple. Les xiqu recouvrent une grande variété de spectacles (plus d’une centaine) qui partagent des codes esthétiques communs tout en ayant leur spécificité. Nous procèderons par coup de sonde dans le vaste corpus des pièces qui peuvent ou qui pourraient appartenir à un « théâtre mythologique ». Nous mettrons ainsi en avant les tendances majeures dans certains styles, par exemple : le Jingju 京剧 (ou Opéra de Beijing), le Yuju 豫剧 (ou Opéra du Henan), etc. Il s’agira dans cette communication de proposer une mise en contexte des relations entre les notions de mythe, spectacle et religions en Chine puis de proposer un premier état des lieux de la question.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Alexandre-Bergues, Pascale. "Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP)." In Les archives de la mise en scène, 115–28. Presses universitaires du Septentrion, 2016. http://dx.doi.org/10.4000/books.septentrion.12475.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography