Academic literature on the topic 'Spectres haute résolution'

Create a spot-on reference in APA, MLA, Chicago, Harvard, and other styles

Select a source type:

Consult the lists of relevant articles, books, theses, conference reports, and other scholarly sources on the topic 'Spectres haute résolution.'

Next to every source in the list of references, there is an 'Add to bibliography' button. Press on it, and we will generate automatically the bibliographic reference to the chosen work in the citation style you need: APA, MLA, Harvard, Chicago, Vancouver, etc.

You can also download the full text of the academic publication as pdf and read online its abstract whenever available in the metadata.

Journal articles on the topic "Spectres haute résolution"

1

Lefèvre-Fonollosa, Marie-José, Sylvain Michel, and Steven Hosford. "HYPXIM — An innovative spectroimager for science, security, and defence requirements." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 200 (April 19, 2014): 20–27. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2012.58.

Full text
Abstract:
Cet article présente un aperçu des applications et des besoins de données hyperspectrales recueillis par un groupe adhoc d'une vingtaine de scientifiques français et d'utilisateurs Civil et de la Défense (i.a. dual). Ce groupe connu sous l'acronyme GHS (Groupe de Synthèse en Hyperspectral) a défini les exigences techniques pour une mission spatiale de haute résolution en hyperspectral répondant aux besoins des thèmes suivants: la végétation naturelle et agricole, les écosystèmes aquatiques côtiers et lacustres, les géosciences, l'environnement urbain, l'atmosphère, la sécurité et la défense.La synthèse de ces exigences a permis de décrire les spécifications d'un satellite très innovant en terme de domaine spectral, de résolution spectrale, de rapport signal à bruit, de résolution spatiale, de fauchée et de répétitivité. HYPXIM est une mission hyperspectrale spatiale de nouvelle génération qui répond aux besoins d'une large communauté d'utilisateurs de données à haute résolution dans le monde.Les principaux points ont été étudiés dans la phase 0 (pré-phase A) menée par le CNES avec ses partenaires industriels (EADS-Astrium et Thales Alenia Space). Deux concepts de satellites ont été étudiés et comparés. Le premier, appelé HYPXIM-C, vise à obtenir le niveau de résolution le plus élevé possible (15 m) réalisable en utilisant une plateforme de microsatellite. Les objectifs du deuxième, appelé HYPXIM-P, sont d'atteindre une résolution spatiale supérieure d'un facteur deux en hyperspectral (7-8m), un canal panchromatique (2m) et de fournir une capacité en infrarouge hyperspectral (100 m) sur un mini satellite. La phase A HYPXIM a été récemment décidée. Elle démarre en 2012 en se concentrant sur le concept le plus performant. Le défi pour la mission HYPXIM qui a été sélectionnée est de concevoir un spectroimageur à haute résolution spatiale, sur un mini-satellite agile à moindre coût.Ces études préliminaires ouvrent des perspectives pour un lancement possible en 2020/21 en fonction du développement des technologies critiques.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Kasperski, Johan, and Marianne Chahine. "Apport des images satellitaires très haute résolution sur une étude de tracé d'infrastructure routière." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 209 (January 11, 2015): 103–7. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2015.100.

Full text
Abstract:
La quatrième rocade d'Alger a fait l'objet d'une étude préliminaire de faisabilité géotechnique en 2009 à partir d'images SPOT5 Ortho Basic. Adoptant une démarche naturaliste, une étude comparative est menée entre ces images et les images PLEIADES XS et PAN. Cinq entités géologiques distinctes sont ainsi revisitées. La diversité des terrains rencontrés permet d'éprouver les deux types d'images selon leur résolution et leurs bandes spectrales. D'un point de vue géologique et à une échelle macroscopique, les deux satellites fournissent des images permettant une cartographie sommaire des linéaments. Les apports substantiels de PLEIADES concernent surtout le mode PAN pour une cartographie structurale précise. Pour une résolution du même ordre de grandeur que SPOTView (2m), le mode XS de PLEIADES met parfois mieux en valeur les différentes lithologies par un contraste spectral plus prononcé. Des objets géologiques de détails de l'ordre du mètre sont distinctement accessibles et quantifiables sur les images PAN de PLEIADES. Ainsi, dans la mesure où les études préliminaires doivent être les plus complètes et avancées possibles, il apparaît clairement que les images PLEIADES correspondent à un produit plus adapté puisque permettant une cartographie exhaustive de la géomorphologie des terrains rencontrés.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Hay, A., N. Rocher, G. Dethorey, G. Renard, and J. L. Bourges. "Le kératocône en images OCT haute résolution en domaine spectral." Journal Français d'Ophtalmologie 35, no. 8 (October 2012): 642–45. http://dx.doi.org/10.1016/j.jfo.2011.08.011.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Dupré, Jacques, Janine Dupré-Maquaire, and Anne-Maaria Tolonen. "Étude du spectre à haute résolution de la bande ν4 (E) de CD3Cl à 5 μm." Journal de Chimie Physique 86 (1989): 305–13. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1989860305.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Meyer, F., C. Meyer, and R. Farrenq. "Étude du spectre à haute résolution de la bande ν1(A1) de deux espèces isotopiques du CD3CI." Journal de Chimie Physique 85 (1988): 775–80. http://dx.doi.org/10.1051/jcp/1988850775.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Vaudour, Emmanuelle, Paul-Emile Noirot-Cosson, and Olivier Membrive. "Apport des images satellitaires de très haute résolution spatiale Pléiades à la caractérisation des cultures et des opérations culturales en début de saison." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 208 (September 5, 2014): 97–103. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2014.106.

Full text
Abstract:
Cette étude s'inscrit dans des programmes de recherche visant à surveiller spatialement l'effet des apports de produits résiduaires organiques sur les stocks de carbone des sols, et nécessitant pour cela le recueil de données spatialisées sur les systèmes de culture. L'objectif de cette étude est celui d'évaluer, au niveau d'organisation spatiale des parcelles culturales, l'apport des images satellitaires de Très Haute Résolution Spatiale (THRS) Pléiades à l'identification des cultures à des stades de développement précoce d'une part, à la détection des changements d'état de surface des sols nus liés aux opérations culturales, d'autre part. La région d'étude, vaste d'environ 4000 ha, dont 2100 ha de surface agricole utile, est située à l'ouest du territoire périurbain francilien de la Plaine de Versailles et du Plateau des Alluets (PVPA) (Yvelines). Environ 100 parcelles culturales ont fait l'objet d'observations de terrain synchrones des prises de vue des deux images Pléiades acquises les 3 et 24 avril 2013 et d'une image SPOT4 acquise le 2 avril 2013. La structuration géomatique de ces données acquises sur le terrain a servi à délimiter des zones susceptibles de servir à l'entraînement ou la validation des résultats de classification assistée par machine à support de vecteurs à noyau polynomial (pSVM). La classification pSVM a été mise en œuvre sur les 4 bandes spectrales assorties du NDVI pour les images monodates, et pour les 8 bandes spectrales assorties de 2 bandes NDVI pour l'image bi-temporelle Pléiades. Pour les classifications monodates des cultures, la précision totale atteint 87% pour l'image SPOT4 du 2 avril (6 classes), 79% pour l'image Pléiades du 3 avril (6 classes) et 85% pour celle du 24 avril (7 classes). Pour la classification bitemporelle (7 classes), la précision totale est de près de 80%, avec des cultures d'hiver très bien discriminées tandis que les confusions opèrent entre l'orge de printemps aux stades 2-3 feuilles et les sols nus préparés pour les autres cultures de printemps. A la date la plus précoce (2-3 avril), l'image Pléiades discrimine bien les opérations culturales (précisions utilisateur et producteur >77%), les jachères et les prairies et renseigne sur l'hétérogénéité spatiale des stades de développement des cultures, tandis que les céréales d'hiver et le colza sont mieux détectés sur l'image SPOT4 (précisions utilisateur et producteur >70%). Les images Pléiades apportent donc des informations complémentaires à celles des images multispectrales de haute résolution spatiale.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Le Bris, Arnaud, Cyril Wendl, Nesrine Chehata, Anne Puissant, and Tristan Postadjian. "Fusion tardive d'images SPOT-6/7 et de données multi-temporelles Sentinel-2 pour la détection de la tâche urbaine." Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, no. 217-218 (September 21, 2018): 87–97. http://dx.doi.org/10.52638/rfpt.2018.415.

Full text
Abstract:
La fusion d'images multispectrales à très haute résolution spatiale (THR) avec des séries temporelles d'images moins résolues spatialement mais comportant plus de bandes spectrales permet d'améliorer la classification de l'occupation du sol. Elle tire en effet le meilleur parti des points forts géométriques et sémantiques de ces deux sources. Ce travail s'intéresse à un processus d'extraction automatique de la tache urbaine fondé sur la fusion tardive de classifications calculées respectivement à partir d'images satellitaires Sentinel-2 et SPOT-6/7. Ces deux sources sont d'abord classées indépendamment selon 5 classes, respectivement par forêts aléatoires et réseaux de neurones convolutifs. Les résultats sont alors fusionnés afin d'extraire les bâtiments le plus finement possible. Cette étape de fusion inclut une fusion au niveau pixellaire suivie d'une étape de régularisation spatiale intégrant un terme lié au contraste de l'image. Le résultat obtenu connaît ensuite une seconde fusion afin d'en déduire une tache urbaine : une mesure a priori de se trouver en zone urbaine est calculée à partir des objets bâtiments détectés précédemment et est fusionnée avec une classification binaire dérivée de la classification originale des données Sentinel-2.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Fabresse, N., I. A. Larabi, A. Knapp, C. Mayer, S. Grassin-Delyle, I. Etting, and J. C. Alvarez. "Développement d’une méthode de screening non-ciblé en spectrométrie de masse haute résolution Orbitrap couplée à une bibliothèque de spectre partagée." Toxicologie Analytique et Clinique 30, no. 2 (June 2018): S39. http://dx.doi.org/10.1016/j.toxac.2018.04.044.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Ouazzany, Y., and J. P. Boquillon. "Spectre a Haute Résolution de la Branche Q de la Bande ν 1 de CO 2 par Diffusion Raman Anti-Stokes Cohérente (CARS)." Europhysics Letters (EPL) 4, no. 4 (August 15, 1987): 421–25. http://dx.doi.org/10.1209/0295-5075/4/4/007.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles

Dissertations / Theses on the topic "Spectres haute résolution"

1

Herlemont, François. "Contribution à des études de spectroscopie haute résolution par laser à C02 guide d'onde." Lille 1, 1985. http://www.theses.fr/1985LIL10095.

Full text
Abstract:
La spectroscopie haute résolution dans la cavité d'un laser à C02 est une méthode de spectroscopie utilisée maintenant dans divers laboratoires. La mise au point de laser à C02 guide d'onde ayant des caractéristiques fort différentes des lasers à onde libre nous a conduit à exploiter ses spécificités en spectroscopie intracavité haute résolution. Deux types de spectroscopie subDoppler ont ainsi été développés: - La spectroscopie de saturation. Dans ce cas, c'est la gamme d'accord importante du laser à C02 guide d'onde qui est exploitée. Le Bromure de Methyle a servi de gaz test. Les nombreuses observations ont permis une analyse détaillée de la bande de vibration v6 des deux espèces isotopiques. - La spectroscopie à deux photons à effet Doppler compensé. Cette technique de spectroscopie haute résolution est surtout utilisée dans le domaine visible. Son extension au domaine infrarouge n'est pas sans poser de problèmes. Nous montrons comment la disposition intracavité du gaz absorbant associée à l'utilisation d'un amplificateur à C02 guide d'onde réalise un compromis entre les différents paramètres intervenant dans le processus d'absorption à deux photons (densité de puissance gamme d'accord, résolution). Nous avons appliqué cette méthode de spectroscopie à l'étude de la bande de vibration v3 = 0 + v3 = 2 de SF6, molécule type pour les expériences d'excitation multiphotonique. Par ailleurs, une nouvelle voie de recherche permettant 1'étude d'absorption à deux photons a été mise au point : le gaz absorbant est placé dans une cavité passive en dehors de cette cavité laser. Cette configuration originale fournit une phénoménologie riche dont les principaux aspects sont abordés. Au cours de ces études, de nombreux effets ont été observés et analysés: régime de Q-switch (automodulation de la puissance laser), régime de bistabilité d'absorption, de bistabilité dispersive, dispersion à deux photons.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
2

Starikova, Eugeniya. "Contribution à l'étude des états excités rovibrationnels de D2O et O3 par l'analyse de spectres infrarouges haute résolution." Reims, 2009. http://theses.univ-reims.fr/exl-doc/GED00001025.pdf.

Full text
Abstract:
Le travail présenté contribue à l’étude des états excités rovibrationnels de D2O et de O3 par l’analyse des spectres infrarouges haute résolution. Dans une première partie, l’isotopologue D2160 de la molécule d’eau a été étudié grâce aux spectres d’émission de la vapeur d’eau deutérée enregistrés dans les gammes spectrales 320-520 cm-1 et 1800-5600 cm-1. Les spectres d’émission à hautes températures (1000-2000 K) ont également été enregistrés pour la première fois. Afin de mobiliser correctement l’ensemble des états rovibrationnels excités observés grâce aux analyses de nos spectres, nous avons utilisé la méthode de la « fonction génératrice » pour construire l’hamiltonien effectif. Nos études ont permis d’apporter de nouveaux éléments d’information sur les états rovibrationnels excités, ainsi que sur leur attribution spectroscopique et sur leur modélisation. Dans une seconde partie, les spectres CRDS de l’isotopologue 1803 de la molécule d’ozone ont été enregistrés dans la gamme spectrale 5900-7000 cm-1 et analysés. Les niveaux d’énergie les plus élevés associés à ces observations correspondent à 82% de l’énergie de dissociation de la molécule. La modélisation des observations, par le biais d’Hamiltoniens effectifs, fait intervenir un nombre important de résonances entre états vibrationnels interagissants. L’analyse des spectres CRDS a permis de mettre en évidence des irrégularités de décalages isotopiques des niveaux vibrationnels lors de la substitution 1603-1803
This work presents the studies of the excited rovibrational states of D2O and O3 by the analyses of the high resolution spectra. The first part is dedicated to the D2160 isotopologue of the water molecule. The emission spectra have been recorded in the 320-520 cm-1 and 1800-5600 cm-1 spectral ranges. For the first time, the emission spectra at high temperature (1000-2000 K) have also been recorded. To correctly reproduce the set of the observed excited rovibrational states, the effective Hamiltonian uses the G-function. Our studies provide new information concerning the excited rovibrational states, as well as the spectroscopic assignment. The second part is dedicated to the 1803 isotopologue of the ozone molecule. The CRDS spectra have been recorded in the 5900-7000 cm-1 spectral range. The higher observed energy levels correspond to 82% of the dissociation energy of the molecule. The observations have been modelled by effective Hamiltonians including a large number of resonances between interacting vibrational states. These CRDS spectra allowed to study the isotopic shifts in vibrational levels of ozone du to the homogeneous substitution 1603-1803
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
3

Chichery, Arnaud. "Analyse des spectres infrarouges haute résolution des formes isotopiques de l'ozone. Application aux études atmosphériques." Reims, 2000. http://www.theses.fr/2000REIMS019.

Full text
Abstract:
Outre son interet fondamental pour la comprehension de la dynamique intramoleculaire, l'etude de la molecule d'ozone s'avere etre tres importante compte tenu de son impact sur la physico-chimie de l'atmosphere terrestre. Les travaux presentes ici s'inscrivent dans le cadre de l'analyse exhaustive du spectre infrarouge de cette molecule et de ses derives isotopiques, conduisant ainsi aux parametres spectroscopiques de 57 etats vibrationnels. A l'aide du spectrometre par transformee de fourier de l'universite de reims, de nombreux spectres ont ete enregistres pour les molecules 1 6o 3, 1 8o 3, ainsi que pour les isotopes monosubstitues en 1 6o et 1 8o. Leur analyse a conduit a l'interpretation d'un grand nombre de bandes vibrationnelles utilisant tres souvent un modele d'interaction en polyade, tenant compte des resonances anharmoniques et de coriolis. Les molecules 1 6o 3 et 1 8o 3 (variete isotopique totalement substituee) presentent les memes proprietes de symetrie et ont, par consequent, des structures spectrales similaires. En outre, les resonances observees presentent des caracteristiques communes : dans les deux cas, les schemas de resonances lies a la proximite 1 3 qui permettent de decrire les etats inferieurs, ne semblent pas directement extrapolables aux etats excites : certains couplages deviennent negligeables tandis que de nouvelles resonances accidentelles doivent etre introduites dans les modeles. L'etude des bandes des isotopes monosubstitues en 1 6o et 1 8o est rendue tres delicate du fait de la presence de l'ensemble de ces especes dans la cellule. C'est pourquoi l'objectif a le plus souvent ete limite a la determination des centres de bandes afin de completer les informations necessaires a la determination
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
4

Mahmoudi, Asaïd. "Etude des spectres infrarouges à haute résolution des bandes de V2, de D20, HD0 et N02." Paris 6, 1986. http://www.theses.fr/1986PA066271.

Full text
Abstract:
Etude des bandes fondamentales nu2 de HDO, D2O et No2, ainsi que du spectre de rotation pure de no2 conduisant à la détermination de niveaux d’énergie et d'intensité précis. Obtention des constantes rotationnelles des états (010) des molécules D2O et HDO, ainsi que du moment de transition de la bande nu2 de D2O
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
5

Lavergne, Jean-Louis. "Imagerie chimique à haute résolution spatiale "images-spectres" : Application à la caractérisation des cristaux composites d'halogénures d'argent." Ecully, Ecole centrale de Lyon, 1994. http://www.theses.fr/1994ECDL0036.

Full text
Abstract:
Les halogenures d'argent, utilises dans les produits photographiques, sont de plus en plus complexes et presentent des sous-structures chlorures ou iodures permettant d'ameliorer sensiblement les proprietes sensitometriques. En vue de caracteriser la localisation spatiale et la composition chimique de ces sous-structures, nous avons developpe une technique d'analyse en microscopie electronique en transmission filtree en energie (eftem) qui permet d'obtenir des cartographies elementaires en quelques minutes. Cette technique, baptisee images-spectres permet d'extraire, d'une serie d'images filtrees en energie, 65536 portions de spectres de perte d'energie des electrons transmis. Les spectres obtenus permettent un meilleur choix des images et des methodes de soustraction de fond utilisees pour la cartographie elementaire. Afin de pouvoir appliquer cette technique aux halogenures d'argent nous avons developpe une methode de preparation par ultramicrotomie a temperature ambiante qui permet l'obtention de coupes ultra-minces transparentes aux electrons. Les lames minces obtenues ont des epaisseurs comprises entre 20 et 80 nm et sont obtenues en quelques minutes contre quelques heures pour les techniques traditionnellement utilisees (cryo-ultramicrotomie). L'application de ces methodes nous a permis de localiser les sous-structures volontairement introduites dans des microcristaux modeles en des temps tres rapides. Nous mettons en evidence, pour la premiere fois, le potentiel de la spectroscopie eels appliquee aux halogenures d'argent en quantifiant les variations locales de compositions
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
6

Roucou, Anthony. "Spectroscopie haute résolution de spectres rotationnellement denses dédiée à la détection en phase gazeuse de molécules d'intérêt environnemental et défense." Thesis, Littoral, 2018. http://www.theses.fr/2018DUNK0482/document.

Full text
Abstract:
Ces dernières décennies, la spectroscopie moléculaire a bénéficié du progrès des spectromètres, notamment en terme de sélectivité et sensibilité, et de méthodes d'analyse et de calculs de chimie quantique toujours plus avancés. Désormais, la spectroscopie rotationnelle s'oriente vers l'analyse de systèmes moléculaires plus complexes caractérisés spectralement par une forte densité de raies. La congestion spectrale des espèces étudiées dans ma thèse s'explique non seulement par de faibles constantes rotationnelles mais aussi par la présence d'états vibrationnels excités à température ambiante, une forte richesse isotopique, un haut degré de splittings dus aux mouvements de grande amplitude ou encore par un paysage conformationnel complexe. Cette thèse illustre ainsi divers scénarii à travers les études du chlorure de thionyle, des nitrotoluènes et des méthoxyphénols. Les spectres rovibrationnels des bandes v2 et v5 des isotopologues du chlorure de thionyle ont été mesurés dans l'infrarouge lointain au synchroton SOLEIL et analysés en utilisant une approche semi-automatique basée sur des algorithmes évolutionnaires. Les isomères du nitrotoluène ont été ciblés pour leur intérêt défense comme traceurs d'explosif (TNT), les spectres de rotation pure ont été mesurés dans les régions micro-ondes en jet moléculaire et millimétrique à température ambiante. Le spectre millimétrique du 3-nitrotoluène était particulièrement faible et congestionné avec des splittings dus à la rotation interne très importants (jusqu'à plusieurs GHz) en raison d'une barrière de rotation très faible ( Vз=6.7659(24)cmˉ ¹). La limite de détection a été estimée et une liste de raies établie. Les spectres millimétriques des 2-nitrotoluène et 4-nitrotoluène ont également été partiellement analysés. Enfin, les méthoxyphénols émis lors de feux de biomasse ont également étudiés comme précurseurs d'aérosols organiques secondaires pour leur détection atmosphérique future. Associée à des calculs de chimie quantique, l'analyse du spectre millimétrique du 3-méthoxyphénol mesuré à température ambiante dans la région millimétrique a permis de déterminer la stabilité relative de quatre conformères
In recent decades, molecular spectroscopy has benefited from the progress of spectrometers, particularly in terms of selectivity and sensitivity, and from the continuous advancement of the analysis methods and quantum chemistry calculations. Today, rational spectroscopy is moving towards the analysis of more complex molecular systems spectrally characterized by a high density of lines. The spectral congestion of the species studied in this thesis is not only explained by low rotational constants, but also by the presence of vibrational states excited at room temperature, a high isotopic richness, a high degree of line splitting due to large amplitude motions or by a complex conformational landscape. This thesis thus illustrates various scenarios through the studies of thionyl chloride, nitrotoluenes and methoxyphenols. The rovibrational spectra of the v2 and v5 bands of the isotopologues of thionyl chloride were measured in far-infrared at the SOLEIL synchroton and analyzed using a semi-automatic approach based on evolutionary algorithms. The isomers of nitrotoluene have been targeted for military application as explosive taggants (TNT), the pure rotation spectra were measured in the microwave region in molecular jet and in the millimeter-wave region at room temperature. The millimeter-wave spectrum of 3-nitrotoluene was especially weak and congested with very large internal rotation splittings (up to several GHz) due to a very weak rotational barrier (V3=6.7659(24)cmˉ ¹). The detection limit was estimated and a linelist established. The 2-nitrotoluene and 4-nitrotoluene millimeter-wave spectra have been also partially analyzed. Finally, methoxyphenols emitted during biomass fires have also been studied as they are secondary organic aerosol precursors for their future atmospheric detection. Combined with quantum chemistry calculations, the analysis of the millimeter-wave spectrum of the 3-methoxyphenol measured at room temperature permitted the relative stability of four conformers to be determined
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
7

Cottaz-Coqueblin, Claire. "Spectroscopie infrarouge à haute résolution de la molécule d'ammoniac 14NH3 dans la région de 4 à 8 mum : constitution d'une base de données pour l'analyse des spectres planétaires." Paris 6, 2000. http://www.theses.fr/2000PA066118.

Full text
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
8

Rolland, Philippe. "Etude par diffusion Raman antiStockes cohérente de gaz comprimés : montage d'une chaîne de mesures sous choc et spectres haute résolution de N2 gaz sous hautes pressions." Bordeaux 1, 1993. http://www.theses.fr/1993BOR10560.

Full text
Abstract:
Nous avons developpe la technique de diffusion raman antistokes coherente comme outil de diagnostic sur champ de tir. Cette technique a ete experimentee sur de l'azote comprime par onde de choc. Les difficultes rencontrees nous ont permis de degager les limitations specifiques aux mesures sous choc. Nous avons egalement etudie le spectre d. R. A. S. C. De la branche q de l'azote sous hautes pressions (entre 1 et 1000 bars). La resolution de notre installation nous a permis d'analyser les evolutions des positions et largeurs de raies, en fonction de la pression, avec une bonne precision
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
9

Rousseau, Kathleen. "Développement de nouveaux outils pour l’analyse métabolomique par spectrométrie de masse haute résolution : de l’acquisition de spectres MS/MS pour l’identification large-spectre de métabolites au marquage isotopique pour la quantification." Thesis, université Paris-Saclay, 2020. http://www.theses.fr/2020UPASF006.

Full text
Abstract:
La métabolomique est une science relativement récente qui étudie les molécules de masses moléculaires inférieures à 1.5 kDa, présentes dans une matrice biologique donnée. Elle est le dernier maillon des sciences « omiques » et représente l’ultime réponse d’un organisme aux facteurs perturbant son fonctionnement. Aujourd’hui, de nombreux développements en spectrométrie de masse à haute résolution couplée à la chromatographie liquide (LC-HRMS), visent à améliorer la détection, l’identification et la quantification des métabolites mais également à augmenter la robustesse des analyses. C’est dans ce contexte que mon projet de thèse s’est intégré. L’un des objectifs de cette thèse a donc été de développer des méthodes permettant l’acquisition simultanée de spectres MS et MS/MS via des analyses en mode d’acquisitions dits « données dépendantes » et « données indépendantes ». Ces méthodes ont permis d’avoir la même sensibilité que les analyses classiquement réalisées en spectrométrie de masse à haute résolution, tout en acquérant des informations importantes pour l’identification des métabolites grâce aux spectres MS/MS. Ces développements ont pu être appliqués à une étude inter-laboratoires dans le cadre d’un projet européen. L’autre objectif majeur de ce doctorat a été la mise en place de stratégies pour la quantification de métabolites en matrice biologique. Pour ce faire, la production et la caractérisation de standards internes marqués aux isotopes stables ont été envisagées. Ainsi, des méthodes de synthèses chimiques par échanges H/D ont été évaluées et ont permis d’obtenir de nombreux composés marqués. L’exploitation des profils isotopiques obtenus pour ces composés a permis la mise en place d’une approche quantitative innovante par étalonnage interne multipoints. Cette méthode a pu être comparée aux approches classiques de dilution isotopique. Par ailleurs, l’étude de profils isotopiques a également pu être appliquée à des analyses préliminaires d’urines de souris métaboliquement marquées (in vivo) au carbone-13, à la fois pour du suivi cinétique d’incorporation du C-13 au sein de quelques métabolites ciblés mais aussi, à plus long terme, pour l’annotation et l’identification de nouveaux métabolites. In fine, l’ensemble des développements réalisés au cours de cette thèse ont permis d’atteindre un meilleur niveau d’identification des métabolites et d’améliorer leur quantification
Metabolomics is a relatively new science that studies molecules with a molecular weight below 1.5 kDa, present in a given biological matrix. It is the last link in the "omics" sciences and represents the ultimate response of an organism to factors that disrupt its functioning. Today, many developments in high-resolution mass spectrometry coupled to liquid chromatography (LC/HRMS) aim at improving the detection, identification and quantification of metabolites but also at increasing the robustness of the analyses. This PhD thesis took place in that context. One of its main objectives was to develop methods allowing the simultaneous acquisition of MS and MS/MS spectra via analyses in "Data Dependent Acquisition" and "Data Independent Acquisition" modes. These methods allowed the production of data with the same sensitivity as the traditional "Full Scan" analysis while providing more precise and relevant information for further metabolite identification. These methodological developments were applied to an inter-laboratory study as part of a European project. The other major objective of this PhD was to set-up strategies for the large-scale quantification of metabolites in biological samples. To do so, the production and characterization of isotopically labeled internal standards were investigated. Thus, chemical synthesis methods relying on H/D exchange was evaluated and enabled the production of a large panel of labeled compounds. Their isotopic pattern exploitation allowed the development of an innovative quantitative approach by multi-point internal calibration. This method was compared to the conventional isotope dilution approach. At last, isotope profiling was applied to the preliminary analysis of mouse urine samples obtained from mice that were in vivo labeled with carbone-13. The aims were to study the C-13 incorporation kinetics in targeted metabolites, but also to annotate and identify new metabolites. Overall, the set of developments carried out during this thesis have allowed to reach a better level of identification of metabolites and to improve their quantification
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
10

Inard, Daniel. "Analyse rotationnelle haute résolution de trois états électroniques de l'iode moléculaire et caractérisation d'un état métastable de l'ozone." Lyon 1, 1997. http://www.theses.fr/1997LYO10174.

Full text
Abstract:
La premiere partie de mes travaux concerne la caracterisation de trois etats electroniques de l'iode moleculaire (a'2#u, a1#u et b"1#u), de symetrie electronique u, appartenant a la premiere limite de dissociation. L'etude de ces etats a ete realisee par fluorescence induite par laser, a partir des etats ioniques d' 2#g ou e o#+#g. Ces derniers ont ete peuples par double resonance optique-optique (e o#+#g), induits par transferts collisionnels (d' 2#g), a partir de l'etat fondamental x o#+#g. La fluorescence issue des etats ioniques d' 2#g ou e o#+#g est dispersee par un spectrometre haute resolution a transformation de fourier. La deuxieme etape de cette etude fut constituee par l'obtention des courbes de potentiel de ces etats a partir de la determination des constantes moleculaires par ajustement sur les raies experimentales. Une etude a longue distance internucleaire a ete menee, et la profondeur de puits determinee. Le dedoublement des etats a 1#u et b" 1#u a ete caracterise. Afin de recueillir des informations sur le premier etat excite de l'ozone responsable des bandes d'absorption de wulf dans le domaine spectral proche infrarouge il a ete utilise une cellule multipassage (dite cellule de white) afin d'obtenir le spectre d'absorption de l'ozone. Les spectres experimentaux revelerent une structure rotationnelle pour les deux premieres bandes. Differentes simulations furent necessaires pour determiner l'etat implique et le cas de couplage. L'etude des bandes 2#0#0 et 2#1#0 a permis de calculer les parametres moleculaires par ajustement des raies experimentales et d'identifier l'etat #3a#2 comme responsable des bandes de wulf. Le calcul de la duree de vie montre que cet etat est fortement metastable. Cet etat metastable n'est pas pris en compte dans les cycles atmospheriques actuels de l'ozone. Il est susceptible de conduire a l'interpretation d'un certains nombre d'anomalies encore mal comprises.
APA, Harvard, Vancouver, ISO, and other styles
More sources
We offer discounts on all premium plans for authors whose works are included in thematic literature selections. Contact us to get a unique promo code!

To the bibliography